#Economie

Le ministère de la Culture, bon élève, mais bien trop dispersé (Cour des comptes)

La Cour des comptes s'est lancé dans une série de rapports consacrés aux « grands enjeux structurels pour la France », rien que ça, et termine par la culture en s'intéressant à la rue de Valois. Le ministère de la Culture, selon la Cour, a favorisé, grâce à sa politique, le développement d'une offre culturelle foisonnante, mais peine à suivre le rythme. Il doit se recentrer sur son « cœur de métier », avec un nombre plus limité de missions.

Le 14/12/2021 à 16:45 par Antoine Oury

1 Réactions | 377 Partages

Publié le :

14/12/2021 à 16:45

Antoine Oury

1

Commentaires

377

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Trop bon élève, le ministère de la Culture ? Dans un rapport d'une vingtaine de pages, la Cour des Comptes commence par remarquer la « formidable expansion de l’activité culturelle dans notre pays », que la politique de la rue de Valois a largement aidé. Toutefois, les investissements croissants des collectivités territoriales et la multiplication des opérateurs du ministère ont fait perdre à ce dernier son rôle d'initiateur...

Depuis sa création en 1961, le ministère met en œuvre une politique de soutien de l'activité culturelle, et, en ajoutant de nouveaux domaines culturels à ses bénéficiaires (comme la bande dessinée ou le jeu vidéo, notamment), il a aussi fait grandir ses dépenses, ainsi que son budget.

La multiplication des acteurs intervenant dans le champ de la culture (publics ou privés, opérateurs de l'État, collectivités territoriales), ainsi que la provenance des financements ont toutefois « dilué » les missions du ministère, pour reprendre l'expression de la Cour.

La politique de subventionnement semble ainsi à bout de souffle, selon le rapport, avec « un saupoudrage des aides selon une politique de guichet et de droits acquis difficile à remettre en cause ». Cette dispersion des aides, dont les montants sont de plus en plus réduits, a conduit à d'importantes lacunes dans certains secteurs, comme le patrimoine ou le spectacle vivant.

La forte rotation des ministres en poste — 18 depuis 2007 — et la faible attractivité de l'administration centrale ont porté préjudice à cette dernière, tandis que les opérateurs régionaux, eux, se retrouvent avec des moyens inadaptés, qui limitent la possibilité d'ouvrir des chantiers de grande ampleur.

De nouveaux objectifs pour le ministère

La Cour des Comptes invite donc le ministère de la Culture à se recentrer sur certaines missions, notamment les actions envers la jeunesse, la démocratisation culturelle, l'éducation artistique et culturelle ainsi qu'au soutien des initiatives inclusives.

Une attention particulière doit être portée au numérique, indique la Cour, « afin d’en faire un levier majeur de son action, notamment en matière de conservation, de valorisation et de diffusion de la culture, mais aussi comme vecteur de densification des contenus ».

Le mouvement de décentralisation doit aussi être mené à son terme, avec des transferts de monuments nationaux, mais aussi d'agents d'établissements publics qui sont toujours rémunérés par le ministère. 

Les réformes de l'organisation et du fonctionnement du ministère doivent être poursuivies et menées à bien, insiste la Cour des Comptes, qui préconise « l’élaboration d’une politique de ressources humaines spécifique à la catégorie des cadres supérieurs, fondée sur l’enrichissement des tâches managériales, le développement d’une véritable gestion prévisionnelle des emplois et compétences et une politique de rémunération incitative dans le but d’accroître la fluidité des parcours entre le ministère et ses opérateurs ».

Pour qu'il puisse se recentrer sur ses missions « nationales », le ministère doit laisser plus de champ aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), en faisant évoluer les tâches et les moyens de ces dernières.

Le rapport est accessible ci-dessous ou à cette adresse.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

Médiaculture

15/12/2021 à 07:41

Dommage que le rapport exclue totalement la lecture publique et les 16 000 bibliothèques et médiathèques de France, équipements culturels les plus visités par les populations, du champ de la Culture.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Frédéric Martin (Le Tripode) au conseil d'administration de la Bpi

Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.

01/12/2023, 10:45

ActuaLitté

Entre espaces urbains et zone rurales, quelles activités culturelles ?

Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?

30/11/2023, 17:14

ActuaLitté

BD censurée à Quai des bulles : la liberté d'expression tombe à l'eau

Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.

