Le 1er octobre, une grève nationale des bibliothécaires contre le pass sanitaire

Le pass sanitaire à l'entrée des établissements de lecture publique n'a pas gagné en popularité auprès des agents, depuis la mise en place de son obligation. La défiance reste de mise, et les syndicats soutiennent ouvertement les réfractaires. L'union syndicale Solidaires Collectivités territoriales a ainsi déposé un préavis de grève national pour ce 1er octobre, reconductible.

Le 28/09/2021 à 10:58 par Antoine Oury

32 Réactions | 2079 Partages

Publié le :

28/09/2021 à 10:58

Antoine Oury

32

Commentaires

2079

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis le 9 août dernier, l'accès aux établissements de lecture publique français est conditionné à la présentation du pass sanitaire, d'un test PCR, d'un certificat de rétablissement du Covid-19 ou encore d'une contre-indication à la vaccination.

Les contrôles des usagers à l'entrée, puis celui des agents de l'établissement par un responsable, ont braqué une partie de la profession. L'Association des Bibliothécaires de France, dès la fin du mois de juillet, avait formalisé ses craintes vis-à-vis des contrôles des pass par l'intermédiaire d'un communiqué les qualifiant de « bombes à fragmentation pour la lecture publique ».

Depuis, les mouvements de grève locaux se succèdent : à Paris, mais aussi à Brest, Toulouse, Lyon, Grenoble, pour les grandes villes, et dans de nombreuses communes de moindre taille.

Constatant les réserves très fortes de la profession des bibliothécaires, le syndicat Sud Solidaires avait publié un préavis de grève couvrant l'intégralité du mois de septembre, et annonce désormais une journée de grève nationale pour le 1er octobre prochain. « Aujourd’hui, l’épidémie de Covid-19 est l’occasion pour le gouvernement de porter de nouvelles attaques aux droits des travailleur.euses qu’ils et elles soient salarié.es du secteur privé ou agent.es publics. La contrainte induite par l’instauration du passe sanitaire a généré au sein des collectifs de travail de violents clivages », déplore le préavis envoyé à la ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

Une grève « pas seulement symbolique »

Le mouvement de grève du 1er octobre entend fédérer les agents opposés au contrôle du pass sanitaire, pour mobiliser l'attention médiatique et politique : l'impulsion est venue de Lyon et Grenoble, deux villes où la fronde contre le pass sanitaire a pris une ampleur particulière.

Depuis la mi-août, certains agents de la ville de Grenoble ont en effet débrayé pendant plus de vingt jours, se référant à un préavis de grève déposé par l'intersyndicale de la ville de Grenoble.

En périphérie des grandes villes, où l'action syndicale est fortement ancrée, des communes plus modestes expérimentent aussi la grève, comme le raconte un bibliothécaire d'une ville de 8000 habitants environ, non loin de Grenoble. « Pour la première fois de son histoire, début septembre, la bibliothèque a fermé ses portes à l'occasion d'une grève, la première aussi de la carrière de certains collègues. Je me suis aussi retrouvé à expliquer aux élus ce qu'était un préavis de grève », explique-t-il.

CULTURE: les bibliothécaires mobilisés pour leur déontologie

« Nous expliquons aux élus que ce n'est pas une grève contre la mairie ou la tutelle, mais que nous réclamons un peu de considération pour un statut professionnel. » Comme de nombreux bibliothécaires, le contrôle du pass sanitaire a été ressenti comme un sévère accroc dans l'étendard de la profession, l'accueil de tous les publics. « Dans notre établissement, on se retrouve avec un vigile qui contrôle les pass de familles que nous voyons venir chaque semaine. »

La grève, locale ou nationale, paraît presque symbolique, tant le ministère de la Culture s'en tient aux textes législatifs, écartant tout aménagement. « Elle n'est pas seulement symbolique, visiblement la loi peut changer, puisque le décret a été cassé pour certains centres commerciaux. Nous avons bon espoir. »

Emmanuel Macron se rendra ce mardi 28 septembre au soir à la Bibliothèque nationale de France, exemptée de contrôle de pass sanitaire, mais aucune déclaration n'est attendue sur la situation des bibliothèques territoriales. Quant au 1er octobre, la date a été choisie en raison de l'obligation de contrôle des pass sanitaires des enfants de 12 à 17 ans, à partir de cette date.

Une obligation aussi mal vécue que la précédente, doublée d'une nouvelle contradiction : ne pouvant contrôler les cartes d'identité, les bibliothécaires seront contraints d'estimer l'âge des jeunes usagers...

Photographie : photo tirée de la page Facebook Bibliothécaires de Grenoble en lutte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

32 Commentaires

 

Lyo

28/09/2021 à 17:59

C'est le boulot de la police de faire ce genre de truc normalement. Mais bon, on n'est pas prêt d'en finir. Une députée a même déclaré que le pass sanitaire est un outil nécessaire qui deviendra comme un permis de conduire lol.

Reth

28/09/2021 à 20:03

Les libraires passent leurs journées à scanner des codes-barres, c'est exactement leur domaine de compétence. Mais effectivement, tant que des gens s'amusent à entretenir des lieux propices aux clusters, on n'est pas près de sortir de ce bazar.

Bizz

29/09/2021 à 07:20

C'est sûr qu'il y a des « clusters » dans les biblios et pas dans le métro aux heures de pointe... Heureusement, le grand patron de Leclerc a convaincu le gouvernement qu'il n'y en avait pas dans les grandes surfaces, donc Jupiter nous laisse faire nos courses.

Pour le moment.

rez

29/09/2021 à 10:38

mais voyons à quoi ça sert de dire "ailleurs c'est pire" ? bien sur c'est dégueu que la BnF et la BPI et leclerc et machin soient exemptés et les biblios non, mais est-ce que se dire "moi aussi je dois être exempt de tout" est une façon de réfléchir intelligente?

si on est pris à l'étau entre confiner et ouvrir aux vaccinés je suis d'accord que le concept de passe est absolument illégitime et injuste mais le retirer et basta c'est un rétropédalage

Reth

29/09/2021 à 12:30

Il y en a dans les bibliothèques, les métros, les magasins et les écoles. Avec des moyens infinis et de la jugeote, on scannerait partout (ou mieux : vaccin obligatoire pour tous et toutes).

