#Edition

Canada : Brûler Asterix et Lucky Luke, un message de paix ?

Les faits sont survenus en 2019, quand une cérémonie visant la purification par le feu a conduit à ce qu’une première trentaine d’ouvrages soit brûlée. Et enterrée. Les organisateurs revendiquaient un acte pédagogique, d’autant que les cendres ont été utilisées pour planter un arbre : comment dénoncer une approche écologique ? Des racines plongeant dans l’origine du mal… Le Canada est sous le choc.

Le 08/09/2021 à 13:29 par Clément Solym

20 Réactions | 303 Partages

Publié le :

08/09/2021 à 13:29

Clément Solym

20

Commentaires

303

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

L’idée était simple : moissonner les ouvrages véhiculant une image raciste des peuples des Premières Nations, et faire un exemple édifiant. Les bibliothèques du Conseil scolaire catholique Providence, dans l’Ontario, y ont pris part, avec la destruction à terme de 5000 documents. Et ce message était envoyé avec la perspective d’une réconciliation avec lesdits peuples.

Le mouvement devait d’ailleurs prendre de l’ampleur : si l'autodafé de 2019 déclenchait l’initiative, 2020 aurait dû suivre – la pandémie aura eu le mérite d'y couper court. La porte-parole du Conseil assure pour sa part que les livres furent sélectionnés par leur contenu « désuet et inapproprié », rapporte Radio Canada.

Perspectives eurocentristes

En tout, sur les 30 écoles, près de 160 ouvrages étaient concernés par ce programme de désherbage par les flammes : en cause, pour tous, le message véhiculé sur les Premières Nations. Et qui, chez Astérix, Lucky Luke et d’autres, présentaient des personnages sous des traits racistes, estime-t-on. Tintin était, bien entendu, dans le lot, avec son passage en Amérique : sa rencontre avec les Peaux-Rouges, parue en 1932, ne passait plus.

CANADA: une bibliothèque incarnant décolonisation et respect mutuel

Même des ouvrages visant à donner aux enfants des modèles de déguisements sont incriminés, en ce qu’ils représenteraient une appropriation culturelle déplacée. Si certains auteurs hurlent à la censure de leurs oeuvres, soulignant que l’on confond œuvres de fictions — souvent humoristiques — et documents d’histoire, rien n’y a fait.

Pour Suzy Kies, chercheuse indépendante, d’après sa propre présentation, travaille pour le Conseil scolaire Providence : elle souligne que ces ouvrages ont en commun d’être « histoires écrites par les Européens, d’une perspective eurocentriste et non pas des Autochtones ». Et qu’à ce titre, et en regard de leur popularité pour certains, ils ont participé à entretenir des mythes sur les Indiens, passablement racistes.

« Pocahontas, elle est tellement sexuelle et sensuelle, pour nous, les femmes autochtones, c’est dangereux », tranche-t-elle également.

Le président de l’association des éditeurs de livres, Arnaud Foulon, a reconnu que certains des titres pointés pouvaient contenir des erreurs, voire ne plus être indispensables. Pour autant : « Un des objectifs des écoles, c’est d’ouvrir les élèves à une variété de points de vue et de connaissances. » Ne plus disposer que d’ouvrages récents, ce à quoi aboutirait cette épuration, présentera d’autres risques quant à l’avenir.

Rien de mieux qu'un autodafé

La traînée de poudre de cette affaire a contraint le Premier ministre, Justin Trudeau, à intervenir : au cours d’une conférence de presse, ce dernier assure : « Ce n’est pas à moi, ce n’est pas aux non-Autochtones de dire aux Autochtones comment ils devraient se sentir ou devraient agir pour avancer la réconciliation. »

Si le sujet de la réconciliation est particulièrement sensible, Yves-François Blanchet, leader du Bloc québécois estime que brûler les livres revient à se frapper d’amnésie : « On ne fait pas disparaître les erreurs de jugement du passé en les niant », cite Radio Canada. Sauf à plaider en faveur d'un nettoyage par le vide...

Quant à la perspective de censurer Hergé ou Uderzo et Goscinny, voilà qui le choque : les préjugés véhiculés ne sont plus cautionnés de nos jours, de toute évidence, mais il importe avant tout de « fournir un cadre pédagogique pour que les jeunes soient exposés à ce qui s’est passé ».

Selon les commentaires apportés par le Conseil scolaire, la cérémonie — crémation et enterrement — représentait le meilleur moyen, du moins le « plus approprié pour l’initiative ». Si des conséquences négatives en ont découlé, il les déplore : il s’agissait d’un message de paix…

Le calumet, lui, n'est pas prêt de tourner...

Mise à jour — 11/09 - 18 h 25

Suzy Kies a démissionné de son poste de coprésidente et quitte ainsi la commission des peuples autochtones au sein du Parti libéral. Selon des recherches diffusées dans la presse, les origines qu’elle revendiquait se sont avérées fausses, ou du moins falsifiées. Selon les critères législatifs actuels, elle ne possède pas le statut d’indienne, n’étant pas non plus recensée par les registres des conseils de bande abénakis. Son plus proche lien remonterait ainsi que XVIIe siècle…

 
 
 
 
 
 

20 Commentaires

 

rez

08/09/2021 à 16:52

tintin est raciste a mourir et nul a mourir. pourquoi le respecter comme quelque chose qui n'est pas? pourquoi le "préserver" quand les gens concernés s'expriment? allez...

Connard

08/09/2021 à 21:35

il est bien dommage que Morris, Hergé et autres soient morts. Les gens de votre sorte auraient pu les conduire au bûcher après les avoir torturés pour qu’ils avouent leurs crimes. On commence par brûler des livres, on finit par brûler des gens....
La cancel culture et les wokes rassemblent des fous qui ne vivent que par les sentiments et n’ont aucun recul, pour ne pas dire aucune culture. La ”chercheuse” en question fait son petit buzz, soutenus par des cathos pas catholiques qui n’ont plus aucune valeur chrétienne. Vive l’émotion à bas la raison. Vivent les réseaux sociaux et que meure l’humour

rez

09/09/2021 à 08:49

vous étés à l'aise avec tout ce racisme et cette prostitution que hergé (nul a chialer) a fait de plusieurs peuples de la planète tout en accord avec la politique coloniale génocide belge (la même qui a gardé un monsieur pygmée dans une cage d'un zoo bruxellois jusqu’à bien entrées les années 50).

ça, c'est pas les lumières, c'est le confort des pervers. Entouré d'un cynisme patriarcal de 3 fois rien.

cela dit, j'ai pas vraiment parlé de faire l'effort d'aller bruler ces nullités, mais de ne crier au ciel quand cela se passe, surtout que bien évidemment c'est un acte symbolique car personne ne lis plus vraiment ça aujourd'hui.

venez me parler d’extrémisme ou sectarisme justement...

