Le 1er octobre, une grève nationale des bibliothécaires contre le pass sanitaire

Le pass sanitaire à l'entrée des établissements de lecture publique n'a pas gagné en popularité auprès des agents, depuis la mise en place de son obligation. La défiance reste de mise, et les syndicats soutiennent ouvertement les réfractaires. L'union syndicale Solidaires Collectivités territoriales a ainsi déposé un préavis de grève national pour ce 1er octobre, reconductible.

Le 28/09/2021 à 10:58 par Antoine Oury

32 Réactions | 2079 Partages

Publié le :

28/09/2021 à 10:58

Antoine Oury

32

Commentaires

2079

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis le 9 août dernier, l'accès aux établissements de lecture publique français est conditionné à la présentation du pass sanitaire, d'un test PCR, d'un certificat de rétablissement du Covid-19 ou encore d'une contre-indication à la vaccination.

Les contrôles des usagers à l'entrée, puis celui des agents de l'établissement par un responsable, ont braqué une partie de la profession. L'Association des Bibliothécaires de France, dès la fin du mois de juillet, avait formalisé ses craintes vis-à-vis des contrôles des pass par l'intermédiaire d'un communiqué les qualifiant de « bombes à fragmentation pour la lecture publique ».

Depuis, les mouvements de grève locaux se succèdent : à Paris, mais aussi à Brest, Toulouse, Lyon, Grenoble, pour les grandes villes, et dans de nombreuses communes de moindre taille.

Constatant les réserves très fortes de la profession des bibliothécaires, le syndicat Sud Solidaires avait publié un préavis de grève couvrant l'intégralité du mois de septembre, et annonce désormais une journée de grève nationale pour le 1er octobre prochain. « Aujourd’hui, l’épidémie de Covid-19 est l’occasion pour le gouvernement de porter de nouvelles attaques aux droits des travailleur.euses qu’ils et elles soient salarié.es du secteur privé ou agent.es publics. La contrainte induite par l’instauration du passe sanitaire a généré au sein des collectifs de travail de violents clivages », déplore le préavis envoyé à la ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

Une grève « pas seulement symbolique »

Le mouvement de grève du 1er octobre entend fédérer les agents opposés au contrôle du pass sanitaire, pour mobiliser l'attention médiatique et politique : l'impulsion est venue de Lyon et Grenoble, deux villes où la fronde contre le pass sanitaire a pris une ampleur particulière.

Depuis la mi-août, certains agents de la ville de Grenoble ont en effet débrayé pendant plus de vingt jours, se référant à un préavis de grève déposé par l'intersyndicale de la ville de Grenoble.

En périphérie des grandes villes, où l'action syndicale est fortement ancrée, des communes plus modestes expérimentent aussi la grève, comme le raconte un bibliothécaire d'une ville de 8000 habitants environ, non loin de Grenoble. « Pour la première fois de son histoire, début septembre, la bibliothèque a fermé ses portes à l'occasion d'une grève, la première aussi de la carrière de certains collègues. Je me suis aussi retrouvé à expliquer aux élus ce qu'était un préavis de grève », explique-t-il.

CULTURE: les bibliothécaires mobilisés pour leur déontologie

« Nous expliquons aux élus que ce n'est pas une grève contre la mairie ou la tutelle, mais que nous réclamons un peu de considération pour un statut professionnel. » Comme de nombreux bibliothécaires, le contrôle du pass sanitaire a été ressenti comme un sévère accroc dans l'étendard de la profession, l'accueil de tous les publics. « Dans notre établissement, on se retrouve avec un vigile qui contrôle les pass de familles que nous voyons venir chaque semaine. »

La grève, locale ou nationale, paraît presque symbolique, tant le ministère de la Culture s'en tient aux textes législatifs, écartant tout aménagement. « Elle n'est pas seulement symbolique, visiblement la loi peut changer, puisque le décret a été cassé pour certains centres commerciaux. Nous avons bon espoir. »

Emmanuel Macron se rendra ce mardi 28 septembre au soir à la Bibliothèque nationale de France, exemptée de contrôle de pass sanitaire, mais aucune déclaration n'est attendue sur la situation des bibliothèques territoriales. Quant au 1er octobre, la date a été choisie en raison de l'obligation de contrôle des pass sanitaires des enfants de 12 à 17 ans, à partir de cette date.

Une obligation aussi mal vécue que la précédente, doublée d'une nouvelle contradiction : ne pouvant contrôler les cartes d'identité, les bibliothécaires seront contraints d'estimer l'âge des jeunes usagers...

Photographie : photo tirée de la page Facebook Bibliothécaires de Grenoble en lutte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

32 Commentaires

 

Lyo

28/09/2021 à 17:59

C'est le boulot de la police de faire ce genre de truc normalement. Mais bon, on n'est pas prêt d'en finir. Une députée a même déclaré que le pass sanitaire est un outil nécessaire qui deviendra comme un permis de conduire lol.

Reth

28/09/2021 à 20:03

Les libraires passent leurs journées à scanner des codes-barres, c'est exactement leur domaine de compétence. Mais effectivement, tant que des gens s'amusent à entretenir des lieux propices aux clusters, on n'est pas près de sortir de ce bazar.

Bizz

29/09/2021 à 07:20

C'est sûr qu'il y a des « clusters » dans les biblios et pas dans le métro aux heures de pointe... Heureusement, le grand patron de Leclerc a convaincu le gouvernement qu'il n'y en avait pas dans les grandes surfaces, donc Jupiter nous laisse faire nos courses.

Pour le moment.

rez

29/09/2021 à 10:38

mais voyons à quoi ça sert de dire "ailleurs c'est pire" ? bien sur c'est dégueu que la BnF et la BPI et leclerc et machin soient exemptés et les biblios non, mais est-ce que se dire "moi aussi je dois être exempt de tout" est une façon de réfléchir intelligente?

si on est pris à l'étau entre confiner et ouvrir aux vaccinés je suis d'accord que le concept de passe est absolument illégitime et injuste mais le retirer et basta c'est un rétropédalage

Reth

29/09/2021 à 12:30

Il y en a dans les bibliothèques, les métros, les magasins et les écoles. Avec des moyens infinis et de la jugeote, on scannerait partout (ou mieux : vaccin obligatoire pour tous et toutes).

