Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.
Le 09/10/2021 à 10:20 par Auteur invité
95 Réactions | 3039 Partages
Publié le :
09/10/2021 à 10:20
95
Commentaires
3039
Partages
Alors que l’on célèbre la lecture comme grande cause nationale, de très nombreux enfants ne peuvent plus accéder aux bibliothèques.
Depuis une semaine, des enfants sont contrôlés à l'entrée des bibliothèques (et d’autres lieux essentiels) et certains se voient refoulés. Jusqu'au mercredi 29 septembre, ils pouvaient tous venir lire sur place, faire leurs devoirs, rédiger un rapport de stage, accompagner leur petite sœur ou petit frère, se retrouver au chaud avec des amis dans un endroit calme, emprunter romans, magazines, bandes dessinées, documentaires...
Ce n'est plus le cas.
Pour protester contre cette profonde atteinte aux droits de l'enfant et aux missions de service public essentiel qu’elles assurent, les bibliothécaires ont lancé depuis plusieurs semaines un certain nombre d'actions (pétition, tribune, rdv avec les élus, manifestations, grèves…).
Afin de ne pas pénaliser davantage les enfants qui subissent désormais au quotidien les conséquences de l’extension du pass sanitaire, certaines villes (Lyon, Villeurbanne, Grenoble, Montreuil, Pantin, Noisy-le-Sec, Romainville, Bagnolet, Bobigny, Aubervilliers, Saint-Ouen, Saint-Denis, La Courneuve...) ont déjà acté que le pass ne serait pas exigé des mineurs au même titre que les étudiants.
Nous, professionnels du livre et de la presse jeunesse, sommes aux côtés des bibliothécaires pour réclamer que tous les enfants sans distinction continuent à être accueillis dans toutes les bibliothèques.
Albert Adrien, auteur-illustrateur
Albertine, illustratrice
Géraldine Alibeu, autrice-illustratrice
Sabine Allard, illustratrice
Thomas Azuelos, auteur-illustrateur
Emmanuelle Bastien, auteure-illustratrice
Nathalie Beau, spécialiste littérature jeunesse
Olivier Belhomme, éditeur (L’Atelier du poisson soluble)
Tibo Bérard, éditeur (Sarbacane)
Emmanuelle Beulque, éditrice (Sarbacane)
Marion Bossua, éditrice (Trois petits points)
Flora Boffy, éditrice (Les Prouesses)
Delphine Bournay, autrice-illustratrice
Mathilde Brosset, autrice, illustratrice
Benoit Broyard, auteur
Gilles Bizouerne, auteur-conteur
Florence Cadier, auteure
Marie Caudry, illustratrice
Lucie Cauwe, journaliste
Arno Célérier, auteur-illustrateur
Joanna Concejo, illustratrice
Brigitte Copin, auteure
Rachel Corenblit, autrice
Alex Cousseau, auteur
Nathalie Dargent, autrice
André Delobel, administrateur du CRILJ
Patrick K. Dewdney, auteur
Françoise De Guibert, auteure
Claire De Gastold, autrice-illustratrice
Françoise Diep, auteure-conteuse
Nathalie Diertlé, autrice-illustratrice
Jérémie Fischer, auteur-illustrateur
Bernard Friot, auteur, traducteur
Thomas Gabison, éditeur (Actes-Sud)
Guy Gatepaille, conteur
Praline Gay-Para, auteure-conteuse
Sébastien Gendron, auteur
Juliette Grégoire, éditrice (L’initiale)
Laure Grémillon, éditrice (L’Atelier du poisson soluble)
Ilya Green, auteure-illustratrice
Antoine Guilloppé, auteur-illustrateur
Ghilsaine Herbéra, autrice-illustratrice
Elsa Huet, illustratrice
Marion Janin, auteure, illustratrice
Véronique Joffre, autrice-illustratrice
Maïté Laboudigue, auteure-illustratrice
Chloé Landriot, auteure-poétesse
Aude Léonard, illustratrice-photographe
Christophe Léon, auteur
Mathilde Magnan, illustratrice
Thierry Magnier, éditeur
Emmanuelle Maisonneuve, auteure
Evelyne Mary, illustratrice
Florence Médina, auteure
Susie Morgenstern, auteure
Pascale Moutte-Baur, auteure-illustratrice
Lili Pisselit, autrice-illustratrice
Audrey Poussier, auteure-illustratrice
Coline Promeyrat, conteuse-auteure
Samuel Ribeyron, auteur-illustrateur
Julia Robert, éditrice (Sarbacane)
Frederic Sther, auteur-illustrateur
Natalie Tual, autrice-compositrice
Claire Ubac, auteure
Antoine Ullman, directeur éditorial (Dada)
Anaïs Vaugelade, auteure-illustratrice
Elsa Valentin, autrice
Sophie Van der Linden, spécialiste littérature jeunesse
Flore Vesco, auteure
Hélène Vignal, autrice
Valeria Vanguelov, éditrice (Grasset Jeunesse)
Lydia Waleryszak, traductrice
Germano Zullo, auteur
(illustration Ilya Green)
Plus d'articles sur le même thème
Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie en appelle à Emmanuel Macron pour qu’il agisse fermement contre l’adoption par les institutions européennes de l’anglais comme “langue commune”. Langue de collaboration et de travail, elle représenterait « une dérive doublement inadmissible : elle est contraire aux traités qui régissent la politique linguistique de l’ U.E, donc illégale, et absurde après le départ du Royaume-Uni (Brexit) ».
18/05/2022, 11:55
L'Association des Bibliothécaires de France avait sollicité les différents candidats de l'élection présidentielle pour connaitre leur programme pour les bibliothèques et la lecture publique. Désormais réélu, Emmanuel Macron n'avait pas répondu aux interrogations. Pas rancunière, l'organisation professionnelle propose désormais un rendez-vous au chef de l'État, pour discuter des chantiers à venir. Nous reproduisons ci-dessous cette lettre au président de la République, en intégralité.
12/05/2022, 15:19
En cette veille de remaniement ministériel, la Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, profite de l'occasion pour alerter sur le recul de la condition des artistes et écrivains. Rapport Racine, contrat de commande, rémunération : l'association demande, dans une tribune reproduite ci-dessous, « plus de vitalité et de sécurité pour la création ».
05/05/2022, 12:40
UkraineUnderAttack - Depuis plus de deux mois, l’Ukraine lutte contre l’invasion russe menée par Poutine. Le Pen Club français, qui défend la liberté des auteurs, fait état des centaines de crimes contre des lieux culturels, et du bilan humain qui ne cesse de s’allonger. Nous reproduisons ci-dessous la lettre de l’organisation.
