#Auteurs

Une année de crise : tragique bilan pour les auteurs européens

La Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) a convoqué William Shakespeare dans son rapport consacré aux effets de la crise sanitaire et économique sur les auteurs européens. Un certain sens de la tragédie, malheureusement très à propos, d'après les données collectées...

Le 03/11/2021 à 16:48 par Antoine Oury

13 Réactions | 179 Partages

Publié le :

03/11/2021 à 16:48

Antoine Oury

13

Commentaires

179

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

27 organisations d'auteurs ont été interrogées par la fédération, qui propose un condensé de leurs réponses dans un rapport, accessible en intégralité en fin d'article. L'idée était de consolider les premières données obtenues en 2020, pour mieux couvrir l'année 1 de la pandémie (mars 2020— mars 2021) et ses effets.

Pour près de 70 % des répondants, les baisses ou disparitions les plus sensibles de revenus sont liées à des annulations de lectures publiques, festivals, foires ou tables rondes, devant les ateliers et les bourses.

Ces disparitions de revenus n'ont eu lieu, après annulation de l'événement, que dans 11 % des cas, et n'ont fait que rarement (42 %) l'objet d'une compensation, voire ne sont pas compensées du tout (38 %).

La numérisation des événements annulés ou des événements tout court a pu laisser place à quelques bonnes surprises : en Espagne, le gouvernement a ainsi financé des débats et ateliers d'auteurs diffusés en ligne. Mais, la plupart du temps, ces diffusions numériques n'ont pas été rémunérées à la hauteur de l'investissement : dans 18 % des cas, aucun défraiement n'a été versé, quand les organisateurs s'en sont acquittés, dans 40 % des cas.

Baisses importantes, aides aléatoires

L'autre source de diminutions de revenus se trouve bien sûr du côté des éditeurs, dont les parutions ont été chamboulées par la crise. Dans 20 pays au moins, 54 % des éditeurs ont réduit leur programme de parution de 10 à 50 %, laissant parfois les auteurs dans le flou le plus complet vis-à-vis de la parution de leur livre. Un phénomène similaire est attendu en 2021. Et, d'après 20 % des réponses environ, les avances versées par les éditeurs ont suivi le mouvement, et sont en baisse.

Les textes traduits, la fiction, le théâtre et les jeunes auteurs ont été particulièrement touchés par ce phénomène, relève la fédération. 

DROIT: les contrats européens lèsent les traducteurs

La compensation de ces pertes de revenus n'a pas été à l'ordre du jour, pour de nombreux auteurs européens : 40 % des pays n'ont pas mis en place une aide à destination des auteurs et des traducteurs. Seuls 40 % des organisations professionnelles ont pu soutenir financièrement les auteurs. D'une manière générale, les pertes de revenus des auteurs membres des organisations interrogées vont de moins de 10 % à 60 %.

Le développement du piratage, observé par 40 % des réponses données, et la baisse des droits d'auteur liés à d'autres types d'exploitation font encore craindre des conséquences dramatiques pour les auteurs sur l'année 2021 et 2022.

Quelques recommandations

Dans un commentaire de texte, la Fédération des associations européennes d’écrivains invite les États membres à implanter sans plus tarder la directive européenne sur le droit d'auteur, dont certains articles sont particulièrement protecteurs vis-à-vis des auteurs. Elle propose aussi de généraliser le droit de prêt en bibliothèques tout en encourageant, paradoxalement, au recours aux licences pour les livres numériques — pourtant très coûteuses pour les bibliothèques.

Elle propose également aux pays européens de développer des plateformes équitables de distribution de livres audio et numériques, ou encore de favoriser l'apparition d'un site de vente en ligne de livres d'occasion qui reverserait une part des ventes aux auteurs. Le document complet, avec toutes les propositions, est accessible à cette adresse.

 
 
 
 

 

13 Commentaires

 

LOL

04/11/2021 à 08:01

Si les auteurs gagnaient leur salaire avec les ouvrages qu'ils vendaient, ils ne seraient pas obligés de se prostituer en faisant autre chose. L'impact d'une crise comme le COVID aurait été négligeable, voire profitable, étant donné que les lecteurs ont globalement augmenté.

Le problème n'est pas la crise. La crise n'est qu'un révélateur : un auteur ne gagne pas sa vie en écrivant.

Pour une raison simple : « on » ne lui reconnaît pas un véritable statut (professionnel).

Il suffit de lire un « contrat » d'édition pour s'en rendre compte. Pathétique !

Aradigme

04/11/2021 à 15:37

Bonjour LOL,

Vous écrivez : « on » ne lui reconnaît pas un véritable statut (professionnel). Qui est ce "on",selon vous? Voyez-vous les auteurs comme des employés de la fonction publique où seul le "statut" garantit une rémunération?
On peut très bien exercer un métier rémunérateur qu'on estime passionnant et se divertir en tant qu'auteur, sans pour autant avoir le sentiment de se "prostituer" comme vous l'écrivez (quel cliché éculé, au passage).

Salutations
Aradigme

LOL

05/11/2021 à 07:10

C'est justement à cause de l'apport de non-professionnel que le statut d'un auteur est intenable.

L'édition a tout intérêt à travailler avec des auteurs occasionnels qui n'ont aucune autre attente que d'être publié. Vous jouez le rôle de l'immigration et du tirage des salaires vers le bas. Quand un salarié veut une augmentation, un patron lui dit qu'il peut s'en aller, car il a de la main-d'œuvre pas cher qui attend.

Donc, « cher immigré », tant qu'il y aura des gens comme vous, il y aura des auteurs qui ne pourront pas se professionnaliser.

Aradigme

06/11/2021 à 16:38

Bonjour LOL,

Si un auteur amateur attire autant de public qu'un "professionnel" (lequel a sans doute démarré comme amateur), quelle valeur ajoutée supplémentaire apporte le "professionnel"? Je crois que les auteurs "professionnels" sont des amateurs dotés d'un peu plus de talent, d'obstination, de chance (oui, il en faut un peu) que les autres, et qui se sont aguerris au fil du temps.

