Vanessa Springora prend la tête des éditions Julliard

Vanessa Springora est nommée Directrice des éditions Julliard (maison du groupe Editis), avec une prise de fonction à compter du 1er décembre 2019. Cette nomination ouvre un nouveau chapitre pour la maison, afin de renforcer son positionnement parmi les éditeurs de littérature générale. 

Le 27/11/2019 à 09:59 par Victor De Sepausy

23 Réactions | 1 Partages

Publié le :

27/11/2019 à 09:59

Victor De Sepausy

23

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Depuis 2006, Vanessa Springora a grandement participé au développement de la maison et à son rayonnement en accompagnant les auteurs et en découvrant de nouveaux talents, avec passion et professionnalisme. Je tiens, ainsi que Cécile Boyer Runge, Présidente des éditions Robert Laffont, à remercier Betty Mialet et Bernard Barrault pour leur travail remarquable au sein de Julliard », explique Michèle Benbunan, Directrice générale d’Editis, dans un communiqué. 

« Depuis 1995, ils n’ont eu de cesse d’enrichir le catalogue des éditions Julliard avec des textes d’auteurs à la personnalité toujours singulière et au style inimitable . »

Pour Arnaud de Puyfontaine, président d'Editis : « La nomination de Vanessa Springora est l’aboutissement logique de son travail auprès des auteurs depuis treize ans et représente une continuité pour Julliard. Son expérience, sa connaissance et son attachement à cette maison à l’histoire unique seront des atouts précieux dans ses nouvelles fonctions. »

Titulaire d’un DEA de lettres modernes à l’Université Paris-Sorbonne, Vanessa Springora a débuté sa carrière en 2003 en tant que réalisatrice-auteure pour l’Institut national de l’audiovisuel, avant de rejoindre les éditions Julliard comme assistante d’édition en 2006.

Éditrice au sein de cette prestigieuse maison depuis 2010, elle accompagne l’ensemble des auteurs Julliard dans le suivi éditorial de leurs textes et est en charge de découvrir de nouveaux auteurs. En parallèle, pour les éditions Robert Laffont, elle coordonne depuis 2010 la collection « Nouvelles Mythologies » dirigée par Mazarine Pingeot et Sophie Nordmann.

Elle est également l’auteure d’un ouvrage à paraître en janvier 2020, Le consentement (ed. Grasset), l’histoire d’une romance qui dégénère entre une adolescente de 13 ans et un homme d’une cinquantaine d’années, amateur de tourisme sexuel…

23 Commentaires

 

Alina Reyes

27/11/2019 à 21:45

Il n'y a pas de romance entre un quinquagénaire et une enfant de treize ans, seulement de la pédocriminalité.

Jp

02/12/2019 à 06:53

Même réaction qu’Alina Reyes

jipe

05/01/2020 à 13:17

Toutes mes félicitations Mme Springora, tout d'abord pour vos nouvelles responsabilités au sein de cette belle maison d'éditions. Concernant votre livre, ce long temps de souffre errance et d"élaboration vous a permis de dresser un écrit objectif qui permet au lecteur de se faire une opinion
sans passion, avec raison . De ce livre je retiens ce moment ou M vous a livré un élément de son histoire point de capiton de sa trajectoire d'Ephébophile.
Merci

Lhirondelle

09/12/2019 à 15:46

Je me souviens de l'Emission de Bernard Pivot, Apostrophe, ou Denise Bombardier avait piqué une colère après l'intervention de GM, présentant son livre où il devait parler de son gout pour les très jeunes filles sous l'oeil bienveillant de Pivot et de ses autres invités. Le Nouvel Obs avait fait un long article sur l'émission.

fadieze

24/12/2019 à 12:51

Romance et "pédocriminalité" peuvent coexister, mais la loi et la société n'ont pas d'emprise sur la première, alors que la seconde ne reste qu'un concept culturel à géométrie variable qui dépend du lieu et de l'époque... on ne légifère pas sur les histoires d'amour qui sont universelles et intemporelles, sans pouvoir pour autant être rationalisées.

phil prouvost

28/12/2019 à 17:29

Gratitude envers toutes ces femmes , qui, d'une seule femme se lèvent contre les hommes de l'ancien monde : oui, on ne peut que se réjouir que, ce qui violentait le genre féminin (et les enfants en général) il n'y a encore que 35 ans, devienne aujourd’hui intolérable, une bombe médiatique et législative .
A nous aussi de reconnaître que dans l' ici et maintenant des 70's , c'était ainsi !…
et merci pour cette expansion de conscience de notre époque qui nous permet de mesurer ce chemin parcouru en quelques années, époque encore grotte-esque et anciennement-patriarcale : un passage obligé, en même temps!
Merci à cette époque où la femme reprend sa place de femme « solaire » (Paule Salomon).
Merci de reconnaître, de la même façon qu’il a fallut à une certaine époque se battre pour retirer aux Rois de droit divin, le droit de cuissage et faire reconnaître les agissements coutumiers des rois comme des viols et violences sexuelles et criminelles comme un «abus de pouvoir».
Et bienvenu aujourd’hui à cette alerte justement identifiée comme un abus de pouvoir que donne la littérature et les séduisants auteurs reconnus, sur des jeunes individus dont la notion de consentement n’est pas conscientisée à 13 ou 14 ans et, comme le prouve les neurosciences, ne le sera d’ailleurs pas tant que l’éducation bienveillante n’aura permis le sain développement de leur néo-cortex (les neurosciences actuelles placent et reconnaissent cet age moyen vers 25 ans !
Merci à vous touTEs qui permettez l’émergence de ce nouveau monde où les violences morales sont identifiées, alertées, accueillies, puis secourues, accompagnées, soulagées, adoucies, réduites et progressivement apaisées, voire effacées.
Merci à Denise Bombardier pour sa très belle affirmation et souveraineté lors de l’émission de Pivot.
Et merci à Vanessa Springora pour son livre et son expression publique le 2 janvier prochain.
Dans la foi d'un "monde qui s'âme-éliore"..philippe P.

Plaisance

29/12/2019 à 16:31

Que de verbiage et d'erreurs historiques dans votre propos : Le droit de cuissage, par exemple, qui n'a jamais existé.
Et que vient faire le patriarca dans tout ça ? Si une chose est bien absente dans cette sinistre histoire, c'est le père de cette jeune fille.
Pour terminer, il n'y a pas "d'hommes de l'ancien monde", mais des pédateurs qui peuvent s'appeler Gabriel Madzneff ou Simone Beauvoir.

vipsie

06/01/2020 à 00:14

Vous avez oublié " Merci Aspro " !

philippe P

12/01/2020 à 18:38

Je pense que si vous êtes inscrit sur un site literaire comme celui-ci, je pourrai m'attendre en toute bienveillance à une réponse sur le "fond" et non que sur la forme. Du moins, si je suis là c'est pour m'attacher au fond aussi. Gratitude.

