#Bibliothèque

Les bibliothèques sont des lieux essentiels dans une société

Pour favoriser les liens entre les établissements et les publics, une entente est conclue, associant la bibliothèque de Québec et la bibliothèque de l’Université Laval, apprend-on d’un communiqué. La Ville et l’université instaurent en effet une réciprocité dans leurs abonnements, pour les usagers de ces deux bibliothèques.

Le 05/10/2021 à 11:36 par Cécile Mazin

0 Réactions | 307 Partages

Publié le :

05/10/2021 à 11:36

Cécile Mazin

307

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Depuis le 1er octobre 2021, les abonnés de la Bibliothèque de Québec, qu’ils soient résidants ou non résidants (incluant les ententes en vigueur avec les villes de Boischatel et de Saint-Augustin-de-Desmaures et avec Wendake), peuvent s’abonner gratuitement à la Bibliothèque de l’Université Laval.

Réciproquement, les membres de la communauté universitaire (incluant les étudiants, le corps professoral et le personnel) ont désormais accès aux collections et aux services de la Bibliothèque de Québec en se procurant une carte d’abonnement.

« Les bibliothèques sont des lieux essentiels dans une société et l’accès au savoir est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir », a affirmé le maire de Québec, Régis Labeaume. « Je suis particulièrement heureux de voir se nouer cette alliance entre la communauté universitaire et l’un des services les plus appréciés de nos citoyens. »

Cette entente sur l’abonnement, d’une durée de 12 mois et renouvelable, s’inscrit dans l’entente-cadre de collaboration unissant l’Université Laval et l’ICQ (Institut canadien de Québec), organisme gestionnaire de la Bibliothèque de Québec, intervenue en février 2021.

« Cette collaboration vient concrétiser le rôle fédérateur de la vie culturelle de notre bibliothèque et renforcer notre engagement envers la communauté citoyenne. En plus d’élargir l’offre de services et l’accessibilité aux ressources informationnelles, ce projet contribuera à enrichir la qualité de vie des gens de Québec », s’est réjouie la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

crédit photo : Bibliothèque de Québec

 
 
 

 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un roman graphique sur Khaby Lame, le tiktokeur hilarant venu d'Italie

En Italie, sa gestuelle qui pointe l'évidence et la simplicité est devenue iconique. Khaby Lame, roi de TikTok grâce à près de 131 millions de followers, est l’un des Italiens les plus suivis dans le monde. Et ce, bien qu’il n’en ait malheureusement pas encore obtenu la citoyenneté... Afin de faire connaître son histoire, Mondadori a fait appel à deux grands dessinateurs qui ont créé un roman graphique, une sorte de biographie fictive.

28/01/2022, 15:15

ActuaLitté

États-Unis : Amazon condamné pour une fixation illégale des prix

Le bureau du procureur général de l'État de Washington a annoncé la fin d'un programme mis en place par Amazon avec des vendeurs tiers, intitulé « Sold By Amazon ». Après une enquête, les autorités ont prouvé que ce dernier consistait en une politique de « fixation des prix » totalement illégale. Une amende de 2,25 millions $ sera payée par la multinationale.

28/01/2022, 11:07

ActuaLitté

La Foire du Livre de Francfort assouplit ses conditions en cas d'annulation

FBM22 — La Foire du Livre de Francfort, en 2021, avait pu ouvrir ses portes, malgré des conditions sanitaires toujours complexes. Elle avait fait état d'une fréquentation largement amputée. Prévoyant déjà l'édition 2022, du 19 au 23 octobre prochain, l'organisation fait état de conditions d'annulation facilitées, pour les éditeurs.

27/01/2022, 17:07

ActuaLitté

Un agent accusé par une autrice de vouloir poursuivre sa série de livres, sans elle

L'autrice américaine Marci Clark, spécialisée dans l'écriture de romances matinées de « scènes de sexe explicites », a multiplié les pseudonymes au sein de sa bibliographie. Mais elle accuse aujourd'hui un agent littéraire d'avoir tenté de s'accaparer une de ses séries, intitulée Women of Hearts, en faisant signer les ouvrages à venir par un prête-plume, tout en conservant son nom...

25/01/2022, 16:32

ActuaLitté

L'écrivain Sevan Nişanyan réfugié en France après des menaces d'extradition 

Sevan Nişanyan est malgré lui l'un des représentants de la dangereuse situation des auteurs et journalistes en Turquie. Ce linguiste, professeur, hôtelier et écrivain turco-arménien a été incarcéré plusieurs fois dans le pays, dont il s’enfuit en 2017 avant de s’exiler en Grèce. Auteur de La Fausse République, qui a conduit à sa condamnation, il a été contraint de quitter la Grèce en janvier 2022 après l'expiration de son permis de séjour. 

