#International

Accusée de salir avec son fils la cour d'immeuble à la craie, la romancière se venge

Autrice de livres pour adolescents, Ashley Woodfolk travaillait dans l’édition, au service marketing, quand elle publia son premier roman, The Beauty That Remains. L’ouvrage se centrait sur trois ados qui trouvaient courage et réconfort mutuel après une perte tragique. Mais de toute évidence, la romancière a aussi un solide sens de l’humour…

Le 26/10/2021 à 18:14 par Nicolas Gary

14 Réactions | 1005 Partages

Publié le :

26/10/2021 à 18:14

Nicolas Gary

14

Commentaires

1005

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Après trois livres, Ashley Woodlfolk est aujourd’hui pleinement considérée comme une autrice d’envergure : en puisant dans ses propres problèmes d’anxiété, et de la musique comme outil thérapeutique, elle proposait en mars 2018 un titre qui a su parler, séduire, enchanter. Pour l’heure, les maisons françaises ne l’ont pas encore repérée — ou pas encore annoncée.

Reste qu’elle mériterait bien une attention toute particulière : avec son deuxième roman, elle parvenait à rendre Shakespeare accessible ET pertinent pour les adolescents. Toujours autour de la perte d’un ami proche, elle explorait cette fois la douleur du chagrin. Et comment l’apprivoiser…

Cette année, elle vient de faire paraître Blackout, avec plusieurs autres romancières — dont Angie Thomas (The Hate U Give. La haine qu’on donne, chez Nathan, trad. Nathalie Bru), entre autres. Six histoires d’adolescentes liées entre elles par des relations amoureuses, lors d’une panne de courant à New York.

Et, depuis 2019, Ashley a un fils. Ce qui importe tout particulièrement pour la suite de cette histoire.

Il était une fois...

Ces derniers jours, ainsi qu’elle en a pris l’habitude, Ashley descend au pied de son immeuble, prend de la craie, et utilise l’espèce de gigantesque ardoise posée sur le trottoir. Avec cet outil improvisé, elle apprend l’alphabet à son fils, ainsi que les chiffres. Ses favoris sont la lettre E et le chiffre 8. Allez savoir pourquoi.

Or, ce 26 octobre, Ashley remontant chez elle en avait gros sur la patate : sur Twitter, elle apostrophe toute l’assemblée de ses followers pour souhaiter une bonne soirée. À tout le monde.

Tous ? Non : « A l’exception de ma voisine qui s’est plainte auprès du conseil syndical que mon bambin et moi utilisions de la craie pour écrire sur le trottoir dans la cour. » Une exception significative et plutôt cocasse. Mais Ashley ne s’est pas démontée, loin de là : elle a décidé, puisque la voisine ne supportait pas de voir une maman et son enfant écrire par terre, de rédiger une lettre à ladite empêcheuse d’écrire par terre en rond.

« Je lui ai adressé une petite lettre », note la romancière.

« À la craie. Dans la cour. » Et, photo à l’appui, la voici qui signe son forfait et sa forfanterie — totalement hilarante. Parce que même du cinquième, sixième ou septième étage, le petit mot devait être parfaitement lisible par l’irascible voisine.

Que dit son texte en substance ? Que l’amusement était inoffensif, qu’il a fait plaisir à son enfance et que la voisine devait avoir bien du temps à perdre pour gaspiller autant d’énergie et rameuter toute la résidence sur ce problème MAJEUR.

Qu’en période de pandémie, Ashley n’est pas encore assez à l’aise pour transporter son enfant dans les parcs, les musées et au cinéma, et que la cour de l’immeuble, à ce titre, représente un endroit relativement acceptable — avec des limites.

Qu’il ne reste que quelques semaines de beau temps, et que, sincèrement, elle espère que la cour débarrassée de craie lui conviendra mieux. « Et j’espère qu’à chaque fois qu’il pleuvra, la pluie qui aurait emporté tous les ABC colorés que j’aurais inscrits sur le sol, vous fera penser à moi. »

photo : Ashley Woodfolk

 
 
 
 

14 Commentaires

 

Crayon

27/10/2021 à 08:31

Je ne comprends pas trop l'article. Cette dame est malpolie, en plus d'être sale : elle utilise l'espace public (au moins commun) à des fins personnelles en le salissant. En plus, elle se permet l'irrespect d'aller flinguer quelqu'un sur le net (qui n'y a peut-être pas accès ou pas les moyens intellectuelles de se défendre).

