#Réseaux sociaux

L'autodafé moderne : pourquoi détruire des boîtes à livres ?

Elles poussent dans les agglomérations, elles se propagent avec bienveillance : leur seul tort ? Offrir un espace pour partager des lectures, entre habitants, voisins, citoyens. La boite à livres de quartier est plus inoffensive encore qu’un papillon. Alors pour y mettre le feu, faut-il avoir vraiment l’esprit tordu ?

Le 29/11/2019 à 12:13 par Victor De Sepausy

17 Réactions | 0 Partages

Publié le :

29/11/2019 à 12:13

Victor De Sepausy

17

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

L’affaire est survenue non loin de Rouen, dans la commune de Manoir-sur-Seine — 1226 habitants recensés en 2015. Autrement dit, tout le monde se connait. Ce 26 novembre, de nuit, la boîte à livres installée devant la mairie, dans un abribus, a été saccagée : un incendie que les pompiers ont mis près d’une demi-heure à maîtriser, jusqu’à 1 h 30 le matin. 

L’enquête est ouverte par la gendarmerie, d’autant que l’abribus a partiellement fondu — mais surtout, le danger aurait pu être plus important. À proximité, se trouve une borne de gaz, informe La Dépêche de Louviers.

La boîte à livres avait été installée là parce que tout près se trouve l’école primaire du village : un autodafé, ni plus ni moins, que personne ne s’explique pour le moment. Dégradation, intention de nuire : qu’importe, ce sont des livres qui sont partis en fumée, considérant donc qu’il n’est pas si grave que cela d’y mettre le feu.

Cette nouvelle intervient après que, quelques jours plus tôt, une autre boite à livres a été détruite, comme le signalait le maire adjoint du Creusot, Jérémy Pinto, photo à l’appui. Manifestement toujours dans un incendie, survenu à quelques 500 km de Manoir-en-Seine, à en observer les traces de cendres…

« Là où l’on brûle les livres, on finit par brûler des hommes », disait Heinrich Heine.

Dossier - Partage et lecture : Les boîtes à livres s'implantent dans les villes

17 Commentaires

 

Black Bullet

30/11/2019 à 02:40

:ahhh:

Black Bullet

30/11/2019 à 04:50

L'humanité par en c... complètement
#misanthropie #thanoswasright

koinsky

30/11/2019 à 06:56

Qui s'émeut de savoir que des tonnes de livres invendus ou "périmés" finissent chaque année en pâte à papier ? C'est pourtant une pratique courante de destruction massive du livre tout à fait légale menée à échelle industrielle par les maisons d'édition depuis belle lurette et en toute impunité : la mise au pilon. Qui s'en émeut ? La valeur marchande est le seul chance pour un livre de sauver sa vie. Alors, le feu ou les mâchoire puissantes d'une machinerie bien huilée ? C'est le symbole qui émeut, pas le sort réservé à la culture.

Incinérator

30/11/2019 à 10:48

Entre une démarche commerciale, inscrite dans le cycle de l'industrie – et que de mémoire j'ai pu lire sur ce site condamnée, du moins bien expliquée voir là https://www.actualitte.com/article/monde-edition/detruire-les-invendus-un-gaspillage-scandaleux-pas-dans-la-filiere-livre/95153 – et un projet citoyen reposant sur la bonne volonté de chacun, le parallèle semble audacieux.
Bien entendu, nous restons émus par des symbole, tout particulièrement celui qui consiste à brûler des livres. Est-ce pour autant, parce qu'il s'agit d'un symbole, que l'on devrait rester muet ?

Kpucine

02/12/2019 à 13:27

Entièrement d'accord avec Incinerator !
Les deux démarches (pilon et Boîte à livres) n'obéissent pas à la même logiqueet ne délivrent pas le même message : commercial, profit dans un cas, philanthropique, culturel dans l'autre.
J'ajoute que, pour répondre à Moulinette, les CD et DVD nécessitent un appareil pour être écoutés/regardés, en dehors de leur valeur marchande !
Il y a une boîte à livres un peu au-dessus de mon quartier, et ... elle fonctionne bien, ma foi! J'y ai rencontré une connaissance qui emprunte et donne, et discuté avec des inconnus ! Pourvu que ça dure...

