Elles poussent dans les agglomérations, elles se propagent avec bienveillance : leur seul tort ? Offrir un espace pour partager des lectures, entre habitants, voisins, citoyens. La boite à livres de quartier est plus inoffensive encore qu’un papillon. Alors pour y mettre le feu, faut-il avoir vraiment l’esprit tordu ?
Le 29/11/2019 à 12:13 par Victor De Sepausy
17 Réactions | 0 Partages
Publié le :
29/11/2019 à 12:13
17
Commentaires
0
Partages
L’affaire est survenue non loin de Rouen, dans la commune de Manoir-sur-Seine — 1226 habitants recensés en 2015. Autrement dit, tout le monde se connait. Ce 26 novembre, de nuit, la boîte à livres installée devant la mairie, dans un abribus, a été saccagée : un incendie que les pompiers ont mis près d’une demi-heure à maîtriser, jusqu’à 1 h 30 le matin.
L’enquête est ouverte par la gendarmerie, d’autant que l’abribus a partiellement fondu — mais surtout, le danger aurait pu être plus important. À proximité, se trouve une borne de gaz, informe La Dépêche de Louviers.
La boîte à livres du Manoir-sur-Seine incendiée https://t.co/Dq7RjWmnyG via @actufr
— BLOC'H Emmanuel (@ManuBLOCH) November 27, 2019
La boîte à livres avait été installée là parce que tout près se trouve l’école primaire du village : un autodafé, ni plus ni moins, que personne ne s’explique pour le moment. Dégradation, intention de nuire : qu’importe, ce sont des livres qui sont partis en fumée, considérant donc qu’il n’est pas si grave que cela d’y mettre le feu.
Cette nouvelle intervient après que, quelques jours plus tôt, une autre boite à livres a été détruite, comme le signalait le maire adjoint du Creusot, Jérémy Pinto, photo à l’appui. Manifestement toujours dans un incendie, survenu à quelques 500 km de Manoir-en-Seine, à en observer les traces de cendres…
Acte lâche que l’incendie de cette boite à livres décorée par des enfants au parc de la Verrerie...
— Jérémy Pinto (@JeremPinto7) November 21, 2019
Détermination à continuer d’en installer aux quatre coins de la ville dans les toutes prochaines semaines. Pour que vive la #culture partout et pour tous ! pic.twitter.com/96kvBO9DKS
« Là où l’on brûle les livres, on finit par brûler des hommes », disait Heinrich Heine.
Dossier - Partage et lecture : Les boîtes à livres s'implantent dans les villes
Plus d'articles sur le même thème
On ne présente plus le réseau social TikTok et son mot-dièse #BookTok. Dans la continuité du succès autoproclamé, la plateforme se lance dans l’aventure des prix littéraires pour le Royaume-Uni et l’Irlande. De quoi mettre encore plus en avant les titres, auteurs, contenus et créateurs de la communauté.
23/05/2023, 11:54
Cette semaine, quatre filles et femmes : Astra l'imprévisible, passée de petite fille manipulatrice et manipulée à femme bienveillante et indépendante, pour le meilleur et pour le pire... Mais aussi Elsa, ancienne révolutionnaire désormais considérée comme une terroriste...
20/05/2023, 10:00
Le festival de Cannes cuvée 2023 s’en vient, et il n’est plus nécessaire de rappeler en quoi la littérature est une des grandes sources du 7e art. En France, le plus virtuose d’entre tous fut peut-être Jean-Luc Godard. Il nous a quittés en septembre dernier, mais il vit encore par l’entremise du crayon de Philippe Dupuy. Avec le réalisateur d'Une femme est une femme, il est toujours question de langage, et de cinéma.
13/05/2023, 10:00
La mémoire d’hier, d’une famille, d’une nation, comme Jordan Mechner qui raconte trois exils : le sien, celui de son père de l’Autriche juste avant l’Anschluss, et du grand-père, chassé durant la guerre de 14... Sakura, 8 ans, se souvient de sa mère disparue trois ans plus tôt. Avec sa grand-mère maternelle, le temps d’un printemps, elle en apprend plus sur ses aînés, entre douceur et douleur.
06/05/2023, 10:00
Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi (même si c'est un dimanche aujourd'hui), ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.
30/04/2023, 16:22
Pas de cybernétique sans très grosses têtes, sans électricité non plus... Au musée d’Orsay, pas besoin de câble et de prise pour animer un tableau, suffit de le regarder longtemps... Mais quand les fusibles sautent là-haut, psychose, paranoïa, TOC ? Ou est-ce que le N. de Stephen King aurait malencontreusement ouvert le portail d’un autre univers...
22/04/2023, 10:00
Les cloches se sont calmées, les estomacs ont retrouvé une digestion régulière : foin du chocolat, le samedi, c'est mille-feuille ! Les lectures du moment, par nos journalistes et partenaires, collectées et rapatriées chaque semaine depuis les réseaux vers notre magazine, c'est #ActuaLittéAime.
