#Librairie

Israël : les livres de Sally Rooney à leur tour boycottés par des libraires

Du berger à la bergère ? Refusant de voir son dernier livre traduit en hébreu pour protester contre la non-reconnaissance de l'État palestinien par Israël, l'autrice irlandaise Sally Rooney savait qu'elle perdrait des ventes sur le territoire. Les deux chaines de librairies israéliennes, Steimatzky et Tzomet Sefarim, ont annoncé l'arrêt de la commercialisation de tous les livres de Rooney. 

Le 08/11/2021 à 12:34 par Antoine Oury

28 Réactions | 1319 Partages

Publié le :

08/11/2021 à 12:34

Antoine Oury

28

Commentaires

1319

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

D'un côté, le monde découvrait Beautiful World, Where Are You, nouveau roman très attendu de l'autrice irlandaise Sally Rooney. De l'autre, la maison d'édition israélienne Modan Publishing House se voyait opposer une fin de non-recevoir, l'autrice interdisant toute traduction en hébreu.

L'éditeur avait pourtant pris en charge les deux précédents livres de Rooney, mais, cette fois, la romancière prenait position. « Je comprends que tout le monde ne puisse pas approuver ma décision, mais je ne peux pas, en toute conscience, signer un nouveau contrat avec une société israélienne qui ne prend pas publiquement ses distances avec l'apartheid, et ne soutient pas les droits du peuple palestinien, reconnus par les Nations Unies », indiquait-elle.

Les voix intriguées se demandaient si elle interdirait également la vente de ses livres dans les librairies anglaises, étant donné que tout le nord de son pays était occupé par les forces armées anglaises… Mauvaises langues…

Car l'Irlandaise admettait que « d'autres pays qu'Israël sont responsables de graves violations des droits de l'homme », mais indiquait qu'elle répondait à « l'appel de la société civile palestinienne, y compris des principales organisations et syndicats d'auteurs ». Elle adhérait d'ailleurs pleinement au mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), qui réclame la libération des territoires (occupés par Israël depuis 1967) et la reconnaissance de la Palestine.

LIVRES: des éditeurs nazis à la Foire de Francfort ?

Une réaction israélienne s'exprime désormais par le retrait de tous les ouvrages de Sally Rooney des rayonnages des librairies des chaines israéliennes Steimatzky et Tzomet Sefarim, ce qui représente tout de même 200 points de vente environ sur tout le territoire, mais aussi des sites internet, indique la BBC.

En octobre dernier, quelques heures après la prise de position de l'autrice, le ministre de la Diaspora, Nachman Shai, l'avait vivement critiqué, assurant que ce boycott relevait « d'un antisémitisme déguisé ».

Photographie : une librairie de la chaine Steimatzky (feministjulie, CC BY-NC-ND 2.0)

 
 
 
 
 
 
 

28 Commentaires

 

Dany

09/11/2021 à 00:56

Je pense que Israël est là pour rester et que son geste est un coup d'épée dans l'eau. On semble oublier que les Juifs ont été persécutés pendant des siècles et qu'ils ont subi bien davantage que les Arabes.

Thierry Reboud

09/11/2021 à 12:03

Je crois que vous vous trompez d'enjeu et que la question n'est pas de savoir qui, des Juifs ou des Arabes, a la plus grosse (souffrance).
Première remarque, il n'est pas question d'empêcher des éditeurs juifs de publier les livres de Rooney, mais des éditeurs israéliens (et encore, pas tous, puisqu'elle semble envisager que puisse exister un ou plusieurs éditeurs israéliens qui ne soutiennent pas la politique de colonisation). Votre confusion entre Israéliens et Juifs est extrêmement dommageable pour les Juifs, assez nombreux tout de même, qui ne se reconnaissent pas dans le projet nationaliste d'Israël.
Deuxième remarque en passant, j'ignore quelle est la marque de votre boule de cristal, mais je serais curieux de savoir combien de personnes jugeaient en 1912 (80 ans après l'invasion française) que l'Algérie française était là pour durer. Juste pour rire...

Adnstep

10/11/2021 à 11:20

Juste pour rire, en 1830, quand les Français débarquent, l'Algérie n'existe pas. Ils débarquent sur les territoires de la régence d'Alger, dont le territoire correspond à la partie non saharienne de l'Algérie actuelle. Elle est dirigée par le dey d'Alger, vassal du sultan de l'Empire ottoman.

Cette colonisation a permis la fin de la piraterie barbaresque et la fin de la réduction en esclavage des européens par les pirates barbaresques.

Carloman

10/11/2021 à 12:54

Tout à fait, malgré l'opposition de certains à l'Histoire...

Thierry Reboud

11/11/2021 à 12:13

Vous recrachez avec application la légende dorée de la colonisation, pourquoi pas, il semble que ce soit à la mode, mais en tout état de cause la question n'était pas là : je la reformule donc.
En 1912 (mille neuf-cent-douze), 80 ans après l'invasion française, combien de personnes pensaient que l'Algérie française dureraient longtemps ?
Tout ça pour dire que l'histoire peut aller très vite et que faire des pronostics (sur l'Algérie en 1912 ou sur Israël en 2021) est un jeu très hasardeux.

Adnstep

11/11/2021 à 13:07

Ce qui est hasardeux, c'est de prévoir l'avenir.

Qui aurait pensé que des pays arabes ou musulmans reconnaîtraient Israël, il y a 10 ans (Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan, Maroc...).

Et les tentatives du Hamas et de ses commanditaires pour empêcher ces rapprochements tombent vite dans l'oubli, sauf dans les sphères antisémites occidentales.

Thierry Reboud

11/11/2021 à 17:46

Fatalement, si vous en venez à répéter ce que j'écris, nous finirons bien par être d'accord. :-)) Embrassons-nous Folleville !

outre 136

11/11/2021 à 16:29

A mon tour, je pense que certaines personnes, trouvant que l'antisémitisme soi-disant traditionnelle est un peu "démodée", mais n'étant pas capable de s'en débarrasser, l'ont remplace par anti-israëlisme. De mon point de vu, il n'y a pas de différence entre celui qui cherche toujours les "prévues" de mauvais conduit de juifs et celui qui fait autant pour l'état hébraïque. En plus, mon expérience montre que une personne honnête peut aimer Israël, le détester, même ignorer ou il se trouve. Mais je n'ai jamais rencontre une seule personne honnête qui est une activiste anti-israélienne. Pas d'exception. Chez ces gens, il y a toujours quelque chose qui cloche.

