#Salons / festivals

“Amazon peut-il se passer de Gallimard ? Oui”

Le groupe Gallimard ne se rendra au salon du livre de Paris qu’avec un effectif réduit : seules les maisons Folio et J’ai lu (les formats poche) occuperont un stand. Une décision qui intervient après qu’en 2019, la maison s'est trouvée pour voisin Amazon-Audible dans les couloirs du salon. Pépin diplomatique et grosse crise en perspective.

Le 28/11/2019 à 10:47 par Auteur invité

24 Réactions |

Publié le :

28/11/2019 à 10:47

Auteur invité

24

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Alerté par cette information, l'auteur Marc Varence a fait parvenir à ActuaLitté une dystopie futuriste, pour tenter d’éclairer le présent à la lumière du futur. Nous en publions le texte dans son intégralité, et laissons aux lecteurs le soin de juger.

Chères lectrices, chers lecteurs, chers internautes, imaginez-vous en novembre 2039… dans vingt ans ! Fermez les yeux et concentrez-vous.

Il était une fois, dans un futur assez proche

Les librairies indépendantes ont soit fermé définitivement leurs portes, envahies de tags, soit diversifié leur offre (ils vendent du café, des meubles, des huiles essentielles, etc.). Lire un livre en papier est mal perçu. Osez ouvrir un livre dans le métro et l’on vous fusille du regard. Ce type qui lit un livre fait de papier milite pour la destruction de nos forêts !

Les jeunes générations éprouvent beaucoup de difficultés à écrire au moyen d’un objet jadis universel : le stylo à bille. La calligraphie passe pour un art et non plus pour une nécessité. À l’école, l’enfant se rend avec son écran tactile en poche, souple et léger comme une plume.

Les chéquiers appartiennent au passé depuis près de dix ans. La monnaie et les billets de banque ont quasiment disparu. On écoule les stocks restants ou l’on se rend dans une banque pour les convertir. Les paiements s’effectuent désormais avec votre smartphone, votre puce insérée sous la peau ou, plus rarement, au moyen de cartes bleues.

Le livre en papier se commande en ligne et se lit à la maison. L’achat se justifie aussi pour les chercheurs, historiens et autres étudiants.

Les groupes éditoriaux ont fait le ménage. Les stocks ont été divisés par vingt. Le coût exorbitant des entrepôts n’a plus de raison d’être et les bâtiments ont été vendus, voire sous-loués. La diffusion s’est réduite comme peau de chagrin, les délégués commerciaux qui jalonnaient les routes de France ont été remerciés.

Les bénéfices ont augmenté et un accord a été trouvé avec le n° 1 des plateformes en ligne (Amazon) pour :

1.       faire imprimer à la demande par le géant de Seattle
2.       récupérer les droits des milliers d’auteurs autopubliés qui écoulent à eux seuls plus de 30 % de la production littéraire.

Les principaux salons du livre existent encore, mais l’on n’y vend plus de livres. On se prend en photo aux côtés de vedettes de l’écrit. Pour se rendre à ces festivités, les auteurs les plus célèbres sont rémunérés. Les autres y louent des emplacements pour parler de leurs ouvrages et y présenter un exemplaire de démonstration (surtout pas de piles, car les défenseurs de notre planète s’y opposeraient). Les commandes en ligne se font instantanément.

Retour en novembre 2019 : ouvrez les yeux..

Lorsque Antoine Gallimard joue les vierges effarouchées à l’idée de côtoyer le méchant Amazon, il connaît dans le même temps — et mieux que quiconque — ce que pèse le PREMIER libraire de France… et du monde. Il sait pertinemment que près d’un livre sur deux se vend en ligne, via ce site incontournable.

Plus de 21 millions de Français y ont commandé au moins un article en 2018, pour une moyenne supérieure à 50,00 € par internaute. C’est gigantesque ! Il sait aussi ce que représente Amazon dans son chiffre d’affaires annuel. Il est même possible qu’il ait déjeuné avec les dirigeants d’Amazon France dans un excellent restaurant parisien.

