#Politique publique

Pass sanitaire en bibliothèques : suspensions, sanctions et “perte de sens

Ils ont choisi de ne pas se faire vacciner, ou refusent de contrôler les pass sanitaires des usagers ou de leurs collègues, des bibliothécaires. Un peu partout en France, ils ont été suspendus, conformément aux directives du ministère de la Fonction publique. Ils et elles ne peuvent plus retourner sur leur lieu de travail, tandis que la mobilisation d'une partie de la profession se poursuit. Et que la pression monte, dans les établissements.

Le 15/11/2021 à 16:46 par Antoine Oury

46 Réactions | 1528 Partages

Publié le :

15/11/2021 à 16:46

Antoine Oury

46

Commentaires

1528

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis le mois d'août 2021, l'accès aux bibliothèques territoriales françaises n'est possible que sur présentation d'un pass sanitaire, soit une preuve de vaccination, un résultat négatif de test Covid de moins de 72 heures ou une attestation de rétablissement du coronavirus. Tous les usagers sont concernés, y compris les mineurs, à partir de 12 ans, depuis le 30 septembre, selon les textes officiels. Les bibliothécaires sont soumis aux mêmes règles et à des contrôles sur leur lieu de travail.

Les professionnels des bibliothèques interrogés dans cet article, dont tous les prénoms ont été changés pour garantir leur anonymat, ont été rappelés à l'ordre par leur hiérarchie, voire suspendus de leur poste, pour avoir refusé de contrôler les pass sanitaires des usagers ou de leurs collègues, ou encore en raison de leur choix de ne pas se faire vacciner. 

Le 16 novembre, une nouvelle journée d'action nationale des bibliothécaires sera organisée, cette fois pour soutenir « les collègues sanctionnés, convoqués, suspendus ». Alors que le ministère de la Culture, limité par les directives du ministère de la Santé, écarte toute possibilité d'allègement ou de levée du pass dans les bibliothèques, certains n'hésitent pas à qualifier la situation actuelle de crise grave au sein de la profession.

Ils voulaient que je serve d'exemple”

Le ministère de la Fonction publique avait annoncé la couleur : à compter du 30 août 2021, certains agents publics sont soumis au pass sanitaire pour pouvoir exercer leurs fonctions (une règle prolongée récemment jusqu'en juillet 2022). En cas d'absence de pass, après possibilité de pose de congés, proposition de réaffectation ou de télétravail – si cela est possible –, une sanction immédiate peut être prononcée, aux effets radicaux : interruption de la rémunération, mais aussi du versement des primes et indemnités et du droit à congé, ou encore des droits à pension.

Certains agents des bibliothèques y sont aujourd'hui confrontés, par conviction ou par choix vis-à-vis du vaccin. « Dès le début des contrôles des usagers, en juillet, je me suis positionné contre, je trouve cela abject », nous explique Philippe* : « Je ne suis pas capable de contrôler les personnes, et il me paraissait impensable d'en mettre à la porte. »

Un sentiment partagé par de nombreux bibliothécaires, choqués dans leur déontologie par la différenciation ainsi effectuée entre les usagers. Philippe, qui a choisi de ne pas se faire vacciner contre le Covid, joue d'abord la montre : il pose des congés en septembre, puis participe au mouvement de grève des bibliothécaires, jusqu'au 15 octobre. À cette date, sa suspension est effective, puisqu'il refuse aussi de se soumettre à des tests antigéniques (désormais payants).

« Je suis allé chercher mon arrêté sur mon lieu de travail en octobre, mais, à part ça, je n'y ai pas mis les pieds depuis début septembre », déplore-t-il. « À titre personnel, je n'ai pas l'impression d'être fautif, tout en étant sanctionné. J'ai toujours respecté les gestes barrières », assure encore cet agent d'une bibliothèque départementale. Soulignons qu'aucune des personnes interrogées pour cet article n'a tenu de propos anti-vaccin ou remettant en cause l'existence de la pandémie.

À l'entrée d'une bibliothèque parisienne (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Si la perte de salaire et des cotisations sociales reste la mesure la plus dommageable, un préjudice moral est aussi ressenti par les bibliothécaires suspendus. « Je ne suis plus le bienvenu sur mon lieu de travail, c'est blessant », résume Philippe. Stagiaire en fin de formation, il craint que son statut précaire ne le pénalise encore plus pour son retour au travail. Pour les agents contractuels aussi, une suspension comporte la crainte de la perte de l'emploi, contrairement aux titulaires.

Nina*, employée d'une bibliothèque-ludothèque dépendant de l'intercommunalité, qui dessert environ 2500 habitants et n'accueille « jamais plus de 10 personnes en même temps », fait face depuis le mois de septembre aux conséquences de l'obligation de présentation du pass sanitaire pour les agents publics.

Refusant de présenter un pass pour travailler, elle indique que « [l]es élus n'ont rien voulu savoir, alors que je n'avais que de très bonnes appréciations de mon travail, et que j'étais très impliquée. Le décret stipulait bien qu'il fallait étudier les possibilités de réorganisation interne avant toute mesure de suspension, mais on me l'a fait comprendre : ils voulaient que je serve d'exemple pour les prochains qui voudraient se rebeller », assure-t-elle.

Selon elle, ses supérieurs directs ont bien proposé une solution de reclassement en interne, qui s'est heurtée à « un refus catégorique des élus, sans véritable argument. Aucune discussion n'a été possible. » Arrivée récemment dans son établissement, Nina avoue que la prolongation du pass jusqu'en juillet 2022 au moins rend son « avenir professionnel très flou ». En arrêt maladie, elle s'enfonce « petit à petit dans la dépression, alors que j'avais un métier dans lequel je m'épanouissais et me sentais utile. »

Inégalité territoriale

Au-delà des instructions du ministère de la Fonction publique, l'État, et en particulier le ministère de la Culture, semble avoir abandonné ses responsabilités pour en confier la lourde charge aux seules collectivités. Sans surprise, selon les bords politiques et les opinions vis-à-vis de la politique sanitaire, les actions prises à l'encontre des agents récalcitrants y sont plus ou moins strictes.

À Grenoble, 12 agents des bibliothèques sont ainsi convoqués, ce mardi 16 novembre, pour avoir refusé de contrôler les pass sanitaires des usagers, selon le collectif de « bibliothécaires en lutte » de la ville. 

À Charbonnières-les-Bains, commune de 5000 habitants située non loin de Lyon, ce sont deux agents de la médiathèque qui se sont présentés à un entretien préalable à un passage en commission disciplinaire, ce 10 novembre. La mairie leur reproche d'avoir porté un post-it indiquant leur opposition au contrôle des pass sanitaires des usagers — contrôles que ces agents ont malgré tout effectués.

« À mon avis, nous sommes face à une mauvaise lecture de la loi par la mairie, qui confond par ailleurs les anti-pass tout court avec les anti-pass en bibliothèque, ce qui n'est pas tout à fait pareil », explique Dimitri Sebian, du syndicat Sud Collectivités Territoriales de la ville de Lyon, qui a accompagné les agents à leur entretien. « Qui plus est, ces deux agents n'ont pas voulu se mettre en grève pour ne pas fermer leur bibliothèque, et l'on sanctionne donc des gens qui veulent faire au mieux », ajoute-t-il.

Des pouvoirs publics tendus

Dans la plupart des témoignages que nous avons pu recueillir, une certaine animosité des élus vis-à-vis des agents récalcitrants au contrôle des pass sanitaires est relevée. Séverine* bibliothécaire dans une commune de Haute-Garonne, salue ainsi son « équipe de direction exceptionnelle, très à l'écoute, qui a su me défendre face à la mairie ». Considérant le pass sanitaire en bibliothèque comme une « aberration », Séverine a d'abord, comme Philippe, posé des congés sur ses temps de service public, avant d'opter pour un reclassement.