30/11/2023, 16:03

ActuaLitté

Discriminations : la haine diminue, mais les violences augmentent

L'Observatoire des inégalités a publié le tout premier Rapport sur les discriminations en France, initiative revendiquée comme inédite en la matière. Le document met en lumière les diverses formes de discriminations, qu'elles soient basées sur la couleur de peau, le genre, l'orientation sexuelle, ou le handicap, et comment elles affectent profondément la vie des personnes concernées.

29/11/2023, 15:30

ActuaLitté

Cyclone BD, festival à La Réunion, inauguré par Rima Abdul Malak

Alors que le Tahitigate, la tornade médiatique autour du voyage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas encore pris fin, la ministre de la Culture prépare un voyage à La Réunion. Au menu de ce déplacement, officialisé dans un communiqué de la rue de Valois, « avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales ». Et inaugurer un festival de bande dessinée.

29/11/2023, 12:29

ActuaLitté

Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?

L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.

28/11/2023, 11:07

ActuaLitté

Les jeunes et l'écriture : une vaste étude

L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.

27/11/2023, 17:48

ActuaLitté

Hélène Hoch nouvelle présidente du groupe Universitaire du SNE  

Le 23 novembre 2023, Hélène Hoch, actuellement Directrice de la Rédaction Civil-Pénal et Ouvrages chez Lefebvre Dalloz, a été nommée Présidente du groupe Universitaire du Syndicat national de l’édition.

27/11/2023, 14:57

ActuaLitté

Normandie, Pays de la Loire... Des directions des affaires culturelles vacantes

Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024. 

27/11/2023, 11:54

ActuaLitté

Hausse des aides, nouvelles normes : l'UE vole au secours des auteurs

L'Union européenne serait-elle la meilleure alliée des auteurs ? Le Parlement européen, réuni en session plénière depuis le 20 novembre dernier, a adopté mercredi une initiative législative pour améliorer les conditions de travail des créateurs, en harmonisant les législations des pays membres. Le lendemain, il votait aussi une augmentation du budget du programme Europe Créative, orienté vers le secteur de la culture.

23/11/2023, 11:41

ActuaLitté

Claire Marin et Angelin Preljocaj présideront aux Nuits de la Lecture 2024

Pour la troisième année, le Centre national du livre (CNL), sur suggestion du ministère de la Culture, organise les Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024 pour promouvoir le plaisir de lire. La 8e édition, centrée sur le thème du corps en résonance avec les Jeux Olympiques, explore sa représentation dans la littérature à travers une multitude d'avatars, de transformations, et de perspectives poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.

23/11/2023, 07:42

ActuaLitté

Droits de l'enfant : l'indispensable accès à la culture et aux livres

Ce 20 novembre marquait la Journée internationale des Droits de l'enfant, rappelant les responsabilités des gouvernements à leurs égards. Dans un rapport sur l'accès des enfants aux loisirs, aux sports et à la culture, le Défenseur des droits insiste sur la nécessité de pouvoir profiter facilement des livres, peu importe la condition socio-économique.

21/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Un nouveau mandat pour Régine Hatchondo à la tête du CNL

La présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, repart pour un nouveau mandat, après trois années à la tête de l'établissement public. Un décret du président de la République renouvelle sa confiance en l'ancienne directrice générale d'Arte France.

21/11/2023, 08:40

ActuaLitté

Paris veut vraiment la peau des bouquinistes des Quais de Seine

Fin juillet, la préfecture de Police de Paris annonçait la décision de relocaliser les bouquinistes des quais de Seine pour des raisons de sécurité liées aux Jeux Olympiques 2024. Deux problèmes se posaient alors : le risque d'endommager, voire de détruire certaines boîtes, et le désespoir de ne pouvoir bénéficier de l'afflux touristique mondial généré par les JO 2024, pour une profession déjà précaire. Les manœuvres débutent...

20/11/2023, 16:37

ActuaLitté

Marie Ameller quitte le CNL pour Matignon

Un arrêté du 17 novembre 2023 nomme Marie Ameller conseillère technique culture dans le cabinet d'Élisabeth Borne. La Première ministre compte sur l'expertise de la spécialiste de la diffusion, depuis 2021, au sein du Centre national du livre.