Zetto

13/11/2021 à 16:08

Si je suis votre logique, les juifs ayant souffert plus que les Arabes, donc les juifs peuvent se permettre de faire souffrir les Arabes et personnes n'a le droit de protester. Cela leur donnerait aussi le droit de faire souffrir n'importe quel autre peuple qui aurait souffert moins que les juifs ? Si au moins ils faisaient souffrir ceux qui les ont persécutés ou disons ceux qui les ont le plus persécutés... Ce ne sont même pas les Arabes qui les ont chassés de la Palestine !

Adnstep

13/11/2021 à 17:35

"donc les juifs peuvent se permettre de faire souffrir les Arabes"

A priori, ni les saoudiens, ni les émiratis, ni les jordaniens, ni les tunisiens, ni les.... ne souffrent à cause d'Israël. Quant aux Palestiniens, ne doivent-ils pas plutôt leurs malheurs au Hamas ?

zetto

13/11/2021 à 19:34

Mon commentaire était en réponse à celui de Dany qui lui a utilisé le terme Arabe sans trop préciser s'il designait les Palestiniens seulement ou les autres peuples considérés Arabes. De toute façon, cela n'enlève rien à mon argument qui mettait en question l'idée de ne pas protester ou condamner l'état d'Israël sous prétexte que les juifs ont souffert plus que les autres peuples ou groupes quels qu'ils soient.

En ce qui concerne les nationalités que tu as cités (je fais partie de l'une d'elles) et la majorité d'entre nous est très attachée à la cause palestinienne quelques soient nos tendances, religions... A titre personnel, je soutiens cette cause par motivation morale et de justice et non par esprit d'appartenance partisane.

Je vous rappelle que les souffrances des Palestiniens a commencé bien avant le Hamas, au moins depuis 1948 et certainement à partir du moment où les sionistes ont considéré que leur projet était la seule solution pour les juifs dans le monde et qu'à ce titre il est moral et donc les dégâts collatéraux que la réalisation de ce projet causerait n'est que le juste prix pour sauver les juifs.

Adnstep

14/11/2021 à 10:53

"l'idée de ne pas protester ou condamner l'état d'Israël sous prétexte que les juifs ont souffert plus que les autres peuples ou groupes quels qu'ils soient."

Il ne me semble pas que cette dame ait refusé qu'on traduise son bouquin dans l'une des langues des nombreux autres pays ayant occupé ou massacré un peuple dans la longue histoire du Monde. En Turc, par exemple, qui occupe toujours une partie de l'Arménie, depuis plus de 100 ans.

C'est elle qui choisit la cible. La cible se défend. Certains n'ont pas l'habitude que le bouc émissaire, quel qu'il soit, se rebiffe.

Doit-on revenir sur l'occupation de l'Afrique du Nord par des tribus arabes sur des terres romanisées et la position de soumission des Berbères et/ou chrétiens ?

Zetto

14/11/2021 à 20:47

Adnstep, je vous prie de citer au moins la phrase complète pour que ça ait un minimum de sens. De plus, mon poste, était en réponse au vôtre qui portait sur ce que le terme Arabe incluait, le rôle du Hamas...

Même si je ne vois pas le rapport avec mon poste, j'ignore pourquoi cette écrivaine a choisi de ne pas traduire son dernier ouvrage en hébreu et l'a permise pour d'autres langues de civilisations ayant commis des massacres à un moment de l'histoire (c'est d'ailleurs le cas de presque toutes les civilisations), j'imagine que son choix est motivé par une sympathie pour la cause palestinienne qui n'est pas rare en Irlande.

Par ailleurs, si vous éprouvez un intérêt pour les conquêtes arabo musulmane en Afrique du Nord, allez-y. Il est où le problème ? J'imagine que c'est pour dire que les Arabes ont commis des atrocités et qu'ils ne sont pas tout blanc ? Je vous ai déjà dit que je ne pars pas d'un point de vue partisan et que l'histoire des Arabes ne peut pas constituer une excuse des injustices que font subir les Israéliens aux Palestiniens.

Je prends la peine de répondre à vos commemtaires point par point mais vous vous contentez de citer la moitié d'une phrase d'un poste de 3-4 paragraphes et vous partez sur d'autres thèmes...

Marie poirier

14/11/2021 à 04:42

J'espère que vous plaisantez...il n'y a pas à comparer s'il y a eu plus ou moins de mort ou de douleur entre la déportation et l'apartheid qu'il leur font vivre aujourd'hui, il s'agit de dénoncer la manière de traiter des gens qui n'ont rien demandé et qui se font ouvertement tuer, ou vivre dans des conditions de vie plus qu'inhumaines... Ce qui est d'ailleurs très contradictoire lorsqu'on a été un peuple qui a tant souffert... défendre ceux font subir à d'autres ce qu'on a déjà vécu fait partie de problème relevant de la psychiatrie

Vincent De Tarlé

09/11/2021 à 12:06

Elle ne devrait pas se mêler de se conflit, qui n'est pas le sien.
La terre appartient à Dieu qui en dispose comme il veut.

Carloman

10/11/2021 à 10:59

"la Terre appartient à dieu"...? Depuis quand ? J'aime bien votre humour ; parce que, forcément, ce ne peut être qu'une plaisanterie affable. Cela nous change des actualités qui tournent en boucle, génératrices de stress... Merci pour ces mots qui ont généré chez moi un accès de bonne humeur et, partant, un rire inextinguible... Je m'imagine déjà le grand barbu avec un titre de propriété à la main... Hilarant...! 😉😂

Adnstep

10/11/2021 à 11:22

Ce qui est hilarant, c'est que vous pensiez que Dieu soit un vieil homme barbu.

Carloman

10/11/2021 à 12:52

Il est représenté comme cela par les chrétiens... Je reprends juste leur iconographie actuelle, savez-vous ? ... Dieu est și bon qu'il permet à ses créatures de s'étriper sans qu'il y trouve à redire, sans qu'à un seul moment son auguste "présence" (?) ne fasse cesser ces combats. N'est-il pas écrit que l'Homme est à l'image de dieu"? N'est-ce pas merveilleux ?

Jman

11/11/2021 à 07:55

Tres bonne réponse.
Quant à moi je vais acheter les livres de Mme Sally Rooney que j avoue je ne connaissaissais pas.

Selma

14/11/2021 à 15:13

Ce qui est très exactement l'objectif visé  par la Mme en question.

Adnstep

11/11/2021 à 11:01

La guerre est éternelle. Ce n'est pas parce qu'on refuse de le voir que ça n'existe pas.

