#Usages

Pour la lecture des jeunes, “il est urgent d’agir

Les liens entre le livre, le numérique et la capacité dont nous disposons aujourd’hui de faire converger les deux au profit de la lecture intéressent de nombreuses personnes. Encore faut-il s’accorder sur l’idée que les nouvelles technologies représentent une véritable opportunité, pour le grand public, et les enfants. Les signataires de cette tribune soulignent qu’il s’agit d’un enjeu de souveraineté, de rayonnement, de développement intellectuel, économique et démocratique. 

Le 30/11/2021 à 08:32 par Auteur invité

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30/11/2021 à 08:32

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Révolution numérique : une opportunité historique pour la lecture

Jamais les écrans n’ont été si présents dans nos vies. À toute heure, en tout lieu et en toutes circonstances, les écrans nous appellent et nous interpellent, nous façonnent et nous conditionnent, nous enferment et nous isolent autant qu’ils nous émerveillent et nous élèvent.

On a vite fait d’ériger les écrans en fossoyeurs du livre et de la lecture. Raccourci facile et tentation aisée. C’est pourtant tout l’inverse ! Et c’est là le paradoxe. Contrairement aux idées reçues, nous n’avons jamais autant lu. Médias en ligne, blogs, réseaux sociaux, messageries instantanées… les occasions de lecture sont infinies.

Gutenberg, en créant l’imprimerie, a révolutionné le livre et l’a démocratisé. Il a permis aux idées de circuler, de se propager et de se confronter. Ce fut l’avènement de l’ère moderne. La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir quel sera l’impact de la révolution numérique sur le livre et plus généralement sur la culture. D’une certaine manière, nous pouvons être rassurés. Jamais les contenus culturels n’ont été aussi accessibles.

Netflix et Deezer, loin d’avoir annihilé les acteurs et les musiciens, leur ont bien au contraire permis de démultiplier leurs audiences tout en leur assurant des revenus, certes encore trop modestes. Art, musique, littérature, cinéma, séries, documentaires… nous n’avions jamais jusqu’à présent eu un accès aussi large et aussi facile à d’aussi vastes contenus culturels.

D’autres périls en résultent : marchandisation, concentration et uniformisation des pratiques ou des références culturelles. Quant au livre, cet objet auquel nous sommes si profondément attachés, quelle sera sa place ? Ne risque-t-il pas d’être relégué au rang d’objet muséal et patrimonial ? Là encore, tout semble indiquer l’inverse. À l’heure du numérique, les jeunes lisent et les librairies sont bel et bien vivantes. De fait, le développement de la lecture, quel que soit le support privilégié, n’est-il pas le meilleur moyen de promouvoir le livre en tant qu’objet ?

Alors qu’il y a quelques années seulement, nous avions toutes les raisons d’être inquiets, nous devons nous rendre à l’évidence : il n’y a pas de contradiction entre le livre et le numérique. Bien au contraire, littérature et écrans font même bon ménage ! L’enjeu aujourd’hui n’est pas de mener la bataille de l’un contre l’autre, mais bien au contraire de les réconcilier et de concrétiser leurs potentialités respectives.

La transposition pure et simple de contenus littéraires sur un support digital, la fameuse « liseuse », n’offre qu’une réponse partielle à cet enjeu. Le numérique propose en effet des possibilités infiniment plus riches. Il constitue aujourd’hui un moyen unique et privilégié, grâce à de nouveaux codes, de nouveaux formats, de nouvelles expériences et une offre infinie, de rendre la lecture et le patrimoine littéraire accessibles au plus grand nombre.

Pour les plus jeunes, il s’agit d’une question essentielle. Selon l’Observatoire des Inégalités, les enfants ayant eu un moindre accès aux livres et à la lecture sont 10 fois moins diplômés que ceux ayant eu accès à une bibliothèque dès leur plus jeune âge. Plus que jamais, la lecture représente un levier majeur pour, chez les enfants, réduire les inégalités de destin, contribuer à leur éducation et à leur épanouissement intellectuel.

Plutôt que de les abandonner à leurs écrans face à des contenus qu’ils subissent, ne serait-il pas préférable de mettre à leur disposition, sur ces mêmes écrans qui leur sont si familiers, des contenus de qualité qui leur permettront d’apprendre, de se construire, de se divertir, de s’émanciper, de s’évader, de mieux se connaître eux-mêmes et de mieux connaître les autres ?

