PORTRAIT – Première invitée du festival VoVf, traduire le monde, la traductrice Izabella Borges est venue présenter le recueil de nouvelles Ses Yeux d’eau (Ed. des femmes) et évoquer son autrice, immensément populaire au Brésil, Conceição Evaristo.
Le 27/09/2021 à 15:07 par Claire Darfeuille
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27/09/2021 à 15:07
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Surnommée la Toni Morrison brésilienne, Conceição Evaristo est une des voix les plus importantes de la littérature afro-brésilienne contemporaine. Izabella Borges, traductrice de Ses Yeux d’eau, recueil de nouvelles présenté en amont du festival VoVf, traduire le monde, samedi 25 septembre à la médiathèque de Bures, est elle-même née au Brésil.
Les personnages décrits par l’auteure, connue comme la voix des favelas, lui sont bien connus, petit marchand de rue, employée de maison prenant le bus, jeune garçon enrôlé dans un gang, papillons-fillettes et oiseaux-femelles dont les vies sont sur le fil entre vie et mort.
Avec ces mots-valises courants dans l’œuvre de Conceição Evaristo, l’écrivaine brésilienne fait « miroiter ces vies-là, beaucoup de femmes, de tous les âges, mais pas que, des hommes aussi, comme Davenga, le bandit qui pleure des rivières quand il jouit », note Izabella Borges qui rend hommage à son écriture, empathique, ouverte sur le monde et qui ne juge aucun de ses personnages, car « même les monstres sont capables d’aimer ».
Née en 1946 dans une favela de Belo Horizonte, Conceição Evaristo commence à travailler dès l’âge de 8 ans en multipliant les emplois domestiques, elle passe son diplôme d’institutrice à 25 ans, reprend des études de lettres à 40 ans et obtient un doctorat en littérature comparée en 2011. Ses premiers écrits ne paraissent qu’en 1990, elle est alors âgée de 44 ans et ne sera reconnue qu’à 70 ans. Une reconnaissance tardive due à sa condition de femme noire, afrodescendante.
Son écriture est marquée par la culture yoruba, celle des peuples déplacés pendant l’esclavage et qui traverse toute la culture brésilienne. « Conceição veut être cet anneau de mémoire perdu dans l’Atlantique », témoigne Izabella Borges qui explique avoir travaillé avec un dictionnaire de yoruba, mais avoir aussi souvent questionné l’auteure. Ses nouvelles racontent des petites choses du quotidien, de la vie des invisibles, mais avec trois fois rien, elle construit une mémoire collective et donne un corps historique à ses personnages.
La première qui donne son titre au recueil rend hommage à sa mère, à son oralité pleine d’imagination. « La famille, nombreuse, n’avait pas de livres, mais avait des mots », rapporte Ia traductrice qui revient sur ses nombreux échanges avec l’auteure. « Nous avons discuté, pas seulement sur les questions de traduction, aussi pour qu’elle sache qui j’étais, que je ne sois pas jugée sur mon CV ou mon apparence, qu’elle connaisse mon cœur et que je sente sa confiance. »
Dans la nouvelle Maria, l’auteure dresse en quelques images la condition de la femme noire au Brésil : une employée de maison attend le bus après avoir servi le repas dominical chez ses patrons, un os de gigot donné par la patronne dans un sac plastique, sa main blessée par le couteau dont elle s’est servie pour découper le gigot, et parmi quelques fruits, un melon dont ses enfants qui l’attendent ne connaissent pas le goût. « Au Brésil, tous les appartements disposent d’une chambre de bonne », relève la traductrice qui rappelle que « l’indépendance de la femme au Brésil s’est faite sur le dos d’une autre femme, noire et pauvre ».
Exilée en 2008 en France pour écrire sa thèse et ne pas cautionner un système qu’elle réprouve, Izabella Borges (en photo) a dans un premier temps été l’assistante de Matthias Langhoff qui « montait ses pièces en confrontant plusieurs traductions », avant de travailler au service culturel de l’ambassade du Brésil à Paris. Mais le premier enjeu traductif auquel elle se trouve confrontée, remonte à son enfance, vécue sous la première dictature brésilienne. « Nous devions traduire les silences des parents, aussi la langue qu’ils avaient inventée pour que nous ne les comprenions pas », raconte-t-elle.