15/04/2023, 10:47
« Une vieille dégoûtante », des noms vous viennent, vous vous trompez, personne n’est visé : il s’agit d’une nouvelle inédite d’un certain Louis Ferdinand Céline... Écoeurant les gaunas, ces créatures qui se nourriraient d’êtres humains, autant que l’humiliation. Alors, la colère monte : « Faudrait pas me prendre pour un meuble… »
08/04/2023, 10:00
Des oiseaux en quête d'infini, une taupe, un renard et un cheval qui font découvrir le monde à un enfant, un dromadaire qui transporte des encyclopédies... Il y a l'animal avec sa chaleur et les métaphores animales pour s'initier à la philosophie... Enfin, l'animal dans tout un chacun peut se réveiller quand les sens sont en éveil.
01/04/2023, 10:00
Pas de plus grand narcotrafiquant du siècle dernier, en la personne de Pablo Escobar, sans crimes... Pas de grands fondateurs d'empire comme Alexandre le Grand non plus. Des univers très masculins que certaines et certains qualifieront de toxiques, comme celui de l'extraction du pétrole dans les sables bitumineux... Tuer, c'est enfin donner naissance à des fantômes...
25/03/2023, 10:00
Indociles les auteurs et leurs personnages dans ce #ActuaLittéAime de la semaine : Dana Spiotta met en scène Samantha Raymond, 52 ans, qui expérimente la pré-ménopause et l’effritement d’une famille. Elle décide alors de partir... Un autre rebelle tout en subtilité, Walter Benjamin, mais d’une radicalité absolue : « Reviens, tout est pardonné ! » Un indocile, c’est encore Kleos, celui qui rêvait de gloire…
11/03/2023, 11:00
Kae Tempest raconte cette jeunesse londonienne en proie aux désenchantements et à la solitude. Ombrageuse, elle a des raisons de l'être, comme Jack Devereaux qui doit porter le poids de la mort de son frère Calvis. Une affaire non résolue... Comme une autre grande question : 40 ans jour pour jour après la disparition d'Hergé, peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire les aventures de Tintin ?
04/03/2023, 10:18
Un #ActuaLittéAime en petit comité : trois titres cette semaine, entre géopolitique des produits de première nécessité, un auteur au milieu du totalitarisme et de « La Grande Guerre patriotique », et le monde des rêves. Il y est une créature, maître des lieux : un certain Morpheus, alias The Sandman...
25/02/2023, 11:00
Le grand reporter devenu écrivain, Jean-Paul Kauffmann, nous embarque direction ces zones limites qui nous transforment. Quand ce n'est pas si loin et exigeant, c'est simplement traverser la rue que nous propose Éric Faye, derrière Emmanuel Macron... Passer les frontières de la littérature, c'est encore tenter de retrouver le roman d'un certain Torquemada dans le désordre des pages...
18/02/2023, 11:00
Mon papa dessine des femmes nues, Vulva Vulgaris... Cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime se présente sous le signe du dépouillement. La belle impudeur encore quand un poète alcoolique raconte ses peines et sa révolte, ou quand, sous la direction de German Arce Ross, on évoque, sans tabou, mais non sans colère, la question de l'inceste dans la famille occidentale.
11/02/2023, 10:37
Le samedi, à toute heure du jour ou de la nuit, surgit #ActuaLitteAime, notre mille-feuille de chroniques diffusées sur les réseaux de toute la rédaction. Aucune retenue, aucune limite, que du plaisir, le tout dans un article concocté avec amour, évidemment.
04/02/2023, 17:34
La 50e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a ouvert ses portes ce jeudi 26 janvier. Pour l’occasion, on retrouve Vincent de BDFugue après plusieurs semaines à vaquer à d’autres occupations. C’est pourquoi, en cette semaine d’#ActualitteAime, beaucoup de BD et un peu de psychanalyse lacanienne...
28/01/2023, 12:00
Ce curieux d'Albert-Edgar Yersin, fils d'un père suisse et d'une mère américaine, la plume, le crayon ou le burin à la main, allie l'infiniment grand à la complexité d'un monde microscopique. Un autre zig bien curieux, Richard III, mais quid de la réalité de sa vie face à la légende noire shakespearienne ? L'étrange et le fascinant enfin, avec le grand auteur du simulacre, Philip K. Dick.
21/01/2023, 10:51
« On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? » C’est la question qu’on se pose en cette semaine d’#ActuaLittéaime, avec Michelle Perrot, première universitaire à enseigner l’histoire des femmes en France. Féminisme encore avec l’auteure du Chant d’Achille, Madeline Miller, et sa nouvelle, Galatée. Quand ce n’est pas un certain militantisme, et une réflexion sur la notion, ce sont simplement des femmes qui écrivent bien et juste.
14/01/2023, 10:00
La nature, plus facile d’en parler quand se révèlent à perte de vue les immensités de l’Amérique. Le chef de file du transcendantalisme, Ralph Waldo Emerson, qui influença des auteurs aussi importants qu’Henry David Thoreau, en sait quelque chose. Il y a l’autonomie de la philosophie américaine et la Vacuité d’un grand moine indien, Nāgārjuna. Jean Cocteau ne fut pas philosophe, mais ses écrits sur l’art sont empreints de clairvoyance.
