#International

États-Unis : un ancien libraire en procès contre l’université qui l’employait

Andre Brady a perdu son emploi en tant que directeur des ventes à la librairie de l'Université d'État de Youngstown en 2016. À l’époque, plusieurs universités publiques subissaient des pressions de la part du gouverneur républicain, John Kasich, pour réduire leurs coûts. Depuis cinq ans maintenant, Brady se bat dans l’espoir d’obtenir une réponse : son emploi a-t-il été supprimé pour des « raisons d'économie » ? Depuis mercredi, l’affaire se poursuit. 

Le 23/08/2021 à 17:00 par Valentine Costantini

0 Réactions | 435 Partages

Publié le :

23/08/2021 à 17:00

Valentine Costantini

435

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Andre Brady, 44 ans, travaillait en tant que directeur des ventes à la librairie de l'Université d'État de Youngstown, depuis 19 ans. Jusqu’en mai 2016, où l’université décidait alors de supprimer son emploi : l'école du nord-est de l'Ohio avait affirmé qu'elle sous-traitait ses opérations de librairie « pour des raisons d’économie ». Une explication qui n’avait pas su satisfaire Brady, qui s’était insurgé, sans savoir qu’il s’était ainsi lancé dans une aventure de cinq ans de procédures administratives et judiciaires — aventure qui l’avait mené, en avril dernier, devant la cour d’appel de l’Ohio.

« En fin de compte, vous aurez toujours besoin d'une librairie universitaire », avait-il déclaré. « C'est juste une question de ce à quoi ça va ressembler. »

Or, l’université avait fermé son ancienne librairie en juin 2018, pour ensuite confier ses activités au géant national Barnes & Noble. Un nouveau magasin avait donc ouvert ses portes, juste en face du campus. 

Depuis, Brady souhaite savoir si l'État de Youngstown avait une justification financière pour supprimer son emploi syndical, comme l'exige la loi de l'État. Après tant d’années à ce poste, il est persuadé que d’autres raisons ont mené à cette décision — surtout après avoir permis au magasin de rester rentable « année après année ». Une réponse qui, encore aujourd’hui, est refusée à Brady, comme expliqué par son avocat, Renny Tyson.

Une simple question d’argent ?

En effet, au moment de la fermeture du magasin, le président de l'État de Youngstown, Jim Tressel, était sous la pression du gouverneur de l'Ohio, John Kasich, pour documenter les mesures prises par l'université pour réduire les coûts. Un groupe de travail créé par ce républicain avait émis des recommandations en octobre 2015 pour réduire les coûts, donnant aux écoles jusqu'au mois d'août suivant pour examiner leurs opérations et faire rapport.

Pour résoudre son différend avec Brady, l'école a informé le conseil de la fonction publique qu'elle annulait l'abolition initiale de son poste, l’a brièvement rappelé… avant de le licencier à nouveau, par « manque de travail ». Une situation pour le moins alambiquée, puisqu’après un an sans décision, le conseil d'administration a utilisé cette deuxième mise à pied pour rejeter le cas de Brady comme sans objet.

« L'annulation était une imposture », a soutenu Tyson. « Quand ils ont procédé à l'annulation, il n'y avait aucun moyen de le réintégrer, car le poste avait été supprimé. »

Et, effectivement, les juges Betsy Schuster et William Klatt ont noté à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas de travail réel vers lequel retourner. Tyson a ensuite déclaré que Brady aurait pu se voir offrir une autre des ouvertures syndicales à l’université, ce qui n’a pourtant pas été le cas.

Klatt a également interrogé l'université sur son initiative visant à rappeler Brady, pour le renvoyer à nouveau : « Pourquoi ne devrions-nous pas nous préoccuper du motif de Youngstown State et de la façon dont ils ont fait cela ? » — sans réponse pour autant.

Finalement, une seule interrogation subsiste : le cas de Brady peut-il être considéré comme « jugé », plutôt que de demeurer clos sans réelle résolution ? Dans l’immédiat, rien n’a encore été décidé, et Brady demeure dans l'attente d'une résolution.

Source : AP News

Crédits photo : YSU Bookstore / Facebook

 
 
 

 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

États-Unis : ouverture d'un procès crucial pour l'édition et les bibliothèques

ProcesIA — En 2020, quatre groupes éditoriaux, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte contre la plateforme Internet Archive. Cette « bibliothèque d'Internet » s'est donné pour mission d'améliorer l'accès aux savoirs, par la numérisation patrimoniale et le prêt numérique. Ce dernier a suscité l'ire des ayants droit, qui s'estiment lésés.

