#Auteurs

Une année de crise : tragique bilan pour les auteurs européens

La Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) a convoqué William Shakespeare dans son rapport consacré aux effets de la crise sanitaire et économique sur les auteurs européens. Un certain sens de la tragédie, malheureusement très à propos, d'après les données collectées...

Le 03/11/2021 à 16:48 par Antoine Oury

13 Réactions | 317 Partages

Publié le :

03/11/2021 à 16:48

Antoine Oury

13

Commentaires

317

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

27 organisations d'auteurs ont été interrogées par la fédération, qui propose un condensé de leurs réponses dans un rapport, accessible en intégralité en fin d'article. L'idée était de consolider les premières données obtenues en 2020, pour mieux couvrir l'année 1 de la pandémie (mars 2020— mars 2021) et ses effets.

Pour près de 70 % des répondants, les baisses ou disparitions les plus sensibles de revenus sont liées à des annulations de lectures publiques, festivals, foires ou tables rondes, devant les ateliers et les bourses.

Ces disparitions de revenus n'ont eu lieu, après annulation de l'événement, que dans 11 % des cas, et n'ont fait que rarement (42 %) l'objet d'une compensation, voire ne sont pas compensées du tout (38 %).

La numérisation des événements annulés ou des événements tout court a pu laisser place à quelques bonnes surprises : en Espagne, le gouvernement a ainsi financé des débats et ateliers d'auteurs diffusés en ligne. Mais, la plupart du temps, ces diffusions numériques n'ont pas été rémunérées à la hauteur de l'investissement : dans 18 % des cas, aucun défraiement n'a été versé, quand les organisateurs s'en sont acquittés, dans 40 % des cas.

Baisses importantes, aides aléatoires

L'autre source de diminutions de revenus se trouve bien sûr du côté des éditeurs, dont les parutions ont été chamboulées par la crise. Dans 20 pays au moins, 54 % des éditeurs ont réduit leur programme de parution de 10 à 50 %, laissant parfois les auteurs dans le flou le plus complet vis-à-vis de la parution de leur livre. Un phénomène similaire est attendu en 2021. Et, d'après 20 % des réponses environ, les avances versées par les éditeurs ont suivi le mouvement, et sont en baisse.

Les textes traduits, la fiction, le théâtre et les jeunes auteurs ont été particulièrement touchés par ce phénomène, relève la fédération. 

DROIT: les contrats européens lèsent les traducteurs

La compensation de ces pertes de revenus n'a pas été à l'ordre du jour, pour de nombreux auteurs européens : 40 % des pays n'ont pas mis en place une aide à destination des auteurs et des traducteurs. Seuls 40 % des organisations professionnelles ont pu soutenir financièrement les auteurs. D'une manière générale, les pertes de revenus des auteurs membres des organisations interrogées vont de moins de 10 % à 60 %.

Le développement du piratage, observé par 40 % des réponses données, et la baisse des droits d'auteur liés à d'autres types d'exploitation font encore craindre des conséquences dramatiques pour les auteurs sur l'année 2021 et 2022.

Quelques recommandations

Dans un commentaire de texte, la Fédération des associations européennes d’écrivains invite les États membres à implanter sans plus tarder la directive européenne sur le droit d'auteur, dont certains articles sont particulièrement protecteurs vis-à-vis des auteurs. Elle propose aussi de généraliser le droit de prêt en bibliothèques tout en encourageant, paradoxalement, au recours aux licences pour les livres numériques — pourtant très coûteuses pour les bibliothèques.

Elle propose également aux pays européens de développer des plateformes équitables de distribution de livres audio et numériques, ou encore de favoriser l'apparition d'un site de vente en ligne de livres d'occasion qui reverserait une part des ventes aux auteurs. Le document complet, avec toutes les propositions, est accessible à cette adresse.

 
 
 
 

 

13 Commentaires

 

LOL

04/11/2021 à 08:01

Si les auteurs gagnaient leur salaire avec les ouvrages qu'ils vendaient, ils ne seraient pas obligés de se prostituer en faisant autre chose. L'impact d'une crise comme le COVID aurait été négligeable, voire profitable, étant donné que les lecteurs ont globalement augmenté.

Le problème n'est pas la crise. La crise n'est qu'un révélateur : un auteur ne gagne pas sa vie en écrivant.

Pour une raison simple : « on » ne lui reconnaît pas un véritable statut (professionnel).

Il suffit de lire un « contrat » d'édition pour s'en rendre compte. Pathétique !

Aradigme

04/11/2021 à 15:37

Bonjour LOL,

Vous écrivez : « on » ne lui reconnaît pas un véritable statut (professionnel). Qui est ce "on",selon vous? Voyez-vous les auteurs comme des employés de la fonction publique où seul le "statut" garantit une rémunération?
On peut très bien exercer un métier rémunérateur qu'on estime passionnant et se divertir en tant qu'auteur, sans pour autant avoir le sentiment de se "prostituer" comme vous l'écrivez (quel cliché éculé, au passage).

Salutations
Aradigme

LOL

05/11/2021 à 07:10

C'est justement à cause de l'apport de non-professionnel que le statut d'un auteur est intenable.

L'édition a tout intérêt à travailler avec des auteurs occasionnels qui n'ont aucune autre attente que d'être publié. Vous jouez le rôle de l'immigration et du tirage des salaires vers le bas. Quand un salarié veut une augmentation, un patron lui dit qu'il peut s'en aller, car il a de la main-d'œuvre pas cher qui attend.

Donc, « cher immigré », tant qu'il y aura des gens comme vous, il y aura des auteurs qui ne pourront pas se professionnaliser.

Aradigme

06/11/2021 à 16:38

Bonjour LOL,

Si un auteur amateur attire autant de public qu'un "professionnel" (lequel a sans doute démarré comme amateur), quelle valeur ajoutée supplémentaire apporte le "professionnel"? Je crois que les auteurs "professionnels" sont des amateurs dotés d'un peu plus de talent, d'obstination, de chance (oui, il en faut un peu) que les autres, et qui se sont aguerris au fil du temps.

