#Politique publique

À Grenoble, des bibliothécaires convoqués pour refus de contrôle de pass sanitaire

Comptant parmi les villes où les réticences au contrôle des pass sanitaires s'expriment le plus chez les agents des bibliothèques, Grenoble affichait huit bibliothèques fermées, ce mardi 16 novembre, sur les 12 du réseau. Une partie du personnel des établissements était en effet mobilisée pour soutenir 11 personnes, convoquées par la mairie de Grenoble pour avoir refusé le contrôle des pass sanitaires.

Le 16/11/2021 à 17:04

16 Réactions | 297 Partages

Publié le :

16/11/2021 à 17:04

Anonyme

16

Commentaires

297

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Quelques jours après la convocation de deux agents de la médiathèque de Charbonnières-les-Bains, non loin de Lyon, la municipalité de Grenoble recevait en entretien quatre agentes des établissements de lecture publique de la ville, pour refus de contrôle des pass sanitaires des usagers.

L'une était en arrêt de travail, et donc excusée pour l'entretien, et une seconde s'avérait finalement exemptée de contrôle de pass sanitaire par la médecine du travail. « Deux agentes ont donc été reçues par une personne des ressources humaines, pendant 20 à 30 minutes », nous explique Amandine Buissonnet, du syndicat SUD Collectivités Territoriales, présente à la mobilisation organisée devant le Centre Communal d'Action sociale (CCAS), lieu de la convocation.

D'après les représentants de l'intersyndicale (rassemblant CGT, CFDT, FO, Sud, CNT, CFTC) présents lors de l'entretien, « ont été rappelés le devoir d'obéissance et le respect de la loi auxquels elles étaient tenues en temps que fonctionnaires ».

« Le point de crispation était clairement ce devoir d'obéissance à la loi, dans des entretiens qui n'ont pas vraiment dit leur nom : on ne savait pas, en fait, s'ils pouvaient mener sur une sanction ou non - dans tous les cas, cela met une certaine pression aux agents », analyse Céline Tirard-Collet, pour la CNT. « Ces entretiens interviennent aussi au coeur d'un mouvement de lutte [les agents de Grenoble débrayent régulièrement depuis le 24 août, NdR] qui nous est ainsi pratiquement reproché. »

Un courrier doit être envoyé aux deux agentes, pour les suites éventuelles. « Mais l'une d'entre elles part bientôt à la retraite, l'action a des chances de ne pas aboutir dans son cas », analyse-t-on à la sortie de l'entretien.

D'autres entretiens à venir

Les 12 agents convoqués à l'origine ne sont donc plus que 11 : les entretiens s'échelonneront jusqu'au 14 décembre, avec deux autres dates entre temps, les 23 et 26 novembre.

A priori, ces dates devraient être l'occasion de nouvelles mobilisations : devant le CCAS, collègues, syndicats, lecteurs et lectrices étaient venus témoigner de leur solidarité avec les agentes qui ouvraient le bal des entretiens. « Il y a une grande solidarité, même de la part des agents qui procèdent aux contrôles des pass des usagers. Plus généralement, à Grenoble, personne n'a de souci avec la vaccination des agents », assure Amandine Buissonnet.

BIBLIOTHEQUES: le contrôle des pass sanitaires, dilemme des agents

Comme dans d'autres établissements de lecture publique, des bibliothécaires grenoblois ont choisi de ne pas appliquer les contrôles de pass sanitaires des usagers, obligatoires pour permettre l'accès aux bibliothèques et médiathèques territoriales.

Depuis plusieurs mois, une partie de la profession proteste, pointant le fait que la Bibliothèque nationale de France, la Bpi, les bibliothécaires universitaires, mais aussi des lieux de consommation comme les supermarchés sont exemptés de ces contrôles.

La ville de Grenoble fait partie des collectivités qui ont annoncé que les contrôles des pass sanitaires des 12-17 ans ne seraient pas effectués à l'entrée des bibliothèques, malgré l'entrée en application d'un texte de loi à ce sujet.

Le maire a vite pris des positions fermes après les annonces de Lyon et de Strasbourg [qui ont exprimé leurs doutes à l'encontre du pass sanitaire], en pointant la perte du lien social, la baisse de fréquentation. Mais, aujourd'hui, on reçoit des sanctions et aucun soutien », résume Amandine Buissonnet. 

Après les entretiens a eu lieu une discussion entre les représentants syndicaux et la mairie de Grenoble, où auraient été esquissé « une piste de sortie de crise », à en croire une petite indiscrétion.

Photographie : banderole lors d'une manifestation, à Grenoble (page Facebook Bibliothécaires de Grenoble en lutte)

 
 
 
 

16 Commentaires

 

Vacciné2force

16/11/2021 à 20:32

« ont été rappelés le devoir d'obéissance…. » cela-dit la désobéissance peut parfois être salvatrice 😏

Pic

17/11/2021 à 08:29

Quand on pense que sur l'article au-dessus, les gens affirment que les bibliothécaire « anti-pass » sont minoritaires... 8 sur 12.

Une jolie minorité... à l'image de la France de Macron : 20% décide pour tous les autres.

Bravo aux 8 en tout cas !

Thierry Reboud

18/11/2021 à 12:39

Un peu d'histoire : le théoricien de la désobéissance civile, Thoreau, avait refusé de payer ses impôts pour ce qu'ils finançaient (en partie) la guerre contre le Mexique, ce qui lui avait valu d'être emprisonné. Ses amis, émus par son sort, s'étaient donc acquitté de l'impôt en lieu et place de Thoreau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Thoreau les engueula copieusement au motif que ce n'était pas le fait que cet argent sorte de sa poche qui posait problème, mais le fait qu'il finançait une guerre injuste : il considérait par conséquent que ses amis avaient réduit la portée de son geste de protestation.
Qu'en penser ? Que lorsqu'on se pose en désobéissant.e civil.e, on assume les conséquences de ses actes. J'ai dit ailleurs le peu de considération que m'inspire cette protestation des bibliothécaires, je n'y reviens donc pas. Mais qu'au moins ils et elles aient le courage d'assumer les conséquences de leur position.

Pic

19/11/2021 à 07:40

D'accord avec vous.

Mais il faudra que vous alliez jusqu'au bout. Si on sort les no-pass du système, ils ont aussi le droit de ne plus participer à l'impôt. Comme la majorité des no-pass sont des quadras et quinquas, donc la seule tranche qui paient l'impôt en France, il va vous falloir « assumer » et compenser en acceptant de voir vos impôts doubler (a minima) - ou seulement commencer à payer si vous n'en payez pas.