Il est urgent d’agir. Alors que se tiennent aujourd’hui les Assises du livre numérique, l’ensemble des professionnels du secteur, mais également les pouvoirs publics, doivent tout mettre en œuvre pour faire converger lecture et numérique, pour développer une offre de lecture adaptée aux possibilités extraordinaires offertes par les nouvelles technologies et pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre, en particulier les enfants.

Tout un écosystème à la fois inventif et entreprenant s’est développé et ne demande qu’à percer. La France a toujours été à la pointe de l’innovation culturelle et demeure une référence mondiale. Développer sur notre territoire une industrie culturelle novatrice et conquérante constitue une priorité en matière de politique publique. C’est un enjeu de souveraineté, de rayonnement, de développement économique et démocratique.

Premiers signataires :

Károly Fogarassy, CEO de Nabook.

Anne-Charlotte Monneret, directrice générale d’EdTech France, ancienne professeure de lettres en Réseau d’éducation prioritaire.

Christophe Rioux, universitaire (directeur de programmes de Masters spécialisés dans les industries culturelles et créatives), Président et fondateur d’Industries Créatives Conseil, chroniqueur sur France Culture et écrivain. 

Olivier L’Hostis, directeur de la librairie indépendante l'Esperluète (Chartres), ancien délégué général du Syndicat de la librairie française.

crédits photo : bruce mars/Unsplash

 
 
 

6 Commentaires

 

DOMiNIQ BLANC/OFFER

01/12/2021 à 04:50

La lecture reste la clef des premiers pas de l'enfant vers sa destinée d'homme libre.

Stéphane Michalon

01/12/2021 à 06:00

Merci pour la lecture de cette tribune. Il nous faut effectivement à la fois comprendre et contenir ces réalités numériques.

LOL

01/12/2021 à 06:16

L'article se concentre sur la technique, alors que le problème est social. La véritable raison d'un certain abandon de la lecture est que les jeunes ne savent plus lire (il faut malheureusement faire ce constat accablant).

On ne fait pas d'emplâtre sur une jambe de bois. Ce n'est pas en rendant rose les livres que la lecture reviendra.

Ninja

01/12/2021 à 08:21

Regardons, c’est toujours utile, la réalité…

On nous dit « Contrairement aux idées reçues, nous n’avons jamais autant lu ».
Or une étude récente (16 nov. Évaluations nationales) nous montre que 50 % des élèves de sixième ne savent pas vraiment lire. Rappelons qu’une étude de 1995 montrait qu’en sortie d’école primaire, le niveau des élèves était inférieur à celui des détenteurs du certificat de fin d’études primaires en 1925. Comme les résultats des élèves de l’école primaires sont fortement décroissants depuis 1995, la réalité est malheureusement que « nous n’avons jamais moins lu ».

On hésite toujours à poursuivre, le temps est précieux, la lecture d’un article qui commence par une contre-vérité flagrante, mais regardons la suite…

On nous dit « le numérique constitue aujourd’hui un moyen unique et privilégié, grâce à… de nouveaux formats… de rendre la lecture et le patrimoine littéraire accessibles au plus grand nombre. » Il y a là une confusion grave entre « rendre un patrimoine accessible » et « entrainer à la lecture ». Malheureusement une adaptation théâtrale, cinématographique, télévisuelle, en série ou en manga ou sur TikTok rend un patrimoine accessible, ce n’est en aucun cas un entrainement à la lecture.

Il n’y a là rien de bien nouveau, les ouvrages de la bibliothèque bleue des Oudot vers 1620 servaient de support à la lecture orale collective, une des premières formes d’adaptation, les illettrés écoutaient avec attention et plaisir et n’apprenaient en rien à lire. D’ailleurs de nombreux ouvrages étaient illustrés pour accroître leur attrait pour ceux qui ne savaient pas lire. (toute ressemblance avec la situation actuelle est fortuite, etc.)

Notons aussi, que la plupart des études, elles sont nombreuses aux EU, tendent à montrer que l'usage d'une tablette en classe réduit la mémoire longue du contenu de la leçon chez les élèves, même à l'université.

