La parité Hommes/Femmes, un vœu pieux, probablement impossible à atteindre. Et peut-être pas souhaitable pour autant. Cependant, il importe de savoir où en sont les structures pour mesurer les efforts à accomplir et le chemin qui reste à parcourir. Pour ce faire, l’UNEQ présentait une étude à l’occasion du Salon du livre de Montréal, assez significative.
Le 22/11/2019 à 00:00 par Nicolas Gary
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
22/11/2019 à 00:00
0
Commentaires
0
Partages
pixabay licence
L’exemple est frappant : sur 805 manuscrits qu’ont reçus les éditeurs québécois l’année passée, 48,9 % étaient écrits par des femmes. Cependant, 37 % d’ouvrages publiés étaient signés par elles sur l’exercice 2017-2018, indique l’étude (disponible en consultation et/ou téléchargement en fin d’article).
Il en va de même pour les subventions et financements : les femmes perçoivent 57 % des bourses, mais pour un montant de 6627 $, contre 9419 $ pour les hommes en moyenne (données Conseil des arts et des lettres du Québec, CALQ). Pour le Conseil des arts du Canada (CAC), la tendance est identique : 13.163 $ pour les femmes contre 17.005 $ pour les hommes.
L’UNEQ pose également d’autres constats dans cette étude confiée à une doctorante en études littéraires et culturelles, Charlotte Comtois, supervisée par Isabelle Boisclair, professeure en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke. Et de rappeler qu’en 2008, une étude « avait démontré que 54 % des personnes travaillant dans l’édition québécoise sont des femmes, mais qu’elles n’occupaient des fonctions de cadre que pour 11 % d’entre elles, contre 22 % pour les hommes ».
En marge de l’étude, Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ, revient sur les résultats pour ActuaLitté. « On peut considérer que les chiffres ne sont pas si catastrophiques qu’on pouvait le redouter. Donc, estimer également que la parité hommes/femmes est quelque peu efficiente. Cependant, les chiffres montrent qu’en réalité, il faut travailler à tous niveaux de la chaîne. »
Le ressenti se confirme dans les statistiques : il existe bel et bien une différence de traitement entre hommes et femmes dans le milieu de l’édition, « secteur que l’on croyait préservé », ajoute-t-il. Plus de femmes réalisant des études littéraires, mais plus d’hommes publiés, une couverture offerte à la critique qui favorise les ouvrages d’hommes… et plus d’hommes critiques littéraires que de femmes…
« Une zone de parité comme celle à laquelle nous aboutissons, 40/60, me semble acceptable : cela ne signifie pas pour autant que nous jouissons d’une situation idéale. Si l’on reprend le fonctionnement des bourses accordées aux auteurs, les femmes sont plus bénéficiaires des soutiens issus des programmes gouvernementaux, mais pour de plus petits montants. Les grosses sommes vont aux hommes. »
L’objectif n’est cependant pas de jeter la pierre à qui que ce soit, au contraire. « La chaîne du livre doit se resserrer et réfléchir d’un front commun sur les manières d’améliorer les tendances qui se dégagent de l’étude », continue le directeur de l’UNEQ. Et à l’avenir, l’organisation aimerait approfondir le sujet pour dégager de nouvelles lignes de force.
Pour exemple, le comportement des enseignants dans l’éducation, et les recommandations de lectures ou les ouvrages étudiés. « Nous n’avons pas eu les moyens de pousser l’enquête jusque là, mais assurément nous aurions des résultats intéressants. » De même, mener l’étude sur un échantillon plus large serait plus significatif encore.
« Et surtout, nous avons travaillé sur une démarche volontaire de la part des répondants. Peut-on imaginer que les plus mauvais élèves n’ont pas communiqué leurs données, sachant pertinemment qu’ils n’étaient pas dans les clous ? » Avec cette conclusion qui de toute manière s’impose : l’édition est un milieu de femmes, avec un traitement clairement pas égalitaire.
