#Salons / festivals

“Amazon peut-il se passer de Gallimard ? Oui”

Le groupe Gallimard ne se rendra au salon du livre de Paris qu’avec un effectif réduit : seules les maisons Folio et J’ai lu (les formats poche) occuperont un stand. Une décision qui intervient après qu’en 2019, la maison s'est trouvée pour voisin Amazon-Audible dans les couloirs du salon. Pépin diplomatique et grosse crise en perspective.

Le 28/11/2019 à 10:47 par Auteur invité

24 Réactions |

Publié le :

28/11/2019 à 10:47

Auteur invité

24

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Alerté par cette information, l'auteur Marc Varence a fait parvenir à ActuaLitté une dystopie futuriste, pour tenter d’éclairer le présent à la lumière du futur. Nous en publions le texte dans son intégralité, et laissons aux lecteurs le soin de juger.

Chères lectrices, chers lecteurs, chers internautes, imaginez-vous en novembre 2039… dans vingt ans ! Fermez les yeux et concentrez-vous.

Il était une fois, dans un futur assez proche

Les librairies indépendantes ont soit fermé définitivement leurs portes, envahies de tags, soit diversifié leur offre (ils vendent du café, des meubles, des huiles essentielles, etc.). Lire un livre en papier est mal perçu. Osez ouvrir un livre dans le métro et l’on vous fusille du regard. Ce type qui lit un livre fait de papier milite pour la destruction de nos forêts !

Les jeunes générations éprouvent beaucoup de difficultés à écrire au moyen d’un objet jadis universel : le stylo à bille. La calligraphie passe pour un art et non plus pour une nécessité. À l’école, l’enfant se rend avec son écran tactile en poche, souple et léger comme une plume.

Les chéquiers appartiennent au passé depuis près de dix ans. La monnaie et les billets de banque ont quasiment disparu. On écoule les stocks restants ou l’on se rend dans une banque pour les convertir. Les paiements s’effectuent désormais avec votre smartphone, votre puce insérée sous la peau ou, plus rarement, au moyen de cartes bleues.

Le livre en papier se commande en ligne et se lit à la maison. L’achat se justifie aussi pour les chercheurs, historiens et autres étudiants.

Les groupes éditoriaux ont fait le ménage. Les stocks ont été divisés par vingt. Le coût exorbitant des entrepôts n’a plus de raison d’être et les bâtiments ont été vendus, voire sous-loués. La diffusion s’est réduite comme peau de chagrin, les délégués commerciaux qui jalonnaient les routes de France ont été remerciés.

Les bénéfices ont augmenté et un accord a été trouvé avec le n° 1 des plateformes en ligne (Amazon) pour :

1.       faire imprimer à la demande par le géant de Seattle
2.       récupérer les droits des milliers d’auteurs autopubliés qui écoulent à eux seuls plus de 30 % de la production littéraire.

Les principaux salons du livre existent encore, mais l’on n’y vend plus de livres. On se prend en photo aux côtés de vedettes de l’écrit. Pour se rendre à ces festivités, les auteurs les plus célèbres sont rémunérés. Les autres y louent des emplacements pour parler de leurs ouvrages et y présenter un exemplaire de démonstration (surtout pas de piles, car les défenseurs de notre planète s’y opposeraient). Les commandes en ligne se font instantanément.

Retour en novembre 2019 : ouvrez les yeux..

Lorsque Antoine Gallimard joue les vierges effarouchées à l’idée de côtoyer le méchant Amazon, il connaît dans le même temps — et mieux que quiconque — ce que pèse le PREMIER libraire de France… et du monde. Il sait pertinemment que près d’un livre sur deux se vend en ligne, via ce site incontournable.

Plus de 21 millions de Français y ont commandé au moins un article en 2018, pour une moyenne supérieure à 50,00 € par internaute. C’est gigantesque ! Il sait aussi ce que représente Amazon dans son chiffre d’affaires annuel. Il est même possible qu’il ait déjeuné avec les dirigeants d’Amazon France dans un excellent restaurant parisien.