On comprend bien, au vu de la liste des signataires qui font dans l’edtech que leur article a un petit côté publicitaire pour leur jardin, mais « à la française » avec un appel aux « pouvoirs publics » et, on l’imagine, au pouvoir de subvention. Rappelons quand même que la campagne de vaccination a été sauvée par une start-up de prise de rendez-vous dans lequel 200 codeurs (estimation personnelle) ont fait ce que 165 000 employés de la sécurité sociale ne sont jamais arrivés à faire, il me semble donc qu’en appeler à l’État pour s’occuper de numérique relève de la plaisanterie, ce que les écrivains, dessinateurs, auteurs savent assez quand ils se débattent avec une certaine caisse dans le Limousin.

Quant aux subventions pour le numérique, vu l’état des écoles primaires du côté de Marseille, un endroit où les enfants sont supposés apprendre à lire, il y a probablement des tâches plus prioritaires en matière de lecture, assises du livre numérique ou non. D’autant qu’un quotidien du matin assez connu donne les résultats ce matin d’une enquête ViaVoice qui indique que 78 % des citoyens pensent que l’éducation s’est dégradée ces dernières années, et que seulement 13 % d’entre eux pensent que l’école remplit son rôle de réduction des inégalités à l’enfance.

La réalité est bien rude…




Aradigme

01/12/2021 à 10:11

Bonjour Ninja,

J'approuve votre analyse. Le faible niveau d'apprentisage de la lecture constitue le premier problème auquel notre société fait face. C'est un problème d'importance, à l'origine de nombreux problèmes. Même la montée des incivilités et de la violence peut s'y trouver relié.

Quand les auteurs de l'article écrivent "Contrairement aux idées reçues, nous n’avons jamais autant lu. Médias en ligne, blogs, réseaux sociaux, messageries instantanées… les occasions de lecture sont infinies.",je m'interroge sur la qualité de ce que les gens lisent sur ces écrans. Si ceux-ci sont à la fois éclairés et lumineux, on ne peut hélas pas toujours en dire autant du contenu qu'ils affichent.

Un livre de 300 pages n'est pas équivalent à quelques milliers de tweets, même s'il compte le même nombre de lettres.

La plupart des textes publiés sur écran ont pour caractéristique la brièveté et l'instantanéité. En général, ils ont un but utilitaire (e-mail) ou répondent au besoin de faire le buzz et d'acquérir un instant de notoriété. Ils parlent du présent sans faire référence aux racines de la situation présente. Ils constituent des fragments d'information sans lien les uns avec les autres et donnent du monde une image chaotique, surtout pour ceux qui ne se sont pas dotés d'une solide culture générale par la lecture préalable d'ouvrages divers et variés.

Un livre, au contraire, raconte une histoire complète. Il constitue une structure réfléchie avec un début, un développement et une fin et conclusion. Il permet de développer à la fois l'imagination, la mémoire, la logique et la compréhension. Sa lecture nécessite un investissement en temps et attention pour en retirer un plaisir ultérieur. En ce sens, il va à l'encontre de l'époque présente qui privilégie la récompense immédiate et sans grand effort, mais aussi souvent sans grande profondeur, que procurent nombre de films ou de séries de type "blockbuster".

J'ajouterai que le livre papier me parait de loin préférable à la lecture sur écran. Un seul argument parmi d'autres: la lecture de quelques pages de qualité au lit constitue un rituel de fin de journée qui permet de s'endormir en toute quiétude (en tous cas pour moi). La lumière bleue des écrans, par contre, provoque une excitation peu propice au sommeil recherché.

Salutations
Aradigme

SamSam

01/12/2021 à 09:58

L'école ne peut faire mieux que ce que lui donnent et lui ordonnent les politiques. Elle fait déjà plus que le maximum, avec des personnels extrêmement dévoués, sous-payés et dirigés pr ds petits kapos.
On n' a pas dit non plus, dans ce publi-rédactionnel que si l'immense majorité des gosses savent lire en sortant du primaire, on ne les fait pas lire, chez les parents des classes populaires - pas le temps, pas les moyens. Salaires de merdes, livres et ordis trop chers...
Par ailleurs, les plateformes comme celle qu'offre Nabook - L&K Studios startup un an d'existence - sont payantes...C'est petit surfeurs de la mode, privé de chez privé, vomissent ss doute sur l'Etat, mais ils veulent bien se gaver de subvention. Le beurre et l'argent.
Faudrait savoir ce qu'on veut. Développper réellement la lecture, ou filer du pognon pour un service qui deviendra de plus en plus en cher et de plus en plus mauvais, c'est la loi des prédateurs marchands. Ni les enfants, ni les parents, ni l'Etat ni gagneront. Ni la lecture, puisque qu'il va falloir des formats "adaptés", c'est de la bouse formatée.