07/01/2023, 12:00
#ActuaLittéAime de réveillon, et logiquement plus riche que d’habitude. Pas de livre de Noël, qui vieillit mal comme une fleur dès qu’il fait plus froid. Du solide à la place, avec une double ration d’Histoire, entre l’Incorruptible et les mondes mystérieux de l’islam médiéval. Mais également un beau livre de photographie qui raconte le XXe siècle et ses femmes géniales fortes ou coquettes. Ou encore du dessin avec les nouvelles aventures de Doctor Strange et le premier tome d’un shojo au titre évocateur...
24/12/2022, 13:18
Nouvelle semaine d’#ActuaLittéAime, et Noël se révèle à l’horizon. La froidure nous enserre comme nos doudounes et autres manteaux longs, alors certains s’imaginent aux Seychelles ou aux Maldives. D’autres s’évadent de chez eux, au chaud. Le voyage sur les mers du prince Takaoka vous mènera des frimas japonais aux montagnes du Tibet, jusqu’au surchauffé pays de Tagore.
17/12/2022, 11:00
Beaucoup d’Histoire et d’histoires en cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime. Le XIXe siècle et ses grandes convulsions, par l’entremise d’une famille suisse, ou le passé plus ancien avec les reines de France. Le XXe à la droite du Père, ou cette lune de miel des catholiques avec les conservateurs à partir de l’après-Seconde Guerre mondiale... Ou dans les yeux d’un des plus cruels dictateurs de l’Afrique postcoloniale. Avec Benjamin Lacombe, on sort du réel, avec enchantement.
10/12/2022, 11:00
Nouvelle semaine pour notre rendez-vous #ActuaLittéAime : entre romans, biographie de jeunesse, pires expériences de cul et autres rencontres, voici du lourd. Mais aussi, deux inédits du controversé et brillant philosophe, Martin Heidegger, ou encore les aventures de Caius Maximus Claudius, centurion aux faits d’armes connus de tous, détracteur d’un certain empereur Caligula...
03/12/2022, 09:00
Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »
26/11/2022, 09:00
Sur le réseau social chinois TikTok, le succès de la communauté BookTok, réunie autour des livres et de la lecture, est indéniable. Mais des questions subsistent quant à l'efficacité de l'activité en ligne pour promouvoir des ouvrages diversifiés, ou encore des points de vente qui ne se trouvent pas uniquement en ligne. Une étude britannique révèle des résultats prometteurs.
24/11/2022, 16:34
L’Enfer, dans la représentation commune, rime avec chaleur extrême, sévices, tortures, et plus généralement, avec le rouge. Serait-elle fausse ? Car, au contraire, l’Enfer serait glacé... Beaucoup le pensent en ce mois de novembre de plus en plus froid. Heureusement, personne n’a à veiller sur les fraîches brumes du ciel…
19/11/2022, 11:54
La fin d’année pointe à l’horizon et avec elle ses baisses de température. Raison de plus pour s’installer chez soi et lire ce que la rédaction, et notre invité Vincent de BDFugue, conseillent sous le hashtag, #ActuaLittéAime. Retrouver son personnage favori né il y a plus d’un demi-siècle, Corto Maltese, rappeler aux peintres importantes des XIXe et XXe siècles, ou raviver le ton féroce et brillant d’une figure de Hara-Kiri, cette semaine, le passé fait de la résistance.
12/11/2022, 09:00
Cette semaine, Vincent de la librairie BDfugue, poursuit l'aventure, et une certaine Mortelle Adèle nous rejoint sous le hashtag #ActuaLittéAime. La bande dessinée est à nouveau à l'honneur en ces temps de refroidissement général. Bastien Vivès, les turpitudes de Passer P. Malta, deux sorties par L'étagère du bas à découvrir, ou encore un beau livre de l’auteure Maylis de Kerangal et du peintre et écrivain Jean-Philippe Delhomme…
05/11/2022, 09:00
Nouvelle session, et pas n'importe laquelle, puisqu'on accueille pour la première fois, sous le hashtag #ActuaLittéAime, Vincent de la librairie BDfugue. Une sélection partagée entre la bande dessinée qui tient la part belle, deux romans, un beau livre, et même un dictionnaire amoureux... de la Coupe du Monde. Un ouvrage bien à propos alors que se profile la prochaine édition au Qatar, qui fait couler beaucoup d'encre et pixel...
29/10/2022, 09:00
Après Facebook, Snapchat ou Instagram, il semblait à peu près logique que l'édition s'intéresse à TikTok, dont les utilisateurs ont rapidement créé la tendance #BookTok, pour évoquer leurs lectures. Mais la rapidité avec laquelle l'industrie s'est jetée sur l'outil n'est pas sans soulever quelques questions...
26/10/2022, 11:38
Kurokawa, qui signifie en japonais Fleuve Noir, appartient au groupe de maisons d’Univers poche. Spécialisé dans le manga, cet éditeur a récemment connu un délicat déboire, démontrant comme toujours la fragilité des outils sociaux — et le manque de maîtrise pour leurs utilisateurs sur ces solutions de communication.
