#Politique publique

Grève en bibliothèques : “Ce n'est pas contre le vaccin : notre déontologie est en jeu

Brest, Toulouse, Paris, Lyon et bientôt Grenoble : les grèves de bibliothécaires se multiplient en France pour dénoncer l'application du pass sanitaire à l'entrée des établissements. Les professionnels mobilisés dénoncent la création d'une inégalité entre les usagers, au sein d'un service public qui se fait fort d'accueillir tout le monde, sans exception.

Le 20/08/2021 à 17:16 par Antoine Oury

33 Réactions | 2214 Partages

Publié le :

20/08/2021 à 17:16

Antoine Oury

33

Commentaires

2214

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'obligation de présenter un pass sanitaire valide pour accéder aux bibliothèques publiques françaises, depuis le 9 août dernier, suscite un mouvement de défiance dans la profession, inédit depuis le début de la crise sanitaire. En quelques semaines, le personnel d'établissements situés à Paris, Toulouse, Brest ou Lyon a débrayé, refusant de contrôler les pass des usagers.

Une semaine de protestation

« Aujourd'hui, la grève ne s'est pas poursuivie à la médiathèque Grand M, pour des raisons financières », nous précise une participante au mouvement, à Toulouse, « mais elle le sera à nouveau demain, toute la journée ». Les mardi, mercredi et jeudi de cette semaine se sont déroulés devant l'établissement pour une partie du personnel, qui en a profité pour expliquer le mouvement aux usagers.

« La grande majorité d'entre eux comprennent », nous précise-t-on, « et même ceux qui ont le pass sanitaire refusent de se faire contrôler pour bénéficier d'un service public ». À la médiathèque Grand M, les agents ont remis en place un système de commande et de retrait des documents, comme au temps des confinements : « C'est un crève-cœur, mais cela permet au moins de ne pas discriminer les usagers », justifie-t-on.

Dans cet établissement situé dans le quartier du Mirail, prioritaire, l'accès à d'autres services comme les ordinateurs ou une connexion internet a été maintenu grâce à une borne 4G et des tablettes, mais tous les établissements ne peuvent pas en faire autant...

L'interprofession, par la voix de trois associations, s'est exprimée sur le pass sanitaire, le qualifiant de « bombe à fragmentation pour la lecture publique » et les bibliothèques en général. Si les professionnels de la lecture publique restent divisés autour des contrôles induits par le pass sanitaire, une partie d'entre eux est décidée à se faire entendre.

On ne veut pas de contrôle du tout”

« Nous voulons faire bouger les choses, à la manière des libraires qui ont pu obtenir la qualification de commerces essentiels avant le deuxième confinement », nous indique une bibliothécaire. Jusqu'à présent, depuis la publication des décrets de la fin juillet et de début août, le ministère de la Culture est resté douloureusement muet sur le sujet. Les vacances, peut-être ?

Parmi les professionnels mobilisés, un certain nombre sont bel et bien vaccinés, mais refusent l'idée des contrôles en bibliothèque. À Toulouse, un agent de sécurité envoyé par la mairie pour les effectuer a même été renvoyé par les bibliothécaires. « Ce n'est pas contre le vaccin : notre déontologie est en jeu. Ce que nous voulons, c'est pas de contrôle du tout. À partir du 30 septembre, le pass sera obligatoire pour les enfants de 12 à 17 ans : celui qui viendra pour travailler sur son exposé, nous allons devoir le renvoyer ? C'est impensable. »

Après une crise sanitaire complexe pour les bibliothécaires, assurant un service sans interruption malgré les confinements, les contrôles du pass sanitaire tombent très mal. La perspective de les effectuer inquiète nombre d'agents, et plus encore de devoir contrôler ses collègues, à partir du 30 août prochain.

COVID: des bibliothécaires au bord de « l'épuisement »

Selon les informations du ministère de la Fonction publique, les « responsables des lieux et établissements » où le pass est obligatoire peuvent contrôler les justificatifs, mais aussi « habiliter nommément les personnes autorisées à contrôler les justificatifs pour leur compte ». Et, en cas d'absence de pass pour un agent, la suspension immédiate tombera.

« Il s’agit d’une mesure prise dans l’intérêt du service pour des raisons d'ordre public afin de protéger la santé des personnes », indique le ministère. Éventuellement, cette suspension pourra être levée avec l'attribution d'un autre poste, non soumis à l’obligation de passe ou en télétravail.

Cette suspension interrompt la rémunération, mais aussi le versement des primes et indemnités et le droit à congé, ou encore les droits à pension. Sont toutefois maintenus les droits à congé de maladie et les droits à avancement d’échelon et de grade.

Des mairies tendues

Dans les villes où se déroulent les grèves, la marge de manœuvre est mince pour les tutelles, coincées entre les grèves des agents et les directives gouvernementales. Plusieurs syndicats sont d'ores et déjà montés au créneau pour dénoncer l'instauration du pass sanitaire dans des bibliothèques, notamment la CGT et le syndicat Sud. À Grenoble, c'est carrément l'intersyndicale au grand complet qui fait front (CGT, CFDT, FO, Sud, CNT, CFTC).

Dans un communiqué, cette dernière dénonce « la discrimination de l’accès par les usagers et usagères au service public à cause du contrôle du passe sanitaire », mais aussi « la mise en danger de l’ensemble des agents et agentes. Le personnel chargé de procéder au contrôle du passe sanitaire des citoyens désirant se rendre dans une bibliothèque du réseau affronte quotidiennement le mécontentement et la colère des usagers ».

GREVE: face au pass sanitaire, la grogne monte dans les bibliothèques

À l'origine d'un préavis de grève à partir du 24 août prochain, l'intersyndicale dénonce aussi des menaces « de sanctions par la Ville de Grenoble ». À Toulouse, la mairie aurait de son côté vivement recommandé aux bibliothécaires de ne pas s'adresser aux médias. En lien avec les autorités de la Ville rose, nous attendons des précisions.

Ironie de la situation, le maire de Grenoble, Éric Piolle, est cosignataire d'une tribune dénonçant le pass sanitaire et une décision « autoritaire », quand celui de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s'est dit « plutôt favorable » à une vaccination obligatoire... Dans la plupart des cas, le devoir de réserve reste opposé aux bibliothécaires récalcitrants aux contrôles des pass sanitaires.

Nous avons, bien évidemment, sollicité le ministère de la Culture, qui n'a pas encore répondu à nos questions.