Hollard

03/10/2021 à 02:43

Vous ne pensez pas que le boulot de la police c’est plutôt de s’occuper de la délinquance, du terrorisme, des femmes et enfants battus… plutôt que de contrôler des QR code avec un smartphone ?

guillaume de courcy

29/09/2021 à 07:45

J'ai le plus grand mal à comprendre cette position...

Le salarié d'une bibliothèque trouve normal de présenter son pass sanitaire avant d'entrer dans un restaurant, de s'asseoir à la terrasse d'un café ou bien d'entrer dans une salle de cinéma, mais par contre la même démarche à l'entrée d'une bibliothèque serait anormale ?

Incompréhensible...

Al

29/09/2021 à 09:43

On doit vous expliquer en quoi une bibliothèque est un lieu différent d'un bar ou d'un restaurant ?

Reth

29/09/2021 à 19:56

Oui ? Le virus ne circule pas près des livres ? Cela lui fait peur ?

Al

30/09/2021 à 10:19

Vous me faites rire (c'est déjà ça). A priori il ne semble pas circuler dans le métro, dans les écoles, à l'université mais dans une bibliothèque si. Le virus aime lire en quelque sorte.

Al

30/09/2021 à 10:50

Le virus adore lire dans les bibliothèques mais n'aime pas le métro, les commerces et l'université apparemment...

nath

29/09/2021 à 07:58

On ne va pas revenir sur le fond, mais puisque vous ( l'appel à la grève) jouez l'écriture inclusive, au moins écrivez proprement.

travailleur.euses qu’ils et elles soient salarié.es

dans votre écriture il n'y aurait qu'un seul travailleur et des travailleuses ? un seul salarié" ???
alors écrivez en français classique SVP.


rez

29/09/2021 à 17:44

très à l'hauteur du débat, vous.

Alain

29/09/2021 à 08:40

Pauvres bibliothécaires et leur dignité bafouée !!! C'est à mourir de rire si la réalité de l'épidémie n'était pas là pour leur montrer leur inconséquence et leur manque de civisme

GR

29/09/2021 à 10:38

Inconséquence et manque de civisme en bibliothèque ? Vous savez, par exemple, cher Alain, quel l'état ne mettant pas en place de lieu offrant des accès internet à tout citoyen désireux de remplir ses papiers légaux en ligne, ce sont les bibliothèques dépendant des municipalités ou des comcoms qui ont pris l'initiative d'offrir ce service inexistant ? Une initiative saluée pour son civisme justement. Savez vous également que les bibliothèques sont des lieux ouverts à tous, gratuitement, pour échanger, se renseigner, apprendre, jouer, rencontrer son prochain ? Et qui par conséquent nous éloigne de l'inconsistance dont vous parlez. Pour terminer, Alain, filtrer les gens à l'entrée d'un tel lieu est absurde, puisque justement c'est un lieu d'importance vital pour certain de nos citoyens qui n'ont pas accès au luxe de l'internet, et de la culture à domicile comme vous devez l'avoir... On ne scanne pas les pass sanitaires à l'entrée des supermarchés ou des galeries marchandes, pourquoi les scanner à l'entrée des bibliothèques ?

Je vous invite, cela dit, à visiter plus souvent des lieux de culture, dont des bibliothèques, il y en a de magnifiques et leur personnel est bien souvent extrêmement compétent et bienveillant.

Là dessus, révisez votre jugement hatif : préservez un peu votre dignité, vous êtes ridicule.

Reth

29/09/2021 à 12:27

Les gens qui ont accès à une bibliothèque ont accès au vaccin ; à partir de là, le pass devient un non-problème.

rez

29/09/2021 à 17:46

ce serait le cas si seulement n'existait pas un petit problème nommé manipulation, qui produit un autre nommé désinformation... ou les manifs du samedi n'apparaissent pas dans les médias que vous lisez?

Reth

29/09/2021 à 19:43

Elles apparaissent dans les rues où je passe le week-end, mais avec de moins en moins de monde, heureusement. On pourrait penser que les bibliothèques, fortes de leur mission civique d'accès à la connaissance et à l'information, prendraient sur elles de donner le bon exemple.

li lith

02/10/2021 à 12:29

Est-ce que vous pouvez entendre qu'il n'y a pas que le vaccin pour répondre à une maladie?? que par exemple avoir DEJA un systéme immunitaire est ce qui permet de s'en défendre, à la base..? que le vaccin n'est qu'une pale copie pour ceux qui ont des deficit immunitaires..que ces deficits immunitaire proviennent justement de la banalisation de la vaccination..?? perso, si je me fais vacciné ce sera contre productif..mais bon, vu qu'on a muselé les médecins qui devraient être ceux qui déçident en collaboration de leur patient si c'est benefique ou pas de se faire vacciner...vous vous ne faites que relayer la mauvaise foi gouvernementale etayée par une bêtise infiniue..bravo la france...

Reth

11/10/2021 à 21:25

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer comment, selon vous, fonctionne un vaccin ?

Cela m'intéresserais de savoir d'où vous vient l'idée que les vaccins sont faits pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli, que la "banalisation des vaccins" affaiblit ledit système immunitaire, et qu'un médecin est capable de décider si son patient possède ou non un système immunitaire capable de repousser tel ou tel virus ?

Céline

29/09/2021 à 13:28

Bien dit.