« On m'a proposé un poste dans le service maintenance et hygiène des locaux, je fais donc du ménage dans les écoles. » Cette bibliothécaire habituée aux interventions en crèches et en milieu scolaire explique « ne pas avoir d'a priori sur ces métiers, qui manquent par ailleurs de reconnaissance. Je préfère récurer des toilettes que sélectionner les usagers. » Elle travaille encore à la médiathèque, deux jours par semaine, lorsque celle-ci est fermée au public.

Séverine ajoute qu'il lui aurait été difficile de « se retrouver sans travail », et que le soutien de sa direction lui a été très précieux, d'autant plus que la mairie « voulait me punir : un aménagement avec un mi-temps sur la bibliothèque et un mi-temps sur un centre de loisirs a été refusé ». 

Dès les premières semaines du pass sanitaire dans les bibliothèques, certaines municipalités ont pourtant pris des initiatives téméraires, soutenant les demandes des agents : plusieurs ont rapidement annoncé qu'elles n'exigeraient pas des équipes un contrôle des pass sanitaires des mineurs âgés de 12 à 17 ans. Elles sont aujourd'hui une soixantaine, et les préfets semblent tolérants à l'égard de ces décisions, tout comme le ministère, qui n'a fait, à notre connaissance, aucun rappel à l'ordre. 

Les différences de traitement des agents, selon les collectivités, résonnent finalement en écho aux inégalités territoriales créées par les contrôles plus ou moins stricts des pass des usagers. « Ce qui m'a frappée, particulièrement en passant dans les villes, c'est de constater les différences dans les applications de la loi, et les inégalités que cela créé entre les collectivités », nous indique Clara*, responsable d'une bibliothèque rurale qui dessert environ 3000 habitants. Suspendue de son poste pour avoir refusé de présenter son pass, elle a « mis à profit » ce temps mort en voyageant, saluant ses collègues à Rennes ou Grenoble à l'occasion de déplacements.

L'inégalité territoriale dans l'accès aux établissements de lecture publique fait d'ailleurs partie des nouveaux terrains sur lesquels les opposants au pass sanitaire dans les bibliothèques souhaiteraient le contester. Selon que l'on se trouve à Paris ou à Toulouse, en ville ou à la campagne, l'obligation de contrôle ne sera pas appliquée dans les mêmes conditions, et l'accès à la culture et à l'information plus ou moins aisé... Le risque étant bien sûr, avec cet argument, que le gouvernement resserre la vis, par l'intermédiaire des préfets...

Perte de sens et point de rupture

Les collectivités ont appelé officiellement le ministère de la Culture à un assouplissement du pass sanitaire dans les médiathèques, et les maires des communes rurales leur ont emboité le pas, dans un communiqué de l'Association des Maires Ruraux de France publié ce 8 novembre. « Équipements de proximité par excellence de par leur présence sur l’ensemble du territoire, les bibliothèques publiques rurales sont des équipements de petite taille, sans brassage important de visiteurs », y rappelle l'association.

Dans les médiathèques et bibliothèques, les agents sont contraints de composer avec les incohérences ou bizarreries de la loi, avec le risque de froisser des usagers. Par exemple, « un enfant ou un enseignant peut venir sans pass sanitaire dans le cadre scolaire, mais sera refusé s'il vient aux heures d'ouverture au public », relève Nina. La question du contrôle selon l'âge des jeunes usagers, déjà évoquée dans ces colonnes, est aussi représentative : un agent des bibliothèques n'a pas le droit de demander la carte d'identité d'un usager, mais devra déterminer si un jeune a 11 ou 12 ans, pour le contrôler ou non.

Ces questions d'organisation, logistiques, pèsent sur la profession. Dans les campagnes, comme l'explique Clara, « on refuse l’entrée à des gens qu’on connait bien, des commerçants, des amis, des voisins, qu’on voit aux marchés, à des enseignants, des gens qu’on croise partout ». « Ce n'est pas la même chose que dans les établissements des villes, où un vigile assume parfois ces contrôles. Psychologiquement, c'est très dur, certains collègues pleuraient avant d'aller au travail. »

Lors de ses passages dans plusieurs établissements, Clara a constaté « une incompréhension, une perte de sens et le sentiment d'un espace de convivialité qui disparait ». 

michael_swan, CC BY-ND 2.0

Elle note aussi une certaine lassitude, déjà relevée par des organisations interprofessionnelles : l'application des gestes barrières et la capacité d'adaptation des professionnels, lors des confinements, n'auront donc pas suffi à sanctuariser l'accès aux bibliothèques. Le manque d'intérêt des médias nationaux déçoit également les bibliothèques, quand la mobilisation avait été très forte au moment de la fermeture des librairies.

Enfin, les contrôles du pass sanitaire exacerbent les tensions au sein des bibliothèques : Philippe, suspendu depuis le mois d'octobre, mais absent depuis septembre de son établissement, note que « le sujet est un peu tabou » avec ses collègues, chez lesquels il ne décèle pas vraiment de solidarité. « Certains pensent que nos choix font un surplus de travail », note-t-il.

BIBLIOTHEQUES: des auteurs et autrices de BD solidaires

Les agents suspendus ne sont en effet pas remplacés, la plupart du temps, ce qui alourdit concrètement une charge de travail au quotidien pour leurs collègues. Pour Clara, qui indique « avoir participé à des manifestations çà et là, contre la Loi Travail, par exemple », les discussions avec les collègues ont mené sur une « prise de conscience » : le pass sanitaire est « la goutte d'eau qui fait déborder le vase ».

« Les fusions entre établissements publics de coopération intercommunale depuis 2017 ont conduit dans beaucoup de collectivités à la réduction du nombre d'avantages et notamment de jours de congé. Au lieu de trouver un compromis, les jours de congé ont été nivelés par le bas. Puis avec les 1607 heures, la loi met un terme aux régimes dérogatoires à la durée légale du travail. Et tout ceci sans aucune revalorisation des salaires, mais avec des conditions de travail dégradées dues aux baisses de budget, aux réductions d'effectifs », résume-t-elle par email.

Une autre partie de la profession des bibliothécaires, plus « silencieuse », applique les règles sanitaires en vigueur, mais n'en pense parfois pas moins, notamment à l'égard d'une ministre de la Culture peu pédagogue, qui paraît « indifférente » aux inquiétudes, notamment la baisse drastique de la fréquentation observée partout en France. La lecture, grande cause nationale, ne semble plus être celle des autorités...

*Comme indiqué, tous les prénoms ont été changés.

Photographie : à la médiathèque Josée Cabanis, à Toulouse, en janvier 2021 (illustration, charlotte henard, CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

46 Commentaires

 

Al

15/11/2021 à 21:46

"Je préfère récurer des toilettes que sélectionner les usagers"... Puissant et inspirant ! Au moins quelqu'un qui a des convictions chevillées au corps pas comme la masse silencieuse et suiviste prête à tout accepter et comme le dit un célèbre Augustin, on finit par tout approuver.

Anti-Macron

16/11/2021 à 05:56

Eh oui : Macron a réussi. Son but est de diviser : il a juste besoin de rassembler 20% des voix pour être au deuxième tour (ensuite, l'effet contre le servira encore).

Il a réussi au-delà de toute espérance : les gens se déchirent au sein même des familles, pire que pendant l'affaire Dreyfus.

Mais comme vous le soulignez, le pire de cette politique est qu'elle a fait accepter aux Français l'innaceptable : ici, des gens se plaignent SEULEMENT d'avoir à contrôler des mineurs, tout en acceptant parfaitement de contrôler des majeurs. La réaction du syndicat est symptomatique du trouillard absolu : « attention, on n'est pas des anti-pass ! ». Ils sont devenus le flic du voisin, en toute acceptation. Ils sont bibliothécaires et maintenant flic. Je parle des bibliothécaires, mais ça s'applique à toutes les professions.

Donc, oui, bravo à ces « jusqu'au boutistes » qui ne sont que des gens normaux, des gens qui n'acceptent pas l'innaceptable et qui sont prêts à sacrifier beaucoup pour aller au bout. Pour aider des gens qui ont renoncé à leur liberté en échange d'une friandise, parce qu'ils avaient peur de la perdre.