Questionnée par le public sur l’engagement politique de Conceição Evaristo, Izabella Borges rapporte les mots prononcés par l’auteure lors d’un hommage rendu à Marielle Franco, femme noire, lesbienne, représentante du PSOL assassinée à Rio de Janeiro le 14 mars 2018 : « Ils ont décidé de nous tuer, mais nous avons décidé de ne pas mourir », un appel à la résistance courageux dans ce pays où « les bottes frappent de nouveau fort sur le sol », constate Izabella Borges
Dimanche 3 octobre à 14 h, le festival VoVf, traduire le monde accueillera à Gif-sur-Yvette l’écrivaine portugaise Isabela Figuereido, auteure de Carnet de mémoires coloniales (Ed. Chandeigne) en présence de l’auteure et de ses deux traductrices, Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune.
Œuvres de Conceição Evaristo parues en français
Aux éditions Anacaona, traduits par Paula Anacaona
L’Histoire de Poncia, 2015,
Banzo, mémoires de la favela, 2016
Insoumises, 2018
Aux éditions des femmes — Antoinette Fouque
Poèmes de la mémoire et autres mouvements, 2019 (Prix Jabuti) - Édition bilingue. Traduit du portugais (Brésil) par Rose Mary Osorio et Pierre Grouix. Préface d’Izabella Borges et Postface de Pierre Grouix.
Crédits photo : ©Lis Pedreira - Art Photo © Lais Rodrigues
Par Claire Darfeuille
Contact : darfeuilleclaire@gmail.com
Paru le 19/03/2020
152 pages
Editions des Femmes
15,00 €
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Journaliste, dandy, rocker emblématique des années punks, ex-rédacteur en chef de la revue Best, Patrick Eudeline est également auteur, connu notamment pour son roman Vénéneuse (Flammarion 2013). Jeune septuagénaire, l’homme revient aujourd’hui avec un récit autobiographique, relativement bref mais percutant comme un riff, Perdu pour la France. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.
07/10/2024, 11:15
#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?
03/10/2024, 10:42
Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…
01/10/2024, 18:20
Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.
30/09/2024, 11:55
Coup de tonnerre dans la librairie : le groupe Nosoli (Furet du Nord, Decitre, Générale Librest, ORB, entre autres) procéderait à la fermeture de cinq établissements. Ainsi que d’un entrepôt. Au global, plusieurs dizaines de postes supprimés : des fourches caudines obligatoires, pour maintenir l’activité. Enquête sur un séisme et ses répercussions.
27/09/2024, 13:13
Début août, le lèche-vitrine a pris des allures littéraires à Paris et dans une vingtaine d’autres villes de France. Tiens donc : les marques de vêtements catégorisées “fast-fashion” (ou mode jetable) redorent leur image à grand renfort de romans ? Et pour cause : une sélection de new romance chez Jennyfer et côté Zara Home, des oeuvres de la maison Gallimard, incluant la rentrée littéraire de l'éditeur.
25/09/2024, 16:15
Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ?
22/09/2024, 19:11
Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.
20/09/2024, 10:31
Quelques jours après son couronnement du Grand Prix Assia Djebar, le 9 juillet 2024, pour son roman Houaria, une offensive ultra-réactionnaire, national-conservatrice et intégriste religieuse, a été orchestrée contre l’écrivaine In‘âm Bayoud, son éditrice et « leurs soutiens académiques et institutionnels ».
19/09/2024, 16:24
L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.
18/09/2024, 09:52
Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.
16/09/2024, 14:48
#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?
06/09/2024, 09:48
#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.
05/09/2024, 17:08
#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère.
04/09/2024, 12:47
1 Commentaire
Patrick Louis
05/09/2023 à 15:34
Une précision : "L'histoire de Poncia" de Conceiçao Evaristo a été traduit, en 2015, par Paula Anacaona et moi-même, comme cela est indiqué dans le livre. Merci. Patrick Louis