#International

En Finlande, une heure de lecture nationale, le 8 septembre prochain

La Fondation pour l’enfance et la jeunesse de Finlande a interrogé 1500 jeunes sur leurs habitudes de lecture. Seul 1 enfant sur 4 considérait la lecture agréable, les autres expliquant qu’ils liraient davantage s’ils trouvaient des sujets plus intéressants. Ce sondage a eu lieu dans le cadre de la plus grande campagne d’alphabétisation de Finlande : Read Hour (L'heure de lire). Celle-ci aura lieu pour la troisième année consécutive à partir de la fin août et dépassera même le territoire nordique pour rejoindre le Royaume-Uni.

Le 20/08/2021 à 14:35 par Marion Clousier

0 Réactions | 392 Partages

Publié le :

20/08/2021 à 14:35

Marion Clousier

392

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Pour contrer le déclin de la lecture, La Fondation pour l’enfance et la jeunesse, en partenariat avec UPM Biofore, papetier finlandais, et le centre médical Pikkujätti pour les enfants et les jeunes organisent la plus grande campagne d’alphabétisation de Finlande : Read Hour. Cette année, cette dernière mettra en scène les Moomin, personnages créés par Tove Jansson (1914-2001).

Cette campagne s’étendra du 31 août au 8 septembre. Cette ultime date correspondra à la Journée de l’alphabétisation des Nations Unies, apogée de l'événement. Les organisateurs donnent rendez-vous aux participants de 14h à 15h pour une heure de lecture officielle. Un moment convivial pouvant être partagé avec un ou plusieurs proches... 

Regard critique et construction de soi

Initiée par le président de la République de Finlande, Sauli Niinistö, il y a trois ans, l’initiative a vivement été encouragée à travers le pays. Cette campagne fait partie du programme Biofore Share and Care d’UPM, qui rassemble des projets autour de la lecture et de l’apprentissage, mais aussi de l’engagement avec les communautés, ou encore l’utilisation responsable de l’eau.

Olli Alanen, directeur exécutif de la Fondation pour l’enfance et la jeunesse, explique : « Jusqu'à un jeune sur huit sort de l'école primaire sans compétences suffisantes en lecture et plus de 60 % des garçons ont déclaré qu'ils ne lisaient que s'ils y étaient forcés. Le résultat s'est détérioré par rapport à la mesure précédente. » Des statistiques inquiétantes, qui nécessaitaient une réaction rapide et efficace.  

Antti Hermonen, directeur général d’UPM à Jämsänkoski, prône le rôle de la lecture dans la construction de soi : « Quand vous lisez, vous apprenez à être plus ouvert d'esprit. En lisant différents textes, vous apprenez non seulement de nouvelles informations, mais aussi à avoir un œil critique. La lecture encourage aussi la soif de connaissance. Rester à jour et curieux vous aide à vous connecter avec le monde, ce qui signifie que vous pouvez éviter la marginalisation. »

Une initiative qui s'étend à l'Angleterre

Cette année, l’initiative rejoint le Royaume-Uni pour la première fois. Elle sera soutenue par Waterstones, Macmillan Children’s Books et Oxfam, ainsi que par plusieurs célébrités dont Jennifer Saunders, Cressida Cowell et Philip Ardagh.

Parmi les organisations britanniques participantes, on note Sort of Books, la Journée mondiale du livre, BookTrust et Love Reading. Pour l’occasion, des évènements liés à cette campagne se dérouleront dans les magasins Waterstones de Londres et de Glasgow, le 8 septembre à 16 heures. De même, le magasin de Kingston à Londres accueillera l’auteur pour enfants Philip Ardagh (The World of Moominvaley) pour une rencontre avec les lecteurs.

Roeff Kråkström, directeur général de Moomin Characters, société exploitant l'œuvre de Tove Jansson, a affirmé : « Nous nous sommes engagés sur le long terme à aider à susciter l'amour de la lecture et de l'écriture chez les jeunes du monde entier, et nous sommes ravis d'apporter Read Hour au Royaume-Uni dans le cadre de cette mission. Nous pensons que la capacité de lire et d'écrire ouvre un monde de possibilités pour les jeunes, leur permettant de communiquer leurs espoirs et leurs rêves, d'entrer en relation avec les autres, de s'engager dans les grands problèmes de notre époque et de créer un changement positif. »

Durant la campagne, de nombreuses villes et municipalités organiseront de multiples évènements. Très visible sur les réseaux sociaux, notamment sous les hashtags #ReadHour ou #ReadHourUK, une communauté se crée autour de cet évènement culturel, qui rassemble déjà des milliers de Finlandais. 

