#Bibliothèque

Québec : Biblius, un prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire

REPORTAGE – Depuis six ans, les écoles exprimaient un besoin réel en termes de prêt numérique : si différentes solutions existent pour ce qui touche aux manuels scolaires, la fiction, le documentaire et plus largement les œuvres jeunesse, elles, restaient les parents pauvres dans le système pédagogique. Pour y répondre, Bibliopresto a planché, avec les acteurs de l’édition québécoise, pour aboutir à Biblius. 

Le 06/12/2019 à 09:28 par Nicolas Gary

1 Réactions |

Publié le :

06/12/2019 à 09:28

Nicolas Gary

1

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Biblius - photo d'illustration

En février dernier, Bibliopresto, organisme à but non lucratif dédié à soutenir la création d’outils et services soutenant l’action des bibliothèques — toutes les bibliothèques — signe avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). L’objectif est de parvenir avant décembre 2019 au développement d’une plateforme opérationnelle sur un plan technique aussi bien que juridique, qui sera ensuite déployée dans les bibliothèques scolaires du Québec. Mi-septembre, le site Biblius voit le jour.

Structurer une offre répondant aux attentes

Jean-François Cusson, directeur général, souligne : « Pour les écoles, aucune offre — sinon quelque chose de très chaotique — n’était disponible : que ce soit en termes d’accessibilité, pour les élèves en situation de handicap, la solution restait à concevoir. » Et pour cause, les alternatives n’avaient rien de reluisant : piratage, dans le pire des cas, achat avec remboursement, fichiers transmis sur clef USB…

Bibliopresto avait la charge de monter une plateforme adaptée tant aux enfants qu’aux enseignants — tout en offrant un modèle économique acceptable pour les éditeurs. Or, les mésaventures techniques, lors d’expérimentations précédant le projet, n’ont pas manqué — à commencer par les mesures de protection, note Nancy Lusignan, chargée de ce projet pour Bibliopresto.

« La DRM Adobe, déjà peu commode pour le grand public, devient impraticable pour des scolaires », reprend le DG. « D’abord, il faut avoir plus de 13 ans pour créer un compte Adobe : rédhibitoire pour une immense partie des élèves du Québec. » Et du reste du monde par ailleurs. Longtemps vue comme l’outil idéal, sans que l’on sache vraiment quel était cet idéal, la DRM Adobe « est aujourd’hui considérée comme incapable de protéger des fichiers », insiste un acteur français. De là l’essor de mesures techniques de protection comme LCP, la DRM allégée qui prend son envol. 

Pour autant, parler de publics scolaires revient à évoquer l’impératif d’une mesure technique de protection simplissime, dans le cadre d’un usage pédagogique. « D’autant que l’on parle d’un catalogue de littérature jeunesse et pas de manuels scolaires », insiste Jean-François Cusson. 


Biblius - photo d'illustration

Si la base des réflexions repose sur le principe 1 exemplaire = 1 utilisateur, le principe impose également une fluidité pour l’enseignant. « S’il en vient à se demander comment cela fonctionnera, alors les ouvrages ne seront pas utilisés. » D’un côté, la nécessité d’une immédiateté et d’un usage intuitif, mais de l’autre, le besoin pour les éditeurs de vendre des livres — donc de parvenir à une solution financièrement viable.

« L’ANEL a mis en place un comité, qui est en négociation avec Bibliopresto pour parvenir à une solution qui convienne à tous », indiquait à ActuaLitté Richard Prieur, directeur général de l’Association nationale des éditeurs de livres. De fait, si les pistes ont avancé, la solution doit encore faire l’objet d’une contractualisation. « Cela avance bien. » Rassurant.

Un socle commun pour les écoles, à enrichir selon les goûts

Concrètement, Biblius se dirige actuellement vers une offre de collection centralisée, qui sera proposée au niveau national. « Il demeure impératif de ne pas discriminer les élèves suivant les régions du pays : nous envisageons de constituer un socle commun de 2000 titres, peu ou prou. » Un volume que les commissions scolaires bonifieront grâce à l’enveloppe budgétaire débloquée par les autorités.

« Aujourd’hui, Bibliopresto reçoit une somme, mandaté par le ministère, pour proposer et mettre en place cette offre. Pour monter la liste, des bibliothécaires scolaires, en collaboration avec des conseillers pédagogiques, des techniciens en documentation, des enseignants du primaire et du secondaire ont apporté leurs connaissances. » L’avantage réside d’ailleurs dans l’engagement du ministère, qui a débloqué des fonds spécifiquement pour Biblius, d’une part, et l’accompagnement des commissions scolaires, dans la perspective d’enrichir l’offre commune.

Et l’opération, une fois les questions économiques réglées avec les éditeurs, prendrait une belle tournure. Des groupes français comme Madrigall et Actes Sud ont déjà manifesté leur intérêt. « Même si l’ebook, dans le milieu scolaire, fait peur, il ne faut pas oublier que les éditeurs français avaient expérimenté le prêt numérique en bibliothèque au Québec, avant de l’exporter en France », sourit Jean-François Cusson.

Bande dessinée, albums, romans, documentaires, le projet Biblius n’écarte aucun genre : il faudra satisfaire près d’un million d’élèves, « ce qui implique une forte diversité ». Tout en faisant émerger au cours des prochaines années, un marché inédit encore : « Le socle de départ doit avoir de solides assises. D’ici à quelques années, on peut anticiper que le projet contribuera fortement à soutenir et faire fructifier le marché de l’édition numérique jeunesse. » Pas de montants difficilement engagés, mais la perspective de relais de croissance pour ce segment. 


Biblius - photo d'illustration

Donnée et sociétés : comprendre les jeunes lecteurs

En outre, Biblius s’associe avec des universitaires, comme Nathalie Lacelle. Professeure en littératie médiatique multimodale au département de didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal, elle proposera à ses doctorants d’analyser le projet : documenter, vérifier les fonctionnements, les usagers… le tout dans la perspective d’un livre blanc autour de l’édition numérique jeunesse.

