#Librairie

Amazon détruit des emplois : les libraires applaudissent Mounir Mahjoubi

Le Black Friday, jour d'intenses promotions pour Amazon et d'autres commerçants, a bel et bien été un « vendredi noir » pour le géant américain du ecommerce. Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’État au numérique et député de Paris, a pris la parole ce vendredi 22 novembre pour dénoncer l'impact d'Amazon sur l'emploi français. Et a appelé les Français à s'engager. Les libraires, par l'intermédiaire du Syndicat de la Librairie française, ne cachent pas leur assentiment.

Le 22/11/2019 à 17:23 par Antoine Oury

34 Réactions |

Publié le :

22/11/2019 à 17:23

Antoine Oury

34

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

C'est dans une note d'analyse publiée ce vendredi 22 novembre que Mounir Mahjoubi estime que 7 900 emplois ont été détruits en France en 2018 par Amazon, rapporte France Info. Dans le détail, ce chiffre s'obtient « en déduisant les embauches d'Amazon et des vendeurs tiers (12 337 emplois créés) aux suppressions d'emplois dans le commerce physique à cause des activités du site d'achat (20 239 emplois perdus) ».

La productivité élevée au sein d'Amazon permettrait ainsi à la firme de dégager environ 600.000 € de chiffre d'affaires par salarié, contre 270.000 € environ pour les salariés d'une boutique traditionnelle, selon Mahjoubi. Une productivité qui se ferait bien souvent au détriment des salariés de la firme américaine, qui évoquent régulièrement des conditions de travail très difficiles.

« Les Français doivent penser aux PME françaises pour leurs achats », a souligné le député LREM, qui affirme qu'il ne lance pas un appel « au boycott, mais un appel à la diversité économique ».

Le Syndicat de la Librairie française, qui milite contre Amazon depuis plusieurs années déjà, se réjouit dans un communiqué des propos de Mounir Mahjoubi. « Le SLF rappelle que les librairies indépendantes, à chiffre d’affaires équivalent, génèrent 18 fois plus d’emplois qu’Amazon », indique-t-il en citant la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

« La librairie est un commerce humain qui mise sur des femmes et des hommes qui aiment les livres, les défendent et les connaissent comme ils connaissent leurs clients “en chair et en os”. Si le réseau des librairies demeure le premier circuit de vente de livres en France, il n’en a pas moins perdu 1 500 emplois depuis dix ans, soit 12 % de l’effectif de la profession. Cette destruction d’emplois est notamment liée à la croissance continue d’Amazon sur le marché du livre durant cette période », ajoute encore le syndicat professionnel.

Le syndicat, qui réunit quelque 600 librairies françaises, avait cosigné il y a quelques jours une grande tribune, publiée dans Le Monde, pour critiquer le Black Friday et Amazon.

34 Commentaires

 

Henri Mojon

22/11/2019 à 17:46

foutage de gueule, il n'a rien fait contre Amazon quand il était au gouvernement et n'a jamais protesté contre les millions d'euros de subventions donnés à Amazon pour l'ouverture de ses entrepôts. C'est un guignol.

Pedro Mota

22/11/2019 à 23:35

je souscris pleinement aux propos de Henri Mojon ;-) ;-)

Kit kasrol

25/11/2019 à 07:13

Ah bon ? Vous approuvez son recours à l'insulte ? Bravo.

Kit Kasrol

25/11/2019 à 07:11

Pourquoi ce recours à l'insulte ? Cela est le souvent le signe d'une faiblesse de l'argumentation.

Henri Mojon

30/11/2019 à 11:12

Guignol n’est pas ici utilisé comme une insulte. C’est une métaphore du gentil qui tape sur les méchants avec son gros bâton.

Black Bullet

23/11/2019 à 00:33

Je commande beaucoup sur Amazon (et surtout sur comiXology) mais j'utilise aussi des services de PME qui vendent sur Internet : Propolia / Anime Store / La Maison du Mochi / Biscuiterie d'Afa / DramaPassion, la preuve qu'on peut utiliser divers services sans magasins locaux ; pour mes courses c'est Monoprix ; mais c'est vrai j'utilise plus mes libraires je m'y sen mal (phobie sociale) je préfère Amazon ou la Fnac.

jean-paul

23/11/2019 à 07:29

Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. Il est de bon ton de taper sur Amazon, c'est dans l'air du temps. Il y a dans ces critiques une grosse part d'envie, de jalousie et d’ignorance crasse. À ma connaissance, ceux qui travaillent chez Amazon ont fait le choix de cet employeur qu'ils sont libres de quitter à tout moment et n’ont pas été enrôlés de force, non ? Mahjoudi fait de la démagogie, rien d’autre. A-t-il jamais travaillé de ses mains, sur des chantiers, dans une usine, dans le réel ?? Il « estime » que X emplois ont été détruits par Amazon à partir de chiffres : quelle précision ! Faut-il rappeler, en comparaison, le nombre effarant de PME et petits artisans acculés à la faillite parce que écrasés par les taxes, charges sociales, etc. imposées par l’État ? Que celui qui n’a jamais commandé à Amazon jette la première pierre !