Doc

28/12/2019 à 20:17

Rappelons que la gauche normalisait largement ce dont elle s’indigne aujourd’hui.

On peut trouver d’autres sujets, choquants à l’époque, et que la gauche a normalisé avec succès, même s’ils n’en font pas moins de nombreuses victimes maintenant.

Les exceptions n’infirme en rien la vérité massive que la première des protections est celle de son pays, puis de sa culture, des solidarités nationales, des familles, avec un père et une mère pour toute la vie..

C’est ainsi que l’on fait des enfants épanouis et stables de tout temps et partout dans le monde.

phil p

29/12/2019 à 11:47

Oui, que l'on progresse vers une permaculture humaine et universelle.
C'est intéressant de remarquer que la société n'a pas d'emprise sur la Romance.
En effet, noter que la démocratie laisse un vide "coupable" dans de tels domaine, comme par exemple, les violences à la télévision : en fait, les média qui par bonheur sont des moyens d'expression, sont des espaces de liberté ... et lieux aussi d'abus et d’excès.... exemple aussi les réseaux sociaux...
L'intelligence est elle de légiférer toujours plus...., ou bien
de tendre, touTEs vers plus de conscience bienveillante
(désolé dans mon post précédent,je retire le mot Roi : je pensais surtout aux Ducs, Comtes, princes locaux..)

phil P

31/12/2019 à 08:52

Bonjour, je suis désolé si la longueur de mon post a gêné, :down:(par ailleurs,je fais confiance aux modérateurs pour me prévenir)
Peut-être inconsciemment, je me suis laissé emporté par ce sujet qui me tient à cœur :wow: : je souhaitais célébrer cette nouvelle puissante affirmation de parole de femmes, qu’est la parution du livre « Consentement » et qui participe, à sa façon, du renouveau de la condition et la souveraineté de la femme.
J’aimerais pouvoir exprimer, ici (en même temps peut-être n’est ce pas le lieu!) combien à notre époque, l’ensemble de ces justes combats des femmes du monde entier pour se soulager de leurs soumissions millénaires, se dessinent être, très probablement, un élément majeur de progrès.
Toutes ces formes d’engagement féminins, et toutes les régions du monde semblent se mettre en mouvement, paraissent entrer dans une énergie désormais plus ancrée et soutenante qui permet au monde d’accueillir enfin les souffrances immenses de millions d’être humains féminins depuis des millénaires. On parle désormais chez nous, de progrès de l’humanité lorsque la douleur universelle est allégée. D’autres, en cet endroit, parlent d’allégement de kharma avec le même effet.
Peut-être, l’expansion de conscience des femmes actuelles sera la chrysalide qui enfantera bientôt plus d’amour universel pour les générations à venir.
Le prix Nobel de la Paix 2018, D.Mukwege a lancé un mouvement féministe à destination du monde masculin : il sait que les femmes ne gagneront pas seules :  il est grand temps de réaliser que la lutte/rapport de force ne pourra s'inverser que si le monde masculin d'abord "lâche prise".
Gratitude envers chacune de ces femmes qui affirme son « solaire » et qui, faisant, génère un nouvel élément équilibrant et fondateur de l’âme-élioration de notre monde....désolé, pour la longueur..

Bravo, MADAME, pour cette prise de conscience pour tous et toutes. J'ai aimé votre retenue hier soir lors de l'émission littéraire sur France 5, chan

16/01/2020 à 08:58

:roll: :roll

Hervé

16/01/2020 à 10:15

Le livre de Vanessa Springora a le pouvoir de convoquer les souvenirs enfouis et douloureux. On se retrouve pour boire un verre et soudain, la discussion tourne autour du "consentement" et de Vanessa S. mais aussi d'un proche qui a été abusé par un adulte ou d'une très proche qui, majeure et non vaccinée, a été victime d'un abus de pouvoir sexuel dans ce milieu de l'édition où tout était (est) permis au profit des Belles Lettres. Merci à Vanessa Springora d'avoir parcouru cet incroyable chemin qui lui permette aujourd'hui d'être respectée dans ce qu'elle a à dire et publiée.

Dixel

16/01/2020 à 19:00

Bonjour Madame, J'ai été très touché par l'entretien que vous avez donné avec François Busnuel et je vous remercie d'avoir partagé votre souffrance que vous avez subie pendant de nombreuses années et ce témoignage qui va servir la cause de l'enfant. Je viens de terminer mon livre, un roman autobiographique sur la maltraitance psychologique que j'ai enduré depuis ma naissance et qui me laisseront des blessures pour la vie. J'aimerais tellement que vous m'aidiez à le publier, si vous le jugez suffisament interessant pour le lecteur. Je ne demande pas la gratuité mais plutôt un coup de puce Bien cordialement B NUYTENS

Katouchka

20/01/2020 à 22:05

Qu'écrire d'autres que ce qui a déjà été dit par votre livre et votre présence si digne au cours de l'émission de François Busnuel ?
Remerciement fort ! Gratitude !
Comme pour d'autres personnes, mon manuscrit " l inceste amoureux" qui dit le consentement d'une gamine de 13 ans avec son papa, qui dit l'emprise, qui veut transmettre la possibilité du chemin vers la guérison, et qui cherche aujourd'hui son toit... Comme d'autres, je serais tellement heureuse de vous en faire part... et si d'aventure, cela était possible, alors MERCI !

phil

21/01/2020 à 12:20

Sur le sujet de l'Emprise vous pouvez peut-être vous rapprocher de Natacha Calestrémé pour son livre les "Blessures du silence" : journaliste psychologue, depuis son Tedx et la parution de son livre, elle tourne beaucoup en France et se rapproche des populations pour faire émerger des vérités sur le sujet. ;-)

emmanuelle.la

21/01/2020 à 08:39

Bravo Vanessa
J ai lu votre livre et j ai apprécié la pudeur et la retenue qui je pense vous caractérisent sur le plateau de la grande librairie
Merci pour votre courage ???