En plus, ça rappelle le gouffre à pognon (de dingue) que les tte la chaine des crétins de la Direction des Programmes au Ministère en passant par les médias toujours lèche-culs, ont salué avec un résultat minable, depuis deux décennies maintenant. C'est une nouvelle tentative de sabotage marchand de l'Ecole, de ses missions, qui ne servira que les firmes.

Et les moutons s'enragent, leurs petits levés, qui contre l'école, qui contre l'Etat. Allez-y, les gars, troisième dose de tout numérique.

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De Kyiv à Paris, deux éditeurs entrent en résistance contre Poutine

UkraineUnderAttack – Les éditions Medusa (Kyiv) et Syllepse (Paris) ont communiqué à ActuaLitté une déclaration commune. Cette dernière pose les bases d'une collaboration entre les deux structures, pour résister à l'oppression et l'invasion russes. Leur texte, sous forme d'un quasi Manifeste, est proposé ci-dessous en intégralité. 

20/04/2022, 16:59

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Festival littéraire ou cluster : “La pandémie n’est pas terminée”

Les manifestations littéraires reprennent, et les risques de contamination Covid avec elles. Un collectif d’une centaine d’auteurs signe une tribune pour rappeler les impératifs sanitaires et s'engage à ne plus participer aux événements qui ne mettraient pas œuvre des mesures simples.. Du bon sens et ce, pour la protection du plus grand nombre. Leur texte est ici publié dans son intégralité. 

18/04/2022, 22:34

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Des lecteurs de la BnF pointent une “dégradation définitive du service public”

Lecteurs, lectrices et personnel de la Bibliothèque nationale de France se sont accordés pour dénoncer de nouvelles conditions d'accueil du public, qui changent notamment les modalités de communication des documents. La direction a avancé des arguments dans nos colonnes, mais l'opposition persiste et signe. Elle déplore une « fin de non-recevoir » adressée par la direction à l'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF), en refusant de recevoir l'organisation lors d'un comité technique, ce 14 avril.

15/04/2022, 15:18

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Les auteurs montent au créneau pour leurs revenus

Officialisée par les services de Valois, la mission confiée au professeur de droit Pierre Sirinelli aura pour objet d’aborder la question de la rémunération, entre auteurs et éditeurs. Une déclaration de la Société des Gens de Lettres et de l’Association des Traducteurs Littéraires de France savoure ce qui ressemble à une victoire : « Les demandes des auteurs ont été entendues », indiquent les associations. Leur message est ici présenté dans son intégralité.

14/04/2022, 12:46

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“Ensemble, c'est mieux” : entre manifestations littéraires, une nécessaire solidarité

LAM2022 – Travailler avec des partenaires, Le Livre à Metz sait faire et développe un bon nombre de ses actions en collaboration avec des institutions locales depuis plusieurs années. Claire de Guillebon, responsable de la programmation de l'événement qui se tiendra du 8 au 10 avril 2022, expose ici les bases d'un projet fédérateur et collectif.

29/03/2022, 15:30

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Du père de famille au psychanalyste : dans l'intimité de Sigmund Freud

La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.

28/11/2022, 14:51

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Odessa l’éclaireuse, qui “a jalousement pris soin de sa liberté”

#WeekEndEst — S’expliquer la guerre ? Une tentative souvent rendue vaine par le désarroi qu’elle suscite. Prendre conscience de ce que la guerre sème et produit comme sentiments afin de les transcender et de les élever contre la guerre à travers la culture est une nécessité, beaucoup plus qu’un pari utopique, de l’équipe du festival Un week-end à l’Est créé en 2016 dans le Quartier latin. Par Brigitte Bouchard, directrice artistique.

22/11/2022, 10:21

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“J’écris pour aller chercher cet enfant abandonné voilà longtemps”

À paraître le 25 novembre 2022, Monstrueuse féérie est ce récit de fin d’année de Laurent Pépin où se côtoient à la fois enchantement et tragédie, férocité et poésie, entraînant le lecteur dans un vertige monstrueux — monstrueusement attachant. Entretien avec Laurent Pépin ; chronique d’un écrivain parti à la recherche de l’enfant, de l’adolescent meurtri abandonné sur le bord de la route, il y a bien longtemps… Propos recueillis par Guylian Dai. 

