SALTO21 – À partir de 2020, durant la pandémie, le livre audio a connu une croissance exceptionnelle dans le monde entier. Et cette tendance semble loin de s’arrêter, du moins en Italie. Nous avons interrogé sur ce phénomène Carla Fiorentino, directrice éditoriale de Emons Edizioni, l’un des plus grands éditeurs de livres audio d’Italie.
Le 22/10/2021 à 12:50 par Federica Malinverno
3 Réactions | 392 Partages
Publié le :
22/10/2021 à 12:50
3
Commentaires
392
Partages
« Tout au long de l’année 2021, les ventes de livres audio ont maintenu la tendance qui s’est confirmée et probablement consolidée en 2020, pendant la pandémie », explique Carla Fiorentino. Et elle ajoute : « Au cours de ces mois, depuis 2020, les ventes numériques se sont renforcées et les gens se sont familiarisés avec l’écoute numérique. »
En effet, le numérique est l’élément clé qui a permis aux livres audio de profiter d'un accès facile et immédiat. Cette évolution a également entraîné des changements pour un éditeur comme Emons : « Le fait le plus marquant pour nous est la consolidation de la réorientation des ventes vers le numérique : auparavant les livres audio étaient principalement achetés en librairie, mais aujourd’hui, surtout depuis la pandémie, ils sont écoutés en ligne via le streaming », rappelle Carla.
Comme l’a également indiqué l’analyse de l’AIE (Association Italienne des éditeurs), on constate une forte augmentation des ventes en ligne par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, les grandes chaînes de librairies ont souffert du confinement, « alors que les librairies indépendantes ont le vent en poupe, notamment parce qu’elles sont généralement situées en province et que la vie des grandes villes se déplace dans les périphéries », confirme Carla, qui, comme nous le verrons, a également conçu un projet pour permettre aux libraires de vendre des livres audio et de lutter contre cette suprématie du numérique.
Carla estime que la raison pour laquelle la croissance des livres audio semble s’être stabilisée réside dans la nature même de cet objet et de son écoute : « Selon moi, la caractéristique du livre audio en tant qu’objet marchand est la suivante : son écoute comble un besoin et devient donc presque une addiction. » Le livre audio est en effet utilisé à des moments précis de la journée : il permet en particulier de combler les moments des déplacements et les voyages.
Selon Carla, une fois que vous avez pris l’habitude, la partie est terminée : « Une fois que vous avez découvert un besoin, il est presque impossible de l’abandonner. Donc, si vous devenez un lecteur sérieux de livres audio, vous le devenez pour toujours. » Et ce parce que, selon Carla, « les livres audio font partie du style de vie ».
La maison d’édition, qui produit également des livres imprimés, compte plusieurs collections, qui proposent toutes des interprétations originales du produit audio. « En ce qui concerne nos séries, Emons Raga en est maintenant à son cinquième titre : sa caractéristique est que le livre audio se trouve à l’intérieur du livre sous la forme d’un QR Code et qu’il y a également des expansions sonores dans les pages du livre », explique Carla.
Cette collection connaît un succès particulier depuis la rentrée scolaire : les auteurs de livres pour enfants sont en effet de véritables « agitateurs culturels », ils se rendent dans les écoles et suscitent une grande passion. Lors de la première édition du Salon du livre de Turin après la pandémie, les réactions du public ont été très bonnes.
Emons ne se limite toutefois pas aux livres audio, mais propose également une collection consacrée aux podcasts, un genre en pleine expansion. « Lancé en avril 2020, Emons Record est dédié au monde de ce que l’on appelle les originaux (les originals), ces textes créés pour être directement écoutés », explique Carla.
L’une de ces séries de podcasts, dont le thème est littéraire, est réalisée en collaboration avec l’écrivain Antonio Moresco et s’intitule Corpo a Corpo. Polvere est la série la plus vendue et parle de l’affaire Marta Russo. Quant au podcast, « il s’agit d’un genre littéraire particulier, qui ne fonctionne pas sur le papier, mais qui se diffuse grâce à internet », souligne Carla.
Et elle est bien consciente qu’il existe aujourd’hui une autre demande forte : celle des livres basés sur des séries de podcasts, sur lesquels la maison travaille en vue de 2022.
