« Un être humain immensément intelligent, drôle et gentil. » Lâchez les fauves, les compliments pleuvent : ceux-là proviennent de Daniel Radcliffe, certainement pas plus à l’aise que ses coreligionnaires acteurs. En effet, les stars des films se sont retrouvées pour un documentaire marquant les 20 années de la franchise. Mais sans J.K. Rowling. On ne plaisante pas avec les accusations de transphobie, dans les territoires anglo-saxons.
Le 17/11/2021 à 18:00 par Clément Solym
15 Réactions | 1380 Partages
Publié le :
17/11/2021 à 18:00
15
Commentaires
1380
Partages
Tout le monde est à la fête, surtout à la BBC, qui produit et diffuse le fameux reportage. Huit films depuis deux décennies, une pièce de théâtre et des variations diverses et variées sur l’univers de Poudlard qui affluent : il était temps de fêter cela. Mais la créatrice de tout cet univers littéraire originellement — et financier depuis — manque à l’appel.
En effet, les commentaires controversés de la romancière — que désormais les porte-parole ne veulent même plus évoquer — portent un vilain préjudice. Et même si Daniel Radcliffe, qui incarna Harry à l’écran, continue de couvrir la romancière de reconnaissance, l’affaire des femmes et des menstruations continue de peser lourd.
À LIRE: Rowling, la transphobie et le patriarcat
« Il sera difficile que quoi que ce soit se déroule dans le monde d’Harry sans une authentique implication de sa part, et son sentiment sur ce monde. Jo se soucie véritablement des gens pour qui elle écrit », poursuit l’acteur. « Et c’est merveilleux qu’elle ait choisi d’étendre l’univers autant que cela, parce qu’il y a une véritable appétence. »
Le président de la Warner Bros, qui a produit les films, tente de rester optimiste, sourire de façade : « Ce fut un voyage incroyable, depuis les premiers temps du film Harry Potter à l’école des sorciers. Et de voir comment, depuis, il a évolué pour devenir cet univers interconnecté remarquable, et pour le moins magique. »
De son côté, Emma Watson, particulièrement impliquée dans la défense du droit des femmes et les actions de tolérance, s’est contentée de jouer le jeu, sans entrer de nouveau dans la polémique : une simple photo d’avant, quand tous trois étaient minots, aura suffi à retourner internet en quatre.
« Hermione est (et reste) mon personnage de fiction favori », indique-t-elle. Mais la créatrice de tout cela, régulièrement incendiée sur les réseaux pour des termes jadis qu’on pouvait qualifier de maladroits, qui aujourd’hui posent vraiment question, ne fera donc pas partie de la fête.
Selon l’agence Reuters, la rétrospective sera diffusée dans le cadre de Harry Potter 20th Anniversary : Return to Hogwarts et prévue pour ce 1er janvier, sur HBO Max. Elle reprendra tout le casting, les décors originaux, les figurants et tous les acteurs présents — qui auront rapporté quelque 7,8 milliards $ au box-office.
Mais l’absence du nom de Rowling reste malgré tout très remarquée : si elle n’est pas citée dans les annonces faites, la production assure qu’elle aura une place dans les images d’archives. Mais les opinions, avis ou remarques de la romancière sur les questions transgenres ont été de très (trop ?) nombreuses fois à l’origine de polémique et controverses — conduisant à l’accusation de transphobie.
Au point que même Stephen King a tenté de calmer le jeu en estimant qu'elle se trompait, mais qu'elle en avait le droit.
via NYPost, Edinburgh News
Plus d'articles sur le même thème
On ne change pas une équipe qui gagne, ni une recette qui plait : pour sa saison 2023-2024, Arte fait donc dans l'éclectique et les propositions de qualité. Côté littérature, les amateurs seront servis. De Joyce Carol Oates à Italo Calvino, en passant par L'orange mécanique ou SCUM Manifesto, des auteurs, des romans, des essais et même des lecteurs sont conviés.
22/09/2023, 13:44
Dans le cadre de l'Union européenne de radio-télévision (UER), association professionnelle internationale de radiodiffuseurs, France Télévisions annonce le préachat de The boy that never was, une mini-série adaptée du livre de Karen Perry. Celui-ci a été publié en France par Le Cherche-Midi en 2014, dans une traduction de Valérie Le Plouhinec, sous le titre Les mensonges.