« Nous disposerons pour la première fois d’informations nationales quantitatives et qualitatives, sur les modes de lecture : comment lisent les garçons de 13 ans, quels sont les titres les plus sollicités, et ainsi de suite », se réjouit Jean-François Cusson. Avec, de surcroît, l’entrée d’audiolivres dans l’offre — certainement via une synthèse vocale dans un premier temps – qui complétera le spectre de l'analyse.

Quid alors du domaine public ? « Évidemment, cela garantira des collections plus larges. Mais comme on dit ici : “Less is more.”. Pour pleinement profiter des œuvres qui ne sont plus sous droit, il faut une curation spécifique. Copier-coller les textes du Projet Gutenberg n’aurait aucun sens sinon celui de la masse. Et ce n’est pas notre propos. »

Plus encore, le gage qualitatif est fondamental : les EPUB proposés doivent être de bonne facture. « Si les textes plaisent, les enseignants apprécieront peut-être d’apporter leurs commentaires personnels. On imagine volontiers des informations qui serviraient d’appareil critique et plus encore, de supports de cours partagés, pourquoi pas ? Le dépôt de matériel pédagogique sur le site est possible ! »

Diversité linguistique, la force du Québec

Enfin, dans un territoire comme le Canada, difficile de mettre de côté la nécessité d’une inclusion. « Françoise Armand, de l’Université de Montréal collabore déjà avec Les 400 coups et La Courte échelle, autour d’un programme spécifique : Elodil. » Pour ce dernier, 11 albums ont été traduits en 20 langues, dont des langues de migrants et d’autres autochtones. « Dans une quinzaine de cas, ont été enregistrées des versions audio », souligne Jean-François Cusson.

Elodil (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique) repose sur la conception de classes d’accueil, en mesure de proposer des textes jeunesse pour des enfants nouvellement arrivés. « Nous devrions intégrer ces œuvres à Biblius prochainement, pour que toutes ces versions multilingues soient accessibles, à l’ensemble de la Province. »

Une méthode claire pour engager les enfants, tout en rassurant et impliquant les parents. « Le simple fait d’être en mesure de lire un livre venu de l’école à son enfant, parce qu’il est dans sa propre langue est une mesure d’intégration importante. » Rajoutons une couche de ludification — on ne dit pas gamification au Québec… — des questionnaires pour orienter la lecture et d’autres supports d’étude : voici une grande, grande idée.

Le budget d’acquisition des bibliothèques scolaires, récemment bonifié à 20 millions $, démontre une fois encore l’engagement du ministère. « On ne parle pas de choisir comment dépenser le précédent budget, mais de disposer de sommes pour acheter de nouvelles collections à l’avenir. Tout l’enthousiasme autour de Biblus repose sur cette facilité qu’ont engendrée ces moyens supplémentaires. » Y compris chez les auteurs et éditeurs, bien entendu.

Et pour tordre le cou aux bas de plafonds : non, Biblius n’a pas vocation à remplacer les livres papier. « Avec l’ajout d’un volet numérique à la bibliothèque scolaire, les enseignants choisiront : rien n’est imposé. Un professeur pourra simplement travailler avec 20 ouvrages papier pour 20 élèves, et les collections numériques de Biblius pour des publics dys-. L’important reste de fournir des outils qui n’excluent personne. »

Dossier - Prêt de livre en bibliothèque : l'avenir de l'ebook au sein de l'Europe

1 Commentaire

 

Daniel Marquis

09/12/2019 à 15:41

:bug: Si j'étais prof j'opterais pour 20 exemplaires sur papier pour 20 élèves. Livrables en une semaine ! Les livres peuvent être lus en classe sans tracas, apportés à la maison et serviront l'année suivante ..et l'année suivante ..et l'année suivante Entre-temps les usagers des versions numériques seront à la merci des requins : Apple/Android pour les appareils, le lobby des libraires, des éditeurs, des auteurs, des fonctionnaires des ministères impliqués et de la plate-forme retenue.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cinq siècles de fourneaux dans les cuisines de l'Europe

La première apparition du bouquet garni dans une recette de cuisine, le curry, plat favori de l’Angleterre, et bien d’autres découvertes culinaires, à travers cinq siècles de gastronomie. Une collection de 40 années d’expertise, organisée par Caroline Crisford, passionnée de livres de cuisine, sera prochainement dispersée. De quoi traverser 500 ans de cuisine en Europe…

15/06/2022, 14:29

ActuaLitté

Un manuscrit médiéval de Chrétien de Troyes à la BnF

La Bibliothèque nationale de France acquiert un célèbre manuscrit médiéval d’œuvres de Chrétien de Troyes, premier auteur de romans de la Table ronde en langue française.

13/06/2022, 17:09

ActuaLitté

La curiosité pour les livres anciens, “une porosité se développe”

Depuis plusieurs années, aux côtés des nouveautés, des auteurs invités et des tables de libraires, un espace réunit des ouvrages anciens, rares et de la bouquinerie. Les membres de l’association La mémoire des livres s’y retrouvent offrant un autre regard sur la lecture. Entre collectionneurs, connaisseurs et néophytes, un public se forge ou se retrouve. L’occasion de plonger dans des pages, parfois pluricentenaires.

20/05/2022, 16:15

ActuaLitté

Coquille : cette Bible de 1631 encourage à commettre l'adultère...