20/11/2023, 10:27

ActuaLitté

AI Act : que pèsent les auteurs face aux start-up et multinationales ?

L'European AI Act doit réguler le secteur des intelligences artificielles en imposant un cadre au développement et à l'usage de ces technologies. Les auteurs européens espèrent y introduire des dispositions renforçant la transparence en matière de traitement de textes couverts par le droit d'auteur. Mais s'inquiètent de la tournure des négociations...

16/11/2023, 11:05

ActuaLitté

Statut des artistes : le Parlement européen brise le status quo

Déjà évoquée il y a quelques années par le Parlement européen, l'idée d'un statut de l'artiste refait son apparition, à travers un rapport et un projet d’initiative législative. Un cadre juridique européen serait défini, pour améliorer les rémunérations et garantir des protections sociales. Et, cette fois, tous les professionnels de la culture seraient concernés.

14/11/2023, 13:02

ActuaLitté

Elisabeth Borne inaugure les Soirées Lecture de Matignon, avec Sorj Chalandon

La lecture a été élevée au rang de grande cause nationale par le président pour l'année 2021 - 2022, bénéficiant d'un soutien continu de la part du gouvernement. Dans le cadre de cette initiative, la Première ministre a introduit les Soirées Lecture de Matignon, un événement mensuel destiné à rassembler des étudiants de lycée pour explorer une œuvre littéraire avec son auteur. 

07/11/2023, 17:34

ActuaLitté

Anne Hidalgo, une stratège pour l'Institut français

La maire de Paris Anne Hidalgo siègera au conseil d'orientation stratégique de l'Institut français, signale un arrêté du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères du 23 octobre 2023. Une place qu'elle occupera en qualité de représentante des collectivités territoriales choisies parmi celles qui ont un lien conventionnel avec l'établissement.

02/11/2023, 09:03

ActuaLitté

Le Sénat adopte une loi contre les “dérives” de l'écriture inclusive

Portée par une sénatrice Les Républicains, la proposition de loi « visant à protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive » a été adoptée, ce 30 octobre 2023, grâce à la mobilisation de ce même groupe. La constitutionnalité de certaines dispositions reste toutefois questionnable, comme l'a suggéré la ministre de la Culture.

31/10/2023, 10:58

ActuaLitté

À Villers-Cotterêts, Macron tresse les lauriers du français

Le président de la République a inauguré, ce lundi 30 octobre, la Cité internationale de la langue française, entre les murs du château de Villers-Cotterêts. Une ouverture qui, pour Emmanuel Macron, doit incarner une certaine idée du français, « un ciment », mais aussi ses deux quinquennats.

30/10/2023, 16:25

ActuaLitté

Bibliothèques et violences urbaines : 100 millions € pour les réparations

Les violences urbaines survenues entre le 27 juin et le 5 juillet dernier, après la mort de Nahel, abattu par un policier lors d'un contrôle, ont causé d'importants dégâts sur des bâtiments publics. 100 millions € sont mis à disposition par le gouvernement pour participer à leur reconstruction, dont celle des bibliothèques touchées.

27/10/2023, 12:12

ActuaLitté

La ville de Paris veut conserver des livres sous la Halle René Froment

Depuis près de quatre décennies, la Halle René Froment, dans le 15e arrondissement de Paris, accueille un marché du livre hebdomadaire, où se côtoient ouvrages anciens, affiches, photographies ou encore des vinyles. La ville de Paris a publié un appel à propositions pour prolonger cette longue tradition bibliophile et culturelle.

27/10/2023, 12:03

ActuaLitté

Au Sénat, un nouveau front s'ouvre contre l'écriture inclusive

Quelques jours après la catastrophique proposition de loi du Rassemblement national, étudiée à l'Assemblée nationale, un autre front s'ouvre, à droite, contre l'écriture inclusive. Au Sénat, cette fois, où la proposition de loi portée par la sénatrice Pascale Gruny (Aisne) a été examinée par la commission de la Culture.

26/10/2023, 11:15

ActuaLitté

De nouvelles personnalités qualifiées entrent au CSPLA

Conseiller du ministère de la Culture pour sa politique en matière de propriété intellectuelle, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique réunit 99 membres, pour susciter le dialogue et favoriser la concertation. Parmi eux, des personnalités qualifiées en matière de propriété littéraire et artistique, d'économie du secteur culturel ou de technologies numériques.