Photographie : illustration, Mat Napo, via Unsplash

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

33 Commentaires

 

Aradigme

21/08/2021 à 08:50

Le pass sanitaire est un moyen mis en place pour limiter la diffusion du virus covid sans devoir recourir à un nouveau confinement. Ce n'est pas une solution parfaite, mais nous ne disposons malheureusement pas d'une solution parfaite. Celle que le gouvernement propose a le mérite de réduire le nombre de malades et de décès au prix d'une limitation des libertés aussi faible que possible. Les bibliothécaires qui la refusent au nom de grands principes se font les alliés objectifs de l'épidémie s'ils gardent leurs bibliothèques ouvertes en refusant de contrôler les pass sanitaires et les alliés objectifs de l'ignorance s'ils ferment leurs établissements pour ne pas avoir à controler.

SamSam

21/08/2021 à 10:19

Aradigme, faut arrêter le Guronsan...
Solution "parfaite", on croirait entendre Zuckenberg quand il vante son GAFA qui nous espionne, nous vend et nous éjecte quand on se contente de consommer et d'obéir.
En mission, Aradigme ?...

Aradigme

22/08/2021 à 08:47

Bonjour SamSam,

En manque d'arguments? Je ne vois dans votre commentaire que des plaisanteries douteuses ... L'imprécation, surtout maniée sans art, ne constitue hélas qu'un piètre discours. Vous devriez pouvoir faire mieux...

Salutations
Aradigme

Artémis

22/08/2021 à 14:16

Aradigme, prétendre ne pas comprendre l'argument de votre contradicteur, en l'occurrence que vous êtes en mission pour défendre la politique gouvernementale, est bien hypocrite.

Mais puisqu'ils vous en faut davantage, en voici :

- un vaccin classique n'a besoin que d'un seul rappel pour être efficace à des taux supérieurs à 95%. Les vaccins antiCovid sont à renouveler après chaque variant ou après 6 mois, puisqu'il y a baisse des anticorps. Il ne s'agit pas d'un vaccin, mais d'une thérapie génique, puisque l'immunité face au virus baisse.

- pourquoi ne nous concentrons-nous pas sur des traitements, quand beaucoup d'entre nous sont opposés au vaccin ?

- comment croire un gouvernement qui change d'avis comme de chemise au sujet des masques, des vaccins, du pass, de la gestion de la pandémie dans son ensemble ?

- Fauci a lui-même dit que le vaccin n'empêche pas la transmission. Ce qui se vérifie partout, et en premier lieu en Israël. A quel point est-on alors altruiste quand on se vaccine ? A quel point l'est-on, par ailleurs, quand on accepte que des gens de notre propre société soient exclus des lieux sociaux, médicaux et potentiellement des bureaux de vote (amendement n°850 : rejeté) ? Alors qu'on ne veut pas travailler sur des traitements, qui ont prouve leur efficacité en Afrique notamment ?

- dans consentement, il y a l'idée de choix, qui inclut le "non". Ne pouvez-vous donc pas respecter notre choix ? Pourquoi nous punir alors que nous sommes censés avoir le choix ?

- le vaccin n'empêche pas de tomber malade non plus. Il évite les formes graves, nous dit-on. En parallèle, les anticorps baissent. .... voir mon paragraphe sur la transmission.

Tout ce que je dis est vérifiable et consultable dans les avis du conseil d'orientation de la Stratégie Vaccinale, en ligne et chez les médias étrangers. Pas à la télé, évidemment, qui, comme vous, est l'organe du pouvoir. Je me doute qu'après avoir énoncé ces arguments, vous ne changerez pas d'avis, puisque vous êtes en mission. Il est donc peu probable que je vous réponde. Tout dépendra de votre bonne foi.

MERCI AUX BIBLIOTHECAIRES DE REFUSER CETTE SEGREGATION ! Cela vous honore !



ninja

23/08/2021 à 10:29

Madame ou monsieur Samsam,

Regardons de plus près... En tous les cas les première lignes...
Vous nous dites
"Il ne s'agit pas d'un vaccin"
Je lis les publications de l'OMS:
"Le 31 décembre 2020, l’OMS a accordé une autorisation pour une utilisation d’urgence au titre du protocole EUL pour le vaccin Pfizer BioNTech. L’OMS a minutieusement évalué la qualité, l’innocuité et l’efficacité du vaccin et a recommandé son utilisation pour les personnes âgées de plus de 16 ans."

Vous dites donc n'importe quoi.

Vous nous dites
"[Il s'agit]d'une thérapie génique"
L'Inserm nous indique "La thérapie génique consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie" et à propos des vaccins à Arn messager "Concrètement, il s’agit donc d’administrer un ARN messager qui correspond au plan de fabrication d’une protéine du microbe ciblé, qui ne risque pas de nous rendre malade mais contre laquelle l’organisme va s’entraîner à lutter. Adressée directement aux ribosomes, sans passer par le noyau des cellules, cette molécule ne peut en aucun cas interagir avec notre génome ni conduire à son altération : rien à voir avec une thérapie génique".

Vous dites donc n'importe quoi.

Vous nous dites
"Il ne s'agit pas d'un vaccin, ..., puisque l'immunité face au virus baisse."
L'institut Pasteur nous indique "GrippeA partir de 65 ans, une injection annuelle de vaccin grippal est recommandée systématiquement à toute la population."

Vous dites donc n'importe quoi.

En une seule ligne vous êtes ainsi arrivé à énoncer trois contre-vérités manifestes.

Normalement viendrait alors le temps des commentaires désagréables, des suggestions à aller consulter ou d'arrêter certaines substances...

Nous ne le ferons pas mais j'espère que vous comprendrez qu'il serait bien de ne pas faire trop perdre le temps des gens...

Artémis

23/08/2021 à 12:01

@ninja,

L'ARN messager veut dire Acide Ribonucléique Messager et fonctionne en copiant l'ADN à un gène. Il sert à synthétiser les protéines. Je vous renvoie à vos cours de SVT, ou à d'autres sources internet émises en ligne AVANT la pandémie. Un vaccin classique ne fonctionne pas de la même manière, et certainement pas en jouant avec nos gènes. D'où le nom de thérapie génique.

Mais admettons que ce vaccin en soit un. Expliquez moi pourquoi on a besoin de minimum 3 injections en moins d'un an ? Pourquoi les vaccinés peuvent-ils transmettre le virus et tomber malade ? Quel est le taux d'efficacité du vaccin anticovid comparé aux autres plus classiques ? Vous aurez du mal à trouver des réponses si vos recherches se cantonnent au site de l'OMS.

Il est naïf de croire que l'OMS puisse dire que le vaccin est une thérapie génique .... vous rendez-vous compte des sommes d'argent dont il s'agit ? Connaissez-vous les conflits d'intérêt des médecins qui appartiennent à l'OMS ?

Quand j'ai lu sur le site de l'institut Pasteur qu'un traitement à l'ivermectine était valable, j'ai été fort étonnée. Les milliards d'euros en jeu ne permettent pas à ceux qui détiennent le pouvoir d'envisager une autre solution que celle qu'on nous vend.