Dans le milieu de la bibliophilie, cette version de Robert Baker et Martin Lucas, produite en 1631, a une saveur toute particulière. Elle contient en effet la coquille la plus délectable de l’histoire de la typographie. Dans sa traduction des Dix Commandements (Exode 20:14), on peut ainsi lire : « Tu commettras l’adultère. » Pas vraiment l’esprit du texte original…

09/05/2022, 12:25

ActuaLitté

Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon

Pour la première fois depuis sa dispersion au XVIe siècle, la librairie des ducs et duchesses de Bourbon sera de retour à Moulins au travers de ces six prestigieux manuscrits, au musée Anne-de-Beaujeu grâce à un partenariat exceptionnel avec la BNF. Une exposition à voir du 17 juin au 18 septembre 2022. 

05/05/2022, 15:36

ActuaLitté

Une encyclopédie du XIXe siècle remise à la page

Johan George Heck produisit entre 1849 et 1951 une encyclopédie aujourd’hui de renom : la Bilder-Atlas zum Conversations-Lexicon. En allemand, comme le titre le laisse comprendre. Véritable somme d’informations sur la vie du XIXe siècle, elle contient plus de 12.000 illustrations à travers 500 planches gravées – avec une visée encyclopédique allant des domaines scientifiques à ceux culturels.

25/04/2022, 13:08

ActuaLitté

1,7 million d'euros pour un dessin de la cathédrale de Strasbourg

La tour octogonale de la cathédrale de Strasbourg, et en particulier sa flèche, constitue un élément architectural remarquable, symbole d'un art strasbourgeois qui s'est approprié les éléments gothiques. Johannes Hültz (vers 1390 - 1449), en fut le maître d'œuvre : il avait dessiné en 1419 une projection de cette tour octogonale, surmontée de sa flèche. L'État souhaite acquérir ce dessin, longtemps resté entre des mains privées, pour qu'il entre au Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.

15/04/2022, 09:51

ActuaLitté

Un minuscule manuscrit signé Charlotte Brontë, âgée de 13 ans

Vers l’âge de 13 ans, la jeune Charlotte Brontë se lance dans la rédaction d’un ouvrage : A Book of Ryhmes by Charlotte Brontë, Sold by Nobody, and Printed by Herself. Un moment d’extrême fierté, où l’auteure de Jane Eyre propose dix poèmes composés avec une abondante série de références. Daté de décembre 1829, le manuscrit sera mis en vente prochainement : estimation, 1,25 millions $.

04/04/2022, 17:52

ActuaLitté

Les Très Riches Heures du duc de Berry en ligne : un chef-d'œuvre mythique

À l'occasion du bicentenaire de la naissance du duc d'Aumale, le Château de Chantilly propose de plonger au cœur de l'un des manuscrits les plus précieux et de découvrir en ligne et en accès libre l'intégralité de ses enluminures. Et ce, à travers des images d'une qualité inédite.

25/02/2022, 14:22

ActuaLitté

D'exceptionnels manuscrits et imprimés racontent une histoire de la médecine

Les bibliothèques de la Virginia Commonwealth University (VCU) récupèrent la vaste collection Joseph Lyons Miller, composée de textes, d’illustrations et de documents médicaux uniques. Un trésor historique, dont les plus anciennes pièces datent de 1500, et dont l’acquisition a notamment été rendue possible grâce à une collecte de fonds. Cette collection offrira la possibilité aux chercheurs d’explorer ces livres qui ont façonné la pratique de la médecine, avec les Monsieur Purgon de chaque époque...

28/01/2022, 13:04

ActuaLitté

La calligraphie arabe inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Tradition millénaire dans le monde arabe et islamique, la calligraphie arabe est entrée, le 14 décembre, dans la liste du patrimoine culturel immatériel établi par l'UNESCO. Pour ce faire, 16 pays du monde arabo-musulman se sont réunis afin de porter cette candidature. Pour l'organisme, le patrimoine culturel immatériel demeure, plus que jamais, « un facteur important de maintien de la diversité culturelle face à une mondialisation croissante. »

17/01/2022, 16:22

ActuaLitté

Un voyage dans le temps pour découvrir la création de livres au XIXe siècle

Pour beaucoup, San Francisco, c'est la Silicon Valley : un centre de la tech mondiale, centré autour des Apple, Facebook et autre Google. On sait moins que San Francisco est également un haut lieu de l'artisanat. C'est ainsi que la ville de la côte ouest américaine accueille l'un des derniers éditeurs à s'appuyer sur des techniques séculaires, Arion Press, afin de produire des livres entièrement faits main. Le célèbre chef cuisinier Anthony Bourdain, décédé en 2018, avait visité la structure en 2015.

04/01/2022, 11:29

ActuaLitté

Une bibliothèque vaticane numérise des trésors du christianisme oriental

Des livres rares d'une bibliothèque vaticane seront bientôt disponibles en ligne. En effet, grâce au concours d'un copieur allemand, d'une société de numérisation de Long Island et d'une société de logiciels de New York, 500 premiers volumes seront disponibles mi-2022. Des livres d'une grande valeur historique et théologique tirés de la bibliothèque de l'Institut pontifical oriental du Vatican. Un institut rendu possible grâce aux efforts et à la passion d'un prélat français. 

 

03/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Des lectures empoisonnées aux poisons livresquement dissimulés

Les affreux dangers de la lecture dissimulent parfois de bien plus terribles maux. Voici un panel d’ouvrages terrifiants, plus encore par ce qu’ils ont contenu de poudres et d’herbes. De véritables armoires secrètes à poisons, en forme de livre — plus discrètes quand il s’agit de passer inaperçues. Mais non moins mortelles…

28/12/2021, 14:32

ActuaLitté

États-Unis : une première édition signée de l'oeuvre principale d'Isaac Newton

Le Ransom Center est un centre de recherche en sciences humaines de renommée internationale à l'Université du Texas (Austin), dont les collections comprennent « près d’un million de livres, plus de 42 millions de manuscrits, 5 millions de photographies et 100.000 œuvres d'art ». Un don unique de la part de James M. Vaughn, Jr., philanthrope, est venu s’ajouter aux livres portant sur l’histoire des mathématiques : Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, l'œuvre maîtresse d'Isaac Newton, figure emblématique des sciences.