22/10/2022, 10:48
Les semaines se suivent, mais les lectures ne se ressemblent pas forcément. La preuve avec ces nouveaux coups de cœur de la rédaction, rassemblés sous le hashtag #ActuaLittéAime. En ce samedi matin, nous vous proposons un voyage basculant de la prose d’un important auteur marocain, à la poésie enfantine et désespérée d’un russe absurde, en passant par l’Écosse et la Norvège, pour rien de moins que sauver l’humanité…
22/10/2022, 09:23
Cette semaine encore, la rédaction partage ses coups de coeur et autres conseils de lecture sur les réseaux, avec le hashtag, #ActuaLittéAime. Retour dans le plus cauchemardesque des parcs d'attractions, voyage dans un pays merveilleux où les insectes sont rois et la reine pas commode, ou plongée dans l'univers par l'entremise d'un des plus importants couples de scientifiques du XXe siècle, avant de le mettre à l'envers...
15/10/2022, 08:00
Chaque semaine, toute la rédaction se retrousse les manches et publie sur ses réseaux des petites lectures du moment. Ces posts, le samedi matin, sont repris dans nos colonnes pour offrir un éventail de possibilités nouvelles, outre les chroniques et avant-critiques que nous publions. Il s’agit de #ActuaLittéAime.
08/10/2022, 10:14
Au fil des jours, nos chroniqueurs et rédacteurs publient des découvertes sur leurs réseaux, avec délectation. Et non sans plaisir, nous proposons chaque samedi une reprise de ces mini-chroniques dans nos colonnes : #ActuaLittéAime. Un hashtag à suivre, pour ne rien manquer.
01/10/2022, 14:35
Autres articles de la rubrique Médias
Après 34 ans de bons et loyaux services, Jérôme Garcin est prêt à poser le masque et rendre la plume. L’animateur de l’émission culturelle de France Inter quittera son siège en fin d’année 2023. On connaît désormais le nom de celle qui lui succédera : Rebecca Manzoni.
26/05/2023, 10:50
Les enquêtes de Dan Sommerdahl reprennent pour une saison 2. Le premier épisode Illusions perdues (Lost Dreams) sera diffusé le dimanche 11 juin à 21h10. La série est une adaptation des romans de l’écrivaine danoise d’Anna Grue, qui racontent la vie d'un « détective chauve » nommé Sommerdahl.
25/05/2023, 16:11
François Busnel lance sur France 5 « Les Docs de La Grande Librairie » : une nouvelle collection de documentaires autour de la vie et de l’œuvre d’un grand écrivain. 90 minutes pour découvrir, comprendre, s’inspirer, se préparer à lire ou à relire. Le premier épisode de cette nouvelle série est consacré à Balzac. Il est écrit et raconté par François Busnel, sur une réalisation d’Adrien Soland. La première diffusion aura lieu le mercredi 14 juin à 21h00.
24/05/2023, 15:52
Le premier roman de Françoise Sagan, Bonjour tristesse, paru en 1954, se retrouvera prochainement sur les écrans, à l'occasion d'une nouvelle adaptation. Il s'agira aussi du premier film de l'autrice Durga Chew-Bose, qui signe elle-même le scénario tiré du livre.
24/05/2023, 10:06
Cette semaine, La Grande Librairie se rend au Festival de Cannes. Au programme : un entretien exclusif avec Michel Houellebecq, une discussion sur l'adaptation de l'écrit à l'écran, et un retour sur le succès d'un classique de la littérature au cinéma.
22/05/2023, 12:34
Le 18 octobre, les amateurs de Martin Scorsese découvriront au cinéma le nouveau film du réalisateur : Killers of the Flower Moon. Cette adaptation de l’ouvrage éponyme de David Grann sera ensuite disponible sur la plateforme Apple TV+. La bande-annonce a été dévoilée le 18 mai, deux jours avant la projection du film - en avant première et hors compétition - au festival de Cannes.
19/05/2023, 17:37
Abner Benaim adaptera Némésis, le dernier écrit signé par Philip Roth avant sa mort en 2018. Publié par Houghton Mifflin Harcourt en octobre 2010, l’intrigue se déroule durant l'été 1944 alors qu’une épidémie de polio frappe le New Jersey (Etats-Unis). Le cinéaste panaméen Abner Benaim portera ce roman aux thèmes actuels, dans les salles de cinéma.
19/05/2023, 14:28
Aux côtés des Hugo Awards, les Nebula Awards font partie des rendez-vous de la science-fiction et de la fantasy américaines, un moment de célébration et d'attention médiatique. La cérémonie de la 58e édition, le dimanche 14 mai, a entériné le succès public et critique du jeu vidéo Elden Ring, de FromSoftware et Bandai Namco.
17/05/2023, 09:53
François Busnel présentera sur France 5, la 4e édition du concours Si on lisait à voix haute, le mercredi 7 juin à 21H. La finale de ce grand concours national de lecture réunira les 8 meilleurs candidats sélectionnés parmi les 120.000 élèves (de la 6e à la Terminale) inscrits cette année.
16/05/2023, 17:37
L'adaptation du roman Abysses de Frank Schätzing (trad. Danièle Darneau, Presses de la Cité) sera prochainement diffusée sur France 2, en 8 épisodes, à partir du 5 juin. Frank Doelger et Eric Welbers en sont les producteurs.
16/05/2023, 15:22
Le groupe suédois Embracer, distributeur de jeux vidéo, ne chôme pas : moins d'un an après l'acquisition des droits d'exploitation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Tolkien, cinq projets sont dans les tuyaux. L'un d'entre eux a été confirmé par Amazon : un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur la célèbre trilogie.
