#Edition

Canada : Brûler Asterix et Lucky Luke, un message de paix ?

Les faits sont survenus en 2019, quand une cérémonie visant la purification par le feu a conduit à ce qu’une première trentaine d’ouvrages soit brûlée. Et enterrée. Les organisateurs revendiquaient un acte pédagogique, d’autant que les cendres ont été utilisées pour planter un arbre : comment dénoncer une approche écologique ? Des racines plongeant dans l’origine du mal… Le Canada est sous le choc.

Le 08/09/2021 à 13:29 par Clément Solym

20 Réactions | 660 Partages

Publié le :

08/09/2021 à 13:29

Clément Solym

20

Commentaires

660

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

L’idée était simple : moissonner les ouvrages véhiculant une image raciste des peuples des Premières Nations, et faire un exemple édifiant. Les bibliothèques du Conseil scolaire catholique Providence, dans l’Ontario, y ont pris part, avec la destruction à terme de 5000 documents. Et ce message était envoyé avec la perspective d’une réconciliation avec lesdits peuples.

Le mouvement devait d’ailleurs prendre de l’ampleur : si l'autodafé de 2019 déclenchait l’initiative, 2020 aurait dû suivre – la pandémie aura eu le mérite d'y couper court. La porte-parole du Conseil assure pour sa part que les livres furent sélectionnés par leur contenu « désuet et inapproprié », rapporte Radio Canada.

Perspectives eurocentristes

En tout, sur les 30 écoles, près de 160 ouvrages étaient concernés par ce programme de désherbage par les flammes : en cause, pour tous, le message véhiculé sur les Premières Nations. Et qui, chez Astérix, Lucky Luke et d’autres, présentaient des personnages sous des traits racistes, estime-t-on. Tintin était, bien entendu, dans le lot, avec son passage en Amérique : sa rencontre avec les Peaux-Rouges, parue en 1932, ne passait plus.

CANADA: une bibliothèque incarnant décolonisation et respect mutuel

Même des ouvrages visant à donner aux enfants des modèles de déguisements sont incriminés, en ce qu’ils représenteraient une appropriation culturelle déplacée. Si certains auteurs hurlent à la censure de leurs oeuvres, soulignant que l’on confond œuvres de fictions — souvent humoristiques — et documents d’histoire, rien n’y a fait.

Pour Suzy Kies, chercheuse indépendante, d’après sa propre présentation, travaille pour le Conseil scolaire Providence : elle souligne que ces ouvrages ont en commun d’être « histoires écrites par les Européens, d’une perspective eurocentriste et non pas des Autochtones ». Et qu’à ce titre, et en regard de leur popularité pour certains, ils ont participé à entretenir des mythes sur les Indiens, passablement racistes.

« Pocahontas, elle est tellement sexuelle et sensuelle, pour nous, les femmes autochtones, c’est dangereux », tranche-t-elle également.

Le président de l’association des éditeurs de livres, Arnaud Foulon, a reconnu que certains des titres pointés pouvaient contenir des erreurs, voire ne plus être indispensables. Pour autant : « Un des objectifs des écoles, c’est d’ouvrir les élèves à une variété de points de vue et de connaissances. » Ne plus disposer que d’ouvrages récents, ce à quoi aboutirait cette épuration, présentera d’autres risques quant à l’avenir.

Rien de mieux qu'un autodafé

La traînée de poudre de cette affaire a contraint le Premier ministre, Justin Trudeau, à intervenir : au cours d’une conférence de presse, ce dernier assure : « Ce n’est pas à moi, ce n’est pas aux non-Autochtones de dire aux Autochtones comment ils devraient se sentir ou devraient agir pour avancer la réconciliation. »

Si le sujet de la réconciliation est particulièrement sensible, Yves-François Blanchet, leader du Bloc québécois estime que brûler les livres revient à se frapper d’amnésie : « On ne fait pas disparaître les erreurs de jugement du passé en les niant », cite Radio Canada. Sauf à plaider en faveur d'un nettoyage par le vide...

Quant à la perspective de censurer Hergé ou Uderzo et Goscinny, voilà qui le choque : les préjugés véhiculés ne sont plus cautionnés de nos jours, de toute évidence, mais il importe avant tout de « fournir un cadre pédagogique pour que les jeunes soient exposés à ce qui s’est passé ».

Selon les commentaires apportés par le Conseil scolaire, la cérémonie — crémation et enterrement — représentait le meilleur moyen, du moins le « plus approprié pour l’initiative ». Si des conséquences négatives en ont découlé, il les déplore : il s’agissait d’un message de paix…

Le calumet, lui, n'est pas prêt de tourner...

Mise à jour — 11/09 - 18 h 25

Suzy Kies a démissionné de son poste de coprésidente et quitte ainsi la commission des peuples autochtones au sein du Parti libéral. Selon des recherches diffusées dans la presse, les origines qu’elle revendiquait se sont avérées fausses, ou du moins falsifiées. Selon les critères législatifs actuels, elle ne possède pas le statut d’indienne, n’étant pas non plus recensée par les registres des conseils de bande abénakis. Son plus proche lien remonterait ainsi que XVIIe siècle…

 
 
 
 
 
 

20 Commentaires

 

rez

08/09/2021 à 16:52

tintin est raciste a mourir et nul a mourir. pourquoi le respecter comme quelque chose qui n'est pas? pourquoi le "préserver" quand les gens concernés s'expriment? allez...

Connard

08/09/2021 à 21:35

il est bien dommage que Morris, Hergé et autres soient morts. Les gens de votre sorte auraient pu les conduire au bûcher après les avoir torturés pour qu’ils avouent leurs crimes. On commence par brûler des livres, on finit par brûler des gens....
La cancel culture et les wokes rassemblent des fous qui ne vivent que par les sentiments et n’ont aucun recul, pour ne pas dire aucune culture. La ”chercheuse” en question fait son petit buzz, soutenus par des cathos pas catholiques qui n’ont plus aucune valeur chrétienne. Vive l’émotion à bas la raison. Vivent les réseaux sociaux et que meure l’humour

rez

09/09/2021 à 08:49

vous étés à l'aise avec tout ce racisme et cette prostitution que hergé (nul a chialer) a fait de plusieurs peuples de la planète tout en accord avec la politique coloniale génocide belge (la même qui a gardé un monsieur pygmée dans une cage d'un zoo bruxellois jusqu’à bien entrées les années 50).