SamSam

29/09/2021 à 10:46

Bcp trop de réponses témoignent d'une méconnaissance crasse de l'épidémie, et des conneries succussives et autoritaire du nain de jardin Rotschild, sans parler du fait du prince qu'il use en permanence pour "cliver", comme disait l'ignoble précédent.
Ainsi le Pass est bon pour les riens, mais pas pour les éborgneurs, il est bon pour les soignants, mais pas pour les ministres, ni la députaille. Il est bon pour les gosses, mais pas pour le gérontes au palais du Luxembourg.
Bcp de réponses n'ont aucune tolérance pr cx qui n'ont pas le même casque à pointe. Pas étonnant que le Zem raconte partout que Pétain a souvé les juifs et qu'on applaudissent dans les apprtements cosy où on aîîîme le livre, on glorifie les droits delom et met bien son masque là où on vous dire de faire. Attention, en cadence : vive le pass, vive le pass, vive le, vive,...

rez

29/09/2021 à 17:48

c'est pas faux, mais ouvrir et permettre aux non-vaccinés (de toute nature) de répandre la maladie n'est pas non plus très civique

Philippe Edmond

29/09/2021 à 18:11

Ils et elles ont entièrement raison.
Le pass est totalement contre productif car il laisse passer sans précautions des vaccinés contagieux et empêche de se soucier réellement d'une bonne aération et des soins pour les malades.

Estrella

29/09/2021 à 22:21

Solidaire. Bravo!

zazou

30/09/2021 à 11:49

Bonjour
Excepté lors de la période de confinement strict qui a fait fermer les bibliothèques/médiathèques, beaucoup de bibliothèques sont restées ouvertes au public. Avec dans ma ville, système "click & collect" en juin 2020 puis novembre 2020, entretemps et depuis, les locaux sont ouverts à tous, avec règles de distanciation, passage des mains au gel hydroalcoolique et port du masque obligatoires - passe sanitaire pour les adultes depuis août.

Il n'y a pas eu un seul cluster ou 1 seule contamination par le biais du public puisque ces mesures sont globalement respectées (et en observant le public, ce ne sont pas forcément les jeunes qui baissent le masque entre 2 rayonnages ...).
Donc, le débat n'est pas arrêter ou propager l'épidémie, mais quels loisirs ou activités offre-t-on à la population. Actuellement, on peut aller, sans présenter de passe sanitaire , flâner dans des centres commerciaux, fréquenter des lieux de culte (Dieu nous protège) mais pas entrer dans une bibliothèque/médiathèque (rarement aussi bondée que les supermarchés le samedi après midi...).
Cela ne me semble pas déplacé de questionner ce fait et c'est ce que font ces bibliothécaires qui effectivement accueillent tout le monde y compris des enfants qui entre 12 et 16 ans doivent être autorisés par 1 des 2 parents à se vacciner. L'enfant n'est pas libre concernant l'obtention du passe et vient aussi en bibliothèque, comme un étudiant, pour consulter Pronote, faire ses devoirs, éveiller sa curiosité ...
En passant : les bibliothèques d'université et les bibliothèques de recherche sont accessibles sans nécessité de passe sanitaire. Cela interroge, non ?
Et c'est aussi le travail ou la conséquence des lieux de culture d'interroger les contradictions qui nous entourent, non ?

rez

30/09/2021 à 13:44

"Il n'y a pas eu un seul cluster ou 1 seule contamination par le biais du public puisque ces mesures sont globalement respectées"

un fake news si grave comme celui qui dit que le vaccin comporte une puce 5g... même ici les articles sur les fermetures des biblios dus aux clusters n'ont pas manqué.

Al

01/10/2021 à 11:31

Il peut y a avoir des contaminations partout par définition : au domicile, au travail, dans une bibliothèque aussi. La question est : est-ce que les bibliothèque sont un lieu de fortes contaminations ? Ceci-dit cette question n'est pas réellement pertinente au ragrd du pass saniatire car le pass sanitaire a été mis en place comme un nudge pour inciter à la vaccination et pas pour éviter des contaminations. Le discours du 12 juillet du Pdt Macron est sur ce point incontestable. Il parle de rendre la vie des non-vaccinés difficiles et pas de diminuer les contaminations.

Bacalaria

30/09/2021 à 14:50

Ce pass est injuste et discriminatoire, c'est un objet abject qui ne sert à rien. Ceux qui croient le contraire n'ont qu'à regarder les statistiques espagnoles. La péninsule ibérique n'applique pas ce pass ignoble et les chiffres des contaminations sont plus bas qu'en France, alors que les contaminations partaient d'un niveau semblables à la France en Juillet. L'Histoire aura un jugement terrible sur cette période qui permet à tous les réactionnaires de tout poil de cracher leur haine. Se sentent-ils flattés par le bon point que le gouvernement leur donne avec ce pass ? Triste époque ou il est interdit de penser autrement et de se poser quelques questions...

guillaume de courcy

01/10/2021 à 11:56

Chères amies bibliothécaires et chers amis bibliothécaires...

Le plus simple serait peut-être de demander aux usagers des bibliothèques ce qu'ils en pensent.

Pourquoi ne pas mettre en place de jolies urnes à l'entrée avec des bulletins et une question simple ?
Du style "Chères et chers usagers, êtes vous favorable à la présentation du passe sanitaire à l'entrée de votre bibliothèque" ?

Bonne idée, non ?

Je suis volontaire pour vous aider à compter les résultats...
;)

Roudoudou

01/10/2021 à 15:56

Position consternante des bibliothécaires et des syndicats.. Ils sont bien capables d'exclure un lecteur qui rend tous ses livres en retard ou déchirés ? De plus l'usage des codes barres et autres QR codes ne devrait pas leur être trop étranger non plus ? Protéger les usagers devrait être une évidence. Leur position est politique, encouragée par des syndicats d'extrême gauche.