24/01/2022, 15:01

ActuaLitté

Aux États-Unis, la lutte pour exclure les textes du rap des tribunaux

Aux États-Unis, une coalition d'artistes et d'avocats défend la proposition de loi de deux sénateurs de l'État de New York, Brad Hoylman et Jamaal Bailey, qui souhaitent éviter la citation de textes tirés de chansons rap par les procureurs. Selon eux, ces citations conduiraient à une « érosion du droit fondamental » qu'est la liberté d'expression.

24/01/2022, 12:15

ActuaLitté

Biélorussie : l'écrivain et journaliste Severin Kwiatkowski interpellé

Si le pays ne fait plus vraiment les gros titres, la situation ne s'y est pourtant pas améliorée pour les créateurs, et notamment les écrivains. En Biélorussie, l'auteur Severin Kwiatkowski, qui a signé plusieurs ouvrages, a été interpellé à proximité de son domicile, au retour d'un séjour à l'étranger.

21/01/2022, 11:35

ActuaLitté

L'écrivain australien Yang Hengjun, incarcéré depuis 2019, attend toujours un procès

Le sort de l'écrivain sino-australien Yang Hengjun, inculpé en Chine pour espionnage depuis mars 2020 et incarcéré depuis 2019, continue de mobiliser les institutions internationales de protection des écrivains. Une coalition de 16 centres PEN a rédigé un communiqué : ils demandent officiellement la libération de l'écrivain, après un énième report de son procès. De son côté, l'écrivain continue de clamer son innocence.

19/01/2022, 16:44

ActuaLitté

Apprendre aux plus jeunes à protéger la Terre : les livres recommandés par l'ONU

L'Organisation des Nations Unies (ONU), en partenariat avec différents organismes du livre, anime un club de lecture destiné aux plus jeunes, pour leur faire prendre conscience au plus tôt des défis qui occupent ou attendent l'humanité dans les prochaines années. La dernière liste de lecture concerne la vie terrestre, et la manière dont l'humain change la face de la Terre.

19/01/2022, 11:17

ActuaLitté

Prêt numérique : le Maryland lutte contre les “pratiques injustes” des éditeurs

Depuis le 1er janvier dernier, une loi est entrée en vigueur dans l'État du Maryland, imposant aux éditeurs des offres « équitables » en matière de vente de licences de prêt numérique aux bibliothèques. L'édition américaine s'est dressée contre un texte de loi qu'elle juge « inconstitutionnel », estimant qu'il prive les maisons de leurs droits, et l'a attaqué en justice... Les arguments sont échangés, mais l'État du Maryland tient bon.

19/01/2022, 10:50

ActuaLitté

Le contrôle du Passeport vaccinal en librairie fait gronder au Québec

Fin décembre, le Québec présentait des mesures sanitaires rigoureuses, face à une « situation extrême ». Un couvre-feu du Nouvel An, qui s’ajoutait aux restrictions déjà imposées quinze jours plus tôt, devant l’explosion des cas – cours suspendus, écoles fermées, bars ainsi que salles de spectacles. Ce 14 janvier, le couvre-feu prenait fin, mais le contrôle du passeport vaccinal s'élargit à nombre de commerces.

15/01/2022, 12:11

ActuaLitté

Contre le Sida, l'éducation : “Jeunes filles : Ouvrez des livres, fermez les jambes.” 

Dérapage incontrôlé ? Plutôt une polémique qui enfle après qu’une adresse aux jeunes d’Afrique du Sud s’est changée en message amplement commenté. Haute responsable au ministère de la Santé, Phophi Ramathuba était en déplacement, pour évoquer notamment la prévention contre le VIH. Mais son apostrophe a tourné au calvaire, décontextualisée et tournée en ridicule.

14/01/2022, 15:12

ActuaLitté

Chine : disparition de l'écrivain Yang Maodong, privé de visite à son épouse mourante

Militant des droits de l'homme, dissident et écrivain, Yang Maodong, connu sous le nom de plume Guo Feixiong, fait l'objet d'une surveillance très rapprochée du gouvernement chinois. Emprisonné à plusieurs reprises ces dernières années, il était frappé d'une interdiction de sortie du territoire. Il avait multiplié les appels pour une levée de cette dernière, afin de rejoindre son épouse, en phase terminale d'un cancer.

14/01/2022, 12:01

ActuaLitté

Iran : interrogations et inquiétudes après la mort de l'écrivain Baktash Abtin

Le samedi 8 janvier dernier, plusieurs organisations non gouvernementales annonçaient la mort de l'écrivain iranien Baktash Abtin, des suites du Covid-19, qu'il avait contracté au sein de la prison d'Evin de Téhéran. La responsabilité des autorités est pointée du doigt, et des voix s'élèvent pour qu'une enquête soit ouverte sur les circonstances de son décès.

