#International

Une nouvelle traduction des Mille et Une Nuits, sans racisme ni sexisme 

On ne les présente plus : les contes des Mille et Une Nuits se sont imposés dans la littérature internationale comme au cinéma. Ce recueil anonyme regroupe plusieurs contes populaires, remontant au IXe siècle, d’origine persane, indienne et arabe. Traduits à maintes reprises, Richard Francis Burton en propose, en 1835, une version anglaise composée à partir de la version dite de Boulaq (égyptienne). Depuis le 16 novembre, une nouvelle traduction de la poète franco-syrienne Yasmine Seale a été publiée par Liveright, maison d'édition nord-américaine. 

Le 20/12/2021 à 14:08 par Marion Clousier

8 Réactions | 231 Partages

Publié le :

20/12/2021 à 14:08

Marion Clousier

8

Commentaires

231

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

The Annotated Arabian Nights, une appellation à laquelle tiennent les éditeurs anglais, correspond aux Mille et Une Nuits, recueil connu à travers le monde. Une précision qui tenait à cœur à Yasmine Seale, également.  

La narration de ces contes est assurée par Shérazade. Fille du grand vizir (équivalent du Premier ministre sous l’Empire ottoman), celle-ci décide volontairement d’épouser le roi de Perse, Chahriar, pour mettre fin au massacre ordonné par ce dernier. En effet, trahi par son épouse Dinah par le passé, le roi avait décidé d’épouser chaque jour une nouvelle vierge avant de l’exécuter le matin de la nuit de noces pour se venger, mais surtout pour éviter toute trahison.

Shérazade met au point un stratagème pour éviter la fin tragique qui l'attend : le soir venu de son mariage, elle raconte une histoire au sultan sans l’achever. Avide de connaître la suite, son époux lui laisse la vie sauve pour une journée de plus. Chaque nuit, elle reproduit le même processus en reliant une nouvelle histoire à celles précédemment contées. Selon l'histoire, ce stratagème dura pendant mille et une nuits. 

Cette nouvelle traduction se veut être une « riposte » à la version de 1885, « enlevant l’orientalisme, le racisme et le sexisme ajoutés et interpolés que Burton a apportés aux histoires », a déclaré l'éditeur Paulo Lemos Horta. 

Première traduction d'une femme 

Ce dernier a déjà collaboré avec Yasmine Seale sur une nouvelle traduction d’Aladin. À travers cette version inédite des contes de Mille et Une Nuits, l'autrice s’inscrit dans le cycle de ses traductions comme la première femme à traduire ce corpus si important.

Selon Horta, « [l]a nouvelle édition est une réponse au besoin de briser les mystères des contes les plus célèbres des Mille et Une Nuits, qui n’ont été ajoutés que dans la traduction [d'Antoine Galland, au XVIIIe siècle] : Aladin et la Lampe magique, Ali Baba et les 40 Voleurs et Ahmed et la fée Pari-Banou ». 

Dans cette nouvelle traduction, les personnages féminins retrouvent leur importance et leur puissance, qui leur avaient été retirées dans les versions antérieures. Toujours selon l'éditeur, le conte d’horreur Sidi Numan représente ainsi la femme dans son plein pouvoir. Dans ce conte, un mari, incapable de comprendre pourquoi sa femme ne mange qu’un seul grain de riz pour le dîner, la suit à la nuit tombée. Il la découvre dégustant un cadavre aux côtés d'une goule [vampire femelle des légendes orientales, NdR]. Par la suite, le mari confronte sa femme, qui finit par le transformer en chien, et lui, pour se venger, la transforme en jument.

Seale livre sa propre interprétation de ce récit : « On nous laisse entendre que l’étrangeté de sa femme peut être due à l'incapacité de son mari à la comprendre. Il est plus facile pour lui de croire que sa femme est une créature surnaturelle que de reconnaitre qu’il ne peut pas la maîtriser. » 

De même, le conte Le Portier et les Trois Femmes de Bagdad met en exergue la place des femmes dans la culture orientale. Il célèbre leur indépendance, et leur possibilité de vivre sans mari. Dans ce récit, les femmes accueillent le calife Harun al Rashid et son vizir Jafar pour des festivités nocturnes. Les invités ont juré de ne poser aucune question, et les femmes peuvent librement raconter leurs propres histoires. Dans ce récit, la parole de la femme prévaut donc sur celles des hommes. Pour l'éditeur, « [d]ans la version de Seale, le conte est une redécouverte, c’est une révélation ». 

Finalement, cette édition vise à actualiser les traductions de ces contes : pour l’éditeur, le monde anglophone s’est appuyé « pendant trop longtemps » sur les traductions de Galland ou de Burton. La version de Seale apporte ainsi un regard neuf sur ces contes millénaires. Selon Horta, « [l]es traductions résolument contemporaines et lyriques de Seale rompent de manière décisive avec cette dynastie masculine, éliminant enfin l'exotisme délibéré des rendus orientalistes tout en reprenant la vitalité et le plaisir des histoires ».

Un cycle de traduction : d'abord le français... 

Remontant au IXe siècle, les Mille et Une Nuits ont connu une série de traductions. La première occidentale remonte à l’œuvre d’Antoine Galland, publiée de 1704 à 1717, qui a permis sa diffusion en Europe notamment durant le mouvement de l’orientalisme. Selon les dires, une partie de cette traduction aurait été rédigée par lui-même, s’inspirant des récits contés par son assesseur syrien Hanna Dyâb.