En clair, toute cette hypocrisie me révolte. On prend les gens pour des cons ! Et comme l’omerta est généralisée dans ce milieu d’onanistes vertueux et intellectuels, personne n’ose la briser.

Il suffit pourtant de poser deux questions toutes simples :
Le groupe Madrigall peut-il se passer d’Amazon ? La réponse est non !
Amazon peut-il se passer du groupe Madrigall ? La réponse est oui !

(Ndlr : Madrigall est la holding réunissant les maisons Gallimard, Flammarion, Casterman, entre autres)

Si vous relisez les épisodes de « Manuscrit Story » publiés sur Actualitte, vous constaterez que je fais dorénavant partie de ces auteurs autopubliés sur Amazon. Je l’assume.

Nous, auteurs autopubliés, devons faire le gros dos et patienter quelques années. En effet, aujourd’hui, il est compliqué, voire impossible, d’obtenir une couverture médiatique, car le journaliste qui oserait parler de nos livres risque le boycott des attachées de presse et la mise au banc de sa corporation. D’autre part, aucune diffusion et distribution en librairie n’est envisageable.

Aussi, et si Amazon me le propose, je serais ravi de pouvoir me rendre au salon de Paris pendant le week-end du 21 et 22 mars, histoire de mettre les pieds dans le plat et, au passage, d’y dédicacer quelques livres… au moyen d’un beau stylo à bille…

NDLR : on se perdra d’apporter une nuance cocasse à l’ensemble du propos, en rappelant que le salon du livre de Paris fut la première manifestation littéraire à laquelle Amazon prit part. C’était en 2012, et principalement pour exposer sa solution Kindle Direct Publishing. Amazon avait, dans sa stratégie, besoin de la manifestation, qui elle, pour des raisons de prestige, a besoin des éditions Gallimard. Lesquelles ont besoin d’Amazon…

Tiens… n’aurait-on pas comme une sorte de chaîne du livre qui se serait subrepticement mise en place ?

24 Commentaires

 

Libraire indépendant qui ne fait pas de café

28/11/2019 à 16:35

La diatribe poussive de l'autopublié assumé, dans ce monde qu'il vénère parce qu'il fût le seul à lui ouvrir des portes qui lui seraient restées closes. Mais les portes ont pour principe de fermer, quand un indésirable veut faire son entrée fracassante, à grands renforts de "j'ai quelque chose à raconter".

A défaut d'une plume, on peut avoir une massue pour asséner son progressisme aveugle. C'est ce progrès qui nous fait bouffer, nous aut', qu'il nous dit. On se demande qui plonge dans l'onanisme, quand il faut se regarder être publié.

Tout cela fleure bon la lettre de rejet chez Gallimard.

Marc Varence

28/11/2019 à 17:15

Aaaah, une réaction d’un libraire aux tournures de phrases germanopratines ! Et pas de chance, je n’ai pas déposé de manuscrit à la rue Sébastien-Bottin.
Qui êtes-vous, cher Monsieur (ou Madame ?), pour qualifier ma prose de « poussive » ? D’ailleurs, je trouve la vôtre bien indigeste.

« Ce monde qu’il vénère »… N’importe quoi ! Je ne vénère rien du tout. À l’instar de dizaines de milliers d’auteurs, j’écris d’abord pour mon plaisir (sans onanisme) et ensuite pour donner du plaisir de lecture à celles et ceux qui découvrent ma plume… que je me passerai bien de juger.

Oubliez-vous que vous n’êtes que de petits commerçants juste bons à emballer et déballer des caisses ? Et à régler les factures du transporteur, du distributeur et j’en passe… ? Il est loin le temps du libraire-conseil, proche de sa clientèle. Place aux plateformes en ligne, aux grandes structures ayant un parking facile et gratuit à disposition de la clientèle. Place aux CEO n’ayant aucune passion pour le livre. Et bienvenue à vous sur indeed.fr, futur bibliophile à la recherche d’un emploi…

Si vous me connaissiez, vous sauriez que je n’ai cessé de défendre votre profession, que je suis profondément réfractaire à ce « progrès », mais je reste lucide et cohérent.

L’indésirable vous salue bien bas.