On n'a pas fini d'en parler. Macron est vraiment le pire des présidents jamais « élus » (on rappelle qu'il a bénéficié de la magouille des juges et d'un soutien inconditionnel des médias). Les gens ont voté pour lui pour faire barrage au « fascisme ». Ils l'ont eu vraiment dans l'os.

Tlaciar

16/11/2021 à 09:17

Félicitations, comparer la lutte contre le Covid et l'affaire Dreyfus, c'est d'une grande classe...
Pourquoi ne pas en rajouter encore un peu avec des réflexions sur l'étoile jaune ???

Votre texte est lamentable.

Fabienne

16/11/2021 à 10:17

Pourquoi pas ? Ce qui se passe est d'une grande violence. Les faits ne sont pas comparables, les conséquences le sont. C'est destructeur pour les familles, les collectifs de travail, les liens sociaux. L'enjeu est très important : il s'agit du savoir et de la culture. Comme les soignant·es, les bibliothécaires sont des personnes qui possèdent un savoir, une expertise dans leur domaine. La politique macroniste attaque les métiers, les savoir faire, le psychisme. C'est absolument honteux. Il n'y a rien à nuancer ou à relativiser. Et si les gens ne se rendent pas compte que nous sommes à un tournant plus que préoccupant pour nos libertés, c'est grave.

Mireille MATHUÉ

16/11/2021 à 11:42

En société, liberté et responsabilité sont indissociables (ça n'est pas à vous que je vais l'apprendre, Ô être de savoir et de culture qui vivez au-dessus de nous autres, pauvres pécheurs que nous sommes). Si vous refusez d'assumer vos responsabilités vis-à-vis de vos pairs, vous devriez peut-être envisager d'aller vivre dans les bois pour gagner en liberté (et même là-bas, certains animaux pourraient ne pas se montrer très commodes).

Al

16/11/2021 à 12:03

Etre en accord avec son code de déontologie (http://www.abf.asso.fr/6/46/78/ABF/code-de-deontologie-des-bibliothecaires) fait de vous quelqu'un d'irresponsable ? Ressaisissez-vous.

Jean-Lu

16/11/2021 à 16:02

"Les bibliothèques inscrivent leur activité dans le cadre des politiques publiques, en particulier de celles de la collectivité ou institution à laquelle elles appartiennent ou du réseau dont elles relèvent." Commencez par l'appliquer, votre code.

Al

16/11/2021 à 21:17

On avance. Vous remarquez le conflit déontologique : devoir d'obéissance versus libre accès et égalité de traitements des publics. Bien. Cela en fait-il des irresponsables, égoïstes et autres mots qu'on peut lire dans certains commentaires haineux ? Peut être juste des gens en face d'un conflit éthique. Un petit cours sur les valeurs du service publique et vous comprendrez le dilemme.

Kaptn Frakass

25/11/2021 à 10:10

C'est marrant, dès qu'on évoque une expertise ou juste quelques facultés intellectuelles, y en a toujours pour y voir de la condescendance. Un petit complexe d'infériorité peut-être ?
Au point où on en est aujourd'hui, votre responsabilité chérie paye c'est indéniable. Quand comprendrez-vous qu'on ne combat pas un virus avec de la sécurité aveugle mais une politique de santé à long terme (parce qu'il a l'air bien parti pour nous faire des pics saisonniers tranquillou quoi qu'on fasse notre Covid...) Tout cet argent investi dans la répression qui pourrait servir, au minimum, à ne pas fermer des lits... à payer décemment les soignants... A former... Bref.
Je conclus : votre commentaire était bête, vous devriez vous en remettre à des êtres supérieurement intelligents, genre les bibliothécaires qui comme chacun sait vivent dans les nuées.

Kaptn Frakass

25/11/2021 à 10:38

Quoi que vous pensiez de la gestion de la crise sanitaire et du pass sanitaire en particulier, elle a réussi une chose : nous dépouiller de notre humanité ou tout du moins révéler celleux à qui elle fait défaut. Tous ces gens qui commentent ici bien satisfaits de leur position vous ne comprenez rien. Vous ne voulez pas comprendre, vous mettre à la place des autres, et bouffis d'orgueil on vous doit tout, et aux autres de s'adapter à votre vision étriquée (et sous influence) du monde. Vous ne savez rien des gens que vous critiquez et de leur "psychisme." Travailler dans la fonction publique, c'est un ENGAGEMENT, ce sont des CONVICTIONS, on est AU SERVICE de la population, au service de vos petites fesses mais vous êtes de magnifiques produits individualistes de l'ère néo libérale et vous ne pouvez pas vous penser autrement que comme des clients. Notez bien, déjà, qu'il n'y a jamais eu mieux pour repousser ce virus que les gestes barrières, qui sont, depuis le début de la pandémie, scrupuleusement appliqués dans les médiathèques sans doute bien plus qu'ailleurs. Et passe sanitaire ou pas ils continuent à l'être. Et imaginez, oui imaginez qu'il y a des personnes différentes de vous qui ont un vrai rapport d'altruisme et de bienveillance aux autres. Cette attitude de refuser de trier les usagers parce que ce métier on le fait pour DONNER ACCES A TOUS SANS DISTINCTION et ON Y CROIT PROFONDEMMENT ça n'est pas de l'égoïsme. Ca ne l'est à vos yeux que parce que vous ne pouvez pas penser les choses autrement. Que parce que puisque le gouvernement républicain impose une voie c'est forcément la bonne puisque merde on est en démocratie. Jamais vous n'avez songé qu'on faisait erreur, qu'il y avait peut-être d'autres façons, qu'on pouvait essayer d'y réfléchir ensemble ? Le reconnaîtrez-vous seulement alors que l'efficacité du vaccin miracle qui devait tous nous sauver (vous y avez vraiment cru ?) est tombée à 40%. Non non ça vous dépasse complètement ça et vous êtes trop heureux de venir répandre votre mépris sur la toile, toisant "ceux de l'autre camp." Pour moi le pire du virus et de la gestion gouvernementale est là : nous amener à nous penser comme appartenant à un camp.
Bref, vous ne méritez pas les Services publics. Et pourtant nous on y croit toujours et vous pourrez toujours compter sur nous. Parce que c'est dans notre nature, ça vous ne le comprendrez jamais.

itsme

16/11/2021 à 19:52

C'est votre commentaire qui est lamentable. Ce que nous vivons est d'une extrême gravité...
ll serait temps d'ouvrir les yeux.

#fau

18/12/2021 à 12:07

Je suis tout à fait d'accord avec vous, sur tous les points que vous évoquez.
Je manque de mots pour décrire ce que nous vivons.
Le pire nous attend avec cette proposition de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.
J'espère que le peuple français va enfin prendre conscience de la gravité de la situation et agir.

Thierry Reboud

16/11/2021 à 01:30

J'ignore s'il s'agit, de la part de ces vaillant.e.s résistant.e.s en carton-pâte, de stupidité crasse ou de candeur particulièrement niaise, mais il serait peut-être utile tout de même qu'ils et elles se demandent à quoi sert le passe sanitaire. Pour l'essentiel, à une seule chose : faire en sorte qu'il soit préférable d'être vacciné.e plutôt que de ne pas l'être.
Puisque "aucune des personnes interrogées pour cet article n'a tenu de propos anti-vaccin ou remettant en cause l'existence de la pandémie", il est sans doute possible de leur expliquer, voire de leur prouver, qu'à ce jour la vaccination reste la meilleure solution disponible contre la covide, et que par ailleurs les victimes de la covide se comptent principalement (comme d'habitude) parmi les classes populaires... qui sont aussi les moins vaccinées.
Je veux bien trouver très rigolos Philippe* et ses états d'âme (il est trop chou, celui-là, qui ne sait pas [sic] contrôler des passes sanitaires !), mignonnes comme tout Nina* et sa dépression de confort (ben tiens, un arrêt-maladie, ça permet de "résister" aux frais de la Sécurité sociale, pas bête) ou tout le stock de combattant.e.s de la liberté à la mie de pain que vous nous avez livré.e.s en pâture, mais à un moment, leurs états d'âme, leurs dépressions de confort et tout le tremblement, on s'en tape un peu dès lors qu'il s'agit de faire face à un problème de santé publique.
Si ça les amuse tant que ça de jouer aux libertarien.ne.s en goguette, ma foi, pourquoi pas... mais qu'ils et elles ne viennent pas pleurnicher quand on leur demande d'assumer les conséquences de leurs choix. Assez symptomatique, de ce point de vue, me paraît le fait qu'ils et elles n'aient pas même eu le courage minimal de donner leur prénom réel.
Ridicules.

