#Economie

40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut sécuriser

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

Le 10/07/2021 à 10:14 par Auteur invité

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10/07/2021 à 10:14

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Le but de l’arrêté Monory en 1977 est de « libérer le prix du livre ». Plutôt qu’un prix « conseillé », déterminé par l’éditeur, il instaure un prix de cession que le libraire adapte en fonction de critères de son choix. La concurrence entre libraires et grandes surfaces – et entre libraires eux — mêmes, est lancée. Effet attendu : la baisse des prix des livres. Effets recueillis : la FNAC, les hypermarchés (en pointe, les « Centres Leclerc »), cassent leurs prix de vente (de – 20 à – 40 % sur le prix de cession), augmentent leurs commandes moyennant des remises conséquentes. Les librairies indépendantes ne peuvent pas suivre, et ferment en grand nombre.

En réaction, la loi Lang d’août 1981 impose un prix unique — avec une modulation possible de 5 %. Le prix tuait les librairies sous Monory, il les sauve sous Lang. L’égalité entre points de vente redynamise les librairies et la production « qualitative » (en littérature et sciences humaines). Les librairies indépendantes démontrent leur importance vitale pour la diffusion des idées et l’exigence littéraire. 

RENTRÉE: critiques, lecteurs, librairs et quatre-quart

Mais on vit les dernières années d’une stabilité relative pour les livres et la culture. La loi est votée alors que le lectorat est nombreux et populaire, les ventes en croissance, soutenues par des médias prescripteurs et par un réseau de librairies qui reconstitue rapidement ses forces. 

Un état des lieux qui ne résistera pas à la fin du siècle. 

Menaces, pistes et bilan

Quarante ans après, la loi Lang reste en vigueur, et, en dépit de conditions très difficiles, le réseau des librairies françaises reste un des meilleurs du monde. Mais le marché menace de nouveau : les librairies, et, au-delà, leur environnement et la création elle-même. 

Le péril a changé de nature : le prix unique des livres n’est plus contesté, il est instauré dans de nombreux pays. Les dangers sont autres et menacent la stabilité, déjà très relative, du marché du livre. Ce qui menace les librairies aujourd’hui déborde le prix unique.

L’explosion du commerce électronique, de la « culture en un clic », livrée à domicile et sans délai, et la concurrence prédatrice d’Amazon, et d’autres. L’omniprésence des écrans personnels (smartphones...) dévoreurs des temps de loisir de nombreux adolescents. Les baux commerciaux, hors de portée pour les libraires indépendant(e)s, et qui excluent nombre d’entre eux des centres-villes. L’échec, à ce jour, de la vente en librairies des fichiers numériques de livres. 

La librairie a un statut hybride. Le premier confinement de 2020 lui a donné une aura digne d’un service public, ce qu’elle n’est pas, mais sa perception publique en est proche. Cette double identité en fait une richesse qu’il faut lui maintenir... quoiqu’il en coûte. 

Et parallèlement, ce qui menace la création littéraire, et donc les livres, déborde la seule librairie.

Indigence de la pédagogie publique en faveur de l’écrit et de la lecture ; démission de l’État néolibéral de sa mission éducative. Place laissée à la technologie de loisir, et à sa promotion de l’immédiat et du facile, au détriment de l’esprit critique, de la recherche et du temps long. Rentabilité, culte de la concurrence et du temps court, antinomique avec l’imaginaire et l’esprit créatif. 

Mais une menace reste commune à la librairie et à la création : la concentration de l’édition. Celle-ci soumet la création aux rythmes du marché et à une politique de l’offre décomplexée. Les grands groupes jouent la surcharge de la production et la pression sur le marché. La course à la nouveauté, même tempérée, reste la règle, avec des incidences non négligeables :

• La production surcharge les libraires, pénalise leur trésorerie, gonfle les retours. Un marché émerge, et la production vise sa saturation, alourdit les achats des librairies et le volume des retours, pour des ventes aléatoires. C’est le cas, depuis des années, du pratique ou du développement personnel. Dans le même temps, la petite et moyenne édition se bat difficilement pour exister et défendre une créativité bien réelle. 

