#Législation

Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir

ProcesIA - Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

Le 22/07/2021 à 10:42 par Marie Lebert

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22/07/2021 à 10:42

Marie Lebert

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J’ai brièvement pensé que nous étions de retour dans les années 1990, lorsque les éditeurs avaient du mal à s’adapter à ce nouveau médium dénommé l’Internet, et lorsqu’ils craignaient déjà le piratage numérique et le non-respect du droit d’auteur en menaçant les pionniers du livre numérique de poursuites judiciaires. Mais nous sommes bien en 2021.

# L’Open Library

L’Internet Archive, fondée en 1996 par Brewser Kahle, crée en 2006 l’Open Library. Il s'agit d'une bibliothèque numérique de prêt gratuite pour tous dans le monder entier, avec des livres du domaine public (2,5 millions) et des livres soumis au droit d’auteur (1,4 million), comme toute bibliothèque. Les auteurs peuvent à tout moment demander le retrait de leurs livres. L’Open Library est l’une des nombreuses activités de l’Internet Archive, et c’est celle-ci qui est mise en cause, et pas les autres.

PORTRAIT: Brewster Kahle, archiviste ultra

Ces livres numériques sont tous des numérisations de livres imprimés appartenant à l’Internet Archive suite à des achats ou des dons. Les livres sont numérisés en mode image et disponibles au format PDF. Nombre de livres imprimés soumis au droit d’auteur ne sont plus disponibles à l’achat et n’ont pas de version numérique commerciale. Ce sont surtout des manuels et des livres d’étude. Il n’y a pas de livres publiés il y a moins de cinq ans. 90 % des livres ont été publiés il y a plus de dix ans. Deux tiers des livres sont des livres du 20e siècle. 

On peut emprunter jusqu’à dix livres numériques pour une durée de deux semaines. Les versions numériques ne sont utilisables que par une personne à la fois, comme le veut la législation. Les gens passent en moyenne 30 minutes sur un livre. Il s’agit donc plus de consultation que de lecture.

# La National Emergency Library

L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir.

Pendant la pandémie, toutes les bibliothèques physiques sont fermées et toutes les bibliothèques numériques croulent sous les demandes avec des listes d’attente très longues du fait de cette fameuse règle de prêt d’un livre numérique à une personne à la fois. Les écoles, les universités et les centres de formation sont tous fermés eux aussi. Le monde entier est à l’arrêt, mais les gens ont besoin de continuer à étudier et à lire.

L’Internet Archive lance donc la National Emergency Library (bibliothèque nationale d’urgence) le 24 mars 2020 pour trois mois (jusqu’au 30 juin 2020) et change les règles de l’Open Library pour permettre à plusieurs personnes à la fois (au lieu d’une personne seulement) d’accéder au même livre numérique, tout en conservant un nombre maximum de dix livres par personne avec prêt de chaque livre pour deux semaines.

Nous avons pu continuer à lire et à étudier malgré les confinements, la maladie et les moments difficiles pour joindre les deux bouts. Un bibliothécaire du New Jersey trouve même des manuels d’aide d’urgence pour le personnel médical qui lutte en première ligne contre le Covid. Ces manuels sont impossibles à trouver ailleurs. Un exemple parmi tant d’autres. Le blog de l’Internet Archive croule sous les remerciements d’étudiants, d’enseignants, de formateurs, de parents, de bibliothécaires et d’auteurs.

JUSTICE: Quand les éditeurs décidèrent d'intenter un procès à internet  

L’Internet Archive a sauvé notre soif quotidienne de connaissances et même notre santé mentale pendant ces temps difficiles, car nous n’avons pas l’argent voulu pour acheter des piles de livres sur Amazon (comme le souhaiteraient les éditeurs) alors que nous sommes nombreux à avoir perdu notre travail et d’autres sources de revenus.

# Des poursuites judiciaires

Comme de nombreux livres sont sous droits (1.4 million), quatre grands éditeurs lancent des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur le 1er juin 2020, si bien que la National Emergency Library ferme ses portes le 16 juin au lieu du 30 juin 2020, date prévue à l’origine.

Contrairement aux livres numériques commerciaux présents dans les bibliothèques municipales par exemple, les numérisations de livres de l’Internet Archive ne rapportent pas de revenus aux éditeurs puisqu’ils sont scannés en mode image (PDF) à partir de ses propres collections imprimées et ne sont donc pas des livres numériques produits par les éditeurs de ces livres. Et le prêt temporaire de ces PDF à plusieurs lecteurs à la fois semble également poser problème. 

