#Chroniques

Le codex, de Simon de Thuillières : voyage à l'ère médiévale 

Durant le premier confinement, fameux temps de suspension pour nombre de français, Simon de Thuillières a réalisé des images dans lesquelles il représente des œuvres populaires suivant des conventions esthétiques caractéristiques de l’époque médiévale. L’auteur postait alors régulièrement ses images sur des réseaux sociaux et connu un tel succès qu’il les a regroupées dans ce recueil déjanté. 

Le 29/11/2021 à 13:22 par Jean-Charles Andrieu de Levis

0 Réactions | 245 Partages

Publié le :

29/11/2021 à 13:22

Jean-Charles Andrieu de Levis

245

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Évidemment, le livre fonctionne principalement sur le décalage humoristique que l’auteur opère entre des œuvres modernes (on retrouve, entre autres, des figures telles que Rambo, Godzilla ou encore Walter White de Breaking Bad) et leur représentation en une enluminure médiévalisante.

Pour ce faire, Simon de Thuillières pastiche le style graphique désuet typique des vieux parchemins représentant originellement des passages de la bible ou des hauts faits historiques : élision de la perspective, reprise de peinture de la renaissance, organisation symbolique de la page, jusqu’aux motifs qui encadrent les scènes et les typographies gothiques utilisées, l’auteur rivalise d’ingéniosité et met en place un grand nombre de stratégies qui transforment à coup sûr une imagerie contemporaine en une saynète moyenâgeuse. 

Ainsi, l’anachronisme séduit l’œil et amuse à coup sûr, d’autant qu’il se déploie sur de très nombreux détails de l’image. Le philtre médiéval ne se situe donc pas uniquement au niveau du style graphique mais se hisse aussi au niveau des motifs figuratifs : les voitures deviennent des charrues, les gratte-ciel des donjons... Chaque personnage se retrouve affublé de costume de l’époque.

Le dessinateur réalise ainsi des compositions absurdes et particulièrement efficaces, et la lecture se transforme en un jeu de piste qui consiste à retrouve et identifier les éléments de l’œuvre source et leur nouvelle incarnation. 

INSOLITE: la pop culture revue à la sauce enluminures médiévales

Pour que cette chasse fonctionne réellement, l’auteur nomme chaque parchemin du nom du héros ou de l’œuvre parodiée. L’espace textuel devient alors un lieu où les calembours en tout genre pullulent, du plus mauvais (et hilarant) au plus fin (et tout aussi drôle). Des correspondances visuelles aux jeux de mots, il n’y a donc qu’un pas, franchi ici allègrement. L’auteur adapte les noms et des répliques cultes en vieux français et ce travestissement promet de beaux fous rires. Certes, il nous suffit de peu, mais le dispositif fonctionne à merveille et on n’en demande pas plus. 

L’identification des œuvres sources, qui permet de déceler la distance humoristique de l’image, confine parfois au cherche et trouve. Bien entendu, la réussite de ce déchiffrement flatte le lecteur, et l’auteur a l’intelligence d’aller puiser dans une culture aussi large que possible, sans nécessairement plonger dans les recoins d’une culture geek. La partie qui sembla plus obscure et plus générationnelle concerne celle dévolue à YouTube. Mais cela est sans doute dû au fait que le temps historique n’a pas encore réellement réalisé le travail de sélection qui permet d’ériger incontestablement certaines œuvres ou créateurs au rang de véritables réussites populaires et culturelles. 

Ce jeu de piste est d’autant plus assumé que l’auteur place la solution de chaque image par deux fois dans l’album : une première fois en bas de l’image, au sein d’un symbole déchiffrable grâce à un outil fourni avec l’album, et une seconde fois en fin de livre, où l’auteur réalise une table des matières des œuvres exploitées. L’intérêt ludique fonctionne particulièrement bien et engage à une lecture plurielle et partagée. 

Ce codex, véritable hommage à la culture pop, n’est pas nécessairement un album à lire, mais plutôt à feuilleter, à déposer dans un coin d’une pièce pour y revenir régulièrement et inciter d’autres lecteurs à s’y plonger et à se délecter de cet humour particulièrement efficace. À noter que l’auteur continue encore d’alimenter son compte Instagram, réagissant à l’actualité ou enrichissant encore l’éventail des œuvres populaires abordées. 

Ndlr : les illustrations sont ici présentées à titre d'exemples, étant les dernières créations de Sire Simon.