16/05/2023, 10:05
Quelle place pour la morale en littérature ? Jugements, procès, réécritures… Devoirs, responsabilités, offenses et libertés… Censures, réelles ou supposées, de l’œuvre ou de l’auteur… La Grande Librairie aide à y voir clair ! Et puis deux évènements, en direct et en public, au Studio Gabriel : Fred Vargas, dont le public attendait le nouveau polar depuis 6 ans, et le lauréat du Prix des Libraires 2023… qui sera révélé !
15/05/2023, 10:19
La société de production Toon Factory adaptera la série Comment ratatiner. Celle-ci est composée de 15 albums publiés aux éditions Glénat jeunesse. Les 12 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur Canal +Kids. Cette réalisation est destinée aux enfants de 5 à 7 ans.
11/05/2023, 16:10
La nouvelle La Vie de Chuck, tirée du recueil Si ça saigne (trad. Jean Esch), paru en 2021 en France chez Albin Michel, fera prochainement l'objet d'une adaptation. Le Loki des films Thor et Avengers, Tom Hiddleston, et Luke Skywalker himself, Mark Hamill, devraient interpréter les personnages principaux. Le réalisateur de Doctor Sleep, Mike Flanagan, est à la barre.
11/05/2023, 10:13
Apparu pour la première fois dans les pages du journal belge Tremplin, l'élève Ducobu est devenu l'incarnation du cancre irritant, mais attachant, vêtu de son improbable pull rayé jaune et noir. Créé par Zidrou et Godi, il aura connu bien des adaptations, des romans aux albums dérivés, en passant par le théâtre et le cinéma. Une série animée inédite, La Bande à Ducobu, est désormais en vue.
11/05/2023, 09:29
Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.
10/05/2023, 16:14
Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier).
10/05/2023, 10:59
Infatigable promoteur du Loto du patrimoine, Stéphane Bern se lance dans une nouvelle saison du « Monument préféré des Français », émission créée en 2014. Un appel aux votes est ouvert, pour désigner le monument qui représentera chacune des régions françaises lors du concours. Plusieurs institutions et lieux littéraires notables sont en lice...
09/05/2023, 14:31
Comment rendre visible et donner voix à ceux qu’on ne voit et n’entend pas ? Entre récits, révoltes, poésie et politique, cette semaine, La Grande Librairie est au plus près du réel. Quatre livres pour quatre parcours, quatre cheminements intimes et collectifs qui nous obligent et qui nous engagent. Les invités de cette édition hebdomadaire sont Didier Eribon, Nicolas Mathieu, Ariane Ascaride et Mattia Filice.
09/05/2023, 10:04
Au carrefour de la comédie romantique, du buddy movie et du road movie, Les histoires d’Anouk nous racontent avec une énergie réjouissante les déboires d’une célibataire, à l’âge où l’on pense à tomber enceinte avant même de tomber amoureuse. Le long-métrage de 90 minutes sera diffusé le mardi 9 mai à 18 h sur France TV.
04/05/2023, 11:41
Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.
03/05/2023, 14:37
Quels lecteurs sont les écrivains ? Par quels désirs sont-ils animés ? Quelle place réservent-ils à celles et ceux, illustres ou inconnus, qui les ont précédés ? Cette semaine, La Grande Librairie propose quatre livres qui font la part belle au désir et au destin. Les invités sont Régis Jauffret, Sophie Marceau, Jean-Christophe Grangé et Pierre Michon.
02/05/2023, 12:04
Klara et le Soleil de Kazuo Ishiguro (trad. Anne Rabinovitch chez Gallimard) aura son adaptation sur grand écran. Taika Waititi est pressenti pour diriger le long-métrage pour la filiale 3000 Pictures de Sony. De quoi l’occuper avant sa participation à la franchise Star Wars...
02/05/2023, 11:20
Arte questionne avec tendresse notre rapport au compromis familial avec son nouveau jeu Family Bash. Cette nouveauté est une coproduction d'Arte France, Atomic Raccoon et Kilosaurus. Il est disponible depuis le 26 avril sur mobiles et tablettes (iOS et Android).
28/04/2023, 16:18
Le 17 avril, le tournage de L’Enchanteur a débuté à Paris. Il se clôturera le 23 juin. Ce téléfilm de 90 minutes pour France 2 remémore un épisode mythique de la littérature française. Celui où le cousin de l’auteur protéiforme, Romain Gary, incarne Émile Ajar, l’une de ses multiples identités littéraires. Au scénario, deux passionnés de cet auteur et affabulateur : Maria Pourchet et François-Henri Desérable.
25/04/2023, 13:46
Quelle place aujourd’hui pour la religion et la spiritualité ? Qu’est-ce que vivre avec ou sans la foi ? Dans quelle mesure les textes dits sacrés relèvent d’une histoire commune ? Cette semaine La Grande Librairie propose un dialogue entre le romancier Eric-Emmanuel Schmitt et le philosophe André Comte-Sponville. Les rejoindront, sur le plateau, Eliette Abécassis, le dessinateur et auteur de BD Nejib, et le romancier Metin Arditi.
