#Economie

The Ghostwriter, ou l'étrange contrat d'édition de François Fillon

Succès non négligeable pour un livre politique, Faire, signé François Fillon, s'est vendu à près de 122.300 exemplaires (données Edistat). À 20 € pièce, le chiffre d’affaires représentait plus de 2,4 millions € pour l'éditeur. Sorti en septembre 2015, le document allait préfigurer la campagne présidentielle du candidat, vainqueur de la primaire de droite. L'auteur est revenu sous le feu des projecteurs judiciaires, avec des hoquets quant au contrat de l'ouvrage.

Le 04/09/2021 à 12:55 par Nicolas Gary

14 Réactions | 818 Partages

Publié le :

04/09/2021 à 12:55

Nicolas Gary

14

Commentaires

818

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le Parquet national financier, qui a ouvert l’enquête, a probablement quelques connaissances sur le droit des contrats dans l’édition. À cette heure, sont en effet interrogés les émoluments reçus par Maël Renouard, recruté comme assistant parlementaire entre novembre 2013 et septembre 2015. Dans les faits qui sont reprochés, la justice s’interroge donc sur les 38.000 € perçus sur cette période, en regard de l’activité réelle.

Attachants attachés

Or, tout porte à croire que Maël Renouard n’avait sur cette période pour seule mission que d’aider à la rédaction de Faire. L’enquête de Buzzfeed en 2017 et les réponses fournies par le candidat alimentaient la confusion : François Fillon niait le recours à un coauteur, quand ledit coauteur n’apportait que peu de précisions sur ses fonctions parlementaires. 

Une fois encore, le rôle des collaborateurs de députés, exposé par l’Assemblée nationale, relève du flou gaussien. Les règles, clarifiées en 2018, inventorient les tâches confiées — et qui découlent tant des besoins du député que « des compétences de la personne recrutée ». De fait, engager un écrivain pour un travail administratif ou de secrétariat paraît douteux : Maël Renouard, philosophe, normalien et agrégé, apparaîtrait légèrement surqualifié pour ces tâches. 

La qualification pour ce qui est de la rédaction de propositions de loi ou d’amendements intrigue également. L'écriture de discours, elle, devient plus plausible — Maël Renouard fit partie des plumes de François Fillon, Premier ministre entre 2009 et 2012. Quant à la rédaction d’un ouvrage politique, si l’auteur ne s’est jamais distingué dans cette catégorie, au moins avait-il une connaissance des idées du candidat, pour lui avoir longuement prêté les mots nécessaires.

« Il est stupéfiant de prétendre qu’un collaborateur parlementaire ne puisse pas participer à l’écriture d’un livre politique par un député », indiquait à l’AFP l’avocat de François Fillon, Me Antonin Lévy. Dans les faits, les collaborateurs relisent, certes, mais il serait bel et bien stupéfiant qu’ils y engageassent quasi deux années pleines de rédaction, aux frais de la République. Surtout quand un contrat d’édition est engagé. Par ailleurs, il y a loin entre participer et écrire pour le compte de, voire à la place de...

Rappel à la loi

Si l’industrie du livre prend parfois des allures de Far West, elle est régie par quelques règles : le Code de la propriété intellectuelle en fait partie. Son article L. 113-1 indique que la qualité d’auteur « appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée ». Ainsi, une plume missionnée pour l’écriture d’un livre, n'aura pour unique moyen d’exister que donc de figurer sur le contrat d’édition. 

À ce titre, le rédacteur de l’ombre — désormais appelé coauteur ou ghostwriter — a deux possibilités. Traditionnellement, c’est à dire, en dehors de tout arrangement spécifique, ce dernier est logé à même enseigne que l’auteur : un contrat d’édition, avec une avance et pourcentage sur les ventes, dès lors que ces dernières ont remboursé l'à-valoir versé. Bien que les contrats diffèrent suivant les maisons, une tendance se dégage : l’auteur officiel perçoit généralement plus sur les droits d’auteurs, tandis que le ghostwriter recevra une somme plus importante sur l’avance.

« On propose assez facilement une répartition de 60 % pour la personnalité et 40 % pour le coauteur, sur le pourcentage de droits reversés », nous indique un éditeur. « Sur les avances, cela peut varier, suivant la personnalité en question entre 4000 et 14.000 €. » Voire plus, selon nos informations. « Mais pour les politiques, c’est toujours compliqué », précise un autre. Comprendre : personne ne souhaite vraiment s'engager dans le descriptif des détails opérationnels.

En l’état, le Parquet s’interroge donc sur les sommes perçues par l’attaché parlementaire durant sa mission. Mais s’il y a un contrat d’édition classique, Maël Renouard aura également pu recevoir de l’argent directement versé par Albin Michel. Loin de la double peine, on basculerait dans le double bonus ?

Plusieurs cas de figure

Contactés sur ce point, pas plus l’éditeur du livre, Alexandre Wickham, que Gilles Haéri, président des éditions Albin Michel depuis janvier 2019, et directeur général de la holding, n’ont retourné nos demandes d'explications. Gageons que le Parquet aura plus de chance. 

Les hypothèses s'avèrent cependant toutes aussi discutables les unes que les autres. Soit le coauteur a été rémunéré deux fois — avance et émoluments d’attaché parlementaire. En ce cas, il est épatant d’être payé deux fois pour la même tâche, avec un contrat de droit privé. Et s'ajoutent ensuite les droits d’auteur - selon la presse, l’ouvrage aura rapporté 250.000 € à François Fillon, soit 10 %. 

