#Rencontres / dédicaces

Le festival SoBD rémunérera les dédicaces des auteurs de BD

Coup de tonnerre dans le monde de la bande dessinée : la manifestation SoBD qui se déroulera à Paris du 6 au 8 décembre annonce un système de rémunération pour les dédicaces. Les cinquante auteurs présents sur les espaces représentant une douzaine d’éditeurs seront ainsi payés pour leur temps passé.

Le 26/11/2019 à 17:38 par Florent D.

10 Réactions |

Publié le :

26/11/2019 à 17:38

Florent D.

10

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Renaud Chavanne, fondateur de SoBD le souligne : « Les auteurs font assurément venir du public sur les salons et festivals, et ils font aussi indéniablement vendre des livres. Il nous semblait donc légitime de nous pencher sur une rémunération, d’autant que leur situation économique n’est pas facile depuis déjà quelque temps. »

Toi + Moi + Lui = 60, voire 90 € ?

La question de la rémunération pour les dédicaces est au cœur des discussions dans l'interprofession, sans que l’on ne parvienne à une solution viable. SoBD affirme alors avoir sollicité directement les éditeurs exposants, pour leur soumettre sa solution. 

Contrairement aux éditions québécoises La Pastèque, qui avaient choisi d’assurer pleinement et seules la rémunération de leurs auteurs — autre coup de tonnerre en août dernier — SoBD partage les frais. Une part est ainsi prise en charge par la manifestation, à la hauteur de 30 €, et l’éditeur verse le même montant — soit 60 € pour 2 à 3 heures de dédicace.

« Le niveau de rémunération de l’auteur est donc d’environ deux fois le SMIC », insiste SoBD, pour éviter toute polémique sur la somme.

À l’avenir, l’intervention d’un tiers comme le Centre national du livre, la Sofia ou toute institution pourrait augmenter le montant de la cagnotte de 30 € supplémentaires. 

« Nous avons pris des contacts, notamment avec le CNL, mais qui sont restés sans écho à ce jour. Pourtant, notre solution à de nombreux mérites. Elle est raisonnable, chaque partie apportant un montant qui est supportable, et responsabilisante puisque sont sollicitées les entités qui profitent de la présence de l’auteur », reprend SoBD.

Et surtout, l’initiative aurait le mérite d’être répliquée pour d’autres manifestations BD. « Certes l’équation n’est pas aisée, et c’est une charge de plus, y compris pour nous-mêmes sur le SoBD. Mais elle est légitime, supportable et a une justification économique : les signatures soutiennent les ventes, la notoriété des livres et la fréquentation des événements », reprend Renaud Chavanne.

2020 année de la BD en France : l'effort à fournir

Denis Bajram, président de la Ligue des auteurs professionnels, l’avait rappelé à ActuaLitté : « De la même manière qu’on prévoit les frais de transport et d’assurance pour déplacer des planches originales dans le cadre d’une exposition, de même l’intervention d’un auteur devrait être financée. » Et la rencontre avec le public venu chercher un dessin semblait une évidence.

Une idée que l’on retrouvait d’ailleurs dans le rapport de Pierre Lungheretti, sur le marché de la BD en France : pour lui, la dédicace s’assimile à un travail de création — par un dessin personnalisé. Et à ce titre, il recommandait chaudement qu’elles soient payées aux auteurs. Surtout qu’au fil des années a grandi la plaie que représentent les chasseurs de dédicaces, « qui eux se remboursent leur trajet en revendant les albums signés ». Créant un sentiment d'inégalité et d'injustice qui pollue les relations entre auteurs et lecteurs.

Sur l’année 2018, l’organisateur de SoBD assure avoir consacré 17 % de son budget à la rémunération et au défraiement des auteurs et artistes présents. Un ratio qui s’élève même à 23,4 % hors valorisation des contributions en nature. Une concertation avec les éditeurs sera menée pendant le SoBD, afin d’évaluer le dispositif, et une enquête sera effectuée auprès des auteurs afin de compléter cette évaluation.

10 Commentaires

 

Nicolas Fumanal

26/11/2019 à 19:47

60€ pour 3h de prestation, donc 20€/h brut.. Le SoBD qui déclare que c'est "deux fois le SMIC", pour essayer d'éviter la polémique sur la somme, montre sa méconnaissance ou au pire se fout de la gueule des auteurs/trices, car cette comparaison n'a absolument aucun lieu d'être! shut eye Nous, auteurs/trices indé, sommes des entreprises, qui sur cette rémunération brute payons : - 21-2 % cotisations, - 10-15 % charges, (notre matériel, logiciels, mobiliers, loyer et électricité de bureau..) - le passé à ne pas travailler: pas de droit au chômage; pas de congés payés; indemnités maladies ridicules nous empêchant de nous arrêter; - le temps passé en activités non facturables: notre travail en tant que comptable, communiquant-e, chef-fe d'entreprise, community manager, juriste... Pour ces raisons, un-e auteur/trice débutant-e, inexpérimenté-e, ayant peu de charges ne doit pas se facturer à moins de 30€/h. La moyenne se situe autour de 50€/h, sans tenir compte de l'expérience de dizaines d'années de travail et la forte valeur ajoutée qu'apporte la création originale. Aller dans un Salon pour dédicacer, c'est pleinement un travail et une prestation où on doit se déplacer, parfois très loin, et toujours en weekend. Cela nous empêche de profiter de nos familles ou de nous reposer, repos que nous allons devoir prendre après le festival, au lieu de se remettre à travailler. Le tarif du temps passé en Salon à bosser devrait donc être majoré! Une rémunération plus juste serait au minimum de l'ordre de 35€/h pour un-e débutant-e et 60€/h pour un-e auteur/trice d'expérience.. Oui, les auteurs/trices ont besoin d'être payé-es pour leur temps de travail et de prestation, surtout quand ils/elles sont l'UNIQUE raison pour laquelle le Public se déplace! (faisant ainsi vivre les restau/hôtels/commerces locaux, transports, etc.) Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire d'effets d'annonces et de demi-mesures pour faire bonne figure! Ces 30 dernières années de négociations avec les ministères et partenaires sociaux n'ont était que ça, ce n'est donc plus tolérable.