Si l'OMS et le gouvernement étaient si soucieux de notre santé, de manière si désintéressée et si généreuse, expliquez moi les OGM, le Distilbène, le Médiator, le sang contaminé, l'isoméride, aux Etats-Unis, les opioïdes ? Regardez le reportage d'Envoyé Spécial sur les opioïdes. (La liste des scandales médicaux dressée ici est loin d'être exhaustive)

La propagande en ligne et dans les médias est forte. Il est très dur de pouvoir exercer son esprit critique puisque les infos en ligne sont souvent biaisées. Tout simplement parce que le fric en jeu est colossal.

Vous croyez ce que vous voulez. Moi, je ne souhaite qu'exercer un principe de précaution. Et j'ai conscience des enjeux, alors me dire que je dis "n'importe quoi" en "une seule ligne" me fait sourire....

Quant à votre prétérition finale, je cite :

"normalement viendrait alors le temps des commentaires désagréables, des suggestions à aller consulter ou d'arrêter certaines substances...Nous ne le ferons pas mais j'espère que vous comprendrez qu'il serait bien de ne pas faire trop perdre le temps des gens..."

je n'en suis pas dupe non plus, voyez-vous. J'ai l'esprit bien aiguisé à force de réfléchir et ce type de figure de style est d'une grande hypocrisie et ne vous honore pas. Il est bien évident que vous vous lavez de la culpabilité d'agresser votre interlocuteur, moi en l'occurrence, en prétendant ne pas dire ce que vous pensez, et en le disant tout de même. C'est typique de l'altruiste moderne en ligne. Qui veut que tout le monde se vaccine "pour protéger les autres" et qui parallèlement trouvent normal que certains "autres" soient exclus de la société. C'est altruiste.

Bref, je vous laisse à vos certitudes. Moi, je préfère douter et réfléchir avant de gober n'importe quoi. Au sens propre comme au sens figuré ...

Et quant à la perte de votre temps précieux, je vous aide : il sera inutile de me répondre ce que je lis et j'écoute déjà en ligne. Si vous avez quelque-chose d'original à apporter à la réflexion, je serai ravie de vous répondre. Si vous vous faîtes l'écho de la propagande actuelle, je ne vous répondrai pas.

Belle journée.

Artémis

23/08/2021 à 12:20

Veuillez excuser les erreurs d'orthographe et la syntaxe parfois bien lourde.

SamSam

23/08/2021 à 16:33

Pour ne pas faire grincer les dents des dévots, je n'ajouterai qu'un mot, Artémis : bravo.

ninja

24/08/2021 à 20:12

Bon, nous avons d'un côté l'INSERM avec 14000 chercheurs et ingénieurs dont plusieurs millers de doctorats, de l'autre quelqu'un qui brandit son cours de SVT de terminale...
Qui croire ?.....Le choix est cornélien...Je vais plutôt aller au cinéma...voir les tontons qui flinguent...

Aradigme

25/08/2021 à 10:47

Bonjour Artémis,

Suggérer, comme le fait SamSam, que je suis "en mission" ne constitue pas un argument, simplement une contre-vérité. Je ne suis pas en mission, j'exerce simplement ma liberté d'expression. J'espère que vous me reconnaîtrez ce droit.

Quant à vos affirmations sur le vaccin, je suis au regret de vous contredire. Voici pourquoi:

Les vaccins Pfizer et Moderna à technologie ARN ne sont pas des thérapies géniques. Je suis assez bien placé pour le savoir, vu que je suis biochimiste et que j'ai travaillé pendant vingt ans avec l'industrie pharmaceutique. Comme tout le monde, je me suis posé des questions sur l'inocuité de cette nouvelle technique, mais pas celles que vous suggérez (l'interaction avec l'ADN). J'ai effectué des recherches en contactant des collègues scientifiques. J'ai ensuite évalué la balance bénéfice/ risque et me suis fait vacciner.

Je vous signale que l'efficacité de tous les vaccins baisse au fil du temps, mais pas à la même vitesse. Cela dépend à la fois de l'agent infectieux et de l'état du système immunitaire. C'est pourquoi les rappels existent depuis longtemps pour de nombreux vaccins. Le vaccin contre la fièvre jaune devait par exemple être renouvelé tous les dix ans car l'agent infecteux mutait peu. Le vaccin contre la grippe devait lui être renouvelé tous les ans car le virus de la grippe mute beaucoup. Il se fait que le coronavirus qui cause la pandémie mute fréquemment. C'est pourquoi de nouvelles injections seront probablement nécessaires.

Pourquoi n'avons-nous pas de traitement? Nous n'en avons pas non plus contre la grippe, et ce n'est pas faute de chercher depuis des années car cela représente un marché très intéressant.
Les chercheurs ne trouvent pas de médicament miracle contre le covid. C'est aussi simple que cela.
Des traitements existent pour limiter les effets graves du Covid. Ils sont utilisés en hôpital: oxygénothérapie, corticostéroïdes pour prévenir une surréaction du système immunitaire, etc... Ce sont des traitements qui aident le corps à surmonter l'épreuve, mais qui ne s'attaquent pas au virus lui-même. Nous connaissons des molécules qui s'attaquent au virus in vitro (dans un tube à essai), mais elles sont trop dangereuses pour être utilisées chez un être humain ou ne fonctionnent pas dans un être humain pour l'une ou l'autre raison. Par exemple, la plupart des molécules que nous avalons sont transformées par notre système digestif et le foie et n'arrivent donc pas telles qu'elles dans nos cellules.

Le gouvernement a commis des erreurs d'appréciation, entre autres en refusant des fermer les frontières dès le début de la pandémie et en indiquant que les masques s'avéreraient inutiles. D'autres gouvernement ont commis les mêmes ou d'autres erreurs. Ce n'est pas une raison pour estimer que toute parole du gouvernement est infondée. Chaque cas doit être examiné spécifiquement. Par ailleurs, aucun gouvernement sur Terre n'a jusqu'ici trouvé de parade efficace contre le Covid. Certains s'en tirent mieux que d'autres: l'Australie, Taiwan et la Nouvelle Zélande ont bénéficié de leur isolement géographique et de la fermeture immédiate des frontières et sont à peu près indemnes, mais toujours en danger.

Le vaccin n'empêche pas la contamination et la contagion. C'est tout à fait exact, mais il les réduit tous deux significativement.
La vaccination constitue un exercice sans risque pour le système immunitaire. On injecte un antigène, un morceau inerte du virus, et le système immunitaire va rechercher la réponse immunologique appropriée (anticorps, etc...) sans que le corps subisse de dommages pendant ce temps. Quand l'infection réelle se déclenchera, le système immuitaire aura déjà "appris" et réagira immédiatement. La vaccination lui fait gagner du temps. Un vacciné peut donc se trouver contaminé, malade et contagieux. Mais il sera moins malade moins longtemps, produira moins de virus et sera donc moins contagieux et offrira au virus moins d'opportunité de générer un variant.