Francis Carsac fut un préhistorien renommé qui fouilla de nombreux sites et définit une méthode encore utilisée de nos jours. Il mena en parallèle sa carrière de Professeur à l'Université de Bordeaux et celle de romancier de SF.
Stefan Wul continua son métier de chirurgien dentiste tout en écrivant "Niourk" et d'autres romans de SF... Les exemples ne manquent pas.

D'ailleurs, comment définiriez-vous un auteur "professionnel"? Et ne me dites pas que "c'est un auteur qui vit de sa plume", car pour arriver à cela, l'auteur a dû débuter comme amateur et écrire de nombreuses années.

Salutations
Aradigme

SamSam

06/11/2021 à 11:23

Tout à fait d'accord, LOL, sur le statut d'auteur pro.
Le pb de fond est que tout cela résulte, ou ne résulte pas, d'un rapport de forces. Face aux auteurs le Marché, dont l'édition, la distrib, la diff ne sont que des incarnations. Sauf certains petits éditeurs qui jouent le jeu de la création, au "prix" de galères et de publications sombrant dans le vide, vu que les médias officiels ne volent qu'au secours de la victoire, en l'occurence les bouquins qui se vendent - cf la remarque de Beigbeder à propos de Chevillard, un styliste anachronique, ou presque, dans le peloton des bankables : "il ne vend rien".
Les auteurs n'auront pas de statut tant qu'il y aura des politiques au pied de l'argent, des assocs d'auteurs croupionnes (SGDL et autres) et des auteurs qui avancent seuls vers l'abbatoir. Donc, voir les programmes en matière de culture portés par les candidts à la présidentielle. On passera sur les "programmes" des fanatiques fascisants, Z pas comme Zorro, la Marinade et autres obsédés de l'Ordre de l'Argent-Roi. Ces pestilentiel(le)s n'en ont rien à faire de la Culture, si ce n'est celle qui règne, la culture des mausolées, des grands anciens, la culture du jackpot avec la Bacheloterie des prix Congourde et autres Renodaube.
Mais du côté Insoumis et RIC, il y a de la culture, parce qu'il y a de la liberté et l'envie de détruire ce qui étrangle la création et ses institutions depuis trop longtemps.

SamSam

04/11/2021 à 08:35

La FAE "invite"...Les Etats membres, tous dirigés des ultra-libéraux d'extrême-droite, comme notre ami Monarcos, vont s'asseoir dessus. Et la reine du télé-achat, la Bachelot en premier qui ne veut même pas recevoir et encore moins écouter les syndicats et/ou les assocs d'auteur.
Par ailleurs, l'alpha et l'omega de cette association d'auteurs - qui la compense, qui la finance, qui la dirige, on n'en sait rien - semble être le Marché. Le Marché qui gave les GAFA et les industriels du livre, au détriment des auteurs, dont le pb n'est pas temps qu'ils aient perdu pas mal, mais qu'ils ne gagnent presque rien. Sauf ceux qui font du papier jetable à couverture criarde, ou de la littérature du temps jadis, recyclé des grands anciens, ou mécanique textuelle sans âme, bête à prix qui gaveront un peu plus les farcesques Gallimord, Souille et Grassouillet, ces outres prétendant aider la création.
Comme d'habitude, on a convoqué les tambours et les faux-semblants. Et les caisses de résonance.

Aradigme

04/11/2021 à 15:50

Bonjour SamSam,

Le Marché ne constitue pas une entité démoniaque toute puissante, contrairement à ce que vous semblez parfois considérer. Le Marché, c'est le public. Ce sont les millions de consommateurs qui achètent tel livre plutôt qu'un autre. Alors, peut-être que ces millions de personnes, comme vous l'écrivez, préfèrent-elles des couvertures criardes et des textes recyclés mille fois... On peut ne pas l'apprécier, mais figurez-vous que c'est leur droit parce qu'elles paient!
Votre solution consisterait-elle à leur faire acquérir de force les bouquins approuvés par le Parti, quel qu'il soit...? Je ne considère pas que ce soit une meilleure solution. Je préfère un choix large, et que le meilleur gagne, même s'il rafle une bonne part de la mise.

Salutations
Aradigme

SamSam

04/11/2021 à 19:36

Aradigme,
Je parle du Marché, pas des consommateurs. Le Marché est une structure de production et de commercialisation irriguée par la finance qui impose son mode de financement, avec l'interface médiatique entre lui et les consommateurs. Les consommateurs ne sont pas les acteurs du Marché, ils sont soumis à ce qu'on leur propose et les envies qu'on suscite chez eux. Ils ont un peu la position des auteurs dans la chaîne du livre.
Et donc, l'achat, pour la grande majorité des gens, est limité, orienté, sauf pour le petit nombre, "éclairé", qui va vers des niches pour trouver ce qui n'est pas dans les rayons de la conso de masse, dont la librairie fait partie, trop souvent, à part quelques irréductibles qui vivotent, faute de lecteurs un peu "éclairés", un peu curieux, un peu au fait de la littérature et autres.
Ceci dit, vous avez raison, chacun a le droit de choisir dans cet espace marchand qui ressemble à un tunnel pédagogique...
Je n'ai pas de Parti, je cherche juste à comprendre ce qui se passe dans ce monde marchand et à choisir de manière autonome. Qualifier cela avec un cliché d'anti-communisme primaire est datée, et totalement innoportun. Dans notre monde "liquide", ce n'est pas le meilleur qui gagne, c'est la manipulation, trop souvent. En sortir, suppose de sortir du consumérisme qui vous fait aller d'un produit à l'autre.

