Vanessa Springora prend la tête des éditions Julliard

Vanessa Springora est nommée Directrice des éditions Julliard (maison du groupe Editis), avec une prise de fonction à compter du 1er décembre 2019. Cette nomination ouvre un nouveau chapitre pour la maison, afin de renforcer son positionnement parmi les éditeurs de littérature générale. 

Le 27/11/2019 à 09:59 par Victor De Sepausy

23 Réactions | 1 Partages

Publié le :

27/11/2019 à 09:59

Victor De Sepausy

23

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Depuis 2006, Vanessa Springora a grandement participé au développement de la maison et à son rayonnement en accompagnant les auteurs et en découvrant de nouveaux talents, avec passion et professionnalisme. Je tiens, ainsi que Cécile Boyer Runge, Présidente des éditions Robert Laffont, à remercier Betty Mialet et Bernard Barrault pour leur travail remarquable au sein de Julliard », explique Michèle Benbunan, Directrice générale d’Editis, dans un communiqué. 

« Depuis 1995, ils n’ont eu de cesse d’enrichir le catalogue des éditions Julliard avec des textes d’auteurs à la personnalité toujours singulière et au style inimitable . »

Pour Arnaud de Puyfontaine, président d'Editis : « La nomination de Vanessa Springora est l’aboutissement logique de son travail auprès des auteurs depuis treize ans et représente une continuité pour Julliard. Son expérience, sa connaissance et son attachement à cette maison à l’histoire unique seront des atouts précieux dans ses nouvelles fonctions. »

Titulaire d’un DEA de lettres modernes à l’Université Paris-Sorbonne, Vanessa Springora a débuté sa carrière en 2003 en tant que réalisatrice-auteure pour l’Institut national de l’audiovisuel, avant de rejoindre les éditions Julliard comme assistante d’édition en 2006.

Éditrice au sein de cette prestigieuse maison depuis 2010, elle accompagne l’ensemble des auteurs Julliard dans le suivi éditorial de leurs textes et est en charge de découvrir de nouveaux auteurs. En parallèle, pour les éditions Robert Laffont, elle coordonne depuis 2010 la collection « Nouvelles Mythologies » dirigée par Mazarine Pingeot et Sophie Nordmann.

Elle est également l’auteure d’un ouvrage à paraître en janvier 2020, Le consentement (ed. Grasset), l’histoire d’une romance qui dégénère entre une adolescente de 13 ans et un homme d’une cinquantaine d’années, amateur de tourisme sexuel…

23 Commentaires

 

Alina Reyes

27/11/2019 à 21:45

Il n'y a pas de romance entre un quinquagénaire et une enfant de treize ans, seulement de la pédocriminalité.

Jp

02/12/2019 à 06:53

Même réaction qu’Alina Reyes

jipe

05/01/2020 à 13:17

Toutes mes félicitations Mme Springora, tout d'abord pour vos nouvelles responsabilités au sein de cette belle maison d'éditions. Concernant votre livre, ce long temps de souffre errance et d"élaboration vous a permis de dresser un écrit objectif qui permet au lecteur de se faire une opinion
sans passion, avec raison . De ce livre je retiens ce moment ou M vous a livré un élément de son histoire point de capiton de sa trajectoire d'Ephébophile.
Merci

Lhirondelle

09/12/2019 à 15:46

Je me souviens de l'Emission de Bernard Pivot, Apostrophe, ou Denise Bombardier avait piqué une colère après l'intervention de GM, présentant son livre où il devait parler de son gout pour les très jeunes filles sous l'oeil bienveillant de Pivot et de ses autres invités. Le Nouvel Obs avait fait un long article sur l'émission.

fadieze

24/12/2019 à 12:51

Romance et "pédocriminalité" peuvent coexister, mais la loi et la société n'ont pas d'emprise sur la première, alors que la seconde ne reste qu'un concept culturel à géométrie variable qui dépend du lieu et de l'époque... on ne légifère pas sur les histoires d'amour qui sont universelles et intemporelles, sans pouvoir pour autant être rationalisées.

phil prouvost

28/12/2019 à 17:29

Gratitude envers toutes ces femmes , qui, d'une seule femme se lèvent contre les hommes de l'ancien monde : oui, on ne peut que se réjouir que, ce qui violentait le genre féminin (et les enfants en général) il n'y a encore que 35 ans, devienne aujourd’hui intolérable, une bombe médiatique et législative .
A nous aussi de reconnaître que dans l' ici et maintenant des 70's , c'était ainsi !…
et merci pour cette expansion de conscience de notre époque qui nous permet de mesurer ce chemin parcouru en quelques années, époque encore grotte-esque et anciennement-patriarcale : un passage obligé, en même temps!
Merci à cette époque où la femme reprend sa place de femme « solaire » (Paule Salomon).
Merci de reconnaître, de la même façon qu’il a fallut à une certaine époque se battre pour retirer aux Rois de droit divin, le droit de cuissage et faire reconnaître les agissements coutumiers des rois comme des viols et violences sexuelles et criminelles comme un «abus de pouvoir».
Et bienvenu aujourd’hui à cette alerte justement identifiée comme un abus de pouvoir que donne la littérature et les séduisants auteurs reconnus, sur des jeunes individus dont la notion de consentement n’est pas conscientisée à 13 ou 14 ans et, comme le prouve les neurosciences, ne le sera d’ailleurs pas tant que l’éducation bienveillante n’aura permis le sain développement de leur néo-cortex (les neurosciences actuelles placent et reconnaissent cet age moyen vers 25 ans !
Merci à vous touTEs qui permettez l’émergence de ce nouveau monde où les violences morales sont identifiées, alertées, accueillies, puis secourues, accompagnées, soulagées, adoucies, réduites et progressivement apaisées, voire effacées.
Merci à Denise Bombardier pour sa très belle affirmation et souveraineté lors de l’émission de Pivot.
Et merci à Vanessa Springora pour son livre et son expression publique le 2 janvier prochain.
Dans la foi d'un "monde qui s'âme-éliore"..philippe P.