22/09/2023, 11:49
Partenaire de la 32e édition de la Fête de la science, qui se déroulera du 6 au 16 octobre en métropole et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international, France Télévisions propose pour l'occasion des programmes spécifiques, dont un documentaire dédié au Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Celui-ci sera diffusé le jeudi 12 octobre à 21h05 sur France 5.
20/09/2023, 12:11
Cette semaine, dans La Grande Librairie, il sera question de mémoire et de transmission. Que faire de notre passé individuel, familial, collectif ? C'est la question qui traverse cinq livres qui se sont distingués dans le flot des pages de la rentrée. Récits, essais, romans : quand la littérature s'empare de la mémoire, c'est toute une histoire !
18/09/2023, 10:39
Présentant le programme de sa saison 2023-2024 en matière de fictions — des créations originales aux coproductions internationales —, le groupe France Télévisions en a profité pour annoncer quelques projets. Notamment des adaptations de textes d'auteurs habitués de la transposition audiovisuelle : Olivier Norek et Tonino Benacquista.
18/09/2023, 09:13
La chaine franco-allemande Arte a mené sa conférence de rentrée, afin de présenter sa saison 2023-2024. Comme d'habitude, un copieux programme est proposé en matière de fiction, qu'il s'agisse de séries ou d'unitaires. Et les auteurs sont au rendez-vous, avec plusieurs adaptations.
15/09/2023, 14:28
Le monument préféré des Français revient le mercredi 13 septembre sur France 3, à partir de 21h10, à l'occasion des 40e Journées européennes du Patrimoine. Le principe : les téléspectateurs votent parmi 14 monuments emblématiques qui représentent chacun leur région. Une émission présentée par Stéphane Bern depuis le château de Villers-Cotterêts, future demeure de la Cité internationale de la langue française.
12/09/2023, 14:28
La chaine France 2 diffusera, le mercredi 20 septembre à 21h10, le téléfilm L'impasse, tiré du livre homonyme d'Aurélie de Gubernatis publié en 2014 aux Éditions Héloïse d'Ormesson. Au casting, Gwendoline Hamon, Thierry Neuvic et Stéphan Guerin Tillié.
12/09/2023, 10:20
Paru en 2020 aux éditions Julliard, Bénie soit Sixtine, premier roman de Maylis Adhémar, avait été remarqué par plusieurs jurys de récompenses littéraires, recevant notamment le Prix A livre ou verre et le Prix des lecteurs de la Maison du livre. La chaine France 2 coproduit son adaptation, avec Capucine Valmary à la tête de la distribution.
11/09/2023, 12:06
Des dialogues, des échos, des résonances, cette semaine, dans La Grande Librairie ! Une rencontre inédite entre Pascal Quignard et Cynthia Fleury, des romans qui interrogent l’amour, hier et aujourd’hui, et puis comme toujours une nouvelle voix qui nous a envoûtés et dont on espère qu’on en entendra longtemps parler. Rendez-vous ce 13 septembre, à 21h sur France 5 !
11/09/2023, 11:01
Rentreelitteraire23 – Un nouveau plateau, des séquences inédites et des dialogues toujours plus enflammés… On retrouvera ce mercredi 6 septembre, à 21h00, la seizième saison de La Grande Librairie ! On parlera d’enfance, de poésie et de liberté avec cinq écrivains qui marquent cette rentrée. Des incontournables, des découvertes, des événements : ne manquez pas cette première qui promet d’être riche en pensée et en émotion.
04/09/2023, 13:12
Canal + diffusera le documentaire “Uderzo sur le divan d’Astérix” réalisé par Yannick Saillet, le 15 septembre prochain (disponible aussi sur My Canal). Retour sur le parcours exceptionnel d'Albert Uderzo, dessinateur et auteur des aventures des anti-héros gaulois les plus connus au monde, Astérix et Obélix...
24/08/2023, 11:20
À l’approche de la rentrée scolaire, France télévision dévoile les nouveautés qui seront diffusées sur les écrans à partir de septembre prochain. Parmi celles-ci, des adaptations de romans et de livres jeunesse... À vos agendas !
18/08/2023, 10:51
France 2 diffusera, le dimanche 27 août prochain à 15h05, un documentaire consacré à Goldeneye. Non pas le film de Martin Campbell sorti en 1995, mais la résidence de Ian Fleming, nichée au creux de la baie d’Orcacabessa, en Jamaïque. Une retraite d'écriture au soleil, où naquit le plus célèbre des agents secrets, un certain 007...