Aradigme

06/11/2021 à 16:48

Bonjour SamSam,

Je crains que votre définition ôte aux consommateurs leur libre arbitre et les transforme en pantins d'une créature imaginaire non seulement démoniaque, mais aussi toute puissante.

Je n'adhère pas à votre vision (je crois le terme bien choisi). Pour moi, les consommateurs et les citoyens disposent de leur libre arbitre, de leurs désirs propres, et ne sont que marginalement affectés par les media et la publicité.

Considérez par exemple qu'un politicien comme Trump, qui n'était pas particulièrement brillant, qui avait contre lui toutes les TV (excepté FOX news), tous les journaux, la plupart des intellectuels, tout Hollywood et tous les GAFA ait cependant réussi à devenir Président des USA. N'est-ce pas une preuve de la relative insensibilité des individus aux pressions des média et lobbies divers?

Salutations
Aradigme

Pic

05/11/2021 à 07:45

Le marché serait le public... s'il n'y avait pas de pub. Or, la pub (quand on est capable de coller des afficher 4x3 dans le métro pendant des semaines, on influence le lecteur) déséquilibre le marché.

Ce n'est pas le meilleur qui gagne, mais celui qui sait le mieux se vendre.

Aradigme

06/11/2021 à 16:21

Bonjour Pic,

Voici mon expérience sur la question. Le marché est en effet constitué par l'ensemble des consommateurs. Toute personne qui a étudié le marketing, conçu et commercialisé des produits le sait. Cette personne sait aussi que la seule façon efficace de vendre consiste à créer des produits qui plaisent plus au consommateurs que ceux des concurrents, que ce soit à cause de la qualité, du prix, de la disponibilité, de la facilité d'usage, de la sécurité, etc...

Le rôle de la publicité consiste à informer et à donner au consommateur l'envie d'en savoir plus. Par expérience, la publicité à elle seule déclenche peu souvent l'acte d'achat. L'expérience d'utilisateurs partagée par le "bouche à oreille" fonctionne beaucoup mieux. La publicité peut donner un coup de main au départ, mais en aucun cas assurer à elle seule un succès de longue durée. Si le produit commercialisé ne correspond pas aux attentes du public, cela se saura vite, surtout avec les sites d'évaluation en ligne qui existent aujourd'hui, et le publicitaire qui s'acharnera à pousser un produit inadapté y perdra sa chemise.

Pour en revenir la littérature, je crois qu'un auteur bien adapté à son public finira par percer. Cela prend sans doute du temps, car beaucoup d'auteurs ne sont adaptés qu'à un public spécifique, pas à l'ensemble des lecteurs (exception: des écrivains comme Musso) et il faut du temps pour qu'un auteur rencontre son lectorat et le développe. C'est alors que la publicité entrera en jeu, comme un booster pour un auteur déjà connu qui désire étendre un lectorat existant.

NB. Je dois reconnaître, hélas, que certains auteurs percent finalement "post mortem". HP Lovecraft n'est devenu connu, puis célèbre, (et sans aucune publicité) que bien longtemps après sa mort dans la misère. C'est dommage pour lui. Il n'écrivait tout simplement pas pour le public de son époque... Mais ceci n'infirme en rien mon affirmation de départ. Il a fini par percer!

Voilà. Ce sont mes réflexions sur la question, tirées de quelques dizaines d'années dans la conception, la réalisation et la commercialisation de produits. N'y voyez pas une bible...

Salutations
Aradigme

Dominique

04/11/2021 à 19:32

Comme dit plus ailleurs, le covid n'est pas la cause, mais un révélateur d'un marché injuste et défaillant. Ce qui vaut pour bien d'autres secteurs professionnels.
L'essentiel serait des contrats d'édition plus équitables entre les auteurs et leurs éditeurs, ainsi que des rémunérations plus nombreuses pour le travail de création, le temps passé en dédicaces et autres activités similaires, les tâches administratives inhérentes au métier d'auteur.
La création d'un statut particulier associé pourrait aider également.

ZEST

20/11/2021 à 23:21

En fait pour la source, il s'agit de la Fédération des associations européennes d'écrivains (European Writers’ Council, EWC), donc il ne s'agit pas des auteurs en général, ni même des auteurs et autrices de livres mais des écrivains et traducteurs. Peintres, sculpteurs, compositeurs, photographes, designers, graveurs, chorégraphes, dessinateurs, etc etc sont aussi des auteurs. Quitte à utiliser des mots autant bien les choisir, et ne pas confondre la partie avec le tout. Merci.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Israël : 70 auteurs anglophones saluent le boycott “exemplaire” de Sally Rooney

En refusant de céder les droits de traduction de son dernier roman, Beautiful World, Where Are You, à un éditeur israélien, Sally Rooney procédait à un boycott afin d'attirer l'attention sur le sort réservé aux territoires palestiniens. Critiqué par certains, notamment le ministre israélien de la Diaspora, son choix est salué par 70 auteurs anglophones des États-Unis et du Royaume-Uni.

26/11/2021, 12:00

ActuaLitté

L'Italie, pays des jeunes lecteurs

Più libri più liberi, la foire italienne destinée aux petits et moyens éditeurs, se tiendra à Rome du 4 au 8 décembre. L'Association des éditeurs italiens (AIE) a annoncé dans un communiqué de presse l'un des chiffres qui seront présentés lors des rencontres professionnelles prévues par le salon. En bref, voici la nouvelle : les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans sont la tranche d'âge qui lit le plus en Italie.

26/11/2021, 11:50

ActuaLitté

Hong Kong : une trentaine de livres sur Tian'anmen retirés des bibliothèques

La nouvelle mainmise de la Chine sur Hong Kong n'est plus seulement une crainte : cela se manifeste désormais au quotidien, pour les résidents de cette zone administrative rétrocédée à Pékin. Ainsi, les bibliothèques ont perdu un certain nombre d'ouvrages relatifs au massacre de Tian'anmen, en 1989.

