#Librairie

Israël : les livres de Sally Rooney à leur tour boycottés par des libraires

Du berger à la bergère ? Refusant de voir son dernier livre traduit en hébreu pour protester contre la non-reconnaissance de l'État palestinien par Israël, l'autrice irlandaise Sally Rooney savait qu'elle perdrait des ventes sur le territoire. Les deux chaines de librairies israéliennes, Steimatzky et Tzomet Sefarim, ont annoncé l'arrêt de la commercialisation de tous les livres de Rooney. 

Le 08/11/2021 à 12:34 par Antoine Oury

28 Réactions | 2086 Partages

Publié le :

08/11/2021 à 12:34

Antoine Oury

28

Commentaires

2086

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

D'un côté, le monde découvrait Beautiful World, Where Are You, nouveau roman très attendu de l'autrice irlandaise Sally Rooney. De l'autre, la maison d'édition israélienne Modan Publishing House se voyait opposer une fin de non-recevoir, l'autrice interdisant toute traduction en hébreu.

L'éditeur avait pourtant pris en charge les deux précédents livres de Rooney, mais, cette fois, la romancière prenait position. « Je comprends que tout le monde ne puisse pas approuver ma décision, mais je ne peux pas, en toute conscience, signer un nouveau contrat avec une société israélienne qui ne prend pas publiquement ses distances avec l'apartheid, et ne soutient pas les droits du peuple palestinien, reconnus par les Nations Unies », indiquait-elle.

Les voix intriguées se demandaient si elle interdirait également la vente de ses livres dans les librairies anglaises, étant donné que tout le nord de son pays était occupé par les forces armées anglaises… Mauvaises langues…

Car l'Irlandaise admettait que « d'autres pays qu'Israël sont responsables de graves violations des droits de l'homme », mais indiquait qu'elle répondait à « l'appel de la société civile palestinienne, y compris des principales organisations et syndicats d'auteurs ». Elle adhérait d'ailleurs pleinement au mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), qui réclame la libération des territoires (occupés par Israël depuis 1967) et la reconnaissance de la Palestine.

LIVRES: des éditeurs nazis à la Foire de Francfort ?

Une réaction israélienne s'exprime désormais par le retrait de tous les ouvrages de Sally Rooney des rayonnages des librairies des chaines israéliennes Steimatzky et Tzomet Sefarim, ce qui représente tout de même 200 points de vente environ sur tout le territoire, mais aussi des sites internet, indique la BBC.

En octobre dernier, quelques heures après la prise de position de l'autrice, le ministre de la Diaspora, Nachman Shai, l'avait vivement critiqué, assurant que ce boycott relevait « d'un antisémitisme déguisé ».

Photographie : une librairie de la chaine Steimatzky (feministjulie, CC BY-NC-ND 2.0)

 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

28 Commentaires

 

Dany

09/11/2021 à 00:56

Je pense que Israël est là pour rester et que son geste est un coup d'épée dans l'eau. On semble oublier que les Juifs ont été persécutés pendant des siècles et qu'ils ont subi bien davantage que les Arabes.

Thierry Reboud

09/11/2021 à 12:03

Je crois que vous vous trompez d'enjeu et que la question n'est pas de savoir qui, des Juifs ou des Arabes, a la plus grosse (souffrance).
Première remarque, il n'est pas question d'empêcher des éditeurs juifs de publier les livres de Rooney, mais des éditeurs israéliens (et encore, pas tous, puisqu'elle semble envisager que puisse exister un ou plusieurs éditeurs israéliens qui ne soutiennent pas la politique de colonisation). Votre confusion entre Israéliens et Juifs est extrêmement dommageable pour les Juifs, assez nombreux tout de même, qui ne se reconnaissent pas dans le projet nationaliste d'Israël.
Deuxième remarque en passant, j'ignore quelle est la marque de votre boule de cristal, mais je serais curieux de savoir combien de personnes jugeaient en 1912 (80 ans après l'invasion française) que l'Algérie française était là pour durer. Juste pour rire...

Adnstep

10/11/2021 à 11:20

Juste pour rire, en 1830, quand les Français débarquent, l'Algérie n'existe pas. Ils débarquent sur les territoires de la régence d'Alger, dont le territoire correspond à la partie non saharienne de l'Algérie actuelle. Elle est dirigée par le dey d'Alger, vassal du sultan de l'Empire ottoman.

Cette colonisation a permis la fin de la piraterie barbaresque et la fin de la réduction en esclavage des européens par les pirates barbaresques.

Carloman

10/11/2021 à 12:54

Tout à fait, malgré l'opposition de certains à l'Histoire...

Thierry Reboud

11/11/2021 à 12:13

Vous recrachez avec application la légende dorée de la colonisation, pourquoi pas, il semble que ce soit à la mode, mais en tout état de cause la question n'était pas là : je la reformule donc.
En 1912 (mille neuf-cent-douze), 80 ans après l'invasion française, combien de personnes pensaient que l'Algérie française dureraient longtemps ?
Tout ça pour dire que l'histoire peut aller très vite et que faire des pronostics (sur l'Algérie en 1912 ou sur Israël en 2021) est un jeu très hasardeux.

Adnstep

11/11/2021 à 13:07

Ce qui est hasardeux, c'est de prévoir l'avenir.

Qui aurait pensé que des pays arabes ou musulmans reconnaîtraient Israël, il y a 10 ans (Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan, Maroc...).

Et les tentatives du Hamas et de ses commanditaires pour empêcher ces rapprochements tombent vite dans l'oubli, sauf dans les sphères antisémites occidentales.

