#Economie

Jauge à 50 personnes et Pass sanitaire : les librairies, culture ou commerce ?

L’annonce présidentielle a engendré quelques remous dans les industries culturelles : une jauge fixée à 50 personnes, imposant le recours au Pass sanitaire dans les lieux culturels et de loisirs, voilà qui intrigue. Les commerces semblent exclus de ce périmètre, et l’on s’interroge encore sur le devenir des bibliothèques. Établissements publics et culturels, ils devraient ne pas y échapper. Mais quid des librairies : culture ou commerce ?   

Le 13/07/2021 à 10:52 par Nicolas Gary

10 Réactions | 2164 Partages

Publié le :

13/07/2021 à 10:52

Nicolas Gary

10

Commentaires

2164

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Réunion de crise chez les uns, stupéfaction chez les autres, la nouvelle tombée comme un couperet laisse sans voix. Car le Pass sanitaire ne représente pas qu’une attestation à présenter sur son mobile : pour être validé, et les organisateurs de salon ne le savent déjà que trop bien, il faut un contrôle de pièce d’identité. On scanne le QR Code attestant de sa vaccination complète et l’on vérifie que le porteur du smartphone est bien le même que le vacciné. 

D’ailleurs, certains en faisaient part à ActuaLitté : cette règle de contrôle, imposée au public, n’a pas cours pour les organisateurs ni les invités. « Stupide », lâche-t-on… 

Le pass ne concerne pas les salariés des structures exigeant le pass sanitaire. Il n'est pas non plus exigé pour les organisateurs ou les professionnels qui se produisent dans ces lieux.

Service public

Or, si cette surveillance peut être opérée par les services des pompiers, dans le cas de manifestations de petite taille, elle peut impliquer des coûts supplémentaires pour celles plus importantes.

Et si des aides publiques étaient intervenues pour financer les obligations de sécurité strictes imposées, ce supplément que représentent les contrôles liés au Pass sanitaire fait également grincer des dents. « Les équipes de gardiennage pourraient le prendre en charge, certainement, mais avec plus de personnel, donc plus de dépenses », estime un responsable événementiel.

Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, la librairie se trouverait alors contrainte à imposer ces vérifications à compter du 21 juillet.

Pass sanitaire et rentrée littéraire

Suite à l’allocution présidentielle, le débat est ouvert : la librairie entre-t-elle dans le champ des commerces ou des lieux de culture ? Quel sera le sort des Fnac, dont la capacité d’accueil excède bien évidemment les 50 personnes ? Et des autres enseignes, comme Cultura ou les plus grandes boutiques de Furet du Nord, comme celle de Lille ?

Certains se réfugient alors derrière les mots d’Emmanuel Macron : « Il a parlé d’événements… » Mais d’autres ont pris note que les EPR, établissements recevant du public, étaient bien intégrés dans ce futur dispositif. « Pour l’heure, les commerces ne semblent pas concernés », tente de se rassurer un libraire parisien. « Mais après tout, les cinémas ou les théâtres… ce sont des lieux de commerce et de culture. »

Contacté, le Syndicat de la librairie française a accueilli la nouvelle avec la même incertitude : « Nous ne disposons pas d’informations supplémentaires à ce stade. Néanmoins, dans les catégories utilisées par les pouvoirs publics, les librairies sont bien considérées comme une branche du commerce », nous indique Guillaume Husson, délégué général du SLF.

« Le porte-parole du gouvernement [Gabriel Attal, NdR] a précisé que les cafés et restaurants seraient également concernés — y compris pour s’installer en terrasse. Si l’on relève du commerce, on est dedans, si l’on relève des lieux de culture, on est dedans », résume, un peu dépité, une libraire. Et l’alternative d’une présentation de test PCR ne rassure pas pour autant : « La nécessité de contrôles restera la même, dans un cas comme dans l’autre. »

Sauf que les commerces ne seront concernés que début août, et que les terrasses n'imposent pas le port du masque, là où il demeure obligatoire pour entrer dans un commerce... La confusion commence à régner, en somme.

Le livre, bien essentiel

Pour Emmanuelle Robillard, directrice Projets et Qualité de la librairie Mollat – premier établissement indépendant de France, situé à Bordeaux – la logique qui prévaut est celle du commerce. « En tant que lieux de vente de livres, nous ne serons pas concernés – aucune librairie, en fait. En revanche, pour la salle Station Ausone, où nous accueillons les conférences, la jauge de 50 personnes est dépassée. » Ce qui impliquera donc une vérification à l’entrée. 

« Pour chaque rencontre, nous avons recours à un vigile : plutôt que de compter les personnes qui entrent, il vérifiera les Pass sanitaires des auditeurs. » Et charge alors aux sociétés dédiées de s’équiper avec les outils permettant de scanner les QR codes pour vérifier la vaccination effective.

Fnac, Furet / Decitre ou Cultura, que nous avons tenté de joindre n’étaient pour l’heure pas en mesure d’apporter de commentaires. Nous mettrons cet article à jour à mesure que leurs précisions nous parviendront. 

Surtout qu’il n’échappe à personne combien la bataille pour faire reconnaître le livre comme bien essentiel fut rude, durant l’année 2020. Il avait en effet fallu attendre février 2021 pour qu’un décret classe les librairies dans les commerces essentiels – et donc le livre avec elles. En tant que commerces, donc…

 

mise à jour 11 h 22 : 

Fnac, comme on pouvait l’imaginait, explique à ActuaLitté être en attente d’informations complémentaires. Pas concernées par les mesures, les préoccupations viennent de ce que les centres commerciaux seront ciblés à partir du mois d’août. « Nous nous mettons en ordre de bataille », assure l’enseigne, qui se positionne comme distributeurs de biens culturels — donc, commerce.

En revanche, la question des événements culturels se pose. Les pouvoirs publics, sensibilisés par le groupe Fnac/Darty devraient apporter des réponses, incessamment sous peu… des réponses bienvenues…

Crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10 Commentaires

 

Gluck

13/07/2021 à 14:57

"La confusion règne" seulement parce que chacun tente d'interpréter les consignes à sa sauce dans l'espoir fantaisiste de s'en voir dispensé. Dès qu'on accepte ses responsabilité et qu'on s'en tient à la lettre du texte, tout devient clair.