Êtes-vous toujours d'accord pour assumer ?

Thierry Reboud

19/11/2021 à 23:47

Je soupçonne qu'un peu de cohérence ne vous porterait pas préjudice.
Il ne s'agit pas de sortir les "no-pass" (comme vous l'écrivez dans votre argot so globish) du système, il s'agit que les citoyen.ne.s observent des règles communes propres à assurer une vie collective aussi harmonieuse que possible, ce qui inclut évidemment une relative sûreté sanitaire de laquelle participe l'actuelle campagne de vaccination.
Dans ce cadre (prêtez attention, s'il vous plaît, aux articulations logiques), dans ce cadre disais-je, certaines catégories de travailleur.se.s sont amenées à fournir un passe sanitaire valide, lequel passe sanitaire n'oblige pas même à avoir été vacciné.e (puisqu'il est possible de l'obtenir soit par une guérison de moins de six mois, soit par des tests réguliers). Dans ce même cadre, d'autres catégories de travailleur.se.s sont amenées à contrôler la validité dudit passe (et aucunement de contrôler le statut vaccinal de la personne).
Si certain.e.s travailleur.se.s veulent se dispenser d'effectuer les tâches qui leur incombe, soit, je peux l'entendre... mais alors qu'ils et elles ne viennent pas pleurnicher si on suspend leur contrat de travail alors même qu'eux et elles-mêmes ne le respectent que médiocrement.
Par où vous constatez donc qu'il ne s'agit pas de sortir vos "no-pass" du système, mais bien de faire en sorte qu'ils et elles y soient.
Si vos "no-pass" décident alors de refuser de payer l'impôt pour le motif qui leur conviendra le mieux, alors ils et elles enfreindront un autre type de législation et il sera bien temps de s'occuper premièrement de récupérer les sommes non perçues, deuxièmement de les sanctionner selon les lois en vigueur. Je suis tout çà fait persuadé que ces inestimables résistant.e.s en papier mâché n'y verront du reste pas la moindre objection. Il faut savoir vivre en martyr.
Par ailleurs, serais-je à votre place, je ne gobergerais pas trop d'une quelconque majorité de "no-pass" : cette variété de pitres est, fort heureusement, très minoritaire (voire marginale, au sens statistique du terme), et de plus en plus. Ce qui, je vous l'avoue bien volontiers, me réjouit pleinement.

Laurent ISNARD

18/11/2021 à 21:29

Le pass sanitaire étant une discrimination pour des raisons de santé (d'ailleurs non prouvées puisqu'aucune étude sérieuse (sur un effectif suffisant, soit au moins 20 000 personnes) n'a prouvé l'efficacité du pass sur une réduction des contaminations), il est illégal (article 1132-1 du code du travail et article 225-1 du code pénal).

C'est le gouvernement qui doit être poursuivi devant les tribunaux pour son pass illégal.

Thierry Reboud

18/11/2021 à 22:56

Il n'est pas discriminatoire puisque n'importe qui peut l'obtenir. Faire mumuse avec des articles de loi qu'on ne comprend pas, c'est bien ; maîtriser le vocabulaire élémentaire, c'est mieux.

Alerteintrusion

20/11/2021 à 08:33

Vous semblez bien arrogant avec votre "savoir".
Il serait plus profitable de ne pas donner de leçon lorsque l'on porte le verbe haut et méprise tant les personnes qui partagent un avis différent du vôtre.
Il ne s'agit pas faire "mumuse", mais bien de défendre les droits de chacun.
Lorsqu'une loi est jugée inapplicable ou difficilement applicable par tant d'agents d'une même profession, cela mérite que cette loi soit réexaminée.
Dans le cadre du pass sanitaire en bibliothèque, celui-ci est loin d'avoir prouvé ses bénéfices sur l'ensemble de la population qui fréquente ces lieux de culture (santé physique et morale des lecteurs, bénévoles et des professionnels).

Gandalf

20/11/2021 à 21:30

Monsieur Reboud, êtes-vous bibliothécaire ? Je ne le pense pas.. Vous savez peut-être manier le verbe mais ne savez certainement pas de quoi vous parlez. Je suis bibliothécaire. Ce métier, on l'exerce toutes et tous avec cœur et passion. Et figurez-vous qu'avant tout devoir d'obéissance absurde, nous avons la liberté d'expression chevillée au corps, nous défendons l'accès à la culture pour tous, en tous temps et en tous lieux, la non discrimination est à la base de notre métier, aucune forme de censure n'y a sa place. Sans accès libre à la culture, nous ouvrons la porte à la pensée unique, au totalitarisme. Ce que vous semblez visiblement beaucoup mieux maîtriser.. Notre vocation est de permettre l'accès aux connaissances, en aucun cas de "contrôler" qui en a le droit..ou pas. Par ailleurs, le pass sanitaire n'assure en rien la "sécurité" des usagers puisque les personnes vaccinées peuvent transmettre le virus. Le masque et le lavage des mains à l'entrée sont obligatoires, je ne vois donc pas pourquoi ce lieu important (là-dessus nous sommes tous d'accord...n'est-ce pas..) serait plus à risque que des grands magasins (non alimentaires donc non essentiels) bondés.. A moins évidemment qu'il n'y ait une explication guère avouable.. A bon entendeur et au plaisir de ne jamais croiser votre route !

