#Edition

De Léna Situations à Beigbeder : les nouveaux critères de la qualité littéraire

Vous souvenez-vous ? Il y a un an, la YouTubeuse Lena Situations publiait Toujours plus + = +. Son livre connut un grand succès (355.308 exemplaires, donnée Edistat) et Frédéric Beigbeder écrivit une chronique épicée qui indigna les fans de la jeune plume. Pendant quelques jours, le chroniqueur fut moqué, considéré comme un homme de l’Ancien Monde qui ne supportait pas qu’une influenceuse puisse être n° 1 des ventes. Une interprétation facile, simple variation sur le thème du vieux con contre le jeune con. Par Arthur Constance.

Le 11/11/2021 à 10:20 par Auteur invité

34 Réactions | 1474 Partages

Publié le :

11/11/2021 à 10:20

Auteur invité

34

Commentaires

1474

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Il n’en est rien. Après avoir lu le livre Les Barbares d’Alessandro Baricco (Gallimard, trad. Françoise Brun et Vincent Raynaud), une autre interprétation saute aux yeux. Le différend Léna Situation/Frédéric Beigbeder ne relève pas du conflit de générations, mais du critère d’appréciation d’un livre, il en est même un cas d’école.

Qu’est-ce qu’un bon livre ?

Oh ! Des réponses à cette question, il en est des centaines. Il existe même des métiers censés guider les lecteurs, les conseillers vers les bons livres ; libraires, critiques, bibliothécaires… et ça tombe bien, Frédéric Beigbeder est l’un d’entre eux.

Pour ces gens, quels sont les critères pour juger de la qualité d’un livre ? L’émotion ? Le sujet ? Le style ? Les références ? L’intelligence ? Tout cela, nous explique Baricco, c’est la même chose. Oui, tous ces critères sont des critères de profondeur, dont une bonne partie est propre à la littérature.

Rappelons les premiers mots de Beigbeder (chronique Figaro, réservée aux abonnés) :

« Léna Situations est le Pseudonyme de Léna Mahfouf. Sans doute un hommage inconscient à Jean Paul Sartre qui publia chez Gallimard dix tomes de Situations entre 1947 et 1976 […]. Il est aussi possible que son nom fasse allusion au situationnisme de Guy Debord, tant son livre exploite les règles définies dans la société du spectacle. Quand au titre, Toujours plus, il est plagié sur un best-seller de François de Closet qui critiquait l’oligarchie française. »

Quel est son grief ? Souligner l’absence de références, l’absence de profondeur. Ce n’est pas du name dropping uniquement pour s'affirmer intelligent et cultivé : il reproche à la jeune plume son écriture hors du temps, sans racines littéraires.

Poursuivons la lecture...

« Son unique message, martelé à chaque page est une équation mathématique inspirée de la tête à Toto : “+ = +”. En langage situasionnesque, cela se traduit par : “NON à la déprime (…) OUI au positif.” […] La forme de son guide de conseil aux millenials imite celle des “self-help-books”. Le modèle du genre […] est La magie du rangement, de Marie Kondo : une Japonaise qui explique comment ranger sa chambre. »

« La tête à Toto », « apprendre à ranger sa chambre », la simplicité du livre déconcerte Beigbeder qui ira jusqu’à écrire : « Son inculture assumée rend toutefois sa lecture angoissante. Cette jeune femme est la preuve que le système éducatif français a perdu une bataille contre Facebook. »

Oui, Beigbeder se moque. Oui Beigbeder devient hautain, prétentieux, paternaliste et tout ce que vous voulez. Mais dans le fond, il n’a pas tort : Lena Situations ne se positionne pas comme écrivaine et revendique une certaine simplicité dans son approche de la littérature. [Ndlr : Elle pourrait par ailleurs ne pas connaître une partie des auteurs cités – quoique cette arrogance du chroniqueur tienne tout de même d'un fameux machisme.]

Est-ce grave ? Peut-on écrire sans avoir lu ? Peut-on écrire sans connaître l’histoire de la littérature ? peut-on écrire sans avoir cherché à creuser dans la littérature, approfondi ses connaissances littéraires. En une phrase : la littérature est-elle le critère de qualité littéraire ?

Frédéric Beigbeder dit non. Léna Situations écrit, elle dit oui.

Nous savons pourquoi Beigbeder dit non. Intéressons-nous aux raisons qui poussent Léna à dire (indirectement) oui. Et pour cela, le livre d’Alessandro Baricco : Les Barbares, essais sur la mutation va nous aider.

Le livre sans littérature

Vous vous en doutez très certainement ; si la qualité d’un livre ne réside pas dans la littérature, c’est donc qu’elle se situe ailleurs. Alors, où ?

Dans le mouvement, dans la séquence, nous dit Baricco. Un livre doit être un élément inclus dans une séquence plus vaste dont il n’est qu’un point de passage et qui contribue à apporter du mouvement, de l’énergie à cette séquence.

« Pour les barbares, la qualité d’un livre réside dans la quantité d’énergie que ce livre est en mesure de recevoir d’autres narrations, avant de la reverser dans d’autres narrations. Si dans un livre passe une grande quantité de monde, c’est un livre à lire. En revanche, même si le monde entier est dedans, mais immobile, sans communication avec l’extérieur, c’est un livre inutile. » (p. 94)

Tout cela est un peu compliqué, j’en ai conscience. Pour comprendre, revenons à Léna Situations et son livre.

Léna est « YouTubeuse influenceuse lifestyle », cela signifie qu’elle gagne sa vie grâce à la publication de contenus sur internet (YouTube, Instagram…) en rapport avec la mode et la beauté. Elle publie régulièrement des Vlogs (équivalent d’un billet de blog au format vidéo) dans lesquels elle partage sa vie avec ses spectateurs.

Pour raccorder avec la théorie de Baricco, on pourrait considérer que tous ses Vlogs forment une séquence composée de divers éléments : le déménagement, les voyages et, le livre. De ce point de vue, le livre de Léna Situations n’est donc qu’un élément parmi d’autres. Et de ce point de vue, est-il bon ?

Ça, je ne peux pas le dire. D’une part, car je ne l’ai pas lu, d’autre part car ce n’est pas le sujet de ce billet (nous nous attachons au critère de jugement, pas au jugement en lui même), et surtout, parce que même en le lisant, je ne serai pas capable de le qualifier de bon ou de mauvais. Souvenez-vous : un bon livre est un livre à travers lequel passe une grande quantité de monde, un livre qui s’inscrit dans une séquence. Et à moins de connaître le travail de Léna Situations, de regarder ses Vlogs, de la suivre sur les réseaux, il est difficile de juger de la quantité de monde passant par son livre.

En revanche, on sait qu’il s’est très bien vendu, et que l’article de Beigbeder a engendré une nouvelle narration : la réaction des fans contre Beigbeder puis le passage à la télévision de Léna. Paradoxalement, la virulente critique de Beigbeder a augmenté la valeur du livre qu’il dénonçait.

Barbares?

Oui, le terme peut choquer, mais il est à relativiser. Par Barbare, Baricco désigne une nouvelle catégorie de personne, une sorte « d’espèce sociale », dont les comportements seraient radicalement différents des comportements traditionnels. Le Barbare a un rapport au monde différent, dans tous les domaines, et donc également dans la littérature. Il évite de traiter un sujet en profondeur, de descendre, de l’aborder dans sa verticalité, à laquelle il préférera l’horizontalité. Son espace est celui de la surface, de la séquence.

Il ne faut voir dans cette terminologie qu’un clin d’œil à l’histoire. Les barbares ont saccagé Rome, certes, et d’un certain point de vue, on peut considérer que les nouveaux barbares vont saccager la littérature, mais Baricco nous rappelle qu’il fut un temps où ce qui est aujourd’hui appelé la grande littérature, la littérature de qualité (c’est-à-dire le roman bourgeois) fut considérée comme barbare elle aussi. Du point de vue historique, une chose est sûre : barbarisera bien qui barbarisera le dernier.