21/03/2023, 09:33

ActuaLitté

Policière et écrivaine, Agnès Naudin face à la justice

En 2018, Agnès Naudin devient policière-écrivaine avec la parution de son premier roman, Affaires de famille, édité aux Cherche Midi. Un ouvrage dans lequel l’ancienne capitaine de police évoque des enquêtes en cours. Cinq ans plus tard, le parquet de Nanterre exige à son encontre une interdiction définitive d’exercer, et du sursis, pour violation du secret professionnel. 

15/03/2023, 16:21

ActuaLitté

Marvel lancé à la poursuite d'un voleur de scénario

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, sorti en salles le 15 février dernier, pose quelques problèmes à la Maison des Idées. Pour commencer, le long-métrage, qui introduit Kang, grand méchant de la Phase V, ne déplace pas les foules. Son scénario, et plus précisément les dialogues du film, a par ailleurs fait son apparition sur plusieurs plateformes, peu avant la sortie du film. Marvel fourbit ses armes...

14/03/2023, 12:58

ActuaLitté

Ministère de la Culture : une liberté syndicale à géométrie variable

Ce 21 février 2023, une réunion organisée à la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) ouvrait un nouveau cycle de négociations entre éditeurs et auteurs. Au cœur de cette concertation, l’établissement de meilleures règles encadrant le contrat d’édition. Mais tout le monde n’était pas bienvenu…

13/03/2023, 19:07

ActuaLitté

Hachette abandonne les poursuites contre Editis et le groupe Margot

Après deux années de procédure, Hachette Livre s’est finalement désisté de l’action intentée en 2020. Selon le groupe, le contrat de diffusion-distribution signé avec Les Arènes, L’Iconoclaste et Rue Jacob Diffusion (groupe Margot) n’avait pas été dénoncé en bonne et due forme. À ce titre, il chiffrait le préjudice à 4,4 millions €, et impliquait également Editis Holding.

09/03/2023, 12:19

ActuaLitté

Comment Amazon a escamoté des milliards aux éditeurs et libraires

ENQUÊTE – Usant d'une position dominante durant au moins cinq années, à travers sept pays d'Europe, Amazon aura engrangé une coquette somme, au détriment des vendeurs tiers. Au terme d'une enquête de la Commission européenne, la firme s'en sort indemne. Pour les victimes présumées, le préjudice impliquerait des dommages-intérêts donnant le vertige.

07/03/2023, 15:11

ActuaLitté

Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot porteront plainte contre Editis

Ce mardi 28 février, Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot étaient invités par Quotidien pour la tant attendue sortie de leur livre Le fin mot de l'histoire. 201 expressions pour épater la galerie, d'abord refusé par Editis puis repris par Flammarion. Le chroniqueur de France Inter a profité de l'occasion pour confirmer une attaque en justice pour « non-respect du contrat d'édition ».

03/03/2023, 11:47

ActuaLitté

Face aux dysfonctionnements de l’IRCEC, une action collective

Voilà des années que l’IRCEC, caisse retraite des artistes-auteurs, s’est changé en Croque-mitaine terrifiant. Et plus encore depuis qu’il s’est entouré d’huissiers, comme autant de collecteurs de cotisations… que les intéressés n’ont jamais reçues. Les injonctions à payer se multiplieraient, parfois indues : de quoi pousser à la mobilisation.

02/03/2023, 10:15

ActuaLitté

Le dessinateur de Buck Danny condamné pour violences conjugales

Quatre ans de prison pour Jean-Michel Arroyo, dont 30 mois avec sursis. Le tribunal de Béziers a reconnu l'accusé coupable des faits de violences conjugales et menaces de mort. Placé en mandat de dépôt, l'auteur qui avait repris Les aventures de Buck Danny « Classic » (Dupuis) interjetera appel de la décision, et recouvrer sa liberté. 

24/02/2023, 17:07

ActuaLitté

Doctrine.fr fait condamner plusieurs éditeurs juridiques  

5 éditeurs juridiques, Dalloz, Lexbase, Lexisnexis, Lextenso et Wolters Kluwers France, ont été condamnés ce jeudi 23 février pour procédure abusive par le tribunal de commerce de Paris. Ces derniers ont assigné en justice Forseti en 2020, structure éditrice du moteur de recherche, Doctrine.fr, pour concurrence déloyale. La justice a relevé « une pression judiciaire hors de proportion avec les reproches formulés ».