Un point qui n'est par ailleurs pas soulevé dans l'étude, et qu'une éditrice fait observer à ActuaLitté : au sein des organisations professionnelles, on ne compte qu'une directrice générale – pour l'Association des libraires du Québec – quand le poste est principalement occupé par des hommes – UNEQ, pour les auteurs, ANEL, pour les éditeurs ou ADELF, pour les diffuseurs.
Dossier - Salon du livre de Montréal 2019 : Se raconter
Plus d'articles sur le même thème
Lauréate du PEN Pinter Prize, lequel salue « un mérite littéraire remarquable », l'autrice indienne Arundhati Roy a choisi de le partager avec Alaa Abdel Fattah, écrivain, informaticien et militant britannico-égyptien. Ce dernier est emprisonné depuis 2019 en Égypte et, bien qu'il ait purgé une peine de cinq années de prison jugée « injuste », reste enfermé à ce jour.
14/10/2024, 12:58
En 2019, la fondation Orange poursuit son investissement en Afrique, à travers la littérature. Dans la continuité du prix Orange du Livre, initié en 2009, elle fonde le Prix Orange du Livre en Afrique. 10.000 € de dotation, pour saluer le texte de fiction, écrit en langue française par un auteur africain. Mais le mécénat, à la longue, on s’en lasse..
10/10/2024, 12:20
Le marché de l'édition en Italie semble marquer le pas en 2024 après un fort rebond observé en 2021. Le rapport sur l'état de l'édition italienne, présenté par l'Association Italienne des Éditeurs (AIE), souligne une stagnation du marché pour le premier semestre 2024.
09/10/2024, 12:51
L'Ambassade de France, en collaboration avec le Centre Trinity pour la Traduction Littéraire et Culturelle au Trinity College de Dublin, annonce que les candidatures sont désormais ouvertes pour la Bourse de Traducteur Invité Français 2025.
08/10/2024, 18:34
BookBanUSA — Les vagues successives de censure qui s'abattent sur les États-Unis depuis quelques années n'épargnent pas les mangas, lectures plébiscitées par la jeunesse. Une série, pourtant terminée depuis 2016, se retrouve régulièrement mise en cause. Assassination Classroom inquiète en effet les groupes de pression, principalement en raison de son titre.
08/10/2024, 10:46
Le conseil d'administration de la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) est fier d'annoncer la nomination de Richard Prieur au poste de conseiller en relations commerciales et gouvernementales.
03/10/2024, 18:45
La coalition Publishers for Palestine, qui regroupe plus de 500 éditeurs de 50 pays différents, dont la France, a publié une lettre ouverte le 24 septembre dernier. Les signataires, peu avant l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort qui se tiendra du 16 au 20 octobre prochain, demandent aux organisateurs de rompre les liens avec les institutions culturelles israéliennes qui légitimeraient l'oppression du peuple palestinien, et de « dénoncer publiquement le régime de génocide et d'apartheid colonial d'Israël » contre ce dernier.
30/09/2024, 15:21
Gvantsa Jobava a été élue présidente de l'Association Internationale des Éditeurs (IPA) pour 2025 avec Giovanni Hoepli pour vice-président. Leurs principaux défis porteront sur la protection des auteurs dont la liberté est menacée et la défense des droits d'auteur face aux géants de la technologie. Ils encouragent la collaboration des membres de l'IPA pour qu'avancent ces enjeux et le secteur de l'édition à l'échelle mondiale.
26/09/2024, 17:11
En Turquie, le régime de Recep Tayyip Erdoğan s'est fait une spécialité de la répression de l'opposition comme des soutiens à la communauté kurde, dont les intérêts sont systématiquement écartés par le pouvoir. Ce mardi 24 septembre, deux associations dédiées à la culture et à la langue kurdes, mais aussi une librairie spécialisée, Payîz Pirtûk, ont été perquisitionnées par la police.