Adnstep

11/11/2021 à 11:09

«Les romans de Sally Rooney sont disponibles en chinois et en russe. Ne se soucie-t-elle pas des Ouïghours ? Ou des journalistes qui défient Poutine ?», a raillé la critique américaine Ruth Franklin sur son compte Twitter. Elle ajoute que «juger Israël selon une norme différente de celle du reste du monde relève de l'antisémitisme».

Et j'ajouterai que les Israéliens sont généralement bilingues, et qu'ils pourraient se procurer son bouquin en anglais ou autre.

Mais la vrai question est : ont-ils envie de lire la chouchoute des bien-pensants millenials ?

Bob

11/11/2021 à 14:14

J'aurais pu croire à ce qu'elle dit si cette dame avait également refusé que ses romans soient traduis dans les langues suivantes dont les pays occupent illégalement certains territoires ou bien persécutent certaines populations, à savoir,
En arabe puisque le Maroc occupe le Sahara occidental
En turc puisque la Turquie occupe le nord de Chypre
En russe puisque la Russie occupe la Crimée
En anglais puisque la Grande-Bretagne occupent ,entre autres,l'Irlande du Nord, Gibraltar,les îles Falkland.........
En français puisque la France occupe la Corse,les Comores,la nouvelle Calédonie,la Polynésie........
En chinois du fait de la persécution des Ouïghours
Il s'agit donc d'un antisémitisme déguisé en anti sionisme

Vince92

11/11/2021 à 15:55

En tout cas ça fait parler, jolie coup de pub !!!

El poiro

12/11/2021 à 15:15

Donc si je dis que je n'aime pas la Pologne ou la Biélorussie (purs exemples d'actualité) je suis un anticatholique primaire ? Pardon je trolle un peu.

Cela dit, le fait d'interdire l'hébreu est maladroit car c'est vrai que ça peut faire antisémite. Elle aurait refusé les droits d'édition à des maisons d'édition israéliennes j'aurais mieux compris car il y a des juifs partout dans le monde qui ne sont pas israéliens et qui auraient peut-être aimé lire ces livres en hébreu.

Quant à tous ceux qui parlent d'Israël comme terre légitime des juifs, peut-être mais allez dire ça aux familles musulmanes et chrétiennes dont les ancêtres vivaient là-bas depuis la fin de l'antiquité ou au moins aussi longtemps que n'importe que juif installé la-bas. Moi perso je me le sentirais pas.
Devons nous rappeler que parmi les premiers à avoir massacré des juifs étaient les catholiques ? (Pierre l'ermite, les pogroms populaires des juifs sur le chemin qui menait à Constantinople puis la Terre Sainte ou de simples gens du peuple, femmes, vieux et jeunes inclus, s'y sont donné à cœur joie par exemple) Alors que pendant la Reconquista espagnole les juifs préféraient se réfugier au Califat de Cordoue ou à l'émirat de Grenade car chez les musulmans il y étaient moins persécutés ? L'histoire est tellement longue et vaste que chacun à le temps d'inverser les rôles et de se retrouver du mauvais côté ! Cela dit les juifs sont quand même bien souvent ceux qui se font persécuter c'est vrai.

Mais Israël (pas les juifs, ni l'entièreté des israéliens attention mais un gouvernement, une entité étatique) est quand même un état qui "colonise"; et je reprends leur terme; la Palestine sans que personne n'y trouve à redire en Occident (colonies installées en amont des cours d'eau qui sont pollués voire presque à sec au moment d'arriver dans les villages palestiniens, on force les autres à partir sans avoir à recourir à la violence etc...)
Évidemment je n'oublie pas les atrocités commises en Chine, au Qatar, Éthiopie ou Yémen et pleins d'autres endroits sur Terre, aucune nation n'a une histoire où une actualité irréprochable il me semble.

Sans vouloir offenser ou manquer de respect quiconque. Bonne journée à tout le monde.

Regain

12/11/2021 à 17:43

Des familles musulmanes et chrétiennes dont les ancêtres vivaient sur cette terre depuis l'antiquité. Ancêtres qui, de toute évidence, n'étaient ni chrétiens ni musulmans. Comme quoi, en histoire, rien n'est plus vrai que sa réécriture.

Benoit

12/11/2021 à 21:53

Honte à cette pauvre fille. Elle boycotte Amos Oz aussi? Antisémitisme à deux balles.

France

12/11/2021 à 22:51

C'est injuste qu'on lui retire tous les livres où elle est la liberté d'expression de toute façon si on a la ne la donne pas un jour on le payera

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'autrice suédoise Karin Smirnoff écrira la suite de Millénium

L'autrice suédoise Karin Smirnoff écrira les trois prochains tomes de la saga Millénium, de Stieg Larsson, qui seront publiés par la maison d'édition Polaris. Après un accord conclu avec les ayants droit de Larsson, trois nouveaux tomes verront le jour dans les années à venir.

06/12/2021, 17:09

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, soutien de l'extrême droite chilienne

Jeune académicien, l'écrivain Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010, n'hésite pas à mettre sa notoriété au service de telle ou telle cause politique. Quelques mois après son soutien déclaré pour une candidate de la droite populiste au Pérou, Vargas Llosa s'affiche désormais aux côtés de José Antonio Kast, candidat de l'extrême droite au Chili qui se revendiquait héritier de la dictature de Pinochet...

06/12/2021, 15:10

ActuaLitté

États-Unis : une convention autour des anime diffusera-t-elle le variant Omicron ?

Le cauchemar des organisateurs d'événements vient de se réaliser, aux États-Unis, avec la visite dans une convention autour des anime, à New York, d'un homme porteur du variant Omicron. Organisé entre le 18 et le 22 novembre dernier, l'événement, qui a réuni 53.000 personnes, pourrait devenir un réservoir facilitant la diffusion de cette mutation du Covid-19...

06/12/2021, 15:09

ActuaLitté

Turquie : le ministre de la Justice au secours du romancier Orhan Pamuk

Visé par une enquête portant sur des éléments de son dernier livre, Veba Geceleri, le romancier turc Orhan Pamuk se retrouvait une nouvelle fois menacé par la justice, prouvant qu'un Prix Nobel de littérature ne garantit pas la sérénité. Dans un surprenant retournement de situation, le ministre de la Justice turc est intervenu auprès de la Cour de cassation du pays pour faire cesser les poursuites.