APARTÉ : Le dernier baromètre SCAM-SGDL 2021 fait état d’une moyenne de 8,2 %. « En littérature générale, la majorité des contrats (52 %) prévoit un taux de droits d’auteur de 10 à 15 %. Mais 11 % des auteurs et autrices perçoivent moins de 5 % ; 34 % perçoivent de 5 % à 10 % ; 1 % perçoit 15 à 20 % et seulement 2 % perçoivent plus de 20 %. »

En outre, nombre de contrats fonctionnent par palier : le pourcentage augmente en fonction du nombre de vente. Mais admettons : 10 % pour François Fillon… et combien alors pour son ghostwriter ? 

Autre option : Maël Renouard ne figurait pas dans le contrat d’édition, ce qui étonnerait une grande partie de la profession. En ce cas, il aurait été payé strictement sur des fonds publics pour coécrire un livre dont seul Francois Fillon aurait perçu l'avance et les droits d’auteur. C’est-à-dire que les impôts du contribuable ont payé la rédaction, mais François Fillon qui a encaissé les bénéfices. Un fait suffisamment rare pour être souligné.

Enfin, ultime piste, le contrat de droit privé prévoyait un coauteur rémunéré directement par François Fillon sur ses fonds personnels et alors celui-ci l’a fait payer par des fonds publics plutôt que de mettre la main à la poche. De quoi gentiment glisser vers d’insondables abîmes de perplexité.

Liberté, liberté chérie

Selon l’avocat de François Fillon, exhumer cette affaire viserait avant tout à décrédibiliser son client, alors que l’appel du précédent procès doit intervenir prochainement. Pour d’autres, ce calendrier judiciaire se télescoperait avec celui des présidentielles approchant, dans la perspective purement électoraliste d’éliminer un rival ?

Que l’on se rassure : côté La République en Marche, certains députés n’ont pas hésité à recourir à leur collaborateur parlement faire, sur leur temps de travail, les relations presse et la communication de leur propre ouvrage.

L’autre question, plus insidieuse, sera de découvrir si Albin Michel accepterait un prochain livre du potentiel candidat, mis en cause – après avoir refusé celui d’Éric Zemmour pour incompatibilité politique. « Pour autant, la liberté d’un éditeur de publier ou de ne pas publier un livre est tout aussi inaliénable. Comme celle de refuser de voir toute une maison risquer d’être instrumentalisée au service d’un calendrier et de visées politiques personnelles, très éloignées de notre mission d’éditeur », assurait Gilles Haéri. 

En cas de convocation de son auteur par la justice, où se situe la liberté éditoriale ?

mise à jour 6/09 - 12h20 : 

Les éditions Albin Michel ont répondu pour partie à nos questions :  « Les éditions Albin Michel n’ont jamais signé de contrat avec M. Maël Renouard et n’ont aucun commentaire à faire sur la question que vous évoquez. » 

crédit photo : European People's Party, CC BY 2.0

14 Commentaires

 

Henri Paratte

04/09/2021 à 23:21

Cette situation soulève en effet de nombreuses questions. On pourrait en ajouter une, qui est celle des ventes: y a-t-il vraiment tant de lecteurs et lectrices que cela, sachant pertinemment que ces bouquins ne sont jamais écrits par leur auteur supposé, qui ont acheté ce livre qui est au fond de la propagande électorale à peine déguisée (comme ceux de tous ses prédécesseurs, bien entendu). Ou des achats massifs, semi-fictifs et artificiels, ont-ils été organisés pour pouvoir gonfler les chiffres des ventes? Une chose est sûre, ces livres qui peuvent être 'écrits' parfois par jusqu'à quatre ou cinq 'plumes' sont un véritable marécage. Et Fillon a peut-être loupé son rendez-vous avec l'histoire, mais pas avec le fric...

jujube

05/09/2021 à 04:48

Un diagnostic brillant et pointu, Monsieur Gary; un texte de maître et belle écriture; un petit fumet de polar avec maintes pistes à suivre à la loupe.
Waw, ça m'a plu! Merci!
Vivement la suite du feuilleton!

Arthur Magnus

06/09/2021 à 12:21

Marrant, le papier m'a laissé l'impression inverse : méandreux, trop long, basé sur bien trop d'hypothèses ("tout porte à croire"... "paraît douteux"... "devient plus plausible"... "il serait bel et bien stupéfiant").
Interrogation légitime, traitement médiocre (et surtout, je le répète, bien trop long. On pouvait résumer l'affaire de manière bien plus synthétique, me semble-t-il. Le papier en aurait gagné en force.) (Tout cela bien entendu à mon humble avis, mais j'ai nettement préféré l'article du Monde https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/03/affaire-des-assistants-parlementaires-francois-fillon-vise-par-une-nouvelle-enquete_6093255_3224.html sur le sujet. Le papier de Nicolas Gary – que je salue au passage (NG, pas son papier ;) ) –, a pour lui qu'il se penche davantage sur ce qui est contractuel, CPI etc)

Quant à "Belle écriture"... Quid de "n’ont retourné nos demandes d'explications" (ça se retourne, des demandes d'explications ? Il me semble qu'on y répond ou y réagit, plutôt.) et de "parlement faire" (j'ai cru à un jeu de mots, à première lecture, mais il semble bien que Nicolas Gary voulait écrire "parlementaire pour faire/effectuer") ?

Nicolas Gary -ActuaLitté

06/09/2021 à 12:25

Bonjour Arthur
Justement, nous venons de mettre à jour l'article avec ladite réaction précédemment non retournée de la maison.
Pour ce qui est des hypothèses, pardon pour les méandres, mais il est compliqué d'affirmer sans preuves. Alors, il reste le flux des interrogations, et elles sont multiples, comme vous le voyez.
Je tâcherai de mieux faire.

jujube

06/09/2021 à 23:01

@Arthur Magnus (quel beau nom!)