En clair, toute cette hypocrisie me révolte. On prend les gens pour des cons ! Et comme l’omerta est généralisée dans ce milieu d’onanistes vertueux et intellectuels, personne n’ose la briser.

Il suffit pourtant de poser deux questions toutes simples :
Le groupe Madrigall peut-il se passer d’Amazon ? La réponse est non !
Amazon peut-il se passer du groupe Madrigall ? La réponse est oui !

(Ndlr : Madrigall est la holding réunissant les maisons Gallimard, Flammarion, Casterman, entre autres)

Si vous relisez les épisodes de « Manuscrit Story » publiés sur Actualitte, vous constaterez que je fais dorénavant partie de ces auteurs autopubliés sur Amazon. Je l’assume.

Nous, auteurs autopubliés, devons faire le gros dos et patienter quelques années. En effet, aujourd’hui, il est compliqué, voire impossible, d’obtenir une couverture médiatique, car le journaliste qui oserait parler de nos livres risque le boycott des attachées de presse et la mise au banc de sa corporation. D’autre part, aucune diffusion et distribution en librairie n’est envisageable.

Aussi, et si Amazon me le propose, je serais ravi de pouvoir me rendre au salon de Paris pendant le week-end du 21 et 22 mars, histoire de mettre les pieds dans le plat et, au passage, d’y dédicacer quelques livres… au moyen d’un beau stylo à bille…

NDLR : on se perdra d’apporter une nuance cocasse à l’ensemble du propos, en rappelant que le salon du livre de Paris fut la première manifestation littéraire à laquelle Amazon prit part. C’était en 2012, et principalement pour exposer sa solution Kindle Direct Publishing. Amazon avait, dans sa stratégie, besoin de la manifestation, qui elle, pour des raisons de prestige, a besoin des éditions Gallimard. Lesquelles ont besoin d’Amazon…

Tiens… n’aurait-on pas comme une sorte de chaîne du livre qui se serait subrepticement mise en place ?

24 Commentaires

 

Libraire indépendant qui ne fait pas de café

28/11/2019 à 16:35

La diatribe poussive de l'autopublié assumé, dans ce monde qu'il vénère parce qu'il fût le seul à lui ouvrir des portes qui lui seraient restées closes. Mais les portes ont pour principe de fermer, quand un indésirable veut faire son entrée fracassante, à grands renforts de "j'ai quelque chose à raconter".

A défaut d'une plume, on peut avoir une massue pour asséner son progressisme aveugle. C'est ce progrès qui nous fait bouffer, nous aut', qu'il nous dit. On se demande qui plonge dans l'onanisme, quand il faut se regarder être publié.

Tout cela fleure bon la lettre de rejet chez Gallimard.

Marc Varence

28/11/2019 à 17:15

Aaaah, une réaction d’un libraire aux tournures de phrases germanopratines ! Et pas de chance, je n’ai pas déposé de manuscrit à la rue Sébastien-Bottin.
Qui êtes-vous, cher Monsieur (ou Madame ?), pour qualifier ma prose de « poussive » ? D’ailleurs, je trouve la vôtre bien indigeste.

« Ce monde qu’il vénère »… N’importe quoi ! Je ne vénère rien du tout. À l’instar de dizaines de milliers d’auteurs, j’écris d’abord pour mon plaisir (sans onanisme) et ensuite pour donner du plaisir de lecture à celles et ceux qui découvrent ma plume… que je me passerai bien de juger.

Oubliez-vous que vous n’êtes que de petits commerçants juste bons à emballer et déballer des caisses ? Et à régler les factures du transporteur, du distributeur et j’en passe… ? Il est loin le temps du libraire-conseil, proche de sa clientèle. Place aux plateformes en ligne, aux grandes structures ayant un parking facile et gratuit à disposition de la clientèle. Place aux CEO n’ayant aucune passion pour le livre. Et bienvenue à vous sur indeed.fr, futur bibliophile à la recherche d’un emploi…

Si vous me connaissiez, vous sauriez que je n’ai cessé de défendre votre profession, que je suis profondément réfractaire à ce « progrès », mais je reste lucide et cohérent.