22/11/2022, 09:00

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Nicolas Feuz : “Je n’ai jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre… sauf peut-être Dark Vador !”

Ce 10 novembre, Nicolas Feuz publie Les larmes du lagon, aux éditions Slatkine & Cie. Un polar qui nous entraîne en Polynésie française, où la tranquillité du motu de Bora Bora est perturbée par la découverte d’un corps. Ce nouveau roman nous offre l’occasion d’en apprendre plus sur l’écrivain, dans un questionnaire de Proust revu, corrigé et bien soigné !

18/11/2022, 10:59

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Le château de Chantilly célèbre le “plus grand bibliophile de son temps”

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, dit le duc d’Aumale, grand bibliophile et reconstructeur du château de Chantilly, plusieurs expositions ont été organisées dans l’ancienne demeure des Condé. Depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 octobre 2023, le cabinet des livres du fils du « roi des Français », Louis Philippe, se présente, de sa création aux plus précieux de ses trésors. Le tout sous le regard pénétrant du buste du grand Condé.

14/11/2022, 16:48

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“Tous les usages possibles d’une bibliothèque sont à préserver”

Stéphanie Khoury, bibliothécaire, et Maël Rannou, ancien directeur de bibliothèques, auteur et critique de bande dessinée, s'interrogent dans un court ouvrage, didactique et synthétique, sur les missions et les enjeux des établissements de lecture publique. Les bibliothèques de proximité (Presses universitaires Blaise Pascal) évoque également ces usages créés par les citoyens, avec la complicité ou à l'insu des bibliothécaires et des pouvoirs publics eux-mêmes.

14/11/2022, 11:37

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Jón Kalman Stefánsson : “Je veux saisir l'univers dans mes écrits”

LECFestival22- Jón Kalman Stefánsson est le lauréat 2022 du Prix Jean Monnet de Lectures Européeennes pour Ton absence n’est que ténèbres, traduit par Éric Boury. Son 13e opus, publié chez Grasset, avait déjà remporté le Prix du livre étranger. L’islandais est tout à la fois romancier, poète, mais également traducteur. Nous lui avons posé quelques questions.

10/11/2022, 17:16

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Galien Sarde : “C’est après l’écoute d’images oniriques que la dystopie a surgi”

Surprenant premier roman : enfermés dans un monde souterrain surveillés par une mystérieuse milice, plusieurs hommes et femmes parviennent à s’échapper, et sillonnent le désert à bord d’une jeep. Apocalyptique, effrayant, le livre se situe à mi-chemin entre le roman de science-fiction et le récit poétique. Galien Sarde, quarante-six ans, agrégé ès lettres, y déploie une langue riche, en une sorte de lyrisme sombre, sinon apocalyptique. Deuxième ouvrage publié par Fables fertiles, la toute jeune maison de Guylian Dai, Échec, et Mat, loin des grosses machines littéraires et des prix de la rentrée, tranche par son originalité, sa force onirique. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

10/11/2022, 11:36

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Comment la traduction a contribué à la libération des femmes

PORTRAITS – La traduction contribue à la libération des femmes depuis des siècles. Voici quelques portraits de femmes qui ouvrent la voie aux traductrices contemporaines, de Marie de Cotteblanche (première traductrice française) à Shirin Daneshvar (traductrice iranienne) en passant par Anne Dacier (première traductrice d’Homère), Claudine Picardet (première traductrice scientifique) et Clémence Royer (première traductrice de Darwin). 

10/11/2022, 10:25

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Des églises à l'art urbain : cheminement littéraire et historique dans Porto

LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l'épisode précédent)

07/11/2022, 10:05

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Arthur de Pins : “Zombillénium dévoile le monstre qu'on abrite”

Quatorze ans, six albums, un film d’animation et une attraction plus tard, c’est tout un cycle de Zombillénium – ce parc d'attractions aux authentiques zombies et vrais démons – qui touche à sa fin. Ce dernier opus sportif et haletant promet d’effroyables surprises et de diaboliques retournements de situation – avec un final à la hauteur de la série. Nous avons rencontré Arthur de Pins, toujours aux commandes de la machinerie infernale et ses milliers d’âmes prisonnières.

04/11/2022, 12:23

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La fin du tableur Excel pour la gestion des droits d'auteurs ?