Jujube

30/11/2019 à 20:07

Quelle triste nouvelle! Qui passe un temps précieux à détruire des livres au lieu de les lire, les protéger contre l'abêtissement envahissant actuel? Et les détruire par le feu, comme les sorciers et sorcières des époques maudites! Pour polluer le monde davantage? Pour protester contre l'intelligence? Par haine des mots, de l'écriture, des écrivains, des enseignants, des support en papier? Ou pour la gloriole qui couronne les cons, les petites frappes et fretin agissant dans l'ombre?

J'espère infiniment que ces pyromanes n'appartiennent pas à la "nouvelle génération", ni soient de ces chasseurs d'images addicts aux réseaux sociaux qui, leur nuisance commise, s'en vantent impunément. Il y a vraiment d'autres choses à faire pour mériter la reconnaissance ou l'admiration des autres. Par exemple: partager son savoir avec les moins favorisés, se rappeler que bien des coins de la planète sont peu ou prou alphabétisés et que les livres leur manquent. Et puis, penser aux arbres sacrifiés pour que nous puissions lire...sur le papier des livres, ces amis qu'on touche et nous touchent.

astolphe

01/12/2019 à 12:15

Il faut savoir que les plus gros tirages sont aussi les plus pilonnés. Si chacun des 10 000 points de vente renvoie les derniers exemplaires invendus d'un best-seller, ça fait vite plusieurs dizaines de milliers d'un titre que tout le monde a lu. Ces mêmes titres ne se vendent plus ensuite, même sur les vide-greniers et encombrent les boites à livres gratuits. Dsisons donc oui au pilon, et sauvons des arbres! Les petits éditeurs ne sont pas concernés par ce problème...

Martine

01/12/2019 à 16:13

Il n'y a pas de bons choix : sinon je pense les professionnels auraient trouvés la parade ! Moi-même, à la retraite, je mets mes livres dans les fameuses boîtes (car chez moi j'en ai des milliers et je n'ai plus de place) mais en tant que professionnelle de lecture publique la mise au pilon faisait partie du "job". Les éditeurs publient quant à eux selon les ventes envisagées et les stocks pèsent lourds dans une comptabilité.
Je ne sais pas si les écologues pourront nous donner une réponse pour empêcher d'abattre des arbres pour faire du papier ? Quant à ceux qui brûlent les boites se sont justes des "vauriens".

Marie

02/12/2019 à 09:13

Il y a peu, deux bergeries ont été brûlées, par haine de ceux qui alimentent notre corps. Brûler des livres c'est saccager la nourriture de notre esprit. Face à cela, "entre deux maux il faut choisir..." quoi?

Moulinette

02/12/2019 à 09:39

Je remarque ceci : il n'existe pas de boîtes à CD, de boîtes à DVD, car ceux-ci gardent tout au long de leur vie une valeur marchande.
Je m'interroge sur la gratuité systématique pour les livres lus. Bien sûr donner à partager ses lectures part d'un bon sentiment, mais tous ceux et toutes celles qui ont œuvré à sa fabrication ne compteraient-ils pour rien ? Non seulement ces fabricants sont souvent peu rémunérés pour le travail effectué, mais ils doivent en plus subir le spectacle d'une dévalorisation permanente de celui-ci.
J'entends en creux : "Vos livres ne valent rien puisqu'on les donne, et qu'on les brûle."

Marie

02/12/2019 à 10:21

Le "don" correspond à une valeur, celle d'"usage" opposée à la valeur "marchande" par les Economistes. Et je retiens votre idée de boîte à CD ou à DVD. Par ailleurs, les médiathèques -je l'ai appris depuis peu- disposent de réparateurs de livres. C'est ainsi que j'ai dû attendre la restauration d'un xème roman d'un écrivain méconnu. Petite lueur de reconnaissance du travail de fabrication du livre...

