Acteur fétiche de Steven Spielberg, ayant tourné avec les plus grands, Clint Eastwood, Paul Greengrass, ou encore les sœurs Wachowski, Tom Hanks conserve une passion simple (mais qui prend pas mal de place quand même) : les machines à écrire. Aussi, lorsqu'il reçoit le courrier d'un autre fan des cliquetis à l'ancienne, il met un point d'honneur à y répondre personnellement.
Tom Hodges est l'heureux propriétaire d'une librairie située à Édimbourg et, s'il apprécie Tom Hanks, ce n'est pas seulement pour ses innombrables rôles dans des films cultes : comme lui, il entretient une passion dévorante pour les machines à écrire. Si bien que Hodges, dans sa boutique, Typewronger Books, achète et revend des machines, assurant également l'entretien de celles de ses clients.
L'été dernier, le libraire se décide à faire parvenir une lettre à Tom Hanks, l'invitant à passer dans son échoppe s'il venait en Écosse pour admirer les pièces remarquables exposées à l'occasion d'un événement au Musée national écossais.
Quelle ne fut pas la surprise de Tom Hodges, lorsqu'il reçut, il y a quelques jours, une réponse de l'acteur en bonne et due forme. Dans son courrier, bien sûr dactylographié sur une Smith-Corona Sterling, Hanks ne cache pas son admiration pour Hodges, qui « combat les géants pour vendre les meilleurs livres et conserver en état de marche des machines à écrire ».
Dans sa lettre, Tom Hodges avait fait part de son parcours personnel à Tom Hanks : parti assez jeune d'Édimbourg, Hodges s'était retrouvé à Paris, où il avait frappé à la porte de la librairie anglophone Shakespeare & Co. Conformément à la tradition, il avait demandé à y être hébergé et c'est ici même qu'il a appris à restaurer d'anciennes machines à écrire.
« Paris ? Madrid ? Édimbourg ? Shakespeare & Co ? Votre histoire semble tout droit sortie d'un livre de Hemingway », s'émerveille Tom Hanks, visiblement sous le charme. « Je vous ai dit que vous étiez mon héros ? », s'amuse-t-il, prenant rendez-vous avec le libraire pour une prochaine visite.
Le courrier, accessible sur le site de la BBC Scotland, a été écrit par Hanks sur un papier à en-tête du tournage du biopic d'Elvis Presley réalisé par Baz Luhrmann, dans lequel Hanks interprète le Colonel Tom Parker, impresario de la star du rock'n'roll.
Une Smith Corona Sterling (pas celle de Tom Hanks)
Le libraire est évidemment aux anges, avec la réponse de Tom Hanks, si spéciale à ses yeux. « Il est certes une grande star d'Hollywood, mais il est avant tout, pour moi, un amoureux des machines à écrire. Il y a bien quelques passionnés, comme Ben Aleshire, en Nouvelle-Orléans et Luke Winter, qui gère Story Wagon à Glasgow, mais Tom Hanks est notre roi. »
L'amour de Tom Hanks pour les machines à écrire l'avait même poussé, en 2014, à participer au développement d'une application reproduisant le mieux possible l'expérience de l'écriture sur ces outils. Il ne cache pas non plus son attachement aux librairies : en février dernier, alors que la crise sanitaire menaçait la survie de plusieurs commerces du livre, l'acteur avait donné de sa personne, à la télévision, pour la promotion d'une petite enseigne au cours de la mi-temps du Super Bowl, à une heure de très grande audience.
Photographie : Tom Hanks aux côtés de Viola Davis, illustration, Walt Disney Television, CC BY-ND 2.0
Anthony Albright, CC BY-SA 2.0
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Commenter cet article