13/01/2022, 11:54

ActuaLitté

Décès de l’écrivain italien Vitaliano Trevisan

Vitaliano Trevisan était un écrivain, acteur, dramaturge et scénariste italien, traduit en France et connu également à l'étranger. Il est mort dans des circonstances qui restent à éclaircir (probablement un suicide) à l'âge de 61 ans. 

13/01/2022, 11:36

ActuaLitté

Jacqueline Wilson dépoussière La Forêt enchantée d'Enid Blyton

Jacqueline Wilson reprendra le flambeau d’Enid Blyton pour poursuivre sa série de livres pour enfants, Faraway Tree ou L'arbre de tous les ailleurs en français. Plus connue pour avoir donné vie au Club des Cinq ou encore à Oui-Oui, Enid Blyton fut l’auteure de près de 600 titres pour enfants, laissant derrière elle nombre de séries inachevées. 

13/01/2022, 10:44

ActuaLitté

L'auteur satirique Victor Chenderovitch fuit la Russie après des pressions du Kremlin

Viktor Shenderovich a annoncé lundi, depuis son compte Facebook, avoir choisi de quitter la Russie. La décision du satiriste et critique russe fait suite aux poursuites pour diffamation engagées à son encontre par Evgueni Prigojine, homme d'affaires surnommé « le chef de Poutine » en raison de ses activités dans la restauration.

12/01/2022, 15:58

ActuaLitté

Ouganda : un auteur en prison pour avoir “dérangé” le président

La justice ougandaise avait ordonné la présence de Kakwenza Rukirabashaija au tribunal, avant ce 12 janvier, 10h, « mort ou vif ». Les autorités du pays ont finalement présenté l'auteur devant une cour du pays, en secret, qui l'a inculpé pour « communication insultante » à l'égard du président Yoweri Museveni. Il reste en prison jusqu'au 21 janvier prochain, au moins.

12/01/2022, 11:50

ActuaLitté

Bibliothèque nationale d’Israël : démission, sur fond de harcèlement sexuel

240.000 shekels, c’est le montant proposé à une ancienne employée de la Bibliothèque nationale d’Israël, pour acheter son silence. Le commanditaire n’est autre que David Blumberg, président du conseil d’administration de l’établissement. Si ce dernier vient de présenter sa démission, pour mettre fin aux polémiques, il dénonce un scandale monté de toutes pièces par d’anciens ennemis — pas très clairement identifiés.

12/01/2022, 10:14

ActuaLitté

La Foire du Livre de Londres ouvre sa billetterie pour l'édition 2022

La Foire du Livre de Londres vient d'ouvrir le bal pour 2022 : la manifestation professionnelle se déroulera du 5 au 7 avril prochain au Palais d'expositions de l'Olympia. L'accès à l'événement nécessitera la présentation d'une certification de vaccination, d'un test PCR négatif ou d'un certificat de guérison du Covid.

11/01/2022, 16:10

ActuaLitté

Appel à candidatures pour le Prix Voltaire 2022, qui salue le “courage des éditeurs”

L'Union internationale des éditeurs (UIE, International Publishers Associations en version originale) décerne chaque année son Prix Voltaire : il salue les actions et le travail d'un éditeur, d'une éditrice ou d'une maison d'édition dans la défense de la liberté d'expression. L'appel à candidatures de l'édition 2022 vient de s'ouvrir.

11/01/2022, 16:03

ActuaLitté

Faizullah Jalal, universitaire afghan, arrêté par les Talibans à Kaboul

L'universitaire afghan Faizullah Jalal, professeur de droit et de science politique, a été interpelé par les autorités le samedi 8 janvier dernier à Kaboul, capitale de l'Afghanistan. Très critique vis-à-vis du gouvernement taliban, il avait qualifié Mohammad Naeem, le porte-parole des Talibans, de « veau ».

11/01/2022, 13:26

ActuaLitté

Australie : le libraire Booktopia mis en cause pour sa politique de remboursement

La librairie en ligne australienne Booktopia, fondée en 2004 est devenue la principale concurrente d'Amazon sur le territoire. Elle fait l'objet d'une procédure judiciaire enclenchée par la Commission australienne de la concurrence et des consommateurs (ACCC). Cette dernière reproche à l'enseigne des pratiques trompeuses en matière de remboursement. Rien à voir avec l'affaire Djokovic, donc.

11/01/2022, 11:21

ActuaLitté

Ouganda : les autorités rappelées à l'ordre pour la détention d'un écrivain

Plusieurs semaines après son arrestation en Ouganda, le 28 décembre dernier, le sort réservé à l'écrivain Kakwenza Rukirabashaija demeure mystérieux. Réapparu le 3 janvier aux côtés d'officiers armés le temps d'une perquisition à son domicile, il semblait marqué par des actes de torture. Pour la seconde fois, la justice ougandaise a requis sa présence pour une audience, le 12 janvier prochain.