Wayan JC

09/09/2021 à 06:33

Une personne sectaire comme vous, n'a pas sa place pour se genre de commentaire.
SI nous detruisons tous les ouvrages comme le font les talibans, ce sera vraissemblablement la fin d'une civilisation.
C'est certainement, ce que vous recherchez personnellement

PASSANT

09/09/2021 à 06:44

Bonjour...

Les talibans ont donc envahi le CANADA... le QUEBEC...?
La connerie est grande !

Autochtone

09/09/2021 à 08:08

Ce scandale d’un autre âge, cet autodafé qui rappelle autant l’inquisition (il s’agit là de l’enseignement catholique) que le nazisme, se double d’un nouveau scandale : la chercheuse Suzy Kies à l’origine de ce délire destructeur, qui se prétend Autochtone, ne l’est pas du tout. Cela relève donc de la psychiatrie. Tous les détails ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1822333/livres-suzy-kies-gardienne-savoir-parti-liberal-autochtones?

Forbane

09/09/2021 à 11:20

Je dénonce le visage blanc consacré par le culte vaudou comme de l'appropriation ethnique et culturelle !
A bas le vaudou !
Une Blanche.

(Bien sûr, c'est de l'humour... Mieux vaut rire de tout ce ridicule.)

Génération X

09/09/2021 à 11:27

Dans l’édition du quotidien belge Le Soir du 08/09/21 : Mireille-Tsheusi Robert, présidente de Bamko-CRAN ASBL, chercheuse de terrain et autrice, espère que ce type de processus pourra désormais prendre place en Belgique. « Cela permet de poser un acte fort et de rappeler la gravité des finalités des stéréotypes », soutient-elle. Aussi, « Brûler les livres n’a rien à voir avec l’effacement de l’histoire, cela rentre dans un processus d’éducation sociétal, collectif et antiraciste. »
Cette ASBL bénéficie de subventions ! Sa présidente fait l’apologie d’un acte violent et dangereux qui ouvre la porte à toutes les haines fascisantes. C’est totalement contreproductif et ne combat en rien le racisme. On n’éduque pas en « purifiant par les flammes ». A mes yeux brûlants, la purification par les flammes évoque plus un génocide que l’éducation. En suivant cette logique effroyable, les sensibilités générées par la diversité voudraient dès lors que l’on brûle toutes les bibliothèques du monde (et je ne parle même pas de la bible…). Un pays qui n’assume pas son passé n’a aucun avenir et les pyromanes purificateurs en sont les terribles bâtisseurs. Leur idéologie totalitaire est terrifiante. Au lieu de les subventionner, on devrait les poursuivre pour incitation à la haine. La cancel culture est un totalitarisme aberrant. L’amnésie au pouvoir. L’assurance des horreurs répétées.
Pour être juste, elle ajoute « Si on ne fait qu’effacer, cela ne participe à rien. Les livres brûlent, mais pas les idées. Il faut toutefois garder certains livres, et mettre ces traces dans un musée des horreurs racistes, en l’étudiant et s’éduquant collectivement. » Voilà qui est mieux, mais en ce qui me concerne, cela n’enlève rien à la violence et à la gravité de son amour pour les autodafés. Tout dire et son contraire en dit long sur la cohérence et la profondeur de la pensée woke. Quand elle dit « Il faut toutefois garder certains livres », j’aurais aimé qu’elle nous explique qui donc d’après elle aura le privilège sacré de sélectionner ceux que l’on garde et ceux que l’on brûle. Et selon quels critères.
« Fahrenheit 451 » n’est plus un roman d'anticipation dystopique et c’est une mauvaise nouvelle.
Je puis vous assurer que si une école belge organise une telle « activité pédagogique », elle devra faire face à de puissantes lances d'incendie.
Malheureusement réservé aux abonnés : https://plus.lesoir.be/393798/article/2021-09-08/faut-il-jeter-tintin-asterix-ou-lucky-luke-au-bucher et pour le fun https://www.bamko.org/

Aleph

09/09/2021 à 12:14

Voilà donc des sauvages.

rez

09/09/2021 à 12:49

quand un acte de ce genre se produit, une personne avec un minimum de maturité et surtout de décence se poserait des questions et chercherait à se renseigner sur les raisons derrière ce genre d'acte, qui semble être nécessaire pour justement attirer l'attention du mâle blanc bourgeois lambda.

Par contre, quand au lieu de cela on crie au ciel des conneries du genre "inquisition" "talibans" "sauvages" on prend partie très clairement pour le côté questionné et on donne bien raison aux personnes derrière l'action.

Le fait de manquer de courage au point de vouloir cacher ses propos derrière le concept de liberté ou de démocratie ne les rend que davantage pathétiques.

Bien fait alors. C'est dommage qu'on aie besoin de faire cela. Mais ce genre de réaction ne fais que le confirmer.

Forbane

09/09/2021 à 15:43

Il y a beaucoup à dire à votre message...
Mais rien que votre expression, "mâle blanc bourgeois", dénote tout ce que vous prétendez dénoncer : le sexisme, le racisme et le classisme.
En quoi les (hommes) Blancs d'aujourd'hui sont-ils responsables des crimes de leurs aïeux ?
Et pensez-vous vraiment que les Blancs soient les seuls auteurs des crimes de l'Histoire ? Ne pensez-vous pas que la barbarie est la chose humaine la mieux partagée du monde ?

Vous ne trouverez personne qui respecte plus les Amérindiens que moi.
Mais ce n'est pas en brûlant les livres qui dérangent (un geste effectivement digne de la pensée magique / de l'intolérance / de l'ignorance la plus crasse) qu'on les aidera ni qu'on honorera leur mémoire.

Lorsqu'on commence à brûler les livres, cela augure toujours des bûchers plus sinistres.

rez

10/09/2021 à 17:52

en quoi? vu le silence radio juste interrompu quand d'autres voix critiques apparaissent, on y voit bien comment ce genre de racisme perdure.

et non, votre "personne de plus amoureuse des amérindiens que moi" (qui n'est qu'un simple "j'ai le droit de dire pédé car j'ai des amis homo") ne veut rien dire.

si vous dites qu'il faut faire attention car ces gens là peuvent mettre en place un 4éme reich, enfin, autant continuer dans le silence.