Nicolas Fumanal

26/11/2019 à 23:47

Mon commentaire précédent a été complètement charcuté, très étrange... Quelques corrections donc : - 21-25 % cotisations sociales; - le temps passé à ne pas pouvoir travailler: pas de chômage, ni de congés payés, et indemnisation arrêt maladie qui ne vaut pas le temps passé à remplir sa paperasse! === Et je rajoute: -> Quid de la TVA? Pour les quelques auteurs/trices à la facturer, je pressent qu'elle sera à retrancher de la somme versée... -> Je n'ai pas des oreilles partout, mais je n'ai pas entendu un-e seul-e auteur/trice dire qu'il/elle avait été consulté pour aider à déterminer une juste rémunération pour ce travail au SoBD.. Ce qui serait encore une fois, la pratique tristement habituelle qui trahit que nos "Partenaires" du Livre ne nous considèrent pas comme des travailleurs indépendants. (Si c'est confirmé, on va bien rire..) === Alors oui, toute évolution sera toujours meilleure que l'indécente situation qu'est celle des auteurs/trices en France.. Mais on est encore loin du compte!

Renaud Chavanne

29/11/2019 à 22:10

Bonjour Nicolas. Si la séance de signature est réglée en droit d’auteur, les charges sont un peu inférieures à 19%, et le montant est net de TVA. Si la séance est réglée en honoraires, la TVA peut venir en surplus quand l’artiste qui facture y est assujetti. Le montant des charges depend alors du statut. En auto-entrepreneuriat, il est de l’ordre de 25%, prélèvement libératoire inclus. Concernant le niveau de rémunération, nous aimerions le porter à 90€ comme cela est dit. En attendant, il nous a semblé que 2x ou 3x le smig n’etaient pas indécents.
« Le temps passé à ne pas travailler » : mais s’il y a rémunération, n’est-ce pas qu’il y a travail ?
« pas de congé ni indemnisation congé maladie » : mais si, puisqu’il y a des charges, précisément.
«  Je n’ai pas entendu un seul auteur dire qu’il avait été consulté » : oui, mais ce n’est pas parce que cela n’a pas été le cas. Plutôt parce que nos sollicitations n’ont fait l’objet d’aucune réaction. Nous avons donc pensé qu’il nous revenait d’avancer quand même. Mais peut-être avons nous eu tort. C’est en tout cas l’impression qu’on peut ressentir à vous lire.

Black Bullet

27/11/2019 à 02:33

L'idée semble bonne en tout cas mieux que là : https://twitter.com/aerinn_/status/1198881991653019648

niko

27/11/2019 à 07:12

Je suis un passionné de bd et de dédicace, je trouve tout à fait normal la rémunération des auteurs, mais cette phrase... : "Surtout qu’au fil des années a grandi la plaie que représentent les chasseurs de dédicaces, « qui eux se remboursent leur trajet en revendant les albums signés ». "... elle ne s'appliquent qu'à quelques profiteurs. Personnellement, et c'est la majorité des "chasseurs de dédicaces", c'est une passion qui me coute extrêmement chère et rapporte énormément au festival et librairie qui organisent ces manifestation, car la grande majorité conserve bien évidemment ses dédicaces.

Frédéric Bardy

28/11/2019 à 03:30

Ce genre de rémunération risque de se généraliser à d'autres festivals et de provoquer ainsi la mort de certains , les plus faibles financièrement ...

Renaud Chavanne

29/11/2019 à 22:12

Bonsoir Frédéric. Il est question de 30€ par auteur et par séance. 300€ pour 10 séance, côté évènement. Je ne dis pas que ce n’est rien, mais c’est envisageable, non ?

Roland

28/11/2019 à 11:24

en tant que bénévole, organisateur d'un festival BD, je trouve cette initiative positive même si je pense que tous les festivals ne pourront pas suivre immédiatement. Le rapprochement avec le taux horaire du SMIC est finalement une initiative "malheureuse" ; comme on peut le voir, elle n'évite pas les débats.
Je voudrais juste ici rappeler qu'un Festival BD est avant tout une manifestation magnifique, lieu de culture, d'échanges sociaux et humains et en plus une activité économique créatrice de valeur pour de multiples acteurs.
Un Festival BD ne peut exister sans : le public, les bénévoles, les auteurs, les libraires, les éditeurs, les partenaires et institutions qui subventionnent...
ET SANS LE PLAISIR DE RENCONTRES IMPROBABLES dans la vie de tous les jours

Evariste Blanchet

29/11/2019 à 19:46

Oui Nico,le SoBD avec les colossaux profits qu' il fait (tout particulierement en periode de manif gilets jaunes et de greves de transport) devrait payer les auteurs au moins 60 euros ,sans oublier de rémunérer aussi les lecteurs à qui la bande dessinée coûte bien cher (ce ne serait que justice car que serait la bande dessinée sans lecteurs ?).

Nicolas Fumanal

11/12/2019 à 09:54

Bonjour Renaud,
Merci de venir répondre ici, j'apprécie votre initiative. :) Je vais tâcher de vous répondre de manière synthétique et claire:
- "en droit d’auteur, les charges sont un peu inférieures à 19%" vous parlez des Cotisations Sociales plutôt? effectivement, entre 18 et 19%, auxquelles il faut rajouter la complémentaire retraite **obligatoire** minimum à 4% mais qu'il vaut mieux pousser à 8% si on veut un début de retraite complémentaire décente.
Mais bref, il n'y a pas lieu de pinailler sur les différents taux de cotisation. :)

- "le niveau de rémunération, nous aimerions le porter à 90€ comme cela est dit" cela n'est pas dit clairement, mais merci de le préciser. Ceci dit si en plus de vos 30€ et de ceux de l'éditeur, vous pouviez obtenir la même somme d'aides du CNL et/ou de l'agglo/région/Etat, j'en convient, on arriverait là à un taux horaire qui me paraît juste en regard de l'importance du rôle et de la prestation des auteurs/trices en Festival. Je vous y engage chaudement et suis prêt à relayer toute initiative dans ce sens.