Thierry Reboud

11/11/2021 à 17:46

Fatalement, si vous en venez à répéter ce que j'écris, nous finirons bien par être d'accord. :-)) Embrassons-nous Folleville !

outre 136

11/11/2021 à 16:29

A mon tour, je pense que certaines personnes, trouvant que l'antisémitisme soi-disant traditionnelle est un peu "démodée", mais n'étant pas capable de s'en débarrasser, l'ont remplace par anti-israëlisme. De mon point de vu, il n'y a pas de différence entre celui qui cherche toujours les "prévues" de mauvais conduit de juifs et celui qui fait autant pour l'état hébraïque. En plus, mon expérience montre que une personne honnête peut aimer Israël, le détester, même ignorer ou il se trouve. Mais je n'ai jamais rencontre une seule personne honnête qui est une activiste anti-israélienne. Pas d'exception. Chez ces gens, il y a toujours quelque chose qui cloche.

Zetto

13/11/2021 à 16:08

Si je suis votre logique, les juifs ayant souffert plus que les Arabes, donc les juifs peuvent se permettre de faire souffrir les Arabes et personnes n'a le droit de protester. Cela leur donnerait aussi le droit de faire souffrir n'importe quel autre peuple qui aurait souffert moins que les juifs ? Si au moins ils faisaient souffrir ceux qui les ont persécutés ou disons ceux qui les ont le plus persécutés... Ce ne sont même pas les Arabes qui les ont chassés de la Palestine !

Adnstep

13/11/2021 à 17:35

"donc les juifs peuvent se permettre de faire souffrir les Arabes"

A priori, ni les saoudiens, ni les émiratis, ni les jordaniens, ni les tunisiens, ni les.... ne souffrent à cause d'Israël. Quant aux Palestiniens, ne doivent-ils pas plutôt leurs malheurs au Hamas ?

zetto

13/11/2021 à 19:34

Mon commentaire était en réponse à celui de Dany qui lui a utilisé le terme Arabe sans trop préciser s'il designait les Palestiniens seulement ou les autres peuples considérés Arabes. De toute façon, cela n'enlève rien à mon argument qui mettait en question l'idée de ne pas protester ou condamner l'état d'Israël sous prétexte que les juifs ont souffert plus que les autres peuples ou groupes quels qu'ils soient.

En ce qui concerne les nationalités que tu as cités (je fais partie de l'une d'elles) et la majorité d'entre nous est très attachée à la cause palestinienne quelques soient nos tendances, religions... A titre personnel, je soutiens cette cause par motivation morale et de justice et non par esprit d'appartenance partisane.

Je vous rappelle que les souffrances des Palestiniens a commencé bien avant le Hamas, au moins depuis 1948 et certainement à partir du moment où les sionistes ont considéré que leur projet était la seule solution pour les juifs dans le monde et qu'à ce titre il est moral et donc les dégâts collatéraux que la réalisation de ce projet causerait n'est que le juste prix pour sauver les juifs.

Adnstep

14/11/2021 à 10:53

"l'idée de ne pas protester ou condamner l'état d'Israël sous prétexte que les juifs ont souffert plus que les autres peuples ou groupes quels qu'ils soient."

Il ne me semble pas que cette dame ait refusé qu'on traduise son bouquin dans l'une des langues des nombreux autres pays ayant occupé ou massacré un peuple dans la longue histoire du Monde. En Turc, par exemple, qui occupe toujours une partie de l'Arménie, depuis plus de 100 ans.

C'est elle qui choisit la cible. La cible se défend. Certains n'ont pas l'habitude que le bouc émissaire, quel qu'il soit, se rebiffe.

Doit-on revenir sur l'occupation de l'Afrique du Nord par des tribus arabes sur des terres romanisées et la position de soumission des Berbères et/ou chrétiens ?

Zetto

14/11/2021 à 20:47

Adnstep, je vous prie de citer au moins la phrase complète pour que ça ait un minimum de sens. De plus, mon poste, était en réponse au vôtre qui portait sur ce que le terme Arabe incluait, le rôle du Hamas...

Même si je ne vois pas le rapport avec mon poste, j'ignore pourquoi cette écrivaine a choisi de ne pas traduire son dernier ouvrage en hébreu et l'a permise pour d'autres langues de civilisations ayant commis des massacres à un moment de l'histoire (c'est d'ailleurs le cas de presque toutes les civilisations), j'imagine que son choix est motivé par une sympathie pour la cause palestinienne qui n'est pas rare en Irlande.

Par ailleurs, si vous éprouvez un intérêt pour les conquêtes arabo musulmane en Afrique du Nord, allez-y. Il est où le problème ? J'imagine que c'est pour dire que les Arabes ont commis des atrocités et qu'ils ne sont pas tout blanc ? Je vous ai déjà dit que je ne pars pas d'un point de vue partisan et que l'histoire des Arabes ne peut pas constituer une excuse des injustices que font subir les Israéliens aux Palestiniens.

Je prends la peine de répondre à vos commemtaires point par point mais vous vous contentez de citer la moitié d'une phrase d'un poste de 3-4 paragraphes et vous partez sur d'autres thèmes...

Marie poirier

14/11/2021 à 04:42

J'espère que vous plaisantez...il n'y a pas à comparer s'il y a eu plus ou moins de mort ou de douleur entre la déportation et l'apartheid qu'il leur font vivre aujourd'hui, il s'agit de dénoncer la manière de traiter des gens qui n'ont rien demandé et qui se font ouvertement tuer, ou vivre dans des conditions de vie plus qu'inhumaines... Ce qui est d'ailleurs très contradictoire lorsqu'on a été un peuple qui a tant souffert... défendre ceux font subir à d'autres ce qu'on a déjà vécu fait partie de problème relevant de la psychiatrie

Vincent De Tarlé

09/11/2021 à 12:06

Elle ne devrait pas se mêler de se conflit, qui n'est pas le sien.
La terre appartient à Dieu qui en dispose comme il veut.