24/02/2023, 16:09

ActuaLitté

Statue de Victor Hugo : des travaux d'intérêt général pour les profanateurs

Le 20 novembre dernier, Théo G. et Étienne M. avaient repeint en blanc le visage d’une statue de Victor Hugo, qu’ils jugeaient trop sombre. Les deux hommes de 20 et 22 ans, passés par l’organisation d’extrême droite La Cocarde étudiante, ont été condamnés, le vendredi 17 février, à 140 heures de travaux d’intérêt général par le tribunal de Besançon.

21/02/2023, 12:48

ActuaLitté

Michel Houellebecq accusé de plagiat : délibération le 12 mai

Ce 15 février, une audience de plaidoiries se tenait à la cour d’appel de Paris. L’écrivain El Hadji Diagola et son avocat, Me Jean-Baptiste Ngandomane, ont interjeté appel après que leur dossier a été jugé irrecevable le 12 mai 2022 par la juge. Cette dernière avait estimé que les éléments étaient insuffisants pour une plainte en contrefaçon à l’encontre d'un certain Michel Houellebecq.

16/02/2023, 09:07

ActuaLitté

Accusation de viol : Trump se dit prêt à fournir de l'ADN

L'ancien président des États-Unis, accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, autrice et journaliste américaine, a proposé de fournir un échantillon d'ADN pour qu'il soit confronté aux traces retrouvées sur la robe portée par la femme le jour des faits.

13/02/2023, 15:23

ActuaLitté

55.000 $ de livres anciens dérobés dans une librairie du Canada 

55.000 $ de livres anciens, dérobés ce 8 février : la librairie Russell Books, fondée en 1961, n’en revenait pas. À ce vol s’ajoutait la destruction de vitrines. Un appel lancé sur les réseaux, largement suivi, a débouché sur un heureux dénouement.

13/02/2023, 11:27

ActuaLitté

Fnac épinglé pour son Coup de coeur à Bastien Vivès

Cofondateur de l’association BeBrave France et du collectif Prévenir et Protéger, Arnaud Gallais alerte. Certaines enseigne du groupe Fnac Darty ont sélectionné La décharge mentale (Les requins marteaux, 2018) de Bastien Vivès pour trôner sur le présentoir Coup de cœur, en tête de gondole de leur rayon BD. L’album est pourtant au cœur d’une enquête judiciaire pour diffusion d’image pédopornographiques.

11/02/2023, 14:19

ActuaLitté

IA : les auteurs inquiets du “détournement” des oeuvres

L'usage et le développement des outils d'intelligence artificielle se répandent, un peu partout dans le monde. Aux États-Unis comme en Europe, le droit est contraint de répondre à des questions relatives à la titularité des créations des IA, mais aussi à l'exploitation des œuvres par les machines.

10/02/2023, 10:13

ActuaLitté

Plagiat littéraire : le procès de Taylor Swift “n'aurait jamais dû avoir lieu”

L'autrice-compositrice américaine Taylor Swift est visée par une plainte pour violation du copyright autour du livret qui accompagnait son album Lover, commercialisé en 2019. Teresa La Dart estime que Swift s'est un peu trop inspirée de son propre recueil, également titré Lover, autopublié en 2010.

08/02/2023, 11:03

ActuaLitté

Houellebecq attaque son “porno” : Extension du domaine de la turlutte ?

Pas de porno pour Michel. Qu’importe que la production revendique une dimension artistique et contestataire, en provenance des Pays-Bas. Héros – bien malgré lui estiment ses avocats –, d’un court-métrage plus que douteux, l’écrivain tente de faire interdire le film. Auquel il avait pourtant consenti.

07/02/2023, 21:36

ActuaLitté

Contrats : un bouleversement inattendu pour l'édition et le Livre

« Comment devient-on millionnaire dans l’édition ? En commençant milliardaire… » Cette célèbre boutade a pris une autre tournure depuis quelques semaines : une révision profonde des relations contractuelles entre auteurs et éditeurs touchera presque toute l'industrie du livre. Cela, du fait de réformes à venir du Code civil. Du haut de ses pyramides, même Napoléon en est estomaqué.

06/02/2023, 12:58

ActuaLitté

Auteur, éditeur : à qui attribuer la création d'une oeuvre ?