Black Bullet

23/11/2019 à 00:43

je crowdfunde comme pour https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/promare-en-vf/tabs/description ou Olydri, et j'utilise parfois les sites d'auteurs directement ( Kelly Thompson / https://www.1979semifinalistcom.store/ ou La Boutique de Laurel / https://boutique.bloglaurel.com/collections/all ou Hoplitéa / https://www.northstarcomics.com/2016/03/04/hoplitea/ ou le Shop de Black Box ou du Lézard Noir).

je pense que Mounir Mahjoubi simplifie beaucoup...

koinsky

23/11/2019 à 06:38

Pas besoin d'Amazon pour se plaindre du désarroi de ses employés, il suffit d'aller faire un tour chez Gibert pour voir l'abattement et les marques de la dépression sur le visage de la plupart de ses employés, qui sont pourtant presque tous, c'est frappant, d'une culture et d'une intelligence rares...

el mirage

23/11/2019 à 07:17

MM fait surtout un raccourci énorme et du lequel personne semble ne s'étonner: "Amazon déduit des emplois parce qu'il faut déduire ses propres embauches d'Amazon aux suppressions d'emplois dans le commerce physique".

cette notion revient à dire que lorsqu'un concurrent arrive, l'univers est considéré comme figé et les autres acteurs ne sont pas sensés réagir, rechercher à s'améliorer par eux mêmes. C'est une pensée archaïque qui nie totalement les vertus de la concurrence. Toutes les industries sont soumises à l'arrivée de concurrents et personne n'est légitimement justifié à rester dormir pendant que la concurrence arrive.

Oui je suis libéral, oui la librairie est peut être une industrie spécifique, mais on ne fait pas un tel raccourci intellectuel sans un minimum de précautions.

BDFB

23/11/2019 à 07:21

Mais, de quoi s'étonne-t-on ?
Nos gouvernants, sous l'influence des grands groupes, mettent en place un système libéral avec une libre-concurrence à l'échelle mondiale et sont surpris que cette mondialisation se fasse au détriment des petites entreprises qui ne peuvent pas lutter contre des géants. Car, il n'y a pas que les libraires qui sont touchés. Combien de petits commerces de proximité ont disparu du centre des villes parce qu'ils ne pouvaient pas se battre contre les grandes surfaces qui s'installaient en périphérie. Ca a commencé il y a 40 ans. A cette époque, on favorisait ces implantations et on s'en félicitait. Aujourd'hui, ça atteint son paroxysme et l'on s'émeut en jouant les vierges effarouchées.
On veut bien de la globalisation à condition qu'elle nous soit favorable.
Mais, la globalisation, c'est une guerre. Et dans une guerre, même si on veut la cadrer -ce qui fait doucement rigoler-, il n'y a pas de règles.

Elijaah Lebaron

23/11/2019 à 08:43

Mettre la destruction des librairies uniquement sur le dos d'Amazon est un raccourci démagogique.
Même si la destruction créatrice et internet n'existait pas, les supermarchés, la "chaîne du livre", la fuite en avant d'une édition à la recherche de croissance mettraient à mal le business-model de la vente de livre en magasin. Mais c'est si facile d'accuser cet ogre américain pour faire oublier que les principaux responsables de cette désaffection sont nationaux. L'autorité, les majors de l'industrie du livre et au final les consommateurs.

Oui, Amazon est un monstrueux destructeur de valeur, mais il n'est pas le seul coupable.

Rites et ratures

23/11/2019 à 20:10

Comment peut-on faire ce genre de commentaires défendant Amazon ????
Dire que les propos de Mounir Mahjoubi sont "démagogiques" est un manque complet de personnalité issue de mouton suivant le troupeau.
1) - Amazon ne paie pas ses impots
2) - Amazon méprise ses propres clients (Colis jetés dans les jardins, écrasés dans les boites à lettres, non livrés...) et s'en fout, ils remplacent gratuitement !!!
3) - Amazon méprise ses employés bien obligés d'accepter un poste d'esclave sous peine d'être radiés - Je ne parle même pas des sous traitants livreurs exploités minutés et dont on déduit les livraisons qui n'ont pu être faites le jour même
4) - L'impact écologique Amazon en CATASTROPHIQUE entre les avions, cargos, camions et tous les objets jetés ou détruits alors qu'ils sont encore neufs !
Non, je n'ai pas de compte Amazon et ne commanderais jamais sur Amazon !!!!

Le fait d'être en liberté surveillée avec tous vos comptes internet et autres "soyez connectés" ne vous dérange pas ? Et tout cela sans contact humain...
Ouais, vraiment, je préfère aller dans une librairie
Bravo Mounir !

jean-paul

23/11/2019 à 22:19

"Un manque complet de personnalité issue de mouton" ? Ce commentaire est une blague ?? Moi, je ne connais que le gigot de mouton :-)La remarque 2) ah bon, vous avez lu ça dans Tintin ? 3) ah bon, c'est nouveau ça !! ( je pensais que les livreurs étaient fouettés jusqu'au sang s'ils ne livraient pas à temps) 4) ah bon ? L'industrie ne pollue plus ?? Oh, miracle!! La conclusion: tiens, vous avez utilisé Internet pour envoyer votre commentaire à Actualitté ou vous l'avez envoyé par la Poste ? Mort de rire...

Aren

24/11/2019 à 07:12

Arrête de béler

Rites et Ratures

25/11/2019 à 20:29

Devant la consistance étayée de votre argumentaire : https://www.liberation.fr/france/2019/11/24/avant-le-black-friday-mauvaise-promo-pour-amazon-france_1765268

C'est bien d'être renseigné quand on veut participer à des forums...

Black Bullet

24/11/2019 à 01:34

A chacun son GAFA qu'il déteste moi c'est facebook bien plus destructeur qu'Amazon et qui amène rien de positif... les libraires sont massivement sur facebook qu'en conclure ? (voir la vidéo de Sacha Baron Cohen)

Zaradzki

24/11/2019 à 09:13

Ceux qui font leurs achats sur Amazon font le choix de voir disparaître les commerces "physiques". Et concernant les livres, c'est leur visibilité qui est en jeu, donc la vie même des milliers de petites maisons d'édition qui font la richesse de notre patrimoine culturel.

Caphi

24/11/2019 à 11:52

Les librairies de quartier, ces boutiques "physiques" (avec des humains dedans) apportent une valeur ajoutée indispensable dans un monde de plus en plus technologique.
De plus en plus, les libraires s'adaptent - et s'adapteront - à ces nouveaux besoins.