ça, c'est pas les lumières, c'est le confort des pervers. Entouré d'un cynisme patriarcal de 3 fois rien.

cela dit, j'ai pas vraiment parlé de faire l'effort d'aller bruler ces nullités, mais de ne crier au ciel quand cela se passe, surtout que bien évidemment c'est un acte symbolique car personne ne lis plus vraiment ça aujourd'hui.

venez me parler d’extrémisme ou sectarisme justement...

Wayan JC

09/09/2021 à 06:33

Une personne sectaire comme vous, n'a pas sa place pour se genre de commentaire.
SI nous detruisons tous les ouvrages comme le font les talibans, ce sera vraissemblablement la fin d'une civilisation.
C'est certainement, ce que vous recherchez personnellement

PASSANT

09/09/2021 à 06:44

Bonjour...

Les talibans ont donc envahi le CANADA... le QUEBEC...?
La connerie est grande !

Autochtone

09/09/2021 à 08:08

Ce scandale d’un autre âge, cet autodafé qui rappelle autant l’inquisition (il s’agit là de l’enseignement catholique) que le nazisme, se double d’un nouveau scandale : la chercheuse Suzy Kies à l’origine de ce délire destructeur, qui se prétend Autochtone, ne l’est pas du tout. Cela relève donc de la psychiatrie. Tous les détails ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1822333/livres-suzy-kies-gardienne-savoir-parti-liberal-autochtones?

Forbane

09/09/2021 à 11:20

Je dénonce le visage blanc consacré par le culte vaudou comme de l'appropriation ethnique et culturelle !
A bas le vaudou !
Une Blanche.

(Bien sûr, c'est de l'humour... Mieux vaut rire de tout ce ridicule.)

Génération X

09/09/2021 à 11:27

Dans l’édition du quotidien belge Le Soir du 08/09/21 : Mireille-Tsheusi Robert, présidente de Bamko-CRAN ASBL, chercheuse de terrain et autrice, espère que ce type de processus pourra désormais prendre place en Belgique. « Cela permet de poser un acte fort et de rappeler la gravité des finalités des stéréotypes », soutient-elle. Aussi, « Brûler les livres n’a rien à voir avec l’effacement de l’histoire, cela rentre dans un processus d’éducation sociétal, collectif et antiraciste. »
Cette ASBL bénéficie de subventions ! Sa présidente fait l’apologie d’un acte violent et dangereux qui ouvre la porte à toutes les haines fascisantes. C’est totalement contreproductif et ne combat en rien le racisme. On n’éduque pas en « purifiant par les flammes ». A mes yeux brûlants, la purification par les flammes évoque plus un génocide que l’éducation. En suivant cette logique effroyable, les sensibilités générées par la diversité voudraient dès lors que l’on brûle toutes les bibliothèques du monde (et je ne parle même pas de la bible…). Un pays qui n’assume pas son passé n’a aucun avenir et les pyromanes purificateurs en sont les terribles bâtisseurs. Leur idéologie totalitaire est terrifiante. Au lieu de les subventionner, on devrait les poursuivre pour incitation à la haine. La cancel culture est un totalitarisme aberrant. L’amnésie au pouvoir. L’assurance des horreurs répétées.
Pour être juste, elle ajoute « Si on ne fait qu’effacer, cela ne participe à rien. Les livres brûlent, mais pas les idées. Il faut toutefois garder certains livres, et mettre ces traces dans un musée des horreurs racistes, en l’étudiant et s’éduquant collectivement. » Voilà qui est mieux, mais en ce qui me concerne, cela n’enlève rien à la violence et à la gravité de son amour pour les autodafés. Tout dire et son contraire en dit long sur la cohérence et la profondeur de la pensée woke. Quand elle dit « Il faut toutefois garder certains livres », j’aurais aimé qu’elle nous explique qui donc d’après elle aura le privilège sacré de sélectionner ceux que l’on garde et ceux que l’on brûle. Et selon quels critères.
« Fahrenheit 451 » n’est plus un roman d'anticipation dystopique et c’est une mauvaise nouvelle.
Je puis vous assurer que si une école belge organise une telle « activité pédagogique », elle devra faire face à de puissantes lances d'incendie.
Malheureusement réservé aux abonnés : https://plus.lesoir.be/393798/article/2021-09-08/faut-il-jeter-tintin-asterix-ou-lucky-luke-au-bucher et pour le fun https://www.bamko.org/

Aleph

09/09/2021 à 12:14

Voilà donc des sauvages.

rez

09/09/2021 à 12:49

quand un acte de ce genre se produit, une personne avec un minimum de maturité et surtout de décence se poserait des questions et chercherait à se renseigner sur les raisons derrière ce genre d'acte, qui semble être nécessaire pour justement attirer l'attention du mâle blanc bourgeois lambda.

Par contre, quand au lieu de cela on crie au ciel des conneries du genre "inquisition" "talibans" "sauvages" on prend partie très clairement pour le côté questionné et on donne bien raison aux personnes derrière l'action.

Le fait de manquer de courage au point de vouloir cacher ses propos derrière le concept de liberté ou de démocratie ne les rend que davantage pathétiques.

Bien fait alors. C'est dommage qu'on aie besoin de faire cela. Mais ce genre de réaction ne fais que le confirmer.

Forbane

09/09/2021 à 15:43

Il y a beaucoup à dire à votre message...
Mais rien que votre expression, "mâle blanc bourgeois", dénote tout ce que vous prétendez dénoncer : le sexisme, le racisme et le classisme.
En quoi les (hommes) Blancs d'aujourd'hui sont-ils responsables des crimes de leurs aïeux ?
Et pensez-vous vraiment que les Blancs soient les seuls auteurs des crimes de l'Histoire ? Ne pensez-vous pas que la barbarie est la chose humaine la mieux partagée du monde ?

Vous ne trouverez personne qui respecte plus les Amérindiens que moi.
Mais ce n'est pas en brûlant les livres qui dérangent (un geste effectivement digne de la pensée magique / de l'intolérance / de l'ignorance la plus crasse) qu'on les aidera ni qu'on honorera leur mémoire.