Stella

01/10/2021 à 18:43

"Ils sont bien capables d'exclure un lecteur qui rend tous ses livres en retard ou déchirés ?", vous confondez plusieurs choses, il existe un guide du lecteur ou une charte d'utilisation que les lecteurs s'engagent à respecter, si vous ne rendez pas les livres, c'est normal au bout d'un moment d'être exclu... alors qu'exclure des lecteurs parce qu'ils ne peuvent présenter de pass est discriminatoire et contraire à la déontologie qui dit que "tous doivent avoir accès à la formation, la connaissance, la culture, etc...", et pourquoi le pass n'est-il pas obligatoire dans les lycées et à l'université ? ce serait totalement discriminatoire d'exclure des lycéens ou des étudiants puisque l'accès à la formation est un droit, c'est la même chose dans les bibliothèques sauf que la plupart des gens ne connaissent pas réellement ce métier

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bibliodyssée : “Il y a autant de dyslexies que de personnes dyslexiques”

Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de livres numériques adaptés pour les lecteurs et lectrices dyslexiques. Une diversité des usages s'est construite autour de ces titres, selon la société qui commercialise l'offre, MOBiDYS.

28/03/2023, 11:49

ActuaLitté

Des bibliothécaires en grève distribuent des “livres en retraite”

Partout en France, des bibliothécaires se mobilisent contre la réforme des retraites depuis maintenant plusieurs semaines. Si à la BnF on décidait de bloquer l’entrée du site Tolbiac, à l’Université Bretagne occidentale (UBO) de Brest, les bibliothécaires en grève ont installé un stand où ils offrent gracieusement des livres. Et d’en profiter pour expliquer aux curieux et lecteurs les raisons de leur engagement.

27/03/2023, 17:10

ActuaLitté

États-Unis : les bibliothèques font face à une censure grandissante

BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.

24/03/2023, 16:05

ActuaLitté

Val-d'Oise : une nouvelle médiathèque, dans un pôle d’innovation culturelle

Garges-lès-Gonesse, au sud-est du Val-d'Oise, peut s'enorgueillir d'une médiathèque intercommunale flambant neuve. L'établissement Elsa Triolet a déménagé pour s'installer au sein du Cube Garges, pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique qui regroupe 6 équipements sur 8000 m2.

21/03/2023, 16:08

ActuaLitté

Une librairie d'occasion à la bibliothèque, pour “recycler les lectures”

Le désherbage est une opération indispensable dans les bibliothèques, qui permet de s'assurer que les collections de documents restent à jour, pertinentes et en bon état. Mais que faire de tous ces livres, qui trouveraient peut-être des lecteurs malgré tout ? Depuis 2009, la bibliothèque publique d'Austin, au Texas, dispose d'une librairie d'occasion, Recycled Reads, pour réduire ses volumes de déchets.

17/03/2023, 11:27

ActuaLitté

À la BnF, un blocage pour protester contre la réforme des retraites

À quelques heures du vote de l'Assemblée nationale sur le projet de réforme du système de retraite, une soixantaine d'agents de la Bibliothèque nationale de France avait bloqué l'entrée du site Tolbiac. Levé en milieu de journée, ce blocage sera suivi d'un rassemblement devant l'Assemblée nationale.

16/03/2023, 13:25

ActuaLitté

Prêt numérique : une coalition d'ayants droit s'oppose à une régulation

Le prêt de livres numériques fait partie de l'offre des bibliothèques publiques depuis plusieurs années, aux États-Unis. Mais, confrontés aux prix jugés prohibitifs des licences, les établissements et plusieurs États tentent d'encadrer plus strictement le système en place. Au grand dam de certains ayants droit, réunis dans une « coalition »...

16/03/2023, 11:22

ActuaLitté

À Milan, les bibliothèques se mettent en boîte

Après la création de la bibliothèque dans le métro en juillet dernier, les institutions milanaises continuent d'innover pour favoriser la diffusion de la lecture. Afin de rendre et emprunter les livres en dehors de leurs heures d'ouverture, trois nouveaux « casiers intelligents » (smart lockers) et sept boîtes (box) ont été installés dans différents quartiers de la ville. 

13/03/2023, 13:14

ActuaLitté

Le prêt numérique en bibliothèque après la pandémie

À Rome, MediaLibraryOnline (MLOL), le premier réseau italien de bibliothèques publiques, universitaires et scolaires pour le prêt numérique, a organisé une rencontre fin février pour analyser la diffusion du prêt numérique en Italie et en Europe. Une diffusion sans doute diversifiée, qui propose de nouvelles modalités d’accès au livre et à la lecture.

07/03/2023, 14:32

ActuaLitté

Ukraine : des bibliothèques à Wikipédia, la guerre culturelle continue

#UkraineUnderAttack - Un an et quelques jours se sont écoulés depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Si la guerre se poursuit, l’espoir renaît dans certaines villes du pays par l'intermédiaire des établissements de prêt. À Irpin, dans la province de Kiev, la bibliothèque est devenue un véritable symbole de la résistance et de la résilience des habitants face au conflit.  

01/03/2023, 16:07

ActuaLitté

La bibliothèque d’Umberto Eco : un patrimoine inestimable, un destin incertain

Umberto Eco est mort il y a sept ans, sa bibliothèque privée a été léguée à celles de Braidense à Milan et de l’université de Bologne. Ce patrimoine implique les héritiers de l'auteur et l'État. Or, ce dernier agit à travers deux entités distinctes, parfois en contradiction, le MIC (Ministère de la Culture) et la Direction générale des archives.

 

27/02/2023, 16:51

ActuaLitté

La BnF lance un concours d'architecture pour son pôle d'Amiens

Le 4 mars 2022, la Bibliothèque nationale de France a signé avec la Commune d’Amiens, la Communauté d’Agglomération Amiens Métropole, le Département de la Somme, la Région Hauts-de-France et l’État une convention de partenariat pour l’installation de son nouveau pôle de conservation à Amiens. Regroupant le Conservatoire national de la Presse et un centre de conservation pour ses collections, la livraison de l’équipement est prévue en 2029.