Tlaciar

16/11/2021 à 09:15

Parfaitement d'accord avec vous (*)

Cet article me semble ne donner la parole seulement à des personne opposées à ces contrôles... C'est un peu dommage. Pour en avoir parlé avec des salariés des 3 bibliothèques parisiennes où j'ai l'habitude d'aller, les anti-passe dont vous parlez sont ultra-minoritaires.

Dommage aussi que votre article ne donne pas la parole aux usagers des bibliothèques...
En tant que lecteur, présenter un passe sanitaire me prend quelques secondes et ne me gène absolument pas. Je le fais pour aller au théâtre, au cinéma, dans une salle de concert (et aussi dans un bar !) sans que celles et ceux qui me demandent de présenter ce passe n'y voient le moindre problème.

(*) sauf pour l'utilisation de cette écriture soit disant "inclusive" !

Maëlle

16/11/2021 à 11:47

Thierry, je comprenais bien le principe du pass sanitaire au départ, pour inciter à la vaccination. Et ça a marché, c'est chouette. Mais maintenant? Les 23% de non vaccinés qu'il reste sont pour la plupart intraitables: il reste bien quelques parents de jeunes à convaincre (on peut progresser encore un peu sur la tranche 12-18, mais pour moi c'est le levier scolaire qui est a activer - et autour de moi aucun collège ou lycée n'a eu accès à une vaccination de groupe), mais les autres sont majeurs et sur de leur choix. Et pour ceux que je cotoie, ils ne vont pas au restaurant, pas non plus dans les lieux culturels, à part la médiathéque.

Et franchement, dire à la maman d'un petit de trois ans, ou à un collégien "ben non, vous rentrez pas, c'est la règle", alors qu'ils sont persuadé que c'est hyper dangereux, ce vaccin (et comment les persuader du contraire: en les excluants, je les renvoie à leur cercle personnel et je leur interdit de croiser, par exemple, cette autre lectrice qui a été hospitalisée et peine à s'occuper de sa gamine depuis).

En aout, ce côté: tu te vaccine pas, tu te teste pas, tu rentre pas, ça avait du sens, et ça en a fait basculer plus d'un (pas forcement simple pour les centre de vaccination, d'ailleurs).
Maintenant, ça veut juste dire: ok, reste dans ton obscurantisme, retourne regarder bfm, t'es pas de notre monde.

C'est pas mon métier.

Du coup j'aimerais bien que les politiques le fasse, leur métiers: ce vaccin devrait être obligatoire, comme le tétanos, avec charge à la médecine du travail de faire respecter les choses pour tout le monde. Et basta.

Parce que c'est aussi pensé par et pour des riches qui ont des loisirs. Clairement, moi, ceux que je mets à la porte, le restau, le ciné, les musées, le club de sport... c'est pas quotidien et à peine annuel. Limite même le centre commercial, c'est pas non plus leur vie, c'est trop loin et c'est trop cher. D'ailleurs beaucoup n'ont aucune idée de ce que veut dire pass sanitaire, tellement c'est pas dans leur vie.

Al

16/11/2021 à 11:50

Que ça vous gêne pas de montrer votre état vaccinal à un quidam pour boire un café en terrasse, c'est votre problème. Comprenez que pour rentrer dans une bibliothèque territoriale qui est un lieu public, normalement d'accès libre, normalement sans aucune discrimination personnelle, financé par les contribuables (tout le monde en quelque sorte), il faille pour cela montrer son état vaccinal puisse choquer quelques personnes. Le "ça ne prend que quelques secondes" de montrer son pass n'est absolument pas un argument. Vous parlez de la forme quand on vous parle du fond.

Alain

16/11/2021 à 09:29

Je partage entièrement votre point de vue.
Ces personnes sont des inconscients et/ou des égoïstes qui se drapent dans leur "liberté" de pacotille

TMITHC

16/11/2021 à 10:55

Vous auriez pu gagner du temps : dites simplement que vous êtes pour la vaccination obligatoire. (qui est le seul but du pass)

Alerteintrusion

21/11/2021 à 08:36

Vous parlez d'anonymat pour les personnes citées dans l'article, parce que Thierry Reboud est bien votre identité peut-être?
Auteur, de "simples" commentaires ou bien également auteur de livres comme ceux-ci ?

https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Reboud/121573/bibliographie

Un homonyme, probablement....

Alerteintrusion

16/11/2021 à 07:55

Bonjour à tous,
Je partage la souffrance des agents de bibliothèque et souhaite vous apporter mon soutien et ce témoignage.
Ma compagne est bibliothécaire dans une commune balnéaire de moins de 2000 habitants.
Elle vit le pass sanitaire comme un déchirement des valeurs fondamentales de l'humanité.
Sa municipalité ne l'a absolument pas soutenue lorsqu'elle a sollicité un aménagement de temps d'ouverture au public et proposé un service de retrait type drive pour les personnes ne possédant pas de pass.
Alors que le drive a été le mode d'ouverture principal de nombreuses bibliothèques pendant le confinement, il ne serait plus adapté aujourd'hui. Beaucoup d' élus se réjouissent de cette situation et en abusent pour évincer les agents qui dérangent par le fait de penser et de vouloir agir sans discrimination des usagers.
Ce pass en bibliothèque produit des dégâts incommensurables sur le psychisme des agents, et sur les usagers vaccinés ou non, qui ne peuvent tolérer cette injustice car il s'agit bien d injustice Madame la ministre de la culture.
Je persiste, lors des confinements, les bibliothèques étaient essentielles à la vie des français, aujourd hui, vous les bannissez purement et simplement sous prétexte que les non vaccinés seraient les mauvais citoyens à punir de toutes les façons possibles et imaginables?
Des gens sont morts pendant les dernieres guerres mondiales, nos parents, grands parents, nos amis des pays alliés sont morts, en masse, pour sauver notre peuple, pour que notre peuple puisse vivre libre, créer une société juste basée sur les valeurs de la république : liberté, fraternité, égalité.
Pensez vous que le pass sanitaire respecte ces valeurs? Respecte l'Homme, tous les hommes? Pourquoi tant d'acharnement sur des lieux de culture, entre autres, pour contrôler le pass sanitaire et par ricochet, les citoyens eux-mêmes? A qui cela profite t'il dans le fond?
Je nous souhaite un monde meilleur pour nous et vos enfants, pour que "plus jamais ça " ne se produise.

Alain

16/11/2021 à 09:34

"Ce pass en bibliothèque produit des dégâts incommensurables sur le psychisme des agents" ??
Vous avez fumé de la moquette ??
Le psychisme de ces agents mérite sur tout un bon coup d'aération pour leur permettre de réaliser leur position infantile ...

Alerteintrusion

16/11/2021 à 13:10

Je pense monsieur que vous n'avez pas lu l'article dans son intégralité, ni tous les commentaires, pour répondre que j ai fumé la moquette en disant cela.
Je me base sur des faits, des témoignages, recueillis sur le terrain même des lieux de culture.
Certains messages suite à cet article le confirme.
Il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Tlaciar

16/11/2021 à 10:04

"Des gens sont morts pendant les dernieres guerres mondiales, nos parents, grands parents, nos amis des pays alliés sont morts, en masse, pour sauver notre peuple, pour que notre peuple puisse vivre libre, créer une société juste basée sur les valeurs de la république : liberté, fraternité, égalité."