Hollard

03/10/2021 à 02:43

Vous ne pensez pas que le boulot de la police c’est plutôt de s’occuper de la délinquance, du terrorisme, des femmes et enfants battus… plutôt que de contrôler des QR code avec un smartphone ?

guillaume de courcy

29/09/2021 à 07:45

J'ai le plus grand mal à comprendre cette position...

Le salarié d'une bibliothèque trouve normal de présenter son pass sanitaire avant d'entrer dans un restaurant, de s'asseoir à la terrasse d'un café ou bien d'entrer dans une salle de cinéma, mais par contre la même démarche à l'entrée d'une bibliothèque serait anormale ?

Incompréhensible...

Al

29/09/2021 à 09:43

On doit vous expliquer en quoi une bibliothèque est un lieu différent d'un bar ou d'un restaurant ?

Reth

29/09/2021 à 19:56

Oui ? Le virus ne circule pas près des livres ? Cela lui fait peur ?

Al

30/09/2021 à 10:19

Vous me faites rire (c'est déjà ça). A priori il ne semble pas circuler dans le métro, dans les écoles, à l'université mais dans une bibliothèque si. Le virus aime lire en quelque sorte.

Al

30/09/2021 à 10:50

Le virus adore lire dans les bibliothèques mais n'aime pas le métro, les commerces et l'université apparemment...

nath

29/09/2021 à 07:58

On ne va pas revenir sur le fond, mais puisque vous ( l'appel à la grève) jouez l'écriture inclusive, au moins écrivez proprement.

travailleur.euses qu’ils et elles soient salarié.es

dans votre écriture il n'y aurait qu'un seul travailleur et des travailleuses ? un seul salarié" ???
alors écrivez en français classique SVP.


rez

29/09/2021 à 17:44

très à l'hauteur du débat, vous.

Alain

29/09/2021 à 08:40

Pauvres bibliothécaires et leur dignité bafouée !!! C'est à mourir de rire si la réalité de l'épidémie n'était pas là pour leur montrer leur inconséquence et leur manque de civisme

GR

29/09/2021 à 10:38

Inconséquence et manque de civisme en bibliothèque ? Vous savez, par exemple, cher Alain, quel l'état ne mettant pas en place de lieu offrant des accès internet à tout citoyen désireux de remplir ses papiers légaux en ligne, ce sont les bibliothèques dépendant des municipalités ou des comcoms qui ont pris l'initiative d'offrir ce service inexistant ? Une initiative saluée pour son civisme justement. Savez vous également que les bibliothèques sont des lieux ouverts à tous, gratuitement, pour échanger, se renseigner, apprendre, jouer, rencontrer son prochain ? Et qui par conséquent nous éloigne de l'inconsistance dont vous parlez. Pour terminer, Alain, filtrer les gens à l'entrée d'un tel lieu est absurde, puisque justement c'est un lieu d'importance vital pour certain de nos citoyens qui n'ont pas accès au luxe de l'internet, et de la culture à domicile comme vous devez l'avoir... On ne scanne pas les pass sanitaires à l'entrée des supermarchés ou des galeries marchandes, pourquoi les scanner à l'entrée des bibliothèques ?

Je vous invite, cela dit, à visiter plus souvent des lieux de culture, dont des bibliothèques, il y en a de magnifiques et leur personnel est bien souvent extrêmement compétent et bienveillant.

Là dessus, révisez votre jugement hatif : préservez un peu votre dignité, vous êtes ridicule.

Reth

29/09/2021 à 12:27

Les gens qui ont accès à une bibliothèque ont accès au vaccin ; à partir de là, le pass devient un non-problème.

rez

29/09/2021 à 17:46

ce serait le cas si seulement n'existait pas un petit problème nommé manipulation, qui produit un autre nommé désinformation... ou les manifs du samedi n'apparaissent pas dans les médias que vous lisez?

Reth

29/09/2021 à 19:43

Elles apparaissent dans les rues où je passe le week-end, mais avec de moins en moins de monde, heureusement. On pourrait penser que les bibliothèques, fortes de leur mission civique d'accès à la connaissance et à l'information, prendraient sur elles de donner le bon exemple.

li lith

02/10/2021 à 12:29

Est-ce que vous pouvez entendre qu'il n'y a pas que le vaccin pour répondre à une maladie?? que par exemple avoir DEJA un systéme immunitaire est ce qui permet de s'en défendre, à la base..? que le vaccin n'est qu'une pale copie pour ceux qui ont des deficit immunitaires..que ces deficits immunitaire proviennent justement de la banalisation de la vaccination..?? perso, si je me fais vacciné ce sera contre productif..mais bon, vu qu'on a muselé les médecins qui devraient être ceux qui déçident en collaboration de leur patient si c'est benefique ou pas de se faire vacciner...vous vous ne faites que relayer la mauvaise foi gouvernementale etayée par une bêtise infiniue..bravo la france...

Reth

11/10/2021 à 21:25

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer comment, selon vous, fonctionne un vaccin ?

Cela m'intéresserais de savoir d'où vous vient l'idée que les vaccins sont faits pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli, que la "banalisation des vaccins" affaiblit ledit système immunitaire, et qu'un médecin est capable de décider si son patient possède ou non un système immunitaire capable de repousser tel ou tel virus ?

Céline

29/09/2021 à 13:28

Bien dit.

SamSam

29/09/2021 à 10:46

Bcp trop de réponses témoignent d'une méconnaissance crasse de l'épidémie, et des conneries succussives et autoritaire du nain de jardin Rotschild, sans parler du fait du prince qu'il use en permanence pour "cliver", comme disait l'ignoble précédent.
Ainsi le Pass est bon pour les riens, mais pas pour les éborgneurs, il est bon pour les soignants, mais pas pour les ministres, ni la députaille. Il est bon pour les gosses, mais pas pour le gérontes au palais du Luxembourg.
Bcp de réponses n'ont aucune tolérance pr cx qui n'ont pas le même casque à pointe. Pas étonnant que le Zem raconte partout que Pétain a souvé les juifs et qu'on applaudissent dans les apprtements cosy où on aîîîme le livre, on glorifie les droits delom et met bien son masque là où on vous dire de faire. Attention, en cadence : vive le pass, vive le pass, vive le, vive,...

rez

29/09/2021 à 17:48

c'est pas faux, mais ouvrir et permettre aux non-vaccinés (de toute nature) de répandre la maladie n'est pas non plus très civique

Philippe Edmond

29/09/2021 à 18:11

Ils et elles ont entièrement raison.
Le pass est totalement contre productif car il laisse passer sans précautions des vaccinés contagieux et empêche de se soucier réellement d'une bonne aération et des soins pour les malades.