10/08/2023, 10:21
France 5 parcourt le patrimoine français pour ravir les amoureux de paysages majestueux, les passionnés d'histoire et d'architecture ancienne, ainsi que les gourmands avides d'authenticité. Ce dimanche 20 août à 20h55, escale dans la Provence de Pagnol et Giono. À 21h45, les curieux pourront suivre l'itinéraire de l'écrivain voyageur écossais, Robert Louis Stevenson, à travers les Cévennes, accompagné de son fidèle âne Modestine.
02/08/2023, 16:36
Gérard Fauré, auteur de plusieurs livres et revendiquant le titre d'ancien « dealer du tout-Paris » avait été invité à s'exprimer dans l'émission Touche pas à mon poste !, le 9 mars 2023. Peu après le grave accident impliquant Pierre Palmade et la consommation de cocaïne, l'homme avait déroulé des allégations fantaisistes et « une théorie complotiste » à l'antenne, sans contradiction. Habituée de ces dérapages, la chaine C8 écope cette fois d'une amende conséquente.
27/07/2023, 11:27
Durant la saison estivale, France 3 est fière de présenter la continuation de la série télévisée, tirée de la tétralogie de renommée mondiale d'Elena Ferrante, intitulée "L'amie prodigieuse - Celle qui fuit et celle qui reste". Cette œuvre dépeint de manière saisissante l'histoire d'une amitié fusionnelle évoluant au sein de l'Italie méridionale durant l'après-guerre.
04/07/2023, 18:21
Chaque année, le Prix du Sénat du Livre d'Histoire célèbre un historien dont le livre récemment publié combine clarté, engagement civique et réflexion. Pour l'édition 2023, le jury a récompensé l'ouvrage intitulé Les Illuminati, De la société secrète aux théories du complot écrit par Pierre-Yves Beaurepaire et édité par les Éditions Tallandier. Denis Olivennes consacre ainsi son émission à ceux qui sachent...
21/06/2023, 16:34
François Busnel et Adrien Soland proposent sur France 5 une toute nouvelle série intitulée Les Docs de La Grande Librairie. Cette collection inédite de documentaires explore la vie et l'œuvre d'éminents auteurs. En l'espace de 90 minutes, les téléspectateurs auront l'opportunité de plonger dans l'univers de ces écrivains, de les appréhender, de s'en inspirer, et de se préparer à lire ou à relire leurs ouvrages.
17/06/2023, 13:05
Mercredi 14 juin à 21 h sur France 5 sera diffusé dans « Les Docs de La Grande Librairie », un documentaire sur Balzac, réalisé par François Busnel et Adrien Soland. Il rassemblera de grands lecteurs de son œuvre : Titou Lecoq, Michelle Perrot, Sarah Chiche, Marc Dugain, Dan Franck et Adrien Goetz.
12/06/2023, 09:51
Dans l'émission « Au bonheur des livres » du vendredi 9 juin à 23h, Denis Olivennes et ses invitées mettent en lumière deux femmes combattantes de notre Histoire : Marie-Claude Vaillant-Couturier et Charlotte Corday. Cette émission est réalisée en partenariat avec le CNL.
08/06/2023, 09:35
Pour la dernière Grande Librairie de la saison, l'équipe propose de créer collectivement la bibliothèque idéale, remplie des classiques de chacune et chacun. Cet échange se déroulera avec une myriade d'autrices et d'auteurs, sur les livres qui les bouleversent, changent, ennuient, interpellent... Ces débats qui promettent d'être houleux et passionnés, seront diffusés le mercredi 31 mai à partir de 21h sur France 5.
30/05/2023, 16:11
François Busnel lance sur France 5 « Les Docs de La Grande Librairie » : une nouvelle collection de documentaires autour de la vie et de l’œuvre d’un grand écrivain. 90 minutes pour découvrir, comprendre, s’inspirer, se préparer à lire ou à relire. Le premier épisode de cette nouvelle série est consacré à Balzac. Il est écrit et raconté par François Busnel, sur une réalisation d’Adrien Soland. La première diffusion aura lieu le mercredi 14 juin à 21h00.
