#International

Bible et Coran : Apple et Amazon se plient aux censures de la Chine

L’emprise de la Chine sur internet et sa tentative de contrôle global de ce qui se trame sur la toile s’illustrent une nouvelle fois. Avec pour victimes collatérales Amazon et Apple, dont les offres en matière de lecture ont été sanctionnées. Conclusion, le Parti a rappelé qu’il était maître sur son territoire, et que toute incursion occidentale serait repoussée. Or, dans les faits…

Le 18/10/2021 à 12:59 par Cécile Mazin

9 Réactions | 548 Partages

Publié le :

18/10/2021 à 12:59

Cécile Mazin

9

Commentaires

548

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dans un premier temps, Apple s’est retrouvé sous le feu des projecteurs, accusée de céder aux pressions du gouvernement chinois. En effet, une application populaire permettant de lire le Coran a été supprimée de l’App Store, suite à la demande expresse de l’Administration locale responsable du cyberespace. Une discrimination à l’égard des musulmans a immédiatement été dénoncée — la situation et la répression des Ouïghours apportaient de l’eau au moulin.

Le développeur de l’application, Hasan Shafiq Ahmed, a alerté la presse : Quran Majeed disparaissait de la boutique d’applications, et Apple renvoyait le développeur vers les autorités chinoises. « Nous tentons d’entrer en contact avec elles et les responsables », assurait-il mi-octobre. Mais pour l’heure, c’était silence radio.

Rapidement, le Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR) s’est ému de cette censure. Le directeur national adjoint, Edward Ahmed Mitchell, déplorait qu’Apple cautionne de la sorte « les persécutions religieuses en Chine, y compris le génocide en cours des musulmans ouïghours. Si les entreprises américaines ne réagissent pas et ne tiennent pas tête à la Chine en ce moment, elles risquent de passer le siècle prochain à se soumettre aux caprices d’une superpuissance fasciste. »

Rien que cela… parce que ce n’est pas la première fois qu’Apple se retrouve embarqué dans des affaires de compromissions avec le pouvoir communiste. Dernièrement, des chercheurs spécialisés dans la protection des droits humains avaient pointé qu’Apple interdisait volontairement des recherches aux utilisateurs chinois sur ses appareils – telles que liberté de la presse, place Tiananmen ou encore droits de l’Homme…

Apple dans le viseur

La brèche était ouverte, les observateurs ont commencé à rassembler les éléments : très vite, Amazon est apparu comme un autre conspirateur (ou une autre victime) de la mainmise chinoise. En effet, l’application Audible, par laquelle on peut écouter des ouvrages audio avait été supprimée de l’App Store en septembre, « en raison d’exigences liées aux permissions requises », rétorquait alors la firme.

En outre, la filiale d’Amazon se défendait en soulignant qu’elle n’avait pas de service d’audiolivres pour les consommateurs chinois. De la sorte, supprimer l’accès à l’application fait sens. Voilà comment deux autres applications portant sur la Bible et le Coran ont également été supprimées par Amazon.

Si le régulateur chinois est régulièrement pointé du doigt, pour ses multiples tentatives de surveillance des flux d’informations, les causes véritables de ces deux événements restent difficiles à définir. Concernant Quran Majeed, le développeur déclarait à l’Associated Press que les utilisateurs d’iPhone peuvent toujours l’utiliser. Et à cette heure, il cherche quel processus de validation des autorités chinoises permettra de restaurer l’appli.

Il faut également rappeler qu’Apple dispose de multiples usines de fabrications de ses appareils sur le territoire chinois. À ce titre, les bras de fer entre l’entreprise et les autorités prennent des dimensions plus épiques que l’on ne l’imagine. Surtout quand des coupures de courant interviennent, menaçant la production de puces…

Se conformer aux règles...

« Nous sommes tenus de nous conformer aux lois locales et se posent parfois des problèmes complexes : nous pouvons être en désaccord avec les gouvernements et les autres parties prenantes sur la meilleure des marches à suivre », commente platement Apple. Comment comprendre que la Chine ait alors estimé que Quran Majeed présentait des contenus illégaux sur le territoire ? En outre, avec un million de téléchargements depuis la boutique iOS, l’application serait nettement plus dangereuse en version Android, puisqu’elle compte plus de 5 millions de téléchargements.

Un porte-parole de l’ambassade chinoise à Washington a certifié que son pays « a toujours encouragé et soutenu le développement d’internet. Cependant, cela doit se faire conformément aux lois et aux réglementations chinoises quand cela concerne la Chine. »

La semaine passée, un autre géant du net, Microsoft, a indiqué qu’il fermerait son service Linkedin en Chine, prétextant « un contexte d’exploitation rendu nettement plus contraignant du fait des exigences de mise en conformité plus strictes en Chine ». Or, contrairement à Audible, Linkedin dispose d’un service dédié pour les utilisateurs chinois depuis 2014.

Crédit photo : Annie Spratt/ Unsplash

 
 
 
 
 
 
 

 

9 Commentaires

 

Aradigme

19/10/2021 à 09:07

Les entreprises qui opèrent dans un pays sont obligées de se soumettre aux lois locales. C'est vrai en Chine comme en France. Si certains estiment qu'obéir aux lois d'un pays pose problème, ils devraient cibler le pays, pas l'entreprise qui y opère et qui n'a pas d'autre choix que d'opérer en conformité avec la loi.

boris

19/10/2021 à 10:10

Oui, bien sûr, Aradigme... l'exemple de IG Farben pourrait toutefois donner à ces entreprises matière à réflexion. Parce qu'on ne parle pas de la PME du coin, mais d'entreprises au chiffre d'affaire équivalent à celui d 'un pays de moyenne importance...