Carloman

10/11/2021 à 10:59

"la Terre appartient à dieu"...? Depuis quand ? J'aime bien votre humour ; parce que, forcément, ce ne peut être qu'une plaisanterie affable. Cela nous change des actualités qui tournent en boucle, génératrices de stress... Merci pour ces mots qui ont généré chez moi un accès de bonne humeur et, partant, un rire inextinguible... Je m'imagine déjà le grand barbu avec un titre de propriété à la main... Hilarant...! 😉😂

Adnstep

10/11/2021 à 11:22

Ce qui est hilarant, c'est que vous pensiez que Dieu soit un vieil homme barbu.

Carloman

10/11/2021 à 12:52

Il est représenté comme cela par les chrétiens... Je reprends juste leur iconographie actuelle, savez-vous ? ... Dieu est și bon qu'il permet à ses créatures de s'étriper sans qu'il y trouve à redire, sans qu'à un seul moment son auguste "présence" (?) ne fasse cesser ces combats. N'est-il pas écrit que l'Homme est à l'image de dieu"? N'est-ce pas merveilleux ?

Jman

11/11/2021 à 07:55

Tres bonne réponse.
Quant à moi je vais acheter les livres de Mme Sally Rooney que j avoue je ne connaissaissais pas.

Selma

14/11/2021 à 15:13

Ce qui est très exactement l'objectif visé  par la Mme en question.

Adnstep

11/11/2021 à 11:01

La guerre est éternelle. Ce n'est pas parce qu'on refuse de le voir que ça n'existe pas.

Adnstep

11/11/2021 à 11:09

«Les romans de Sally Rooney sont disponibles en chinois et en russe. Ne se soucie-t-elle pas des Ouïghours ? Ou des journalistes qui défient Poutine ?», a raillé la critique américaine Ruth Franklin sur son compte Twitter. Elle ajoute que «juger Israël selon une norme différente de celle du reste du monde relève de l'antisémitisme».

Et j'ajouterai que les Israéliens sont généralement bilingues, et qu'ils pourraient se procurer son bouquin en anglais ou autre.

Mais la vrai question est : ont-ils envie de lire la chouchoute des bien-pensants millenials ?

Bob

11/11/2021 à 14:14

J'aurais pu croire à ce qu'elle dit si cette dame avait également refusé que ses romans soient traduis dans les langues suivantes dont les pays occupent illégalement certains territoires ou bien persécutent certaines populations, à savoir,
En arabe puisque le Maroc occupe le Sahara occidental
En turc puisque la Turquie occupe le nord de Chypre
En russe puisque la Russie occupe la Crimée
En anglais puisque la Grande-Bretagne occupent ,entre autres,l'Irlande du Nord, Gibraltar,les îles Falkland.........
En français puisque la France occupe la Corse,les Comores,la nouvelle Calédonie,la Polynésie........
En chinois du fait de la persécution des Ouïghours
Il s'agit donc d'un antisémitisme déguisé en anti sionisme

Vince92

11/11/2021 à 15:55

En tout cas ça fait parler, jolie coup de pub !!!

El poiro

12/11/2021 à 15:15

Donc si je dis que je n'aime pas la Pologne ou la Biélorussie (purs exemples d'actualité) je suis un anticatholique primaire ? Pardon je trolle un peu.

Cela dit, le fait d'interdire l'hébreu est maladroit car c'est vrai que ça peut faire antisémite. Elle aurait refusé les droits d'édition à des maisons d'édition israéliennes j'aurais mieux compris car il y a des juifs partout dans le monde qui ne sont pas israéliens et qui auraient peut-être aimé lire ces livres en hébreu.

Quant à tous ceux qui parlent d'Israël comme terre légitime des juifs, peut-être mais allez dire ça aux familles musulmanes et chrétiennes dont les ancêtres vivaient là-bas depuis la fin de l'antiquité ou au moins aussi longtemps que n'importe que juif installé la-bas. Moi perso je me le sentirais pas.
Devons nous rappeler que parmi les premiers à avoir massacré des juifs étaient les catholiques ? (Pierre l'ermite, les pogroms populaires des juifs sur le chemin qui menait à Constantinople puis la Terre Sainte ou de simples gens du peuple, femmes, vieux et jeunes inclus, s'y sont donné à cœur joie par exemple) Alors que pendant la Reconquista espagnole les juifs préféraient se réfugier au Califat de Cordoue ou à l'émirat de Grenade car chez les musulmans il y étaient moins persécutés ? L'histoire est tellement longue et vaste que chacun à le temps d'inverser les rôles et de se retrouver du mauvais côté ! Cela dit les juifs sont quand même bien souvent ceux qui se font persécuter c'est vrai.

Mais Israël (pas les juifs, ni l'entièreté des israéliens attention mais un gouvernement, une entité étatique) est quand même un état qui "colonise"; et je reprends leur terme; la Palestine sans que personne n'y trouve à redire en Occident (colonies installées en amont des cours d'eau qui sont pollués voire presque à sec au moment d'arriver dans les villages palestiniens, on force les autres à partir sans avoir à recourir à la violence etc...)
Évidemment je n'oublie pas les atrocités commises en Chine, au Qatar, Éthiopie ou Yémen et pleins d'autres endroits sur Terre, aucune nation n'a une histoire où une actualité irréprochable il me semble.

