« Une année est passée, et nous sommes toujours avec une “épée de Damoclès”, au-dessus de nos têtes. Le covid 19 sévit toujours, avec désormais des variants, présents et à venir qui sèment une angoisse prégnante. Mais on survivra tous, je l’espère à cette pandémie », indique Dominique Loubao, du responsable du prix.
Le 16/09/2021 à 16:40 par Victor De Sepausy
418 Partages
Publié le :
16/09/2021 à 16:40
418
Partages
Le jury a beaucoup lu et a réussi à dégager une majorité, pour distinguer une auteure : Annie Lulu, pour son premier roman intitulé, La mer noire dans les Grands Lacs, publié aux éditions Julliard.
Son premier roman a été distingué par le jury du Prix Senghor, délibérations terminées hier (15 septembre) en fin d’après-midi.
« Annie Lulu est l’illustration parfaite de la Francophonie, car elle est d’origine Roumaine, rom et juive par sa mère et congolaise par son père. Une mosaïque d’identités qui se ressent dans son ouvrage, et qui incarne bien la polyphonie francophone et francophile linguistique, définie par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) », poursuit la responsable du prix.
Née en Roumanie dans une société raciste et meurtrie par la dictature, « Nili » n’a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d’être une enfant métisse, « Nili » décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi.
Ce sera le point de départ d’un long voyage vers Kinshasa à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l’amour, le combat politique, la guerre civile et la mort. De toutes ses aventures, naîtra un fils auquel s’adresse cette vibrante histoire d’exil intérieur, de déracinement et de résurrection.
« Écrit d’une plume flamboyante, à la fois poétique, intense, épique et musicale, au carrefour des traditions balkaniques et africaines, ce premier roman sur la quête des origines bouleverse par sa profondeur et sa beauté », relève le jury.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Rentrée littéraire : prix, récompenses et heureux lauréats 2021
Dossier : les romans de la rentrée littéraire 2021 à découvrir
Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com
Paru le 21/01/2021
221 pages
Julliard
19,00 €
Commenter cet article