françoise de Sugny

21/01/2020 à 17:17

Chère Madame,


Je dirai même chère Vanessa car je suis une vieille dame qui a connu les combats féministes dont mes 2 filles et 6 petites filles profitent aujourd'hui. Bravo pour vos mots justes et constructifs, loin de la haine, avec le seul projet de faire évoluer l 'utilisation des lois et les mentalités. Mais ma missive ne porte pas sur ce combat dont vous êtes les magnifiques actrices actuelles.Mon propos traduit ma satisfaction de vous avoir entendue parler de votre amour bien sûr de la littérature mais aussi de «l'objet-livre». Il se trouve que depuis la naissance de l'imprimerie notre famille a voué un véritable culte aux livres. Notre trésor familial avec, entre autres, l'encyclopédie de Diderot, le premier Littré,Voltaire complet, la passionnante géographie d'Elysée Reclus ou encore les cours de littérature de Lamartine, nous a conduits depuis 3 générations, à la pratique de la reliure et de la dorure. Il s'agit actuellement de relier les nombreux spécimens brochés trouvés dans nos greniers. Ma fille aînée, Catherine Iapella née Fix de Sugny, bien que travaillant à France 2 a pris le relais de cette passion. Elle dirige actuellement une club de reliure à Créteil; club qui réunit des amoureux du livre. Elle compte bien, la retraite venant, s'impliquer davantage. Donc si vous avez envie de réaliser votre vœu peut être pourriez vous en parler avec elle, ne serait ce que pour avoir des idées pour transmettre aux générations suivantes cet amour et ce respect du livre. Je vous prie ,Madame, de croire à ma parfaite considération .

Michel

22/01/2020 à 15:57

(Vu mon âge je dirai aussi) Chère Vanessa,
Suite à notre rencontre par hasard mercredi dernier près de chez Grasset, j’ai regardé le soir « La grande librairie » et je vous ai trouvée très bien : mesurée, posée, digne, vous exprimant bien… Bravo ! Je vous réitère aussi mes félicitations pour votre livre, que j’ai trouvé très bien écrit et qui m’a beaucoup touché. Ce qui m’a plu, c’est que vous n’êtes pas tombée dans les pièges qui vous guettaient : le misérabilisme, ou au contraire la colère excessive, en dire trop, n’en dire pas assez...Et j’ai aimé votre manière de dire les choses, à la fois pudique et osée. Encore bravo !

Yveline Defour

01/07/2020 à 22:20

J’ai vraiment à cœur de vous écrire . Votre livre est courageux , nécessaire, et talentueux . J’ai relu aujourd’hui les pages 149 -150où vous parlez de votre question à G et de sa réponse , vraie mais dépourvue d’affect ... c’est très impressionnant. Vous avez donné à cet homma l’occasion d’une écoute de lui-même , ... qui est passée par une écoute de vous-même ... c’est prodigieux . Rendue possible sûrement par d’autres rencontres , plus vivantes .. saura -il recevoir ce cadeaux si coûteux ? ... ce n’est pas sûr , Rien n’est moins sûr , mais c’est son affaire . Pauvre homme ! ... le pourra-t-il ?
Votre livre est précieux . Merci , Le mal existe , et les mots , la parole , le difficile chemin de vérité, seuls , peuvent le réduire à ce qu’il est : Rien . Dès que la lumière est dessus .
Merci , chère Vanessa . Bonne vie ! ...
Yveline Defour

LEGAR JORANNE

15/10/2020 à 14:03

Depuis deux ans je me heurte au refus des éditeurs et pourtant des lecteurs de mon manuscrit(même anonymes) le trouvent excellent et si je cherche sur Google, éditions Juilliard, on me renvoie aux éditions les 3 colonnes !!
à compte d' auteur. C' est à n'y rien comprendre! pouvez vous SVP me donner une explication. Merci
ou faut il être le cousin ou la nièce ... de cela dit excellent le livre cordialement

LEGAR JORANNE

15/10/2020 à 15:34

Merci pour votre réponse! j'ai apprécié la vacuité de votre réponse

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Avrils et La croisée confient leurs romans de la rentrée à l’agence ƎR

Comptant déjà plusieurs éditeurs partenaires, l’agence ƎR prendra en charge les relations presse des maisons Les Avrils et La croisée pour la rentrée littéraire. Six ouvrages sont d’ores et déjà défendus et d’autres sont à venir. Le label littérature, fondé en janvier 2018 par le groupe Delcourt, était devenu Delcourt Littérature, avant d’être rebaptisé La croisée, intégrant fiction française, étrangère et créative non fiction.

23/07/2021, 17:25

ActuaLitté

Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris

En partenariat avec Petit Futé, la Métropole du Grand Paris est présente dans le guide Petit Futé 2021-2022 Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris. Ce guide met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine architectural, culturel et naturel de la Métropole du Grand Paris.

22/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Le guide botanique pour tout savoir du jardin du musée départemental Albert-Kahn 

Co-réalisé avec les éditions Skira, Le Jardin d’Albert Kahn, Un tour du monde botanique est d’ores et déjà disponible sur site et en librairie. Cet ouvrage apportera toutes les connaissances nécessaires à la (re)découverte, dans ses détails les plus infimes, du jardin du musée départemental Albert-Kahn, situé à Boulogne-Billancourt.

22/07/2021, 12:02

ActuaLitté

Juliette Kirszenberg, chargée de communication pour Editis

Juliette Kirszenberg a rejoint le groupe Editis en qualité de chargée de communication. Elle reporte à Pascale Launay, directrice communication et RSE groupe.

21/07/2021, 07:40

ActuaLitté

Trotro, si fier de sa petite soeur Zaza, qu'elle a sa propre série désormais

La nouvelle série de Bénédicte Guettier sera à découvrir pour les bébés, dès 6 mois, en librairie, dès le 26 août. Mais comme on se doute qu’ils ne se rendront pas d’eux-mêmes dans les points de vente, on préfère en alerter leurs parents… Trotro, l’âne, dont la famille s’est déjà agrandie avec la venue de Zaza… La petite méritait bien de trouver sa place dans la collection...

20/07/2021, 16:04

ActuaLitté

Sonia Rachline raconte l'histoire du Lido, qui fête ses 75 ans

Le 16 septembre, le Lido rouvrira ses portes. Pour l’occasion, une programmation inédite, ainsi que la création d’un nouveau tableau, « Inoubliable », voulu comme un voyage à travers les revues du Lido. Pour accompagner ce spectacle, les éditions Flammarion annoncent la publication d’un livre illustré, écrit par la journaliste Sonia Rachline et préfacé par Nikos Aliagas.