Sans vouloir offenser ou manquer de respect quiconque. Bonne journée à tout le monde.

Regain

12/11/2021 à 17:43

Des familles musulmanes et chrétiennes dont les ancêtres vivaient sur cette terre depuis l'antiquité. Ancêtres qui, de toute évidence, n'étaient ni chrétiens ni musulmans. Comme quoi, en histoire, rien n'est plus vrai que sa réécriture.

Benoit

12/11/2021 à 21:53

Honte à cette pauvre fille. Elle boycotte Amos Oz aussi? Antisémitisme à deux balles.

France

12/11/2021 à 22:51

C'est injuste qu'on lui retire tous les livres où elle est la liberté d'expression de toute façon si on a la ne la donne pas un jour on le payera

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Au Canada, le livre pris dans la guerre des tarifs douaniers

Libraires et éditeurs canadiens survivront-ils à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec le Canada ? L'application d'une taxe à 25 % sur les produits importés aux États-Unis a provoqué une réponse identique de la part du gouvernement de Justin Trudeau, laquelle vise également les ouvrages imprimés ou édités chez le voisin américain. Le secteur du livre pourrait être largement déstabilisé par la mesure.

25/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Le destin de Boualem Sansal, pris entre France, Algérie... et Italie

Les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient, issus d’organisations d’éditeurs et d’auteurs — par delà les frontières. L’écrivain franco-algérien est actuellement poursuivi en Algérie, où le parquet a requis une peine de dix ans de prison à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars. Parmi les déclarations, celle de l’association italienne des éditeurs (AIE), qui interpelle certains observateurs.

24/03/2025, 16:32

ActuaLitté

En Allemagne, le chemin de croix des librairies chrétiennes Alpha

En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.

20/03/2025, 12:58

ActuaLitté

Suède : l'audio représente 62 % des livres vendus en 2024

Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.

17/03/2025, 14:09

ActuaLitté

Données volées, IA dopée : la colère des éditeurs

L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.

17/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Quand Trump aura fermé toutes les bibliothèques des États-Unis

Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avait quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois-ci en frappant les bibliothèques.

16/03/2025, 15:33

ActuaLitté

Acharnement ? Nouveau raid policier contre une librairie palestinienne

Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...

11/03/2025, 17:47

ActuaLitté

Le combat d'une bibliothécaire contre la censure

En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.

07/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Aux États-Unis, les chiffres de l'édition repartent à la hausse

Après une année 2023 plutôt morne, l'édition américaine retrouve un peu de vigueur. Le chiffre d'affaires global du secteur repart en tout cas à la hausse, pour les ouvrages grand public, avec une croissance de 6 % en 2024, avec 9,5 milliards $ sur l'année.

05/03/2025, 10:58

ActuaLitté

Argentine : Javier Milei s'attaque au système de droits d'auteur

Le (très) controversé président argentin Javier Milei, qui a fait de la tronçonneuse son objet fétiche, a cette fois taillé dans le système étroitement réglementé des droits d'auteur du pays de Borges. Une mesure, prise par décret, qui a provoqué des réactions ambivalentes.

04/03/2025, 17:07

ActuaLitté

Trump contre “l'endoctrinement scolaire” : les livres, premières victimes

#BookBanUSA — Consternée, dépitée : l’actrice Julianne Moore hésite encore, ayant appris que son ouvrage Freckleface Strawberry sera retiré de certaines écoles américaines. Cette exclusion découle des mesures contre les ouvrages potentiellement liés à des thématiques telles que l'idéologie de genre ou l'équité discriminatoire.

01/03/2025, 19:34

ActuaLitté

Raid sur une librairie palestinienne : la police israélienne sous le feu des critiques

Six policiers israéliens ont perquisitionné, début février, l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. À cette occasion, de nombreux ouvrages ont été saisis, et les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Près de deux semaines plus tard, le bureau du procureur de l'État affirme que la police avait procédé à ces arrestations sans avoir préalablement demandé l'approbation requise pour ouvrir une enquête pour « incitation à la haine »....

28/02/2025, 18:21

ActuaLitté

Un auteur et activiste controversé arrêté après des posts sur Gaza

« Demain, la police de Montréal m'arrêtera pour avoir publié sur les réseaux sociaux contre le génocide d'Israël à Gaza », partageait le 18 février dernier l'auteur et activiste canadien, Yves Engler. Il a finalement été arrêté le matin du 20 février, et détenu pendant cinq jours, avant d'être libéré. La cause ? Une plainte de Dahlia Kurtz, qui se présente comme une journaliste indépendante et « influenceuse politique », qu'il avait qualifiée de « partisane du génocide » et de « fasciste » sur X. L'accusé est par ailleurs un personnage haut en couleur...

26/02/2025, 16:50

ActuaLitté

Une nouvelle directrice générale pour Simon & Schuster

Perminder Mann prendra la direction de Simon & Schuster International en tant que nouvelle directrice générale (CEO) à compter du 1er mai 2025, a annoncé Jonathan Karp, PDG de Simon & Schuster. Elle succédera à Ian Chapman, qui quittera l'entreprise à la fin mai., après 25 années passées au sein de l'entreprise.

25/02/2025, 16:57

ActuaLitté

Italie : un plan triennal pour aider la lecture dans les zones reculées

Le ministre de la Culture italien, Alessandro Giuli, a récemment présenté le "Piano Olivetti", une initiative ambitieuse visant à promouvoir la lecture dans les régions les plus défavorisées du pays. Ce plan triennal, inspiré par l'entrepreneur et philanthrope Adriano Olivetti, met l'accent sur le développement culturel à partir des territoires marginalisés, avec pour objectif de créer des dynamiques positives et durables.