04/05/2022, 12:39
Le romancier et écrivain américain Robert Goolrick, auteur de Féroces et d'Une femme simple et honnête, est décédé ce 29 avril, à l’âge de 73 ans. Les éditions Anne Carrière saluent aujourd'hui un auteur sensible et amoureux de la France, notamment distingué par le Prix Fitzgerald 2015 pour La Chute des princes. Stephen Carrière a fait parvenir à ActuaLitté un texte, en hommage. Le voici proposé dans son intégralité.
04/05/2022, 11:47
La condamnation de l'homme d'affaires et éditeur Osman Kavala à la prison à vie par un tribunal turc a été perçue comme une nouvelle étape dans la répression de l'opposition par le régime de Recep Tayyip Erdoğan. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) demandent à Emmanuel Macron d'intervenir pour sa libération ou pour sanctionner la Turquie.
28/04/2022, 14:56
La condamnation à la prison à vie du mécène et éditeur Osman Kavala, prononcée ce lundi 25 avril par un tribunal turc, a représenté une nouvelle manifestation de la répression de l'opposition par le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan. Le PEN Club français, comme d'autres organisations internationales, dénonce cette parodie de justice destinée à faire taire tous les opposants au régime. Nous reproduisons ci-dessous le texte qu'ils nous ont communiqué, en intégralité.
27/04/2022, 09:30
#Presidentielle2022 — Le débat entre les deux candidats passé, la prochaine échéance de l'élection présidentielle n'est autre que le second tour, ce dimanche 24 avril. Une partie du monde de la culture s'est exprimé sur les dangers de l'extrême droite, et les élus de Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) invitent à leur tour à bien peser les conséquences du vote. Tout en appelant, dans la tribune reproduite ci-dessous, à plus de budget pour la culture.
22/04/2022, 09:39
L’Alliance des agents littéraires français (AALF) profite de l’occasion qui lui est donnée pour ouvrir le débat : du 22 au 24 avril, s’ouvre le Festival du livre de Paris, destiné au public. En parallèle, un marché de vente de droits, réunissant éditeurs étrangers et français s’est organisé. Il exclut cependant les agents littéraires, pourtant parmi les premiers concernés. Dans une tribune communiquée à ActuaLitté, l’AALF relève quelques points qui interrogent. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.
21/04/2022, 12:34
UkraineUnderAttack – Les éditions Medusa (Kyiv) et Syllepse (Paris) ont communiqué à ActuaLitté une déclaration commune. Cette dernière pose les bases d'une collaboration entre les deux structures, pour résister à l'oppression et l'invasion russes. Leur texte, sous forme d'un quasi Manifeste, est proposé ci-dessous en intégralité.
20/04/2022, 16:59
Les manifestations littéraires reprennent, et les risques de contamination Covid avec elles. Un collectif d’une centaine d’auteurs signe une tribune pour rappeler les impératifs sanitaires et s'engage à ne plus participer aux événements qui ne mettraient pas œuvre des mesures simples.. Du bon sens et ce, pour la protection du plus grand nombre. Leur texte est ici publié dans son intégralité.
18/04/2022, 22:34
Lecteurs, lectrices et personnel de la Bibliothèque nationale de France se sont accordés pour dénoncer de nouvelles conditions d'accueil du public, qui changent notamment les modalités de communication des documents. La direction a avancé des arguments dans nos colonnes, mais l'opposition persiste et signe. Elle déplore une « fin de non-recevoir » adressée par la direction à l'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF), en refusant de recevoir l'organisation lors d'un comité technique, ce 14 avril.
15/04/2022, 15:18
Officialisée par les services de Valois, la mission confiée au professeur de droit Pierre Sirinelli aura pour objet d’aborder la question de la rémunération, entre auteurs et éditeurs. Une déclaration de la Société des Gens de Lettres et de l’Association des Traducteurs Littéraires de France savoure ce qui ressemble à une victoire : « Les demandes des auteurs ont été entendues », indiquent les associations. Leur message est ici présenté dans son intégralité.
14/04/2022, 12:46
LAM2022 – Travailler avec des partenaires, Le Livre à Metz sait faire et développe un bon nombre de ses actions en collaboration avec des institutions locales depuis plusieurs années. Claire de Guillebon, responsable de la programmation de l'événement qui se tiendra du 8 au 10 avril 2022, expose ici les bases d'un projet fédérateur et collectif.
29/03/2022, 15:30
UkraineUnderAttack - Depuis 20 jours et lancement de l'invasion russe de l'Ukraine, l'émotion internationale reste vive, et les soutiens à la population et au pays agressés très forts. Le Pen Club français, qui défend la liberté d'expression des auteurs, assure les écrivains ukrainiens de son soutien, mais refuse toute « censure culturelle » à l'égard des créateurs russes. Nous reproduisons ci-dessous le texte de l'organisation.
15/03/2022, 10:16
À la veille du festival d'Angoulême, une tribune contre Imagiland, projet de parc d'attractions sur le thème de la BD, a été signée par 51 auteurs et autrices de BD. Parmi les signataires, Lewis Trondheim, Catherine Meurisse, Marion Montaigne, Manuele Fior ou encore François Bégaudeau. Cette tribune est à l'initiative du collectif ImagiNon, qui s'oppose depuis l'été 2020 à la construction du parc sur la ville de La Couronne (16). Le texte est retranscrit ici dans son intégralité.
14/03/2022, 14:24
C’est un grand rendez-vous qui est donné, ce 20 mars à 14 h, et devant l’un des bâtiments les plus emblématiques peut-être, le Panthéon. Pourquoi cette manifestation ? Eh bien, les attaques perpétrées contre la langue française que dénonce le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie. Interpellant les gouvernements, l'organisation appelle à « proclamer leur rejet de l’arrachage de la langue française et réclamer un sursaut civilisationnel urgent ».
14/03/2022, 00:29
Le gouvernement a diminué par décret la protection sociale des artistes-auteurs et autrices qui en ont le plus besoin, indique un collectif d'organisations d'artistes-auteurs dans une lettre ouverte. Ils appellent donc au rétablissement du bouclier social pour les artistes-auteurs et autrices. Leur courrier est ici présenté dans son intégralité.
11/03/2022, 11:18
#Presidentielle2022 — 12 candidats sont donc officiellement lancés dans l'élection présidentielle 2022. L'actualité chargée, par la guerre en Ukraine, bien sûr, mais aussi et toujours par la pandémie, laisse peu de place aux débats. L'association des bibliothécaires de France (ABF) adresse une lettre ouverte aux candidats et candidates pour connaitre leurs propositions en matière de lecture publique, que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.