La réforme du droit des contrats spéciaux, qui interviendra dans le Code civil, conduira à de grandes évolutions dans l’industrie du livre. Ainsi, feu le “Contrat de louage d’ouvrage” disparaîtra – aussi appelé Contrat de commande – au profit d’une approche juridique plus cadrée. Petite histoire du défunt…

06/02/2023, 11:18

ActuaLitté

L'Assemblée nationale du Québec fustige la censure aux États-Unis

BookBanUSA — Québécoise d’origine, Élise Gravel est une autrice et illustratrice de livres jeunesse qui réside au Canada. Ses ouvrages ont récemment été victimes de la censure aux États-Unis. Banni des programmes scolaires, l’un d’entre eux a toutefois été défendu par l’Assemblée nationale de son pays natal. Publié l’an dernier, Le Rose, le Bleu et toi ! traite des stéréotypes, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. 

03/02/2023, 12:41

ActuaLitté

Le prête-plume de François Fillon lui coûtera-t-il un procès ?

Condamné à 4 ans de prison dont un an ferme pour complicité de détournement de fonds publics avec l'emploi jugé fictif de son épouse, François Fillon s'est pourvu en cassation. Il pourrait de nouveau avoir affaire à la justice pour le cas de l'auteur Maël Renouard, qui fut son assistant parlementaire entre 2013 et 2015. Or, fin 2015, l'homme politique publie Faire, chez Albin Michel...

03/02/2023, 12:23

ActuaLitté

La guerre entre Donald Trump et Simon & Schuster continue

Donald Trump n’est pas seulement accusé dans plusieurs affaires plus ou moins graves, jusqu’à une possible inculpation future, pour « conspiration ». Il est également souvent accusateur : ce dernier intente cette fois-ci un procès contre le célèbre journaliste américain, Bob Woodward et son éditeur. Les avocats de Trump réclament près de 50 millions $ de dommages et intérêts…

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

Statue de Victor Hugo : un an de prison avec sursis requis

Théo G. et Étienne M., deux militants d'extrême-droite passés par l'organisation La Cocarde étudiante, étaient jugés par le tribunal correctionnel de Besançon ce 27 janvier. Le 20 novembre dernier, ils avaient repeint en blanc le visage d'une statue de Victor Hugo qu'ils jugeaient trop sombre. Un an de prison avec sursis a été requis à l'encontre des deux étudiants, âgés de 20 et 22 ans. Le tribunal rendra sa décision le 17 février.

30/01/2023, 17:53

ActuaLitté

La Lituanie censure un conte pour enfants trop woke à son goût

Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !

26/01/2023, 10:59

ActuaLitté

Donald Trump menace (encore) un auteur et son éditeur

L'ex-président du pays de la liberté d'expression n'a pas perdu ses bonnes habitudes. L'ancien procureur de New York, Mark Pomerantz, et l'éditeur de son livre à paraître, Simon & Schuster, ont reçu une missive salée, signée par l'avocat de Donald Trump. Ce dernier menace de poursuites judiciaires l'auteur et la maison, si l'ouvrage People vs. Donald Trump: An Inside Account venait à paraître. Le titre porte sur la gestion financière de l'empire Trump...

26/01/2023, 09:38

ActuaLitté

Pôle Emploi, ennemi de la langue française ?

Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ». 

25/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Arabie Saoudite : la disparition d'un éditeur égyptien inquiète

Ahmed Mahmoud Ibrahim, dit Ahmed Diouf, cofondateur de la maison d’édition égyptienne, Kotopia, n'a plus donné de signe de vie depuis la dernière édition de la Foire internationale du livre de Riyad. Interpellé par la police saoudienne, on ne connaît pas les raisons de cette arrestation. Un état de fait qui inquiète ses proches, décidés à retrouver l'éditeur.

24/01/2023, 17:01

ActuaLitté

Le cabinet de l'avocat Emmanuel Pierrat en liquidation judiciaire

Le jugement prévu ce 5 janvier aura fait basculer la société Pierrat & Associés du redressement, à la liquidation. Le Greffe du tribunal judiciaire de Paris a conclu à l’impossibilité de préserver l’activité, face aux « difficultés financières » reconnues.

23/01/2023, 13:02

ActuaLitté

Articles scientifiques falsifiés : un très juteux business

Mieux que le placement de produits dans des séries à forte audience ou des superproductions ? Des centaines de publicités en ligne proposent d’acheter la paternité d’articles publiés dans des revues de recherche scientifique. Un business de plusieurs millions de dollars qui agace passablement les éditeurs.

23/01/2023, 11:00

ActuaLitté

Vincent Tout-Puissant : Bolloré retire ses plaintes

Ceux qui ont eu la (mal)chance d’assister à la passe d’armes surréaliste entre le député LFI, Louis Boyard, et l’animateur de C8, Cyril Hanouna, se souviennent qu’elle portait notamment sur une action en justice intentée contre une société de Vincent Bolloré au Cameroun. Un livre-enquête paru en 2018 chez JC Lattès, Vincent Tout-Puissant, est entièrement dédié aux « activités africaines » du patron de Vivendi.