Mais il faudra peu-être encore quelques temps pour que se fasse une conscientisation de ce qui est bon autant pour l'économie que pour répondre aux désirs véritable, indispensable pour le bonheur de chaque humain : créer et partager. En direct.
Prenons exemple avec le monde de la musique : malgré le développement des streaming et autres achats non-physiques, il n'y a jamais eu autant de publics dans les concerts et festivals pour partager ensemble la "musique vivante".
Le modèle de la librairie va évoluer pour une plus grande demande de proximité et d'échange.
Celles et ceux qui le comprennent aujourd'hui, et qui imagineront de nouveaux services adaptés au plus près de chacun, seront les grands gagnants de demain.

koinsky

25/11/2019 à 06:41

"Amazon détruit des emplois : les libraires applaudissent Mounir Mahjoubi"
Ce titre est soit provocateur, soit partisan.
On pourrait le prendre avec humour ou idéologie partisane.
Humour : c'est une bouffonade qui provoque un éclat de rire tellement il est déclamatif et n'est étayé d'aucune preuve.
Idéologie partisane : Il s'arcboute sur une injonction non paradoxale, sous-entendant : il sert honteusement des intérêts partisans.
J'espère que c'est de l'humour qui tâche plutôt qu'une caricature politicienne de bas étage...
Mon diagnostic : Amazon mange l'herbe sur le dos des librairies et ça démange donc on se lâche.
Pour moi le problème du livre est le problème du livre, de l'objet livre.
On confond livre et littérature, ça n'a rien à voir. Les formes de la littérature évoluent, se périment. la littérature est plus vivante que jamais, il faut juste avoir le talent de la couler dans d'autres formes pour lui permettre d'irradier à nouveau, ce que font par exemple certains auteurs remarquables issus des quartiers... réinventer la langue.

Vie QuatreSixQuatre

25/11/2019 à 07:17

Bonjour,
Le désaccord n'empêche pas la courtoisie.
L'exemple de la musique : La musique, ça se partage bien à plusieurs. C'est même fait pour ça, à la base. La lecture est à ranger au rayon des plaisirs solitaires. Encore que, d'après ce que j'ai lu récemment dans cette infolettre, il paraît que les clubs de lecture opèrent un grand retour. tant mieux.

J'ai eu la chance de pouvoir faire le choix d'habiter une région vivante, nous avons encore des petits commerces malgré la multiplication des grandes surfaces. Ce n'est jamais le cas en dehors des centres URBAINS.

Mais les librairies qui restent sont des librairies papeteries tabac loto boulangerie. Je n'exagère pas. De toute façon, la plupart des gens n'achètent pas de livres. Un commerce qui se consacrerait uniquement à fournir - et à conseiller - des livres à des lecteurs serait voué à disparaître en quelques semaines.

Ceux qui ont de petits moyens et qui lisent se rendent dans les médiathèques pour emprunter. Les plus argentés regardent en replay la Nouvelle Librairie et commandent sur internet, la plupart du temps sur Amazon. Est-il vraiment souhaitable de faire 50 km aller-retour pour aller chez un libraire dépenser son argent ? Pas sûr. En tout cas ça demande du temps, de l'argent, une très forte motivation.

Les librairies sont clairement des commerces URBAINS qui s'adressent à des gens aisés, éduqués, qui vivent en centre ville. Quid des autres ?

Il y a aussi, et ça n'est pas trop ma came, ce qui ne veut pas dire que ça ne doive pas exister, tous les auteurs auto-édités (pléthore!) qui ne vendent leurs livres QUE sur Amazon, boudés par les libraires, à tort ou à raison je n'en sais rien.

Vouloir empêcher le monde de changer... Autant dire balayer la plage avec un coton-tige !

Les libraires le savent, certains l'ont bien compris, ils transforment leurs librairies, proposent de plus en plus d'animations, fédèrent les lecteurs autour de lectures, de conférences... Ils réinvestissent dans l'action, au lieu de se contenter d'assister au spectacle du monde qui change. C'est très intéressant.

Le ministre peut bien dire ce qu'il veut. Encore faudrait-il que tous s'y mettent, éducnat comprise. Une solution serait de remettre les français à la lecture. J'ai 55 ans et dans la génération de mes parents, tout le monde lisait, y compris les ouvriers, les employés, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes... Tout le monde. Le problème est plus profond, Amazon est un symptôme érigé en fléau de l'humanité.
Je vous souhaite à tous une radieuse journée et d'excellentes lectures.

koinsky

25/11/2019 à 22:23

Bref y'a beaucoup trop de bouquins et de piètre qualité. Et ça n'est pas que la faute à Amazon, c'est la faute à tous ceux qui veulent faire du fric avec le livre. C'est pareil pour la malbouffe ou les blockbusters. Dès qu'on veut fondre la culture ou la bouffe dans un processus industriel, comme par hasard ça se dégrade à vitesse V. Alors cessez de pleurnicher, vous avez toujours voulu la mort du p'tit cheval. De quoi vous vous plaignez-vous, maintenant vous l'avez.

Black Bullet

26/11/2019 à 05:16

Difficile de se passer de la vente à distance encore avec un exemple : je cherchais à commander Le Seuil de Fanny Vella (raté le crowdfunding), finalement je l'ai trouvé là : https://big-pepper.com/produit/le-seuil-bd/

...