L’indésirable vous salue bien bas.

Joël

28/11/2019 à 21:59

Cher Marc, pour écrire ce qui suit, je pense que cela fait peut-être trop longtemps que tu n as plus mis les pieds chez un vrai libraire...
"Oubliez-vous que vous n’êtes que de petits commerçants juste bons à emballer et déballer des caisses ? Et à régler les factures du transporteur, du distributeur et j’en passe… ? Il est loin le temps du libraire-conseil, proche de sa clientèle." Je t'invite volontiers à venir me voir, on discutera littérature autour d'un bon café et on évitera de juger d'une manière ex-catedra la façon de vivre de l'autre...

Elanaus

28/11/2019 à 22:34

Sans être d'accord sur toute la ligne, j'avoue avoir trouvé l'article assez pertinent, quoiqu'il me paraisse un peu trop ébloui par Amazon. Tout cela me paraît assez hypocrite de la part de Gallimard... On accuse Amazon de détruire les éditeurs classiques. Mais les géants français de l'édition, combien de petits éditeurs ont-ils effacés ? C'est une conclusion assez cynique, que de voir le monde de l'édition comme impitoyable, où seuls les plus gros survivent, mais elle me paraît assez vraie. Je suppose que la plupart des acteurs du monde du livre font leurs courses dans les grandes surfaces qui écrasent les petits commerçants, et la problématique est la même : les grands magasins sont l'évolution des petits commerçants, et les immenses magasins en ligne (comme Amazon) sont l'évolution logique des grands magasins, au fond.
De mon point de vue, Amazon reste intrinsèquement mauvais, et je reste en faveur de la décroissance plutôt que du progrès nuisible à long terme. Mais le monde de l'édition classique a également beaucoup de torts. Sans compter que toutes les publications de Gallimard sont, oh, surprise ! toutes disponibles à la vente sur Amazon.
Ma remarque peut aussi s'appliquer aux librairies. Elles subissaient déjà la concurrence monstrueuse de la Fnac, ou de Leclerc, qui non seulement disposent de moyens gigantesques, mais en plus proposent les livres avec une ristourne de 5%... Le monde évolue ainsi. Et c'est très triste.

Marc Varence

29/11/2019 à 07:45

Bonjour Joël,

Oooh que non, je suis un bon client des libraires et je déplore quelques fermetures de vitrines. Ce que je veux dire par là, c'est la considération des dirigeants de Google, d'Amazon et d'autres méga-groupes éditoriaux vis-à-vis des libraires. Pour ces gens-là, vous êtes soit des manutentionnaires, soit quelques lignes sur un résultat comptable. La place de l'humain disparaît peu à peu.

Or, en ayant une attitude condescendante envers les auteurs régionaux et/ou auto-publiés, certains libraires se ferment à une clientèle qui pourraient leur éviter des frais de transport et leur permettre d'écouler d'autres livres.

Il ne faut jamais oublier que la qualité littéraire de l'un n'est pas celle de l'autre. J'ai été libraire et notre rôle n'est pas d'empêcher les gens d'adorer certains auteurs, mais de les amener peu à peu vers autre chose...

Merci pour l'invit' et le café (moi, j'aime bien cette convivialité)...

Marc Varence

29/11/2019 à 07:53

Tout à fait d'accord. Et pourtant, libraire de quartier a pour lui la proximité. Il doit donc réinventer son métier et cesser d'obéir aux grandes machines de guerre de l'édition. Lorsque j'étais délégué commercial, je propose un titre au libraire. Or, celui-ci l'avait lu et dévoré. Il m'en commande 3. Trois ? Je m'étonne. Je lui conseille aussitôt d'en prendre dix fois plus. Non seulement il bénéficie d'une faculté de retour, mais en plus en prenant 30 livres et en jouant sur l'effet pile, il pourra bénéficier d'un +2 (plus 2% remise). D'autant plus que s'il a lu et aimé l'ouvrage, il les vendra tous... et rapidement. Il dodeline de la tête et maintient son choix. Trois. "Ma trésorerie ne me le permet pas..."