07/03/2022, 15:59
UkraineUnderAttack – Les gestes de solidarité à l'égard du peuple ukrainien passent par de multiples choses, parfois avec de toutes petites initiatives. Mais chacune à sa manière apporte un peu plus à l'édifice. Alain Serres, directeur des éditions Rue du monde, a fait parvenir à ActuaLitté un courrier, pour expliquer son engagement. Ainsi que le témoignage de deux auteurs de sa maison, Romana Romanyshin et Andriy Lesiv.
07/03/2022, 10:35
UkraineUnderAttack – Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, les manifestations ou actes de soutien à l'égard des Ukrainiens se multiplient. À l'international, mais aussi depuis la Russie, pays agresseur, où l'ensemble de la population russe ne soutient pas les décisions guerrières de Vladimir Poutine, bien au contraire. Avec son autorisation, nous reproduisons ci-dessous la déclaration de Vitali Ziusko, éditeur et fondateur de la maison d’édition de livres jeunesse russe KompasGuide.
05/03/2022, 08:30
UkraineUnderAttack — Dans le conflit ouvert par la Russie contre l'Ukraine, au coeur de l'Europe, le sentiment d'impuissance est parfois grand. Il est pourtant possible d'aider le peuple ukrainien agressé : l'Association des bibliothécaires de France appelle ainsi la profession à se mobiliser pour diffuser « une information vérifiée » sur le conflit. Nous reproduisons ci-dessous en intégralité le communiqué de l'ABF.
01/03/2022, 15:43
UkraineUnderAttack – Les combats se poursuivent en Ukraine, alors que l’armée russe intensifie son action. Un important convoi de véhicules militaires a été observé ce 1er février, non loin de la capitale Kyiv. Malgré les premiers pourparlers, le conflit ne semble pas s’apaiser. Les condamnations et sanctions se multiplient contre la Russie, sans pour autant tempérer la volonté de Moscou.
01/03/2022, 08:56
Des éditeurs et éditrices du monde entier se sont réunis à Pampelune-Iruñea, en novembre dernier, pour les Assises internationales de l’édition indépendante, organisées par EDITARGI (Association des éditeurs indépendants de Navarre) et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. L'événement a aussi été l'occasion d'adopter la Déclaration de Pampelune, qui rappelle les engagements pour « une édition indépendante décoloniale, écologique, féministe, libre, sociale et solidaire ». Nous reproduisons ci-dessous cette déclaration.
25/02/2022, 15:33
« Pas de garanties pour une rémunération des auteurs et autrices jeunesse à 100 % en cas d’annulation des salons. » Dans un courrier adressé à ses membres, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse revient sur une problématique que l'on pensait réglée : celle du maintien du paiement des auteurs invités pour une manifestation, même en cas d'annulation. Leur communication est ici reproduite dans son intégralité.
24/02/2022, 10:45
Ils sont issus des milieux d’avocats et juristes et se présentent comme des lanceurs d’alerte. On y retrouve également des figures. Le collectif StopBolloré pointe du doigt les dérives de la concentration, désignant spécifiquement le patron du groupe Vivendi, mais déployant une vigilance plus large. Ce 16 février, ils tiennent une conférence pour dénoncer toutes les dérives qu'engendre ce regroupement des pouvoirs dans les mains de quelques-uns.
16/02/2022, 00:21
En Algérie, le mouvement populaire désigné sous le nom de « Hirak » (« mouvement »), réclamait en 2019 le départ d'Abdelaziz Bouteflika, resté 19 ans à la tête de l'État. Après le départ de ce dernier, les citoyens avaient dénoncé la mainmise de l'armée et des anciens responsables, qui prolongeaient finalement le régime contesté. Le contexte sanitaire a permis aux autorités de sévir, en visant directement les manifestants et opposants. Le Pen Club français, dans un texte reproduit ci-dessous, appelle à la libération des opposants et prisonniers politiques.
15/02/2022, 09:55
L'association L'Autre livre multiplie les interventions depuis quelques semaines : réunissant des structures d'édition indépendantes, loin des salons parisiens, elle avait déjà annoncé sa volonté de cannibaliser le Festival du Livre de Paris. Un geste empli de panache, dans la veine de Cyrano de Bergerac. Mais désormais, l'organisation appuie ses positions concernant la fusion Edithachette.
14/02/2022, 09:16
Quelques heures après l'annonce de la fin de l'obligation de port du masque dans les bibliothèques, dès le 28 février prochain, l'interprofession appelle les pouvoirs publics à « programmer rapidement » la suspension des contrôles des passes sanitaire et vaccinal, « afin de pouvoir enfin travailler à la reconquête de nos publics ». Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de l'interprofession.
12/02/2022, 07:02
#Presidentielle2022 — Déplorant un faible intérêt témoigné pour les questions culturelles par les candidats et candidates, à quelques semaines des deux tours de l'élection présidentielle, le collectif AAA (Autrices Auteurs en Action) a rédigé une lettre ouverte à leur intention. Nous la reproduisons ci-dessous, en intégralité.
07/02/2022, 16:01
Suivant l'annonce du gouvernement, qui a fait de la lecture une Grande cause nationale pour l'année 2021-2022, 70 associations, organismes et fédérations se sont coordonnés pour obtenir, ensemble, le Label Grande cause nationale attribué par le Premier ministre. L'objectif ? Rendre encore plus efficace le plaidoyer pour la lecture. Nous reproduisons ci-dessous le manifeste de cette Alliance pour la lecture.
01/02/2022, 11:35
Depuis quelques années maintenant, la filiale Audiolivre d’Amazon a posé le pied en France, les achats de droits d’adaptation fleurissent. Audible travaille activement à développer ce marché, de même que Kindle tentait de structurer celui de l’ebook voilà quelques années. Volonté hégémonique reproduite, en changeant de support, les mêmes causes provoqueraient les mêmes effets…
31/01/2022, 11:55
Depuis le mois d'août 2021, les bibliothèques et médiathèques territoriales, en France, doivent se plier à des impératifs de contrôle, tant pour les usagers que pour les agents, du passe sanitaire et, à présent, du passe vaccinal. Ces restrictions d'accès à la lecture publique ne sont pas sans conséquences, préviennent les élus de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC). Nous reproduisons ci-dessous leur communication, en intégralité.
28/01/2022, 12:12
Promulguée avec une étonnante rapidité, la loi Bibliothèques, aussi dite Robert, du nom de la sénatrice Sylvie Robert qui l’a portée, fut une avancée que la profession a savourée. Pour autant, nuance l’interprofession, plusieurs points nécessitent d’être éclaircis. Et de se dire prête à prendre part aux échanges qu’ils impliqueront.