25/11/2021, 12:21

ActuaLitté

Livres dans le panier : un groupe de lecture au supermarché

Le comité des membres de la Coopérative de Varèse-Malnate, en Italie, propose de combiner deux activités habituellement éloignées : les courses et les livres. Voici un groupe de lecture organisé par un supermarché.

25/11/2021, 09:44

ActuaLitté

Bill Gates recommande des livres et collabore avec des libraires

Froid glacial, musiques sirupeuses, décorations diverses : plusieurs indices annoncent les fêtes de fin d'année. Les recommandations littéraires de Bill Gates en font partie, tant le fondateur de Microsoft est fidèle à cette tradition. Cette année, toutefois, le milliardaire a fait une place pour quelques librairies américaines...

24/11/2021, 11:46

ActuaLitté

La San Diego Comic-Con de retour en juillet 2022

Après une annulation en 2020 et une session de rattrapage en 2021 — attendue du 24 au 26 novembre — la San Diego Comic-Con, un des plus importants événements du monde en matière de BD et comics, sera de retour en version normale en juillet 2022, ont annoncé les organisateurs.

24/11/2021, 11:02

ActuaLitté

Disparition de Robert Bly, poète américain et figure du masculinisme

Âgé de 94 ans, le poète américain Robert Bly est décédé, ce 21 novembre. Assez peu connu en France — seul L’homme sauvage et l’enfant a été traduit en France au Seuil —, il était devenu une figure du mouvement masculiniste aux États-Unis. Et cela, notamment avec la publication de ce même ouvrage, en 1990, dans lequel il décrivait des hommes « adoucis et féminisés ».

24/11/2021, 10:20

ActuaLitté

Increvable, la saga Millénium accueillera trois nouveaux romans

La saga Millénium résiste décidément bien à la disparition de son créateur, Stieg Larsson, survenue en 2004. La maison d'édition suédoise Polaris a ainsi annoncé la publication de trois nouveaux romans, après acquisition des droits auprès de la famille de Larsson.

23/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Interventions scolaires : les artistes québécois mieux rémunérés

Une enveloppe de 50 millions $ sur cinq ans. Voilà le budget qu’ont présenté les ministres de l’Éducation et de la Culture du Québec. La somme est allouée aux interventions scolaires des artistes, dans la perspective de mêler pédagogie et culture. Conséquence directe : les artistes verront leurs honoraires revus à la hausse.

23/11/2021, 09:14

ActuaLitté

La journaliste et autrice Narges Mohammadi arrêtée en Iran

Narges Mohammadi, autrice, journaliste et militante des droits de l'homme, a été arrêtée en Iran, le 16 novembre dernier : elle participait à une cérémonie en mémoire d'Ebrahim Ketabdars, père de famille tué par les forces de sécurité iraniennes à Karaj, en 2019. Il manifestait alors contre le régime. Plusieurs pays, dont la France, ont appelé à sa libération, avec des organisations non gouvernementales.

22/11/2021, 15:48

ActuaLitté

L’Erma di Bretschneider : trois siècles d’édition scientifique italienne

L'Erma di Bretschneider fête cette année ses 125 ans d'existence. Cette prestigieuse maison d'édition a été fondée à la fin du XIXe siècle, en 1896. Son nom est l’acronyme de Libreria Editrice Romana Monumenti Arte. 

22/11/2021, 11:03

ActuaLitté

Pays de Galles : 400 000 livres partent en fumée dans un entrepôt

Les flammes n'auront rien laissé derrière elles, si ce n'est des cendres et un vaste sentiment de gâchis pour Emma Littler, responsable de la librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, Flintshire, au nord-est du pays de Galles. 400.000 livres, dont des exemplaires rares, sont en effet définitivement perdus.

22/11/2021, 10:57

ActuaLitté

National Book Awards 2021 : Elisa Shua Dusapin parmi les lauréats

La Fondation à l'origine des National Book Awards, prestigieuses récompenses littéraires décernées de l'autre côté de l'Atlantique, a annoncé les lauréats de l'année 2021. Parmi eux, l'autrice franco-suisse Elisa Shua Dusapin, en lice pour la traduction de son livre Hiver à Sokcho (Éditions Zoe), assurée par Aneesa Abbas Higgins pour les éditions Open Letter.

18/11/2021, 11:25

ActuaLitté

À Vérone, pas de place pour un livre qui critique l’extrême droite

Il y a un peu moins de deux ans et demi, le 29 juin 2019, le correspondant du journal italien La Repubblica, Paolo Berizzi, arrivait dans le quartier qui englobe le Betengodi, le stade de Vérone – depuis toujours le socle de l'identitarisme d'extrême droite véronais. Il avait été durement attaqué par cette même droite, qui boycotta la présentation de son livre Nazitalia (Baldini Castoldi, 2018). L'histoire se répète, avec sa nouvelle parution. 

18/11/2021, 10:38

ActuaLitté

Au Guatemala, la maison F&G Editores a “fait face au cycle de la terreur”

La maison d'édition F&G Editores, au Guatemala, a reçu le Freedom to Publish | Jeri Laber Award, décerné par l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP). Cette récompense salue la résilience d'éditeurs qui, dans le monde entier, ont exercé leur liberté de publier, malgré les dangers.

17/11/2021, 15:31

ActuaLitté

Disparition de l'autrice et enseignante Lee Maracle

L'autrice Lee Maracle, qui a signé des poèmes, des romans et des essais, est décédée le 11 novembre dernier à l'âge de 71 ans, a indiqué un de ces éditeurs, Mémoire d’encrier. La maison avait publié deux de ses romans, Le chant de Corbeau (2019) et Le chant de Celia (2021), traduits par Joanie Demers.

17/11/2021, 12:01

ActuaLitté

Peut-on atteindre un bilan à zéro carbone sans acheter d'arbres ?