Quand on se penche sur la gestion des droits d’auteur, on s’aperçoit que les petites et moyennes structures sont rapidement débordées — faute de disposer d’un outil sur mesure ou de moyens pour souscrire à un logiciel dédié. Conclusion : c’est avec un bon vieux tableur Excel que cela se résout. Et pourtant…

03/11/2022, 12:55

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“La Chine me met de bonne humeur”

Ma relation à la Chine a été d’emblée une relation sensible, sans connaissances préalables, sans curiosité particulière pour ce pays où je n’avais pas envie d’aller. Je m’y suis rendue par amour non pas de la Chine, mais de l’homme qui m’invitait à l’y retrouver. Par Christine Cayol.

03/11/2022, 10:41

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Jacques Cauda : “Prose comme poésie. J’écris.”

Initiateur du mouvement surfiguratif, Jacques Cauda, soixante-sept ans, manie la plume comme il manie le pinceau, soit avec passion, gourmandise, frénésie. Ancien étudiant en philosophie, ancien documentariste professionnel, l’homme publie depuis 2002, à un rythme soutenu, tout en dirigeant « La Bleu-Turquin », collection des éditions Douro. Privilégiant les formes expérimentales, riche de nombreuses références, l’homme poursuit une œuvre singulière, loin des modes du moment. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

02/11/2022, 10:39

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Mieux que l’auteur mort : l’auteur pauvre ?

Ce 24 octobre, un nouveau rendez-vous réunissant auteurs, éditeurs et ministère de la Culture fut annulé. Un délai de plus dans la signature d’accords qui n’en finissent plus de traîner. Denis Bajram fait parvenir un texte à ActuaLitté, pour signaler un changement de paradigme des plus cyniques : un bon auteur n’est plus un auteur mort, mais un auteur pauvre…

27/10/2022, 17:03

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Voyage littéraire et historique à Porto, avec Nuno Gomes Garcia

LECFestival22 – Depuis le 24 octobre, l’écrivain d’origine portugaise, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), est en résidence d’auteur à la villa Jean Monnet de Cognac. Il y séjournera jusqu’au 20 novembre, date de clôture du festival des littératures européennes de Cognac. Il nous invite à un voyage dans la ville de Porto, dont il est originaire, entre littérature, archéologie et découvertes… Première étape : la librairie Lello. Et bien d'autres arrêts à prévoir.

27/10/2022, 10:38

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Odile Cohen-Abbas : ”Dans les à-côtés, on trouve les choses qui nous intéressent”

Née en 1957, ancienne danseuse professionnelle, Odile Cohen-Abbas participa longtemps de l’aventure Supérieur Inconnu, revue fondée par le surréaliste Sarane Alexandrian. Collaborant régulièrement aux "Hommes sans épaules", périodique fondé en 1953 par Jean Breton, et dirigé depuis 1997 par Christophe Dauphin, auteure de nombreux recueils et récits, Odile vient ici nous surprendre avec Perditio, nouvel opus hybride décrivant un monde infernal, peuplé de chimères, de monstres, se livrant à de singuliers rites. Déroutant peut-être, riche à coup sûr, le livre étonne, détonne. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/10/2022, 09:16

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“Les monstruosités en Ukraine dépassent même les scénarios les plus noirs”

« Considérée de seconde main par les Russes, la langue des Moldaves a été mutilée. Si, dans un amphithéâtre, il y avait 50 étudiants moldaves et un seul étudiant russe, le cours devait avoir lieu en langue russe. » Entretien avec Tatiana Țîbuleac, écrivaine roumaine (originaire de la République de Moldavie), Prix de littérature de l'Union européenne pour Le Jardin de verre, éd. des Syrtes, traduction de Philippe Loubière.

25/10/2022, 10:05

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Salman Rushdie vivra, ”c'est la chose la plus importante“

AttaqueRushdie - En marge de la Foire du livre de Francfort, l’agent littéraire Andrew Wylie a répondu à quelques questions de El Pais. Une rare apparition dans les médias pour Le Chacal, surnommé ainsi pour sa manière abrupte de traiter avec les éditeurs. Et au cœur du sujet, Salman Rushdie, victime d’une tentative de meurtre.