Si la National Emergency Library ferme, l’Open Library reste toujours ouverte bien entendu, avec le prêt d’un livre numérique à une personne à la fois pendant deux semaines, et dix livres maximum par lecteur, comme par le passé. Et les poursuites judiciaires se poursuivent, le but étant la suppression de tous les livres sous droits de l’Open Library, dont la plupart ne peuvent plus être trouvés en librairie et dont la plupart n’ont pas de version numérique commerciale, rappelons-le.

# Les vrais problèmes sont différents

Les quatre grands éditeurs (et leurs avocats) nous assurent qu’ils défendent les auteurs. Mais depuis toujours un petit pourcentage du prix du livre va dans la poche de l’auteur. La plupart des auteurs et traducteurs sont pauvres et ils ont besoin d’un travail alimentaire pour payer les factures. 

Pourquoi ces quatre grands éditeurs mondiaux sont-ils aussi riches alors que leurs auteurs et traducteurs sont aussi pauvres, à quelques exceptions près ? Pourquoi ne pas augmenter le pourcentage revenant aux auteurs et traducteurs pendant la pandémie et après ? Pourquoi ne pas aider les auteurs et traducteurs au lieu de payer des avocats hors de prix ?

L’Internet Archive a tenté sans succès de convaincre ces éditeurs de travailler avec l’Open Library et non contre elle, pour le bien des lecteurs, des bibliothèques et des librairies. Mais ces éditeurs ne sont pas intéressés. Je n’ose même pas penser aux sommes englouties depuis le 1er juin 2020 dans les poursuites judiciaires alors que tant d’auteurs, de traducteurs et d’étudiants souffrent.

L’Internet Archive a toujours conseillé à ses lecteurs d’acheter des livres si possible pendant la pandémie pour soutenir les éditeurs et les auteurs, et de les emprunter sinon, ce que ces éditeurs se gardent bien de rappeler. Mais beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre d’acheter des livres, et ils comptent sur les bibliothèques pour les lire.

Fermer une bibliothèque numérique mondiale gratuite n’incitera pas les lecteurs à acheter des livres, contrairement à ce que pensent plusieurs auteurs de best-sellers soutenant ces éditeurs. Ces auteurs perdront davantage de lecteurs, ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter leurs livres et ceux qui vivent dans un autre pays.

Ces auteurs expliquent qu’ils ont eu une vie difficile pendant la pandémie. Ils expliquent aussi qu’ils ont besoin de vendre des livres. Tout le monde comprend. Mais tout le monde a eu une vie difficile pendant la pandémie - excepté Amazon ? Beaucoup de gens ont des dépenses beaucoup plus urgentes que l’achat de livres.

# Un procès retentissant

Plutôt qu’un partenariat, la seule solution que ces éditeurs ont trouvée est un procès retentissant (qui débuterait le 12 novembre 2021) et de très lourdes amendes potentielles… pour faire supprimer tous les livres sous droits de l’Open Library.

Ces éditeurs avaient l’Open Library dans le collimateur depuis longtemps déjà. Ils ont utilisé la National Emergency Library ouverte pendant trois mois pendant la pandémie pour frapper vite et fort. 

L’Internet Archive travaille pour le bien public, pour le grand public, pour les lecteurs, pour les étudiants, pour les enseignants, pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées, pour les auteurs, pour les traducteurs, pour les bibliothécaires, pour les chercheurs, pour tout le monde.

L’Internet Archive est ancré dans le monde numérique depuis 25 ans maintenant, et connaît son pouvoir de pionnier pour promouvoir la lecture et l’éducation pour tous en utilisant l’internet pour cela. Quand verrons-nous une législation plus adaptée qui n’autoriserait pas de tels procès ?

Dossier - Procès Internet Archive : l'édition contre le prêt numérique contrôlé

Illustration © Denis Renard

 
 
 
 
 

DOSSIER - Procès Internet Archive : l'édition contre le prêt numérique contrôlé

Par Marie Lebert
Contact : marie.lebert@gmail.com

8 Commentaires

 

SamSam

22/07/2021 à 15:02

Excellent article, à l'ironie pondérée qui perce au coeur de la plaie.
On comprend mieux, s'il était possible, pourquoi les auteurs gagnent si peu, pourquoi les bibs publiques ont des moyens toujours déclinants, pourquoi certains éditeurs refusent les manuscrits par la Poste/Net - travailler à la commande c'est le plus sûr de publier du déjà célèbre, toujours plus calibré, ciblé - pourquoi la littérature industrielle est un oxymore particulièrement toxique, pourquoi l'avenir du livre comme l'avenir de la biodiversité n'est pas compatible avec le libre-échange (marchand naturellement).

Julie

23/07/2021 à 07:56

Toujours plus pour les éditeurs… Il existe une pétition pour leur rappeler qu’ils n’existeraient pas sans les auteurs?

Eric Dubois

23/07/2021 à 14:23

Entièrement d'accord !