Thierry Reboud

21/11/2021 à 01:06

Monsieur ou Madame Gandalf, je me fiche éperdument que vous exerciez votre métier avec coeur et passion, c'est votre vie privée ; je me satisfais très bien que l'écrasante majorité des bibliothécaires l'exercent avec compétence, et c'est bien tout ce qui intéresse celles et ceux qui fréquentent les bibliothèques.
Tout de même, je me fiche que vous ayez la liberté d'expression chevillée au corps et je me réjouis que vous l'utilisiez, ce qui n'empêche pas que, comme tout travailleur, vous deviez vous conformer aux directives qui vous sont transmises. Il y a des instances pour que vous puissiez que vous ne trouvez pas le passe très charlie : utilisez-les. N'empêche qu'après que vous l'aurez dit, il vous reviendra de faire ce qu'on vous demande de faire, dût votre morgue en souffrir. Vous dites que votre rôle n'est en aucun cas de contrôler qui a droit à l'accès aux bibliothèques : j'ai le regret de vous informer que c'est faux (factuellement faux, je veux dire) puisque, très précisément, on vous a fait savoir que, désormais et compte tenu de la situation sanitaire actuelle, ce serait votre rôle.
Fin de l'histoire, et je vous laisse faire l'usage qui vous conviendra le mieux de vos fables pour enfants.
Tout à fait en confidence, ne pas croiser votre route sera un plaisir partagé.
====
Monsieur ou Madame Jamie, non, je ne pense pas que "la majorité des Français peut se permettre de payer un test pour aller en médiathèque".
En revanche, je suis très, très convaincu que la majorité des Français peut se permettre de NE PAS payer un vaccin pour éviter d'avoir à payer un test. Il s'agit là d'une arithmétique suffisamment élémentaire pour que même moi je l'aie comprise, c'est vous dire à quel point c'est simple.
Or, voyez comme les choses sont bien faites, il existe justement un vaccin gratuit auquel tout un chacun, y compris les familles et les classes les plus pauvres peuvent avoir accès très facilement : c'est-y pas merveilleux, ça ?
Dites-moi un peu : elle est où, la discrimination ? Dans vos rêves ?

Alerteintrusion

21/11/2021 à 10:06

Beau discours!
Et quelle suffisance dans vos propos, nous reconnaissons bien la votre plûme sur ce site.
Avoir le dernier mot et mépriser doivent être vos principales préoccupations dans la vie non?
Dommage pour vous, il y a tant de choses magnifiques et utiles à faire, comme par exemple, respecter vos concitoyens, respecter les opinions différentes des vôtres, distiller votre savoir et non vos leçons de conduite qui n'engagent que vous...
La loi est la loi, vous avez tout à fait raison mais, nous avons le droit de ne pas être systematiquement en accord avec elle et de revendiquer nos valeurs, même si cela vous semble impensable en démocratie.
Les bibliothécaires qui sont sur le terrain, exécutent la loi, même si cela leur coûte énormément. Puisque s'ils ne le font pas, ils sont suspendus!
Alors... pas la peine de vous en prendre à ces "petites gens" (guère plus à vos yeux), mais tellement grandes par leurs valeurs, leurs qualités humaines, que cela vous dépasse grandement...

Thierry Reboud

21/11/2021 à 11:58

Monsieur ou Madame Alerte Intrusion, votre réponse est fort distrayante et je vous en remercie.
Je passe sur vos verbiages mièvres et inconsistants (si distrayants soient-ils) pour m'intéresser tout spécialement à ce passage : "Les bibliothécaires qui sont sur le terrain, exécutent la loi, même si cela leur coûte énormément. Puisque s'ils ne le font pas, ils sont suspendus!" C'est très chou.
Par extraordinaire, avez-vous eu la curiosité de lire le titre (seulement le titre : je ne vous demande pas de lire l'article en entier) de l'article que vous et moi sommes réputé.e.s commenter ?
Pour le reste, quelle que soit mon opinion sur les opinions d'Autrui, je les respecte exactement de la même manière que j'attends que Quiconque respecte les miennes, quelle que soit l'opinion de Quiconque sur mes opinions.
Reste qu'en l'occurrence (ça y est, vous avez lu le titre ?) il ne s'agit pas d'une question d'opinion mais du refus d'exécuter une tâche qui est exigée de certain.e.s bibliothécaires.
Si j'osais, je vous suggèrerais bien de modifier votre pseudo en Alerte Confusion. Nous y gagnerions tou.te.s.

Al

21/11/2021 à 13:47

Je ne vois pas où est le problème. Ces personnes vont assumer leurs actes et ils auront des sanctions probablement lourdes car le non contrôle du pass sanitaire fait de vous un dangereux délinquant. Il vaut mieux faire du trafic de drogue en ce moment, c'est moins surveillé et dans une cité vous êtes un peu plus à l'abri que dans une bibliothèque.

Thierry Reboud

21/11/2021 à 15:23

Hmmm, ce délicieux fumet de libertarisme qui va bien et qui ne dépare pas avec ces temps zemmourisés. Ce n'est plus seulement de la confusion, c'est carrément du confusionnisme comme dirait Corcuff.

Al

21/11/2021 à 17:12

C'était du second degré. Vous inquiétez pas trop, ils auront un petit rappel à l'ordre. Il faut quand même faire preuve d'autorité et montrer qui est le chef. Le devoir d'obéissance paraît-il. Sans trop fâcher les syndicats qui sont déjà remonté contre la réforme des 35h effectifs. C'est un non sujet en quelque sorte.

Jamie

20/11/2021 à 21:39

Non discriminatoire ?
Pensez-vous que la majorité des français peut se permettre de payer un test pour aller en médiathèque ?
La réalité est toute autre malheureusement.. Et, quand on en est à compter ce qu'il reste à chaque fin de mois, il n'y a plus de choix Monsieur.. Les familles modestes ne peuvent tout simplement pas se permettre de payer un test pour chaque membre de la famille (à partir de 12 ans) toutes les 3 ou 4 semaines. Alors, entre les courses alimentaires et la culture, de choix il n'y en a pas. La situation est subie et cela est totalement, absolument, indéniablement discriminatoire ! Et inadmissible.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Grenoble : les familles réfugiées dans une bibliothèque expulsées par la police

Après avoir passé la nuit du 30 novembre au 1er décembre abritées du froid par les murs de la bibliothèque Alliance, les familles albanaises et macédoniennes qui occupaient un camp de fortune dans le parc de l’Alliance ont vu leur vie basculer en l’espace de quelques heures. Hier, entre 17h et 19h, la ville de Grenoble a fait intervenir les forces de l’ordre afin d’évacuer ces familles, et retirer les quelques tentes qui leur avaient servi de toit.

02/12/2021, 17:16

ActuaLitté

Bibliothèques universitaires : Pearson multiplie par 6 les prix des ebooks

L'éditeur britannique Pearson Education a suscité la colère des bibliothécaires des universités du Royaume-Uni en annonçant une hausse de 500 % des prix appliqués sur 5028 ouvrages et leur licence de prêt dans les établissements. Applicable dès le 4 décembre prochain, elle place les bibliothèques et leurs budgets dans une situation délicate, dénoncent les professionnels.

02/12/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Sénat s'inquiète pour le budget de la Bibliothèque nationale de France

La Commission de la Culture du Sénat a rendu son avis sur le projet de loi de finances pour l'année 2022, sur le domaine qui la concerne : si le secteur du livre a été correctement soutenu au cours de la crise sanitaire, le budget de la Bibliothèque nationale de France préoccupe Julien Bargeton, rapporteur et membre du groupe des sénateurs RDPI, proche du parti présidentiel.