Catherine Secq

29/11/2019 à 08:11

Personnellement, je trouve qu'on a laissé Amazon prendre beaucoup trop d'importance, en décidant toujours en fonction d'intérêts personnels à court terme. De ce point de vue là, Amazon apparemment sait bien faire pour obtenir ce qu'il veut. Malheureusement, cela me paraît un peu tard pour réagir.
En tant qu'auto-éditée, à mon tout petit niveau, je préfère résister au géant américain et sans l'ignorer, j'ai décidé de ne pas lui accorder un blanc-seing, en refusant un contrat d'exclusivité.Quant aux libraires, certains sont géniaux d'autres se sont trompés de métier, comme partout. De toute façon, je pense que le monde de l'édition, dans son ensemble, a intérêt à revoir ses règles de fonctionnement.
Votre article, où vous prenez une position tranchée, aura au moins le mérite de faire réagir ... et réfléchir. C'est bien.

Marc Varence

29/11/2019 à 11:09

Bonjour Catherine,

Vous faites bien, même si ce n'est pas simple de résister. Il est toujours possible de contacter un imprimeur, d'obtenir un n° ISBN et de faire les démarches soi-même auprès des libraires de proximité...

Belle journée à vous,

Marc

Le Libraire Masqué

29/11/2019 à 09:47

Cher Marc et chers autres libraires, ce vain débat garni d'insultes déguisée, de piques se voulant incisives et de réponses tonitruantes me laisse assez penaud et sans vraie réponse. L'origine de la saga se trouve quand même dans une opération boursière Américaine avec ventes à pertes abyssales financées par le marché! L'implantation Européenne c'est poursuivie du même acabit, avec optimisation fiscale et utilisation de paradis fiscaux de façon à mieux se financer et écraser les concurrents qui n'en peuvent plus et n'ont pas les moyens de se défendre, cherchez l'équité et le justice dans tout cela? Nous avons pourtant des sites internet, sommes sur les réseaux soi disant sociaux, et créons force cafés, bars, espaces de ventes annexes pour tenter de nous en sortir! Pour ma part, si mon propriétaire, une grande cie. d'assurances, et ma banque acceptent de ma suivre, aidé par le CNL et l'ADELC (dont j'attends moins de stakhanovisme pro livres) je pourrai poursuivre mon aventureux projet, sinon une librairie bicentenaire disparaîtra début 2020, mais pas que à cause d'Amazon, les désertifications des centres villes, la multiplication des centres commerciaux garnis de Cultura et espace Leclerc, et l'action mortifère du gouvernement avec le lysée 4.0 auront fait leur oeuvre! Je vous fais donc un adieu circonstanciel et prémonitoire, à moins que?

Marc Varence

29/11/2019 à 11:13

Bonjour Monsieur,

Ce que vous décrivez est tout à fait pertinent. C'est l'accumulation des difficultés qui entraîne un ras-le-bol généralisé. Le problème, c'est que les politiques font bien souvent le jeu des puissants... qui le leur rendent bien.

Bon courage...