10/01/2022, 17:09

ActuaLitté

Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature en 1971 malgré ses “idées communistes”

Les prix et distinctions littéraires sont-ils compatibles avec toutes les convictions politiques ? En 1971, les membres de l'Académie suédoise, institution qui décerne le Prix Nobel de littérature, se posaient déjà la question. À l'idée de remettre la récompense au Chilien Pablo Neruda, un des membres évoquait, comme un obstacle, « la tendance communiste de plus en plus prégnante dans sa poésie ».

10/01/2022, 13:03

ActuaLitté

L'écrivain Baktash Abtin est mort du Covid, “aidé par le gouvernement iranien”

Placé dans un coma artificiel dès les premiers jours de janvier, l'écrivain Baktash Abtin a succombé au Covid-19, a annoncé l'organisation non gouvernementale PEN America, qui suivait le cas de cet auteur emprisonné par le régime iranien. Abtin avait contracté le Covid, pour la seconde fois, au sein de la prison d'Evin, à Téhéran, et n'avait pas reçu tout de suite les soins adéquats.

10/01/2022, 10:39

ActuaLitté

BD : Milo Manara s'attaque à Umberto Eco et au Nom de la Rose

Deux légendes, une œuvre. Depuis quelques jours, la rumeur circulait d’une future adaptation du roman Il Nome della rosa, best-seller d’Umberto Eco. Et l’on avançait le nom de Milo Manara, maître italien du 9e art, pour cette réalisation. Le petit monde frémissait à l’idée d’un pareil hommage rendu l’année où l’on aurait célébré les 90 ans de l’érudit et homme de lettres, décédé en février 2016.

08/01/2022, 10:13

ActuaLitté

Parti de Lausanne, le prix littéraire de lecteurs de la ville devient mondial

Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne évolue. Présentée fin août lors du lancement de son édition 2022, la récompense prend un nouveau tournant : elle permettra à un plus large jury de participer au choix du lauréat de l’année. Auparavant, 6 à 10 lecteurs habitants officiaient comme jurés : cette année, le Prix voit plus grand s'ouvrant à tout lecteur francophone, voire francophile. Le vote s’effectuera via un formulaire électronique, du 15 février au 15 mars.

07/01/2022, 10:40

ActuaLitté

Filippo Bernardini, voleur et trafiquant de manuscrits inédits, arrêté par le FBI

Une « manigance sur plusieurs années pour usurper l'identité de personnalités du monde de l'édition et ainsi obtenir frauduleusement des centaines de manuscrits de livres à paraître ». Le FBI décrit ainsi les agissements de Filippo Bernardini, citoyen italien arrêté ce mercredi 5 janvier à l'aéroport John F. Kennedy de New York. Le mystérieux voleur de manuscrits de l'édition a finalement été démasqué.

06/01/2022, 10:24

ActuaLitté

Dans un quartier rongé par la mafia, un éditeur ouvre L'Hôpital du livre

Scampia est un quartier du nord de Naples tristement célèbre pour la camorra (il a été le théâtre de meurtres et d'affrontements). C’est également l'un des endroits où a été tournée la série tirée du livre de Roberto Saviano, Gomorra. Mais ce quartier a vu une véritable révolution se concrétiser ces dernières années, grâce à l’engagement de Rosario Esposito La Rossa et de son épouse Maddalena Stornaiuolo, deux figures emblématiques d'une renaissance de la vie culturelle et littéraire à Scampia. Voici ce qu'ils proposent de nouveau pour cette année 2022. 

06/01/2022, 09:13

ActuaLitté

Ouganda : la libération de Kakwenza Rukirabashaija exigée par la justice

Le 28 décembre dernier, l'écrivain Kakwenza Rukirabashaija était interpellé à son domicile, en Ouganda, puis conduit par des hommes armés à Kampala, capitale du pays. Depuis, probablement transféré dans une base militaire, il reste prisonnier et dans l'impossibilité de joindre son avocat. Ce mardi 4 janvier, la justice ougandaise a estimé que son maintien en détention était cependant illégal.

05/01/2022, 12:52

ActuaLitté

De la cancel culture à l'infox : Norman Mailer victime de la modernité

Tollé ou feu de paille, outre-Atlantique ? Norman Mailer, l'auteur du roman Les Nus et les Morts (1948, trad. Jean Malaquais) et de l'essai Le Combat du siècle (1975, trad. Bernard Cohen), mort en 2007, s'est retrouvé impliqué dans une polémique éditoriale. Le groupe Random House a en effet été accusé d'avoir « cancel » l'écrivain, par l'annulation de la parution d'un recueil d'entretiens, de correspondances et d'écrits inédits. La réalité diffère légèrement de cette version des faits...