Le Librairie Masqué

27/11/2019 à 01:59

Comme tout ce que vous avez dit avant c'est des conneries! Cette BD sort le 1er février 2020, avant c'est une prévente avant sortie, juste pour montrer son soutien à l'oeuvre, elle sera en vente dans les bonnes librairies et sur leur sites internet (oui les librairies ont des sites internet) mais comme elles payent leur impôts en France, créent des emplois qualifiés (pas des caristes exploités)et animent le monde culturel et ont un rôle social important. Allez dans vos librairies de centre ville ou de quartier, achetez aussi sur leurs sites internet, vous trouverez tous les livres et même plus que sur Amazon pour qui le livre est un produit d'appel, vendu sans frais de port donc à perte pour écraser le marché, tactique connue de Jeff Bezos et reprise par Uber et d'autres! Chaque livre (ou autre produit) acheté sur Amazon c'est LA ZONE de pollution avec des milliers de colis qui voyagent par camion sur les routes et bientôt par drone au dessus de vos têtes, mais c'est nous tous qui l'auront dans le cul!

koinsky

27/11/2019 à 08:56

Pas besoin d'Amazon pour nous la mettre. On l'a où vous l'avez dit avec nos 10% max de droits depuis bien avant les "GAFFAME"...

Black Bullet

28/11/2019 à 00:26

Aucune plus-value à passer par un site de librairie, commander chez l’éditeur donne une plus-value (la part du libraire) à la chaîne du livre, sinon passer par Amazon pour une petite commande ou la Fnac pour une grosse commande et "gagner" 5 misérable pour cent.

Ici il s'agit de défendre la VPC et l'autrice Fanny Vella (résultat Fanny Vella sur lalibrairie.com = "Désolé, nous n'avons rien trouvé qui correspond à votre recherche. Merci de saisir un autre terme de recherche." / bravo la pluralité chez les libraires ; Internet (pas forcement Amazon) a tout).

Black Bullet

28/11/2019 à 00:40

Et bien et bien surprise : https://www.lalibrairie.com/dvd-blu-ray/my-hero-academia---saison-3---4-blu-ray_3700091031422.html : 81,50€ contre 60€ sur Amazon/Fnac (le prix normal chez l’éditeur)

https://www.lalibrairie.com/dvd-blu-ray/robert-guediguian-integrale---20-dvd_3545020066720.html?ctxId=643e3c82a9ecf753537e0512ecc345c5
Paru le 19 Novembre pour 100€ ailleurs

sans le PU c'est un peu n'importe nawak

Black Bullet

28/11/2019 à 00:45

Ma pièce culte : https://www.lalibrairie.com/dvd-blu-ray/misanthrope--le----dvd_3545020065181.html : là c'est un peu moins l'arnaque, par contre disponible chez Amazon depuis juin.

Pas très au point...

Black Bullet

28/11/2019 à 02:35

J'ai pas du tout aimé Batman : Damned ; Superpouvoir raconte bien mon vécu = https://www.superpouvoir.com/batman-damned-victoire-ou-debacle-critique-vf/

Black Bullet

28/11/2019 à 00:46

Pour le reste un colis livré par Amazon ou par un éditeur ou autres reste un colis livré (même pollution / même livreurs).

ilmryn

29/11/2019 à 10:42

La France a le record mondial de la taille de l'état (hors dictature) avec 57% du PIB, elle est aussi no1 mondial de la fiscalité et no1 de la fiscalité des entreprises en Europe avec le code du travail le plus gros du monde. Les PME ont 65%charges totale et sans surprise son tissu économique est en état de mort cérébrale. . Mounir Mahjoubi c'est un ex-CFDT puis Parti socialiste, puis soutient de Hollande et Ségolène avant d'entrer au gouvernement Macron (qui était ministre de Hollande), enfin bref, c'est la clique d'abrutis socialo-étatistes qui ont tué l'économie française. . Si les socialistes comprenaient quoi que ce soit à l'économie et si la multiplication des taxes et contraintes créait des emplois et des salaires, la France serait un paradis, mais en fait le pays est en faillite et va dans le mur contrairement à des pays libéraux qui pètent la santé, comme les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse. Quand la France était puissante pendant les 30 glorieuses, l'état dépensait 35% du PIB comme la Suisse actuelle qui a 3%chômage, quasi-pas de dette et des salaires 3 fois plus élevés. . Selon la Cours des Compte, la dette réelle est de 270% du PIB, le déficit réel est de 110 milliards soit 15 %s rentrées fiscale, (un comble pour le pays recordman mondial de la fiscalité), la richesse par habitant est tombée à la 21ème place mondiale et le pouvoir d'achat 12ème en Europe (inclus ex-pays de l'est sinon elle serait dans les derniers). . Game-Over 100% socialiste ! Et ce n'est que le début le pays ne tient encore que grâce à "l'argent-gratuit" irresponsable de la BCE ! . Amazon c'est 10'000 CDI direct, 10'000 marchands et des tas d'emplois indirects (emballage, transport, fabrication, artisanat) avec 10 milliards d'euros de création de richesses. Quant aux "libraires", ils sont comme les allumeurs de réverbère et les cochers de fiacre. Ils étaient en train de mourir bien avant Amazon. Les gens ne lisent plus et aller au centre-ville juste pour un livre est devenu impossible et coûteux (devinez grâce à qui?). Mais ils aimeraient bien survivre grâce à des monceaux d'argent-gratuit-des-autres que la France n'a plus depuis longtemps.

jean-paul

30/11/2019 à 12:59

Excellente et juste analyse,ilmryn. En France, c'est l’État qui crée le chômage en écrasant les PME, etc. de charges sociales, taxes, impôts et qui démotive ceux qui veulent entreprendre! Que voudraient-ils mettre à la place, ceux qui crachent sur les fournisseurs d'emplois comme Amazon et l'accusent de polluer la planète ( ah bon, il n'y a que des transporteurs d'Amazon qui circulent sur les routes ? C'est la découverte du siècle, ça !) Et la vente par correspondance n'existait pas avant depuis des décennies ( Manufrance, La redoute, CAMIF, Les Trois Suisses, etc.. ) ??