Si cette idée vous plaît, je vous invite vivement à lire le livre d’Alessandro Barrico, ou à consulter les articles que j’ai publiés à ce sujet (plus centrés sur le livre et l’écriture). Je vous mets tout de même en garde, après une telle lecture : vous risquez de voir des Barbares partout, mais heureusement, sans gourdin.

[Ndlr : La Bibliothèque de survie, dernier ouvrage de Frédéric Beigbeder présentant une bibliothèque idéale de 50 ouvrages, est sorti en mai dernier, avec 6515 ventes cumulées. L’essai de Baricco, en revanche, publié en octobre 2014, a réalisé 12.056 ventes. Dont acte.]

crédit photo : Siora Photography, Raquel Martínez/ Unsplash

 
 
 
 
 

34 Commentaires

 

L' albatros.

11/11/2021 à 11:43

Sans aucun doute, on peut écrire à chaud, sans bagages.

Car c'est l' expression qui importe , ce que l'on exprime: 'sujets ' ou enjeux.
Après vient la question de l' Expressivité de ce que l' on exprime, et là, extrêmement difficile d' intensifier son expression, en dehors d' un minimum de modèles, pris ou non dans la littérature.

Les unités referentielles: dans le discours littéraire, la place de la narration et de la description, leurs modalites: monologues, narrateurs en dehors de l' histoire, dedans, contrepoints, style indirect libre, style indirect.

Ou recits-- descriptions, et même registre-- scripteur hors recit( biographie, chroniques, histoire, reportage), dedans: témoignages, interviews).


On demeure dans les registres de la discursivité littéraire, on est jamais hors sol.

Il y a la notion de qualité du développement, de sa consistance.





En tout premier lieu.

L' appartenance ou non aux genres et formes dites ' litteraires' , instituées et reconnues, c ' est une autre histoire.

C est le bagage.

Ludiquement detourné depuis longtemps, démarqué, résilié, effacé.

Sans que rien n' en vienne à s' instituer.


L' etat de fait , aujourd'hui: la totale decomposition de ce qui fut le statut de la littérature, et la littérature elle meme comme champ anthropologique de l' expression langagiere.

Le reste est academisme, survie mortifiante.



C est la situation même d' une inauguration, c est a dire de la possibilité d' un autre commencement, dans le changement radical d' epoque.

Dominique

12/11/2021 à 08:23

Blagues à part: dans une société de marchés, ce qui fait un bon livre dépend de la notoriété de l'auteur, pour celui ou celle-ci, ou la capacité à le rendre, lui ou son sujet, bankable, de cela dépend le retour sur investissement, important pour l'éditeur.
Quand aux lecteurs, il suit soit ses a priori, soit ce qu'on lui prescrit.
Ce n'est pas si compliqué (quoique...).

SamSam

12/11/2021 à 10:04

C'est qui, "l'auteur invité" ?
Mise en abyme. On creuse un peu plus dans le déversoir des mots sans intérêt autre que faire VENDRE. C'est toute l'ambition, naturellement, d'Actualitté, avec un nappage "littérature de qualité".

". Souvenez-vous : un bon livre est un livre à travers lequel passe une grande quantité de monde, un livre qui s’inscrit dans une séquence."
Ca veut rien dire en soi, maîs ça fait bander le critique littéraire qui voit là un mâitre à rebondir bientôt jusqu'au Masque et la Plume.
Ca veut rien dire d'autres que "quantité de monde" et "séquence". Etre critique littéraire invité et/ou rémunéré c'est faire entrer de force un monde dans une architecture de com, grace à des expression connotées large, comme celles-là.

Ce qu'il faut dire, pour ce que j'en ai à foutre, c'est que Barrico invente après Debord. Il invente le faux performatif. Le faux actuel est universel, donc, comme dit l'auteur invité, faut s'y mettre, y a pas.
Le vrai est universellement périmé, donc faut larguer. On se rue sur les bibs, les bouquinistes.
Barrico écrit des livres en italien facile pour dire qu'il faut lire les livres difficiles, tout en sachant les balancer au fond de sa bibliothèque, parce que l'écologie, ça va un peu. Ce qui distingue l'homme de l'animal, ce n'est pas feindre, mais feindre de feindre. Barrico écrit des livres bien aérés, rapides à lire, vierge de tout malaise apparent.

Beigbeder comme représentant de la grande, de l'ancienne, communautés des lecteurs de la littérature profonde. Je ris, je pouffe. Mister 99 entretient une querelle ancienne avec Chevillard. En gros que lui reproche-t-il ? Eh bien Eric Chevillard, chez Minuit... ne vend pas.

Marco

12/11/2021 à 10:36

Ce n'est plus le livre qui rend l'auteur "célèbre". Il doit l'être avant, peu importe le moyen ou le domaine, et peut ensuite publier. Ce n'est pas nouveau... mais c'est de plus en plus fréquent, et ça prend de la place sur les tables des librairies. Si les jeunes lisent ? Mais oui. Nul besoin d'actions en faveur de la lecture. Les nouvelles stars s'en chargent en dispensant leurs bons conseils, auréolées d'une pseudo accessibilité face à leur public virtuel, mais bien réel, d'une bienveillance qui les conduit à partager leur savoir et leur (courte) expérience de la vie. Elles sont terriblement efficaces, redoutables en matière de communication, fondamentalement individualistes en donnant le sentiment d'être éminemment communautaires... et renvoient dans les cordes un écrivain enfant de la pub comme Beigbeder qui se pensait à l'abri de ce genre de déconvenues. Éditeurs, diffuseurs et libraires amazoniens (et pas que) se frottent les mains, les consommateurs consomment... le livre n'est depuis longtemps hélas plus épargné par l'opportunisme et la cupidité, deux critères qui déterminent aujourd'hui un genre littéraire croissant, que l'on pourrait nommer "récit personnel à fort potentiel commercial" pour le rendre plus présentable.

Mitsouko

12/11/2021 à 10:49

Pourquoi se poser la question? Léna c’est une blogueuse - et une influenceuse qui se spécialise dans la mode et l’art de vivre. Un « coaching » nouvelle manière avec suffisamment t de « suiveurs » pour que son livre soit un best-seller. Delphine de Vigan a très bien expliqué leur rôle dans son dernier roman. Qu’on se pose même la question de savoir si c’est de la littérature ou pas me semble absurde. Est ce que la question a été soulevée pour Raphaelle Giordano quand elle a vendu 2 millions d’ex de son coaching book déguisé en roman? Ce n’est pas parce qu’elle - Léna - a pris un titre qui nous interpelle immédiatement avec ses références desbordiennes que cela lui donne soudain des lettres.
Pour les critères je reviens toujours à Maupassant et ce qu’il attend d’un livre:
«  amusez moi/ attristez moi/ attendrissez moi/ faites moi rêver/ faites moi rire/ faites moi frémir/ faites moi  pleurer/ faites moi penser »

Et surtout émerveillez moi par une langue qui m’étonnera et m’enchantera à mesures égales.

Mbougar Sarr répond à tous ces critères.