Le consentement implique le choix, en effet, et le choix existe. Vous pouvez, au lieu de vous faire vacciner, vous faire tester pour prouver que vous n'êtes pas contaminé et donc contaminant, avant de vous mêler à une foule dans un lieu confiné. Ceci vous permettra d'exercer votre liberté sans risquer de tuer quelqu'un par inadvertance et en toute inconscience. Car c'est quand même de cela qu'il s'agit en définitive.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.

Salutations
Aradigme

Dom dom

01/09/2021 à 10:44

Bon voyage en absurdie! Vous continuerez votre campagne meurtrière, mais elle convainc heureusement de moins en moins de monde.

Beaucoup d'arguments qui ne tiennent pas debout, derrière une pseudo-connaissance bien affûtée qui peut impressionner les naïfs ou convaincus d'avance, mais très inexacte.
Mais je vois bien que l'on ne vous convaincra pas, car vous êtes dans votre bulle anti-vaccin contre le covid.
Pour les AUTRES LECTEURS, faute de temps (vous, en mission sacrée, vous en avez beaucoup), je prendrai un exemple: comment peut-on dire " un vaccin classique n'a besoin que d'un seul rappel pour être efficace à des taux supérieurs à 95%" ? Tous ceux qui se font vacciner, avec rappels, ou contre la grippe, verront tout ce qui ne tient pas debout devant cette affirmation...
Évidemment, les anti-vaccins, sans expérience, n'y verront que du feu.
Quand à se concentrer sur des médicaments qui pour l'instant n'existent pas (j'espère que l'on trouvera), en laissant, dans l'attente, mourir des milliers de gens... bravo!
Sachant que bien souvent les médicaments ont hélas bien plus d'effets négatifs que les vaccins! Prenez-en un, ouvrez la boîte et lisez la notice...


Dom dom

01/09/2021 à 10:52

Quant on est fonctionnaire, je l'ai été des dizaines d'années, affronter, pour le service public, pour le bien général, des difficultés, de l'incompréhension, de la colère parfois fait partie du métier. Même si la hiérarchie doit les éviter... autant que possible.
Bien des fonctionnaires (et responsables du secteur privé) procèdent à des vérifications, y compris de vaccinations... Il est faux de dire que cela ne fait pas partie des missions. Demandez aux directions d'écoles (maternelles en particulier), de crèches! Demandez aux professionnels employant des salariés ou recevant des visiteurs exposés à des risques de santé!

Fabienne Sartori Sartori

22/08/2021 à 11:43

Vous avez bien écouté et digéré "La voix de son maître". Partout les gens se baladent, consomment, et même quand iels n'ont pas de pass sanitaire, iels peuvent prendre des boissons et des repas à emporter. Et les lecteurs et les lectrices seraient les seuls à subir cette mesure absurde ?

Artémis

22/08/2021 à 18:45

Le Maître étant celui qui a le pouvoir, il s'agit de Macron et du gouvernement. Les toutous et les soumis sont ceux qui suivent ces joyeux drilles.

Quant à se balader, sans pass (je rappelle que les tests PCR seront bientôt à notre charge) je ne peux pas aller voir mes parents en Ehpad, ni à l'hôpital. Exit aussi les sorties culturelles. Et je ne donnerai pas mes sous à ceux qui me rejettent de leur table. Je ne prends donc pas à emporter. Soit on m'accepte comme je suis, soit on me rejette. Je ne suis pas du genre à quémander ni à me rabaisser. Et je combats l'injustice. Depuis toujours.

Refuser d'accepter qu'il s'agisse de discrimination et de ségrégation, ça donne le vertige quant aux valeurs de ceux qui défendent ce pass. Je vois poindre le bout du nez de ceux qui feront des comparaisons avec les Chinois ou les Afghans. Outre le fait que je doute qu'ils se soient insurgés à l'époque contre l'ingérence internationale en Afghanistan notamment, je dirai simplement que le pass, c'est potentiellement une première étape vers une dictature soft 2.0.

Que vous ne soyez pas dérangé dans votre petit confort, que vous viviez bien cette incursion dans votre vie privée, tant mieux pour vous. Sachez que pas loin de vous, d'autres en sont exclus, de ce confort.

Et regardez-vous bien en face.

So09

23/08/2021 à 01:11

Y'a-t-il eu des "clusters" identifiés en médiathèque? Quel est le danger d'ouvrir les médiathèques sans pass au même titre que les librairies?
Au-delà de l'inégalité d'accès aux médiathèques entre usagers avec ou sans pass, contraire à l'éthique du métier (cf "Charte de l'Unesco, Manifeste de l'IFLA et Charte des bibliothèques de l'ENSSIB), ce pass oblige les bibliothécaires à contrôler un public, souvent habitué, et à devoir leur refuser l'accès en cas de pass non valide. Quel bibliothécaire a envie de trier son public? Les grèves qui se multiplient prouvent que nous sommes apparemment beaucoup à refuser celà.

SamSam

25/08/2021 à 22:06

Voilà qui mérite d'être répété...

Dom dom

01/09/2021 à 10:55

Très juste!

Livré

07/09/2021 à 17:46

Le pass sanitaire dans les communes de moins de 2000 habitants où il y a déjà un protocole stricte limitant le nombre de personne est complètement improductif. Dans les communes rurales qui peinent depuis 18 mois à satisfaire leurs usagers malgré de nombreuses solutions ( clic & collect, plages horaires étendues, etc..)c'est totalement contreproductif ! Et puis maintenant il faut être aussi exigeant avec les vaccinés comme les non vaccinés puisqu'ils peuvent tous être porteur du virus ....alors l'utilité du pass ... Vous devez comprendre aussi que pour une bibliothécaire en milieu rurale, il est très désagréable de demander un pass à nos usagers que nous connaissons tous ... Nous n'avons pas à connaître la situation sanitaire de nos concitoyens . Pour les grosses médiathèques ça peut se justifier et encore....Bien masqués avec les gestes barrières et un temps de présence limité , il y a moins de risque que dans les transports !

BonFrançaisMerci

21/08/2021 à 09:49

Pourrions-nous avoir l'immense plaisir de ne pas lire sur un site littéraire "en bibliothèques" mais "dans les bibliothèques" ?...
Règle : https://www.academie-francaise.fr/en
MERCI !

Alain de la Roche

21/08/2021 à 10:29

Je vous invite à écrire passe sanitaire en français, c'est à dire avec un "e"... Et d'une façon générale à préférer et à défendre la langue française. Le rôle de la presse et des journalistes est essentiel pour ne pas nous laisser envahir par l'anglais qui constitue de plus en plus une forme de monoculture hégémonique. Merci de votre vigilance.