- "pas de congé ni indemnisation congé maladie": ne jouez pas sur les mots sur un terrain si sensible s'il vous plaît.. Les auteurs/trices bossant dans l'Edition sont des professionel-les précarisée-s, enfermé-es dans un système éditorial qui les esclavagise. Venir en plus nous dire que parce qu'on cotise on a une indemnisation et des arrêts maladie corrects c'est ignorer la réalité, et croyez bien que je le déplore.. (savez-vous comment sont calculés les indemnités maladie/arrêt de travail pour notre cas?) Comme je l'ai dit, cela ne vaut même pas la peine de prendre le temps de remplir la paperasse requise.......

- "Je n’ai pas entendu un seul auteur dire qu’il avait été consulté": vous voulez dire que vous avez demandé conseil/dialogue à des auteurs/trices, sur un sujet qui leur tient à coeur et pour une nouvelle qui pourrait leur apporter un bénéfice, et que vous n'auriez pas obtenu de réponse? Pas même des organisations d'auteurs/trices?? Permettez-moi d'être très perplexe. :/ Et en plus des Maison d'Edition auraient répondu plus promptement, en acceptant de mettre la main à la poche? Alors que nous devons leur courir après pendant des mois pour obtenir nos redditions de comptes, et encore plus pour les versements??!! :D
Je ne veux pas remettre en cause votre bonne foi, mais dans ce cas je pense que les auteurs/trices doivent avoir pas mal de courrier qui ne leur parvient pas. :)

Non, je vous remercie de chercher à avancer dans la bonne direction, mais il ne faut pas que vos annoncent fassent croire que c'est la meilleure solution, alors qu'en fait les sommes devrait être significativement plus élevées... Et que cela ne devrait pas être décidé sans avoir eu de discussions avec les représentant-es des auteurs/trices. ;)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lettres d'automne : Mathias Enard, sur Mélodies & Variations

Lettres d'automne... Deux semaines pour donner à voir, entendre et partager une œuvre littéraire francophone en présence et avec la participation de son auteur. L’invité d’honneur choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes, écrivains, éditeurs, musiciens, peintres... dont l’oeuvre entre en résonance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public. 

16/09/2021, 18:20

ActuaLitté

Le Salon Fnac Livres présente son édition 2021

Le Salon Fnac Livres 2021 se déroulera du 30 septembre au 2 octobre après avoir été annulé en 2020. Et pour ce retour, le Salon Fnac Livres propose un nouveau format mêlant des événements en public et des expériences numériques. Pour ce faire, le salon organisé par la Fnac s’appuiera sur sa plateforme culturelle La Claque.

16/09/2021, 15:54

ActuaLitté

Montreuil : un salon du livre jeunesse pour “Nous” réunir !

La thématique « Nous ! », choisie par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour sa 37e édition, programmée du 1er au 6 décembre 2021, vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif l’esprit d’équipe, et proposera une réflexion sur la manière dont le groupe se constitue. Ce choix, dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et la relation à l'autre malmenée de multiples manières, permet d’interroger notre rapport à l'autre et la façon de faire ensemble.

13/09/2021, 12:02

ActuaLitté

Lire à Lausanne fête la rentrée littéraire dans la capitale vaudoise

La manifestation Lire à Lausanne fête les maisons d’édition ainsi que les auteures et auteurs lausannois de la rentrée. Du 22 au 25 septembre 2021, la librairie éphémère Lire à Lausanne proposera au Forum de l’Hôtel de Ville une vitrine de l’édition lausannoise, avec une journée placée sous le signe des dédicaces le samedi 25 septembre. A cette occasion, la Ville de Lausanne apporte son soutien au secteur lausannois de la chaîne du livre par le renouvellement de l’action « 1 livre acheté = 1 livre offert ». 

13/09/2021, 11:41

ActuaLitté

MidiMinuitPoésie : habiter, ensemble, la Terre, par la poésie

« Nous cherchons tous un impossible : l’objet qui nous apporterait la jouissance. Que cet objet nous soit dérobé est ce qui relance notre désir, l’anime. Pour le poète qui travaille la langue, il peut être le sens infiniment traqué dans la chaîne des significations, l’adéquation des mots et du monde. » C'est ainsi que le texte d'Esther Tellermann, Nous ne sommes jamais assez poète (La lettre volée, 2014) accompagne la 21e édition de MidiMinuitPoésie.  

10/09/2021, 14:29

ActuaLitté

Éditeurs français à Francfort : “2021 reste une édition exceptionnelle”

FBM21 — La Foire du Livre de Francfort ouvrira ses portes le 20 octobre prochain, si les conditions sanitaires le permettent, bien évidemment. La manifestation, une des plus importantes dans le secteur du livre, restera marquée par le Covid, en témoigne une certaine prudence des éditeurs français, qui ont évité les stands individuels pour se rabattre sur celui, collectif, du Bureau international de l'édition française (Bief).

08/09/2021, 13:13

ActuaLitté

Voix d’Orléans, 6e édition : “Carte blanche au Parlement des écrivaines francophones”

Pour cette 6ème édition, qui se déroulera du 7 au 9 octobre 2021, les Voix d’Orléans donnent « Carte Blanche » au Parlement des écrivaines francophones. Durant 3 jours, les écrivaines francophones des cinq continents contribueront à partager avec le public les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le monde. Femmes courageuses et combattantes au travers de l’écriture, de la poésie et de la littérature, elles ont tant à parler du monde, de ses bouleversements, de ses violences, mais aussi de ses richesses et opportunités. Seront ainsi proposés au public des débats, conférences, rencontres sur de multiples thématiques (« Femmes et violences », « Femmes résistantes et rebelles », « La francophonie au féminin », « Le corps des femmes »). 

06/09/2021, 11:23

ActuaLitté

Lire en poche 2021 : les petits formats font les grandes lectures

Sur la thématique “Goût de lire, soif d’écrire”, le salon Lire en poche, qui se tient chaque année à Gradignan déroule sa programmation. Avec Jean Teulé en président, comme nous l’avions dévoilé, l’édition 2021 fait la part belle au plaisir… tout en jonglant avec les impératifs actuels : la nécessité d’un perpétuel mouvement…

02/09/2021, 11:53

ActuaLitté

Fabrice Bakhouche, directeur général d'Hachette Livre, au CEO Talk de Francfort

FBM21 — La Foire du Livre de Francfort, malgré le sursis imposé par le coronavirus, veut croire, en 2021, à une édition quasi-normale de l'événement, parmi les plus importants du secteur de l'édition. Les rendez-vous habituels sont donc de retour, à l'image du CEO Talk de la Foire.