24/04/2023, 16:50
Comme à son habitude J.K. Rowling a fait preuve d’une répartie bien sentie, sur Twitter. Face aux nouveaux appels au boycott de ses détracteurs sur la future série Harry Potter, l’autrice rétorque faire « un gros stock de champagne ».
24/04/2023, 15:10
Après l’annonce du remake d'Harry Potter en série par HBO Max, une autre saga phénomène se verra adaptée sur petit écran : Twilight. La société Lionsgate Television développe en ce moment une série qui pourrait redonner vie à la tétralogie littéraire de Stephenie Meyer.
21/04/2023, 12:38
En attendant de découvrir la saison deux d’Interview with the Vampire, les fans d’Anne Rice pourront se réjouir. Une mini-série au format court, spin-off de la première, verra le jour. Elle sera consacrée à Night Island, havre de paix pour les vampires dans l’univers de l’autrice.
18/04/2023, 14:32
Comment avoir les pieds sur terre quand on dirige un pays ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ? La poésie permet-elle d’atteindre les étoiles ? Cette semaine, La Grande Librairie nous embarque de la terre, dans ce qu’elle a de plus terre à terre, jusqu’à l’infini. Marc Dugain, Nathalie Cabrol, Jean-Pierre Luminet et Arthur Teboul seront de la partie.
18/04/2023, 11:05
La finale de Si on lisait à voix haute se rapproche, et l'on connaît maintenant les 8 finalistes de la quatrième édition du concours de lecture. Lancée par François Busnel pour France Télévisions, elle est coordonnée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Lumni.fr. L'édition 2023 a rassemblé 4500 classes, et 120.000 collégiens et lycéens inscrits.
14/04/2023, 15:09
17 Commentaires
Black Bullet
30/11/2019 à 02:40
:ahhh:
Black Bullet
30/11/2019 à 04:50
L'humanité par en c... complètement
#misanthropie #thanoswasright
koinsky
30/11/2019 à 06:56
Qui s'émeut de savoir que des tonnes de livres invendus ou "périmés" finissent chaque année en pâte à papier ? C'est pourtant une pratique courante de destruction massive du livre tout à fait légale menée à échelle industrielle par les maisons d'édition depuis belle lurette et en toute impunité : la mise au pilon. Qui s'en émeut ? La valeur marchande est le seul chance pour un livre de sauver sa vie. Alors, le feu ou les mâchoire puissantes d'une machinerie bien huilée ? C'est le symbole qui émeut, pas le sort réservé à la culture.
Incinérator
30/11/2019 à 10:48
Entre une démarche commerciale, inscrite dans le cycle de l'industrie – et que de mémoire j'ai pu lire sur ce site condamnée, du moins bien expliquée voir là https://www.actualitte.com/article/monde-edition/detruire-les-invendus-un-gaspillage-scandaleux-pas-dans-la-filiere-livre/95153 – et un projet citoyen reposant sur la bonne volonté de chacun, le parallèle semble audacieux.
Bien entendu, nous restons émus par des symbole, tout particulièrement celui qui consiste à brûler des livres. Est-ce pour autant, parce qu'il s'agit d'un symbole, que l'on devrait rester muet ?
Kpucine
02/12/2019 à 13:27
Entièrement d'accord avec Incinerator !
Les deux démarches (pilon et Boîte à livres) n'obéissent pas à la même logiqueet ne délivrent pas le même message : commercial, profit dans un cas, philanthropique, culturel dans l'autre.
J'ajoute que, pour répondre à Moulinette, les CD et DVD nécessitent un appareil pour être écoutés/regardés, en dehors de leur valeur marchande !
Il y a une boîte à livres un peu au-dessus de mon quartier, et ... elle fonctionne bien, ma foi! J'y ai rencontré une connaissance qui emprunte et donne, et discuté avec des inconnus ! Pourvu que ça dure...
Jujube
30/11/2019 à 20:07
Quelle triste nouvelle! Qui passe un temps précieux à détruire des livres au lieu de les lire, les protéger contre l'abêtissement envahissant actuel? Et les détruire par le feu, comme les sorciers et sorcières des époques maudites! Pour polluer le monde davantage? Pour protester contre l'intelligence? Par haine des mots, de l'écriture, des écrivains, des enseignants, des support en papier? Ou pour la gloriole qui couronne les cons, les petites frappes et fretin agissant dans l'ombre?
J'espère infiniment que ces pyromanes n'appartiennent pas à la "nouvelle génération", ni soient de ces chasseurs d'images addicts aux réseaux sociaux qui, leur nuisance commise, s'en vantent impunément. Il y a vraiment d'autres choses à faire pour mériter la reconnaissance ou l'admiration des autres. Par exemple: partager son savoir avec les moins favorisés, se rappeler que bien des coins de la planète sont peu ou prou alphabétisés et que les livres leur manquent. Et puis, penser aux arbres sacrifiés pour que nous puissions lire...sur le papier des livres, ces amis qu'on touche et nous touchent.
astolphe
01/12/2019 à 12:15
Il faut savoir que les plus gros tirages sont aussi les plus pilonnés. Si chacun des 10 000 points de vente renvoie les derniers exemplaires invendus d'un best-seller, ça fait vite plusieurs dizaines de milliers d'un titre que tout le monde a lu. Ces mêmes titres ne se vendent plus ensuite, même sur les vide-greniers et encombrent les boites à livres gratuits. Dsisons donc oui au pilon, et sauvons des arbres! Les petits éditeurs ne sont pas concernés par ce problème...