13/02/2023, 16:17

ActuaLitté

Bibliothèque de Genève : la rénovation évite le platane de justesse

Ce 7 février, une large majorité d’élus a voté le budget pour rafraîchir le bâtiment. Une douloureuse de 120 millions de francs suisses, soit 121 millions € qui s'est heurtée aux Verts. Ces derniers s'opposent au projet, pour protéger un platane centenaire. 

13/02/2023, 14:47

ActuaLitté

La British Library de Londres s'offre une extension de taille

L'accord donné par le comité de planification du conseil de Camden ouvre le chantier : la British Library de Londres sera étendue de près de 9000 mètres carrés, qui s'ajouteront aux 112.000 de l'infrastructure. Coût de l’investissement : 500 millions £ (environ 560 millions €), pour de nouvelles galeries, un centre d’apprentissage, des espaces verts et une maison pour l’Institut Alan Turing de science des données.

08/02/2023, 10:21

ActuaLitté

Isabelle Nyffenegger, directrice des services et des réseaux de la BnF

Isabelle Nyffenegger, qui fut directrice déléguée aux relations internationales de la Bibliothèque nationale de France entre juin 2013 et mars 2021, a été nommée directrice chargée des services et des réseaux de l'établissement patrimonial par la ministre de la Culture, ce 30 janvier.

01/02/2023, 08:49

ActuaLitté

Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

ActuaLitté

Baisse des ventes de logiciels métier aux bibliothèques, en 2022

La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.

25/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Des "Bibliothèques de la liberté" pour "autonomiser les personnes incarcérées"

En Californie, une association, Freedom Reads (Lectures libres), s’est alliée à l’agence étatique, California Department of Corrections and Rehabilitation (CDCR), pour ouvrir des « Bibliothèques de la liberté » dans deux premières structures : à la Valley State Prison (VSP,) et au Central California Women’s Facility (CCWF), tous deux situés à Chowchilla, en Californie. Une collection de 500 textes choisies a été installée dans chaque établissement.

24/01/2023, 17:38

ActuaLitté

Près de 190 millions € pour rénover la Bibliothèque nationale de Suisse

Le quasi centenaire bâtiment de la Bibliothèque nationale de Suisse, inauguré en 1931, sera remis à neuf. 190 millions de francs suisses seront investi pour moderniser l’édifice classé monument historique, installé dans la Capital de la Fédération, Berne. C’est l’entreprise Christ & Gantenbein de Bâle qui a remporté l’appel à projets, au terme d’un concours auquel ont participé 32 équipes.

23/01/2023, 16:04

ActuaLitté

La Turquie inaugure la plus grande bibliothèque d'Istanbul

La « Bibliothèque Rami » remplace une caserne militaire construite sous l’Empire ottoman. 36.000 m2, une capacité de 2,5 millions de volumes sur 220 décares ou encore un étang artificiel de 1000 m² entouré d’arbres. De quoi faire de l'édifice la « bibliothèque avec le plus grand espace paysager intérieur ».

18/01/2023, 17:25

ActuaLitté

À Lamballe, l'heure du conte des drag queens contestée

Dans le cadre de son opération de lutte contre les discriminations « Émancipé.e.s », prévue en janvier, février et mars, la mairie de Lamballe (Côtes-d'Armor) a invité la compagnie Broadway French pour l'animation d'une heure du conte en bibliothèque. Mais l'intervention de drag queens est critiquée par des adhérents du parti VIA — La voie du peuple de Jean-Frédéric Poisson et Christine Boutin.

17/01/2023, 11:39

ActuaLitté

Des sans abris dans les bibliothèques de Paris : la mission sociale

Si le redoux de janvier épargne la consommation électrique, se chauffer demeure pour certains un luxe. Question politique, au sens premier, les publics sans domicile interrogent notamment l’un des services cultures les plus inclusifs : les bibliothèques. Dans le cadre de leur mission sociale, ces dernières se retrouvent sollicitées — un rôle pas nécessairement évident.

11/01/2023, 16:37

ActuaLitté

Cultura vs les bibliothèques ? “L’idée était avant tout de matérialiser l’éloignement”

« Ce calme, ce silence. C'est comme une bibliothèque, sauf que la première est à 100 km. » Ce slogan publicitaire, qui s'affiche sur une photographie de campagne française au petit matin, cherchait à animer la campagne 2023 de la Fondation Cultura contre les difficultés d'accès aux livres, films, concerts et autres. Elle aura surtout vexé un bon nombre de bibliothécaires, qui font vivre le plus important réseau culturel de proximité.

10/01/2023, 16:25

ActuaLitté

1Lib1Ref : “Wikipédia permet d'aborder une variété de sujets”

Du 15 janvier au 5 février prochain, l'encyclopédie Wikipédia renouvelle l'événement mondial 1Lib1Ref, qui vise à mobiliser les bibliothécaires du monde entier pour améliorer la plateforme en y ajoutant des sources fiables. Mais l'événement est aussi l'occasion de mieux faire connaitre Wikipédia et son fonctionnement, pour les bibliothécaires français.

05/01/2023, 12:40

ActuaLitté

Paris : dans le 19e, Fessart et James Baldwin “ont toutes les deux leur place”

À Paris, l'avenir de l'historique bibliothèque Fessart, dans le 19e arrondissement, inquiétait agents, syndicats et même élus de la capitale. L'ouverture d'une médiathèque James Baldwin de 2500 m2, en 2024, laissait craindre un abandon de l'établissement centenaire. La mairie de Paris écarte une fermeture, mais confirme l'exercice de missions de Fessart par la médiathèque Baldwin.

16/12/2022, 16:39

ActuaLitté

BnF : 200 000 lecteurs et visiteurs depuis la réouverture du site Richelieu

Le public a répondu présent depuis l’ouverture le 17 septembre 2022 du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Lire, étudier, contempler, visiter : 200 000 lecteurs et visiteurs ont ainsi été attirés par les nouvelles perspectives offertes par ce lieu emblématique du patrimoine, situé au cœur de Paris. 