Plaisance

29/12/2019 à 16:31

Que de verbiage et d'erreurs historiques dans votre propos : Le droit de cuissage, par exemple, qui n'a jamais existé.
Et que vient faire le patriarca dans tout ça ? Si une chose est bien absente dans cette sinistre histoire, c'est le père de cette jeune fille.
Pour terminer, il n'y a pas "d'hommes de l'ancien monde", mais des pédateurs qui peuvent s'appeler Gabriel Madzneff ou Simone Beauvoir.

vipsie

06/01/2020 à 00:14

Vous avez oublié " Merci Aspro " !

philippe P

12/01/2020 à 18:38

Je pense que si vous êtes inscrit sur un site literaire comme celui-ci, je pourrai m'attendre en toute bienveillance à une réponse sur le "fond" et non que sur la forme. Du moins, si je suis là c'est pour m'attacher au fond aussi. Gratitude.

Doc

28/12/2019 à 20:17

Rappelons que la gauche normalisait largement ce dont elle s’indigne aujourd’hui.

On peut trouver d’autres sujets, choquants à l’époque, et que la gauche a normalisé avec succès, même s’ils n’en font pas moins de nombreuses victimes maintenant.

Les exceptions n’infirme en rien la vérité massive que la première des protections est celle de son pays, puis de sa culture, des solidarités nationales, des familles, avec un père et une mère pour toute la vie..

C’est ainsi que l’on fait des enfants épanouis et stables de tout temps et partout dans le monde.

phil p

29/12/2019 à 11:47

Oui, que l'on progresse vers une permaculture humaine et universelle.
C'est intéressant de remarquer que la société n'a pas d'emprise sur la Romance.
En effet, noter que la démocratie laisse un vide "coupable" dans de tels domaine, comme par exemple, les violences à la télévision : en fait, les média qui par bonheur sont des moyens d'expression, sont des espaces de liberté ... et lieux aussi d'abus et d’excès.... exemple aussi les réseaux sociaux...
L'intelligence est elle de légiférer toujours plus...., ou bien
de tendre, touTEs vers plus de conscience bienveillante
(désolé dans mon post précédent,je retire le mot Roi : je pensais surtout aux Ducs, Comtes, princes locaux..)

phil P

31/12/2019 à 08:52

Bonjour, je suis désolé si la longueur de mon post a gêné, :down:(par ailleurs,je fais confiance aux modérateurs pour me prévenir)
Peut-être inconsciemment, je me suis laissé emporté par ce sujet qui me tient à cœur :wow: : je souhaitais célébrer cette nouvelle puissante affirmation de parole de femmes, qu’est la parution du livre « Consentement » et qui participe, à sa façon, du renouveau de la condition et la souveraineté de la femme.
J’aimerais pouvoir exprimer, ici (en même temps peut-être n’est ce pas le lieu!) combien à notre époque, l’ensemble de ces justes combats des femmes du monde entier pour se soulager de leurs soumissions millénaires, se dessinent être, très probablement, un élément majeur de progrès.
Toutes ces formes d’engagement féminins, et toutes les régions du monde semblent se mettre en mouvement, paraissent entrer dans une énergie désormais plus ancrée et soutenante qui permet au monde d’accueillir enfin les souffrances immenses de millions d’être humains féminins depuis des millénaires. On parle désormais chez nous, de progrès de l’humanité lorsque la douleur universelle est allégée. D’autres, en cet endroit, parlent d’allégement de kharma avec le même effet.
Peut-être, l’expansion de conscience des femmes actuelles sera la chrysalide qui enfantera bientôt plus d’amour universel pour les générations à venir.
Le prix Nobel de la Paix 2018, D.Mukwege a lancé un mouvement féministe à destination du monde masculin : il sait que les femmes ne gagneront pas seules :  il est grand temps de réaliser que la lutte/rapport de force ne pourra s'inverser que si le monde masculin d'abord "lâche prise".
Gratitude envers chacune de ces femmes qui affirme son « solaire » et qui, faisant, génère un nouvel élément équilibrant et fondateur de l’âme-élioration de notre monde....désolé, pour la longueur..

Bravo, MADAME, pour cette prise de conscience pour tous et toutes. J'ai aimé votre retenue hier soir lors de l'émission littéraire sur France 5, chan

16/01/2020 à 08:58

:roll: :roll

Hervé

16/01/2020 à 10:15

Le livre de Vanessa Springora a le pouvoir de convoquer les souvenirs enfouis et douloureux. On se retrouve pour boire un verre et soudain, la discussion tourne autour du "consentement" et de Vanessa S. mais aussi d'un proche qui a été abusé par un adulte ou d'une très proche qui, majeure et non vaccinée, a été victime d'un abus de pouvoir sexuel dans ce milieu de l'édition où tout était (est) permis au profit des Belles Lettres. Merci à Vanessa Springora d'avoir parcouru cet incroyable chemin qui lui permette aujourd'hui d'être respectée dans ce qu'elle a à dire et publiée.

Dixel

16/01/2020 à 19:00

Bonjour Madame, J'ai été très touché par l'entretien que vous avez donné avec François Busnuel et je vous remercie d'avoir partagé votre souffrance que vous avez subie pendant de nombreuses années et ce témoignage qui va servir la cause de l'enfant. Je viens de terminer mon livre, un roman autobiographique sur la maltraitance psychologique que j'ai enduré depuis ma naissance et qui me laisseront des blessures pour la vie. J'aimerais tellement que vous m'aidiez à le publier, si vous le jugez suffisament interessant pour le lecteur. Je ne demande pas la gratuité mais plutôt un coup de puce Bien cordialement B NUYTENS

Katouchka

20/01/2020 à 22:05

Qu'écrire d'autres que ce qui a déjà été dit par votre livre et votre présence si digne au cours de l'émission de François Busnuel ?
Remerciement fort ! Gratitude !
Comme pour d'autres personnes, mon manuscrit " l inceste amoureux" qui dit le consentement d'une gamine de 13 ans avec son papa, qui dit l'emprise, qui veut transmettre la possibilité du chemin vers la guérison, et qui cherche aujourd'hui son toit... Comme d'autres, je serais tellement heureuse de vous en faire part... et si d'aventure, cela était possible, alors MERCI !

phil

21/01/2020 à 12:20

Sur le sujet de l'Emprise vous pouvez peut-être vous rapprocher de Natacha Calestrémé pour son livre les "Blessures du silence" : journaliste psychologue, depuis son Tedx et la parution de son livre, elle tourne beaucoup en France et se rapproche des populations pour faire émerger des vérités sur le sujet. ;-)

emmanuelle.la

21/01/2020 à 08:39

Bravo Vanessa
J ai lu votre livre et j ai apprécié la pudeur et la retenue qui je pense vous caractérisent sur le plateau de la grande librairie
Merci pour votre courage ???