Chacun son style.
Moi j'apprécie celui de Nicolas Gary. Cette appréciation contemple l'ensemble de ses textes.

Tout d'abord, l'auteur est très bien informé sur ce qu'il écrit et puis, c'est un professionnel de la langue française, expert en concordance des temps (fait très rare aujourd'hui et que j'associe à "la belle écriture": celle que l'usager respecte), jongleur habile et grand amateur des jeux de mots - savants ou non, inattendus souvent et parfois gentiment moqueurs.
Il accepte les critiques qu'il juge recevables et, facilement, reconnait le manque ou l'erreur qui, malencontreusement, a pu s'égarer dans ses phrases. Enfin, son sens de l'humour ne lui lâche jamais la main.

Dans son "papier" sur l'exploit littéraire du sieur Fillon, Monsieur Gary a écrit avec prudence, tout simplement. Il n'accuse pas , n'invente rien ni ne prétend apporter des preuves. Bref, il nous donne du "suspens", l'envie d'en savoir plus et l'intention de lire avec avidité la suite.
Pas mal, non?



Arthur Magnus

08/09/2021 à 11:50

Jujube, quel dithyrambe !
Loin de moi l'idée de vouloir que Nicolas Gary accuse sans preuves (et il est bien trop fine mouche pour s'y risquer)...
À ce niveau, le problème que présente à mes yeux son papier, c'est justement qu'à ce jour, rien n'est établi. On peut apprécier l'exercice consistant à développer des hypothèses basées sur un certain nombre de faits à ce jour non avérés, ce n'est pas pour ma part ce que j'attends d'un site d'actualité. (Pourquoi ne pas attendre un peu que le brouillard qui règne sur et autour de cette affaire se soit éventuellement un peu dissipé ?)
D'autant plus qu'il est déjà arrivé à Nicolas Gary de déraper en rédigeant un papier "d'hypothèses" de ce genre. Dans ma mémoire défaillante (je n'arrive pas à remettre la main sur ce bon Dieu de papier), il s'agissait d'une attaque d'un cadre du CNL (cadre dont je n'avais jamais entendu parler) qui, parce qu'il avait des responsabilités dans un autre organisme, était forcément malhonnête aux yeux de Nicolas Gary, qui ne l'écrivait bien entendu pas frontalement, c'était comparable dans la manière de dénigrer sans preuve aux "tout porte à croire" et "il serait stupéfiant que" qu'on trouve ici.

jujube

08/09/2021 à 23:23

Merci, Arthur Magnus, d'avoir pris la peine de me répondre.

Est-il moins grave ou pas d'être dithyrambique qu'arthritique ou logarithmique (on dirait que ces mots, une fois lâchés dans la nature, piquent comme des moustiques, vampirisent comme des tiques et cognent comme des triques)?
Bon, je rigole mais préfère l'adjectif "élogieux" qui a de meilleurs yeux pour voir les choses, me semble-t-il.

J'aime le style de Nicolas Gary, je vous ai expliqué pourquoi.
Savoir qu'il peut se tromper de temps à autres me ravit: il est donc plus qu'un habile traceur de mots chez ActuaLitté. C'est aussi un être humain, faillible comme tout le monde...et n'en est pas mort.
Attention, si c'était le cas, évitons de confondre l'opinion d'autrui non partagée avec l'erreur ou l'égarement. Cela ne mène qu'à des complications et ennuis.

Vous avez vraiment un très beau nom!

Cordialement,

Jujube

Arthur Magnus

09/09/2021 à 18:15

Tenez, Jujube (pseudonyme qui m'évoque immanquablement Gotlib), j'ai fini par retrouver l'article en question
https://actualitte.com/article/7412/auteurs/directeur-de-la-sgdl-et-conseiller-litteraire-des-jeux-olympiques-de-paris
... juste pour le plaisir, bien sûr ;), de vous donner une nouvelle occasion de nous répéter combien Nicolas Gary est beau, est grand, est tout ce qu'il y a de recommandable (ce dont je ne doute pas un instant, d'ailleurs).

Nicolas Gary - ActuaLitté

09/09/2021 à 18:52

Bonjour Arthur
Je me doutais que vous pointeriez ce papier, et en le relisant, vous conviendrez avec moi que les réponses fournies sont plus que floues.
Et ma mère serait d'accord avec vous : je suis très beau :)

Arthur Magnus

09/09/2021 à 22:56

Bonsoir Nicolas, vous pouviez en effet vous douter que je "pointerais" ce papier puisque j'y faisais allusion deux commentaires plus haut...
Quant aux réponses plus que floues, je conviens volontiers, mais ce n'est pas ce qui me gênait (et continue de me gêner) dans votre papier.

jujube

09/09/2021 à 22:49

Cher Arthur Magnus:

Merci pour votre link, mais sachez que je n'y aurai pas accès parce que le thème ne m'intéresse pas.
Je ne connais pas Monsieur Nicolas Gary, ne l'ai jamais vu ni écouté sa voix, mais son style me convient. (Et que dire du diagnostic de sa maman)?

J'apprécie aussi les personnes persévérantes et mêmes obsessives: elles ont le courage de leurs opinions et s'engagent avec vigueur. Pardon, mais pas toujours sur la bonne voie.

Vous m'êtes très sympathique et je désire que vous preniez grand soin de vous dans ces moments de pandémie intolérable.

Avec beaucoup de sympathie,

Jujube,
Famille: Rhamnacea, espèce: Z. jujuba, genre: Ziziphus, ordre: Rosales

Marie

05/09/2021 à 09:01

Sa main sur le coeur, montrant qu'il était croyant, est inoubliable...Un TARTUFFE de la pire espèce, doublé d'un Harpagon, merci Molière, visionnaire.

jujube

05/09/2021 à 22:17

Sera-t-il puni ou canonisé, ce bipède?