Aradigme

20/10/2021 à 11:45

Bonjour Boris,

Votre comparaison entre Amazon et IG Farben n'a à mon avis guère de sens. Les deux entreprises n'ont pas la même origine, ni les mêmes activités, ni le même historique. Pourriez-vous développer vos arguments?

Salutations
Aradigme

SamSam

19/10/2021 à 11:26

C'est pas en France qu'on verrait ça...
Le monarque en a plein la bouché des droitsdelhomme, des oubliés, et autres storyconneries, mais il continue la FranceàFric. Et surtout, il est incapable d'imposer quelque chose à ces prédateurs criminels que sont les GAFA.... De toute façon, il est même pas fichu de vendre trois sous-marins sans que ss maîtres US lui donnent l'aussweiss...

JPK

19/10/2021 à 12:27

Même les us ne parviennent pas à leur imposer quoi que ce soit qui réduirait sérieusement leur nuisances . Malgré les tapes sur les doigts qui restent du théâtre genre "cause toujours .. " Mais les gouvernements occidentaux ont-ils vraiment envie de les brider (sans jeu de mot) ? Peut-être que non car la masse de données que ces entreprises amassent à vil prix ( d ou leur bénefices faramineux ) peuvent toujours servir ( et servent déjà ) à maintenir l ordre ici aussi ..

PS : Sans etre un soutien du PCC jz m la repression des ouighours un genocide

Pic

20/10/2021 à 08:39

« Même les us ne parviennent pas à leur imposer quoi que ce soit qui réduirait sérieusement leur nuisances . »

C'est tout à fait faux. Les États-Unis ont des lois très bien faites et ont une obsession de chasser tout monopole. Ces lois anti-monopoles leur permettent justement d'agir, comme cela a été fait il y a quelques dizaines d'années pour réduire en bouillie A&T, l'entreprise qui avait le monopole du téléphone sur le sol américain.

Donc c'est très possible. Un gugusse s'était lancé sur le projet : un certain Donald Trump. Les GAFAM se sont évidemment dressés contre lui et sont dans une bonne part dans l'élection de Biden. Biden est donc redevable et a promis de les laisser en paix.

C'est la vision démocrate des États-Unis : tant que tu me soutiens, je ferme les yeux.

SamSam

20/10/2021 à 10:52

Pic a raison, à mon avis. Les multinationales US sont tout à fait gérables, imposables, gouvernables, bref maîtrisables par un gouvernement qui dispose de la force, d'un arsenal législatif sécuritaire inégalé, de 1000 services divers de renseignement, dont la CIA et la NSA ne sont que les "fleurons" les plus médiatisés. Sans oublier les lois d'exceptions, dont le Patriot Act USA, toujours reconduit... Ce rappel pour dire que ce sont encore les Etats qui disposent de la force, et que s'il y a résistance des fous-de-l'argent, tout un ensemenble de dispositifs, au pays de la Liberté, peuvent les briser...

L'obssession de "chasser tout monopole" existait comme le dit Pic, mais aujourd'hui les Etats, les hommes d'Etat se sont mis au service des firmes, par souci de financer les campagnes, par corruption systématique sans doute...
Et donc Trump s'est fait casser par les multinationales qui financent le capitalisme dérégulée, hors-frontière, car il incarnait (posture ss doute) une sorte de nationalisme dont les multinationales ne veulent plus le retour.
Finalement, aujourd'hui, ce n'est plus l'Etat qui pose problème, aux USA et partout dans le monde, mais sa transformation en marionnette de l'entreprise dont la pointe la plus incandescente est le paradis fiscal, où l'argent comme les transactions mélange les origines et le statut, la production et le crime organisé... Un rapport de la DNA, il y a à peu près dix, quinze ans, classait le chiffre d'affaire du crime organisé à 10% du PIB mondial. Imaginer que la tendance prédatrice du capitalisme ne soit pas accordée, entrelacée avec l'argent maffieux, c'est réver.

Peu de temps, aucune détermination, aucun accord inter-étatique pour lutter contre cette dérive du politique phagocyté vers le pire.... Jusques là, ça va, jusques là, ça va...

Aradigme

20/10/2021 à 17:02

Bonjour JPK,

Le gouvernement US pourrait sans problème casser le monopole des GAFA. Il dispose de l'arsenal juridique nécessaire et s'en est déjà servi par le passé (division de la Standard Oil en plusieurs compagnies).
Deux raisons le retiennent à mon sens pour le moment: (1) Les démocrates ont été élus avec le support intensif des GAFA. Twitter a carrément coupé la parole au Président US Trump au moment des dernières élections, ce qui pose à mon sens un problème démocratique. Biden leur doit en partie son élection et a probablement compris qu'il était risqué de les chatouiller (2) Les Chinois ont développé l'équivalent des GAFA. Le gouvernement US craint que s'il divise une grosse société en plusieurs petites, celles-ci se feront écraser par leurs équivalents chinois. Il se retrouverait alors avec un équivalent de Facebook, Google ou Twitter aux mains des Chinois, avec tout ce que cela implique comme perte de souveraineté.
Je crois que la première raison ne tiendra pas sur le long terme. La seconde, par contre, pose une question de longue durée.

Je suppose que le gouvernement US se souvient également du fiasco du démembrement autoritaire de Bell Telephone (ATT) en 1982. Cette initiative du gouvernement fédéral, supposée réduire les coûts pour les consommateurs, résulta en fait en une augmentations importante des tarifs et de nombreux dysfonctionnements du réseau pendant des années.

JPK

19/10/2021 à 12:31

suite et fin ..
Je maintiens au risque de censure que le terme de génocide appliqué a la répression des Ouighours est au moins à discuter .. l expression génocide culturel faisant oxymore .