05/01/2022, 11:18

ActuaLitté

Patrick Zaki, l'étudiant égyptien, est sorti de prison

Après vingt-deux mois de détention, Patrick Zaki, étudiant à l'université de Bologne, a été libéré de la prison de Tora. La nouvelle a suscité une réaction de la part de la foire du livre Più libri più liberi, consacrée au thème de la liberté pour célébrer son vingtième anniversaire.

05/01/2022, 09:47

ActuaLitté

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, livre le plus important des 125 dernières années ?

Pour fêter le 125e anniversaire du supplément littéraire du New York Times, rien ne vaut un bon classement des livres favoris de cette même période. Le titre a mis à contribution ses lecteurs, établissant une sélection de 25 ouvrages incontournables. Avec, en tête de cette sélection très anglophone, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, publié en 1960.

04/01/2022, 16:04

ActuaLitté

L'écrivain hongrois Gergely Homonnay, opposant à Orbán, retrouvé mort à Rome

L'écrivain hongrois Gergely Homonnay a été retrouvé dans un état critique, souffrant de difficultés respiratoires, dans les vestiaires du sauna Adam, à Rome, ce samedi 1er janvier. Malgré l'intervention des secours, l'homme de 46 ans est mort : une enquête est en cours sur les circonstances du drame.

04/01/2022, 10:33

ActuaLitté

Iran : l'écrivain dissident Baktash Abtin placé en coma artificiel

Détenu au sein de la prison d'Evin, à Téhéran, l'écrivain dissident Baktash Abtin a été transféré au sein d'une unité médicale, où il a été placé en coma artificiel pour bénéficier de soins, après avoir contracté le Covid-19. Condamné en 2019 à 6 années de prison, son état de santé s'expliquerait par des représailles des autorités, qui auraient retardé sa prise en charge.

03/01/2022, 17:03

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Hauts-de-France : François Annycke nommé directeur de l'agence régionale du livre

Parmi les chantiers sur lesquels François Annycke devra travailler en tant que directeur de l'agence, l’écriture d’un nouveau projet scientifique et culturel pour la période 2023-2025. 

28/01/2022, 16:05

ActuaLitté

Le “dernier” tome de Berserk annoncé pour juillet 2022

La disparition de Kentaro Miura, le 6 mai 2021, à 54 ans, laissait des millions de lecteurs dans l'expectative : qu'adviendrait-il de sa saga culte Berserk ? Le récit reste en effet inachevé : si la conclusion se fait attendre, un tome 41 de Berserk sera publié par Glénat manga en juillet prochain. Les collectionneurs trépignent...

28/01/2022, 15:17

ActuaLitté

Mathieu Poulhalec quitte Dupuis pour LR2S, structure de Louise Rossignol

Dans un communiqué, Mathieu Poulhalec, responsable de la communication et des relations médias pour les éditions Dupuis, annonce son départ pour rejoindre la structure de relations médias LR2S, créée par Louise Rossignol. 

28/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Claire Alet nommée Responsable éditoriale chez Bayard Editions

Le 1er février, Claire Alet intégrera les équipes Bayard Éditions en tant que Responsable éditoriale, afin de développer une nouvelle collection de littérature du réel visant à raconter notre monde avec les codes de la fiction. Bayard Éditions, qui propose à ce jour un catalogue Religion & Sciences Humaines, amorce ainsi le déploiement de sa ligne éditoriale. Les premiers titres verront le jour en 2023. 

28/01/2022, 10:52

ActuaLitté

Décès de l'historien Philippe Contamine

L’historien et auteur Philippe Contamine est décédé, ce mercredi 26 janvier, à l’âge de 89 ans. Spécialiste de l’histoire de France du XVe siècle, il est à l’origine de nombreux ouvrages sur cette période ainsi que sur Jeanne d’Arc.

28/01/2022, 10:46

ActuaLitté

Belgique : la bande dessinée désormais leader du marché du livre

Nos voisins d’outre-Quiévrain ont établi un premier bilan des ventes de livres pour l’année 2021 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sans surprise, le marché a suivi un mouvement identique à ceux observés ailleurs dans le monde. La croissance en valeur est de 17,2 % — à comparer avec une perte de 4,5 % en 2020. Et toute la chaîne en aura profité.

28/01/2022, 10:32

ActuaLitté

Bertrand-Pierre Galey, chargé de la langue française au ministère de la Culture

Par un arrêté du 24 janvier dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a nommé Bertrand-Pierre Galey, inspecteur général des affaires culturelles, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française.

28/01/2022, 10:15

ActuaLitté

Plus de 7 millions de Français ont craqué pour la BD en 2021

Le livre aura connu une année 2021 exceptionnelle, avec une croissance de près de 20 % en valeur, par rapport à 2020. Et le marché de la bande dessinée ne fait pas exception : 85 millions d’exemplaires pour 890 millions €, soit des croissances de, respectivement, 60 et 50 %, indique le panelliste GfK. Ce bilan, communiqué en partenariat avec le FIBD, donnerait presque des ailes.