Selon Horta, historien de la littérature et universitaire, « [l]e traducteur français, Antoine Galland, avait mentionné quelque chose dans son journal intime au sujet d’un Syrien à Paris en 1709 qui lui aurait donné ces contes manquants dans le manuscrit arabe. […] En l’absence de détails supplémentaires, Galland a été considéré comme l’auteur, l’inventeur et le créateur de ces contes [et ce] pendant trois siècles. Nous avons imaginé que les contes ajoutés par la main de Galland aux Nuits [reflétaient] son séjour à Istanbul. »

En réalité, il semblerait que la « Syrienne insaisissable » du journal de Galland ait été identifiée comme Hanna Diyab, après la découverte dans la bibliothèque du Vatican du Livre des Voyages de Diyab et « cette découverte appelait une traduction moderne de tous les contes célèbres donnés à Galland ». 

Le travail de Galland fut ensuite complété par Jacques Cazotte et Denis Chavis. 

Par la suite, le docteur Joseph-Charles Madrus, ami d’André Gide, publia une nouvelle traduction des Mille et Une Nuits en seize volumes de 1899 à 1904, qui parut d’abord dans la Blanche de Gallimard, puis chez Charpentier et Fasquelle. 

René R. Khawam s’est fondé sur une douzaine de manuscrits anciens pour en traduire à son tour une nouvelle version. Puis, André Miquel et Jamel Eddine Bencheikh ont publié une nouvelle traduction, en 1991, pour la Bibliothèque de la Pléiade. Cette nouvelle version était revendiquée par ses auteurs comme intégrale et fondée sur l’édition de Boulaq. 

...puis l'anglais

Quant aux traductions anglaises, la première de Edward William Lane s’est inspirée du texte de Galland. Elle fut divisée en trois volumes et publiée entre 1839 et 1841. 

Ensuite, Richard Francis Burton publia une traduction complète, à partir de la version de Boulaq, en 1835. Celle-ci comporte 16 volumes publiés de 1885 à 1888. Le traducteur y a accentué les représentations sexuelles, en ajoutant de nombreuses notes de bas de page et annexes sur les mœurs sexuelles orientales. 

La dernière traduction en date remonte à 2008, publiée par Penguin Classics en trois volumes. Elle a été réalisée par Malcom C. Lyons et Ursula Lyons. Néanmoins, celle-ci omet plusieurs protagonistes féminines, dont Parizade et Pari-Banu. 

via The Guardian

Crédit : Twitter Yasmine Seale

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Jacques Cassabois Hachette
Les mille et une nuits. Ou le conte de Shéhérazade et de Shahryar
17/08/2016 280 pages 5,90 €
Scannez le code barre 9782013937948
9782013937948
© Notice établie par ORB
plus d'informations

8 Commentaires

 

Marianne

21/12/2021 à 06:14

Merci pour cet article intéressant, il manque juste deux précisions à mon goût :
- de quelle version/quels manuscrits s'est inspiré la traductrice pour l'ouvrage qui vient d'être publié ? De Boulaq également ? Puisque nous avons droit à un historique détaillé des sources et traductions françaises et anglaises depuis le XVIIIème siècle, mais que je n'arrive pas à trouver cette info.
- et la traduction française est-elle prévue ? Celle que vous nous présentez en fin d'article, de Cassabois, reprend quels textes/quelle traduction ?
Cordialement.

Aradigme

21/12/2021 à 10:17

Avons-nous affaire à une traduction nouvelle réalisée à partir de textes originaux arabes, et si oui lesquels et de quelle époque? Ou avons nous affaire à une réécriture du texte, modifié pour coller à une idéologie récente? Le fait que Yasmine Seale donne sa propre interprétation d'un conte peut constituer un indice.

SamSam

21/12/2021 à 10:23

Coup éditorial pour séduire les zélites, pudibondes et stupides qui prient pour une sorte de moraline victorienne, alors qu'elles sont parfaitement corrompus et vicieuses dans leurs comportements, leurs idées, leur vision du monde. En témoigne la brochette de minables au pouvoir, tous mis en examen ou presque. On se concurrence dans le conflit d'intérêt, le harcèlement sexuel, ou le service rapproché à l'engeance financière.
Je leur donne une idée, sans même la déposer : re-traduire Sade, sans sexe et sans violence. Ah oui, ça serait tellement tendance...

Aradigme

22/12/2021 à 09:49

Bonjour SamSam,

Pour ce qui concerne Sade, je crains que dans les cas des "Cent-vingt journées de Sodomme", une version sans sexe ni violence se résume à un livre aux pages blanches, résultat ultime du politiquement correct qui nous conduit vers un monde sans relief, totalement aseptisé et plutôt ennuyeux.

Salutations
Aradigme

SamSam

22/12/2021 à 11:40

Nous sommes bien d'accord là-dessus, Aradigme...

Ninja

26/12/2021 à 10:35

On nous dit :
"dans la Revue blanche (actuelle collection blanche de Gallimard)"
Ce qui sur un site censé s'occuper de littérature est assez, comment dire,...
Rappelons que la Revue Blanche, revue anarchiste et contestataire des frères Natanson, grands soutiens de Toulouse-Lautrec n'a absolument rien à voir avec les éditions Gallimard, fondées en 1911. Quand le dernier numéro de la Revue Blanche parait en 1904, Gaston, premier du nom dans l'édition, a 23 ans. Et n'est certainement ni anarchiste, ni contestataire...Son père penchant plutôt vers Manet et Renoir...

Team ActuaLitté

26/12/2021 à 13:25

Bonjour Ninja
En effet, la formulation était maladroite. Elle a été modifiée depuis.
Merci de votre remarque.

Ninja

26/12/2021 à 10:41

Quant à parler de traduction des Mille et une nuits, il eût été bien de mentionner la traduction française exemplaire de René R. Khawan chez Phébus, faite sur les manuscrit originaux et qui avait déjà rétabli le texte en le débarrassant des inventions de Galland.
Le même traducteur avait également donné une version des aventures de Sinbad chez le même éditeur et également à partir des manuscrits d'époque...