Booknet Canada est formel : ses opérations 2020 sont certifiées Carbonzero. L'astuce : investir dans la « compensation carbone », à l'instar de nombreuses industries, dont certaines connues pour leur importante empreinte carbone. L'idée est de financer des projets de réduction d'émissions ou de retenue du carbone, mécanisme mis en place lors des accords de Kyoto de 1997, entrés en vigueur en 2005.

16/11/2021, 15:59

ActuaLitté

Aux États-Unis, les appels à la censure et aux autodafés se multiplient

Depuis plusieurs semaines, des élus de la droite américaine, gouverneur ou représentant, se sont lancés dans un combat contre certains livres des bibliothèques, notamment scolaires. Pointés du doigt parce qu'ils évoquent les sexualités, le racisme ou encore les violences de toutes sortes, les ouvrages sont mis en cause, tout comme les bibliothécaires eux-mêmes.

16/11/2021, 12:19

ActuaLitté

Porteur du bouclier de Captain America, un manifestant condamné en Chine

Surnommé « Captain America » parce qu'il arborait le bouclier du super-héros, un manifestant pour l'indépendance de Hong Kong vis-à-vis de la Chine a été condamné à 5 ans et 9 mois de prison ce jeudi 11 novembre. Ma Chun-man, âgé de 31 ans, a indiqué « n'avoir aucun regret ».

15/11/2021, 11:11

ActuaLitté

“Immigrant illégal”, “Étranger”, des termes de catalogage “désuets”

Aux États-Unis, la Bibliothèque du Congrès a annoncé un changement relatif à certaines dénominations utilisées pour le catalogage de documents. Les expressions « illegal alien » (« immigrant illégal ») et « alien » (« étranger ») seraient ainsi abandonnées, les documents qu'elles recouvraient se classant sous « noncitizen » (littéralement, « non-citoyen ») et « illegal immigration » (« immigration illégale »).

15/11/2021, 10:54

ActuaLitté

Musicien, ancien ministre de la Culture : Gilberto Gil devient Immortel au Brésil

Installée à Rio de Janeiro, l’Academia Brasileira de Letras est une institution créée en juillet 1897. Elle annonçait, ce 11 novembre, l’élection au fauteuil 20 de Gilberto Gil. Le musicien succède ainsi à Murilo Melo Filho, journaliste décédé le 27 mai 2020. 

15/11/2021, 10:25

ActuaLitté

Marina Berlusconi : la vigueur de l'industrie du livre et le succès de Mondadori

La fille du Cavaliere préside à l’avenir de Fininvest, la holding familiale, ainsi que du groupe Arnoldo Mondadori Editore depuis février 2003. À 55 ans, Marina Berlusconi porte un regard bienveillant sur son pays — qui serait encore mieux si son père en devenait le président. En attendant, elle se concentre sur la réussite de son groupe éditorial, qui affichera en 2021 de très solides résultats. 

15/11/2021, 09:42

ActuaLitté

La plus célèbre encyclopédie italienne monte une Business School

L'Enciclopedia Italiana di scienze, lettere ed arti, communément appelée La Treccani, est la plus célèbre encyclopédie de langue italienne. Publiée par l'Istituto dell'Enciclopedia Italiana (fondé en 1925), elle est considérée comme une des plus  grandes entreprises de l’édition italienne. L’Istituto a su adapter dans le temps sa manière de faire de la culture, en s’approchant de plus en plus aux exigences du monde professionnel, tout en gardant son approche hautement spécialisée. 

12/11/2021, 14:50

ActuaLitté

Des fourneaux aux tribunaux : arrêtée pour avoir vendu des gâteaux Demon Slayer

Le sucre n'adoucit visiblement pas les ayants droit. La police de Mukaishima, au Japon, a ainsi procédé à l'arrestation d'une femme, qui confectionnait et vendait des gâteaux à l'effigie des personnages du manga Demon Slayer. Sa publicité sur Instagram aura retenu l'attention des ayants droit du manga de Koyoharu Gotōge...

12/11/2021, 10:45

ActuaLitté

Anna Todd s'allie avec Wattpad Webtoon pour coéditer sa nouvelle série

Après le succès de sa saga After, à l'origine autopubliée sur la plateforme Wattpad, Anna Todd est devenue une véritable marque éditoriale à elle toute seule. Elle renoue pourtant avec la plateforme de ses débuts, devenue depuis la propriété du géant coréen du divertissement Webtoon, pour un projet de coédition impliquant After, mais aussi une nouvelle trilogie.

10/11/2021, 11:38

ActuaLitté

États-Unis : un syndicat de travailleurs des comics émerge

Image Comics, maison d'édition américaine née en 1992 par la volonté de sept créateurs venus de Marvel Comics et désormais considérée comme l'un des acteurs majeurs du secteur, dispose désormais de son propre syndicat. Ce dernier, monté par neuf salariés de l'éditeur, vise à défendre les acquis et les conditions de travail, dans un contexte apparemment difficile.

09/11/2021, 16:02

ActuaLitté

En Turquie, le Prix Nobel Orhan Pamuk à nouveau inquiété par la justice

Orhan Pamuk, premier écrivain turc lauréat du Prix Nobel de littérature, fait l'objet d'une enquête judiciaire au motif d'une possible « insulte envers Mustafa Kemal Atatürk et le drapeau turc ». L'auteur se retrouve soupçonné après la parution de son dernier livre, Veba Geceleri, en mars dernier.

09/11/2021, 12:36

ActuaLitté

Les Oscar des « fumetti » de retour à Lucca

Le prix pour l'ensemble de sa carrière est décerné à Lorenzo Mattotti, l'un des illustrateurs italiens les plus célèbres. Suite à un accord avec le musée des Offices de Florence et la manifestation, son autoportrait rentrera dans la collection permanente d'autoportraits des Offices, qui remonte au XVIIIe siècle.