Bref, ce n'est pas parce qu'on est auteur qu'on ne devrait pas prendre un peu de hauteur avant de faire n'importe quoi. Il me paraîtra souhaitable que cette personne se fasse recadrer pour ses abus.

Pour info, en France, il est pénalement répréhensible d'écrire sur la chaussée.

Al

27/10/2021 à 10:03

Oui. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

Ppnea

27/10/2021 à 11:05

Bon j'espère quil sagkt dhumour, jaune, sinon r'a rien compris

Jibé

27/10/2021 à 19:55

Mais enfin que de fiel et de procédure dans votre plume : créez, imaginez, investissez l'espace, improvisez que diantre ! Avec des gens comme vous, on rétablit la peine de mort pour le vol d'une pomme dans le jardin du voisin ! Quelle tristesse ! Au secours !!

Sorcika

28/10/2021 à 15:47

Bien dit ! C'est pas les étriqués d'esprit qui nettoient me semble-t-il, la pollution visuelle est bien autre avec toutes les publicités, vous devriez vous attendrir de voir de belles choses comme cette histoire....
Mais bon, on a tous affaire avec le "voisin.e con.ne" dès qu'on habite un immeuble.

Luciole

28/10/2021 à 18:25

Je ne sais pas si je comprends, en tout cas je me dis que c'est rigolo, éducatif et c'est du street art ludique effaçable ! Plutôt sympathique il me semble.N y aurait il pas d autres faits dans le monde à reconsidérer pour là parler de pénalité, de recadrer ou de répréhensible ? Cette femme apprend à son enfant sans rien dégradé et par un moyen plutôt fun !

alex

29/10/2021 à 14:53

En fait, dans la cour de son immeuble, une partie de la cour a été expressément faite en ardoise pour que les gens puissent écrire dessus. (En tout cas c'est pratique courante là-bas). Ce n'est donc pas un crime fédérale qu'elle a commis

Feutre

27/10/2021 à 09:40

@crayon vous avez raison cete dame est malpolie et sale.

Quelle peine envisagez-vous ?
2/3 ans de prison ?
Une amende de 10 000 euros ?
L'interdiction de publier des romans ?

Ah on me souffle dans l'oreillette que c'est de la craie qui donc s'efface dès les premieres gouttes de pluie, elle ne "tague" pas les murs, que c'est une personne qui éduque son enfant...bref un peu de tolérance et de sensibilité dans ce monde !

Titia

29/10/2021 à 09:33

Donc si je comprends bien le problème nous dirons que quelques personnes
( 2 en fait ) se permettent de critiquer cette dame et donc la juge coupable et je dirai même plus de l'insulter "poliment".

J'ai honte de lire ça.

Voyons les points en bref et simplifiés

- En raison de la pandémie elle évite certains lieux, tout à fait son droit et très compréhensible

- Elle utilise donc la gigantesque ardoise posée sur le trottoir ( photo à l'appui pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ) pour apprendre à son fils l'alphabet et les chiffres.

- Son fils est né en 2019 donc il doit avoir entre 2 et 3 ans si je ne me trompe donc un petit encore

- Il n'y a aucune insulte ni aucun dessin inapproprié

- De la craie: Oh non ! quel outrage vite il faut porter plainte et les enfants dehors et dans la cour d'école aussi tous en prison

- Elle utilise donc le matériel adéquat pour répondre poliment à cette dame avec sa juste plume et des mots qu'elle fait chanter en phrases.

Je trouve ça magnifique et poétique en plus la pluie nettoie naturellement quelle belle idée.

Ne devenaient pas des personnes stupides et haineuses en rains de rêves et de choix des autres quand il y a d'autres sujets à risque, sale et dangereux

Foufinet

29/10/2021 à 13:57

Au final, faite ce que vous voulez quand et comme vous le voulez... même quand vous avez la loi contre vous et que vous ayez tord. En publiant sur le net et en tachant de faire le buzz vous passerez pour une top cool qui se fait "ennuyer" par des vilains mechants aigris.

Crayon

30/10/2021 à 08:43

Voilà : tout est dit (sauf pour le tort ;-) ).