Estrella

29/09/2021 à 22:21

Solidaire. Bravo!

zazou

30/09/2021 à 11:49

Bonjour
Excepté lors de la période de confinement strict qui a fait fermer les bibliothèques/médiathèques, beaucoup de bibliothèques sont restées ouvertes au public. Avec dans ma ville, système "click & collect" en juin 2020 puis novembre 2020, entretemps et depuis, les locaux sont ouverts à tous, avec règles de distanciation, passage des mains au gel hydroalcoolique et port du masque obligatoires - passe sanitaire pour les adultes depuis août.

Il n'y a pas eu un seul cluster ou 1 seule contamination par le biais du public puisque ces mesures sont globalement respectées (et en observant le public, ce ne sont pas forcément les jeunes qui baissent le masque entre 2 rayonnages ...).
Donc, le débat n'est pas arrêter ou propager l'épidémie, mais quels loisirs ou activités offre-t-on à la population. Actuellement, on peut aller, sans présenter de passe sanitaire , flâner dans des centres commerciaux, fréquenter des lieux de culte (Dieu nous protège) mais pas entrer dans une bibliothèque/médiathèque (rarement aussi bondée que les supermarchés le samedi après midi...).
Cela ne me semble pas déplacé de questionner ce fait et c'est ce que font ces bibliothécaires qui effectivement accueillent tout le monde y compris des enfants qui entre 12 et 16 ans doivent être autorisés par 1 des 2 parents à se vacciner. L'enfant n'est pas libre concernant l'obtention du passe et vient aussi en bibliothèque, comme un étudiant, pour consulter Pronote, faire ses devoirs, éveiller sa curiosité ...
En passant : les bibliothèques d'université et les bibliothèques de recherche sont accessibles sans nécessité de passe sanitaire. Cela interroge, non ?
Et c'est aussi le travail ou la conséquence des lieux de culture d'interroger les contradictions qui nous entourent, non ?

rez

30/09/2021 à 13:44

"Il n'y a pas eu un seul cluster ou 1 seule contamination par le biais du public puisque ces mesures sont globalement respectées"

un fake news si grave comme celui qui dit que le vaccin comporte une puce 5g... même ici les articles sur les fermetures des biblios dus aux clusters n'ont pas manqué.

Al

01/10/2021 à 11:31

Il peut y a avoir des contaminations partout par définition : au domicile, au travail, dans une bibliothèque aussi. La question est : est-ce que les bibliothèque sont un lieu de fortes contaminations ? Ceci-dit cette question n'est pas réellement pertinente au ragrd du pass saniatire car le pass sanitaire a été mis en place comme un nudge pour inciter à la vaccination et pas pour éviter des contaminations. Le discours du 12 juillet du Pdt Macron est sur ce point incontestable. Il parle de rendre la vie des non-vaccinés difficiles et pas de diminuer les contaminations.

Bacalaria

30/09/2021 à 14:50

Ce pass est injuste et discriminatoire, c'est un objet abject qui ne sert à rien. Ceux qui croient le contraire n'ont qu'à regarder les statistiques espagnoles. La péninsule ibérique n'applique pas ce pass ignoble et les chiffres des contaminations sont plus bas qu'en France, alors que les contaminations partaient d'un niveau semblables à la France en Juillet. L'Histoire aura un jugement terrible sur cette période qui permet à tous les réactionnaires de tout poil de cracher leur haine. Se sentent-ils flattés par le bon point que le gouvernement leur donne avec ce pass ? Triste époque ou il est interdit de penser autrement et de se poser quelques questions...

guillaume de courcy

01/10/2021 à 11:56

Chères amies bibliothécaires et chers amis bibliothécaires...

Le plus simple serait peut-être de demander aux usagers des bibliothèques ce qu'ils en pensent.

Pourquoi ne pas mettre en place de jolies urnes à l'entrée avec des bulletins et une question simple ?
Du style "Chères et chers usagers, êtes vous favorable à la présentation du passe sanitaire à l'entrée de votre bibliothèque" ?

Bonne idée, non ?

Je suis volontaire pour vous aider à compter les résultats...
;)

Roudoudou

01/10/2021 à 15:56

Position consternante des bibliothécaires et des syndicats.. Ils sont bien capables d'exclure un lecteur qui rend tous ses livres en retard ou déchirés ? De plus l'usage des codes barres et autres QR codes ne devrait pas leur être trop étranger non plus ? Protéger les usagers devrait être une évidence. Leur position est politique, encouragée par des syndicats d'extrême gauche.

Stella

01/10/2021 à 18:43

"Ils sont bien capables d'exclure un lecteur qui rend tous ses livres en retard ou déchirés ?", vous confondez plusieurs choses, il existe un guide du lecteur ou une charte d'utilisation que les lecteurs s'engagent à respecter, si vous ne rendez pas les livres, c'est normal au bout d'un moment d'être exclu... alors qu'exclure des lecteurs parce qu'ils ne peuvent présenter de pass est discriminatoire et contraire à la déontologie qui dit que "tous doivent avoir accès à la formation, la connaissance, la culture, etc...", et pourquoi le pass n'est-il pas obligatoire dans les lycées et à l'université ? ce serait totalement discriminatoire d'exclure des lycéens ou des étudiants puisque l'accès à la formation est un droit, c'est la même chose dans les bibliothèques sauf que la plupart des gens ne connaissent pas réellement ce métier

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'Association des lecteurs et usagers de la BnF n'est plus la bienvenue

L'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF) définitivement persona non grata à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ? La première révèle ce début février avoir été « dédomiciliée », du site de Tolbiac par l'institution, « afin d'éviter toute ambiguïté sur les liens existants entre notre établissement et votre association ». C'était l'adresse de l'ALUBnF depuis 2014, sauf qu'en 2022, l'opposition de cette dernière à la restriction des communications décidée par la direction, est allée jusque devant les tribunaux. Alors, vengeance ?

14/02/2024, 18:14

ActuaLitté

Une bibliothèque municipale, combien ça coûte ?