Enfin, une nouveauté importante du catalogue Emons concerne un sujet très cher à ceux qui aiment les livres audio : « l’obsolescence du support CD et le déplacement de l’écoute des livres audio vers le monde en ligne. » Les livres de cette collection, appelée Audionotes, sont en effet composés de carnets blancs qui possèdent un QR code permettant d’écouter le livre audio. Les lecteurs peuvent donc écrire sur ces carnets, prendre des notes et récupérer en quelque sorte le rapport avec la matérialité du livre.
« De cette façon, nous restons dans les librairies, car les libraires peuvent vendre nos produits, et ainsi vous pouvez avoir un objet physique à offrir en cadeau », explique Carla.
« En effet, l’objectif pour nous était de regagner du temps d’écoute » : la grande demande de podcasts dénote sans doute le besoin de disposer d’un format d’écoute pour les loisirs ou le temps « distrait ». En revanche, les livres audio sont un produit différent : « surtout avec certains textes, il y a un besoin d’écoute totale ; donc les cahiers sont un endroit silencieux où l'on prend le temps d’écouter ».
Les huit premiers titres sont déjà sortis : « Nous avons rencontré un enthousiasme explosif de la part des libraires qui ont compris le potentiel d’un objet qui leur donne une chance de vendre à nouveau des livres audio », rappelle Carla. De plus, la crainte était que la nouveauté soit trop grande pour un public nullement habitué à ce type de produit : mais elle a été dissipée par l’adhésion des lecteurs.
La maison d’édition s’est également lancée dans un projet très ambitieux, celui de publier l’intégralité de La Recherche de Proust en livre audio : « Nous terminerons la collection en 2022 quand ce sera l’année proustienne, en même temps que notre premier livre audio de 2022, qui sera un texte sur Proust écrit et lu par Ilaria Gaspari, dans le but de faire connaître Proust au plus grand nombre. »
DOSSIER- Le Salon du livre de Turin 2021, le grand Salto !
Crédit photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
On le sait, le groupe éditorial Humensis n’est pas dans une grande forme financière. 14,5 millions € de perte en 5 ans, fermeture de la librairie des PUF de Paris, semaine de 4,5 jours pour faire des économies... Dernière affaire en date : Olivia Recasens, directrice des éditions humenSciences, est débarquée par le nouveau directoire du groupe selon La Lettre A, et la maison qu’elle pilote, arrêtée.
23/03/2023, 17:40
Laure Saget a été élue le jeudi 16 mars 2023, Présidente de la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition (SNE). Elle était déjà Directrice du développement de l’Audio du groupe Madrigall et Directrice de la collection Ecoutez Lire.
20/03/2023, 11:25
#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu lancent le Prix Club des lecteurs, une récompense mobilisant tout à la fois libraires et authentiques lecteurs. Pour accompagner la sélection, la comédienne Magali Bonat nous offre la lecture d’un extrait.
06/03/2023, 11:24
#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu lancent le Prix Club des lecteurs, une récompense mobilisant tout à la fois libraires et authentiques lecteurs. Pour accompagner la sélection, la comédienne Magali Bonat nous offre la lecture d’un extrait.
06/03/2023, 11:14
C'est la première fois que l'auteure réalise cette performance. Elle est enregistrée aux côtés de la comédienne Françoise Cadol. L'Envol est disponible en livre audio à partir du 1er mars, jour même de sa parution aux Éditions Fayard. Il est suivi d'un entretien inédit avec Ludivine Payen, éditrice de la version audio.
01/03/2023, 12:45
Jeune start-up de Trévise, Faba tisse des liens entre le livre audio et les jeux éducatifs. Son catalogue compte aujourd'hui plus de 100 personnages, des protagonistes de l’édition jeunesse internationale, et est disponible en quatre langues différentes (italien, français, espagnol et castillan).
01/03/2023, 11:44
Plusieurs auteurs se sont plaints qu'Amazon avait retiré leurs livres de Kindle Unlimited, l’abonnement illimité de la boutique d’ebooks. Dans le cadre de l’accord Amazon Kindle Direct Publishing, les écrivains commercialisés par la multinationale s’engagent à rendre les versions numériques de leurs livres exclusives pour le géant américain. Or, le contrat inclut les sites pirates…
28/02/2023, 09:25
En juillet 2022, Nextory France lançait son offre de forfait horaire pour ses livres audio, sortant du système de crédit unique mensuel qui faisait la norme du secteur dans l'hexagone. Aujourd’hui largement adoptée par les autres acteurs, cette stratégie fait l'objet d'un premier bilan de la structure dirigée par Hélène Mérillon : +130 % de temps d’écoute.