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le piratage de mangas et d'animes, dévastateur en 2022

Près de 2 trilliards de yens (quelque 13,42 milliards d’euros), voici ce qu’aurait coûté le piratage de mangas, d’animes et autres contenus aux industries culturelles sur l’année 2022. Une étude de la Content Overseas Distribution Association tire la sonnette d’alarme, et pour cause : la somme représente cinq fois le montant estimé en 2019.

18/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Z-Library met à son tour en garde contre les sites pirates

#ZlibraryCase — En fin d’année dernière, Z-Library perdait son accès à plus de 200 noms de domaines. Mais les autorités n’en sont pas resté là : la semaine dernière, une nouvelle saisie a eu lieu. Pour autant, malgré ces actions répressives et l’affaire pénale en cours, ce qu’il subsiste de l’équipe de la plateforme met en garde contre des sites « frauduleux », qui imitent l'original et doivent être évités.

15/05/2023, 13:19

ActuaLitté

Harry Potter, Hunger Games : ChatGPT s'exerce en pillant des livres protégés

Des chercheurs ont découvert que les versions de ChatGPT avaient été entraînées sur des livres protégés par des droits d’auteur. Les résultats publiés démontrent clairement le recours à des œuvres protégées pour améliorer les capacités de l’IA. De quoi ouvrir grand les portes d’une plainte pour violation du copyright…

05/05/2023, 18:37

ActuaLitté

ChatGPT, Midjourney... L'Europe en passe de légiférer sur l'IA

Le couperet tomberait dans les prochaines semaines sur les outils d’intelligence artificielle générative : l’Union européenne est proche de ratifier une loi à l’encontre des ChatGPT et autres Midjourney. Ils devront, si le projet de loi arrive à son terme, divulguer tout matériel protégé par le droit d’auteur utilisé pour développer leurs systèmes. Et seront classés, entre autres, en fonction de leur « niveau de risque ».

03/05/2023, 16:58

ActuaLitté

Piratage : les fondateurs de Zone-Telechargement condamnés

Thibault Ferreira et Wilfrid Duval, les deux Toulousains fondateurs de la plateforme de piratage, Zone-Telechargement, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Toulouse à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, et 50.000 € d’amende. Les amis avaient déjà purgé une peine en 2017, ce qui leur permet de ne pas faire un jour de prison supplémentaire.

06/04/2023, 17:05

ActuaLitté

Z-Library récolte des milliers d'euros auprès de ses utilisateurs

#ZLibraryCase – Le 15 mars dernier, Z-Library ouvrait une campagne de dons pour se prémunir d'une nouvelle fermeture par les autorités. L'appel aux usagers a été entendu puisque la collecte compte déjà plus d'une dizaine de milliers d’euros.

31/03/2023, 11:01

ActuaLitté

L'intelligence artificielle, un vol à grande échelle ?

En septembre, Kris Kashtanova revendiquait la création d’une œuvre des plus singulières, Zarya of the Dawn. Ce comic avait en effet été entièrement façonné par le programme de synthèse d’images Midjourney. Quelle était la situation vis-à-vis du droit d'auteur, sachant que ces visuels étaient produits par des milliards d’images prises sur internet, et, pour beaucoup, protégées par le copyright ? Des éléments de réponse devraient bientôt émerger, puisqu'un collectif d’artistes porte plainte contre trois générateurs d’images basés sur l'intelligence artificielle.

20/01/2023, 08:44

ActuaLitté

BookTube, InstaBook, BookTok : le gouvernement questionne les influenceurs

« J’ai besoin de vous. » Dans une vidéo YouTube dans les codes du genre - cuts, zooms et memes -, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire se lance. Et annonce la mise en ligne d'une consultation publique. Elle porte sur les créateurs de contenus sur Internet, ou « influenceurs ». Ouverte du 8 au 31 janvier, son objectif est de mieux définir et encadrer le métier et ses limites pour « protéger le consommateur ».

09/01/2023, 18:31

ActuaLitté

Les séries adaptées de livres toujours plébiscitées... illégalement

Une chose est certaine, les adaptations de romans et de bande dessinée en séries font la joie des internautes, mais pas vraiment comme le souhaiteraient les producteurs... La préquelle de Games of Thrones, House of the Dragon, d'après les livres de G.R.R. Martin, est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2022. Suit une production grandement inspirée de l’œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir.

02/01/2023, 17:08

ActuaLitté

Les autorités américaines mettent la main sur les domaines de Z-Library  

#ZLibraryCase – Ce 4 novembre, les internautes américains découvraient que les domaines du site Z-Library étaient inaccessibles. Ces derniers affichaient un message indiquant qu’un bloqueur du FBI avait saisi le domaine de la page web. Plus tôt, la plateforme TikTok avait, pour sa part, interdit le hashtag #zlibrary. Après la saisie des serveurs DNS de la bibliothèque pirate, il est à présent impossible de s'y connecter.

07/11/2022, 15:01

ActuaLitté

Les pirates de mangas se dispersent du Vietnam à la Russie

Les grandes maisons japonaises mènent un combat sans relâche contre le piratage et autres pratiques de téléchargements illégaux. Des sites de piratage vietnamiens – visés par une procédure judiciaire qui transite par un tribunal américain – ont dernièrement refait surface... en Russie. Cette semaine, un collectif d'éditeurs de nouveau a demandé de l’aide dans le cadre de poursuites contre les exploitants de sept sites pirates, certains portant la le nom de Mangaraw.

02/11/2022, 12:17

ActuaLitté

Le Salon du livre de Montréal victime d'une tentative d'escroquerie

« Le livre numérique sera démocratisé quand il servira aux pirates à véhiculer des virus », nous assurait un spécialiste de la cybersécurité voilà une dizaine d’années. Preuve que l’industrie du livre est définitivement entrée dans le monde numérique, les attaques se multiplient, y compris contre les salons, foires et festivals littéraires. 