Tara

02/12/2019 à 11:42

Brûler des livres ! Quelle malheur quand on pense à tous ceux qui ne peuvent en avoir ! Je doute fort que quelques livres dans une boîte en service libre fasse du tort à la vente de milliers de livres. Ou aux minimes droits d'auteurs des auteurs et des écrivains...
Bien sûr que mettre les livres au pilon c'est une catastrophe et entre nous, devinez pourquoi certains font de si gros tirages tout en sachant bien qu'ils ne les vendront pas tous... A quand l'autodafé du profit à n'importe quel prix ? Pour la planète, pour la culture et pour le livre !!!

C'est terrible ces autodafés me rappellent... vous aurez deviné quoi ? ! J'en tremble en écrivant... Dans le fond c'est logique avec la montée de extrémismes de tous les bords politiques, religieux, etc.

Jusqu'où allons-nous dégringoler ? 20 000 lieux sous les mers...

Thomas

02/12/2019 à 13:50

Misère. Vous allez tous très, très loin. J'en ai cramé des trucs idiots, quand j'avais 13 ans et que je m'ennuyais dans le profond désespoir de mon village natal. Et pourtant, j'en lisais, des livres. "La montée des extrêmes", non mais sérieusement... Vous êtes tous très prompts à crier à l'autodafé, là où on ne devrait voir qu'une manifestation d'ennui et de tentative de divertissement de la part d'un probable trio d'adolescents de la classe moyenne. Demandez-vous plutôt pourquoi on punit les brûleurs de distributeurs de billets ou de McDonald's, et pourquoi il est moins grave et moins condamnable de pourfendre d'innocentes boîtes à livres ? Sortez la tête de votre conservatisme et essayez de réfléchir en 2019, pas en 1932.

TARA

02/12/2019 à 15:31

Cher Thomas... Pour le conservatisme vous tombez vraiment mal... On ne peut pas plus mal…
De plus je ne crois pas que votre exemple soit à suivre... Quelle tristesse d’en arriver à « cramer des trucs idiots, quand on a13 ans et qu’on s’ennuie ! »
Evidemment, nous les vieux nous n'avons pas le même regard... et nous ne nous ennuyions jamais dans notre village. Pourtant nous n’avions aucun écran à nous mettre sous les yeux…
Maintenant, c’est sûr que s’il ne s‘agit « que » de divertissements… on a les divertissements qu’’on mérite ! Je vous invite à vous rendre sur :
https://1000-idees-de-culture-generale.fr/divertissement-pascal/
« Le divertissement est une dimension fondamentale de la vie. […] comme le moyen, pour l’homme, d’esquiver la solitude qui le renverrait à sa condition misérable. Un roi lui-même a besoin de se divertir, grâce à l’agitation de sa cour, pour oublier qu’il est paradoxalement le plus malheureux des hommes. ». Vous pouvez lire aussi « Un Roi sans divertissement » de Giono.
Je vous épargne toutes les barberies commises par des malheureux à court d’idées pour se… divertir !
Quant aux « adolescents de la classe moyenne », pour info, je vous signale que le système des classes est censé avoir disparu depuis la Révolution …
Désolée… je n’étais pas née en 1932, mais d’après ce que j’ai lu dans les livres, les enfants ne s’ennuyaient pas, certains travaillaient à la mine ou à la terre. Quand elle avait 14 ans, ma maman était bonne à tout faire ; d’autres allaient à l’école, tous étaient respectueux de gens et des matériels. Notamment parce qu’ils connaissaient le prix des choses et la valeur des acquis…
Quelques années plus tard, beaucoup ont « cramé » comme vous dites à cause de l’intolérance…
Et pour ceux dont la vie est tellement vide qu’ils la trouvent ennuyeuse ils peuvent toujours se rendre utiles… justement demain c’est la journée du don et du bénévolat…
Cela dit, si vous avez cette réaction, je suppose que c’est par rapport à votre expérience. Elle est donc respectable. Dommage que vous n’ayez pas plutôt relevé le gaspillage écologique et les montages financiers causes de la surproduction de livres parce que ça revient moins cher à l’unité d’imprimer 10 000 livres au lieu de 1000… quand bien même on en jetterait plusieurs milliers.
Parce que je ne confonds jamais la personne et son comportement, je vous souhaite un avenir plus joyeux…