09/11/2021, 11:06

ActuaLitté

En 2020, l'édition mondiale semble avoir réduit la cadence de production

Bon an, mal an, l'édition semble avoir été relativement épargnée, dans certains pays, par la crise sanitaire : contrairement au cinéma ou au spectacle vivant, par exemple, l'activité ne s'est pas totalement arrêtée en raison des mesures liées au Covid-19. L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) dresse un premier bilan, partiel, de cette année 2020 si particulière.

09/11/2021, 10:00

ActuaLitté

“Trop tard pour affronter Amazon” : un certain dépit dans l'édition américaine

Un titan, tan, tan, les petites marionnettes… L’édition américaine plonge en plein paradoxe, se sentant le pantin d’un jeu aux règles insurmontables. Et quand l’administration Biden s’oppose clairement à la fusion de deux géants, l’industrie du livre tremblante voit dans l’intervention du ministère de la Justice une lueur d’espoir. Mais à quel profit, désormais ? Est-il encore possible de sauver les éditeurs de la toute-puissance d’Amazon ? Réponse… dans la question.

08/11/2021, 15:42

ActuaLitté

Israël : les livres de Sally Rooney à leur tour boycottés par des libraires

Du berger à la bergère ? Refusant de voir son dernier livre traduit en hébreu pour protester contre la non-reconnaissance de l'État palestinien par Israël, l'autrice irlandaise Sally Rooney savait qu'elle perdrait des ventes sur le territoire. Les deux chaines de librairies israéliennes, Steimatzky et Tzomet Sefarim, ont annoncé l'arrêt de la commercialisation de tous les livres de Rooney. 

08/11/2021, 12:34

ActuaLitté

La collection de L'Âge d'Homme, Poche Suisse, reprise par l'association Florides helvètes

L’Association nouvellement créée « Florides helvètes », qui a pour but de valoriser et promouvoir le patrimoine littéraire suisse, notamment par l’édition en français d’ouvrages des quatre littératures suisses, a racheté la collection Poche suisse aux Éditions L’Âge d’Homme.

08/11/2021, 10:58

ActuaLitté

Nouveau partenariat entre la Cité de la BD et la Villa Albertine

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et la Villa Albertine construisent un partenariat autour de deux projets artistiques au sein de la nouvelle Villa Albertine (l’institution culturelle en réseau entre la France et les États-Unis, au service des arts et des idées). Deux auteurs confirmés de bande dessinée, Lou Hui Phang et Quentin Zuttion, participent à cette nouvelle aventure qui fait la part belle au 9ème art.

05/11/2021, 14:33

ActuaLitté

Vietnam : le procès de Pham Doan Trang reporté

Prévu pour ce 4 novembre, à l'origine, le procès de l'autrice et éditrice Pham Doan Trang, au Vietnam, a été reporté à une date indéterminée. Il devait se dérouler à Hanoï, mais les procureurs chargés de l'affaire ont été placés en isolement, car testés positifs au Covid-19.

04/11/2021, 16:58

ActuaLitté

À Singapour, les caricatures “racistes” de Charlie Hebdo censurées

Singapour, pays réputé pour ces lois strictes et sa pratique assidue de la censure, a interdit la distribution d'un livre évoquant justement la censure appliquée dans le monde entier vis-à-vis des caricatures et dessins humoristiques, intitulé Red Lines : Political Cartoons and the Struggle Against Censorship. Des dessins publiés dans Charlie Hebdo en 2006, qualifiés d'« irresponsables, irréfléchis et racistes », sont mis en cause.

04/11/2021, 11:01

ActuaLitté

Damon Galgut remporte le Booker Prize 2021 pour The Promise

Déjà finaliste à deux reprises du Booker Prize, l'écrivain et dramaturge sud-africain Damon Galgut a remporté la prestigieuse récompense britannique ce 3 novembre. The Promise, neuvième roman de Galgut, publié par Chatto & Windus, évoque la décomposition d'une famille blanche, alors que l'Afrique du Sud sort de l'apartheid.

04/11/2021, 09:47

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

26/11/2021, 11:41

ActuaLitté

Prochaine élection le 17 février 2022 à l'Académie française

Le jour même de l'élection de Mario Vargas Llosa au fauteuil 18 de l'Académie française, les Immortels fixaient la date de la prochaine session de vote. Le fauteuil d'Yves Pouliquen, décédé le 5 février 2020, trouvera peut-être son successeur à cette occasion...

26/11/2021, 10:36

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa élu au fauteuil 18 de l'Académie française

Sans trop de surprise, le candidat Mario Vargas Llosa aura attiré les votes des Académiciens. L'auteur péruvien naturalisé espagnol siègera au fauteuil 18, précédemment occupé par Michel Serres. La nouvelle a été annoncée par Álvaro Vargas Llosa, le fils aîné de l'écrivain.

25/11/2021, 16:04

ActuaLitté

Libraire en ligne, mais pas déconnecté

Avec une poésie que Reverdy ne renierait pas, la librairie en ligne BDfugue.com se fait tendre. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète. Il en va de même quand on exerce le métier de libraire sur internet : on ne peut que démontrer son implication. Parce que ecommerce ne signifie certainement pas que l’on est détaché du lien social.

25/11/2021, 15:36

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

ActuaLitté

Londres : un livre accusant Poutine et des milliardaires jugé diffamatoire 

En juillet, la journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation devant une cour londonienne. Ce mercredi 24 novembre, la justice britannique s'est enfin prononcée. 

25/11/2021, 15:08

ActuaLitté

Manuel Vilas signe La Nouvelle Urbanité, texte inédit publié par les libraires Initiales

Avec La Nouvelle Urbanité, l’écrivain espagnol Manuel Vilas signe cette année l’Inédit, le texte publié par les libraires Initiales. À partir du début du mois de décembre, il sera offert en cadeau dans les 56 librairies indépendantes de l’association, en France et en Belgique.