Lorsqu'on commence à brûler les livres, cela augure toujours des bûchers plus sinistres.

rez

10/09/2021 à 17:52

en quoi? vu le silence radio juste interrompu quand d'autres voix critiques apparaissent, on y voit bien comment ce genre de racisme perdure.

et non, votre "personne de plus amoureuse des amérindiens que moi" (qui n'est qu'un simple "j'ai le droit de dire pédé car j'ai des amis homo") ne veut rien dire.

si vous dites qu'il faut faire attention car ces gens là peuvent mettre en place un 4éme reich, enfin, autant continuer dans le silence.

Génération X

09/09/2021 à 16:02

@ rez : Vous passez à côté du problème. Les raisons derrière ce genre d’acte sont connues et en ce qui me concerne ne me posent aucun problème tant elles sont pour moi légitimes. Les ouvrages incriminés véhiculent en effet et entre autres un ramassis de clichés et de stéréotypes racistes. Mais pour travailler dans une école, je sais qu’il serait bien plus efficace d’analyser avec les élèves les ouvrages en question et de questionner la société qui a engendré ces ouvrages plutôt que de les brûler. Quelle est selon vous la valeur pédagogique ajoutée par ce genre d’autodafé si ce n’est apprendre aux élèves à brûler ce qui les dérange sans le questionner ? En plus, une telle action venant d’une école catholique serait risible si ce n’était pas si effrayant. Avez-vous lu la bible ? Il semblerait que non car elle mérite tout autant d’être brûlée pour de proches raisons à celles invoquées. Je vous laisse imaginer le tollé que cela causerait. Au surplus, je doute fort, mais alors très fort, que le « mâle blanc bourgeois lambda » (autre stéréotype raciste et de classe d’ailleurs) puisse être sensibilisé sur les raisons derrière ce genre d'acte. Attirer l’attention, c’est une chose, mais la manière est ici au mieux stérile et au pire graine de radicalisation. Au mieux il n’y a aucune réaction, au pire on a par exemple des réactions proches de celles provoquées par les caricatures de Mahomet.
Enfin, et ce sont ici les vraies questions de fond : qui décide de ce qui doit être brûlé et de ce qui doit être préservé, et selon quels critères ?
C’est un jeu très dangereux que vous cautionnez et qui pourrait d’ailleurs se retourner contre vous en fonction de la direction du vent. On ne refait pas l’histoire et on ne l’efface pas en brûlant les œuvres qu’elle a engendrées. On l’apprend et on en tire les leçons si on ne veut pas répéter infiniment les mêmes erreurs/horreurs. Bien à vous.

rez

10/09/2021 à 17:55

donc du coup au lieu de faire quelque chose de plus ce qu'il faut c'est condamner ceux qui ont au moins posé le débat?

cela me rappelle les (encore blancs classe moyenne hétéro bon pensants lambda) qui se scandalisent quand des personnes très concernés tombent une statue de Colomb. Soit on rajoute son grain de sable, soit on critique et on défend la continuité de l'ordre établi.

le danger dans ce que vous nommez "jeu" est clair mais surtout pour ceux qui se croient en sécurité dans l'état de lieux actuel. Refuser d'écouter ceux qui ne font pas partie du lot est cautionner les vainqueurs. Et la paix des morts.

PASSANT

10/09/2021 à 07:46


Bonjour...

Il me semble que vous êtes plus offensant pour les personnes que prétendent représenter et défendre ces dresseurs de bûchers lustraux que les créations de l ' esprit
qu' ils livrent aux flammes de l ' enfer ! Ne leur deniez-vous pas la moindre parcelle d' intelligence ... et pourquoi pas d ' humour ?!... qui leur permettrait de replacer les choses en perspective ?

Génération X

10/09/2021 à 09:10

Bonjour PASSANT,
Ce qui est bien plus offensant pour les personnes que prétendent représenter et défendre ces dresseurs de bûchers, c’est l’usurpation d’identité de Mme Kies.
Et comme « rez », vous semblez vous aussi passer à côté de ce dont je parle : la manière et non le fond. Comment osez-vous donc prétendre que leur dénie la moindre parcelle d’intelligence ? Où donc ai-je ne fut-ce que sous-entendu une telle chose ? Si vous travailliez en milieu scolaire, vous sauriez qu’un autodafé ne risque guère de permettre aux élèves de replacer les choses en perspective. Analyser avec eux les créations de l’esprit qu'ils livrent aux flammes de l’enfer et de questionner la société qui a engendré ces ouvrages plutôt que de les brûler n’exclut en rien l’humour. Que penseriez-vous si demain on livrait aux flammes de l’enfer Le Droit autochtone canadien ? C’est de ce danger-là dont je parle. Peut-être qu’aujourd’hui ces flammes vous amusent, mais qui vous garantit qu’elles en feront autant demain ?

PASSANT

10/09/2021 à 09:52

" Generation X "... Bonjour ...

Il y a eu erreur d ' aiguillage ! Je m' adressais à REZ !
Ceci dit... je ne vois pas ce qui motive votre remarque sur l ' humour qui irait contre l' intelligence !!! Tout le contraire !!! Vous avez lu trop vite ...
Mon cordial salut...

Génération X

10/09/2021 à 21:19

Bonsoir PASSANT,
Oups, bien désolé, les malentendus… Mais vous pouvez relire, je n’ai nullement prétendu que l’humour irait contre l’intelligence, je pense d’ailleurs qu’en général l’humour en est une preuve. Mais compte tenu de ce malentendu, j’ai (mal) compris que vous pensiez cet autodafé amusant. Et pour conclure, vous savez, je me souviendrai toujours de ces images d’actes de torture qui faisaient rire les tortionnaires. C’est bien pourquoi je dis que je pense que l’humour est une preuve d’intelligence, en général, mais pas toujours hein !
Mes amitiés.

Aradigme

09/09/2021 à 16:25

L'organisatrice de ces bûchers était Mme Suzy Kies, coprésidente de la Commission des peuples autochtones du Parti libéral du Canada. Elle prétendait représenter les peuples autchtones en fonction de son acendance indienne. Radio-Canada, après enquête, a révélé que cette dame n'a en fait aucun ancêtre indien aussi loin qu'on puisse remonter dans son cas, soit sur sept générations...