14/12/2022, 17:11

ActuaLitté

Belgique : un bibliocamion apporte la lecture au cœur des villages

Dans le Hainaut en Belgique, un bibliocamion est connu de tous les petits villages du territoire. La raison : depuis près de 60 ans, son équipe sillonne la province, afin d’apporter les livres et la lecture à ceux qui en sont le plus éloignés, élèves ou adultes. Partie dès 8h30, jusqu’à 17h30, la tournée réalise de nombreuses haltes, et distribue certains des 300.000 livres du stock.

09/12/2022, 15:00

ActuaLitté

En Ukraine, les bibliothécaires sur le pied de guerre

UkraineUnderAttack — Dans « l'opération spéciale » menée par les forces poutiniennes, un élément de l'agression consiste à détruire les bibliothèques historiques du pays. Dans cette guerre de tous les fronts, la dimension culturelle, comme dans la plupart des conflits, est négligée au profit du militaire, de l'économique ou de l'informationnel. D'autant plus pour cette guerre, où s'opposent, en dernière instance, deux récits nationaux. C'est pourquoi les bibliothécaires, garants d'une transmission de la culture ukrainienne, se retrouvent en première ligne.

06/12/2022, 16:47

ActuaLitté

Allaiter en bibliothèque ? Un “geste naturel, pas une source de honte”

Le 10 novembre dernier, Diane Pico publiait sur son profil Facebook une vidéo pour raconter sa mésaventure. Dans un établissement de lecture publique de la ville de Nice, l'allaitement de son enfant de 10 mois a été interrompu par une bibliothécaire. Et ce, au motif que ce geste était « interdit dans l'enceinte de la bibliothèque municipale ».

01/12/2022, 10:54

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Les bibliothécaires “ont le sens du service public chevillé au corps”

Hasard du calendrier ou heureuse coïncidence, la publication du Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique de la Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) a suivi de près celle du référentiel national de compétences pour les métiers des bibliothèques. De quoi nourrir la lecture de l'un avec l'autre, et susciter quelques questions... 

22/11/2022, 16:15

ActuaLitté

À la BnF, Lautréamont : de Maldoror aux Poésies

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un colloque le 24 novembre prochain, de 9h30 à 17h au Petit auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand. Le comte de Lautréamont est entré dans l’histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L’audace de son œuvre fait de lui une figure de l’avant-garde. Cette journée d’étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son œuvre.

18/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Bibliothèques : un dictionnaire militant “pour la défense de la lecture publique”

La Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) avait produit en 2018 un Dictionnaire militant pour les bibliothécaires qui devient, après la crise du coronavirus et une mise à jour nécessaire, un Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique.

17/11/2022, 15:15

ActuaLitté

Quelles sont les compétences nécessaires en bibliothèque territoriale ?

Le troisième volet du Plan Bibliothèques, « Former mieux », établi d'après le rapport Orsenna et Corbin, a officiellement démarré en novembre 2021 avec les premières Assises de la formation en bibliothèque territoriale. Pour faire évoluer les métiers, il était auparavant nécessaire d'en définir plus précisément les contours. Un premier référentiel de compétences a été élaboré et présenté à l'occasion des deuxièmes Assises.

16/11/2022, 16:54

ActuaLitté

Une formation gratuite consacrée au Plan de Sauvegarde des Biens Culturels

Dans le cadre du GASP (Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial), La Fabrique de patrimoines en Normandie et Normandie Livre & Lecture, avec le soutien de la DRAC Normandie, organisent un cycle gratuit d'ateliers de formation sur la rédaction du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC). 6 ateliers, répartis tous les 2 mois au cours de l'année 2023-2024, sont prévus en Normandie.

07/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Un 3e appel à projets et 15 futurs lauréats pour les "minibiblis"

Depuis deux ans, les Bibliothèques Sans Frontières (BSF), accompagnent, partout en France, la création de microbibliothèques - appelées « microbiblis » - pour faciliter l’accès aux livres et recréer du lien entre les habitants. Un nouvel appel à projets est lancé jusqu’au 30 novembre : quinze futurs lauréats viendront consolider ce collectif. 

03/11/2022, 16:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Entre exposition et bandes dessinées, l’Italie célèbre Italo Calvino

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Italo Calvino, l’écrivain italien le plus aimé, lu et traduit au monde a reçu de multiples hommages. Notamment lors de la Bologna Children’s Book Fair 2023 qui s'est tenue du 6 au 9 mars. En parallèle, une exposition a été inaugurée dans les instituts italiens de culture. Enfin, le 21 mars la première adaptatio de son célèbre texte Le Baron perché a été publiée. Elle prendra la forme d'un roman graphique.

31/03/2023, 17:27

ActuaLitté

Librairie : la hausse des prix des livres sauvera-t-elle le chiffre d'affaires ?

Le début de l'année 2022 semblait assez rude pour les librairies, entre l'augmentation des prix de l'énergie, la guerre en Ukraine et deux élections majeures... Que dire de 2023, avec son inflation galopante, sa guerre qui se poursuit et un climat social plus tendu que jamais ? La hausse des prix des livres sauvera-t-elle, paradoxalement, le marché ?

31/03/2023, 14:43

ActuaLitté

3 mois après sa nomination auprès de Brigitte Macron, Jean Spiri sur le départ

Fin novembre 2022, on apprenait que le secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, était nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, succédant à Pierre-Olivier Costa. En fonction depuis janvier de cette année, l’aventure auprès de la Première dame devrait s'arrêter sous peu, après que le normalien de 40 ans se soit trouvé dans une situation des plus gênantes…

31/03/2023, 12:10

ActuaLitté

L'éditeur de livres jeunesse Klaus Flugge honoré par la Foire de Londres

LBF23 — La Foire du Livre de Londres couronne chaque année la carrière d'un ou d'une professionnelle de l'édition en saluant l'ensemble de sa carrière. En 2023, l'éditeur d'origine allemande Klaus Flugge reçoit le London Book Fair Lifetime Achievement Award, pour son œuvre au sein de sa maison Andersen Press.