Francis Carsac fut un préhistorien renommé qui fouilla de nombreux sites et définit une méthode encore utilisée de nos jours. Il mena en parallèle sa carrière de Professeur à l'Université de Bordeaux et celle de romancier de SF.
Stefan Wul continua son métier de chirurgien dentiste tout en écrivant "Niourk" et d'autres romans de SF... Les exemples ne manquent pas.

D'ailleurs, comment définiriez-vous un auteur "professionnel"? Et ne me dites pas que "c'est un auteur qui vit de sa plume", car pour arriver à cela, l'auteur a dû débuter comme amateur et écrire de nombreuses années.

Salutations
Aradigme

SamSam

06/11/2021 à 11:23

Tout à fait d'accord, LOL, sur le statut d'auteur pro.
Le pb de fond est que tout cela résulte, ou ne résulte pas, d'un rapport de forces. Face aux auteurs le Marché, dont l'édition, la distrib, la diff ne sont que des incarnations. Sauf certains petits éditeurs qui jouent le jeu de la création, au "prix" de galères et de publications sombrant dans le vide, vu que les médias officiels ne volent qu'au secours de la victoire, en l'occurence les bouquins qui se vendent - cf la remarque de Beigbeder à propos de Chevillard, un styliste anachronique, ou presque, dans le peloton des bankables : "il ne vend rien".
Les auteurs n'auront pas de statut tant qu'il y aura des politiques au pied de l'argent, des assocs d'auteurs croupionnes (SGDL et autres) et des auteurs qui avancent seuls vers l'abbatoir. Donc, voir les programmes en matière de culture portés par les candidts à la présidentielle. On passera sur les "programmes" des fanatiques fascisants, Z pas comme Zorro, la Marinade et autres obsédés de l'Ordre de l'Argent-Roi. Ces pestilentiel(le)s n'en ont rien à faire de la Culture, si ce n'est celle qui règne, la culture des mausolées, des grands anciens, la culture du jackpot avec la Bacheloterie des prix Congourde et autres Renodaube.
Mais du côté Insoumis et RIC, il y a de la culture, parce qu'il y a de la liberté et l'envie de détruire ce qui étrangle la création et ses institutions depuis trop longtemps.

SamSam

04/11/2021 à 08:35

La FAE "invite"...Les Etats membres, tous dirigés des ultra-libéraux d'extrême-droite, comme notre ami Monarcos, vont s'asseoir dessus. Et la reine du télé-achat, la Bachelot en premier qui ne veut même pas recevoir et encore moins écouter les syndicats et/ou les assocs d'auteur.
Par ailleurs, l'alpha et l'omega de cette association d'auteurs - qui la compense, qui la finance, qui la dirige, on n'en sait rien - semble être le Marché. Le Marché qui gave les GAFA et les industriels du livre, au détriment des auteurs, dont le pb n'est pas temps qu'ils aient perdu pas mal, mais qu'ils ne gagnent presque rien. Sauf ceux qui font du papier jetable à couverture criarde, ou de la littérature du temps jadis, recyclé des grands anciens, ou mécanique textuelle sans âme, bête à prix qui gaveront un peu plus les farcesques Gallimord, Souille et Grassouillet, ces outres prétendant aider la création.
Comme d'habitude, on a convoqué les tambours et les faux-semblants. Et les caisses de résonance.

Aradigme

04/11/2021 à 15:50

Bonjour SamSam,

Le Marché ne constitue pas une entité démoniaque toute puissante, contrairement à ce que vous semblez parfois considérer. Le Marché, c'est le public. Ce sont les millions de consommateurs qui achètent tel livre plutôt qu'un autre. Alors, peut-être que ces millions de personnes, comme vous l'écrivez, préfèrent-elles des couvertures criardes et des textes recyclés mille fois... On peut ne pas l'apprécier, mais figurez-vous que c'est leur droit parce qu'elles paient!
Votre solution consisterait-elle à leur faire acquérir de force les bouquins approuvés par le Parti, quel qu'il soit...? Je ne considère pas que ce soit une meilleure solution. Je préfère un choix large, et que le meilleur gagne, même s'il rafle une bonne part de la mise.

Salutations
Aradigme

SamSam

04/11/2021 à 19:36

Aradigme,
Je parle du Marché, pas des consommateurs. Le Marché est une structure de production et de commercialisation irriguée par la finance qui impose son mode de financement, avec l'interface médiatique entre lui et les consommateurs. Les consommateurs ne sont pas les acteurs du Marché, ils sont soumis à ce qu'on leur propose et les envies qu'on suscite chez eux. Ils ont un peu la position des auteurs dans la chaîne du livre.
Et donc, l'achat, pour la grande majorité des gens, est limité, orienté, sauf pour le petit nombre, "éclairé", qui va vers des niches pour trouver ce qui n'est pas dans les rayons de la conso de masse, dont la librairie fait partie, trop souvent, à part quelques irréductibles qui vivotent, faute de lecteurs un peu "éclairés", un peu curieux, un peu au fait de la littérature et autres.
Ceci dit, vous avez raison, chacun a le droit de choisir dans cet espace marchand qui ressemble à un tunnel pédagogique...
Je n'ai pas de Parti, je cherche juste à comprendre ce qui se passe dans ce monde marchand et à choisir de manière autonome. Qualifier cela avec un cliché d'anti-communisme primaire est datée, et totalement innoportun. Dans notre monde "liquide", ce n'est pas le meilleur qui gagne, c'est la manipulation, trop souvent. En sortir, suppose de sortir du consumérisme qui vous fait aller d'un produit à l'autre.

Aradigme

06/11/2021 à 16:48

Bonjour SamSam,

Je crains que votre définition ôte aux consommateurs leur libre arbitre et les transforme en pantins d'une créature imaginaire non seulement démoniaque, mais aussi toute puissante.

Je n'adhère pas à votre vision (je crois le terme bien choisi). Pour moi, les consommateurs et les citoyens disposent de leur libre arbitre, de leurs désirs propres, et ne sont que marginalement affectés par les media et la publicité.

Considérez par exemple qu'un politicien comme Trump, qui n'était pas particulièrement brillant, qui avait contre lui toutes les TV (excepté FOX news), tous les journaux, la plupart des intellectuels, tout Hollywood et tous les GAFA ait cependant réussi à devenir Président des USA. N'est-ce pas une preuve de la relative insensibilité des individus aux pressions des média et lobbies divers?