Moulinette

02/12/2019 à 17:20

Ces "autodafeurs" venaient peut-être de lire le conte "Les livres" (Leili Anvar, Contes des sages persans, Paris, Seuil, 2019, p. 14-17).
À un vieillard qui suppliait que ses livres, son trésor, fussent épargnés, Gengis Khan déclara (je cite) : " Ô vieillard, de deux choses l'une : ou tu as lu ces livre et tu en as retenu les leçons, auquel cas tu n'en as plus besoin car tu portes ton trésor en toi ; ou bien tu les as possédés sans les lire vraiment, auquel cas ton trésor, comme tu dis, ne t'aura été d'aucune utilité. Dans les deux cas, il ne mérite que le feu." [...] "Brûlez tout et épargnez l'homme ! Et que cela lui serve de leçon !"

Jujube

02/12/2019 à 22:47

Bonjour Thomas,

La participation de tant de monde dans le débat me ravit!
Car je n'habite pas en Europe, j'ai très peu l'occasion d'écouter le français et moins encore de le parler. (J'en arrive à craindre pour ma langue maternelle; je perds mes mots: c'est très douloureux). Heureusement, il y a TV5 Monde et tous ces livres en français que, pieusement, presque chaque année, je viens acheter à Paris!!! Veinards, vous les privilégiés! A votre portée, toutes ces librairies, ces montagnes de bouquins : tous les genres, toutes les ramifications du savoir. Un luxe, une bénédiction! Vous saisissez que j'aime les livres…et que, sans eux, parfois je m'ennuie.

Oui, Thomas, l'ennui nous guette, tous, à certains moments. N'est-il pas le témoin discret d'un manque? D'un objet, une personne, un "quoi faire aujourd'hui", un sens à donner à sa vie. Mais aussi celui de la répétition d'événements, de circonstances ou d'activités qui nous déplaisent, maltraitent, ne nous permettent pas vraiment d'être pleinement.
La destruction est-elle un moyen de se désennuyer? Détruire est-t-elle une solution au malaise? L'objet détruit en était-il la cause? Ou celle-ci n'est-elle pas tout simplement ancrée en nous? Souvent, une destruction en appelle d'autres…

Il vaut mieux oser la construction de quelque chose pour punir l'ennui. On a tous de l'imagination, une certaine audace, de l'énergie avec des restes d'espoir ou de rêves à l'appui. Et c'est encore plus amusant quand on s'y met ensemble!

S'il fallait cramer tout ce qui est idiot en ce monde, on y passerait des années. Je préfère ne pas énumérer les possibles victimes. Mais, s'il vous plait, n'incluez pas les livres dans la liste.

Cordialement
Jujube

Tara

03/12/2019 à 07:38

UN grand merci à Vous, Jujube ! Votre message est d'une beauté et d'une sensibilité très émouvantes. Oui, tout ce que vus dites est juste ! Vous savez ce que dit Lise Bourbeau "Il n'y a pas de méchants, il n'y a que es souffrants". Je pense que notre ami Thomas "souffre" et qui ne souffre pas d'un petit quelque chose en ce bas monde ?
En "crachant" ce qu'il avait dan la gorge, il réussi à ouvrir une relation avec deux âmes bienveillantes.