Génération X

09/09/2021 à 16:02

@ rez : Vous passez à côté du problème. Les raisons derrière ce genre d’acte sont connues et en ce qui me concerne ne me posent aucun problème tant elles sont pour moi légitimes. Les ouvrages incriminés véhiculent en effet et entre autres un ramassis de clichés et de stéréotypes racistes. Mais pour travailler dans une école, je sais qu’il serait bien plus efficace d’analyser avec les élèves les ouvrages en question et de questionner la société qui a engendré ces ouvrages plutôt que de les brûler. Quelle est selon vous la valeur pédagogique ajoutée par ce genre d’autodafé si ce n’est apprendre aux élèves à brûler ce qui les dérange sans le questionner ? En plus, une telle action venant d’une école catholique serait risible si ce n’était pas si effrayant. Avez-vous lu la bible ? Il semblerait que non car elle mérite tout autant d’être brûlée pour de proches raisons à celles invoquées. Je vous laisse imaginer le tollé que cela causerait. Au surplus, je doute fort, mais alors très fort, que le « mâle blanc bourgeois lambda » (autre stéréotype raciste et de classe d’ailleurs) puisse être sensibilisé sur les raisons derrière ce genre d'acte. Attirer l’attention, c’est une chose, mais la manière est ici au mieux stérile et au pire graine de radicalisation. Au mieux il n’y a aucune réaction, au pire on a par exemple des réactions proches de celles provoquées par les caricatures de Mahomet.
Enfin, et ce sont ici les vraies questions de fond : qui décide de ce qui doit être brûlé et de ce qui doit être préservé, et selon quels critères ?
C’est un jeu très dangereux que vous cautionnez et qui pourrait d’ailleurs se retourner contre vous en fonction de la direction du vent. On ne refait pas l’histoire et on ne l’efface pas en brûlant les œuvres qu’elle a engendrées. On l’apprend et on en tire les leçons si on ne veut pas répéter infiniment les mêmes erreurs/horreurs. Bien à vous.

rez

10/09/2021 à 17:55

donc du coup au lieu de faire quelque chose de plus ce qu'il faut c'est condamner ceux qui ont au moins posé le débat?

cela me rappelle les (encore blancs classe moyenne hétéro bon pensants lambda) qui se scandalisent quand des personnes très concernés tombent une statue de Colomb. Soit on rajoute son grain de sable, soit on critique et on défend la continuité de l'ordre établi.

le danger dans ce que vous nommez "jeu" est clair mais surtout pour ceux qui se croient en sécurité dans l'état de lieux actuel. Refuser d'écouter ceux qui ne font pas partie du lot est cautionner les vainqueurs. Et la paix des morts.

PASSANT

10/09/2021 à 07:46


Bonjour...

Il me semble que vous êtes plus offensant pour les personnes que prétendent représenter et défendre ces dresseurs de bûchers lustraux que les créations de l ' esprit
qu' ils livrent aux flammes de l ' enfer ! Ne leur deniez-vous pas la moindre parcelle d' intelligence ... et pourquoi pas d ' humour ?!... qui leur permettrait de replacer les choses en perspective ?

Génération X

10/09/2021 à 09:10

Bonjour PASSANT,
Ce qui est bien plus offensant pour les personnes que prétendent représenter et défendre ces dresseurs de bûchers, c’est l’usurpation d’identité de Mme Kies.
Et comme « rez », vous semblez vous aussi passer à côté de ce dont je parle : la manière et non le fond. Comment osez-vous donc prétendre que leur dénie la moindre parcelle d’intelligence ? Où donc ai-je ne fut-ce que sous-entendu une telle chose ? Si vous travailliez en milieu scolaire, vous sauriez qu’un autodafé ne risque guère de permettre aux élèves de replacer les choses en perspective. Analyser avec eux les créations de l’esprit qu'ils livrent aux flammes de l’enfer et de questionner la société qui a engendré ces ouvrages plutôt que de les brûler n’exclut en rien l’humour. Que penseriez-vous si demain on livrait aux flammes de l’enfer Le Droit autochtone canadien ? C’est de ce danger-là dont je parle. Peut-être qu’aujourd’hui ces flammes vous amusent, mais qui vous garantit qu’elles en feront autant demain ?

PASSANT

10/09/2021 à 09:52

" Generation X "... Bonjour ...

Il y a eu erreur d ' aiguillage ! Je m' adressais à REZ !
Ceci dit... je ne vois pas ce qui motive votre remarque sur l ' humour qui irait contre l' intelligence !!! Tout le contraire !!! Vous avez lu trop vite ...
Mon cordial salut...

Génération X

10/09/2021 à 21:19

Bonsoir PASSANT,
Oups, bien désolé, les malentendus… Mais vous pouvez relire, je n’ai nullement prétendu que l’humour irait contre l’intelligence, je pense d’ailleurs qu’en général l’humour en est une preuve. Mais compte tenu de ce malentendu, j’ai (mal) compris que vous pensiez cet autodafé amusant. Et pour conclure, vous savez, je me souviendrai toujours de ces images d’actes de torture qui faisaient rire les tortionnaires. C’est bien pourquoi je dis que je pense que l’humour est une preuve d’intelligence, en général, mais pas toujours hein !
Mes amitiés.

Aradigme

09/09/2021 à 16:25

L'organisatrice de ces bûchers était Mme Suzy Kies, coprésidente de la Commission des peuples autochtones du Parti libéral du Canada. Elle prétendait représenter les peuples autchtones en fonction de son acendance indienne. Radio-Canada, après enquête, a révélé que cette dame n'a en fait aucun ancêtre indien aussi loin qu'on puisse remonter dans son cas, soit sur sept générations...

Acculée par la révélation de ses mensonges, elle a démisionné à la fois de son poste et du parti de Justin Trudeau. Il se peut que cette autochtone de pacotille constitue un authentique un cas de pathologie culturelle...

Source: https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/sans-statut-autochtone-suzy-kies-d%c3%a9missionne-du-parti-lib%c3%a9ral-du-canada/ar-AAOeUGT

Génération X

09/09/2021 à 21:27

@ Aradigme : Bien merci pour cette info. Depuis la Belgique, je n'ai toutefois pas accédé à l'article en question via votre lien, mais on peut par exemple retrouver l'info ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1822333/livres-suzy-kies-gardienne-savoir-parti-liberal-autochtones ou sur bien d'autres sites d'informations en tapant simplement Suky Kies via votre moteur de recherche.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

N'espérez pas que se développent des lecteurs, quand ferme une librairie

En 2019, le bilan faisait état de 99 fermetures de librairies pour 74 créations : une France déficitaire en établissement, pour une multitude de raisons. Mais entre 2017 et 2019, la tendance s’inversait : 1,6 ouverture, pour 1 fermeture. En 2020, ces commerces désormais officiellement essentiels ont sauvé les meubles malgré une perte de chiffre d’affaires de 3,3 % sur l’ensemble du territoire. Oui, donc ?

24/09/2021, 16:10

ActuaLitté

Pour connecter familles, enseignants et futurs lecteurs : Livríssimo

Au-delà du débat linguistique visant à savoir s’il faut privilégier la forme libérrimo ou livríssimo en portugais, les éditeurs brésiliens ont tranché : leur portail de littérature s’appellera Livríssimo. Qu’on traduira par Extrêmement libre ou Extrêmement livre. Joli pirouette.