Aradigme

12/11/2021 à 17:35

Bonjour Mitsouko,

Je suis assez d'accord avec les critères de Maupassant que vous citez: « amusez moi/ attristez moi/ attendrissez moi/ faites moi rêver/ faites moi rire/ faites moi frémir/ faites moi pleurer/ faites moi penser »
J'y aurais ajouté personellement: "apprenez-moi" car je recherche aussi dans un livre des connaissances nouvelles.
Pour moi, un bon livre répond à tous ces critères et un excellent livre a de plus l'avantage d'être intemporel, de susciter le même intérêt des générations après son écriture. Salambo, de Flaubert, demeure pour moi passionant aujourd'hui.
Vu cette définition, je doute que "Toujours plus + = +" (que je n'ai pas lu), puisse pour moi constituer un bon livre et je suis certain que ce ne sera jamais un exellent livre.
Enfin, la qualité et l'intérêt d'un livre n'ont rien à voir avec le nombre d'exemplaires commercialisés lors des premières années de son impression.
HP Lovecraft a écrit d'excellentes nouvelles et de magnifiques romans qui n'ont pratiquement rencontré aucun écho lors de leur parution, au point qu'il mourut inconnu et dans la misère. Mais il avait écrit de bons livres, probablement même excellents. Il avait ouvert une voie qu'ont suivie bien des auteurs après lui, et il compte aujourd'hui nombre de fans alors qu'il décéda en 1937. Je parie sans aucun risque que Léna Situations sera totalement oubliée dans un siècle et que Frédéric Beigbeder ne sera plus lu et connu que de rares spécialistes en 2121.

Salutations
Aradigme

Marco

12/11/2021 à 20:06

Chouette commentaire. Une bonne lecture ,😀 Merci !

RandolphCarter

13/11/2021 à 16:03

En fait, H. P. Lovecraft a passé les dix dernières années de sa vie dans sa chère ville de Providence, et s'il était loin d'être riche, il ne vivait pas "dans la misère" ; il mangeait à sa faim, s'habillait décemment et faisait même quelques voyages dans la région. D'accord avec vous sur le fait que tout inconnu qu'il fût, il était un écrivain d'une certaine valeur, même s'il était obligé de "publier" dans des revues pour ceux qu'ils appelaient lui-même de "joyeux crétins". Mais ce que les Français ignorent en général, c'est que son œuvre la plus belle, la plus intéressante, d'un point de vue littéraire, c'est sa correspondance (qu'on estime entre 40 000 et 100 000 lettres). Lovecraft, contrairement à Léna machin ou Fred Begbetruc était une véritable écrivain, c'est sûr, mais plus encore un type extraordinaire, complètement décalé avec son temps.

SamSam

13/11/2021 à 19:17

Comme quoi, il faut toujours se méfier des infos...Comme tout un chacun j'ai cru que HPL avait fini sa vie dans la misère complète et la paranoïa totale. Et je n'avais pas connaissance de cette correspondance fournie et littéraire. Merci de nous avoir éclairé.
Où peut-on lire ces lettres, journaux personnels (?), s'ils ont été traduits (je ne lis l'anglais que sur des txts courts, genre articles) ?..

RandolphCarter

14/11/2021 à 10:42

Sans doute a-t-on préféré pointer une sorte de "paranoïa totale" comme vous dites pour faire passer les lubies et les idées de Lovecraft qui ne sont pas tout à fait conformes à la pensée dominante et obligatoire aujourd'hui... et ses admirateurs se sentent obligés de trouver des biais pour atténuer les opinions peu correctes de l'écrivain. Mais le lecteur intelligent peut aussi apprécier Lovecraft et sa personnalité tout en éprouvant certaines réserves pour ses idées. Il reste un type très attachant, un être extrêmement sensible et quelque peu paumé dans la modernité. Sur Amazon : "Ils sont tout ce qui me permet d'ouvrir les yeux le matin".

Tybalt

16/11/2021 à 13:02

Par la pensée "dominante et obligatoire d'aujourd'hui", vous voulez dire celle de Trump ? Celle de Zemmour ? Celle de Houellebecq ? Je ne cite que quelques-uns des réactionnaires fascisants qui se répandent ad nauseam dans les médias de masse. Zut alors, voilà que Lovecraft était réac et raciste comme eux. Ah, pas si "incorrect" que ça, finalement, pas si rebelle... mais tristement banal dans son conservatisme.

Moralité : on devrait lire... Clark Ashton Smith.

RandolphCarter

16/11/2021 à 14:46

Ouin ouin ouin... y avait longtemps qu'un hurluberlu n'avait pas sorti les gros mots qui font peur... Tout le monde sait bien que la "pensée dominante" c'est celle de zemmour et trump, qu'on martèle dans la presse subventionnée, celle de l'état, dans les écoles et à l'université... ha, mais peut-être n'avez-vous pas beaucoup fréquenté celle-ci, apparemment... Bon, pas besoin de discuter, il n'est pire aveugle que celui qui s'est arraché les yeux et qui avale la propagande de france-inter toute la journée...

Tybalt

16/11/2021 à 22:48

Ah, troll d'extrême-droite repéré ! Des insultes de niveau maternelle (réduire le propos de l'autre à "ouin ouin" ? Sérieusement, c'est tout ce que vous avez comme arguments ?) et des rumeurs anti-Etat bébêtes (l'Etat finance aussi Le Figaro mag', Valeurs actuelles et autres titres d'extrême-droite comme Rivarol, même s'ils ne se privent pas de ouinouiner en prétendant le contraire sur la fachosphère, sauf que les faits sont têtus). Journée ordinaire sur l'espace commentaire...

RandolphCarter

17/11/2021 à 09:27

Ah troll d'extrême gauche (pas besoin de tiret…) repéré !

"Sérieusement, c'est tout ce que vous avez comme arguments ?"
C'est sûr que de hurler à "l'extrême-drouate" dès qu'on ose montrer le moindre esprit critique, ça c'est de l'argument !

"Journée ordinaire sur l'espace commentaire... "
Comme vous dites…

Tybalt

17/11/2021 à 13:29

Vous vous contentez d'un "c'est çui qui dit qui l'est" tout aussi puéril, sans plus d'arguments et en feignant de ne pas voir votre violence verbale (qui caractérise les trolls, d'où ce nom que je vous accolais). Je vous laisse, je crois que vos parents ne sont pas loin de l'écran et que le quart d'heure d'Internet devra bientôt laisser place au cours de politesse.

RandolphCarter

17/11/2021 à 13:51

LOL ! La violence verbale, comme vous dites, c'est de jacasser comme un perroquet et de traiter tout le monde de fasciste ou de support de l'extrême droite ! Alors camembert vieil homme !

RandolphCarter

14/11/2021 à 18:47

J'ai envoyé une autre réponse mais qui s'est perdue dans l'éther… net. On peut trouver un petit ouvrage sur Amazon : "Ils sont tout ce qui me permet d’ouvrir les yeux le matin…" Ci-dessous, un exemple de courte lettre (qui n'est pas dans cet ouvrage) traduit rapidement :

"Providence
27 mars 1927
Cher M. Wandrei,
[…] C'est surement un sacré travail que de trouver quelqu'un intéressé par le fantastique. Je n'ai rencontré personne avant 1917, quand je tombai simultanément sur Cook & Loveman. Puis, par le biais de Loveman, j'ai connu Smith ; & me suis rapproché de Long. Par le biais de Weird Tales, je rencontrai le jeune August W. Derleth du Wiconsin (un étudiant de l'Université du Wis., première année, âgé de 17 ans) & Bernard Dwyer de l'État de New York – ceci est la liste complète de mon cercle gothique jusqu'à ce jour… J'écris exclusivement pour ma propre édification, parce que cela améliore et cristallise mes rêves que de les coucher sur le papier ; & bien que j'apprécie les aimables commentaires du petit nombre qui aime ma production, je ne suis absolument point perturbé ou déçu parce que la majorité se montre indifférente. Selon quelle norme pourrait-on s'attendre à ce qu'il en fût différemment ? C'est la reconnaissance franche et cynique des inévitables limitations des gens en général qui me rend absolument indifférent plutôt qu'activement hostile envers le genre humain. Elle peut aller au diable, pour ce que j'en pense – mais je ne suis même pas suffisamment concerné pour la repousser. Elle n'a pas besoin de moi et je n'ai pas besoin d'elle – sa seule utilité est de construire de singulières cités dont je me délecte un siècle ou deux après…
Très cordialement et sincèrement vôtre,
H. P. Lovecraft"

SamSam

14/11/2021 à 21:22

Merci Randolph...Effectivement, à la lecture de ta traduction, il apparaît que le cliché Lovecraft-cinglé est, du moins pour la majeure partie de son existence, infondé. Il apparaît comme un homme très sociable, attelé à son activité et tentant d'élargir son cercle de lecteurs et de personnes intéressantes pour lui.
"Ils sont tout ce qui me permet d’ouvrir les yeux le matin…", c'est le titre de l'ouvrage sur Amazon ?...