Ninja

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Laurent Le Baube jongle entre espionnage et géopolitique avec GSR

Avec cinq romans en deux ans et un sixième intitulé Facteur X sur le point de rejoindre les tables des libraires le 2 mars, le rythme de parution est intensif. Mais Laurent Le Baube, l’auteur, les a publiés dans sa propre structure : C A R A éditions. « Mes romans sont loin d’imiter le style S.A.S (ce serait une erreur !) » affirme-t-il. L'enjeu de l'écriture réside dans le réalisme, inspiré de véritables faits d’actualité, « loin de toute loufoquerie ».

21/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Sarah Polacci confirmée à la tête du Livre sur la place, le salon de Nancy

Elle officiait comme modératrice depuis plusieurs années sur les différentes rencontres de l’événement : désormais, c’est entre ses mains que l’avenir du salon est placé. Sarah Polacci a été nommée commissaire du Livre sur la place, manifestation qui ouvre, en France, le bal de la rentrée littéraire. 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

L'éditeur BD Futuropolis mêle littérature et dessin dans La Petite littéraire

La maison d’édition BD, Futuropolis, lance en ce début d’année « La petite littéraire ». Cette collection de livres petit format « seront aussi chic qu’agréable à lire et conjugueront littérature et dessin », indique l’éditeur.

21/01/2022, 11:53

ActuaLitté

Estelle Charmet nommée responsable Relation libraires et salons pour Delcourt

Le collectif littérature du Groupe Delcourt décide de se renforcer. Pour accompagner le développement des trois labels de littérature du Groupe, Estelle Charmet prend la responsabilité du poste de la Relation libraires et salons.

21/01/2022, 10:31

ActuaLitté

Une jolie petite histoire du groupe Téléphone, par Louis Bertignac

« Je vous offre ma vie avec la même sincérité que vous m’offrez les vôtres. » Ces mots sont de Louis Bertignac, membre du groupe de rock français mythique Téléphone, qui publie sa première autobiographie au Cherche midi, Jolie petite histoire. Un livre qui sortira le 7 avril et offrira le premier récit de l'intérieur d'un membre du groupe Téléphone. Une aventure de 4 rockeurs pendant dix années, entre 1976 et 1986, devenus des icônes pour un public d'adolescents devenus adultes.

20/01/2022, 15:50

ActuaLitté

Une aide exceptionnelle du CNL à la traduction de et vers l’italien

Le 26 novembre 2021, la France et l’Italie ont signé un traité « pour une coopération bilatérale renforcée » dit traité du Quirinal. Le texte de ce traité prévoit des axes de coopération renforcée en matière de diplomatie et de défense, ainsi que dans différents domaines, dont celui de la culture. Pour respecter les termes de ce traité, le Centre national du livre (CNL) a
souhaité encourager la traduction de et vers la langue italienne, en apportant une aide exceptionnelle.

20/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Parcourir le monde autrement : la collection Cartoville se réinvente

La collection des guides touristiques Cartoville (éditions Gallimard) se refait une beauté pour ses éditions 2022. Tout en conservant son concept unique de grandes cartes dépliables, la collection adopte une nouvelle mise en page plus aérée et du contenu supplémentaire pour une expérience de voyage enrichie.

19/01/2022, 10:39

ActuaLitté

L'inspiration de Saint-Exupéry dévoilée avec Lettres à l'Inconnue 

Dans une anthologie inédite, Folio dévoile les sources d’inspiration du Petit Prince ainsi que la dernière passion amoureuse de Saint-Exupéry, quelques mois avant sa disparition en 1944. La parution est prévue pour le 3 février 2022. 

19/01/2022, 10:07

ActuaLitté

Pour ses 400 ans, Molière se refait une beauté chez Classiques Garnier

#Moliere400 - Afin de célébrer les 400 ans de la naissance de Molière, Classiques Garnier publiera chaque mois une ou plusieurs pièces du théâtre complet de Molière, éditées par Charles Mazouer, au format Poche dans la collection Classiques Jaunes.

17/01/2022, 11:20

ActuaLitté

Lucky Luke, un lonesome cowboy aux deux papas

Y’a-t-il eu une vie scénaristique pour Lucky Luke, le cowboy de Morris, avant que Goscinny n’entre en scène ? Si au dessinateur les noms de Rantanplan, Jolly Jumper ou les Dalton resteront éternellement raccrochés, une enquête ouvre la voie à une autre création, littéralement fraternelle. Ou comment Louis de Bevere, frère de Maurice, a apporté plus que sa pierre à l’édifice.

13/01/2022, 10:28

ActuaLitté

Des petits champions de la lecture qui font de grands records

Les petits champions de la lecture séduisent de plus en plus de participants. Cette année, 3895 classes participent à la 10e édition, un chiffre record. Le grand jeu de lecture à voix haute propose aux enfants, accompagnés par leurs enseignants ou des médiateurs du livre, une aventure collective et ludique fondée sur le plaisir de lire.

12/01/2022, 11:19

ActuaLitté

Les aventures made in Vatican du Petit Pape Pie 3,14 par François Boucq

Après plus de quinze ans d’absence chez Fluide Glacial, le scénariste et dessinateur François Boucq est de retour pour sa nouvelle bande dessinée humoristique à paraître le 9 février prochain, Le Petit Pape Pie 3,14. Petit de taille, mais grand de coeur, Sa Sainteté vivra des aventures rocambolesques, d’audiences solennelles en bénédictions fantaisistes pour zombies, en passant par un improbable sauvetage du monde.

12/01/2022, 10:49

ActuaLitté

Comment un éditeur évite de gaspiller 850 kilos de papier

Le papier est aujourd’hui au centre des débats, tant en termes de recyclage et de production écologique de livres qu’en raison de la hausse des prix et de la disponibilité des approvisionnements. Les hausses de prix préoccupent le monde de l’édition à l’échelle internationale et, en Italie, ont également provoqué un appel au gouvernement. Voici comment l’éditeur italien Ediciclo a réussi à éviter un gaspillage de papier suite à une erreur rédactionnelle dans un livre. 