Marc

Quartier Libre

29/11/2019 à 09:52

Et si vous nous aidiez ?
En quelques mots... La librairie du XVIIe siècle 4.0
Quartier Libre veut renouer avec la tradition séculaire et multidisciplinaire de la librairie en utilisant les méthodes de travail ainsi que les technologies de diffusion et d'impression les plus avancées de notre époque.
Nous rejetons l'attitude défensive, prenons une position offensive de "résistance" face à l'hégémonie grandissante d'Amazon, entreprise totalitaire.
Nous avons donc décidé d'investir et d'ouvrir de nouveaux champs du possible.
Tel est notre défi: Allier le monde fragile de l'écriture, de la lecture, bref du li(v)re, et le monde du "faites-le vous-même", du digital et de la robotique.
Pour réussir, nous avons besoin de financer notre coopérative, c'est ici : https://www.monquartierlibre.com/devenir-cooperateur.
Nous avons besoin de soutien, c'est ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/quartier-libre-le-lieu-du-livre-4-0
Nous avons besoin d'aide : partagez aux amoureux du livre autour de vous et passons ensemble de la critique à l'action !! ? ? ?

Marc Varence

29/11/2019 à 11:17

Bonjour,


Qu'une telle initiative soit bruxelloise ne m'étonne guère... Bravo à vous ! Après tout, nous, Belges, sommes souvent des précurseurs. :-)

A bientôt,


Marc

Alexandrine

29/11/2019 à 10:16

Bonjour à tous, je ne suis qu'une passionnée de lecture et je souris à vos commentaires à tous et à chacun car effectivement la place des lecteurs ( lectrices ) ne figure pas en " pool positon " ! je fais partie de ceux qui testent avant de donner un avis: je connais donc des petites librairies "sympa" et authentiques ( hélas en voie de disparition ! ) des grandes librairies qui se diversifient et proposent des activités autour d'un thème,des rencontres, des signatures etc mais peu de contacts réels mais quand même existent...... J'ai avec ceux ci essayé ( au moment de régler !) de discuter du livre que j'allais acheter mais j'ai bien senti que je dérangeais ; la personne n'avait pas le temps pour cela ...... j'ai aussi acheté chez LECLERC avec 5% ( sur 20 ou 22 € c'est un geste que j'ai apprécié ) je serais hypocrite de dire le contraire ! j'ai testé Amazon, voilà; Moi j'ai besoin de tenir un livre entre mes mains de sentir cette odeur,si possible broché sinon en poche ! bref ! chacun son point de vue le mien c'est seulement une amoureuse des mots qui espère encore demain pouvoir s'acheter ses 3 ou 4 livres mensuels en leur assurant une seconde vie, en les prêtant ou en les donnant .......Bien cordialement à tous et, bonne lecture !

Marc Varence

29/11/2019 à 11:35

Bonjour Alexandrine,

La moyenne d'achat étant de 1 à 2 livres... par an, vous êtes ce qu'on appelle une grande lectrice. Les libraires devraient vous gâter... ;-)

Belle journée à vous,

Marc

Le germano-pratin de province qui ne fait toujours pas de café

29/11/2019 à 11:44

Que votre courroux est doux, indésirable de l'édition : il met à jour vos contradictions. Vous aimeriez apparaître sur les tables des libraires, mais, comme ce n'est pas le cas, on se vautre dans le "gna gna gna, il faut se réinventer" de l'aigri refusé. Mais, cher ami, on ne vous attend pas pour s'inventer tous les jours ; on choisit ce que l'on lit. Le déballeur de cartons que je suis (mais vous "défendez l'humain, n'est-ce pas?") vous renvoie à votre miroir : ce n'est pas parce que vous ne mettez les pieds que chez Filigranes ou à la FNAC qu'il faut prétendre avoir une vision du métier. Je suis à deux frappes sur clavier de vous dire comment vendre la dernière e-208 lors du Black Friday.

La prétention ! Celle de dire des libraires-conseil (quel affreux mot-valise, je vous le pique) qu'ils disparaissent est bien la vision du connecté urbain ; de celui qui veut que chacun puisse dire ce qu'il a à écrire, même si c'est vain.

Ne vous battez pas pour nous. On s'en sort très bien. Même sans Monsieur Marc Varence dans nos rayons.

N'hésitez pas à m'écrire, si vous voulez quelques conseils de lecture.