26/01/2022, 15:03
FLP2022 – On savait qu’autour du Festival du livre de Paris, il y avait de l’eau dans le gaz entre les organisateurs et les éditeurs indépendants. Empêchés, pour des raisons tarifaires, de prendre part à l’événement, ces derniers déploraient « un coup sévère porté à l’édition indépendante ». Dans un courrier commun, porté par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture, ils annoncent la couleur : Paris se fera sans les régions.
20/01/2022, 17:43
Corinne Masiero, Alain Damasio, Edmond Baudoin, Dominique A, Alexandre Jardin... L’appel à sortir du silence lancé par des bibliothécaires le 14 janvier dernier, et que nous avions relayé, semble avoir été entendu. Plus de 600 artistes, professionnels et professionnelles du secteur culturel (dont nombre d’acteurs du livre) s’associent pour dénoncer une politique sanitaire « dangereuse » et stigmatisante.
18/01/2022, 12:39
Autres articles de la rubrique À la loupe
Pouvez-vous citer, en moins de quelques secondes, trois créatrices et autrices de bande dessinée ? À moins que cela ne soit votre sujet de prédilection, l'exercice n'est pas si simple. En cause : le manque flagrant de sources et d'archives relatives à ces femmes créatrices. Pour y remédier, le collectif Les Bréchoises a rassemblé, dans une exposition, des dizaines d'heures d'entretiens et de recherches universitaires, pour que l'histoire des femmes dans la bande dessinée ne soit pas ignorée, démentie ou occultée.
25/05/2022, 16:30
Journaliste, éditeur, puis enseignant, Pierre Mérot construit, depuis 1987, une œuvre exigeante, singulière. Proche du premier Houellebecq, l’homme accède à une certaine célébrité grâce à Mammifères, roman d’inspiration autobiographique, autofictionnelle, succès commercial paru en 2003. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.
23/05/2022, 10:57
Ndlr : Ce texte est proposé en tant que témoignage émanant d’un auteur, faisant état de ce qu’il considère comme l’incidence de la vaccination sur son état de santé. Il atteste autant d’une douleur que d’un drame personnel, dont on comprend qu’ils soient vécus avec crainte et appréhension. S’il devient nécessaire de rappeler que la peur entraîne des réactions parfois irrationnelles, elle peut aussi engendrer une colère qui n’en est pas moins compréhensible. Si le propos semble excessif, c’est qu’il reflète plus la détresse d’une personne que sa volonté d’apporter de la confusion dans un débat où la prudence doit demeurer la ligne de conduite. Proposées dans nos colonnes pour garantir une diversité de l'expression, les humeurs et tribunes publiées n'engagent pas la rédaction, pas plus qu'elles n'expriment l'avis de ses membres.
22/05/2022, 15:59
Comediedulivre2022 – Au terme de trois mois d’une résidence à Lattes (au sud de Montpellier), Annie Ferret a le sentiment de quitter « ma maison adoptive ». Entrée ce 6 mars, dans l’enceinte du Musée Lattara, elle aura traversé cette expérience avec une passion communicative. « Je suis sortie de mes sellettes, le temps s’est suspendu pour moi, avec une magie dont je ne reviens encore pas », nous raconte-t-elle. Car, quand elle n’écrit pas, Annie Ferret pose. Littéralement, et dans tous les sens. Parfois, en tous cas.
22/05/2022, 15:45
Comediedulivre2022 — Passer à Montpellier sans se rendre à l’atelier En traits libres (pun intented...) relèverait de l’affront. Depuis six ans, les éditions 6 pieds sous terre y ont installé leurs bureaux — profitant d’une salle d’exposition, d’un lieu de rencontres. Convergences, camaraderie, et apéros. Donc brainstorming permanent. Rencontre avec Miquel Clemente, directeur de la maison.
21/05/2022, 16:10
Riche saison 2022 pour le Centre Culturel Irlandais (CCI) : installé dans l’ancien Collège des Irlandais au coeur du Quartier Latin, l'organisme célèbre cette année le centenaire de la publication du plus célèbre des romans irlandais du XXe siècle, Ulysse (Trad. Jacques Aubert) de James Joyce, l’indépendance de l’Irlande, et surtout les 20 ans de ce centre dédié à la culture du pays d’Edna O’Brien. A cette occasion, l’institution inaugure cette semaine un module d’expositions virtuelles : 8 propositions inédites pour permettre de découvrir les collections patrimoniales du centre, entre imprimés datant du XVe au XIXe siècle, manuscrits ou encore archives historiques.
20/05/2022, 13:08
Imaginée au milieu des années 80 par des libraires qui rêvaient de rencontres au grand air, la Comédie du Livre à Montpellier a connu, au cours des 37 dernières années, de nombreuses métamorphoses. Attentive à l’évolution des pratiques, à celle des attentes du public, des autrices et auteurs, des libraires, des éditeurs, la manifestation a su se réinventer régulièrement, étoffer sa programmation, accueillir des écrivains venus du monde entier. Par Régis Penalva Directeur littéraire et artistique.
19/05/2022, 11:27
Le jeu de société, un temps oublié, revient sur le devant de la scène : soirées, bars à jeux et parties en tout genre font de cette activité un passe-temps de plus en plus plébiscité. Les Arènes surfent sur la vague avec ludicité et pédagogie : un nouveau jeu de plateau, L'incroyable Histoire du Vin, nous apprendra l'histoire du vin... en s'amusant. Pas même besoin de modération. De quoi profiter d'une partie, sans se refuser un verre ou deux.
19/05/2022, 08:01
Voilà bien longtemps, dans une galaxie bien éloignée de l’internet que nous pratiquons aujourd’hui, surgissait un site : Le Domaine de Gorn. Cet espace, fut développé par un passionné autour de la bande dessinée éponyme de Tiburce Oger, parue en 1992. Matthieu Moreau, comme d’autres à cette époque, constatait le peu d’engouement des éditeurs pour la Toile. Alors, avec une approche communautaire, le voici parti en vadrouille.
18/05/2022, 10:05
ENTRETIEN – Belgheis Jafari-Alavi, enseignante-chercheuse, officie à l'INALCO, l'Institut national des Langues et Civilisations orientales, où elle enseigne la langue persane. Durant son cursus de recherche, elle a étudié la culture orale persane, et en particulier de l'Afghanistan, pour en détailler certains thèmes récurrents, notamment celui de l'exil.
17/05/2022, 11:00
La lecture, remède contre le stress, plus personne ne le nie. D’autant que la science l'affirme : les bienfaits de cette activité sur le cerveau font l’objet d’études multipliées — l’imagerie cérébrale aidant les chercheurs dans leur démarche. Qu’une œuvre suscite également des émotions, les plus diverses, se comprend par certains mécanismes. Mais pourquoi, une fois l’ouvrage achevé, garde-t-on en soi une certaine mélancolie ?