11/01/2022, 10:35

ActuaLitté

Dans la peau d'une sage-femme : vie des femmes d'alors...

PODCAST – Adeline Favre, née dans une vallée perdue des Alpes, s'intéressa très tôt au métier de sage-femme et, contre la volonté de ses parents, commença une école spécialisée dans une ville voisine. Rentrée au pays, Adeline accouchera plus de huit mille enfants à une époque où cette opération se faisait à domicile. Peu à peu, elle introduisit même de nouvelles formes d'hygiène. Aux recettes de bonne femme, elle offrit ses connaissances techniques.

10/01/2022, 16:35

ActuaLitté

Un nouveau départ pour Marcel Pagnol et la collection Fortunio

Les éditions Grasset reprennent le travail des éditions De Fallois, en assumant le développement de la collection Fortunio, dédiée aux œuvres de Marcel Pagnol. Parmi les 34 titres que compte cette collection, certains seront réédités, enrichis d’illustrations de Sempé, dont Souvenirs d’enfance, La petite fille aux yeux sombres et bien d’autres à venir. 

10/01/2022, 10:35

ActuaLitté

Clarisse Cohen chez StudioFact Éditions : une “montée en puissance” de la littérature du réel

L'époque est à l'enquête : à la télévision, à la radio, sur internet et à travers les podcasts, dans la presse, bien sûr, et enfin dans les librairies. Clarisse Cohen, qui a notamment travaillé pendant 8 ans au Seuil et supervisé la parution d'ouvrages chez Calmann-Lévy et aux éditions de l'Observatoire, s'est spécialisée dans la « littérature du réel » à travers des titres qu'elle désigne comme des « livres-combats ». Elle entend donner au genre une nouvelle résonnance au sein du groupe StudioFact, avec des possibilités d'adaptations audiovisuelles multiples.

10/01/2022, 09:44

ActuaLitté

Présidente directrice générale, Anna Pavlowitch démissionne de Flammarion

EXCLUSIF – ActuaLitté apprend de sources convergentes qu’Anna Pavlowitch, PDG de Flammarion et directrice générale de J’ai lu a démissionné, voilà plusieurs semaines, de ses fonctions. Elle aura passé 15 années dans l’entreprise, et n’a pour l’instant signé dans aucun autre groupe. 

08/01/2022, 14:55

ActuaLitté

Pour tout vous dire, texte posthume de Joan Didion chez Grasset

Chroniqueuse de la vie américaine, figure de la contre-culture, Joan Didion est décédée la veille de Noël, à l’âge de 87 ans. Les éditions Grasset, qui devaient publier son prochain livre, préfacé par Chantal Thomas, de l’Académie française, ont décidé d’en avancer la parution. Pour tout vous dire (trad. Pierre Demarty), recueil de ses chroniques pour Vogue entre 1968 et 2000 sortir ce 19 janvier.

07/01/2022, 14:57

ActuaLitté

Rivages fait entrer le 9e art dans sa maison avec Virages Graphiques

La maison d’édition Rivages se lance dans la bande dessinée avec une nouvelle collection, intitulée Virages Graphiques. C’est Sonia Déchamps qui prendra la tête du projet, avec deux premiers albums attendus pour le mois de mars prochain.

07/01/2022, 11:20

ActuaLitté

Stanislas Jozan devient Président du groupe Religion du SNE

Le dirigeant des Éditions de l’Emmanuel, Stanislas Jozan, succède à Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, qui avait été élu en juin 2014. Il devient président du groupe religion pour le Syndicat national de l’édition (SNE).

07/01/2022, 10:30

ActuaLitté

Les frères Bogdanov : leur projet littéraire avec le Pape François ne verra jamais le jour

Le 28 décembre, la France apprenait le décès de Grichka Bogdanov, alors âgé de 72 ans. Moins d’une semaine plus tard, son frère Igor lui emboîtait le pas. Tous deux contaminés par le coronavirus, les médias se sont concentrés sur la problématique de la vaccination, et la pandémies, qui dure… Mais quid de l’intérêt littéraire de ces jumeaux tant médiatisés ?

06/01/2022, 15:58

ActuaLitté

Nicolas Watrin quitte Libella pour devenir directeur de Sonatine 

Après deux années à la tête du marketing et du développement du groupe Libella, Nicolas Watrin prend de nouvelles fonctions. Il a été intégré au sein du groupe Editis, au poste de directeur de Sonatine éditions.

06/01/2022, 15:27

ActuaLitté

Kōdansha se lance dans la publication de l'oeuvre complète de Katsuhiro Ōtomo

Avec quelques mois de retard, un grand projet de l'éditeur japonais Kōdansha se concrétise en 2022 : la publication de l'œuvre intégrale de Katsuhiro Ōtomo, un des grands maitres du manga. Connu pour Akira, un incontournable de la science-fiction, l'auteur verra l'ensemble de ses travaux publiés, notamment ses œuvres indisponibles au Japon.

06/01/2022, 11:46

ActuaLitté

Pauline Hauwel est nommée Secrétaire Générale du groupe Lagardère

Lagardère SA annonce la nomination de Pauline Hauwel en qualité de Secrétaire Générale du Groupe. Elle succède à Pierre Leroy, qui exerçait cette fonction en plus de son mandat de co-Gérant puis de Directeur Général Délégué du Groupe.

05/01/2022, 10:39

ActuaLitté

“L’humanité est intervenue dans la nature avec une totale méconnaissance des situations écologiques”

PODCAST – L’effet Petkau de Ralph Graeub, traduit de l’allemand par Eve Gissinger, a paru aux éditions d’en bas en 1988. Le nucléaire est aujourd’hui proposé comme solution et lire ou relire ce livre est une invitation à la réflexion sachant que les problématiques d’hier sont également celles de demain.