19/01/2023, 17:14

ActuaLitté

Pinar Selek, ou la sinistre frénésie de la Turquie

Ce 16 janvier, la justice turque a définitivement hissé Pinar Selek au rang de terroriste. Elle fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international, qui réclame un emprisonnement immédiat.

19/01/2023, 12:39

ActuaLitté

Houellebecq et les musulmans : incitation à la haine ou désamour ?

Après le retrait de plainte de la Grande Mosquée de Paris — et probablement en réaction —, l’Union des Mosquées de France décide d'attaquer le romancier. Dans un communiqué, l’organisation estime que ce dernier a dépassé les limites de la liberté d’expression. Ses propos attesteraient d’une « volonté délibérée de discrimination et d’incitation à la haine à l’encontre des musulmans ».

14/01/2023, 14:12

ActuaLitté

Pédopornographie: une enquête ouverte à l'encontre de Bastien Vivès

Bastien Vivès fera l’objet d’une enquête pour diffusion d’images pédopornographiques. Glénat et Les requins marteaux, ses deux maisons d’édition sont également mises en cause. Elles sont à la manoeuvre pour trois de ses ouvrages problématiques : Petit Paul (Glénat, 2018), La décharge mentale (Les requins marteaux, 2018) et Les Melons de la colère (Les Requins marteaux, 2011).

06/01/2023, 15:56

ActuaLitté

La Grande Mosquée de Paris renonce à sa plainte contre Houellebecq  

Fin décembre, Michel Houellebecq se distinguait par une nouvelle diatribe anti-islam dans un entretien des plus alarmistes avec l’essayiste, Michel Onfray, dans les colonnes de la revue Front Populaire. Selon l’auteur, les musulmans, entre autres, « volent » et « agressent » les « Français de souche ». En réaction à ses réflexions de haute volée, La Grande Mosquée de Paris décidait de porter plainte contre l’écrivain. Après une rencontre avec ce dernier, le recteur a finalement renoncé à son action en justice.

06/01/2023, 12:40

ActuaLitté

55 ans après, les deux adolescents de Roméo et Juliette portent plainte

En 1968 sortait une adaptation cinématographique du classique de Shakespeare, Roméo et Juliette, du réalisateur italien Franco Zeffirelli. Les deux adolescents amoureux sont interprétés par Olivia Hussey et Leonard Whiting, alors respectivement âgés de 15 et 16 ans. Plus de 50 ans après la sortie du film, ils portent plainte contre la Paramount, et accusent la société de production de les avoir exploités sexuellement et distribué des images d’adolescents nus.

05/01/2023, 10:34

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Val-d'Oise : une nouvelle médiathèque, dans un pôle d’innovation culturelle

Garges-lès-Gonesse, au sud-est du Val-d'Oise, peut s'enorgueillir d'une médiathèque intercommunale flambant neuve. L'établissement Elsa Triolet a déménagé pour s'installer au sein du Cube Garges, pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique qui regroupe 6 équipements sur 8000 m2.

21/03/2023, 16:08

ActuaLitté

Un lieu dédié aux écritures s'ouvre en Gironde : la Villa Valmont

La Villa Valmont, Maison des écritures et des paysages, verra le jour le 26 avril dans la métropole de Bordeaux à Lormont. L’écrivaine scénariste, chanteuse, performeuse féministe Chloé Delaume est la marraine de ce nouveau lieu dédié aux écritures et narrations contemporaines.

21/03/2023, 13:24

ActuaLitté

9000 nouvelles suppressions de postes chez Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a dévoilé dans un article publié sur son blog la perspective de mesures budgétaires supplémentaires au sein de la multinationale. 9000 licenciements s'ajoutent ainsi aux 18.000 déjà prévus, et l'année est loin d'être terminée...

21/03/2023, 11:51

ActuaLitté

Le label Sens Dessus Dessous chamboule l'édition jeunesse

#SensDessusDessous - Nouvel entrant chez Delcourt jeunesse, Sens Dessus Dessous a pour ambition de bouleverser les formats éditoriaux tant en fiction qu'en documentaire. Car, oui, le label marchera sur deux jambes, avec des oeuvres enrichies d'illustrations aux formats inédits et de « nouvelles écritures ». Tout en explorant un monde de connaissances, autrement.