24/05/2023, 15:52
Cette semaine, La Grande Librairie se rend au Festival de Cannes. Au programme : un entretien exclusif avec Michel Houellebecq, une discussion sur l'adaptation de l'écrit à l'écran, et un retour sur le succès d'un classique de la littérature au cinéma.
22/05/2023, 12:34
François Busnel présentera sur France 5, la 4e édition du concours Si on lisait à voix haute, le mercredi 7 juin à 21H. La finale de ce grand concours national de lecture réunira les 8 meilleurs candidats sélectionnés parmi les 120.000 élèves (de la 6e à la Terminale) inscrits cette année.
16/05/2023, 17:37
L'adaptation du roman Abysses de Frank Schätzing (trad. Danièle Darneau, Presses de la Cité) sera prochainement diffusée sur France 2, en 8 épisodes, à partir du 5 juin. Frank Doelger et Eric Welbers en sont les producteurs.
16/05/2023, 15:22
Quelle place pour la morale en littérature ? Jugements, procès, réécritures… Devoirs, responsabilités, offenses et libertés… Censures, réelles ou supposées, de l’œuvre ou de l’auteur… La Grande Librairie aide à y voir clair ! Et puis deux évènements, en direct et en public, au Studio Gabriel : Fred Vargas, dont le public attendait le nouveau polar depuis 6 ans, et le lauréat du Prix des Libraires 2023… qui sera révélé !
15/05/2023, 10:19
La société de production Toon Factory adaptera la série Comment ratatiner. Celle-ci est composée de 15 albums publiés aux éditions Glénat jeunesse. Les 12 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur Canal +Kids. Cette réalisation est destinée aux enfants de 5 à 7 ans.
11/05/2023, 16:10
Infatigable promoteur du Loto du patrimoine, Stéphane Bern se lance dans une nouvelle saison du « Monument préféré des Français », émission créée en 2014. Un appel aux votes est ouvert, pour désigner le monument qui représentera chacune des régions françaises lors du concours. Plusieurs institutions et lieux littéraires notables sont en lice...
09/05/2023, 14:31
Comment rendre visible et donner voix à ceux qu’on ne voit et n’entend pas ? Entre récits, révoltes, poésie et politique, cette semaine, La Grande Librairie est au plus près du réel. Quatre livres pour quatre parcours, quatre cheminements intimes et collectifs qui nous obligent et qui nous engagent. Les invités de cette édition hebdomadaire sont Didier Eribon, Nicolas Mathieu, Ariane Ascaride et Mattia Filice.
09/05/2023, 10:04
Au carrefour de la comédie romantique, du buddy movie et du road movie, Les histoires d’Anouk nous racontent avec une énergie réjouissante les déboires d’une célibataire, à l’âge où l’on pense à tomber enceinte avant même de tomber amoureuse. Le long-métrage de 90 minutes sera diffusé le mardi 9 mai à 18 h sur France TV.
04/05/2023, 11:41
Quels lecteurs sont les écrivains ? Par quels désirs sont-ils animés ? Quelle place réservent-ils à celles et ceux, illustres ou inconnus, qui les ont précédés ? Cette semaine, La Grande Librairie propose quatre livres qui font la part belle au désir et au destin. Les invités sont Régis Jauffret, Sophie Marceau, Jean-Christophe Grangé et Pierre Michon.
02/05/2023, 12:04
Autres articles de la rubrique Médias
En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.
23/09/2023, 10:00
Le 21 septembre 2023, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, et Thomas Römer, administrateur et président de l'Assemblée du Collège de France, ont conclu un nouvel accord visant à étendre l'accès gratuit et universel aux cours du Collège de France.
21/09/2023, 15:59
Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.
16/09/2023, 10:00
Seulement quelques mois après la sortie d'Asteroid City, le réalisateur américain revient avec le court-métrage La merveilleuse histoire d'Henry Sugar, adapté du roman éponyme de Roald Dahl. La sortie est prévue pour le 27 septembre sur Netflix et le site de streaming vient de publier la première bande-annonce.
15/09/2023, 14:49
Voici les programmes littéraires de France Culture pour la semaine du 18 au 24 septembre. Les auditeurs découvriront des programmes embrassant un éventail de genres, allant des romans aux analyses, incluant les œuvres intemporelles. Cette période demeure essentielle pour les passionnés de littérature et d'émissions hertziennes.