28/09/2022, 11:10

ActuaLitté

L'application ADAGE, support du Pass Culture dans les établissements scolaires

Prévu pour s'étendre aux collégiens dès la classe de 6e, sans doute à la rentrée 2023, le Pass Culture commence pour l'instant dès la 4e, au collège, avec une utilisation collective à définir par les élèves et les professeurs. Les offres sont présentées via l'application ADAGE, conçue autour de l'éducation artistique et culturelle, et peuvent être déposées par les acteurs culturels menant des actions d'éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire, mais aussi les personnes publiques et privées.

27/09/2022, 09:54

ActuaLitté

Japon : Une nouvelle plateforme de lutte contre le piratage 

Toujours dans l’optique de lutter contre le piratage, le Japon lance une nouvelle plateforme comprenant un service juridique gratuit. Cette dernière a été mise en place pour aider à lutter contre les sites pirates à l’étranger et les dommages ainsi causés aux titulaires de droits d’auteur. 

06/09/2022, 15:57

ActuaLitté

Comme la France, l'Inde tente de bloquer les accès à Z-Library

#ZLibraryCase – Z-Library subit de plus en plus les foudres des éditeurs, partout dans le monde. Avec environ 10,6 millions d'ebooks et près de 89 millions d'articles partagés, la plateforme est une véritable source miraculeuse gratuite, mais illégale. En Inde, un éditeur a porté plainte après la découverte de 10 de ses titres sur le site de téléchargement. En conséquence, un tribunal a ordonné à 10 fournisseurs d'accès à internet de bloquer l'accès à la plateforme.

22/08/2022, 16:55

ActuaLitté

Japon : pour Shueisha, la chasse aux pirates continue

Pas de repos pour les braves ! Après avoir mis fin au site de piratage MangaBank en arrêtant la personne à l’origine de la plateforme, l’un des géants de l’édition au Japon, Shueisha, ne compte pas s’arrêter là. Lançant une nouvelle action en justice, aux États-Unis cette fois, l’éditeur s’attaque à des cibles situées partout dans le monde. Toutefois, l’enquête s’annonce plus compliquée que prévu, du fait de son cet aspect mondial.

19/08/2022, 11:24

ActuaLitté

Chine : le pirate derrière MangaBank condamné

Les quatre géants de l’édition de manga au Japon, Shueisha, Kadokawa, Kodansha et Shogakukan sont en croisade pour mettre fin au piratage sous toutes ses formes. Suite à une plainte déposée par la coalition et une procédure pénale en Chine, un homme d’une trentaine d’années a été condamné. En cause, l’exploitation d’un site pirate ayant fermé ses portes en 2021 : MangaBank.

15/07/2022, 12:37

ActuaLitté

Prolonger le droit d'auteur avec les NFT : le domaine public en danger ?

L’apparition des NFT dans le monde artistique provoque quelques mouvements circonspects. Au point que le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique a mandaté Jean Martin, avocat à la Cour, pour une mission bien précise : évaluer ce que les jetons non fongibles impliqueraient, en regard du droit d’auteur. Et de confirmer que le domaine public devient alors une véritable manne…

13/07/2022, 12:13

ActuaLitté

Ebook : le SNE expérimente une nouvelle procédure anti-piratage

#ZLibraryCase – Si les premiers signalements apparurent voilà plus d’un an, la décision d’agir contre Z-Library s’opéra plus récemment. Soucieux d’entamer un nouveau type de démarche juridique, le Syndicat national de l’édition a pris le temps de la réflexion. En découle une procédure portée contre la plateforme, poursuivant sa politique de lutte contre le piratage après « l’action fructueuse contre la Team AlexandriZ », nous explique Julien Chouraqui, directeur juridique.

08/07/2022, 12:40

ActuaLitté

Les éditeurs français s'attaquent aux pirates de Z-Library

#ZLibraryCase – Le livre numérique en France a retrouvé un rythme de croisière en 2021, après une année 2020 explosive. Passant de 13,5 % de croissance à 3,6 %, le marché s’est relativement stabilisé — les mesures sanitaires liées à la pandémie auront fortement joué. Mais le piratage d’ebooks, lui, ne connaît ni Covid ni repos : voici l’édition française contrainte à une nouvelle croisade anti-pirates.

05/07/2022, 14:30

ActuaLitté

Un marché du livre plus sain en Europe, pour les éditeurs et libraires

Ce 5 juillet, conformément au programme, le Parlement européen a adopté la loi Marchés numériques, ou DMA. Cette dernière impose de nouvelles obligations aux services en ligne, vis-à-vis de la concurrence autant que du marché plus globalement. Éditeurs et libraires d’Europe se réjouissent de ce que les GAFA et leurs acolytes soient enfin régulés.

05/07/2022, 13:07

ActuaLitté

Téléchargement d'ebooks : l'héritage de la Team AlexandriZ

Voilà plus d’un an maintenant que le tribunal de Nanterre a rendu son jugement : 2 à 10 mois de prison avec sursis pour les membres de la Team AlexandriZ, les terrifiants pirates de livres numériques. Mais un lecteur, manifestement malicieux, signale à ActuaLitté une étrange remontée dans les moteurs de recherche…

28/06/2022, 14:20

ActuaLitté

L'apprentissage en ligne, source de violations de la vie privée des enfants 

Dans un nouveau rapport, l'organisation Human Rights Watch pointe un nouveau fléau, qui s'est développé durant la pandémie de Covid-19 : la collecte de données, et la violation numérique de la vie privée des enfants. De nombreuses entreprises axée sur la « technologie éducative » sont remises en causes ; la France, elle, est régulièrement citée pour sa protection effective des données privées. 