01/09/2021, 12:21

ActuaLitté

Évolutions et spécificités des métiers de la traduction : une journée professionnelle

Ciclic Centre-Val de Loire convie les passionnés de littératures étrangères – traducteurs, professionnels du livre, de la médiation, enseignants et lecteurs – à une journée d’échanges professionnels autour des enjeux contemporains de la traduction, le jeudi 14 octobre dans l’auditorium de la médiathèque d’Orléans.

01/09/2021, 10:33

ActuaLitté

La Foire de Francfort : une organisation physique réellement possible ? 

FBM21 - La Buchmesse de Francfort, plus grande foire professionnelle du livres en Europe, Saint Graal de l’édition. Cette manifestation accueille tous les ans près de 300.000 visiteurs pour 7000 exposants. Fortement touchée par la pandémie, l’édition 2020 avait dû se tenir uniquement au format numérique. Pour cette 72e édition, la Foire favoriserait l'hybride — pour l’instant. Du 20 au 24 octobre 2021, sur le thème « Re:discover », elle fait écho à l’actualité et à l’importance de rédécouvrir les contacts humains, et les évènements qui les accompagnent.

01/09/2021, 07:23

ActuaLitté

Québec : des entretiens exclusifs avec des grands noms de la littérature

Québec en toutes lettres dévoile un premier volet de sa programmation. Du 14 au 24 octobre, le festival offrira des rencontres avec huit grands noms de la littérature : Paul Auster, Marie-Claire Blais, Sorj Chalandon, Boucar Diouf, Michel Jean, Maylis de Kerangal, Sophie Létourneau et Larry Tremblay. Ces moments d’immersion dans le processus d’écriture, dans le parcours et dans l’œuvre de ces écrivaines et écrivains seront animés par des passionné(e)s de littérature.

31/08/2021, 15:59

ActuaLitté

Voyage à Bologne 2022 : appel à candidatures pour les auteurs jeunesse

En partenariat avec la Sofia, la Copie privée et le ministère de la Culture, La Charte lance la 9e édition de l’opération Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne. L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteurs et illustrateurs résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 21 au 24 mars 2022.

31/08/2021, 11:48

ActuaLitté

Éveline Charland nommée à la direction artistique du Salon du livre de Trois-Rivières 

Le conseil d'administration du Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR), qui se déroulera du 24 au 27 mars 2022, vient d’annoncer la nomination d'Éveline Charland au titre de directrice artistique. Présente dans l'équipe depuis 13 années au poste de coordonnatrice à la programmation, elle a fait évoluer l'événement en proposant une vision artistique unique et innovante, en créant des collaborations spécifiques et audacieuses entre des artistes de disciplines variées et ceux du milieu littéraire et en permettant une belle diversification des clientèles.

31/08/2021, 10:32

ActuaLitté

L’écriture des lieux : un week-end pour voguer entre nature et littérature 

Le temps d’un week-end, la Fondation Jan Michalski questionne pour la troisième année consécutive l’écriture des lieux sous diverses facettes, dans l’entrelacs des mots et de la terre. L’évènement gratuit se déroulera le week-end du 11 et 12 septembre 2021. 

 

30/08/2021, 10:53

ActuaLitté

“Histoires de familles” : 4e édition du Salon du Livre du Mémorial de la Shoah

Dans le cadre des 38e Journées européennes du patrimoine, le Salon du livre du Mémorial de la Shoah revient en septembre avec une 4e édition autour de la thématique « Histoires de familles », en explorant la grande comme la petite histoire sous le filtre, parfois complexe, que ce terme recèle. Rendez-vous du 17 au 19 septembre.

27/08/2021, 13:09

ActuaLitté

Livres dans la boucle : Rendez-vous en septembre pour célébrer la rentrée littéraire ! 

Le salon du livre Livres dans la Boucle se tiendra, comme chaque année, à Besançon. Organisé depuis 2002, par Grand Besançon Métropole,, dans le centre historique de la ville, il accueille plus de 200 invités écrivains pour près de 30 000 de visiteurs. Rendez-vous du 17 au 19 septembre pour inaugurer les festivités de la rentrée littéraire ! 

 

27/08/2021, 11:50

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, les Bibliothèques idéales font leur come-back 

Du jeudi 02 au dimanche 12 septembre 2021, les Bibliothèques idéales font leur grand retour reviennent à Strasbourg. Littérature et pensée, histoire, philosophie et politique, musique et monde du spectacle sont au rendez-vous pour célébrer le pouvoir des livres. 

25/08/2021, 17:20

ActuaLitté

Roselyne Bachelot, invitée de l’École des Filles pour évoquer l'émancipation au féminin

Chaque année, le festival littéraire l'Été des 13 Dimanches regroupe jusqu'à 1300 personnes. Il réunit de multiples personnalités : historiens, sociologues, philosophes ou encore romanciers, autour d'un thème commun. Il se tient au sein de l'École des Filles, située à Huelgoat, réhabilitée en galerie d'art depuis 2009 par Françoise Livinec, galeriste d'art contemporain. Le 28 août à 15h, l’École des Filles accueillera Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, Claire Léost et Osvalde Lewat, pour aborder le thème Émancipation au féminin, à travers leur œuvre respective.

25/08/2021, 11:07

ActuaLitté

Les Nuits de la lecture 2022, avec Victor Hugo : “Aimons toujours ! Aimons encore !” 

A partir de 2022, sur proposition du ministère de la Culture, la manifestation sera organisée par le Centre national du livre (CNL). Les « Nuits de la lecture » proposeront, du 20 au 23 janvier 2022, une programmation au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier. 

24/08/2021, 15:19

ActuaLitté

Le journal Spirou organise son 7e Festival BD dans son parc 

Depuis son lancement, en 1938, le journal Spirou, consacré à la bande dessinée, fait le succès de son éditeur Dupuis. Ayant réuni plusieurs auteurs phares du neuvième art, il organise, depuis six ans, un festival autour de ce dernier. Pour sa 7e édition, celui-ci se déroulera en Provence, au Parc Spirou, les 11 et 12 septembre.