Aujourd'hui, il suffit de faire croire pour avoir raison. « Je le fais parce que je pense que j'ai raison. Personne ne peut m'empêcher de m'exprimer... »

Les lois sont devenues optionnelles (enfin, pour certaines personnes... Essayez de ne pas payer vos impôts et vous constaterez que l'option est toute relative...). Ceux qui veulent les faire respecter sont des c... (sympa le jugement... Le binaire qui insulte les autres parce qu'ils sont... binaires).

Bref, un bel exemple de la déliquescence de notre société. Un de plus.

Artemisia

31/10/2021 à 16:02

Je partage le point de vue de tous ceux qui comprennent la démarche, géniale, de cette maman qui se proposait simplement d'utiliser une ardoise dans la cour d'un immeuble prévue à cet effet. Comment ne pas comprendre ce qu'elle a fait avec son fils alors que pendant la pandémie tant de familles ont souffert et ont eu des graves difficultés?! Les craies de sols vendues dans les magasins de jouets serait-elles hors la loi ou bien sont elles destiné à écrire à l'intérieur?!
Je pense Crayon que votre vie doit être bien triste et limitée et j'espère vivement que vous puissiez chaager et vous ouvrir!
Cette histoire est inspirante et drole et on a bien besoin de sourire en ces temps si sombres...

Kourou19

02/11/2021 à 07:21

Je trouvée que l’autrice a bien raison
Cela ne dérange en rien , au contraire les petits de l’immeuble peuvent en profiter.!

Lambert

03/11/2021 à 07:06

Bon dans les immeubles tu a toujours des aigris, qui n'aiment rien et qui balancent aux syndic toutes les connerie que vous faites.
Mais la au lieu que ça reste entre les deux personnes, genre un courrier à la voisine en question ou une discutions de porte à porte en direct, la "gentille" maman n'hésite pas à attaquer publiquement la personne aigrie devant tout ses voisins avec cette option "courageuse"
C'est devenu la mode d'enfoncer les gens publiquement en essayant de faire le plus de mal possible

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Ce que la littérature fait à ton corps

Le Manque nous offre une escapade musicalo-littéraire chaque samedi. L'occasion de souffler, de sourire, prendre le temps d'une détente inédite. Lionel et Christophe, qui nous accompagnent depuis quelques mois le savent : la lecture sauvera le monde. Pour peu que ce dernier ait bien l'intention de se laisser faire...

04/12/2021, 07:43

ActuaLitté

#CauchemarEnLibrairie : Claude Frollo, terrible archidiacre de Notre-Dame de Paris

Ah, oui, il est venu le temps des cathédrales… L’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame de Paris a ravivé la passion pour l’ouvrage éponyme de Victor Hugo. Et parmi ces personnages, l’archidiacre Claude Frollo, homme de livres s’il en est. Kube, c'est un service qui offre chaque mois une box littéraire, avec conseils personnalisés de libraires indépendants, suivant les goûts et envies de lectures des lecteurs, ainsi que des surprises. Mais sauront-ils cerner les livres qui séduiront ce cher Claude ?

03/12/2021, 15:48

ActuaLitté

Stan Lee’s Genesis : incarner « Stan the Man » le temps d'une partie

Malgré sa disparition en 2018, le nom de Stan Lee continue de résonner à travers le monde. Scénariste et éditeur américain de comics, il a imaginé de nombreux personnages de super-héros au sein de l’univers Marvel. En novembre 2001, il crée le studio nommé POW! Entertainment. En l’honneur de celui qui a tant donné aux comics, la société prépare un jeu de société à son effigie : Stan Lee’s Genesis (La Genèse de Stan Lee). Son concept est assez simple : faire du joueur le Stan Lee de son propre univers de super-héros. 

03/12/2021, 10:24

ActuaLitté

Toujours plus fou : une nouvelle librairie en spirale sort de terre en Chine

La librairie la plus improbable du monde ? La nouvelle librairie Zhongshuge à Shenzhen a été conçue par Li Xiang des Studios X+Living, basés à Shanghai. Construite à partir d'un escalier spiraloïde qui sert avant tout d'étagère, cette librairie est également une installation spectaculaire, non dénuée de grâce. Une nouvelle réalisation à mettre à l'actif de la chaîne de librairies chinoise Zhongshuge, réputée pour ses intérieurs « imaginatifs »...