Jawoll

14/07/2021 à 08:26

C'est sûr que lorsqu'on pose la main sur la couture de son pantalon, bien au garde-à-vous devant les ordres de son Führer bien aimé, tout se passe bien dans le meilleur des mondes, n'est-il pas vrai M. Huxley ?

Il suffit juste d'attendre que le furieux Führer en question change d'avis (en général, ça prend quelque semaine : il est à peine plus patient qu'un gamin coléreux) pour se mette à nouveau au garde-à-vous..

Petits florilèges du Florentin colérique :

« Il n'y a aucun souci de pandémie. Le coronavirus ne viendra pas en France. Nous avons des tonnes de masques. De toute façon, les masques ne servent à rien. Vous êtes d'ailleurs trop con pour savoir les mettre. Les masques sont obligatoires et on chassera le mécréant qui ne les porte pas. On ne vous confinera pas. Le confinement est désormais obligatoire. Il n'y a pas assez de place dans les hôpitaux : je continue donc à fermer des lits (entre deux petites vagues, sans doute bercé par l'onde). Personne ne peut contredire la parole Kim Wong, pardon de Macron, sans se faire traiter de complotistes. Promis, la vaccination ne sera pas obligatoire. La vaccination est obligatoire pour certains : pour les autres, si vous voulez vivre en France, il faudra vous faire vacciner. »

Mais pas de souci pour obéir, car « c'était les ordres, Herr General ». Dommage que la jurisprudence de Nuremberg soit déjà passé par là.

Vivement la Libération !

wordswordswords

15/07/2021 à 14:39

Vous n'êtes pas d'accord, c'est votre droit. Votre comparaison, en revanche, et ce qu'elle laisse entendre, n'a pas sa place ici. On parle de culture ? De gens sensément éclairés ? Qui lisent ? Vous vous payez de pseudos bon mots, mon bon monsieur, vous faites de la résistance à deux balles mais vous ne risquez rien sinon de vous couvrir de ridicule par vos propos si l'on réfléchit un peu. Car non, il n'y a pas de Fürher en France aujourd'hui, la Gestapo n'a pas dû toquer à votre porte à deux heures du matin suite à votre commentaire pour vous mettre dans un wagon à bestiaux.
Et le commentaire de Gluck est fort juste. Ce n'est ni simple ni amusant à mettre en oeuvre et on aimerait bien s'en passer...

Liberté

20/07/2021 à 17:40

En quoi l'utilisation du Furher comme mot vous gêne ?
D'une part avez-vous militez depuis 2018 dans la rue ? Vous changerez peut-être d'avis ! Allez sur le terrain vous allez vite comprendre c'est quoi la France aujourd'hui.

Me semble-il de parler du furher comme comparaison, permet à l'auteur du post en question, d'espérer de ne pas voir/revoir ce genre de personne au pouvoir.

L'argument sanitaire votre casse chaque parcelle de pensée d'opposition. Quand était-il des éborgnés et mains arrachés ? Perso j'en ai vu ...

Vous me faites bien rire, les biens pensants du système, quand le vent tournera, vous tournerez avec car vous êtes des marionettes #Guignol

wordswordswords

20/07/2021 à 18:55

Je vous fais rire, tant mieux, mais le guignol, ce n'est peut être pas moi.
A galvauder les mots et les concepts, on leur ôte tout sens et on leur fait perdre leur force. Et quand le vrai péril sera là...
Quant à la question du Fürher, relisez le post de Jawoll et ne lui faites pas dire autre chose : pour son auteur, le Fürher est déjà là. Ne vous en déplaise, ce n'est pas le cas.
Pour terminer : dans la rue depuis 2018, on a tout entendu, même les discours les plus nauséabonds.

Gluck

20/07/2021 à 20:51

Réponse à Liberté, et à Jawoll s'il passe par là :

Je vous prie de m'excuser, je n'ai pas souvenir d'avoir vu, entre 2018 et aujourd'hui, la police d'Etat rafler des enfants, incendier des commerces et envoyer des gens en camps de concentration sur le simple compte de leur race, leur culture ou leur groupe ethnique.

Si pour échapper à Auschwitz, il avait suffit aux Juifs de deux piqûres remboursées par la sécu, la facture de gaz n'aurait pas été bien lourde.

Pour ce qui est de ma confiance dans le "système", je vous rassure, elle ne pèse sans doute pas plus lourd que votre défiance. Aujourd'hui que le gouvernement vous impose le vaccin, vous faîtes mine d'être pleins de doutes et d'incompréhension ; mais si ce même gouvernement vous dit demain que vous n'avez pas besoin de vous faire vacciner, vous prendrez cela pour argent comptant. Au fond, vous ne croyez que ce qui vous arrange.

Sarah

21/09/2021 à 16:41

bravo ! Bien dit !

Lemanovitch

14/07/2021 à 10:16

En droit on appelle cela le « fait du Prince ».
Chaque fois le même scénario, attention le Président va parler tel jour, supputations diverses dans les médias qui font cette annonce, personne ne sait ce qu’Il va dire. Il fait son allocution, surprend en se contredisant souvent (âge de la retraite, Passe sanitaire, obligation vaccinale...etc) et en obligeant tous ses ministres et employés des ministères à « ramer » pour essayer de traduire dans la réalité la pensée du Président. Le lendemain devant le désarroi des populations concernées on essaye de concevoir dans la précipitation les dérogations, celles que l’on n’a pas pris la précaution de décider en les concertant avant sur les conséquences de ces décisions. Bref à la longue la fatigue et la lassitude dues à la pandémie se doublent de ce scénario répétitif comme pour souligner l’impuissance à y mettre fin( « le jour des marmottes « ).