RandolphCarter

15/11/2021 à 10:13

Oui, c'est le titre. Je ne sais pas si on peut mettre des liens vers Amazon...

SamSam

15/11/2021 à 10:55

Pas trop fan d'Amazon...
J'ai trouvé ça sur la Fnac : https://livre.fnac.com/a2656045/Howard-Phillips-Lovecraft-Lettres-de-1929-Juillet-a-Decembre

RandolphCarter

15/11/2021 à 11:36

Amazon ou la Fnac...

https://www.amazon.fr/dp/B09JJCG81S

(je préfère la couverture…)

Tybalt

16/11/2021 à 13:07

Mouais. En substance, Lovecraft affirme qu'il écrit pour une élite éclairée en renvoyant la majorité qui ne le lit ou ne l'apprécie pas à sa supposée bêtise. Ce n'est qu'un topos aristocratique très ancien qu'on peut faire remonter à Sénèque ("Peu de lecteurs me suffisent, un seul me suffit, aucun me suffit", dans ses Lettres à Lucilius) et qui, en France, a été illustré notamment par Stendhal (qui disait écrire pour les "happy few")... et par pas mal d'autres.

Mais n'est-ce pas, au-delà d'un certain point, un moyen commode de se dispenser de la nécessité de se mettre à la portée de son lectorat et de s'intéresser aux gens ?

Quant à Beigbeder et Léna, je ne lis ni l'un ni l'autre, ce qui les mettra d'accord. Trop publicitaires pour moi, ces deux-là. Il y a beaucoup d'autres livres à lire.

RandolphCarter

14/11/2021 à 18:50

J'ai traduit trop vite et mélangé "genre humain" et "humanité" ; lire : "…envers le genre humain. Il peut aller au diable, pour ce que j'en pense – mais je ne suis même pas suffisamment concerné pour le repousser. Il n'a pas besoin de moi et je n'ai pas besoin de lui…

Valdiers

16/11/2021 à 09:11

Malheureusement la communication de Lovecraft a été détruite dans sa majorité. Il avait toutes ses lettres et bcp de ses nouvelles dans une malle et la malle à soit disparue, sois été disparu, je ne me souviens plus.
Après deux choses sur Lovecraft. Sa misère est un mythe. Il n’a jamais eu à travailler (hors écriture) de sa vie. Sa femme et sa modeste fortune l’ont fait vivre. Deuxièmement, il faut profiter des temps actuels pour lire Lovecraft car la censure “cancel culture” arrive a grands pas. Plus en plus de ses nouvelles sont “bannies” et l homme lui-même est décrié a cause de son antisemitisme mais surtout de sa haine des noires.

Tybalt

16/11/2021 à 13:11

Pauvre Léna, voilà son article trusté par le club des lovecraftiens autovictimisants. Non, Lovecraft n'est pas menacé par une quelconque cancel culture, ni aux Etats-Unis, ni certainement en France, où il n'a jamais été autant édité, retraduit, étudié, adapté, pastiché, parodié ou prolongé selon tous les goûts. Sortez de votre bulle, lisez Epicure, travaillez à vous délester de vos peurs inutiles comme il le recommande, et ouvrez les yeux sur les véritables raisons de s'inquiéter, qui tiennent bien plus à la montée des autoritarismes qu'à une quelconque censure des auteurs anciens.

Valdiers

16/11/2021 à 16:10

En voilà un qui a perdu une occasion de se taire. Quand Ellen Datlow et Renée Thomas Sheree condamne ouvertement Lovecraft, sa legacie est en danger. Si tu ne connais pas ces éditrices, sort de ta bulle et découvre le monde.

NAUWELAERS

16/11/2021 à 22:29

Tybalt,
La «cancel culture» s'attaque aussi bien à des auteurs et artistes anciens qu'à des modernes.
Les exemples sont légion et il suffit de s'informer, même via les médias n'appartenant pas à la Bollrésphère.
C'est un fait et inutile de se voiler la face.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

16/11/2021 à 22:22

Mitsouko quel commentaire sexiste (lol) !
Selon cet auteur, ne pas adhérer à cette culture du vide de Lena Situations (une jeune femme), c'est nécessairement faire preuve de sexisme.
Si un auteur juif est malmené par un critique, il s'agit donc d'antisémitisme.
Etc.
Toujours cette déformation (anti)intellectuelle exaspérante visant à créer un confusionnisme idéologique malhonnête et hors de propos.
«In Cauda Venenum»: l'auteur de cette rubrique précise que Lena Situations vend deux fois plus que Beigbeder (pour un livre respectif de l'un et l'autre du moins).
Cela situe le niveau de l'argumentation au ras des pâquerettes, ou disons du bitume, eu égard à la joliesse de ces petites fleurs humbles et charmantes.
Dans ce cas, le dernier essai de Zemmour qui cartonne doit être considéré comme un chef-d'oeuvre, selon ce type de brillant raisonnement...
La modernité: oui, quand elle offre maintenant le visage et l'ébouriffant talent du vainqueur du prix Goncourt non galvaudé, Mbougar Sarr.
CHRISTIAN NAUWELAERS

A

12/11/2021 à 17:18

Mais qui sont ces pauvres gens qui ont besoin d’influenceurs ? qui se laissent influencer ?
Qui sont ces influenceurs ? Quelle est leur légitimité ? Ils influencent qui ?
Quel est l’interêt des médias de nous relayer ces baragouinages stériles ?
Stop à toutes ces manipulations.
Nous sommes assez grands pour penser par nous mêmes, non ?
Ah bon… pas tout le monde ?

Dominique

13/11/2021 à 06:09

De tout temps, nous avons suivi des prescripteurs.
Rien de nouveau avec ça.

SamSam

14/11/2021 à 21:26

Bof, y a boie et à mange, comme partout... Plutôt qu'influence, il faut les prendre comme infos. On garde ce qui nous intéresse et le reste non. C'est en ça que les réseaux sont intéressants, il me semble. Après, l'adulation, la polémique ad nauseam, ça n'apporte pas grand-chose dans la construction d'un savoir, d'une autonomie de la personne. Même si on peut se laisser aller à des commentaires dans ce sens. Humain, trop humain...

Tybalt

16/11/2021 à 13:17

Je vous rejoins : la polémique ad nauseam n'est pas seulement usante, elle est stérile. A moins de donner lieu à des chefs-d'oeuvre d'argumentation et de style, mais ça met la barre un peu haut pour les deux auteurs concernés.

Personnellement, je trouve que Beigbeder sert plutôt bien la soupe au livre de Lena. Une polémique fait vendre. En avait-elle besoin ?

RandolphCarter

16/11/2021 à 09:43

"Malheureusement la communication de Lovecraft a été détruite dans sa majorité." Rassurez-vous, il reste des milliers de lettres, assez en tout cas pour quatre gros volumes déjà parus (en anglais)

Si, il a quand même dû travailler un peu ; dans les années 1920, il faisait de la "révision" de textes pour d'autres auteurs.