02/12/2021, 15:03

ActuaLitté

La direction de l'administration et du personnel de la BnF vacante

La nomination de Kevin Riffault au poste de directeur général de la Bibliothèque nationale de France a eu un effet mécanique : le poste qu'il occupait précédemment, celui de directeur de l'administration et du personnel, est vacant depuis le 15 novembre.

02/12/2021, 09:52

ActuaLitté

Grenoble : une bibliothèque devient refuge pour des familles albanaises privées de logements

L’hiver est enfin là — et avec lui, ses températures de plus en plus cruelles. La nuit, tout particulièrement, n’épargne personne. Dans la ville de Grenoble, des familles albanaises se sont réfugiées dans la bibliothèque de l’Alliance afin d’échapper au froid, la nuit dernière. 

01/12/2021, 17:07

ActuaLitté

Compétences, concours, apprentissage : l'État s'engage sur la formation des bibliothécaires

Ce 30 novembre, les Assises de la formation en bibliothèque territoriale ont marqué la mise en œuvre du troisième volet du « Plan Bibliothèques » du gouvernement. Le ministère de la Culture, qui a présidé un travail collectif préalable aux échanges de cette journée, a formulé 10 engagements sur le sujet, avec quelques échéances.

01/12/2021, 12:02

ActuaLitté

“Jamais les bibliothèques n'avaient à ce point retenu l'attention de l'État” (Roselyne Bachelot)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a ouvert ce matin les Assises de la formation en bibliothèque territoriale, organisées à la Bibliothèque publique d’information (Paris). Dans une allocution vidéo, elle s'est félicitée d'un « Moment Bibliothèques » en cours, d'après elle, sous la présidence d'Emmanuel Macron. 

30/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

ActuaLitté

Bibliothèque et édition : la commission culture du Sénat adopte les deux lois sur le livre

Après un vote sans trop de difficulté à l'Assemblée nationale en octobre dernier, deux lois qui portent sur le secteur du livre, l'une sur les bibliothèques et l'autre sur l'économie du livre, notamment les frais de port du livre, ont passé sans encombre la Commission de la culture du Sénat.

24/11/2021, 16:37

ActuaLitté

Pass sanitaire en bibliothèque : “Les collectivités sont des punching-ball”

Au grand dam des professionnels de la lecture publique, le contrôle des pass sanitaires des usagers et des agents semble parti pour durer. Une partie de la profession proteste, et certains bibliothécaires refusent de procéder à ces contrôles : à Grenoble, plusieurs agents ont été entendus ce mardi 16 novembre, dans le cadre d'un entretien contradictoire avec l'administration. Pierre Mériaux, adjoint au maire de Grenoble chargé du personnel, revient sur la situation, assurant que « le respect des lois de la République dans des conditions qui sont acceptables pour tout le monde » reste la priorité de la ville.

19/11/2021, 14:40

ActuaLitté

Las Vegas équipe tous ses bus d'ebooks et de livres audio

Les transports publics de la ville proposent des ressources numériques, tirées de la bibliothèque de la ville depuis le 16 septembre. Les usagers accéderont alors immédiatement à des films, des ebooks, des livres audio, ou des magazines gratuits de la bibliothèque, et ce avec un simple téléchargement. Il s'agit là d'un partenariat entre Las Vegas–Clark County Library District (LVCCLD) et la Regional Transportation Commission of Southern Nevada (RTC).

 

17/11/2021, 16:16

ActuaLitté

Amiens Métropole accueillera le nouveau pôle de la Bibliothèque nationale de France

Le choix aura été complexe et plutôt long, au vu du léger retard accumulé avant la prise de décision. Mais la Bibliothèque nationale de France a finalement tranché : Amiens Métropole remporte l'appel à manifestation d'intérêt pour l'accueil d'un pôle regroupant Conservatoire national de la Presse et centre de conservation pour les collections de la BnF.

17/11/2021, 12:15

ActuaLitté

Pass sanitaire en bibliothèques : suspensions, sanctions et “perte de sens”

Ils ont choisi de ne pas se faire vacciner, ou refusent de contrôler les pass sanitaires des usagers ou de leurs collègues, des bibliothécaires. Un peu partout en France, ils ont été suspendus, conformément aux directives du ministère de la Fonction publique. Ils et elles ne peuvent plus retourner sur leur lieu de travail, tandis que la mobilisation d'une partie de la profession se poursuit. Et que la pression monte, dans les établissements.

15/11/2021, 16:46

ActuaLitté

La Fabrique : exercice de médiation numérique à la médiathèque Émile Zola

Dernier-né des services créés à l'occasion du chantier de requalification de la médiathèque centrale Émile Zola, la Fabrique, nouvel espace spécifiquement dédié à la médiation numérique, ouvre ses portes ce mois de novembre 2021. Pour en avoir un aperçu, le Réseau des médiathèques de la Métropole de Montpellier convie le public à une journée découverte le mercredi 17 novembre, de 10h à 18h. 

10/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Toronto : la bibliothèque abrite la plus grande collection de science-fiction au monde

Le mois dernier, la Toronto Public Library (TPL) a inauguré l'exposition « Spaced Out : 50 Years of the Merril Collection ». Les visiteurs ont pu y découvrir quelque 80.000 pièces tirées des archives : la plus grande collection de recherche au monde sur les thèmes de la science-fiction et de la fantasy, dans le cadre d'une bibliothèque publique. Un eldorado pour tous les mordus de littératures de l'imaginaire.

 

 

08/11/2021, 17:18

ActuaLitté

Brunello Cucinelli, roi du cachemire, financera une énorme bibliothèque en Ombrie

Une bibliothèque qui abritera entre 400.000 et 500.000 volumes provenant du monde entier : de la littérature à l’art et à l’artisanat. Son créateur et mécène, l’entrepreneur en cachemire Brunello Cucinelli, qui a déjà une Fondation en Ombrie. L’objectif : bâtir un « temple séculaire de la connaissance », toujours ouvert aux visiteurs. 

08/11/2021, 09:52

ActuaLitté

Bibliothèque du Congrès : 5,5 millions $ pour traiter le papier sous acide

Ni buvard ni LSD dans cette affaire, mais bien des documents “sous acide”. La Bibliothèque du Congrès a attribué un contrat de 5,5 millions de dollars à Preservation Technologies, basée à Cranberry Township, en Pennsylvanie, pour des services de désacidification de masse. Preservation Technologies, L.P. est une entreprise qui fournit également des outils de numérisation aux bibliothèques, aux archives et aux entreprises à l’international.