31/03/2023, 10:55

ActuaLitté

Bertelsmann : 4,2 milliards € de chiffre d'affaires pour l'édition

La multinationale allemande Bertelsmann se félicite d'une année 2022 au chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire, à 20,2 milliards €. Si l'on considère la seule activité éditoriale de l'entité – Penguin Random House –, le CA reste en hausse, avec 4,2 milliards €, mais les revenus reculent...

31/03/2023, 09:31

ActuaLitté

Alexandrine Duhin crée son agence littéraire

Arrivée chez Fayard dans les années 2000, Alexandrine Duhin, nommée directrice littéraire en 2017, a repéré et accompagné de nombreuses autrices et auteurs à succès en fiction et non fiction. Elle a également participé au lancement du label Mazarine. Désormais, c’est comme éditrice et agente littéraire qu’elle officie avec la création de l’Agence littéraire Alexandrine Duhin. 

30/03/2023, 17:41

ActuaLitté

Guerre en Ukraine : les Moomins font une croix sur la Russie

UkraineUnderAttack - Les acteurs de l'édition, dans de nombreux pays, ont fait savoir leur opposition à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En Finlande, pays limitrophe de la Russie, on s'inquiète de l'attitude belliqueuse du voisin : les Moomins, figures du pays créées par Tove Jansson (1914-2001), s'engagent même dans la résistance culturelle.

30/03/2023, 10:57

ActuaLitté

Gabriel García Márquez surclasse Cervantès

L'Institut Cervantès va-t-il changer son nom pour l'Institut García Márquez ? L'organisme a dévoilé sa première carte mondiale des traductions de textes littéraires traduits de l'espagnole vers d'autres langues, de 1950 à nos jours. Et surprise : l'auteur colombien de Cent ans de solitude (trad. Claude et Carmen Durand), a dépassé le grand écrivain de l'Espagne, Miguel de Cervantes, au XXIe siècle.

29/03/2023, 17:47

ActuaLitté

Viol et diffamation : Donald Trump n'échappera pas aux procès

Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».

29/03/2023, 17:01

ActuaLitté

La Fête de la librairie indépendante souffle sa 25e bougie

Le samedi 15 avril 2023, la Fête de la librairie par les libraires indépendants fêtera sa 25e édition dans plus de 500 librairies en France mais aussi en Belgique et en Suisse francophones. À l’occasion de cet anniversaire, le livre Plumes sera tiré à plus 25.000 exemplaires. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, et tous les écrivains ci-dessous, le livre Plumes sera offert aux clients des librairies participant à la journée.

29/03/2023, 15:43

ActuaLitté

En 2022, des relations troubles entre auteurs et éditeurs

La Société civile des auteurs multimédia (Scam) et la Société des gens de lettres (SGDL) ont rendu public leur 9e baromètre des relations entre auteurs et éditeurs. Les résultats mettent en lumière une précarisation persistante des écrivains. De plus, ils sont 39 % à déclarer rencontrer des difficultés avec leurs éditeurs et 28 % (31 % en 2020), à qualifier leurs rapports de non satisfaisants, voire conflictuels. 

29/03/2023, 15:00

ActuaLitté

Israël : des auteurs, poètes et traducteurs unis contre Benyamin Netanyahou

Les élections législatives anticipées de novembre 2022 ont rendu à Benyamin Netanyahou son siège de Premier ministre d'Israël, mais n'ont pas pour autant mis fin à l'instabilité politique du pays. Une réforme judiciaire, très contestée, a mis à mal l'indéboulonnable « Bibi ». Au sein de l'opposition au projet de loi, auteurs et poètes n'étaient pas en reste.

29/03/2023, 12:33

ActuaLitté

Handicaps en bibliothèque : l’accessibilité de tous, le confort de chacun

Le Département de la Vendée met à disposition des élus, bibliothécaires et associations œuvrant dans le domaine du handicap un guide pratique "Handicaps en bibliothèque". Rédigé à plusieurs mains, il est la somme des expériences des agents dans les domaines de l'ingénierie, des collections, de la formation, de l'action culturelle.

29/03/2023, 11:14

ActuaLitté

Auvergne-Rhône-Alpes : la région la plus littéraire de France

En 2019, 7300 festivals ont ouvert leurs portes suivant des formats propres à chacun : de la fête de village à l’événement mobilisant toute une région… 7300, avec plus d’un sur quatre tourné vers la musique, mais cette cartographie nationale nous apprend que 12 % concernent le livre et la littérature.

29/03/2023, 10:18

ActuaLitté

Michel perd son procès contre le porno qu’a tourné Houellebecq

Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....

28/03/2023, 18:30

ActuaLitté

Roald Dahl, James Bond... au tour d'Agatha Christie d'être corrigée

La réécriture de passages des textes de l’auteur jeunesse, Roald Dahl, avait créé une vive polémique au Royaume-Uni, faisant réagir jusqu’au Premier ministre Rishi Sunak. S’en suivit une « modernisation » des romans de l’agent 007, pour le 70e anniversaire de la série. Dernier cas en date : Hercule Poirot et Miss Marple d’Agatha Christie ont été purgés des références à l’ethnicité ou des insultes....

28/03/2023, 17:59

ActuaLitté

Québec : les ventes d'ebook en repli sur 2022

Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.

28/03/2023, 17:00

ActuaLitté

Un dessin de Tomie dePaola comme emblème de la poste américaine

L’USPS, le service postal gouvernemental des États-Unis, inaugure le printemps en rendant hommage à  Tomie dePaola. Ce 5 mai, sortira un timbre inspiré de l’œuvre de cet illustrateur de livres pour enfants. Et de son personnage fétiche : Strega Nona, Grand-mère sorcière.