Reste que vous, vous êtes loin, que peut-on faire pour vous être agréable ?
Quoiqu'il en soit, je vous envoie les amitiés d'une bienheureuse habitante du MERCANTOUR. REGION MAGNIFIQUE à 18 km de Menton et 38 de Nice.Quoique... nous soyons sans route depuis les grosses pluies. Pour le coup, les livres sont encore plus nos amis... Ceux qu'on lit et ceux qu'on... écrit !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

ActuaLitté

Frais de port des livres : l'occasion et l'édition laissées sur le carreau, “une déception”

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot promettait des tarifs postaux d'envoi de livres « divisés par 3 ou 4 » aux libraires. Avec des frais de port à 0,01 € pour les libraires, grâce à une prise en charge de l'État, la promesse est tenue. Mais d'autres acteurs du livre restent sur le carreau, notamment les librairies d'occasion et les éditeurs. Et le dispositif ne semble pas avoir vocation à s'inscrire dans la durée, puisque circonscrit au seul confinement, pour le moment.

06/11/2020, 10:46

ActuaLitté

Quand Amazon France prend les libraires pour des cons

En cette nouvelle phase de confinement pour la France, la réalité dépasse la fiction. Au point qu’on prête l’oreille à des choses qui, hors pandémie, relèveraient de la science-fiction. Comme cette idée qu’Amazon puisse, de son plein gré, solliciter les éditeurs et les libraires, pour proposer une forme de promotion inouie.

06/11/2020, 10:38

ActuaLitté

“Le 100 % plateforme numérique renforce un techno-féodalisme ”

L’association Culture papier défend les intérêts de la chose imprimée, sous toutes ses formes. Elle s’engage elle aussi dans la course au livre, à la lecture — et donc à la réouverture des librairies et des bibliothèques, pour un accès aux oeuvres, sans écran.

06/11/2020, 08:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Spielberg et le duo de Stranger Things pour adapter un roman de King et Straub

Un nouveau texte de Stephen King se retrouvera bientôt transposé à l'écran : Le Talisman, coécrit avec l'écrivain américain Peter Straub et publié en 1984, devrait devenir une série pour la plateforme Netflix. À la production, la société de Steven Spielberg, Amblin Television, Paramount Television Studios et les frères Duffer, à l'origine du succès Stranger Things...

08/03/2021, 11:36

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #5 : Life Is Strange

Les jeux vidéo et la lecture partagent bien des points communs, dont le développement d'une intrigue et de personnages complexes, que l'on apprend petit à petit à connaître et côtoyer. La série de jeux Life Is Strange, et en particulier le premier volet, en est un bon exemple. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose des recommandations culturelles, livres et autres, pour prolonger l'expérience de Life Is Strange...

05/03/2021, 15:25

ActuaLitté

La nouvelle de George R.R. Martin Sandkings sera adaptée par Netflix

Intitulé Les Rois des sables en français, la nouvelle a été publiée pour la première fois en 1979. À la réalisation, on retrouvera Gore Verbinski, connu pour les films Pirates des Caraïbes. Il sera épaulé par le créateur de la série britannique Utopia, Dennis Kelly, qui s’occupera du scénario.

04/03/2021, 16:10

ActuaLitté

Hugh Grant rejoint le casting de l’adaptation de Donjons et Dragons

Produit par la Paramount et Entertainment One, le long-métrage serait prévu pour 2022. Si l’on ne connaît pas encore les détails de l’intrigue, Hugh Grant et Sophia Lillis viennent de rejoindre le casting du film. L’acteur anglais devrait incarner l’antagoniste au sein de cette fiction à venir.

 

03/03/2021, 15:49

ActuaLitté

La Grande Librairie à l'écoute de la jeunesse : crise et courage

L'émission littéraire de la chaine France 5, ce mercredi 3 mars, fait une place aux jeunes voix avec trois invités âgés de 22 à 34 ans, qui font leur entrée en littérature. L'occasion d'évoquer l'état d'esprit d'une jeunesse confrontée à une vaste crise, à la fois politique, sociale, sanitaire, écologique... N'en jetez plus !