françoise de Sugny

21/01/2020 à 17:17

Chère Madame,


Je dirai même chère Vanessa car je suis une vieille dame qui a connu les combats féministes dont mes 2 filles et 6 petites filles profitent aujourd'hui. Bravo pour vos mots justes et constructifs, loin de la haine, avec le seul projet de faire évoluer l 'utilisation des lois et les mentalités. Mais ma missive ne porte pas sur ce combat dont vous êtes les magnifiques actrices actuelles.Mon propos traduit ma satisfaction de vous avoir entendue parler de votre amour bien sûr de la littérature mais aussi de «l'objet-livre». Il se trouve que depuis la naissance de l'imprimerie notre famille a voué un véritable culte aux livres. Notre trésor familial avec, entre autres, l'encyclopédie de Diderot, le premier Littré,Voltaire complet, la passionnante géographie d'Elysée Reclus ou encore les cours de littérature de Lamartine, nous a conduits depuis 3 générations, à la pratique de la reliure et de la dorure. Il s'agit actuellement de relier les nombreux spécimens brochés trouvés dans nos greniers. Ma fille aînée, Catherine Iapella née Fix de Sugny, bien que travaillant à France 2 a pris le relais de cette passion. Elle dirige actuellement une club de reliure à Créteil; club qui réunit des amoureux du livre. Elle compte bien, la retraite venant, s'impliquer davantage. Donc si vous avez envie de réaliser votre vœu peut être pourriez vous en parler avec elle, ne serait ce que pour avoir des idées pour transmettre aux générations suivantes cet amour et ce respect du livre. Je vous prie ,Madame, de croire à ma parfaite considération .

Michel

22/01/2020 à 15:57

(Vu mon âge je dirai aussi) Chère Vanessa,
Suite à notre rencontre par hasard mercredi dernier près de chez Grasset, j’ai regardé le soir « La grande librairie » et je vous ai trouvée très bien : mesurée, posée, digne, vous exprimant bien… Bravo ! Je vous réitère aussi mes félicitations pour votre livre, que j’ai trouvé très bien écrit et qui m’a beaucoup touché. Ce qui m’a plu, c’est que vous n’êtes pas tombée dans les pièges qui vous guettaient : le misérabilisme, ou au contraire la colère excessive, en dire trop, n’en dire pas assez...Et j’ai aimé votre manière de dire les choses, à la fois pudique et osée. Encore bravo !

Yveline Defour

01/07/2020 à 22:20

J’ai vraiment à cœur de vous écrire . Votre livre est courageux , nécessaire, et talentueux . J’ai relu aujourd’hui les pages 149 -150où vous parlez de votre question à G et de sa réponse , vraie mais dépourvue d’affect ... c’est très impressionnant. Vous avez donné à cet homma l’occasion d’une écoute de lui-même , ... qui est passée par une écoute de vous-même ... c’est prodigieux . Rendue possible sûrement par d’autres rencontres , plus vivantes .. saura -il recevoir ce cadeaux si coûteux ? ... ce n’est pas sûr , Rien n’est moins sûr , mais c’est son affaire . Pauvre homme ! ... le pourra-t-il ?
Votre livre est précieux . Merci , Le mal existe , et les mots , la parole , le difficile chemin de vérité, seuls , peuvent le réduire à ce qu’il est : Rien . Dès que la lumière est dessus .
Merci , chère Vanessa . Bonne vie ! ...
Yveline Defour

LEGAR JORANNE

15/10/2020 à 14:03

Depuis deux ans je me heurte au refus des éditeurs et pourtant des lecteurs de mon manuscrit(même anonymes) le trouvent excellent et si je cherche sur Google, éditions Juilliard, on me renvoie aux éditions les 3 colonnes !!
à compte d' auteur. C' est à n'y rien comprendre! pouvez vous SVP me donner une explication. Merci
ou faut il être le cousin ou la nièce ... de cela dit excellent le livre cordialement

LEGAR JORANNE

15/10/2020 à 15:34

Merci pour votre réponse! j'ai apprécié la vacuité de votre réponse

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cécile Boyer-Runge quitte Editis

Dans le cadre des différents mouvements présentés ce matin par le groupe Editis, celle qui fut le transfert le plus secret de 2013. Cécile Boyer-Runge, alors directrice générale de Livre de Poche (groupe Hachette Livre), allait remplacer Leonello Brandolini, PDG de Robert Laffont. Une information qu' Editis n'avait fini par confirmer que trois mois après notre scoop. 

15/04/2021, 10:21

ActuaLitté

Editis souhaite renforcer les échanges avec les éditeurs partenaires

À mesure que le groupe renforce ses maisons d’édition et se développe en accueillant de nombreux éditeurs partenaires, Editis souhaite intensifier cette relation essentielle. Le groupe annonce ainsi la nomination de Nicolas Gonçalves au poste nouvellement créé de directeur des relations éditeurs et partenariats. 

15/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Balance Ton Éditeur : “Il fallait que ça sorte”

Quatre publications en l’espace d’une semaine, près de 250 abonnés constatés ce 14 avril… 1134, au 15. Balance ton éditeur est un collectif réuni pour lutter « contre le harcèlement, les discriminations et les mauvaises pratiques dans le monde de l’édition ». Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…

15/04/2021, 09:11

ActuaLitté

10 bonnes raisons de se plonger dans la lecture de Nora Roberts

Célèbre romancière américaine ayant déjà vendu près de 4,5 millions d’exemplaires aux éditions J’ai lu, Nora Roberts est de retour avec une nouvelle aventure du lieutenant Eve Dallas à paraître. Crime en lettres d’or, 50e tome de la série, est prévu pour le 26 mai prochain.

14/04/2021, 16:08

ActuaLitté

Un nouveau roman jeunesse de J.K. Rowling, The Christmas Pig, annoncé

L'autrice britannique J.K. Rowling, connue pour la saga Harry Potter, publiera au mois d'octobre prochain The Christmas Pig, un nouvel ouvrage pour la jeunesse. En France, la maison d'édition Gallimard Jeunesse annonce la parution pour le mardi 12 octobre 2021, en sortie mondiale simultanée.