15/02/2023, 16:04
Elle vient d’inaugurer une série de fictions érotiques audio, interprétées par Sarah Stern — première des dix autrices francophones qui se succéderont. Mais Emma Becker ouvre également le bal d’une nouvelle section pour l’opérateur : L’invité(e) Storytel. L’occasion d’une sélection d’audiolecture, recommandées par une figure du milieu littéraire.
26/01/2023, 16:20
La société américaine RBmedia, spécialisée dans la distribution de livres audio, annonce l'acquisition, en ce début d'année, de deux maisons d'édition. Dharma Audiobooks et Ukemi Audiobooks, avec leur catalogue respectif, s'ajoutent à l'offre de cet acteur également présent sur le marché français.
12/01/2023, 15:23
#EcouterColette – À la campagne l’été. Elle somnole, sur une chaise longue de rotin. Ses deux amis, Toby- Chien le bull, Kiki-la-Doucette l’angora, jonchent le sable. […] Kiki-la-doucette : Tu crois qu’elle dort ? Elle cueille en ce moment, au potager, la fraise blanche qui sent la fourmi écrasée.
12/01/2023, 14:10
#EcouterColette – À bien des égards, Renée, l’impétueuse narratrice de La Vagabonde, se pose comme le double de Colette qui signe ici son roman le plus personnel. Comme elle, sa jumelle littéraire est divorcée, actrice de music-hall, écrivaine et surtout farouchement indépendante.
12/01/2023, 14:10
#EcouterColette – Je trouvai aimables la couleur sourde et rouge des lumières voilées, la blanche flamme en amande des lampes à opium, l’une toute proche de moi, les deux autres perdues comme des follets, au loin, dans une sorte d’alcôve ménagée sous la galerie à balustres
12/01/2023, 14:10
#EcouterColette – C’est folie de croire que les périodes vides d’amour sont les “blancs” d’une existence de femme », écrivait Colette, en 1937. Car c’est le temps où peut fleurir sa vie propre, saison de poèmes comme l’atteste La Naissance du jour, composée l’été de ses cinquante-quatre ans
12/01/2023, 14:10
#EcouterColette – Entre Sido, qui orienta la destinée d’une de nos plus grandes écrivaines et Colette, qui fit de toutes ses œuvres un hommage direct ou indirect à la déesse Sido, il manquait un maillon. Ce maillon est là, dans la correspondance adressée par Sido à Colette, de 1905 à 1912. Les lettres de Sido font écho aux dires de Sido dans la fiction et répondent aux questions que nous nous posions encore sur Colette.
12/01/2023, 14:10
#EcouterColette – Ce livre audio, une sélection parmi le recueil de nouvelles La Maison de Claudine paru en 1922, s’ouvre sur Ma mère et les bêtes lu par Colette elle-même en 1947. Sa voix aux couleurs de sa terre et ses voluptueux «r» roulés ensoleillent les oreilles. Puis la chaleureuse Anny Duperey prend sa suite avec panache pour nous lire comme autant de contes La Petite, La Noce, Où sont les enfants ?, Maternité, Le Rire et La Noisette creuse.
12/01/2023, 14:10
C’est avec beaucoup de discrétion qu’Apple commercialise depuis peu une nouvelle série de livres audio. Sa particularité ? Être racontée non plus par des acteurs, mais bien par une intelligence artificielle, nommée Madison. L’expansion de l’IA est plus à démontrer. Parmi ses multiples facultés, c’est son versant génératif, permettant de créer du contenu sans intervention humaine qui est le plus exploité. Et l’univers du livre n’est visiblement plus à l’abri de cette technologie.
05/01/2023, 17:08
Depuis plusieurs jours, un nom s'affiche dans toutes les gazettes et résonne dans tous les écrans, ChatGPT. Cette intelligence artificielle (IA) d’OpenAI répond à des requêtes : dissertation, poème, conseils, emails de travail... Tout à la demande grâce à des centaines de milliards de données tirées de Wikipédia, sites et autres textes. En parallèle, l’IA produit images et lit des textes. Barack Obama ou Pierre Lemaître remplacés par l’inflexion d'une machine pour leur audiobook ?