Martine
01/12/2019 à 16:13
Il n'y a pas de bons choix : sinon je pense les professionnels auraient trouvés la parade ! Moi-même, à la retraite, je mets mes livres dans les fameuses boîtes (car chez moi j'en ai des milliers et je n'ai plus de place) mais en tant que professionnelle de lecture publique la mise au pilon faisait partie du "job". Les éditeurs publient quant à eux selon les ventes envisagées et les stocks pèsent lourds dans une comptabilité.
Je ne sais pas si les écologues pourront nous donner une réponse pour empêcher d'abattre des arbres pour faire du papier ? Quant à ceux qui brûlent les boites se sont justes des "vauriens".
Marie
02/12/2019 à 09:13
Il y a peu, deux bergeries ont été brûlées, par haine de ceux qui alimentent notre corps. Brûler des livres c'est saccager la nourriture de notre esprit. Face à cela, "entre deux maux il faut choisir..." quoi?
Moulinette
02/12/2019 à 09:39
Je remarque ceci : il n'existe pas de boîtes à CD, de boîtes à DVD, car ceux-ci gardent tout au long de leur vie une valeur marchande.
Je m'interroge sur la gratuité systématique pour les livres lus. Bien sûr donner à partager ses lectures part d'un bon sentiment, mais tous ceux et toutes celles qui ont œuvré à sa fabrication ne compteraient-ils pour rien ? Non seulement ces fabricants sont souvent peu rémunérés pour le travail effectué, mais ils doivent en plus subir le spectacle d'une dévalorisation permanente de celui-ci.
J'entends en creux : "Vos livres ne valent rien puisqu'on les donne, et qu'on les brûle."
Marie
02/12/2019 à 10:21
Le "don" correspond à une valeur, celle d'"usage" opposée à la valeur "marchande" par les Economistes. Et je retiens votre idée de boîte à CD ou à DVD. Par ailleurs, les médiathèques -je l'ai appris depuis peu- disposent de réparateurs de livres. C'est ainsi que j'ai dû attendre la restauration d'un xème roman d'un écrivain méconnu. Petite lueur de reconnaissance du travail de fabrication du livre...
Tara
02/12/2019 à 11:42
Brûler des livres ! Quelle malheur quand on pense à tous ceux qui ne peuvent en avoir ! Je doute fort que quelques livres dans une boîte en service libre fasse du tort à la vente de milliers de livres. Ou aux minimes droits d'auteurs des auteurs et des écrivains...
Bien sûr que mettre les livres au pilon c'est une catastrophe et entre nous, devinez pourquoi certains font de si gros tirages tout en sachant bien qu'ils ne les vendront pas tous... A quand l'autodafé du profit à n'importe quel prix ? Pour la planète, pour la culture et pour le livre !!!
C'est terrible ces autodafés me rappellent... vous aurez deviné quoi ? ! J'en tremble en écrivant... Dans le fond c'est logique avec la montée de extrémismes de tous les bords politiques, religieux, etc.
Jusqu'où allons-nous dégringoler ? 20 000 lieux sous les mers...
Thomas
02/12/2019 à 13:50
Misère. Vous allez tous très, très loin. J'en ai cramé des trucs idiots, quand j'avais 13 ans et que je m'ennuyais dans le profond désespoir de mon village natal. Et pourtant, j'en lisais, des livres. "La montée des extrêmes", non mais sérieusement... Vous êtes tous très prompts à crier à l'autodafé, là où on ne devrait voir qu'une manifestation d'ennui et de tentative de divertissement de la part d'un probable trio d'adolescents de la classe moyenne. Demandez-vous plutôt pourquoi on punit les brûleurs de distributeurs de billets ou de McDonald's, et pourquoi il est moins grave et moins condamnable de pourfendre d'innocentes boîtes à livres ? Sortez la tête de votre conservatisme et essayez de réfléchir en 2019, pas en 1932.
TARA
02/12/2019 à 15:31
Cher Thomas... Pour le conservatisme vous tombez vraiment mal... On ne peut pas plus mal…
De plus je ne crois pas que votre exemple soit à suivre... Quelle tristesse d’en arriver à « cramer des trucs idiots, quand on a13 ans et qu’on s’ennuie ! »
Evidemment, nous les vieux nous n'avons pas le même regard... et nous ne nous ennuyions jamais dans notre village. Pourtant nous n’avions aucun écran à nous mettre sous les yeux…
Maintenant, c’est sûr que s’il ne s‘agit « que » de divertissements… on a les divertissements qu’’on mérite ! Je vous invite à vous rendre sur :
https://1000-idees-de-culture-generale.fr/divertissement-pascal/
« Le divertissement est une dimension fondamentale de la vie. […] comme le moyen, pour l’homme, d’esquiver la solitude qui le renverrait à sa condition misérable. Un roi lui-même a besoin de se divertir, grâce à l’agitation de sa cour, pour oublier qu’il est paradoxalement le plus malheureux des hommes. ». Vous pouvez lire aussi « Un Roi sans divertissement » de Giono.