Marie

14/07/2021 à 20:15

Boris Vian : "moi quand j'entends parler de culture j'prends mon révolver"( conversation avec un adjudant). Culture et Commerce commencent par la même lettre de même que...!Conversant fréquemment avec "mon" libraire, j'ai découvert...!Le 1er enfermement s'est -relativement -bien passé pour lui, vu les "aides" dont il a bénéficié. Ce qui a par contre bouleversé complètement sa situation, c'est l'annonce impromptue du caractère "essentiel" de la lecture lors du deuxième enfermement !Car guillotine sur les aides...Et pas plus de clients car, m'a-t-il dit, on vient acheter des livres en faisant ses courses, et comme les autres commerces sont fermés, à part ceux de "bouche"...Les décideurs sont vraiment des INCULTES, de plus ils naviguent à vue (3ème changement pour les libraires)la France est la risée des autres pays (commentaires d'amis de l'UE)

Gluck

20/07/2021 à 20:32

N'en déplaise à Boris Vian, les librairies étaient considérées, au début du confinement, comme des commerce non essentiels, et devaient donc rester fermées. Ce n'est qu'après d'interminables plaintes et moults appels à la mobilisation lancés par les libraires que les décideurs ont cédé, et accepté que les librairies soient considérées comme des commerces essentiels et restent ouvertes.

Donc venir maintenant se plaindre que les décideurs ont causé du tort aux libraires en les forçant à rester ouverts, c'est quand même un peu fort de café.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un marché de Noël d'œuvres originales dans la librairie Krazy Kat

À Bordeaux, la librairie Krazy Kat organise tout le mois de décembre une exposition-vente de dessinatrices et dessinateurs de Gironde. Les œuvres sont exposées à l'espace bar de la librairie et sont à admirer ou à acheter, déjà encadrées et prêtes à poser sous le sapin. Parfait pour un cadeau original, unique et artistique !

08/12/2021, 16:22

ActuaLitté

Librairie, cookies et salon de thé, Le Mange-Livre sillonnera les routes

À travers plus de 5000 km2, la superficie de la Mayenne, Alice Strady veut parcourir les routes, dès mars 2022 à bord de son camion, Le Mange-Livre. Un véhicule qui concrétiserait un véritable rêve, celui d’une librairie, salon de thé… ambulante. Pour y parvenir, elle déploie la méthode désormais connue du financement participatif. Et d’ici quelques semaines, avec un peu d’aide…

08/12/2021, 16:13

ActuaLitté

Yasmina Khadra mobilise les lecteurs contre la fermeture d'une librairie historique à Tunis

La librairie El Moez de Tunis est un lieu historique : elle fut la première ouverte, avec une activité intense, puisqu'elle mit notamment en place le Salon du livre El Moez, qui s’est tenu chaque année durant plus d’une trentaine d’années. Fermée provisoirement, elle avait rouvert ses portes en mai 2013 pour le bonheur des clients. Mais voilà près d’un mois que l’établissement est fermé, avec le risque de ne plus jamais reprendre son activité, après un incendie.

08/12/2021, 11:51

ActuaLitté

Après l'incendie d'une librairie galloise, un incroyable élan de solidarité

La librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, située dans le Flintshire au nord-est du pays de Galles, avait été dévastée par un incendie les 16 et 17 novembre, rapportait ActuaLitté il y a peu. Un drame qui s'est transformé en immense élan de solidarité. Des milliers de livres ont été déjà été donnés à la librairie, une des plus grandes du pays, pour reconstituer un stock où 400.000 livres, dont des exemplaires rares, ont été définitivement perdus.

08/12/2021, 11:40

ActuaLitté

La Bouquinerie du Sart lance une collecte nationale de livres

La Bouquinerie du Sart, structure de vente d'articles d'occasion basée sur les principes de l'économie sociale et solidaire, lance une collecte nationale et solidaire de livres. Le but : développer son action d'insertion à partir du recrutement de personnes logeant dans les centres d’hébergement pour leur donner une seconde chance sociale et professionnelle. Créée en 2015, la structure emploie actuellement 11 personnes et stocke plus de 150.000 livres dans son entrepôt. 

 

07/12/2021, 10:58

ActuaLitté

Gaza : élan de générosité pour la librairie de Samir Mansour, institution palestinienne

La librairie de Samir Mansour, véritable institution dans la bande de Gaza, a été totalement détruite par une frappe israélienne le 18 mai dernier lors du dernier conflit à Gaza. Grâce au financement participatif sur la plateforme gofundme, le libraire a reconstruit, à 90%, un nouveau magasin trois fois plus grand que le précédent. La librairie 2.0 s'apprête à ouvrir à la fin du mois.

 

06/12/2021, 16:27

ActuaLitté

Durant les confinements, ces libraires offraient de la lecture par téléphone

En Italie, l'initiative « Lettura al telefono » (Lecture au téléphone) a été saluée par le Président de la République Sergio Mattarella, avec un ordre de mérite (onorificenza al merito) de la République italienne. Il s’agit d’un projet né pendant la pandémie, en 2020, avec l’objectif de tenir compagnie aux gens, contraints à la maison, à travers le soutien des livres.  

06/12/2021, 11:37

ActuaLitté

Crise MDS-SLF : auteurs et autrices refusent “d’être des victimes collatérales”

Sur fond de menace de pénurie de papier et de carton, la distribution, dans le domaine du livre, montre des signes évidents de surchauffe industrielle. Le distributeur MDS, filiale du groupe Média-Participations, a ainsi imposé des conditions drastiques aux libraires pour le suivi de leurs commandes, suscitant à la fois la colère des petites enseignes et des éditeurs indépendants. Les auteurs et autrices se manifestent à présent avec une lettre ouverte du Collectif Autrices Auteurs en Action (AAA), exprimant leur refus de devenir « les victimes collatérales de l’incurie du MDS et des représailles du SLF ».

01/12/2021, 14:52

ActuaLitté

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

26/11/2021, 11:41

ActuaLitté

Libraire en ligne, mais pas déconnecté

Avec une poésie que Reverdy ne renierait pas, la librairie en ligne BDfugue.com se fait tendre. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète. Il en va de même quand on exerce le métier de libraire sur internet : on ne peut que démontrer son implication. Parce que ecommerce ne signifie certainement pas que l’on est détaché du lien social.