23/08/2021, 11:43

ActuaLitté

E statinate, un festival littéraire au coeur des vignes de la Balagne

Du 20 au 22 août, au Festival littérature et vin à Lumio et Alzipratu, la rentrée littéraire s’invite au cœur des vignes de la Balagne avec E Statinate. Cette nouvelle édition, parrainée par Louis Garrel, proposera ateliers et concours d'écriture, remise de prix, présentations d'ouvrages et discussions littéraires en présence de nombreux auteurs. Découvrez dès à présent le programme.

17/08/2021, 15:21

ActuaLitté

Camus et Casarès, Georg Trakl et Baudelaire au Festival international de la littérature

Créé en 1994, le Festival international de la littérature (FIL), à Montréal, est un évènement littéraire annuel de langue française, à caractère multidisciplinaire, national et international dont la mission est la promotion de la littérature, du livre et de la lecture auprès de différents publics. Il se déroulera cette année du 24 septembre au 3 octobre 2021, avec une vaste programmation hybride.

13/08/2021, 14:56

ActuaLitté

Montréal : exprimer la littérature à travers la ville

Du 13 au 28 novembre, le Salon du livre de Montréal invite le public à célébrer le livre et la lecture dans les librairies, bibliothèques, cafés et autres lieux de quartiers de la métropole ! Le Salon dans la ville se veut un événement riche et festif rassemblant une programmation d’activités organisées à la fois par le SLM et directement par des organismes, des commerces, des entreprises et des institutions du milieu du livre de la grande région de Montréal.

10/08/2021, 09:10

ActuaLitté

Les invités de la 10e édition du Festival De l’Écrit à l’Écran

Du 23 au 29 septembre 2021, le Festival De l'écrit à l'Ecran revient pour une 10e édition, avec une programmation événement afin de célébrer cet anniversaire. Maylis de Kerangal et Geoffroy de Pennart seront les invités d’honneur pour les rencontres littéraires. D'autres invités du festival viendront également à la rencontre du public pour une discussion autour de leur ouvrage ou lors d'une séance de signatures.

03/08/2021, 11:36

ActuaLitté

Lucca Comics & Games de retour en présentiel à l’automne

Après l'édition numérique de 2020, Lucca ChanGes 2020, qui comprenait plus de 200 initiatives en ligne, Lucca Comics & Games fait son retour en présentiel cet automne, du 29 octobre au 1er novembre.

30/07/2021, 12:28

ActuaLitté

Partir en livre : Le CNL “continuera son travail pour élargir le lectorat”

Au lendemain de la clôture de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse qui représentait l’un des premiers temps forts de « la lecture, grande cause nationale » souhaitée par le Président de la République, le Centre national du livre (CNL) se réjouit du succès retrouvé de cette manifestation populaire et culturelle, après une édition 2020 ternie par la crise sanitaire. 

26/07/2021, 19:03

ActuaLitté

Blue Con, ou Nice en capitale de la science-fiction

Véritable institution pour les amateurs et amatrices d'imaginaire, la 48e Convention nationale de Science Fiction (intitulée Blue Con) s'installera en 2021 à Valbonne, près de Nice. Elle rassemblera des passionné(e)s des littératures de l'imaginaire pendant quatre jours, du 19 au 22 août. 

23/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Paname Bouquine : un premier festival pour les bouquinistes parisiens

Ils incarnent cette vie des quais de Seine parisiens, où depuis 1991, un an avant leur entrée au patrimoine de l’UNESCO, ils ont pignon sur fleuve et rues. Les bouquinistes de Paris, presque oubliés des aides aux commerces, attendent encore de figurer au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Et pour pousser la candidature, deux d’entre eux ont décidé de monter un salon : Paname Bouquine. Présentation, en avant-première.

23/07/2021, 15:06

ActuaLitté

Podcasts : le festival Histoire de Lire met Napoléon à l’honneur

Histoire de Lire, salon littéraire organisé par la ville de Versailles, a pour vocation la promotion « des œuvres de grande qualité historique à un large public ». Un souhait de rendre l’histoire avec un grand H plus accessible, en particulier aux plus jeunes. A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, Histoire de Lire se met aux goût du jour, et propose une série de podcast sur l’empereur français, en partenariat avec la Fondation Napoléon.

21/07/2021, 17:04

ActuaLitté

Les premiers invités du festival des Correspondances de Manosque 2021

Depuis leur création en 1999, les Correspondances de Manosque cherchent à inventer de « nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante ». Chaque année, plus de 16.000 festivaliers parcourent la ville de Manosque, pendant cinq jours, afin de célébrer l’écriture et la rentrée littéraire. Cette année, le festival des Correspondances de Manosque se déroulera du 22 au 26 septembre 2021.

20/07/2021, 14:52

ActuaLitté

Toulouse Polars du Sud : la ville rose passe au “Noir”, avec Carlos Salem en parrain

La 13e édition du Festival Toulouse Polars du Sud se déroulera dans la ville rose - vous vous en doutez - du 8 au 10 octobre. Cette année, il met à l’honneur des littératures noires et policières du pourtour de la Méditerranée : espagnole, italienne, grecque et croate. Il sera parrainé par l’écrivain argentin Carlos Salem.

20/07/2021, 13:14

ActuaLitté

Découvrir une littérature jeunesse “made in Africa”

A l'occasion de la 7e édition de Partir en Livre, la Ville de Tarascon invite l’association Paroles Indigo pour un voyage à la découverte de la littérature jeunesse « made in Africa ». Durant toute la semaine, des animations gratuites pour les familles et les centres de loisirs seront proposées à l'ombre des platanes du jardin des plantes, autour de l'African Book Truck.

20/07/2021, 11:37

ActuaLitté

20e édition des Rencontres littéraires en Savoie Mont-Blanc

Les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc fêtent leurs 20 ans ! À Aix-les-Bains et au Bourget-du-Lac, le week-end du 10-11-12 septembre sera festif : Bertrand Belin, Gregory Buchert, Hélène Frappat, Douna Loup et Lydie Salvayre vous feront vivre, dans un environnement exceptionnel, une expérience unique...