21/03/2023, 11:45

ActuaLitté

Artjacking : la créativité sans limites

Arte inaugure la saison 2 de Artjacking !, émission où l’art contemporain « revisite les chefs-d’œuvre ». Et pour l’occasion, annonce la publication d’un premier ouvrage, en coédition avec La Martinière. Du beau, du bon, Dubonnet !

21/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Changements structurels pour l'édition italienne en 2023

L'industrie du livre dans le Bel Paese bouge. Sem fait son entrée dans le groupe éditorial Feltrinelli. La maison d'édition Utet déménage à Segrate (Milan), le prestigieux siège du groupe de Marina Berlusconi. Et accompagne cette arrivée d'une collection d'essais.

21/03/2023, 11:24

ActuaLitté

Delcourt et La Découverte : sciences humaines et sociales en BD

Deux maisons combinent leurs savoir-faire, pour construire une collection confiée à Sylvain Venayre. Historien, professeur des universités, il sera l’architecte de La Découverte-Delcourt. Ou comment raconter, décrire et expliquer, en récits et en images, la société dans laquelle nous vivons.

20/03/2023, 17:50

ActuaLitté

En Floride, la censure de livres réécrit la ségrégation

BookBanUSA — Au sein de la vague de censure des livres des bibliothèques scolaires que traversent les États-Unis, la Floride est particulièrement touchée. Son gouverneur, le Républicain Ron DeSantis, se revendique plus trumpiste que Trump et a mis en œuvre des lois particulièrement vagues sur la liberté d'expression. Aux conséquences dramatiques...

20/03/2023, 16:17

ActuaLitté

BnF : un nouveau pôle de conservation à Amiens en 2029

En 2029, s’achèvera la construction du nouveau pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Amiens. Elle regroupe le Conservatoire national de la Presse (CNP) et un centre de conservation pour ses collections.

20/03/2023, 15:35

ActuaLitté

Amélie Muller rejoint l'agence de promotion Mauvaise Herbe  

L'équipe de Mauvaise Herbe sera désormais composée de trois personnes. Amélie Muller, anciennement coordinatrice Jeunesse à Pages des libraires et libraire à Récréalivres, rejoint l'agence aux côtés de Marion Binet et Élisabeth Tielemans. 

20/03/2023, 15:05

ActuaLitté

Podcast : Écrire avec Sciences Po, nouveau rendez-vous sur ActuaLitté

#EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po lance la Maison des Arts et de la Création. Avec cette initiative unique dans le paysage universitaire, l'IEP poursuit et renforce sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts au sein de ses enseignements. Ils dialogueront avec les sciences humaines et sociales. À ce titre, l’institution proposera une série de podcasts, en partenariat avec Aurélie Levy, animatrice de l’émission Écrire, et le magazine ActuaLitté.com.

20/03/2023, 15:03

ActuaLitté

La librairie, un commerce “anti-récession” ?

Après des années de sincères condoléances, le commerce de la librairie peut se targuer d'une résilience certaine face à la montée en puissance d'Internet, la désertion des centres-villes et la crise sanitaire. Le titre Forbes le place même à la tête des commerces les plus « imperméables à la récession »...

20/03/2023, 13:24

ActuaLitté

BnF : Emmanuel Coquery, directeur du développement culturel et du musée

Emmanuel Coquery est nommé directeur du développement culturel et du musée de la Bibliothèque nationale de France, à compter du 22 mai 2023.

20/03/2023, 13:23

ActuaLitté

Virginie Grimaldi dévoile son prochain roman, Une belle vie

Ayant quitté Fayard en juin 2022, la romancière Virginie Grimaldi s’était accordé un temps de réflexion pour identifier sa future maison d’édition. Un départ sur fond de séisme, alors que Sophie de Closets était remplacée par Isabelle Saporta — et de tractations Vivendi-Lagardère à peine voilées. Mais le nouveau livre de l’autrice est désormais annoncé.

20/03/2023, 13:22

ActuaLitté

Fabcaro dévoile L'Iris blanc, le nouvel Astérix, où César “positive”

Comme de coutume, le prochain album d’Astérix sortira en fin d’année. Cette fois encore, César tentera de venir à bout des irréductibles Gaulois, mais en usant de nouvelles ressources. L’Iris blanc, nom de cette nouvelle aventure, est signé Fabcaro, avec la promesse de plein d’ondes positives…

20/03/2023, 10:25

ActuaLitté

La Malnata, un roman italien promis à un succès international

Pour la première fois, un premier roman italien sera publié simultanément en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. La Malnata de Beatrice Salvioni est une quête initiatique durant l'Italie fasciste de Benito Mussolini. Un récit qui a convaincu des éditeurs de 32 pays.