15/09/2023, 12:27
Le phénomène actuel d'adaptation d'oeuvres en live action connait de très nombreux détracteurs. Il semble cependant que les plateformes et sociétés de production, comme Netflix, y trouvent un certain intérêt, puisque les projets de ce genre se multiplient. Après One Piece, c'est au tour du classique Yu Yu Hakusho de subir cette épreuve...
14/09/2023, 13:11
Le roman de Thomas Gunzig, Rocky, dernier rivage, paru le 31 août 2023, est le 15e ouvrage de l’auteur aux éditions du Diable vauvert. Son adaptation au cinéma sera portée par le réalisateur belge Jaco Van Dormael, dont la société de production a acheté les droits d'adaptation audiovisuelle de l'oeuvre.
13/09/2023, 12:50
Le jury de la Mostra de Venise 2023, présidé par Damien Chazelle, a décerné le Lion d’or, équivalent de la Palme d’or à Cannes, à Yórgos Lánthimos, pour Pauvres créatures (trad. Jean Pavans), adapté du roman éponyme d’Alasdair Gray paru en 1992, et édité en France en 2003 par Métailié.
11/09/2023, 17:02
Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.
09/09/2023, 10:00
Attention, fans de stratégie ! Préparez-vous à être emportés par une tempête de sable de nouveautés avec Dune : Spice Wars. Shiro Games, en collaboration avec Funcom, nous offre le 14 septembre la sortie tant attendue de ce bijou de stratégie 4X, après une période en accès anticipé qui nous a tenus en haleine. Et devinez quoi ? La sortie complète dévoilera la sixième mise à jour majeure, introduisant la Maison Ecaz - connue pour ses intrigues politiques dignes d'une série télévisée à succès.
08/09/2023, 18:40
Du 11 au 17 septembre, France Culture présente une programmation variée autour d'un thème : la littérature. Les auditeurs apprécieront des émissions couvrant une variété de genres, de la fiction aux essais, y compris les classiques. C'est une semaine incontournable pour les amateurs de livres et d'émissions radiophoniques.
08/09/2023, 17:49
La réalisatrice de Ne me libérez pas, je m'en charge, Fabienne Godet, adapte la comédie de Luc Blanvillain, éditée en janvier 2020 chez Quidam éditeur, Le répondeur. Le tournage du film, qui met en vedette Denis Podalydès, Salif Cissé révélé dans À l’abordage, et Aure Atika, doit s'achever le 4 octobre prochain, pour une sortie prévue en 2024.
07/09/2023, 16:00
Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, publié en 1910, est l'une des œuvres littéraires françaises les plus adaptées, que ce soit au cinéma, à la télévision ou en bande dessinée. C'est le réalisateur russe, Kirill Serebrennikov, qui reprend cette fois-ci le roman pour en faire une mini-série en six épisodes, sensuelle et gothique. Elle racontera l'histoire du point de vue de Christine Daaé, obsession du génie musical défiguré qui hante l'Opéra de Paris…
07/09/2023, 13:04
Ariel Dombasle et le cinéma, une alliance qui couvre tout le spectre cinéphilique, de ses rôles dans les importants films d'Éric Rohmer ou Raoul Ruiz, à son dernier long-métrage en tant que réalisatrice, Alien Crystal Palace, qui possède sa chronique sur Nanarland... Elle revient à la réalisation avec du lourd, puisqu'elle adapte deux textes de Honoré de Balzac. Sortie en salles des Secrets de la princesse de Cadignan le 13 septembre prochain.
06/09/2023, 14:51
La station France Culture déroule sa programmation pour cette semaine (4 au 10/09). Des émissions dédiées à la littérature, où les ondes radiophoniques vibreront au rythme des mots et des récits. De la fiction aux essais, en passant par les classiques, il y en aura pour tous les goûts. Une semaine à ne pas manquer pour tous les passionnés du livre et de la parole.
04/09/2023, 15:08
« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »
02/09/2023, 09:00
Dune : Spice Wars sera disponible sur PC via Steam en septembre prochain. Créé par les développeurs bordelais de Shiro Games, le jeu de stratégie se veut être une adaptation de la saga originale de l'écrivain américain Frank Herbert (1920-1986), dont le premier tome est sorti en 1965 aux Etats-Unis chez Chilton Books.
29/08/2023, 16:52
Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.