Francesca

04/12/2019 à 09:07

Quand on lit certains commentaires je me dis qu' il est bon de lire "que faire des cons pour ne pas en devenir un soi-même" de Maxime Rovere, écrivain et historien de la philosophie ouvrage d' humour,bienveillance et sagesse qui donne des billes pour lutter contre le fléau de la bêtise humaine.
Comment peut-on défendre Amazon et gafa aujourd'hui?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

France Culture adapte L'histoire mondiale de ton âme d'Enzo Corman en podcast 

« Comment donc appréhender ce monde augmenté, accéléré, intensifié, démesuré d’après la modernité ? En français, le verbe “appréhender” exprime autant d’inquiétude que d’entendement : appréhender le monde est affaire de regard intranquille. Ce monde étrange (auquel nous sommes) s’éloigne un peu plus à chaque instant — et ce faisant, nous emporte avec lui » écrit Enzo Cormann dans sa postface de L’Histoire mondiale de ton âme, Les Solitaires intempestifs. Ce dimanche 16 mai à 20 h, France Culture diffuse une adaptation de l'ouvrage au sein d'une nouvelle création radiophonique. 

14/05/2021, 12:16

ActuaLitté

France Info : journée spéciale autour des fake news

Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril,  pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Bicentenaire de la naissance de Flaubert : France Culture fête l'évènement

À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.

12/04/2021, 17:16

ActuaLitté

Barack Obama raconte Une Terre promise sur France Inter

Mi-novembre 2020, c’est avec le présentateur François Busnel que l’ancien président des États-Unis passait son premier entretien, pour la promotion du livre Une Terre promise. Publié chez Fayard dans une traduction de Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy, l’ouvrage affiche plus de 350.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et c’est avec Augustin Trapenard que Barack poursuit sa présentation.

04/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Le Prix du Livre Inter 2021 présidé par Dany Laferrière

« Du moment qu’il y a le mot “livre”, moi je suis là : je suis un lecteur qui écrit, ou un écrivain qui lit. » Le président du Prix du Livre Inter 2021 ne cache pas sa joie. Il supervisera donc les échanges des 24 jurés qui vont élire le 47e lauréat. Début des inscriptions, désormais, ouvert : il suffit presque de candidater pour en faire partie.

02/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Une “Histoire du livre” à retrouver sur France Culture

En quatre émissions de cinquante minutes chacune, « Le cours de l'histoire », émission présentée par Xavier Mauduit sur France Culture, retrace l'histoire, justement, du livre. Des papyrus aux livres de poche en passant par l'enluminure, c'est le moment d'en savoir plus sur cet objet chéri...

22/12/2020, 14:38

ActuaLitté

France Culture embauche le Prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Dès ce mardi 22 décembre, Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'anomalie (Gallimard) sera chaque jour, à 8h45, dans l'émission « Les Matins de France Culture » de Guillaume Erner. Il invitera les auditeurs à un voyage un peu spécial, guidé par sa voix et ses mots...

21/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Fabrice Luchini lit Un coeur simple de Flaubert, sur France Culture

France Culture prend un peu d'avance sur 2021, année qui marquera le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, avec la diffusion ce dimanche 6 décembre d'une lecture à voix haute d'Un cœur simple par Fabrice Luchini. Diffusion à 20h, dans l'émission Théâtre&Cie.

04/12/2020, 14:43

ActuaLitté

Le Grand Meaulnes : Alain Fournier en fiction radio sur France Culture

Dans le contexte sanitaire actuel, France Culture a choisi de favoriser le direct à chaque fois que cela est possible afin de continuer à proposer des émissions aussi riches et diversifiées que possible. Ainsi, la chaîne propose un programme de lecture réalisée et diffusée en direct chaque soir dans Le Feuilleton à 20 h 30.

26/11/2020, 14:47

ActuaLitté

L'enquête visant Christophe Girard classée sans suite

Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris à l'encontre de Christophe Girard, pour « viol par personne ayant autorité », en août dernier, après une accusation formulée par Aniss Hmaïd. Aujourd'hui âgé de 46 ans, il dénonçait l'ancien adjoint chargé de la Culture à la Ville de Paris d'abus sexuels à son encontre, entre ses 16 et 24 ans. Les faits sont prescrits, a estimé la brigade de protection des mineurs.

25/11/2020, 11:51

ActuaLitté

Podcast et audiolivre : la création numérique audio en France

RAPPORT – Centré sur le podcast, ou audio à la demande, voici un nouveau rapport communiqué au ministère de la Culture. Balayant l’évolution des contenus audio en ligne, et leur croissance, ce dernier devait estimer l’ampleur du phénomène. Et suggérer quelques évolutions possibles pour consolider la filière française du peau-de-caste. Non sans quelques détours par le livre audio.

24/11/2020, 17:33

ActuaLitté

France Culture se lance dans une lecture intégrale, en direct, des Rois Maudits

À partir de ce lundi 23 novembre, et jusqu'à ce vendredi 27 novembre, France Culture propose une lecture inédite, en direct et intégrale, du premier volume de la saga Les Rois Maudits de Maurice Druon, Le Roi de Fer. Assurée par Lionel Astier, cette lecture ouvre un cycle qui doit aboutir sur une intégrale du premier volume de la fameuse saga historique...

23/11/2020, 17:33

ActuaLitté

Pour les Journées nationales Prison, une Dictée géante avec 2000 détenus

Samedi 28 novembre à 17h30 sur France Culture, Rachid Santaki et Olivia Gesbert organisent une nouvelle « Dictée géante ». Une dictée inédite, ce jour-là, puisqu’elle permettra de faire participer 2000 détenus qui ont fait le choix de devenir des « détenus-apprenants » c’est-à-dire de bénéficier de l’aide de 800 bénévoles assurant gratuitement des cours par correspondance ou en face à face (hors période de confinement). 

19/11/2020, 09:32

ActuaLitté

Volutes : le podcast à la croisée de la littérature et des luttes sociales

Nouveau rendez-vous, à prendre chaque dernier jeudi du mois : Volutes. Cette initiative de l’éditeur d’Alain Damasio, La Volte, avec Radio parleur, média indépendant spécialisé dans les luttes sociales, débutera le 26 novembre. Le projet est simple : des auteurs qui invitent qui ils veulent, pour parler de ce qu’ils veulent. 