17/05/2022, 09:15
Le Graal dans l’édition, c’est d’être publié dans une maison d’édition respectable ni à compte d’auteur, encore moins sur Amazon. Certes, ils sont légions à voir leur manuscrit refusé, et par paresse souvent, ou par urgence, se précipitent tels les figurants de la littérature. Ils ne risquent pas pour la plupart d’en devenir les acteurs. Il faut choisir. Quant au Graal, on finit par l’oublier, on veut tout, le beurre, l’argent du beurre, la fermière et sa ferme. Par Gilles Paris.
16/05/2022, 13:04
#PenuriePapier - En marge du Prix Maison de la Presse, remis ce mardi 10 mai au siège de la SGDL, crise du papier et difficultés dans l'édition sont sur toutes les lèvres. Sophie de Baere, lauréate, et Constance Trapenard, son éditrice, se réjouissent des retombées de la récompense sur l'avenir des Ailes Collées. Toutefois, Arnaud Ayrolles, président fondateur du groupe NAP, estime que l'augmentation du coût des matières premières reste une vraie préoccupation.
12/05/2022, 15:45
ENTRETIEN – Elle vient de traduire le roman de Fabio Bacà pour les éditions Gallimard, Une chance insolente : Nathalie Bauer entretient avec l’italien une relation nécessairement passionnée, pour avoir fait métier de donner voix aux auteurs et autrices du Bel Paese. Et les projets ne manquent pas en cette année 2022.
12/05/2022, 10:19
Depuis maintenant un mois et demi, la plateforme de webtoons piccoma Europe est disponible pour les utilisateurs français. Hyung-Rae Kim, président de la filiale européenne d'une des principales applications manga du monde, a accepté de répondre à quelques questions. Une façon de faire le point alors que l’application iOS est disponible – et bientôt, une solution directement accessible sur navigateur.
12/05/2022, 10:06
FLP2022 - Parmi les stands d’éditeurs, comme à chaque édition, le salon de Paris, devenu festival, offre une tribune aux littératures nationales. À côté d’un pavillon grec et ukrainien, s’est installé le stand hongrois. Entre agrégation de maisons et uniformité, sous la bannière de la langue de Sandor Marai. L’occasion pour l’écrivaine Eszter T. Molnar de nous présenter son premier roman traduit en français chez Actes Sud, Teréz, ou la mémoire du corps, mais également d’évoquer la littérature hongroise contemporaine avec Zoltán Jeney, qui a monté l’emplacement.
11/05/2022, 15:47
Les genres de l’imaginaire se prêtent extrêmement bien au transmédia. Voilà longtemps que le Japon l’a compris – un peu moins longtemps que manga et anime sont acceptés comme d’authentiques véhicules culturels en France. Voilà longtemps, aussi, que les pays anglo-saxons nous abreuvent de films, de jeux vidéo, de romans tirés de licences, quand ce n’est pas l’inverse. Par l’équipe Pangar Studio.
10/05/2022, 17:46
ENTRETIEN – En quelques années, il s’est imposé comme le journaliste incontournable dans le domaine de l’Imaginaire. Depuis ses premières armes de lecteur, à son passage en bibliothèque, Lloyd Chéry en a fait une signature. Créateur du podcast C’est plus que de la SF, il récidivera prochainement avec une nouvelle émission : C’est plus que de la Fantasy. Car tout cela, c'est plus que de la passion...
09/05/2022, 11:24
Le Médiateur du livre, autorité indépendante chargée de traiter les litiges concernant le prix unique du livre entre les acteurs du secteur, a récemment fait le bilan d'une année 2021 bien chargée, et des prochains mois de 2022 qui s'annoncent tout aussi studieux. Le Médiateur et ses services comptent d'ailleurs communiquer plus souvent et largement sur leurs actions : Jean-Philippe Mochon, titulaire du poste, a répondu à nos questions.
02/05/2022, 09:55
UkraineUnderAttack – La désinformation, comme arme de destruction massive : cette idée revient en force avec le conflit en Ukraine. Une forme de guerre moins coûteuse, qu’expose depuis une dizaine d’années le chef d’État major des forces russes, le général Valeri Gerasimov. Mais en remontant le fil de l’histoire même du terme, on retrouve un écrivain d’origine russe, qui en avait fait un thème majeur de ses romans : Vladimir Volkoff.
27/04/2022, 16:49
ENTRETIEN - Adaptation du roman Freshta de Petra Procházkova, le film d'animation My Sunny Maad sera diffusé dans les salles de cinéma sous le titre Ma Famille Afghane dès ce mercredi 27 avril. Herra, jeune femme d’origine tchèque, quitte tout pour épouser Nazir, désireux de retourner en Afghanistan. Le film, qui suit le regard d'une femme européenne dans un pays aux traditions diamétralement opposées, est notamment nommé aux Golden Globes. Sa réalisatrice, Michaela Pavlátová, nous a accordé un entretien.
26/04/2022, 16:02
UkraineUnderAttack – Le Pen club français poursuit ses attaques et déclarations contre le régime de Vladimir Poutine. Cette fois, c'est en citant Léon Trotski que l'organisme de défense de la liberté d'expression, accompagne ses réflexions. « Peut-être ne vous intéressez-vous pas à la guerre, mais elle s’intéresse à vous. » Leur texte est ici proposé dans son intégralité.
26/04/2022, 08:00
ENTRETIEN - La maire de Strasbourg a profité du premier jour du nouveau Festival de Paris, le 22 avril, pour annoncer la candidature de sa ville au label Capitale du livre de l’UNESCO. À cette occasion, ActuaLitté a pu s’entretenir avec Jeanne Barseghian, afin d'évoquer avec elle les atouts de la ville du Bas-Rhin et tracer les contours du projet porté par la mairie écologiste. Si la préfecture alsacienne est choisie, elle deviendra la première ville française à recevoir ce label.
25/04/2022, 16:20
ENTRETIEN - Engagé dans des recherches sur le marché du livre depuis une quinzaine d'années, le sociologue Vincent Chabault dévoile cinq ans d'études sur le livre d'occasion avec Le livre d'occasion. Sociologie d'un commerce en transition. Dans la continuité de son livre précédent, Eloge du magasin : contre l'amazonisation, sorti en 2020 aux éditions Gallimard, le maître de conférences et chercheur au CNRS s'attelle à décrire un marché en constante évolution depuis une trentaine d'années – et sa nécessaire transition vers le numérique.