25/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Une ordonnance étend des exceptions et “conforte” le dispositif ReLIRE

Le Conseil des ministres de ce 24 novembre aura permis à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, de présenter au président de la République un projet d'ordonnance transposant des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur. Celles-ci portent sur les exceptions au titre de l'enseignement et de la fouille de textes et de données, mais aussi sur l'exploitation des œuvres indisponibles par des organismes de gestion collective.

25/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Parents, enfants, professionnels : l'engagement pour la petite enfance

Il y a des enfants. Il y a leurs parents. Et il y a des professionnels dont le métier consiste à se pencher sur les enfants. Agir pour la petite enfance a pour mission de réunir les trois. Les enfants doivent pouvoir grandir dans un monde qui leur donne toutes leurs chances. Les parents doivent être accompagnés. Les professionnels ont besoin d’être formés et valorisés.

25/11/2021, 11:12

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Annette Wieviorka et Charles Dantzig dans la promotion

Plusieurs décrets du président de la République, publiés ce jour au Journal officiel, font état de nominations ou promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi les noms cités au sein de ces listes, ceux d'Annette Wieviorka, historienne, et Charles Dantzig, auteur et journaliste.

25/11/2021, 09:49

ActuaLitté

Bibliothèque et édition : la commission culture du Sénat adopte les deux lois sur le livre

Après un vote sans trop de difficulté à l'Assemblée nationale en octobre dernier, deux lois qui portent sur le secteur du livre, l'une sur les bibliothèques et l'autre sur l'économie du livre, notamment les frais de port du livre, ont passé sans encombre la Commission de la culture du Sénat.

24/11/2021, 16:37

ActuaLitté

Mondadori acquiert 50 % de DeA Planeta Libri

Le groupe Mondadori est de plus en plus intéressé par une expansion dans le secteur de l'édition de livres. Le 7 novembre, en effet, l'autorité antitrust a approuvé l'acquisition de De Agostini Scuola. Le 22 novembre, le groupe basé à Segrate a signé un accord avec De Agostini Editore pour l'achat de 50 % de DeA Planeta Libri. 

24/11/2021, 11:01

ActuaLitté

Vivre/Écrire : des textes ordinaires qui reconstituent l'histoire

Il existe un lieu fabuleux où sont conservés et consultés des milliers de manuscrits inédits déposés par des inconnus : la bibliothèque-archive de l’Association pour le Patrimoine Autobiographique (APA). À partir de ces « écritures ordinaires », Mauconduit, qui fête ses dix ans en 2022, a imaginé constituer peu à peu une bibliothèque de l’histoire intime des Français au XXe siècle.

24/11/2021, 09:26

ActuaLitté

Le livre, roi des achats à Noël, sur fond de croissance du marché jeunesse

Dans le marché du divertissement physique (livres, consoles et jeux, musique et home vidéo), le livre reste le protagoniste principal. C'est ce que révèlent les données d'une enquête Gfk sur les marchés du divertissement physique en Italie, en Espagne et en France, publiée par l'éditeur italien Salani à la mi-novembre. En 2020, pour chaque 100 € dépensé, plus de 70 € ont été consacrés aux livres, et la valeur la plus élevée a été atteinte en Italie avec 78 €....

23/11/2021, 10:39

ActuaLitté

L'auteur américain Noah Gordon, inconnu dans son pays, est mort

Ce lundi 22 novembre, l'écrivain américain Noah Gordon s'est éteint « dans la tranquillité de son foyer », indique sa famille dans un message. Âgé de 95 ans, Gordon a signé de nombreux romans historiques, traduits et publiés dans le monde entier. Aux États-Unis, toutefois, il était resté l'écrivain le plus célèbre « dont vous n'avez jamais entendu parler »...

23/11/2021, 10:24

ActuaLitté

Un “amour de loin” : la correspondance entre Franz Kafka et Milena Jesenská

Les éditions nous publient la correspondance de Franz Kafka et Milena Jesenská, traduite par le regretté Robert Kahn, déjà à l'origine des Derniers cahiers (2017) et de la première édition française intégrale des Journaux (2020), chez le même éditeur. Les lettres de Kafka — les réponses de Jesenská sont perdues — dessinent un « amour de loin », non moins puissant.

23/11/2021, 09:51

ActuaLitté

Menacée de mort, prise à partie devant chez elle, Rowling refuse l'intimidation

Certainement habituée aux fans qui campaient devant son domicile, JK Rowling a eu la mauvaise surprise de découvrir des activistes brandissant des pancartes. Leurs slogans dénonçaient les propos considérés comme transphobes tenus par la romancière sur Twitter. Des opinions exprimées sur les droits des transgenres qui ont toujours suscité de vives polémiques.

22/11/2021, 17:29

ActuaLitté

“Je suis né le 8 septembre 1831, de parents peu aisés.” Vie de Pierre Ribotel

« Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeunes gens ! Gardez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu ; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté... » L’éternel taulard de Michel Glardon.

22/11/2021, 16:34

ActuaLitté

L'éditeur libanais Dar Al Jadeed lauréat du Prix Voltaire 2021

Le Prix Voltaire 2021, décerné par l'Union internationale des éditeurs (UIE, IPA en VO, pour International Publishers Association), a été remis à la maison d'édition libanaise Dar Al Jadeed. Accompagnée d'une dotation de 10.000 francs suisses, la récompense salue l'engagement d'un éditeur pour la liberté d'expression.

22/11/2021, 15:06

ActuaLitté

Violence envers les femmes : une expographie d'oeuvres et de témoignages

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes, ce 25 novembre, la fédération France Victimes est partenaire de l'expographie créée par le collectif Mots et Maux de femmes. Ce projet dénonce les violences faites aux femmes, alors que 100 femmes sont déjà mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l'année.