Salutations
Aradigme

Pic

05/11/2021 à 07:45

Le marché serait le public... s'il n'y avait pas de pub. Or, la pub (quand on est capable de coller des afficher 4x3 dans le métro pendant des semaines, on influence le lecteur) déséquilibre le marché.

Ce n'est pas le meilleur qui gagne, mais celui qui sait le mieux se vendre.

Aradigme

06/11/2021 à 16:21

Bonjour Pic,

Voici mon expérience sur la question. Le marché est en effet constitué par l'ensemble des consommateurs. Toute personne qui a étudié le marketing, conçu et commercialisé des produits le sait. Cette personne sait aussi que la seule façon efficace de vendre consiste à créer des produits qui plaisent plus au consommateurs que ceux des concurrents, que ce soit à cause de la qualité, du prix, de la disponibilité, de la facilité d'usage, de la sécurité, etc...

Le rôle de la publicité consiste à informer et à donner au consommateur l'envie d'en savoir plus. Par expérience, la publicité à elle seule déclenche peu souvent l'acte d'achat. L'expérience d'utilisateurs partagée par le "bouche à oreille" fonctionne beaucoup mieux. La publicité peut donner un coup de main au départ, mais en aucun cas assurer à elle seule un succès de longue durée. Si le produit commercialisé ne correspond pas aux attentes du public, cela se saura vite, surtout avec les sites d'évaluation en ligne qui existent aujourd'hui, et le publicitaire qui s'acharnera à pousser un produit inadapté y perdra sa chemise.

Pour en revenir la littérature, je crois qu'un auteur bien adapté à son public finira par percer. Cela prend sans doute du temps, car beaucoup d'auteurs ne sont adaptés qu'à un public spécifique, pas à l'ensemble des lecteurs (exception: des écrivains comme Musso) et il faut du temps pour qu'un auteur rencontre son lectorat et le développe. C'est alors que la publicité entrera en jeu, comme un booster pour un auteur déjà connu qui désire étendre un lectorat existant.

NB. Je dois reconnaître, hélas, que certains auteurs percent finalement "post mortem". HP Lovecraft n'est devenu connu, puis célèbre, (et sans aucune publicité) que bien longtemps après sa mort dans la misère. C'est dommage pour lui. Il n'écrivait tout simplement pas pour le public de son époque... Mais ceci n'infirme en rien mon affirmation de départ. Il a fini par percer!

Voilà. Ce sont mes réflexions sur la question, tirées de quelques dizaines d'années dans la conception, la réalisation et la commercialisation de produits. N'y voyez pas une bible...

Salutations
Aradigme

Dominique

04/11/2021 à 19:32

Comme dit plus ailleurs, le covid n'est pas la cause, mais un révélateur d'un marché injuste et défaillant. Ce qui vaut pour bien d'autres secteurs professionnels.
L'essentiel serait des contrats d'édition plus équitables entre les auteurs et leurs éditeurs, ainsi que des rémunérations plus nombreuses pour le travail de création, le temps passé en dédicaces et autres activités similaires, les tâches administratives inhérentes au métier d'auteur.
La création d'un statut particulier associé pourrait aider également.

ZEST

20/11/2021 à 23:21

En fait pour la source, il s'agit de la Fédération des associations européennes d'écrivains (European Writers’ Council, EWC), donc il ne s'agit pas des auteurs en général, ni même des auteurs et autrices de livres mais des écrivains et traducteurs. Peintres, sculpteurs, compositeurs, photographes, designers, graveurs, chorégraphes, dessinateurs, etc etc sont aussi des auteurs. Quitte à utiliser des mots autant bien les choisir, et ne pas confondre la partie avec le tout. Merci.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Italie : l'édition indépendante boycotte un événement littéraire national

Cette année, sept maisons d’éditions indépendantes renoncent au festival Più Libri Più Liberi et lancent leur propre contre-foire en réponse. Greffé à La notte Bianca del Racconto, le contre-évènement se déroulera la nuit du mercredi 7 décembre de 20h à 4h du matin, à l’ASC atelier de Rome.

02/12/2022, 11:18

ActuaLitté

Le poète kurde Nedim Türfent recouvre la liberté

Le journaliste et poète kurde Nedim Türfent a été libéré de la prison de Karakoçan (Turquie), après six ans et demi de détention, ce 29 novembre. Il avait été transféré de la prison de haute sécurité de Van à la prison fermée, de type K-1, d’Elazig Karakoçan le 23 août dernier. En prison, il a été nommé membre honoraire du PEN anglais et du PEN Melbourne.

01/12/2022, 16:23

ActuaLitté

Rencontre et animation annulées en 2023 : la colère d'un libraire allemand

Coup de tonnerre en Allemagne : un libraire de la ville de Rostock accuse la commune d’avoir enfreint la législation, entraînant des pertes à six chiffres pour son commerce. En effet, les commandes en fournitures scolaires des écoles sont toutes perdues, depuis le nouveau système d’attribution en vigueur au 1er juillet 2022.

01/12/2022, 14:57

ActuaLitté

Vénézuela : Editorial Dahbar salué pour sa défense de la liberté de publier

L'association des éditeurs américains (AAP, Association of American Publishers) a décerné son Prix de la liberté de publier/Jeri Laber à la maison d'édition vénézuélienne Editorial Dahbar, fondée au début des années 2010 par Sergio Dahbar. L'organisation salue la persistance d'Editorial Dahbar, malgré des pressions politiques et mafieuses.

01/12/2022, 14:30

ActuaLitté

Une bibliothèque sauve 3000 livres voués au pilon

Lorsque les bibliothèques font équipe avec des associations sociales et culturelles, de petits miracles de solidarité peuvent naître. Par exemple, on peut donner une nouvelle vie à 3000 livres, les sauver du pilon et les remettre en circulation, entre les mains des lecteurs…

01/12/2022, 09:56

ActuaLitté

Algérie : éditeur, poète et journaliste, Lazhari Labter finalement libéré

Incarcéré le 20 novembre, Lazhari Labter a été libéré ce 29 novembre. Sans apporter de précisions sur les motifs ayant conduit à son arrestation, il remercie les soutiens reçus durant cette dizaine de jours derrière les barreaux. Pour ce défenseur de la liberté d’expression, journaliste, poète et éditeur, la solidarité manifestée fut un véritable réconfort.