Marc Varence

29/11/2019 à 12:42

En parlant de la sorte de Filigranes, je pense vous avoir reconnu. Et ma vie est belle, même en n'ayant pas mes livres disposés sur les tables des libraires. Qui de nous deux est le plus aigri ? La réponse tombe sous le sens. Vous vendez de la "belle" littérature et je vous en félicite. Je vous en ai d'ailleurs vendu dans une vie antérieure. Oui, je me rends de temps à autre chez Marc Filipson. Je suis l'un de ses nombreux clients et je salue son dynamisme. Et non, je ne vais pas à la Fnac, mais je continue à acheter des livres chez des libraires indépendants. Mot passant, Tapage... qui a malheureusement fermé ses portes... Jacques est un peu loin à Charleroi pour que je m'y rende, mais j'y songe sérieusement, UOPC, Slumberland, Cook and Book, La Licorne, et quelques autres. J'achète des livres dès que je franchis les portes d'une librairie... à condition que l'accueil soit bon. Je vous ai même acheté l'un ou l'autre ouvrage si je me souviens bien, mais c'était il y a longtemps...

Thierry Reboud

29/11/2019 à 12:23

Mouais... Quand on cause commerce, il est peut-être utile d'avoir quelques rudiments.
Que vend Amazon en fait ? Des livres, mais pas seulement : des cosmétiques, des fringues, des jouets, des jeux, à peu près tout ce qu'on voudra. Amazon n'est pas un libraire (ni le premier, ni le dernier), Amazon est le descendant des 3 Suisses et du catalogue de la Redoute, Amazon est un vendeur par correspondance. Vendeur de n'importe quoi, tenu de respecter les lois en vigueur selon les produits qu'il vend (comme la loi sur le prix unique pour le livre).
Or sur quoi repose la suprématie commerciale d'Amazon (notamment (mais pas seulement, j'insiste) dans l'édition ? Sur la promesse de l'exhaustivité. Le véritable produit que vend Amazon, c'est qu'on peut y trouver tout ce qu'on cherche.
Imaginons donc que Madrigall (ou un autre, je ne prends Madrigall comme exemple que parce que c'est celui que vous avez choisi) décide d'appliquer à Amazon une remise de 25%, rendant ainsi absolument pas rentable le modèle économique d'Amazon (modèle économique qui peine d'ailleurs à trouver sa rentabilité). Amazon ne pourra plus vendre de manière profitable pour lui les produits Madrigall, point barre.
Amazon peut-il donc se passer de Madrigall ? Certainement pas. En revanche Madrigall dispose (en tout cas pour le moment) d'autres relais de vente. Il n'y a donc aucune raison particulière de traiter particulièrement bien Amazon.
Contrairement à ce que vous suggérez, pour le moment au moins, c'est Amazon qui est demandeur. Reste à déterminer ce qu'il propose en échange. Ce qui compte, ce sont donc les termes de l'échange.

Marc Varence

29/11/2019 à 15:02

Bonjour Thierry,

La société actuelle fonctionne de la sorte : "Plus on est riche, moins on paie." et "Mieux on paie, moins on paie."

Amazon impose ses remises et ses lois à ses fournisseurs et Madrigall ne déroge pas à la règle.

Sur ce genre de site (Booking, Abritel, Google...), tout s'obtient par l'argent. Amazon peut mettre en avant certains livres... ou pas. Pour apparaître en première page, il faut passer à la caisse.

Au départ (1994-1995), Amazon vendait des livres... puis s'est diversifiée. Ce n'est pas vraiment le descendant des 3 suisses ou du catalogue La Redoute, mais c'est vrai que la vente en ligne a quelque part remplacé (tué) la vente par correspondance.

Oui, Madrigall pourrait imposer une remise de 25%, mais ne le fera pas. Le poids d'Amazon est tel qu'aucun groupe éditorial ne peut se le permettre...

"Plus on est riche, moins on paie." Et c'est valable dans presque tous les secteurs d'activités...