24/09/2021, 15:15

ActuaLitté

Pour une littérature belge à dimension internationale

Du 1er novembre au 6 décembre 2021, la diversité du livre francophone de Belgique sera célébrée à travers une grande opération de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? ». L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toute génération confondue, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

23/09/2021, 08:49

ActuaLitté

Feltrinelli : promouvoir la petite édition en librairie

20 petits et moyens éditeurs seront mis en avant dans les librairies LaFeltrinelli pendant plus d'un mois afin de promouvoir la bibliodiversité. Une initiative intéressante, en faveur de la diversité éditoriale et de la « pluralité des voix et des histoires ».

22/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Mangas : une explosion sur le marché italien ?

L'édition limitée du numéro 98 de One Piece (publié par Star Comics), le célèbre manga d'Eiichiro Oda a occupé la première place du classement des livres les plus vendus en Italie au cours de la première semaine de septembre. Avec 14.800 exemplaires vendus, selon le rapport du supplément Tuttolibri de La Stampa, sans compter les ventes en ligne, cette réussite interroge sur le marché italien du manga.

20/09/2021, 11:58

ActuaLitté

Brésil : un atelier pour permettre aux autochtones de publier leurs histoires

Dans l’atelier KMÃNÃÑ HÊSUKA (« Fabriquer des livres »), les Xakriabá, peuple amérindien du centre du Brésil, ont appris les étapes du processus de publication afin de créer leurs propres publications. L’objectif : transmettre à travers l’écrit et diffuser à travers le livre, une voix autochtone. Cinq livres sortiront cette année à la suite du projet. Les sujets comprennent des chants de cérémonie, l’histoire orale, les techniques de travail du bois, et une biographie de l'un des principaux dirigeants de Xakriabá.

 

17/09/2021, 11:06

ActuaLitté

Marie Fradette, directrice littéraire de la collection Romans aux éditions D'eux

Les éditions D’Eux (Québec) annoncent la venue de Marie Fradette comme directrice littéraire de leur nouvelle collection Romans. « Marie étudie, lit, analyse, critique et enseigne la littérature jeunesse à l’université Laval et à l’UQTR depuis une vingtaine d’années. Du roman au théâtre en passant par la poésie, elle s’intéresse à toutes les formes, fouille les nouveautés comme les classiques, reste à l’affût de ce milieu qui bouge vite et continuellement », indique la maison avec malice.

16/09/2021, 15:31

ActuaLitté

Boxeur, éditeur d'Easton Ellis, Carver ou DeLillo : Naples pleure une légende

Tullio Pironti n’est certainement pas l’éditeur italien le plus réputé en dehors des frontières. Originaire de Naples, issu d’une famille de libraires, il fut boxeur dans son jeune âge — 50 matches dans la catégorie des poids welters et sélectionné en équipe nationale. Il devint par la suite éditeur et propriétaire de la librairie historique Piazza Dante à Naples : un symbole de la vie culturelle dans le centre de la cité…

16/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Le Costa Rica instaure la lecture comme un droit essentiel dans la loi

Le président Carlos Alvarado vient de ratifier un texte visant la promotion de la lecture, des livres et des bibliothèques pour le Costa Rica. Une nouvelle démonstration du chef de l’État, convaincu d’un nécessaire engagement des pouvoirs publics dans la vie des citoyens. Et puis, celui qui revendiquait Ernest Hemingway dans ses influences (avec Pink Floyd !) devait bien intervenir pour favoriser la lecture.

15/09/2021, 11:47

ActuaLitté

De l'italien au monde : le Salon de Turin pour la traduction

Le Salon international du livre de Turin consacre un événement numérique aux traducteurs de l’italien. Il se tiendra le 24 septembre 2021 de 16 h à 20 h en ligne sur la plateforme numérique SalTo +. « La traduction est le système circulatoire de la littérature mondiale », affirme Susan Sontag. Et son importance est bien reconnue par le Salon international du livre de Turin, comme le rappelle le communiqué de presse.

14/09/2021, 10:25

ActuaLitté

Tome 100 de One Piece : la touchante lettre du créateur à ses fans 

Le volume 99 de One Piece arrivera en France ce 15 septembre, mais en attendant, Eiichiro Oda va offrir une lettre à ses fans pour accompagner le volume 100. Depuis vingt ans, le mangaka, créateur d’un shônen qui a conquis des millions de lecteurs, tisse une grande relation autour de Luffy et de sa compagnie de pirates. Avec le centième tome, Oda dévoile une partie de son inspiration, et de son esprit facétieux…

11/09/2021, 12:29

ActuaLitté

Pénurie de papier : la crise préoccupe les éditeurs américains

La crise du coronavirus avait déjà sévi dans l’édition en novembre et décembre 2019 : les importations depuis la Chine d’ouvrages, notamment jeunesse, prenaient des retards significatifs. Loin d’être réglée, la question pandémique rebondit avec les variants Mu et C.1.2, et ses nouvelles conséquences. En effet, la reprise industrielle mondiale, après l’année 2020, constellée de confinements, est poussive…

10/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Une école et un docufiction pour célébrer les 50 ans de la mort d’Arnoldo Mondadori

Grâce au projet Le livre de A à Z d'Electa – maison d’édition du groupe Mondadori – et de la Fondation Mondadori, à partir d'octobre 2021, les étudiants de Mantoue apprendront à écrire des histoires, à les éditer, à concevoir les couvertures – tout cela à l’occasion des 50 ans de la mort de Arnoldo Mondadori. Par ailleurs, le tournage d’une fiction documentaire sur l’éditeur est en cours, dans le but de célébrer ce pionnier de l’édition italienne. 

10/09/2021, 11:09

ActuaLitté

Opposés au pass sanitaire, des éditeurs se retirent du Salon du Livre de Turin

En Italie, le pass sanitaire (ou Green Pass, Certificazione Verde) est obligatoire depuis le 6 août 2021 pour nombreuses activités à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, tout le monde n'est pas d'accord, même dans le secteur du livre. 

09/09/2021, 11:52

ActuaLitté

Angleterre : de la pénurie de transporteurs au risque de point mort en librairies

La politique du petit écureuil, pour éviter l’écueil des fêtes : voici la stratégie que déploient les chaînes de librairies britanniques pour anticiper de réels risques. Une pénurie de chauffeurs de camion, actuellement constatée, menacerait les livraisons pour la période de la fin d’année – cruciale en termes de chiffre d’affaires. Et ce, tout particulièrement pour les ouvrages imprimés à l’étranger.

09/09/2021, 10:35

ActuaLitté

Susanna Clarke remporte le Women's Prize 2021 pour Piranesi

Susanna Clarke a été saluée par la Women's Prize for Fiction 2021 pour son second roman, Piranesi, publié par Bloomsbury. Sélectionné parmi une liste de 6 ouvrages retenus, il permet à l'autrice de remporter une dotation de 30.000 £, soit environ 35.000 €.