SamSam

24/07/2021 à 09:18

Oui, Julie...J'ai vu quelque chose dans cet esprit; c'était au moment de la "jacquerie" des correcteurs, il me semble.
Faudrait surtout un syndicat des auteurs qui ne soit pas un go-between du ministère de la Culture et une structure de distribution qui baisserait le prix de l'acheminement, qui permettrait à tous les éditeurs d'être distribués. Et des aides claires pour la petite édition qui fait ss doute la littérature réelle, contrairement aux conneries tarifées de Laure Adler et autres missi dominici de l'Argent...

volaudessusdunnid

24/08/2021 à 16:37

En tant qu'auteur et éditeur, je pense que cette bibliothèque n'avait pas le droit d'utiliser des ouvrages sans l'autorisation contractuelle des éditeurs ni rémunérer les éditeurs, qui eux-mêmes rémunèrent ainsi que la Scam, les auteurs. Votre article est du blabla immature et bien pensant typiquement français mais pas très pensé, car ce genre de dossiers est plus compliqué. De plus ce n'est pas parce qu'un livre n'est plus dans le commerce que les droits d'auteur sont libres. Soit ils appartiennent toujours à l'éditeur, soit à l'auteur, soit à ses ayants droit. Justement, si les auteurs ont du mal à vivre de leur travail, il n'est pas rationnel de prêcher pour que sous un prétexte ou un autre, certains s'arrogent le droit d'utiliser ce travail sans permission.

SamSam

25/08/2021 à 09:54

Sous-texte de valaudessusdunnid :
y z'on pas le droit de me priver de quelques centimes d'euros sur des livres passés de mode. Oui, je veux pouvoir payer les auteurs d'une obole et me remplir soigneusement les poches, en maquettant et en balançant sur les étals de la littérature industrielle.
Qué j'en ai à foutre moi des lecteurs démunis, de l'intérêt général, du patrimoine mondial de la culture, de l'esprit, de redonner une vie universelle à des oeuvres que le Marché envoie au pilon tous les trois mois..?
C'est normal que je paye des clopinettes les auteurs; ce sont mes auteurs et je vois pas pourquoi n'importe qui pourrait lire leurs produits sans me payer.

volaudessusdunnid

29/08/2021 à 17:38

Beaucoup d'ignorants pensent que les livres devraient être gratuits. Donc pour faire court, un livre c'est en général un à deux ans de travail pour l'auteur! Je suppose que vous considérez que ce travail doit être gratuit. Par contre vous allez surement monter au créneau pour que la dame pipi de la gare ne travaille pas gratuitement et surtout ne prive pas la société de sa haute réflexion philosophique. Ensuite je viens de publier un livre: coût minimum 7500 euros que les ventes ne m'ont pas, de loin, même rembourser, sortis de ma poche ( pas de la vôtre, ni de celle de l'état) C'est normal? L 'édition est-elle une activité de loisir à perte pour milliardaires névrosés qui s'ennuient ou le fait de courageux passionnés pas forcément pourris parce qu'ils essaient de gagner de l'argent pour vivre comme tout le monde. Savez vous quel est le pourcentage prélevé par ex par Amazon et les distributeurs pour la vente d'un livre? Environ 48%. Donc qui ne rentre ni dans la poche de l'éditeur ni dans celle de l'auteur. Lorsque vous aurez déduit ce montant ajouté aux frais d'impressions et de maquette, vous aurez la surprise de voir les quelques euros qui restent à l'éditeur et à l'auteur. Si vous ne comprenez pas, essayer d'écrire( ce qui demande pas mal de courage) et de publier et de vous faire publier ( ce qui demandent encore plus de courage et de compétences ajoutées) et vous saurez de quoi vous parlez.

Mathias Poujolrost

20/03/2023 à 17:02

Cela rappelle de mauvaises poursuites-baîllons.

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À Nantes, la filière du livre dans la rue pour “défendre la culture”

Ce 5 décembre était marqué par une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics. Dans la région Pays de la Loire, des organisations et travailleurs de la culture, notamment du livre, ont rejoint le cortège pour protester contre les coupes budgétaires drastiques promises par la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.

06/12/2024, 11:38

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Pays de la Loire : Madame Morançais, “renoncez à votre projet de budget 2025”

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.

05/12/2024, 16:15

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"C’est Le Greco lui-même qui s’est imposé à moi"

Pierre Bréant, ancien journaliste et critique artistique, est l’auteur d’un premier roman et d’un livret d’opéra. Il s’intéresse aujourd’hui à l’histoire de l’art à travers El Greco, l’homme aux semelles de feu (illu. Jacques Cauda, Éditions Douro), un ouvrage qui mêle fiction et poésie pour retracer la vie du peintre crétois. Dans cet entretien, il nous parle de son approche singulière, à la croisée de l’histoire et de l’intime, loin des monographies traditionnelles. Par Étienne Ruhaud.

