#Auteurs

Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

Le 15/07/2021 à 12:23 par Auteur invité

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15/07/2021 à 12:23

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Alors qu’il apparaît comme indispensable à tout livre, spectacle, performance, concert, film, dramatique enregistrée, roman graphique, alors qu’il conditionne développement, diffusion, médiation des œuvres, alors que sans lui rien ne se fait, rien ne se crée, l’auteur reste l’unique personne non-salariée dans les projets qu’il génère. Seule sa production lui apporte (parfois) des revenus et quelques droits sociaux, et encore depuis peu et de manière mal définie.

Travaillez, prenez de la peine...

Sur un plateau de théâtre ou d’opéra, dans une salle de concert, dans une galerie, toutes et tous sont rémunérés, du technicien au comptable, du cuisinier au régisseur, du comédien au musicien, hormis le concepteur de l’œuvre, celui sans qui l’évènement n’a pas lieu. Le statut d’auteur n’existe pas comme profession en tant que telle, par exemple au sein des AEM (attestation mensuelle, document validant une activité auprès de Pôle Emploi). L’œuvre est l’unique élément considéré et génère un revenu patrimonial, assimilable à une location.

Pourtant, un compositeur doit souvent contribuer aux répétitions, revoir sa partition, épauler le chef. De même, un dramaturge doit repenser sa pièce, ou au moins la présenter, la commenter, l’expliquer, parfois faire travailler les acteurs. Cette constante semble incompréhensible à la plupart des tutelles, à qui l’image d’un artiste désintéressé, passionné, corvéable à merci plaît finalement beaucoup.

CULTURE: un ministère perdu en mer de Chine ?

Une telle absurdité tient au statut particulier des créateurs d’œuvres de l’esprit. Contrairement par exemple au régime des intermittents du spectacle qui jouissent de la présomption de salariat, et bénéficient des avantages inhérents à leur condition de salariés — alors que leurs métiers sont multiples, complexes, les artistes-auteurs, eux, n’ont pas de « subordination » à un employeur, du moins en principe. Comment comprendre pourtant les incitations, demandes, corrections, modifications imposées aux scénaristes, aux dramaturges ? Ou les commandes sur un thème préétabli avec distribution obligée… et délai de livraison ?

Le salaire qui fait peur

Les artistes auteurs ne sont pas considérés comme des travailleurs, alors que la pièce de théâtre, le concert, le livre ne peuvent exister sans leur incessante et active participation. Ils toucheront « leurs droits » et devraient en être satisfaits, puisque tout le monde travaille pour eux !

On peut juste objecter qu’un droit d’auteur ne rémunère que l’exploitation de l’œuvre et qu’elle est partagée avec des éditeurs, et versée avec un retard de plusieurs mois sinon de plusieurs années, quand elle est versée… pourtant, la plupart des œuvres (opéra, scénario, romans, bd) peuvent impliquer de longues périodes d’efforts. Comment accepter qu’elles apportent à l’auteur un salaire très largement inférieur à celui des interprètes, même si ces derniers ne consacrent que quelques heures au projet ?

De manière cynique, les plus grandes structures expliquent encore trop souvent que la diffusion d’un texte, d’une partition, d’un scénario, d’une illustration constitue une excellente publicité et que pour cela il paraît normal qu’elle soit chichement rétribuée, sans avouer les revenus, les bénéfices incroyables parfois générés indirectement par l’œuvre. Les aides obtenues pour le Covid par exemple ont permis d’indemniser tous les salariés potentiels, techniques, administratifs, artistiques prévus lors d’une production, mais pas la seule personne qui a finalement travaillé : l’auteur !

Il faut ajouter à cette indignité que l’écrivain, le compositeur, le dessinateur, ne sont pas protégés lors de leurs actions, de leurs déplacements puisqu’il ne s’agit pas d’un emploi… il est heureux qu’aucun d’entre eux ne se blesse durant leurs… comment dire ? visites amicales. Nous assisterions sans doute à un intéressant imbroglio juridique. J’ai même récemment découvert la belle invention d’allocation de droits d’auteur proposée par une scène nationale alors que la tâche imposée incluait multiples présences sur le terrain, animations culturelles, sensibilisation à l’œuvre, dialogue avec les acteurs du projet, etc.

AUTEURS: Roselyne Bachelot, bien mal outillée

La plupart des structures ne savent d’ailleurs pas comment nous rétribuer et nous prient à chaque fois d’utiliser un statut différent : médiateur au régime général, auto-entrepreneur, directeur artistique, comédien, conteur, musicien, etc.

Statuer, une fois pour toutes

Alors que chaque travailleur se voit soutenu, aidé durant les épreuves de la vie, notamment par un système de chômage, l’artiste-auteur bénéficie d’un triste privilège : celui de vivre selon les lois du dix-neuvième siècle : devoir gagner assez d’argent pour se débrouiller par lui-même ou crever ! Il peut pourtant connaître des moments difficiles dont les origines lui sont étrangères, par exemple la crise du disque, le Covid, ou une maladie, un accident, un burn-out, une maternité, un handicap survenant… Il n’existe finalement qu’à travers les créations de son "esprit" mais jamais de manière physique, corporelle, sociale.