Belle journée à toi,

Marc

Pas de café, toujours pas

29/11/2019 à 14:07

Réponse brillante de M. Reboud, comme toujours. Au plaisir de votre prochain passage chez nous.

Merci, Monsieur Marc Vance, de la liste des libraires que vous fréquentez, c'est passionnant. Je ne comprendrai décidément jamais les refus des éditeurs.

" Pour que les hommes, tant qu'ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut de deux choses l'une : ou qu'ils y soient contraints, ou qu'ils soient trompés. "

J'ai la faiblesse de croire que vous n'y êtes pas contraint, Monsieur Marc Vance - à part peut-être par la blessure de votre égo. Vous êtes trompé par l'illusion du numérique ; vite, courez chez un de vos libraire. Qu'il ne soit que vendeur et déballeur de cartons, ou qu'il vous le conseille, achetez (vite) La Boétie.

Nemesia

30/11/2019 à 01:53

Autant je trouve exagérée la réaction de Gallimard face au simple fait d'avoir Amazon pour voisin, autant je suis triste de voir un ancien librairie défendre ce tueur de librairies !

D'accord, vous êtes heureux d'être publié quelque part, mais Amazon n'est pas un remède miracle. C'est simplement un service payant qui transformer l'auteur en client : aucune gloire là-dedans. Amazon ne peut remplacer ni le libraire qui recommande des titres au lecteur, ni l'éditeur qui aide un écrivain à retravailler son manuscrit. Ce n'est qu'une plate-forme numérique.

Marc Varence

30/11/2019 à 11:20

Bonjour Nemesia,
En publiant sur Amazon une dystopie qui dénonce les dérives du système ultralibéral, j'ai voulu cultiver le paradoxe qui veut qu'aucun des éditeurs démarchés n'y ait prêté quelque attention, obligeant presque le candidat auteur lambda à se tourner vers le géant du numérique.

Être publié dans de piètres conditions ne vaut pas vraiment la peine. Certes, les éditeurs sont sans cesse sollicités et reçoivent des milliers de manuscrits. La méthode de sélection n'a guère évolué depuis le siècle dernier et les effectifs se sont réduits.

Parcourez Manuscrit Story et vous comprendrez.

L'ego, je m'en fiche. Ce qui compte pour moi, c'est prendre un max de plaisir lorsque je me réfugie dans ma bulle créatrice... et, si possible, donner du plaisir aux lectrices et lecteurs...

Bon week-end à vous,

Marc

Paul Serinen

01/12/2019 à 22:41

La littérature peut-elle se passer d'Amazon ? Oui.
La littérature peut-elle se passer de Gallimard ? Non.
Ah pardon, vous parliez bien de littérature ?
Non ?

Alain75

02/12/2019 à 12:52

J'ai la chance d'avoir deux librairies tenues par des passionnés
L'Humeur vagabonde dans le 18ème et Résistances dans le 17ème.
Je passe souvent plus de temps à discuter avec eux que choisir mon livre et ces moments de partage sont très enrichissants
Je leur souhaite donc une longue vie

Le vieux léon

03/12/2019 à 13:46

Si les journalistes parlent peu de l'auto édition c'est sans doute car les éditeurs ont, eux, des personnes dont le métier est justement de prescrire ces ouvrages à la presse, on appelle ça des attachés de presse. A voir ce qu'ils deviennent dans votre dystopie au réalisme saisissant. Les éditeurs ne sont pas les ennemis des petits auteurs cher monsieur et ce n'est pas Amazon qui va endosser la responsabilité de la promotion de la culture ou de la diversité de l'offre littéraire, leur but est économique, point. Auteurs, éditeurs et libraires ont besoins les uns des autres.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