30/05/2022, 15:13

ActuaLitté

Prêter des ebooks comme des livres imprimés, impossible ?

En Europe comme aux États-Unis, les éditeurs vendent aux bibliothèques des licences permettant le prêt de livres numériques. Le coût de celles-ci est jugé prohibitif, et les conditions d'utilisation trop restrictives, par les professionnels et certaines organisations. Deux d'entre elles réclament l'application d'un même cadre de prêt pour les formats imprimés et numériques.

27/05/2022, 11:58

ActuaLitté

Piratage : Fermeture de l'une des plus grosse plateforme d'Amerique Latine

L’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE) réunit une trentaine de groupes internationaux depuis l’été 2017 dans le but de lutter contre le fléau du piratage en ligne. Le regroupement est récemment parvenu à fermer un important site pirate hébergé dans la campagne du Pérou.

15/04/2022, 17:12

ActuaLitté

Piratage de livres : les éditeurs brésiliens optent pour la pédagogie

Les deux années de confinement et de mesures sanitaires, observées en 2020 et 2021 auront eu pour conséquence d’augmenter les pratiques pirates. Les restrictions, imposées au Brésil pour limiter la propagation du Covid, auront eu les mêmes répercussions qu’ailleurs. Pour l’industrie du livre, la réaction devenait urgente.

14/04/2022, 15:28

ActuaLitté

Internet : parlement et Conseil européen amorce la fin d'une domination des plateformes

Ce 24 mars, les membres du Parlement européen et du Conseil sont parvenus à un accord. L’objectif est de limiter la puissance des plateformes sur la toile et de rétablir une forme d’équilibre. Au menu, contrôles, mesures et fin des pratiques commerciales déloyales. On croirait rêver.

25/03/2022, 18:14

ActuaLitté

Le FBI accède aux données Google d'Alexandra Elbakyan, fondatrice de Sci-Hub 

En créant la plateforme scientifique Sci-Hub depuis sa chambre, Alexandra Elbakyan ne s'attendait pas à un tel accueil, ni voir ce site devenir un outil pour de nombreux chercheurs et scientifiques. Mais la facilité d'utilisation de la plateforme n'est pas au goût de tous : le FBI a lancé des investigations sur le compte Google de la fondatrice, qui l'a annoncé sur Twitter. Une enquête qui pose question, alors qu'elle a été soupçonnée de travailler avec les renseignements russes. 

05/03/2022, 09:52

ActuaLitté

Sci-Hub : la Chine et les États-Unis en tête des statistiques de téléchargement 

La plateforme scientifique Sci-Hub  a fêté ses deux ans en septembre dernier et vient récemment de publier ses chiffres de téléchargements. Le site, hantise des éditeurs et véritable référence pour la recherche scientifique, contourne les paywalls (blocages payants) des articles afin de les proposer gratuitement. Sur le podium des téléchargeurs, Chine, Etats-Unis puis France. Une véritable indication sur les usages de ces chercheurs, et sur la volonté de faire progresser la recherche. 

02/03/2022, 09:32

ActuaLitté

Prêt numérique en bibliothèques : victoire du copyright sur le bien public

« Quand un éditeur multiplie ses gains au détriment du public, l’État a un intérêt légitime à encadrer la situation. » Cette déclaration du procureur général de l’État du Maryland n’avait clairement pas plu aux éditeurs américains. Revendiquant la nécessité d’une lutte contre des « pratiques injustes » en matière de prêt numérique, ce dernier s’oppose à l’Association of American Publishers. 

17/02/2022, 16:23

ActuaLitté

Quatre éditeurs japonais attaquent CloudFlare pour sonner la fin du piratage de mangas

S’attaquer aux racines du mal, pour mettre un terme à la contrefaçon de mangas. Sur le papier, le concept s’entend parfaitement. Dans les faits, le combat vire au cauchemar pour les ayants droit. Sauf, peut-être, à s’en prendre directement aux outils qui véhiculent les œuvres piratées. Depuis avril 2020, quatre structures japonaises ont adopté une nouvelle stratégie en la matière. 

31/01/2022, 18:31

ActuaLitté

Liseuses, ebooks, abonnement streaming : de nouvelles règles en France

Le livre numérique aura réalisé, en 2020, sur le territoire français, une croissance de 13,5 % (données SNE). Avec 263,633 millions €, l’ebook représentait donc 10,1 % des ventes de livres totales — un seuil symbolique, fortement encouragé par les confinements successifs. Une économie numérique que la France se décidait à soutenir, autant à la suite qu’en réaction à la pandémie.

04/01/2022, 16:23

ActuaLitté

Une coalition internationale pour mettre fin au piratage des mangas et anime

Profitant d'un gain de popularité non négligeable depuis quelques années, manga et anime sont aussi au cœur de la tourmente. Pour combattre le fléau du piratage de manga et d’anime, le groupe CODA (Content Overseas Distribution Association) est sur le point de créer une très importante association visant à mettre fin au piratage et à la distribution illégale en ligne des manga, anime et autres contenus protégés par le droit d'auteur.

04/01/2022, 12:13

ActuaLitté

Internet et vente en ligne : l'Europe sonne la fin du Far West, le livre s'en réjouit...