20/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Wonder Woman : l'icône féministe souffle ses 80 bougies

80 ans, ce n’est pas rien. Surtout lorsqu’on est l’une des premières super-héroïnes de comics ! Pour l’occasion, DC Comics et Warner Bros. ont annoncé une campagne de taille : avec « Believe in Wonder » était lancée, dès mars, une célébration mondiale pour l’entrée de Wonder Woman dans le monde des octogénaires. De nombreux évènements sont prévus : des expositions, notamment, mais surtout une myriade de nouvelles publications en l’honneur de la super-héroïne au lasso magique et aux engagements féministes.

19/07/2021, 17:10

ActuaLitté

Elsevier : des émissions de carbone nettes à zéro pour 2040

L'éditeur scientifique Elsevier, basé à Amsterdam, a annoncé être à présent signataire du Climate Pledge. L’objectif est de renforcer les efforts mis en place afin de faire face à l'urgence climatique mondiale. Elsevier a aussi déclaré, en prime, l’arrivée d’un nouveau comité consultatif sur le climat au sein de son organisation. Un engagement qui prend tout son sens, dans un contexte climatique de plus en plus pressant.

16/07/2021, 12:49

ActuaLitté

Marion Binet rejoint la Mauvaise herbe d'Élisabeth Tielemans

Depuis La Pastèque, maison d’édition jeunesse qu’elle avait quittée en juin 2020, Élisabeth Tielemans s’est lancée dans la création d’une agence littéraire : elle se consacre aux ouvrages jeunesse et illustrés, depuis Le Havre. Et en cette veille de grand repos estival, voici qu’une nouvelle recrue intègre la structure.  

16/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Planète, société et vivre ensemble : trois engagements du groupe Editis

Depuis neuf ans, le groupe Editis s’est investi dans le Pacte mondial des Nationes Unies, ou Global Compact. Il s’agit d’un mouvement d’ampleur mondiale, motivé par les principes de développement durable. Reposant sur un engagement volontaire, ce Pacte incite à déployer et encourager les méthodes respectueuses de différents critères, au-delà de la stricte notion écologique.

15/07/2021, 16:59

ActuaLitté

Le Muséum national d'Histoire naturelle crée sa collection de livres jeunesse

Le Muséum national d'Histoire naturelle inaugure une nouvelle collection de livres pour la jeunesse, « Contes du Muséum », le 9 septembre prochain, avec 3 titres signés par Érik Orsenna, Karine Tuil, et le duo Pierre Ducrozet et Julieta Cánepa.

13/07/2021, 12:03

ActuaLitté

Benjamin Burguete et Marie Desmeures intègrent Le bruit du monde

Du nouveau du côté du bruit du monde, la nouvelle maison du groupe Editis : un logo, l’aménagement de locaux vivants à Marseille qui accueilleront les auteurs de passage en résidence ainsi que des séances d’ateliers d’écriture et de traduction, et la formation d’une équipe éditoriale talentueuse : la Maison est fin prête pour dévoiler ses premières publications dès mars 2022.

13/07/2021, 09:16

ActuaLitté

Bientôt, des rayons “Livres bio” en librairie et bibliothèque ?

En matière d'écologie et de développement durable, le livre jouit d'un capital sympathie important. Pourtant, entre la fabrication et la logistique d'acheminement, tous les livres ne présentent pas un bilan carbone équivalent. Normandie Livre & Lecture a interrogé 450 lecteurs et lectrices sur l'attention qu'ils portent ou pourraient porter à certains critères, dans leur décision d'achat. 

12/07/2021, 12:02

ActuaLitté

Cécile Deniard devient présidente de la Sofia

Lors du conseil d’administration du 8 juillet 2021, les administrateurs et administratrices de la Sofia ont élu ́Cécile Deniard, traductrice, comme nouvelle présidente de la société. Cécile Deniard succède ainsi à Arnaud Robert, représentant les Editions Larousse, qui a été élu lors de ce même conseil à la vice-présidence de la Sofia.

09/07/2021, 13:14

ActuaLitté

Les éditions Glénat déménagent 

Actuellement situées au 39 Rue du Gouverneur Général Éboué à Issy-les-Moulineaux, les éditions Glénat, maison d'édition française spécialisée dans les domaines de la BD, du manga, du Comics et des beaux livres changent d'adresse. Elles emménageront le 19 juillet prochain dans leurs nouveaux locaux parisiens. 

09/07/2021, 12:50

ActuaLitté

Trois nouveaux auteurs s'emparent de Spirou pour La guerre olympique

Après la parution du premier volume de la série SuperGroom, dérivée des aventures de Spirou et Fantasio, les auteurs Fabien Vehlmann et Yoann Chivard ont décidé de céder leur place sur la série principale afin de se consacrer pleinement au développement de leur nouvel univers, à la croisée du classicisme franco-belge et des cultures pop du comic book et du manga. 

08/07/2021, 18:31

ActuaLitté

Shockdom, un éditeur italien à l'attaque du marché français

Shockdom est un éditeur de bandes dessinées qui, depuis ses débuts en 2000, a investi sur le talent, l’innovation et la recherche de nouvelles approches éditoriales ; un “refuge des auteurs”  puisque les jeunes artistes sont accueillis dans un environnement éditorial qui les valorise et les respecte. Toujours à la recherche de nouveaux talents, l’éditeur lance sur le marché des artistes prometteurs comme Sio, Dado, Fraffrog, RichardHTT, Labadessa, Loputyn, Luca Molinaro, Angela Vianello, Violetta Rocks, Tarma, Matteofire, Giulia Monti, Francesca Perrone, Paolo Margiotta, Giulio et Marco Rincione, Prenzy…

08/07/2021, 18:13

ActuaLitté

Louis Vuitton célèbre l'été à Arles et en librairie, chez un caviste

Depuis 1998, les éditions Louis Vuitton se définissent par leur caractère nomade. Leurs City Guides nous invitent à voyager dans différentes villes du globe. Ce catalogue compte dorénavant trente villes, présentées sous format papier ou numérique. L’application mobile, disponible sur iPhone ou iPad, propose l’ensemble des villes du catalogue et couvre des milliers d’adresses régulièrement mises à jour.

07/07/2021, 08:42

ActuaLitté

Affaire Zemmour : son éditrice, Lise Boëll, quitte Albin Michel

Personne n’était dupe, en regard des tensions qu’elle subissait, de ce qu’elle s’attarderait longtemps à ce poste. Mais ce qui a dû prendre de court la direction, un peu plus encore, c’est que finalement Lise Boëll a pris les devants. Après l’exclusion d’Éric Zemmour, sorti manu militari du catalogue Albin Michel, c’est donc son éditrice qui prend le large. De quoi chahuter plus fort encore le navire qui tangue depuis une dizaine de jours.