• Le marché de la BD a connu une envolée historique. En réponse, une production surabondante a soumis les artistes-auteur(e)s à des rythmes de travail souvent insoutenables, et mis en lumière leur grande précarité économique. 

• Cette politique de l’« offre » coïncide avec de grandes disparités de pouvoir d’achat, sans soutien à la lecture publique. « La demande » suit, ou elle décroche, surtout dans les catégories populaires. 

• Enfin, la surproduction comporte le risque de moins de rigueur et d’exigence, et plus de pression sur les auteur(e)s pour produire plus, et plus vite, cf la BD. 

Le soutien public aux livres et à la lecture doit englober toute la chaîne du livre, amont (création, production) et aval (diffusion, distribution), et se déployer dans un environnement à redéfinir. 

L'environnement des livres

Le néolibéralisme a attaqué plusieurs siècles de recherche et de culture. L’avenir des livres devra échapper à ses recettes, et reposer sur l’éducation, la création, la formation aux métiers et la rigueur éditoriale, de la création à la mise en marché, et l’accès du plus grand nombre à la lecture. La lecture est un bien commun et ne se réduit pas à un marché.

La concentration de la production, de la diffusion et de la distribution des livres, est pour eux une terrible nuisance. Otages de Bolloré, PDG de Vivendi, qui entendait s’offrir Hachette Livre. Hochets pendant l’absorption du Seuil par le groupe Média-participation, qui entraînait des suppressions de sites et d’emplois. Derrière cette mégalomanie délirante et les stratégies actionnariales, la création est reléguée, la lecture se soumet à l’économie.

Les réponses publiques devront combattre les concentrations et les tentations de monopoles (l’exemple Vivendi / Hachette), et le gigantisme industriel, et devront associer les médias à la promotion de la lecture.

Une politique de la bibliothèque doit la protéger et la développer. Le « plan bibliothèque » de 2017, resté lettre morte, ne visait qu’à en dénoncer les coûts — avec le concours espéré des bibliothécaires ! Les chantiers de la formation, des moyens budgétaires pour un fonctionnement stable, et de la popularisation des bibliothèques, restent ouverts.

Dysfonctionnements de série

L’inégalité est forte entre auteur(e)s, les petits, aux ventes faibles, souvent dans le dénuement matériel, et d’autres, rentes pour leurs éditeurs, bénéficiaires de gros budgets publicitaires. L’idéologie néolibérale ne consacre que la richesse matérielle et les marges bénéficiaires. Trop de créatrices et créateurs disparaissent des radars, leurs conditions de vie se détériorent, leur déclassement est constant. 

La gestion de l’AGESSA, et des organismes de gestion de droits, est vivement critiquée pour ses défaillances, souvent scandaleuses, au détriment des auteur(e)s. 

Or, le soutien à la création par l’État et la société, tout ensemble, est vital, car c’est sur elle que reposent la culture, les livres, la lecture.

Il y faut des mesures immédiates, telles le « Domaine public commun » proposé par le Député Michel Larive, et sa taxation des œuvres relevant du domaine public, pour alimenter un fonds de soutien aux auteur(e)s vivant(e)s ; mais, dans la perspective d’un changement de majorité, il faudra surtout rénover le droit d’auteur : les droits versés aux ayants droit après le décès des auteur(e)s, et avant l’entrée des œuvres dans le domaine public, doivent faire l’objet d’un examen très minutieux. 