25/11/2021, 15:36

ActuaLitté

Manuel Vilas signe La Nouvelle Urbanité, texte inédit publié par les libraires Initiales

Avec La Nouvelle Urbanité, l’écrivain espagnol Manuel Vilas signe cette année l’Inédit, le texte publié par les libraires Initiales. À partir du début du mois de décembre, il sera offert en cadeau dans les 56 librairies indépendantes de l’association, en France et en Belgique.

25/11/2021, 12:37

ActuaLitté

La librairie BDfugue.com tente l'aventure des dédicaces payantes et rémunérées

#PayeTaDédicace. L’opération avait quelque chose du slogan militant. Mais pour la librairie BDfugue, il s’agissait avant tout d’organiser « un festival de dédicaces BD en ligne ». Et dans le même mouvement, de rémunérer des auteurs – du monde entier – pour cet acte. L’opération devait durer une semaine, mais s’arrêtera finalement au terme de six journées, du fait de la rupture de stock. Même le créateur s'est reposé au 7e jour...

10/11/2021, 12:40

ActuaLitté

Les Galeries Lafayette de Reims, nouvelle étape pour la librairie Furet du nord

Les Galeries Lafayette de Reims annoncent l’arrivee exclusive du Furet du Nord en region Grand Est, au troisieme etage de leur magasin. Dans le cadre de cette collaboration inedite qui rapproche pour la premiere fois une librairie francaise historique et un grand magasin, les clients auront accès a plus de 50.000 references de livres ainsi que des vinyles, de la papeterie, des jeux et des jouets des le mercredi 10 novembre. 

10/11/2021, 08:06

ActuaLitté

La relation humaine, atout majeur de la librairie indépendante

Les clients des librairies indépendantes ont été interrogés, au cours de l'été 2021, sur leurs relations avec les commerçants et l'impact de la crise sanitaire sur celles-ci. À en croire les réponses recueillies, les libraires n'ont pas trop de souci à se faire vis-à-vis de leur clientèle, particulièrement fidèle et impliquée.

09/11/2021, 10:13

ActuaLitté

Les bons d'achat font leur apparition sur la plateforme Leslibraires.fr

La possibilité de régler ses livres en bons d'achat était une fonctionnalité particulièrement attendue sur la plateforme Leslibraires.fr, qui fédère quelque 400 librairies indépendantes, selon les chiffres communiqués par la société gestionnaire Kamael.

28/10/2021, 16:52

ActuaLitté

France Loisirs : “En juillet et août, les gens ont disparu”

Les déboires de France Loisirs se poursuivent : malgré un plan de continuation et une transformation du modèle commercial de la chaîne de librairies, l'enseigne est à la recherche d'un repreneur. Selon Adrian Diaconu, président du groupe Actissia, dont France Loisirs est une filiale, cette dernière a considérablement souffert de la crise sanitaire et des confinements, malgré un intérêt des lecteurs pour son nouveau système d'abonnements. 

27/10/2021, 16:11

ActuaLitté

La librairie en ligne Abo-manga fête ses un an et se lance dans la BD

Spécialisé dans l’abonnement manga et BD, Abo-manga fête son premier anniversaire. Son principe : fournir chaque mois à ses abonnés des mangas à domicile. Et avec la célébration de ce premier anniversaire, l'offre d'Abo-manga s'enrichit pour proposer des nouveaux abonnements BD franco-belge.

 

26/10/2021, 15:28

ActuaLitté

Abolition des pénalités de retard : les partis politiques s’engagent enfin ? 

Le Manifeste sur la bibliothèque publique de l'UNESCO affirme que « tous les citoyens, peu importe leur lieu de résidence, ont droit à un accès libre et sans restriction à l’information, à des ressources et à des services diversifiés qui leur permettent de développer leurs connaissances, leur créativité, leur ens démocratique et leur responsabilité citoyenne », rapporte le communiqué des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. En ce sens, rendre la culture accessible à tous apparaît aujourd’hui comme un enjeu politique. Et cette visée semble dépendre de l’abolition des frais de retards des livres empruntés.

26/10/2021, 10:10

ActuaLitté

Une librairie entièrement consacrée à nos amies les bêtes

Les trois règles, quand on ouvre un commerce, sont limpides : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ensuite, le concept suivra bien, et les chalands s’arrêteront. Cleo Le-Tan a suivi ce conseil, en ouvrage sur East 9th street, dans l’East Village de Manhattan une librairie, Pillow-Cat Books. Celle se se présente comme la première qui soit centrée sur les animaux. Uniquement sur nos amies les bêtes…  

22/10/2021, 10:52

ActuaLitté

Royaume-Uni : ouvrir une librairie en pleine pandémie, succès garanti ?

En janvier, la Booksellers Association annonçait que l’année 2020 avait enregistré un total de 967 boutiques indépendantes au Royaume-Uni et en Irlande, contre 890 en 2019. Un chiffre impressionnant, d’autant plus qu’il représente le plus grand nombre de librairies indépendantes sur le territoire depuis 2013. Malgré la pandémie, mais aussi face à la croissance toujours aussi fulgurante d’Amazon, les libraires britanniques ont gardé le cap. Et pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un véritable nouveau départ — ou d'un saut dans le vide. 

15/10/2021, 15:45

ActuaLitté

Lise Pansiot nommée commerciale de Kamael - Leslibraires.fr

L’entreprise Kamael - Leslibraires.fr, présidée par Thomas Le Bras, annonce l’arrivée de Lise Pansiot au poste de commerciale. Depuis le mois de mars 2021, elle est chargée de la commercialisation du logiciel de gestion spécialisé en librairie, Gestock, ainsi que des sites internet leslibraires.fr.

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

Le “montant minimal” des frais de port du livre validé par l'Assemblée nationale

L'après-midi et la soirée des députés auront été tournés vers le livre, ce mercredi 6 octobre. Après la discussion en séance publique de la loi sur les bibliothèques, l'Assemblée nationale s'est penchée sur la proposition de loi visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs, votée à l'unanimité elle aussi.

07/10/2021, 10:23

ActuaLitté

Elle dirige certainement la plus petite librairie des États-Unis, avec brio

Au commencement, Stephanie Culen avait repéré cette petite structure — moins de 23 m2 — qu’elle pensait idéale pour un bureau. Au nord de la Russian River, en Californie, elle avait déniché le lieu pittoresque et calme, tant attendu. Mais au fil des jours, l’idée d’une retraite d’autrice s’est étiolée : cette ancienne New-yorkaise de 52 ans avait le goût du partage. Et pourquoi pas une librairie ?