Pic

06/09/2021 à 07:15

Vous découvrez la politique ?

Macron, qui a été élu grâce aux juges qui ont « spontanément » déglingué Fillon, est celui qui a osé dire que son truc qui ne marchait pas n'était pas un échec (entre autre monument de conneries que sa majesté nous a adressé depuis des mois).

À partir de là, ces gens-là vivent dans un monde bizarre qui n'a rien de commun avec celui du péquin lambda.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Lituanie censure un conte pour enfants trop woke à son goût

Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !

26/01/2023, 10:59

ActuaLitté

Donald Trump menace (encore) un auteur et son éditeur

L'ex-président du pays de la liberté d'expression n'a pas perdu ses bonnes habitudes. L'ancien procureur de New York, Mark Pomerantz, et l'éditeur de son livre à paraître, Simon & Schuster, ont reçu une missive salée, signée par l'avocat de Donald Trump. Ce dernier menace de poursuites judiciaires l'auteur et la maison, si l'ouvrage People vs. Donald Trump: An Inside Account venait à paraître. Le titre porte sur la gestion financière de l'empire Trump...

26/01/2023, 09:38

ActuaLitté

Pôle Emploi, ennemi de la langue française ?

Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ». 

25/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Arabie Saoudite : la disparition d'un éditeur égyptien inquiète

Ahmed Mahmoud Ibrahim, dit Ahmed Diouf, cofondateur de la maison d’édition égyptienne, Kotopia, n'a plus donné de signe de vie depuis la dernière édition de la Foire internationale du livre de Riyad. Interpellé par la police saoudienne, on ne connaît pas les raisons de cette arrestation. Un état de fait qui inquiète ses proches, décidés à retrouver l'éditeur.

24/01/2023, 17:01

ActuaLitté

Le cabinet de l'avocat Emmanuel Pierrat en liquidation judiciaire

Le jugement prévu ce 5 janvier aura fait basculer la société Pierrat & Associés du redressement, à la liquidation. Le Greffe du tribunal judiciaire de Paris a conclu à l’impossibilité de préserver l’activité, face aux « difficultés financières » reconnues.

23/01/2023, 13:02

ActuaLitté

Articles scientifiques falsifiés, un juteux business de plusieurs millions de dollars

Mieux que le placement de produits dans des séries à forte audience ou des superproductions ? Des centaines de publicités en ligne proposent d’acheter la paternité d’articles publiés dans des revues de recherche scientifique. Un business de plusieurs millions de dollars qui agace passablement les éditeurs.

23/01/2023, 11:00

ActuaLitté

Vincent Tout-Puissant : Bolloré retire ses plaintes

Ceux qui ont eu la (mal)chance d’assister à la passe d’armes surréaliste entre le député LFI, Louis Boyard, et l’animateur de C8, Cyril Hanouna, se souviennent qu’elle portait notamment sur une action en justice intentée contre une société de Vincent Bolloré au Cameroun. Un livre-enquête paru en 2018 chez JC Lattès, Vincent Tout-Puissant, est entièrement dédié aux « activités africaines » du patron de Vivendi.

19/01/2023, 17:14

ActuaLitté

Pinar Selek, ou la sinistre frénésie de la Turquie

Ce 16 janvier, la justice turque a définitivement hissé Pinar Selek au rang de terroriste. Elle fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international, qui réclame un emprisonnement immédiat.

19/01/2023, 12:39

ActuaLitté

Houellebecq et les musulmans : incitation à la haine ou désamour ?

Après le retrait de plainte de la Grande Mosquée de Paris — et probablement en réaction —, l’Union des Mosquées de France décide d'attaquer le romancier. Dans un communiqué, l’organisation estime que ce dernier a dépassé les limites de la liberté d’expression. Ses propos attesteraient d’une « volonté délibérée de discrimination et d’incitation à la haine à l’encontre des musulmans ».

14/01/2023, 14:12

ActuaLitté

Pédopornographie: une enquête ouverte à l'encontre de Bastien Vivès

Bastien Vivès fera l’objet d’une enquête pour diffusion d’images pédopornographiques. Glénat et Les requins marteaux, ses deux maisons d’édition sont également mises en cause. Elles sont à la manoeuvre pour trois de ses ouvrages problématiques : Petit Paul (Glénat, 2018), La décharge mentale (Les requins marteaux, 2018) et Les Melons de la colère (Les Requins marteaux, 2011).

06/01/2023, 15:56

ActuaLitté

La Grande Mosquée de Paris renonce à sa plainte contre Houellebecq  

Fin décembre, Michel Houellebecq se distinguait par une nouvelle diatribe anti-islam dans un entretien des plus alarmistes avec l’essayiste, Michel Onfray, dans les colonnes de la revue Front Populaire. Selon l’auteur, les musulmans, entre autres, « volent » et « agressent » les « Français de souche ». En réaction à ses réflexions de haute volée, La Grande Mosquée de Paris décidait de porter plainte contre l’écrivain. Après une rencontre avec ce dernier, le recteur a finalement renoncé à son action en justice.

06/01/2023, 12:40

ActuaLitté

55 ans après, les deux adolescents de Roméo et Juliette portent plainte

En 1968 sortait une adaptation cinématographique du classique de Shakespeare, Roméo et Juliette, du réalisateur italien Franco Zeffirelli. Les deux adolescents amoureux sont interprétés par Olivia Hussey et Leonard Whiting, alors respectivement âgés de 15 et 16 ans. Plus de 50 ans après la sortie du film, ils portent plainte contre la Paramount, et accusent la société de production de les avoir exploités sexuellement et distribué des images d’adolescents nus.