Comment pouvez-vous écrire de telles choses ???

Cette maladie est extrêmement dangereuse pour de nombreuses personnes, pas seulement en raison de leur âge.
Vous en trouverez la liste ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/liste_maladies_rares_cosv_fmr-2.pdf
et là : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19

C'est justement en refusant de vérifier que des personnes, en ayant choisis de ne pas se faire vacciner, ne mettent en danger la vie des autres que vous niez ces principes de liberté, d'égalité et de fraternité.

Une personne souffrant par exemple de mucovisidose ou ayant subi une greffe du rein doit-elle exclure de se rendre dans une bibliothèque car elle risque d'y être contaminée et donc d'en subir des conséquences particulièrement graves ?
Il n'y pas d'EGALITE devant les maladies...
Le désir de FRATERNITE est donc plutôt de laisser la LIBERTE aux personnes "à risque" de se déplacer comme bon leur semble, et d'aller dans des bibliothèques, sans risquer de mettre leur vie en danger...

C'est aussi simple que cela.

Alerteintrusion

16/11/2021 à 13:30

Cet article a le mérite d informer, de faire réagir, et de dire tout haut ce que l on pense tout bas, pour ne pas faire de bruit, nous les minoritaires, la quantité négligeable de personnes qui se préoccupe justement de son prochain et surtout du monde dans lequel nous évoluons. Ce que nous faisons aujourd'hui a un impact irréversible pour les années à venir.

Voyez vous je suis également un sujet à risque, je porte le masque et respecte les gestes barrières, je me protège et je protège mon entourage en toute circonstance.
Les gestes barrières à eux seuls n'empêchaient personne d aller en mediatheque avant l'instauration du pass sanitaire, y compris la personne à risque dont vous parlez. Je ne pense pas qu elle soit davantage en sécurité en entrant avec un pass sanitaire dans une mediatheque, les personnes vaccinées étant encore potentiellement contaminants.
La différence entre votre discours et le mien et que justement, je n'empêche personne de penser librement ni d aller dans un lieu culturel s'il le souhaite qu'il soit vacciné ou non... contrairement à ce qui se passe avec le pass sanitaire actuellement tout en respectant les gestes barrières justement.

SP

16/11/2021 à 08:46

Bonjour et merci pour votre article. Personnellement je suis lasse d’être utilisée pour faire pression sur une petite partie de la population (20 % environ) qui si elle ne peut pas accéder à la médiathèque de son quartier pourra sans risque fréquenter le centre commercial d’à coté et déambuler au milieu d’une foule de personnes vaccinées ou pas…aller manger au fast-food qui comme contrôle du pass demande à ses clients de cocher une case sur l’interface de commande.
Et nous les bibliothécaires pendant ce temps, nous jouons à qui peut rentrer pour emprunter, en utilisant nos téléphones personnels car la collectivité n’en possède pas. Bienvenue dans les bibliothèques… Enfin sinon vous pouvez toujours aller lire à la BNF ou à la BPI ! Ces lieux sont accessibles sans pass… Allez comprendre !
Une bibliothécaire en zone rurale, vaccinée et qui ne comprend pas tout…

Librepanseur

16/11/2021 à 08:46

Cet article interroge. Ces faux résistants sont-ils tous des lâches, irresponsables et égoïstes, ou bien de simples faibles d'esprit ? À moins que ce ne soit un mélange des deux, s'unissant pour le pire dans une relation mutualiste comme ces organismes symbiotes que l'on voit dans les documentaires ? Il y a un vrai sujet de sociologie à tirer de cette dynamique de bêtise.

itsme

16/11/2021 à 19:56

Commentaire crasse vraiment, dans le jugement et les insultes, ce ne sont pas de bons arguments...

Geneviève Villan

16/11/2021 à 09:17

Je fais malheureusement partie de ces agents de bibliothèques. Punie depuis le 1er septembre, j’ai du laisser à l’abandons Ma petite bibliothèque rurale, 750 hbts et suis en arrêt maladie pour dépression ne supportant pas cette situation. Avec un volume de 25 h hebdo, mon planning était plein à craquer, BBs lecteurs, éveil musical BBs, expos, ateliers écriture pour les sœurs du couvent, autre public adulte en atelier thématique, toutes les classes des écoles, heures d’ouverture différents publics, une vie sociale, du bien-être pour les personnes dans un petit village et par n’importe lequel puisque village du livre que je ne citerais pas et voilà une petite mort sans que personne ne bronche. Un grand merci à notre ministre de la culture qui excelle dans son incompétence, une grosse tête, non ? Je suis considérée aujourd’hui comme un parasite qui ne veut pas se faire piquer comme les autres ai-je entendu avec le souhait bien sûr que je développe une bonne covid ! A ma santé ainsi qu'a celle de mes collègues... Courage et gardons cependant notre vocation en conscience.
Manolita, bibliothécaire en gros chagrin et dans l’incompréhension.

itsme

16/11/2021 à 19:58

Quand je lis les commentaires haineux de certains, je perds espoir. Courage Madame.

Alerteintrusion

17/11/2021 à 11:45

Je partage totalement votre commentaire.
Geneviève,
Tenez bon, les gens finiront par se rendre compte tout seul de leurs erreurs de jugement et de la cruauté des propos de certains.
Je vous souhaite beaucoup de courage.

Mélanie

16/11/2021 à 14:22

Merci pour cet article si juste. Il serait temps que les grands médias et donc tous les publics prennent conscience de l'ampleur de la catastrophe à venir...

Michaela

16/11/2021 à 15:15

Portes close aujourd'hui à Grenoble ... Triste
Grévistes, ce ne sont ni E. Macron ni R. Bachelot que vous perturbez, ce sont vos lecteurs
Un service public, pour le public même si votre jusqu'au boutisme vous conduit à oublier vos missions
Excessifs dans vos propos, vous hystérisez une situation déjà bien compliquée depuis plusieurs mois
Cessez de prendre en otage les usagers !
"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui nuit pas à autrui...." article 4 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Kerlau

17/11/2021 à 08:44

Vous trouvez normal de pouvoir rentrer sans pass dans les petites librairies, Cultura, la Fnac, les grands bibliothèques universitaires, la Bpi, la Bnf? En quoi une petite bib rurale qui accueille moins de 30 visiteurs par jour serait-elle plus dangereuse? En quoi ce pass est-il vraiment "sanitaire"?

rez

17/11/2021 à 17:37

vaccination obligatoire et basta. Refus de contrôler? je comprends. Refus de se faire vacciner? bien sur, mais va vivre tout seul loin où tu ne mettras pas en danger les autres.

C'est bon cette connerie de parler éthique et convictions sans pourtant en avoir rien a foutre de la santé des gens. La vie en société demande des efforts.

Alerteintrusion

17/11/2021 à 20:57

Ah ça c'est du débat de haut niveau avec du dialogue et des arguments.
Le tout avec un langage très fleuri pour quelqu'un qui semble s'intéresser à la vie des bibliothécaires ou, tout du moins, au monde littéraire puisque vous naviguez sur Actuallite, ce n'est pas très convainquant...
L' article ne précise aucunement que les bibliothécaires se moquent de la santé des gens, c'est justement... tout le contraire.
Comme vous dites, "la vie en société demande des efforts", espérons qu'ils ne soient pas vains pour sauver un semblant d'humanité dans cette société dont vous faite partie.

Pic

18/11/2021 à 05:50

« bien sur, mais va vivre tout seul loin où tu ne mettras pas en danger les autres. »

Étant donné qu'un vacciné est autant porteur du virus qu'un non-vacciné, vous allez devoir vivre aussi toute seule...

En plus, les non-vaccinés ne se testent pas : du coup, ils sont un plus grand danger pour les autres !

Vive le pass et ses bienfaits !