22/04/2022, 09:51
EXPOSITION — La maison de Balzac accueille du 13 avril au 4 septembre prochain l’exposition Buraglio à l’épreuve de Balzac. Sous forme de carte blanche à Pierre Buraglio et à travers une quarantaine d’œuvres préexistantes, mais aussi inédites, le parcours réécrit Balzac sous l’œil de celui qui est surnommé « le peintre sans pinceau ».
20/04/2022, 10:54
Mi-mars, Dupuis dévoilait le retour du Héros Sans Emploi, Gaston Lagaffe, création d’André Franquin. Le dessinateur québécois Delaf se voyait confier une délicate mission de poursuite de l’œuvre. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, a décidé de s’interposer, et d’attaquer en justice, faisant valoir son droit moral dans la procédure.
20/04/2022, 09:47
Ce 24 avril interviendra le second et dernier tour de l’élection présidentielle. Face à face, un revival de 2017, avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Or, le PEN Club français manifeste dans nos colonnes différentes préoccupations en regard du traitement de la presse. Et du travail de journaliste.
15/04/2022, 11:54
LAM2022 - L'historien Georges Vigarello a construit une bonne partie de ses recherches - et de sa bibliographie - autour du corps, de la manière dont les sociétés et les personnes le considèrent, parce que, selon ses propres termes, « faire l’histoire du corps montre autre chose que le corps ». Son Histoire de la fatigue (Seuil, 2020) dresse ainsi une considération changeante des sociétés à l'égard de cette dernière...
15/04/2022, 11:17
Du 8 au 10 avril dernier, se tenait, comme d’habitude hors les périodes d’aléas sanitaires, entre l’Église Sainte Croix et le Conservatoire National de Musique à Bordeaux, une belle manifestation mettant à l’honneur le livre et nombre de tous ceux qui sont les acteurs de son rayonnement local : L’Escale du Livre.
15/04/2022, 09:58
Environ 1500 ans : c’est le nombre d'années qui séparent la dernière inscription hiéroglyphique connue, et le déchiffrage de cette écriture énigmatique par Champollion. Après plus d’un millénaire de silence, la langue figurative avait été reléguée au rang de symboles hermétiques – porte vers des secrets ensevelis. Du 12 avril au 24 juillet, la BnF propose une exposition en forme d'initiation ludique et savante à la « méthode Champollion ». L’occasion de redonner corps à une des civilisations les plus fascinantes que la terre ait jamais portées. Une exposition qu’a pu visiter ActuaLitté en avant-première.
13/04/2022, 15:30
LAM2022 — Connue pour ses enquêtes publiées par le journal Le Monde, consacrées à des figures littéraires ou non, Ariane Chemin s'est arrêtée au festival Le Livre à Metz pour évoquer le livre dans lequel elle tente d'approcher Milan Kundera - sans jamais le rencontrer. Disparu volontaire depuis près de 40 ans, l'écrivain tchèque vivant à Paris incarne pour elle « l'histoire tragique du XXe siècle ».
11/04/2022, 11:09
LAM2022 — « Même pas peur ! » proclamait fièrement le festival Le Livre à Metz. Inventer sa propre vie peut faire partie des défis que nous lancent la société, les proches et le regard porté de l'extérieur. La philosophe Claire Marin, après avoir étudié les ruptures, s'intéresse à cette définition de soi dans Être à sa place: Habiter sa vie, habiter son corps, publié aux éditions de l'Observatoire.
10/04/2022, 19:33
LAM2022 - Invitée du festival Le Livre à Metz, l'autrice allemande Julia Korbik sortait d'une résidence à la Maison Robert Schuman, à Scy-Chazelles, non loin de Metz. Elle a pu travailler avec des habitants de la commune et des alentours, mais aussi parfaire sa maitrise du français en l'écrivant, ou encore poursuivre des travaux sur Unica Zürn. Rencontre avec l'autrice qui a remis en avant Simone de Beauvoir avec Oh, Simone ! (traduit par Julie Tirard, La Ville Brûle).
10/04/2022, 19:28
LAM2022 – Mariette Navarro est la lauréate du prix littéraire Frontières – Léonora Miano 2022. Pourtant, son roman se déroule sur les mers, dans un cargo où les marins s'agitent : les vagues, les embruns, les étoiles, c'est pour les poètes. Eux traversent l'Atlantique dans un voyage extrêmement structuré. Jusqu'à un événement... inapproprié dans la vie de ces hommes et leur commandante.
09/04/2022, 15:26
En prévision du Festival Italissimo, qui se déroule du 6 au 10 avril à Paris, une table ronde a eu lieu le 4 avril 2022 à l’Institut italien de Culture à Paris – L’édition en France et en Italie : problématiques, transformations et traductions. Diego Marani, l’actuel directeur a rappelé les paroles d'Umberto Eco, « la traduction est la langue de l’Europe ». « Le rêve », souligne encore Marani, est celui d’un « monde bilingue avec une distribution commune. »
06/04/2022, 17:02
JEU D'APÉRO – De par son succès lors d’une campagne de financement participatif – 8,7 millions $… – et avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés, Exploding Kittens DEVAIT figurer parmi les jeux que la rédaction expérimente. Nous avons traîné, depuis juillet 2015, et arrivant amplement après la bataille, nous n’aurons rien de plus à ajouter – tout a déjà été dit. Fort bien, et tant pis : on a tout de même envie de vous en parler !
04/04/2022, 09:22
95 Commentaires
Al
08/10/2021 à 22:28
C'est triste effectivement d'en arriver là. On touche aux enfants qui n'y sont pour rien dans cette histoire : ils sont très peu touchés par les formes graves de la maladie et n'ont pas leur libre arbitre pour décider de se faire vacciner ou non. C'est la double peine en quelque sorte.
Isabelle Chaval
08/10/2021 à 23:05
Je soutien cette initiative, au nom de l'accès à la culture pour toutes et tous
NAUWELAERS
09/10/2021 à 00:50
Et moi de même, je soutiens cette initiative.
On marche sur la tête...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Sophie
09/10/2021 à 09:48
C'est scandaleux cette privation de tout. Je ne vais pas reprendre ce que vous venez décrire car c'est tellement mon ressenti que ce serai juste inutile. Merci pour vos mots à tous
Ura
13/10/2021 à 15:44
Les enfants privé de culture c'est grave, par contre limiter les adultes pour absolument TOUT ca c'est pour la sécurité des autres :)
Non ca n'a aucun sens, l'état nous ment ouvertement depuis le depuis de la crise en changeant d'avis ou de mesure chaque semaine et après 1ans et demi de mensonge je dois crois aveuglement leur mesure sur le vaccin c'est ca ?