Je vous épargne toutes les barberies commises par des malheureux à court d’idées pour se… divertir !
Quant aux « adolescents de la classe moyenne », pour info, je vous signale que le système des classes est censé avoir disparu depuis la Révolution …
Désolée… je n’étais pas née en 1932, mais d’après ce que j’ai lu dans les livres, les enfants ne s’ennuyaient pas, certains travaillaient à la mine ou à la terre. Quand elle avait 14 ans, ma maman était bonne à tout faire ; d’autres allaient à l’école, tous étaient respectueux de gens et des matériels. Notamment parce qu’ils connaissaient le prix des choses et la valeur des acquis…
Quelques années plus tard, beaucoup ont « cramé » comme vous dites à cause de l’intolérance…
Et pour ceux dont la vie est tellement vide qu’ils la trouvent ennuyeuse ils peuvent toujours se rendre utiles… justement demain c’est la journée du don et du bénévolat…
Cela dit, si vous avez cette réaction, je suppose que c’est par rapport à votre expérience. Elle est donc respectable. Dommage que vous n’ayez pas plutôt relevé le gaspillage écologique et les montages financiers causes de la surproduction de livres parce que ça revient moins cher à l’unité d’imprimer 10 000 livres au lieu de 1000… quand bien même on en jetterait plusieurs milliers.
Parce que je ne confonds jamais la personne et son comportement, je vous souhaite un avenir plus joyeux…
Moulinette
02/12/2019 à 17:20
Ces "autodafeurs" venaient peut-être de lire le conte "Les livres" (Leili Anvar, Contes des sages persans, Paris, Seuil, 2019, p. 14-17).
À un vieillard qui suppliait que ses livres, son trésor, fussent épargnés, Gengis Khan déclara (je cite) : " Ô vieillard, de deux choses l'une : ou tu as lu ces livre et tu en as retenu les leçons, auquel cas tu n'en as plus besoin car tu portes ton trésor en toi ; ou bien tu les as possédés sans les lire vraiment, auquel cas ton trésor, comme tu dis, ne t'aura été d'aucune utilité. Dans les deux cas, il ne mérite que le feu." [...] "Brûlez tout et épargnez l'homme ! Et que cela lui serve de leçon !"
Jujube
02/12/2019 à 22:47
Bonjour Thomas,
La participation de tant de monde dans le débat me ravit!
Car je n'habite pas en Europe, j'ai très peu l'occasion d'écouter le français et moins encore de le parler. (J'en arrive à craindre pour ma langue maternelle; je perds mes mots: c'est très douloureux). Heureusement, il y a TV5 Monde et tous ces livres en français que, pieusement, presque chaque année, je viens acheter à Paris!!! Veinards, vous les privilégiés! A votre portée, toutes ces librairies, ces montagnes de bouquins : tous les genres, toutes les ramifications du savoir. Un luxe, une bénédiction! Vous saisissez que j'aime les livres…et que, sans eux, parfois je m'ennuie.
Oui, Thomas, l'ennui nous guette, tous, à certains moments. N'est-il pas le témoin discret d'un manque? D'un objet, une personne, un "quoi faire aujourd'hui", un sens à donner à sa vie. Mais aussi celui de la répétition d'événements, de circonstances ou d'activités qui nous déplaisent, maltraitent, ne nous permettent pas vraiment d'être pleinement.
La destruction est-elle un moyen de se désennuyer? Détruire est-t-elle une solution au malaise? L'objet détruit en était-il la cause? Ou celle-ci n'est-elle pas tout simplement ancrée en nous? Souvent, une destruction en appelle d'autres…
Il vaut mieux oser la construction de quelque chose pour punir l'ennui. On a tous de l'imagination, une certaine audace, de l'énergie avec des restes d'espoir ou de rêves à l'appui. Et c'est encore plus amusant quand on s'y met ensemble!
S'il fallait cramer tout ce qui est idiot en ce monde, on y passerait des années. Je préfère ne pas énumérer les possibles victimes. Mais, s'il vous plait, n'incluez pas les livres dans la liste.
Cordialement
Jujube
Tara
03/12/2019 à 07:38
UN grand merci à Vous, Jujube ! Votre message est d'une beauté et d'une sensibilité très émouvantes. Oui, tout ce que vus dites est juste ! Vous savez ce que dit Lise Bourbeau "Il n'y a pas de méchants, il n'y a que es souffrants". Je pense que notre ami Thomas "souffre" et qui ne souffre pas d'un petit quelque chose en ce bas monde ?
En "crachant" ce qu'il avait dan la gorge, il réussi à ouvrir une relation avec deux âmes bienveillantes.
Reste que vous, vous êtes loin, que peut-on faire pour vous être agréable ?
Quoiqu'il en soit, je vous envoie les amitiés d'une bienheureuse habitante du MERCANTOUR. REGION MAGNIFIQUE à 18 km de Menton et 38 de Nice.Quoique... nous soyons sans route depuis les grosses pluies. Pour le coup, les livres sont encore plus nos amis... Ceux qu'on lit et ceux qu'on... écrit !