Joël

28/11/2019 à 21:59

Cher Marc, pour écrire ce qui suit, je pense que cela fait peut-être trop longtemps que tu n as plus mis les pieds chez un vrai libraire...
"Oubliez-vous que vous n’êtes que de petits commerçants juste bons à emballer et déballer des caisses ? Et à régler les factures du transporteur, du distributeur et j’en passe… ? Il est loin le temps du libraire-conseil, proche de sa clientèle." Je t'invite volontiers à venir me voir, on discutera littérature autour d'un bon café et on évitera de juger d'une manière ex-catedra la façon de vivre de l'autre...

Elanaus

28/11/2019 à 22:34

Sans être d'accord sur toute la ligne, j'avoue avoir trouvé l'article assez pertinent, quoiqu'il me paraisse un peu trop ébloui par Amazon. Tout cela me paraît assez hypocrite de la part de Gallimard... On accuse Amazon de détruire les éditeurs classiques. Mais les géants français de l'édition, combien de petits éditeurs ont-ils effacés ? C'est une conclusion assez cynique, que de voir le monde de l'édition comme impitoyable, où seuls les plus gros survivent, mais elle me paraît assez vraie. Je suppose que la plupart des acteurs du monde du livre font leurs courses dans les grandes surfaces qui écrasent les petits commerçants, et la problématique est la même : les grands magasins sont l'évolution des petits commerçants, et les immenses magasins en ligne (comme Amazon) sont l'évolution logique des grands magasins, au fond.
De mon point de vue, Amazon reste intrinsèquement mauvais, et je reste en faveur de la décroissance plutôt que du progrès nuisible à long terme. Mais le monde de l'édition classique a également beaucoup de torts. Sans compter que toutes les publications de Gallimard sont, oh, surprise ! toutes disponibles à la vente sur Amazon.
Ma remarque peut aussi s'appliquer aux librairies. Elles subissaient déjà la concurrence monstrueuse de la Fnac, ou de Leclerc, qui non seulement disposent de moyens gigantesques, mais en plus proposent les livres avec une ristourne de 5%... Le monde évolue ainsi. Et c'est très triste.

Marc Varence

29/11/2019 à 07:45

Bonjour Joël,

Oooh que non, je suis un bon client des libraires et je déplore quelques fermetures de vitrines. Ce que je veux dire par là, c'est la considération des dirigeants de Google, d'Amazon et d'autres méga-groupes éditoriaux vis-à-vis des libraires. Pour ces gens-là, vous êtes soit des manutentionnaires, soit quelques lignes sur un résultat comptable. La place de l'humain disparaît peu à peu.

Or, en ayant une attitude condescendante envers les auteurs régionaux et/ou auto-publiés, certains libraires se ferment à une clientèle qui pourraient leur éviter des frais de transport et leur permettre d'écouler d'autres livres.

Il ne faut jamais oublier que la qualité littéraire de l'un n'est pas celle de l'autre. J'ai été libraire et notre rôle n'est pas d'empêcher les gens d'adorer certains auteurs, mais de les amener peu à peu vers autre chose...

Merci pour l'invit' et le café (moi, j'aime bien cette convivialité)...

Marc Varence

29/11/2019 à 07:53

Tout à fait d'accord. Et pourtant, libraire de quartier a pour lui la proximité. Il doit donc réinventer son métier et cesser d'obéir aux grandes machines de guerre de l'édition. Lorsque j'étais délégué commercial, je propose un titre au libraire. Or, celui-ci l'avait lu et dévoré. Il m'en commande 3. Trois ? Je m'étonne. Je lui conseille aussitôt d'en prendre dix fois plus. Non seulement il bénéficie d'une faculté de retour, mais en plus en prenant 30 livres et en jouant sur l'effet pile, il pourra bénéficier d'un +2 (plus 2% remise). D'autant plus que s'il a lu et aimé l'ouvrage, il les vendra tous... et rapidement. Il dodeline de la tête et maintient son choix. Trois. "Ma trésorerie ne me le permet pas..."