03/12/2021, 09:42

ActuaLitté

Emprunté il y a 111 ans, un livre est rendu à la bibliothèque

En 1910, un ou une abonnée de la Bibliothèque publique Carnegie de Boise, dans l'Idaho, repartait avec New Chronicles of Rebecca (les Nouvelles chroniques de Rebecca). 111 ans plus tard, le livre a été ramené à la bibliothèque. La personne qui a retourné le livre n'a d'ailleurs, semble-t-il, pas choisi le moment de ce rendu par hasard : la bibliothèque a cessé de facturer les livres en retard en 2019.

 

 

02/12/2021, 16:12

ActuaLitté

Arsène Lupin a-t-il encore frappé ? La mystérieuse lettre “D“ disparue

Si Arsène Lupin continue de faire l’actualité, notamment à travers son adaptation événement en série par Netflix, Maurice Leblanc, son créateur, n'est pas en reste. Qu’est-il arrivé à la lettre « D » inscrite dans la Chambre des Demoiselles à Étretat ? Deux lettres mystérieuses et symboliques qui auraient été créées en 1927 à la demande du romancier, ont disparu. Un nouveau gentleman voleur a-t-il sévi ? 

01/12/2021, 12:15

ActuaLitté

#CauchemarEnLibrairie : Dexter, serial killer au coeur tendre, et serial lecteur ?

Popularisé dans la série d’octobre 2006, avec Michael C. Hall dans le rôle de l’expert en médecine légale, de jour et psychopathe meurtrier en dehors des horaires de travail, Dexter a tout pour plaire. Mais un tueur en série, à part un précis de chirurgie, ça lit quoi ? Encore une fois, nos amis de Kube relèvent le défi : capables de proposer une box littéraire chaque mois sur des recommandations personnalisées, rien ne saurait les arrêter. Pas même un scalpel.

01/12/2021, 09:25

ActuaLitté

Les Beatles, à l'origine de la carrière littéraire de l'écrivain japonais Haruki Murakami

L'histoire entre le célèbre écrivain japonais, Haruki Murakami, et l'un des plus grands groupes du XXe siècle, les Beatles, débute avec les premiers pas de l'auteur de Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) en littérature. En effet, le roman qui a fait de lui un écrivain reconnu au Japon, et par la suite dans le reste du monde, s'appelait Norwegian Wood, en référence à la célèbre chanson du groupe britannique sorti en 1965 sur l'album Rubber Soul

30/11/2021, 16:07

ActuaLitté

#CauchemarEnLibrairie : quels livres plairaient au... Capitaine Crochet ?

Dans la série de ces personnages bêtes et méchants que l’on adore détester, le Capitaine Crochet incarne une véritable perfection. Notre partenaire Kube, spécialiste de la box de livres personnalisée, frappe plus fort encore dans l’aventure #CauchemarEnLibrairie. Avec Kube, les lecteurs abonnés reçoivent chaque mois une box contenant un livre choisi par un libraire indépendant en fonction de leurs goûts et envies de lectures, ainsi que des surprises.

29/11/2021, 12:15

ActuaLitté

Molière : après Le Misanthrope, Le Tartuffe, L’Avare... le timbre

Le 17 janvier 2022, La Poste émet un timbre à l’effigie de Molière à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance. Molière (Jean-Baptiste Poquelin, dit) est le plus grand auteur comique occidental après avoir été le plus grand acteur comique de son temps. Traduit dès son vivant dans les principales langues européennes, il demeure l’auteur français le plus joué dans le monde. 

26/11/2021, 09:29

ActuaLitté

En quelques mots, façonnez vos oeuvres d'art numériques

Artiste dans l’âme, mais incapable de dessiner quoi que ce soit de satisfaisant ? Pas de panique : une application a débarquée, vivement remarquée sur les réseaux sociaux, avec une solution idéale. Elle laisse à une Intelligence Artificielle le soin de créer de véritables oeuvres d’art. Cela, en seulement quelques mots et quelques secondes.

26/11/2021, 08:40

ActuaLitté

Des super-héros et des morts-vivants : l'arc Marvel Zombies devient un jeu

Mark Millar, Greg Land et Robert Kirkman avaient introduit dans l'univers Marvel des super-héros, atteints par un virus, changés en créatures affamées de chair humaine. Marvel Zombies avait marqué les esprits, jusqu'à se retrouver récemment au cœur d'un épisode de la série What If...? de Disney +.