Acculée par la révélation de ses mensonges, elle a démisionné à la fois de son poste et du parti de Justin Trudeau. Il se peut que cette autochtone de pacotille constitue un authentique un cas de pathologie culturelle...

Source: https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/sans-statut-autochtone-suzy-kies-d%c3%a9missionne-du-parti-lib%c3%a9ral-du-canada/ar-AAOeUGT

Génération X

09/09/2021 à 21:27

@ Aradigme : Bien merci pour cette info. Depuis la Belgique, je n'ai toutefois pas accédé à l'article en question via votre lien, mais on peut par exemple retrouver l'info ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1822333/livres-suzy-kies-gardienne-savoir-parti-liberal-autochtones ou sur bien d'autres sites d'informations en tapant simplement Suky Kies via votre moteur de recherche.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été assassiné par les forces russes

UkraineUnderAttack - L’écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été tué par les forces d'occupation russes. En mars dernier, lui et son fils avaient été capturés dans le village de Kapitolivka, près d’Izyum, dans la région de Kharkiv. L'arrivée des soldats ukrainiens sur le territoire a permis de mettre au jour de nouveaux éléments.

29/11/2022, 12:21

ActuaLitté

Russie : une nouvelle loi homophobe “menace la liberté de publier”

Une décennie de lois homophobes en Russie, et le gouvernement ne compte pas s'arrêter là. Le Parlement a voté une loi prohibant la promotion des « relations sexuelles non traditionnelles » - autrement dit celles qui sortent d'un cadre hétérosexuel. Et cette dernière renforce des textes de 2013 persécutant les membres de la communauté LGBTQIA+. Outre les effets délétères sur les vies des citoyens et citoyennes, la liberté d'expression se trouve bien sûr un peu plus amoindrie.

28/11/2022, 11:06

ActuaLitté

Les procès de Roberto Saviano : la pression des politiques sur les intellectuels

Roberto Saviano, auteur du best-seller international Gomorra, publié en Italie en 2006 (Mondadori) et en France l'année suivante chez Gallimard, est aujourd'hui au centre d'une affaire médiatique bouillante. En effet, l’écrivain a à son actif trois procès pour diffamation contre trois membres actuels du gouvernement italien… Comment défendre dans ce contexte, la liberté d’expression, ainsi que le rôle symbolique des intellectuels ? 

25/11/2022, 16:57

ActuaLitté

Les Islandais lisent de plus en plus : en moyenne, 2 livres et demi par mois

L'Islande n'usurpe pas son titre de nation de lecteurs et de lectrices. Connu pour profiter d'un très grand nombre de livres publiés dans l'année par habitant, le pays abrite les plus grands lecteurs d'Europe, voire du monde. En 2022, la moyenne passe ainsi à 2,4 livres lus par mois...

24/11/2022, 17:10

ActuaLitté

En Italie, un nouveau livre posthume d'Andrea Camilleri

Un nouveau livre d'Andrea Camilleri est sorti en Italie ce 8 novembre, trois ans après la mort de l'auteur. La guerra privata di Samuele e altre storie di Vigàta (La guerre privée de Samuel et autres histoires de Vigàta) est publié, comme beaucoup des précédents, par l'éditeur palermitain Sellerio. Il est composé de nouvelles publiées à différentes époques, dont deux inédites.

24/11/2022, 16:49

ActuaLitté

Amazon et cinq éditeurs américains (encore) accusés d'entente

Le cabinet d'avocats Hagens Berman, qui avait obtenu la tête d'Apple en justice, reconnue coupable d'entente sur les prix des livres numériques, entend bien se payer Amazon, désormais. Après le classement sans suite de deux plaintes, une nouvelle réapparait ainsi devant une cour new-yorkaise, revue et consolidée.

24/11/2022, 12:19

ActuaLitté

En Ukraine, la “littérature prorusse” des monastères saisie

UkraineUnderAttack - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont repéré et arrêté des ressortissants russes dans différents monastères relevant du patriarcat de Moscou. Ils y ont découvert plusieurs milliers de dollars, mais également de la « littérature prorusse utilisée lors d’études dans les séminaires et dans les écoles paroissiales, y compris pour la propagande du monde russe », explique l’institution dans un communiqué repris par l'AFP.

24/11/2022, 10:49

ActuaLitté

En Tunisie, l'ouverture en décembre d'“une librairie unique”

La librairie Al Kitab de Tunis, fondée en 1967, souhaite à présent innover au pays d’Albert Memmi. Ce 12 décembre, la structure ouvre une « librairie espace-café-espace culturel, [...] qui veut faire évoluer le concept de librairie en Tunisie ». Ce projet « unique », entre librairie généraliste, galerie d’art, zone d’animation et espace café, sera situé dans le quartier de Mutuelleville à Tunis. Une troisième enseigne après le Al Kitab historique et Al Kitab La Marsa.

24/11/2022, 09:54

ActuaLitté

Stéphanie Hénault nommée directrice des affaires juridiques de l'ANEL

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) est heureuse d’annoncer la nomination de Me Stéphanie Hénault à titre de directrice des affaires juridiques. L’ANEL regroupe plus de 100 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.

23/11/2022, 12:01

ActuaLitté

À Milan, une boutique temporaire vend les éditions limitées Henry Beyle

Vincenzo Campo, fondateur de la maison d'édition Henry Beyle, a décidé d'ouvrir une petite boutique temporaire dans la Via Solferino, à Milan. 287 petits livres, presque toujours imprimés en monotype, sur papier coton, cousus à la main, sont exposés et disponibles à la vente. 

21/11/2022, 16:22

ActuaLitté

Candidat en 2024, Trump devra répondre de son usage des archives

La candidature de Donald Trump à l'élection présidentielle 2024 aux États-Unis n'empêchera pas le ministère de la Justice américain de tirer au clair son usage quelque peu débonnaire des archives. Sommé de restituer tous les documents relatifs à son mandat au moment de son départ de la Maison-Blanche, l'ex-président en avait conservé quelques-uns dans sa résidence privée, en Floride...

18/11/2022, 15:48

ActuaLitté

États-Unis : Shakespeare, Mark Twain, Batman et les X-Men censurés

BookBanUSA — L'Amérique de 2022 censure volontiers, prétextant une protection des plus jeunes de l'influence néfaste de certains titres. L'État du Missouri est particulièrement touché par les retraits d'ouvrages des bibliothèques, après l'entrée en vigueur en août dernier d'une loi restreignant l'accès à des « contenus sexuels explicites ». Depuis, près de 300 titres ont été retirés des bibliothèques.