03/01/2023, 17:29
En janvier 2023, et alors qu’elles fêtent leur dixième anniversaire, les éditions Charleston lancent un nouveau label, Charleston audio. Une innovation menée par Virginie Lancia, directrice du développement commercial, et qui répond à une évolution des modes de lecture, puisque le marché enregistre une hausse entre 15 % et 30 % pour ce format.
22/12/2022, 15:19
Voilà deux ans, Google Play Books dévoilait sa solution de lecture automatisée : des narrateurs de synthèse, pour créer des livres audio sans recourir à des comédiennes ni comédiens. Décembre 2022, le programme est généralisé, en version beta toutefois, avec une accroche dévastatrice : sans frais. Gloups ?
16/12/2022, 11:59
Voyage virtuel et auditif, Biblioteche d’Italia est un podcast produit par Podcastory pour la Direzione Generale Biblioteche e Diritto d’Autore du Ministère de la Culture. En cinq épisodes, cinq des bibliothèques nationales les plus significatives, à travers les voix de Giuppy Izzo et Luca Ward, sont mises en lumière. Ces derniers y racontent les histoires, les anecdotes et les curiosités de ces lieux parfois méconnus.
05/12/2022, 12:29
Le marché français du livre audio accueille un nouvel acteur, ou presque. La plateforme BookBeat, créée en 2016 par le groupe suédois Bonnier AB, s'y intéressait depuis 2019, sans avoir transformé l'essai. Cette fois, avec un catalogue de 700.000 titres et un partenariat avec Hachette, la société entend franchir un nouveau palier.
05/12/2022, 11:06
Audible annonce aujourd’hui la nomination d’Isabelle Mauté au poste de directrice générale France. Elle sera basée dans les bureaux de Paris et travaillera auprès des équipes contenu, produit et marketing pour soutenir la croissance d’Audible.fr et la démocratisation du livre audio dans l’hexagone.
01/12/2022, 14:32
#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires.
02/11/2022, 11:23
Voilà une dizaine de jours désormais que Spotify et Apple sont entrés en conflit. L’enjeu : la vente de livres audio depuis l’application iOS de l’un, refusée par la plateforme d’apps de l’autre. Et si le premier a fini par céder aux pressions, un troisième acteur entre en lice, plutôt inattendu : le propriétaire de Twitter, Elon Musk.
01/11/2022, 17:45
Un mois à peine après le lancement des audiobooks sur la plateforme de streaming musical, Spotify arrête les frais et retire l'option d'achat de son application iOS. Cette décision intervient après qu’Apple a bloqué les mises à jour de cette dernière. Impossible pour les utilisateurs de se procurer un ouvrage via l'outil.
28/10/2022, 15:58
L’audiobook sera le nouveau champ de bataille des plateformes web, l’affaire ne fait plus un pli. Les positions entre revendeurs se crispent à mesure que les parts de marché nécessitent de séduire les clients. Dans ce contexte, tous les coups sont permis — et Spotify vient de déclencher les hostilités.
26/10/2022, 10:05
BookBeat, né en 2015 à Stockholm, vient tout droit de Suède, le berceau des audiobooks. L'entrée du service de streaming distribuant livres audio comme numériques en Italie a été annoncée cet octobre. Un petit mois après l'arrivée de Storytel, l'un des acteurs majeurs du secteur et lui aussi suédois, en France.
25/10/2022, 17:27
#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires.
18/10/2022, 15:24
#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires.
05/10/2022, 15:26
Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina traduit par Marianne Faurobert et lu par Clara Brajtman remporte le Prix Audiolib 2022. Ce livre audio a été enregistré au Studio Quali'sons. Cette année marque celle de la dixième édition du Prix, lancé cinq ans après la création d'Audiolib.
04/10/2022, 13:05
#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires.
27/09/2022, 14:48
Storytel, l’un des acteurs majeurs du livre audio en Europe et dans le monde, arrive dès aujourd’hui sur le marché français. Pour l’occasion, la plateforme suédoise s’est offert des partenariats avec les plus grandes maisons d’éditions françaises. Parmi ces dernières on pourra citer le groupe Madrigall, Hachette, Editis ou encore Actes Sud.
27/09/2022, 11:25
L'Association des Donneurs de Voix célèbrera, les 23 et 24 septembre prochains, le cinquantième anniversaire de sa création. À l'approche de ce demi-siècle d'existence, une modernisation du réseau a été mise en œuvre, pour faciliter l'accès à des textes adaptés au format audio par des bénévoles, les fameux Donneurs de Voix...