25/02/2025, 12:23

ActuaLitté

Truc de boomer : la Gen Z préfère les minuscules aux lettres capitales

Les surréalistes avaient banni le point final dans les phrases de leurs poèmes. Et, après tout, la ponctuation n’apparut qu’avec Aristophane de Byzance, ce bibliothécaire du IIe siècle av. J.-C vivant à Alexandrie. Or, les Latins pas plus que les Grecs n’usaient d’autre chose que d’un alphabet en lettres capitales. La révolution Z marche-t-elle une fois de plus ?

24/02/2025, 09:30

ActuaLitté

Acheter un livre, et verser 5 € aux enfants sinistrés de Mayotte

Le cyclone Chido survenu à Mayotte le 14 décembre 2024 a détruit une grande part de l’île et notamment les écoles, laissant aussi des enfants sans eau ni nourriture. En vue de répondre à l’urgence, Cap de l’Étang Éditions se mobilise avec un projet original. Ainsi, l’éditeur se place dans la lignée des associations et fondations pour récolter les fonds nécessaires afin de venir au secours des Mahorais.

22/02/2025, 21:26

ActuaLitté

Aux États-Unis, les aides à la création ne riment plus avec la diversité

Depuis son investiture, jour après jour, Donald Trump met en œuvre son programme réactionnaire et nationaliste. Parmi les bêtes noires du président, les politiques publiques tournées vers la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), qu'il s'applique à supprimer, méthodiquement. Le soutien public à la création, via la National Endowment for the Arts, une agence fédérale, se retrouve ainsi politiquement orienté.

21/02/2025, 10:36

ActuaLitté

Au Cachemire, le pouvoir indien vise des librairies musulmanes

Les autorités indiennes ont saisi, dans la région du Cachemire, plus de 650 ouvrages au sein d'une douzaine de librairies, en quelques jours seulement. La plupart des titres seraient signés par Sayyid Abul Ala Maududi (1903-1979), un théologien islamiste fondamentaliste, figure d'opposition au colonialisme britannique et théoricien de l'État islamique. L'État fédéral indien affirmerait ainsi son pouvoir face aux mouvements autonomistes ou indépendantistes, quitte à attiser les tensions.

20/02/2025, 13:25

ActuaLitté

Le Gai Savoir, librairie emblématique du Tunis progressiste, en danger  

Sur la page Facebook de la librairie de Tunis, Le Gai Savoir, le propriétaire Badreddine Daboussi a lancé un « appel urgent », le 20 janvier dernier, « aux fidèles » : « Contribuez à la poursuite de l'activité de la librairie en vous procurant un livre. » Inspirée de la célèbre librairie fondée par François Maspero à Paris, La Joie de Lire, l'enseigne porte depuis 1974 les idées progressistes, et plus généralement l'engagement intellectuel et la pensée critique, en Tunisie. 

17/02/2025, 16:14

ActuaLitté

Stephen King et Maurice Sendak réunis autour d'Hansel et Gretel

Le conte de fées racontant l'histoire de deux enfants courageux perdus dans une forêt sombre et dangereuse, repensé par Stephen King et Maurice Sendak. Deux légendes de l'édition proposent une nouvelle version d'Hansel et Gretel, dans un tout nouveau livre d'images. Sortie prévue le 2 septembre 2025 annonce l'éditeur américain HarperCollins.

16/02/2025, 15:12

ActuaLitté

Amazon ferme l'unique entrepôt du Québec, rarement un bon signe

La fermeture de l'entrepôt DXT4 et des autres installations d'Amazon au Québec marque une transition vers un modèle de livraison externalisé, laissant de nombreux travailleurs dans l'incertitude quant à leur avenir professionnel.

16/02/2025, 10:44

ActuaLitté

Tour d’Europe de l’édition indépendante : la promotion 2025

Conçu par Fontaine O Livres le Tour d’Europe de l’édition indépendante aide les maisons d’édition indépendantes à se développer sur le marché des droits étrangers. Ce programme d’accompagnement a été lancé en 2024 pour renforcer leurs structures, vient d’achever sa première édition.

11/02/2025, 18:00

ActuaLitté

Arrêtés par la police israélienne, les libraires palestiniens relâchés 

Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est, spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. De nombreux livres ont été saisis et le propriétaire, Mahmoud Muna, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. Medi Weaves, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes dans lequel s'inscrit le premier, nous apprend qu'ils ont été libérés ce matin, mais leur situation reste incertaine...

11/02/2025, 12:37

ActuaLitté

Israël : des raids policiers contre des librairies palestiniennes

Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. Lors de ces interventions, de nombreux ouvrages ont été confisqués et Mahmoud Muna, le propriétaire de ces établissements, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. 

10/02/2025, 12:47

ActuaLitté

En Italie, le marché du livre à l'heure de grandes mutations

D’après les données de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la suppression du dispositif 18app, remplacé par les Carte della Cultura e del Merito, ainsi que l’absence de financement des bibliothèques à hauteur de 30 millions d’euros, ont lourdement pesé sur le marché du livre italien. Résultat : au lieu d’une croissance attendue de 2,5 %, en 2024 le secteur a enregistré une baisse de 1,5 % en valeur.

03/02/2025, 10:51

ActuaLitté

Tintin, les Soviets et les Américains : l'histoire de gros sous

Ce 1ᵉʳ janvier 2025, Tintin au pays des Soviets, première aventure du célèbre reporter créée par Hergé, est entrée dans le domaine public aux États-Unis. Connaissant les ayants droit de l'auteur, cette nouvelle ne provoquerait pas un enthousiasme délirant. Et assez logiquement, ils contestent donc les bases du droit américain, invoquant la Convention de Berne, rien de moins.