Il ne "haïssait" pas les gens de couleur ; le mot haïr cadre mal avec sa personnalité. Bien qu'athée et non chrétien, il se faisait un devoir de ne pas laisser la haine avoir la moindre emprise sur lui. En revanche, il détestait ce que devenait l'Amérique : un monde multiculturel et multiracial qui prenait peu à peu la place du vieux monde qu'il aimait. C'était un rétrograde, un conservateur, un réactionnaire. Il aimait le monde d'avant et ne voyait dans celui qui venait que les scories détestables : invasion ethnique, métissage, perte des valeurs traditionnelles, laideur de la modernité, abrutissement de la foule par la presse (pas encore covidée et vaccinée à outrance pourtant), imbécillité du système démocratique. Quant à son antisémitisme, il était assez relatif pour avoir épousé une juive et aussi parce qu'il pointait, non pas les juifs dans leur globalité, mais un certain type seulement, un peu caricatural d'ailleurs. En fait, Lovecraft était une sorte de xénophobe attaché frénétiquement aux caractéristiques de sa culture et de sa "race" (et il ne se choquait pas que les autres, les étrangers, ressentissent la même chose à son endroit) et il craignait avant tout la dilution. Ceux dont il se méfiait avant tout, c'était les asiatiques, les Chinois principalement, mais tout le monde en prend pour son grade : extrait d'une lettre de 1927 : "Eh bien, c’est le fait le fait d’avoir vécu à New York pendant deux ans ! Je n’aurais pas pu ressentir cela (même si mes conceptions abstraites étaient les mêmes) en 1923 ou avant, et même maintenant, ce sentiment s’estompera probablement d’ici un an environ – d’autant plus qu’en Nouvelle-Angleterre, nous avons nos propres malédictions locales (bien qu’elles n’encombrent pas autant le paysage !) sous la forme de Portugais simiesques, d’indescriptibles Italiens du Sud et de Canadiens français jacasseurs. En gros, notre malédiction est latine comme la vôtre est sémitico-mongole, celle du Mississippien africaine, celle du Pittsbourgeois slave, celle de l’Arizonien mexicaine et celle du Californien sino-japonaise. Et donc, pour citer une décourageante pièce littéraire hébraïque : Amen !"

Tybalt

16/11/2021 à 13:15

Allons donc, un antivax, maintenant. De la part d'un fan de l'auteur de "Herbert West, réanimateur", qui s'adonnait à une médecine autrement plus risquée, c'est croquignolet.

Toujours plus. Ma méthode + = +

Lena Situations

Paru le 24/09/2020

152 pages

Robert Laffont

19,50 €

Les barbares. Essai sur la mutation

Alessandro Baricco trad. Françoise Brun, Vincent Raynaud

Paru le 30/10/2014

223 pages

Editions Gallimard

19,90 €

Bibliothèque de survie

Frédéric Beigbeder

Paru le 05/05/2021

176 pages

Editions de l'Observatoire

18,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Attention à la clause de préférence insérée au sein des contrats d’édition

Véritable engagement de l’auteur envers un éditeur, la clause dite de « préférence » octroie à ce dernier de se voir proposer en priorité l’édition d’œuvres futures de l’auteur. La justification de son insertion au sein du contrat est historiquement économique, étant à l’origine destinée à limiter les risques financiers pris par un éditeur en publiant un auteur ne jouissant pas encore d’une particulière renommée. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

07/12/2023, 17:00

ActuaLitté

Un Black Friday désuet : Label Emmaüs revendique l'éthique contre le profit

#LabelEmmaus - En ce mois de novembre, dédié à l’Économie Sociale Solidaire, Label Emmaüs a préparé un plaidoyer à sa manière, pour évoquer quelques sujets précieux : au menu, un éclairage sur les pratiques peu éthiques des géants du ecommerce, sous la forme d’un jeu engagé et décalé… qui a été révélé sur Linkedin. « De quoi affronter le Black Friday et les fêtes de fin d’année, pour faire que chaque achat, chaque cadeau, devienne un acte militant », assure Maud Sarda, la directrice générale, dans un texte qu’elle a adressé à ActuaLitté.

24/11/2023, 10:33

ActuaLitté

Pourquoi les livres en FALC (Facile à lire et à comprendre) sont les grands oubliés du marché de l’édition ?

FALC - Depuis 15 ans, des outils linguistiques se développent pour rendre l’information accessible à tous, notamment le Facile à lire et à comprendre (FALC) qui a vu le jour en 2009 à l’issue du projet européen Pathways. Cet outil de rédaction à destination des personnes présentant des troubles du développement intellectuel commence à être visible dans la sphère administrative, mais le FALC reste largement absent dans le milieu de la culture.

21/11/2023, 17:08

ActuaLitté

Livres audio : quelle stratégie, pour faire tendre l'oreille ?

Le marché du livre audio se structure, et le nombre d'acteurs qui l'investissent est en forte croissance. Autant dire que le paysage devient très concurrentiel, et que s'y démarquer fait partie des principaux enjeux. Face à la déferlante de best-sellers et de contenus originaux, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, déroule la possibilité d'une autre approche, qui s'appuie notamment sur les titres de la longue traine...

21/11/2023, 11:36

ActuaLitté

Présomption de la qualité d'auteur : avoir son nom sur la couverture suffit ?

La Cour d’appel de Paris a récemment rappelé les modalités d’application de la présomption de la qualité d’auteur, laquelle appartient à celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée (CA Paris, 15 sept. 2023, RG no 21/20338). Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art, revient sur cette affaire, évoquant la présomption de la qualité d’auteur de celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée.

15/11/2023, 16:17

ActuaLitté

La Géorgie, “une forme de résistance face à l’oppression russe”

Unweekendalest23 – Du 22 au 27 novembre, la ville de Paris sera l'hôte de "Un Week-end à l’Est", un événement culturel diversifié. Cette célébration mettra en avant une variété d'œuvres provenant de différents secteurs tels que la littérature, la musique, et le cinéma. Les participants pourront explorer un large éventail d'expressions culturelles, allant du cinéma à la littérature, en passant par la musique, la philosophie, l'architecture, ainsi que des expositions d'art visuel. Brigitte Bouchard, Vice-présidente de l’Association Un week-end à l’est et programmatrice en présente les grandes lignes.

14/11/2023, 10:10

ActuaLitté

Rencontre avec nos amis les scorpions

#AVeloEntreLesLignes — À l'aventure avec Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek. Les deux aventuriers-cyclistes se sont lancés pour challenge de visiter le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator. Ils écrivent leur périple dans ce carnet de bord, À vélo entre les lignes, qu'ils partagent avec ActuaLitté.

08/11/2023, 12:15

ActuaLitté

"Moi j’aime bien Reinhardt, mais j’ai abandonné à la moitié du livre"

#PrixAutomne23 - Le Tellier, Chalandon, Reinhardt... Les querelles intestines entre jurés... Ça balance chez Drouant. À 11h30, je quitte le bureau pour me rendre au restaurant du Goncourt à pied. Compter une vingtaine de minutes. Il fait beau, autant marcher au soleil avant de se fondre parmi les coreligionnaires. Compte-rendu de ma première fois à la remise du prix le plus attendu de France.

08/11/2023, 09:24

ActuaLitté

De l'intelligence artificielle à l'ascension sociale : tous des imposteurs

« Il paraît qu’en France, on compte plus d’écrivains que de lecteurs… Si c’est vrai, l’intelligence artificielle risque de ne rien arranger à la chose. Mais ce n’est pas le plus grave. » Par Bruno Markov.