09/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Mort de Stephen Vizinczey, auteur de l'Éloge des femmes mûres

Auteur hongrois du succès Éloge des femmes mûres, paru en français en 2001 aux éditions du Rocher dans une traduction de Marie-Claude Peugeot, Stephen Vizinczey est mort à l'âge de 88 ans, le 18 août dernier. Quittant son pays après l'insurrection hongroise de 1956, il s'était ensuite installé à Londres.

09/09/2021, 09:36

ActuaLitté

Fumetti : l'Italie développe son secteur de la bande dessinée

L'AIE, l'association italienne des éditeurs, s'est alliée à Lucca Crea pour la promotion de la bande dessinée et du roman graphique en Italie et à l'étranger. C'est ce qu'indique un communiqué de presse de l'organisation, qui précise que des recherches sur le secteur seront effectuées et que les deux organismes s'engageront à participer à leurs propres événements et salons de référence…

08/09/2021, 15:59

ActuaLitté

Un bon Samaritain reçoit un contrat d'édition à 6 chiffres

James Norbury avait autopublié son livre Big Panda and Tiny Dragon — l’histoire de deux amis qui surmontent les obstacles de l’existence. Et partagent une certaine détresse. Cette histoire, pour partie inspirée de sa propre expérience, avait été refusé par les agents littéraires britanniques. Pour l’auteur, qui vivait sous le seuil de pauvreté, travaillant comme bénévole pour un organisme caritatif, tout vient de changer…

08/09/2021, 12:32

ActuaLitté

Québec : l'industrie du livre exige une intervention du pouvoir fédéral

L’industrie du livre au Québec se dresse, avec à sa tête Copibec, l’organisme de gestion de droits, l’association des éditeurs et l’Union des écrivains. Ces derniers interpellent les pouvoirs publics et les politiques au niveau fédéral pour que la loi sur le droit d’auteur devienne prioritaire. Les acteurs demandent un engagement ferme, qui corrigera les problématiques de la législation de 2012. 

08/09/2021, 10:32

ActuaLitté

Thom Yorke et le graphiste de Radiohead, Stanley Donwood, publient deux livres

Les anniversaires de deux albums cultes du groupe Radiohead seront célébrés en même temps : Kid A (2000) et Amnesiac (2001) fusionneront pour devenir Kid A Mnesia, à l'occasion d'une réédition luxueuse des deux albums, avec force bonus et titres inédits. Au même moment, à savoir en novembre 2021, Thom Yorke, chanteur du groupe, et Stanley Donwood, graphiste, publieront deux livres.

08/09/2021, 09:52

ActuaLitté

L'avocat et poète biélorusse Maksim Znak condamné à 10 ans de prison

En Biélorussie, Maryya Kalesnikava et Maksim Znak, deux figures de l'opposition au pouvoir incarné par Alexandre Loukachenko, ont été condamnés. Ils écopent, respectivement, de 11 et 10 ans de prison pour conspiration, menace envers la sécurité nationale et appartenance à des groupes extrémistes.

07/09/2021, 12:27

ActuaLitté

Décès de l’auteur italien Daniele Del Giudice

Mort à l’âge de 72 ans, il était considéré comme l’un des plus importants écrivains italiens vivants. Daniele Del Giudice, l’un des principaux protagonistes de la scène littéraire italienne de ces 40 dernières années, est décédé à Venise le 2 septembre 2021. Il était écrivain, mais aussi journaliste et critique littéraire. Il était absent de la vie publique depuis un certain temps, car il souffrait de la maladie d’Alzheimer. 

07/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Turquie : l'écrivain Yavuz Ekinci risque 7 ans de prison pour quelques tweets

Le 9 septembre prochain, à Istanbul (Turquie), une première audience permettra à l'écrivain Yavuz Ekinci de répondre de l'accusation de « diffusion de propagande terroriste », portée contre lui à la fin du mois d'août par l'avocat général. Huit tweets sont mis en cause, postés en 2013 et 2014...

07/09/2021, 10:38

ActuaLitté

Un ouvrage français sur le podium des livres les plus traduits de tous les temps

Le monde regorge de merveilles littéraires, grâce à des centaines d'auteurs du monde entier dont les œuvres sont traduites dans différentes langues chaque année. Mais quel est le livre le plus traduit de tous les temps ? À l'occasion de la rentrée des classes, Preply, plateforme d'apprentissage en ligne, publie le classement des livres les plus traduits au monde. Bonne nouvelle, la France a une belle place sur le podium !

06/09/2021, 16:11

ActuaLitté

Covid : un livre conspirationniste devient best-seller en Italie

Alors que l’Europe vaccine à tour de bras, que deux nouveaux variants ont fait leur apparition — C.1.2 et Mu — l’Italie découvre avec consternation un succès d’édition. Eresia, du Dr. Massimo Citro, se retrouve dans le top des meilleures ventes. Ses propos, depuis longtemps connus pour remettre en cause la pandémie et ses effets, semblent communs. Mais leur développement, ici, préoccupe.

06/09/2021, 14:54

ActuaLitté

À Milan, le projet d’un musée du livre et de l’édition

Le Palazzo Sormani de Milan pourrait devenir le siège du Musée du livre et de l'édition. Cette initiative entre dans le cadre du grand projet de la Bibliothèque européenne d'information et de culture financé à hauteur de 101,574 millions € par le Pnrr, le plan national de relance et de résilience. 

06/09/2021, 10:20

ActuaLitté

Teresa Cremisi, éditrice de Houellebecq, nommée présidente d'Adelphi

Fin juillet, l’éditeur Roberto Calasso disparaissait : une figure de l’édition italienne, historique à plus d’un titre, qui avait dirigé la maison Adelphi durant une cinquantaine d’années. Au cours d’une séance plénière, ce 2 septembre, le conseil d’administration de l’entreprise vient d’officialiser la succession de l’entreprise. Provoquant un stupeur et soulagement dans le milieu éditorial du Bel Paese.

04/09/2021, 12:23

ActuaLitté

Insolite : un éditeur italo-allemand publie un livre féministe en français et italien

La maison s’est placée sous les auspices d’un certain Thomas Mann pour choisir son nom : Felix Krull Editore — référence au roman Les Confessions du chevalier d’industrie Felix Krull (1965 en France, traduction de Louise Servicen). De par sa nature même, son projet éditorial est de donner une vision de la littérature contemporaine en Europe. Leur dernière parution est à ce titre particulièrement éloquente.

03/09/2021, 15:15

ActuaLitté

Le Royaume-Uni se prépare à la “Rooney-mania”

En deux romans, Sally Rooney s'est imposée comme l'une des jeunes autrices les plus appréciées et les plus lues du Royaume-Uni. L'autrice irlandaise, âgée de 30 ans, publie son troisième ouvrage, Beautiful World, Where Are You ? (Faber), qui fait l'événement dans les librairies anglophones.