03/03/2021, 12:33

ActuaLitté

Alain Chabat réalisateur d'une série animée Astérix pour Netflix

Alain Chabat renoue avec l'univers d'Astérix, qu'il avait quitté après Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2002. L'acteur et réalisateur dirigera en effet une série animée inspirée de l'album Le Combat des chefs, de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1966. Elle sera diffusée en 2023 par Netflix.

03/03/2021, 11:35

ActuaLitté

Harry Potter : le jeu vidéo Hogwarts Legacy fera apparaître des sorciers transgenres

Le jeu vidéo de type jeu de rôle Hogwarts Legacy, attendu pour 2022, doit donner ses lettres de noblesse à la saga Harry Potter dans le domaine vidéoludique. Warner Bros mise beaucoup sur cette sortie, et vient d'annoncer que les joueurs pourront créer des personnages transgenres. Une fonctionnalité qui répond à la polémique suscitée en 2020 par des commentaires transphobes de J.K. Rowling.

03/03/2021, 11:29

ActuaLitté

Entre romans et jeux vidéo, les univers se resserrent

Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.

02/03/2021, 12:31

ActuaLitté

Le Temps n’est rien adapté en série par HBO

Publié en 2003 aux États-Unis, Le temps n’est rien est le premier roman de l’écrivaine Audrey Niffenegger. On y suit un couple confronté à un mystérieux paradoxe temporel. Une première adaptation cinématographique intitulée Hors du temps avait vu le jour en 2009.

 

28/02/2021, 08:31

ActuaLitté

David Fincher adaptera la bande dessinée Le Tueur pour Netflix    

Après s’être plongé dans un Hollywood en noir et blanc avec Mank, Fincher devrait prochainement revenir au genre du thriller. Le réalisateur a prévu d’adapter le cycle de BD Le Tueur de Matz (Alexis Nolent) et Luc Jacamon. Ultime bonne nouvelle : Michael Fassbender serait pressenti pour le rôle-titre.

 

26/02/2021, 13:23

ActuaLitté

Milla Jovovich star de l’adaptation d’une nouvelle de George R.R. Martin

Publié dans les années 80, la nouvelle Dans les contrées perdues va être porté à l’écran. Le long métrage sera réalisé par Paul W.S. Anderson, qui renouera donc l’actrice cinq ans après le dernier Résident Evil. Au casting, on découvrira également Dave Bautista, connu pour son rôle de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie.

 

26/02/2021, 12:13

ActuaLitté

“Easy” Rawlins, détective privé de Walter Mosley, au coeur d'une série

L'écrivain américain Walter Mosley verra bientôt son personnage de détective privé, Ezekiel "Easy" Rawlins, sur les écrans, grâce à une nouvelle série en production, développée par Amblin Television. Rawkins apparaît dans une quinzaine de romans et nouvelles de Walter Mosley.

25/02/2021, 10:44

ActuaLitté

France 5 diffuse Le jeune noir à l'épée, le spectacle d'Abd al Malik

En écho à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (du 21 au 28 mars), le groupe France Télévisions propose une programmation spéciale. Le 19 mars à 22h55 sera ainsi diffusé le spectacle Le jeune noir à l'épée, d'Abd al Malik.

24/02/2021, 16:13

ActuaLitté

Lovecraft s’invite dans la prochaine production de Netflix et Spike Lee    

Réalisé par Stefon Bristol, Gordon Hemingway et le règne de Cthulhu devrait prochainement figurer au catalogue du géant du streaming. Produit par Spike Lee, ce film mettrait alors en scène un aventurier perdu en Afrique de l’Est, confronté  à un mal ancien… Du bon Lovecraft en puissance.

24/02/2021, 12:44

ActuaLitté

L'académicienne Chantal Thomas reçue par François Busnel dans La Grande Librairie

La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, propose ce mercredi 24 février une rencontre avec Chantal Thomas, récemment élue à l'Académie française, au fauteuil de Jean d'Ormesson. Elle présentera bien sûr son dernier livre, De sable et de neige (Mercure de France).