24/10/2022, 10:47

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“Publier n’est pas un droit, c’est un devoir”

Et Archimède s'écria : « Eurêka ! » Il avait trouvé une idée... Qu’est qui vous met une idée en tête ? Pourquoi dit-on qu’une idée « traverse l’esprit » ? Elle viendrait d’on ne sait où et repartirait immédiatement ? Pour se rendre où, alors ? Dans un autre esprit qui l’attend ailleurs, dans un autre espace ou dans un autre temps. Pourquoi pas...

23/10/2022, 23:12

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“Écrire, lire tout autant c’est retrouver une terre d’enfance”

PORTRAIT – Né en 1964, libraire dans le Poitou, Stéphane Émond rend une nouvelle fois hommage à sa région d’origine. Seize ans après Pastorales de guerre, l’homme revient avec un nouveau récit au titre programmatique, géographique. Magnifique évocation de la région Est, Argonne raconte également l’Histoire : le récit officiel et les tragédies familiales, l’une et l’autre intimement mêlées.

21/10/2022, 15:54

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Écologie et sobriété : quelles actions dans les bibliothèques ?

Le Plan Sobriété du gouvernement, présenté au début du mois d'octobre, ne concerne que de loin les bibliothèques territoriales, placées sous la responsabilité des collectivités. Heureusement pour la planète, la réflexion écologique des bibliothécaires est en cours depuis quelques années désormais, et les idées fusent, même si les moyens d'action restent encore limités.

21/10/2022, 11:16

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Du livre au film : les souffrances d’un romancier

Son roman Pleurer des rivières, paru en 2018, a été porté à l’écran par Léopold Legrand, sous le titre Le Sixième enfant. Dans les salles depuis le 28 septembre, ce film fut coadapté avec l’aide de Catherine Paillé. Mais la métamorphose d’un roman en oeuvre audiovisuelle n’a rien d’un chemin tranquille. Alain Jaspard raconte, pour ActuaLitté, cette aventure.

14/10/2022, 15:47

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Plan sobriété : “opportunité et risque” en bibliothèques

La raréfaction des matières premières – gaz et pétrole – doublée d'une hausse de leurs coûts a poussé le gouvernement à présenter un Plan sobriété : des suggestions plus que des obligations. Depuis quelques mois, la commission Bibliothèques Vertes de l'Association des Bibliothécaires de France planche justement sur la réduction de l'empreinte énergétique, et l'information des usagers, dans les établissements de proximité. Quelques réponses se profilent, sur des sujets qui recoupent des préoccupations bien connues des bibliothécaires.

12/10/2022, 15:13

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“Le terrorisme de l’URSSAF cherche à m’extorquer des cotisations indues”

Dominique Sels écrit depuis toujours : son premier livre est paru en 1989, chez Denoël, Eden en friche. Elle avait tout juste trente ans. Et quelque trente années plus tard, la voici, comme tant d’autres, confrontée aux errances d’un système administratif qui n’en finit plus de chanceler. Dans un courrier adressé à l'URSSAF et transmis à ActuaLitté, elle raconte, entre Charybde et Scylla et Charybde encore… ad nauseam.

12/10/2022, 10:22

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“Défendre le Wokistan, c’est défendre la liberté”

Repli sur soi, communautarisme, revendication identitaire, séparatisme, cancel culture… Voilà quelques-uns des termes qui restent accolés au "wokisme" dans le débat public, et y compris jusque dans cet espace de réflexion. Bref, c’est un concept qui fait peur, et pour ses détracteurs, l’enjeu est clairement que ce mot soit systématiquement associé à des notions, pas seulement négatives, mais surtout contraires à ce qui est censé constituer l’identité française. Par David Carzon.

12/10/2022, 08:21

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À la recherche de Marcel Proust, tome après tome  

2022 ne marque pas seulement le centenaire de la naissance de Jack Kerouac, mais également de la mort d’un des géants du XXe siècle, Marcel Proust. Après le Musée Carnavalet ou encore le Musée de l’Histoire du Judaïsme, la BnF propose une exposition autour de l’auteur d’À l’ombre des jeunes filles en fleur. Près de 350 pièces sont réunies – inédits jamais révélés au public, tableaux de grands maîtres ou robes somptueuses prêtées par le Palais Galliera. 

11/10/2022, 14:25

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Caroline Lamarche : “Bach... Bach, quelle merveille !”

Nouvelliste et romancière, Caroline Lamarche a publié plusieurs livres chez Gallimard, dont La Mémoire de l’air (2014), Dans la maison un grand cerf (2017) et Nous sommes à la lisière (Prix Goncourt de la nouvelle 2019). Invitée de Lire en Poche, à Gradignan, elle s'est livrée avec enthousiasme et avec nous, au questionnaire de Proust.