09/12/2021, 16:01

ActuaLitté

Un petit livre en or datant du XVe siècle découvert en Angleterre

Cette fois-ci, sera présenté un livre impossible à lire, puisqu'entièrement fait d'or. Il s'agit en réalité d'un artefact. L'objet orné, datant du XVe siècle, présente des portraits des saints Léonard et Marguerite, patrons de l'accouchement. Selon plusieurs experts qui se sont penchés sur l'objet, il pourrait avoir appartenu au roi Richard III, un des plus célèbres personnages du grand Shakespeare : « Un livre ! Mon royaume pour un livre ! »

 

 

19/11/2021, 14:18

ActuaLitté

Un rouleau de prières de 500 ans évoque la croix de la Passion du Christ

Vieux de 500 ans, ce rouleau de prière rédigé sur une peau d’animal était conservé dans un prieuré anglais — avant la dissolution des monastères par Henri VIII, au XVIe siècle. Connu, bien que rare, ce texte a récemment été analysé en profondeur par un historien de l’art. Il relate les pratiques chrétiennes avant la rupture politique d’avec Rome et la réforme protestante. Le tout, sur fond de fragments de la croix du Christ… 

27/10/2021, 12:49

ActuaLitté

Mise aux enchères du mahzor Luzzatto : entre fascination et contestation 

La multinationale américaine Sotheby’s a annoncé la mise aux enchères de l’ouvrage hébraïque Luzzatto High Holiday Mahzor ce 19 octobre, à New York. Il se compose des liturgies des deux fêtes les plus saintes du calendrier hébraïque, Roch Hachana et de Yom Kippour, il serait « le mahzor illustré médiéval le plus important mis sur le marché depuis un siècle » au profit de l’Alliance Israélite Universelle (AIU). La vente est cependant contestée par de nombreux chercheurs, privés de la richesse historique du document...

04/10/2021, 13:23

ActuaLitté

Un Merlin l'enchanteur bien plus chaste découvert dans un manuscrit

Camelot, siège de la légende arthurienne, royaume de la chevalerie, de la magie et de la Table ronde. Un symbole hissé par une littérature ancienne, progressivement propulsé au rang de lieu mythique. Un château qui abrita aussi un magicien, conseiller du roi : Merlin, dit l’enchanteur. Ce personnage, à la lumière d’un manuscrit du XVe siècle, dévoile d’autres facettes de cette matière de Bretagne…

28/09/2021, 09:15

ActuaLitté

Correspondance et manuscrits : le Musée Voltaire en ligne

Au sein de l'ancienne demeure de Voltaire, dans le parc des Délices de Genève, se trouve le Musée dédié à l'intéressé et à son œuvre. Une partie de la correspondance et des manuscrits de l'incontournable philosophe et encyclopédiste y sont conservés depuis plus d'un demi-siècle, et les archives se retrouvent aussi en ligne.

31/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Un incunable “unique et inconnu”, retrouvé en Espagne

La numérisation a déjà prouvé à maintes reprises ses qualités. La bibliothèque Menéndez Pelayo, à Santander (Espagne), vient d’en faire l’expérience. Durant son processus de catalogage, le personnel a fait la découverte d’un incunable, écrit en latin. « Unique et inconnu », se réjouissent les spécialistes. Intitulé Expositio passionis domini secundum matheum : excerta ex Nicolao (Exposition des passions du Seigneur selon Matthieu: extraits de Nicolas), il serait l’oeuvre de Francisco de los Santos. 

 

26/08/2021, 14:42

ActuaLitté

Le pari de l’intelligence artificielle dévoilera les secrets de textes anciens

La conservation de manuscrits n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi des chercheurs de l'Université de Notre-Dame (South Bend, Indiana) ont développé un outil informatique complexe : il s'agit du fameux réseau de neurones artificiels, élaboré pour lire une écriture manuscrite ancienne complexe. Un système basé sur la perception humaine, dans l’objectif d'améliorer les capacités de transcription des machines.

12/08/2021, 09:39

ActuaLitté

Un exceptionnel coffret abrite l’un des premiers Folios de Shakespeare

Devenir le détenteur ou la détentrice d’un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare peut déjà être considéré comme l’accomplissement d’une vie. Se voir offrir un coffret pour accueillir cet ouvrage inestimable, qui plus est par la Reine d’Angleterre ? De quoi faire tourner les têtes des plus grands collectionneurs !

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

Cloué au pilori, poète médiéval renommé cherche universitaires 

Qui veut la peau de Chaucer ? Geoffroy, de son petit prénom, naquit vers 1340 et mourut une soixantaine d’années plus tard. Auteur britannique, il nous a légué les Contes de Canterbury, devenant par la suite l’un des grands poètes de l’époque médiévale britannique. Or, l’époque travaillant d’arrache-pied à l’aseptisation culturelle (et intellectuelle), voici que le bon poète entre en disgrâce. Un comble ?

23/07/2021, 17:11

ActuaLitté

Le “Shahnameh”, le manuscrit des rois de la Perse antique

Ecrit durant une période d’instabilité politique, le « Shahnameh » ou Le Livre des Rois, est une œuvre persane vieille de quelque 800 ans. Une épopée qui raconte, en une séries d’histoires, les vies des rois iraniens jusqu'à la conquête arabe de l'Iran. Des versions de cet ouvrage, complètes ou parfois incomplètes, sont conservées en Italie, au Royaume-Uni, mais surtout en Iran, où le « Shahnameh » est aujourd’hui encore très apprécié des lecteurs.