03/09/2021, 14:44

ActuaLitté

Bibliomanager et Ingram étendent l'impression à la demande hispanophone

Bibliomanager et Ingram annoncent, dans un communiqué commun, un partenariat pour étendre le réseau de distribution des ouvrages imprimés à la demande à plusieurs pays du monde. Les revendeurs Amazon, Barnes & Noble, ou encore Snapdeal pourront ainsi proposer le catalogue hispanophone de Bibliomanager.

02/09/2021, 10:51

ActuaLitté

Jeunesse : les livres que recommande l'ONU pour protéger les océans

L'Organisation des Nations Unies a défini 17 objectifs de développement durable (ODD), inscrits dans l'Agenda 2030, destinés à guider les politiques publiques des États et les actions de chacun pour améliorer le futur, pour tous. La protection de l'environnement y tient une place importante, et le club de lecture de l'ONU propose des ouvrages autour de l'objectif 14, la protection de la vie aquatique.

01/09/2021, 08:49

ActuaLitté

“Impossible n'est pas français” : Shin Kibayashi signe Lady Napoleon pour Netflix

Le mangaka Shin Kibayashi (Les Gouttes de Dieu) avait été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2011, et semble avoir conservé une affection particulière pour la France. Pour la plateforme Netflix, il écrit en effet la série originale Lady Napoleon, première étape d'une collaboration au long cours.

31/08/2021, 12:57

ActuaLitté

45 ans après sa retraite, Miss Marple reprend du service avec des nouvelles inédites

Le groupe HarperCollins signe un gros coup éditorial en cette rentrée 2021 avec la parution prochaine d'un recueil de nouvelles inédites signées par 12 autrices, mettant en scène Miss Marple, célèbre personnage créé par Agatha Christie. Parmi les plumes réunies pour le recueil, Kate Mosse, Val McDermid ou encore Elly Griffiths.

31/08/2021, 10:31

ActuaLitté

L’Hôtel des Autrices accueille quatre nouvelles résidentes

L’Hôtel des Autrices poursuit son programme de résidences internationales et accueille quatre nouvelles résidentes dans ses murs numériques. À la suite d’Ariane Lessard en avril, puis d’Aurélie William Levaux et Saskia Nitsche en juillet, quatre autrices entrent en résidence à compter du 30 août pour huit semaines.

31/08/2021, 09:53

ActuaLitté

Bleak House Books, librairie iconique de Hong Kong, ferme ses portes

Librairie indépendante anglophone installée à Hong Kong depuis le mois de février 2017, Bleak House Books a annoncé la fermeture de la boutique à compter du 15 octobre prochain. Un départ pour des raisons politiques, qui vient une fois de plus souligner la perte d'autonomie de la région vis-à-vis du pouvoir central chinois.

30/08/2021, 15:03

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La Bretagne, terre de livres

Depuis 2019, Livre et lecture en Bretagne, observatoire régional pour la filière du livre, publie chaque année les chiffres clés du livre et de la lecture en Bretagne administrative (auteurs, manifestations littéraires, édition, librairies, bibliothèques et espaces "Facile à lire"). Les Chiffres clés 2021 viennent de paraître.

24/09/2021, 13:53

ActuaLitté

Accessibilité : “Pour que tous les enfants puissent accéder facilement à la lecture”

Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental. Avec les livres en braille, les textes syllabiques, les ouvrages en langue des signes.. La maison entend jouer donc un rôle pour leur permettre de lire.

24/09/2021, 13:14

ActuaLitté

Workman Publishing devient propriété de Hachette pour 240 millions $

L’un des plus importants éditeurs indépendants américains vient définitivement de passer dans le giron de hachette Book Group. Workman Publishing a été acquis pour 240 millions $, suite à l’obtention des approbations réglementaires. Une « opportunité extrêmement bénéfique pour les deux entreprises », souligne Michael Pietsch, PDG de la filiale américaine de Hachette Livre. 

24/09/2021, 09:15

ActuaLitté

Des romans adaptés pour adultes dyslexiques lancés en Angleterre

Des livres adaptés à la dyslexie, ça existe. C’est en tout cas ce que prouve Alistair Sims, fondateur de BOTH Press, basée à Somerset, au sud de l'Angleterre, qui vient de publier huit livres adaptés à la dyslexie. Pour ce faire, il a lancé une campagne Kickstarter où il a réussi à récolter 6300 £ plus tôt en 2021. Ces premières adaptations, désormais disponibles, incluent notamment des œuvres de l’auteur de fantasy/science-fiction, Adrian Tchaikovsky, ou une offre classique, L’homme qui voulut être roi, de Rudyard Kipling.

24/09/2021, 07:55

ActuaLitté

Julien Peyrafitte devient directeur commercial France de Fnac Darty

Le groupe Fnac Darty annonce la nomination de Julien Peyrafitte au poste de Directeur commercial France. Il a pris ses nouvelles fonctions le 23 août 2021 et a intégré le comité exécutif de Fnac Darty. Il succède ainsi à Benoit Jaubert. 

23/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Une Bibliothèque Haruki Murakami inaugurée à Tokyo

Les lecteurs japonais fidèles du plus célèbre des écrivains japonais contemporains, Haruki Murakami, l'attendaient avec impatience : une bibliothèque entièrement consacrée à l’œuvre de l’auteur de Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) ouvrira ses portes au public ce 1er octobre. Les aficionados de l’écrivain, comme les passionnés de littérature, pourront notamment y découvrir les archives littéraires de l’auteur, comme une réplique du bureau de l’écrivain, ou encore un studio de radio.

 

23/09/2021, 15:49

ActuaLitté

De l’intime à l'extime : Henri-Frédéric Amiel, défricheur de l'inconscient

Dès lundi 27 septembre, 200 ans jour pour jour après la naissance d’Henri-Frédéric Amiel (1821-1881), la Bibliothèque de Genève publie un podcast exclusif et raconte l’histoire du journal intime. Une histoire en 5 épisodes consacrée à cette figure genevoise, professeur de littérature et de philosophie, pionnier de l’écriture intime et l’un des premiers à utiliser la notion d’inconscient. Un podcast à savourer chaque mois jusqu’en décembre 2021.

23/09/2021, 15:47

ActuaLitté

Bolloré : garder le meilleur d'Editis et Hachette pour créer un nouveau groupe ?

L’annonce d’une OPA de Vivendi sur Lagardère a déchaîné un vent de folie : le démantèlement du groupe d’Arnaud, déjà dénoncé par Arnaud Nourry, la fin de l’identité Hachette, la concentration… Et les analyses dans la presse se suivent, toujours avec des perspectives alarmistes. Mais si, hypothèse de travail, Vincent Bolloré n’avait pas en tête de faire engloutir Hachette par Editis ? Mais au contraire, de produire une entité tierce ?