24/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Un premier teaser pour Jupiter’s Legacy, adaptation des comics de Mark Millar

Un an après l’annonce de la fin du tournage, l’adaptation Netflix de Jupiter’s Legacy a enfin une date de sortie. La série sera disponible le 7 mai prochain pour tous les abonnés du géant du streaming. Pour faire patienter les spectateurs, un premier teaser, très chiche en contenu, a également été dévoilé.

 

24/02/2021, 12:06

ActuaLitté

L’autre moitié de soi de Brit Bennett : la série sur HBO se profile

Les éditions Autrement se réjouissent, et on les comprend : le roman de Brit Bennett, traduit par Karine Lalechère, L’autre moitié de soi, sera adapté par la romancière elle-même. Productrice exécutive, Brit Bennett en a dit un peu plus sur cette série à venir sur HBO. 

24/02/2021, 11:28

ActuaLitté

Stephen King et J.J. Abrams en duo sur une série horrifique ?

Stephen King n'en a pas fini avec l'horreur sur les écrans, mais, cette fois, le projet ne porte pas sur l'adaptation d'une de ses œuvres. L'écrivain travaille en effet avec le réalisateur et producteur J.J. Abrams sur une série horrifique, proposant plusieurs histoires...

24/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Edgar Wright choisi pour adapter Running Man de Stephen King

Le réalisateur britannique et la Paramount ont conclu un accord pour porter à l’écran le roman dystopique de Stephen King. Publié pour la première fois en 1982 sous le nom de plume de Richard Bachman, l’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une première adaptation avec Arnold Schwarzenegger en 1987. En France, Running Man est publié chez Albin Michel dans une traduction de Franck Straschitz.

22/02/2021, 12:59

ActuaLitté

George R.R. Martin produit l'adaptation d'un livre de Roger Zelazny 

L'écrivain américain Roger Zelazny (1937-1995) fait partie des grands noms de la science-fiction et un de ses ouvrages, Repères sur la route (Roadmarks, Denoël, 1981, traduit par Alain Dorémieux) intéresse fortement la chaine HBO. Une série télévisée adaptera l'œuvre, et sera notamment produite par George R.R. Martin...

22/02/2021, 12:21

ActuaLitté

L'ouvrage jeunesse de l’actrice Lupita Nyong'o va être adapté par Netflix

En 2019, l’actrice oscarisée publiait Sulwe, un livre jeunesse abordant la question de la couleur de peau, illustré par Vashti Harrison. Netflix compte aujourd’hui adapter l’œuvre en comédie musicale d’animation. L’ouvrage avait auparavant été sélectionné pour participer au programme Les Marques pages (Bookmarks : Celebrating Black Voices), lancé cet été par le géant du streaming. Une série dans laquelle des personnalités faisaient découvrir aux enfants des auteurs noirs.

 

 

 

19/02/2021, 14:59

ActuaLitté

Un roman de Kate Summerscale adapté en série pour la télévision

La société de production New Pictures porte un projet d'adaptation en série télévisée d'un roman de l'auteure britannique Kate Summerscale, The Haunting of Alma Fielding. Pas encore disponible en français, l'ouvrage sera adapté par Charlotte Stoudt (Homeland, Fosse/Verdon).

18/02/2021, 16:20

ActuaLitté

Poésie : une seconde saison pour voyager au coeur des mots, sur Arte

La chaîne Arte propose une nouvelle saison de son programme Poésie. Avec une quinzaine de personnalités diverses, c’est un voyage au coeur des mots qui est proposé aux spectateurs. On retrouvera ainsi Nikos Aliagas, Guy-Loup Boisneau, Yoann Bourgeois, Céleste Brunnquell, Agnès Gayraud, Uèle Lamore, Hugo Marchand, Catherine Meurisse, Marc-Alexandre Oho Bambe, Patrick Pelloux, Céline Pham, Olivier Roller, Vanessa Schneider, Vanessa Seward et Jane Villenet.