20/07/2021, 10:02

ActuaLitté

Le festival littéraire itinérant Les Petites Fugues fête ses 20 ans

Vingt années de rencontres, de découvertes et d’échanges littéraires, d’échappées sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté, de moments partagés. Deux décennies de curiosité renouvelée, de souvenirs communs, intimes et collectifs, pour toute une génération d’auteurs et de festivaliers qui ont grandi ensemble. Voilà donc vingt ans que le festival Les Petites Fugues s’imagine comme une invitation à la découverte d’auteurs francophones de littérature contemporaine. Il revient pour une nouvelle édition, du 15 au 27 novembre.

16/07/2021, 09:21

ActuaLitté

La Fabrique du livre jeunesse : des auteurs en bibliothèque tout l'été

Du 12 juillet au 28 août, la Fabrique du livre jeunesse, dans le cadre de "L'été culturel" et les "Rencontres en bibliothèques" financées par l'Etat-DRAC Grand-Est et la Région Grand Est, revient de plus belle pour une deuxième édition consécutive.

10/07/2021, 09:58

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Écrire sa vie, raconter la société. L’autobiographie au risque de la sociologie

Ce 2 octobre, la Bibliothèque nationale de France ouvre une journée d’étude en présence de différents intervenants : Didier Eribon, Annie Ernaux, Gisèle Sapiro, Régis Sauder, François de Singly, Nelly Wolf... Toutes et tous viendront apporter un regard sur l’écriture de soi. 

17/09/2021, 17:39

ActuaLitté

Bartok, Ravel et Paganini : soirée BD-Concert autour de Catherine Meurisse

Le lundi 4 octobre, la Bibliothèque publique d’information programme une soirée BD-Concert. Le duo violon-violoncelle Zyia offira effectivement un concert autour d’un des ouvrages emblématiques de Catherine Meurisse : Les Grands espaces

 

17/09/2021, 11:28

ActuaLitté

L'expérience Goldorak au Palais de la culture du Japon

Pour les 45 ans du héros de dessin animé devenu culte, Goldorak, une exposition se tient depuis le 15 septembre à la Maison de la culture du Japon et ce jusqu’au 30 octobre. Une expo de la nostalgie, et l'opportunité, asterohache en main et fulguropoing enclenché, de se replonger dans un dessin animé qui a bercé plusieurs générations de français.

 

16/09/2021, 18:59

ActuaLitté

Exposition de livres photographiques : 40 femmes, à livre ouvert

La première exposition en France de livres de photographie entièrement consacrée au travail de femmes photographes, a lieu en ce moment à l'Espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux, jusqu'au 30 septembre. Intitulée Une bibliothèque photographique, 40 femmes à livre ouvert, elle est organisée par l'association HiP, à l'origine des Prix HiP du livre de photographie francophone, avec le soutien de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. 

14/09/2021, 14:54

ActuaLitté

Le roman culte de Stephen King, Salem, adapté pour le cinéma

Après une première adaptation en mini-série en 2004 pour la chaîne américaine TNT, le deuxième roman et best-seller de Stephen King, Salem, sorti en 1975 va bénéficier d’une adaptation pour le cinéma. À la manœuvre, le maître de l’horreur James Wan qui sera pour l’occasion à la production. Le réalisateur des deux premiers Insidious et de Conjuring laissera les rênes de la réalisation à Gary Dauberman, également au scénario.

13/09/2021, 11:30

ActuaLitté

Cancel culture : censure au nom de la race ou du genre

Au cours des ces derniers mois, les exemples se sont multipliés : destruction d’ouvrages par les flammes au Canada, révision de l’histoire pour en gommer les éléments dérangeants… la Cancel Culture sévit. Poussée par de bonnes intentions – ouvrir les consciences devant des faits de racisme ou de haine – cette impulsion se traduit par une forme radicale qui mérite d’être interrogée.

13/09/2021, 10:15

ActuaLitté

Mort de l'acteur Jean-Paul Belmondo, “mille vies passées trop vite”

Le comédien, figure majeure du cinéma français, vient de décéder à l’âge de 88 ans, ce 6 septembre 2021, indique l’AFP. Il avait dernièrement signé la préface du livre de Clémence Rochefort, Papa, en hommage à Jean Rochefort. 

06/09/2021, 17:15

ActuaLitté

Père Castor : à la découverte des “albums étincelles”

La Galerie Gallimard célébrera la rentrée avec une exposition consacrée au Père Castor : cette collection d’ouvrages jeunesse, qui fit ses premiers pas chez Flammarion en 1931, proposait et encore aujourd’hui, des livres pour les enfants jusqu’à une dizaine d’années. Pour le 90e anniversaire de la parution des premiers titres, une présentation des « histoires d’hier et d’aujourd’hui » est prévue. 

06/09/2021, 14:55

ActuaLitté

Prolongation de l’exposition Uderzo, comme une potion magique 

Jusqu’au 31 octobre 2021, l’agence Artcurial Culture, qui accompagne tous les porteurs de projet dans la conception et la réalisation d'initiatives artistiques et culturelles, présente la première rétrospective dédiée à Albert Uderzo au Musée Maillol. 

 

04/09/2021, 09:32

ActuaLitté

DC annonce un film de Noël, Merry Little Batman : Robin a raté le Batwing

Face à son concurrent Marvel, DC a investi depuis un moment le domaine des productions animées, avec un grand nombre de projets. Un nouveau film d'animation s'annonce pour la période de Noël, intitulé Merry Little Batman. On y verra un jeune Damian Wayne, futur Robin, devenir Batman le temps d'une nuit, pour défendre le Manoir Wayne...

02/09/2021, 09:03

ActuaLitté

Colloque : Genre et sexualité dans l'œuvre de Gustave Flaubert

Un colloque international coorganisé par l'Université Rouen Normandie et la Réunion des Musées Métropolitains réunira différents spécialistes autour du romancier. Les 8, 9 et 10 septembre 2021, le colloque relève le défi d’envisager en bloc l’oeuvre du célèbre écrivain sous le prisme du genre. Cet événement gratuit de trois jours, se tient dans le cadre du bicentenaire de Flaubert.

01/09/2021, 11:57

ActuaLitté

« Même pas mort » : les Requins Marteaux célèbrent 30 ans d'existence

Le collectif des Requins Marteaux met en avant des « bandes dessinées d’auteurs fidèles et dévoués, novices et armés, un brin tumultueux, souvent méconnus et toujours talentueux ». Pour célébrer sa trentième année, la maison d'édition prépare l’exposition « Même pas mort », qui se tiendra du 17 septembre au 10 octobre 2021.