23/09/2021, 14:52

ActuaLitté

Panisperna 200 : une nouvelle librairie indépendante à Rome

Une nouvelle librairie indépendante ouvre ses portes dans la Via Panisperna à Rome, dans le quartier Monti. À cette occasion, le groupe Librerie scatenate a été créé, comprenant sept entreprises à Milan, Rome, Gênes, Procida, Camogli et Ventotene.

23/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Pour que savoir lire rime avec aimer lire: Tilt !, une nouvelle collection chez Milan

À 8 ans, les fondamentaux de l’apprentissage de la lecture sont acquis mais « savoir lire » ne rime pas toujours avec « aimer lire », relève la maison d'édition. En effet, c’est à cet âge que se produit le déclic de la lecture, celui qui amène le plaisir de lire... pour toute la vie ! La nouvelle collection Tilt ! ambitionne d’alimenter l’amour de la lecture grâce à de nouveaux romans.

23/09/2021, 11:13

ActuaLitté

Du nouveau pour la rentrée chez Tohu Bohu

TohuBohu éditions qui était diffusé par Médias-Diffusion et distribué par MDS depuis 2016 sera diffusé et distribué par Harmonia Mundi Livres à compter du 1er janvier 2022.

23/09/2021, 08:07

ActuaLitté

Sirotez du vin en lisant un livre : un bar-librairie unique

Les visiteurs du Leopold's Books Bar Caffè peuvent se demander s’ils sont entrés dans une librairie ou un bar. Pas besoin de se poser la question, les deux mon capitaine. Ce concept hybride, créé récemment et situé près de l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis, est un lieu idéal pour ceux qui aiment s’installer pour lire une fiction servie avec un verre. Une boutique concept, mi-librairie-mi bar, pour passer un moment gai, et socialiser autour d’une passion commune : la littérature.

23/09/2021, 07:39

ActuaLitté

2022 : le budget de la Culture a fixé à 4,083 milliards €, “effort historique"

Dans un communiqué de presse, Roselyne Bachelot indique que l’année 2022 sera faste pour son ministère : après les 3,805 milliards € de 2021, une hausse est prévue, traduisant « un effort historique de l’État en faveur des politiques culturelles ». Avec 40,83 milliards € (hors audiovisuel public), cette hausse de 15 % représente 507 millions € de mieux qu’au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

22/09/2021, 17:51

ActuaLitté

La tablette de Gilgamesh volée enfin rendue à l'Irak

L'épopée de Gilgamesh semble enfin prendre fin... La tablette vieille de 3600 ans avait été retrouvée entre les mains d’une enseigne de loisirs créatifs américaine. Saisie par le ministère de la Justice américaine en 2019, elle sera bien restituée à l’Irak, dont le territoire recouvre l’ancienne Babylone d’où est originaire la tablette millénaire. Le tout, garanti par la Convention de 1970 de l’Unesco.

22/09/2021, 17:27

ActuaLitté

Wolverine, Star-Lord et Veuve noire ont leur podcast chez Apple

DC Comics avait choisi Spotify, logiquement Marvel a opté pour Apple : dans la guerre des podcasts qui se déroule dans nos oreilles ébahies, la Maison des Idées avance ses pions. Le service Apple Podcast diffuse, sur abonnement, une série d’émissions originales, scénarisées ou non, puisant dans la liste des personnages de Marvel. 

22/09/2021, 12:58

ActuaLitté

Littérature jeunesse : des oeuvres à “prendre au sérieux”

La créatrice de Charlie et Lola, Lauren Child, appelle à un changement d’attitude envers les livres pour enfants. Et pour ce faire, l’ancienne lauréate des enfants lancera ce soir son manifeste. Le message principal : non, la création à destination des enfants n’est pas de moindre importance par rapport à la littérature dite « adulte ». Les livres pour enfants doivent être pris au sérieux, et ceux qui les lisent tout autant.

 

22/09/2021, 12:01

ActuaLitté

Le label Print Ethic poursuit son essor dans les industries graphiques

Initié à l’automne 2018 par l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC), et géré par Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia (l’IDEP), le label Print Ethic est le label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de la branche des industries graphiques. Aujourd’hui, l’IDEP affirme que 16 entreprises ont été labellisées, dont 5 en 2021. 40 imprimeries se sont déjà engagées dans le processus de labellisation, toujours selon l’institut. Une volonté affichée des entreprises de la branche à s’engager dans une démarche responsable et éthique.

22/09/2021, 11:24

ActuaLitté

Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival du Livre du SNE

Secret de polichinelle depuis quelques jours, la direction artistique du nouvel événement qu'organisera le SNE a été confiée à Marie-Madeleine Rigopoulos. Elle quitte donc Nancy et Le livre sur la place, qu'elle dirigeait depuis trois ans, pour une nouvelle aventure parisienne. 

22/09/2021, 10:00

ActuaLitté

Le Centre national du livre vise la Diffusion avec Marie Ameller

La présidente du CNL l’avait assuré à plusieurs reprises : le secteur de la Diffusion, qui échappait quelque peu à l’établissement, fera l’objet d’une attention toute particulière. La première étape fut le lancement d’une étude portant sur la situation des acteurs indépendants du marché, et leurs besoins. Nouvelle marche : la nomination de Marie Ameller, qui prend le poste de cheffe de la diffusion au Centre. 

22/09/2021, 09:52

ActuaLitté

Zep s'intéresse à Jesus, sa vie, son oeuvre en 20 épisodes...

Depuis quelques jours, la RTS, Radio Télévision Suisse, propose une série, également diffusée sur Couleur 3, réalisée par le dessinateur Zep et le réalisateur Gary Grenier. La vie de J.C. est une série plutôt dans la veine de ce que les Monty Python avaient produit avec La vie de Brian. Des aventures farfelues, à l’image de la lecture qu’on pourrait avoir de la Bible, avec un petit prisme amusé…

 

22/09/2021, 09:34

ActuaLitté

L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion

La maison d’édition L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion à compter du 1er octobre 2021, apprend-on de l'éditeur. Créée en 2017, la structure cherche à défendre une création littéraire contemporaine au style affirmé. 

22/09/2021, 07:59

ActuaLitté

Clément Ribes quitte Christian Bourgois éditeur

Dans un communiqué, Christian Bourgois éditeur annonce le prochain départ de Clément Ribes après un peu plus de deux années de collaboration. 