16/11/2020, 18:16

ActuaLitté

“Vivre d’amour, de livres et d’eau fraîche...”

Afin de célébrer le livre et d’œuvrer toujours davantage à sa circulation, une journée inédite, ce lundi 16 novembre, se prépare. Sandrine Treiner, directrice de France Culture, amorce ces émissions spéciales, où la radio vivra au rythme des pages.

13/11/2020, 18:04

ActuaLitté

Les jurés Goncourt piaffent : le gouvernement a un mois pour rouvrir les commerces

Les jurés des prix Goncourt et Renaudot avaient, en soutien aux librairies, reporté leurs annonces de lauréats. Mais depuis le 29 octobre qu’a recommencé le confinement en France, les chiffres de propagation sont encore loin des attentes. Depuis l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, président du groupe LREM, vient d’ailleurs de saper le moral de tout le monde.

10/11/2020, 17:19

ActuaLitté

Son et image, en direct, pour les auteurs de bande dessinée

Au cours des derniers mois, malgré le retour à une vie plus classique, les commerçants ont revisité leurs espaces. Et les habitudes. À Mulhouse, Canal BD — Tribulles a mis en place un outil, utilisé ailleurs, mais ici amplement présenté. Un modèle de dédicace virtuelle, pour profiter de cette rencontre empêchée.

06/11/2020, 12:43

ActuaLitté

Guadalajara, Capitale mondiale du livre pour l’année 2022

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, a nommé Guadalajara, au Mexique, Capitale mondiale du livre pour l’année 2022. La ville a été choisie par l'organisation « pour son projet stratégique autour du livre, considéré comme un moyen de stimuler le progrès social, de combattre la violence et de construire une culture de la paix pour ses citoyens ». 

05/11/2020, 10:20

ActuaLitté

Internet, ultime club de lecture durant la pandémie et le confinement

Reconfiné avec des mesures restrictives, selon les propos du Premier ministre François Legault, le Québec souffre. Seuls déplacements autorisés, le travail et l’école. Mais tous les lieux culturels sont systématiquement clos. Et en vertu des impératifs sanitaires, des réévaluations interviendront d’ici le 10 novembre. En attendant, comment lire ?

30/10/2020, 12:20

ActuaLitté

Alain Rey, “un trésor vivant de la culture et de la langue française” (Le Robert)

La disparition d’Alain Rey ne manque pas de provoquer des réactions. Charles Bimbenet, directeur général des éditions Le Robert, et Catherine Lucet, directrice générale adjointe d’Editis, ont diffusé un communiqué, consulté par ActuaLitté.

28/10/2020, 15:10

ActuaLitté

La langue française pleure Alain Rey, homme de dictionnaires

Cet érudit, historien, linguiste et amateur de gastronomie veillait sur la publication des dictionnaires Robert depuis des décennies. Il s’est éteint ce mercredi 28 octobre à l’âge de 92 ans. 

28/10/2020, 12:15

ActuaLitté

Titeuf et Tik Tok : Le Guide du Zizi sexuel revient dans une nouvelle version

Paru il y a près de 20 ans, le Guide du zizi sexuel se modernise et revient dans une nouvelle édition chez Glénat. Toujours scénarisé par Hélène Bruller et mis en dessin par Zep, le Guide devrait cependant s’adapter aux défis de 2020, et si Titeuf et sa mèche semblent gravés dans le marbre, « pas mal de choses » ont changé. 

15/10/2020, 15:36

ActuaLitté

Sommeil, tabac, sucre : les bons conseils du Dr. Good, alias Michel Cymes

Michel Cymes, médecin et animateur télé aura propagé la bonne parole médicale durant une vingtaine d’années avec le Magazine de la Santé. Il travaille également sur RTL pour la chronique quotidienne, Ça va beaucoup mieux. Et désormais, il pilote une collection chez Solar : Cahiers Dr. Good, Santé et bien-être à la portée de tous.

07/10/2020, 11:17

ActuaLitté

Les droits d'auteur du cardinal Barbarin reversés aux victimes de la pédophilie

Ce 1er octobre, les éditions Plon ont publié En mon âme et conscience, un ouvrage signé par le cardinal Philippe Barbarin, relaxé en janvier dernier, en appel, des accusations de non-dénonciation d’agressions sexuelles commises par le prêtre Bernard Preynat, entre 1972 et 1991. Ce livre, qui présente le point de vue de Barbarin sur l'affaire judiciaire, et ses bénéfices iront aux « victimes d'agressions sexuelles », a indiqué le diocèse de Lyon.

06/10/2020, 11:40

ActuaLitté

Victor Orbán attaque un livre de contes LGBT, mauvais pour les enfants

Nouvelle sortie de route pour le responsable hongrois : Viktor Orbán, Premier ministre, entend défendre l’enfance du pays contre les assauts portés par un éditeur. Après s’être mis les étudiants de Budapest à dos, voici qu’Orbán s’en prend de nouveau à la communauté LGBT. Et plus spécifiquement à l’éditeur d’un ouvrage aux personnages homosexuels.

06/10/2020, 09:55

ActuaLitté

Cinq auteurs racontent l'Amérique de Donald Trump et Joe Biden

À l’approche de l’élection présidentielle américaine le 3 novembre prochain, France Inter et la revue America s’associent pour proposer, à partir du vendredi 2 octobre, un nouveau rendez-vous autour de ce scrutin dans le 7/9 de France Inter.