28/01/2022, 09:59

ActuaLitté

Sophie Aslanides entre au conseil d'administration du Centre national du Livre

Selon un arrêté du ministère de la Culture daté du 18 janvier dernier, Sophie Aslanides, agrégée d'anglais, docteur en linguistique et traductrice littéraire, a été nommée membre du conseil d'administration du Centre national du Livre.

28/01/2022, 09:37

ActuaLitté

Aux éditions Nadeau, la collection À Vif ancre les récits dans le réel 

Fondées en 1984 par l’écrivain et critique littéraire Maurice Nadeau, les éditions Nadeau, remplaçant les éditions Les Lettres Nouvelles, comptent aujourd’hui plus de deux cents titres publiés. Dans l’objectif de poursuivre « le travail d’infatigable défricheur de nouveaux talents » entamé par Maurice Nadeau, Adeline Alexandre et Delphine Chaume lancent en mars 2022 une nouvelle collection, A Vif. Des récits ancrés dans le réel et des écrivains prometteurs, à raison d’une publication de deux à trois titres par an. 

28/01/2022, 08:37

ActuaLitté

L'écrivain et académicien René de Obaldia est décédé à l'âge de 103 ans

L'écrivain René de Obaldia est mort à l'âge de 103 ans, a annoncé ce jeudi 27 janvier à l'AFP l'Académie française. Membre de l'auguste institution depuis 1999, il prit le fauteuil n°22 de Julien Green. Le poète et dramaturge, né en 1918, publia en 2011 chez Grasset l'intégrale de son œuvre théâtrale, un volume de 1300 pages, avant son ultime oeuvre en 2017, Perles de vie, toujours chez Grasset.

27/01/2022, 16:42

ActuaLitté

Présidentielle : des élus lancent un appel pour “une République culturelle décentralisée”

#Presidentielle2022 — Les candidats à l'élection présidentielle 2022 qui ont dévoilé des mesures culturelles dans leurs programmes ont bien compris qu'une mise en avant des territoires, en matière de politique culturelle, serait au cœur des attentes. La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) vient nourrir le débat, avec 30 suggestions de mesures pour « une République culturelle décentralisée ».

27/01/2022, 15:36

ActuaLitté

États-Unis : un maire exige le retrait des “références homosexuelles” de la bibliothèque

Les États-Unis connaissent depuis l'année dernière un véritable raz-de-marée d'actes de censure et de tentatives de censure, provoqué et encouragé par des responsables politiques républicains. Dans la ville de Ridgeland, au sein de l'État du Mississippi, le maire Gene McGee exige le retrait des « références homosexuelles » des bibliothèques locales et bloque le versement de 110.000 $, nécessaires au fonctionnement du réseau...

27/01/2022, 12:05

ActuaLitté

#1Lib1Ref : les bibliothécaires sur le pont pour améliorer Wikipédia

Depuis le 15 janvier et jusqu'au 5 février, puis du 15 mai au 5 juin, l'opération #1Lib1Ref est de retour, organisée par la plateforme Wikipédia. L'objectif revendiqué est d'améliorer la fiabilité de l'encyclopédie en ligne en y ajoutant des références reconnues. Un travail titanesque, mais primordial, en une période de circulation effrénée des infox.

27/01/2022, 11:41

ActuaLitté

Royaume-Uni : le libraire Blackwell met en vente un faux antisémite, sans avertissement

Les librairies britanniques Blackwell se sont rétractées après avoir été critiquées quant à la mise en vente de l’ouvrage antisémite Le Protocole des Sages de Sion sur leur site internet. Mise en vente qui s'est faite sans aucun avertissement, avec l'utilisation du résumé de l'éditeur Book Tree, plutôt réservé vis-à-vis du caractère factice et antisémite de l'ouvrage...

27/01/2022, 11:23

ActuaLitté

On ne compte pas pour du beurre : “Rendre visible, c'est faire exister”

La maison d'édition On ne compte pas pour du beurre entend défaire les stéréotypes et lutter contre les discriminations en proposant des récits banalisant les représentations. Plus que des livres, la structure associative propose également des lectures, des ateliers d’écriture et d’arts plastiques.

27/01/2022, 10:51

ActuaLitté

L’écrivain italien Alessandro Baricco dévoile être atteint d'une leucémie

L’écrivain Alessandro Baricco, originaire de Turin, est auteur de romans et d’essais, de Novecento (Feltrinelli, 1994) au récent succès The Game, sorti en France en 2019 chez Gallimard (traduction de Vincent Raynaud). Récemment, il a évoqué son état de santé dans une annonce sur Facebook. Il révèle être frappé par une leucémie myélomonocytaire chronique et indique qu’il devra subir une greffe de cellules souches. Sa sœur Enrica en fera don.