Diffusion, distribution et librairies

Le marché de la diffusion et de la distribution est une prime aux groupes industriels et à la production « mainstream », et une galère pour la petite et moyenne édition et une production exigeante. Le lieu commun des livres qui ne peuvent tous se vendre, doit céder la place à une réflexion sur l’accès d’un éditeur à une diffusion et une distribution qui lui garantit une présentation aux libraires, et une présence si les libraires le souhaitent. La mécanique des aides à la petite et moyenne édition doit en tenir compte. 

Pas de place pour tous les éditeurs ni tous les livres en librairies : autre lieu commun, mais on manque surtout de librairies spécialisées — disparues en masse il y a peu de temps. Notons que des librairies généralistes, et pas seulement les plus importantes, maintiennent des rayons spécialisés « pointus », malgré la charge économique qu’ils représentent. 

Faciliter la diffusion-distribution, aux coûts trop élevés, en assurer le pluralisme, élargir la palette de librairies, desserrer des étaux qui contraignent les libraires à des achats sélectifs, serrés, dessineront un marché du livre largement plus équilibré qu’aujourd’hui. 

Constats reconnus de tous

La rentabilité des librairies (0,8 % du CA environ) est insuffisante : selon le Syndicat des Librairies de France (SLF), un seuil de 3 % serait nécessaire. Les libraires indépendants sont exposés aux fermetures de comptes chez les fournisseurs, décalages des versements de leur salaire, démêlés avec l’URSSAF, difficulté pour recruter, d’où horaires de travail souvent impossibles... 

Les salaires sont trop bas, à l’embauche comme en cours de carrière. Le métier de libraire ne peut survivre que par la transmission du métier à des jeunes apprentis. Encore faut-il pour cela qu’il soit attractif pour eux. 

Un « plan librairie » en 2013, a voulu remédier aux pannes ou retards de trésorerie, et aux disparitions de librairies (Paris a perdu 400 librairies depuis 2000 et 80 depuis 2011), par un fonds d’avance de trésorerie de 5 millions d’euros destiné aux libraires, un renforcement du dispositif d’aide à la transmission des fonds de librairies, avec 4 millions d’euros supplémentaires alloués à l’ADELC. 

Le poids d’Amazon donne naissance à des initiatives, telles « Paris librairies », plate-forme virtuelle qui donne accès aux stocks de 200 librairies parisiennes. Mais un renforcement structurel des librairies passe par des mesures qui touchent à leur fonctionnement courant. 

Marchés publics 

L’accès des librairies indépendantes à la commande publique (établissements scolaires, bibliothèques, institutions publiques) doit être systématique. 

Remises 

Les remises consenties par les principaux diffuseurs et distributeurs, en moyenne de 33 à 35 %, trop souvent insuffisantes, doivent être relevées, de façon concertée, mais volontariste, par la voie légale si nécessaire. 

Fournisseurs 

Pour beaucoup de libraires, le fournisseur choisit quels livres ils recevront, et en quelles quantités : c’est l’« office », par lequel les fournisseurs se constituent une trésorerie assurée. Ce service doit être négocié — garantie pour le libraire de la maîtrise d’une forte partie de ses achats, donc de ses dépenses et retours. 

Le métier de représentant(e) est menacé, et, à travers lui, l’indispensable intermédiation entre fournisseurs et libraires.
Les diffuseurs ont rétréci les équipes, étendu les secteurs géographiques, le nombre de libraires à couvrir et les catalogues, soumettant cette profession aux plus de rapidité et de contraintes de rentabilité possibles. Soit l’exact contraire d’une mission de transmission et de vente. 

*

*      * 

La librairie est sortie de la « crise sanitaire » en meilleure santé que les autres commerces, avec, en mai 2020, des chiffres d’affaires record, supérieurs à la période précédant la crise — effet probable de la fermeture des lieux de culture et du report de dépenses vers les livres. Mais les points de vente situés en quartiers non habités, centres commerciaux ou quartiers d’affaires, ont souffert du travail en « distanciel » et de la désertion des locaux d’entreprises. 