30/11/2022, 08:55

ActuaLitté

L'écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été assassiné par les forces russes

UkraineUnderAttack - L’écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été tué par les forces d'occupation russes. En mars dernier, lui et son fils avaient été capturés dans le village de Kapitolivka, près d’Izyum, dans la région de Kharkiv. L'arrivée des soldats ukrainiens sur le territoire a permis de mettre au jour de nouveaux éléments.

29/11/2022, 12:21

ActuaLitté

Russie : une nouvelle loi homophobe “menace la liberté de publier”

Une décennie de lois homophobes en Russie, et le gouvernement ne compte pas s'arrêter là. Le Parlement a voté une loi prohibant la promotion des « relations sexuelles non traditionnelles » - autrement dit celles qui sortent d'un cadre hétérosexuel. Et cette dernière renforce des textes de 2013 persécutant les membres de la communauté LGBTQIA+. Outre les effets délétères sur les vies des citoyens et citoyennes, la liberté d'expression se trouve bien sûr un peu plus amoindrie.

28/11/2022, 11:06

ActuaLitté

Les procès de Roberto Saviano : la pression des politiques sur les intellectuels

Roberto Saviano, auteur du best-seller international Gomorra, publié en Italie en 2006 (Mondadori) et en France l'année suivante chez Gallimard, est aujourd'hui au centre d'une affaire médiatique bouillante. En effet, l’écrivain a à son actif trois procès pour diffamation contre trois membres actuels du gouvernement italien… Comment défendre dans ce contexte, la liberté d’expression, ainsi que le rôle symbolique des intellectuels ? 

25/11/2022, 16:57

ActuaLitté

Les Islandais lisent de plus en plus : en moyenne, 2 livres et demi par mois

L'Islande n'usurpe pas son titre de nation de lecteurs et de lectrices. Connu pour profiter d'un très grand nombre de livres publiés dans l'année par habitant, le pays abrite les plus grands lecteurs d'Europe, voire du monde. En 2022, la moyenne passe ainsi à 2,4 livres lus par mois...

24/11/2022, 17:10

ActuaLitté

En Italie, un nouveau livre posthume d'Andrea Camilleri

Un nouveau livre d'Andrea Camilleri est sorti en Italie ce 8 novembre, trois ans après la mort de l'auteur. La guerra privata di Samuele e altre storie di Vigàta (La guerre privée de Samuel et autres histoires de Vigàta) est publié, comme beaucoup des précédents, par l'éditeur palermitain Sellerio. Il est composé de nouvelles publiées à différentes époques, dont deux inédites.

24/11/2022, 16:49

ActuaLitté

Amazon et cinq éditeurs américains (encore) accusés d'entente

Le cabinet d'avocats Hagens Berman, qui avait obtenu la tête d'Apple en justice, reconnue coupable d'entente sur les prix des livres numériques, entend bien se payer Amazon, désormais. Après le classement sans suite de deux plaintes, une nouvelle réapparait ainsi devant une cour new-yorkaise, revue et consolidée.

24/11/2022, 12:19

ActuaLitté

En Ukraine, la “littérature prorusse” des monastères saisie

UkraineUnderAttack - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont repéré et arrêté des ressortissants russes dans différents monastères relevant du patriarcat de Moscou. Ils y ont découvert plusieurs milliers de dollars, mais également de la « littérature prorusse utilisée lors d’études dans les séminaires et dans les écoles paroissiales, y compris pour la propagande du monde russe », explique l’institution dans un communiqué repris par l'AFP.

24/11/2022, 10:49

ActuaLitté

En Tunisie, l'ouverture en décembre d'“une librairie unique”

La librairie Al Kitab de Tunis, fondée en 1967, souhaite à présent innover au pays d’Albert Memmi. Ce 12 décembre, la structure ouvre une « librairie espace-café-espace culturel, [...] qui veut faire évoluer le concept de librairie en Tunisie ». Ce projet « unique », entre librairie généraliste, galerie d’art, zone d’animation et espace café, sera situé dans le quartier de Mutuelleville à Tunis. Une troisième enseigne après le Al Kitab historique et Al Kitab La Marsa.

24/11/2022, 09:54

ActuaLitté

Stéphanie Hénault nommée directrice des affaires juridiques de l'ANEL

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) est heureuse d’annoncer la nomination de Me Stéphanie Hénault à titre de directrice des affaires juridiques. L’ANEL regroupe plus de 100 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.

23/11/2022, 12:01

ActuaLitté

À Milan, une boutique temporaire vend les éditions limitées Henry Beyle

Vincenzo Campo, fondateur de la maison d'édition Henry Beyle, a décidé d'ouvrir une petite boutique temporaire dans la Via Solferino, à Milan. 287 petits livres, presque toujours imprimés en monotype, sur papier coton, cousus à la main, sont exposés et disponibles à la vente. 

21/11/2022, 16:22

ActuaLitté

Candidat en 2024, Trump devra répondre de son usage des archives

La candidature de Donald Trump à l'élection présidentielle 2024 aux États-Unis n'empêchera pas le ministère de la Justice américain de tirer au clair son usage quelque peu débonnaire des archives. Sommé de restituer tous les documents relatifs à son mandat au moment de son départ de la Maison-Blanche, l'ex-président en avait conservé quelques-uns dans sa résidence privée, en Floride...

18/11/2022, 15:48

ActuaLitté

États-Unis : Shakespeare, Mark Twain, Batman et les X-Men censurés

BookBanUSA — L'Amérique de 2022 censure volontiers, prétextant une protection des plus jeunes de l'influence néfaste de certains titres. L'État du Missouri est particulièrement touché par les retraits d'ouvrages des bibliothèques, après l'entrée en vigueur en août dernier d'une loi restreignant l'accès à des « contenus sexuels explicites ». Depuis, près de 300 titres ont été retirés des bibliothèques.

18/11/2022, 12:07

ActuaLitté

Ukraine : l’Académie de l’imprimerie à Lviv menacée de fermeture 

Les éditions Syllepse tirent la sonnette d'alarme, alors que pèsent des menaces de fermeture sur l’Académie de l’imprimerie de Lviv, basée en Ukraine. Leur message est ici reproduit en intégralité.