07/07/2021, 07:46

ActuaLitté

Stéphane Marsan quitte ses fonctions de président de Bragelonne

Dans un communiqué, le groupe Bragelonne annonce la démission de Stéphane Marsan, de ses fonctions de président et d’administrateur. Plusieurs nominations interviennent suite à ce changement d’organigramme, avec l’arrivée de Bernard Chaussegros, en qualité de président du groupe.

06/07/2021, 18:02

ActuaLitté

Axel Kahn, La Mort du loup

Nous sommes en deuil, Axel, tu viens de nous quitter et nous sommes tous orphelins de toi. Tu nous avais prévenus en faisant tes dernières interviews télévisuelles que la fin était proche. Tu avais même dit, avec un sourire qu’on devinait derrière ton masque, te recommandant d’Oscar Wilde qui avait écrit : « Je vais faire de ma vie un chef-d’œuvre. » « Je veux faire de ma mort un chef-d’œuvre. »

06/07/2021, 14:01

ActuaLitté

Concours du Premier roman jeunesse : Gallimard, Télérama et RTL dévoilent les finalistes

La quatrième édition du Concours du premier roman jeunesse s’est ouverte le 3 décembre 2020, invitant les participants n’ayant encore jamais été publiés à envoyer leur texte avant le 4 avril 2021. L’équipe de Gallimard Jeunesse a ensuite sélectionné parmi les 1539 manuscrits reçus 3 finalistes...

06/07/2021, 08:31

ActuaLitté

Marine Le Pen cherche (encore) un éditeur, mais n'en intéresse (toujours) pas

À l’heure où Éric Zemmour se fait chasser par son éditeur Albin Michel, il est une autre figure politique qui tente, elle, de se trouver un éditeur. Déjà en 2016, près d’un an avant les élections présidentielles, les éditeurs redoutaient son livre. Cinq ans plus tard, preuve que les années se suivent, et peuvent se ressembler, Marine Le Pen n’intéresse toujours pas les maisons d’édition.

05/07/2021, 17:29

ActuaLitté

Des écrits inédits de Jim Morrison, 50 ans après sa mort

Tout le monde le sait : les vrais rockeurs ne meurent jamais. Et c’est d’autant plus véridique lorsque les maisons d’édition Harper Collins annoncent la publication de l'anthologie définitive des écrits de Jim Morrison. The Collected Works of Jim Morrison: Poetry, Journals, Transcripts, and Lyrics est, comme son nom l’indique, une collection complète des textes de l’artiste. Elle sera disponible à la vente dès le 8 juin, en version anglaise. 

05/07/2021, 12:13

ActuaLitté

Les éditions Anacharsis continuent leur épopée éditoriale

Depuis 2019, les éditions Anarcharsis – à la rencontre de plusieurs cultures – ont entrepris un vaste projet éditorial : la série Tristan. Déployée en 5 tomes, cette oeuvre se poursuivra jusqu'en 2023. A l’instar des deux premiers tomes, le dernier de la série Tristan va lui aussi avoir le droit à ses podcasts pour accompagner l'été. 

05/07/2021, 11:43

ActuaLitté

Benoît Pollet élu président des éditeurs BD au Syndicat national de l’édition

Benoît Pollet, directeur général des éditions Dargaud (Groupe Média-Participations), a été élu président du groupe des éditeurs de Bande dessinée du Syndicat national de l’édition (SNE), à l’unanimité, le mardi 29 juin dernier. Il succède à Moïse Kissous, PDG du Groupe Steinkis, qui occupait ces fonctions depuis janvier 2018.

05/07/2021, 11:26

ActuaLitté

Littérature jeunesse : Auzou change de tête 

La maison d’édition indépendante Auzou dévoile une nouvelle identité visuelle visant « à renforcer son dynamisme et son rayonnement sur l’univers de la jeunesse ». Cette refonte de l’identité visuelle d’Auzou, incluant un nouveau logo et une nouvelle charte graphique, veut illustrer le développement de nouveaux pôles éditoriaux et renforcer la présence de l'éditeur dans le monde de l’enfance. 

03/07/2021, 09:54

ActuaLitté

Rééditer Akademos, la première revue homosexuelle française

La maison d'édition associative GayKitschCamp, « éditeur de la mémoire LGBT depuis 1989 », ouvre une collecte participative pour rééditer les 12 volumes de la revue Akademos (1909). Cette publication, dotée d'un appareil critique, dépassera l'appellation de « première revue homosexuelle française » en rendant compte de la « mine de renseignements sur l'esprit homosexuel européen du début du siècle dernier » qu'elle représente.

02/07/2021, 10:52

ActuaLitté

Harcèlement, sexisme : 6 professionnels de l'édition sur 10 concernés 

1221 répondants, dont 79 % furent des répondantes. Et une consultation anonyme menée sur internet : au terme d’un gros chantier mené entre le 19 et le 25 mai, un premier regard statistique posé sur l’industrie du livre se dessine. Avec des chiffres confondants : 50 % de personnes ayant subi des remarques déplacées, 36 % des discriminations sexistes. 21 % font état de gestes déplacés et 10 % de harcèlement sexuel. Un panorama choquant, mais pas vraiment surprenant.

01/07/2021, 16:16

ActuaLitté

Keanu Reeves dans BRZRKR, en mars 2022 chez Delcourt

Avec BRZRKR, Keanu Reeves a fait une entrée fracassante dans le monde de la bande dessinée. Précédé par sa popularité et ses rôles dans Matrix, John Wick ou le jeu vidéo Cyberpunk 2077, il avait battu des records de vente pour BRZRKR chez Boom! Studios, aux États-Unis. En France, la BD sera publiée par Delcourt, à partir de mars 2022.

01/07/2021, 11:33

ActuaLitté

Europe créative : 5 millions € pour le soutien aux traductions littéraires

Le programme européen Europe créative, à travers son volet culture, cherche à promouvoir et à soutenir la diversité culturelle, à travers toute l'Union. Parmi les efforts engagés, un soutien particulier à la traduction littéraire, qui s'exprime par un fonds de 5 millions €. L'appel à candidatures est lancé.

30/06/2021, 12:59

ActuaLitté

Solidaire de Zemmour : de Villiers quitte Albin Michel, l'échec français ?