En ce début d’été 2021, le reflux prévu du CA des librairies indépendantes est réel, la rentrée de septembre permettra d’en mesurer l’ampleur et la durée. Reste que, pour nous, au pays source de l’exception culturelle, les livres sont un patrimoine exceptionnel, et la librairie indépendante l’outil nécessaire de leur pérennité. 

 

Crédits photo : Phil Hearing/ Unsplash ; Radek Homola/ Unsplash ; Mark Williams/ Unsplash 

 
 
 
 
 
 

 

8 Commentaires

 

ninja

11/07/2021 à 13:45

Regardons la réalité, un barbu célèbre du 19° (le siècle pas l'arrondissement) appellerait ça regarder les conditions objectives de production.

Il se trouve que le point économique central de la chaîne du livre est l'acte d'achat par une lectrice ou un lecteur et qu'au delà des considérations sur l'impact du streaming et du jeu vidéo, et sur la capacité des écoles et de lycées à engendrer des personnes lisant, il n'en reste pas moins que le facteur déterminant est le budget disponible des gens qui lisent.

Maintenant si l'on va au delà des visions bisounoursiennes du monde, force est de constater, et toutes les enquêtes le confirment que le gros de la lecture est fait par 20% des citoyens que ceux-ci sont, sans surprise, dans leur majorité des gens diplômés de l'enseignement supérieur. Il y a fort à parier que si l'on regarde les publications des éditeurs indépendants, la concentration est encore plus extrême et que probablement moins de 10% de la population lit l'intégralité de la production de ces éditeurs.

Il ne faut pas être grand clerc pour noter que c'est donc le revenu disponible de ces 20% de la population qui est déterminant pour l' écosystème du livre.

Prenons un exemple simple celui des enseignants de primaire qui sont des lecteurs potentiels importants et comparons avec le Japon...
Salaire estimé d'un enseignant de primaire à 35 ans : France 2000 euros Japon 4500 euros
Prix d'un livre grand format relié avec jaquette et signet : France 25 euros Japon 16 euros
Envoi d'un livre par la poste : France 5,85 euros Japon 1,60 euros

À votre avis quel est le pays ou le secteur du livre est en meilleure santé ? (sans compter que les examens de professeurs ont beaucoup plus de candidats que de places...)

Si vous voulez faire de la politique 2000 euros en France = 1,65 * salaire minimum, 4500 euros au Japon = 5 * salaire minimum...

Et si vous voulez parler rabais libraires, au Japon c'est 22%....

Le barbu cité plus haut notait assez souvent que c'est "l'être social" qui détermine ce qu'un Italien d'avant guerre appelait la superstructure. Si voulez avoir une exception culturelle, on découvre sans peine qu'il faut aussi une exception économique.

Et quand on regarde la tête de l'économique local, on voit assez où va aller l'exception culturelle...

kujawski

11/07/2021 à 19:06

Merci pour votre commentaire.
Oui, le réseau français de librairies est probablement le meilleur du monde : il n'y a pas de miracle français, juste un gouvernement et un Etat qui, en 1981, ont pris la mesure des dangers qui assaillaient les livres et la lecture et ont résolu de les contrer par le prix unique du livre. A bon escient. Mais la remise en question de cette grande idée ne s'est pas fait attendre : il faut prendre la mesure des dangers qui, au-delà de la librairie indépendante, menacent la lecture publique aujourd'hui, et y remédier.
Oui, le CA de l'édition provient du haut de la pyramide sociale : c'est le danger principal, c'est un problème politique de pouvoir d'achat, d'arrêt de la précarité économique et sociale, de stabilisation de la vie sociale, à même de redonner confiance aux citoyens en leur avenir, et à les inciter à se replonger dans la culture, les livres, le temps long - que le néolibéralisme rejette.