17/11/2022, 16:57

ActuaLitté

Helena Bonham Carter devient présidente de la London Library

Institution indépendante fondée en 1841 par Thomas Carlyle, la London Library est ouverte à tous, moyennant finances tout de même, puisque l'inscription annuelle coûte de 262 £ à 525 £, soit de 300 à 600 €. Parmi ses adhérentes, l'actrice britannique Helena Bonham Carter, qui vient d'en être élue présidente par le conseil d'administration.

17/11/2022, 16:30

ActuaLitté

Z-Library : deux citoyens russes inculpés aux États-Unis

Les actions judiciaires contre Z-Library, gigantesque site pirate de livres numériques, s'accélèrent. Aux États-Unis, le procureur général pour le district est de New York a annoncé, ce mercredi 16 novembre, l'inculpation de deux citoyens russes pour violation du droit d'auteur, fraude et blanchiment d'argent.

17/11/2022, 12:28

ActuaLitté

Margaret Atwood interdite de séjour en Russie

UkraineUnderAttack - L'autrice canadienne Margaret Atwood (La servante écarlate, Robert Laffont, traduit par Michèle Albaret-Maatsch) fait partie de la centaine de citoyens canadiens désormais interdits de séjour en Russie. Le ministère des Affaires étrangères du pays a diffusé une liste de personnalités mises à l'index. Une sanction collective qui fait suite aux engagements du gouvernement canadien en soutien à l'Ukraine.

17/11/2022, 11:08

ActuaLitté

Saviano et les salauds : un procès en diffamation ou celui de la honte ?

La liberté d’opinion permet-elle de traiter des personnalités politiques – voire de premier rang – de salauds ? Le procès qui a débuté en Italie permettra de trancher : il découle de la plainte qu’a déposée Giorgia Meloni, actuellement Première ministre, suite aux propos de Roberto Saviano lors d’une émission de télévision.

16/11/2022, 12:13

ActuaLitté

Justice : Donald Trump n'a pas enfermé son ex-avocat pour un livre

Auteur d'un livre à charge contre Donald Trump, paru en 2020, Michael Cohen avait fait un court passage en prison la même année, alors que l'épidémie de Covid-19 battait son plein. Il avait porté plainte contre son ancien client en l'accusant de censure, soulignant que les autorités fédérales l'avaient envoyé en prison en raison de son ouvrage...

16/11/2022, 12:12

ActuaLitté

Jeff Bezos donne 100 millions à Dolly Parton, promotrice de la lecture

Quand sa fortune personnelle est estimée à 124 milliards $, donner quelques millions peut relever de l'acte quotidien. Jeff Bezos, ex-PDG et fondateur de la multinationale Amazon, a indiqué qu'il souhaitait en donner la majeure partie à des organisations caritatives. Dolly Parton fait partie des premières désignées, avec 100 millions $ donnés par l'ultra-riche.

15/11/2022, 10:41

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie : Rowling victime d'un “abominable” sexisme

J.K. Rowling victime d’un sexisme « abominable » ? C’est ce qu’affirme l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie au sujet des attaques contre l’auteure de la saga Harry Potter, après ses prises de position jugées transphobes. Contre un homme, les charges n’auraient ni cette violence ni cette virulence, développe, entre autres, l’auteure d’Americanah (trad. Anne Damour). Une forme de solidarité, puisque l'autrice est elle-même accusée de transphobie, pour des propos non moins polémiques.

14/11/2022, 13:25

ActuaLitté

Diffamation et droits l'Homme : Saviano menacé de 3 ans de prison

La présence de Matteo Salvini, leader de la Lega, parti d’extrême droite anti-immigration, dans le gouvernement de Giorgia Meloni ne laissait pas entendre le meilleur. Nous étions donc avertis. La cheffe de file de Fratelli d’Italia, devenue Première ministre, a positionné Salvini aux Infrastructures et la Mobilité durable : presque un gag. Mais dans le même temps, se règlent de vieilles rancoeurs…

13/11/2022, 16:17

ActuaLitté

Banksy en Ukraine ? Sur les murs dévastés, écrire ton nom, Liberté...

UkraineUnderAttack – Il aura suffi d’une série de publications sur Instagram pour enflammer la toile : Banksy, fameux street-artist (ou le groupe ?) était en Ukraine, le temps de quelques pochoirs sur les murs de la ville de Borodyanka, située à une cinquantaine de kilomètres de Kyiv. Une histoire qui affiche, à sa manière, un soutien au pays toujours victime de l’agression russe.

13/11/2022, 15:28

ActuaLitté

Les Grecs et la lecture : enjeu démocratique autant qu'économique

ETUDE – Voici la première grande enquête depuis 2010 à proposer un panorama de la lecture en Grèce. Réalisée par le professeur de sociologie à l’université d’Athènes, Nikos Panagiotopoulos, coordinateur et éditeur du sujet, pour l’OSDEL (organisme de gestion collective), elle s’est appuyée sur 1500 répondants âgés de 25 à plus de 65 ans, à travers tout le territoire. Seuls 35 % des personnes sont sans enfant — ce qui marque déjà une orientation dans les rapports à la lecture.

10/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Nouveau report pour la Foire internationale du livre pour enfants de Shanghai

Les autorités chinoises, qui font appliquer des mesures sanitaires drastiques face à l'épidémie de Covid-19, s'inquiètent visiblement d'une recrudescence de cas positifs et de la viralité du variant omicron. La Foire internationale du livre pour enfants de Shanghai en fait les frais, avec un nouveau report, le troisième, de la 9e édition.

10/11/2022, 11:32

ActuaLitté

Les lecteurs, véritables moteurs de la vie culturelle

On tient désormais pour admis que les pirates de livres se révèlent également de grands acheteurs. Mais il s’avère que les lecteurs participent grandement à la vie culturelle : d’après une enquête de l’association italienne des éditeurs, les livres ne sont pas leur unique passion, bien au contraire.