21/07/2021, 15:53

ActuaLitté

Angers : numérisation de la Bible de Saint-Aubin

Appartenant à l’une des collections de la bibliothèque municipale d'Angers, la Bible de Saint-Aubin est le premier volume d'une Bible du XIe siècle, provenant de l'ancienne abbaye Saint-Aubin. En plus de ses dimensions impressionnantes (50 cm de haut sur 37 cm de large), les deux volumes de cet ouvrage pèsent plus de 18 kg chacun. Sa numérisation sera suivie d’une mise en ligne, afin d’être à la disposition non seulement des chercheurs, mais aussi du grand public.

01/07/2021, 08:57

ActuaLitté

Bicentenaire Flaubert : la création de Salammbô 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. L'occasion d'explorer les origines du roman de Flaubert, les contextes culturels et intellectuels de l'époque de sa création, les réalités des connaissances archéologiques et historiques qui ont nourri la rédaction de ce « rêve oriental » qui eut tant d'influences artistiques .

14/06/2021, 14:44

ActuaLitté

Art, sciences et magie dans un somptueux manuel d’astronomie du XVIe siècle

Né sous la main de Petrus Apianus, professeur d’astronomie à l’Université d’Ingolstadt, l’Astronomicum Caesareum est une prouesse éditoriale. Décrit comme l’un des « plus somptueux manuels d’instruction de la Renaissance » par le Metropolitan Museum of Art, l’ouvrage a été créé en 1532 pour suivre le mouvement des planètes, anticiper les éclipses, et prévoir le futur.

02/06/2021, 14:33

ActuaLitté

Des inscriptions secrètes découvertes dans le livre d'heures d'Anne Boleyn

Reine consort de 1533 à 1536, en tant qu'épouse du roi Henri VIII d'Angleterre, Anne Boleyn a connu une fin tragique à l'âge de 29 ans, exécutée sous de fallacieux prétextes, sur ordre de son propre mari. Le jour de son exécution, la légende veut qu'elle transmît à l'une de ses proches un livre d'heures, qui n'a pas encore révélé tous ses secrets...

25/05/2021, 15:43

ActuaLitté

Cinq précieux manuscrits arabo-persans sauvés (XVe et XVIe s.)

Cinq manuscrits arabo-persans datant des XV" et XVI' siècles seront restaurés et numérisés par la Fondation Martin Bodmer. Comme la totalité de la collection léguée par Martin Bodmer, ces documents sont inscrits au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO. Présentant des déchirures, lacunes, taches et diverses dégradations certaines fois causées par d'anciennes réparations, l'état actuel des manuscrits les rendait trop fragiles pour une quelconque manipulation et les condamnait à l'inaccessibilité pour la recherche, l'exposition ou les opérations de numérisation. 

20/05/2021, 16:53

ActuaLitté

Flaubert : le génie obsessionnel de la discrétion

« L’homme était chez Flaubert inférieur à l’écrivain », déclarait Zola à propos de Flaubert dans un supplément littéraire du Figaro, paru en 1880. Ce 13 mai 2021, les derniers tomes (IV et V) des Œuvres complètes de Flaubert paraissent dans la Bibliothèque de la Pléiade. Bien qu’il soit possible de classer ces œuvres qui s’étendent de 1863 à 1880, il est difficile d’obtenir une photographie de l’auteur d’époque. 

17/05/2021, 16:16

ActuaLitté

À la recherche des auteurs de la Bible grâce à l’IA

Un groupe de chercheurs est parvenu à développer une IA capable de distinguer avec précision différents types d’écriture. L’outil a notamment été utilisé sur le Grand rouleau d’Isaïe, l’une des plus anciennes copies de la Bible existante. Ce manuscrit vieux de plus de 2000 ans aurait été écrit par deux scribes cherchant à synchroniser leurs écritures.

07/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Le thé de Jane Austen, lié à la traite des esclaves...

Comme souvent, en Angleterre, l’histoire démarre avec une tasse de thé, qui finit par vous tomber des mains de stupeur. La romancière Jane Austen se voit embarquée dans une polémique post-mortem, sur sa consommation de plantes séchées et celle de ses personnages. Tout bonnement parce que ledit thé s’intégrerait dans une perspective colonialiste, liée à la Régence.

22/04/2021, 13:18

ActuaLitté

Une découverte remonte aux origines de l'écriture alphabétique, voilà 3500 ans

Datée de 1459 avant notre ère, voici une inscription oubliée qui fait couler de l’encre. Non pour les révélations qu’elle porte, mais bien par les liens qu’elle établit dans l’évolution de l’alphabet. La découverte, réalisée sur un espace de fouilles situé à Lakis, cité souvent évoquée dans la Bible, au cœur d’Israël, fait frémir les archéologues, autant que les linguistes. Une sorte de chaînon manquant dans l’univers des philologues…

20/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Un papillon momifié depuis 385 ans dans un “théâtre d'insectes”

La bibliothèque universitaire de Trinity Hall (Cambridge) a exhumé une plaisante découverte : dans le livre Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum, examinant la vie des insectes et paru en 1634, un papillon s’est retrouvé coincé entre les pages. Et depuis le temps, n’en a pas bougé. Jenni Lecky-Thompson, responsable du service des bibliothèques du College, n’en revenait pas.

30/03/2021, 09:58

ActuaLitté

Un manuscrit biblique vieux de 2000 ans retrouvé dans le désert de Judée

L'Autorité des antiquités d'Israël a annoncé la découverte, dans une grotte du désert de Judée, d'un rouleau biblique vieux de 2000 ans. Il s'agit, selon les experts, d'une des plus importantes découvertes en la matière depuis les manuscrits de la mer Morte, au milieu du XXe siècle.

16/03/2021, 17:04

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Des lettres de Victor Hugo, Prévert, Sand, Reverdy aux enchères

La maison de vente aux enchères Aguttes annonce le passage sous le marteau, le 12 juillet à Neuilly-sur-Seine, de plus de 300 lettres et manuscrits autographes. Parmi ces prestigieux papiers, des lettres de Victor Hugo, George Sand, Pierre Reverdy, mais aussi des manuscrits et tapuscrits de Jean Genet.