26/09/2024, 12:39
L'Union pour les livres de jeunesse (IBBY, International Board on Books for Young People) a procédé à l'élection de son comité exécutif à l'occasion de son assemblée générale, organisée le 31 août dernier en Italie. Basarat Kazim assume à présent les fonctions de présidente de la structure.
25/09/2024, 15:46
BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, la Banned Books Week a commencé : un moment particulier pour les bibliothèques et les librairies, qui mettent l'accent sur des ouvrages censurés aux États-Unis et dans le monde entier. Elles n'ont que l'embarras du choix : selon l'ONG PEN America, les restrictions d'accès ont triplé sur l'année 2023-2024, pour dépasser les 10.000 cas.
24/09/2024, 10:40
Condamné injustement à 16 ans d’emprisonnement sous le régime totalitaire et policier de Hanoi (République Socialiste du Viet Nam), Trần Huỳnh Duy Thức serait relâché ce week-end d’un camp de déportation et de travail forcé du goulag vietnamien après y avoir purgé 15 ans et 4 mois. Une fois sorti du camp, Trần Huỳnh Duy Thức ne recouvre pas totalement sa liberté. Il sera soumis à la détention administrative pour 5 ans, apprend ActuaLitté.
21/09/2024, 12:23
L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle hier, permettant de présenter son rapport d’activités 2023-2024 et son nouveau plan stratégique. C'était aussi l'occasion pour de nombreux membres d’échanger sur les dossiers prioritaires et de procéder à l’élection d'un président, d'un secrétaire-trésorier et de deux administrateurs au conseil d’administration.
21/09/2024, 12:01
L'année 2024 ne démarre pas si mal qu'on le redoutait pour les éditeurs américains. Certainement que, dans le détail, se révèlent quelques zones sombres et nul ne prendra les résultats du premier semestre pour des lanternes. Reste qu'avec plus de 6,3 milliards $ de chiffre d'affaires, l'industrie a de belles couleurs.
20/09/2024, 15:47
BookBanUSA - Débat entre les deux candidats, nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump... Les événements se succèdent dans la course à la Maison-Blanche, aux États-Unis. Chaque camp met en avant un programme et une vision de la société bien différents de l'autre, pour se démarquer dans un pays très divisé. Côté républicain, un laboratoire d'idées conservateur, la Heritage Foundation, a conçu un programme sur mesure pour Donald Trump en cas de victoire. La liberté de lire n'y serait pas épargnée...
16/09/2024, 16:05
L'agence pour les Affaires culturelles du Japon s'implique dans la stratégie « New Cool Japan » du Premier ministre, qui entend susciter l'intérêt pour le pays au cours de la prochaine décennie. Elle pilote notamment un projet de centre de conservation et de valorisation entièrement consacré au manga et à l'anime.
13/09/2024, 11:59
La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...
11/09/2024, 18:35
Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels.
11/09/2024, 18:12
Ernesto Franco, né à Gênes en 1956 et décédé en 2024, était un écrivain, traducteur et éditeur italien influent. Diplômé en lettres de l'Université de Gênes, il s’est distingué au sein de plusieurs grandes maisons d'édition italiennes. Franco a débuté sa carrière chez Marietti, puis a travaillé pour Garzanti, avant de rejoindre Giulio Einaudi Editore en 1991, où il est devenu directeur général en 1998.
11/09/2024, 11:45
Comment les Québécois découvrent-ils des séries, des films, de la musique, des livres ou des balados en ligne? Quelles sont les sources et les moyens utilisés pour accéder aux contenus culturels québécois en langue française? Une enquête sur les habitudes de consommation dévoile les tendances des habitants sur 2023.
10/09/2024, 18:31
Un an après que le programme a été suspendu par la chaîne de télévision italienne Rai, Roberto Saviano a obtenu gain de cause. Durant des mois, l'écrivain et journaliste aura dénoncé la décision de la direction de cette chaine publique, pointant une censure pure et simple. Mais les soutiens d'associations et de fans ont exercé une telle pression que le programme a finalement vu le jour...