06/12/2021, 09:42

ActuaLitté

Un procès à 500 millions $ contre Shopify, pour des manuels scolaires piratés

La plateforme de ecommerce Shopify, qui propose des solutions de création de boutiques en ligne, fait l'objet d'une plainte déposée par cinq éditeurs américains spécialisés dans les ouvrages scolaires et pédagogiques. Ils reprochent à la société des moyens de lutte contre les contenus contrefaits et piratés bien trop insuffisants à leur goût. 500 millions $ de réparations sont attendus...

02/12/2021, 11:47

ActuaLitté

Hongrie : l'universitaire Andrea Pető dénonce une censure validée par l'Europe

Andrea Pető a annoncé sa démission du Comité hongrois d'accréditation de l'enseignement supérieur, chargé d'évaluer et de valider les programmes et établissements du pays. Elle dénonce de la sorte un acte de censure à l'égard d'un de ses propres articles. La présidente du Comité, Valéria Csépe, lui aurait demandé d'amender un article portant sur la liberté académique, justement...

02/12/2021, 10:57

ActuaLitté

En Allemagne et en Autriche, confinement et restrictions tendent les libraires

Les craintes liées à l'apparition d'un nouveau variant du coronavirus, ainsi que la saison hivernale, propice au développement de la maladie, font ressurgir les possibilités de confinement et de lourdes restrictions, pour la période des fêtes. En Allemagne et en Autriche, les libraires, suivis par la chaine du livre, ne cachent pas leur inquiétude.

01/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Bibliothèques : en quelques mois, 155 tentatives de censure aux États-Unis

Les bibliothécaires américains sont atterrés : en quelques mois, les collections des établissements publics ou scolaires ont fait l'objet de 155 tentatives de censure. Le bureau pour la liberté intellectuelle de l'Association des Bibliothécaires américains est parvenu à ce chiffre « sans précédent » en relevant les cas identifiés depuis le 1er juin dernier.

01/12/2021, 14:19

ActuaLitté

L'imposture des Protocoles des Sages de Sion mise en doute : polémique en Italie

La communauté juive de Rome proteste. Tout comme l'ambassade d'Israël. Sur les canaux en ligne de Feltrinelli, la réédition du Protocoles des Sages de Sion par la maison d’édition Segno est en vente. Le problème n'est pas tant la republication du livre, que le fait que la quatrième de couverture et la description accompagnant le livre sur le site ne mentionnent pas le fait qu'il s'agit d'un faux historique. 

01/12/2021, 10:29

ActuaLitté

L'homme accusé du viol raconté par Alice Sebold dans Lucky innocenté

Dans Lucky, l'autrice Alice Sebold racontait le choc d'un viol subi à l'âge de 18 ans, par un homme qu'elle avait ensuite identifié. Après une enquête, Anthony Broadwater avait été reconnu coupable des faits, en 1982, et condamné à 16 années de prison. Le ministère de la Justice américain est finalement revenu sur la sentence, reconnaissant une erreur judiciaire.

01/12/2021, 10:18

ActuaLitté

Mémoires : l'ancien secrétaire à la Défense de Trump attaque le Pentagone

Mark T. Esper, ancien secrétaire à la Défense de Trump entre 2019 et 2020, envisage de publier des Mémoires, intitulées A Sacred Oath, en mai 2022, qu'il a confiées à l'éditeur HarperCollins. Or, le Pentagone, selon lui, en bloque la publication pour des motifs spécieux, raison pour laquelle il fait appel à la justice pour trancher.

30/11/2021, 12:34

ActuaLitté

Bernardine Evaristo, première présidente noire de la Société royale de littérature

Bernardine Evaristo est devenue la première écrivaine noire à être nommée présidente de la Royal Society of Literature (RSL). C'est également seulement la deuxième femme a être choisie pour ce poste prestigieux. Le président, nommé pour quatre ans, devient un ambassadeur de la société, et dirige la mission que s'est donnée l'institution créée en 1820 : soutenir les auteurs établis et émergents et favoriser la littérature auprès des jeunes générations.

30/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Nouvelle-Zélande : la Bibliothèque nationale suspend son partenariat avec Internet Archive

En 2019, la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande avait proposé un vaste désherbage, pour faire de la place, avec 600.000 ouvrages concernés. La polémique liée au retrait de ces documents avait conduit l'établissement à contracter avec la plateforme Internet Archive, qui s'était proposée pour les conserver et les numériser. Mais cette dernière solution vient d'être « mise en pause » par la Bibliothèque nationale.

30/11/2021, 09:42

ActuaLitté

Suisse : la solidarité porte ses fruits pour la filière du livre

Quelque 4200 participants auront joué le jeu de la solidarité à travers toute la Suisse en investissant dans le projet Liber. Ce dernier visait au financement de bons d’achats de livres : pour une somme de 30 ou 60 francs un complément portant à 50 ou 100 francs le montant du crédit à dépenser en librairie. Le financement global s’élève à 544.866 francs, et permet donc d’atteindre le million de francs attendu. 

29/11/2021, 19:44

ActuaLitté

À l'approche des fêtes de Noël, Amazon met les bouchées doubles

L'approche de la fin d'année réveille les injonctions consuméristes, et l'un des plus grands vendeurs du monde ne peut rester de marbre aux difficultés d'approvisionnement ressenties dans tous les secteurs. Aux États-Unis, Amazon met ainsi les moyens pour se garantir de nouveaux records de vente, sans jamais décevoir le client, évidemment.

29/11/2021, 17:12

ActuaLitté

Décès de la romancière espagnole Almudena Grandes

Elle vivait à Madrid, d’où elle écrivait ces romans qui ont emporté le public : Almuneda Grandes comptait parmi les figures majeures de la littérature espagnole contemporaine. Elle s’était mis en tête, dans ses ouvrages, de « refléter les terribles années de l’après-guerre, quand toute l’Europe était à construire ».

29/11/2021, 15:56

ActuaLitté

Un livre de photographies signé Donald Trump, publié par... son fils

Pas vraiment raccord avec le livre ou l'industrie de l'édition — son mandat fut émaillé d'incidents divers, et notamment de tentatives de censure — Donald Trump publie, ce 7 décembre, Our Journey Together, un beau-livre de photographies. Du côté de l'édition, Trump reste dans la famille, puisque Winning Team Publishing, la maison d'édition, appartient à Donald Trump Jr., son propre fils.

29/11/2021, 10:37

ActuaLitté

Israël : 70 auteurs anglophones saluent le boycott “exemplaire” de Sally Rooney

En refusant de céder les droits de traduction de son dernier roman, Beautiful World, Where Are You, à un éditeur israélien, Sally Rooney procédait à un boycott afin d'attirer l'attention sur le sort réservé aux territoires palestiniens. Critiqué par certains, notamment le ministre israélien de la Diaspora, son choix est salué par 70 auteurs anglophones des États-Unis et du Royaume-Uni.