20/09/2022, 11:42
#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires.
13/09/2022, 14:23
#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires.
01/09/2022, 10:04
Autres articles de la rubrique Numérique
Créée en 2014, la chaîne YouTube Petit Ours Brun a passé le cap du million d’abonnés, assure Bayard jeunesse. Les vidéos de l’ursidé anthropomorphique cumulent à ce jour plus d’un 815 millions de vues. Et manifestement, sait faire le show : il sort également d’une comédie musicale récompensée.
23/03/2023, 09:38
Plusieurs universitaires sont formels : l’intelligence artificielle (IA) ChatGPT rend le plagiat très difficile à détecter, surtout la quatrième et dernière version en date de l’outil d’Open AI. Ce constat a été étayé en mars dans un article académique signé ChatGPT elle-même... Tout le monde s’est fait berner.
22/03/2023, 16:52
Le premier groupe radiophonique enrichira de ses émissions le catalogue numérique de Biblioondemand. Usagers de bibliothèques publiques et universitaires profiteront d'une offre complétant les quelque 2 millions d'ebooks. Suite à l'Emlyon business school, qui servit de pilote à l'expérimentaiton, la région Wallonie-Bruxelles (Belgique) lui emboîte le pas.
22/03/2023, 11:56
BookCorpus est une vaste collection de livres numériques qui a contribué à l'entraînement de nombreuses intelligences artificielles. Des textes et des phrases bien pratiques pour parfaire les modèles d'apprentissage et enrichir les calculs. Mais les rouages sont grippés... Violation du droit d’auteur, utilisation d’ouvrages aux contenus sexistes et xénophobes, l'exploitation des données manque... d'intelligence.
10/03/2023, 12:01
La Fondation Wikimédia annonce le lancement d'une nouvelle campagne internationale d'amélioration de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, centrée sur les ressources liées à la littérature. #ChaqueLivreSonPublic propose de contribuer pour rendre les contenus relatifs aux livres, ou les livres numériques abrités par Wikisource eux-mêmes, de meilleure qualité.
08/03/2023, 12:23
#UkraineUnderAttack – De Marque, distributeur de contenus culturels numériques établi au Québec, apporte sa pierre à l’édifice. Son catalogue d’ebooks s’enrichit de 2000 titres en langue ukrainienne. L’offre se retrouvera dans l’ensemble des librairies partenaires, ainsi que sur la librairie en ligne, Feedbooks.
06/03/2023, 09:44
Gérer une communauté pour le compte d’une entreprise, ou dans le cadre d’une activité personnelle requiert des compétences particulières pour arriver à davantage d’efficacité. Il faut bien distinguer l’utilisation privée que l’on peut avoir des réseaux sociaux d’un usage public, à vocation commerciale. A chaque univers son cadre et ses particularités.
24/02/2023, 12:02
200, c’est le nombre de livres numériques répertoriés dans la boutique Kindle d’Amazon dont l’auteur ou co-auteur est un certain ChatGPT. Il existe à présent même une catégorie proposée par Amazon, « livres avec utilisation ou entièrement rédigés par ChatGPT ». Parmi ces titres, Comment écrire et créer du contenu à l’aide de ChatGPT... Le tout habilement commercialisé.
22/02/2023, 09:16
L'intelligence artificielle, par la seule association de deux termes perçus comme antinomiques, a tendance à inquiéter. Le développement rapide des technologies et leur accessibilité mènent en effet à des questionnements juridiques importants, liés à la création. Les domaines du livre audio et de la nouvelle de science-fiction en ont récemment fait l'expérience.
21/02/2023, 12:33
Pourchassée, condamnée, sanctionnée, Z-Library n’a pourtant pas dit son dernier mot. Au cours de l’année passée, la bibliothèque pirate a encaissé nombre de poursuites et d’attaques, partout dans le monde. Pas assez pour abattre la Bête, qui est réapparue ce week-end, en toute tranquillité.
13/02/2023, 14:52
L'intelligence artificielle passionne et préoccupe, et pas un jour ne se passe sans une nouvelle polémique ou application. Présenté pour la première fois en 2020, Genario fait déjà figure d'outil pionnier : elle vient ici aider le romancier ou le scénariste dans son parcours d'écriture, par la recherche, la suggestion ou la création de textes.