Taraf

21/08/2021 à 13:47

Peut-être, sauf que passe sanitaire ne veut pas dire grand chose en français. Un laissez-passer sanitaire ou un sésame sanitaire ?

SamSam

22/08/2021 à 09:36

Le terme "pass" est employé parce qu'euphoniquement semblable à de l'anglais, univers linguistique des multinationales du médoc marchand. Symboliquement cette privation de liberté est perçue comme une contrainte sortant tout droit des calculs de l'Elysée qui veut à tout prix (!) écouler ce qu'il a acheté avec notre argent pour satisfaire ceux qui l'ont fait roi.

Ismaël

21/08/2021 à 11:15

Le quartier de Toulouse où est située la médiathèque Grand M s'appelle "Mirail" et non pas "Murail" comme il a déjà été dit à au moins deux reprises.

tatou

21/08/2021 à 11:31

Sûr qu'en se mettant en grève, cela va grandement améliorer l'accès possible des publics dans les bibliothèques.... Ubu au pouvoir, c'est assez rafraîchissant !

pat

26/08/2021 à 16:36

Bravo !

Bib Lit

21/08/2021 à 14:00

A ce jour, tout le monde ou presque peut disposer d'un passe sanitaire (vaccin, test de moins de 72h ou certificat de rétablissement). La question qui devrait nous animer, sachant par ailleurs que le passe sanitaire est prévu pour avoir une durée limitée, c'est comment aider les exceptions et leur permettre de bénéficier des services, comment aider ceux qui ne l’ont pas encore à disposer d’un passe, comment aider ceux qui semblent ne pas pouvoir en avoir à disposer d’un passe.
Derrière la position de principe professionnelle se cachent peut-être aussi parfois d’autres réalités : opposition pure et simple au passe sanitaire, opposition à la vaccination, etc. Et les positions hors parole syndicale sont peut-être plus nuancées.
On pourrait également imaginer des agents contre le passe sanitaire pour le public mais pas contre le passe sanitaire pour le personnel puisque cela ne se situe pas sur le même plan, mais l’impression donnée par ce qu’on lit partout est qu’ils sont plutôt contre les deux.
Par ailleurs, en plein confinement et quelques mois plus tard lorsque les bibliothèques ont pu rester ouvertes quand on confinait à nouveau, les débats étaient assez "chauds" aussi sur le caractère essentiel, la nécessité d'être là pour accompagner les publics. Certains anti-passe sanitaire en bibliothèque aujourd’hui étaient peut-être pro-fermeture en novembre...
La situation est exceptionnelle et temporaire et les bibliothèques ne sont pas des îlots hors de la société. Essayons de faire au mieux pour accompagner nos publics. Invoquer la liberté d’accès pour refuser l’application du passe sanitaire en bibliothèque, n’est-ce pas un peu fermer les yeux sur la réalité ?

Marie

21/08/2021 à 21:49

Situation temporaire?Vous croyez au père Noël ! Les restrictions d'aller et de venir, en France et à l'étranger, se développent et se multiplient. Et il y a tellement d'incohérences et de contradictions qu'il est permis à l'autoritarisme étatique de faire encore plus de ravages en distillant la PEUR (succès depuis février 2020.)

Lyo

22/08/2021 à 21:05

Le mieux pour les grosses médiathèques serait de mettre en place un système d'emprunt en ligne et que des gens puissent récupérer dans une boîte mise à disposition.
Pour les personnes marginalisées et les plus pauvres, l'accessibilité à la culture est un vrai problème. Le taux de faible vaccination est en corrélation avec le taux de pauvreté et de désert médicaux (Seine-Saint-Denis, DOM-TOM...). Je ne sais pas trop ce quelles mesures seraient appropriées.

Le pass sanitaire est une porte ouverte à des restrictions plus abusives encore que celle qu'on a actuellement. Bientôt, on aura peut-être le pass écologique, le pass religieux... Réagir sous la peur d'un virus ne justifie pas de mettre au banc toute une partie des français.

Mais, ça prouve bien que du jour au lendemain n'importe qui peut-être mis au banc de la société et que les institutions comme le Conseil d'Etat et le Conseil Constitutionnel ne feront rien du tout pour protéger les citoyens.

Et on a des abrutis qui s'inquiètent encore des terroristes musulmans lol. Ils ont été extrêmement sages durant cette pandémie.
Ils seront à nouveau de sortie à la fin du pass sanitaire lol.
Comme, on pourra avoir encore plus de pass mdr.

Dom dom

24/08/2021 à 13:12

Allons donc, il y a des bibliothèques où le pass "passe" très bien. Dans la bibliothèque locale, 1 seule opposition de lecteur en plusieurs jours. A Nantes, dans la bibliothèque municipale où travaille un proche (il y en a plusieurs, je ne sais pas pour les autres) , pas d'opposition à ma connaissance ni des agents ni des lecteurs. Je crois surtout que des opposants à Macron (pourtant j'en suis un, fermement, de gauche) ont trouvé ce truc pour s'opposer à lui. Par la voie syndicale ou politique (pour l'extrême gauche, ce sont souvent les mêmes...). Et je suis bien certain que des personnalités genre Mélenchon n'hésiteraient pas "au nom de l'intérêt du peuple" à prendre des mesures plus autoritaires s'ils étaient au pouvoir... ce que, dans l'opposition, ils n'admettront jamais! Cette mesure n'a rien d'inscrit dans le marbre, elle est liée à une situation exceptionnelle, pour une durée liée à cette situation, et s'il faut rester vigilant, ici les opposants montrent surtout leur individualisme exacerbé, contre l'intérêt général, contre les valeurs de gauche. La gauche a imposé des lois qui s'appliquent à tous pour protéger les citoyens, en particulier pour défendre la santé des familles et des salariés. Faut-il supprimer ces "atteintes à la liberté", en cohésion avec l'extrême droite?

Anne F.

24/08/2021 à 14:37

Sujet clivant en effet.... mais le "passe sanitaire" a pour but de créer des environnements publics où les personnes à risque Covid se sentent en sécurité... bien qu'avec les faux positifs des tests PCR un doute subsiste toujours. Par ailleurs, aucun vaccin n'est efficace à 100%, les personnes à risque vaccinées qui seraient contaminées par le Covid peuvent toujours avoir des séquelles, moindre que si elles étaient non vaccinées, mais ce risque existe.

Pour ma part, je n'ai pas renouvelé mon inscription en bibliothèque, ne voulant risquer de transmettre le virus à un proche personne à très gros risque (bien que vaccinés tous deux). Du coup, nous achetons des livres d'occasion sur des plates-formes en ligne.... dont évidement, l'ogre Amazon, et nous téléchargeons des livres sur Gallica.BNF. :-((

La volonté des bibliothécaires de maintenir un service public digne de ce nom est extrêmement louable, mais cette pandémie rebat momentanément les cartes... Il n'y a pas de bonne solution, mais ne pas garantir un espace sécurisé pourrait être tout aussi contre-productif : c'est alors une autre partie de la population qui ne se rendra plus dans les bibliothèques, dont des personnes âgées et isolées.