29/06/2022, 11:51

ActuaLitté

Le Vatican met en ligne des archives du controversé Pape Pie XII

En mars 2020, le Vatican a autorisé l'ouverture des archives sur le pape Pie XII. Controversé, il a notamment été critiqué pour n'avoir jamais condamné publiquement l'Holocauste nazie. Ce 23 juin, le pape François a annoncé la publication, sur Internet, d'une partie de ces dossiers très attendus. 

27/06/2022, 17:05

ActuaLitté

Sardaigne : création d'un centre historique de la bande dessinée

Un nouveau projet, Les archives des fumetti, à Cagliari valorisera et préservera ce langage artistique qui, comme le souligne l'AIE (Association des éditeurs italiens), est actuellement un moteur important de l'édition italienne. Les archives, dirigées par Bepi Vigna, comprennent plus de 10.000 bandes dessinées et documents.

22/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Record d'enchères pour The Dark Knight Returns, signé Frank Miller

La couverture emblématique du tout premier The Dark Knight Returns, par l’artiste Frank Miller et la coloriste Lynn Varley, a été vendue aux enchères pour plus de 2 millions $ (environ 1,9 million €) ce 16 juin. Un nouveau record pour la vente d’une œuvre d’art (artwork) originale estampillée Batman, et qui triple de loin le précédent record de 600.000 $ (environ 570.000 €) pour un dessin signé Frank Miller. De quoi injecter de l’argent frais dans le projet de maison d’édition de ce dernier.

 

21/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Watergate : les documents du procès historique numérisés

Ce 17 juin, on célébrait les 50 ans du début d'une des enquêtes journalistiques les plus célèbres des États-Unis. Portée d'abord par deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, elle aboutit en 1974 à la démission du président Richard Nixon, sous la menace d'une procédure d'impeachment [destitution, NdR]. Cinq décennies plus tard, la National Archives and Records Administration (NARA) numérise des archives de l'affaire, ainsi que des pièces du procès, les rendant accessibles au plus grand nombre.

20/06/2022, 15:21

ActuaLitté

Des cahiers de dessins inédits de Pablo Picasso pour sa fille Maya

Pablo Picasso (1881-1973), considéré comme l'un des artistes les plus influents du XXe siècle, a commencé le dessin à un âge précoce, sous la direction de son père, José Ruiz y Blasco, professeur d'art et peintre. Dans une suite assez logique, il a lui-même éveillé un de ses enfants, Maya Widmaier-Picasso, née en 1935, au dessin et à l'usage des couleurs, grâce à des cahiers retrouvés récemment. 

16/06/2022, 11:58

ActuaLitté

Un manuscrit inédit du poète Giacomo Leopardi découvert à Naples

Un livre a été retrouvé à Naples, rédigé de la main même du poète même, semble-t-il à l’âge de seize ans. Il remonterait à 1814 et aurait été écrit à Recanati (dans les Marches), la ville natale de Giacomo Leopardi. Les chercheurs, à l'origine de cette découverte sont Marcello Andria et Paola Zito : ils s’occupent des textes de Leopardi conservés à la Bibliothèque nationale de Naples.

16/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Mathieu Deldicque devient directeur du musée Condé

Mathieu Deldicque a été nommé par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, à la direction du musée Condé de Chantilly. Il succèdera à Nicole Garnier, appelée à faire valoir ses droits à la retraite après trente années passées à la tête de l'établissement, le 17 juillet prochain. 

15/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Le Livre de Leinster, rare manuscrit du XIIe siècle, sera numérisé

Le Livre de Leinster (The Book of Leinster) est certainement l’un des plus précieux trésors détenus par le Trinity College de Dublin, – héritier de la première Université de Dublin fondée en 1311 par le pape Clément V. En outre, ce manuscrit en parchemin du XIIe siècle constitue une merveille d'archive pour l'Irlande. Objet fragile, un travail de réhabilitation et de numérisation est devenu nécessaire et la Bank of America soutiendra ces projets.

 

 

14/06/2022, 17:43

ActuaLitté

Victor Hugo et Juliette Drouet feront la rentrée littéraire de Gallimard

La maison Gallimard annonce, pour le 29 septembre, la publication de pages inédites écrites par Victor Hugo à l’adresse de son amante, l’actrice Juliette Drouet. Intitulé Carnets d’amour à Juliette Drouet, l’un des quatre recueils existants sera « reproduit intégralement en fac-similé » dans la collection de poche Folio.

10/06/2022, 15:37

ActuaLitté

130 000 dollars pour le livre ininflammable de Margaret Atwood

BookBanUSA — La version unique et ininflammable de La Servante écarlate de Margaret Atwood a été vendue aux enchères par Sotheby's, ce 7 juin. Estimé entre 50.000 et 100.000 $, le livre a finalement été emporté pour 130.000 $, une somme intégralement versée au PEN America pour sa lutte contre la censure, aux États-Unis et ailleurs.

09/06/2022, 11:32

ActuaLitté

Edmond Rostand : dernier du Romantisme et créateur de Cyrano

Né le 1er avril 1868 à Marseille, mort le 2 décembre 1918 à Paris, Edmond Rostand restera, dans l’esprit du plus grand nombre, le créateur de ce Cyrano de Bergerac, tout de panache et de fierté pétri. Mis à l’honneur ce 30 mai par le moteur de recherche Google, ce n’est pourtant ni pour la pièce ni pour une commémoration qu’il est rendu visible : le 30 mai 1901 fut la date de son élection à l’Académie française.