22/11/2021, 12:35

ActuaLitté

De ses origines aux formes adoptées : une Histoire naturelle de la violence

La publication du 5e opus de la collection des manifestes du Muséum, dédié à l’Histoire naturelle de la violence, affirme la position d’institution citoyenne, contemporaine et engagée dans les débats de société du Muséum national d’Histoire naturelle. La violence est un sujet d’actualité prégnant, qui se manifeste sous de multiples formes dans les sphères privée comme publique. 

22/11/2021, 11:05

ActuaLitté

Vivendi : le projet d'un Disney européen face à la souricière de Telecom Italia

Pour Vivendi, le 15 décembre 2022 sera la date butoir dans le rachat des parts d’Amber Capital. À cette ultime échéance, soit l’OPA sur Lagardère débutera, soit… ce sera compliqué. Avec le plein soutien, quoiqu’un brin inutile, d’un Arnaud Lagardère rétrogradé dans ses pouvoirs, le Grand Projet continue de s’élaborer pour Vincent Bolloré. Avec cette dernière brique stratégique que dévoilait le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine. 

22/11/2021, 10:03

ActuaLitté

Autrement publie la traduction du livre lauréat du National Book Award 2021

La maison d'édition Autrement annonce la parution, le 5 janvier prochain, de L'enfant qui voulait disparaitre, de Jason Mott. L'ouvrage n'est autre que la traduction de Hell of a Book (Dutton), lauréat du National Book Award 2021 dans la catégorie « Fiction ». La traduction a été assurée par Jérôme Schmidt.

22/11/2021, 09:59

ActuaLitté

Fanny Jaffray nommée conseillère sociale de Roselyne Bachelot-Narquin

Après le départ de Soizic Wattinne, conseillère sociale au sein du cabinet de la ministre de la Culture, fixé au 1er décembre prochain, Fanny Jaffray sera la seule titulaire du poste. Un arrêté de Roselyne Bachelot-Narquin la nomme à ses côtés, et ce, depuis le 15 novembre dernier.

22/11/2021, 09:31

ActuaLitté

Le déséquilibre ethnique perdure au sein du groupe Penguin Random House

En été 2020, l’éditeur Penguin Random House a révélé que les données démographiques de ses auteurs, illustrateurs, traducteurs, en un mot, créateurs, « ne reflètent pas les données démographiques des lecteurs américains en matière de race et d’ethnie ». Dans la continuité du mouvement Black Lives Matter, la maison avait publié un « plan d’action et de responsabilité contre le racisme ». En dépit de cette volonté, les créateurs et auteurs publiés demeurent majoritairement d’origine caucasienne, une problématique liée à la diversité qui perdure chez PRH.

19/11/2021, 17:03

ActuaLitté

Michel Le Bris et Joseph Ponthus, réunis par un hommage posthume à Xavier Grall

Les éditions Calligrammes ont publié Ne vivent haut que ceux qui rêvent — Avec Xavier Grall, un recueil qui rend hommage, de manière créative, à l'œuvre de ce dernier, mort il y a 40 ans. 27 auteurs et artistes ont participé, dont Joseph Ponthus et Michel Le Bris, disparus en début d'année.

19/11/2021, 16:41

ActuaLitté

Soizic Wattinne, conseillère sociale, quitte la cabinet de la ministre de la Culture

Un arrêté du 15 novembre, publié au Journal officiel de ce 19 novembre, annonce le départ de Soizic Wattinne, conseillère sociale de Roselyne Bachelot-Narquin, à compter du 1er décembre 2021, à la demande de l'intéressée.

19/11/2021, 14:56

ActuaLitté

Pass sanitaire en bibliothèque : “Les collectivités sont des punching-ball”

Au grand dam des professionnels de la lecture publique, le contrôle des pass sanitaires des usagers et des agents semble parti pour durer. Une partie de la profession proteste, et certains bibliothécaires refusent de procéder à ces contrôles : à Grenoble, plusieurs agents ont été entendus ce mardi 16 novembre, dans le cadre d'un entretien contradictoire avec l'administration. Pierre Mériaux, adjoint au maire de Grenoble chargé du personnel, revient sur la situation, assurant que « le respect des lois de la République dans des conditions qui sont acceptables pour tout le monde » reste la priorité de la ville.

19/11/2021, 14:40

ActuaLitté

Plusieurs nominations chez Editis, autour des activités poche et manga

Le groupe Editis annonce, dans un communiqué, plusieurs nominations concernant les secteurs du poche et du manga. Pour le premier, le groupe souhaite « retrouver sa place de leader », et, pour le second, lui accorder « une place encore plus importante » au sein du groupe, filiale de Vivendi.

19/11/2021, 11:36

ActuaLitté

L'opération Jeunes en librairie investit désormais la Bretagne

Parallèlement au Pass Culture, le plan de relance 2021-2022 de l’Éducation nationale prévoit la généralisation du dispositif Jeunes en librairie en France. Programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) adressé aux collégiens, lycéens, apprentis de toutes filières et aux jeunes scolarisés placés sous main de justice, il est destiné à « promouvoir l’accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairie ». Aujourd’hui, le dispositif s’installe dans les terres des célèbres irréductibles Gaulois !

19/11/2021, 11:10

ActuaLitté

Académie française : quelles candidatures face à Mario Vargas Llosa ?

La réception des candidatures désormais close, la date du 25 novembre sera la prochaine échéance dans le processus d'élection de l'Académie française pour le fauteuil 18 de la prestigieuse institution. Le favori, Mario Vargas Llosa, fait face à 10 autres candidats.

19/11/2021, 10:59

ActuaLitté

Alphonse Allais mérite-t-il de figurer dans la Pleiade ? Très probablement...

La question, rhétorique, méritait tout de même d’être posée. Ainsi, le directeur éditorial de la collection Pléiade de Gallimard s’est vu interpellé : non pas est-ce qu’Alphonse Allais, « prince des humoristes », figurera un jour dans ladite collection, mais quand. Alors, quand ? Éléments de réponse.

19/11/2021, 10:13