13/02/2023, 12:01
L’intelligence artificielle (IA) n’en finit pas de soutenir la recherche historique. Dernier exploit en date : un « livre perdu », avec de deux millénaires au compteur, révélé grâce à la technologie du machine learning, ou apprentissage automatique. Le texte, partiellement détruit par le magma du Vésuve en 79 après JC, narre l’histoire des héritiers d’Alexandre le Grand, décédé en 323 av. J.-C.
10/02/2023, 08:51
Edi8 choisit de collaborer avec Nabook pour offrir une nouvelle expérience de lecture de ses ouvrages sur tablettes et téléphones. Cet accord permet aux deux acteurs de nouer un partenariat ayant pour objectif de favoriser l’innovation dans le monde du livre au service de la pratique de la lecture.
08/02/2023, 12:00
Les écrans sont partout, et nous avons tendance à être entrés dans une ère du contrôle et de la peur par rapport au temps passé devant les écrans. D’autant plus quand il s’agit de nos enfants. Et, en la matière, les adultes ont du mal à donner le bon exemple, en consultant leur portable tout en regardant d’un œil la télévision, après avoir passé la journée au travail assis devant un écran d’ordinateur...
07/02/2023, 11:37
La guerre des Intelligences Artificielles est déclarée : Google présente Bard, fruit de ses recherches en matière de « service conversationnel », ou Modèle de langage pour des applications de dialogue. En somme, une machine à qui l’on posera toutes les questions de son choix.
07/02/2023, 10:19
Fort de son expérience en tant que distributeur de presse numérique, Cafeyn noue un partenariat avec la plateforme de lecture de mangas Mangas.io pour l’accompagner dans la commercialisation de son offre. Suite à l’acquisition de la plateforme de contenus ludo-éducatifs pour enfants Kidjo, ce partenariat vise à poursuivre le développement des usages digitaux des jeunes publics pour encourager la lecture.
02/02/2023, 10:50
Le W3C, ou World Wide Web Consortium en version longue, est une organisation internationale qui s'efforce de développer et faire adopter des technologies standards pour le réseau hypertexte. Cette structure, affiliée à quatre établissements universitaires internationaux, devient en cette fin janvier un organisme à but non lucratif, ce qui garantira une meilleure coordination des actions, selon le consortium.
01/02/2023, 10:27
Les Français, accros aux écrans, voilà une belle allitération, qui se justifie dans le dernier baromètre du numérique. Cette enquête passe au crible l’utilisation des technologies tant en matière d'information que de communication. Premier constat : 8 personnes sur 10 ont un téléphone fixe. Euh…
31/01/2023, 18:14
Avec son appareil Kindle, apparu en 2007, Amazon a su se positionner comme un des acteurs de la lecture numérique. Le développement d'une boutique dédiée et de différentes propositions techniques l'ont rapidement rendu incontournable. Avec un défaut de taille, celui de l'aspect propriétaire de son système...
26/01/2023, 12:55
Dans le petit milieu des startups, l'économie circulaire est à la mode. Maxime Raillot, fondateur de Sharebooks, compte bien étendre cet axiome au monde du livre. Sous la forme d'un réseau social autour des ouvrages, l'application allie petits prix et livraison à vélo pour « rendre la culture accessible à tous ».
24/01/2023, 16:14
Europe Comics, enseigne internationale créée en 2015 par une coalition d'éditeurs européens de bandes dessinées, avait pour mission première la traduction, la promotion et la vente d'albums à un public international. Le format numérique avait été choisi pour cette entreprise de grande ampleur qui s'adressait aux lecteurs et lectrices comme aux boutiques en ligne.
24/01/2023, 11:30
La fermeture de plusieurs boutiques internationales d'izneo, plateforme du groupe Média-Participations dédiée à la bande dessinée numérique, laissait présager un recentrage des activités. Ainara Ipas-Bastard, directrice générale de l'enseigne depuis le mois de septembre 2022, dresse un état des lieux du marché et des chantiers ouverts pour l'avenir.
23/01/2023, 16:14
En septembre, Kris Kashtanova revendiquait la création d’une œuvre des plus singulières, Zarya of the Dawn. Ce comic avait en effet été entièrement façonné par le programme de synthèse d’images Midjourney. Quelle était la situation vis-à-vis du droit d'auteur, sachant que ces visuels étaient produits par des milliards d’images prises sur internet, et, pour beaucoup, protégées par le copyright ? Des éléments de réponse devraient bientôt émerger, puisqu'un collectif d’artistes porte plainte contre trois générateurs d’images basés sur l'intelligence artificielle.