30/05/2022, 11:07

ActuaLitté

Des aliens au centre d'un livre scientifique du XVIIe siècle

Dans un ouvrage publié il y a plus de 300 ans, le mathématicien, astronome et physicien hollandais Christian Huygens voulait croire en l’existence d’une vie extraterrestre. Considéré comme l’un des plus grands scientifiques de tous les temps, en plus d’avoir été à l’origine de l’horloge à pendule, de fonder la théorie ondulatoire de la lumière et de découvrir la véritable forme des anneaux de saturne, il s'était lancé dans une description de la forme probable des extraterrestres...

27/05/2022, 11:11

ActuaLitté

Enchères : une partie de la collection littéraire de Jean-Luc Mercié dispersée

La maison de vente Cornette de Saint Cyr annonce l'exposition, les 7, 8 et 9 juin, puis la vente, le 9 juin, d'une partie de la collection littéraire de Jean-Luc Mercié. Ce dernier, qui a su construire « de réelles amitiés avec Julien Gracq, Cioran, Michel Tournier, Gherasim Luca » et d'autres, cède quelques exemplaires, tous personnalisés...

25/05/2022, 15:23

ActuaLitté

La BnF acquiert un manuscrit provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris

La Bibliothèque nationale de France a fait l'acquisition d'un nouveau manuscrit, provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au sein de ses collections. La transaction a eu lieu lors de la vente Phidias du 19 mai dernier à Paris grâce au soutien de François Pinault. Cet ouvrage extrêmement rare vient compléter le fonds documentaire provenant de la cathédrale d’ores et déjà conservé au département des Manuscrits de l’établissement.

25/05/2022, 10:43

ActuaLitté

Ventes aux enchères : ces livres qui accèdent au rang d’œuvres d’art

Si les ventes aux enchères organisées autour d’œuvres de grands peintres font beaucoup parler, celles qui sont consacrées aux livres ont un succès grandissant. Les commissaires-priseurs, qui sont notamment chargés d’évaluer une œuvre d’art, occupent d’ailleurs un rôle de premier plan dans l’intérêt que suscite ce type de ventes. 

19/05/2022, 16:09

ActuaLitté

La généalogie au centre des usages pour les archives en ligne

Le Service interministériel des Archives de France (Siaf) a voulu poursuivre l'enquête amorcée en 2013-2014 sur les sites des services publics d'archives, afin de mieux cerner quels en étaient les usagers et les attentes de ces derniers. Un peu plus de 27.000 réponses reçues ont permis d'aller un peu plus loin qu'un premier constat : les recherches généalogiques dominent les pratiques.

19/05/2022, 12:30

ActuaLitté

Un album de photographies d’Henri Le Secq fait son entrée à la BnF

Un album exceptionnel de photographies constitué par Henri Le Secq au début des années 1850 fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Cet objet unique comportant 298 tirages sur papier salé en grande majorité inédits provient directement de la famille de l’artiste. Il a été classé « œuvre d’intérêt patrimonial majeur » par le ministère de la Culture en juillet 2019. 

16/05/2022, 15:26

ActuaLitté

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine accepte plusieurs dons

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, basée à Charenton-le-Pont, accepte plusieurs dons manuels, avec la publication de plusieurs arrêtés de la ministre de la Culture au Journal officiel. Tous ces dons, comme le veut la mission principale de l'établissement patrimonial, sont relatifs aux Monuments historiques.

16/05/2022, 10:34

ActuaLitté

Don des archives de Jules Antoine à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Par un arrêté de la ministre de la Culture de ce 10 mai 2022, l'État annonce accepter le don par Daniel Danzon de l'œuvre photographique de Jules Antoine (1863-1948), son arrière-grand-père. Au total, plus de 2500 pièces vont rejoindre la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine de Charenton-le-Pont.

11/05/2022, 10:26

ActuaLitté

Un ouvrage de Charles Baudelaire vendu à 69.000€

À Lons-le-Saunier, dans le Jura, se cachait un inestimable trésor. Un livre écrit et dédicacé de la main de Baudelaire a été adjugé aux enchères pour la somme de 69.000 €, le samedi 30 avril. 

04/05/2022, 16:18

ActuaLitté

Mirò, Chagall, Warhol : la merveilleuse collection d'Andrea Pellicani 

Andrea Pellicani, artiste et designer, n'est pas un collectionneur ordinaire. Sa collection de livres d'art est en effet constituée de livres signés ou avec de dessins dédicacés par des auteurs et des artistes. Et pas n'importe quels auteurs, mais des noms comme Mirò, Chagall ou Warhol...

04/05/2022, 11:44

ActuaLitté

La BnF trouve une place aux archives de Maurice Genevoix

De nombreux et généreux donateurs, associés à la Fondation François Sommer, à la Fondation d’entreprise La France Mutualiste et au Fonds du patrimoine du ministère de la Culture, ont permis à la BnF d’acquérir les archives littéraires et personnelles de l’écrivain Maurice Genevoix, à la suite de la souscription lancée le 11 novembre 2021.

02/05/2022, 16:45

ActuaLitté

Des étudiants slament Joachim du Bellay devant Érik Orsenna

Joachim du Bellay, originaire d’Anjou, occupe les Académiciens, leur Coupole et quelques artistes ces derniers jours. Des étudiants angevins sont récemment montés à Paris pour célébrer l’anniversaire du poète. Venus de l’université de Lettres, ils ont retrouvé dans les lieux le rappeur et écrivain Abd Al Malik, ainsi qu’Érik Orsenna. Et ensemble, ont commémoré les 500 ans de la naissance de Jojo… peu ou prou, la date précise demeurant floue.