25/10/2023, 10:06

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, des bibliothécaires surveillés par le gouvernement

Le département de l'Éducation britannique a été pris en flagrant délit de surveillance de masse, option lutte contre les voix dissidentes. Une enquête de l'hebdomadaire The Observer relate les cas de plusieurs experts, dont les positions politiques et déclarations passées, critiques du gouvernement, se retrouvaient dans d'épais dossiers. Et ce suivi scrupuleux s'étend aussi à des membres du corps enseignant et des bibliothécaires...

24/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Réunions informelles, perspectives floues : Valois en zone grise

En décembre 2022, la ministre de la Culture accueillait la signature de nouveaux accords entre auteurs et éditeurs. À cette issue, Rima Abdul-Malak estimait souhaitable que « le dialogue entre [les] organisations puisse prospérer pour le futur ». Et de mettre son ministère au service de chacun, pour avancer sur différents sujets. Sauf que les interlocuteurs ont appris récemment un total revirement, avec un objectif bien distinct de celui exprimé par la ministre.

23/10/2023, 17:51

ActuaLitté

Un nouveau mandat de médiateur du livre pour Jean-Philippe Mochon

Nommé médiateur du livre (mais aussi de la musique) en 2020, Jean-Philippe Mochon poursuit sa mission avec un deuxième mandat. Un décret en date du 19 octobre dernier le reconduit dans ses fonctions pour trois années supplémentaires.

23/10/2023, 11:08

ActuaLitté

L'inauguration de la Cité internationale de la langue française reportée

Prévue ce jeudi 19 octobre, l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, est repoussée au 30 ou 31 octobre prochain. Le président de la République assiste en effet aux obsèques de Dominique Bernard, professeur de français assassiné le 13 octobre dernier par un homme revendiquant son allégeance à l'organisation terroriste État islamique.

18/10/2023, 11:45

ActuaLitté

Corse, Normandie, Pays de la Loire : trois directions de DRAC à saisir

À quelques mois d'intervalle, les directions de plusieurs Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC) vont se retrouver vacantes, constate le ministère de la Culture. Trois avis paraissent au Journal officiel, pour la Corse, la Normandie et les Pays de la Loire.

17/10/2023, 10:49

ActuaLitté

Le CNL lance un programme autour de la littérature dans les hôpitaux

Le Centre national du livre (CNL) a lancé un programme en collaboration avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Appelé Mots parleurs, il encourage la passion de la lecture chez les Français, y compris chez ceux pour qui l'accès aux livres est plus difficile.

16/10/2023, 12:37

ActuaLitté

À l'Assemblée nationale, le RN “facho” avec la langue française

Le ridicule ne tue pas, mais rend-il plus fort ? Le Rassemblement national peut l'espèrer, après une séquence particulièrement risible à l'Assemblée nationale. Profitant de sa niche parlementaire, le parti d'extrême droite avançait une proposition de loi visant l'interdiction de l’écriture dite « inclusive » dans les éditions, productions et publications scolaires et universitaires ainsi que dans les actes civils, administratifs et commerciaux. Ce 12 octobre, après des débats houleux et un accueil glacial, un des coauteurs de la proposition l'a lui-même retiré.

13/10/2023, 14:36

ActuaLitté

Pas de gare, mais du cœur : les volontaires font rayonner Lire en Poche

LEP23 – Au terme de trois jours d’une météo plus que clémente, le salon Lire en Poche s’achevait ce 8 octobre : cette édition 2023, où Daniel Pennac était à l’honneur, aura démontré une fois de plus la qualité de l’accueil, tant pour les visiteurs que des professionnels présents. Car, des coulisses à l’Afterpoche, des dizaines de personnes sont à l’œuvre, pour épauler les organisateurs de l’événement.

12/10/2023, 15:16

ActuaLitté

À Villers-Cotterêts, la langue française a le droit de cité

Le projet suggéré en 2017 par Emmanuel Macron, alors candidat à l'élection présidentielle, se concrétise le 19 octobre prochain : la Cité internationale de la langue française sera inaugurée, dans les murs du château de Villers-Cotterêts. Après le chantier de rénovation à 211 millions € se profile un autre défi, faire de ce lieu une destination culturelle et touristique.