09/11/2022, 17:48

ActuaLitté

Accusée de complicité de l'antisémitisme, l'Académie Goncourt répond

L’Académie Goncourt ne sait plus où donner de la tête. D’abord accusée « d’embrasser les projets sionistes » par Mohammad Mortada, ministre de la Culture libanais par leur présence à Beyrouth Livres certains membres se désistaient. En réponse au silence des autres, l’Ambassadrice d’Israël en France les accuse d’être « les complices directs de l’antisémitisme ». L’Académie Goncourt, par l’intermédiaire de son président Didier Decoin, a écrit une lettre à Yaël German, pour rétablir son juste positionnement.

09/11/2022, 15:31

ActuaLitté

Décès de l'autrice belge Irène Kaufer

« C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Irène Kaufer, samedi 5 novembre à Bruxelles » annoncent Anne-Sophie Dreyfus et Gilles Rozier des éditions de l’Antilope. 

08/11/2022, 19:02

ActuaLitté

Irene Vallejo : “Je pensais que mon père était Homère”

Irene Vallejo est l’auteure du best-seller L’infini dans un roseau (trad. Anne Plantagenet). Écoulé à 15.865 exemplaires (chiffres Edistat) depuis sa parution en septembre 2021 chez Les Belles Lettres, l'ouvrage plonge le lecteur dans l’histoire de l’objet livre à travers les siècles. Le texte a remporté de nombreux prix en Espagne, dont le prix national de l'essai. Selon l'autrice, de la grande bibliothèque d’Alexandrie à l’Internet, il n’y a qu’un pas. 

08/11/2022, 16:31

ActuaLitté

Pour Noël, l'Italie reçoit Éric Chevillard en cadeau

La maison d’édition Prehistorica a été fondée par Gianmaria Finardi en 2019 à Valeggio sul Mincio (Vérone). Elle est spécialisée dans la traduction de la littérature française en italien et a consacré une collection, la Chevillardiana, à l’œuvre d’Éric Chevillard. À l'occasion de la publication de Santo Cielo (Juste ciel, Ed. Minuit - pour l'italien, trad. Gianmaria Finardi) en Italie, l’auteur fera une tournée dans le Bel Paese jusqu’au 26 novembre. 

08/11/2022, 14:36

ActuaLitté

Meurtres, prison, exil : la violence en Iran

Depuis septembre, la révolte gronde, portée par les femmes du pays. Et une violente répression répond aux revendications qu’elles portent. En l’espace de deux semaines, une centaine de personnes avait perdu la vie au cours des manifestations. Des voiles brandis en protestation, réclamant une liberté interdite, à laquelle répondent des tirs à balles réelles. Et ce 15 novembre, une nouvelle pierre s’ajoute à l’édifice.

08/11/2022, 11:15

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pierre Coursières élu président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.

06/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Dédicaces en série : Bob Dylan confesse “une erreur de jugement”

Bob Dylan s’est excusé de la controverse à propos de son nouveau livre The Philosophy of Modern Song. Des exemplaires supposément griffonnés de la main de l’artiste et Prix Nobel de littérature se sont révélés avoir été dédicacés par une machine à signer, dite « autopen ». Le message de l'artiste fait suite au communiqué de son éditeur Simon & Schuster, ayant également reconnu la supercherie.

06/12/2022, 12:39

ActuaLitté

Ministres auteurs ou actionnaires : le gouvernement à la lettre

La publication des déclarations d'intérêts et de patrimoine des responsables politiques rappelle toujours qu'on ne prête qu'aux riches – y compris dans les plus hautes fonctions de l'État. Elle permet aussi de contrôler et d'éviter, autant que faire se peut, les conflits entre la vie privée et les décisions publiques. Tout en appréciant à sa juste valeur le succès en librairie des ministres auteurs...

06/12/2022, 12:26

ActuaLitté

Pierre Dutilleul quitte le SNE : c'est une bonne situation, ça, directeur général ?

En poste depuis mars 2016, Pierre Dutilleul quittera donc ses fonctions de directeur général du Syndicat national de l’édition, d’après les informations obtenues par ActuaLitté. Ayant succédé à Christine de Mazières – qui officia durant une dizaine d’années –, cet ancien d’Editis, passée par la Fédération des éditeurs européens aurait déjà un successeur.

06/12/2022, 12:02

ActuaLitté

Irena Brežná, des vies au bord du gouffre

PODCAST — Telle une funambule marchant au-dessus du vide, L’ingrate venue d’ailleurs fait l’expérience de la petite Suisse démocratique, riche et policée des années 1970 avec un bagage forgé sous une dictature communiste que sa famille doit fuir. Le choc est inévitable. La jeune fille va devoir développer des stratégies et trouver des astuces pour vaincre bien des obstacles.

06/12/2022, 11:18

ActuaLitté

Les librairies Payot saisissent la justice contre le Valais

Mi-novembre, le canton du Valais (Suisse) proposait une opération de soutien aux librairies ainsi qu’aux auteurs du territoire. Un dispositif de 500.000 CHF, prévu jusqu’au 24 décembre, par lequel un ouvrage était offert aux habitants. Problème : les librairies bénéficiaires étaient à géométrie variable au sein de l’espace valaisan, tout à la fois francophone et alémanique. Mais qu'à cela ne tienne !

06/12/2022, 09:18

ActuaLitté

Une nouvelle rotative pour l'imprimerie Hélio Print

Le Groupe Riccobono Imprimeurs, leader français de l’impression de quotidiens nationaux, proposera dès le début de l’année prochaine de nouvelles capacités de production en Offset par le biais de l’entreprise Hélio Print. En investissant dans une nouvelle unité de production sur le site de Mary-sur-Marne, Riccobono Imprimeurs complète son offre Offset couvertures et petites paginations.

05/12/2022, 18:18

ActuaLitté

Edition : la concentration a raflé les prix de la rentrée littéraire 2022

PrixAutomne22 - Attendue autant que redoutée, la saison des prix littéraires de la rentrée d'automne reste une particularité bien française. En cette période, quelques titres font la Une des médias nationaux et se retrouvent mis en avant sur les tables des librairies. À quelques semaines de la fin d'année, le moment du bilan est arrivé.