04/10/2021, 15:19

ActuaLitté

Les frais de port uniques pour le livre seront “probablement” contournés 

Examinée ce mercredi 29 septembre par la Commission des affaires culturelle de l'Assemblée nationale, la proposition de loi visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs a recueilli un large consensus des députés. Pourtant, la rapporteure elle-même a souligné les limites de sa principale disposition, qui porte sur les frais de port des livres commandés sur internet.

29/09/2021, 11:49

ActuaLitté

Angers deviendra la capitale de la librairie en 2022

Le 12 juin 2022 s’ouvriront, au Centre de Congrès d’Angers, les 6èmes Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française. En 2019, plus de 1000 professionnels du livre, libraires, mais également éditeurs, diffuseurs, distributeurs, auteurs, bibliothécaires ou responsables publics s’étaient rassemblés à Marseille pour ce rendez-vous devenu la première manifestation professionnelle du secteur.

29/09/2021, 10:48

ActuaLitté

Lireka, librairie en ligne qui vend des livres en français dans le monde entier

Depuis le rachat de la librairie Arthaud de Grenoble, en octobre 2020, les nouveaux propriétaires n’ont pas chômé : dans les cartons, un projet qui se dévoile au grand jour, Lireka, librairie universelle. Mot-valise au croisement de Lire et Eurêka, l’équipe espère avoir trouvé la solution pour une meilleure jonction entre librairie physique et commerce du livre en ligne. Le tout autour de la vente de livres en français, partout dans le monde. Archimède adore déjà !

28/09/2021, 12:08

ActuaLitté

Les libraires du Québec offrent des conseils personnalisés, en ligne

Depuis le 24 septembre, elles sont 33 librairies à s’aventurer dans un projet de prescriptions personnalisées depuis internet. Ouvert dans le cadre du Festival international de la littérature, ce module entièrement en ligne tente de rapprocher les commerces des lecteurs, depuis la toile. Ainsi, il suffit de demander pour avoir des suggestions…

27/09/2021, 10:36

ActuaLitté

Panisperna 200 : une nouvelle librairie indépendante à Rome

Une nouvelle librairie indépendante ouvre ses portes dans la Via Panisperna à Rome, dans le quartier Monti. À cette occasion, le groupe Librerie scatenate a été créé, comprenant sept entreprises à Milan, Rome, Gênes, Procida, Camogli et Ventotene.

23/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Sirotez du vin en lisant un livre : un bar-librairie unique

Les visiteurs du Leopold's Books Bar Caffè peuvent se demander s’ils sont entrés dans une librairie ou un bar. Pas besoin de se poser la question, les deux mon capitaine. Ce concept hybride, créé récemment et situé près de l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis, est un lieu idéal pour ceux qui aiment s’installer pour lire une fiction servie avec un verre. Une boutique concept, mi-librairie-mi bar, pour passer un moment gai, et socialiser autour d’une passion commune : la littérature.

23/09/2021, 07:39

ActuaLitté

La librairie Stendhal de Rome ouvre la cage aux oiseaux

Les oiseaux encagés ne peuvent que nous attrister, mais quand il s’agit de beaux dessins pleins de poésie, on ne peut qu’en profiter. Les artistes illustrateurs Caroline Chaix et Régis Lejonc ont exposé, trois jours durant, à la Librairie française de Rome, leurs oiseaux déssinés et découpés. Un travail, fruit de leur résidence à la Villa Médicis qui dura deux semaines, pour le plus grand plaisir des habitués de la Librairie Stendhal, mais également des curieux.  

21/09/2021, 15:46

ActuaLitté

Une librairie japonaise lutte contre les discriminations sociales

Dans un pays très normé et « socialement correct » comme le Japon, une librairie prend position contre les a priori sociaux. Une librairie de Kyoto a en effet décidé de mettre en place un coin de titres sur l’eugénisme et l’histoire du bien-être social. La raison : un célèbre youtubeur japonais, DaiGo, s’est permis de dénigrer la vie des sans-abri et d'autres personnes bénéficiant d'une assistance sociale sur la célèbre plateforme américaine.

21/09/2021, 11:38

ActuaLitté

“Interdit aux chiens et aux non vaccinés” : les librairies Payot victimes d'affichages nauséeux

Les internautes en restaient médusés, en voyant les premières images traverser les réseaux sociaux. Des affiches indiquant que l’accès aux librairies Payot était refusé « aux chiens et aux non-vaccinés » sont apparues durant le week-end à Genève. Ces avertissements ont par ailleurs fleuri sur d’autres commerces de la ville, qui les a découverts le dimanche matin.

20/09/2021, 13:31

ActuaLitté

L'idée : vendre le livre de Zemmour, reverser l'argent en aide aux réfugiés

Avant même les premiers temps de ce livre, les commentateurs aiguisent leurs couteaux : manifeste politique – comme l'avait prétexté son éditeur sans en avoir pris connaissance ? Plaidoyer électoral ? Ou encore tout autre chose ? Depuis le divorce d’avec sa maison d’édition, Éric Zemmour a pris en charge la publication de son ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Vendre ou ne pas être vendu, telle est la question d’une libraire qui a tranché, d’une manière bien particulière.

18/09/2021, 10:44

ActuaLitté

HarperCollins lance une intitiative pour soutenir les librairies indépendantes

La maison d’édition HarperCollins lance « Indie Initiative » (Initiative indépendante), pour soutenir les librairies indépendantes du Royaume-Uni. Cette campagne, qui comprendra quatre volets, est conçue pour aider les libraires nouveaux et indépendants dans l’industrie. Des avantages supplémentaires pour renforcer les ventes dans le secteur indépendant seront également offerts par la filiale anglo-saxonne.