Dr. Divago

18/11/2021 à 09:01

"Étant donné qu'un vacciné est autant porteur du virus qu'un non-vacciné"... Vous, vous deviez être sur la shortlist du prix Nobel !

Toutes les études scientifiques tendent à montrer que les personnes vaccinées infectées sont moins contagieuses que les personnes non vaccinées infectées. Mais bon... après tout, qu'est-ce qu'ils y connaissent à la science, les scientifiques ?

Pic

19/11/2021 à 07:36

Les vaccinées ont la même charge virale qu'un vacciné. Vous pouvez tourner le truc dans tous les sens : c'est ainsi. Quand aux principaux articles scientifiques, on a vu leurs orientations et leurs biais depuis deux ans. Rappelez-vous les statistiques bidons pour descendre la chloroquine dans le Lancet (revue de référence !). La revue a dû retirer son article... alors que l'article a été la base pour interdire la chloroquine en France. Voilà votre science qui vous protège aujourd'hui !

Du coup, le principal vecteur de contagion aujourd'hui sont les vaccinés, étant donné qu'ils ne se testent pas.

Les seuls non contagieux sont ceux qui sont testés.

Maëlle

20/11/2021 à 15:00

Les vacciné ont environ 10 fois moins de chance d'être infecté, sont contagieux 3 jours au lieu de 9 en moyenne. Donc: les vaccinés infecté par le virus sont aussi contagieux que les non vacciné au tout début de l'infection.

Stop !

18/11/2021 à 07:54

Bénévole, je ne me sens ni puni(e) ni déconsidéré(e) (message à adresser à l'association des bibliothécaires)
Cessez ces messages haineux, irrespectueux, grossiers etc... l'anonymat n'autorise pas de tels excès


Superbib

26/11/2021 à 14:25

Et que dire des intercommunalités où rien n'a été proposé ? J'ai demandé à faire du travail interne et/ou du télétravail, j'aurais pu aider sur des postes en administratif... mais ça a été non sans appel (on m'a même coupée la parole alors que j'étais en train de demander les possibilités, tout ça pour n'avoir ensuite jamais eu de contrôle de mon pass). Bilan : je me suis fait vacciner contre mon gré (car financièrement impossible de ne pas travailler) et j'ai maintenant des soucis de santé en partie à cause du vaccin (que les médecins ne veulent pas reconnaître, évidemment.)

Alerteintrusion

02/12/2021 à 00:43

Pris au piège et à la gorge... pour une profession qui n'est pas plus à risque qu'une autre, comme les commerces ou les écoles, personnels non concernés par le pass... (trop de gens seraient descendus dans la rue faire des vagues... mais pas des vagues de pseudo covid!) Vu l'efficacité de la mesure, l'estime des élus et chefs pour les agents dans la non prise en compte des aménagements de travail possibles pour ne pas être dans une pseudo obligation vaccinale, vu l'investissement des tests quotidiens, le pass sanitaire doit être purement et simplement supprime quel que soit l'établissement. Cela a assez durer!

Gggg

24/01/2022 à 16:41

Commencez par vous révolter et dégagez ces orduriers de macronistes de merde ! Ces connards ne respectent rien depuis le début !! On ne peut rien leur dire tellement ils sont bornés et cons !!!!
Réveillons nous et arrêtons de se laisse marcher sur la gueule !!
Une bonne fois pour toute, boycottez ces fumiers, qu'ils payent pour ces infâmes violations de nos libertés !!
Et foutez sur la gueule de ces raclures de collabos macronistes, ces sales cons qui veulent vous priver de votre travail pour vous punir du "non-respect" des contrôle.
Marre de cette France où le monde se marche sur la gueule !!!

Alain

25/01/2022 à 14:47

Je suis admiratif devant l'élégance du propos.
Pour votre plaisir, je vous informe que dans moins de trois mois, Le Président vous l'aura mis bien profonde 😄

Gggg

25/01/2022 à 19:04

Ou pas ! Tout dépend si le peuple est prêt à se révolter ou non.
Mais Macron n'a plus rien n'à faire en politique !

Gggg

25/01/2022 à 19:07

D'ailleurs, pourquoi voter Macron ? Il s'est mis à dos la majorité des Français.
Je viens toutefois de lire les intentions de votes.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

10 ans plus tard, une bibliothèque de la SNCF rouvre ses portes

La bibliothèque SNCF de Thouars, dans le département des Deux-Sèvres, a rouvert ses portes après dix ans de fermeture. Installée au 5, rue du Docteur-Fourré, elle accueille depuis mai, chaque vendredi matin, de 10h à 12h, les cheminots actifs, les retraités et leurs ayants droit. Sur place, romans, albums et bandes dessinées peuvent être consultés et empruntés gratuitement.

23/06/2025, 16:53

ActuaLitté

Islamophobie, antisémitisme : quand les bibliothèques subissent la haine

Une nouvelle salve d'attaques racistes contre des documents dans une bibliothèque de Toulouse ravive les plaies. En France, des bibliothèques – lieux a priori préservés – ont été ciblées par des actes de haine antimusulmane ou antisémite au cours de la dernière décennie. Ces incidents restent rares, mais marquants, et s’inscrivent dans un contexte national où la haine raciste fluctue. 

22/06/2025, 09:03

ActuaLitté

La BnF toujours en lutte : nouvelle grève le samedi 21 juin

À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.

20/06/2025, 15:26

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50

ActuaLitté

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

11/06/2025, 12:41

ActuaLitté

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

11/06/2025, 10:20

ActuaLitté

Christian Massault, une vie de militantisme au service des bibliothèques

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.

10/06/2025, 16:37

ActuaLitté

Une mobilisation samedi 7 juin pour soutenir les grévistes de la BnF

« La situation ne peut plus durer » : à la BnF, les grévistes dénoncent toujours la précarité et le sous-effectif. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 7 juin à 14h sur l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand, à l’appel d'agents en grève de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mobilisés depuis mars contre ce qu'ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et d’emploi.

06/06/2025, 16:54

ActuaLitté

La BnF restitue un ouvrage issu d'une spoliation antisémite

Suivant l'avis de la Commission pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites, la Bibliothèque nationale de France a fait sortir de ses collections un ouvrage de Gustav Ludwig et Pompeo Molmenti, Vittore Carpaccio : la vie et l’œuvre du peintre, traduit par H. L. de Perera (Hachette, 1910). Volé à August Liebmann Mayer, mort assassiné à Auschwitz le 12 mars 1944, le livre avait été récupéré par Hermann Göring, pour sa collection personnelle.

02/06/2025, 11:33

ActuaLitté

La bibliothèque Buffon ferme ses portes pour travaux en juin

À partir du 16 juin et jusqu’à fin octobre, la bibliothèque Buffon (Paris 5e) entame la seconde phase de son chantier de rénovation. Cette étape, menée en partenariat avec l’école Buffon, vise à moderniser l’espace adulte, améliorer les conditions de ventilation et d’éclairage, et intégrer des solutions énergétiques durables comme le raccordement au réseau de fraîcheur de Paris et l’installation de panneaux photovoltaïques.

30/05/2025, 12:06

ActuaLitté

Normandie : à la médiathèque de Flers, on a frolé le drame

Le lundi 26 mai à Flers, dans l'Orne, une partie de la véranda s’est décrochée du mur. La ville a évoqué « un gros incident technique », et à annoncé, au moins jusqu'au 31 mai, la fermeture de l’établissement.

28/05/2025, 15:41

ActuaLitté

États-Unis : des bibliothèques, privées de budgets, ferment des services

La tentative de suppression de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS) par l'administration Trump, bien que bloquée par la justice, n'est pas sans conséquence. Dans plusieurs États, faute de financements, certains services sont déjà suspendus, comme le prêt de livres numériques ou de livres audio.