 
 
 
 
Thuillieres simon De A PRECISER
Le Codex de Simon de Thuillières
15/09/2021 174 pages 30,00 €
Scannez le code barre 9782491233075
9782491233075
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le livre audio, une solution quand on ne peut plus lire ?

Avec l’âge, les différentes facultés de perception s’amenuisent, parfois considérablement, à tel point qu’il peut devenir très pénible de lire. Après les lunettes, on va utiliser une loupe. Mais, avec une main tremblante, l’exercice est rapidement fastidieux et rend compliquée une lecture quelque peu étendue.

01/12/2022, 16:25

ActuaLitté

Les mémoires les plus controversés des athlètes professionnels

Il est courant de voir certaines personnes écrire une œuvre autobiographique où elles narrent : leurs parcours, expériences, réussites échecs, etc. Ceux qui s'adonnent à cet exercice de souvenir sont généralement des personnes célèbres dans un domaine ou dans un autre.

17/11/2022, 11:47

ActuaLitté

Des ouvrages LGBTQ incontournables

Quand on sort du schéma dominant de l’hétérosexualité, il est parfois difficile de se retrouver dans les publications qui émanent précisément de ce modèle. La galaxie LGBTQ publie de nombreux ouvrages qui aujourd’hui permettent à tout un chacun d’entrer dans la fiction et dans le processus d’identification sans se sentir mis à l’écart. Finalement, quelque part, tout le monde se sent en réalité différent des autres…ce qui explique le succès de L’Etranger à travers le monde en l’occurrence…

25/10/2022, 09:58

ActuaLitté

Les cryptomonnaies : lire et comprendre avant d’investir

Les derniers rebondissements dans le cours de la cryptomonnaie reine, à savoir le Bitcoin, ont eu de quoi donner des sueurs froides même aux spéculateurs les plus avertis. Montée jusqu’à plus de 68 000 dollars en novembre 2021, la célèbre monnaie est depuis redescendue au-dessous des 20 000 dollars. Ne serait-il donc pas pertinent de lire quelques ouvrages avant de se lancer tête baissée dans l’achat et la vente de cryptomonnaies.

21/10/2022, 09:31

ActuaLitté

Cinq personnages gays mémorables dans la littérature classique

Malgré son côté tabou et marginalisé pendant de nombreuses années, l’homosexualité a toujours eu une place dans les chefs-d’œuvre de la littérature classique. Eh oui ! Il ne s’agit nullement d’une évolution des mœurs sexuelles. L’homosexualité a toujours été évoquée dans les plus anciens écrits comme dans la littérature classique par nos plus grands auteurs.

17/10/2022, 09:48

ActuaLitté

Livres audio : une offre qui s’étoffe face à la croissance du marché

Le livre audio connaît une croissance importante ces dernières années, même s’il reste encore, au sein de l’édition, un marché de niche. De nombreux acteurs se battent pour pousser le développement de ce créneau très porteur. En effet, très facile d’utilisation, le livre audio a de quoi séduire tous ceux qui passent du temps dans les transports, mais aussi ceux qui affectionnent de faire deux activités en même temps, comme repasser ou faire le ménage tout en écoutant le dernier livre de votre auteur préféré.

29/09/2022, 13:52

ActuaLitté

Une sélection de livres pour tous ceux qui rêvent de devenir pilote

Si l’on dit souvent que lire donne des ailes, quoi de mieux que de s’envoler par la pensée avec des ouvrages qui nous font planer, qui nous emportent dans la grande aventure de l’aviation, depuis ses débuts jusqu’à notre ère moderne où même la location de jets privés est devenue banale.

20/01/2022, 08:43

ActuaLitté

Bourse : quels livres lire quand on débute ?

Avec la crise du COVID 19 et la chute importante des indices boursiers en mars 2020, de nombreux investisseurs se sont tournés vers la bourse. Il s’agissait effectivement d’un point d’entrée à ne pas manquer au regard de la hausse historique des marchés depuis ce trou d’air. Le CAC 40 a dépassé ses records historiques, se situant désormais souvent au-dessus des 7000 points. Mais, alors quels livres lire pour affronter des marchés dont le retournement est souvent difficile à anticiper ?

08/01/2022, 19:34

ActuaLitté

Luca, de Franck Thilliez : bio-hacking, transhumanisme, réseaux sociaux

THRILLER FRANÇAIS – Les romans de Franck Thilliez manquent rarement leur cible : avec plus de 5 millions d’exemplaires de ses ouvrages vendus, il compte parmi les auteurs majeurs du thriller français. La sortie prochaine de Luca nous fait basculer dans des univers où la terreur est constante.

23/04/2019, 09:37