Aradigme

20/07/2021 à 12:42

Bonjour Gilles Kujawski,
Votre première assertion " le réseau français de librairies ... meilleur du monde" ne me convainct guère. J'ai vécu un temps aux USA et ils disposaient de librairies d'une qualité supérieure. Je songe entre autres aux librairies Barnes & Noble. J'entends supérieures en ce qui concerne l'offre multiple (une librairie type avait deux étages, avec des dizaines de mètres carrés à chaque étage), la qualité des locaux et de l'accueil ainsi que les prix des bouquins, bien moins chers qu'en France.
En ce qui concerne les décisions prises par les socialistes en 1981, j'estime qu'elles visaient surtout à maintenir en vie des librairies qui constituaient un maillage intellectuel favorable au pouvoir alors en place. Je m'en suis rendu compte lorsque Valerie Trierweiler a publié son livre "Merci pour ce moment". La moitié des librairies proches de mon domicile avaient affiché sur leur porte ce message: "Nous ne vendons pas le livre de Madame Trierweiler, mais nous avons Sartre, Zola, etc...". J'ai bien entendu commandé le livre que je désirais lire sur Amazon et je suis depuis enchanté de leurs services. J'estime ne pas avoir besoin de libraires qui se comportent comme des directeurs de conscience ou des commissaires politiques.
Salutations
Aradigme

kujawski

20/07/2021 à 14:34

Il faut essayer de dépasser le "c'est mieux et moins cher ailleurs", pour aller chercher ce qui a fait qu'après les confinements, les Français se sont rués sur leurs librairies. Certes, aucune autre dépense culturelle n'était possible, mais si la librairie française avait été aussi désagréable, incompétente et obscurantiste que vous le dites, il ne se serait pas trouvé assez de masochistes pour s'y précipiter.

Mais d'ailleurs, il n'y a pas "une" librairie. Il y en a des milliers, toutes différentes, c'est ce qui fait la valeur du réseau - contrairement aux US où, en effet, il faut compter sur un modèle unique type Barnes and Nobles.

Il se trouve toujours des gens assez rigides pour afficher leur détestation en vitrine (type Trierweiler), ils n'imaginent pas qu'ainsi ils encouragent à la lecture de ce qu'ils repoussent. D'autres commandaient le Trierweiler par 1 ex et ne le servaient que sur demande : une façon plus astucieuse de réagir à ces "coups" (il y a aussi l'autobio de Danièle Gilbert, si on y tient), qui s'apparentent moins à de l'édition qu'à de l'info en continu et tendent au nivellement par le plus moyen possible - voire le plus bas.

koinsky

15/07/2021 à 07:00

Sous quels prétextes un écrivain, qui est pourtant à l'origine de 90 pour cent de la création d'un livre, ne devrait toucher que 10 pour cent de droits d'auteur sur son prix de vente hors taxes !?
Le problème d'un partage du gâteau beaucoup plus juste et équitable est d'après moi un préalable indispensable à toute discussion économique sur la chaîne du livre...

Kujawski

15/07/2021 à 11:22

Dossier indispensable ! Que, déjà, on arrive à 10% effectifs, et qu'on atténue les disparités de droits entre auteurs, en clarifiant les contrats d'édition. Et que les auteur(e)s soient reconnu(e)s comme créateurs/trices, non comme variables. La progression de la rémunération des auteur(e )s est inéluctable.

Marc Georges

24/07/2021 à 17:44

Article intéressant. Mais ce n'est qu'un état des lieux connu de tous.
La faiblesse du système actuelle réside dans le fait que seuls les éditeurs ont la clé de la chaîne du Livre. Ils fixent les prix de vente et "imposent" les remises. Il faudrait qu'un organisme indépendant puisse réguler cela en tenant compte de l'intérêt de tous les acteurs (auteur, éditeur, libraire) et que la logistique (diffusion, distribution) soit au service de cette chaîne et non source de profit pour quelques acteurs.
Quand à dire que la France a le plus beau réseau de librairies, c'est s'octroyer par erreur une médaille. Cela contribue à fausser l'analyse de notre chaîne du Livre et à s'enfermer dans une certitude franco-française.
Juste deux exemples : Téhéran et ses centaines de librairies. Ou la Chine avec son réseau de librairies Zhongshuge (créé par un Français,...)