30/08/2021, 13:19

ActuaLitté

Les Constellations de la connerie à Marseille !

Pour sa 13e édition, la Semaine de la Pop Philosophie, créée par Jacques Serrano en 2009, invite philosophes, sociologues, sémiologues, politologues, historiens, psychologues, soit plus de 30 intellectuels français et étrangers à débattre sur les « Constellations de la connerie ». À cette occasion, le lundi 16 octobre, la soirée inaugurale au Théâtre national de la Criée, sera consacrée à la psychologie de la connerie en politique.

28/08/2021, 09:05

ActuaLitté

Journées du Matrimoine : femmes artistes à l’honneur 

L'association HF Île-de-France, qui travaille pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des arts et de la culture, organise la 7e édition des Journées du Matrimoine les 18 et 19 septembre prochains. Avec 21 événements gratuits — soit 39 rendez-vous culturels, à Paris et en Île-de-France —, cette manifestation met à l'honneur des créatrices du passé, qui ont contribué à notre histoire culturelle. Parcours architecturaux, lectures, concerts, conférences, performances ou spectacles de théâtre sont au programme… Focus sur les femmes de lettres de cette nouvelle édition.

27/08/2021, 12:52

ActuaLitté

La galerie Huberty & Breyne accueille Ever Meulen, amoureux de Bruxelles

Du 9 septembre au 9 octobre 2021, la galerie Huberty & Breyne proposera à la vente les oeuvres de l’artiste belge Ever Meulen. Cette exposition se centrera sur son ouvrage Brussels Travel Book, réalisé pour Louis Vuitton. L'auteur y rend hommage à la capitale de l'Europe, Bruxelles, à travers de multiples illustrations. 

25/08/2021, 16:58

ActuaLitté

Un tableau représentant Gutenberg, réputé perdu, bientôt visible à Strasbourg

La ville de Strasbourg annonce une acquisition exceptionnelle, celle d'un tableau de Gabriel-Christophe Guérin (1790-1846) représentant un certain Gutenberg en pleine invention de l'imprimerie. L'œuvre réputée perdue, Gutenberg inventant l’Imprimerie à Strasbourg en 1436, a été finalisée en 1827...

25/08/2021, 16:38

ActuaLitté

Correspondance pour Poudlard : rendez-vous sur la voie 9 ¾

SNCF Gares & Connexions, Warner Bros, Gallimard Jeunesse et la Fnac proposent un évènement incontournable pour les fans d’Harry Potter : le Retour à Poudlard. Attention à ne pas rater la correspondance entre le 28 et le 29 août 2021, dans les gares et magasins participants. 

 

25/08/2021, 16:33

ActuaLitté

Spoiler : Dracula, seulement un personnage fictionnel 

Quand la réalité dépasse la fiction, cela donne lieu à des situations cocasses. Récemment, le personnel de l’église Saint-Mary de Whitby (Angleterre) a du rappeler à l’ordre les fans du célèbre vampire Dracula, imaginé par Bram Stoker, qui ne cessaient de chercher sa tombe. Spoiler : elle n’existe pas. Faut-il rappeler que Dracula, bien qu’inspiré du Prince Vlad Tepes, demeure un personnage fictionnel ? 

25/08/2021, 15:42

ActuaLitté

L’avenir de Dune au cinéma… vers une trilogie ? 

Bien que reporté à cause de la pandémie, ou attaqué par les studios Warner Bros d’un « coup de poignard », Denis Villeneuve est prêt à affronter vents et marées pour célébrer son amour pour l’oeuvre de Frank Herbert, Dune (1965). Alors que son film sortira en avant-première mondiale le 3 septembre 2021, au festival Mostra de Venise, le cinéaste penserait déjà à réaliser une trilogie pour cette saga.

25/08/2021, 12:41

ActuaLitté

“Je suis honorée d’être née dans ta tête” : un concert littéraire

Découvrez ou redécouvrez les textes de Babouillec, extraits de Voyage au centre d’un cerveau d’autiste et Algorithme éponyme, dans un concert littéraire de la violoncelliste Séverine Ballon. L’évènement se déroulera du 26 au 28 août, organisé par la Maison de la Poésie, et se fera en compagnie de Joris Rühl, Lê Quan Ninh et Édith Proust.

24/08/2021, 12:28

ActuaLitté

Anthony Mackie sera Captain America dans le 4e film de la série

L'acteur Anthony Mackie, qui avait rejoint l'univers cinématographique Marvel en 2014 dans Captain America : Le Soldat de l'hiver, portera le bouclier du super-héros dans Captain America 4. La signature d'un contrat avec Marvel Studios officialise la nouvelle, pressentie par les amateurs des films et des comics.

19/08/2021, 09:59

ActuaLitté

Cyborg m'était conté... Ray Fisher, remonté contre Warner

Acteur prêtant ses traits au super-héros Cyborg dans Batman v Superman : L'Aube de la justice et surtout Justice League, Ray Fisher avait dénoncé de mauvais traitements sur le tournage de ce dernier film. Infligés par le réalisateur Joss Whedon, ils auraient été cautionnés par les producteurs Geoff Johns et Jon Berg. Il confirme aujourd'hui ne pas vouloir reprendre son rôle dans l'immédiat.

18/08/2021, 09:36

ActuaLitté

Samantha Mathis et Henry Thomas dans un nouveau film Simetierre 

Depuis ses débuts en mars 2021, la société Paramount tient à ce que son service de streaming Paramount Plus propose du contenu original. Une nouvelle adaptation du roman d'horreur Pet Sematary, de Stephen King (Simetierre, traduit par François Lasquin pour les éditions Le Livre de poche) doit ainsi rejoindre le catalogue. Après l’annonce de nombreux acteurs, Samantha Mathis et Henry Thomas rejoignent à leur tour le casting.

17/08/2021, 16:11

ActuaLitté

Drive My Car, inspiré d’une nouvelle de Haruki Murakami : bande-annonce

Hidetoshi Nishijima, Tôko Miura et Masaki Osada figurent au casting du nouveau film du réalisateur Ryûsuke Hamaguchi. Drive My Car, récompensé le mois dernier par le Prix du Scénario au Festival de Cannes, est l’adaptation d’une nouvelle homonyme de Haruki Murakami.