25/11/2021, 13:24

ActuaLitté

Les héritiers de Tolkien coulent la cryptomonnaie JRR Token, pour contrefaçon

L’idée ne manquait pas d’astuce : c’était sans compter sur les avocats et la protection du Sacro-Saint Copyright. Une cryptomonnaire baptisée JRR Token, fortement inspirée du Seigneur des anneaux, vient de se faire épingler : en cause, la trop grande proximité avec le nom de l’écrivain britannique JRR Tolkien. Il est des jeux de mots que les ayants droit ne tolèrent pas…

25/11/2021, 11:03

ActuaLitté

Arrakis, la planète de Dune, serait-elle habitable ?

Dune, le livre de science-fiction de Frank Herbert (Robert Laffont, traduction de Michel Demuth), est revenu sur le devant de la scène avec une nouvelle adaptation, réalisée par Denis Villeneuve, en salles depuis septembre en France. Arrakis, la planète désertique de ce futur fictif, s’inscrit dans le monde richement détaillé de l’auteur… au point de pousser des chercheurs à déterminer si elle serait habitable, pour de vrai. 

24/11/2021, 16:46

ActuaLitté

Comme Angoulême, Mantes-la-Jolie accueille une fresque Uderzo

En 2006, la ville de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, inaugurait le premier établissement scolaire portant le nom d'Albert Uderzo. Pour prolonger l'hommage, après la disparition du dessinateur, La Maison de la Petite Enfance de la ville, voisine de l'école Albert-Uderzo, porte désormais une fresque mettant en scène, bien entendu, Astérix et les autres Gaulois...

23/11/2021, 12:23

ActuaLitté

Daniel Boulanger, un timbre à l'effigie de l'auteur

Le 24 janvier 2022, La Poste émet un timbre à l’effigie de Daniel Boulanger, écrivain, poète, scénariste, dialoguiste, auteur de théâtre et acteur français. Crâne rasé, regard perçant vite éclairé d’une lueur malicieuse, il incarne l’inspecteur Vital de À bout de souffle de Jean-Luc Godard et l’un des frères de Charlie (interprété par Charles Aznavour) dans Tirez sur le pianiste de François Truffaut.

23/11/2021, 09:15

ActuaLitté

#CauchemarEnLibrairie : quelles lectures proposer à... Harry Potter ?

D'ici un petit mois, le gros barbu tout de rouge et de blanc vêtu descendra, comme il se doit, même quand il n'y en a pas, par la cheminée. Mais qui vous assure que ses goûts en matière de lecture seront les vôtres ? Notre partenaire Kube, aux box de livres personnalisées, relève encore une fois le défi #CauchemarEnLibrairie. Avec Kube, les lecteurs abonnés reçoivent chaque mois une box contenant un livre choisi par un libraire indépendant en fonction de leurs goûts et envies de lectures, ainsi que des surprises.

22/11/2021, 16:04

ActuaLitté

La fin d'un long feuilleton : la mort de l'éditeur Michel Brûlé officiellement confirmée

Le 31 mai dernier, l’éditeur québécois Michel Brûlé, créateur de la maison Les Intouchables, trouvait la mort des suites d’un accident de vélo à Guarapari, au Brésil. Cependant, les documents officiels qui devaient attester de son décès ne parvenaient pas au gouvernement québécois. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DCPC) québécois confirme à présent la nouvelle : Michel Brûlé est bien décédé à 56 ans des suites d’un « traumatisme thoracique ».

19/11/2021, 10:13

ActuaLitté

Swifted : recommander des lectures grâce à Taylor Swift

Pour tous les fans de livres et de Taylor Swift, le bookstagram taylorswift_as_books est une mine d'or. En effet, sa créatrice, Amy Long, fait résonner des couvertures de livre avec des tenues de la célèbre chanteuse. Regroupant presque 1500 posts et plus de 5000 abonnés, ce compte célèbre les deux passions ultimes de sa créatrice : Taylor Swift et la littérature. 

18/11/2021, 15:34

ActuaLitté

Un robot bibliothécaire autonome se balade avec une centaine de livres offerts 

Des robots-bibliothèques pour favoriser les liens entre lecteurs et ouvrages ? En Corée du Sud, la ville de Seongnam se dotera de l'une de ces machines autonomes, disposant d’un catalogue de 100 titres. Elles rouleront le long d’un parc, sur 180 mètres de distance, proposant à toute personne munie de sa carte de bibliothèque d’emprunter, pour deux semaines, ses futures lectures. Le retour des documents s'opérant dans le même appareil, le long de son parcours. 