13/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Edistart’up : programme d'aide aux start-up du monde du Livre

Edinovo et le Labo de l’édition lancent Edistart'up, un programme d’accompagnement de 5 mois destiné à la création d’entreprises autour du livre. Maison d’édition, mais aussi application, plateforme ou service dédiés à l’écrit ou à la lecture, création de contenus numériques et imprimés... Pour ce nouveau programme, dont la première promotion démarrera en septembre 2021, un appel à candidatures est lancé, du 15 avril au 30 juin.

13/04/2021, 14:57

ActuaLitté

Une émission littéraire hebdomadaire prend place sur Twitch

Twitch avait surtout conquis les amateurs de sports et de jeux vidéo, par des diffusions d’émissions en direct. Depuis quelque temps, les personnalités politiques s’emparent de cet outil – propriété d’Amazon et lancé en juin 2011. Du streaming en live, certes, mais qui intéresse également l’industrie du livre. Pascal Cottin, nearly adopter de 60 ans, amorce ainsi une émission hébdomadaire.

13/04/2021, 14:20

ActuaLitté

Les Iconiques : une collection d'ouvrages qui “ont marqué leur époque”

L’inceste, de Christine Angot, 37°2 le matin de Philippe Djian, et plus récemment, Le Maître du Haut château de Philip K. Dick (trad. Michelle Charrier)… Prévue en mars 2020, mais logiquement reportée pour les raisons que l’on imagine, la collection Les Iconiques de J’ai lu s’enrichira de quatre nouvelles parutions. Des titres qui évoqueront forcément quelque chose au lecteur, tant ces ouvrages ont pu marquer les esprits.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Hachette Livre procède à une réorganisation 

À la suite de la nomination de Fabrice Bakhouche, secrétaire général et directeur financier, en qualité de directeur général délégué de Hachette Livre le 29 mars dernier, le groupe Hachette Livre procède à plusieurs nominations : Nathalie Houël est nommée directrice financière groupe, Arnaud Robert est nommé secrétaire général groupe et Juliane Chevallier est nommée directrice de l’audit Interne et du contrôle Interne. Kévin Lopez remplace Nathalie Houël comme directeur du contrôle de gestion groupe. 

13/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Un nouvel inédit d'Alan Moore chez Komics Initiative

Quelques mois après Visions, un recueil d'histoires inédites signées Alan Moore, la maison d'édition Komics Initiative récidive avec une traduction inédite de The Bojeffries Saga, qui réunit Moore et Steve Parkhouse. Publiés entre 1983 et 1991, les épisodes seront présentés réunis, dans une édition enrichie.

13/04/2021, 09:48

ActuaLitté

Civilisation, de Kenneth Clark : 1000 années d'histoire de l'art en Europe

Dans les années 70, une série télévisée en 13 épisodes faisait son apparition sur la BBC, avant d’apparaître sur FR3, en septembre de la même année. Le maître d’œuvre de ce projet, Sir Kenneth Clark, n’aura pas renâclé à la tâche : deux années de travail, plus de 100.000 km de voyages pour aller à la rencontre de l’histoire de l’art. Une œuvre-fleuve, qui sortira en livre prochainement, pour la première fois en français.

12/04/2021, 17:36

ActuaLitté

Les éditions Cambourakis inaugurent une collection polar

La maison d'édition indépendante Cambourakis annonce l'ouverture d'une collection polar, intitulée « Agonia ». Deux ou trois parutions par an permettront de présenter d'autres facettes du polar, avec des interprétations du genre venues du monde entier. Avec, pour commencer, Psychiko, de Paul Nirvanas, traduit par Loïc Marcou.

12/04/2021, 12:39

ActuaLitté

Dave Grohl, pilier des Foo Fighters, annonce la parution de ses Mémoires

L'histoire du groupe Foo Fighters démarre avec une disparition, celle de Kurt Cobain, figure adulée de Nirvana. Les membres de ce dernier groupe se retrouveront alors autour de Dave Grohl, batteur à l'origine, qui mène les Foo Fighters depuis près de trente ans. Le musicien annonce la parution prochaine de ses Mémoires, The Storyteller.

12/04/2021, 11:41

ActuaLitté

Une collection jeunesse bilingue, langue des signes et français

La palette de couleurs est le premier tome de la collection Arthur et Zazou. Des histoires bilingues en français et langue des signes française, imaginées par Marina Guittois et illustrées par Lucie Gautier. Elles mettent en scène Arthur, un jeune garçon sourd et Zazou, sa sœur jumelle qui entend. Complices et pleins de malice, les jumeaux communiquent en LSF. Ces histoires abordent la relation entre un frère et sa sœur, différents et complémentaires. La langue des signes étant la clé du ”vivre ensemble“. 

10/04/2021, 10:22

ActuaLitté

Une journée pour cerner les enjeux de l'écologie du livre

Depuis bientôt un an, Normandie Livre et Lecture travaille, en lien avec de nombreux professionnels du livre de la région, à imaginer un écosystème du livre plus écologique, c’est-à-dire plus social, plus durable et plus solidaire. Fin mars l'association mettait en place un questionnaire pour cerner les préoccupations des lecteurs à cet égard. Aujourd'hui, c'est une journée professionnelle sur l’écologie du livre qui est proposée le 20 mai prochain. 

09/04/2021, 17:54

ActuaLitté

France : Le Monte-Charge culturel, l'agence littéraire de Brigitte Bouchard

On l’a rencontrée quand elle dirigeait Les Allusifs, extension française de la maison québécoise. Puis, on l’a retrouvée avec la collection Notabilia : depuis une vingtaine d’années, Brigitte Bouchard traverse l’édition en France « dans un rôle de passeur exaltant, les littératures étrangères », assure-t-elle. Aujourd’hui centrée sur la littérature française, elle poursuit sur sa lancée, comme elle le dit.

06/04/2021, 18:00

ActuaLitté

Les Sisters débarquent en magazine 

Pétillant et plein d’humour, ce nouveau magazine est le nouveau rendez-vous pour tous ceux qui aiment Les Sisters. Marine et Wendy leur réservent de très nombreuses surprises : des histoires inédites, des infos exclusives, des activités originales… 52 pages pour rire et s’amuser et plein d’idées pour passer des moments complices avec ses héroïnes préférées.

31/03/2021, 17:01

ActuaLitté

Écologie du livre : les lecteurs et lectrices invités à s'exprimer

L'agence régionale du livre Normandie Livre et Lecture a décidé, depuis l'année dernière, de prendre à bras-le-corps la question écologique dans le domaine du livre. En effet, entre les impressions à l'étranger et les opérations de transport, le bilan carbone du livre n'est pas forcément à l'équilibre. Pour cerner les préoccupations (ou non) des lecteurs à cet égard, un questionnaire est mis en place.