08/11/2021, 07:56

ActuaLitté

Canada : la crise sanitaire n'aura pas épargné les prêts en bibliothèque

L'agence BookNet Canada s'est penchée sur l'évolution des pratiques des usagers des bibliothèques canadiennes, entre 2020 et 2021. Une tendance nette se dessine, avec une forte baisse des emprunts d'une année à l'autre. Motif de réjouissance, toutefois, les Canadiens restent fortement attachés à leurs bibliothèques publiques.

05/11/2021, 11:21

ActuaLitté

Kevin Riffault nommé directeur général de la BnF

Par décret du président de la République en date du 4 novembre 2021, Kevin Riffault a été nommé directeur général de la Bibliothèque nationale de France. Il remplace ainsi Denis Bruckmann, qui avait pris le poste en novembre 2018, et prend désormais sa retraite.

05/11/2021, 09:15

ActuaLitté

La BnF appelle aux dons pour l’acquisition des archives de Maurice Genevoix

La Bibliothèque nationale de France souhaite acquérir le fonds rassemblant l’ensemble des archives de Maurice Genevoix, autant littéraires que personnelles, conservées, classées et répertoriées par sa famille : ses premiers jets, des épreuves corrigées, ses carnets de guerre, les brouillons de ses discours, mais aussi sa très importante correspondance. La BnF lance un appel au don pour que ce fonds unique puisse rejoindre ses collections, pour faire vivre les œuvres littéraires qui forment la mémoire collective.

05/11/2021, 07:49

ActuaLitté

Bibliothèques : “Vous ne pouvez pas, madame la Ministre, rester silencieuse”

Malgré les signaux envoyés par le ministère de la Culture, excluant toute levée des contrôles des pass sanitaires des usagers et des agents à l'entrée des bibliothèques, la mobilisation d'une partie de la profession ne faiblit pas. Tandis qu'un rassemblement public est annoncé pour le 5 novembre prochain, les collectivités demandent au ministère « un assouplissement » du pass sanitaire dans les établissements de lecture publique.

03/11/2021, 09:53

ActuaLitté

L'État augmente sa contribution pour le prêt en bibliothèque

Chaque année, l'État français, représenté par les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur, estime le nombre d'usagers inscrits dans les bibliothèques publiques et dans les établissements universitaires. Cela, afin de déterminer sa contribution forfaitaire, au titre de la rémunération au titre du prêt en bibliothèque. En 2021, le montant augmente légèrement.

02/11/2021, 09:33

ActuaLitté

Platon : Favoriser l'accès aux œuvres imprimées pour les personnes handicapées

La BnF lance le service PLATON (Plateforme de Transfert des Ouvrages Numérique), qui permet l'accessibilité des œuvres imprimées aux personnes empêchées de lire en raison d'un trouble ou d'un handicap (malvoyants, dyslexiques...). Elle propose un service de téléchargement des adaptations numériques disponibles, selon les principes de l'exception handicap au droit d'auteur. Ces adaptations numériques pourront être communiquées aux lecteurs en salle E à partir du 9 novembre 2021.

01/11/2021, 12:10

ActuaLitté

Pour faire entendre les voix noires, Solange Knowles ouvre une bibliothèque

La chanteuse et actrice Solange Knowles a ouvert sur sa plateforme Saint Heron, mise en ligne en 2013, une bibliothèque proposant l'accès à une sélection d'ouvrages signés par des auteurs et des autrices noires. Ils sont disponibles en prêt, pour une durée de 45 jours, à raison d'un seul emprunt à la fois.

29/10/2021, 16:10

ActuaLitté

Crise sanitaire : dans les bibliothèques, les bénévoles se sentent “punis”

La prolongation du pass sanitaire jusqu'en juillet 2022, que le Sénat pourrait limiter à quelques mois seulement, fait craindre à une partie des bibliothécaires une reconduction des contrôles obligatoires des pass des usagers et des agents. Les bénévoles des bibliothèques, pour leur part, se sentent « déconsidérés », selon l'Association des Bibliothécaires Départementaux.

28/10/2021, 16:02

ActuaLitté

Vers un plan national pour les bibliothèques universitaires ?

Les bibliothèques universitaires et la stratégie publique en matière d'accès à l'information et à la documentation ont fait l'objet d'un examen attentif de la Cour des comptes, qui avait remis ses observations et recommandations au ministère de l'Enseignement supérieur en juillet dernier. Considérant les réponses du ministère, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation appelle de ses vœux un plan national, pour pallier les carences relevées par la Cour des comptes.

27/10/2021, 11:25

ActuaLitté

Prêt numérique : le Covid, meilleur ami des bibliothèques ?

Covid un jour, Covid toujours ? Les signes avant-coureurs d’un redémarrage de l’épidémie commencent à préoccuper les pouvoirs publics. Modéré, ce redémarrage tiendrait surtout aux températures qui chutent et à l’efficacité diminuant des vaccins de début d’année. Moralité, les éditeurs américains décident de prolonger leurs offres pour les bibliothèques.

25/10/2021, 11:45

ActuaLitté

Kitab : la plateforme digitale pour les archives en arabe et français du Maroc

Un communiqué de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) vient d’annoncer le lancement de sa plateforme numérique Kitab. Cette dernière permettra de consulter les publications nationales diffusées depuis 2020, mais aussi celles à venir. En arabe, kitab désigne, tout simplement, un livre.

22/10/2021, 08:02

ActuaLitté

Réformer la formation des bibliothécaires territoriaux : rendez-vous à la Bpi

Le rapport Orsenna, remis à Emmanuel Macron en 2018, établissait plusieurs constats, notamment celui d'une formation initiale et continue des bibliothécaires territoriaux à faire évoluer, notamment vers la relation avec les usagers. Le 30 novembre 2021, le ministère de la Culture organise une journée d'échanges pour ouvrir le chantier de cette réforme de la formation.

21/10/2021, 16:48

ActuaLitté

Troisième mandat pour Christine Carrier, reconduite à la tête de la Bpi

Christine Carrier entamera son troisième mandat à la tête de la Bibliothèque publique d'information, à partir de ce 24 octobre 2021, selon un décret du 20 octobre 2021 signé par le président de la République.