01/02/2025, 11:37

ActuaLitté

États-Unis : LGBT, des lettres exclues des bibliothèques

BookBanUSA —La vague de retrait et de mise au ban d'ouvrages au sein des bibliothèques scolaires ou publiques, qui balaie littéralement les États-Unis depuis 2020, ne faiblit pas. Le nouveau mandat de Donald Trump devrait même lui redonner un élan inédit. Parmi les cibles principales de cette cabale, les livres évoquant les relations ou les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles (LGBT).

31/01/2025, 10:12

ActuaLitté

Y-a-t-il quelque chose de pourri à la Royal Society of Literature ?

Chargée de promouvoir et défendre la littérature au Royaume-Uni, la Royal Society of Literature (RSL) a tenu une assemblée générale sous tension le 15 janvier, après une année de vives critiques. Forte de plus de deux siècles d’histoire et regroupant environ 500 auteurs membres, l’institution traverse une période de transition marquée par deux départs majeurs au sein de sa direction.

30/01/2025, 18:01

ActuaLitté

À Lviv, un centre culturel valorise la littérature ukrainienne

Trois ans après la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie et le déclenchement d'un conflit meurtrier, le secteur culturel ukrainien se renforce avec un centre multidisciplinaire situé à Lviv. Ce Lviv Culture Hub, cofinancé avec l'UNESCO et l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement, réserve notamment une place à la littérature.

30/01/2025, 10:41

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, les librairies WH Smith en sursis

Les librairies du groupe WH Smith n'ont plus la cote auprès de leur propriétaire actuel, qui envisage de les céder au plus offrant afin de se concentrer sur les boutiques situées dans les gares, aéroports ou hôpitaux. 500 commerces sont concernés, répartis dans le Royaume-Uni.

29/01/2025, 15:28

ActuaLitté

États-Unis : sous Trump, la censure des livres devient une “infox”

BookBanUSA — Le retour de Donald Trump au pouvoir, aux États-Unis, laissait craindre aux bibliothécaires, mais plus généralement à de nombreux acteurs du livre et de la lecture, des temps sombres. Les premiers jours du second mandat du milliardaire sont plus qu'inquiétants : le ministère de l'Éducation manifeste ainsi son soutien aux censures d'ouvrages qui gangrènent le pays depuis plusieurs années.

27/01/2025, 15:12

ActuaLitté

Un outil révèle les talents ignorés des circuits traditionnels

Créée en 2005 par Franklin Leonard, Black List a révolutionné l’industrie cinématographique en repêchant des meilleurs scénarios non produits. Elle permit la réalisation de films acclamés comme The Social Network, Selma ou encore Don’t Worry Darling. Avec plus de 440 films produits, générant 30 milliards $ de recettes, et 54 Oscars remportés, l'outil se décline désormais autour du livre...

26/01/2025, 15:14

ActuaLitté

Pourquoi les eurodéputés France insoumise détestent Boualem Sansal ?

Le 23 janvier 2025, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à la libération immédiate et sans condition de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis novembre 2024. Cette résolution a été largement approuvée, avec 533 voix pour, 24 contre et 48 abstentions. Toutefois, plusieurs eurodéputés de La France insoumise (LFI) se sont distingués en votant contre ou en s'abstenant, suscitant une vive controverse.

25/01/2025, 18:59

ActuaLitté

Par un décret, Donald Trump fait tomber les régulations de l'IA

Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.

22/01/2025, 15:43

ActuaLitté

Censure en Algérie : Les Éditions Frantz Fanon fermées

En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.

20/01/2025, 17:26

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

120.000 signatures et une mobilisation contre la baisse du Pass Culture

En réponse à la baisse de crédits qui touche le dispositif Pass Culture, la pétition qui a été lancée sur la plateforme Change.org rassemble désormais plus de 120.000 signataires. Dans le même mouvement, une journée de mobilisation se tiendra demain, jeudi 27 mars, pour « défendre l'accès des jeunes à la culture ».

26/03/2025, 17:45

ActuaLitté

BnF : une nouvelle grève le 27 mars et une pétition

Au lendemain des mobilisations menées à l’échelle nationale contre des attaques jugées inédites à l’encontre du secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) maintient la pression. L’intersyndicale CGT BnF – Sud Culture BnF – FSU BnF appelait à une nouvelle journée de grève ce samedi 22 mars. Parmi les revendications : la lutte contre la précarité, le manque d’effectifs et la baisse des moyens budgétaires alloués.

26/03/2025, 16:55

ActuaLitté

Par-delà la tutelle de l’extrême droite française, libérez Boualem Sansal !

Contrairement au Grand Soir que promeut Kamel Daoud dans Le Point (27/02/25) au sujet de la soirée organisée le 18 février 2025 à l’Institut du monde arabe pour soutenir la libération de Boualem Sansal, à savoir la prétendue absence des écrivains maghrébins de cet événement, les seuls Arabes et Algériens qui étaient conviés, à quelques exceptions près, étaient les agents de sécurité. Une réponse aux tartufferies de Kamel Daoud.

26/03/2025, 16:34

ActuaLitté

À Toulouse, “des bibliothèques ferment par manque de personnel”

Le conseil municipal de ce jeudi 27 mars, à Toulouse, sera animé : à l'extérieur, au Square De Gaulle, les syndicats CGT et SUD ont convoqué un rassemblement unitaire « pour combattre l’austérité et défendre nos services publics ». Les bibliothécaires de la ville, impliqués depuis plusieurs mois, seront au rendez-vous, et assurent que les tentatives de dialogue avec la mairie sont restées lettre morte.