03/01/2022, 10:09

ActuaLitté

Jean-Clément Texier, une vie entre presse et livre

PORTRAIT – Figurant parmi les promus de la Légion d’honneur de janvier 2022, Jean-Clément Texier n’est pas l’une des figures les plus notoires de l’industrie du livre. Homme discret, affable, il écoute plus qu’il ne prodigue de conseils – il sait que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. 

03/01/2022, 10:05

ActuaLitté

En Turquie, lire est devenu une activité de riche

La crise du papier a frappé partout dans le monde – et la Turquie ne fait pas exception. Avec une problématique différente : l'édition turque, très dépendante des importations de papier, est durement frappée par la crise monétaire résultant de la nouvelle politique financière du gouvernement Erdogan. Ce dernier a décidé de baisser la valeur de la livre turque afin de favoriser les exportations. Conséquence : en Turquie, les livres deviennent un luxe. Et, au-delà de l'accès à la culture, ce sont les dernières voix encore dissonantes du pays qui pourraient en pâtir.

31/12/2021, 16:20

ActuaLitté

Mort de la poétesse Jeanine Baude, “un croissant de lune éclaire mes yeux”

Les éditions La Rumeur Libre et les Éditions Bruno Doucey annoncent la disparition de leur amie la poète Jeanine Baude, ce lundi 27 décembre 2021, des suites d’un long combat acharné contre le cancer. 

28/12/2021, 15:55

ActuaLitté

Littérature jeunesse : pas de place pour les filles ? 

Publiée le 15 décembre par Plos One, revue scientifique états-unienne, une étude de Kennedy Casey, Kylee Novick et Stella F. Lourenço porte sur la représentation des genres dans la littérature jeunesse. Ces trois chercheuses ont démontré que persiste une surreprésentation des protagonistes masculins par rapport à leurs homologues féminins dans les livres pour enfants, depuis maintenant soixante ans. 

24/12/2021, 16:25

ActuaLitté

Bayard, Elidia et Hachette Livre s'associent pour servir les librairies religieuses

Dès janvier 2022, une équipe de vente commune, nommée H + Spiritualité, et composée de quatre représentants des groupes Bayard, Elidia et Hachette Livre, visitera régulièrement les librairies religieuses de toutes tailles, de la Procure à Paris aux points de vente d'abbaye.

 

 

23/12/2021, 09:28

ActuaLitté

Le nouveau roman de Houellebecq, Anéantir, piraté avant sa parution

Le prochain roman tant attendu de Michel Houellebecq trouvera sa place en librairie dès le 7 janvier 2022. Or, un coup de théâtre vient secouer le monde de l’édition : puisque moins de trois semaines avant sa sortie, les premières pages d’Anéantir ont été illégalement diffusées sur les réseaux sociaux, tandis qu'une version numérique intégrale circule. Un sentiment de déjà vu domine, toutefois...

22/12/2021, 16:52

ActuaLitté

Plon : Céline Thoulouze et Lise Boëll, directrices générales

Dans un communiqué, le groupe Editis annonce la nomination de Céline Thoulouze au poste de directrice générale des éditions Plon, aux côtés de Lise Boëll et sous la présidence de Jean Spiri. Cette annonce marque un nouvel épisode dans la saga pas très reluisante de Plon et du groupe, ces dernières semaines.

22/12/2021, 12:08

ActuaLitté

La chaine du livre veut mettre fin aux “pratiques déloyales” des plateformes

Dans un communiqué commun, plusieurs organisations représentant des acteurs de la chaine du livre incitent la présidence française à adopter le texte approuvé par le Parlement européen portant sur la législation sur les marchés numériques. Celui-ci fera l'objet d'une négociation avec les gouvernements des États de l’Union européenne, début 2022, sous la présidence française de l'UE. 

22/12/2021, 11:50

ActuaLitté

Laurence Faron (Talents hauts) nommée Chevalière de l’ordre national du Mérite

Par décret du Président de la République en date du 30 novembre 2019, et sur proposition du ministre de la Culture, Laurence Faron, fondatrice et directrice des Éditions Talents Hauts, a été nommée Chevalière de l’Ordre national du Mérite. Son engagement professionnel et personnel en faveur de l’égalité et contre les stéréotypes est ainsi reconnu. La cérémonie de remise de médaille a eu lieu le jeudi 16 décembre, dans les salons du Syndicat national de l’Édition (SNE), à Paris. 

22/12/2021, 08:04

ActuaLitté

Le groupe européen Embracer Group achète Dark Horse Media

Des rumeurs persistantes se vérifient : la société Dark Horse Media fait l'objet d'une acquisition par le groupe européen Embracer Group, dont les filiales développent et éditent des jeux vidéo. Dark Horse Comics, Dark Horse Entertainment et une autre filiale font partie de la transaction.

21/12/2021, 15:48

ActuaLitté

Marvel revisite le crâne du Punisher après une série de polémiques

Marvel fait renaître son comic The Punisher après deux ans d'absence. En effet, ce lundi 20 décembre, Marvel Entertainment a annoncé une toute nouvelle série, écrite par un des auteurs Marvel les plus en vue du moment, Jason Aaron, auteur notamment des derniers Thor. Un retour présenté comme le « point culminant et définitif » des aventures de Frank Castle, alias The Punisher. Une reprise surprise pour un des personnages les plus controversés de l'univers Marvel. Notamment pour l'utilisation qui en est fait, que ce soit du côté de policiers ou de militaires, de mouvements tels que Blue Lives Matter, ou encore de partisans de Trump putschistes du dimanche. 