10/09/2024, 12:31
En Russie, la répression contre la liberté d'expression se poursuit : Roscomnadzor, l'autorité de régulation des médias russes, et le bureau du procureur général, ont ajouté trois éditeurs indépendants et deux revendeurs à sa liste de sites interdits. Ils sont accusés de diffuser de « fausses informations » sur la guerre en Ukraine, et de « propagande LGBT »...
09/09/2024, 18:08
BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.
06/09/2024, 13:35
Au pays des kangourous et des koalas, on s’inquiète sérieusement des problématiques liées au climat. Encore qu’à géométrie variable. Le gouvernement actuel écope d’une décennie de négligences, contraignant le continent à déployer des trésors d’imagination, pour combler son retard en matière environnemental… Et les éditeurs prennent leur part.
04/09/2024, 16:17
Alors que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication mondiale, Melissa Fleming, prononcera le discours d'ouverture du 34e Congrès international des éditeurs dans 96 jours, l'Association internationale des éditeurs (IPA) appelle les éditeurs à se joindre à sa campagne : Turning the Page : 1000 actions pour un avenir durable.
04/09/2024, 13:31
Aux États-Unis, la tension monte concernant l'expansion de l'accès libre, surtout depuis la promulgation du Mémo Nelson par la Maison Blanche en 2022. Cette directive, qui devrait être totalement mise en œuvre d'ici 2026, stipule que toute recherche financée par des fonds publics doit être accessible au public immédiatement après sa publication. Des éditeurs académiques et certains membres du Congrès contestent cette politique, arguant qu'elle pourrait enfreindre les droits d'auteur des auteurs et déstabiliser l'industrie de l'édition académique, évaluée à 19 milliards de dollars.
03/09/2024, 18:05
Nous sommes à la veille du mois de septembre et de retour dans les classes. Les fournitures et autres cartables sont à la mode. Comme toujours, l'Associazione cartolai italiani-Confcommercio Savona accompagne les parents dans leurs choix d'achats scolaires. Et pour l'heure, elle dément les rumeurs d'une forte augmentation du prix de la papeterie et des livres scolaires en Italie en 2024.
01/09/2024, 11:43
À l'occasion de la sortie du dernier livre du journaliste, présenté comme anti-sioniste, Joshua Leifer, le rabbin local Andy Bachman devait s'entretenir avec l'auteur dans la librairie PowerHouse Books de Brooklyn, à New York. Cependant, une employée de l'établissement a annulé la rencontre au dernier moment au motif qu'elle n'acceptait pas de sioniste dans ses locaux.
26/08/2024, 13:36
La 11e édition de l'événement, Le 12 août, j’achète un livre québécois, s'est une fois de plus terminée sur un franc succès. D'après les données collectées par la BTLF auprès des librairies indépendantes, les ventes de fiction des éditeurs québécois ont été multipliées par 11 comparativement aux ventes moyennes des quatre lundis précédents.
23/08/2024, 14:35
BookBanUSA — Suspendue par une injonction préliminaire, la loi SF 496, qui cherche à écarter des bibliothèques publiques et scolaires les livres comportant « des descriptions ou des représentations visuelles d'actes sexuels », fait son grand retour. L'appel de la décision, par l'État de l'Iowa, a porté ses fruits, avec une levée de l'injonction, même si une procédure judiciaire reste ouverte.
14/08/2024, 16:18
L’édition jeunesse en Italie est en bonne santé. Il suffit de penser qu’un livre sur 4 acheté dans le Bel Paese est un livre pour enfants. Par ailleurs, de nouvelles collections émergent, dans l’effort de renouveler les formes d’expression de la fiction jeunesse.
13/08/2024, 15:16
Depuis 2020 et la contestation populaire de la réélection d'Alexandre Loukachenko à la tête de la Biélorussie, le pays connait une vague de répression sans précédent. Une violence étatique qui s'abat notamment sur le secteur culturel et restreint considérablement la liberté d'expression, sans faiblir depuis quatre ans.