Mouvement de solidarité assez peu commun entre auteurs : suite à la rupture de contrat unilatérale décidée par l’éditeur Albin Michel, Éric Zemmour était chassé du foyer de la rue Huygens. Si la proximité entre les deux hommes est connue, la décision de l’ex-député européen laisse entendre un sous-texte plus profond. Quoi qu’il en soit, Albin Michel vient de perdre un nouvel auteur. Et pour certains, la série ne fait que commencer.

30/06/2021, 10:11

ActuaLitté

La Divine Comédie : qui n'aurait pas envie de devenir traducteur de Dante ?

« Chacun a une idée confuse d'un bien où son âme puisse se reposer ; il le désire, par suite, il s'efforce d'y atteindre », écrivait l'auteur italien Durante degli Alighieri, dit Dante, dans son poème La Divine Comédie. Pour commémorer le 700e anniversaire de sa mort, l'oeuvre est remise au goût du jour à travers des traductions plus contemporaines. 

29/06/2021, 16:53

ActuaLitté

Fifty Shades of Grey, tome 6 : “un message féministe inattendu”

Avec plus de 5,6 millions d’exemplaires vendus en France – poche, grand format et livre audio, à l’exception du numérique – et plus de 67,8 millions € de chiffre d’affaires (estimations Edistat), Fifty Shades of Grey et ses variantes ne font pas dans la nuance. E.L. James, romancière autopubliée, devenue star internationale aura abondé chez Lattès, Livre de Poche ou encore Audiolib, dans une bien moindre mesure. Et voici qu'est sorti, outre-Atlantique et en France, l’ultime tome – aux ventes tout aussi véloces….

29/06/2021, 16:12

ActuaLitté

Albin Michel abandonne Éric le polémiste : le dé-Zemmour

Cinq ans plus tôt, Francis Esmenard, grand patron d’Albin Michel, l’affirmait : « [I]l faut un certain courage » pour publier Éric Zemmour. Une des rares prises de paroles pour l’homme, qui reconnaissait tout de même qu’être l’éditeur du bonhomme « c’est lourd à porter ». Le fardeau manifestement devenu trop pesant, la maison de la rue Huygens a décidé de se séparer de son poulain aux oeufs d’or.

29/06/2021, 09:01

ActuaLitté

La rentrée de septembre signe le grand retour de l'éditeur The Hoochie Coochie 

Une véritable résurrection, dans un contexte où les éditeurs indépendants ont souffert suite au resserrement des ventes sur les grosses locomotives. En effet, The Hoochie Coochie revient d’entre les morts, ou peu s’en faut. Une nouvelle diffusion, pour garantir la présence en librairie, et depuis la Drôme, l’éditeur relance toute la machine.

25/06/2021, 16:04

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pandémie et lecture : 30% des Brésiliens ont opté pour l'ebook

Après une première enquête nationale menée en septembre 2020 à propos des habitudes culturelles des Brésiliens, Itaú Cultural et Datafolha présentent de nouveaux chiffres. L’étude révèle une nette augmentation quant aux habitudes de consommations en ligne, durant la pandémie, autour des activités culturelles. Au total, ce sont 2276 personnes qui ont été interrogées entre le 10 mai et le 9 juin, issues de toutes les régions géographiques, de toutes les classes sociales.

23/07/2021, 17:58

ActuaLitté

Manga : les ventes de Tokyo Revengers explosent, 32 millions d'exemplaires

Publiée par Kodansha, qui édite aussi la célèbre saga de L'Attaque des Titans, la série de mangas Tokyo Revengers, du mangaka japonais Ken Wakui (traduit par Aurélien Estager), tend à devenir l'un des mangas les plus en vogue de 2021. Depuis la sortie de son animé, en avril dernier, elle voit ses ventes exploser. D'après Manga news, environ 20 millions d'exemplaires étaient en circulation au début de juin dernier alors que 32 millions d'exemplaires sont aujourd'hui écoulés.  

23/07/2021, 12:08

ActuaLitté

Des auteurs kurdes dans le patrimoine de la Bibiothèque nationale grecque

Noyaux culturels, les bibliothèques nationales ont des responsabilités spécifiques au sein du système de bibliothèque et d'information d'un pays et, de fait, reflètent l’image d'une nation. C’est ainsi que la Bibliothèque nationale de Grèce, à Athènes, suivant une intervention ministère grec de la Culture, prévoit d'ouvrir une nouvelle section dédiée à la langue et aux œuvres d’auteurs kurdes. Un pas de plus vers de meilleures relations diplomatiques entre les deux territoires.

23/07/2021, 11:38

ActuaLitté

Inchangé en 64 ans : l'ordre des Arts et des lettres comptera un membre de plus

Le grand chancelier de la Légion d’honneur n’a manifestement pas vu d’objection sur le principe. Moralité, Jean Castex, Premier ministre et Roselyne Bachelot, officiant à la Culture ont validé le principe. Le décret 2021-971 modifie donc son prédécesseur du 2 mai 1957. Et ajoute dès lors un membre de droit supplémentaire à l’ordre des Arts et des Lettres.

23/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Demon Slayer fait l'unanimité

Avec le concours de notre partenaire Edistat, ActuaLitté propose chaque semaine de découvrir les meilleures ventes de livres (semaine 28, juillet 2021). Un double classement qui cherche du côté des librairies, mais également à travers le marché global, quels titres, tous genres confondus, ont fait le bonheur des lecteurs.

23/07/2021, 10:31

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Comics : propagande et soft power de l’idéologie américaine 

Gratuits pour appâter le chaland, puis vendus pour 10 cents dès 1934, les comics sont amplement parvenus depuis à séduire un large lectorat : les arguments sont connus, faciles à lire, légers, aux pages colorées et souvent bourrés de scènes d’action. Quoique d’apparence inoffensive, ces bandes dessinées ont cependant été de subtils – quoique... – outils de propagande par le passé.

22/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Ricardo Franco Levi réélu au titre de président des éditeurs italiens

Depuis maintenant quatre ans, cet ancien de la presse et figure politique du Parti démocrate préside donc à la destinée de l’association des éditeurs italiens. Ricardo Franco Levi, originaire d’Uruguay, âgé de 72 ans, vient d’être reconduit dans ses fonctions, pour un troisième mandat. Avec pour perspective, désormais, d’améliorer « l’éducation dans le pays, en s’attaquant aux disparités territoriales ».

22/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Christian Laforce, nouveau directeur général pour Copibec

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est heureuse d’annoncer aujourd’hui l’entrée en fonction de son nouveau directeur général, Monsieur Christian Laforce.