05/01/2023, 10:34

ActuaLitté

Urgence : libérer l'actrice et traductrice Taraneh Alidoosti  

« Nous exigeons la libération immédiate de l’actrice et traductrice oscarisée Taraneh Alidoosti. » Ces mots sont tirés d’une pétition lancée par 600 artistes, parmi lesquels des réalisateurs comme Xavier Dolan ou des acteurs comme Marion Cotillard. L’iranienne a été arrêtée et placée en garde à vue le 17 décembre après plusieurs publications sur Instagram où elle s'engage pour les droits des femmes en Iran.

04/01/2023, 17:57

ActuaLitté

Mettre à jour la lutte contre les fraudes en matière artistique

Tandis que de nouveaux outils technologiques facilitent et améliorent les créations automatisées, le marché de l'art reste exposé aux faux artistiques et autres escroqueries. Une proposition de loi entend mettre à jour l'arsenal législatif et les sanctions associées à ce type de délits.

04/01/2023, 13:08

ActuaLitté

Sherlock Holmes met les deux pieds dans le domaine public

Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle et marque l’arrivée de nouvelles œuvres dans le domaine public anglophone. Parmi les entrées notables, celle des ultimes nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène le célèbre détective britannique Sherlock Holmes... Ce qui marque l'expiration de la totalité des droits sur ce dernier… sauf peut-être au Canada !

04/01/2023, 10:41

ActuaLitté

Accusations, plagiats et textes médiévaux : #ReceptioGate, cas d'école ?

Peter Kidd, chercheur britannique indépendant, a vécu une étrange fin d'année 2022... La veille de Noël, il publie sur son blog personnel différents éléments qui pointent un plagiat des textes qu'il rend disponible en ligne. Une maison d'édition scientifique, Receptio, semble s'être accaparé son travail, en l'attribuant à une autre autrice...

03/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Des musulmans spolient les “Français de souche” : Houellebecq en justice

Michel Houellebecq a trouvé une nouvelle tribune pour un discours quelque peu alarmiste dans la revue Front Populaire, que son fondateur Michel Onfray présente comme le titre « de tous les souverainistes ». Dans un entretien, l'écrivain estime que les musulmans « volent » et « agressent » les « Français de souche », entre autres fines analyses. La Grande Mosquée de Paris a porté plainte.

29/12/2022, 12:41

ActuaLitté

132,8 millions € réclamés à Houellebecq, accusé de plagiat

EXCLUSIF – Le dossier opposant l’écrivain franco-sénégalais El Hadji Diagola à Michel Houellebecq avait été jugé irrecevable en mai dernier. Le tribunal de Paris renvoyait l’auteur et son avocat, estimant les éléments insuffisants pour une plainte en contrefaçon. Mais le conseil avait interjeté appel et une audience de plaidoiries se tiendra ce 15 février 2023. Rebond ou ultime sursaut ?

22/12/2022, 14:34

ActuaLitté

Images pédopornographiques : deuxième plainte contre Vivès et ses éditeurs

La Fondation pour l'Enfance, née en 2012 de la fusion de deux structures, ajoute une nouvelle plainte contre Bastien Vivès et ses éditeurs Glénat et Les Requins Marteaux, pour « diffusion d'images pédopornographiques ». Les albums mis en cause l'ont déjà été dans une précédente procédure dévoilée ce lundi 19 décembre.

22/12/2022, 10:53

ActuaLitté

Marketplace et concurrence : Amazon obéira scrupuleusement à Bruxelles

Au terme de trois années d’enquête et de surveillance, la Commission européenne accepte les engagements que présente Amazon. La firme assure qu’elle a pris les mesures nécessaires pour ne plus fausser la concurrence sur sa marketplace. Et garantit donc à tous les vendeurs une égalité devant les clients, sans que ces derniers ne soient plus systématiquement captés par la firme.

20/12/2022, 17:52

ActuaLitté

“Images pédopornographiques” : Vivès et ses éditeurs visés par une plainte

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, tout en annulant l'exposition consacrée à l'auteur Bastien Vivès, défendait ce dernier. Et soulignait que ses œuvres n'avaient jamais fait l'objet d'une plainte pour « diffusion d'images pédopornographiques ». L'association Innocence en Danger a porté plainte contre Vivès et deux de ses éditeurs, Glénat et Les Requins Marteaux, ce lundi 19 décembre.

20/12/2022, 12:09

ActuaLitté

Paix sur Terre aux auteurs et éditeurs de bonne volonté, pour l'instant

Près d’un an et demi qu’auteurs et éditeurs ont tenté de trouver des solutions d’entente à travers de multiples négociations professionnelles. Après l’accord de novembre 2014, Pierre Sirinelli était de nouveau mandaté pour accompagner les organisations dans leurs échanges. Objectif : faire évoluer le cadre juridique des relations contractuelles. Et, surprise, non pas simplement sur cinq points, mais bien six.

20/12/2022, 10:58

ActuaLitté

Marketplace : la France met Amazon à l'amende de 3,3 millions €

La filiale française a reçu ses étrennes émanant de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Mais la DGCCRF attend en réalité du cybervendeur le règlement d’une peine de 3,3 millions €. C’est que, étourdie, l’entreprise a oublié de modifier des clauses contractuelles défavorables aux marchands passant par la marketplace.

17/12/2022, 12:06

ActuaLitté

Iran : la poétesse Mahvash Sabet condamnée à dix ans de prison  

L'écrivaine et membre honoraire du PEN danois et autrichien Mahvash Sabet a été condamnée à dix ans d’emprisonnement pour espionnage, fin novembre, en Iran. Le 31 juillet dernier, la poétesse était arrêtée avec deux autres membres du groupe dissous des « Amis de l’Iran ». La communauté internationale réclame sa libération.