12/08/2024, 12:52
Condamnée à plus de 13 années de prison et emprisonnée depuis mai 2021, la journaliste et autrice iranienne Narges Mohammadi aurait été battue, le 6 août dernier, par des gardiens de la prison d'Evin. La militante des droits humains, lauréate du Prix Nobel de la Paix en octobre 2023, a demandé la visite d'un médecin et de ses avocats.
12/08/2024, 10:01
Michela Murgia est décédée il y exactement un an, mais sa voix ne cesse de parler aux lecteurs à travers ses livres. Deux ouvrages posthumes sont sortis cette année et un podcast a été écrit pour rappeler la vie, les idées et les batailles d’une de plus importantes autrices et intellectuelles italiennes du XXIe siècle.
11/08/2024, 09:39
Autres articles de la rubrique Métiers
« L’amour est ce je ne sais quoi, qui vient de je ne sais où, et qui finit je ne sais comment », disait Mademoiselle de Scudéry. Si l'autrice Dominique Marny n'a pas de réponses définitives à cette grande énigme, elle proposera, à partir du 12 novembre 2024 une promenade artistique, littéraire et picturale à travers les méandres du sentiment amoureux, par l'entremise des Éditions des Saints Pères.
14/10/2024, 18:29
La découvrabilité des contenus culturels est cruciale dans un environnement numérique marqué par l'abondance et la concentration sur quelques grandes plateformes. En réponse à ces défis, les ministères de la Culture français et québécois ont lancé en 2022 un appel à projets commun, financé par 1,8 M€ du Plan de relance, désignant 16 lauréats.
14/10/2024, 16:01
Les quais de Seine menacent de perdre leurs traditionnels bouquinistes. S’ils font partie intégrante du paysage visuel et culturel de la capitale, la profession n’est pourtant plus attractive. En septembre 2024, la mairie de Paris lançait un appel à candidatures pour attribuer les 16 emplacements de bouquinistes devenus vacants. Problème : le 26 septembre, seulement 5 personnes avaient répondu...
14/10/2024, 13:31
#EGSF2024 – Ce 15 mars, se tiendra la deuxième édition des États généraux des festivals et salons du livre, qu'organise la Sofia. En introduction, Julien Audemard, chercheur et Maître de conférences en science politique, CEPEL (Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes) présentera une synthèse de différents travaux conduits entre février et juin 2023, qui éclairent les mécanismes de ces événements culturels et leurs défis.
14/10/2024, 11:35
#PEPLP2024 – Le Prix Envoyé par La Poste, qui récompense chaque année un ouvrage dont le manuscrit a été soumis spontanément par voie postale à un éditeur, a choisi son nouveau lauréat : Anatole Édouard Nicole, pour À l’ombre des choses (Calmann Lévy). Il succède à Mokhtar Amoudi, primé en 2023 avec Les conditions idéales (Gallimard), et qui, cette année, passait de l’autre côté de la section pour rejoindre le jury.
14/10/2024, 10:43
Rescapée de la dissolution de l'Assemblée nationale, la ministre de la Culture Rachida Dati reconstitue son cabinet. Peu de changements sont à noter, si ce n'est l'arrivée de Delphine Christophe, qui officiait précédemment à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est.
14/10/2024, 09:30
La commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence, intégrée au ministère de la Justice, sera dotée, à partir du 1er novembre prochain, d'un nouveau secrétaire général, en la personne de David Seiler, auditeur de justice et juge des enfants au tribunal judiciaire d'Évry.
14/10/2024, 09:30
Après 20 ans de joie à exercer le plus beau métier du monde dans un lieu chargé de tant d’échanges passionnées et de rencontres émouvantes, la librairie KRAZY KAT, vénérable institution de la bande dessinée bordelaise, déménage 350 mètres plus loin
12/10/2024, 08:04
Deux ans après son inauguration, l’Humathèque Condorcet franchit une nouvelle étape en étendant ses horaires d’ouverture en semaine et désormais le samedi. Elle intègre ainsi le groupe des grandes bibliothèques accessibles le week-end.