18/11/2022, 12:07

ActuaLitté

Ukraine : l’Académie de l’imprimerie à Lviv menacée de fermeture 

Les éditions Syllepse tirent la sonnette d'alarme, alors que pèsent des menaces de fermeture sur l’Académie de l’imprimerie de Lviv, basée en Ukraine. Leur message est ici reproduit en intégralité.

17/11/2022, 16:57

ActuaLitté

Helena Bonham Carter devient présidente de la London Library

Institution indépendante fondée en 1841 par Thomas Carlyle, la London Library est ouverte à tous, moyennant finances tout de même, puisque l'inscription annuelle coûte de 262 £ à 525 £, soit de 300 à 600 €. Parmi ses adhérentes, l'actrice britannique Helena Bonham Carter, qui vient d'en être élue présidente par le conseil d'administration.

17/11/2022, 16:30

ActuaLitté

Z-Library : deux citoyens russes inculpés aux États-Unis

Les actions judiciaires contre Z-Library, gigantesque site pirate de livres numériques, s'accélèrent. Aux États-Unis, le procureur général pour le district est de New York a annoncé, ce mercredi 16 novembre, l'inculpation de deux citoyens russes pour violation du droit d'auteur, fraude et blanchiment d'argent.

17/11/2022, 12:28

ActuaLitté

Margaret Atwood interdite de séjour en Russie

UkraineUnderAttack - L'autrice canadienne Margaret Atwood (La servante écarlate, Robert Laffont, traduit par Michèle Albaret-Maatsch) fait partie de la centaine de citoyens canadiens désormais interdits de séjour en Russie. Le ministère des Affaires étrangères du pays a diffusé une liste de personnalités mises à l'index. Une sanction collective qui fait suite aux engagements du gouvernement canadien en soutien à l'Ukraine.

17/11/2022, 11:08

ActuaLitté

Saviano et les salauds : un procès en diffamation ou celui de la honte ?

La liberté d’opinion permet-elle de traiter des personnalités politiques – voire de premier rang – de salauds ? Le procès qui a débuté en Italie permettra de trancher : il découle de la plainte qu’a déposée Giorgia Meloni, actuellement Première ministre, suite aux propos de Roberto Saviano lors d’une émission de télévision.

16/11/2022, 12:13

ActuaLitté

Justice : Donald Trump n'a pas enfermé son ex-avocat pour un livre

Auteur d'un livre à charge contre Donald Trump, paru en 2020, Michael Cohen avait fait un court passage en prison la même année, alors que l'épidémie de Covid-19 battait son plein. Il avait porté plainte contre son ancien client en l'accusant de censure, soulignant que les autorités fédérales l'avaient envoyé en prison en raison de son ouvrage...

16/11/2022, 12:12

ActuaLitté

Jeff Bezos donne 100 millions à Dolly Parton, promotrice de la lecture

Quand sa fortune personnelle est estimée à 124 milliards $, donner quelques millions peut relever de l'acte quotidien. Jeff Bezos, ex-PDG et fondateur de la multinationale Amazon, a indiqué qu'il souhaitait en donner la majeure partie à des organisations caritatives. Dolly Parton fait partie des premières désignées, avec 100 millions $ donnés par l'ultra-riche.

15/11/2022, 10:41

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie : Rowling victime d'un “abominable” sexisme

J.K. Rowling victime d’un sexisme « abominable » ? C’est ce qu’affirme l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie au sujet des attaques contre l’auteure de la saga Harry Potter, après ses prises de position jugées transphobes. Contre un homme, les charges n’auraient ni cette violence ni cette virulence, développe, entre autres, l’auteure d’Americanah (trad. Anne Damour). Une forme de solidarité, puisque l'autrice est elle-même accusée de transphobie, pour des propos non moins polémiques.

14/11/2022, 13:25

ActuaLitté

Diffamation et droits l'Homme : Saviano menacé de 3 ans de prison

La présence de Matteo Salvini, leader de la Lega, parti d’extrême droite anti-immigration, dans le gouvernement de Giorgia Meloni ne laissait pas entendre le meilleur. Nous étions donc avertis. La cheffe de file de Fratelli d’Italia, devenue Première ministre, a positionné Salvini aux Infrastructures et la Mobilité durable : presque un gag. Mais dans le même temps, se règlent de vieilles rancoeurs…

13/11/2022, 16:17

ActuaLitté

Banksy en Ukraine ? Sur les murs dévastés, écrire ton nom, Liberté...

UkraineUnderAttack – Il aura suffi d’une série de publications sur Instagram pour enflammer la toile : Banksy, fameux street-artist (ou le groupe ?) était en Ukraine, le temps de quelques pochoirs sur les murs de la ville de Borodyanka, située à une cinquantaine de kilomètres de Kyiv. Une histoire qui affiche, à sa manière, un soutien au pays toujours victime de l’agression russe.

13/11/2022, 15:28

ActuaLitté

Les Grecs et la lecture : enjeu démocratique autant qu'économique

ETUDE – Voici la première grande enquête depuis 2010 à proposer un panorama de la lecture en Grèce. Réalisée par le professeur de sociologie à l’université d’Athènes, Nikos Panagiotopoulos, coordinateur et éditeur du sujet, pour l’OSDEL (organisme de gestion collective), elle s’est appuyée sur 1500 répondants âgés de 25 à plus de 65 ans, à travers tout le territoire. Seuls 35 % des personnes sont sans enfant — ce qui marque déjà une orientation dans les rapports à la lecture.

10/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Nouveau report pour la Foire internationale du livre pour enfants de Shanghai

Les autorités chinoises, qui font appliquer des mesures sanitaires drastiques face à l'épidémie de Covid-19, s'inquiètent visiblement d'une recrudescence de cas positifs et de la viralité du variant omicron. La Foire internationale du livre pour enfants de Shanghai en fait les frais, avec un nouveau report, le troisième, de la 9e édition.