12/10/2023, 08:00

ActuaLitté

Le ministère de la Culture, médiateur des auteurs, marionnette des éditeurs ?

La récente réunion avec le ministère de la Culture — censé intervenir en qualité de médiateur indépendant — aura fini en eau de boudin : séance levée, interlocuteurs contrariés, rencontre écourtée… Une fois encore, la rue de Valois démontre combien il est dangereux de courir plusieurs lièvres à la fois. 

11/10/2023, 14:18

ActuaLitté

Grève à Toulouse : les bibliothécaires refusent d'être expédié sur Proxima

dPour la seconde fois depuis la rentrée, les bibliothécaires toulousains se mettront en grève, pour dénoncer le projet de réorganisation des services (mairie et Métropole). Nommé Proxima, il ne vient pas du Centaure, mais envisage un redéploiement des services municipaux sur cinq territoires. Une perspective qui faire faire grise mine aux agents de la ville rose…

10/10/2023, 16:54

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Avec des résultats historiquement bas, l'urgence stratégique pour Editis

Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…

01/12/2023, 17:45

ActuaLitté

L'auteur grec Vassilis Vassilikos est décédé

Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.

01/12/2023, 17:07

ActuaLitté

Sexe et genre : aux États-Unis, calmer les ardeurs des censeurs

BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.

01/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Les parlementaires demandent des comptes au Pass Culture

Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.

01/12/2023, 11:36

ActuaLitté

Quel est le lectorat de Neige Sinno, romancière de tous les prix ?

Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.

01/12/2023, 08:23

ActuaLitté

À Champigny-sur-Marne, la censure était fresque parfaite

Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosi­gny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.

30/11/2023, 16:35

ActuaLitté

Radiographie de l'édition italienne en 2023

Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.

30/11/2023, 16:07

ActuaLitté

L'écrivaine Ahed Tamimi parmi les prisonniers palestiniens libérés  

Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...

30/11/2023, 12:25

ActuaLitté

À Gaza, une bibliothèque dévastée par les affrontements

La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ». 

30/11/2023, 11:20

ActuaLitté

Quatre livres d'un prix littéraire censurés, parce qu'ils évoquent l'homosexualité

La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…

30/11/2023, 10:16

ActuaLitté

Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata, grands officiers

Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.

30/11/2023, 09:03

ActuaLitté

Canada : protéger l'industrie du livre, une fois pour toutes

Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.

30/11/2023, 00:00

ActuaLitté

Écosociété rachète Isatis et se lance dans l'édition jeunesse

Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.

 

29/11/2023, 17:09

ActuaLitté

Censure et création : “Il faut remettre à plat tous les dispositifs”

#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.

29/11/2023, 14:54

ActuaLitté

Quand des collégiens rappellent la tolérance à des mères réactionnaires

BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…

29/11/2023, 12:11

ActuaLitté

Maxime Saada nommé Vice-Président du groupe Lagardère

Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.

29/11/2023, 08:24

ActuaLitté

Auteurs impayés : les mauvais numéros de XXI et 6Mois

Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.

28/11/2023, 15:19

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

Investissements et ressources : portrait des bibliothèques du Québec

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.

28/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Matita : des silent books de l’Italie au Salon de Montreuil

La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…

28/11/2023, 10:23

ActuaLitté

Les éditions Divergences ouvrent leur librairie au printemps 2024

Les éditions Divergences annoncent l'inauguration prochaine de leur première librairie. Après deux ans de recherche, elles ont finalement déniché « l'emplacement parfait » à Quimperlé, dans le sud du Finistère. 

27/11/2023, 18:51

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Relations auteurs-éditeurs : pour avancer, la possibilité du “vecteur législatif”

À quelques jours de la fin de l'année 2022, un nouvel accord, consacré à l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, était paraphé par les organisations professionnelles. Près d'un an plus tard, les rapports entre les différentes parties sont « extrêmement tendu[s] », constate Mikaele Kulimoetoke (Wallis-et-Futuna, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), qui évoque dans un avis le recours au « vecteur législatif ».