26/11/2021, 12:00

ActuaLitté

L'Italie, pays des jeunes lecteurs

Più libri più liberi, la foire italienne destinée aux petits et moyens éditeurs, se tiendra à Rome du 4 au 8 décembre. L'Association des éditeurs italiens (AIE) a annoncé dans un communiqué de presse l'un des chiffres qui seront présentés lors des rencontres professionnelles prévues par le salon. En bref, voici la nouvelle : les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans sont la tranche d'âge qui lit le plus en Italie.

26/11/2021, 11:50

ActuaLitté

Hong Kong : une trentaine de livres sur Tian'anmen retirés des bibliothèques

La nouvelle mainmise de la Chine sur Hong Kong n'est plus seulement une crainte : cela se manifeste désormais au quotidien, pour les résidents de cette zone administrative rétrocédée à Pékin. Ainsi, les bibliothèques ont perdu un certain nombre d'ouvrages relatifs au massacre de Tian'anmen, en 1989.

25/11/2021, 12:21

ActuaLitté

Livres dans le panier : un groupe de lecture au supermarché

Le comité des membres de la Coopérative de Varèse-Malnate, en Italie, propose de combiner deux activités habituellement éloignées : les courses et les livres. Voici un groupe de lecture organisé par un supermarché.

25/11/2021, 09:44

ActuaLitté

Bill Gates recommande des livres et collabore avec des libraires

Froid glacial, musiques sirupeuses, décorations diverses : plusieurs indices annoncent les fêtes de fin d'année. Les recommandations littéraires de Bill Gates en font partie, tant le fondateur de Microsoft est fidèle à cette tradition. Cette année, toutefois, le milliardaire a fait une place pour quelques librairies américaines...

24/11/2021, 11:46

ActuaLitté

La San Diego Comic-Con de retour en juillet 2022

Après une annulation en 2020 et une session de rattrapage en 2021 — attendue du 24 au 26 novembre — la San Diego Comic-Con, un des plus importants événements du monde en matière de BD et comics, sera de retour en version normale en juillet 2022, ont annoncé les organisateurs.

24/11/2021, 11:02

ActuaLitté

Disparition de Robert Bly, poète américain et figure du masculinisme

Âgé de 94 ans, le poète américain Robert Bly est décédé, ce 21 novembre. Assez peu connu en France — seul L’homme sauvage et l’enfant a été traduit en France au Seuil —, il était devenu une figure du mouvement masculiniste aux États-Unis. Et cela, notamment avec la publication de ce même ouvrage, en 1990, dans lequel il décrivait des hommes « adoucis et féminisés ».

24/11/2021, 10:20

ActuaLitté

Increvable, la saga Millénium accueillera trois nouveaux romans

La saga Millénium résiste décidément bien à la disparition de son créateur, Stieg Larsson, survenue en 2004. La maison d'édition suédoise Polaris a ainsi annoncé la publication de trois nouveaux romans, après acquisition des droits auprès de la famille de Larsson.

23/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Interventions scolaires : les artistes québécois mieux rémunérés

Une enveloppe de 50 millions $ sur cinq ans. Voilà le budget qu’ont présenté les ministres de l’Éducation et de la Culture du Québec. La somme est allouée aux interventions scolaires des artistes, dans la perspective de mêler pédagogie et culture. Conséquence directe : les artistes verront leurs honoraires revus à la hausse.

23/11/2021, 09:14

ActuaLitté

La journaliste et autrice Narges Mohammadi arrêtée en Iran

Narges Mohammadi, autrice, journaliste et militante des droits de l'homme, a été arrêtée en Iran, le 16 novembre dernier : elle participait à une cérémonie en mémoire d'Ebrahim Ketabdars, père de famille tué par les forces de sécurité iraniennes à Karaj, en 2019. Il manifestait alors contre le régime. Plusieurs pays, dont la France, ont appelé à sa libération, avec des organisations non gouvernementales.

22/11/2021, 15:48

ActuaLitté

L’Erma di Bretschneider : trois siècles d’édition scientifique italienne

L'Erma di Bretschneider fête cette année ses 125 ans d'existence. Cette prestigieuse maison d'édition a été fondée à la fin du XIXe siècle, en 1896. Son nom est l’acronyme de Libreria Editrice Romana Monumenti Arte. 

22/11/2021, 11:03

ActuaLitté

Pays de Galles : 400 000 livres partent en fumée dans un entrepôt

Les flammes n'auront rien laissé derrière elles, si ce n'est des cendres et un vaste sentiment de gâchis pour Emma Littler, responsable de la librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, Flintshire, au nord-est du pays de Galles. 400.000 livres, dont des exemplaires rares, sont en effet définitivement perdus.

22/11/2021, 10:57

ActuaLitté

National Book Awards 2021 : Elisa Shua Dusapin parmi les lauréats

La Fondation à l'origine des National Book Awards, prestigieuses récompenses littéraires décernées de l'autre côté de l'Atlantique, a annoncé les lauréats de l'année 2021. Parmi eux, l'autrice franco-suisse Elisa Shua Dusapin, en lice pour la traduction de son livre Hiver à Sokcho (Éditions Zoe), assurée par Aneesa Abbas Higgins pour les éditions Open Letter.

18/11/2021, 11:25

ActuaLitté

À Vérone, pas de place pour un livre qui critique l’extrême droite

Il y a un peu moins de deux ans et demi, le 29 juin 2019, le correspondant du journal italien La Repubblica, Paolo Berizzi, arrivait dans le quartier qui englobe le Betengodi, le stade de Vérone – depuis toujours le socle de l'identitarisme d'extrême droite véronais. Il avait été durement attaqué par cette même droite, qui boycotta la présentation de son livre Nazitalia (Baldini Castoldi, 2018). L'histoire se répète, avec sa nouvelle parution. 

18/11/2021, 10:38

ActuaLitté

Au Guatemala, la maison F&G Editores a “fait face au cycle de la terreur”

La maison d'édition F&G Editores, au Guatemala, a reçu le Freedom to Publish | Jeri Laber Award, décerné par l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP). Cette récompense salue la résilience d'éditeurs qui, dans le monde entier, ont exercé leur liberté de publier, malgré les dangers.