 

 

16/09/2021, 16:38

ActuaLitté

Les Immortels : une librairie située Quai de Conti pour l'Institut de France

Elle est installée à l’adresse du Quai de Conti où se trouve l’Académie française, et rejoint donc la bibliothèque Mazarine : en hommage à ses prestigieux voisins, elle est baptisée Les Immortels. Car elle partage avec eux des origines anciennes : une époque où les échoppes de libraires siégeaient en majesté. L’institut de France a désormais sa librairie, et son chancelier, Xavier Darcos, ne peut que s’en féliciter…

15/09/2021, 15:49

ActuaLitté

Librairies : vendre plutôt des mangas pour la rentrée littéraire ?

Rentrée littéraire rime avec abondance de biens à proposer en librairie. Mais cette année, les libraires ne trouvent pas spécialement de gros moteurs de vente pour accompagner la disparition automnale de chlorophylle. Mais si les feuilles passent donc du vert au rouge, les résultats de vente demeurent bons. Et même en belle progression en regard de l’année Covid 2020 ou 2019. 

13/09/2021, 16:10

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Wilbur Smith a laissé derrière lui “un coffre aux trésors de romans”

Le romancier sud-africain Wilbur Smith est décédé en novembre dernier, mais son nom n'a pas fini d'occuper les étals des librairies : il a laissé derrière lui, selon ses proches, « un coffre aux trésors rempli de romans ». Un nouveau livre est ainsi annoncé, Storm Tide, pour le début d'année 2022.

08/12/2021, 14:48

ActuaLitté

Le Tout va bien, de l'équipe du Tripode, un tour du monde des insolites

BONNES FEUILLES - Pour la rentrée d'hiver 2022, les éditions Tripode publient leur nouveau ouvrage Le Tout va bien. Comme chaque année, c'est l'ocassion de (re)découvrir les faits divers les plus insolites, qui reflètent l'absurdité de notre société. 

08/12/2021, 14:27

ActuaLitté

En 2022, André Gide, Alain et d'autres auteurs dans le domaine public

Le 1er janvier de chaque année marque l'entrée de plusieurs écrivains et de leur œuvre dans le domaine public, pour le plus grand plaisir des lecteurs — et des éditeurs, qui peuvent se lancer dans de nouvelles éditions sans vergogne. La future année 2022 voit notamment l'entrée d'André Gide dans ce patrimoine culturel commun.

08/12/2021, 12:47

ActuaLitté

La poésie essentielle à la vie selon les Italiens

77 % des Italiens disent avoir besoin de poésie pour affronter la vie. C'est ce que révèle une étude réalisée par Libreriamo – une communauté médiatique qui œuvre à la promotion de la lecture – à l'occasion de la sortie du livre du sociologue Saro Trovato, Parlare in versi (éditions Newton Compton).

08/12/2021, 11:44

ActuaLitté

Banksy persiste et graffe : la prison d'Oscar Wilde, futur centre des arts ?

Le graffeur le plus mystérieux et le plus coté du monde, Banksy, est très attaché à la prison de Reading, dans le comté britannique du Berkshire (sud de l'Angleterre). Après avoir gratifié l'un des murs de l'établissement, célèbre pour avoir abrité Oscar Wilde, d'une de ses œuvres, il souhaite désormais lever 10 millions £ pour en faire un centre dédié aux arts.

08/12/2021, 10:50

ActuaLitté

Angoulême : un montage financier “dont la cohérence interroge” autour du FIBD

Une nouvelle fois, la comptabilité de l’organisateur du FIBD, 9e Art +, se trouve mise en cause. La Chambre régionale des comptes a mis en ligne une analyse approfondie de « son contrôle des finances du Festival d’Angoulême », faisant suite à une première enquête de 2018. À la tête de la manifestation depuis 2007, la société de Franck Bondoux, Partnership Consulting, se trouve quelque peu acculée…

08/12/2021, 10:49

ActuaLitté

Taschen publie des comics Marvel historiques en très grand format

Dans les salles de vente ou chez les collectionneurs, les comics sont devenus depuis longtemps des artefacts de choix. Taschen, éditeur spécialiste des beaux-livres, notamment ceux en édition très limitée, inaugure une nouvelle collaboration avec la maison d'édition Marvel, avec des rééditions de comics cultes, en très grand format...

08/12/2021, 09:57

ActuaLitté

La cellule de prison de Malcolm X changée en ”bibliothèque de la liberté“

L'ancienne cellule de prison de Malcolm X devient la première des 1000 « bibliothèques de la liberté » créées. Des micro bibliothèques dans les prisons, dont la première sera ouverte dans la prison du Massachusetts, où le militant pour les droits civiques et de la fierté noire, a été incarcéré dans les années 1940. Un projet porté par le poète, avocat et activiste Reginald Dwayne Betts, lui-même incarcéré plus jeune. Et qui a trouvé la rédemption en prison par la littérature.

 

 

08/12/2021, 08:25

ActuaLitté

Télétravail renforcé contre le Covid-19 : les éditeurs “déjà en ordre de marche”

L’intervention du Premier ministre ce 6 décembre aura débouché sur des recommandations et des consignes claires. Aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran, Jean Castex a indiqué que les discothèques fermeraient, que le masque serait imposé aux enfants dans les écoles, avec ouverture de la vaccination aux 5-11 ans. Et comme attendu, un accent spécifiquement porté au télétravail. Retour à la maison…

07/12/2021, 17:00

ActuaLitté

Crise du papier : les prix des BD et des mangas augmentent

Les problématiques liées à l'approvisionnement des éditeurs en papier et en carton ont pour conséquences des hausses de prix, sur certains titres, pour plusieurs maisons d'édition. Après Panini, qui publie des comics et des mangas, Delcourt a fait part d'une hausse des tarifs.

07/12/2021, 16:59

ActuaLitté

1984, le roman de George Orwell, revisité dans une version féministe

Écrivant en 1948, il avait simplement inversé les chiffres pour aboutir à 1984. Ce monde dystopique présentait une Grande-Bretagne rebaptisée Airstrip One, prise dans un grand État totalitaire, que contrôle Big Brother. Entre la police de la pensée et la disparition de toute individualité, Winston Smith est un employé banal. Jusqu’à ce qu’il entame une liaison avec Julia, fonctionnaire au Commissariat aux romans... Eh bien, le recyclage commence !