15/12/2022, 15:13

ActuaLitté

Le cabinet Pierrat & Associés en cessation de paiement

Le médiatique cabinet Pierrat & Associés, dirigé par Emmanuel Pierrat, a été placé en redressement judiciaire le 10 novembre dernier. La société d’exercice libéral à responsabilité limitée est en cours d'observation, et son dirigeant, avocat particulièrement connu dans le secteur du livre, a reconnu « des difficultés financières ».

14/12/2022, 12:08

ActuaLitté

Aux Philippines, la mort suspecte d'un poète, Ericson Acosta

Le poète, musicien et activiste Ericson Acosta aurait été assassiné le 30 novembre 2022, lors d’une opération militaire à Kabankalan, dans la province de Negros Occidental, aux Philippines. L’artiste a été arrêté en 2011 par le pouvoir philippin, avant d’être emprisonné en janvier 2013. Cette condamnation avait mobilisé le PEN International et les centres PEN du monde entier pour sa libération. Aujourd’hui, le PEN International et sa filiale locale demandent une enquête « urgente et transparente » sur les circonstances entourant sa mort.

14/12/2022, 09:53

ActuaLitté

Amazon et des éditeurs américains réfutent toujours une “conspiration”

Amazon et cinq éditeurs américains sont au cœur d'une procédure judiciaire depuis plusieurs mois. Un cabinet d'avocats a porté plusieurs plaintes contre la multinationale et les maisons d'édition, reprochant une « entente » visant à maintenir artificiellement les prix des livres numériques à des niveaux élevés. Amazon et les éditeurs réfutent encore et toujours cette accusation.

13/12/2022, 12:27

ActuaLitté

Signature d'un accord entre auteurs et éditeurs ce 20 décembre

2022 s’achèvera sur une note d’optimisme pour l’interprofession – plus spécifiquement les échanges entre auteurs et éditeurs. Selon les informations d'ActuaLitté, une ultime rencontre interviendra ce 20 décembre, réunissant ministère de la Culture, organisations d’auteurs et Syndicat national de l’édition. C’est acté : l'accord a fait l'unanimité. 

08/12/2022, 17:53

ActuaLitté

Mexique : Apple visé par une plainte sur la vente de biens culturels

Plusieurs plaintes ont atterri sur le bureau de la justice mexicaine : en cause, les pratiques anticoncurrentielles d’Apple sur le marché des applications. Les restrictions qu’impose la firme empêchent les acteurs numériques locaux d’exercer une activité commerciale, du fait d’un monopole sur la distribution d’app. En somme, iOS serait totalement verrouillé ? 

08/12/2022, 14:52

ActuaLitté

Les librairies Payot saisissent la justice contre le Valais

Mi-novembre, le canton du Valais (Suisse) proposait une opération de soutien aux librairies ainsi qu’aux auteurs du territoire. Un dispositif de 500.000 CHF, prévu jusqu’au 24 décembre, par lequel un ouvrage était offert aux habitants. Problème : les librairies bénéficiaires étaient à géométrie variable au sein de l’espace valaisan, tout à la fois francophone et alémanique. Mais qu'à cela ne tienne !

06/12/2022, 09:18

ActuaLitté

Détrousseur de libraires, receleur des bouquinistes

La ville d’Amiens compte une quinzaine de librairies — dont deux enseignes de grandes surfaces culturelles. Combien d’entre elles auront été victimes du voleur de livres qui a sévi ? Selon la police nationale de la ville, l’homme, âgé de 39 ans, aurait dérobé quelque 80 exemplaires, par la suite revendus aux bouquinistes…

03/12/2022, 12:31

ActuaLitté

Salariés en grève : Cultura se dit vigilant au “pouvoir d’achat”

Ce 3 décembre, un débrayage se profile dans l’ensemble des boutiques de l’enseigne Cultura, entre 15h et 17h. Le mouvement de grève, dont la CGT est à l’initiative, découle de revendications simples : une hausse de salaires, pour « une vraie reconnaissance de nos qualifications et de notre travail ». D’ordinaire peu loquace, le groupe a répondu aux demandes de ActuaLitté.

03/12/2022, 11:46

ActuaLitté

La Grèce règle le droit de prêt “avec plusieurs années de retard”

La loi 4996/2022 sur le droit d'auteur a été adoptée par le Parlement, qui intègre les directives (UE) 789/2019 et 790/2019 et réglemente le droit d'emprunt public. La nouvelle loi est extrêmement importante pour l'OSDEL et pour les bénéficiaires qu'elle représente, car elle résout une série de problèmes critiques pour l'industrie du livre et de la presse.

02/12/2022, 11:21

ActuaLitté

Hong Kong repousse le procès de l'éditeur Jimmy Lai

John Lee, dirigeant du pouvoir exécutif de Hong Kong, a déclaré ce lundi vouloir faire appel à Pékin afin de statuer sur l’opportunité d’autoriser des avocats étrangers à être impliqués dans des affaires de sécurité nationale. Cette décision fait suite à l’autorisation donnée par le plus haut tribunal de la ville à Jimmy Lai, magnat de l’édition prodémocratie, d’engager un avocat britannique pour son futur procès. 

01/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : l'Europe craint des livres plus chers et mauvais

Sans grande surprise, la Commission européenne déclenche donc une enquête approfondie sur le projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi. Deux groupes français, engagés dans le multimédia, l’édition de presse et de livres plus spécifiquement : or, Vivendi possède aussi Editis, depuis 2018, numéro deux de l'édition française. La présence de Hachette Livre, premier éditeur en France, au sein de Lagardère, dont Vivendi détient 57 %, pose bel et bien problème.