20/01/2023, 08:44
Consommer de manière plus responsable fait partie de vos résolutions pour la nouvelle année ? Bravo. My Fair Book deviendra alors un de vos alliés. Lancée en octobre 2022 par Patricia Farnier et Julie Rovero, la plateforme se présente comme une alternative au pilon. Et ce, en offrant seconde chance et une durée de visibilité accrue aux textes menacés de destruction.
19/01/2023, 16:15
Quel passionné de textes classiques n'en a pas rêvé : converser en tête à tête avec son écrivain favori ou, du moins, une figure littéraire de renom. C’est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle. Voici la promesse, difficile à tenir, du récent site Character.ai. Shakespeare, Austen, Socrate, Dickens, Nietzsche, Einstein... ou toute autre personne avec qui vous souhaiteriez partager une discussion.
18/01/2023, 09:04
En 2021, Hillary Clinton publiait un thriller politique, État de terreur (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné) avec l’écrivaine canadienne Louise Penny. Elle n’était en réalité pas la première du couple à co-signer un ouvrage : Le Président a disparu et La fille du président (trad. Dominique Defert) furent co-écrits par son Bill de mari, en collaboration avec James Patterson. Mais la « stylométrie » révèle que Patterson a probablement rédigé la majeure partie des textes…
17/01/2023, 09:14
Des liseuses à la librairie en ligne, Kobo célébrera bientôt 15 années de lectures partout dans le monde. Filiale de Rakuten depuis 2012, l’opérateur s’est installé à Taiwan en 2017, et publie les résultats d’une enquête sur les usagers de ses appareils. 50 % d’entre eux passent entre 1 et 5 heures à bouquiner…
16/01/2023, 16:13
À l’heure où acheter des produits électroniques d'occasion séduit de plus en plus de Français, Vivlio commercialise désormais les liseuses de sa marque, version reconditionnée. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont pris la résolution d’agir à leur échelle pour la planète.
16/01/2023, 15:29
L’équipe de Littérature québécoise mobile de l’Université Laval rend publique une nouvelle base de données portant sur la production de la Belle Province. Ainsi, la plateforme COLiN rend visibles des œuvres qui marquent l’histoire littéraire du territoire. Évolutive, elle accueille déjà près de 400 fiches documentant les œuvres de différents genres littéraires. Certaines œuvres datent des premières années de l’informatique et d’Internet, tandis que d’autres sont très contemporaines.
13/01/2023, 10:40
Osama Khalid et Ziyad al-Sofiani, deux contributeurs de la plateforme en ligne Wikipédia, ont été emprisonnés en Arabie Saoudite. Leur arrestation s’inscrit dans le cadre d’une « tentative de contrôle du contenu ». Les administrateurs ont respectivement écopé de 32 et 8 années de prison. Critiquant le verdict, des militants mettent en garde contre les tentatives de l’État pour infiltrer l'encyclopédie en ligne.
11/01/2023, 10:39
Entrée dans le domaine public le 1er janvier 2023, l'œuvre de Paul Éluard se découvre désormais gratuitement, au format numérique. Sa poésie, engagée, amoureuse voire enflammée, reflète de ses convictions politiques et sentimentales, reflétant aussi une certaine histoire du XXe siècle...
10/01/2023, 09:57
« J’ai besoin de vous. » Dans une vidéo YouTube dans les codes du genre - cuts, zooms et memes -, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire se lance. Et annonce la mise en ligne d'une consultation publique. Elle porte sur les créateurs de contenus sur Internet, ou « influenceurs ». Ouverte du 8 au 31 janvier, son objectif est de mieux définir et encadrer le métier et ses limites pour « protéger le consommateur ».
09/01/2023, 18:31
Une chose est certaine, les adaptations de romans et de bande dessinée en séries font la joie des internautes, mais pas vraiment comme le souhaiteraient les producteurs... La préquelle de Games of Thrones, House of the Dragon, d'après les livres de G.R.R. Martin, est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2022. Suit une production grandement inspirée de l’œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir.