31/03/2021, 16:04

ActuaLitté

Lefebvre Dalloz, une marque pour gouverner le groupe Lefebvre Sarrut

« L’objectif de cette identité commune est de valoriser cette synergie et de gagner en lisibilité pour nos clients sur la valeur ajoutée de notre groupe en France, en parlant d’une seule et même voix », commente Olivier Campenon, président du Directoire de Lefebvre Sarrut.

30/03/2021, 11:25

ActuaLitté

Miffy, le lapin de Dick Bruna, arrive chez La Martinière jeunesse

Attention à ne pas se tromper : Miffy se prononce en néerlandais « neintjeu », pour Nijntje, abréviation dérivée de konjin, désignant… un lapin. Le personnage de Dick Bruna, créé en 1955, va ainsi atterrir dans le catalogue de La Martinière jeunesse, à compter de la fin mai. Des albums jeunesse qui se sont vendus à plus de 90 millions d’exemplaires dans le monde… 

29/03/2021, 16:36

ActuaLitté

Astérix et le griffon : un nouvel album et une “quête épique et parsemée d’embûches”

Voilà qui arrondira la fin d’année du groupe Hachette Livre : la sortie d’un nouvel Astérix représente toujours une manne économique d’envergure. Annoncée début janvier, la bande dessinée a désormais un titre, Astérix et le griffon, avec Didier Conrad et Jean-Yves Ferri aux commandes.

29/03/2021, 09:45

ActuaLitté

L'avenir de Tintin est assuré, avec de nouveaux projets

En toute discrétion, les éditions Moulinsart et la maison Casterman ont renouvelé leurs voeux de bonheur et de longue coopération. Le premier dispose des droits sur l’ensemble de l’oeuvre de Hergé, quand le second en publie les ouvrages historiquement depuis quelques années. Mais au milieu, la rivière qui coule n’est pas toujours paisible…

28/03/2021, 11:41

ActuaLitté

Le groupe Lefebvre Sarrut investit dans la prévention des risques professionnels

Le groupe Lefebvre Sarrut annonce ce 23 mars l'acquisition de Previsoft, éditeur de logiciels dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Opérée auprès de Addactis Group, le groupe  souhaite renforcer sa gamme d’offres sur le marché HSE (hygiène, sécurité, environnement).

23/03/2021, 13:30

ActuaLitté

Deux femmes chez Flammarion pour relier éditeurs et libraires

La maison vient de nommer Sophie Raue et Victoire Le Mat au Service relations éditeurs-libraires, une attente répondant à l’année 2020 et son lot de complexités. La maison souligne combien l’année particulière qui s’est écoulée a « mis en exergue la nécessité pour Flammarion de renforcer toujours plus ses liens avec la librairie ».

22/03/2021, 19:38

ActuaLitté

Edition : un accord de branche pour protéger les petites entreprises

Pour protéger les entreprises de petite taille, un premier accord de la nouvelle branche professionnelle a été conclu. Il porte sur l’activité partielle de longue durée, et concerne les éditeurs de livres, de phonogrammes et de musique. Une mobilisation « pour préserver l’emploi et apporter un soutien circonstancié ». Et ce, afin de protéger les structures les plus exposées à une baisse d’activité.

22/03/2021, 13:22

ActuaLitté

Les éditions Anne Carrière renforcent leur pôle imaginaire

Forte d’un catalogue dont certains ouvrages ont été primés, les éditions Anne Carrière décident d’accélérer dans le domaine des littératures de l’imaginaire. Pour ce faire, elles recrutent Élisa Thévenet, en charge désormais de trouver de nouveaux talents.

20/03/2021, 11:28

ActuaLitté

Badaboum !, des livres pour les moins de 3 ans sans clichés

La maison d'édition Talents hauts annonce le lancement d'une nouvelle collection, intitulée « Badaboum ! », qui rassemble des livres destinés aux lecteurs de moins de 3 ans. Tout en carton, avec des coins ronds, les quatre premiers livres annoncés, à paraître en mai et août 2021, sont garantis sans clichés.

19/03/2021, 12:14

ActuaLitté

La librairie et les éditions La Musardine deviennent une société coopérative 

Depuis juillet 2020, le créateur de la maison, Claude Bard, mène avec ses salariés une réflexion de transmission de la société sous forme de SCOP (société coopérative et participative). Ces dernières années, il s’est attaché à autonomiser son équipe rassemblée autour de sa directrice générale, Anne Hautecœur. Une partie des salariés a décidé de s’associer dans ce but, avec la volonté d’élargir le sociétariat à l’ensemble de l’équipe à court terme. 

19/03/2021, 10:46

ActuaLitté

Zozoï GRR, une revue antiraciste et anticapitaliste pour les enfants

Revue trimestrielle pour les enfants, Zozoï GRR porte sur ses ailes un projet éditorial ambitieux : développer l'esprit critique, l'ouverture d'esprit, l'accessibilité, l'écologie et défendre la liberté en matière d'identités de genre et d'orientations sexuelles. Un projet de financement participatif, sur Ulule, doit lui permettre de prendre son envol.

17/03/2021, 15:50

ActuaLitté

Des revues scientifiques demandent la démission de Frédérique Vidal

Depuis ses déclarations sur l'islamogauchisme qui gangrènerait les universités, les appels à la démission de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal se multiplient. Et pour cause, tant la polémique ressemble à un écran de fumée pour masquer la détresse des étudiants et la faiblesse des budgets universitaires. Des comités de rédaction de revues de sciences sociales se joignent désormais à la fronde contre Frédérique Vidal.

17/03/2021, 11:06

ActuaLitté

Le Bruit du monde, une maison ”ouverte sur le monde” chez Editis

Le Bruit du monde, une nouvelle maison d’édition basée à Marseille, ouverte sur le monde et rattachée à Editis. À l’origine de ce projet qui verra le jour avant l’été : Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières. Il s'agit ni plus ni moins de la cinquantième maison du groupe.

16/03/2021, 11:31

ActuaLitté

Ami d'Umberto Eco et Garcia Marquez, l'éditeur Jean-Claude Fasquelle est décédé

Petit-fils d'Eugène, le fondateur, fils de Charles, qui reprit la maison éponyme, Jean-Claude Fasquelle est décédé, apprend ActuaLitté de sources concordantes. Né en novembre 1930, l’ancien PDG de la maison Grasset & Fasquelle, fruit de la fusion opérée en 1959, avait quitté ses fonctions — après avoir été nommé président du Conseil de surveillance — en 2000. 