17/11/2021, 15:31

ActuaLitté

Disparition de l'autrice et enseignante Lee Maracle

L'autrice Lee Maracle, qui a signé des poèmes, des romans et des essais, est décédée le 11 novembre dernier à l'âge de 71 ans, a indiqué un de ces éditeurs, Mémoire d’encrier. La maison avait publié deux de ses romans, Le chant de Corbeau (2019) et Le chant de Celia (2021), traduits par Joanie Demers.

17/11/2021, 12:01

ActuaLitté

Peut-on atteindre un bilan à zéro carbone sans acheter d'arbres ?

Booknet Canada est formel : ses opérations 2020 sont certifiées Carbonzero. L'astuce : investir dans la « compensation carbone », à l'instar de nombreuses industries, dont certaines connues pour leur importante empreinte carbone. L'idée est de financer des projets de réduction d'émissions ou de retenue du carbone, mécanisme mis en place lors des accords de Kyoto de 1997, entrés en vigueur en 2005.

16/11/2021, 15:59

ActuaLitté

Aux États-Unis, les appels à la censure et aux autodafés se multiplient

Depuis plusieurs semaines, des élus de la droite américaine, gouverneur ou représentant, se sont lancés dans un combat contre certains livres des bibliothèques, notamment scolaires. Pointés du doigt parce qu'ils évoquent les sexualités, le racisme ou encore les violences de toutes sortes, les ouvrages sont mis en cause, tout comme les bibliothécaires eux-mêmes.

16/11/2021, 12:19

ActuaLitté

Porteur du bouclier de Captain America, un manifestant condamné en Chine

Surnommé « Captain America » parce qu'il arborait le bouclier du super-héros, un manifestant pour l'indépendance de Hong Kong vis-à-vis de la Chine a été condamné à 5 ans et 9 mois de prison ce jeudi 11 novembre. Ma Chun-man, âgé de 31 ans, a indiqué « n'avoir aucun regret ».

15/11/2021, 11:11

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Benoit Frappat nommé directeur marketing de Steinkis Groupe 

Entré dans le groupe en mai 2017, Benoit Frappat élargit ses responsabilités et devient directeur marketing et commercial. Sous sa responsabilité, Aloïse Useo devient « Cheffe de produit marketing et promotion des ventes » et Lucie Leturcq « Cheffe de projet évènementiel et relations libraires ». Alice Lavigogne a rejoint l’équipe en tant que Community manager.

06/12/2021, 18:32

ActuaLitté

Gaza : élan de générosité pour la librairie de Samir Mansour, institution palestinienne

La librairie de Samir Mansour, véritable institution dans la bande de Gaza, a été totalement détruite par une frappe israélienne le 18 mai dernier lors du dernier conflit à Gaza. Grâce au financement participatif sur la plateforme gofundme, le libraire a reconstruit, à 90%, un nouveau magasin trois fois plus grand que le précédent. La librairie 2.0 s'apprête à ouvrir à la fin du mois.

 

06/12/2021, 16:27

ActuaLitté

À Grenoble, un “lieu d'hébergement” pour les réfugiés de la bibliothèque

Dans la nuit du mardi 30 novembre dernier, des familles albanaises réfugiées en France, forcées de camper dans le parc de l'Alliance de Grenoble, s'étaient abritées au sein de la bibliothèque, toute proche. Dès le 1er décembre, ce répit de courte durée s'interrompait avec l'intervention de la police, pour une évacuation au cours de laquelle le bâtiment a été gazé. D'après la municipalité de Grenoble, un lieu d'hébergement a été trouvé pour ces personnes.

06/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Décès de Jean-Paul Didierlaurent, auteur du Liseur du 6h27

« C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Paul Didierlaurent emporté par un cancer à 59 ans ce dimanche 5 décembre », indique son éditeur Au Diable Vauvert dans un communiqué.

06/12/2021, 13:12

ActuaLitté

Trump, auteur moins bien moins vendeur qu'Obama

Dès demain paraîtra le beau-livre de photographies mettant à l’honneur le minois de Donald Trump durant sa gouvernance à la Maison-Blanche. C’est son propre fils, Donald Junior, qui est chargé de son édition. Pour autant, l’ancien président états-unien pense toujours à préparer une publication de ses Mémoires évoquant ses fonctions présidentielles. Néanmoins, il semblerait qu'une vilaine rancœur à l'égard de Barack Obama l'amène à s’autoéditer. 

06/12/2021, 13:05

ActuaLitté

Pass sanitaire : Grenoble inaugure l'autocontrôle dans ses bibliothèques

Une forte mobilisation des bibliothécaires de Grenoble, depuis plusieurs semaines, dénonçait les obligations de contrôle des pass sanitaires à l'entrée des établissements, mais aussi la convocation de plusieurs agents pour avoir refusé de les réaliser. La mairie se félicite d'une « sortie de crise », après la levée des convocations et l'installation de bornes d'autocontrôle dans les bibliothèques.

06/12/2021, 11:47

ActuaLitté

Durant les confinements, ces libraires offraient de la lecture par téléphone

En Italie, l'initiative « Lettura al telefono » (Lecture au téléphone) a été saluée par le Président de la République Sergio Mattarella, avec un ordre de mérite (onorificenza al merito) de la République italienne. Il s’agit d’un projet né pendant la pandémie, en 2020, avec l’objectif de tenir compagnie aux gens, contraints à la maison, à travers le soutien des livres.  

06/12/2021, 11:37

ActuaLitté

Les Presses de la Cité lancent la collection "Intime conviction" en 2022

Une nouvelle collection s'en vient aux Presses de la Cité en 2022, « Intime Conviction », consacrée aux faits divers. Elle est dirigée par un spécialiste des affaires criminelles, Nicolas Bastuck, rédacteur en chef Société au Point. Chaque ouvrage de cette collection racontera un fait divers, tout en tentant de faire revivre le réel d’une époque. Les auteurs de ces textes sont des journalistes, spécialisés dans les enquêtes judiciaires et affaires criminelles.  

06/12/2021, 11:14

ActuaLitté

Décès de Pierre Rabhi : “D’abord nous changer pour changer le monde”

À l'âge de 83 ans, Pierre Rabhi, figure de la décroissance et d'un mode de vie plus respectueux de l’Homme autant que de la nature est décédé. Dans ses ouvrages, il évoquait des questions cruciales comme la faim dans le monde, la nécessité de préserver l’agriculture des entreprises poussées par le profit, ou encore les désastres que la finance engendrait.