05/12/2024, 11:31

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43

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"Pourquoi le travail est un esclavage", un abécédaire

Le philosophe Frédéric Schiffter ne fait pas dans la dentelle. Il l'affirme dans son Indispensable précis de détestation du travail, publié au Dilettante : le salariat contemporain est un nouvel esclavage. Armé des idées de Marx et d'une ironie mordante, il invite à une rébellion intime contre le management moderne, dévoilant leurs racines problématiques... Le travail n'est ici plus ce culte tout sarkozyste, mais un terrain de lutte, où chaque voile levé provoque une étincelle.

03/12/2024, 18:11

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Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

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“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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Le vent du large, ou le naufrage du Capitaine Bonaventure

Les aventures des pirates ont toujours fasciné toutes les générations. Que l’on soit adulte ou enfant les pirates représentent une forme de liberté absolue qui n’est soumise à aucune contrainte ni lois, fascination malgré l’errance à laquelle ils sont condamnés en même temps que la solitude. Par Christian DORSAN.

28/11/2024, 09:58

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Amélie Maillot : “DG Diffusion, une entreprise à taille humaine” 

Depuis mars 2022, Amélie Maillot a repris le groupe complet DG Diffusion. Elle avait intégré l’entreprise en juin 2018 pour accompagner la stratégie des deux dirigeants David Gruszewski et Thierry Decloquement. Entre développement éditorial et consolidation des activités, la P.-D.G. accorde son premier entretien à ActuaLitté.

27/11/2024, 16:50

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“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

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"Elle arrive, toujours, à insuffler une forme de légèreté"

Entretien avec Laura Brignon, traductrice de Merveilles de Viola Ardone. Elle a traduit une trentaine d’ouvrages, principalement des romans contemporains, comme ceux de Nicola Lagioia et Claudio Morandini. Elle explore aussi d’autres genres : autobiographie, théâtre, bande dessinée, beaux-livres et récits de voyage. Elle a également traduit des textes inédits de grands auteurs du XXe siècle, tels que Carlo Levi et Curzio Malaparte, pour diverses maisons d’édition.

26/11/2024, 12:18

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Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

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Benjamin Lacombe, ou comment illustrer les grands classiques

Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.

19/11/2024, 14:51

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"Trop souvent, sincérité rime avec urgence"

Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.

18/11/2024, 16:04

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La confiance, ce muscle qu'on cultive dans Les Petites cantines

#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.

18/11/2024, 11:20

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Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

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L'Amie prodigieuse en BD : des romans devenus “de prodigieux amis”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.

15/11/2024, 09:00

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Rimbaud version IA : "Quoi qu’on en dise, l’homme pilote toujours"

Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...

13/11/2024, 18:12

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“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

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Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

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“Toujours de l’adresse dans l’écriture” : Paolo Bellomo en entretien (2/2)

À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.

08/11/2024, 12:03

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L'Amie prodigieuse en BD, “pas une simplification du roman de Ferrante”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.

08/11/2024, 09:00

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M-A-D : la fin d'un monde, le début d'une ère

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. “Un empire de rouille” sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

08/11/2024, 09:00

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Christelle Dabos : "Pourquoi me suis-je imposé cela ?"

1,3 million d’exemplaires. C’est le nombre de livres écoulés par Christelle Dabos, tous titres et formats confondus, indique Edistat. Un succès porté, en grande partie, par sa saga à succès La Passe-miroir (Gallimard jeunesse). Pourtant, l’autrice d’imaginaire est restée discrète, loin des projecteurs, et s’est concentrée sur de nouveaux projets. Aujourd’hui, elle revient avec Nous, édité chez Gallimard jeunesse, un roman qui renoue avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.

07/11/2024, 09:55

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Paolo Bellomo : “Toute maîtrise de la langue est imparfaite” (1/2)

À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.

06/11/2024, 12:25

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“Chaque génération a des reproches à adresser à la précédente”

Les angiologues ne partageront par tous l’assertion de Sam Ventura : « L’âge, c’est dans la tête. » Pourtant, le personnage du dernier roman de Marc Fiorentino, Interdit aux moins de 60 ans, assume pleinement. Mieux : il le revendique. Soixantenaire décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite, Sam Ventura entre en résistance. Objectif : abdiquer devant la retraite qu’on nous vend, certainement pas.

 

05/11/2024, 12:38

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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Un vent chaud souffle en Palestine : entretien avec Karim Kattan

Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.

01/11/2024, 09:30

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M-A-D : quand l'humanité se relève d'une apocalypse...

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. « Un empire de rouille » sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

01/11/2024, 09:00

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Revoir Comanche : une dernière cigarette, un premier ciné...

ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche, de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.

25/10/2024, 08:00