30/04/2022, 12:44

ActuaLitté

L'IA pour soutenir la recherche sur les victimes de la persécution nazie

Les archives Arolsen, qui compilent les documents témoignant de la persécution nazie, ont choisi de s'appuyer sur l'Intelligence artificielle pour soutenir son travail d'information sur les victimes et les survivants du national-socialisme. Pour piloter cette initiative, une équipe de volontaires de la société Accenture, spécialisée dans le numérique, le cloud et la sécurité à destination des professionnels, s'est portée volontaire. L'action s'inscrit dans le crowdsourcing, #everynamecounts, qui rassemble tous ceux qui souhaitent participer à ce travail mémoriel commun.

28/04/2022, 16:24

ActuaLitté

Le site Richelieu de la BnF rouvrira ses portes en septembre

Après plus de dix ans de travaux, le site Richelieu de la BnF rouvrira au public le 17 septembre 2022. Rénovation et transformation auront pris du temps et rencontré bien des obstacles, mais le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France situé dans le centre de Paris, au cœur du 2e arrondissement, sera à nouveau prêt à recevoir des visiteurs.

28/04/2022, 11:32

ActuaLitté

Maroc : Lancement d'une bibliothèque numérique accessible à tous

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication marocain a annoncé la mise en place d'une bibliothèque numérique et gratuite. Ce nouveau service permettra aux lecteurs du pays d'avoir accès à environ 36.000 titres. Il a été lancé à l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril, et de la journée nationale de la lecture au Maroc, qui se tiendra le 10 mai.

27/04/2022, 07:30

ActuaLitté

La Chapelle Sixtine ou le livre d'art absolu ?

Parmi les plus grands chefs d’œuvres architecturaux et artistiques de l’Europe chrétienne, la chapelle Sixtine se place sans conteste au premier rang. La plus célèbre salle des palais pontificaux propose certains des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Des fresques finalement difficiles à appréhender dans toute leur force à travers de simples représentations, sauf si on y met les moyens... 

 

26/04/2022, 14:46

ActuaLitté

ONU : l'intégralité des archives de la Société des Nations bientôt disponible

Que savez-vous vraiment de la Société des Nations (SDN) ou encore de Carlos Garcia-Palacios, pilote et diplomate ? La nouvelle plateforme en ligne des archives des Nations Unies, dont le siège se trouve à Genève, vient d'être lancée. Elle permettra à chacun de disposer et d'accéder à plus de 10 millions de pages numérisées venant des archives de la Société des Nations, mais aussi des mouvements pacifistes du XIXe siècle. 

26/04/2022, 11:54

ActuaLitté

“La plus importante” collection française Batman aux enchères

La maison de vente Millon est formelle : le 19 mai prochain à Paris, la plus importante collection française jamais réunie autour du célèbre chevalier noir passera sous le marteau. 400 lots sont rassemblés – dont la couverture originale en couleurs du deuxième numéro de Batman Alien, signée en 1997 par le célèbre dessinateur Bernie Wrightson (entre 5.000 et 6.000 €). De quoi ravir les plus fervents collectionneurs, comme les nostalgeeks.

26/04/2022, 08:30

ActuaLitté

1,25 million $ pour les poèmes de Charlotte Brontë, 13 ans

Selon les historiens, on recense deux douzaines de mini-livres produits par la jeune Charlotte Brontë, durant son jeune âge, encore dans les mains de collectionneurs privés. James Cummins et Maggs Bros, libraires spécialisés dans les ouvrages anciens, en ont exhumé un, proposé aux enchères ce 25 avril, lors de la New York International Antiquarian Book Fair. 

25/04/2022, 16:41

ActuaLitté

En mai, les archivistes fêtent l'engagement 

En lieu et place du traditionnel Forum des archivistes, manifestation nationale réunissant les archivistes du secteur public et privé, l'Association des Archivistes Français (AAF) organise cette année un Mois de l'Engagement. Associations, actions en faveur de la conservation des archives : plus d’une trentaine d’évènements seront organisés partout en France durant tout le mois de mai. 

12/04/2022, 14:37

ActuaLitté

Le premier Captain America vendu pour plus de 3 millions $  

Ce 7 avril, la maison de vente aux enchères, Heritage Auctions, a écoulé un exemplaire du tout premier numéro du comic, Captain America, pour 3,12 millions $ (environ 2,9 millions d'euros). Un record pour un exemplaire du super soldat héros de l'Amérique, Steve Rogers, qui se hisse ainsi au quatrième rang des bandes dessinées les plus chères jamais cédées.

 

 

09/04/2022, 08:00

ActuaLitté

Balzac, Hugo... d'exceptionnelles lettres aux enchères

Dimanche 17 avril, à partir de 14 h 15, partiront aux enchères à l'Hôtel des ventes de Bayeux, un ensemble de lettres et de documents aux prestigieuses signatures. La littérature française du XIXe siècle s'exhume, avec Chateaubriand, Hugo, Balzac, mais également Théophile Gautier, George Sand, Alfred de Vigny… De quoi ravir tous les grands collectionneurs d'objets d'exception. 200 pièces au total, découvertes au hasard d'un placard, dans un manoir normand.

08/04/2022, 08:27

ActuaLitté

Volés voilà plus de 20 ans, deux carnets de Darwin réaparaissent

Fin 2020, ActuaLitté rendait compte d'une histoire insolite. Le personnel de bibliothèque de l'Université de Cambridge pensait avoir égaré deux précieux manuscrits de Charles Darwin. En réalité, les deux documents avaient bel et bien été volés, et ce depuis une vingtaine d'années. Ce 9 mars, aussi mystérieusement qu'ils avaient disparu, les deux carnets du naturaliste sont réapparus, avec un beau « Joyeuse Pâques » en prime...

 

06/04/2022, 15:43

ActuaLitté

Une courte histoire de la traduction… en une page web

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Ils/elles jouent un rôle de passerelle entre les civilisations, façonnent les langues modernes et enrichissent notre savoir jour après jour. Cet essai doit beaucoup à Wikipédia, notre bible des temps modernes. Merci à Anna Alvarez pour son aide.

06/04/2022, 11:16