21/12/2021, 10:37

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le droit de copie a rapporté 52 millions € aux auteurs et éditeurs en 2021

Le Centre français de la copie (CFC) fait le bilan d'une année 2021 de répartition, suite à la collecte du droit de copie auprès des entreprises, administrations, établissements d’enseignement ou encore organismes de formation. Au total, 52 millions € ont été distribués en douze mois.

21/01/2022, 16:36

ActuaLitté

Le magazine Usbek & Rica réinvestit les librairies

Après l'arrêt de la publication en kiosques durant l'été 2020, Usbek & Rica, « le magazine qui explore le futur » revient en librairies à l'occasion de son nouveau numéro. Un véritable retour aux sources pour le trimestriel, qui n'était disponible qu'en librairies durant ses deux premières années d'existence. 

21/01/2022, 15:49

ActuaLitté

La trilogie culte À la croisée des mondes enrichie d'un nouvel opus

L'auteur britannique Philip Pullman a signé un nouveau livre, The Imagination Chamber, qui viendra s'ajouter à la trilogie À la croisée des mondes, traduite en français par Jean Esch, qui a fait le bonheur de nombreux lecteurs. Un roman qui sortira dans un premier temps en avril dans le monde anglo-saxon chez Scholastic UK et David Fickling Books, en attendant une traduction française.

21/01/2022, 15:42

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine et licence globale au programme de Dupont-Aignan

#Presidentielle2022 — Les candidats se pressent pour le prochain quinquennat, mais les programmes ne sont pas tous arrêtés. Nicolas Dupont-Aignan, toujours à la recherche des 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement, a dévoilé son programme en détails, voilà quelques semaines. Il comporte plusieurs mesures relatives à la culture...

21/01/2022, 15:34

ActuaLitté

Les antivax attribuent à des bibliothèques un certificat de ”Collabo“

Avec l’entrée en vigueur du Passe vaccinal, qu’a confirmée Jean Castex dans sa dernière allocution, les ennuis risquent d’aller crescendo. Bars, restaurants, salons sont concernés, y compris les bibliothèques. Mais en la matière la crispation a atteint des niveaux imbéciles : une affiche traitant la bibliothèque Marguerite Duras de « collabo » a été découverte. Ainsi que d’autres, collées sur huit autres établissements de la capitale. 

21/01/2022, 14:37

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija, torturé en prison, en attente de sa libération

La présence de l'auteur ougandais Kakwenza Rukirabashaija devant la cour était annoncée pour ce 21 janvier : l'auteur aura finalement assisté à l'audience à distance, depuis la prison de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, Rukirabashaija est accusé d'avoir insulté le président du pays, Yoweri Museveni, et son fils.

21/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Capitale européenne de la Culture : Le dessin au coeur de la candidature d'Amiens

C’est officiel : la ville d’Amiens est candidate pour devenir Capitale européenne de la Culture en 2028. Créé en 1985, ce label permet de désigner des villes en mesure de porter un projet en capacité « de rapprocher les Européens », tout en favorisant le développement des villes choisies au travers des projets portés. Dans cette optique, la Ville de la Somme souhaite « donner les moyens aux professionnels de la culture de nouer un dialogue constructif avec les habitants d’Amiens Métropole ». 

 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

Biélorussie : l'écrivain et journaliste Severin Kwiatkowski interpellé

Si le pays ne fait plus vraiment les gros titres, la situation ne s'y est pourtant pas améliorée pour les créateurs, et notamment les écrivains. En Biélorussie, l'auteur Severin Kwiatkowski, qui a signé plusieurs ouvrages, a été interpellé à proximité de son domicile, au retour d'un séjour à l'étranger.

21/01/2022, 11:35

ActuaLitté

Fermeture de la première et historique librairie sportive d'Italie

Après quarante ans d'activité, une librairie unique en Italie ferme ses portes : il s'agit de Pagine di sport, située Via Carducci à Milan, la seule librairie italienne consacrée au sport. La pandémie de Covid-19 est l'une des raisons de la fermeture de ce lieu historique qui accueillait des fans et d'anciens professionnels.

21/01/2022, 09:38

ActuaLitté

L'éducation artistique et culturelle en bonne place chez Valérie Pécresse

#Presidentielle2022 — Si la gauche n'a sans doute pas le monopole de la culture, elle lui réserve, pour l'instant, la place la plus importante dans ses programmes. Candidate du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse, actuellement présidente de la région Île-de-France, l'évoque tout de même dans le sien, avec quelques propositions.

20/01/2022, 16:37

ActuaLitté

De l'excès de pouvoir à l'excès de zèle, un ministère de la Culture enlisé

La décision du 24 octobre dernier aura permis « de gagner du temps », assure le Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs (CAAP). Le syndicat avait porté l’affaire devant le Conseil d’État, qui lui a donné raison, condamnant par conséquent le ministère de la Culture pour « excès de pouvoir ». Mais au coeur de cet arrêt se nichent « les racines du mal », indique-t-on à ActuaLitté.

 

20/01/2022, 16:22

ActuaLitté

El Hadji Diagola, écrivain franco-sénégalais, poursuit Houellebecq et ses éditeurs pour plagiat

Le tribunal judiciaire de Paris a vu s'opposer, ce mardi 18 octobre, les avocats et les arguments d'El Hadji Diagola, écrivain et journaliste franco-sénégalais, et ceux de Michel Houellebecq, auteur de Soumission et, dernièrement, Anéantir. Le premier reproche au second et à ses éditeurs une contrefaçon d'un de ses manuscrits pour le roman de Houellebecq paru en 2015, qui mettait en scène un président français de confession musulmane.