26/08/2023, 10:00
France 3 annonce la diffusion des trois premiers épisodes de la saison 3 des Carnets des Max Liebermann à partir du 10 septembre à 21h10. L'adaptation des ouvrages de l'écrivain britannique Frank Tallis nous plonge cette fois-ci dans la Vienne de 1908....
23/08/2023, 10:29
« Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…
19/08/2023, 10:00
En mars 2022, on apprenait que le maître du roman policier américain, Harlan Coben, ne verrait pas seulement certaines de ces œuvres être adaptées par Netflix : Amazon annonçait en effet l’adaptation de son ouvrage, À découvert (Trad. Cécile Arnaud), premier titre d’une trilogie centrée autour de Mickey Bolitar, neveu de son célèbre personnage, Myron Bolitar. Elle sera disponible à partir de ce 18 août sur la plateforme Amazon Prime Video.
17/08/2023, 17:13
Le tournage de la série Une amitié dangereuse se déroulera du 17 août au 21 octobre 2023 en Bourgogne, à Fontainebleau et Compiègne. Cette adaptation des romans Marie des intrigues et Marie des passions (Plon), de la reine du roman historique Juliette Benzoni (1920-2016), sera réalisée par Alain Tasma. La série sera composée de 4 épisodes de 52 minutes.
17/08/2023, 16:10
À partir de ce mercredi 16 août 2023 est diffusée la série Netflix l'Élu, basée sur la trilogie de romans graphiques American Jesus, créée par le scénariste Mark Millar et le dessinateur Peter Gross. La production, débutée en 2022, a été un moment suspendue suite au décès des acteurs Raymundo Garduño Cruz et Juan Francisco González Aguilar dans un accident de voiture.
16/08/2023, 15:16
Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...
12/08/2023, 10:00
Le Guépard, dans beaucoup d’esprit, c’est Burt Lancaster dans le rôle du prince Don Fabrice de Salina, Claudia Cardinale dans celui d’Angelica Sedara, ou encore Alain Delon dans celui de Tancrède Falconeri. 60 ans plus tard, Netflix lance une nouvelle adaptation du classique de Giuseppe Tomasi di Lampedusa paru en 1958 : là encore, la plateforme américaine proposera une perspective plus contemporaine de cette fresque familiale et historique.
07/08/2023, 16:46
Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.
31/07/2023, 15:30
Le Comic-Con à San Diego, du 20 au 23 juillet, a été le lieu d'une nouvelle annonce de la part de DC Entertainment. Après la projection du film d'animation Justice League : Warlord, la filiale de Warner Bros. a dévoilé le logo d'une future adaptation de la bande dessinée culte Watchmen.
31/07/2023, 12:46
La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...
23/07/2023, 10:00
La Fondation Bettencourt Schueller lance cet été, en collaboration avec les éditions Gallimard, la deuxième saison de son podcast « Des ailes aux talents », produit par le studio de Radio France. Il met en avant des femmes et des hommes de talent dans les différents domaines qu’elle soutient : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Une nouvelle saison s'en vient, avec 8 épisodes de 15 minutes.
20/07/2023, 10:51
France Télévisions a dévoilé ces futurs programmes pour l'année 2023-2024, parmi lesquels figurent de nombreuses adaptations de romans, qu'ils soient peu connus ou très célèbres. Quelques documentaires et émissions à la connotation littéraire complètent le tableau...
13/07/2023, 15:23
La directrice de France Culture depuis le 15 juin dernier, Emelie De Jong, a annoncé les nouveautés de la matinale de la station qu’elle administre à présent. Parmi les nouvelles têtes de la rentrée 2023, l’écrivain Bernard Werber, qui reviendra chaque mercredi. On connaît également la remplaçante d'Olivia Gesbert à la mi-journée.
11/07/2023, 12:15
Une île volcanique entre l'Italie et la Tunisie : « Enfermée par la mer dans la très profonde solitude de la Méditerranée, celle-ci a un regard vertical : depuis la terre arrachée avec les ongles au volcan, cultivée avec peine et selon un ordre presque métaphysique, droit jusqu’au ciel qui dans les nuits limpides, montre les cultures serrées, intensives,de ses constellations. Peut-être est-il aussi la métaphore de la condition humaine. »
08/07/2023, 10:35
Le Prix Fémina des Lycéens 2020, Ce qu’il faut de nuit, de Laurent Petitmangin, sera adapté au cinéma par Delphine et Muriel Coulin. Avec À la hauteur, elles signent leur 3e long-métrage, après 17 filles, nominé au César 2012 du meilleur premier film, et Voir du pays, adapté du roman publié par Grasset en 2013 de Delphine Coulin. Au casting, Vincent Lindon, et Lucien de Rubempré dans l'adaptation cinématographique d'Illusions perdues de Balzac, Benjamin Voisin.