07/12/2021, 15:30

ActuaLitté

Livres et journaux bientôt moins chers avec une TVA zéro ou “super-réduite” ?

Ce mardi 7 décembre, au cours d'une réunion, la formation « Affaires économiques et financières » (Ecofin) du Conseil de l'Union européenne a placé les livres et les journaux sur la liste des biens et services qui peuvent bénéficier d'une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) « super-réduite » ou même nulle.

07/12/2021, 15:27

ActuaLitté

De nouvelles méthodes d'escroquerie sur la marketplace d'Amazon

6580 % d’augmentation pour le prix d’un roman, voilà qui a de quoi surprendre son auteur. Surtout quand le titre, publié en 2009, est présenté comme publié au XVIIe siècle. Pour John C. Boland, auteur indépendant qui a choisi de commercialiser ses livres sur Amazon, l’affaire devient délirante. Le revendeur, une fois de plus, se trouve mis en cause du fait de sa marketplace…

07/12/2021, 14:32

ActuaLitté

Russie : 15 années de prison requises contre l'historien du stalinisme Iouri Dmitriev

Condamné en appel à 13 ans de prison, en septembre 2020, l'historien Iouri Dmitriev pourrait voir sa peine alourdie, avec deux années de prison supplémentaires, requises par le procureur général russe. Les recherches de Dmitriev sur la terreur stalinienne et ses victimes seraient à l'origine d'une persécution politique orchestrée par le Kremlin.

07/12/2021, 12:54

ActuaLitté

Procès Internet Archive : un délai supplémentaire pour réunir des éléments

Le procès Internet Archive, outre-Atlantique, promet des audiences passionnantes : quatre grands groupes d'édition américains accusent la plateforme d'avoir diffusé de manière illégale des livres numériques en violation du copyright. La juge Ona T. Wang vient d'étendre la période légale précédant les audiences, pour réunir un maximum d'éléments. 

07/12/2021, 12:35

ActuaLitté

Luis Sepúlveda, la voix de “l’immense foule des perdants”

Raconter, c'est résister. Voici quatre romans indispensables du romancier chilien, où vie et littérature sont mêlées. « En 1992, notre rencontre a radicalement changé nos vies. Pour Luis, l’immense succès en France du Vieux qui lisait des romans d’amour, porté par les libraires et les lecteurs, en a fait un best-seller mondial. Ce même succès a transformé le destin de ma maison d’édition », indique Anne Marie Métailié, fondatrice de la maison éponyme.

07/12/2021, 10:59

ActuaLitté

Au Texas, plus de 400 livres retirés des bibliothèques scolaires

L'escalade se poursuit, aux États-Unis, autour d'une volonté politique de censurer et réguler les ouvrages proposés dans les bibliothèques scolaires. Au Texas, un représentant républicain et le gouverneur lui-même mettent la pression sur les établissements, réclamant que des comptes soient rendus quant aux livres que peuvent consulter les élèves et étudiants.

07/12/2021, 10:49

ActuaLitté

Des masterclass d’auteurs de livres, dans le Pass Culture

Dans le cadre de l’année de  « la lecture, grande cause nationale », le  Centre national du livre (CNL) et le pass Culture lancent une offre de « Masterclass d’auteurs de livres » afin de multiplier les rencontres d’auteurs dans les établissements scolaires dès la classe de 4ème. L’établissement public au service du livre et de la lecture concrétise ainsi une des priorités de son engagement en faveur du développement du lectorat.

07/12/2021, 08:21

ActuaLitté

Benoit Frappat nommé directeur marketing de Steinkis Groupe 

Entré dans le groupe en mai 2017, Benoit Frappat élargit ses responsabilités et devient directeur marketing et commercial. Sous sa responsabilité, Aloïse Useo devient « Cheffe de produit marketing et promotion des ventes » et Lucie Leturcq « Cheffe de projet évènementiel et relations libraires ». Alice Lavigogne a rejoint l’équipe en tant que Community manager.

06/12/2021, 18:32

ActuaLitté

L'autrice suédoise Karin Smirnoff écrira la suite de Millénium

L'autrice suédoise Karin Smirnoff écrira les trois prochains tomes de la saga Millénium, de Stieg Larsson, qui seront publiés par la maison d'édition Polaris. Après un accord conclu avec les ayants droit de Larsson, trois nouveaux tomes verront le jour dans les années à venir.

06/12/2021, 17:09

ActuaLitté

À Grenoble, un “lieu d'hébergement” pour les réfugiés de la bibliothèque

Dans la nuit du mardi 30 novembre dernier, des familles albanaises réfugiées en France, forcées de camper dans le parc de l'Alliance de Grenoble, s'étaient abritées au sein de la bibliothèque, toute proche. Dès le 1er décembre, ce répit de courte durée s'interrompait avec l'intervention de la police, pour une évacuation au cours de laquelle le bâtiment a été gazé. D'après la municipalité de Grenoble, un lieu d'hébergement a été trouvé pour ces personnes.

06/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, soutien de l'extrême droite chilienne

Jeune académicien, l'écrivain Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010, n'hésite pas à mettre sa notoriété au service de telle ou telle cause politique. Quelques mois après son soutien déclaré pour une candidate de la droite populiste au Pérou, Vargas Llosa s'affiche désormais aux côtés de José Antonio Kast, candidat de l'extrême droite au Chili qui se revendiquait héritier de la dictature de Pinochet...

06/12/2021, 15:10

ActuaLitté

États-Unis : une convention autour des anime diffusera-t-elle le variant Omicron ?

Le cauchemar des organisateurs d'événements vient de se réaliser, aux États-Unis, avec la visite dans une convention autour des anime, à New York, d'un homme porteur du variant Omicron. Organisé entre le 18 et le 22 novembre dernier, l'événement, qui a réuni 53.000 personnes, pourrait devenir un réservoir facilitant la diffusion de cette mutation du Covid-19...

06/12/2021, 15:09

ActuaLitté

Décès de Jean-Paul Didierlaurent, auteur du Liseur du 6h27

« C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Paul Didierlaurent emporté par un cancer à 59 ans ce dimanche 5 décembre », indique son éditeur Au Diable Vauvert dans un communiqué.