kujawski

24/07/2021 à 22:47

1 - L'état des lieux en question est connu des professionnel(le)s, pas assez du public, dont, pour moi, ce devrait aussi être l'affaire.
2 - La chaîne du livre est moins contrôlée par les éditeurs seuls que par les groupes d'édition-diffusion - distribution, icebergs dont les éditeurs sont les faces émergées. Et que les stratégies d'éditeurs se raccrochent parfois/souvent aux exigences de la distribution est incontestable.
3 - Le constat de l'état du réseau des librairies françaises ne s'assortit d'aucun cocorico. Beaucoup ouvrent chaque matin la tête sous l'eau et le moral dans les chaussettes. Il ne s'agit que de dire : la survie de centaines de librairies en France, de l'exigence de qualité chez beaucoup d'entre elles,
et le maintien de certaines filières d'édition, n'auraient pas été possibles sans une loi de régulation, la loi Lang.

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Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

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Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

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Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

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En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

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Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

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“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

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Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Rencontres avec ces libraires qui s’en foutent de la rentrée littéraire

REPORTAGE – Avec ses chiffres clinquants, ses stars qui pavoisent, ses nouveautés « jubilatoires » et ses jurys qui polémiquent, la rentrée littéraire devrait tous nous passionner. Et quand on dit “tous”, on pense en premier lieu, bien évidemment, aux libraires. Et pourtant… ActuaLitté est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du livre, à Strasbourg. Il s'en dégage comme une odeur d'indifférence pugnace.

18/10/2021, 10:35

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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Fils de Zeus, Dionysos s'étonne : “Une brigade des mœurs pour festival, vraiment ?”

LA VRAIE-FAUSSE INTERVIEW – En littérature, la prosopopée consiste à faire parler les morts, les entités divines ou autres abstractions. Joueurs, nous avons invoqué les mânes de Dionysos, dieu accessoirement dédicataire de la première scène antique. En effet, son théâtre à Athènes accueillit les chants rituels préfigurant les tragédies classiques. Ce qui en fait aussi le premier organisateur de manifestations littéraires en Europe. Vous avez dit événementiel ?

14/10/2021, 15:32

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Agnès Ledig : “J'aime l'image du livre comme un lien de cœur à cœur “

Elle attend souriante : l’heure matinale n’affecte en rien l’immédiate bienveillance. Partager quelques instants avec Agnès Ledig, c’est une mise en danger quand on ne la connaît pas. Elle saisit les nuances, les allusions : elle écoute et l’on perçoit que ses questions ne sont pas des marques d’intérêts feints. Son dernier livre, Se le dire enfin, est sorti en poche en mars dernier (J’ai lu) : mais elle, que nous dira-t-elle finalement ?

12/10/2021, 11:30

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Jean-Claude Mourlevat : ”Auteur jeunesse, cela m'agace quand c'est méprisant“

Il a remporté le prix Astrid Lindgren, qui allait pour la première fois de son histoire à un auteur français. Cette récompense littéraire et suédoise est souvent présentée comme le Prix Nobel consacrant la littérature pour la jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, lauréat 2021 était avec nous à Gradignan, pour le salon Lire en Poche. Opportunité rare…

10/10/2021, 20:29

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Villon, Rimbaud ou Verlaine, de “sales types” : Crénom, Teulé !

Jean Teulé, président. Voilà qui claque, et aurait peut-être même de la gueule : avec lui, une palanquée de poètes rentrerait à l’Élysée. Mais en attendant que l’écrivain prenne la tête de l’État, c’est à Gradignan qu’il pose ses valises, pour Lire en Poche, comme parrain de l’édition 2021. Rendez-vous pris avec celui qui revendique, comme Aragon, « ce sale type », de n’avoir jamais appris à écrire. En avant la musique.