13/03/2021, 16:23

ActuaLitté

DC Pride, une anthologie de personnages et créateurs LGBTQIA+

Pour la première fois, l'éditeur DC Comics participera à la Pride Month américaine, célébration des différentes orientations et identités sexuelles et de genre, en publiant un contenu spécialement pensé pour l'occasion. DC Pride se présente ainsi comme une anthologie qui réunira des personnages et des créateurs et créatrices de la communauté LGBTQIA+.

11/03/2021, 17:12

ActuaLitté

Le 24 avril, la filière réunionnaise invite à “lire un livre péi”

L’association La Réunion des Livres annonce la 5e édition de l'opération Je lis un livre péi !, qui valorise le livre réunionnais ainsi que toute la filière du livre, des librairies aux bibliothèques, en passant par les maisons d'édition. Rendez-vous le 24 avril prochain pour démontrer son amour des livres et de la lecture.

11/03/2021, 15:39

ActuaLitté

Parodies et détournements de Tintin : Moulinsart n'a pas fini de s'étrangler

Jouissant d’une notoriété des jeunes de 7 ans aux moins jeunes de 77 ans, Tintin inspire, tandis que Moulinsart soupire, à pierre fendre. Renaud Nattiez, grand connaisseur du petit reporter, va porter aux éditions Sépia, une collection déjà ancrée : Zoom sur Hergé. Repensée, la collection veut élargir son spectre, avec de nouveaux profils d’auteurs, et ce, afin « d’exprimer des idées neuves et de nouvelles pistes de réflexion collective ». 

11/03/2021, 12:35

ActuaLitté

Oser le risque : leçons de jazz à l'usage des managers

MANAGEMENT - Dans cet essai percutant, qui réenchante les vertus heuristiques du risque, l’auteur refuse d’emblée la posture du leader omniscient qu’adoptent trop souvent les dirigeants qui s’aventurent sur les sentiers ultra balisés de la littérature managériale. Prolongeant l’intuition d’Henry Mintzberg, qui prenait le contrepied de Peter Drucker et de sa métaphore du chef d’orchestre[1], Xavier Durand s’inspire des enseignements du jazz pour délivrer des leçons de management utiles en cette période de crise.

11/03/2021, 10:21

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La librairie Le Failler de Rennes inaugure son podcast

La librairie Le Failler, basée à Rennes, annonce la production et la diffusion de son propre podcast, intitulé « Ce qui se lie ». L'enseigne donne rendez-vous aux lecteurs chaque jeudi, avec deux nouveaux épisodes mis en ligne. Auteurs et éditeurs seront interrogés.

15/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Olivier Duhamel reconnaît des faits d’inceste sur son beau fils

C’est l’ancienne belle fille du politologue, Camille Kouchner, qui avait levé le tabou de l’inceste dans son ouvrage, La Familia Grande, paru au Seuil ce 7 janvier. Une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans »  avait ensuite été ouverte. 3 mois après le lancement de la procédure, Olivier Duhamel vient d’admettre les faits, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».

 

15/04/2021, 12:59

ActuaLitté

Michel Noël, personnage considérable au Canada, quasi inconnu en France ...

DISPARITION – Michel Noël, romancier, conteur, poète et dramaturge québécois d’origine anishinabek, est décédé le samedi 10 avril 2021. Il avait 76 ans. Né d’une mère et d’un père d’ascendance algonquine, élevé pauvrement, il partage, dans ses jeunes années, la vie souvent âpre des habitants des Territoires du Nord-Ouest du Québec.

15/04/2021, 11:01

ActuaLitté

Les Prix Hugo dévoilent leurs sélections de livres (et de jeux vidéo)

Régulièrement décriés, les Prix Hugo, ou Hugo Awards en version originale, pèsent toujours dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy, outre-Atlantique. Les récompenses seront décernées en décembre prochain, notamment au sein de la nouvelle catégorie, celle consacrée aux jeux vidéo. Les sélections ont été dévoilées.

15/04/2021, 10:39

ActuaLitté

Bibliothèques au Québec : un rôle entier dans les projets éducatifs

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture. 

15/04/2021, 10:14

ActuaLitté

Une direction du numérique et de la conservation aux Archives nationales

L'arrêté du 9 avril 2021, publié au Journal officiel de ce 15 avril, expose la nouvelle organisation des Archives nationales, voulue par le ministère de la Culture. Parmi les principaux changements, notons la création d'une direction du numérique et de la conservation.

15/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Turquie : Ahmet Altan sorti de prison, toutes charges abandonnées

L’écrivain et journaliste Ahmet Altan a finalement obtenu gain de cause : un haut tribunal turc vient de mettre un terme à son emprisonnement, récemment qualifié d’abusif par la Cour européenne des Droits de l’Homme. Difficile de ne pas opérer une corrélation immédiate, mais pour l’heure, place aux réjouissances.

14/04/2021, 21:35

ActuaLitté

Pour réenchanter les gares, la SCNF propose des consignes Amazon

Les Amazon Lockers, ou consignes Amazon, permettent de retirer des commandes passées au préalable sur le site du cybermarchand. La semaine dernière, un de ses casiers était installé au sein de la gare Poligny (Jura) dans le cadre d’un accord avec la SNCF. Seul problème, ni le conseil municipal ni les habitants n’ont été tenus au courant de son arrivée.

 

14/04/2021, 18:29

ActuaLitté

Un sculpteur poursuivi par la société Moulinsart pour ses bustes de Tintin

Installé à Aix-en-Provence, Christophe Tixier, alias Peppone, est un sculpteur spécialisé dans la représentation de personnage de la Pop culture. Parmi sa galerie de création, on trouve notamment près d’une centaine de bustes de Tintin. L’artiste s’est attiré les foudres de la société Moulinsart, garant des ayants droit d’Hergé, qui demande 200.000 euros de dommages et intérêts et la restitution de ses sculptures.

 

14/04/2021, 17:12

ActuaLitté

La Team AlexandriZ, célèbre pirate de livres numériques, devant la justice

En 2012, ActuaLitté apprenait par mégarde la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team Alexandriz. Cette équipe de contrefacteurs de livres s’était fait connaître pour la qualité de ses relectures d’ouvrages, et la large diffusion de versions numériques. C’est à Nanterre, devant le tribunal correctionnel, que l’affaire est portée, ce 14 avril.