L'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), chargé d'informer gouvernement et Parlement de la réalité des finances des collectivités, s'est penché sur les établissements de lecture publique. Bibliothèques municipales ont été passées au crible, pour dégager des indicateurs relatifs aux dépenses (et un peu aux recettes).

12/02/2024, 12:05

ActuaLitté

Dans les bibliothèques allemandes, l'extrême droite pullule

Il aura fallu le dévoilement d'un plan massif de déportation de citoyens allemands jugés « indésirables », mis au point par l'AfD (Alternative für Deutschland), des entrepreneurs et des néonazis, pour que la population se réveille. D’énormes manifestations ont dénoncé l'idéologie haineuse de l'extrême droite, qui s'est déjà frayée un chemin jusqu'aux bibliothèques publiques du pays. 

09/02/2024, 11:10

ActuaLitté

En faire voir de toutes les couleurs aux collections patrimoniales

Initié en 2016 par la bibliothèque de l'Académie de médecine de New York, le festival #ColorOurCollections est une célébration annuelle du coloriage et du patrimoine qui se déroule sur les réseaux sociaux. Pendant cet événement, des bibliothèques, musées, archives et autres entités culturelles à travers le globe proposent des images issues de leurs fonds, à coloriser.

08/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Babelio enrichit Babelthèque, son service à destination des bibliothèques

En 2009, Babelio lançait Babelthèque, un service de découverte de livres et d'enrichissements numériques à destination des bibliothèques publiques. L'objectif était d'aider les lecteurs et le personnel des établissements à choisir leur future lecture parmi des collections souvent vastes, mais dépourvues d'outils de recommandation informatisés.

05/02/2024, 17:16

ActuaLitté

La BnF confirme le vol de livres russes rares dans ses collections

La Bibliothèque nationale de France, comme d'autres établissements patrimoniaux européens, a été victime de plusieurs vols d'ouvrages rares et anciens d'auteurs russes. La BnF a porté plainte, tandis qu'une enquête pour vol commis en bande organisée est ouverte.

01/02/2024, 12:58

ActuaLitté

À Paris, “le seul quartier du XIXe sans bibliothèque municipale”

Zakaria Harroussi est le coauteur de Quartier de combat - Les enfants du 19e (Denoël 2021), avec le « grand frère » Abdoulaye Sissoko, et Pauline Guéna, l'autrice de 18.3 - Une année à la PJ (Denoël 2020). Avec l'ambition de venir dédicacer son ouvrage dans le quartier Danube de son enfance, Zakaria Harroussi en prend conscience : le territoire qui l'a vu grandir ne possède ni librairie, ni bibliothèque... La première absence a été résolue, la seconde non : face à cet état de fait, il a décidé d'alerter les pouvoirs publics par l'entremise d'une pétition. 

25/01/2024, 17:04

ActuaLitté

À Montpellier, une résidence autour de l'information scientifique

Dans l'objectif de réaffirmer le rôle émancipateur de la culture scientifique et la nécessité démocratique de promouvoir une culture informationnelle de qualité, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole organise une résidence de diffusion axée sur l'éducation aux médias et à l'information scientifique.

25/01/2024, 15:44

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, les bibliothèques en mal de reconnaissance

De l'autre côté de la Manche, les établissements de lecture publique ont besoin de reconnaissance, selon les conclusions d'un rapport commandé par le ministère de la Culture. Délaissés pendant de nombreuses années, sujets aux coupes budgétaires, ces services publics doivent être mis en avant et soutenus, notamment par une campagne d'information et de promotion.

22/01/2024, 13:38

ActuaLitté

À Toulon, les bibliothécaires seront encore et toujours dans l'action

Du 6 au 8 juin 2024, au Palais des congrès Neptune de Toulon (Var), les bibliothécaires français se retrouveront pour le congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Avec pour thème « La culture de l'action », ils débattront de l'action culturelle, une mission devenue centrale dans les établissements.

22/01/2024, 10:42

ActuaLitté

Métiers et formation en bibliothèque territoriale, troisième acte

Au sein du « Plan Bibliothèques » du gouvernement, un volet entier se consacrait à l'évolution des métiers et à la formation initiale et continue des professionnels. En 2021 était ainsi instituée un rendez-vous annuel, pour faire le point et poursuivre les réflexions. Les troisièmes Rencontres nationales annuelles des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale auront donc lieu le 12 mars 2024.

16/01/2024, 10:05

ActuaLitté

Cyberattaque de la British Library : les auteurs, victimes collatérales ?

Frappée par une cyberattaque à la fin du mois d'octobre 2023, la British Library reste groggy, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Outre les chercheurs et curieux, forcés de reporter leurs explorations des collections, surtout celles accessibles en ligne, l'incident pourrait faire d'autres victimes collatérales : les auteurs, qui attendent les recettes du droit de prêt...

10/01/2024, 16:03

ActuaLitté

À Strasbourg, une médiathèque squattée depuis des mois

Depuis plus de six mois, mai dernier précisément, la médiathèque du quartier de Neudorf, à Strasbourg, est confrontée à une situation délicate : des squatteurs occupent le premier étage du bâtiment. Ils y ont installé un campement de fortune, dans lequel on retrouve des matelas, canapés, couettes et même... une plante.

10/01/2024, 13:20

ActuaLitté

Détruite par une frappe russe, une bibliothèque reconstruite en pain d'épices

UkraineUnderAttack - Face aux bombes et à la haine, la créativité reste une alliée de choix. En 2015, alors que son mari se trouvait retenu dans une partie de l'Ukraine contrôlée par la Russie, Lena Zibert se lance dans la confection de gâteaux et pièces montées, pour combattre l'inquiétude. Des années plus tard, devenue une véritable experte, elle rend hommage à une bibliothèque iconique, abattue par les obus.

08/01/2024, 14:58

ActuaLitté

La BnF a atteint son record historique de fréquentation en 2023

En 2023, 1 450 000 personnes ont été accueillies sur l’ensemble des sites de la Bibliothèque nationale de France (salles de lecture, musée, expositions, manifestations). Le pic historique atteint en 2019, année ayant précédé la crise sanitaire qui avait enregistré plus de 1 300 000 personnes accueillies, est ainsi dépassé en 2023.