07/07/2023, 18:06
15 Commentaires
Alina Reyes
17/11/2021 à 22:38
C'est l’œuvre qui compte, pas l'auteur.e, voilà une occasion de le rappeler. Sauf quand l'auteur.e a une vie aussi poétique que son œuvre, c'est-à-dire quand l'auteur.e est un.e vrai.e poète.
Quoi qu'il en soit, un.e auteur.e ne doit pas avoir à se plaindre de n'être pas mis.e en lumière, du moment que son œuvre l'est.
Chocolat Carotte
18/11/2021 à 20:49
"(...)l’affaire des femmes et des menstruations continue de peser lourd."
Que reproche-t-on à Rowling ? D'avoir écrit sur un réseau social qu'un être humain qui a des menstruations s'appelle une femme.
Suite à cette déclaration, des meutes violentes assoiffées de morale faisaient de cette écrivaine une ennemie du Bien, indésirable et juste bonne pour le bûcher. Dire qu'une femme est une femme ? Mais quelle horribles propos !
Sommes-nous en 1793 sous la Terreur ?
Sommes-nous en Union Soviétique sous Staline ?
Sommes-nous au cœur de l'État Islamique ?
Sommes-nous dans 1984 de Gorges Orwell ?
Non, non, non et non.
Nous sommes simplement en Occident, au 21eme siècle.
#jesuischarlie
Alie
19/11/2021 à 06:20
Réduire les femmes aux menstruations c'est extrêmement réducteur. Dire à une personne qu'elle n'est pas valide c'est extrêmement violent.
Yves
20/11/2021 à 13:17
il ne s'agit pas de "réduire", mais les menstrues sont quand même une des caractéristiques biologiques majeure du sexe féminin et c'est cela qui permet de distinguer une femme d'un homme !
Pour être une femme, il faut subir ces menstrues. Je ne vois pas où est le problème à affirmer cela.
Chocolat Carotte
20/11/2021 à 15:46
"Tous les êtres humains qui ont des menstruations sont des femmes" ne signifie pas que "toutes les femmes ont des menstruations".
C'est logique. Car cela exclurait effectivement de nombreuses femmes (prépubères, ménopausées, atteintes de maladies affectant le fonctionnement normal de l'appareil sexuel, et bien évidemment...les femmes transgenres).
Il ne me semble donc pas que Mme Rowling ait réduit les femmes uniquement aux menstruations.
Je crois que le déferlement de haine dont elle fait l'objet témoigne davantage d'une absence de volonté de débattre, de comprendre et de respecter les opinions de chacun. Peut-être y a-t-il également un peu de jalousie envers une femme qui a réussi et qui tient à conserver son esprit critique et son indépendance intellectuelle ?
Les vociférations, les haines ou les affirmations systématiques d'être du bon côté de la morale ne pourront à mon avis jamais conduire à une société tolérante.
Et sinon, si je dis que tous les animaux qui miaulent et qui ronronnent sont des chats, est-ce que j'énonce une évidence ou bien suis-je discriminant envers les chats qui ne se retrouveraient pas dans cette définition ?
Grieet
18/11/2021 à 22:42
Une femme qui énonce une réalité biologique est mise au banc de la société, rendue invisible elle est dépossédée de son œuvre.
Il est consternant de voir a quel point on réussi a séparé l'œuvre de l'artiste lorsqu'il s'agit d'un homme (Polanski, Allen, Picasso... Violeurs, pédophiles, tout à la foi...) Mais il est tellement facile de s'en prendre encore et toujours aux femmes, la chasse aux sorcières est encore bien réelle en 2021.