Au niveau européen, le Digital Market Act et son pendant le Digital Service Act, ont été adoptés ce 25 novembre par le Conseil européen. L’objectif est de réguler le monde du Web, tout en actualisant la directive ayant trait au commerce électronique — cette dernière datant de 2000. Évidemment, en tête de file, se trouvent les GAFA et l’ensemble des plateformes désignées comme telles. Et le monde du livre attend…

30/12/2021, 15:59

ActuaLitté

La loi sur le prêt numérique abandonnée : les éditeurs américains exultent 

Maria A. Pallante, CEO et présidente de l'Association of American Publishers (AAP), a réagi à la décision de la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, d'opposer son veto « au projet de loi inconstitutionnel » sur les ebooks. Depuis l'annonce de propositions de lois relatives au prêt numérique, l'AAP s'attèle à empêcher leur entrée en vigueur dans les Etats du Maryland et de New-York. Elles obligeraient les éditeurs à proposer des conditions « raisonnables » pour le prêt des livres numériques et audio dans les bibliothèques.

30/12/2021, 15:55

ActuaLitté

Le site pirate Sci-Hub : menace ou bénédiction pour la science ?

Vit-on les derniers instants du site Sci-Hub ? Un procès est en tout cas engagé par Elsevier et d’autres éditeurs universitaires en Inde pour permettre de bloquer enfin le site pirate. Ces entreprises considèrent le site Sci-Hub comme une menace majeure pour la science, et par corollaire, leur propre industrie florissante. Un avis que ne partage pas la fondatrice du site, Alexandra Elbakyan, pour qui les éditeurs sont la véritable menace pour le progrès de la science, décidant ainsi de contre-attaquer.

 

30/12/2021, 12:57

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Le Maroc dote ses bibliothèques d'une offre numérique

YouScribe, bibliothèque numérique francophone, signe un contrat avec le ministère de la Culture et de la Communication du Maroc. Dans le cadre de cet accord, la société équipera 50 médiathèques dans les 12 régions du royaume, offrant ainsi 10.000 accès à son contenu pour démocratiser l'accès à la lecture.

06/06/2023, 10:09

ActuaLitté

Des livres pour vous permettre de mieux maîtriser votre téléphone portable

Appelé « smartphone », soit « téléphone intelligent par les Anglo-saxons, le téléphone portable nouvelle génération a, en un peu plus d’une décennie, considérablement modifié nos usages et notre quotidien. De la sortie de premier Iphone en juin 2007 à aujourd’hui, il semble s’être écoulé un siècle !

02/06/2023, 12:06

ActuaLitté

Rowling, Orwell, Tolkien : dans la bibliothèque de ChatGPT

Pour entraîner une IA, les chercheurs utilisent un vaste corpus constitué d'articles, blogs, forums, livres… La composition de cet ensemble de textes a une influence directe sur le chatbot et ses réponses, mais elle est tenue secrète : seuls ses créateurs savent ce qu’il y a dans cette boîte noire. David Bamman, professeur à Berkeley (Californie), s’est amusé à faire  l' « archéologue de données » pour découvrir ce que GPT-4 a lu et mémorisé … 

01/06/2023, 16:18

ActuaLitté

L'application Sharebooks tente d'échapper à la liquidation judiciaire

Sharebooks est une solution axée sur l’économie circulaire dans le monde du livre. Après une période de croissance significative, illustré par un élargissement de sa clientèle, passant des étudiants aux particuliers, aux ressourceries et aux établissements universitaires, Sharebooks annonce aujourd’hui être placé en redressement judiciaire. 

31/05/2023, 12:59

ActuaLitté

EPUB : la spécification d'accessibilité intégrée à la norme

Le World Wide Web Consortium (W3C), qui abrite désormais les travaux portant sur le développement de l'EPUB, le format standard de la lecture numérique, annonce la publication de la version 3.3 de ce dernier. Elle intègre, pour la première fois, la spécification d'accessibilité.

30/05/2023, 12:49

ActuaLitté

Babelio dévoile un service de découverte de livres pour libraires et éditeurs

Que lire ? Quand les éditeurs ont publié quelque 68.569 nouveautés en 2022 et que l’on comptait 818.558 livres disponibles, la question se pose. Pour y répondre, Babelio a construit un moteur de suggestions et de découvertes de lectures, s’appuyant sur des millions de métadonnées. Le tout à destination du public, mais plus encore, des professionnels de la chaîne du livre.

25/05/2023, 15:29

ActuaLitté

Nextory France nomme Hélène Mérillon à la gestion des contenus

Nextory, service de streaming de livres audio et électroniques ainsi que de magazines numériques en Europe, annonce la nomination d’Hélène Mérillon en tant que responsable des contenus numériques, en complément de ses responsabilités de PDG de Nextory France. 

25/05/2023, 11:04

ActuaLitté

Blynd adapte le Peter Pan de Loisel en série audio 

La société de production française Blynd adapte les six volumes de la BD Peter Pan (Vents d’Ouest), créée par le dessinateur et scénariste Régis Loisel. L'histoire de l'enfant qui ne voulait pas grandir est conté dans une version sombre, plus proche de l'oeuvre originale de James Matthew Barrie.

24/05/2023, 10:52

ActuaLitté

Laure Saget prendra la direction générale d’Audiolib

Laure Saget rejoindra l’équipe d’Audiolib à compter du 1er juillet 2023, et succédera à Valérie Lévy-Soussan, celle-ci ayant fait part de son intention de prendre sa retraite.

22/05/2023, 15:05

ActuaLitté

IA : quel avenir pour les professionnels de la voix ?

L'intelligence artificielle dans le monde des livres audio génère aujourd’hui des paroles fluides sans recourir à un narrateur humain rémunéré. Toutefois, l'emploi de cette technologie interroge : quid de la propriété intellectuelle ? En effet : pour obtenir une voix modélisée, la machine s'appuie sur des voix véritables...