Lui seul ne peut prétendre à un revenu de remplacement, calculé au prorata de ses précédentes rentrées financières, quelles qu’elles soient. À ses droits, issus de l’exploitation de ses œuvres s’adjoindraient les salaires issus d’activités annexes, conférences, lectures, signatures, ou ces commandes et résidences dont la définition manque d’ailleurs beaucoup de clarté.

Une bonne manière de remédier aux défaillances du système actuel, apparues dans toute leur absurdité et leur violence sociale lors de la crise du Covid. Comme sont apparues les innombrables carences du système de retraites de ces professions particulières, mis en lumière par d’innombrables témoignages puis par le rapport de Bruno Racine...

Aujourd’hui, les artistes-auteurs revendiquent un statut et une protection dignes de leurs activités et consciente de leurs spécificités. La Ligue des auteurs professionnels, qui s’attelle à cette tâche depuis plusieurs mois, désire présenter le tableau le plus précis possible de leurs réalités, de leurs attentes et de leurs besoins.

Trop longtemps, nous n’avons osé réclamer une juste reconnaissance de nos métiers ignorés et négligés.

Olivier Cohen,

Pour partager vos expériences, vous informer, écrire à olivierligue@gmx.fr

crédit photo : Comfreak CC 0

 
 
 
 

4 Commentaires

 

LOL

16/07/2021 à 08:46

On peut faire un litanie sans fin chacun son tour... Mais le plus simple est quand même de revenir à des fondamentaux qui seront le socle de tout auteur :

- tout travail mérite salaire
- le droit d'auteur s'ajoute en sus dès le premier « exemplaire » vendu.
- une case connue et reconnue dans l'Administration

À partir de là, les choses se clarifieront d'elles-mêmes.

Dédicace ? Pas de souci. Paiement plus déplacement.
Manuscrit pris ? Pas de souci. On paie le travail une fois le contrat signé.
Exemplaire vendu ? Pas de souci. On touche un pourcentage.
Pour l’Administration, c'est un combat perdu : c'est l'Administration.

On pourra éventuellement discuter du montant de la rémunération minimale d'un manuscrit, d'un pourcentage minimal. Je crois que le mieux serait surtout d'exiger de l'édition une transparence : chaque éditeur indiquerait sur son site ses tarifs minimaux...

Aradigme

20/07/2021 à 16:37

A lire le descriptif de la profession dressé par Mr Olivier Cohen, le lecteur se trouve en droit de se demander pourquoi les auteurs écrivent encore. Seraient-ils des pervers masochistes? Ou plus simplement écriraient-ils car ils en retirent un plaisir incomparable? Et la rémunération éventuelle constituerait-elle alors la fameuse "cerise sur le gâteau" qui viendrait couronner un hobby agréable ou une pulsion irrépressible? Que de questions...

Monge jean-baptiste

22/07/2021 à 21:43

Tout ce que décrit Monsieur Cohen n'est malheureusement qu'une triste réalité. Les différentes "industries" qui vivent de nos créations ne voient malheureusement aucun intérêt à nous traiter dignement, quant au lecteur et bien à l'évidence il ne comprend vraiment rien au problème et pense toujours qu'un artiste auteur n'est pas quelqu'un qui travaille mais juste un oisif qui essaye tant bien que mal de remplir le vide de son existence. C'est un constat navrant faite par une société sur le déclin qui confond vraie création et merde bon marché pour la plebe...

GIORGIUTTI Véronique

13/08/2021 à 15:32

Cher Olivier Cohen,
magnifique éditeur, courageux et si bienveillant, merci d'écrire ce qu'il fallait écrire, enfin, moi qui essaie d'écrire sur Virginia Woolf perdue ds mon coin, ou presque, merci et bravo pour votre magnifique Maison d'édition qui est l'acte, avec vos textes, de votre résistance et votre intelligence, votre sensibilité et votre humanité.
Meilleures pensées respectueuses

Véronique Giorgiutti
ex architecte urbaniste
ex "directrice littéraie" pour qq livres de travail
prix de poésie féminine en 1978 du Festival de poésie de Paris, décerné par un jury de femmes écrivains dont Françoise Xenakis, Venus Khoury-Ghata, Irène Schavelzon, Michelle Perrein, Andrée Chédid, Emmanuelle Riva, Gabrielle Althen...

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

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“Faire simple, c’est compliqué” : le FALC vu par ses traducteurs et traductrices

FALC – Des livres d’un genre nouveau apparaissent sur le marché éditorial afin de rendre accessible la lecture et la littérature aux publics empêchés de lire. Ce sont des livres en Facile à lire et à comprendre (FALC), un outil de rédaction et de simplification de la langue développé au niveau européen pour autonomiser les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Mais comment traduire en FALC ?

12/12/2023, 11:57