27/10/2023, 11:59

ActuaLitté

Un désert à traverser, c'est pas la mer à boire, mais presque

#AVeloEntreLesLignes – De Paris à Oulan-Bator, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek voyagent à vélo depuis août 2022. Entre deux coups de pédales, ils visitent le maximum de librairies qui se trouvent sur le chemin. ActuaLitté suit leur aventure en publiant le récit "À vélo, entre les lignes".

23/10/2023, 11:26

ActuaLitté

Hommage à Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras

L’assassinat à Arras, commune du Pas-de-Calais, d’un enseignant, a suscité une grande vague d’émotion auprès de ses confrères et consoeurs. ActuaLitté se joint à la communauté éducative en publiant, avec l’accord de son auteur, un des nombreux hommages à Dominique Bernard.

18/10/2023, 15:02

ActuaLitté

S'adapter dans un monde en crise et en recherche de sens

Du 1er au 5 novembre, le Festival Paroles Indigo fêtera ses 10 ans à Arles et dans les communes environnantes en présence d’une quarantaine d’invités venus du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Tunisie, de Grande-Bretagne et des quatre coins de France. Dans ce texte que nous relayons, Isabelle Gremillet, organisatrice de l'événement revient sur sa création, et nous dévoile l'édition à venir.

13/10/2023, 12:53

ActuaLitté

Les promenades littéraires de Frédéric Beigbeder (et moi)

Chaque rencontre avec Beigbeder ressemble à un dialogue inachevé de Blanchot. C’est un échange qui s’arrête à un moment précis, à regret, alors qu’on sent bien qu’il pourrait et ne devrait jamais finir.

09/10/2023, 10:32

ActuaLitté

Marcel Arland : qui a oublié le prix Goncourt de 1929 ?

Marcel Arland, écrivain et critique littéraire français, aura marqué le XXe siècle par son style unique. Prix Goncourt en 1929 pour L'Ordre (Gallimard), il a exploré les profondeurs de l'âme humaine à travers ses œuvres. Collaborateur assidu de la NRF, Arland a également été investi dans la promotion de jeunes talents. Son héritage littéraire, riche en émotions et en introspection, continue d'inspirer les lecteurs et les écrivains d'aujourd'hui. Une figure incontournable de la littérature française... mais menacée.

26/09/2023, 11:35

ActuaLitté

Pédales, claquettes & indigestions : l'aventure ouzbèke continue

#AVeloEntreLesLignes – Le challenge est colossal : parcourir un nombre impressionnant de librairies tout en traversant la distance séparant Paris d'Oulan-Bator. Malgré l'ampleur de la tâche, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont choisi d'embrasser cette quête en août 2022. ActuaLitté suit leur périple et partage leur histoire fascinante, baptisée À vélo, entre les lignes.

19/09/2023, 14:48

ActuaLitté

“IA, ma belle IA, dis-moi qui écrit les meilleures histoires ?”

J'ai écrit ce texte avec l'aide d’une IA. Non, je plaisante, bien sûr ! Je vis et je travaille à Los Angeles, où les problématiques liées à l'IA sont une pierre d’achoppement dans les négociations actuelles entre le syndicat des auteurs (WGA) et les studios hollywoodiens. Les scénaristes craignent d'être remplacés par l'IA mais cette angoisse reflète davantage, à mes yeux, un déficit de qualité d'écriture que la menace existentielle de robots prêts à remplacer le genre humain. Par Dana Ziyasheva

18/09/2023, 09:36

ActuaLitté

“Le soleil brûlant, égal à lui-même, ne laisse aucun répit”

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

08/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Traverser le désert pour gagner les fonds secs de la mer d’Aral...

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une fascinante exploration des librairies locales et de langue française, traversant de la France jusqu'à la Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux amateurs de cyclisme partagent leur aventure, intitulée À Vélo Entre Les Lignes, à travers un journal désormais publié par ActuaLitté.

01/09/2023, 16:14

ActuaLitté

“Qui ne répare pas son vélo dans un bazar local ne voyage pas vraiment”

#AVeloEntreLesLignes – Explorer le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator est un challenge impressionnant. Et le faire à vélo, c'est presque insensé. C'est néanmoins le périple entrepris par Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek en août 2022. ActuaLitté suit toute leur aventure, partageant le récit de leur odyssée intitulé À vélo, entre les lignes.

30/08/2023, 11:37

ActuaLitté

“Gagné par la sincérité de l’homme. Son cœur ne trichait pas.”

#Lectureetlittoral - En faisant un road-trip de 5000 km sur la côte atlantique, Marc Roger, le conteur ambulant, compte mettre le turbo en visitant 555 villes en un an, zigzaguant à travers 16 régions. Et ce n'est pas tout! À chaque pause, il nous berce de ses lectures favorites et se transforme en éco-guerrier, ramassant 3 kg de déchets. Qui a dit qu'on ne pouvait pas conjuguer culture et écologie ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)

30/08/2023, 09:46

ActuaLitté

Dans le désert exactement, ou l'efficacité de l’autostop au Kazakhstan

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris une incroyable aventure à travers les librairies locales et francophones, voyageant de la France à la Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux passionnés de vélo documentent leur périple – À Vélo Entre Les Lignes – dans un journal, désormais édité par ActuaLitté. 

22/08/2023, 09:23

ActuaLitté

Chateaux en Espagne, citernes au Portugal...

#Lectureetlittoral - Au cours d'un voyage de 5000 km le long de la côte atlantique, Marc Roger, lecteur à voix haute, traversera 555 villes sur une année, couvrant 16 régions. À chaque arrêt, il partage des lectures choisies et ramasse également 3 kg de déchets, s'engageant ainsi en faveur de l'environnement et de la préservation de l'écosystème. (Suivre Marc Roger sur Instagram)

22/08/2023, 09:23

ActuaLitté

Sur les route du Kazakhstan : chameaux et pompes à gaz

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés le challenge d'explorer le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator. Leur choix de le faire à vélo relève presque de l'extraordinaire. Depuis août 2022, ils sont en route, et ActuaLitté va partager le récit de leur périple, intitulé À vélo, entre les lignes

10/08/2023, 10:23

ActuaLitté

“Quatre tours en ruines, incisives noires, cariées, à contre-jour d’un arc-en-ciel”

#Lectureetlittoral - Marc Roger, passionné de lecture et orateur captivant, entreprend une impressionnante expédition de 5000 km le long des magnifiques côtes atlantiques. Au cours de cette odyssée à travers 16 zones uniques et 555 communes, il rédige un journal pour ActuaLitté, avec un invité de marque : le poète Saint-Pol-Roux. (Suivre Marc Roger sur Instagram)

09/08/2023, 11:22

ActuaLitté

Le livre, “un enjeu d’influence idéologique majeur”

BienTropPetit - Se saisissant des possibilités d'une loi de 1949, le Premier ministre Gérald Darmanin a fait interdire aux mineurs l'ouvrage Bien trop petit de Manu Causse, publié par les éditions Thierry Magnier. Destiné aux lecteurs de plus de 15 ans et proposé dans une collection autour de la sexualité, le titre est a été assimilé à de la pornographie... Le syndicat SNLE-CFDT réagit, dans un message reproduit ci-dessous.

