Le jury du Prix, présidé par Gabriel de Broglie, nouveau président, s’est réuni mercredi 17 novembre à la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. Le Prix Chateaubriand a été décerné à Alexandre Dupilet pour son ouvrage Le Régent : Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil, publié aux éditions Tallandier.
Fondé en 1987 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux. Les ouvrages sélectionnés portent sur la période à laquelle vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large : de la fin du siècle des Lumières jusqu’au XIXe siècle, ou sur des thèmes abordés dans ses œuvres.
Le résumé du Régent : Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil, Alexandre Dupilet, d’après son éditeur :
De Philippe d’Orléans (1674-1723), régent de France à la mort de son oncle Louis XIV, Montesquieu a écrit qu’il était « indéfinissable ». Il semble en effet s’être ingénié à brouiller les cartes et à défier ses biographes. Dans la mémoire collective, le prince demeure le libertin qui n’aimait rien tant qu’organiser des « petits soupers » et qui incarne à lui seul cette époque festive et insouciante que fut la Régence.
Loué pour ses talents militaires et sa bravoure sur les champs de bataille, il suscita l’admiration de la Cour avant que ses provocations et ses excès ne finissent par lasser jusqu’au Roi-Soleil. Promis à rien, petit-fils de France condamné à contempler ses collections et à errer dans les splendeurs de Saint-Cloud et du Palais-Royal, il gouverna pourtant la France durant huit ans, de 1715 à 1723, après la mort de Louis XIV.
À la tête de l’État, il mit en chantier de nombreuses réformes, dont certaines, novatrices, comme la polysynodie et le système de Law, ont marqué les esprits. Pour assurer la paix extérieure, il n’hésita pas à s’allier avec l’Angleterre, remettant en cause la politique étrangère menée par Louis XIV. Il n’eut pourtant d’autres ambitions que d’assurer la paix du royaume et de préserver le pouvoir absolu du jeune roi Louis XV. Loin d’être un prince libéral, annonciateur du siècle des Lumières, Philippe d’Orléans fut en vérité le digne héritier du Roi-Soleil.
En s’appuyant sur les dernières avancées de la recherche, Alexandre Dupilet propose un portrait profondément renouvelé de ce prince qui marqua tant l’époque de son empreinte qu’il est désormais devenu pour l’Histoire, le Régent.
Agrégé et docteur en histoire, Alexandre Dupilet enseigne dans le secondaire à Issy-les-Moulineaux. Il est l'auteur de La Régence absolue (2011) et de l’ouvrage Le Cardinal Dubois (2015).
Le comité de lecture, composé de cinq membres, se réunit deux fois dans l’année et propose une sélection d’ouvrages au jury qu’il peut, s’il le souhaite, ajouter des titres de son choix.
Cette année, les membres du jury étaient Lucien Bély, Professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris IV, de Guy Berger, Président de la Société Chateaubriand, d’Alain Besançon, Membre de l’Institut, de Gabriel De Broglie, de l’Académie française, Chancelier honoraire de l'Institut de France, Président du jury, Jean-Claude Casanova, Membre de l’Institut, Directeur de Commentaire, Benedetta Craveri d’Aboville, Professeur d’Histoire moderne à l’Université Parix X-Nanterre, de Xavier Darcos, de l’Académie française, Chancelier de l’Institut de France, Béatrice Didier, Professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure, Laurence Plazenet, Professeur de Littérature à l’Université Clermont-Auvergne, Philippe Raynaud, Professeur de Sciences politiques à l'Université Panthéon-Assas, Georges-Henri Soutou, Membre de l’Institut, Jean Tulard, Membre de l’Institut, et Michel Zink, de l’Académie française, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
PRIX LITTERAIRE : Sélection Prix Chateaubriand 2021
La remise officielle du Prix Chateaubriand et la conférence du lauréat 2021 auront lieu le 10 février 2022 à 18h à l’Institut de France à Paris. Se tiendra également ce jour, la conférence des lauréats du Prix Chateaubriand 2020, Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, compte tenu du fait que celle-ci n’ait pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires à l’époque.
Le Prix Chateaubriand est doté à hauteur de 8000 € par le Département des Hauts- de Seine.
En 2019, c’est Barbarossa, 1941 La guerre absolue, de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, publié aux éditions Passés composés, qui avait été récompensé. L’année suivante, ce fut Les frères Goncourt, de Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, publié aux éditions Fayard.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 08/10/2020
496 pages
Editions Tallandier
25,00 €
Commenter cet article