21/10/2021, 09:29

ActuaLitté

Irlande du Nord : des amendes pour 87 000 retards… supprimées 

C’est décidé : toutes les amendes liées aux retards d’emprunts en bibliothèque doivent être supprimées. C’est du moins ce qu’à annoncé la ministre des Communautés Deirdre Hargey, en Irlande du Nord. Le 11 octobre dernier, ces retards étaient évalués au nombre de 87 412 pour les bibliothèques du pays. Ils seront donc tous effacés du système de Libraries NI. Pour tous les lecteurs concernés, voici un beau cadeau de Noël avant l’heure !

20/10/2021, 16:39

ActuaLitté

Le pass sanitaire, générateur de conflits dans les bibliothèques

Pour apporter de l'eau au moulin des revendications, ou simplement prendre le pouls de la profession, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) livre les résultats d'un sondage sur le pass sanitaire dans les bibliothèques. Ce dernier a été mené entre le 15 septembre et le 2 octobre dernier. Près de 3000 participants détaillent les difficultés rencontrées dans les établissements de lecture publique.

19/10/2021, 12:34

ActuaLitté

Québec : fréquentation des bibliothèques en hausse

Les bibliothèques du Québec ont connu une nouvelle hausse d’usagers inscrits en 2019. Les dernières statistiques indiquent une augmentation de 2,6 %, à 2,77 millions d’abonnés. Pour autant, les prêts affichent un léger recul de 0,7 % — à l’exception des livres numériques, qui passent de 2,31 à 2,6 millions de documents. Quant au livre audio, la tendance est la même.

15/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Vers une prolongation du pass sanitaire dans les bibliothèques

Ce 13 octobre, une partie de la profession se mobilisait au niveau national pour la deuxième fois. De son côté, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres un projet de loi visant à prolonger le régime de gestion de la sortie de crise sanitaire. Diverses dispositions sont prolongées jusqu'au 31 juillet 2022, date de la caducité du cadre juridique de l’état d’urgence sanitaire.

14/10/2021, 12:33

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Affaires PPDA : le Prix du temps retrouvé perd ses jurés

Depuis février dernier, Patrick Poivre d’Arvor est incriminé par différentes accusations d'agressions sexuelles, harcèlement sexuel et viol. En parallèle de ses activités de journaliste, PPDA était président du jury du Prix du temps retrouvé. Depuis la dénonciation de la journaliste Florence Porcel, début 2021, les chaises des jurés se vident, avec plusieurs départs signalés... Même celui d'une personnalité qui n'en a jamais fait partie...

03/12/2021, 16:23

ActuaLitté

2021 : année phénoménale pour le livre en Italie, avec Valérie Perrin en best-seller

La croissance enregistrée pour 2021 sera comprise entre 12,6 et 16,3 %, indique l’association italienne des éditeurs, sur la base des données NielsenIQ. « L’édition bénéficie d’investissements privés et de soutiens publics : le prix du papier demeure un risque pour le secteur », analyse le président de l’organisation professionnelle.

03/12/2021, 11:36

ActuaLitté

Québec-France : Annie-Claude Thériault en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar

L’écrivaine québécoise Annie-Claude Thériault est la première lauréate d’une nouvelle résidence d’écriture à la Villa Marguerite Yourcenar, en France. Elle bénéficiera, pour un séjour d’un mois, d’une bourse de 2000 €. Sur place, elle participera à des rencontres avec des publics scolaires et à des événements littéraires.

03/12/2021, 11:32

ActuaLitté

Le grossiste britannique Gardners ouvre une filiale à Arques

Le grossiste britannique Gardners, qui revendique environ 15.000 clients dans le monde entier et dont le siège se trouve dans le Sussex de l'Est, en Angleterre, a annoncé l'ouverture d'une filiale, Gardners EU, à Arques (Pas-de-Calais). Celle-ci est destinée à assumer les activités en Europe, pour éviter les problématiques liées au Brexit.

03/12/2021, 11:01

ActuaLitté

Un nouveau conseil d'administration pour Occitanie Livre & Lecture

L’assemblée générale extraordinaire de l’agence régionale pour le livre et la lecture s’est réunie le 29 novembre au Conseil Régional, Espace Capdeville à Montpellier. Les adhérents de l’association ont élu les membres qui siègeront au conseil d’administration de l'association.

03/12/2021, 09:27

ActuaLitté

Covid : le variant omicron provoque l'annulation d'événements dans l'édition

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil s’est ouvert ce 1er décembre, avec quelques craintes. L’émergence du dernier variant de la Covid-19, l’Omicron, fait comme toujours les grands titres de la presse. Si les informations demeurent contradictoires et finalement peu nombreuses, les mesures de prudence contraignent les éditeurs à annuler des événements privés et autres célébrations.

02/12/2021, 16:16

ActuaLitté

États-Unis : quand la culture est mise au service d'idéaux religieux conservateurs

C’est à coup de pop culture que la Christ Church, église controversée de Moscow, dans l’Idaho, cherche à créer une théocratie aux États-Unis. Des livres, des dessins animés, mais aussi des documentaires, sont devenus des outils pour promouvoir l’intérêt de ses paroissiens, alors que le pays connait une importante montée des idéaux américains d’extrême droite.

02/12/2021, 16:00

ActuaLitté

Pour la lecture, Castex organise une Grande Aumône Nationale

Il y a des rencontres qui ressemblent à des hasards. Et des hasards qui ressemblent à des évidences. Celle de la France avec la lecture coulait de source : ce « peuple de lecteurs », comme le désigne Jean Castex, le Premier ministre, méritait bien une campagne d’envergure. La lecture, « une grande cause nationale », le président Emmanuel Macron l’avait promis. Hélas, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…

02/12/2021, 15:31

ActuaLitté

La Folio Society devient propriété de ses salariés

La maison d'édition britannique fondée en 1947, La Folio Society, célèbre en 2022 son 75e anniversaire, et pour l'occasion change de propriétaires. C'est sa PDG, Joanna Reynolds et l'actionnaire et présidente du conseil d'administration, Kate Gavron, qui ont pris une grande décision : la vente de l'éditeur à ses employés qui deviennent à 100 % propriétaires de l'entreprise. En revanche, la direction restera la même.

02/12/2021, 12:42

ActuaLitté

Un procès à 500 millions $ contre Shopify, pour des manuels scolaires piratés

La plateforme de ecommerce Shopify, qui propose des solutions de création de boutiques en ligne, fait l'objet d'une plainte déposée par cinq éditeurs américains spécialisés dans les ouvrages scolaires et pédagogiques. Ils reprochent à la société des moyens de lutte contre les contenus contrefaits et piratés bien trop insuffisants à leur goût. 500 millions $ de réparations sont attendus...