22/07/2021, 15:48

ActuaLitté

Barack Obama et Bruce Springsteen en duo, pour l'Amérique

Dans la même semaine, le Prince Harry et quelques jours plus tard, Obama et Springsteen : le groupe éditorial américain ne fait pas dans la dentelle. Plutôt dans le best-seller. Penguin Random House annonce ainsi l’achat des droits internationaux pour un livre de conversations entre l’ex-président américain et le chanteur de 71 ans — considéré comme l’un des plus populaires au monde. Après 120 millions d’albums écoulés, combien de livres vendra Bruce ?

22/07/2021, 15:00

ActuaLitté

Grèce : ebooks et audiolivres moins taxés, avec une TVA à 6 %

La transition découle d’une forte recommandation du ministère de la Culture, que le ministère grec des Finances a fini par adopter. La fiscalité des ouvrages numériques – livres et audiolivres – sera réduite de 24 à 6 %. Autrement dit, la Grèce embrasse une harmonisation de la TVA sur les contenus culturels physiques et dématérialisés.

22/07/2021, 12:55

ActuaLitté

Plongez dans les recoins sombres de la Forêt interdite avec Harry Potter

En octobre, les sorciers et sorcières de tous âges seront invités à pénétrer dans les entrailles de la Forêt interdite, lieu mythique regorgeant de mystères, tout droit issu des romans de J.K. Rowling. Warner Bros., en partenariat avec Thinkwell Group, propose cette nouvelle expérience en plein air pour tous les amoureux du monde ensorcelé de Harry Potter.

22/07/2021, 12:05

ActuaLitté

Hongrie : les traducteurs tempêtent contre la loi anti-LGBT

Un double album dont l’histoire aurait dû être accompagnée d’un avertissement signalant un « contenu inhabituel ». Un auteur qui parle de familles avec deux papas et deux mamans. Et voici que les autorités hongroises sévissent : 250.000 forints d’amende infligée à une librairie, soit l’équivalent d’un mois du salaire moyen local. Tout cela parce qu’un ouvrage évoquant l’homosexualité choque encore…

22/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Patrik Ourednik, “intriguant pour n’importe quel lecteur européen“

Né en 1957, Patrik Ouředník est l’un des auteurs tchèques contemporains qui peut se targuer d’être parmi les plus lus en France. Émigré dans l’Hexagone depuis 1984, il s’est approprié la langue française comme langue d’écriture dans ses tous derniers titres. 

22/07/2021, 10:28

ActuaLitté

Bookshop : bouée de sauvetage pour les libraires indépendants

Affiché fièrement comme une banderole, en haut de page sur le site de Bookshop : « 15 033 921,13 $ amassés pour les librairies locales. » Cette plateforme, qui se présente comme « l’alternative éthique » face à Amazon, semble gagner son pari. Avec 1,47 million d’utilisateurs depuis ses débuts, libraires comme lecteurs, Bookshop a surtout permis à de nombreux établissements indépendants de se maintenir à flot...

21/07/2021, 16:16

ActuaLitté

Auto-censure au salon du livre de Hong Kong

Alors que l’évènement avait été mis en suspens et reporté à deux reprises l’année dernière à cause de la pandémie, le salon du livre de Hong Kong a rouvert ses portes... Mais à quel prix ? Il attire, en temps normal, une foule de visiteurs avides de trouver de nouvelles lectures à se mettre sous la dent. Or cette année, le choix a été bien plus dérisoire qu’à l’accoutumée. Pour cause, la “Loi sur la sécurité nationale”, qui a poussé les éditeurs à la censure de leur catalogue.

21/07/2021, 11:26

ActuaLitté

Scribd, pionnier de la lecture streaming et abonnement, bientôt coté en Bourse ?

Société pionnière de la lecture sur abonnement, au départ simple site d'hébergement de fichiers textes, Scribd pourrait bientôt être cotée en Bourse. Des rumeurs persistantes font état de ce projet, à peine démenties par le cofondateur de la plateforme.

20/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Cuba : interpelé après une manifestation, l'écrivain Javier L. Mora écope d'un “avertissement”

Le 11 juillet dernier, comme de nombreux Cubains, l'écrivain Javier L. Mora se trouvait dans la rue. Il se trouvait plus précisément dans la province de Holguín, où des citoyens ont marché dans les rues, appelant à une réforme du système politique et à des mesures économiques fortes. Arrêté le 16 juillet dernier, il a été libéré deux jours plus tard, avec un « avertissement ».

20/07/2021, 16:11

ActuaLitté

Look Back, un one shot sur d'apprentis mangakas par Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man)

Dernière série événement dans le domaine du shonen, Chainsaw Man a mis en lumière l'œuvre de Tatsuki Fujimoto — en France, les tomes sont publiés chez Kazé dans une traduction de Sébastien Ludmann. Malgré la mise en pause de Chainsaw Man pendant quelques mois, Tatsuki Fujimoto ne s'est pas retrouvé démuni, et publie un one-shot, Look Back, particulièrement remarqué.

20/07/2021, 12:16

ActuaLitté

L'autobiographie du Prince Harry, à 20 millions $, prévue en 2022

Penguin Random House, la prestigieuse maison d’édition new-yorkaise, a annoncé ce 19 juillet la publication de l’autobiographie du Prince Harry, duc de Sussex. Ce livre « intime et sincère » donne l’occasion au Prince d'un récit voulu personnel, écrit de sa main – avec l'aide d'un journaliste mystérieux encore. Le tout, pour le bonheur du public. 

20/07/2021, 11:59

ActuaLitté

Feel Bad Books : “romans déprimants, d'auteurs dépressifs pour lecteurs déprimés”

Si l’expression originelle remonterait au livre de Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (trad. Caroline Berg)— soit mars 2011 — les Feel Good Books ont depuis fleuri. Contrepoint, manifestement, d’un héritage littéraire parisien propice à l’autofiction, ils offrent des lectures enthousiasmantes. Avec cette promesse d’un réconfort proche de la tasse de chocolat chaud en plein hiver. Oui, mais l’époque s’ouvre à d’autres réalités…

20/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Le quartier Richelieu, à Paris, au coeur d'un projet de recherche

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Éric de Chassey, directeur général de l’INHA, ont signé le 19 juillet 2021, une convention de mécénat pour le projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier », qui vise à retracer l’histoire du quartier que partagent les deux institutions.

20/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Christelle Creff reconduite dans ses fonctions à la tête de la Drac Grand Est

Un arrêté du 13 juillet 2021, pris par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, reconduit dans ses fonctions de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est Christelle Creff, conservatrice générale des bibliothèques.