04/12/2021, 22:31

ActuaLitté

McDonald's, premier marchand de livres Jeunesse en France

Les campagnes se multiplient pour démontrer l’engagement de la chaîne de restauration pour la jeunesse. Depuis la mise en place, d’abord discrète avant d’être dévoilée en fanfare, McDo semble faire des miracles. Les Mercredis à lire que propose l’enseigne opèrent une distribution de livres sur le territoire qui ne s’arrête pas. Et si l'on se fie aux chiffres divulgués, McDo a pris un place phénoménale dans le secteur jeunesse. 

04/12/2021, 11:46

ActuaLitté

Transition écologique : hommes, femmes, un engagement personnel

Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. À l’occasion du dixième anniversaire de la collection “Domaine du possible”, créée en 2011 par Cyril Dion, les éditions Actes Sud ont initié une série d’entretiens avec des auteurs et autrices de la collection.

04/12/2021, 10:50

ActuaLitté

L'expressionnisme de science-fiction d'André Butzer en monographie

Au croisement de l'expressionnisme européen et de la pop-culture américaine, André Butzer est un artiste atypique. Il propose chez Taschen un ouvrage qui ne l’est pas moins – édition limitée à 4000 exemplaires numérotés – qui détaille sa trajectoire à travers un grand nombre d’oeuvres. Réalisé en étroite collaboration avec l’artiste, cette monographie très grand format sans précédent présente l’avenir et les origines de sa peinture. 

04/12/2021, 10:37

ActuaLitté

Affaires PPDA : le Prix du temps retrouvé perd ses jurés

Depuis février dernier, Patrick Poivre d’Arvor est incriminé par différentes accusations d'agressions sexuelles, harcèlement sexuel et viol. En parallèle de ses activités de journaliste, PPDA était président du jury du Prix du temps retrouvé. Depuis la dénonciation de la journaliste Florence Porcel, début 2021, les chaises des jurés se vident, avec plusieurs départs signalés... Même celui d'une personnalité qui n'en a jamais fait partie...

03/12/2021, 16:23

ActuaLitté

2021 : année phénoménale pour le livre en Italie, avec Valérie Perrin en best-seller

La croissance enregistrée pour 2021 sera comprise entre 12,6 et 16,3 %, indique l’association italienne des éditeurs, sur la base des données NielsenIQ. « L’édition bénéficie d’investissements privés et de soutiens publics : le prix du papier demeure un risque pour le secteur », analyse le président de l’organisation professionnelle.

03/12/2021, 11:36

ActuaLitté

Québec-France : Annie-Claude Thériault en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar

L’écrivaine québécoise Annie-Claude Thériault est la première lauréate d’une nouvelle résidence d’écriture à la Villa Marguerite Yourcenar, en France. Elle bénéficiera, pour un séjour d’un mois, d’une bourse de 2000 €. Sur place, elle participera à des rencontres avec des publics scolaires et à des événements littéraires.

03/12/2021, 11:32

ActuaLitté

Le grossiste britannique Gardners ouvre une filiale à Arques

Le grossiste britannique Gardners, qui revendique environ 15.000 clients dans le monde entier et dont le siège se trouve dans le Sussex de l'Est, en Angleterre, a annoncé l'ouverture d'une filiale, Gardners EU, à Arques (Pas-de-Calais). Celle-ci est destinée à assumer les activités en Europe, pour éviter les problématiques liées au Brexit.

03/12/2021, 11:01

ActuaLitté

Un nouveau conseil d'administration pour Occitanie Livre & Lecture

L’assemblée générale extraordinaire de l’agence régionale pour le livre et la lecture s’est réunie le 29 novembre au Conseil Régional, Espace Capdeville à Montpellier. Les adhérents de l’association ont élu les membres qui siègeront au conseil d’administration de l'association.

03/12/2021, 09:27

ActuaLitté

Grenoble : les familles réfugiées dans une bibliothèque expulsées par la police

Après avoir passé la nuit du 30 novembre au 1er décembre abritées du froid par les murs de la bibliothèque Alliance, les familles albanaises et macédoniennes qui occupaient un camp de fortune dans le parc de l’Alliance ont vu leur vie basculer en l’espace de quelques heures. Hier, entre 17h et 19h, la ville de Grenoble a fait intervenir les forces de l’ordre afin d’évacuer ces familles, et retirer les quelques tentes qui leur avaient servi de toit.

02/12/2021, 17:16

ActuaLitté

Bibliothèques universitaires : Pearson multiplie par 6 les prix des ebooks

L'éditeur britannique Pearson Education a suscité la colère des bibliothécaires des universités du Royaume-Uni en annonçant une hausse de 500 % des prix appliqués sur 5028 ouvrages et leur licence de prêt dans les établissements. Applicable dès le 4 décembre prochain, elle place les bibliothèques et leurs budgets dans une situation délicate, dénoncent les professionnels.

02/12/2021, 16:49

ActuaLitté

Covid : le variant omicron provoque l'annulation d'événements dans l'édition

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil s’est ouvert ce 1er décembre, avec quelques craintes. L’émergence du dernier variant de la Covid-19, l’Omicron, fait comme toujours les grands titres de la presse. Si les informations demeurent contradictoires et finalement peu nombreuses, les mesures de prudence contraignent les éditeurs à annuler des événements privés et autres célébrations.

02/12/2021, 16:16

ActuaLitté

États-Unis : quand la culture est mise au service d'idéaux religieux conservateurs

C’est à coup de pop culture que la Christ Church, église controversée de Moscow, dans l’Idaho, cherche à créer une théocratie aux États-Unis. Des livres, des dessins animés, mais aussi des documentaires, sont devenus des outils pour promouvoir l’intérêt de ses paroissiens, alors que le pays connait une importante montée des idéaux américains d’extrême droite.

02/12/2021, 16:00

ActuaLitté

Lecture : grande cause nationale, budget peau de chagrin

Il y a des rencontres qui ressemblent à des hasards. Et des hasards qui ressemblent à des évidences. Celle de la France avec la lecture coulait de source : ce « peuple de lecteurs », comme le désigne Jean Castex, le Premier ministre, méritait bien une campagne d’envergure. La lecture, « une grande cause nationale », le président Emmanuel Macron l’avait promis. Hélas, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…

02/12/2021, 15:31

ActuaLitté

Le Sénat s'inquiète pour le budget de la Bibliothèque nationale de France

La Commission de la Culture du Sénat a rendu son avis sur le projet de loi de finances pour l'année 2022, sur le domaine qui la concerne : si le secteur du livre a été correctement soutenu au cours de la crise sanitaire, le budget de la Bibliothèque nationale de France préoccupe Julien Bargeton, rapporteur et membre du groupe des sénateurs RDPI, proche du parti présidentiel.