02/12/2021, 11:47

ActuaLitté

Évasion fiscale : l'agent littéraire de Rowling entame un procès

La fortune de la romancière se chiffre à 820 millions £ (près de 965 millions €), mais au prix d’optimisations fiscales désormais problématiques. En effet, l’agent de JK, Neil Blair, se trouve impliqué dans un conflit juridique devant la Haute Cour, pour des conseils qu’il a reçus et qui auront profité à la romancière. Des exercices d'optimisations qui flirteraient en effet avec de l'évasion fiscale...

02/12/2021, 11:36

ActuaLitté

Hongrie : l'universitaire Andrea Pető dénonce une censure validée par l'Europe

Andrea Pető a annoncé sa démission du Comité hongrois d'accréditation de l'enseignement supérieur, chargé d'évaluer et de valider les programmes et établissements du pays. Elle dénonce de la sorte un acte de censure à l'égard d'un de ses propres articles. La présidente du Comité, Valéria Csépe, lui aurait demandé d'amender un article portant sur la liberté académique, justement...

02/12/2021, 10:57

ActuaLitté

Groupe Bayard : une année exceptionnelle avec 348,5 millions € de chiffre d'affaires

Sur l’exercice 2020-2021, le groupe Bayard affiche une belle santé, voire des résultats exceptionnels. Une réussite tant dans l’offre éditoriale que par les performances. Avec un chiffre d’affaires de 348,5 millions €, contre 239,8 millions sur 2019-2020, la marge opérationnelle passe de 12,7 millions € à 31,5 millions €.

02/12/2021, 09:39

ActuaLitté

En Allemagne et en Autriche, confinement et restrictions tendent les libraires

Les craintes liées à l'apparition d'un nouveau variant du coronavirus, ainsi que la saison hivernale, propice au développement de la maladie, font ressurgir les possibilités de confinement et de lourdes restrictions, pour la période des fêtes. En Allemagne et en Autriche, les libraires, suivis par la chaine du livre, ne cachent pas leur inquiétude.

01/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Un nouveau texte inédit d'Alexandra David-Neel exhumé

Depuis le 4 novembre, un texte totalement inédit d'Alexandra David-Neel, auteure historique de Plon, est disponible dans toutes les librairies. consacré à Milarépa, yogi-poète tibétain du XIe siècle, la publication de cet inédit doit beaucoup au travail de Françoise Bonardel, professeur de philosophie des religions à la Sorbonne. Un texte sur le renoncement, porte d'entrée vers la libération intérieure, qui révèle un peu plus la personnalité de la grande exploratrice.

 

01/12/2021, 16:00

ActuaLitté

Festival du Livre de Paris 2022 : ni Amazon, ni McDonald's, ni Arabie saoudite, promis

Dans quelques jours, le Syndicat national de l’édition présentera son projet de manifestation littéraire, remplaçant très attendu de feu Livre Paris. Piloté par une filiale commerciale émanant du SNE – Paris Livres Événements – le Festival du Livre de Paris achève ses derniers préparatifs avant de se dévoiler. Une chose est certaine : Amazon, McDonald's ou l’office du tourisme de l’Arabie saoudite ne viendront pas…

01/12/2021, 15:59

ActuaLitté

Crise MDS-SLF : auteurs et autrices refusent “d’être des victimes collatérales”

Sur fond de menace de pénurie de papier et de carton, la distribution, dans le domaine du livre, montre des signes évidents de surchauffe industrielle. Le distributeur MDS, filiale du groupe Média-Participations, a ainsi imposé des conditions drastiques aux libraires pour le suivi de leurs commandes, suscitant à la fois la colère des petites enseignes et des éditeurs indépendants. Les auteurs et autrices se manifestent à présent avec une lettre ouverte du Collectif Autrices Auteurs en Action (AAA), exprimant leur refus de devenir « les victimes collatérales de l’incurie du MDS et des représailles du SLF ».

01/12/2021, 14:52

ActuaLitté

Organismes de formation : désormais, appelez-les Lefebvre Dalloz Compétences

À compter du 1er janvier 2022, Lefebvre Dalloz Compétences portera l’ensemble de l’offre de formation du groupe en France. Lefebvre Dalloz Compétences regroupera tous les collaborateurs des organismes de formation concernés par cette fusion : Bärchen, CSP Docendi, Dalloz Formation, Elegia Formation et Francis Lefebvre Formation.

01/12/2021, 14:26

ActuaLitté

Bibliothèques : en quelques mois, 155 tentatives de censure aux États-Unis

Les bibliothécaires américains sont atterrés : en quelques mois, les collections des établissements publics ou scolaires ont fait l'objet de 155 tentatives de censure. Le bureau pour la liberté intellectuelle de l'Association des Bibliothécaires américains est parvenu à ce chiffre « sans précédent » en relevant les cas identifiés depuis le 1er juin dernier.

01/12/2021, 14:19

ActuaLitté

Décès de Claude Bourgeyx, l'homme des Petits Outrages

Claude Bourgeyx a quitté la scène ce dimanche 28 novembre 2021, indique le Castor astral qui fut l'un de ses éditeurs. Depuis la toute première publication des Petits Outrages en 1984, jusqu’à celle du recueil Chroniques de la chambre 3 en 2018, la maison aura cependant été l’éditeur fidèle de l'auteur et de ses textes aussi drôles que corrosifs. 

01/12/2021, 12:05

ActuaLitté

L'imposture des Protocoles des Sages de Sion mise en doute : polémique en Italie

La communauté juive de Rome proteste. Tout comme l'ambassade d'Israël. Sur les canaux en ligne de Feltrinelli, la réédition du Protocoles des Sages de Sion par la maison d’édition Segno est en vente. Le problème n'est pas tant la republication du livre, que le fait que la quatrième de couverture et la description accompagnant le livre sur le site ne mentionnent pas le fait qu'il s'agit d'un faux historique. 

01/12/2021, 10:29

ActuaLitté

L'homme accusé du viol raconté par Alice Sebold dans Lucky innocenté

Dans Lucky, l'autrice Alice Sebold racontait le choc d'un viol subi à l'âge de 18 ans, par un homme qu'elle avait ensuite identifié. Après une enquête, Anthony Broadwater avait été reconnu coupable des faits, en 1982, et condamné à 16 années de prison. Le ministère de la Justice américain est finalement revenu sur la sentence, reconnaissant une erreur judiciaire.