01/08/2023, 16:00

ActuaLitté

“Je marcherai regardant mon passé sur la rive présente devenue un souvenir”

#Lectureetlittoral - Parti pour un périple de 5000 km le long des plages de l’Atlantique, avec des pauses régulières de lecture publique à voix haute, Marc Roger parcourt les plages, à la rencontre de ses habitants. Des algorithmes au rythme des algues, voici une nouvelle chronique (Suivre Marc Roger sur Instagram)

28/07/2023, 17:03

ActuaLitté

“Ah ! quelle poussée d’adrénaline à 13 ou 20 ans d’en découdre avec les CRS”

#Lectureetlittoral - Parti pour un périple de 5000 km le long des plages de l’Atlantique, avec des pauses régulières de lecture publique à voix haute, Marc Roger n’en vit pour autant pas hors du monde. Actuellement « en lointaine Bretagne », il quitte un instant les dunes et les embruns et porte un regard sur l’actualité. Une chronique en marge, peut-être, mais précieuse. (Suivre Marc Roger sur Instagram)

10/07/2023, 10:06

ActuaLitté

“J’ai rencontré Philippe Curval un nombre incalculable de fois”

Peut-être n’y a-t-il jamais eu de rencontre ? Ou bien s’est-elle fragmentée sur vingt ans ? Mathias Echenay, éditeur, fondateur des éditions La Volte, nous raconte Philippe Curval, qui a publié dernièrement Tronche. Rosépine, ouvrage improbable, premier tome d'une épopée à venir.

06/07/2023, 12:18

ActuaLitté

Un coucher de soleil dans les steppes : “Bienvenue au Kazakhstan !”

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris une exploration captivante des librairies locales et francophones, voyageant de la France à la Mongolie. Ces deux cyclistes documentent leur périple depuis leur départ en août 2022 dans un journal de voyage, qui est maintenant publié par ActuaLitté. Leur aventure humaine exceptionnelle est relatée dans un récit intitulé À Vélo, entre les lignes.

03/07/2023, 18:04

ActuaLitté

“Coeur battant de la littérature, l'intrigue est un moteur précieux”

LEP23 – Lire en Poche, organisé par la Ville de Gradignan, a attiré en 2022 près de 27 000 visiteurs et plus de 100 auteurs, dont un tiers d'auteurs jeunesse. Avec Daniel Pennac en invité d’honneur pour 2023, sur le thème Intrigantes intrigues, la manifestation se déroulera du 6 au 8 octobre prochain. Lionel Destremau, commissaire du salon, nous propose un avant-goût de l'événement.

01/07/2023, 12:39

ActuaLitté

“On sécurise. On déplace, on enfouit le problème. Aucune mesure n’est prise”

#Lectureetlittoral - Marc Roger, un fervent lecteur et un orateur persuasif, se lance dans une expédition spectaculaire de 5000 km le long des superbes rivages atlantiques. Durant cette aventure annuelle qui le guidera à travers 16 régions distinctes, il explorera 555 municipalités. Il tient un journal de bord pour ActuaLitté, et voici le dernier chapitre en date. (Suivre Marc Roger sur Instagram).

27/06/2023, 09:12

ActuaLitté

Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon : “La République retrouve la mémoire”

Il aimait Baudelaire et Victor Hugo, rappelle l’Élysée dans un communiqué, et versa son sang « pour notre pays ». Le poète Missak Manouchian et son épouse Mélinée recevront les honneurs du Panthéon, a indiqué Emmanuel Macron ce 18 juin. Une nouvelle qui fait réagir Alain Serres, directeur des éditions Rue du monde, dans nos colonnes.

19/06/2023, 10:03

ActuaLitté

Dans sa folie, le Couesnon a mis le Mont en Normandie…

#Lectureetlittoral - Marc Roger, un passionné de lecture et un conférencier éloquent, s'engage dans un incroyable voyage de 5000 km le long des magnifiques côtes de l'Atlantique. Tout au long de cette aventure d'une année qui le mènera à travers 16 régions différentes, il découvrira 555 communes. Pour  ActuaLitté, il rédige un carnet de bord, et voici un nouveau chapitre (Suivre Marc Roger sur Instagram).

10/06/2023, 12:52

ActuaLitté

Quelques lectures depuis le mont Ararat

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une fascinante exploration des librairies francophones et locales, dans un périple allant de France en Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux cyclistes consignent leur voyage dans un carnet de bord désormais publié par ActuaLitté. Le récit de cette extraordinaire aventure humaine s'intitule À Vélo, entre les lignes.

08/06/2023, 09:52

ActuaLitté

Quand “librairie” s'écrit avec deux roues : Bienvenue en Arménie !

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek sont partis à la découverte des librairies francophones et locales, depuis la France vers la Mongolie. Depuis août 2022 qu’ils sont partis, les deux cyclistes racontent leur périple dans un carnet de bord que ActuaLitté publie. Le récit de cette aventure humaine, c’est À Vélo, entre les lignes.

26/05/2023, 10:31

ActuaLitté

La ruralité, un idéal salvateur ?

#MontmorillonLivre23 – Le festival littéraire de Montmorillon revient du 2 au 4 juin prochain avec une programmation variée ouverte à tous. Lectures, rencontres, débats, projections, ateliers et spectacles seront proposés. L'événement partage des horizons inattendus, souvent négligés par les circuits commerciaux et médiatiques, offrant ainsi une vision alternative de la société. 

20/05/2023, 09:24

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

ActuaLitté

Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

ActuaLitté

L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

ActuaLitté

Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

ActuaLitté

“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

ActuaLitté

Mytho ou Mytho ? Trouvez la vérité entre légende et canular

JEU D'APÉRO – Vous pensiez tout savoir sur la mythologie ? Vous avez suivi les scènes de ménage entre Héra et Zeus comme des épisodes d'Amour, gloire et beauté ? Les divinités aztèques et mayas n'ont aucun secret pour vous ? Thor, Loki et les Valkyries vous attendent au Valhalla pour des célébrations ? Fort bien : essayons donc Mytho ou Mytho ?, un jeu qui mélange intox, affabulations et théogonie...

03/12/2023, 11:58

ActuaLitté

Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

ActuaLitté

Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

ActuaLitté

400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

ActuaLitté

Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

ActuaLitté

Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

ActuaLitté

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34

ActuaLitté

L'édition française : “L'IA, on gère : on a numérisé des livres illégalement avec !”

L’industrie du livre — comprendre : ses hautes sphères, le Syndicat national de l’édition — n’aime pas l’idée que le livre soit un produit recyclable. Le recyclage de réflexions compte pourtant parmi les sports favoris : en déplaçant légèrement le curseur du mulot, les vessies se changent en lanternes. “Post tenebras lux”, certes, mais version Tomasi Di Lampedusa : que tout change, pour que rien ne change.

21/11/2023, 12:46

ActuaLitté

Albin Michel inaugure sa nouvelle librairie au cœur de son Montparnasse

La Rotonde, Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas qui fut d'abord une guinguette, La Palette aujourd’hui fermée... le PDG d’Albin Michel Francis Esmenard convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique où s’est installée la nouvelle librairie Albin Michel. L’enseigne « Vaisseau amiral » de l’éditeur plus que centenaire a quitté le 229 du boulevard Saint-Germain pour s'installer 137 boulevard Raspail. Un pari, puisqu’elle a décidé d’acheter les murs, dans un des arrondissements les plus chers de Paris, et une nécessité de changer de place : le loyer avait été doublé dans l’ancien emplacement…

17/11/2023, 17:40

ActuaLitté

Monstres, strips : au couvent, une matinée de dessins

#LECfestival23 - La bande dessinée a pris ses quartiers à Cognac : le festival des littératures européennes accorde une place particulière au médium. Cette journée du vendredi, où les groupes scolaires s’ouvrent au Couvent des Récollets, édifice historique fondé au début du XVIIe siècle. En ces murs, où s’installa cet ordre mendiant, issu de la réforme franciscaine, on plonge dans les univers de plusieurs créateurs. Et à la clef, des ateliers pour apprendre à dessiner. 