04/01/2024, 16:32

ActuaLitté

La vie des bibliothèques au pays de Platon

L'Autorité statistique hellénique a publié les résultats de son enquête sur les bibliothèques grecques pour 2022. Par rapport à 2020, année marquée par la crise sanitaire, l'affluence de lecteurs dans les 347 bibliothèques de Grèce en 2022 a connu une hausse, bien qu'elle reste inférieure aux chiffres de 2018. Depuis 1970, cette étude bisannuelle est réalisée par l'Office National de Statistique de Grèce (ELSTAT).

29/12/2023, 17:19

ActuaLitté

Exposition : en janvier 2024, la Bnf est ouverte 7 jours sur 7

Dans le cadre de l'exposition Noir et Blanc - Une esthétique de la photographie, la bibliothèque du 13e arrondissement sera ouverte tout le mois de janvier, du lundi au dimanche, sans interruption. 

 

28/12/2023, 12:13

ActuaLitté

L'Inguimbertine, bibliothèque-musée sous le soleil de Provence

La réouverture de l'Inguimbertine, bibliothèque-musée unique en son genre en France, se fera dans un espace flambant neuf de 10.000 m2 situé à l'Hôtel-Dieu de Carpentras. Cette grande inauguration, qui se déroulera du 19 au 21 avril 2024, marquera l'achèvement d'un projet de rénovation de 15 ans autour du deuxième plus imposant monument historique du Vaucluse.

20/12/2023, 11:48

ActuaLitté

Rhysida, l'équipage pirate qui a sabordé la British Library

Fin octobre, la British Library émettait de premiers signaux de détresse, évoquant un système informatique en rade. Depuis le 8 novembre, l'établissement désigne officiellement l'incident comme une cyberattaque et rétablit, petit à petit, les différents services mis à mal. Entre-temps, des données personnelles d'usagers ont fait leur apparition sur le dark web.

19/12/2023, 12:24

ActuaLitté

Le Pass BnF lecture/culture désormais accessible dès 14 ans

Ce 15 décembre, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé une initiative significative : le Pass BnF lecture/culture, désormais accessible dès 14 ans. Ce programme sera lancé le 19 décembre 2023, permettant aux jeunes dès cet âge d'accéder aux salles de lecture du site François-Mitterrand. Pour les 14-16 ans, ce Pass est gratuit durant la première année.

15/12/2023, 16:55

ActuaLitté

Bookinou et le CNL s'associent pour les Nuits de la lecture

Pour les Nuits de la Lecture 2024, prévues du 18 au 21 janvier, Bookinou collabore avec le Centre national du Livre (CNL) pour enrichir les bibliothèques avec des ateliers de lecture autonome, centrés cette année sur le thème du corps.

15/12/2023, 14:28

ActuaLitté

Face à une “crise de la censure”, la liberté de lire à la dure

BookBanUSA — Depuis plusieurs années désormais, les États-Unis sont traversés par un courant réactionnaire qui en veut particulièrement aux livres évoquant les personnes LGBT+ ou la lutte contre le racisme. Une proposition de loi, au Congrès, cherche à soutenir les districts scolaires visés par ce mouvement de censure.

14/12/2023, 11:07

ActuaLitté

Belgique : il pleut dans la bibliothèque de Mouscron

« Il pleut chez nous, la bibliothèque sera fermée temporairement... gros dégâts des eaux », partage la bibliothèque publique de Mouscron, située dans la province de Hainaut. En conséquence, il est impossible pour l'institution de recevoir des usagers « ces prochains jours », et au minimum toute cette semaine.

12/12/2023, 11:48

ActuaLitté

Une première depuis 1834 : l'Assemblée nationale ferme sa bibliothèque

Créée le 14 Ventôse an IV (soit le 4 mars 1796), la Bibliothèque de l'Assemblée nationale est une « vieille dame », selon l'expression des services de l'hémicycle. Elle prend donc logiquement quelques mois de repos, le temps d'une restauration des lieux et d'une sécurisation des ouvrages conservés, grâce à un système hygrométrique...

11/12/2023, 09:54

ActuaLitté

Accessibilité : MonaLira oeuvre pour le droit de “lire autrement”

Inaugurée en mars 2023 par les associations Plein Accès France et Plein Accès Suisse, la médiathèque MonaLira réunit 35.000 références, accessibles aux formats texte, audio, braille numérique ou encore texte et audio synchronisés. Une diversité des approches pour concrétiser le choix de « lire autrement » des personnes en situation de handicap.

07/12/2023, 12:49

ActuaLitté

Ça presse : la BnF précise son projet de centre de conservation à Amiens

Le 6 décembre 2023, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont formalisé leur collaboration par la signature d'une convention. Ce partenariat vise à établir le futur pôle de conservation de la BnF à Amiens. Ce nouveau site inclura le Conservatoire national de la Presse ainsi qu'un centre de conservation pour les collections de la BnF, avec une ouverture prévue pour fin 2029.

07/12/2023, 10:40

ActuaLitté

Ouvrir plus les bibliothèques dans les QPV, l'engagement du gouvernement

Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s'est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l'Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le gouvernement y a été en partie sensible, avec la promesse d'une extension des horaires d'ouverture aidée, dans 500 collectivités.

05/12/2023, 11:44

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

La BnF salue la mémoire d'Emmanuel Le Roy Ladurie  

Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.

24/11/2023, 14:33

ActuaLitté

À la Bpi, de nouvelles grèves avant la rénovation

Ce vendredi 17 novembre, le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d'information sont fermés au public, « [e]n raison d'un mouvement social », indiquent les réseaux des institutions. Les personnels réclament des engagements de la direction des établissements, mais aussi du ministère de la Culture, pendant et à l'issue de la période de fermeture du Centre, à des fins de rénovation.

17/11/2023, 17:43

ActuaLitté

Whodunit : des livres empruntés dans une bibliothèque fermée...

En Suède, à Göteborg, un agent de la bibliothèque municipale a malencontreusement oublié de verrouiller une porte le vendredi 3 novembre. Le lendemain, usagers et usagères affluent, entrent dans l'établissement, commencent à s'approvisionner en documents. Problème : l'établissement devait être fermé, ce jour-là...

10/11/2023, 14:59

ActuaLitté

Des bibliothèques qui améliorent la vie : mode d'emploi

EBLIDA, le Bureau européen des associations de bibliothèques, de l'information et de la documentation, se donne pour mission de faciliter l'échange d'informations et de bonnes pratiques entre les professionnels. Un nouveau site, E-PANEMA, se présente comme un moteur de recherche d'initiatives et autres activités qui œuvrent pour les objectifs de développement durable définis par l'ONU.