09/10/2021, 12:05

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“Le Salon de Turin n’a pas de public : il rassemble une communauté”

#SALTO21 – Une nouvelle fois, les organisateurs du Salon du livre de Turin ont jonglé entre les difficultés, pour que la manifestation piémontaise ait lieu. Son commissaire général, également romancier, Nicola Lagioia, accorde à ActuaLitté un entretien exclusif. Du 14 au 18 octobre, le Lingotto célébrera le livre, la lecture, les auteurs, avec passion.

07/10/2021, 15:22

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Chroniques de la Lune Noire : “Au départ, c'était un roman... mais j'ai tout perdu”

L'aventure des Chroniques de la Lune noire, saga entamée en 1989 par Olivier Ledroit, au dessin, et François Froideval, ne se résume pas en quelques mots. On notera simplement qu’au commencement, un souci informatique provoqua la perte du roman que Froideval avait entamé. Qu’importe, elles verront tout de même le jour, en BD. 13 ans après le 14e tome, Les Chroniques de la Lune noire, ce sont, en bande dessinée, plus de 559.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et un redémarrage s’amorce avec Jeanne-A Debats quand surgit un roman, chez Leha.

29/09/2021, 10:04

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Région Grand Est : “Encourager les auteurs de l’écrit à la création de projets audiovisuels”

Rapprocher les auteurs de l’écrit du monde audiovisuel, voici le projet que porte la Région Grand Est à travers l’opération Du livre à l’écran. Cinq livres, cinq auteurs, cinq maisons d’édition, et en parallèle, un programme d’accompagnement, avec Daniel Picouly comme parrain : objectif, connecter les filières du livre et du cinéma.

28/09/2021, 09:18

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Traduire Conceição Evaristo, la Toni Morrison brésilienne

PORTRAIT – Première invitée du festival VoVf, traduire le monde, la traductrice Izabella Borges est venue présenter le recueil de nouvelles Ses Yeux d’eau (Ed. des femmes) et évoquer son autrice, immensément populaire au Brésil, Conceição Evaristo.

27/09/2021, 15:07

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“Il manque de toute évidence au sein du Goncourt une grande figure morale”

Voilà une semaine que l’histoire se ressasse à l’envi : comment les jurés du prix Goncourt, comment l’Académie tout entière, a pu se faire prendre de la sorte ? Un roman retenu, écrit par le compagnon d’une des membres du jury… et personne pour trouver ce lien étrange. Seule colère du président, quand ladite jurée se fend d’une chronique dans Le Monde, pour sabrer un autre livre retenu dans la liste 2021 ?  

27/09/2021, 12:02

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 6. XIXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

19/08/2021, 10:24

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 5. XVIIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette cinquième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIIe siècle, qui prennent pour habitude de traduire d’une langue étrangère vers leur langue maternelle, et non le contraire. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

18/08/2021, 11:07

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 4. XVIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette quatrième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIe siècle, dont les traductions tentent d’être plus fidèles et transparentes que celles de leurs collègues des siècles passés. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

17/08/2021, 10:36

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 3. XVIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette troisième partie est consacrée aux traducteurs du XVIe siècle, qui traduisent les auteurs classiques et la Bible dans des langues modernes (anglais, allemand, français, etc.). Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

16/08/2021, 10:46

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 2. Moyen Âge

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette deuxième partie est consacrée aux traducteurs du Moyen Âge, qui favorisent le développement des langues et cultures vernaculaires. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

14/08/2021, 10:48

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 1. Antiquité

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette première partie est consacrée aux traducteurs de l’Antiquité et à leur rôle de passerelle entre plusieurs langues, cultures et civilisations. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

13/08/2021, 13:35