17/11/2023, 15:45

ActuaLitté

AI Act : la culture réclame une régulation des modèles de fondation

Les négociations européennes autour de l'AI Act, texte censé encadrer le développement et l'usage des technologies d'intelligence artificielle, sont plus mouvementées que prévu. Des pays membres, dont la France, souhaitent désormais limiter l'intervention de l'Union, pour ne pas freiner la compétitivité des acteurs européens. Des organisations du secteur de la culture s'inquiètent de cette analyse, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

17/11/2023, 13:59

ActuaLitté

La bonne résolution du Parlement européen pour les auteurs

Trois organisations d'auteurs se réjouissent du vote de deux commissions du Parlement européen en faveur d'un cadre de l’Union pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création. Elles appellent le Parlement européen à voter la proposition lors de la séance plénière, le 20 novembre, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

16/11/2023, 13:16

ActuaLitté

Anarchie en Haïti : “Que les Américains nous lâchent un peu”

Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

ActuaLitté

Tikoulou : un héros mauricien qui unit les cultures

À l’Ile Maurice, Pascale Siew est devenue indissociable du personnage qu’elle a créé : Tikoulou, le petit Mauricien. Cette éditrice passionnée est depuis longtemps une référence sur l’île mais, dans ce cadre idyllique, Pascale Siew avoue se sentir très isolée professionnellement. Elle nous raconte cette belle aventure des éditions Vizavi qui dure depuis trois décennies. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

13/11/2023, 10:42

ActuaLitté

Label Emmaüs, un combat pour la solidarité et le réemploi en ligne

#LabelEmmaus - Label Emmaüs est la marketplace de la solidarité et du réemploi. Le site offre un catalogue de plus de 900.000 références de livres d’occasion mis en ligne par des structures solidaires, mais pas que. Tous les univers d’objets sont présents sur le site, de la décoration vintage aux vêtements en passant par le high-tech / électroménager reconditionné. Il livre pour ActuaLitté un véritable manifeste, pour un autre e-commerce...

10/11/2023, 12:26

ActuaLitté

“Ne pas céder aux intimidations” : les bibliothèques et l'actualité “brûlante”

La pandémie de coronavirus, l'agression russe de l'Ukraine et, plus récemment, le conflit israélo-palestinien, sont autant de sujets sur lesquels les positions se polarisent, où les nuances disparaissent. Des situations qui débouchent parfois sur des menaces, des violences, des censures : dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous, l'Association des Bibliothécaires de France rappelle le cadre légal et déontologique qui gouverne l'évocation de l'actualité et la diffusion de l'information dans les établissements de lecture publique.

10/11/2023, 12:01

ActuaLitté

”Nulle prison n’enfermera ton poème“ : quand la beauté défie l'interdit

Nulle prison n'enfermera ton poème est une anthologie réunie par la poète afghane Somaia Ramish. 95 voix venues du monde entier ont participé à ce projet dont plusieurs membres du Parlement des écrivaines francophones. Cécile Oumhani, nouvelle responsable au sein du Pen Club français du comité pour les écrivains persécutés, signe cette présentation du texte pour ActuaLitté. 

09/11/2023, 13:00

ActuaLitté

1227 pénétrations sans consentement : la douleur derrière les nuits

Les Confidentielles réunit un collectif d’autrices et d’interprètes, qui se sont donné pour mission d’exprimer l’intimité, de l’écriture à la scène. Tous les deux mois, ces femmes se racontent à travers un sujet imposé. « En basant leurs écritures sur leur propre vécu, elles vous emmènent, à travers les mots au cœur de leur intimité, dans leur univers personnel. »

08/11/2023, 11:57

ActuaLitté

Maud Sarda : "Transposer en ligne l’ADN du Emmaüs traditionnel"  

#LabelEmmaus - Juillet 2016, Maud Sarda co-crée la coopérative Label Emmaüs. Décembre de la même année, la Marketplace est lancée. L’ambition de celle qui est aujourd’hui la directrice générale de l’initiative sociale et solidaire ? Par l’entremise de la vente en ligne, contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. ActuaLitté a eu l’opportunité de découvrir le quotidien de ces travailleurs aux parcours hétéroclites, qui officient dans l’entrepôt de Noisy-le-Sec, inauguré fin 2017.

03/11/2023, 16:00

ActuaLitté

De l'ombre du 93 à la lumière littéraire : “Je lui serai toujours redevable” (Olivier Norek)

Le décès de Huguette Maure, survenu ce 29 octobre, a assombri un week-end déjà maussade. Parmi les écrivains que la responsable éditoriale avait soutenus, Olivier Norek lui rend hommage. « Elle a façonné mon parcours : elle représente les fondations de l'écrivain que je suis devenu. » Notamment grâce à la confiance qu'elle fut la première à lui témoigner, en choisissant de publier son premier roman, Code 93.

30/10/2023, 11:04

ActuaLitté

“La consommation de l’actualité s’opère sans prise de conscience”

Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

ActuaLitté

Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

ActuaLitté

“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

ActuaLitté

Une exposition itinérante illustre les mondes fantastiques d'Italo Calvino

Pour célébrer le centenaire de la naissance du célèbre écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), une exposition itinérante, qui parcourra plusieurs Instituts Italiens de Culture, a été mise en place par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. C'est une opportunité unique de fusionner les univers imaginaires créés par Calvino avec le monde du dessin et de l'illustration.

19/10/2023, 15:47

ActuaLitté

Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

ActuaLitté

Livres, Amazon et frais de port : comment la loi Darcos redistribuera les cartes ?

Depuis le 7 octobre 2023, la réglementation sur les frais de livraison des livres neufs est entrée en vigueur en France. Elle s’applique aux vendeurs de livres en France et impose pour toute commande contenant moins de 35 € de livres neufs un minimum de 3 € de frais de livraison. C’est par ces mots clairs qu’Amazon a informé ses clients de la loi Darcos contre laquelle l’Américain aura tout tenté et intenté, de Paris à Bruxelles, du Conseil d’État à la Commission européenne. 

09/10/2023, 16:44

ActuaLitté

Chez Amazon, l'inflation, un service qui Prime plus que jamais

Voilà une semaine que la Federal Trade Commission a déclenché une enquête contre Amazon, avec le soutien de 17 États américains. En cause, monopole, position dominante, manipulation des prix, comportement anticoncurrentiel, n’en jetez plus, la coupe est pleine. Et pendant ce temps, la France convoque les grands distributeurs pour obtenir une baisse des prix. Inflation, vous avez dit inflation ?

09/10/2023, 12:33

ActuaLitté

Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

ActuaLitté

Olivier Truc : “Le roman remplit les silences, va au plus profond de l’être” 

LEP23 – Sous le beau soleil de Gradignan, Lire en Poche accueille cette année l’écrivain Olivier Truc, dont l'ouvrage Les Sentiers obscurs de Karachi vient de sortir dans la collection poche des éditions Point (288 pages, 8,90 €). Publié en grand format en octobre 2022 aux éditions Métailié, cet ouvrage revient sur l’attentat de 2002, qui a occasionné la mort de quatorze personnes, dont onze ingénieurs qui se trouvaient à Karachi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de vente d’un sous-marin au profit du gouvernement pakistanais. Un échange modéré par Lionel Destremau, directeur de Lire en Poche.

07/10/2023, 14:40

ActuaLitté

Avec Paul Colize, il y a 70 ans, le drame belge des mineurs de fond

Si en France ce drame est peu connu, il a marqué les mémoires de nos voisins du nord : le 8 août 1956, Le Bois du Cazier, une mine de charbon située à Charleroi en Belgique francophone, est victime d'un incendie. Bilan : 262 mineurs ont péri dans la catastrophe, dont 136 Italiens, faisant de l'événement l'une des plus grandes tragédies minières en Europe. Parmi les rares survivants, trois s'étaient réfugiés sous un wagonnet, se protégeant des gaz et de la fumée. Et si on avait retrouvé deux survivants et un mort...

06/10/2023, 18:40

ActuaLitté

Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01