06/12/2021, 13:12

ActuaLitté

Trump, auteur moins bon vendeur qu'Obama

Dès demain paraîtra le beau-livre de photographies mettant à l’honneur le minois de Donald Trump durant sa gouvernance à la Maison-Blanche. C’est son propre fils, Donald Junior, qui est chargé de son édition. Pour autant, l’ancien président états-unien pense toujours à préparer une publication de ses Mémoires évoquant ses fonctions présidentielles. Néanmoins, il semblerait qu'une vilaine rancœur à l'égard de Barack Obama l'amène à s’autoéditer. 

06/12/2021, 13:05

ActuaLitté

Pass sanitaire : Grenoble inaugure l'autocontrôle dans ses bibliothèques

Une forte mobilisation des bibliothécaires de Grenoble, depuis plusieurs semaines, dénonçait les obligations de contrôle des pass sanitaires à l'entrée des établissements, mais aussi la convocation de plusieurs agents pour avoir refusé de les réaliser. La mairie se félicite d'une « sortie de crise », après la levée des convocations et l'installation de bornes d'autocontrôle dans les bibliothèques.

06/12/2021, 11:47

ActuaLitté

Les Presses de la Cité lancent la collection "Intime conviction" en 2022

Une nouvelle collection s'en vient aux Presses de la Cité en 2022, « Intime Conviction », consacrée aux faits divers. Elle est dirigée par un spécialiste des affaires criminelles, Nicolas Bastuck, rédacteur en chef Société au Point. Chaque ouvrage de cette collection racontera un fait divers, tout en tentant de faire revivre le réel d’une époque. Les auteurs de ces textes sont des journalistes, spécialisés dans les enquêtes judiciaires et affaires criminelles.  

06/12/2021, 11:14

ActuaLitté

Turquie : le ministre de la Justice au secours du romancier Orhan Pamuk

Visé par une enquête portant sur des éléments de son dernier livre, Veba Geceleri, le romancier turc Orhan Pamuk se retrouvait une nouvelle fois menacé par la justice, prouvant qu'un Prix Nobel de littérature ne garantit pas la sérénité. Dans un surprenant retournement de situation, le ministre de la Justice turc est intervenu auprès de la Cour de cassation du pays pour faire cesser les poursuites.

06/12/2021, 09:42

ActuaLitté

Décès de Pierre Rabhi : “D’abord nous changer pour changer le monde”

À l'âge de 83 ans, Pierre Rabhi, figure de la décroissance et d'un mode de vie plus respectueux de l’Homme autant que de la nature est décédé. Dans ses ouvrages, il évoquait des questions cruciales comme la faim dans le monde, la nécessité de préserver l’agriculture des entreprises poussées par le profit, ou encore les désastres que la finance engendrait.

04/12/2021, 22:31

ActuaLitté

McDonald's, premier marchand de livres Jeunesse en France

Les campagnes se multiplient pour démontrer l’engagement de la chaîne de restauration pour la jeunesse. Depuis la mise en place, d’abord discrète avant d’être dévoilée en fanfare, McDo semble faire des miracles. Les Mercredis à lire que propose l’enseigne opèrent une distribution de livres sur le territoire qui ne s’arrête pas. Et si l'on se fie aux chiffres divulgués, McDo a pris un place phénoménale dans le secteur jeunesse. 

04/12/2021, 11:46

ActuaLitté

Transition écologique : hommes, femmes, un engagement personnel

Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. À l’occasion du dixième anniversaire de la collection “Domaine du possible”, créée en 2011 par Cyril Dion, les éditions Actes Sud ont initié une série d’entretiens avec des auteurs et autrices de la collection.

04/12/2021, 10:50

ActuaLitté

L'expressionnisme de science-fiction d'André Butzer en monographie

Au croisement de l'expressionnisme européen et de la pop-culture américaine, André Butzer est un artiste atypique. Il propose chez Taschen un ouvrage qui ne l’est pas moins – édition limitée à 4000 exemplaires numérotés – qui détaille sa trajectoire à travers un grand nombre d’oeuvres. Réalisé en étroite collaboration avec l’artiste, cette monographie très grand format sans précédent présente l’avenir et les origines de sa peinture. 

04/12/2021, 10:37

ActuaLitté

Affaires PPDA : le Prix du temps retrouvé perd ses jurés

Depuis février dernier, Patrick Poivre d’Arvor est incriminé par différentes accusations d'agressions sexuelles, harcèlement sexuel et viol. En parallèle de ses activités de journaliste, PPDA était président du jury du Prix du temps retrouvé. Depuis la dénonciation de la journaliste Florence Porcel, début 2021, les chaises des jurés se vident, avec plusieurs départs signalés... Même celui d'une personnalité qui n'en a jamais fait partie...

03/12/2021, 16:23

ActuaLitté

2021 : année phénoménale pour le livre en Italie, avec Valérie Perrin en best-seller

La croissance enregistrée pour 2021 sera comprise entre 12,6 et 16,3 %, indique l’association italienne des éditeurs, sur la base des données NielsenIQ. « L’édition bénéficie d’investissements privés et de soutiens publics : le prix du papier demeure un risque pour le secteur », analyse le président de l’organisation professionnelle.

03/12/2021, 11:36

ActuaLitté

Québec-France : Annie-Claude Thériault en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar

L’écrivaine québécoise Annie-Claude Thériault est la première lauréate d’une nouvelle résidence d’écriture à la Villa Marguerite Yourcenar, en France. Elle bénéficiera, pour un séjour d’un mois, d’une bourse de 2000 €. Sur place, elle participera à des rencontres avec des publics scolaires et à des événements littéraires.

03/12/2021, 11:32

ActuaLitté

Le grossiste britannique Gardners ouvre une filiale à Arques

Le grossiste britannique Gardners, qui revendique environ 15.000 clients dans le monde entier et dont le siège se trouve dans le Sussex de l'Est, en Angleterre, a annoncé l'ouverture d'une filiale, Gardners EU, à Arques (Pas-de-Calais). Celle-ci est destinée à assumer les activités en Europe, pour éviter les problématiques liées au Brexit.

03/12/2021, 11:01