10/11/2023, 11:49

ActuaLitté

De la censure à la lecture, ou l'effet Streisand appliqué au livre

BookBanUSA — Depuis quelques années, les États-Unis sont le théâtre d'une guerre culturelle, dans laquelle des groupes et responsables politiques réactionnaires censurent des ouvrages au prétexte de la protection des mineurs. Des milliers de titres sont concernés, avec un effet paradoxal : les mises à l'index participent souvent à un intérêt renouvelé pour les livres visés.

09/11/2023, 12:14

ActuaLitté

Besançon, Angers, Lille… Des projets de bibliothèques soutenus par l’État

Le concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales permet à l’État de contribuer au financement des investissements et des dépenses de fonctionnement des établissements, pour accompagner les collectivités. En 2023, plusieurs communes et intercommunalités en bénéficient, pour différents projets.

08/11/2023, 12:09

ActuaLitté

Tempête Ciaran : bibliothèques et médiathèques en aide aux habitants

Le passage de Domingos, juste après celui de la tempête Ciaran, laissent derrière eux de sérieux dégâts, un peu partout en Europe : les 1er et 2 novembre, la France a subi, dans son quart nord-ouest, le plus gros des avanies avec jusqu’à 1,2 million de personnes privées d’électricité. Pour y faire face, bibliothèques et médiathèques, notamment en Bretagne, ont répondu présentes, devenant des lieux d'accueil pour les populations.

06/11/2023, 16:23

ActuaLitté

Anarchie au Royaume-Uni : la British Library victime d'une cyberattaque

Dès le 28 octobre, la British Library, bibliothèque nationale du Royaume-Uni, faisait état de « quelques problèmes techniques ». Quelques jours plus tard, l'institution est toujours paralysée par ce qui semble bien être une cyberattaque. Les bâtiments restent ouverts, mais l'infrastructure informatique se trouve pour l'instant à terre.

02/11/2023, 13:04

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L'affrique, c'est chic, n'en déplaise à Eric Zemmour

« Non j'vais pas te mentchir, samedji c'était sympatchique ! » Un nouveau phénomène linguistique vient déformer la prononciation de certaines consonnes chez les nouvelles générations : le di devient dji, le ti devient tchi. Son nom ? l'affrication, qui vient du latin affricare, signifiant « frotter contre ».

26/02/2024, 15:05

ActuaLitté

Sylvain Tesson : à Paris, retour sur la carrière d'une roc star

Sylvain Tesson est un auteur à succès, dans le créneau « écrivain voyageur », avec cet exotisme que certains jugeront de pacotille, mâtiné d'un romantisme nostalgique à la Chateaubriand. Il est encore cette plume de droite de plus en plus décriée, jusqu'à ce que son rôle de parrain du Printemps des poètes soit remis en cause dans une tribune signée par un millier d'auteurs... Il est enfin, on le sait moins, un ancien adepte de l'escalade urbaine...

26/02/2024, 13:52

ActuaLitté

Odile Piérart présidente de la commission de contrôle des livres jeunesse

Odile Piérart, conseillère d'État honoraire, a été nommée à la présidence de la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence, succédant ainsi à David Moreau. Toute la composition de la commission a été renouvelée, par ailleurs.

26/02/2024, 10:02

ActuaLitté

Si la Romance commence à parler italien...

Après le succès, il y a plus de dix ans, du best-seller international Cinquante Nuances de Grey (JC Lattès, 2012), la romance est un genre qui s'apprête à conquérir une nouvelle fois les lecteurs du monde entier. L'Italie n'échappe pas au phénomène, comme les chiffres l'illustrent... L'autrice qui a vendu le plus de livres, en 2023, dans le pays : Felicia Kingsley, pseudonyme d'une architecte italienne qui publie des romances à succès depuis 2016. 

23/02/2024, 17:55

ActuaLitté

Gérard Miller : une enquête ouverte pour viols et agressions sexuelles

Le 31 janvier dernier, le magazine Elle rendait publique une enquête dans laquelle trois femmes témoignaient d'agressions sexuelles commises par Gérard Miller. Quelques jours plus tard, Mediapart donnait la parole à dix nouvelles femmes, se considérant victimes du psychanalyste et chroniqueur. Le parquet indique qu'une enquête a été ouverte pour « viols et agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures ».

23/02/2024, 17:44

ActuaLitté

La Route : Manu Larcenet adapte le best seller de feu Cormac McCarthy

La Route (trad. François Hirsch), c'est d'abord un roman post-apocalyptique publié en 2006, Prix Pulitzer de la fiction l'année suivante. L'auteur de ce best seller, Cormac McCarthy, est lui décédé le 13 juin dernier. Le créateur de Blast, Manu Larcenet, et Dargaud, ont choisi d'adapter son plus célèbre ouvrage en bande dessinée. En librairie le 29 mars.

23/02/2024, 16:56

ActuaLitté

Donnez à lire : 22 000 livres offerts à des enfants

Mise en place pour la première fois en 2016, l'opération caritative Donnez à lire a gagné en puissance au fil de ses éditions annuelles. En 2023, 22.000 livres ont ainsi été collectés par les libraires, donnés au Secours populaire et enfin offerts aux enfants. C'est onze fois plus que le bilan de l'édition inaugurale...

23/02/2024, 15:56

ActuaLitté

Virginie Duby-Muller chargée d'une mission sur la culture en milieu rural

Vice-présidente du parti Les Républicains, députée de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller a été chargée d'une mission temporaire ayant pour objet l'ingénierie culturelle des collectivités territoriales en milieu rural par le Premier ministre, par un décret du 22 février 2024.

23/02/2024, 15:52

ActuaLitté

Grégoire Delacourt prolongera la liste de ses envies chez Albin Michel

Le 17 avril 2024, les éditions Albin Michel publient La liste 2 mes envies, le dernier roman de Grégoire Delacourt et le premier dans la maison de Francis Esmenard. Cette publication survient dix ans après le triomphe public de La liste de mes envies, qui a connu un succès retentissant avec plus de 1,5 million d'exemplaires vendus, des traductions dans 35 pays, y compris l'Angleterre et les États-Unis, et des adaptations au théâtre et au cinéma. 