02/12/2021, 15:03

ActuaLitté

La Folio Society devient propriété de ses salariés

La maison d'édition britannique fondée en 1947, La Folio Society, célèbre en 2022 son 75e anniversaire, et pour l'occasion change de propriétaires. C'est sa PDG, Joanna Reynolds et l'actionnaire et présidente du conseil d'administration, Kate Gavron, qui ont pris une grande décision : la vente de l'éditeur à ses employés qui deviennent à 100 % propriétaires de l'entreprise. En revanche, la direction restera la même.

02/12/2021, 12:42

ActuaLitté

Évasion fiscale : l'agent littéraire de Rowling entame un procès

La fortune de la romancière se chiffre à 820 millions £ (près de 965 millions €), mais au prix d’optimisations fiscales désormais problématiques. En effet, l’agent de JK, Neil Blair, se trouve impliqué dans un conflit juridique devant la Haute Cour, pour des conseils qu’il a reçus et qui auront profité à la romancière. Des exercices d'optimisations qui flirteraient en effet avec de l'évasion fiscale...

02/12/2021, 11:36

ActuaLitté

La direction de l'administration et du personnel de la BnF vacante

La nomination de Kevin Riffault au poste de directeur général de la Bibliothèque nationale de France a eu un effet mécanique : le poste qu'il occupait précédemment, celui de directeur de l'administration et du personnel, est vacant depuis le 15 novembre.

02/12/2021, 09:52

ActuaLitté

Groupe Bayard : une année exceptionnelle avec 348,5 millions € de chiffre d'affaires

Sur l’exercice 2020-2021, le groupe Bayard affiche une belle santé, voire des résultats exceptionnels. Une réussite tant dans l’offre éditoriale que par les performances. Avec un chiffre d’affaires de 348,5 millions €, contre 239,8 millions sur 2019-2020, la marge opérationnelle passe de 12,7 millions € à 31,5 millions €.

02/12/2021, 09:39

ActuaLitté

Grenoble : une bibliothèque devient refuge pour des familles albanaises privées de logements

L’hiver est enfin là — et avec lui, ses températures de plus en plus cruelles. La nuit, tout particulièrement, n’épargne personne. Dans la ville de Grenoble, des familles albanaises se sont réfugiées dans la bibliothèque de l’Alliance afin d’échapper au froid, la nuit dernière. 

01/12/2021, 17:07

ActuaLitté

Un nouveau texte inédit d'Alexandra David-Neel exhumé

Depuis le 4 novembre, un texte totalement inédit d'Alexandra David-Neel, auteure historique de Plon, est disponible dans toutes les librairies. consacré à Milarépa, yogi-poète tibétain du XIe siècle, la publication de cet inédit doit beaucoup au travail de Françoise Bonardel, professeur de philosophie des religions à la Sorbonne. Un texte sur le renoncement, porte d'entrée vers la libération intérieure, qui révèle un peu plus la personnalité de la grande exploratrice.

 

01/12/2021, 16:00

ActuaLitté

Festival du Livre de Paris 2022 : ni Amazon, ni McDonald's, ni Arabie saoudite, promis

Dans quelques jours, le Syndicat national de l’édition présentera son projet de manifestation littéraire, remplaçant très attendu de feu Livre Paris. Piloté par une filiale commerciale émanant du SNE – Paris Livres Événements – le Festival du Livre de Paris achève ses derniers préparatifs avant de se dévoiler. Une chose est certaine : Amazon, McDonald's ou l’office du tourisme de l’Arabie saoudite ne viendront pas…

01/12/2021, 15:59

ActuaLitté

Crise MDS-SLF : auteurs et autrices refusent “d’être des victimes collatérales”

Sur fond de menace de pénurie de papier et de carton, la distribution, dans le domaine du livre, montre des signes évidents de surchauffe industrielle. Le distributeur MDS, filiale du groupe Média-Participations, a ainsi imposé des conditions drastiques aux libraires pour le suivi de leurs commandes, suscitant à la fois la colère des petites enseignes et des éditeurs indépendants. Les auteurs et autrices se manifestent à présent avec une lettre ouverte du Collectif Autrices Auteurs en Action (AAA), exprimant leur refus de devenir « les victimes collatérales de l’incurie du MDS et des représailles du SLF ».

01/12/2021, 14:52

ActuaLitté

Organismes de formation : désormais, appelez-les Lefebvre Dalloz Compétences

À compter du 1er janvier 2022, Lefebvre Dalloz Compétences portera l’ensemble de l’offre de formation du groupe en France. Lefebvre Dalloz Compétences regroupera tous les collaborateurs des organismes de formation concernés par cette fusion : Bärchen, CSP Docendi, Dalloz Formation, Elegia Formation et Francis Lefebvre Formation.

01/12/2021, 14:26

ActuaLitté

Décès de Claude Bourgeyx, l'homme des Petits Outrages

Claude Bourgeyx a quitté la scène ce dimanche 28 novembre 2021, indique le Castor astral qui fut l'un de ses éditeurs. Depuis la toute première publication des Petits Outrages en 1984, jusqu’à celle du recueil Chroniques de la chambre 3 en 2018, la maison aura cependant été l’éditeur fidèle de l'auteur et de ses textes aussi drôles que corrosifs. 

01/12/2021, 12:05

ActuaLitté

Compétences, concours, apprentissage : l'État s'engage sur la formation des bibliothécaires

Ce 30 novembre, les Assises de la formation en bibliothèque territoriale ont marqué la mise en œuvre du troisième volet du « Plan Bibliothèques » du gouvernement. Le ministère de la Culture, qui a présidé un travail collectif préalable aux échanges de cette journée, a formulé 10 engagements sur le sujet, avec quelques échéances.

01/12/2021, 12:02

ActuaLitté

Contrats, rédditions, fiscalité, sujets de préoccupation majeurs des auteurs

Depuis septembre 2020, une fonctionnalité spécifique pour les auteurs du groupe Hachette Livre était mise en place : Mon Espace Auteur, déployé plus largement à partir de mai 2021, offre de multiples options. Plus d’un an après sa mise en oeuvre, le groupe fait un point sur cet outil destiné à offrir plus de transparence.

30/11/2021, 17:32

ActuaLitté

Un Studio des Auteurs chez Editis, pour favoriser l'audiovisuel

Le groupe Editis entend accompagner les auteurs dans leurs projets audiovisuels. Déjà présent sur les cessions de droits audiovisuels, Editis souhaite monter d'un cran plus loin et lance un nouveau service pour les auteurs de ses maisons d’édition : le Studio des Auteurs. 

30/11/2021, 16:14