Le jour ou "l'état" m'aidera pour autre chose que récupérer mes impôts alors peut-être que j'y réfléchirai. Pour l'instant je resterais de sang pur et continuerai à noter tous les commerces qui font les petits mouton avec le "pass". Rien ne vous oblige à vérifier les p1ss je vous rappele, et quand bien même un contrôle de police vous tombe dessus ils ne pourront n'y vérifier si vous avez contrôlé et si le client n'est pas juste rentré par inadvertance.....
Voila le monde dans le quel vous vivez. Le monde ou on met en avant les meilleurs idiots et ou bafoués tous les principes sous couvert de bonne cause.
Merci à vous pour nous laisser une telle france !
Joëlle Cousinaud
04/11/2021 à 12:45
De plus, j'aimerais que quelqu'un puisse m'expliquer comment une personne testée négative au virus peut le transmettre... ????
De plus (encore...), si vous l'avez eu, ce n'est visible dans les tests sérologie ou autre que maximum 6 mois... aucune possibilité d'immunité naturelle ? Pourquoi ne pas mettre en place des tests cellulaires ? on ne peut pas garder trace de tous les virus que l'on a rencontré dans sa vie, il me semble ? ou suis-je hors sujet... ??
Combien de doses faudra-t-il pour se protéger ? Autant l'affronter et que les gens soient SOIGNÉS !!!!
Joëlle Cousinaud
Courtois
09/10/2021 à 13:21
Je suis profondément attristée de voir comment notre monde évolue. J’espère que les choses vont bouger car nous ne pouvons pas rester dans une telle folie ...
Françoise
09/10/2021 à 21:44
C'est insensé! Jusqu'au 30 septembre, personne n'était gêné du fait que des mineurs puissent fréquenter les bibliothèques, musées, cafés sans pass sanitaire. Du jour au lendemain, tous ces gamins en pleine construction se retrouvent stigmatisés, exclus de tout pour une décision qui ne leur appartient pas! Plus de sorties scolaires, plus de possibilité de prendre le train pour aller voir son père, ni d'aller à l'hôpital pour aller voir un parent malade ou soeur qui vient de naître, et plus d'activités extra-scolaires non plus même des sports d'extérieur. Ce pass des enfants est une honte et la violence psychologique exercée sur les familles à travers ce chantage est inadmissible. Il faut que ce soient des auteurs jeunesse qui prennent leur défense! Où sont les intellectuels? les juges pour enfants? les professionnels de santé ?#passenfantsnon
Marianne L.
10/10/2021 à 06:25
Dans notre petite bibliothèque de village, nous avons utilisé dans notre protocole d'accueil le même biais que Lyon, Villeurbanne et Grenoble pour laisser l'accès libre à tous les moins de 18 ans ...
Et je peux vous dire que vendredi soir, j'en aurais pleuré de voir une de mes jeunes lectrices, tout juste 12 ans, arriver à la porte avec son certificat de vaccination plastifié et accroché autour du cou par un cordon ... les parents sont prévoyants et voulaient être sûrs qu'elle pourrait entrer ... mais rien que pour l'image, j'en aurais pleuré ... c'est ça qu'on veut apprendre à nos enfants, vraiment ?
Françoise
12/10/2021 à 00:52
Merci de votre témoignage. Je crois que j'en aurais pleuré aussi. Comment a-t-on pu en arriver là que personne ne réagisse? N'hésitez pas à dire le nom de votre commune au collectif bibliothécaires mobilisés qui a lancé la pétition nationale et recense les informations sur les grèves et communes qui sortent du dispositif. Sur leur page facebook ou sur leur site : https://bibsanspass.wixsite.com/website/contact
Joëlle Cousinaud
13/10/2021 à 23:52
il ne fallait pas l'accepter pour les adultes, ils n'auraient jamais osé toucher aux enfants !!! Mais tous les parents auraient dû refuser que l'on touche à leurs enfants...
L'esprit critique a pris sérieux un coup... ce sera dur de remonter la pente...
NAUWELAERS
15/10/2021 à 00:10
Oui Joëlle...
Ici à Bruxelles, ce passe honteux se met en place ce 15 octobre.
Mais la plupart des petites bibliothèques accueillant moins de cinquante personnes sont épargnées !
En Absurdie, on a la manie d'imiter la macronie dans ce qu'elle a de pire (après de très hypocrites protestations du contraire, fin juillet par notre Premier menteur ministre De Croo -honte à moi de l'avoir cru alors !) mais pour les bibliothèques et pour le moment, un reste de bon sens belge et non macronien a tout de même prévalu.
Donc j'apprends que chez vous en macronie -petit «m», contrairement à la France si chère à mon coeur et actuellement défigurée -le passe ou la possibilité de l'imposer pourra être prolongé(e) jusqu'à...fin juillet 2022 !
À moins que les élections ne changent la donne actuelle.
Quel cauchemar, et cette soumission qui semble monter...
Enfin affaire à suivre !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Lydie Petot
10/10/2021 à 10:58
Je soutiens cette démarche ,quelle misère ,quelle incompréhension ,c 'est une honte .
Je suis de tout coeur avec vous
Lydie
Caramagna
10/10/2021 à 14:04
Entièrement d'accord avec vous. On trie les livres, pas les enfants, lecteurs en devenir
sébastien
10/10/2021 à 14:21
Franchement allez vous faire vacciner qu'on puisse passer à autre chose... C'est un caprice de pays riche ce débat. Tellement de gens aimeraient se protéger
Catherine
12/10/2021 à 09:25
Ce n'est pas la vaccination qui est en jeu, mais l'obligation de montrer un pass à l'entrée de la bibliothèque. Tout à fait d'accord avec la vaccination, mais pas avec ce contrôle absurde qui ne vise que certains lieu de convivialité et de culture mais pas les centres commerciaux par exemple comme vous l'aurez remarqué... Il y a donc bien discrimination.
Mingh Edwige
08/11/2021 à 10:33
En accord avec vos propos. Vaccinée et contre absolument l'obligation du passe sanitaire en bibliothèques de lecture publique, alors qu'il n'est pas demandé en bibliothèques universitaires, à la BnF... Ni dans les cen,tres commerciaux... Aberrant ...
Ilya Green
12/10/2021 à 11:03
Le caprice de pays riche est probablement de vacciner tout le monde dont de nombreuses personnes qui n'en ont AUCUN besoin alors que par manque de doses les personnes à risque de complications dans les pays pauvres n'ont pas la possibilité de se faire vacciner.
Joëlle Cousinaud
04/11/2021 à 12:54
Concernant les pays pauvres : LES GENS MEURENT DE FAIM ! MEURS DE TOUTES LES MALADIES ENCORE PLUS QUE CHEZ NOUS ! (chez moi, c'est l'hécatombe des cancers pas du coronavirus... et un ami est rentré à l'hôpital en phase terminale de cancer le samedi et a été classé "mort du covid" le lundi... cela fait réfléchir, non ???) le vaccin c'est du pipeau ! En plus, techniquement comment vont-ils faire pour garder le Pfizer à la bonne température...