30/11/2022, 22:56

ActuaLitté

Point Godwin, menaces de mort : prison avec sursis pour un écrivain

Il est parfois difficile de rester calme face à l’administration, mais certaines limites ne doivent pas être franchies. Un écrivain des Yvelines a été rappelé à l'ordre face aux services des impôts de Mantes-la-Jolie, il s’est emporté plus que de raison. Cela lui a valu d’être jugé au tribunal de Versailles, ce lundi 28 novembre 2022.

30/11/2022, 12:46

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

Librairie : Culturel combat la vision ”très archaïque du livre” (Tunisie)

Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.

28/01/2023, 11:00

ActuaLitté

France : 85 millions d’exemplaires BD et manga vendus en 2022

FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.

27/01/2023, 19:12

ActuaLitté

Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

ActuaLitté

En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 

27/01/2023, 16:59

ActuaLitté

Titre culte de la BD, le journal Tintin revient pour un hommage collectif

FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.

27/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

ActuaLitté

"Avant d'être les imprimeurs Geca, nous sommes lecteurs"

Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  

27/01/2023, 14:47

ActuaLitté

Hélène Conand s'occupera de la communication au SNE

Hélène Conand a pris le 23 janvier 2023 ses fonctions de Directrice de la communication du Syndicat national de l’édition. Au SNE, elle accompagnera le Président et le Directeur général dans la stratégie de communication.

27/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Suède : la bibliothèque nationale, terrain d'entrainement des IA

L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?

27/01/2023, 12:09

ActuaLitté

Au diable vauvert : Lucas Galian en renfort pour le commercial

Lucas Galian a rejoint lundi 23 janvier, les éditions Au diable vauvert au poste d’Assistant commercial et assistera Nathalie Païno, la Directrice commerciale.

26/01/2023, 16:23

ActuaLitté

Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard

Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.

26/01/2023, 14:38

ActuaLitté

Traducteurs, ces artistes du verbe : une histoire de la traduction en 120 portraits

Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.

26/01/2023, 14:33

ActuaLitté

BD : de l'initiation au décrochage, une offre encore méconnue

Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier. 

26/01/2023, 12:34

ActuaLitté

Comment faire la rédaction d'un rapport de stage ?

Les Conseils, les astuces et les recommandations pour réussir l'écriture de votre rapport de stage.

26/01/2023, 10:50

ActuaLitté

Baisse des ventes de logiciels métier aux bibliothèques, en 2022

La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.

25/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Dalaili Mouhamadi élu président de l'agence régionale du livre de Mayotte

Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.

25/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Comment dire tote bag en français, et autres questions de modeux

Dans le domaine du vocabulaire, l'usage fait rapidement loi : aussi le tote bag, accessoire pratique ou pièce de mode, s'est invité dans nos penderies et entrées. Pensé pour remplacer les polluants sacs plastiques, il s'est multiplié à mesure que l'on oubliait ses conditions et son lieu de fabrication, pas vraiment écologiques non plus... Quoi qu'il en soit, un équivalent français est désormais disponible pour le désigner.

25/01/2023, 10:08

ActuaLitté

En France, les industries culturelles gardent la tête haute

Une année 2022 douloureuse, pour le monde de la culture ? Les chiffres que communique le ministère de la Culture tendraient à le réfuter : avec une hausse de 2,6 milliards € sur le troisième trimestre 2022, les industries affichent 13 % d’augmentation. Mais le diable est dans les détails…

24/01/2023, 18:06

ActuaLitté

Des "Bibliothèques de la liberté" pour "autonomiser les personnes incarcérées"

En Californie, une association, Freedom Reads (Lectures libres), s’est alliée à l’agence étatique, California Department of Corrections and Rehabilitation (CDCR), pour ouvrir des « Bibliothèques de la liberté » dans deux premières structures : à la Valley State Prison (VSP,) et au Central California Women’s Facility (CCWF), tous deux situés à Chowchilla, en Californie. Une collection de 500 textes choisies a été installée dans chaque établissement.

24/01/2023, 17:38

ActuaLitté

Droit de prêt : la Sofia reversera 17,96 millions € aux auteurs et éditeurs  

Pour garantir la gratuité des livres disponibles dans les établissements de prêt, sans léser les auteurs ni leur éditeur, une perception a été mise en œuvre. La Sofia, organisme responsable de cette collecte, fait état, pour 2022, d’un montant perçu à la hauteur de 17,96 millions €.

24/01/2023, 16:03

ActuaLitté

Énergie : des aides pour les TPE et PME de l'édition et de la librairie

La perspective de pénurie d'électricité semble s'éloigner pour cet hiver, mais les prix de l'énergie restent particulièrement élevés, avec une hausse du prix de l'électricité de 15 % attendue le 1er février prochain. Les très petites entreprises et petites et moyennes entreprises bénéficient toutefois d'une limitation du prix de l'électricité et d'un bouclier tarifaire, en 2023.

24/01/2023, 13:59

ActuaLitté

Le Canadien Québecor intéressé par Editis

Inattendu, pour le moins : Québecor, acteur canadien engagé dans les médias, le sport, la musique, mais avant tout les télécom, s’intéresserait à Editis. Un repreneur de plus, qui vient grossir les rangs du quatuor déjà connu.

24/01/2023, 10:44

ActuaLitté

L’art de perdre, d'Alice Zeniter, présenté à la Berlinale 2023

Dans le cadre de la 73ᵉ édition du festival international du film de Berlin, la Berlinale, 11 livres publiés en Europe seront présentés aux producteurs, pour susciter des envies et des projets d'adaptation. Parmi eux, L’art de perdre, d'Alice Zeniter, paru chez Flammarion en 2017.