Catherine Secq

29/11/2019 à 08:11

Personnellement, je trouve qu'on a laissé Amazon prendre beaucoup trop d'importance, en décidant toujours en fonction d'intérêts personnels à court terme. De ce point de vue là, Amazon apparemment sait bien faire pour obtenir ce qu'il veut. Malheureusement, cela me paraît un peu tard pour réagir.
En tant qu'auto-éditée, à mon tout petit niveau, je préfère résister au géant américain et sans l'ignorer, j'ai décidé de ne pas lui accorder un blanc-seing, en refusant un contrat d'exclusivité.Quant aux libraires, certains sont géniaux d'autres se sont trompés de métier, comme partout. De toute façon, je pense que le monde de l'édition, dans son ensemble, a intérêt à revoir ses règles de fonctionnement.
Votre article, où vous prenez une position tranchée, aura au moins le mérite de faire réagir ... et réfléchir. C'est bien.

Marc Varence

29/11/2019 à 11:09

Bonjour Catherine,

Vous faites bien, même si ce n'est pas simple de résister. Il est toujours possible de contacter un imprimeur, d'obtenir un n° ISBN et de faire les démarches soi-même auprès des libraires de proximité...

Belle journée à vous,

Marc

Le Libraire Masqué

29/11/2019 à 09:47

Cher Marc et chers autres libraires, ce vain débat garni d'insultes déguisée, de piques se voulant incisives et de réponses tonitruantes me laisse assez penaud et sans vraie réponse. L'origine de la saga se trouve quand même dans une opération boursière Américaine avec ventes à pertes abyssales financées par le marché! L'implantation Européenne c'est poursuivie du même acabit, avec optimisation fiscale et utilisation de paradis fiscaux de façon à mieux se financer et écraser les concurrents qui n'en peuvent plus et n'ont pas les moyens de se défendre, cherchez l'équité et le justice dans tout cela? Nous avons pourtant des sites internet, sommes sur les réseaux soi disant sociaux, et créons force cafés, bars, espaces de ventes annexes pour tenter de nous en sortir! Pour ma part, si mon propriétaire, une grande cie. d'assurances, et ma banque acceptent de ma suivre, aidé par le CNL et l'ADELC (dont j'attends moins de stakhanovisme pro livres) je pourrai poursuivre mon aventureux projet, sinon une librairie bicentenaire disparaîtra début 2020, mais pas que à cause d'Amazon, les désertifications des centres villes, la multiplication des centres commerciaux garnis de Cultura et espace Leclerc, et l'action mortifère du gouvernement avec le lysée 4.0 auront fait leur oeuvre! Je vous fais donc un adieu circonstanciel et prémonitoire, à moins que?

Marc Varence

29/11/2019 à 11:13

Bonjour Monsieur,

Ce que vous décrivez est tout à fait pertinent. C'est l'accumulation des difficultés qui entraîne un ras-le-bol généralisé. Le problème, c'est que les politiques font bien souvent le jeu des puissants... qui le leur rendent bien.

Bon courage...

Marc

Quartier Libre

29/11/2019 à 09:52

Et si vous nous aidiez ?
En quelques mots... La librairie du XVIIe siècle 4.0
Quartier Libre veut renouer avec la tradition séculaire et multidisciplinaire de la librairie en utilisant les méthodes de travail ainsi que les technologies de diffusion et d'impression les plus avancées de notre époque.
Nous rejetons l'attitude défensive, prenons une position offensive de "résistance" face à l'hégémonie grandissante d'Amazon, entreprise totalitaire.
Nous avons donc décidé d'investir et d'ouvrir de nouveaux champs du possible.
Tel est notre défi: Allier le monde fragile de l'écriture, de la lecture, bref du li(v)re, et le monde du "faites-le vous-même", du digital et de la robotique.
Pour réussir, nous avons besoin de financer notre coopérative, c'est ici : https://www.monquartierlibre.com/devenir-cooperateur.
Nous avons besoin de soutien, c'est ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/quartier-libre-le-lieu-du-livre-4-0
Nous avons besoin d'aide : partagez aux amoureux du livre autour de vous et passons ensemble de la critique à l'action !! ? ? ?