K-ro

25/08/2021 à 14:33

https://www.recyclivre.com/ permet d'acheter de l'occasion sans passer par Amazon :)

SamSam

25/08/2021 à 20:30

Ah oui, merci ! Bien meilleur que LBC et autres Rakuten. Je viens de commander 2 bouquins, à des prix très corrects.

Pigranelle

31/08/2021 à 10:25

La position du maire de Grenoble et celle du maire de Toulouse ne sont pas antinomiques: dans les deux cas (arrêt du pass sanitaire ou vaccination obligatoire) cela permettrait d'arrêter de faire peser sur les agents la charge d'un contrôle sanitaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Dans les bibliothèques, les acquisitions font-elles les emprunts ?

Publié en ce début d'année 2024, l'Atlas des bibliothèques territoriales s'appuie sur des données de 2021 pour esquisser un panorama des établissements de lecture publique, depuis différents points de vue. Il s'intéresse notamment à la dynamique des acquisitions et aux moyens alloués, décisifs pour l'attractivité des bibliothèques.

19/03/2024, 11:21

ActuaLitté

Nogent-sur-Marne : la Bibliothèque Smith-Lesouëf devient “Maison des Illustres” 

En 1906, les sœurs Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith héritent de la collection de livres de leur oncle, Auguste Lesouëf. Soit 18.000 ouvrages tout de même, dont des manuscrits rares et quelques incunables. La Bibliothèque Smith-Lesouëf, plus d'un siècle plus tard, est labellisée « Maison des Illustres », gage de son importance patrimoniale.

04/03/2024, 12:49

ActuaLitté

Laborar : le patrimoine cambrésien rassemblé sur un site dédié

Le 1er mars 2024, Laborar, la bibliothèque numérique patrimoniale de Cambrai, a entamé un nouveau chapitre de son histoire en rejoignant le programme « Gallica marque blanche » de la Bibliothèque nationale de France (BnF). 

04/03/2024, 12:49

ActuaLitté

BnF : un préavis de grève pour l'égalité homme-femme

La CGT BnF et la section SUD Culture Solidaires de la bibliothèque ont déposé un préavis de grève, concernant tous les employés de l'institution, prévu pour le vendredi 8 mars 2024, de l'ouverture à la fermeture des services. Il s'inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et vise notamment à mettre sur la table la question du congé menstruel, récemment retoquée par le Sénat.

01/03/2024, 14:47

ActuaLitté

Les bibliothèques françaises, vraiment proches de la population ?

Né d'une collaboration entre le Centre national de la recherche scientifique et le service Livre et Lecture du ministère de la Culture, un Atlas cartographie pour la première fois, de manière précise et selon différents critères, les 15.500 lieux de lecture de l’ensemble du territoire métropolitain et de l’outre-mer. Il renseigne notamment sur la répartition de l'offre, et sa proximité avec les populations...

29/02/2024, 12:07

ActuaLitté

L'Association des lecteurs et usagers de la BnF n'est plus la bienvenue

L'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF) définitivement persona non grata à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ? La première révèle ce début février avoir été « dédomiciliée », du site de Tolbiac par l'institution, « afin d'éviter toute ambiguïté sur les liens existants entre notre établissement et votre association ». C'était l'adresse de l'ALUBnF depuis 2014, sauf qu'en 2022, l'opposition de cette dernière à la restriction des communications décidée par la direction, est allée jusque devant les tribunaux. Alors, vengeance ?

14/02/2024, 18:14

ActuaLitté

Une bibliothèque municipale, combien ça coûte ?

L'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), chargé d'informer gouvernement et Parlement de la réalité des finances des collectivités, s'est penché sur les établissements de lecture publique. Bibliothèques municipales ont été passées au crible, pour dégager des indicateurs relatifs aux dépenses (et un peu aux recettes).

12/02/2024, 12:05

ActuaLitté

Dans les bibliothèques allemandes, l'extrême droite pullule

Il aura fallu le dévoilement d'un plan massif de déportation de citoyens allemands jugés « indésirables », mis au point par l'AfD (Alternative für Deutschland), des entrepreneurs et des néonazis, pour que la population se réveille. D’énormes manifestations ont dénoncé l'idéologie haineuse de l'extrême droite, qui s'est déjà frayée un chemin jusqu'aux bibliothèques publiques du pays. 

09/02/2024, 11:10

ActuaLitté

En faire voir de toutes les couleurs aux collections patrimoniales

Initié en 2016 par la bibliothèque de l'Académie de médecine de New York, le festival #ColorOurCollections est une célébration annuelle du coloriage et du patrimoine qui se déroule sur les réseaux sociaux. Pendant cet événement, des bibliothèques, musées, archives et autres entités culturelles à travers le globe proposent des images issues de leurs fonds, à coloriser.

08/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Babelio enrichit Babelthèque, son service à destination des bibliothèques

En 2009, Babelio lançait Babelthèque, un service de découverte de livres et d'enrichissements numériques à destination des bibliothèques publiques. L'objectif était d'aider les lecteurs et le personnel des établissements à choisir leur future lecture parmi des collections souvent vastes, mais dépourvues d'outils de recommandation informatisés.

05/02/2024, 17:16

ActuaLitté

La BnF confirme le vol de livres russes rares dans ses collections

La Bibliothèque nationale de France, comme d'autres établissements patrimoniaux européens, a été victime de plusieurs vols d'ouvrages rares et anciens d'auteurs russes. La BnF a porté plainte, tandis qu'une enquête pour vol commis en bande organisée est ouverte.

01/02/2024, 12:58

ActuaLitté

À Paris, “le seul quartier du XIXe sans bibliothèque municipale”

Zakaria Harroussi est le coauteur de Quartier de combat - Les enfants du 19e (Denoël 2021), avec le « grand frère » Abdoulaye Sissoko, et Pauline Guéna, l'autrice de 18.3 - Une année à la PJ (Denoël 2020). Avec l'ambition de venir dédicacer son ouvrage dans le quartier Danube de son enfance, Zakaria Harroussi en prend conscience : le territoire qui l'a vu grandir ne possède ni librairie, ni bibliothèque... La première absence a été résolue, la seconde non : face à cet état de fait, il a décidé d'alerter les pouvoirs publics par l'entremise d'une pétition. 

25/01/2024, 17:04

ActuaLitté

À Montpellier, une résidence autour de l'information scientifique

Dans l'objectif de réaffirmer le rôle émancipateur de la culture scientifique et la nécessité démocratique de promouvoir une culture informationnelle de qualité, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole organise une résidence de diffusion axée sur l'éducation aux médias et à l'information scientifique.