01/10/2020, 14:53

ActuaLitté

Pornographie juvénile : un auteur québecois acquitté, la fiction soulagée

Accusés de pornographie juvénile, l’écrivain Yvan Godbout et son éditeur, Nycolas Doucet, viennent de remporter une victoire. La justice québécoise a tranché en leur faveur, acquittant les deux hommes. Le roman Hansel et Gretel, au coeur du procès, aura été trainé dans la boue, mais se retrouve dédouané.

25/09/2020, 09:43

ActuaLitté

Podcast : « Lis moi une histoire » reprend sur RTL

RTL et Albin Michel Jeunesse s'associent pour une deuxième saison de « Lis moi une histoire ». Le podcast, né pendant le confinement avec le soutien des auteurs et des autrices, reprend cet automne et partage les coups de cœur de bibliothécaires jeunesse partout en France. 

02/09/2020, 12:01

ActuaLitté

Les Fantasmes : le prochain film des frères Foenkinos se dévoile

Après La Délicatesse, sortie en salles en 2011, et Jalouse, en 2017, David et Stéphane Foenkinos sont de nouveau réunis derrière la caméra. Intitulé Les Fantasmes, il s’agira d’une comédie sur les extravagances et bizarreries sexuelles. 

24/08/2020, 16:59

ActuaLitté

Femmes puissantes : France Inter et Les Arènes publient Léa Salamé

Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Élisabeth Badinter, Nathalie Kosciusko-Morizet, Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux et Delphine Horvilleur… Cet inventaire à la Prévert préfigure le livre que copublient France Inter et Les Arènes : Femmes puissantes.

19/08/2020, 17:37

ActuaLitté

Nicole Ferroni raconte les Histoires des mots sur France 4, avec Olivier Tallec

Nicole Ferroni, que les auditeurs de France Inter connaissent bien, donnera aussi de la voix pour France 4, à partir du 31 août, tous les jours, sur France 4. La série Histoires de mots, comme son titre l'indique, propose dans chaque épisode un petit cours d'étymologie ludique et instructif. Toute la série est déjà disponible sur la plateforme okoo. 

07/08/2020, 16:51

ActuaLitté

Le ministère de la Justice américain veut les droits d'auteur de John Bolton

Publié en juin dernier avec l'aval d'un juge, le livre de John Bolton, ex-conseiller chargé de la sécurité nationale auprès du président Trump, pourrait tout de même valoir quelques problèmes à son auteur. The Room Where It Happened fait l'objet d'une action en justice menée par le ministère de la Justice américain, qui accuse Bolton d'avoir enfreint une clause de confidentialité... Et souhaite désormais saisir l'ensemble des droits d'auteur, mais aussi l'avance reçue par Bolton.

04/08/2020, 11:53

ActuaLitté

Du journalisme au Brésil, Gilles Lapouge écrivain voyageur

Gilles Lapouge est né le 7 novembre 1923 à Digne-les-Bains et mort ce 31 juillet 2020 à Paris. On apprend son décès par son éditeur, Albin Michel, survenu à l’hôpital américain de Paris. Passionné par le Brésil, il consacra sa vie et une partie de ses oeuvres au territoire et ses habitants.

01/08/2020, 10:02

ActuaLitté

Une bibliothécaire réalise un escape game numérique avec Google Forms

Google, dans ses ramifications, a quelque chose de fascinant pour les métiers de l’archivage, de la conservation et de l’information. En tant qu’outil, tout bibliothécaire ne peut qu’apprécier les solutions apportées. Et la quantité de données brassées. Avec quelque chose de particulièrement inspirant, comme l’a démontré Sydney Krawiec.

23/07/2020, 18:15

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Les premières images de Persuasion, ou Jane Austen version Netflix

Netflix vient de dévoiler un premier aperçu de sa version du roman posthume de Jane Austen, Persuasion. On peut admirer Dakota Johnson, Henry Golding ou encore Cosmo Jarvis qui posent en costume d’époque. Réalisé par Carrie Cracknell, le long métrage sera disponible sur la plateforme en 2022.

15/06/2021, 16:12

ActuaLitté

Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

ActuaLitté

Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

ActuaLitté

Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

ActuaLitté

La série Kay Scarpetta, de Patricia Cornwell, adaptée à l'écran 

Série phare dans l'œuvre de Patricia Cornwell, les livres mettant en scène la médecin et agente du FBI Kay Scarpetta feront prochainement l'objet d'une adaptation, sous la forme d'une série d'épisodes d'une heure chacun. Blumhouse Television et Comet Pictures s'associent, côté production.

08/06/2021, 15:35

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

L'Attentat, de Yasmina Khadra, adapté en série par Netflix

Le roman L'Attentat, de Yasmina Khadra, publié par les éditions Julliard en 2005, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme Netflix, produite par l'acteur Michael Kupisk. 

08/06/2021, 09:46

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

Une adaptation à venir pour les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin

Auteure américaine de science-fiction, lauréate trois années consécutives du Prix Hugo du meilleur roman, N. K. Jemisin verra prochainement sa trilogie des Livres de la terre fracturée portée à l'écran. Des enchères pour les droits d'adaptation ont été remportées par TriStar Pictures.

07/06/2021, 16:39

ActuaLitté

La série Geronimo Stilton diffusée sur les écrans du monde entier, ou presque

Série adaptée des livres éponymes d’Elisabetta Dami, Geronimo Stilton sera diffusée dans de nouveaux pays suite à la signature de nouveaux contrats entre Superights, société de distribution internationale, et plusieurs autres diffuseurs internationaux. 

07/06/2021, 13:15

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Demon Slayer : après le film, les fans attendent le jeu

Prévu pour l’année 2021, le jeu Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba se présente comme un jeu de combat en arène. Les joueurs pourront incarner les personnages phares de la série et s’affronter en reproduisant les attaques visuellement impressionnantes qui ont fait le succès de l’anime.