20/01/2022, 14:48

ActuaLitté

Bernard Arnault : “Je ne vous garantis pas de faire un Facebook français”

Le défilé des capitaines d’industrie se poursuit devant les sénateurs, avec ce matin la présence de Bernard Arnault. Le patron de LVHM, auditionné dans le cadre de l’enquête sur la concentration des médias n’aura pas fait mieux que Vincent Bolloré, présent la veille. D’ailleurs, c’est une fois de plus sur les médias que les députés attendaient le PDG.

20/01/2022, 14:17

ActuaLitté

Presse, édition, imprimerie : la pénurie du papier, menace pour la démocratie ?

Les députés français s’ébrouent, quand le sujet préoccupe l’industrie du livre et de la presse depuis des mois. Interpellant tout à la fois le ministère de la Culture, celui de l’Économie, ainsi que de la Transition écologique, quatre parlementaires alertent : la hausse des prix du papier finira par faire mal à la démocratie.

20/01/2022, 13:00

ActuaLitté

Paris : la Bibliothèque Lancry devient la Bibliothèque Claire Bretécher

La bibliothèque Lancry du Xe arrondissement de Paris a finalement trouvé son nouveau nom. Elle deviendra la bibliothèque Claire Bretécher, en hommage à l'illustratrice et créatrice de bande dessinée.

20/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Illustrer les vitrines du Gers en imaginant la vie de demain

Imaginer la vie de village de demain en illustrant ses vitrines de commerce de proximité, voici le projet « Vitrines illustrées » porté par la Communauté de Communes Bastides de Lomagnes en Occitanie. Dans la région du Gers, un appel à candidatures est lancé pour trouver les trois illustratrices et illustrateurs professionnels à même de donner vie à cette idée.

20/01/2022, 09:55

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Beaucoup d'auteurs crèvent la faim”

Devant la commission du Sénat, Vincent Bolloré n’aura rien lâché : « Il a fait le job », commente un observateur amusé. Malgré l’hostilité affichée — compréhensible, douteuse, maladroite, chacun choisira — l’actionnaire majoritaire du groupe éponyme a défendu sa vision. En martelant comme un mantra : le groupe Bolloré inquiète peut-être, mais face aux géants américains, il demeure un nain.

20/01/2022, 00:02

ActuaLitté

Le marché des logiciels pour bibliothèques en croissance de 5,3 % sur 2021

Sans les personnels, les bibliothèques ne fonctionneraient pas. Merci Monsieur de La Palice. Mais ces derniers travaillent également avec des logiciels — un marché qu’analyse Tosca Consultants, dans la 28e édition de son enquête annuelle. Et premier constat : le marché progresse de 5,3 % en valeur et 3,2 % en volume.

19/01/2022, 17:09

ActuaLitté

L'écrivain australien Yang Hengjun, incarcéré depuis 2019, attend toujours un procès

Le sort de l'écrivain sino-australien Yang Hengjun, inculpé en Chine pour espionnage depuis mars 2020 et incarcéré depuis 2019, continue de mobiliser les institutions internationales de protection des écrivains. Une coalition de 16 centres PEN a rédigé un communiqué : ils demandent officiellement la libération de l'écrivain, après un énième report de son procès. De son côté, l'écrivain continue de clamer son innocence.

19/01/2022, 16:44

ActuaLitté

Annonay : la librairie La Parenthèse prend un nouveau départ 

Françoise Chapon et Pascal Estragnat, propriétaires de la librairie historique du centre-ville d'Annonay depuis 17 ans, ont assuré la relève et peuvent prendre leur retraite en toute tranquillité. La direction en a été transmise en Société coopérative et participative (Scop) à ses trois salariés l’été dernier.

19/01/2022, 15:49

ActuaLitté

À Paris, la bibliothèque François Villon rouvre ses portes après des travaux

Après deux ans de travaux, la Bibliothèque François Villon, établie dans le 10e arrondissement de Paris, a rouvert ses portes mardi 18 janvier 2022. Au-delà de la rénovation du bâtiment, de nouveaux espaces numériques et de détente ont été construits, pour moderniser l'établissement et ses services.

19/01/2022, 15:43

ActuaLitté

Statut des auteurs, écotaxe et diversité éditoriale dans le programme de Yannick Jadot

#Presidentielle2022 — Vainqueur de la primaire écologiste de septembre 2021, Yannick Jadot a pu profiter de ce premier scrutin pour asseoir sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, mais aussi peaufiner un programme déjà très complet. Le domaine du livre est ainsi servi, avec plusieurs propositions audacieuses, notamment l'instauration d'une écotaxe sur le livre imprimé ou la création d'un statut des auteurs.

19/01/2022, 14:40

ActuaLitté

Editis, Hachette, auteurs, librairies : Vincent Bolloré auditionné au Sénat 

Depuis juin 2016, il n’était pas revenu dans l’enceinte du Sénat : à l’époque auditionné par la Commission Culture, il défendait l’engagement de Vivendi vis-à-vis… des auteurs. Ce 19 janvier, Vincent Bolloré revient pour une nouvelle audition, alors que la fusion Edithachette se profile. 

19/01/2022, 13:57

ActuaLitté

Chine : le marché du livre peine à se relever de la pandémie

En 2020, le secteur chinois du livre a connu une récession à deux chiffres en raison de la pandémie. Il s'est redressé au cours de l'année passée, mais n'a toujours pas retrouvé les niveaux d'avant pandémie. En effet, si le marché du livre en Chine a connu une croissance de 1,65 % en 2021 par rapport à l'année précédente, la vente au détail, elle, a diminué de 3,51 % par rapport à 2019. Une situation à rebours de nombreux pays européens, où le monde de l'édition a connu un rebond spectaculaire, notamment en France.