26/03/2025, 15:52

ActuaLitté

CFC : 58 millions € de droits d'auteur reversés en 2024

Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) a annoncé, ce mardi 26 mars 2025, une répartition de 58,4 millions € pour l’année 2024. Ce montant, en hausse de 3,8 millions € par rapport à 2023, marque une progression significative dans la rémunération des auteurs et des éditeurs pour la rediffusion de leurs œuvres.

26/03/2025, 14:55

ActuaLitté

Sweet Home Alabama, sauf pour les bibliothèques

BookBanUSA - La bibliothèque publique de Fairhope, en Alabama, s'est vue retirer sa source de financement public suite aux plaintes de parents concernant des livres de la section destinée aux adolescents. La conséquence d'une loi récente, appliquée dans cet État du Sud, qui détermine ce que les établissements peuvent proposer aux lecteurs, en visant les documents « sexuellement explicites » — expression volontairement vague.

26/03/2025, 13:20

ActuaLitté

Transparence : au ministère de la Culture, qui doit déclarer son patrimoine ?

Quelque 18.000 responsables publics, élus ou agents, doivent déclarer leur patrimoine et leurs intérêts auprès de la Haute Autorité. Le ministère de la Culture a actualisé la liste de ses emplois soumis à l'obligation de transmission d'une telle déclaration de situation patrimoniale, par un arrêté tout juste publié.

26/03/2025, 10:05

ActuaLitté

Guillaume Combe, chef du service du numérique au ministère de la Culture

Un arrêté cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture a nommé Guillaume Combe chef du service du numérique de la rue de Valois. Ce dernier est chargé d'accompagner la transformation numérique du monde culturel, mais aussi de superviser l'informatisation du ministère lui-même.

26/03/2025, 10:02

ActuaLitté

Genre, sexualité, ethnie et religion suscitent des persécutions d'auteurs

Sans surprise, « le panorama pour la liberté d'expression dans les premiers mois de 2025 est particulièrement déprimant », prévient l'organisation non gouvernementale PEN Internationale en ouverture de son rapport annuel, sa « Case List 2025 ». Le document relève que l'identité des auteurs et autrices suscite de plus en plus les « persécutions », sur fond de conflits et d'instabilité internationale.

25/03/2025, 16:20

ActuaLitté

Tensions USA / Canada : 100.000 € récoltés pour une bibliothèque

À Stanstead, plus de 151.000 dollars canadiens (environ 98.000 €) ont été recueillis pour réaménager l’entrée canadienne de la bibliothèque Haskell. Cette mobilisation locale et internationale survient alors que les autorités américaines ont restreint l’accès des Canadiens à l’entrée principale, située côté États-Unis. Jusqu’à récemment, les résidents de Stanstead pouvaient se rendre à la bibliothèque sans passer par un poste frontalier officiel. 

25/03/2025, 16:18

ActuaLitté

Le conte La Belle et la Bête, version Jul, publié en juin prochain

Une proposition illustrée du conte La Belle et la Bête, dans la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, signée par l'auteur-dessinateur Jul, a été retoquée par l'Éducation nationale, qui avait réalisé cette commande. L'ouvrage sera cependant publié par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, au mois de juin prochain.

25/03/2025, 09:58

ActuaLitté

Actes Sud visée par le CRIF : une BD sur Gaza mise en cause

Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».

24/03/2025, 18:38

ActuaLitté

Changement de gouvernance pour l’association des Éditeurs d'Éducation

L’association Les Éditeurs d’Éducation entame une nouvelle phase de son histoire avec un changement à sa présidence et à sa direction. Réuni le 23 janvier 2025, le bureau de l’association a élu Delphine Dourlet, directrice de Nathan Secondaire, Technique et Professionnel, à la présidence de l’association ; et Louise Andrieu comme nouvelle directrice, en remplacement de Valérie Barthez.

24/03/2025, 16:07

ActuaLitté

Finalement, les PUF publieront bien un livre “antiwoke”

Les Presses universitaires de France (PUF) n'auront pas suspendu longtemps la publication de Face à l’obscurantisme woke, ouvrage codirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. Une dizaine de jours après la première annonce, l'éditeur a finalement confirmé la parution pour le 30 avril 2025.

24/03/2025, 16:05

ActuaLitté

Les libraires aux États-Unis, “une profession unie et combative”

Du 23 au 26 février derniers, près de 900 libraires américains se sont retrouvés à Denver, dans le Colorado, à l'occasion du Winter Institute, événement organisé par l'Association des libraires américains (American Booksellers Association). Matthieu de Montchalin (L'Armitière, Rouen) et Nina Stavisky, respectivement président et déléguée générale de l'Association des librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques (ALIRE) étaient présents. Ils reviennent sur deux sujets qui préoccupent particulièrement, outre-Atlantique : la diversité et les attaques contre celle-ci.

24/03/2025, 12:01

ActuaLitté

“Prenez la parole !” : faire entendre sa voix pour trouver sa voie

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui s'est déroulée du 15 au 23 mars dernier, le ministère de la Culture a donné le coup d'envoi d'une nouvelle opération, « Prenez la parole ! ». Dirigée vers la jeunesse, elle fournira à 100 jeunes d'Île-de-France, dans un premier temps, une formation qui développe leur aisance à l'oral et leur confiance en eux.