09/10/2022, 18:48

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Michel Bussi : “Les réalisateurs ont besoin de tomber amoureux des romans”

#LireEnPoche22 – Roman qui devient livre de poche, le schéma est classique. Et particulièrement pour Michel Bussi, l’un des plus grands vendeurs de polars en France. L’univers de l’écrivain normand se décline en audiolivres, bandes dessinées, séries, films… Parfois au point de lui échapper. Ainsi, quand Maman a tort est diffusé sur Netflix, des années après l’adaptation sur France 2, il s’en étonne : « Je n’avais pas été informé… Je l’ai appris par des amis. Mais c’est une agréable surprise. »

09/10/2022, 16:42

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“N'oublions pas Anna Politkovskaïa”

Anna Politkovskaïa, éminente journaliste d’investigation et écrivain russe, a été tuée par balles le 7 octobre 2006, dans sa cage d’escalier, à Moscou. Ses dénonciations des horribles et cruels crimes de guerre et des violations des droits de l’homme en Russie et en Tchétchénie ont entraîné des menaces permanentes contre sa vie de la part des autorités russes. Par Nguyên Hoàng Bao Viêt.

08/10/2022, 12:00

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Djaïli Amadou Amal : “Refuser d'être une victime”

#LireEnPoche22 — Militante. Pour elle, dès son premier roman, ce terme revêtait un sens tout particulier. Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens 2020 avec Les Impatientes (Ed. Emmanuelle Collas), venait pour la première fois à Gradignan. Son roman, publié chez J’ai lu, évoque des sujets douloureux et profonds. Qui justifient, selon la romancière, cet engagement en littérature.

07/10/2022, 17:03

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Philippe Delerm : “Proust m'a autorisé à écrire des textes courts” 

« À quoi bon ? » Philippe Delerm a vingt ans lorsqu'il découvre À la recherche du temps perdu lors de ses années de licence. Une question l'obsède : « Comment écrire après ça ? » Cinquante ans plus tard, il publie le 4 novembre prochain Proust Instantanés (Éditions Points), dans lequel il commente une soixantaine d'extraits de la somme romanesque avec sa marque de fabrique : des textes courts. 

07/10/2022, 11:55

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Access+, le studio d'Asmodee, inaugure sa gamme de jeux accessibles

Trois titres phares de l'éditeur Asmodee sont désormais proposés aux personnes touchées par des troubles psychiques et cognitifs. Grands et plus petits, personnes dys et neuroatypiques retrouveront chez le studio de jeux de société Access+ trois titres retravaillés en ce sens : Dobble, Timeline et Cortex challenge. En avant !

05/10/2022, 12:14

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Lire en Poche : “Observer et appréhender des fragments d'un monde”

#LireEnPoche22 – Dans quelques jours s'ouvrira le festival Lire en Poche, à Gradignan – trois journées de rencontres et de festivités autour des petits formats. Le commissaire général de l'événement, Lionel Destremau, aborde cette 17e édition avec prudence et optimisme. Entretien.

05/10/2022, 11:32

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“Quand la culture ne soutient plus le peuple, alors il se soumet”

Que reste-t-il d’un être, à sa disparition ? Il reste les souvenirs communs, les photographies, les objets qui ont émaillé sa vie et témoignent pour l’absent, comme autant de preuves de son ancienne présence. De la même façon, si la culture d’un pays venait à disparaître, quels vestiges survivraient à cette absence ? Ceux-ci formeraient-ils un socle suffisant pour qu’un peuple y prenne encore appui ? Par Alexandra Koszelyk, auteure de L'Archiviste (ed. Aux Forges de Vulcain).

04/10/2022, 12:18

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Écrivains menacés : traduire Rushdie, Saviano et les autres

Ce samedi 1er octobre, le Pôle Média Culture Edmond Gerrer (Colmar) accueillait l’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts : Vincent Raynaud recevait le Prix Maurice-Betz 2022, pour l’ensemble de son travail de traduction — en particulier les œuvres de Roberto Saviano, qu’il a traduit dans sa quasi-totalité. Lors de cet évènement, le traducteur, auteur et éditeur a donné une conférence intitulée « Écrivains menacés, le point de vue du traducteur ». 

04/10/2022, 11:28