19/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Italie : romans et non fiction affichent 15,5 % de croissance en 2021

Le 28 janvier 2022, Ricardo Franco Levi, président de l’AIE (Association des éditeurs italiens), présentera les données de l’analyse de marché réalisée par le bureau d’études de l’AIE en collaboration avec NielsenIQ. Cette intervention s'inscrit dans la journée du 39e Séminaire de perfectionnement de l’école de librairie Umberto ed Elisabetta Mauri, qui se tiendra en ligne. Il accueillera des invités d'envergure internationale qui échangeront autour de thématiques actuelles.

19/01/2022, 12:01

ActuaLitté

Canopé accusé de promouvoir la culture woke dans l'Éducation nationale 

Tout part d’une question parlementaire de Brigitte Kuster, du côté des Républicains, sobrement intitulée « Propagation des thèses “woke” au ministère de l’Éducation nationale ». Elle dénonce la politique éditoriale ainsi que les formations que dispense le réseau Canopé, au service de l’Éducation nationale. Et ce, alors que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer vient de participer à un colloque, organisé par le collège de philosophie, le 7 et 8 janvier dernier à la Sorbonne, contre l'idéologie « woke ».

19/01/2022, 11:37

ActuaLitté

Apprendre aux plus jeunes à protéger la Terre : les livres recommandés par l'ONU

L'Organisation des Nations Unies (ONU), en partenariat avec différents organismes du livre, anime un club de lecture destiné aux plus jeunes, pour leur faire prendre conscience au plus tôt des défis qui occupent ou attendent l'humanité dans les prochaines années. La dernière liste de lecture concerne la vie terrestre, et la manière dont l'humain change la face de la Terre.

19/01/2022, 11:17

ActuaLitté

Prêt numérique : le Maryland lutte contre les “pratiques injustes” des éditeurs

Depuis le 1er janvier dernier, une loi est entrée en vigueur dans l'État du Maryland, imposant aux éditeurs des offres « équitables » en matière de vente de licences de prêt numérique aux bibliothèques. L'édition américaine s'est dressée contre un texte de loi qu'elle juge « inconstitutionnel », estimant qu'il prive les maisons de leurs droits, et l'a attaqué en justice... Les arguments sont échangés, mais l'État du Maryland tient bon.

19/01/2022, 10:50

ActuaLitté

Hachette intégre Paperblanks, spécialiste de la papeterie haut de gamme

Hachette UK a annoncé l’acquisition de Paperblanks, la deuxième marque mondiale de carnets, agendas, journaux et articles de papeterie haut de gamme, après Moleskine. Cette acquisition fait suite à la signature d’un accord le 14 janvier 2022, permettant à Hachette UK, la filiale anglaise de Hachette Livre, d’acquérir 100 % du capital de Paperblanks. 

18/01/2022, 18:40

ActuaLitté

Microsoft rachète Activision Blizzard, éditeur de jeux vidéo et de livres

Pour la modique somme de 68,7 milliards $ (plus de 60,6 milliards €), le géant des GAFAM, Microsoft, vient d’acquérir le studio Activision Blizzard. Internationalement connu pour ses jeux en ligne, massivement multiplayers World of Warcraft ou encore Diablo, Blizzard rejoint la division Jeux — qui comporte déjà tout l’univers Xbox. Mais fait également de Microsoft un éditeur de livres.

18/01/2022, 17:54

ActuaLitté

Les coursiers Uber Eats livrent romans ou BD (au besoin, gratuitement)

Depuis le premier confinement de 2020, les services de livraison à domicile ont littéralement explosé. Pour ne citer que lui, Uber Eats a réalisé un 47 % de croissance, à 4,9 milliards € au niveau mondial — dont 625,15 millions € en France. Et les utilisateurs, depuis quelque temps, jouissent également d’une solution de livraison… pour des livres. 

18/01/2022, 16:56

ActuaLitté

Anne Hidalgo veut agir pour “la juste rémunération” des écrivains

#Presidentielle2022 — À quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle, les candidatures se multiplient, mais les programmes restent encore une denrée rare. Candidate déclarée depuis septembre 2021, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé son programme il y a quelques jours. La culture y est évoquée, et notamment la « juste rémunération » des artistes.

18/01/2022, 16:33

ActuaLitté

Caroline Mucchielli nommée directrice adjointe de Kamael (Leslibraires.fr)

La société Kamael, gestionnaire de plus de 400 librairies indépendantes présentes sur la plateforme Leslibraires.fr, annonce l'arrivée de Caroline Mucchielli au poste de directrice adjointe et directrice produit.

18/01/2022, 15:41

ActuaLitté

La Turquie refuse de libérer l'éditeur Osman Kavala, malgré les menaces de sanctions

La triste saga continue pour l'éditeur, mécène et philanthrope Osman Kavala, emprisonné en Turquie depuis le mois d’octobre 2017. Le Conseil des ministres de l’Union européenne avait réclamé une libération pour le 2 février prochain. Cette dernière n’aura pas lieu. 

18/01/2022, 15:26

ActuaLitté

Une fille cachée, secret “le plus intime” de l'écrivain Gabriel García Marquez

Huit ans après la mort de Gabriel García Marquez, en 2014, le journal mexicain El Universal révèle que l’écrivain lauréat du Prix Nobel de littérature était le père d'une fille cachée, son « secret le plus sacré et le plus intime ». Une information confidentielle, qui n’avait pas été divulguée par les biographes de l'auteur. 

18/01/2022, 14:25

ActuaLitté

La mangaka Maki Murakami entre en guerre contre les sites pirates

La guerre contre le piratage ne cesse de gronder, dans le domaine des mangas. La mangaka Maki Murakami, connue pour sa série yaoi [centrée sur les relations entre hommes, NdR] Gravitation, a attaqué plusieurs sites pirates en justice aux États-Unis, via l'hébergeur CloudFlare. Cela fait suite à la publication et au partage de ses œuvres sans son autorisation, et son équipe judiciaire entend faire comparaitre les coupables devant un tribunal.

17/01/2022, 14:49