14/04/2021, 15:05

ActuaLitté

Une immense avancée dans le prêt numérique pour les bibliothèques

Voici une première dans l’histoire des établissements de prêts aux États-Unis. Le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, s’apprête à signer un texte de loi inédit. Il garantirait aux bibliothèques de pouvoir concéder des licences pour du contenu numérique, à destination des usagers. Et donc, simplifier la question du prêt d’ebooks ou d’audiolivres.

14/04/2021, 09:45

ActuaLitté

Paloma Hidalgo, lauréate de la bourse de création de poésie Gina Chenouard

Grâce au legs de la poétesse Gina Chenouard (1924-2010), la SGDL soutient la création poétique contemporaine en décernant une bourse qui porte son nom. Dotée de 3 000€, cette bourse est destinée à encourager un projet d'écriture.  

13/04/2021, 18:01

ActuaLitté

CEDH : la Turquie coupable de “violation des droits” d'Ahmet Altan

Accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement turc lors du putsch de 2016, Ahmet Altan comptait parmi les victimes du pouvoir. Incarcéré, il avait été condamné en novembre 2019 à plus de dix années de prison, en tant que complice de groupe terroriste. Presque une manne, alors qu’en septembre 2016, il se voyait condamné à perpétuité. Mais la Turquie est lourdement pointée du doigt par la Cour européenne des Droits de l’Homme.

13/04/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Vies de Brian : le chanteur d'AC/DC publie ses Mémoires

Les tournées annulées, les musiciens et auteurs-compositeurs se tournent vers l'écriture. Après l'annonce de Dave Grohl (Foo Fighters), Brian Johnson, chanteur du groupe australo-britannique AC/DC, fera lire ses Mémoires à partir du mois d'octobre 2021. L'ouvrage s'intitule The Lives of Brian, un hommage du Britannique aux Monty Python.

13/04/2021, 10:54

ActuaLitté

Interdire la vente de livres sur un marché, à l'heure des librairies essentielles ?

Un vilain article qui pèse sur le commerce du livre : alors que les librairies ont obtenu la qualification administrative d’essentielles, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. C’est ainsi que le marché du livre ancien et d’occasion, qui se déroule dans le XVe arrondissement de Paris, se voit interdit. Installés au marché Brassens, les libraires deviennent personae non gratae… 

12/04/2021, 13:22

ActuaLitté

Une aide de 1,25 million de dollars pour les bibliothèques américaines

L'American Library Association (ALA), association professionnelle américaine, annonce l'ouverture des candidatures pour l'attribution d'aides aux établissements, afin d'atténuer les effets de la crise sanitaire. Une enveloppe de 1,25 million $, au total, est disponible.

12/04/2021, 12:27

ActuaLitté

“Dante, terzine from the world” : une vidéo-lecture multilingue de La Divine Comédie

L’initiative, née d’une idée de la présidente de la Casa della Poesia de Côme, Laura Garavaglia, prévoit la participation de vingt poètes du monde entier. Elle a été présentée le 25 mars dans le cadre de la journée consacrée à Dante, le Dantedì. Les terzine, ou Terza rima, sont une structure poétique propre à l’œuvre de Dante, qui fut le premier à s’en servir pour La Divine Comédie. Elle bascule d’un tercet où se trouve une rime, reprise dans le tercet suivant.

12/04/2021, 10:53

ActuaLitté

Myanmar : arrestation de l'écrivain et comédien Zarganar

L'écrivain et comédien birman Zarganar a été interpelé par les autorités le 6 avril dernier, à son domicile, puis conduit dans un lieu inconnu par la junte militaire au pouvoir. Cette arrestation vient s'ajouter à une longue liste, ouverte depuis le coup d'État militaire de février dernier. Réputé proche d'Aung San Suu Kyi, elle-même arrêtée par la junte, le populaire comédien avait déjà été inquiété par l'armée il y a quelques années.

12/04/2021, 10:00

ActuaLitté

La grande foire contre Amazon du Taslu reportée au 29 mai

Suite aux récentes annonces de confinement et au contexte se prêtant plus difficilement au déploiement d’une foire - le collectif STOP-Amazon reporte son action initialement prévue le 17 avril – journée nationale d’actions contre la réintoxication du monde - sur Montbert au 29 mai.

12/04/2021, 09:23

ActuaLitté

Refusé pour ses “dessins hideux”, L'Attaque des Titans a conquis le monde

Les fans le savent, L’Attaque des Titans achèvera son histoire en 2022. Pourtant, Hajime Isayama a diffusé tout fraîchement le dernier chapitre de son aventure. De quoi provoquer les réactions les plus extrêmes, les spoilers les plus insidieux et, bien sûr, des crises de larmes. Ce chapitre 139 bouleverse, chamboule… mais aurait pu ne jamais voir le jour. De fait, les premiers éditeurs avaient rejeté le mangaka, considérant que ses dessins « étaient hideux ». Depuis, plus de 100 millions d'exemplaires ont été vendus... 

10/04/2021, 13:12

ActuaLitté

Alabama : Amazon débarrassé d'une menace syndicale historique

Au terme d’une élection très surveillée, les travailleurs d’Amazon ont donc rejeté la création d’un syndicat. Une victoire définitive pour l’entreprise, qui coupe court à toutes les possibilités de revendications portées. Le géant du commerce en ligne sort de plusieurs mois d’une campagne agressive, menée des deux côtés, avec une large expression défavorable à la syndicalisation.

10/04/2021, 12:20

ActuaLitté

5 auteurs pour des résidences d’écritures cinématographiques

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ont créé ensemble une résidence inédite, tournée vers les auteurs de bande dessinée. Consacrée à l'écriture cinématographique, elle se donne pour vocation de favoriser le dialogue de la bande dessinée avec d'autres expressions artistiques.

09/04/2021, 16:58

ActuaLitté

39,8 millions € d'aides distribuées par le CNL en 2020, annus horribilis

Fidèle au poste, le Centre national du Livre présente ses données 2020, dans un rapport d’activité. Les occasions de se réjouir sont finalement plus nombreuses qu’on ne le redoutait un an plus tôt. Si l’industrie a, plus que jamais, vécu à l’ère numérique, le Centre rappelle quelques chiffres : plus de 21 millions € distribués à travers le Plan de relance, outre les 18,5 millions alloués par ses habituels dispositifs.