18/02/2021, 11:00

ActuaLitté

Éric-Emmanuel Schmitt et Hédi Kaddour invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 17 février, François Busnel racontera de grandes et de « petites » histoires avec ses invités, réunis sur le plateau de La Grande Librairie. Parmi eux, Éric-Emmanuel Schmitt, qui viendra évoquer son récit de l'humanité, qui devrait courir sur huit tomes...

17/02/2021, 12:31

ActuaLitté

Une nouvelle horrifique de Joe Hill, l’auteur de Locke and Key, adaptée en série

Fils du célèbre écrivain Stephen King, Joe Hill s’est lui aussi fait un nom dans le genre de l’horreur. Les studios de la Paramount préparent une série policière fantastique intitulée Voluntary Committal et inspirée de son recueil de nouvelles Fantômes — Histoires troubles, publié en France chez JC Lattès dans une traduction de Valérie Rosier.

17/02/2021, 12:12

ActuaLitté

À la 1ère page, programme littéraire dédié aux écrivains ultramarins

Le pôle outre-mer de France Télévisions dévoile un nouveau programme littéraire, intitulé À la 1ère page. Diffusé en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, il est consacré aux écrivains ultramarins, avec Gaël Octavia, Karine Djeba et Dominique Lancastre pour ouvrir le bal.

17/02/2021, 11:53

ActuaLitté

À partir du 8 mars, la saison 3 des Rivières pourpres sur France 2

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman de Jean-Christophe Grangé publié par les Éditions Albin Michel, se poursuivra avec une troisième saison, toujours diffusée par France 2. Les deux premiers épisodes seront visibles le lundi 8 mars à 21h05.

16/02/2021, 16:48

ActuaLitté

Claire Danes remplace Keira Knightley pour Le Serpent de l’Essex, d'après Sarah Perry

L'adaptation du livre de Sarah Perry, Le Serpent de l'Essex, vient de connaître quelques bouleversements, dont l'arrivée de l'actrice Claire Danes pour le rôle principal, après le départ de Keira Knightley. Cette production destinée à Apple TV+ sera réalisée par Clio Barnard (Dark River).

15/02/2021, 14:51

ActuaLitté

Arsène Lupin : retrouver l'intégralité des deux saisons de la série 

Entre 1971 et 1974, l’acteur Georges Descrières campa Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Deux saisons de 13 épisodes où le voleur emporta les foules et les cœurs. Alors qu’Omar Sy dans la série produite par Netflix, Lupin, revisite totalement le personnage, l’INA propose de renouer avec ce héros, cinquante ans avant la production du géant américain.

13/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï seront les Trois Mousquetaires

Annoncé en novembre dernier, le diptyque consacré à l’œuvre d’Alexandre Dumas vient de dévoiler sa distribution. En plus des trois stars qui incarneront les Mousquetaires, François Civil et Éva Green feront également partie de l’aventure.

12/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Netflix va adapter l’univers de Rougemuraille en film et en série    

La plateforme de streaming vient de conclure un accord avec Penguin Random House UK, qui possède les droits des romans Rougemuraille. Netflix a désormais la possibilité d’adapter l’entièreté des 22 tomes écrits par Brian Jacques. L’entreprise ne perd pas de temps et un film et une série sont déjà en préparation. 

11/02/2021, 14:24

ActuaLitté

Devenir un Sorceleur : un jeu de plateau dans l'univers de The Witcher

Les lecteurs et lectrices qui se languissent de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv pourront se plonger à l'envi dans une époque lointaine, bien avant les exploits de leur héros favori. Le développeur CD Projekt Red, connu pour les jeux vidéo The Witcher, annonce en effet la sortie d'un nouveau jeu de plateau, The Witcher: Old World, pour 2022.

11/02/2021, 12:35

ActuaLitté

Une plongée dans la tête de Descartes, sur France 5 

Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, se lance dans deux nouvelles enquêtes inédites sur la vie et la mort de grands personnages historiques. Jeudi 18 février à 21h45, c’est au tour de René Descartes de passer sur la table d’autopsie. 

10/02/2021, 12:54