Alie
19/11/2021 à 06:17
Raison de plus! Il est horrible qu'une femme invalide d'autres femmes seulement parce qu'elles sont un peu différente. De plus, tu parle de biologie, mais que fait tu de toutes ces femmes qui n'ont pas de menstruation ou que ne peuvent pas donner naissance? Elles ne sont plus des femmes non plus? Et pour toi être une femme se résume à avoir des menstruations? C'est très réducteur. Finalement, pourquoi ce donne-t-elle le droit de juger et de rabaisser des gens pour leurs choix de vie qui n'impacte personnes d'autre qu'eux même? Et tu parle de chasse aux sorcières, mais visiblement tu ne comprends pas de quoi tu parle, parce que la chasse aux sorcières ce n'est pas seulement s'en prendre aux femmes, mais bien au groupe minoritaires. Et donc, ici c'est elle qui lance la chasse aux sorcières en dénigrant les personnes trans.
Chellec87
25/11/2021 à 09:47
Bonjour, je fais partie de ces femmes nées avec une malformation sans menstruations. Je ne blâme pas Rowling pour ce qu'elle a dit. Effectivement une personne qui a des menstrues est une femme et pas un homme. Elle n'a absolument pas dit qu'une femme se définissait qu'en cela.
Ceux qui la critiquent, c'est ceux qui nont pas encore bien assumés leur féminité même sans menstruations ou qui donne trop d'importance à ce détail.
Pour ma part, je la remercie d'avoir créer harry potter car les livres sont sortis au moment où j'ai été diagnostiquée mrkh et cet univers a été un véritable echapatoire à ces moments difficiles.
Alina Reyes
19/11/2021 à 10:21
C'est quand même comique de plaindre quelqu'un qui est à la tête d'une industrie "littéraire" à produits dérivés qui la rend ultrariche, et qui, de sa position dominante, suivie par des millions de personnes, se permet d'attaquer à plusieurs reprises les trans alors qu'elle-même, cette femme, signe ses livres de noms d'homme, et choisit un héros masculin sans songer un instant qu'elle perpétue ainsi la culture patriarcale, dans laquelle tout le monde est assigné à reconnaître le garçon ou l'homme comme idéal d'être.
Yves
20/11/2021 à 13:23
Cette auteure n'attaque pas les trans, elle donne juste son opinion qui, rappelons-le, est l'opinion partagée par la quasi-totalité de l'humanité ! C'est pas rien quand même, peut-être faudrait-il annuler cette quasi-totalité aussi ! ça délire sévère en ce moment chez les tenants de ces trucs fumeux sur le genre etc...
Valentin
21/11/2021 à 06:26
Elle a la liberté de choisir le héros qu'elle veut.. Vous n'avez qu'à écrire vos propres histoires avec vos propres héros... C'est fou ça quand même..
C'est quoi le lien avec la richesse de cette dame, mérité selon moi , et l'exclusion dû à ces propos.
De plus, je n'aime pas le monde que vous défendez.. Au moindre tweet, on devrait être mise à l'écart. C'est incroyable et recul net sur notre époque qui devrait développement l'expression de chacun.
Alina Reyes
21/11/2021 à 11:57
Il est fini, mon bon monsieur, le temps où quelques-uns délivraient leur parole tandis que le peuple ne pouvait rien y répondre. Soyez un peu dignes, boomers et arrière-boomers, arrêtez de vous en plaindre, assumez.
Valentin
21/11/2021 à 12:37
Vous mélangez deux choses:
1) La liberté de s'exprimer
2) La condamnation et l'exclusion.
Tout le monde a droit d'exprimer ses opinions. C'est en effet ce que a fait J.K. Rowling.
Cependant, pour des propos qui n'invitent pas à la haine et reste sur le registre de l'humour, son exclusion est exagérée. ca n'empêche qu'on puisse ne pas être d'accord avec ces propos.
En conclusion, c'est bien vous qui régressez dans des temps anciens en étant d'accord de sa mise à mort médiatique.
Hélicoptère
23/11/2021 à 15:03
A mon avis en 2021 on devrait avoir le choix de quel sexualité ont veut ou orientation sexuelle qu'il ou elle ou autre veux..De plus, toute les manifestations devrais vous le rentré dans la tête..
Et comme on dit "on préfère surtout le livre que l'auteur"
Valentin
23/11/2021 à 17:30
Pardon mais qui dit le contraire ?
Je ne pense pas que le débat se situe au niveau du choix du partenaire. Sur ce point, tout le monde est d’accord sauf peut-être dans des pays Islamiques.