23/02/2024, 15:10

ActuaLitté

Économies de l'État : la Culture perd plus de 200 millions €

Il aura suffi de quelques points sur des prévisions de croissance pour pousser le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à décréter 10 milliards € de coupes dans le budget de l'État. Le ministère de la Culture n'y échappe pas, avec une annulation de crédits à hauteur de 200 millions € dans son budget.

23/02/2024, 12:26

ActuaLitté

Avec La Bourse aux Livres, l'occasion fait le larron

Aidé par la multiplication des plateformes spécialisées, le tarif minimum des frais de port à 3 € pour les livres neufs, mais aussi l'inflation générale et la hausse des prix des livres, le marché du livre d'occasion se développe. Avec une problématique centrale : ces ventes ne rémunèrent pas les auteurs, lesquels commencent à déplorer cette situation... La Bourse aux Livres, acteur de la seconde main, avance sa solution.

23/02/2024, 11:05

ActuaLitté

Street football, basket ou golf : la langue française à la rue ?

L'année est décidément très sportive pour la Commission d'enrichissement de la langue française. Jeux olympiques et paralympiques obligent, elle s'est récemment penchée sur des termes français liés à différentes disciplines. Dans une nouvelle recommandation, elle évoque cette fois les sports de rue, comme le football, le basket, ou même le golf.

23/02/2024, 10:13

ActuaLitté

Lise Boëll dirigera Mazarine, qui s'émancipe de Fayard

Arnaud Lagardère, le PDG de Hachette Livre, a confié à Lise Boëll le poste de directrice générale chez Mazarine. Avec une carrière dédiée à rendre la littérature accessible à tous et à promouvoir la diversité, elle est chargée d'enrichir le catalogue de l'éditeur avec des titres de fiction et de non-fiction.

22/02/2024, 22:03

ActuaLitté

Gaza : une nouvelle bibliothèque part en fumée

Ce 19 février, Ramy Abdu, président de l'Euro-Med Human Rights Monitor (Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme), révèle la destruction de la maison d'édition et bibliothèque d'Al-Kalima par les forces israéliennes. Le bâtiment était situé dans le quartier Sheikh Radwan, à Gaza.

22/02/2024, 16:46

ActuaLitté

Le célèbre égyptologue allemand Jan Assmann n'est plus

Né le 7 juillet 1938 à Langelsheim, Jan Assmann était un éminent égyptologue, universitaire en études religieuses et spécialiste en culture allemande. Il a contribué de manière significative à l'élaboration, l'édition et l'interprétation de sources sur la religion égyptienne, intégrant les analyses philologiques des textes dans leur contexte archéologique, culturel et socio-économique. Il s'est éteint dans la nuit du 18 au 19 février, à l'âge de 85 ans.

22/02/2024, 12:16

ActuaLitté

Un libraire au tribunal pour le manuscrit de “Hotel California”

Ce mercredi 21 février s'est déroulé à Manhattan un procès inhabituel, avec des accusés peu familiers des cours de justice. Parmi eux, Glenn Horowitz, un libraire spécialisé dans les pièces rares et uniques. Avec deux autres hommes, il est accusé d'avoir obtenu et revendu, de manière illégale, des manuscrits de chansons du groupe Eagles, dont le fameux « Hotel California ».

22/02/2024, 10:04

ActuaLitté

“Les librairies sont des endroits magiques, irremplaçables”

#Noshorizonsdesirables – La signature de conventions réunissant l’interprofession du livre des Hauts-de-France intervenue ce 21 février précédait une autre séance de signatures. En effet, un contrat de filière réunissant la DRAC, le CNL, la Région et l’AR2L était au programme des Rencontres régionales qui se tiennent actuellement à Boulogne-sur-Mer.

21/02/2024, 20:42

ActuaLitté

Le livre Vous ne me trouverez pas sur Amazon ! disponible... sur Amazon ?

Certaines maisons d'édition ont de la suite dans les idées pour garder leur indépendance, mais la frontière entre affranchissement total et dépendance, par exemple à un distributeur, s'avère parfois poreuse. Les éditions Divergences en ont fait les frais : l'un de leurs derniers ouvrages à paraître, Vous ne me trouverez pas sur Amazon !, s'avère pourtant bien « disponible à la précommande »... sur Amazon.

21/02/2024, 18:31

ActuaLitté

Une 13e librairie Decitre s'installe à Saint-Etienne

La chaîne de librairies Decitre a jeté son dévolu sur Saint-Étienne pour l'ouverture de sa treizième librairie au niveau national, et une dixième dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet établissement verra le jour en juin. Il s'installera au rez-de-chaussée du centre commercial Centre Deux, dans un espace de plus de 850 m2, précédemment occupé par un H&M, et libéré en décembre dernier.

21/02/2024, 15:53

ActuaLitté

Librairie : mort de Fadi Zahar, fondateur de La Chambre Claire

Le libraire et galeriste Fadi Zahar, fondateur en 1980 de La Chambre Claire, est mort, annonce La Nouvelle Chambre Claire, qui a pris la relève de son enseigne, dans le 5e arrondissement de Paris. Il faisait figure de référence dans le domaine.

21/02/2024, 14:56

ActuaLitté

Cancer ou assassinat, l'enquête sur la mort de Neruda rouverte

Un long feuilleton qui connait aujourd'hui un nouveau rebondissement. La justice chilienne a ordonné ce mardi 20 février la rouverture de l'enquête sur la mort du plus fameux poète du pays, et ancien sénateur communiste : Pablo Neruda.

21/02/2024, 14:13

ActuaLitté

Libraires, éditeurs, auteurs : “On ne peut pas vivre seul”

#Noshorizonsdesirables – Réunir les partenaires de la Région des Hauts de France, autour d’une envie, c’est déjà, pour paraphraser Jacques Brel, faire preuve d’un certain talent. Dans le cadre des deux journées professionnelles qu’organise l’Agence régionale du livre et de la lecture, cinq structures s’engagent dans un contrat de filière pour trois années. Mais pourquoi et dans quelle perspective ?

21/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Pierre Loti, amoureux du Pays Basque

Pierre Loti était un voyageur. Il aimait les lieux atypiques : Tahiti, le Sénégal, le Japon, la Turquie... c'est d'eux qu'il puisait l'inspiration de ses écrits. Parmi ces régions exotiques, le Pays Basque eut une place toute particulière dans son coeur, il tirera de son attachement à cette terre le roman Ramuntcho. Une exposition en cours jusqu'au 1er septembre 2024 au musée Basque et de l'histoire de Bayonne retrace l'amour de l'écrivain pour le patrimoine naturel et culturel de l'Euskal Herria.