17/11/2021, 13:49

ActuaLitté

Un mystérieux voleur de livres sévit dans toute l'Allemagne

Voler n'est pas lire, assurerait Diogène le cynique, qui repoussa Alexandre le Grand, cacheur de soleil. Or, les éditions germaniques Diogene Verlag se retrouvent malheureuses victimes d'un voleur de livres en série. Le mystérieux individu opère depuis maintenant plusieurs années avec une arnaque qu'il sert à chaque fois aux librairies allemandes mystifiées. Si Diogene Verlag a ses faveurs, d'autres maisons en sont déjà victimes. L'intérêt ? Revendre les ouvrages à d'autres librairies.

17/11/2021, 11:22

ActuaLitté

#CauchemarEnLibrairie : Quels livres recommander à... Emma Bovary ?

La saison des cadeaux s’approche, et le livre sera, comme toujours, l’un des présents les plus populaires. Le Goncourt, immanquablement, mais il existe quelques alternatives : Kube, qui propose des box de livres personnalisées relève le défi #CauchemarEnLibrairie. Avec Kube, les lecteurs abonnés reçoivent chaque mois une box contenant un livre choisi par un libraire indépendant en fonction de leurs goûts et envies de lectures, ainsi que des surprises.

16/11/2021, 14:47

ActuaLitté

Un couple lègue 1 million $ à la bibliothèque, lieu de leur rencontre

Une bibliothèque est le lieu parfait pour des rencontres : on n'y croise (presque) que des gens très recommandables. Outre-Atlantique, au Canada, Carol et Victor Nunn, un couple de bibliothécaires ayant fait carrière au sein de l'Université McMaster, dans l'Ontario, a légué près de 1,1 million $ à l'établissement, en souvenir de leur rencontre, il y a 30 ans.

10/11/2021, 10:03

ActuaLitté

“Je cherche un livre... rouge” : la bibliothèque des livres dont on se souvient presque

C'est le cauchemar des bibliothécaires et des libraires : cette lectrice ou ce lecteur, tout sourire, qui demande de l'aide pour trouver un livre « dont la couverture est rouge ». Ou « dont l'auteur est passé à la télé la semaine dernière ». Ou encore qui se « passe pendant la Première Guerre mondiale ». Autant d'ouvrages, pas tout à fait identifiés, que Marina Luz a réunis dans une bibliothèque illustrée.

08/11/2021, 15:23

ActuaLitté

Une gamme d’ustensiles de cuisine Le Creuset… à la sauce Harry Potter ! 

Vous en rêviez ? La voici : une collection de la marque Le Creuset, en collaboration avec les studios Warner Bros, pour rendre tous vos plats… ensorcelants ! En passant par les fameuses cocottes, jusqu’à une bouilloire qui évoque le Poudlard Express, votre cuisine va très vite se transformer en salle de potions…

06/11/2021, 13:00

ActuaLitté

Une horloge qui affiche l'heure… grâce à des citations littéraires 

Regarder deux aiguilles pour connaître l’heure, c’est bien. Mais que diriez-vous d’une citation tout droit sortie d’une grand classique de la littérature pour vous indiquer, à la minute près, si vous êtes bien à l’heure ? Voilà le projet Author Clock, qui réinvente le temps à travers les mots de nos auteurs favoris…

05/11/2021, 06:49

ActuaLitté

Mortelle Adèle et Aldebert en duo pour l'album Show bizarre !

Bayard Éditions et Sony Music Entertainment se sont associées pour la sortie du nouvel album collector de Mortelle Adèle, écrit par Mr Tan et dessiné par Diane le Feyer. L'album Show Bizarre ! inclut 15 chansons inédites écrites par Antoine Dole alias Mr Tan et composées par Aldebert, interprétées par Mortelle Adèle et tous les personnages de la BD. 

03/11/2021, 09:52

ActuaLitté

Fermée pour Covid, la bibliothèque fait des valises de livres pour les enfants

Ce ne sont pas les travaux qui contraignent l’établissement à la fermeture, mais bien le Covid, une fois de plus. Pourtant, si les enfants ne peuvent pas se rendre à la bibliothèque, cette dernière a préparé ses bagages pour venir jusqu’à eux. Dans la commune de Santa Margherita Ligure (près de Gênes), les personnels ont opté pour des chariots, qui iront à la rencontre des publics, dans les parcs, les places et les plages.