10/11/2022, 11:32

ActuaLitté

Les lecteurs, véritables moteurs de la vie culturelle

On tient désormais pour admis que les pirates de livres se révèlent également de grands acheteurs. Mais il s’avère que les lecteurs participent grandement à la vie culturelle : d’après une enquête de l’association italienne des éditeurs, les livres ne sont pas leur unique passion, bien au contraire.

09/11/2022, 17:48

ActuaLitté

Accusée de complicité de l'antisémitisme, l'Académie Goncourt répond

L’Académie Goncourt ne sait plus où donner de la tête. D’abord accusée « d’embrasser les projets sionistes » par Mohammad Mortada, ministre de la Culture libanais par leur présence à Beyrouth Livres certains membres se désistaient. En réponse au silence des autres, l’Ambassadrice d’Israël en France les accuse d’être « les complices directs de l’antisémitisme ». L’Académie Goncourt, par l’intermédiaire de son président Didier Decoin, a écrit une lettre à Yaël German, pour rétablir son juste positionnement.

09/11/2022, 15:31

ActuaLitté

Décès de l'autrice belge Irène Kaufer

« C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Irène Kaufer, samedi 5 novembre à Bruxelles » annoncent Anne-Sophie Dreyfus et Gilles Rozier des éditions de l’Antilope. 

08/11/2022, 19:02

ActuaLitté

Irene Vallejo : “Je pensais que mon père était Homère”

Irene Vallejo est l’auteure du best-seller L’infini dans un roseau (trad. Anne Plantagenet). Écoulé à 15.865 exemplaires (chiffres Edistat) depuis sa parution en septembre 2021 chez Les Belles Lettres, l'ouvrage plonge le lecteur dans l’histoire de l’objet livre à travers les siècles. Le texte a remporté de nombreux prix en Espagne, dont le prix national de l'essai. Selon l'autrice, de la grande bibliothèque d’Alexandrie à l’Internet, il n’y a qu’un pas. 

08/11/2022, 16:31

ActuaLitté

Pour Noël, l'Italie reçoit Éric Chevillard en cadeau

La maison d’édition Prehistorica a été fondée par Gianmaria Finardi en 2019 à Valeggio sul Mincio (Vérone). Elle est spécialisée dans la traduction de la littérature française en italien et a consacré une collection, la Chevillardiana, à l’œuvre d’Éric Chevillard. À l'occasion de la publication de Santo Cielo (Juste ciel, Ed. Minuit - pour l'italien, trad. Gianmaria Finardi) en Italie, l’auteur fera une tournée dans le Bel Paese jusqu’au 26 novembre. 

08/11/2022, 14:36

ActuaLitté

Meurtres, prison, exil : la violence en Iran

Depuis septembre, la révolte gronde, portée par les femmes du pays. Et une violente répression répond aux revendications qu’elles portent. En l’espace de deux semaines, une centaine de personnes avait perdu la vie au cours des manifestations. Des voiles brandis en protestation, réclamant une liberté interdite, à laquelle répondent des tirs à balles réelles. Et ce 15 novembre, une nouvelle pierre s’ajoute à l’édifice.

08/11/2022, 11:15

ActuaLitté

Vol de métadonnées : OCLC fait plier Clarivate et ProQuest

La coopérative mondiale de bibliothèques sans but lucratif OCLC se réjouit d'une résolution du litige qui l'opposait à Clarivate et à plusieurs filiales de l'acteur privé, dont ProQuest. La première accusait le second d'un siphonnage des métadonnées de WorldCat, base de données bibliographiques mondiale en accès libre, pour les revendre ensuite dans un service payant et à but lucratif.

08/11/2022, 11:07

ActuaLitté

 Le best-seller Je tue devient une bande dessinée

Le 11 novembre prochain sortira la nouvelle adaptation en bande dessinée du best-seller international Je tue (Io uccido), de l'écrivain natif d'Asti – entre Turin et Gênes – Giorgio Faletti (1950-2014). Le livre fut publié et traduit en français par François Rosso (Flammarion, 2004). 

07/11/2022, 12:44

ActuaLitté

L'Italie prend la tête de la Fédération européenne des éditeurs

Comme prévu, la FEE change de présidence : après deux années au poste de vice-président, Ricardo Franco Levi, à la tête de l'Associazione italiana editori (depuis 2017), occupera la fonction pour deux années. Il succède à Peter Krauss vom Cleff, et ne manquera pas d’occupations.

04/11/2022, 16:44

ActuaLitté

La bibliothèque privée d'Umberto Eco devient un film

La bibliothèque privée d’Umberto Eco était un lieu de culture extraordinaire : elle contenait environ 50.000 volumes de titres contemporains et 1500 livres rares et anciens. Après sa mort, elle a été donnée à la bibliothèque Braidense de Brera et à la bibliothèque de l’université de Bologne. Et aujourd’hui, elle est à l’origine d’un film qui nous fait plonger dans un lieu unique, où l’esprit de son créateur demeure toujours vivant.

03/11/2022, 17:26

ActuaLitté

“Les livres meurent quand ils ne circulent plus dans le tissu social”

La lecture est parfois, voire souvent, synonyme de solidarité. Il existe des lieux, notamment des quartiers de grandes villes ou des communes à la périphérie des métropoles, où on fait l’expérience d’une nouvelle circulation du livre, qui n’implique pas d’utiliser de l’argent. Une économie du don qui est parfois plus que nécessaire, comme le suggère le fondateur d’une bibliothèque sicilienne basée sur les dons.

02/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Le crépuscule des libraires : le Japon perd ses commerces 

En l’espace d’une dizaine d’années, un tiers des points de vente de livres de l'Archipel aura disparu. Les commerces seraient victimes d’une double évolution sociale : la consommation d’internet en croissance constante et la diminution de la population. Depuis 2010, le pays voit en effet le nombre d’habitants diminuer.

31/10/2022, 12:48

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Hachette/Editis : Vivendi n'échappera pas à l'enquête approfondie

Les craintes de Vincent Bolloré étaient fondées : selon les informations de Marianne, le groupe Vivendi n’échapperait pas à l’enquête approfondie. La Commission européenne doit rendre officiellement son avis ce 30 novembre, suite à la notification d’octobre dernier. Mais le couperet semble être déjà tombé.