13/08/2021, 12:14

ActuaLitté

Escales poétiques : naviguer en poésie et en péniche

Initié par Carl Norac, poète national de Belgique, le projet des Escales poétiques se déroulera du 2 au 16 septembre 2021. Celui-ci consiste à réunir plusieurs poètes au sein de la péniche namuroise Formigny, qui naviguera entre Namur, Bruxelles et Gand. Plus de détails seront apportés le mercredi 1er septembre, durant la conférence de presse qui se tiendra à la Maison de la Poésie de Namur. 

11/08/2021, 13:03

ActuaLitté

Jeff Goldblum dans Mensonges, mensonges, d'après Stephen Fry

Le livre de Stephen Fry, The Liar, est une histoire fantaisiste et humoristique, qui met en scène un narrateur peu fiable, aux penchants mythomanes. Une adaptation cinématographique de l'œuvre a été annoncée, réalisée par Tony Hagger, avec en vedette Asa Butterfield (Sex Education) mais aussi Jeff Goldblum (Jurassic Park).

10/08/2021, 16:58

ActuaLitté

Hunger Games : le film tiré de la préquelle en production dès 2022

L’année dernière, Suzanne Collins offrait à ses lecteurs un nouveau livre autour de sa trilogie dystopique Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (publié aux éditions Pocket Jeunesse, dans une traduction de Guillaume Fournier). Ce roman plonge dans la vie du Président Snow, bien avant les évènements de la série originale, avec un protagoniste quelque peu controversé…

06/08/2021, 16:31

ActuaLitté

Le premier musée dédié à Mary Shelley et Frankenstein vient d’ouvrir ses portes

Beaucoup connaissent l'histoire de Victor Frankenstein et de sa terrifiante création née de parties de corps, de concoctions étranges et d'un coup de pouce de la foudre… Qu’en est-il de celle de la créatrice de ce roman ? Brouillant les frontières entre musée et expérience immersive, Mary Shelley’s House of Frankenstein invite à découvrir l'héritage du travail de Mary Shelley, le tout sur quatre étages particulièrement mis en scène...

06/08/2021, 15:46

ActuaLitté

Une nouvelle trilogie basée sur L'Exorciste de William Peter Blatty, dès 2023

Une des franchises cultes du cinéma d'horreur — principalement pour son premier film, sorti en 1973 — fera son retour en 2023, ont annoncé Universal et Blumhouse. Le contrat général inclut Peacock, le service de streaming du groupe NBCUniversal, et le projet L'Exorciste lui-même serait une façon de renforcer la place de la plateforme face à ses concurrents.

05/08/2021, 11:12

ActuaLitté

À la découverte de la Ménagerie de Chantilly 

Amateurs d’animaux exotiques et adeptes d’Histoire ? La ménagerie du Château de Chantilly ouvre ses portes du 7 septembre 2021 au 30 janviers 2022. « Marqueur de richesse » dès la Renaissance, ces animaux étrangers représentaient à l’époque un véritable enjeu aristocratique. Partez ainsi à la découverte d'un pan de l’Histoire, à travers l’exposition proposée par la Ménagerie de Chantilly.

04/08/2021, 12:08

ActuaLitté

Exposition : Frédéric Bézian s’invite à la Galerie Glénat 

Du 8 au 28 septembre 2021, la galerie Glénat consacre une exposition personnelle à Frédéric Bézian. Une quarantaine d’œuvres originales, planches en noir et blanc à l’encre de chine et crayonnés, permettront de retrouver les traits du génie du crime, Docteur Radar. Et ce, à l’occasion de la parution de Morts à Venise, troisième et dernier tome de la série lancée en 2014.

04/08/2021, 10:33

ActuaLitté

Exposition : Dans l’intimité de Gustave Flaubert, à Rouen

Du 1er juillet au 12 décembre 2021, le Musée ouvre ses portes aux visiteurs pour la nouvelle exposition « Dans l’intimité de Gustave Flaubert ». Elle se déroulera dans le cadre de l’événement Flaubert 21, programme de plus de 200 dates et de rendez-vous en Normandie. Une célébration pour le bicentenaire de la naissance de l’écrivain, mais aussi les 120 ans du musée et le centenaire de la rénovation de la chambre natale.

03/08/2021, 12:57

ActuaLitté

Festival Extra! à Pompidou : Baudelaire à l'honneur pour un Poetry Day

Du 8 au 19 septembre 2021, la manifestation Extra! s’interroge sur la mutation de la vie littéraire, et s’organise autour d’un motif ancien : celui du salon littéraire. « À quoi pourrait ressembler un salon littéraire contemporain, non plus aristocratique mais ouvert à la diversité et à de nouvelles conceptions de la littérature, non plus incarnée par le livre mais par les écrans, la scène ou les corps ? Comment réinventer ce haut-lieu autrefois de la sociabilité culturelle et des conversations philosophiques ? »

29/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Exposition : le loup, mythologies, contes et réalités

Du 5 juin au 24 octobre 2021, la Fabrique des Savoirs propose aux visiteurs de plonger au cœur de l’histoire du loup, cet animal qui a hanté les récits de notre enfance. Histoires de loups : Portrait, mythes et symboles retrace l’existence de ce mammifère mal-aimé et de ses relations avec l’homme, à travers une présentation de son mode de vie, d’expressions populaires et des représentations du loup dans l’art, la littérature et le cinéma.

28/07/2021, 14:10

ActuaLitté

Le Pavillon Flaubert s'apprête à ouvrir ses portes 

Pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées sous le hashtag #Flaubert21. La dernière en date est l’ouverture de son pavillon, en Normandie, au public.

28/07/2021, 14:08

ActuaLitté

Tokyo 2020 : sport, manga et pop-culture au Musée Olympique

Jusqu’au 21 novembre 2021, le Musée Olympique de Lausanne met les Jeux olympiques de Tokyo à l’honneur à travers un nouvel évènement, « Célébrez Tokyo 2020 au Musée Olympique ! ». Au programme, deux expositions, des conférences, des week-ends thématiques, et même une application en réalité augmentée pour découvrir Tokyo. Des tables rondes et des activités de médiation pour prolonger l’expérience sont aussi prévues.

27/07/2021, 17:49