28/03/2023, 16:40

ActuaLitté

Rima Abdul Malak n'a-t-elle que ça à dire sur le monde du livre ?

Ce 21 mars s'ouvrait La semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour l'occasion, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunissait ses acteurs à l’Institut de France. En présence du chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, la ministre de la Culture clôtura les échanges. Et d'en profiter pour partager une histoire aux accents de déjà-vu

28/03/2023, 16:10

ActuaLitté

Une libraire incarcérée et placée en garde à vue... pour avoir manifesté

Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.

28/03/2023, 13:08

ActuaLitté

Québec : la chanteuse Ginette Reno boycotte les librairies

Le 6 avril, la chanteuse québécoise Ginette Reno publiera Ginette, son autobiographie. La sortie se fera en grande pompe : son 42e album, C’est tout moi, sera dévoilé le même jour. Mais si le livre fait déjà parler de lui, c’est surtout, car il sera uniquement disponible en exclusivité sur un site web et dans les pharmacies Jean Coutu. Pour se le procurer, les librairies devront se plier à des conditions très strictes. 

28/03/2023, 11:30

ActuaLitté

États-Unis : le FBI place une librairie sous surveillance

Ouverte en 2016 au cœur du quartier de Pilsen, à Chicago (Illinois), Pilsen Community Books fut une librairie d'occasion avant de se transformer en enseigne indépendante, cogérée par ses employés. Portant une orientation féministe, antiraciste et revendicatrice, la librairie n'imaginait pas se retrouver sous les yeux furieux du FBI...

28/03/2023, 09:48

ActuaLitté

Face à un autodafé d'Harry Potter, J.K. Rowling ironise

Après une tentative de boycott ratée du jeu tiré de l’univers de Harry Potter, Hogwarts Legacy, dernière initiative en date contre J.K. Rowling : brûler un tome de Harry Potter, et le partager sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui n’est pas passée sous les radars de la romancière à succès…

28/03/2023, 09:31

ActuaLitté

48H BD : 250 000 albums à 3 € du 31 mars au 1er avril

48H BD donne rendez-vous les 31 mars et 1er avril. Seront mobilisés plus de 1700 librairies, 250 auteurs, et ce partout en France et en Belgique. Les éditeurs membres offrent plus de 50.000 ouvrages aux établissements scolaires. 

27/03/2023, 17:28

ActuaLitté

La star de Stranger Things publie un livre en mémoire de sa grand-mère  

Millie Bobby Brown, l’actrice de 19 ans et icône de la série de sciences-fiction Stranger Things, se lance dans l'écriture avec un premier roman. Elle exhume son histoire familiale et le souvenir de la tragédie de Bethnal Green qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale. 

27/03/2023, 17:23

ActuaLitté

"Globish", carte d'identité bilingue... la langue française en danger ?

Ce 23 mars, un rapport au Parlement sur la langue française a été publié en parallèle de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui s’est tenue entre le 18 et le 26 mars. Le document est porté par La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), placée sous l’autorité du ministère de la Culture, dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques dans son domaine spécifique.

27/03/2023, 16:12

ActuaLitté

L'écrivaine Maria Kodama rejoint son époux Jorge Luis Borges 

Maria Kodama, écrivaine, traductrice, collaboratrice et légataire universelle de l'œuvre de Borges, est décédée à l'âge de 86 ans des suites d'un cancer, a annoncé sa famille à la presse locale. 

27/03/2023, 16:11

ActuaLitté

Interdiction d'exercer durant un an ferme pour l'avocat Emmanuel Pierrat

La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.

27/03/2023, 15:23

ActuaLitté

Bataille juridique autour de L'Arche de Noé

Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. 

27/03/2023, 12:37

ActuaLitté

Le 27 mars devient la Journée des auteurs européens

La Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, organise pour la première fois la Journée des auteurs européens, ce 27 mars. Une occasion annuelle de célébrer la littérature des pays de l'Union, et de faire circuler dans les établissements scolaires ceux et celles qui la font.

27/03/2023, 12:21

ActuaLitté

Fondation Jean-Luc Lagardère : neuf bourses en jeu

Neuf bourses seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Deux d'entre elles seront attribuées à un auteur et un libraire.

27/03/2023, 10:59

ActuaLitté

Du lac au marécage, la langue française baigne dans les données

La Commission d'enrichissement de la langue française œuvre pour que cette dernière conserve sa pertinence face au développement renouvelé du vocabulaire technique. Dans les domaines de l'information et du numérique, ce travail est permanent, comme en témoignent plusieurs termes nouveaux associés aux données.

27/03/2023, 10:10

ActuaLitté

Megalopolis de Francis Ford Coppola s'étend jusqu'au 9e art

À 83 ans, Francis Ford Coppola entend mener à bien le projet de sa vie, intitulé Megalopolis. Ce film de science-fiction, dont le tournage s'est terminé il y a quelques jours, réunit un casting de haut vol et plusieurs années de travail. Le groupe d'édition Image Comics a dévoilé une bande dessinée accompagnant le long-métrage, cosignée Chris Ryall et Jacob Phillips, avec Coppola lui-même pour superviser.

27/03/2023, 09:43

ActuaLitté

La bibliothèque d'Internet Archive jugée comme une vulgaire pirate de livres

ProcesIA — Ouvert ce 20 mars, le procès opposant l’industrie américaine de l’édition à Internet Archive prend déjà un air de règlement de comptes. Ce 24 mars, le tribunal du district sud de New York a rendu un premier jugement en faveur des plaignants : les éditeurs obtiennent gain de cause. Un premier combat perdu, qui fleure déjà bon la mise à mort prochaine.

26/03/2023, 17:13

ActuaLitté

Le changement d'heure du 26 mars en quelques livres

L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?

25/03/2023, 12:48

ActuaLitté

Épargne-nous ! Une parodie au vitriol des Mémoires du Prince Harry

En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…

24/03/2023, 18:14