24/03/2025, 11:16

ActuaLitté

Résidences : le réseau culturel français à l'étranger appelle aux candidatures

De mars à avril 2025, le réseau culturel français à l’étranger lance plusieurs appels à candidatures pour des résidences de recherche, création et expérimentation artistiques. De l'Inde à la Nouvelle-Zélande, la littérature et l'écriture font partie des arts représentés au sein de ces propositions.

24/03/2025, 09:34

ActuaLitté

Affaire de Crépol : Grasset dénonce des menaces de mort

Les Éditions Grasset, qui ont publié jeudi un ouvrage d'enquête sur l'affaire d'homicide survenue en 2023 à Crépol, dans la Drôme, dénoncent des menaces de mort proférées à l'encontre des auteurs du livre.

21/03/2025, 18:14

ActuaLitté

Le "Barde de Brixton" Alex Wheatle est mort


« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.

21/03/2025, 16:57

ActuaLitté

Une bibliothèque au coeur des tensions USA / Canada

​Les autorités américaines ont fermé aux canadiens l'accès à la bibliothèque Haskell, située à la frontière entre Stanstead, au Québec, et Derby Line, dans l'État du Vermont. Cette bibliothèque, inaugurée en 1905, est la seule au monde à être construite à cheval sur une frontière internationale. Elle symbolise (ou symbolisait) l'harmonie entre le Canada et les États-Unis...

21/03/2025, 16:35

ActuaLitté

À la Bibliothèque nationale de France, la grève se prolonge

Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.

21/03/2025, 15:59

ActuaLitté

Grenoble : la municipalité veut reconstruire la bibliothèque incendiée

Au lendemain de l'incendie criminel de la bibliothèque Chantal Mauduit, à Grenoble, la municipalité avait fait part de sa volonté de maintenir le service public dans le quartier du Mistral. Six à huit semaines d'expertise sont encore nécessaires pour connaitre l'importance des travaux de rénovation à mener, que la municipalité entend bien réaliser.

21/03/2025, 15:06

ActuaLitté

Flammarion publiera en janvier 2026 le livre de Gisèle Pélicot

Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.

21/03/2025, 12:18

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk, docteures honoris causa

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.

21/03/2025, 11:54

ActuaLitté

Attendu en France, un poète palestinien bloqué aux frontières

Poète palestinien, lauréat du programme de résidences Sawa Sawa de l'Institut français de Jérusalem, Mohammed Al Qudwa devait se rendre en France pour créer, mais aussi rencontrer le public du Passages Transfestival, à Metz. Attendu depuis plus de deux semaines, il reste bloqué en Égypte, faute de visa accordé par le ministère de l'Intérieur.

21/03/2025, 11:05

ActuaLitté

Carbon farming, service crop... L'agriculture cultive son vocabulaire

À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.

21/03/2025, 09:39

ActuaLitté

Philippe Robinet garde la présidence de la SCELF

La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, organisme de gestion collective, a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 20 mars, au Centre national du livre. L'occasion de renouveler son bureau, qui reste toutefois présidé par Philippe Robinet (Calmann-Lévy).

21/03/2025, 09:35

ActuaLitté

“On dit aux artistes : votre travail c'est de la merde !”

Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...

20/03/2025, 18:48

ActuaLitté

Le réaménagement d'Editis ne manque pas d'air – ou plutôt en manquera

Mutualiser les coûts pour économiser quelque 4,5 millions € par an, dès 2026, voilà qui justifie un déménagement. Au terme de menus travaux au siège social d’Editis, 92 avenue de France (Paris, XIIIe), se regrouperont les équipes de CMI et Editis. Mais derrière les synergies que vante la direction, la démarche avant tout financière.

20/03/2025, 17:53

ActuaLitté

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain

Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.

20/03/2025, 15:20

ActuaLitté

Clamser à Tataouine, le premier roman de Raphaël Quenard

Révélé en 2023 avec ses rôles dans Yannick et Chien de la casse, pour lequel il a remporté le César de la meilleure révélation masculine l'année suivante, Raphaël Quenard publiera son premier roman chez Flammarion le 14 mai prochain. 

20/03/2025, 13:08

ActuaLitté

La Guadeloupe recherche son directeur des affaires culturelles

Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.

20/03/2025, 12:52

ActuaLitté

Jul censuré par Élisabeth Borne ?

Commandée par l’Éducation nationale pour être offerte à 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », la version revisitée de La Belle et la Bête par Jul ne sera finalement pas distribuée. Le ministère a décidé d’annuler l’opération, jugeant l’ouvrage « inadapté » à une lecture en autonomie par des enfants de dix ans sans accompagnement pédagogique.

20/03/2025, 12:28

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions çà et là disent scop et encore

Créées en 2005 par Serge Ewenczyk, les éditions çà et là sont devenues, en 20 ans, une maison de référence en matière de bandes dessinées indépendantes traduites. Sans pour autant s'éloigner de la structure, son fondateur a souhaité « ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de çà et là », en la transformant en société coopérative et participative (scop), dans laquelle tous les travailleurs et travailleuses sont associés à parts égales.

20/03/2025, 10:32

ActuaLitté

Géraldine Blanc nouvelle coordinatrice éditoriale du Tripode

Depuis le 10 février dernier, Géraldine Blanc a rejoint les éditions du Tripode au poste de coordinatrice éditoriale.

19/03/2025, 16:48

ActuaLitté

Privées d'un soutien post-Covid, les librairies Payot obtiennent gain de cause

Le tribunal cantonal du Valais a tranché en faveur du groupe Payot dans le différend qui l'opposait au Département de la culture du canton. En effet, les librairies de l'enseigne avaient été exclues d'une opération de soutien au secteur littéraire dans le contexte post-Covid. Une mise au ban que la justice a donc jugée illicite.

19/03/2025, 16:45