25/01/2024, 15:44

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, les bibliothèques en mal de reconnaissance

De l'autre côté de la Manche, les établissements de lecture publique ont besoin de reconnaissance, selon les conclusions d'un rapport commandé par le ministère de la Culture. Délaissés pendant de nombreuses années, sujets aux coupes budgétaires, ces services publics doivent être mis en avant et soutenus, notamment par une campagne d'information et de promotion.

22/01/2024, 13:38

ActuaLitté

À Toulon, les bibliothécaires seront encore et toujours dans l'action

Du 6 au 8 juin 2024, au Palais des congrès Neptune de Toulon (Var), les bibliothécaires français se retrouveront pour le congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Avec pour thème « La culture de l'action », ils débattront de l'action culturelle, une mission devenue centrale dans les établissements.

22/01/2024, 10:42

ActuaLitté

Métiers et formation en bibliothèque territoriale, troisième acte

Au sein du « Plan Bibliothèques » du gouvernement, un volet entier se consacrait à l'évolution des métiers et à la formation initiale et continue des professionnels. En 2021 était ainsi instituée un rendez-vous annuel, pour faire le point et poursuivre les réflexions. Les troisièmes Rencontres nationales annuelles des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale auront donc lieu le 12 mars 2024.

16/01/2024, 10:05

ActuaLitté

Cyberattaque de la British Library : les auteurs, victimes collatérales ?

Frappée par une cyberattaque à la fin du mois d'octobre 2023, la British Library reste groggy, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Outre les chercheurs et curieux, forcés de reporter leurs explorations des collections, surtout celles accessibles en ligne, l'incident pourrait faire d'autres victimes collatérales : les auteurs, qui attendent les recettes du droit de prêt...

10/01/2024, 16:03

ActuaLitté

À Strasbourg, une médiathèque squattée depuis des mois

Depuis plus de six mois, mai dernier précisément, la médiathèque du quartier de Neudorf, à Strasbourg, est confrontée à une situation délicate : des squatteurs occupent le premier étage du bâtiment. Ils y ont installé un campement de fortune, dans lequel on retrouve des matelas, canapés, couettes et même... une plante.

10/01/2024, 13:20

ActuaLitté

Détruite par une frappe russe, une bibliothèque reconstruite en pain d'épices

UkraineUnderAttack - Face aux bombes et à la haine, la créativité reste une alliée de choix. En 2015, alors que son mari se trouvait retenu dans une partie de l'Ukraine contrôlée par la Russie, Lena Zibert se lance dans la confection de gâteaux et pièces montées, pour combattre l'inquiétude. Des années plus tard, devenue une véritable experte, elle rend hommage à une bibliothèque iconique, abattue par les obus.

08/01/2024, 14:58

ActuaLitté

La BnF a atteint son record historique de fréquentation en 2023

En 2023, 1 450 000 personnes ont été accueillies sur l’ensemble des sites de la Bibliothèque nationale de France (salles de lecture, musée, expositions, manifestations). Le pic historique atteint en 2019, année ayant précédé la crise sanitaire qui avait enregistré plus de 1 300 000 personnes accueillies, est ainsi dépassé en 2023.

04/01/2024, 16:32

ActuaLitté

La vie des bibliothèques au pays de Platon

L'Autorité statistique hellénique a publié les résultats de son enquête sur les bibliothèques grecques pour 2022. Par rapport à 2020, année marquée par la crise sanitaire, l'affluence de lecteurs dans les 347 bibliothèques de Grèce en 2022 a connu une hausse, bien qu'elle reste inférieure aux chiffres de 2018. Depuis 1970, cette étude bisannuelle est réalisée par l'Office National de Statistique de Grèce (ELSTAT).

29/12/2023, 17:19

ActuaLitté

Exposition : en janvier 2024, la Bnf est ouverte 7 jours sur 7

Dans le cadre de l'exposition Noir et Blanc - Une esthétique de la photographie, la bibliothèque du 13e arrondissement sera ouverte tout le mois de janvier, du lundi au dimanche, sans interruption. 

 

28/12/2023, 12:13

ActuaLitté

L'Inguimbertine, bibliothèque-musée sous le soleil de Provence

La réouverture de l'Inguimbertine, bibliothèque-musée unique en son genre en France, se fera dans un espace flambant neuf de 10.000 m2 situé à l'Hôtel-Dieu de Carpentras. Cette grande inauguration, qui se déroulera du 19 au 21 avril 2024, marquera l'achèvement d'un projet de rénovation de 15 ans autour du deuxième plus imposant monument historique du Vaucluse.

20/12/2023, 11:48

ActuaLitté

Rhysida, l'équipage pirate qui a sabordé la British Library

Fin octobre, la British Library émettait de premiers signaux de détresse, évoquant un système informatique en rade. Depuis le 8 novembre, l'établissement désigne officiellement l'incident comme une cyberattaque et rétablit, petit à petit, les différents services mis à mal. Entre-temps, des données personnelles d'usagers ont fait leur apparition sur le dark web.

19/12/2023, 12:24

ActuaLitté

Le Pass BnF lecture/culture désormais accessible dès 14 ans

Ce 15 décembre, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé une initiative significative : le Pass BnF lecture/culture, désormais accessible dès 14 ans. Ce programme sera lancé le 19 décembre 2023, permettant aux jeunes dès cet âge d'accéder aux salles de lecture du site François-Mitterrand. Pour les 14-16 ans, ce Pass est gratuit durant la première année.

15/12/2023, 16:55

ActuaLitté

Bookinou et le CNL s'associent pour les Nuits de la lecture

Pour les Nuits de la Lecture 2024, prévues du 18 au 21 janvier, Bookinou collabore avec le Centre national du Livre (CNL) pour enrichir les bibliothèques avec des ateliers de lecture autonome, centrés cette année sur le thème du corps.

15/12/2023, 14:28

ActuaLitté

Face à une “crise de la censure”, la liberté de lire à la dure

BookBanUSA — Depuis plusieurs années désormais, les États-Unis sont traversés par un courant réactionnaire qui en veut particulièrement aux livres évoquant les personnes LGBT+ ou la lutte contre le racisme. Une proposition de loi, au Congrès, cherche à soutenir les districts scolaires visés par ce mouvement de censure.

14/12/2023, 11:07

ActuaLitté

Belgique : il pleut dans la bibliothèque de Mouscron

« Il pleut chez nous, la bibliothèque sera fermée temporairement... gros dégâts des eaux », partage la bibliothèque publique de Mouscron, située dans la province de Hainaut. En conséquence, il est impossible pour l'institution de recevoir des usagers « ces prochains jours », et au minimum toute cette semaine.