11/10/2024, 23:07
#Fdl24 – Jarjille signifie « taquin » en patois stéphanois. La maison d'édition qui porte ce nom pittoresque est née en 2004, sous l'impulsion de trois amis sortis des beaux-arts. Le dessinateur Serge Prud'homme, dit Zac Deloupy, le scénariste Michel Jacquet, dit Alep, et l'illustrateur Alain Brechbuhl, ont décidé un jour de sauter le pas, en devenant des auteurs à part entière... Vingt ans, ça vaut bien une exposition événement, à l'occasion de la Fête du livre de Saint-Étienne, qui se tient du 11 au 13 octobre.
11/10/2024, 16:12
La tempête Kirk a traversé la France en laissant derrière elle des zones exposées à de très fortes précipitations. Le département des Yvelines n'a pas été épargné, et en particulier la zone de Saint-Arnoult-en-Yvelines, où se trouve la Maison Elsa Triolet — Aragon. L'institution « a été durement touchée », huit ans après un événement du même ordre.
11/10/2024, 12:23
Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France, et le comité de direction ont accueilli le 8 octobre dernier quatorze nouveaux chercheurs associés, qui rejoignent les dix-sept reconduits en 2024. Ensemble, ils travailleront à la valorisation des collections rares, méconnues ou inédites de l’institution.
11/10/2024, 12:07
Déjà en déficit de légitimité électorale, le gouvernement de Michel Barnier fait en plus face à une situation économique complexe. Le déficit, public cette fois, devrait ainsi atteindre 6,1 % en 2024, et le projet de loi de finances pour 2025 entend le ramener à 5 % l'année prochaine. Au prix d'une réduction des dépenses de l'État et des collectivités territoriales.
11/10/2024, 10:37
La semaine passée, les éditions Rouquemoute, basées à Nantes, ont fait part, en toute franchise, de leurs difficultés économiques. Après bientôt dix années d'activité, la structure spécialisée dans la BD compose avec une trésorerie en souffrance et a dû se séparer de plusieurs salariés. Parallèlement à un contexte économique peu favorable, Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, pointe une chaine du livre défaillante.
10/10/2024, 16:40
Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général d’Hachette Livre, a décidé de nommer Jean-Christophe Thiery en qualité de Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre. Cette nomination prend effet ce jour. Un enchaînement rapide, puisque la veille était annoncé le départ de Stéphanie Ferran, qui occupait le poste.
10/10/2024, 14:08
Jeudi, 15 août 2024. Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor. Louis Mermaz est mon ami. La mort ne met pas fin à l’amitié. Je ne peux l’évoquer qu’au présent narratif. Notre premier lien, la passion des livres, des archives, des essais philosophiques, des traités scientifiques, des raretés poétiques. Il est fidèle en politique. Par Mustapha Saha.
10/10/2024, 13:08
L'administration parisienne a informé les agents des établissements de lecture publique : ils devront « prioriser » leurs besoins en matière d'acquisitions pour la fin de l'année. En cause, une insuffisance de crédits de paiement qui s'expliquerait par l'équipement de nouvelles bibliothèques. À l'appel de syndicats, une partie du personnel se mobilise pour « dénoncer ce discours ».
10/10/2024, 11:45
Claude Lapointe, illustrateur jeunesse et enseignant reconnu, est décédé dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre 2024, à l'âge de 86 ans. En l'honneur de sa mémoire, le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) a adressé un texte qu'ActuaLitté, reproduit ici en intégralité.
09/10/2024, 18:04
La Société civile des éditeurs de langue française (Scelf), organisme de gestion collective, s'efforce depuis plus d'une décennie de multiplier les rencontres entre l'édition et l'audiovisuel, pour susciter des adaptations d'ouvrages. Son programme d'événements se prolonge désormais dans une plateforme, pour maintenir un dialogue constant entre les secteurs et partenaires.