Joëlle Cousinaud
Noémie
10/10/2021 à 14:41
Merci de votre action, il est essentiel que la culture soit en accès libre pour tous ! Aucun pass ne devrait être exigé à l'entrée des bibliothèques !! Tenez bon, ne lâchez pas !!
Alexandra PESSY
10/10/2021 à 14:50
Une honte.
" Qu'as-tu fait quand tu avais 12 ans ? As-tu vu le film XXXX ? As-tu lu le livre XXXX ? Es-tu allé en sortie avec tes amis ?"
La réponse sera invariablement :
" Non.
- Pourquoi cela ?
- J'étais exclu du monde...pour une affaire de vaccination..."
Affaire de vaccination.
Affaire d'adulte.
Les mineurs doivent avoir la liberté d'expression et de choix.
Non ?
Domie
10/10/2021 à 17:52
Bravo pour cet engagement ! Ce que l'on sait de ce passe c'est qu'il est tout sauf sanitaire . Faut pas se taire !!!
Chevalier Mélanie
10/10/2021 à 19:26
J'en pense que cela est inadmissible de conditionner l'accès à la culture, que ce soit pour les plus jeunes ou pas d'ailleurs. Puis conditionner à quoi ? À un pass "sanitaire" qui, tout le monde l'a parfaitement compris, ne permet en rien de faire reculer l' épidémie de covid-19, bien au contraire !
Et dans le cas dont il s'agit ici, qui est d'empêcher des jeunes ayant entre 12 et 17 ans d'accéder aux bibliothèques, ça me pose un réel problème de conscience. C'est bien évidemment contre mes principes, moi qui suis tellement favorable à l'accès à la culture par tous sans distinction. Je ne pensais pas vivre cela un jour, de surcroît dans un pays comme le notre, porteur et vecteur de tellement de valeurs exemplaires en terme de tolérance et de respect. C'est terrible et ça doit cesser immédiatement.
Akbal Aïni
10/10/2021 à 20:24
Un combat à mener....... avec les bibliothèques de rue, lectures à voix-hautes..
Macvero
10/10/2021 à 22:11
Et quand t'auras 12 ans tu ne feras plus de sport !!
Et quand t'auras 12 ans tu ne feras plus de musique !!
Voilà ce qui arrive à mon enfant !
Parce qu'ils ont besoin dadultes pour leur apprendre ce qu'ils ont commencé.
J'arrive aujourd'hui à acheter des livres et les échanger mais pas le reste et les bibliothèques ont la chance de faire du clic & collect...
Mais je soutien la culture bien sûr.
Françoise
12/10/2021 à 01:01
Et oui, personne n'a pris conscience de ce que nous adultes venons d'accepter sans mot dire de faire subir à cette tranche d'âge. Pour ces gamins, l'extension du pass, ça veut dire, pas de bibliothèques, pas de train non plus pour aller voir son père, pas de consultation à l'hôpital, pas de sorties scolaires... Avec toutes les stigmatisations qui vont avec. On a banni de notre société un tiers des 12-17 ans du jour au lendemain sans que rien ne le justifie. Et on a piégé leurs parents dans un dilemme atroce. C'est d'une violence inouïe.
Kiosquenet
10/10/2021 à 23:03
Il n’est jamais trop tôt pour habituer les enfants à obéir à l’arbitraire.
Pic
12/10/2021 à 08:19
Oui : c'est assez « comique » de voir toutes ces personnes s'indigner qu'on fasse subir aux enfants ce qu'ils ont accepté avec le sourire en tant qu'adulte.
Comme quoi, tout est question de mesure dans une dictature : en y allant progressivement, on peut tout obtenir d'une foule...
n
12/10/2021 à 20:03
Pic,
Merci de ne pas généraliser de façon abusive !
De très nombreuses personnes même vaccinées rejettent le passe sanitaire, en manifestant ou pas.
Merci de ne pas nier leur existence.
CHRISTIAN NAUWELAERS
rez
14/10/2021 à 09:11
oui bon refuser le passe et ne rien proposer ou demander d'autre c'est presque être antivax, car quand on vit en societé il y a des choses qu'on fait ensemble ou ne servent à rien...
Green
31/10/2021 à 18:25
On fait ce qu’on peut, et la vie ne se réduit pas à des publications sur internet… si vous trouvez ça comique, et bien, continuez donc à rire dans votre coin. Nous sommes nombreux/ses à ne l’avoir accepté ni pour les adultes ni pour les enfants depuis le début et à nous y opposer par différents moyens, comme nous le pouvons.
Gallico
11/10/2021 à 07:44
Je suis d'accord avec l'idée de supprimer le pass sanitaire notamment dans les bibliothèques. Nous ne sommes pas là pour developper la discrimination et je dirai même qu'il ne faut pas non plus le faire avec bibliothécaires qui refusent de se faire vacciner. On en arrive à une totale incohérence où on estime qu'à l'école pas de pass mais dans les bibliothèques, oui. Les étudiants non. Les collegiens et les lycéens oui. Absurde et injuste.
Ce pass sanitaire doit être retiré pour que la fracture sociale ne s'étende davantage.
Pierre Delye
11/10/2021 à 08:34
d'accord et où est ce qu'on signe?
Françoise
12/10/2021 à 01:03
Bonjour Pierre Delye, et merci pour vos ouvrages que les enfants (et parents) apprécient tant! Pour signer la pétition nationale, c'est par ici. Le lien se trouve caché sous le mot "pétition" dans le texte de la tribune. https://www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-pour-une-biblioth%C3%A8que-accessible-%C3%A0-tous
Djami
11/10/2021 à 10:11
Bravo ! La culture doit être libre d accès aux enfants et aux adultes. Tous ensemble pour dire Stop à l apartheid que Macron est en train de créer !
EMMANUELLE GLEMET
11/10/2021 à 10:16
Pourrions-nous lancer une pétition nationale? Tout ceci ne devrait pas avoir lieu sur le territoire français.
Françoise
12/10/2021 à 01:07
La pétition nationale a été lancée depuis plusieurs semaines par un collectif de bibliothécaires et relayée aussi dans cette tribune (en cliquant sur les mots "pétition", "tribune", et "grèves" de la tribune, vous arriverez sur d'autres pages).
Sandrine Berger
11/10/2021 à 11:08
Bravo pour cette mobilisation,
Adultes droits dans nos bottes pour les enfants, ils ont besoin de signes forts.
Tout mon soutien à celles et à ceux qui regardent les choses en face et ne s'en cachent pas.