12/12/2023, 11:48

ActuaLitté

Une première depuis 1834 : l'Assemblée nationale ferme sa bibliothèque

Créée le 14 Ventôse an IV (soit le 4 mars 1796), la Bibliothèque de l'Assemblée nationale est une « vieille dame », selon l'expression des services de l'hémicycle. Elle prend donc logiquement quelques mois de repos, le temps d'une restauration des lieux et d'une sécurisation des ouvrages conservés, grâce à un système hygrométrique...

11/12/2023, 09:54

ActuaLitté

Accessibilité : MonaLira oeuvre pour le droit de “lire autrement”

Inaugurée en mars 2023 par les associations Plein Accès France et Plein Accès Suisse, la médiathèque MonaLira réunit 35.000 références, accessibles aux formats texte, audio, braille numérique ou encore texte et audio synchronisés. Une diversité des approches pour concrétiser le choix de « lire autrement » des personnes en situation de handicap.

07/12/2023, 12:49

ActuaLitté

Ça presse : la BnF précise son projet de centre de conservation à Amiens

Le 6 décembre 2023, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont formalisé leur collaboration par la signature d'une convention. Ce partenariat vise à établir le futur pôle de conservation de la BnF à Amiens. Ce nouveau site inclura le Conservatoire national de la Presse ainsi qu'un centre de conservation pour les collections de la BnF, avec une ouverture prévue pour fin 2029.

07/12/2023, 10:40

ActuaLitté

Ouvrir plus les bibliothèques dans les QPV, l'engagement du gouvernement

Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s'est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l'Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le gouvernement y a été en partie sensible, avec la promesse d'une extension des horaires d'ouverture aidée, dans 500 collectivités.

05/12/2023, 11:44

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

La BnF salue la mémoire d'Emmanuel Le Roy Ladurie  

Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.

24/11/2023, 14:33

ActuaLitté

À la Bpi, de nouvelles grèves avant la rénovation

Ce vendredi 17 novembre, le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d'information sont fermés au public, « [e]n raison d'un mouvement social », indiquent les réseaux des institutions. Les personnels réclament des engagements de la direction des établissements, mais aussi du ministère de la Culture, pendant et à l'issue de la période de fermeture du Centre, à des fins de rénovation.

17/11/2023, 17:43

ActuaLitté

Whodunit : des livres empruntés dans une bibliothèque fermée...

En Suède, à Göteborg, un agent de la bibliothèque municipale a malencontreusement oublié de verrouiller une porte le vendredi 3 novembre. Le lendemain, usagers et usagères affluent, entrent dans l'établissement, commencent à s'approvisionner en documents. Problème : l'établissement devait être fermé, ce jour-là...

10/11/2023, 14:59

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Après l'émancipation, Dalva collabore avec Robert Laffont

Après avoir collaboré pendant trois ans avec le groupe Christian Bourgois éditeur, les jeunes éditions Dalva se sont émancipées à l'automne 2023. Leur démarrage réussi, marqué par un bon accueil de leurs 23 premières publications auprès des lecteurs et des libraires, motive Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma à continuer sur leur lancée, en collaborant cette fois avec les éditions Robert Laffont.

19/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Bibliocité rend un dernier hommage à Jean-Marie Borzeix

Marie Desplechin, en sa qualité de présidente, aux côtés de tous les membres du Conseil d'administration et de Stéphanie Meissonnier, directrice de Bibliocité, ont exprimé leur profond respect et rendu un vibrant hommage à Jean-Marie Borzeix. Disparu le 16 mars dernier, il avait occupé la présidence de l'association de 1997 à 2017.

18/03/2024, 19:06

ActuaLitté

Le Maire pour succéder à Macron et Schiappa à Colleen Hoover ?

Bruno Le Maire s'apprête à sortir son 6e livre en 7 années au sein du gouvernement. Moins d'un an après le roman La Fugue américaine, le ministre de l'Économie signe cette fois « un acte de foi dans la France », qui annonce ses ambitions pour 2027. Marlène Schiappa n'est de son côté plus ministre, mais elle continue à être écrivaine, et publiera prochainement un livre de New romance.

18/03/2024, 17:25

ActuaLitté

L'auteur de La Politique du chimpanzé est mort

Franciscus Bernardus Maria de Waal, primatologue et éthologue néerlandais est décédé ce 14 mars 2024 à Atlanta aux États-Unis, des suites d'un cancer de l'estomac. Il a marqué le monde scientifique par ses contributions significatives à la compréhension du comportement des primates, notamment en matière d'empathie, de coopération, et de réconciliation après les conflits. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, tels que La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous, il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de l'éthologie.

18/03/2024, 16:58

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

Laure Darcos et Sylvie Robert planchent sur le partage de la valeur

Le mardi 12 mars 2024, Rachida Dati se présentait devant la commission de la culture du Sénat, pour un premier « grand oral » parlementaire. L'occasion d'évoquer le droit d'auteur, notamment face à l'intelligence artificielle, mais aussi les auteurs eux-mêmes. La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants - République et Territoires) a ainsi posé le sujet du partage de la valeur sur la table...

18/03/2024, 16:06

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

ActuaLitté

La Fondation Jean-Luc Lagardère propose neuf bourses en 2024

La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé l'appel à candidatures pour les bourses 2024, ouvert jusqu'au 16 juin 2024. 

15/03/2024, 16:35

ActuaLitté

À Nantes, Cyril Pedrosa planifie une spectaculaire évasion

Auteur de bande dessinée et bientôt réalisateur, Cyril Pedrosa s'est vu confier l'organisation d'une évasion hors du commun par la ville de Nantes. Cette dernière souhaitait célébrer l'accès à une eau potable de qualité pour tous, dans l'espace public : pour ce faire, une rénovation des célèbres fontaines Wallace est initiée, ainsi que la création de quatre nouvelles sculptures, peu ordinaires...

15/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

Rechercher et écrire dans un autre pays : appel aux candidatures

MIRA, pour « Mobilité Internationale de Recherche Artistique », est un programme de l'Institut français visant à faciliter, notamment pour les auteurs de l'écrit, une recherche dans un pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Un nouvel appel à candidatures s'ouvre, après une première édition en 2023.

15/03/2024, 11:06

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

La naissance de l'Express, virée du Femina, la riche vie de Madeleine Chapsal  

La romancière et journaliste française Madeleine Chapsal s'est éteinte dans la nuit du 11 au 12 mars 2024 au Pouliguen, rapporte son mari à l'AFP, elle avait 98 ans. Dans les années 1950, aux côtés de Jean-Jacques Servan-Schreiber, son premier mari, elle joue un rôle crucial dans la création de L'Express. Suite à son départ de l'hebdomadaire, elle s'est consacrée pleinement à l'écriture, produisant une centaine de publications, parmi lesquelles des romans, des récits, des essais, des pièces de théâtre, de la poésie ou encore des livres pour enfants.

12/03/2024, 18:25

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11