29/11/2022, 10:57

ActuaLitté

Face à la police et à l'extrême droite, la Fnac censure le jeu d'un éditeur

Les éditions Libertalia ont travaillé avec le site antifasciste La Horde pour concevoir Antifa le jeu, un jeu de société, comme son nom l'indique, mais aussi un outil de formation dans la lutte contre les idées nauséabondes de l'extrême droite. Sous la pression de « certains de [ses] publics », la Fnac a procédé au retrait du produit de ses magasins et de sa boutique en ligne.

29/11/2022, 10:28

ActuaLitté

Plongée au coeur de la presse régionale

Presse et Territoires, une si fertile proximité a été conçu et réalisé, à la demande de Stéphane Delaporte, directeur général de 366 par Jean-Clément Texier avec le concours opérationnel de Richard Werly, directeur de la collection L'âme des Peuples. La maison l'a accueilli comme hors-série dans cette collection qui célèbre son dixième anniversaire chez Nevicata après la publication de plus de 75 titres.

29/11/2022, 09:56

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

En 2021, le Prix Enrico Filippini revenait aux Éditions d'en bas

Depuis plus d’un siècle, le Monte Verità, la petite colline qui surplombe le bourg d’Ascona (dans le Tessin, la Suisse italianophone), se veut un pôle attractif de rencontres et d’échange d’idées. Depuis sa création en 2013, le Festival Eventi letterari Monte Verità bâtit sa raison d’être sur cette inaltérable source d’inspiration. Il se propose de recréer l’atmosphère de vif débat culturel propre à ces années du début du XXe siècle. Écrivains, philosophes, artistes et penseurs de notre époque. En 2021, Jean Richard et les éditions d'en bas sont récompensés par le prix Enrico Filippini.

28/11/2022, 11:46

ActuaLitté

Le livre et la lecture face aux défis écologiques

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un nouveau dossier documentaire en ligne. Consacré à l’écologie dans la filière du livre, il met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices qui, sur tout le territoire et dans tous les secteurs, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre membres de la Fill accompagnent et sont les témoins privilégiés de ces actions.

28/11/2022, 11:18

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille tentateur

Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »

26/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Les offres déposées pour le rachat d'Editis

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky ne serait donc pas le seul intéressé par une reprise d'Editis. La Lettre A avance, dans un article, trois autres prétendants au rachat du groupe d'édition. Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori seraient également dans la course.

25/11/2022, 17:08

ActuaLitté

L'imprimeur Maury reçoit 12 millions € d'aides de l'État

Dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement face à l’explosion des prix de l’énergie, l’imprimeur Maury est la première entreprise, avec la verrerie Duralex, à bénéficier du nouveau guichet d'aide mis en place le week-end des 20-21 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie par Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie. La structure du Loiret imprime notamment des ouvrages de la maison Gallimard ou encore les magazines Paris Match ou L’Express.

25/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Benoît Pollet (Dargaud) attendu à la direction des éditions Glénat

Jean Paciulli, directeur général des éditions Glénat, partira à la retraite à la fin de cette année 2022. Le directeur général des éditions Dargaud, Benoît Pollet le remplacerait dès le mois de janvier 2023.

25/11/2022, 16:26

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

Diplomatie culturelle : le Sénat dénonce “une ambition de façade”

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi de finances 2023, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a rendu un avis plutôt sévère sur les moyens consacrés à la diplomatie culturelle par le gouvernement. Elle regrette ainsi l'absence d'investissement pour les Instituts français et les Alliances françaises.

25/11/2022, 12:39

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Jean Spiri, nouveau directeur de cabinet de Brigitte Macron

L'actuel secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, est nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, nous apprend le Journal du Dimanche.

24/11/2022, 15:46

ActuaLitté

Suisse : face aux librairies Payot, le Valais fait machine arrière  

Afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid, les autorités cantonales ont annoncé le 14 novembre dernier une opération, un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert. Problème, les deux grands groupes Payot et Fnac n’ont pas été inclus dans la procédure. Pascal Vandenberghe, directeur de Payot, ne s’est pas gêné pour exprimer publiquement (et franchement) son mécontentement. Face à cette levée de boucliers, le Valais a suspendu son dispositif dans la partie germanique du Haut-Valais, où se nichent les raisons de la colère.

24/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Pierre Nora, grand-croix de l'ordre national du Mérite

Le Journal officiel de ce 24 novembre fait état de plusieurs élévations au sein de l'ordre national du Mérite, ordre honorifique venant saluer les « mérites distingués » de citoyens français. Parmi les personnalités distinguées, l'historien, membre de l'Académie française et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Pierre Nora.

24/11/2022, 09:44

ActuaLitté

Espagne : la justice bloque un site pirate pour 2410 livres 

Le volume semble dérisoire, mais l’atteinte au droit d’auteur n’en demeure pas moins constatée. Le tribunal national espagnol vient d’ordonner le blocage sans réserve du site libronube.com pour avoir facilité le téléchargement pirate de 2400 ouvrages. L’association des auteurs et éditeurs ne se contient plus devant cette victoire.

23/11/2022, 16:52

ActuaLitté

Europe : un adepte de l'optimisation fiscale pour reprendre Editis ?

Le milliardaire tchèque, Daniel Křetínský, a récemment fait savoir son intérêt pour le groupe Editis, que Vivendi met en vente. Ce 30 novembre, la Commission européenne doit rendre un premier avis sur les éléments portés à sa connaissance. Le projet notifié vise à l’intégration de Hachette Livre (Lagardère Publishing), tout en se séparant d’Editis. 

23/11/2022, 16:05

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Humensis : le déficit mène au Scor

Au terme d’une année 2021 qui a fait plonger le résultat du groupe, le devenir de Humensis — fruit de la réunion entre Belin et Presses Universitaires de France — devenait complexe. Avec plus de 4,2 millions € de pertes, pour 41,4 millions € de chiffre d’affaires, l’entreprise connaissait sa pire année depuis sa création.

23/11/2022, 15:01

ActuaLitté

Le Sénat inquiet de la situation “bloquée” entre auteurs et éditeurs

« Adopté » par l'Assemblée nationale après l'usage du 49.3 par le gouvernement, le Projet de loi de finances pour 2023 a été examiné au Sénat par la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication et par celle des Finances. Les relations entre les auteurs et les éditeurs et la situation de la Bibliothèque nationale de France ont interpellé les sénateurs.