05/12/2022, 16:42

ActuaLitté

Auteur et philantrope français, Dominique Lapierre est décédé

Auteur de La Cité de la joie, Dominique Lapierre est décédé à l’âge de 91 ans. Il s’est éteint ce vendredi 2 décembre, et sa mort a été annoncée par sa veuve, Dominique Conchon-Lapierre, le dimanche 4 décembre dans le quotidien régional Var-Matin

05/12/2022, 12:33

ActuaLitté

La résistible ascension de Philippe Testa 

Situé à Paris à l’époque contemporaine, Pouvoir de Philippe Testa décrit la montée en puissance d’un homme politique démagogue et charismatique par les yeux de deux personnages que tout semble opposer, un écrivain désabusé qui connaît et aime la Suisse, et un employé d’une usine agroalimentaire de la proche banlieue. Ces deux hommes vont être amenés à se rencontrer et – dans une certaine mesure – à s’apprécier. 

05/12/2022, 12:22

ActuaLitté

Laurence Tison-Vuillaume à la tête de l’inspection générale des affaires culturelles

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak annonce la nomination de Laurence Tison-Vuillaume à la tête de l’inspection générale des affaires culturelles (IGAC), dès ce lundi 5 décembre. Elle remplace Claire Lamboley, secrétaire générale de l’IGAC, qui assurait l'intérim depuis le départ d'Ann José Arlot.

05/12/2022, 11:48

ActuaLitté

Un millier de livres volés à la “Bancarella del Professore”

Pour Alberto Maccaroni, 75 ans, un malheur n’arrive jamais seul. Le propriétaire de la « Bancarella del Professore », l’historique librairie de rue située sur la Piazzale Flaminio de Rome, avait pu compter sur un élan de solidarité l’été dernier. La librairie avait été détruite par un incendie, où environ 6000 volumes ont brûlé, mais vite reconstruite grâce à la solidarité de ses concitoyens. Aujourd’hui il doit faire face à une autre mésaventure : des voleurs lui ont soustrait un millier de livres… 

05/12/2022, 11:45

ActuaLitté

Détrousseur de libraires, receleur des bouquinistes

La ville d’Amiens compte une quinzaine de librairies — dont deux enseignes de grandes surfaces culturelles. Combien d’entre elles auront été victimes du voleur de livres qui a sévi ? Selon la police nationale de la ville, l’homme, âgé de 39 ans, aurait dérobé quelque 80 exemplaires, par la suite revendus aux bouquinistes…

03/12/2022, 12:31

ActuaLitté

Salariés en grève : Cultura se dit vigilant au “pouvoir d’achat”

Ce 3 décembre, un débrayage se profile dans l’ensemble des boutiques de l’enseigne Cultura, entre 15h et 17h. Le mouvement de grève, dont la CGT est à l’initiative, découle de revendications simples : une hausse de salaires, pour « une vraie reconnaissance de nos qualifications et de notre travail ». D’ordinaire peu loquace, le groupe a répondu aux demandes de ActuaLitté.

03/12/2022, 11:46

ActuaLitté

La France, plus que jamais, deuxième pays du manga

Les 3 et 4 décembre, les amateurs de pop culture se donneront rendez-vous à Paris Nord Villepinte pour la 32ème édition du Paris Manga & Sci-Fi Show pour découvrir les nouveautés mangas, séries TV, cosplay et tout l’univers des comics japonais. L'occasion de revenir sur le lien particulier entre les Français et les mangas. Une étude d'Ipsos, signée Yves Bardon, nous permet d'y voir plus clair. 

02/12/2022, 17:56

ActuaLitté

Dégradations, inauguration : les statues de Victor Hugo chahutées

Ville natale de Victor Hugo, Besançon connaît une relation ambiguë avec l’auteur. Ce jeudi, le musée des Beaux Arts et d’Archéologie de la ville accueillait une nouvelle œuvre d’art monumentale pour lui rendre hommage. En parallèle, deux jeunes étudiants ont reconnu avoir vandalisé une autre statue le 20 novembre dernier.

02/12/2022, 17:10

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

La Grèce règle le droit de prêt “avec plusieurs années de retard”

La loi 4996/2022 sur le droit d'auteur a été adoptée par le Parlement, qui intègre les directives (UE) 789/2019 et 790/2019 et réglemente le droit d'emprunt public. La nouvelle loi est extrêmement importante pour l'OSDEL et pour les bénéficiaires qu'elle représente, car elle résout une série de problèmes critiques pour l'industrie du livre et de la presse.

02/12/2022, 11:21

ActuaLitté

Hong Kong repousse le procès de l'éditeur Jimmy Lai

John Lee, dirigeant du pouvoir exécutif de Hong Kong, a déclaré ce lundi vouloir faire appel à Pékin afin de statuer sur l’opportunité d’autoriser des avocats étrangers à être impliqués dans des affaires de sécurité nationale. Cette décision fait suite à l’autorisation donnée par le plus haut tribunal de la ville à Jimmy Lai, magnat de l’édition prodémocratie, d’engager un avocat britannique pour son futur procès. 

01/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Disparition d'Aline Kominsky–Crumb, figure de la BD indépendante

À Sauve, dans le Gard, où elle était installée depuis le début des années 1990 avec son mari Robert Crumb, Aline Kominsky–Crumb est décédée à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Elle gérait avec Julie Katan la galerie du Vidourle, fondée en 2005 à Sauve.

01/12/2022, 11:52

ActuaLitté

Allaiter en bibliothèque ? Un “geste naturel, pas une source de honte”

Le 10 novembre dernier, Diane Pico publiait sur son profil Facebook une vidéo pour raconter sa mésaventure. Dans un établissement de lecture publique de la ville de Nice, l'allaitement de son enfant de 10 mois a été interrompu par une bibliothécaire. Et ce, au motif que ce geste était « interdit dans l'enceinte de la bibliothèque municipale ».

01/12/2022, 10:54

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : l'Europe craint des livres plus chers et mauvais

Sans grande surprise, la Commission européenne déclenche donc une enquête approfondie sur le projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi. Deux groupes français, engagés dans le multimédia, l’édition de presse et de livres plus spécifiquement : or, Vivendi possède aussi Editis, depuis 2018, numéro deux de l'édition française. La présence de Hachette Livre, premier éditeur en France, au sein de Lagardère, dont Vivendi détient 57 %, pose bel et bien problème.