27/11/2023, 10:30

ActuaLitté

Portrait d'auteur par les lecteurs : Dominique Barbéris, autrice à lire plus que lue

Qui lit les prix littéraires ? Le réseau de lecteurs Babelio et ActuaLitté s'intéressent aux lectorats de ces autrices et auteurs récompensés par les prix d'automne. En s'appuyant sur l'outil d'analyse Babelio Data, débute une série d'articles établissant un panorama des différents lectorats. Ouvrons le bal avec Dominique Barbéris, Grand Prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d'aimer, chez Gallimard.

24/11/2023, 15:43

ActuaLitté

La BnF salue la mémoire d'Emmanuel Le Roy Ladurie  

Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.

24/11/2023, 14:33

ActuaLitté

Comment se faire éditer ? La méthode (presque) infaillible

ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.

24/11/2023, 13:31

ActuaLitté

Multiplier les traductions : Kamel Daoud, l'homme du président

Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».

24/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Le livre de deux journalistes russes dissidents pris pour cible

Journalistes russes dissidents, Andreï Soldatov et Irina Borogan se sont spécialisés dans les enquêtes consacrées aux agents secrets du Kremlin, notamment avec leur site Agentura.Ru. Mais aussi par des livres, dont Exilés, émigrés et agents russes (traduit par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). Paru en anglais en 2019, il fait désormais l'objet d'une action en justice, intentée par l'une des figures citées dans l'ouvrage...

24/11/2023, 10:34

ActuaLitté

Pierric Bailly qui rejoint la collection L’Inédit, du réseau Initiales avec Solitaire

Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !

24/11/2023, 09:36

ActuaLitté

Procès : Anne Lauvergeon contre les éditions Massot

En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.

23/11/2023, 17:54

ActuaLitté

Malade, le créateur de Hunter x Hunter dévoile la fin de la série

Yoshihiro Togashi, le créateur du shonen mythique, souffre de maladie depuis de longues années, ce qui a mis un réel coup de frein au développement de son chef-d’œuvre. Aujourd'hui, il affirme ne pas être sûr de pouvoir finir le manga, et offre à ses fans, en contrepartie, une fin possible de l'histoire.

23/11/2023, 16:45

ActuaLitté

Pédophilie : de nouvelles accusations accablent Gabriel Matzneff

De nouvelles accusations portées contre Gabriel Matzneff : la fille adoptive d'un de ses amis proches, Bérénice (prénom d'emprunt), affirme avoir été victime de viols et d'agressions sexuelles par l'écrivain, de ses quatre à treize ans, entre 1977 et 1987. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont envoyé une lettre au parquet de Paris le 10 octobre dernier, demandant à ce que leur cliente soit entendue en vue d'une plainte pour viol.

23/11/2023, 11:33

ActuaLitté

Valentine Laude devient Directrice du Développement Commercial de Hachette Livre

Dans le cadre de ses nouvelles attributions en tant que Directrice du Développement Commercial chez Hachette Livre, Valentine Laude prendra en charge un secteur incluant la Direction commerciale pour la France et les Grands Comptes, LDS (Livre Diffusion Services), ainsi que les filiales de diffusion dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse et le Canada. 

23/11/2023, 09:09

ActuaLitté

Six bonnes raisons pour aller chez votre libraire

L’Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire profite des fêtes de fin d’année pour « rappeler aux lectrices et lecteurs, l’intérêt d’aller en librairie indépendante pour acheter leurs livres ». Depuis le 13 novembre et jusqu’au 27, six bonnes raisons sont étayées sur les réseaux avec le concours du dessinateur nantais Rudy Spiessert.

22/11/2023, 17:35

ActuaLitté

Contre l'IA, les plaintes d'auteurs se suivent et se ressemblent

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès intentés par des auteurs ou des organisations d'écrivains aux sociétés développant des intelligences artificielles se multiplient. Ce 21 novembre, une nouvelle action collective s'ouvre, tandis qu'une autre se heurte à une fin de non-recevoir partielle de la justice américaine.

22/11/2023, 13:49

ActuaLitté

L'Union internationale des éditeurs franchit la barre des 100 membres

L'Union internationale des éditeurs (IPA, International Publishers Association) est la fédération mondiale des organisations professionnelles du secteur, chargée de défendre la liberté de publier et le droit d'auteur. À partir du 1er janvier 2024, elle comptera plus d'une centaine de structures membres, avec l'arrivée de représentants du Bangladesh, du Malawi ou encore des Philippines.

22/11/2023, 11:47