09/04/2021, 16:53

ActuaLitté

Malgré Amazon et la Covid, Paris compte encore 643 librairies en 2020

L’année Covid, implacable, laisse actuellement les traces de son passage : les devantures placardées d’affiches proposant un bail commercial ou la mise en vente de locaux ponctuent les rues. De fait, le nouveau recensement des commerces parisiens fait état de 61.541 commerces et services commerciaux, recensés par l’APUR. Forte densité, certes, mais légère diminution — en recul de 1,9 % entre 2017 et 2020…

09/04/2021, 16:26

ActuaLitté

Jouets en librairies  : “Comment peut-on dire que jouer n’est pas essentiel pour un enfant ?”

Devenues administrativement essentielles, les librairies ont l'autorisation d’accueillir du public. Or, si l’on vient avant tout y chercher des livres, nombre d’établissements ont opté pour la vente de jouets — produits dont les marges sont plus intéressantes. Avec le troisième confinement, les commerces de jouets sont de nouveau fermés. Qu’en est-il de ce qui apparaîtrait comme une concurrence opérée par les librairies ? 

09/04/2021, 16:02

ActuaLitté

L'écrivain Emmanuel Ruben entre au conseil d'administration de l'Institut français

Par un arrêté en date du 23 mars 2021, l'écrivain Emmanuel Ruben, auteur, entre autres, de Sabre (éditions Stock), est nommé membre du conseil d'administration de l'Institut français au titre des personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions.

09/04/2021, 10:49

ActuaLitté

Turquie : l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş risque 142 ans de prison

Arrêté en novembre 2016 dans un contexte répressif intense mené par le président de la République Recep Tayyip Erdoğan, l'opposant et écrivain Selahattin Demirtaş est maintenu en détention depuis cette date. Alors que son procès doit s'ouvrir à nouveau le 14 avril prochain, l'organisation PEN International exige sa libération et le respect par la Turquie des mesures ordonnées par la Cour européenne des droits de l'homme.

08/04/2021, 17:04

ActuaLitté

Mike Pence signe un contrat à 3 voire 4 millions de dollars pour ses Mémoires

L’ex-vice-président vient de conclure un contrat entre 3 et 4 millions de dollars avec la maison d’édition Simon & Schuster. Pence fait partie des premiers proches de Trump à écrire ses Mémoires. L’ouvrage, qui promet de secouer le jeu politique, devrait être publié en 2023, un an avant la présidentielle américaine.

08/04/2021, 16:05

ActuaLitté

Allemagne : bientôt, une loi sur le prêt de livres numériques en bibliothèque ?

Outre-Rhin, l'édition est en ébullition. Le Bundesrat, qui représente les 16 Länder allemands, souhaite profiter de la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur pour introduire une loi sur le prêt de livres numériques dans les bibliothèques. Les éditeurs seraient alors obligés de mettre à disposition leurs ouvrages, moyennant un droit de prêt régi par la loi.

08/04/2021, 15:19

ActuaLitté

Frais postaux : les éditeurs, ingrats, ont pourtant bénéficié des aides aux librairies

En décembre dernier, le député Fabien Lainé (MoDem, Landes) a dû recevoir un livre par La Poste qu’il avait soigneusement acheté auprès d’un éditeur indépendant. Et il s’est rendu compte du montant colossal de frais de port appliqués à l’envoi dudit ouvrage. Saisi au cœur, il a interpellé le ministère de la Culture, ne comprenant pas comment la rue de Valois permettait une telle sanction économique…

08/04/2021, 13:12

ActuaLitté

Boris Johnson, un “bouffon qui dérange”, dans le livre d'un ancien collaborateur

Ces derniers jours, le cabinet de Boris Johnson est secoué par la publication des Mémoires politiques d’un ancien député conservateur. Écrit par un proche de Boris Johnson, le livre couvre les 4 années politiques mouvementées qui ont conduit au Brexit. Faisant grand cas des bruits de couloirs, l’ouvrage n’épargne personne et enfonce tout particulièrement l’actuel Premier ministre, dépeint comme un opportuniste ignorant.

08/04/2021, 12:53

ActuaLitté

Jeunes Pousses, une librairie en ligne réservée aux livres autoédités

Depuis juin 2020, il existe une librairie en ligne dédiée aux publications autoéditées par leurs auteurs. Jeunes Pousses, dirigée par Lou Ledrut, souhaite faciliter la découverte des textes « qui le méritent » par les lecteurs. Un financement participatif permettra également à certains auteurs de se rendre dans des salons, mais aussi de créer des librairies éphémères, pour faciliter les rencontres.

08/04/2021, 11:37

ActuaLitté

Un important don en cryptomonnaie pour Internet Archive

La Filecoin Foundation se présente comme un « réseau décentralisé pour le stockage en ligne des informations les plus précieuses de la planète ». Lancée en août 2017, l'organisation indépendante dispose de sa propre cryptomonnaie, le Filecoin, qui permet de louer des espaces de stockage pour créer ce réseau décentralisé. La plateforme Internet Archive accepte un don de l'association, à hauteur de 50.000 Filecoins (FIL).

08/04/2021, 09:46

ActuaLitté

Harmonia Mundi signe trois nouveaux éditeurs

Un Mook féministe, une maison BD des plus outre-tombiennes et un éditeur d’imaginaire : trois structures viennent de rejoindre la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi Livre, apprend ActuaLitté. Un nouvel exemple de la diversification que l’entreprise a mise en place.

08/04/2021, 09:31

ActuaLitté

Avant de mourir de la Covid, il donne tous ses livres à une librairie communautaire

Durant toute sa vie, Tom Burgess a collectionné livres et disques, presque compulsivement. Il avait également VHS, DVD, K7, disques et bandes dessinées, ainsi que des revues académiques. Son idée était qu’un jour, tout ce qu’il avait amassé intéresserait quelqu’un, un curieux, un marginal, un poète : qu’importe. Il fallait garder, dans l’espoir de mettre en relation ces objets avec celui qui les demanderait…

07/04/2021, 18:16

ActuaLitté

Une journée d'étude consacrée à la figure féminine dans la littérature policière

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF), groupe Rhône-Alpes, organise une journée d'étude en distanciel, jeudi 29 avril 2021, sur le thème : « No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière ». 

07/04/2021, 16:06