22/05/2025, 14:29

ActuaLitté

20.000 livres à partir de 1 € : c'est déjà les soldes à Brest

Depuis le mercredi 21 et jusqu'au samedi 24 mai 2025, la médiathèque François-Mitterrand, installée au cœur des Ateliers des Capucins à Brest, organise sa grande vente annuelle de livres. L’objectif : désengorger les rayonnages en donnant une seconde vie aux ouvrages retirés des collections.

22/05/2025, 11:56

ActuaLitté

L'Union européenne veut soigner ses bibliothèques

Dans la suite de la recommandation du Comité des Ministres aux États membres sur la législation et la politique régissant les bibliothèques en Europe, adoptée en avril 2023, l'Union européenne souhaite consolider sa présence auprès des établissements de lecture publique. Le projet TELL - Bibliothèques éducatives trans-européennes, ouvert fin 2024, doit mener à une affirmation de leur rôle au sein des sociétés.

21/05/2025, 11:34

ActuaLitté

Rénovée, la bibliothèque Fesch des Bonaparte rouvre ses portes

Dix-sept mois après le lancement de son vaste chantier de restauration, en décembre 2023, la bibliothèque patrimoniale Fesch d’Ajaccio a rouvert ses portes au public ce mardi 13 mai. Classé monument historique, ce lieu emblématique conserve un fonds exceptionnel de livres rares et précieux.

14/05/2025, 14:03

ActuaLitté

Cinéma et audiovisuel : les médiathèques entament une phase de mutation

Le ministère de la Culture, via son Service du Livre et de la Lecture, lance une réflexion d’envergure sur l’avenir des collections audiovisuelles dans les bibliothèques publiques, en réponse aux mutations profondes du secteur. Cette initiative, coordonnée par Pascale Issartel, vise à penser collectivement l’évolution du rôle des vidéothèques dans un paysage culturel bouleversé par la transition numérique.

13/05/2025, 12:38

ActuaLitté

Des agents de la BnF en grève : “Toute la fonction publique a peur”

Ce mardi 13 mai, les agents et agentes de la fonction publique se mobilisent pour « défendre les conditions de travail, exiger la fin du jour de carence et le maintien du plein traitement en cas de congé maladie ordinaire », selon le mot d'ordre intersyndical. Une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France a rejoint le mouvement, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud.

13/05/2025, 12:26

ActuaLitté

Quelle direction pour l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur ?

À partir du 9 octobre 2025, la direction de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur risque d'être vacante, prévient le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Un avis de vacance appelle aux candidatures pour succéder à Nicolas Morin, dont le mandat reste renouvelable.

13/05/2025, 09:33

ActuaLitté

Toulouse : l'agression à la médiathèque, effet de “politiques austéritaires” ?

Le 23 avril dernier, une altercation au sein de la médiathèque José Cabanis, à Toulouse, a dégénéré en agression, et un agent de sécurité a été frappé au visage par un usager. L'incident, suivi par une fermeture de l'établissement, met en évidence le manque de moyens et de personnel, selon le syndicat CGT Mairie de Toulouse. La municipalité, pour sa part, condamne des « actes inacceptables » et répond à la problématique par l'installation de caméras de vidéoprotection.

09/05/2025, 15:37

ActuaLitté

Les bibliothèques en “lieux de confiance”, au 70e congrès de l'ABF

Le 70e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France s'annonce : il se déroulera du 11 au 13 juin prochain, au parc des expositions de Montreuil (Seine–Saint-Denis). Sa thématique centrale porte sur les bibliothèques et l'esprit critique, avec, parmi les objectifs posés, celui de « repenser la légitimité des bibliothèques comme lieux de confiance ».

29/04/2025, 15:38

ActuaLitté

Contre l’homophobie et la transphobie, la mémoire des luttes LGBTQIA+

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), la Bibliothèque nationale de France organise, le jeudi 15 mai, une journée d’étude intitulée « Recherches et archives sur les luttes LGBTQIA+ ». 

29/04/2025, 15:08

ActuaLitté

Québec : en 20 ans, elle emprunte 38436 livres à la bibliothèque

Les hommes mentent, mais pas les chiffres : pour célébrer ses 20 ans, la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) a dévoilé ses statistiques de visites et de prêts des deux dernières décennies. Par la même occasion, les lecteurs peuvent découvrir les palmarès des oeuvres les plus empruntées au format physique comme numérique. 

29/04/2025, 15:02

ActuaLitté

Saison France-Brésil 2025 : la BnF se met à l'heure auriverde

À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.

23/04/2025, 12:06

ActuaLitté

Comment rendre les bibliothèques plus vertes ?

Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.

23/04/2025, 11:01

ActuaLitté

De Paris à Doha, la BnF tisse un pont culturel avec le monde arabe

Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.

22/04/2025, 12:01

ActuaLitté

BnF et CNRS : un partenariat qui dure

Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.

17/04/2025, 10:14

ActuaLitté

Syrie : reconstruire la bibliothèque de Daraya, une “oasis culturelle”

À Daraya, ville syrienne située à quelques kilomètres de Damas, un groupe de jeunes a tenu tête à la dictature de Bachar al-Assad et à sa propagande totalitaire, en bâtissant une bibliothèque secrète, dissimulée dans un sous-sol. Malheureusement détruite en 2016, elle renaît de ses cendres à l'occasion d'un grand projet de reconstruction, afin de proposer une « agora de tous les possibles » et stimuler l'espoir d'une société nouvelle.

11/04/2025, 15:50

ActuaLitté

Aux États-Unis, la censure des livres serait surtout politique

#BookBanUSA — C'est une tradition dont se passerait bien l'association américaine des bibliothèques (American Library Association) : chaque année, elle publie le classement des ouvrages les plus visés par des tentatives de censure. En 2024, les titres qui évoquent des personnages ou des thèmes liés aux minorités sexuelles et de genre restent en ligne de mire des censeurs.

10/04/2025, 16:20

ActuaLitté

Il y a 90 ans, la Ville de Lausanne ouvrait sa première bibliothèque

Dès son inauguration, le 17 novembre 1934 au 33 rue des Terreaux, le lieu connaît une fréquentation soutenue. Dans un contexte de crise économique marquée par le chômage et l’oisiveté qu’il engendre, cette bibliothèque pionnière dans le canton a pour mission d’offrir un accès à la lecture à toutes et tous. En plus de proposer des ouvrages, elle devient un espace accueillant, calme et chauffé. 

07/04/2025, 14:36

ActuaLitté

L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur visée par une députée

Dans le cadre des discussions sur le Projet de loi de simplification de la vie économique, qui cherche à « alléger la charge administrative qui pèse sur les entreprises », en particulier les TPE et PME, la députée Anne-Laure Blin (Maine-et-Loire, Droite Républicaine) a suggéré la suppression de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur. Un amendement opportuniste, qu'elle n'a finalement pas soutenu, mais qui révèle ce que la « simplification » pourrait signifier par la science et la recherche.

03/04/2025, 14:43

ActuaLitté

Carte maîtresse : la douane remet une mappemonde rare à la BnF

La Bibliothèque nationale de France a reçu un fameux cadeau, « dans le cadre d’une cession amiable à titre gracieux », de la part de la douane française. Une mappemonde de grand format, imprimée à Paris vers 1660 et saisie en 2007 par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, a été remise officiellement à l'institution patrimoniale, qui en assure en réalité la conservation depuis 2012 déjà.

03/04/2025, 12:08

ActuaLitté

Gratuité pour l’ensemble des médiathèques du réseau Pass’relle

L’Eurométropole de Strasbourg adopte la gratuité dans l’ensemble des médiathèques du réseau Pass’relle. Ce vendredi 28 mars, le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a voté, à une large majorité, la gratuité de la carte Pass’relle à compter du 1er janvier 2026. Cette carte unique permet d’emprunter des documents dans les bibliothèques et médiathèques des communes membres du réseau.

29/03/2025, 19:05

ActuaLitté

Quelles bibliothèques nationales pour demain ?