Marc Varence

29/11/2019 à 11:17

Bonjour,


Qu'une telle initiative soit bruxelloise ne m'étonne guère... Bravo à vous ! Après tout, nous, Belges, sommes souvent des précurseurs. :-)

A bientôt,


Marc

Alexandrine

29/11/2019 à 10:16

Bonjour à tous, je ne suis qu'une passionnée de lecture et je souris à vos commentaires à tous et à chacun car effectivement la place des lecteurs ( lectrices ) ne figure pas en " pool positon " ! je fais partie de ceux qui testent avant de donner un avis: je connais donc des petites librairies "sympa" et authentiques ( hélas en voie de disparition ! ) des grandes librairies qui se diversifient et proposent des activités autour d'un thème,des rencontres, des signatures etc mais peu de contacts réels mais quand même existent...... J'ai avec ceux ci essayé ( au moment de régler !) de discuter du livre que j'allais acheter mais j'ai bien senti que je dérangeais ; la personne n'avait pas le temps pour cela ...... j'ai aussi acheté chez LECLERC avec 5% ( sur 20 ou 22 € c'est un geste que j'ai apprécié ) je serais hypocrite de dire le contraire ! j'ai testé Amazon, voilà; Moi j'ai besoin de tenir un livre entre mes mains de sentir cette odeur,si possible broché sinon en poche ! bref ! chacun son point de vue le mien c'est seulement une amoureuse des mots qui espère encore demain pouvoir s'acheter ses 3 ou 4 livres mensuels en leur assurant une seconde vie, en les prêtant ou en les donnant .......Bien cordialement à tous et, bonne lecture !

Marc Varence

29/11/2019 à 11:35

Bonjour Alexandrine,

La moyenne d'achat étant de 1 à 2 livres... par an, vous êtes ce qu'on appelle une grande lectrice. Les libraires devraient vous gâter... ;-)

Belle journée à vous,

Marc

Le germano-pratin de province qui ne fait toujours pas de café

29/11/2019 à 11:44

Que votre courroux est doux, indésirable de l'édition : il met à jour vos contradictions. Vous aimeriez apparaître sur les tables des libraires, mais, comme ce n'est pas le cas, on se vautre dans le "gna gna gna, il faut se réinventer" de l'aigri refusé. Mais, cher ami, on ne vous attend pas pour s'inventer tous les jours ; on choisit ce que l'on lit. Le déballeur de cartons que je suis (mais vous "défendez l'humain, n'est-ce pas?") vous renvoie à votre miroir : ce n'est pas parce que vous ne mettez les pieds que chez Filigranes ou à la FNAC qu'il faut prétendre avoir une vision du métier. Je suis à deux frappes sur clavier de vous dire comment vendre la dernière e-208 lors du Black Friday.

La prétention ! Celle de dire des libraires-conseil (quel affreux mot-valise, je vous le pique) qu'ils disparaissent est bien la vision du connecté urbain ; de celui qui veut que chacun puisse dire ce qu'il a à écrire, même si c'est vain.

Ne vous battez pas pour nous. On s'en sort très bien. Même sans Monsieur Marc Varence dans nos rayons.

N'hésitez pas à m'écrire, si vous voulez quelques conseils de lecture.

Marc Varence

29/11/2019 à 12:42

En parlant de la sorte de Filigranes, je pense vous avoir reconnu. Et ma vie est belle, même en n'ayant pas mes livres disposés sur les tables des libraires. Qui de nous deux est le plus aigri ? La réponse tombe sous le sens. Vous vendez de la "belle" littérature et je vous en félicite. Je vous en ai d'ailleurs vendu dans une vie antérieure. Oui, je me rends de temps à autre chez Marc Filipson. Je suis l'un de ses nombreux clients et je salue son dynamisme. Et non, je ne vais pas à la Fnac, mais je continue à acheter des livres chez des libraires indépendants. Mot passant, Tapage... qui a malheureusement fermé ses portes... Jacques est un peu loin à Charleroi pour que je m'y rende, mais j'y songe sérieusement, UOPC, Slumberland, Cook and Book, La Licorne, et quelques autres. J'achète des livres dès que je franchis les portes d'une librairie... à condition que l'accueil soit bon. Je vous ai même acheté l'un ou l'autre ouvrage si je me souviens bien, mais c'était il y a longtemps...