22/05/2023, 11:32

ActuaLitté

Quand un Nobel de Littérature appelle ChatGPT au secours

Le terrible syndrome de page blanche, Mo Yan l’a éprouvé au point de recourir à l’intelligence artificielle. Après plusieurs jours sans la moindre avancée, le Nobel de littérature 2012 a baissé les bras. Et s’est tourné vers ChatGPT pour la rédaction d’un hommage à l’ancien dentiste devenu écrivain, le Chinois Yu Hua.

18/05/2023, 16:49

ActuaLitté

Comment empêcher l'intelligence artificielle de lire des livres ?

Scribd est une plateforme de lecture numérique souvent décrite comme le « Netflix des livres ». Dans un communiqué du 9 mai, le service d’abonnement a « clarifié la manière dont ses données peuvent être utilisées par le biais d’une mise à jour de ses conditions d’utilisation ». La société y détaille en particulier son rapport aux solutions comme ChatGPT, accusées de piller les oeuvres de l'écrit.

17/05/2023, 15:57

ActuaLitté

Le magasin des souvenirs : trouver l'amour, et changer de vie...

#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu ont créé le Prix Club des lecteurs, une distinction qui mobilise à la fois les libraires et les passionnés de lecture. Pour enrichir cette sélection, l'actrice Magali Bonat nous fait le plaisir d'en lire un extrait inédit, sur une traduction de Céline Maurice, que propose ici ActuaLitté.   

08/05/2023, 16:37

ActuaLitté

Propriété intellectuelle : un outil “maison” et gratuit pour aider les éditeurs

Les coûteuses solutions sur le marché, pour surveiller, traquer et lutter contre le piratage, se révèlent rarement à portée de toutes les bourses. Pour les petites structures, l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle déploie son nouvel outil : WIPO IP Diagnostics. Un module gratuit, offrant différentes fonctionnalités.  

04/05/2023, 15:40

ActuaLitté

Un carnet, quelques photos et... Les bruits du souvenir

#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu lancent le Prix Club des lecteurs, une récompense mobilisant tout à la fois libraires et authentiques lecteurs. Pour accompagner la sélection, la comédienne Magali Bonat nous offre la lecture d’un extrait.

04/05/2023, 14:11

ActuaLitté

Bibliothèque : la BMI d’Épinal lauréate du label Culture Libre

Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lançait son premier appel à candidature pour le Label Culture Libre qui récompense les institutions culturelles qui intègrent l’open content (diffusion libre des œuvres) et le collaboratif dans leurs pratiques numériques. Le label se compose en trois niveaux (bronze, argent et or) qui traduisent de l'avancée des projets. 

03/05/2023, 17:18

ActuaLitté

Télécharger les livres de Blaise Pascal

En quelques décennies d'existence, Blaise Pascal aura marqué la réflexion scientifique et philosophique de l'Europe entière. Savant et inventeur de génie, il crée la première calculatrice de l'histoire, la pascaline, mais se révèle aussi mystique et polémiste dans ses écrits. Le domaine public permet de les redécouvrir gratuitement, au format numérique, à commencer par les célèbres Pensées.

03/05/2023, 15:14

ActuaLitté

En Norvège, Storytel accusé de discriminer les éditeurs

Fondée en 2006, la société suédoise Storytel a étendu ses services à de nombreux territoires, dont la Norvège, où il représente plus de 50 % du marché du livre audio en streaming. Une domination inquiétante pour certains éditeurs du pays, qui dénoncent des pratiques discriminatoires envers une partie de la production littéraire.

02/05/2023, 15:32

ActuaLitté

Mai, le mois du livre audio et du podcast : Ouvrez grand les oreilles !

Le mois de mai 2023 sera rythmé par les évènements proposés par La Plume de Paon autour du livre audio et du podcast. Manifestions pour un public de tous âges, pour les professionnels du livre, en France et dans toute la francophonie, découvrez tous nos programmes et les temps forts avec le Festival du livre audio en ligne en partenariat avec l’Institut français. 

24/04/2023, 14:55

ActuaLitté

Marvel ferme son application de bande dessinée

Le 19 avril, Marvel a annoncé la fermeture de son application de bande dessinée numérique, Marvel Comics. Gérée par ComiXology, elle fermera en juin prochain. Les lecteurs pourront toujours acheter de nouvelles versions jusqu’au 2 mai.

 

22/04/2023, 10:16

ActuaLitté

Textes érotiques et pornographie : Kindle Unlimited dans la tourmente

Apple et Google ont partagé leurs inquiétudes concernant des contenus à teneur pornographique accessible via Amazon et son service d'abonnement Kindle Unlimited. Les utilisateurs mineurs auraient ainsi accès à des photos sexuellement explicites ainsi qu'à des textes érotiques. Les deux géants appellent Amazon à renforcer sa modération de contenu. 

19/04/2023, 16:27

ActuaLitté

Le podcast Perles de Culture revient pour une troisième saison

Primé lors de la dernière édition du Paris Podcast Festival, Perles de Culture revient pour une nouvelle saison. Avec plus de 150.000 auditeurs sur les précédentes saisons, le podcast de Cultura — produit par Création Collective — raconte en moins de 10 minutes les coulisses de la création d’œuvres iconiques.

19/04/2023, 09:47

ActuaLitté

Métadonnées : Google améliore la recherche de livres et d'auteurs

L’entreprise MVB, filiale du groupe Börsenverein, se déploie en plusieurs offres, dont Metabooks. Ce service propose aux maisons d’édition et aux libraires une infrastructure pour une gestion uniforme des métadonnées. Ce 17 avril, à l’occasion du Salon du livre de Londres, MVB Metabooks a annoncé devenir un fournisseur officiel de métadonnées pour Google.