01/12/2021, 10:18

ActuaLitté

Contrats, rédditions, fiscalité, sujets de préoccupation majeurs des auteurs

Depuis septembre 2020, une fonctionnalité spécifique pour les auteurs du groupe Hachette Livre était mise en place : Mon Espace Auteur, déployé plus largement à partir de mai 2021, offre de multiples options. Plus d’un an après sa mise en oeuvre, le groupe fait un point sur cet outil destiné à offrir plus de transparence.

30/11/2021, 17:32

ActuaLitté

Un Studio des Auteurs chez Editis, pour favoriser l'audiovisuel

Le groupe Editis entend accompagner les auteurs dans leurs projets audiovisuels. Déjà présent sur les cessions de droits audiovisuels, Editis souhaite monter d'un cran plus loin et lance un nouveau service pour les auteurs de ses maisons d’édition : le Studio des Auteurs. 

30/11/2021, 16:14

ActuaLitté

Le Canada honore Margaret Atwood, avec un timbre à son effigie

L'autrice canadienne Margaret Atwood, figure littéraire internationale, a été saluée par un timbre à son effigie, dévoilé par les services postaux du pays. La créatrice de La Servante écarlate y apparaît devant un vers extrait de son poème Spelling.

30/11/2021, 16:00

ActuaLitté

Les ondes : des récits ouverts sur le réel

Gravitationnelles, sismiques, électromagnétiques… les ondes se déclinent à l’envi, toujours avec cette idée de propagation. Elles poursuivront ce chemin, cette fois vers les lecteurs, à travers le nouveau label de la collection La Bête noire. Des textes, puisant dans l’univers du crime, qui s’inspirent de faits réels pour des récits au cœur du monde.

30/11/2021, 16:00

ActuaLitté

Elsevier achète Osmosis, plateforme de formation des professionnels de santé

Le groupe Elsevier, spécialisé dans l'édition scientifique, technique et médicale, annonce l'acquisition de la plateforme de formation des professionnels de santé Osmosis. Cette dernière, dont l'offre est disponible dans 195 pays du monde, vient compléter l'offre d'Elsevier en matière de formation.

30/11/2021, 15:50

ActuaLitté

Mémoires : l'ancien secrétaire à la Défense de Trump attaque le Pentagone

Mark T. Esper, ancien secrétaire à la Défense de Trump entre 2019 et 2020, envisage de publier des Mémoires, intitulées A Sacred Oath, en mai 2022, qu'il a confiées à l'éditeur HarperCollins. Or, le Pentagone, selon lui, en bloque la publication pour des motifs spécieux, raison pour laquelle il fait appel à la justice pour trancher.

30/11/2021, 12:34

ActuaLitté

Bernardine Evaristo, première présidente noire de la Société royale de littérature

Bernardine Evaristo est devenue la première écrivaine noire à être nommée présidente de la Royal Society of Literature (RSL). C'est également seulement la deuxième femme a être choisie pour ce poste prestigieux. Le président, nommé pour quatre ans, devient un ambassadeur de la société, et dirige la mission que s'est donnée l'institution créée en 1820 : soutenir les auteurs établis et émergents et favoriser la littérature auprès des jeunes générations.

30/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Nouvelle-Zélande : la Bibliothèque nationale suspend son partenariat avec Internet Archive

En 2019, la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande avait proposé un vaste désherbage, pour faire de la place, avec 600.000 ouvrages concernés. La polémique liée au retrait de ces documents avait conduit l'établissement à contracter avec la plateforme Internet Archive, qui s'était proposée pour les conserver et les numériser. Mais cette dernière solution vient d'être « mise en pause » par la Bibliothèque nationale.

30/11/2021, 09:42

ActuaLitté

Suisse : la solidarité porte ses fruits pour la filière du livre

Quelque 4200 participants auront joué le jeu de la solidarité à travers toute la Suisse en investissant dans le projet Liber. Ce dernier visait au financement de bons d’achats de livres : pour une somme de 30 ou 60 francs un complément portant à 50 ou 100 francs le montant du crédit à dépenser en librairie. Le financement global s’élève à 544.866 francs, et permet donc d’atteindre le million de francs attendu. 

29/11/2021, 19:44

ActuaLitté

À l'approche des fêtes de Noël, Amazon met les bouchées doubles

L'approche de la fin d'année réveille les injonctions consuméristes, et l'un des plus grands vendeurs du monde ne peut rester de marbre aux difficultés d'approvisionnement ressenties dans tous les secteurs. Aux États-Unis, Amazon met ainsi les moyens pour se garantir de nouveaux records de vente, sans jamais décevoir le client, évidemment.

29/11/2021, 17:12

ActuaLitté

Décès de la romancière espagnole Almudena Grandes

Elle vivait à Madrid, d’où elle écrivait ces romans qui ont emporté le public : Almuneda Grandes comptait parmi les figures majeures de la littérature espagnole contemporaine. Elle s’était mis en tête, dans ses ouvrages, de « refléter les terribles années de l’après-guerre, quand toute l’Europe était à construire ».

29/11/2021, 15:56

ActuaLitté

Le Bestiaire de Luis Sepulveda, cinq contes pour petits et grands en intégrale

Les contes animaliers de Luis Sepúlveda sont enfin réunis dans un même volume ! Des contes profonds avec un souffle épique, magnifiés par les superbes illustrations de Joëlle Jolivet. Des aventures pleines d’émotion et de sagesse qui célèbrent des sujets chers à l’auteur : l’amitié, la loyauté, le respect de la nature, les liens entre l’homme et l’animal.

29/11/2021, 14:20

ActuaLitté

Gaëtan Ruffault, nouveau Directeur des Ressources Humaines et RSE d'Hachette Livre

Le groupe Hachette Livre annonce la nomination de Gaëtan Ruffault en tant que Directeur des Ressources Humaines et Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale groupe. Jusqu’ici Directeur des Ressources Humaines France, Gaëtan Ruffault aura pour mission de faire progresser Hachette Livre en tant qu’entreprise socialement responsable et acteur reconnu du développement durable. 

29/11/2021, 14:16

ActuaLitté

Plus de lecteurs à Milan que dans le reste de l'Italie

Milan a souvent été considérée comme la capitale de l'édition italienne. Désormais, elle pourrait être aussi considérée comme la capitale de la lecture, selon une enquête menée par l'AIE (Association des éditeurs italiens) sur les habitudes de lecture des Milanais. Une enquête unique dans le panorama national.

29/11/2021, 12:26