Thierry Reboud

29/11/2019 à 12:23

Mouais... Quand on cause commerce, il est peut-être utile d'avoir quelques rudiments.
Que vend Amazon en fait ? Des livres, mais pas seulement : des cosmétiques, des fringues, des jouets, des jeux, à peu près tout ce qu'on voudra. Amazon n'est pas un libraire (ni le premier, ni le dernier), Amazon est le descendant des 3 Suisses et du catalogue de la Redoute, Amazon est un vendeur par correspondance. Vendeur de n'importe quoi, tenu de respecter les lois en vigueur selon les produits qu'il vend (comme la loi sur le prix unique pour le livre).
Or sur quoi repose la suprématie commerciale d'Amazon (notamment (mais pas seulement, j'insiste) dans l'édition ? Sur la promesse de l'exhaustivité. Le véritable produit que vend Amazon, c'est qu'on peut y trouver tout ce qu'on cherche.
Imaginons donc que Madrigall (ou un autre, je ne prends Madrigall comme exemple que parce que c'est celui que vous avez choisi) décide d'appliquer à Amazon une remise de 25%, rendant ainsi absolument pas rentable le modèle économique d'Amazon (modèle économique qui peine d'ailleurs à trouver sa rentabilité). Amazon ne pourra plus vendre de manière profitable pour lui les produits Madrigall, point barre.
Amazon peut-il donc se passer de Madrigall ? Certainement pas. En revanche Madrigall dispose (en tout cas pour le moment) d'autres relais de vente. Il n'y a donc aucune raison particulière de traiter particulièrement bien Amazon.
Contrairement à ce que vous suggérez, pour le moment au moins, c'est Amazon qui est demandeur. Reste à déterminer ce qu'il propose en échange. Ce qui compte, ce sont donc les termes de l'échange.

Marc Varence

29/11/2019 à 15:02

Bonjour Thierry,

La société actuelle fonctionne de la sorte : "Plus on est riche, moins on paie." et "Mieux on paie, moins on paie."

Amazon impose ses remises et ses lois à ses fournisseurs et Madrigall ne déroge pas à la règle.

Sur ce genre de site (Booking, Abritel, Google...), tout s'obtient par l'argent. Amazon peut mettre en avant certains livres... ou pas. Pour apparaître en première page, il faut passer à la caisse.

Au départ (1994-1995), Amazon vendait des livres... puis s'est diversifiée. Ce n'est pas vraiment le descendant des 3 suisses ou du catalogue La Redoute, mais c'est vrai que la vente en ligne a quelque part remplacé (tué) la vente par correspondance.

Oui, Madrigall pourrait imposer une remise de 25%, mais ne le fera pas. Le poids d'Amazon est tel qu'aucun groupe éditorial ne peut se le permettre...

"Plus on est riche, moins on paie." Et c'est valable dans presque tous les secteurs d'activités...

Belle journée à toi,

Marc

Pas de café, toujours pas

29/11/2019 à 14:07

Réponse brillante de M. Reboud, comme toujours. Au plaisir de votre prochain passage chez nous.

Merci, Monsieur Marc Vance, de la liste des libraires que vous fréquentez, c'est passionnant. Je ne comprendrai décidément jamais les refus des éditeurs.

" Pour que les hommes, tant qu'ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut de deux choses l'une : ou qu'ils y soient contraints, ou qu'ils soient trompés. "

J'ai la faiblesse de croire que vous n'y êtes pas contraint, Monsieur Marc Vance - à part peut-être par la blessure de votre égo. Vous êtes trompé par l'illusion du numérique ; vite, courez chez un de vos libraire. Qu'il ne soit que vendeur et déballeur de cartons, ou qu'il vous le conseille, achetez (vite) La Boétie.

Nemesia

30/11/2019 à 01:53

Autant je trouve exagérée la réaction de Gallimard face au simple fait d'avoir Amazon pour voisin, autant je suis triste de voir un ancien librairie défendre ce tueur de librairies !