01/11/2021, 11:17

ActuaLitté

À Paris, un panneau indique la direction du Chemin de Traverse aux Moldus

Placé à Londres par J.K. Rowling dans les romans de la saga Harry Potter, le Chemin de Traverse, où les sorciers vont faire leurs emplettes, a visiblement essaimé dans la capitale française. Paris possède en effet un panneau indicateur « Chemin de Traverse » depuis quelques jours, après une blague qui a bien tourné.

30/10/2021, 10:42

ActuaLitté

Cinq candidates pour une tapisserie de 25 m en hommage à George Sand

En 2020, la Cité internationale de la tapisserie a imaginé un projet de tapisserie commémorative autour d’un nouveau concept, s’intégrant à sa politique de grandes tentures : une tapisserie long format Hommage à George Sand. Particularité de cette œuvre, un format novateur d’une hauteur de 2 m sur environ 25 m de long tissé d’un seul tenant et une structure autoportante qui l'accompagne, partie intégrante de l'œuvre et conçue sur-mesure par l’artiste. 

29/10/2021, 16:10

ActuaLitté

Fan de machines à écrire, Tom Hanks salue un libraire, ce “héros”

Acteur fétiche de Steven Spielberg, ayant tourné avec les plus grands, Clint Eastwood, Paul Greengrass, ou encore les sœurs Wachowski, Tom Hanks conserve une passion simple (mais qui prend pas mal de place quand même) : les machines à écrire. Aussi, lorsqu'il reçoit le courrier d'un autre fan des cliquetis à l'ancienne, il met un point d'honneur à y répondre personnellement.

29/10/2021, 10:28

ActuaLitté

Cinq puzzles numériques par les bibliothèques et archives du Smithsonian

Avis aux passionnés de puzzles : les bibliothèques et archives du Smithsonian proposent 5 puzzles « d'automne ». Chaque puzzle est composé d'environ 100 pièces à partir de la bibliothèque numérique de l'institution, mais personnalisables pour tous les niveaux. Des documents datés de 1810 à 1909 sont à reconstituer : l'occasion de passer un bon moment ou de longues heures de cours...

 

 

28/10/2021, 15:40

ActuaLitté

Et si votre liste des courses finissait dans un livre ?

Il y a quelques années Giulio Castoro, de Udine (Italie), a ouvert la page Instagram insta_della_spesa (qui sonne comme lista della spesa, c’est-à-dire liste des courses). Il y publiait, en effet, des listes de courses. Aujourd’hui cette page compte 70.000 followers. Et son créateur en a fait un livre, publié par Il Saggiatore.

27/10/2021, 09:36

ActuaLitté

Jeff Bezos veut sa station orbitale pour entreprises et touristes dans l'espace

Orbital Reef sera le prochain projet de Jeff Bezos, en partenariat avec Sierra Space — filiale de l’entreprise de défense et d’aérospatiale Sierra Nevada Corporation. Tous deux, à travers la société Blue Origin qui avait envoyé Jeff et son frère pour un petit tour en orbite, envisagent « une destination commerciale en orbite terrestre basse ». À 2000 km d’altitude, une station spatiale est prévue avant 2030…

26/10/2021, 10:11

ActuaLitté

Quand les policiers font des dons de livres à la bibliothèque

L'exclusion sociale peut également être combattue avec des livres. Et aussi la délinquance. C'est l'avis des carabiniers de Palerme, qui ont fait don de livres publiés par l’Arma aux bibliothèques des quartiers défavorisés de la ville. 

25/10/2021, 17:29

ActuaLitté

Sainté s'écrit : le dictionnaire dont vous êtes les héros

Depuis son ouverture en septembre sur la place Boivin, la Maison du patrimoine et des lettres a lancé aux Stéphanois une invitation en forme de question : « Si tout Saint-Étienne devait entrer dans un dictionnaire, quel mot souhaiteriez-vous y trouver ? » Derrière cette question, se cache le projet Sainté s’écrit, ou l’ambition d’écrire un dictionnaire « sensible et subjectif (...) dans lequel chacun a son mot à dire, et à partager. »

25/10/2021, 13:32