02/01/2023, 17:08
Depuis novembre 2020, Éric Dubois tient le blog Poésie Mag, qui remplace son précédent, Le Capital des Mots, actif entre 2007 et 2020. Les deux dernières années, Poésie Mag a principalement publié des extraits de recueils de poésie venant de paraître, suivant peu ou prou l’actualité poétique, sans être exhaustif. À partir du 1er janvier prochain, Éric Dubois propose d’envoyer poèmes, critiques, nouvelles, courts récits, retrouvant la motivation du Capital des Mots. En résumé : « Partir à la découverte de talents inconnus. »
28/12/2022, 17:03
3 Commentaires
Forbane
23/10/2021 à 09:15
Un livre, par définition, se lit.
Il ne faut voir dans cette mode des "audiolivres" (quel vilain mot) qu'une énième preuve de la haine de l'effort, de la flemmardise et de l'abrutissement modernes.
Lionel Povert
23/10/2021 à 09:44
Un lecteur lit, par définition, pour soi mais il peut aussi lire pour les autres. C'est le cas des parents qui pratiquent la lecture à voix haute, des enseignants qui lisent un texte à voix haute, et des acteurs qui lisent à voix haute pour un public, une audience, ou qui incitent le public à pratiquer la lecture à voix haute: je pense à Robin Renucci, bien sûr et à Denis Podalydès.
Le livre audio est une modalité de la lecture à voix haute qui permet d'écouter un texte. Ce que nous faisons, sans y penser, quand nous écoutons la radio ou même quand nous allons au théâtre. Aussi, à mes yeux, nous sommes un génération très privilégiée que celle qui peut aujourd'hui accéder pour un coût somme toute assez modique, via un abonnement, à l'écoute de textes de grande qualité lus par des interprètes talentueux pour la plupart.
L'audiolivre, n'en déplaise aux esprits chagrins, est un mode d'accès à la lecture d'un texte. Pour certains publics, il peut aussi en être un accès privilégié, pour différentes raisons. J'ai traversé ces dernières années des moments difficiles sur le plan de ma santé personnelle, avec des moments de très grande lassitude. L'écoute d'audiolivre m'a permis de maintenir le contact avec la littérature. Cela ne m'a pas empêché bien au contraire de continuer à lire, emprunter et acheter des livres.
La pratique du livre audio correspond à des moments dans sa vie personnelle. Grâce à cela, j'ai fait de très belles découvertes. Aujourd'hui, assez souvent, je peux par exemple, avoir un roman dans sa version audio en langue originale, je pense à Lolita de Nabokov, sur ma liseuse, dans l'édition Penguin, et en Folio dans sa traduction en français, et je navigue entre ces trois modes de lecture, qui à mes yeux n'en font qu'un seul.
Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas qu'une seule façon de lire. Lire est un acte complexe. Plusieurs chemins permettent d'y accéder. Le livre audio n'est pas réservé aux paresseux. C'est un acte esthétique qui permet de partager une interprétation du texte avec autrui. Et en cela il est un instrument formidable pour développer le goût de la lecture et des textes. Je l'ai expérimenté en tant que professeur de lettres.
Enfin, lire un livre audio ce n'est pas renoncer comme je l'ai déjà dit aux autres support: papier, liseuse, écran. Le support papier demeure et restera irremplaçable. Lire un livre audio n'est pas non plus une obligation ni un instrument pour envisager l'avènement de la disparition du livre papier! Le livre audio n'est pas une mode puisqu'il tire sa force de la tradition du contage, de ce geste qui consistait au temps des frères Grimm et de Perrault à raconter des histoires dans le cercle familial ou le cercle plus large des voisins réunis le soir au coin d'un feu. Grimm et Perrault se sont inspirés de cette tradition orale, qui a depuis Homère et bien avant lui du temps de l'épopée de Gilgamesh, permis d'assouvir notre soif et notre besoin d'histoires. Le livre audio est, dans une ellipse, un retour et un hommage à cette tradition de l'oralité.
Belaval Annie-France
23/10/2021 à 18:36
Tout-à-fait d'accord avec Lionel
et en désaccord total avec Forbane que je soupçonne de ne jamais avoir essayé; il ne s'agit pas d'une mode: je suis grande lectrice, et j'écoute des versions audio depuis de très nombreuses années (en cassette au début)
Je lui renvoie ses propos négatifs.
Il arrive qu'on ne puisse pas lire de livres papier, dans ce cas le livre audio est d'un grand secours pour les lecteurs empêchés durablement ou non.