D'accord, vous êtes heureux d'être publié quelque part, mais Amazon n'est pas un remède miracle. C'est simplement un service payant qui transformer l'auteur en client : aucune gloire là-dedans. Amazon ne peut remplacer ni le libraire qui recommande des titres au lecteur, ni l'éditeur qui aide un écrivain à retravailler son manuscrit. Ce n'est qu'une plate-forme numérique.

Marc Varence

30/11/2019 à 11:20

Bonjour Nemesia,
En publiant sur Amazon une dystopie qui dénonce les dérives du système ultralibéral, j'ai voulu cultiver le paradoxe qui veut qu'aucun des éditeurs démarchés n'y ait prêté quelque attention, obligeant presque le candidat auteur lambda à se tourner vers le géant du numérique.

Être publié dans de piètres conditions ne vaut pas vraiment la peine. Certes, les éditeurs sont sans cesse sollicités et reçoivent des milliers de manuscrits. La méthode de sélection n'a guère évolué depuis le siècle dernier et les effectifs se sont réduits.

Parcourez Manuscrit Story et vous comprendrez.

L'ego, je m'en fiche. Ce qui compte pour moi, c'est prendre un max de plaisir lorsque je me réfugie dans ma bulle créatrice... et, si possible, donner du plaisir aux lectrices et lecteurs...

Bon week-end à vous,

Marc

Paul Serinen

01/12/2019 à 22:41

La littérature peut-elle se passer d'Amazon ? Oui.
La littérature peut-elle se passer de Gallimard ? Non.
Ah pardon, vous parliez bien de littérature ?
Non ?

Alain75

02/12/2019 à 12:52

J'ai la chance d'avoir deux librairies tenues par des passionnés
L'Humeur vagabonde dans le 18ème et Résistances dans le 17ème.
Je passe souvent plus de temps à discuter avec eux que choisir mon livre et ces moments de partage sont très enrichissants
Je leur souhaite donc une longue vie

Le vieux léon

03/12/2019 à 13:46

Si les journalistes parlent peu de l'auto édition c'est sans doute car les éditeurs ont, eux, des personnes dont le métier est justement de prescrire ces ouvrages à la presse, on appelle ça des attachés de presse. A voir ce qu'ils deviennent dans votre dystopie au réalisme saisissant. Les éditeurs ne sont pas les ennemis des petits auteurs cher monsieur et ce n'est pas Amazon qui va endosser la responsabilité de la promotion de la culture ou de la diversité de l'offre littéraire, leur but est économique, point. Auteurs, éditeurs et libraires ont besoins les uns des autres.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

ActuaLitté

La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

ActuaLitté

Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

ActuaLitté

Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

ActuaLitté

Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

ActuaLitté

“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

ActuaLitté

“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut securiser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

ActuaLitté

“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

ActuaLitté

Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

ActuaLitté

Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

ActuaLitté

Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

ActuaLitté

Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

ActuaLitté

La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

ActuaLitté

FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

ActuaLitté

Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

ActuaLitté

Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

ActuaLitté

En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

ActuaLitté

Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

ActuaLitté

“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

ActuaLitté

Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

ActuaLitté

Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

ActuaLitté

“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

ActuaLitté

#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

ActuaLitté

Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

ActuaLitté

Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

ActuaLitté

Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

ActuaLitté

“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

ActuaLitté

Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

ActuaLitté

Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

ActuaLitté

Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

ActuaLitté

Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

ActuaLitté

“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

ActuaLitté

Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

ActuaLitté

“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

ActuaLitté

Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

ActuaLitté

Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

ActuaLitté

“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

ActuaLitté

Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

ActuaLitté

Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

ActuaLitté

Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

ActuaLitté

La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

ActuaLitté

Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

ActuaLitté

Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

ActuaLitté

Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

ActuaLitté

Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

ActuaLitté

Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

ActuaLitté

Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

ActuaLitté

Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

ActuaLitté

Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

ActuaLitté

La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

ActuaLitté

D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

ActuaLitté

Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

ActuaLitté

Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

ActuaLitté

Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

ActuaLitté

Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24