ActuaLitté

Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

ActuaLitté

Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

ActuaLitté

En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

ActuaLitté

Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

ActuaLitté

“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

ActuaLitté

Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

ActuaLitté

Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

ActuaLitté

“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

ActuaLitté

#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

ActuaLitté

Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

ActuaLitté

Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

ActuaLitté

Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

ActuaLitté

“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

ActuaLitté

Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

ActuaLitté

Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

ActuaLitté

Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

ActuaLitté

Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

ActuaLitté

“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

ActuaLitté

Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

ActuaLitté

“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

ActuaLitté

Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

ActuaLitté

Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

ActuaLitté

"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

ActuaLitté

L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

ActuaLitté

Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

ActuaLitté

Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

ActuaLitté

Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

ActuaLitté

Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

ActuaLitté

La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

ActuaLitté

Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

ActuaLitté

Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

ActuaLitté

Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

ActuaLitté

La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

ActuaLitté

“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

ActuaLitté

Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

ActuaLitté

Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre aux mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

ActuaLitté

La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

ActuaLitté

D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

ActuaLitté

Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

ActuaLitté

Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

ActuaLitté

Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

ActuaLitté

Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

ActuaLitté

HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

ActuaLitté

Karl Zéro : l'absence de pub “donne une indépendance éditoriale”

À 59 ans, le journaliste Karl Zéro se lance dans une nouvelle aventure : il vient de lancer avec les éditions Télémaque L’Envers des affaires, un trimestriel décidé à prendre son temps. Une revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. Et qu’il nous présente, avec élégance et sourires.

10/05/2021, 09:10

ActuaLitté

Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

ActuaLitté

En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

ActuaLitté

Écouter des bandes dessinées, l'audacieux pari de Blynd

La jeune société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, s'est lancée dans un projet relevé : adapter des bandes dessinées au format audio, en s'affranchissant du support graphique. Tim Borne, cofondateur, revient avec nous sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores.

27/04/2021, 14:58

ActuaLitté

La Grange Batelière : éditer “de la littérature populaire dans des livres précieux”

Antoine Cardinale collabore aux Ensablés depuis plusieurs année : cette interview qu'il nous propose a été réalisée suite à la publication d'un livre "oublié" d'Alexandre Dumas, Black, par une maison d'édition courageuse, qui soigne en outre la présentation de ses livres.. Par ailleurs, les Ensablés cherchent également à promouvoir les maisons d'édition pas forcément très connues, mais qui ont le courage de publier des livres... perdus dans les sables.

25/04/2021, 10:23

ActuaLitté

“Le livre résiste partout, en France et en Italie” (Vincent Raynaud)

ENTRETIEN – « Je suis devenu traducteur d’italien parce que c’est l’une des langues que je lisais et quand j’ai commencé, il y a 20 ans, fin 2001, bizarrement il n’y avait pas beaucoup de traducteurs de l’italien. Il y avait d’excellents traducteurs, mais ils n’étaient pas très nombreux », nous explique Vincent Raynaud, qui officie également en espagnol et en anglais. Un entretien croisé entre France et Italie, autour de la littérature et de ses auteurs.

23/04/2021, 14:10

ActuaLitté

Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

ActuaLitté

Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

ActuaLitté

“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

ActuaLitté

Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

ActuaLitté

Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

ActuaLitté

La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

ActuaLitté

Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

ActuaLitté

“Chaque traduction est une nouvelle traduction“, Nathalie Bauer

Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.  Par Thea Rimini.

09/03/2021, 08:57

ActuaLitté

Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

ActuaLitté

Seuss, le vivre-ensemble et la cancel culture

Cesser la commercialisation de livres du Dr Seuss, accusés de véhiculer un « racisme infect » par certains commentateurs, voilà qui donne à réfléchir. Les ouvrages jeunesse de l’Américain n’ont pas connu en France le succès d’outre-Atlantique. Pourtant, leur traducteur français s’inquiète, à plus d’un titre, de ces comportements. D’autant que Stephen Carrière, qui a traduit une dizaine d’oeuvres de Seuss, est également éditeur, directeur des éditions Anne Carrière. Il nous répond.

05/03/2021, 14:37

ActuaLitté

#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

ActuaLitté

France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

ActuaLitté

Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

ActuaLitté

Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis”

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier. Par Paolo Grossi.

01/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

ActuaLitté

Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00