21/09/2021, 18:03

ActuaLitté

Le rapprochement Editis/ Hachette Livre préoccupe les libraires

Voilà une petite semaine, le groupe Vivendi annonçait une OPA sur le groupe Lagardère, en officialisation le rachat des parts d’Ambert Capital. Pour l’industrie du livre, le cœur de ce rapprochement capitalistique se concentre sur Editis et Hachette Livre. La prise de contrôle, espérée, fait réagir le Syndicat de la librairie française — alors qu’étonnamment, le Syndicat national de l’édition est resté silencieux…

21/09/2021, 17:52

ActuaLitté

La librairie Stendhal de Rome ouvre la cage aux oiseaux

Les oiseaux encagés ne peuvent que nous attrister, mais quand il s’agit de beaux dessins pleins de poésie, on ne peut qu’en profiter. Les artistes illustrateurs Caroline Chaix et Régis Lejonc ont exposé, trois jours durant, à la Librairie française de Rome, leurs oiseaux déssinés et découpés. Un travail, fruit de leur résidence à la Villa Médicis qui dura deux semaines, pour le plus grand plaisir des habitués de la Librairie Stendhal, mais également des curieux.  

21/09/2021, 15:46

ActuaLitté

Ventes : démarrage colossal du livre de Zemmour avec plus de 80.000 exemplaires

INFO ACTUALITTÉ - Depuis sa mise en vente le 15 septembre, dans des conditions plus que rocambolesques, le livre d’Éric Zemmour fait jaser — qu’il s’agisse de petites coquilles ou de citations introuvables. Mais toute l’édition redoutait le coup de bambou de la première semaine de commercialisation. 200.000 exemplaires imprimés, 150.000 mis en place… Le lancement  était explosif pour La France n'a pas dit son dernier mot.

21/09/2021, 15:00

ActuaLitté

Une librairie japonaise lutte contre les discriminations sociales

Dans un pays très normé et « socialement correct » comme le Japon, une librairie prend position contre les a priori sociaux. Une librairie de Kyoto a en effet décidé de mettre en place un coin de titres sur l’eugénisme et l’histoire du bien-être social. La raison : un célèbre youtubeur japonais, DaiGo, s’est permis de dénigrer la vie des sans-abri et d'autres personnes bénéficiant d'une assistance sociale sur la célèbre plateforme américaine.

21/09/2021, 11:38

ActuaLitté

Brésil : le réseau de lecteurs Skoob racheté par Americanas

Le plus grand réseau de lecteurs du Brésil vient de passer dans les mains de la société de distribution Americanas. Disposant de chaînes de magasins à travers tout le territoire, créée en 1929, la société a plus que pignon sur rue. Et désormais, dispose d’un outil de vente de livres colossal : 8 millions d’utilisateurs.

21/09/2021, 11:07

ActuaLitté

Une conspiration d'éditeurs pour rendre Amazon plus puissant : “illogique”

Les poursuites lancées contre Amazon et les cinq plus grands groupes éditoriaux américains exaspèrent : le tribunal fédéral de New York qui doit trancher, acceptera-t-il de rejeter le recours collectif ? Ce dernier accuse les parties de fixer secrètement un prix aux livres numériques, au détriment des consommateurs. Retour dans un mauvais rêve pour HarperCollins Publishers, Hachette Book Group, Penguin Random House, Simon & Schuster et Macmillan.

21/09/2021, 10:22

ActuaLitté

Petits arrangements du jury dans la sélection du Prix Goncourt 2021

Ce 7 septembre, l’Académie Goncourt levait le voile sur les ouvrages retenus pour l’édition 2021 de son prix. Considérant que le dernier lauréat, Hervé Le Tellier a vendu plus d’un million d’exemplaires de son livre lauréat de 2020, les attentes sont grandes. Mais la présence de François Noudelmann dans la sélection, pour son premier roman, pose quelques épineux problèmes éthiques. Voire moraux ?

21/09/2021, 09:24

ActuaLitté

TikTok fait vendre des livres 

Entre le marketing et la communication, quel espace reste-t-il pour les livres ? Une conférence organisée par le Bookseller laisse entendre que les ventes de ces derniers mois en jeunesse ont été largement dans le vert. Une croissance de 11 %, tirée par les albums, la non fiction… Et dans le même temps, le segment Young Adult explose avec 61 % de mieux… grâce à TikTok ?

20/09/2021, 18:00

ActuaLitté

Livre : la Région Île-de-France débloque 260.000 € de subventions

Ce 22 septembre, 7 rapports du secteur culture (FoRTE, cinéma, éducation artistique et culturelle, livre, arts plastiques, patrimoine, etc.) seront soumis au vote de la Commission permanente de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse. Parmi ces documents, le secteur du livre devrait bénéficier de 261.866 € d’aides, sous la forme de subventions.

20/09/2021, 16:48

ActuaLitté

L'introuvable citation qu'Éric Zemmour prête à Huntington dans son livre

Selon les premières données, qui restent à confirmer, on approcherait des 60.000 ventes pour le dernier livre d’Éric Zemmour. Épinglé pour une faute d’orthographe dès la première ligne, l’auteur se fait également rattraper pour une citation qui pose quelques interrogations. Le professeur de science politique Samuel P. Huntington, se retrouve en effet dans La France n’a pas dit son dernier mot. Mais nul ne retrouve l’existence de ce passage.  

20/09/2021, 16:43

ActuaLitté

Stéphanie Chevrier remplace Vanessa Springora chez Julliard

Stéphanie Chevrier prend la direction des éditions Julliard, tout en demeurant directrice des éditions La Découverte. Cette évolution fait suite au souhait de Vanessa Springora de se consacrer davantage à l’écriture. Stéphanie Chevrier sera accompagnée de Marine Lormeau, qui est nommée secrétaire générale de Julliard en addition de son poste actuel de secrétaire générale des éditions La Découverte.

20/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Création de l'Institut Histoire et Lumières de la pensée, avec un prix littéraire

L’Institut Histoire et Lumières de la Pensée a réuni son premier conseil d’administration vendredi 17 septembre 2021. Créé par Olivier Bétourné (président) et Elisabeth Roudinesco (vice-présidente), cet institut indépendant se donne pour première tâche de faire fructifier le produit de deux trajectoires intellectuelles – archives, publications, bibliothèque – qui n’ont cessé de s’enrichir mutuellement depuis trente-cinq ans. 

20/09/2021, 15:20

ActuaLitté

“Interdit aux chiens et aux non vaccinés” : les librairies Payot victimes d'affichages nauséeux

Les internautes en restaient médusés, en voyant les premières images traverser les réseaux sociaux. Des affiches indiquant que l’accès aux librairies Payot était refusé « aux chiens et aux non-vaccinés » sont apparues durant le week-end à Genève. Ces avertissements ont par ailleurs fleuri sur d’autres commerces de la ville, qui les a découverts le dimanche matin.

20/09/2021, 13:31

ActuaLitté

L'inventivité en bibliothèque à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine

Pour la septième année consécutive, l'agence culturelle ALCA Nouvelle-Aquitaine organise la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. L'événement se déroulera cette année au Palais des Congrès et à la bibliothèque MA.AT d’Arcachon le mardi 21 septembre 2021. L’invitée de l’année sera la bibliothèque Les Franciscaines de Deauville, nouveau pôle culturel de la ville.

20/09/2021, 11:32