23/11/2022, 12:50

ActuaLitté

Michèle Minelli, ornithologue de l'humain

PODCAST — Par sa prose ample et nourrie, Michèle Minelli saisit des existences prises dans les contraintes de leur temps… Roman-monde où s’enchevêtrent les destins dans une galerie vivante de personnages, Sans repos nous aide à comprendre ce qui a poussé ces hommes et ces femmes à devenir des « oiseaux migrateurs ».

23/11/2022, 11:35

ActuaLitté

Convergences : les enjeux de la correction en non-fiction

Le 30 novembre prochain aura lieu la troisième rencontre du cycle Convergences, organisé par l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres. Celui-ci sera consacré, cette année, aux ouvrages de non-fiction. 

23/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Les bibliothécaires “ont le sens du service public chevillé au corps”

Hasard du calendrier ou heureuse coïncidence, la publication du Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique de la Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) a suivi de près celle du référentiel national de compétences pour les métiers des bibliothèques. De quoi nourrir la lecture de l'un avec l'autre, et susciter quelques questions... 

22/11/2022, 16:15

ActuaLitté

Penguin Random House abandonne le rachat de Simon & Schuster

#ProcesAntitrust - Le groupe Bertelsmann, géant international des médias, prévoyait depuis plusieurs mois une extension considérable de ses actifs avec le rachat, par sa filiale Penguin Random House, de l'éditeur américain Simon & Schuster. Le véto du gouvernement américain, inquiet des répercussions sur la concurrence, a finalement payé : la transaction est purement et simplement abandonnée.

22/11/2022, 10:42

ActuaLitté

Christine Diacon nommée à la tête de la DRAC Centre-Val de Loire

Christine Diacon est nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, pour une durée de quatre ans, à compter de ce 1er décembre 2022. Le poste était « susceptible d'être vacant », annonçait le ministère en mai dernier.

22/11/2022, 10:24

ActuaLitté

Le Boréal se réorganise, avec le départ de Pascal Assathiany

À l’approche de leur soixantième anniversaire, les Éditions du Boréal se réorganisent et mettent en place une nouvelle structure qui leur permettra de continuer à publier et à diffuser les auteurs et autrices québécois et canadiens.

22/11/2022, 08:49

ActuaLitté

Cochon qui s'en dédit(cace) : l'éditeur de Bob Dylan annule tout

La parution d'un livre de Bob Dylan est un événement rare, et encore plus exceptionnel depuis que l'illustre auteur-compositeur a reçu le Prix Nobel de Littérature. Aussi The Philosophy of Modern Song était-il particulièrement attendu. Simon & Schuster, l'éditeur américain, proposait une édition très limitée, guettée par les fans, avec la signature de Bobby...

21/11/2022, 15:34

ActuaLitté

Le groupe Bayard victime du ralentissement économique

Après un exercice 2020/21 exceptionnel par la période traversée et par la performance de ses activités, le Groupe Bayard dégage en 2021/2022 de bons résultats, en dépit du ralentissement économique généralisé et de la montée de l’inflation. La presse Jeunesse de Bayard et Milan, après une année 2020-21 record, a vu son chiffre d’affaires se stabiliser sur l’exercice. Sur l’Édition, les effets de l’inflation se sont fait sentir dès le premier semestre de l’exercice.

21/11/2022, 15:25

ActuaLitté

Amazon Books taillera dans ses effectifs

Le 17 novembre dernier, le groupe Amazon confirmait 10.000 licenciements en cette fin d'année 2022, et il ne s'agirait que du commencement. Le même jour, le PDG d'Amazon, Andy Jassy, prévenait les employés qu'il devait prendre « la décision la plus difficile » depuis sa nomination, il y a un an et demi : licencier à la chaine, notamment dans la filiale consacrée au livre.

21/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Une librairie expose en vitrine des gratte-ciels faits en livres

Les buildings et immeubles de Milan, comme abrités dans une boule à neige… que l’on ne renversera qu’avec grande difficulté, puisqu’il s’agit d’une librairie. Alors que la manifestation BookCity s’ouvre dans la capitale de l’édition italienne, la boutique de la Feltrinelli a réalisé une étonnante vitrine. Dont les concepteurs ont déjà brillé pour avoir recouvert un tank de livres vierges… 

21/11/2022, 09:36

ActuaLitté

Le réseau vendra des livres en direct : une librairie TikTok se profile

Fort de ses multiples partenariats passés avec des éditeurs, des manifestations littéraires — et plus encore avec Amazon autour du TikTok Book Club — la plateforme étend son emprise sur le monde du livre. Si les utilisateurs apprécient tant de parler de lectures, pourquoi ne pas leur vendre directement des ouvrages ? La montée en puissance se concrétisera donc par un système de vente, via une marketplace finement conçue.

19/11/2022, 12:37

ActuaLitté

À la BnF, Lautréamont : de Maldoror aux Poésies

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un colloque le 24 novembre prochain, de 9h30 à 17h au Petit auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand. Le comte de Lautréamont est entré dans l’histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L’audace de son œuvre fait de lui une figure de l’avant-garde. Cette journée d’étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son œuvre.

18/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Hugo Publishing éditeur officiel des livres illustrés des JO 2024

Hugo Publishing annonce être licencié des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les produits officiels sous licence édition livre illustré. Ce jour paraissent en librairie un cahier d'activités et un de coloriage à l'effigie des mascottes. Une trentaine d’ouvrages sont prévus jusqu’à fin 2024.

18/11/2022, 08:00

ActuaLitté

Lecture : livre papier ou liseuse et ebook, qui est le plus écologique ?

Livres papier ou liseuse ? L’agence de la transition écologique, en plein G20, dégaine une étude sur l’empreinte carbone de nos usages numériques. Alors que se joue une partie de l’avenir de la planète à Bali, qu’en est-il de notre consommation dématérialisée de produits culturels ? Eh bien… ce n’est pas brillant.

17/11/2022, 17:38

ActuaLitté

10 000 licenciements prévus chez Amazon

Le chiffre semble énorme, mais, relativisent les services de communication, cela ne représente que 3 % des salariés sur le territoire américain et moins de 1 % dans le monde. Reste que 10.000 personnes employées par Amazon perdront leur emploi dans les prochains jours. Et, dans certains secteurs, cela a déjà commencé.

17/11/2022, 16:02