04/06/2021, 15:22

ActuaLitté

Jupiter's Legacy : après l'annulation de la série, Josh Duhamel fait les yeux doux à Hulu    

À la surprise générale, Netlix a annoncé qu'il ne renouvellerait pas la série Jupiter's Legacy. Tout juste un mois après leurs sorties, les 8 épisodes adaptés des comics Mark Millar et Frank Quitely sont condamnés à rester sans suite. Mais dans les histoires de super héros, les retournements de situation sont légion, et Josh Duhamel, qui incarne Sheldon Sampson, ne s’avoue pas vaincu. L’acteur s’amuse de la situation en faisant un appel du pied à la plateforme concurrente de Netflix.

04/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Les futurs livres de Don Winslow déjà adaptés

Si l'on compte relativement peu d'adaptations audiovisuelles des livres de Don Winslow, cette situation va changer. Radicalement. Les projets se multiplient en effet autour des ouvrages d'un des grands maîtres américains du polar, et le dernier en date n'est pas des moindres. Sa future trilogie, dont le premier tome doit paraître en septembre prochain, a ainsi fait l'objet d'enchères ambitieuses par Sony et 3000 Pictures.

03/06/2021, 16:19

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Un Complément d'enquête consacré à Michel Houellebecq

Jeudi 24 juin, à 22h55, venez découvrir l’histoire de Michel Houellebecq avec Complément d’enquête. Ce qu’on pensait savoir, et ce qu’on pouvait à peine deviner – laissez-vous guider… A l'été 2019, il a suffi d’une tribune controversée dans le Monde sur la mort de Vincent Lambert pour relancer Sérotonine, son dernier roman paru quelques mois avant. Il a même frôlé les 500 000 ventes selon son éditeur !

02/06/2021, 14:44

ActuaLitté

La saison 2 de la Chronique des Bridgerton en production, avec Rupert Evans

Avec l'adaptation des romans de Julia Quinn, Netflix a une fois de plus réussi à captiver les foules. En conséquence, la première saison de Bridgerton ne restera pas longtemps unique sur la plateforme de streaming. La production de la seconde a d'ores et déjà commencé à Londres, avec un nouveau venu au casting...

02/06/2021, 09:57

ActuaLitté

L'enfance et ses secrets, dans la Grande librairie

Il paraît que toutes nos vies se jouent dès l'enfance mais l'enfance c'est le royaume des secrets, parfois inavouables... Il parait... En tout cas, La Grande librairie entend le vérifier, dans son rendez-vous hébdomadaire, avec quatre auteurs. Rendez-vous mercredi 2 juin à 20h50 sur France 5 !

01/06/2021, 16:07

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #7 : Gris

Parce que la lecture peut prolonger l'expérience vidéoludique, et vice-versa, ActuaLitté vous propose, avec Jeu vidéo, livre idéal, une sélection d'œuvres en rapport avec un titre bien particulier, opérée par des bibliothécaires. Aujourd'hui, Gris, le jeu vidéo de Nomada Studio à l'ambiance si envoutante et aux graphismes remarquables.

28/05/2021, 16:11

ActuaLitté

 Le roman Nature humaine de Serge Joncour adapté au cinéma 

Publié chez Flammarion, Nature humaine de Serge Joncour avait remporté le Prix Femina 2020. Le long métrage sera co-écrit et réalisé par le comédien et réalisateur Bouli Lanners pour Ad Vitam et Versus production. 

28/05/2021, 10:51

ActuaLitté

ARTE Book club : venez discuter littérature sur YouTube et sur Twitch    

Créée par Redek et Pierrot, la chaîne YouTube Le Mock collabore depuis plus d’un an avec ARTE pour l’animation d’un club de lecture en ligne. Durant 2 saisons, les vidéastes ont proposé aux internautes des rendez-vous réguliers pour discuter en direct de littérature. La saison 3 d’ARTE Book Club reprend dès ce soir sur la chaîne YouTube d’ARTE.

27/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Jenny Hippocrate, Ian Borthwick et Daniel Picouly dans À la 1ère page

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois de juin. Au programme, la maltraitance intrafamiliale, les All Blacks et l'histoire de la montagne Pelée...

27/05/2021, 15:40

ActuaLitté

Une adaptation de Red Queen, de Victoria Aveyard, chez Peacock

La saga Red Queen, de Victoria Aveyard, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme américaine Peacock, qui devrait être réalisée par Elizabeth Banks. En France, le premier roman de la saga est disponible au Livre de Poche dans une traduction d'Alice Delarbre.

27/05/2021, 14:40

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée le 17 juin prochain

Le concours Si on lisait à voix haute, deuxième édition, verra sa finale diffusée le 17 juin prochain sur France 5. Dix finalistes s'affronteront au cours de cette émission, présentée par François Busnel. Un jury d'exception, réunissant des écrivains, sera chargé de les départager...

27/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Anne et Marine Rambach écrivent La fin du monde pour France TV Slash

La direction de la fiction numérique de France Télévisions annonce le tournage d'une collection de moyens-métrages intitulée « La fin du monde », composée de trois films. La meute, dont le tournage démarre aujourd'hui, est signé par les autrices Anne et Marine Rambach.

25/05/2021, 15:56

ActuaLitté

Paris, ses rues, son histoire dans La Grande librairie

Pas de mercredi sans littérature, avec La Grande Librairie. Cette semaine, François Busnel vous propose de (re)découvrir Paris, son histoire, d’arpenter ses ruelles et de (re)lire ceux qui l’ont célébrée ! Laissez-vous guider par les invités !

25/05/2021, 12:33

ActuaLitté

La Roue du Temps : Amazon serait à l'oeuvre sur une saison 2

Œuvre majeure de la fantasy, la saga La Roue du Temps de Robert Jordan doit prochainement être adaptée en série par Amazon, pour une diffusion sur sa propre plateforme. Si la première saison se fait encore attendre, la multinationale ne perd pas de temps, justement, et semble avoir enclenché la production d'une suite, déjà.

20/05/2021, 15:36