09/10/2024, 16:05
André Jobin, plus connu sous le nom de Job, s’est éteint le 8 octobre 2024, à l’âge de 96 ans. Co-créateur de Yakari, et figure emblématique de la bande dessinée jeunesse, il laissera une empreinte durable dans le monde du 9e art.
09/10/2024, 15:53
Le hasard n’existe pas, voilà qui résumerait bien le projet de bande dessinée que Romain Renard a mené avec Revoir Comanche. Le personnage, créé par le scénariste Greg et Hermann au dessin, est apparu dans le Journal de Tintin en décembre 69 — avant de devenir un album en 72. Au cœur de ces histoires, une propriétaire terrienne, vivant du Wyoming, qui tente de développer le ranch que lui légua son père…
09/10/2024, 15:45
Albin Michel, un des groupes en lice pour reprendre le groupe Humensis, est entré en négociations exclusives pour acquérir le second, a révélé La Lettre. La maison de Francis Esménard se rendrait ainsi propriétaire de L'Observatoire, des bien connus PUF, de l'éditeur scolaire Belin, ou encore des éditions des Equateurs.
09/10/2024, 14:08
Le Conseil d'Administration du Printemps des Poètes est ravi d'annoncer l'élection d'Emmanuel Hoog à la présidence du Printemps des Poètes, succédant à Alain Borer qui a occupé ce poste depuis 2004. Cette élection marque un renouveau pour l'association, qui aspire à se réinventer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, partage l'organisme.
09/10/2024, 13:21
Ce 7 octobre 2024, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a ouvert le procès de l’auteur franco-camerounais Charles Onana, accusé, aux côtés de son éditeur Damien Serieyx, de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », en référence au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, où près de 800.000 personnes, majoritairement des Tutsis, ont été tuées en moins de quatre mois.
09/10/2024, 12:50
La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques a décerné le titre de Bibliothèque publique de l'année à un établissement chinois, situé à Beijing, dans le district de Tongzhou. Outre ses qualités esthétiques, elle s'est démarquée grâce à ses équipements et services mis à disposition des usagers.
09/10/2024, 09:22
Mijo Beccaria est morte ce jeudi 3 octobre 2024, a annoncé le journal La Croix, à Paris, à l’âge de 90 ans. Celle qui est née Marie-Josèphe Denoix de Saint-Marc à Lyon en 1933 a activement participé au succès de la presse jeunesse du groupe Bayard Presse.
08/10/2024, 17:26
L'UNESCO a officiellement désigné Rabat, au Maroc, Capitale mondiale du livre pour l'année 2026. Cette décision a été prise sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, après les désignations de Rio de Janeiro pour 2025 et Strasbourg actuellement.
08/10/2024, 16:13
Entre les Jeux olympiques et paralympiques et le Sommet de la Francophonie, la langue française aura été particulièrement valorisée en 2024. Dans ce contexte, la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, au Sénat, s'est penchée sur la francophonie et la politique qui l'accompagne, en pointant les pistes d'amélioration.
08/10/2024, 12:39
Le romancier et enseignant Robert Coover, associé au mouvement post-moderne en littérature, s'est éteint le 5 octobre dernier à l'âge de 92 ans. Il a terminé ses jours dans une maison de soins à Warwick, en Angleterre, a indiqué sa fille Sara Caldwell, elle-même auteure, et cinéaste. La plupart des romans, novellas et recueils de l'écrivain américain ont été publiés en France, quasiment tous au Seuil.
08/10/2024, 12:04
Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) lancent un ambitieux projet co-financé par l’Union européenne à travers le FAMI : LiBri (Library Bridges) ! L’objectif : renforcer les liens entre bibliothécaires et acteurs de la solidarité pour un meilleur accueil des personnes en situation de migration en Europe.
08/10/2024, 10:56
La Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, dont le siège se situe à Strasbourg, recherche son directeur ou sa directrice. L'avis de vacance vient d'être publié au Journal officiel, avec un poste à pourvoir « dès que possible ».
08/10/2024, 10:48
Commenter cet article