À l'occasion des 30 ans du site François-Mitterrand, la Bibliothèque nationale de France accueille une journée d'étude internationale, ce lundi 31 mars, organisée sous l'égide de la ministre de la Culture. Elle sera entièrement consacrée à une grande question : comment penser les bibliothèques d'étude et de recherche du futur, et notamment les bibliothèques nationales ?

27/03/2025, 12:47

ActuaLitté

BnF : une nouvelle grève le 27 mars et une pétition

Au lendemain des mobilisations menées à l’échelle nationale contre des attaques jugées inédites à l’encontre du secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) maintient la pression. L’intersyndicale CGT BnF – Sud Culture BnF – FSU BnF appelait à une nouvelle journée de grève ce samedi 22 mars. Parmi les revendications : la lutte contre la précarité, le manque d’effectifs et la baisse des moyens budgétaires alloués.

26/03/2025, 16:55

ActuaLitté

À Toulouse, “des bibliothèques ferment par manque de personnel”

Le conseil municipal de ce jeudi 27 mars, à Toulouse, sera animé : à l'extérieur, au Square De Gaulle, les syndicats CGT et SUD ont convoqué un rassemblement unitaire « pour combattre l’austérité et défendre nos services publics ». Les bibliothécaires de la ville, impliqués depuis plusieurs mois, seront au rendez-vous, et assurent que les tentatives de dialogue avec la mairie sont restées lettre morte.

26/03/2025, 15:52

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Soupçons d'IA, erreur d'édition… Glénat s'explique

Le 21 juin dernier, la streameuse Twitch Loazertie partageait sur X sa consternation : « Bon, je sens que je vais tout casser là. Je sais pas si certains l'ont déjà relevé mais Glénat Manga vous nous faites une blague là j'espère ? Vous utilisez pas réellement l'IA pour l'édition prestige de Berserk rassurez moi ? C'est tellement une HONTE. » Plus de  800.000 vues et quelques commentaires désagréables plus tard, l'éditeur adresse ses « plus sincères excuses » aux lecteurs, et s'explique.

23/06/2025, 18:33

ActuaLitté

Décès de Jean Richard, ancien directeur des éditions d'en bas

Les éditions d’en bas ont annoncé avec « une immense tristesse » la disparition de leur ancien directeur, Jean Richard, survenue le 21 juin à Lausanne. Il avait 71 ans.

23/06/2025, 11:00

ActuaLitté

Grève dans les bibliothèques de Paris : les six raisons d'une colère

Le 20 juin 2025, les bibliothécaires de la Ville de Paris se sont mis en grève massive afin de dénoncer le second volet du plan « Lire à Paris » (PLAP 2). À dix jours de son examen en Conseil de Paris, ce mouvement très suivi a entraîné la fermeture de plusieurs dizaines de bibliothèques de prêt sur les 57 que compte la capitale.

22/06/2025, 09:21

ActuaLitté

Et si salons et festivals du livre étaient des services publics éphémères ?

Les manifestations vivent de sombres heures, frappées parfois sévèrement dans leurs financements. Déjà en avril dernier, un collectif réunissant une centaine d’événements liés au livre tirait la sonnette d’alarme. L’Agence régionale du livre des Hauts-de-France conviait les organisateurs d’événements à une journée de concertation.

20/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Le CNL mise sur la lecture en milieu hospitalier

Poursuivant ce qu’il considère comme sa mission de transmettre le goût de la lecture aux Français, en particulier aux « publics éloignés du livre », le Centre national du livre (CNL) conclut la troisième édition du projet Mots parleurs. 

20/06/2025, 11:20

ActuaLitté

De Harlan Coben à Mathieu Belezi : quelques auteurs de la rentrée littéraire 2025

Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.

 

19/06/2025, 18:23

ActuaLitté

Prêt de livres en bibliothèques : revaloriser la contribution financière de l'État

Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…

19/06/2025, 17:04

ActuaLitté

Sur les routes de France : La Maison de la Presse lance son été

Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.

19/06/2025, 15:49

ActuaLitté

Une jeune poétesse iranienne tuée dans une frappe israélienne

« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.

19/06/2025, 14:32

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie Kléber fermera 10 mois, pour travaux

La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.

19/06/2025, 13:06

ActuaLitté

Mangavores : un manga créé par les internautes français

À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.

19/06/2025, 10:29

ActuaLitté

Affaire Bastien Vivès : le “vide abyssal” du dossier

Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.

19/06/2025, 10:26

ActuaLitté

Frédéric Chevalier nommé Directeur Général de Lagardère Travel Retail

À compter du 1er juillet 2025, Frédéric Chevalier deviendra Directeur Général de Lagardère Travel Retail, aux côtés de Dag Rasmussen, qui conserve la présidence du groupe. 

18/06/2025, 18:11

ActuaLitté

"Hamas violeur" : les lecteurs défendent leur librairie vandalisée

À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.

18/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Michel Onfray condamné pour parasitisme littéraire

Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...

18/06/2025, 17:00

ActuaLitté

En Bretagne, clap de fin pour Coop Breizh

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de l'éditeur, producteur et distributeur Coop Breizh, établie à Spézet dans le Finistère, qui était en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

18/06/2025, 16:20

ActuaLitté

Un trait d’union entre édition et recherche pour penser le livre québécois

Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.

18/06/2025, 15:22

ActuaLitté

Rémunération sur la revente de livres d'occasion : mirage d'un projet viable

Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.

18/06/2025, 12:26

ActuaLitté

"François Marcela-Froideval a rejoint Wismerhill pour l’éternité"

François Marcela‑Froideval, figure majeure de la bande dessinée, des jeux de rôle et des jeux vidéo, s’est éteint au début de ce mois, à l’âge de 66 ans. 

18/06/2025, 11:46

ActuaLitté

La Bourse aux Livres lève 2,3 millions € pour accélérer son développement

La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs. 

18/06/2025, 06:59

ActuaLitté

La Belle et la Bête : qu'est ce qui dérange vraiment le ministère ?

Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2. 

17/06/2025, 18:09

ActuaLitté

La Mel : 130 écrivains pointent du doigt le Ministère de la Culture

Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir. 

17/06/2025, 13:37

ActuaLitté

Pour les 40 ans de Momie, les librairies vous offrent RIP

Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

17/06/2025, 11:26

ActuaLitté

Arléa : l'éditrice Anne Bourguignon passe directrice générale

Anne Bourguignon, éditrice chez Arléa depuis près de trente ans, prend la direction générale de la seule maison de littérature générale du groupe LVMH, nous confirme-t-on.

16/06/2025, 17:30

ActuaLitté

La lecture sociale rejoint l'abonnement : Everand (Scribd) rachète Fable

Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes. 

15/06/2025, 10:13

ActuaLitté

Bernard Arnault se retire de Lagardère, Vincent Bolloré renforce sa mainmise

Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.

14/06/2025, 21:53

ActuaLitté

“Une proposition élégante” : Ici Même devient un label de Petit à Petit

La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».

13/06/2025, 12:09

ActuaLitté

Les Éditions du Boréal refont la vitrine de leurs poches

Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.

13/06/2025, 10:14

ActuaLitté

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

12/06/2025, 12:24

ActuaLitté

Fayard ménage une place pour Sonia Mabrouk, star de la bollosphère

L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...

12/06/2025, 09:39

ActuaLitté

Mizenvoix : la nouvelle arme audio des éditeurs indépendants

Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire. 

11/06/2025, 17:59

ActuaLitté

En 2026, “Dis-moi dix mots” prend le parti de l'anticipation

Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...

11/06/2025, 09:16

ActuaLitté

Google échappe à une plainte pour contrefaçon de manuels scolaires

Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.

10/06/2025, 18:18

ActuaLitté

Mort de Victor-Lévy Beaulieu, géant des lettres québécoises

Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.

10/06/2025, 17:45

ActuaLitté

Pour mieux les protéger, un vocabulaire multilingue des océans

Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.

10/06/2025, 17:07

ActuaLitté

Mort de Frederick Forsyth, l’espion qui écrivait ses vies

C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio. 

10/06/2025, 15:49