30/11/2022, 22:56

ActuaLitté

Marlene van Niekerk, le sous-prolétariat en Afrique du Sud

PODCAST — Marlene van Niekerk retrace la vie d’une famille blanche pauvre, les Benade, au cours des deux mois qui ont précédé les premières élections libres en Afrique du Sud, en novembre 1994. Chez les Benade, l’inceste est érigé au rang de tradition.

30/11/2022, 15:29

ActuaLitté

Au moins 65 millions de livres jeunesse vendus en France en 2022

Alors que s'ouvre le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ), à Montreuil, l'institut GfK propose un bilan de l'année 2022 pour le secteur de la littérature jeunesse. 65,1 millions d'exemplaires relevant de ce secteur éditorial ont ainsi été vendus au cours de l'année selon le panéliste. Le chiffre d'affaires global est en légère baisse, mais s'explique par l'effet de comparaison avec 2021, année exceptionnelle.

30/11/2022, 13:08

ActuaLitté

Paris : 17 bouquinistes recherchés sur les quais de Seine

Jusqu’au 30 janvier 2023, les amoureux des livres ou de Paris peuvent candidater pour les 17 emplacements de bouquinistes disponibles sur les quais de Seine. 18 nouveaux bouquinistes se sont installés sur les bords de Seine en 2022. Les heureux sélectionnés obtiendront une autorisation d’exploitation pour une durée de cinq ans. Ces derniers profiteront, comme leurs prédécesseurs, d’une absence de loyer et de taxe, en échange de leur présence régulière.

30/11/2022, 12:58

ActuaLitté

Point Godwin, menaces de mort : prison avec sursis pour un écrivain

Il est parfois difficile de rester calme face à l’administration, mais certaines limites ne doivent pas être franchies. Un écrivain des Yvelines a été rappelé à l'ordre face aux services des impôts de Mantes-la-Jolie, il s’est emporté plus que de raison. Cela lui a valu d’être jugé au tribunal de Versailles, ce lundi 28 novembre 2022.

30/11/2022, 12:46

ActuaLitté

La Fnac réintègre Antifa le jeu, des éditions Libertalia, à ses rayons

L'enseigne Fnac fait machine arrière. Ce 27 novembre, le réseau de grandes surfaces spécialisées annonçait le retrait de ses rayons du jeu de société Antifa le jeu, publié par les éditions Libertalia et conçu avec le site antifasciste La Horde. Après une « vérification approfondie », le produit est de retour en rayon — mais reste en rupture de stock.

30/11/2022, 12:26

ActuaLitté

La Fondation Hachette pour la lecture soutient 8 projets

En 2022, la Fondation Hachette pour la lecture accompagne huit initiatives qui favorisent l’accès à la lecture et donnent le goût et le plaisir de lire au plus grand nombre en leur attribuant des dotations allant de 30.000 à 100.000 €. Les projets retenus reflètent les différents engagements de la Fondation en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la langue française, auprès de tous les publics. Une attention particulière a été portée aux jeunes et aux publics éloignés de la lecture.

30/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Deux inédits de Cavanna pour le centenaire de sa naissance

Les Nouvelles Éditions Wombat, à l'occasion du centenaire de la naissance de François Cavanna (1923-2014), célèbrent l'événement avec la publication de deux ouvrages inédits de l'auteur, cofondateur des magazines Hara-Kiri, Hara-Kiri hebdo, Charlie et Charlie Hebdo.

30/11/2022, 09:33

ActuaLitté

Les éditions du Souffle d'Or et Yves Michel ont besoin de soutien

Les éditions Le Souffle d’Or et Yves Michel ont lancé une campagne de financement participatif pour assurer leurs prochaines parutions. Après bientôt 40 ans d’expérience, la maison d’édition entend toujours faire partie du paysage éditorial français en 2023, et ce, malgré les crises actuelles. 

29/11/2022, 15:36

ActuaLitté

Hachette/Editis : Vivendi n'échappera pas à l'enquête approfondie

Les craintes de Vincent Bolloré étaient fondées : selon les informations de Marianne, le groupe Vivendi n’échapperait pas à l’enquête approfondie. La Commission européenne doit rendre officiellement son avis ce 30 novembre, suite à la notification d’octobre dernier. Mais le couperet semble être déjà tombé.

29/11/2022, 10:57

ActuaLitté

Face à la police et à l'extrême droite, la Fnac censure le jeu d'un éditeur

Les éditions Libertalia ont travaillé avec le site antifasciste La Horde pour concevoir Antifa le jeu, un jeu de société, comme son nom l'indique, mais aussi un outil de formation dans la lutte contre les idées nauséabondes de l'extrême droite. Sous la pression de « certains de [ses] publics », la Fnac a procédé au retrait du produit de ses magasins et de sa boutique en ligne.

29/11/2022, 10:28

ActuaLitté

Plongée au coeur de la presse régionale

Presse et Territoires, une si fertile proximité a été conçu et réalisé, à la demande de Stéphane Delaporte, directeur général de 366 par Jean-Clément Texier avec le concours opérationnel de Richard Werly, directeur de la collection L'âme des Peuples. La maison l'a accueilli comme hors-série dans cette collection qui célèbre son dixième anniversaire chez Nevicata après la publication de plus de 75 titres.

29/11/2022, 09:56

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

En 2021, le Prix Enrico Filippini revenait aux Éditions d'en bas

Depuis plus d’un siècle, le Monte Verità, la petite colline qui surplombe le bourg d’Ascona (dans le Tessin, la Suisse italianophone), se veut un pôle attractif de rencontres et d’échange d’idées. Depuis sa création en 2013, le Festival Eventi letterari Monte Verità bâtit sa raison d’être sur cette inaltérable source d’inspiration. Il se propose de recréer l’atmosphère de vif débat culturel propre à ces années du début du XXe siècle. Écrivains, philosophes, artistes et penseurs de notre époque. En 2021, Jean Richard et les éditions d'en bas sont récompensés par le prix Enrico Filippini.

28/11/2022, 11:46

ActuaLitté

Le livre et la lecture face aux défis écologiques

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un nouveau dossier documentaire en ligne. Consacré à l’écologie dans la filière du livre, il met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices qui, sur tout le territoire et dans tous les secteurs, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre membres de la Fill accompagnent et sont les témoins privilégiés de ces actions.

28/11/2022, 11:18