20/03/2023, 10:02

ActuaLitté

À Hong Kong, des livres jeunesse “séditieux” valent des arrestations

Repérés par les autorités chinoises en 2021, trois livres jeunesse ont conduit deux hommes, âgés de 38 et 50 ans, en détention, note un communiqué des forces de police. Ces titres mettent en scène le combat d'un troupeau de moutons contre une meute de loups. Et feraient référence à la résistance des habitants de Hong Kong contre le pouvoir en place...

20/03/2023, 09:56

ActuaLitté

Un changement radical de visage pour les Schtroumpfs

Ils bondissent avec une aisance déconcertante et une détente de grenouille, mais on les connaît plutôt pour leur vie communautaire, retirée et secrète, dans des maisons-champignons. Les Schtroumpfs, création de Peyo, connaîtront prochainement de nouveaux dessinateurs, chargés de réinterpréter graphiquement les petits bonshommes bleus…  

18/03/2023, 14:48

ActuaLitté

Des polars plus que réels : Sang froid, la nouvelle collection

« Sang froid », voilà bien une expression intrinséquement liée au monde policier : souvent pour qualifier un meurtre, la formulation glace… mais les textes qui constitueront la collection ont quelque chose de rassurant. Ou de profondément inquiétant, en ce que ces polars s’ancrent résolument dans le réel…

17/03/2023, 17:52

ActuaLitté

Disparu en 2020, un écrivain tibétain emprisonné par la Chine

Écrivain et fervent défenseur de la langue tibétaine, Zangkar Jamyang était aux abonnés absents depuis plusieurs années. On sait dorénavant qu'il est emprisonné pour une durée de 4 ans. L’auteur était porté disparu suite à son interpellation par les forces de l’ordre chinoises, le 4 juin 2020. 

17/03/2023, 13:03

ActuaLitté

Les webtoons de DC Comics bientôt en librairie

Les webtoons, format venu de Corée du Sud, ont bouleversé le paysage du 9e art dans le monde entier, en proposant de nouvelles thématiques, modes de diffusion et codes de lecture. Des éditeurs plus « traditionnels » ont rapidement saisi la tendance au vol, comme DC Comics, dont les productions webtoons se retrouveront prochainement au format imprimé en librairie.

17/03/2023, 12:53

ActuaLitté

Une librairie d'occasion à la bibliothèque, pour “recycler les lectures”

Le désherbage est une opération indispensable dans les bibliothèques, qui permet de s'assurer que les collections de documents restent à jour, pertinentes et en bon état. Mais que faire de tous ces livres, qui trouveraient peut-être des lecteurs malgré tout ? Depuis 2009, la bibliothèque publique d'Austin, au Texas, dispose d'une librairie d'occasion, Recycled Reads, pour réduire ses volumes de déchets.

17/03/2023, 11:27

ActuaLitté

Allemagne : l'édition réclame un renforcement de la loi sur le prix unique

Tradition instaurée dès la fin du XIXe siècle en Allemagne, le prix unique du livre est entré dans la loi au début des années 2000. Depuis, il est vivement défendu par les libraires et les éditeurs. Aussi, quand eBay propose une ristourne de 10 % appliquée aux livres, l'association professionnelle saisit la justice. Cette dernière a toutefois écarté la plainte, validant de fait la promotion du cybermarchand.

17/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Copyright : merci de distinguer le robot de l'humain

Le développement des technologies d'intelligence artificielle et leur intégration à des processus créatifs soulèvent des questions cruciales vis-à-vis du droit d'auteur. Aux États-Unis, le Bureau du Copyright est ainsi confronté à un nombre grandissant d'œuvres réalisées par ou avec l'aide d'IA. Une clarification des conditions d'enregistrement était nécessaire.

16/03/2023, 16:22

ActuaLitté

À la BnF, un blocage pour protester contre la réforme des retraites

À quelques heures du vote de l'Assemblée nationale sur le projet de réforme du système de retraite, une soixantaine d'agents de la Bibliothèque nationale de France avait bloqué l'entrée du site Tolbiac. Levé en milieu de journée, ce blocage sera suivi d'un rassemblement devant l'Assemblée nationale.

16/03/2023, 13:25

ActuaLitté

Guillaume Dervieux remercié ? Editis dément

En janvier, Guillaume Dervieux était nommé Directeur délégué à la stratégie et à la transformation du groupe Editis. Il prenait place au sein du comité exécutif aux côtés de Michèle Benbunan, directrice générale du groupe. Mais le poste, créé pour l’occasion, est désormais vacant.