19/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Livres audio et podcasts : consommation en hausse chez les Français

Audible s’est offert les services de l’entreprise de sondage OpinionWay et sort aujourd’hui la 3e édition du rapport annuel sur les Français et leurs usages de l’audio. Celui-ci affirme que l’écoute des audiobooks progresse, en particulier auprès des 15-24 ans et des parents. 

18/04/2023, 12:05

ActuaLitté

Gulli lance son application et propose du contenu audio

Le contenu de Gulli est désormais accessible via une application gratuite adaptée aux enfants de 3 à 12 ans. La chaîne des enfants a rendu accessible des contenus exclusifs, sous forme de nouveaux épisodes et d'audios. 

17/04/2023, 16:47

ActuaLitté

BavAR[t] : un Pokémon Go pour lecteurs façon librairie

Sortie au mois de mai 2022, BavAR[t] est sur le point de souffler sa première bougie. Et pour fêter ça, quoi de mieux que de s’enrichir de contenus littéraires ? Ce jeu mobile de géocatching culturel permet de visualiser et de capturer des œuvres d’art en bas de chez soi ou lors de ses déplacements. Il est à l’image d’un Pokémon go ou d’un Space invaders... pour l'Art. Yannick Pazzé, cofondateur de l’application annonce le projet librairie numérique hors les murs pour la fin du mois.

13/04/2023, 16:18

ActuaLitté

Webtoon et Ubisoft annoncent Assassin’s Creed : Forgotten Temple

WEBTOON, la plateforme de bandes dessinées numériques et Ubisoft, le géant français du jeu vidéo, ont annoncé aujourd’hui leur première collaboration mondiale avec la sortie du webcomic original « Assassin’s Creed : Forgotten Temple ». Produite par REDICE STUDIO, la série ajoutera un nouveau chapitre à la franchise Assassin's Creed et à la communauté mondiale des fans de WEBTOON.

12/04/2023, 11:42

ActuaLitté

Qwant et BayaM s'associe pour une navigation ludique et sécurisée

Pour enrichir l’expérience des enfants, Qwant Junior et BayaM, l’appli de Bayard Jeunesse et Milan qui nourrit la curiosité des enfants, s’associent et proposent gratuitement une sélection de nombreux contenus ludo-éducatifs actualisés chaque semaine sur la page d’accueil du moteur de recherche.

06/04/2023, 11:09

ActuaLitté

Kobo Elipsa 2E : 24.000 ebooks à lire et annoter

Kobo France présentait ce 5 avril l'Elipsa 2E, sa dernière liseuse. Les précommandes sont ouvertes et la commercialisation interviendra le 19 avril. L'appareil présente de réelles évolutions dans les fonctionnalités et, clairement, la volonté d'une solution pour usage professionnel.

 

06/04/2023, 10:44

ActuaLitté

De la publicité dans les audiolivres : Amazon invente l'eau froide

Audible, filiale d’Amazon, part en quête de nouveaux clients. Et pour les sortir de leur terrier, expérimente une offre audiolivres et podcasts gratuite, financée par des spots publicitaires. Un modèle économique bien connu, qui dévoile la guerre ouverte entre les géans du web, autour de la publicité en ligne... Ou comment l'œuvre devient monétisable à l'envi.

05/04/2023, 15:32

ActuaLitté

Passez la porte de la Librairie des rêves ensevelis

#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu lancent le Prix Club des lecteurs, une récompense mobilisant tout à la fois libraires et authentiques lecteurs. Pour accompagner la sélection, la comédienne Magali Bonat nous offre la lecture d’un extrait.

04/04/2023, 10:14

ActuaLitté

Bientôt, des livres audio lus par des auteurs ressuscités ?

L'exploitation de l'oeuvre d'un auteur continue, dans le droit français, jusqu'à 70 ans après sa mort. La perspective d'une utilisation de sa personne, et en particulier de sa voix, dans une temporalité post-mortem ne parait donc pas si délirante. Yomibito, label de Sony Music Entertainment spécialisé dans le livre numérique combinant texte et audio, a recréé la voix d'un acteur décédé pour narrer un ouvrage, avec le soutien de l'intelligence artificielle.

30/03/2023, 09:50

ActuaLitté

Arte rejoint le catalogue de Merlin avec La Reine des pirates

ARTE Radio intègre pour la première fois l’expérience des enceintes Merlin avec la série audio de Claire Richard, La Reine des pirates. Elle sera disponible (sans supplément) dans le catalogue audio de Merlin du 31 mars au 13 juillet 2023. 

29/03/2023, 12:36

ActuaLitté

Le livre rythme le “son de la connaissance humaine” de Wikipédia

La Fondation Wikimédia, organisation internationale qui gère l'encyclopédie Wikipédia et ses satellites, avait lancé un défi à ses utilisateurs et aux musiciens : créer « le son de toute la connaissance humaine ». Une ritournelle qui deviendra celle des projets participatifs que coordonne Wikimédia. Et qui réserve une belle place au livre et au bruit des pages.

29/03/2023, 10:00

ActuaLitté

La littérature de l'imaginaire s'invite chez Storytel

Storytel continue d’enrichir son catalogue avec de nouveaux titres phares de l’imaginaire (Fantasy, Romance et Science-Fiction) en signant un nouvel accord de distribution avec le label de livres audio Hardigan.

27/03/2023, 12:20

ActuaLitté

Humensis arrête humenSciences et s'engage dans le livre audio

On le sait, le groupe éditorial Humensis n’est pas dans une grande forme financière. 14,5 millions € de perte en 5 ans, fermeture de la librairie des PUF de Paris, semaine de 4,5 jours pour faire des économies... Dernière affaire en date : Olivia Recasens, directrice des éditions humenSciences, est débarquée par le nouveau directoire du groupe selon La Lettre A, et la maison qu’elle pilote, arrêtée.

23/03/2023, 17:40