27/01/2022, 09:21

ActuaLitté

États-Unis : croissance de 12,2 % pour le marché du livre en 2021

Les chiffres de l’association des éditeurs américains sortent tout fraîchement du rapport StatShot. Balayant toute l’année 2021, à travers un panel de 1360 maisons partenaires, il en conclut que décidément, l’an passé fut une année faste. Avec toujours une même considération : le mois de décembre n’a pas été des plus fameux. 

26/01/2022, 17:44

ActuaLitté

La Semaest à nouveau associé au programme 'Centres-Villes Vivants' du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris s'associe avec la Semaest pour la 2e édition de son programme « Centres-Villes Vivants ». Cette initiative en faveur de la revitalisation des centres-villes de communes métropolitaines du Grand Paris, est mise en place depuis 2021, et s'étendra jusqu'à 2024, année des JO de Paris. La Semaest, société de la Ville de Paris, accompagne les collectivités et opérateurs publics dans toute la France dans la dynamisation de leur offre commerciale de proximité.

26/01/2022, 16:54

ActuaLitté

À Tahiti, ouverture de la première librairie de la presqu'île 

D’îles en livres, premier espace littéraire de Taravao, à Tahiti, a ouvert ses portes à la fin de l’année 2021. Située dans le centre commercial de Kaiki & Co, composé d'une dizaine de magasins, elle s'ajoute aux trois autres librairies de l’île tahitienne. Un projet audacieux, alors que la Polynésie française ne bénéficie pas des mêmes règles juridiques que la métropole en matière de prix du livre. 

26/01/2022, 15:19

ActuaLitté

Michel Houellebecq montera sur scène au Printemps de Bourges

Si Michel Houellebecq caracole en tête des ventes avec son dernier roman, Anéantir, l'écriture n'est clairement pas sa seule activité. Houellebecq acteur, mais également Houellebecq artiste musical ? En tout cas, accompagné par le DJ et producteur électro, Romain Poncet, connu sous le nom de scène de Traumer, l'auteur des Particules élémentaires participera au Printemps de Bourges. Un festival que l'écrivain connaît bien puisqu'il s’y était déjà produit en 2000 avec l'artiste Bertrand Burgalat.

26/01/2022, 13:10

ActuaLitté

Avec Furioso, le Roland Furieux de L'Arioste prend un coup de jeune

Orlando Furioso est de retour, mais cette fois-ci en bande dessinée. Furioso de Philippe Pelaez et Lava NG aux éditions Drakoo s'inspire du poème Roland furieux de Ludovico Ariosto, dit L’Arioste du début du XVIe siècle. On y retrouve un Roland devenu fou d'un amour impossible, confronté à son pire ennemi, Garalt, revenu d’entre les morts. Tous les ingrédients de l’épopée antique sont présents dans cette nouvelle adaptation du poème épique italien.

26/01/2022, 12:29

ActuaLitté

Présidentielle : le think tank Terra Nova avance des propositions pour la culture

#Presidentielle2022 — La timidité des candidats en matière de politique culturelle, dans certains programmes disponibles en amont de l'élection présidentielle, suscite des interventions. Le groupe de réflexion Terra Nova, qui se situe plutôt au centre gauche, avec une inclinaison pour le libéralisme économique assumée, livre quelques propositions pour inspirer la politique culturelle du prochain ou de la prochaine cheffe de l'État.

26/01/2022, 11:40

ActuaLitté

Gestion critiquée, équipe “fragilisée” : derrière la porte de la Maison des écrivains et de la littérature

Association parisienne créée en 1986, la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) se consacre à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale, à travers diverses actions et autres événements. Ces dernières années, la situation économique de la structure a interpellé à plusieurs reprises, laissant croire à un désengagement des pouvoirs publics. Mais la gestion de la Mél se trouve aujourd'hui mise en cause.

26/01/2022, 11:16

ActuaLitté

Xavier Duplouy nommé directeur commercial du Festival du livre de Paris

Xavier Duplouy, prendra mardi 1er février 2022, les fonctions de Directeur commercial du Festival du livre de Paris, organisé par Paris Livres Evénements, filiale du Syndicat national de l’édition, aux côtés de Jean-Baptiste Passé, Directeur général et Marie-Madeleine Rigopoulos, Directrice artistique.

26/01/2022, 10:25

ActuaLitté

Séraphine Menu dirigera la collection BD des éditions møtus

L'autrice de livres jeunesse Séraphine Menu prend la tête de la première collection de bandes dessinées de la maison d'édition møtus, intitulée « Bulles Bottes Boutons ». Richesse des univers graphiques, profondeur des textes et engagements des auteurs sont mis en avant par l'éditeur, qui promet quatre nouveaux titres destinés aux 8-13 ans par an.