24/01/2023, 10:19

ActuaLitté

98 % du papier de l'édition certifié ou recyclé en 2021, selon les éditeurs

Une étude du Syndicat national de l’édition (SNE) est formelle : en 2021, 98 % du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié PEFC, FSC, ou recyclé. Par comparaison, en 2013, le taux était de 88 %, et en 2020 de 96%. Des progrès restent en revanche à réaliser du côté des petites maisons et des achats de papier via les imprimeurs.

24/01/2023, 09:59

ActuaLitté

Journée internationale de l'éducation, les femmes afghanes à l'honneur

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2023, ce mardi 24 janvier, l’UNESCO organise un événement au siège des Nations Unies, à New York. Sa directrice générale, Audrey Azoulay, dédie cette journée aux filles et aux femmes en Afghanistan, alors que le régime taliban est revenu au pouvoir en août 2021.

23/01/2023, 18:25

ActuaLitté

Les liseuses Vivlio arrivent dans les librairies espagnole Casa del Libro

En Espagne, la chaîne Casa del Libro a choisi l'entreprise française Vivlio pour renouveler sa solution de vente et de lecture de livres numériques.

23/01/2023, 16:27

ActuaLitté

Près de 190 millions € pour rénover la Bibliothèque nationale de Suisse

Le quasi centenaire bâtiment de la Bibliothèque nationale de Suisse, inauguré en 1931, sera remis à neuf. 190 millions de francs suisses seront investi pour moderniser l’édifice classé monument historique, installé dans la Capital de la Fédération, Berne. C’est l’entreprise Christ & Gantenbein de Bâle qui a remporté l’appel à projets, au terme d’un concours auquel ont participé 32 équipes.

23/01/2023, 16:04

ActuaLitté

Editions religieuses : Première Partie acquiert Salvator

Première Partie, maison d’édition chrétienne et Salvator, maison d’édition spécialisée dans les sciences humaines et religieuses, annoncent leur rapprochement. Dans la foulée, est annoncée la nomination de Pierre Chausse comme Président Directeur Général de Salvator et de Grégory Turpin comme administrateur.

23/01/2023, 13:36

ActuaLitté

Les pratiques des lecteurs italiens mises à nu

En Italie, le nombre de lecteurs est stable, mais la situation est très inégale selon la géographie du pays. Une question demeure. Les lecteurs sont-ils pour la plupart des hommes ou bien des femmes ? À l’époque où les pratiques de consommations sont de plus en plus transverses de même que les frontières entre les genres de plus en plus fluides, la bonne question à se poser est sans doute différente… Comment conquérir des lecteurs occasionnels ? 

23/01/2023, 13:06

ActuaLitté

En Ukraine, l'Unesco a identifié 11 bibliothèques endommagées par la guerre

UkraineUnderAttack - Consacrée à la culture, à l'éducation et au patrimoine, l'Unesco, en tant qu'institution de l'Organisation des Nations Unies, apporte son expertise aux autorités ukrainiennes pour la protection des lieux culturels face à la guerre. Le total des bibliothèques reconnues endommagées par le conflit s'élève désormais à onze, pour 236 sites culturels touchés, au total, depuis février 2022.

23/01/2023, 11:50

ActuaLitté

Un programme de fellowship international pour le Salon du livre de Turin 2023 

Le 14 février aura lieu la conférence de presse du Salone internazionale del Libro de Turin, pendant laquelle sera annoncé le thème de l’édition 2023. Entre-temps, le Centre des droits (Rights Centre) du Salon rappelle que, pour participer à son programme international de fellowship, la date limite est le 27 janvier 2022. Ce programme permettra de réserver une table au Rights Centre à un prix spécial ainsi que d’être hébergé à Turin pendant toute la durée du marché des droits. 

23/01/2023, 11:39

ActuaLitté

Comixology, filiale d'Amazon, victime d'une vague de licenciements

Andy Jassy, PDG d'Amazon, avait prévenu en fin d'année 2022 : pour assurer la rentabilité du groupe, une vague de licenciements était nécessaire. Près de 18.000, précisait le patron, répartis entre diverses filiales et plusieurs pays. Des salariés de Comixology, enseigne dédiée à la bande dessinée numérique, ont fait les frais de cette coupe dans les effectifs.

23/01/2023, 10:31

ActuaLitté

André Miquel : défenseur français de la civilisation arabo-musulmane

André Miquel (1929-2022), l’un des plus éminents connaisseurs et défenseurs français de la civilisation arabo-musulmane, nous a quittés en décembre dernier à l’âge de 93 ans. Son amour pour l’autre était au centre de ses activités scientifiques, administratives et littéraires. Professeur honoraire du Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale de France, commandeur de l’ordre des Art et des Lettres, André Miquel s’est éteint le 27 décembre 2022 à l’âge de 93 ans. Par Amel Aït-Hamouda.

21/01/2023, 08:28

ActuaLitté

Rassurés, les libraires de Belgique poussent un gros soupir

Nos voisins, libraires indépendants d’outre-Quiévrain, disposent désormais d’un outil mesurant les ventes de livres dans leurs établissements. « Pour 2022, nous sommes face à une baisse d’activité relativement limitée, en deçà de nos craintes », assure leur syndicat. 

20/01/2023, 17:19

ActuaLitté

Belgique : Fatou Diome élue à l’Académie royale de langue et de littérature

L’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome a été élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique ce 14 janvier. Elle succède à l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais, disparue le 30 novembre 2021. En 2001 sortait son premier recueil de nouvelles, La Préférence nationale, publié aux historiques éditions Présence Africaine.

20/01/2023, 16:24