Toute une gamme de ressources Read Hour est disponible pour les librairies, les écoles et les bibliothèques, souhaitant par ailleurs participer à l’initiative.

via The Bookseller, UPM

Crédit : Adam Winger - Unsplash 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Exclusion des filles afghanes des écoles : l’Unesco tire la sonnette d'alarme

Ce qui était à craindre pour les femmes d'Afghanistan semble se confirmer. Le nouveau pouvoir taliban a annoncé la réouverture progressive des écoles, d'abord seulement secondaires, mais uniquement pour les garçons. Une décision qui s'accompagne d'une mesure similaire pour les enseignants : seuls les hommes pourront donner des cours. Des dispositions qui rappellent aux mauvais souvenirs du premier gouvernement taliban. L'Unesco tire la sonnette d'alarme.

20/09/2021, 16:58

ActuaLitté

Un colloque pour réfléchir sur comment habiter dans la littérature pour la jeunesse

D'abord reporté pour cause d’incertitudes sanitaires, le colloque Habiter dans la littérature pour la jeunesse, organisé par le CRILJ (Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse), aura bien lieu les vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021, dans l’auditorium de la médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le quinzième arrondissement.

 

06/09/2021, 17:07

ActuaLitté

Sorbonne Université et la BnF : une collaboration renouvelée

Lundi 19 juillet 2021, Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, et Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), ont signé une convention-cadre de coopération scientifique et culturelle. Renouvelant sur des bases élargies le partenariat engagé depuis 2014 entre l’université Paris-Sorbonne et la BnF, les deux établissements donnent à leur coopération une dynamique nouvelle, ouvrant notamment sur des programmes de recherche au cœur et à l’interface des disciplines. 

20/07/2021, 17:08

ActuaLitté

Différents et Heureux : donner à voir un “handicap invisible” par la littérature

Parfois, « l’essentiel est invisible pour les yeux », nous rappelle ce cher Saint-Exupéry. Il en va de même pour la douleur. C'est là que réside l'enjeu de l'Association Gitelbart et de sa présidente Virginia Guillon : faire connaître et pouvoir parler du handicap invisible aux plus petits. Pour cela, elle a mis au point un très beau projet de livre pour enfants, qui espère pouvoir éclairer les consciences sur ces douleurs invisibles aux yeux mais, pourtant, bien ancrées dans le coeur.

16/07/2021, 09:51

ActuaLitté

De l’écriture inclusive dans un sujet de français du brevet 2021

Peu appréciée par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, l’écriture inclusive s’est pourtant invitée au brevet de cette année. Concernant le sujet officiel de français tombé au Liban, la consigne du sujet de rédaction comportait un point médian. Il était demandé aux élèves de terminer leur sujet d’invention par « Je suis vivant. e ».

 

22/06/2021, 17:35

ActuaLitté

Réviser ses examens en audio : l'association de Bordas et Deezer 

Bordas et Deezer rythment les révisions des examens avec près de 620 fiches de révision, réparties en 150 podcasts qui sont disponibles sur Deezer à compter d'aujourd'hui, lundi 19 avril,  et sans limite de temps. À vos révisions, prêts, écoutez ! 

19/04/2021, 15:18

ActuaLitté

Un nouvel espace numérique éducatif dédié aux jeunes sur Radio France 

Après une année marquée par des conditions d'enseignement difficiles, lycéens et étudiants s'apprêtent à passer les traditionnels examens de fin d’année.  Avec ce nouvel espace, Radio France entend leur fournir des outils et des clés d'apprentissage complémentaires aux cours dispensés par leurs enseignants.

 

 

18/03/2021, 11:42

ActuaLitté

Livres de voix : narrations pluralistes et démocratie

Importée depuis le vocabulaire musical dans les années 60 par Mikhail Bakhtine, la notion de polyphonie définit l’ambition du roman moderne à faire entendre les consciences caractérisées et individualisées de ses personnages. Marqueur de l’avènement de l’individualisme moderne et d’un pluralisme que l’on peut considérer comme une forme de démocratie du roman, la polyphonie a connu depuis The Ring and the Book de Robert Browning (1869) des formes accusées faisant entendre des regards divergents sur un même événement. 

19/01/2021, 15:21