25/01/2022, 16:58

ActuaLitté

Un projet de café-librairie coopératif pour la reprise de Violette and Co 

Créée en 2004 par Catherine Florian et Christine Lemoine, Violette and Co est la seule librairie parisienne à être à la fois lesbienne, LGBTQI+ et féministe. Après plus de quinze ans d'existence rue de Charonne, les gérantes ont annoncé, fin 2019, leur intention de revendre la librairie. Un projet retardé par la pandémie, finalement officialisé. Violette and Co va-t-elle disparaître ? Personne ne le souhaite : les projets de reprise se multiplient, notamment avec un projet de café-librairie coopératif.  

25/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija libéré sous caution, mais empêché de s'exprimer

Un tribunal ougandais a ordonné mardi la libération sous caution de l'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, qui assistait à l'audience à distance, depuis la prison de haute sécurité de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, il est accusé d’avoir insulté la famille du président Museveni. Si sa libération est effective, on lui a également interdit de parler à la presse, en attendant une prochaine audience prévue le 1er février.

25/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Statut des auteurs et États généraux de la culture dans le programme de Fabien Roussel

#Presidentielle2022 — Fabien Roussel, candidat communiste à l'élection présidentielle d'avril prochain, a présenté ce lundi 24 janvier les 180 propositions de son programme, pour une France « des jours heureux ». Du côté de la culture, assez peu de mesures, mais, notamment un statut des auteurs « plus protecteur et garantissant effectivement leurs droits sociaux et leurs rémunérations ».

25/01/2022, 12:22

ActuaLitté

Les Nations Unies saisies pour les détentions “injustes” d'écrivains en Iran

Le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies a été saisi et pourrait enquêter prochainement sur les détentions de plusieurs auteurs, Baktash Abtin, Reza Khandan Mahabadi, Keyvan Bajan et Arash Ganji, jugées illégales par deux organisations. Le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne (RWCHR) et l'organisation PEN America sont à l'origine de la plainte.

25/01/2022, 11:17

ActuaLitté

Un mois pour fêter le livre et la Bretagne

Du 12 février au 13 mars 2022 en Bretagne, des librairies, bibliothèques et manifestations littéraires, en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, se mobilisent afin de mettre en lumière la vitalité littéraire et la richesse éditoriale de la région. 

24/01/2022, 16:21

ActuaLitté

Disparition du moine bouddhiste et auteur Thich Nhat Hanh

Le moine bouddhiste et maitre zen Thich Nhat Hanh, est mort à l'âge de 95 ans, dans un temple, au Vietnam. Compagnon de route du Dalaï Lama, Thich Nhat Hanh était une figure publique et médiatique, célèbre par ses livres et ses multiples activités destinées à promouvoir la pleine conscience, la paix intérieure ou encore le souci écologiste.

24/01/2022, 15:59

ActuaLitté

La fantastique année 2021 des librairies italiennes

Comme d’autres territoires européens, l’Italie a connu une année 2021 faste, avec une croissance des ventes en librairie. Et ce, même après une année 2020 déjà particulièrement riche en réussites pour ces commerces. Les données de L’Osservatorio sulle librerie in Italia, en partenariat avec l’Association italienne de libraires, démontrent la puissance de ces commerces de proximité.

24/01/2022, 15:36

ActuaLitté

Anna Pavlowitch rejoint Gilles Haéri comme directrice d'Albin Michel

Ayant démissionné du groupe Madrigall, et plus spécifiquement de Flammarion dont elle était présidente directrice générale, Anna Pavlowitch retrouve Gilles Haéri. Cet ancien de Flammarion est aujourd’hui président d'Albin Michel – l'une des dernières grandes maisons indépendantes parisiennes.

24/01/2022, 15:33

ActuaLitté

Auzou rémunère désormais les dédicaces de ses auteurs et illustrateurs 

Présentée comme une option pour les auteurs dans le Rapport Racine, la rémunération lors de séances de dédicaces fait son chemin. Dernier entrant dans la danse, les éditions Auzou, qui souhaitent s’engager dans cette voie. Lors des séances de leurs auteurs et autrices, « au-delà de cinq dédicaces dans l’année », une rémunération sera prévue par l’éditeur.

24/01/2022, 12:58

ActuaLitté

Le palmarès WH Smith des best-sellers truqué ? Des acteurs de l'édition dénoncent

S'il est de notoriété publique que l'on peut acheter des abonnés sur les différents réseaux sociaux, le monde de l'édition ne serait pas en reste dans ces pratiques de gonflage artificiel. La position dans le classement de la chaîne de librairie, WH Smith, n'est pas basée sur les ventes, mais sur le montant qu'un éditeur a payé pour que son titre soit considéré comme un best-seller. C'est ce qu'affirment des initiés du secteur. Des livres moins populaires qu'annoncés, et une manipulation pour des clients qui pensent acheter des titres plébiscités par le public.

 

 

24/01/2022, 11:54