20/02/2024, 16:53

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Antoinette Fouque : une vie féministe

Il y a 10 ans s'éteignait Antoinette Fouque. Figure historique du féminisme au XXe siècle, elle était psychanalyste, essayiste et militante au sein du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). C'est aussi elle qui fonda les Éditions des femmes en 1972, dans le but de promouvoir la littérature et les luttes féminines.

20/02/2024, 13:11

ActuaLitté

Ukraine : le lourd tribut payé par la culture en temps de guerre

UkraineUnderAttack - L'UNESCO, organe des Nations Unies centré sur la culture et la science, entre autres, a dressé un bilan économique de la guerre en Ukraine, deux ans après les premières agressions russes. Le coût total des dégâts sur les secteurs de la culture et du tourisme s'élève désormais à près de 3,5 milliards $ et au moins 9 milliards $ seront nécessaires, sur les 10 prochaines années, pour les redresser.

20/02/2024, 10:02

ActuaLitté

Missak Manouchian, la littérature comme pays d'adoption

Missak Manouchian entrera au Panthéon, avec sa femme Mélinée, ce mercredi 21 février. Ouvrier communiste arménien immigré en France, directeur de journal et leader d'un groupe de résistants dont la plupart des membres, Manouchian compris, furent exécutés le 21 février 1944, il était aussi poète et amoureux de littérature. Manouchian sera le premier résistant étranger, et communiste, à recevoir un tel hommage. 

19/02/2024, 17:14

ActuaLitté

La Bibliothèque à remonter le temps, nouvelle collection pour les ados

Les éditions du Cerf lancent en mars une collection à destination des jeunes à partir de 14 ans. « Les plus grands historiens » entendent rendre l'histoire accessible à tous, couvrant des périodes allant de la Préhistoire au monde moderne, incluant l'Antiquité, le Moyen Âge et le siècle des Lumières. Chaque livre résume les connaissances essentielles, présente les dates importantes et explore les théories encore sujettes à discussion, le tout en une dizaine de chapitres enrichis d'illustrations.

19/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Délais de paiement et retours : les librairies “menacées”

Pour protéger les petites et moyennes entreprises, la Commission européenne a avancé en septembre 2023 un projet de règlement encadrant les délais et retards de paiement. L'enfer est pavé de bonnes intentions, dénonce à présent le Syndicat de la librairie française. Sans exception claire pour le secteur de la librairie, un tiers des commerces français seraient menacés de disparition...

19/02/2024, 11:17

ActuaLitté

"Je me suis demandé jusqu'où pouvait aller le pardon"

PrixdulivredelavilledeLausanne24 – Du 1er janvier au 29 février 2024, vous pouvez élire votre roman favori parmi cinq œuvres en lice pour le Prix du Livre de la Ville de Lausanne. Les titres nominés peuvent être lus en ligne et sont également disponibles en version audio. Jean-François Haas, auteur nominé pour son roman La folie du Pélican (Bernard Campiche Éditeur), revient en vidéo sur son parcours et sur son travail d'écriture.

17/02/2024, 14:02

ActuaLitté

Réseaux sociaux, POD, promos : la recette gagnante des éditions 38

Fondées en 2015, les Éditions du 38 ont récemment révélé ses résultats 2023, impressionnants : une croissance du chiffre d'affaires de 39 % et des ventes de 32 % par rapport à 2022. Quelles sont les raisons de ce succès, déjà en germe en 2021 avec une augmentation de 10 % du CA ? Entre autres, en deux mots, les réseaux sociaux.

16/02/2024, 18:10

ActuaLitté

Editis, "en faveur d'une chaîne du livre écoresponsable"

En 2023, Editis a publié son premier bilan global et intégral des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), couvrant les scopes 1, 2 et 3, avec l'appui de SOCOTEC Environnement, chef de file dans le secteur de la durabilité.

16/02/2024, 16:45

ActuaLitté

En Hongrie, une virgule ridiculise l'homophobie d'État

La deuxième plus grande librairie de Hongrie, Lira, avait écopé en juillet 2023 d'une lourde amende, reconnue coupable d'avoir vendu des livres « au contenu LGBT » sans emballages plastiques, et disponibles pour les moins de 18 ans. Elle violait ainsi une loi homophobe adoptée en 2021, qu'elle a contestée à son tour devant la justice. Avec succès...

16/02/2024, 15:33

ActuaLitté

“Le plus beau film jamais réalisé en costumes” a son beau livre

Certains diront que si le théâtre a Shakespeare, le roman Dostoïevski, la poésie Rimbaud ou la philosophie Kant, le cinéma a Stanley Kubrick. Le cinéaste a adapté de nombreux livres durant sa carrière, toujours signés par de grands auteurs. Son film de 1975 est ainsi tiré du roman picaresque de William Makepeace Thackeray, Mémoires de Barry Lyndon (trad. Léon de Wailly), paru en 1844. Le réalisateur avait souhaité qu'il soit « le plus beau film jamais réalisé en costumes ».

16/02/2024, 11:29

ActuaLitté

L'Académie française reporte l'élection au fauteuil de VGE

Le mois de février s'annonçait chargé pour l'Académie française, qui devait élire deux nouveaux Immortels. Après le choix du philosophe Christian Jambet pour occuper le fauteuil 6, ce 8 février, l'institution repousse la seconde échéance de février, pour le fauteuil de Valéry Giscard d'Estaing, à une date ultérieure.

16/02/2024, 10:55

ActuaLitté

Le piège de papier : quand littérature et amitié ne font pas bon ménage

PrixdulivredelavilledeLausanne24 – Du 1er janvier au 29 février 2024, les lecteurs sont appelés à voter pour le roman de leur choix parmi une liste de cinq candidats au Prix du Livre de la Ville de Lausanne. Les œuvres nominées sont accessibles pour lecture en ligne à cette adresse, et disponibles également en format audio ici. Retrouvez ci-dessous les présentations en vidéo de Kyra Dupont Troubetzkoy et de son livre Le piège de papier (Éditions Favre).

16/02/2024, 10:42