16/03/2023, 12:39

ActuaLitté

Prêt numérique : une coalition d'ayants droit s'oppose à une régulation

Le prêt de livres numériques fait partie de l'offre des bibliothèques publiques depuis plusieurs années, aux États-Unis. Mais, confrontés aux prix jugés prohibitifs des licences, les établissements et plusieurs États tentent d'encadrer plus strictement le système en place. Au grand dam de certains ayants droit, réunis dans une « coalition »...

16/03/2023, 11:22

ActuaLitté

Quels festivals et salons du livre, demain, en France ?

#EGFSL23 – La Sofia donne rendez-vous à la Maison de la Poésie pour deux jours d'échanges autour des festivals et salons du livre en France. Son directeur, Geoffroy Pelletier, rappelle ici les grandes lignes de cette première édition des Etats Généraux. Autant que l'urgence de ces discussions.

16/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Playboy revient : une édition entièrement numérique

L’emblématique magazine qui avait cessé son édition imprimée en mars 2020 après 70 ans d’activité sera relancé. Playboy profite de sa plateforme, avec un modèle d’abonnement. Des fonctionnalités pour les créateurs, des coulisses accessibles pour les abonnés et des contenus exclusifs : qu’on se le dise, Playboy est de retour !

15/03/2023, 18:17

ActuaLitté

Voleur de manuscrits : l'homme qui aimait bien trop les livres

Filippo Bernardini aura provoqué des frayeurs dans l’édition : en usurpant l’identité d’éditeurs ou d’agents littéraires, il a mis la main sur près d’un millier d’ouvrages encore non-publiés. Son procès, qui s’ouvrira en avril, passera en revue ces cinq années d’imposture. Avec déjà un premier élément de réponse : pourquoi ces vols ?

15/03/2023, 16:23

ActuaLitté

Le Bluey Magazine réunit Milan et France TV

Après avoir conquis le petit écran, l’héroïne du dessin animé Bluey a désormais son magazine officiel, édité par Milan presse. Riche en activités, ce nouveau bimestriel pour les enfants dès 4 ans, saura séduire à la fois les fans de la série et les nouveaux venus dans l’univers de Bluey.

15/03/2023, 16:21

ActuaLitté

Russie : dix ans de prison pour avoir déclamé un poème

#UkraineUnderAttack - Trois poètes russes, emprisonnés en septembre pour avoir participé à une lecture contre le conflit en Ukraine, sont inculpés pour « appels publics à commettre des activités contre la sécurité de l'Etat », et « incitation à la haine » en « groupe organisé ». Léonid Soloviov, l'avocat de l’un des accusés, a indiqué le 14 mars 2023 à l'AFP que les hommes risquent jusqu’à dix ans de prison.  

15/03/2023, 16:19

ActuaLitté

Écriture : création du Syndicat des Scénaristes

Le Syndicat des Scénaristes, nouvel organe de représentation dédié à la défense des scénaristes de fictions audiovisuelles, cinématographiques et sonores, annonce sa création. La mission principale du syndicat est de protéger les droits des scénaristes en amont de l’exploitation de l’œuvre, lors des étapes de recherche, de création et d’écriture. 

15/03/2023, 15:08

ActuaLitté

DEAD LINE : “Faire de la BD c’est bien, y survivre, c’est mieux.”  

DEAD LINE est un jeu de cartes. Le but ? Incarner des dessinateurs et dessinatrices, faire en sorte de les voir survivre à la publication de leurs BD et gagner un maximum de crédibilité. Imaginé par Helkarava, il dépeint un univers sans pitié, celui de l'édition.  

15/03/2023, 11:06

ActuaLitté

Un cancer diagnostiqué à l'écrivain américain Paul Auster

Un drame en chasse un autre : après la mort de son fils Daniel Auster en avril 2022 suite à une overdose, son père, le grand auteur Paul Auster, souffre d’un cancer, annonce sa femme, l’écrivaine Siri Hustvedt. La maladie a été diagnostiquée en décembre dernier. Le romancier âgé de 76 ans est notamment célèbre pour sa Trilogie new-yorkaise.

14/03/2023, 17:07

ActuaLitté

Jamie Lee Curtis se lance dans la BD avec Mother Nature

Un énième projet pour l’actrice, productrice et réalisatrice américaine Jamie Lee Curtis. Celui-ci a pour titre Mother Nature, son premier roman graphique. L’ouvrage s'inscrit dans le genre de l'éco-horreur et arrivera en librairie le 18 juillet 2023, en version originale, à l’aube d’un été peut-être à nouveau caniculaire…

14/03/2023, 17:04