20/07/2021, 10:25

ActuaLitté

Au-delà de 50 personnes, pass sanitaire exigé dans les bibliothèques

Malgré les inquiétudes exprimées de la profession, les établissements de lecture publique, dès lors qu'ils accueillent plus de 50 personnes, seront bel et bien soumis à des règles d'accueil plus strictes, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour accéder aux établissements et à leurs événements, au-delà d'une jauge de 50 personnes, il faudra présenter le « pass sanitaire », un test négatif ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.

20/07/2021, 09:42

ActuaLitté

Boue rouge, vortex océanique... Le vocabulaire s'adapte aux catastrophes climatiques

L'été sera sans doute, malheureusement, marqué par d'autres événements climatiques extrêmes, à l'image des récentes inondations en Allemagne et en Belgique. Devant ces nouvelles manifestations et ces dangers inédits, le vocabulaire s'actualise aussi, en témoignent les récents travaux de la Commission d'enrichissement de la langue française.

19/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Un algorithme conseillera des lectures, sur les sites de libraires

L’application française Gleeph annonce une nouvelle collaboration avec Tite-Live, logiciel de gestion et services numériques dédiés aux librairies. Il s'agira notamment de mettre à disposition l'algorithme Fahrenheit pour les libraires profitant de Tite-Live. Cet outil propose en effet chaque jour des suggestions personnalisées à chacun d’entre eux.

19/07/2021, 15:56

ActuaLitté

À Berlin, la lauréate du Prix Nobel Svetlana Aleksievitch soupçonnée d'attentat

Dans les aéroports, les imprévus et autres contretemps n'épargnent pas les lauréats du Prix Nobel de Littérature. Svetlana Aleksievitch, autrice biélorusse qui l'a reçu en 2015, a ainsi été considérablement retardée à Berlin, alors qu'elle souhaitait se rendre à Wrocław, en Pologne, pour un débat. Les autorités recherchaient visiblement une bombe dans sa valise...

19/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Fnac récupère vos livres d'occasion, sans vraiment les racheter

L’agitateur culturel ouvre plus grand la porte au commerce d’occasion de livres : dans un accord passé avec La Bourse aux Livres, solution de vente entre particuliers, Fnac disposera d’une solution de reprise des ouvrages. Il faudra se déplacer en magasin, pour faire estimer la valeur de ses titres, mis en vente par la suite. Un modèle qui prolonge les « engagements pour une consommation durable », assure le distributeur.

19/07/2021, 15:29

ActuaLitté

La famille Wuttke cède ses librairies de gare à Valora 

Malgré les récentes intempéries qui saccagent certaines librairies allemandes, d’autres sont courtisées par des entreprises internationales. Valora, entreprise suisse spécialisée dans le commerce de détail, continue de développer son portefeuille de magasins Press & Books. Son dernier achat en date concerne les cinq librairies de gare de la famille Wuttke, situées dans le nord de la Bavière. 

19/07/2021, 13:34

ActuaLitté

Guy Delisle et Michel Rabagliati dans la sélection des Harvey Awards 2021

Petits frères des Eisner Awards, les Harvey Awards sont décernés chaque année à l’occasion de la New York Comic Con, festival américain de bande dessinée. La cérémonie virtuelle couronnera, en octobre prochain, des lauréats dans différentes catégories... Dont une est réservée aux auteurs internationaux.

19/07/2021, 13:24

ActuaLitté

L’exil en images de Nime, dessinateur algérien

Pas d’annonce officielle ni de grandes effusions – à la place, une courte animation BD publiée sur Facebook, avec un titre plus innocent que la réalité de ce récit : « Le Déménagement ». Nime y raconte son départ de l’Algérie pour la France, qui est devenue la terre d’accueil et de refuge.

19/07/2021, 12:27

ActuaLitté

Crise sanitaire : l'aide CNL aux auteurs réactivée, jusqu'à 9000 €

Le conseil d’administration du CNL a voté, le 21 juin dernier, la réactivation du fonds d’aide d’urgence aux auteurs de l’écrit. Pour rappel, un fonds d’aide d’urgence a été ouvert, pour les auteurs, dès le 10 avril 2020 et jusqu’au 1er octobre 2020. Ce dispositif a permis de verser près de 2,3 millions € aux auteurs et autrices qui ne pouvaient pas bénéficier du fonds de solidarité et de pouvoir compter sur une aide mensuelle, limitée à 1500 € par mois.

19/07/2021, 12:26

ActuaLitté

Émergence numérique : repenser le cadre du droit d'auteur 

Progressivement, l’Intelligence artificelle (IA) et l’Internet des obets (IdO), qui assure la connexion en réseau de certains appareils, se déploient dans les foyers et les entreprises. Dotés de nombreuses capacités, y compris artistiques, il est nécessaire de se projeter dans les questions juridiques qui entourent leurs créations. Le gouvernement canadien commence à repenser le cadre légal du droit d’auteur.

19/07/2021, 11:58

ActuaLitté

Pass sanitaire obligatoire pour la BnF et la Bpi, dès le 21 juillet

En l'absence de décrets publiés sur les mesures sanitaires liées au pass sanitaire, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi), établissements dépendants directement du ministère de la Culture, sont en première ligne. Le pass sanitaire devient obligatoire dès ce 21 juillet.

19/07/2021, 11:21

ActuaLitté

Mort de Kurt Westergaard, caricaturiste danois controversé et menacé de mort

À l'âge de 86 ans, le dessinateur et caricaturiste danois Kurt Westergaard est décédé des suites d'une longue maladie, ce dimanche 18 juillet 2021. Intervenant dans les colonnes du quotidien danois conservateur Jyllands-Posten depuis les années 1980, il est devenu mondialement célèbre en 2005 après la publication d'une caricature du prophète Mahomet dans le journal, faisant de lui une cible à abattre pour les islamistes.

19/07/2021, 10:53

ActuaLitté

Poutine interdit d'évoquer les liens entre l'ex-URSS et l'Allemagne nazie

Ne pas confondre Seconde Guerre mondiale et Grande Guerre patriotique : en substance, Vladimir Poutine travaille actuellement à corriger le tir. Depuis le 12 juillet, une législation russe interdirait de rapprocher les actions de l’ex-URSS et de l’Allemagne nazie, durant la période de 39-45. Problème : les publications établissant des liens entre les deux pouvoirs sont nombreuses. Et le monde du livre aurait quelques soucis à se faire.

19/07/2021, 10:28