Le terme « surproduction » s'invite de plus en plus régulièrement, ces dernières années, pour évoquer le secteur du livre et ses quelque 80.000 titres publiés par an. Mais il concerne plus généralement toute la société, et va de pair avec la surconsommation contemporaine. L'État et l'Agence de la transition écologique (ADEME) lancent une campagne pour allonger la durée de vie des objets, et notamment des livres.
Le 07/07/2021 à 15:35 par Antoine Oury
8 Réactions | 650 Partages
Publié le :
07/07/2021 à 15:35
8
Commentaires
650
Partages
Auteurs, libraires et éditeurs ne vont sans doute pas tous apprécier, mais la question est lancée par la campagne gouvernementale : « Pourquoi acheter ou jeter des livres si on peut se les donner entre voisins ? » « Nos objets ont plein d'avenirs », proclame encore une affiche mise à disposition de ceux qui voudraient ouvrir leur propre boîte à livres.
L'État et l'Agence de la transition écologique (ADEME) portent un message simple et plein de bon sens : « En modifiant quelque peu nos habitudes de consommation, nous pouvons allonger considérablement la durée de vie de nos objets ce qui diminuera nos besoins en production et réduira notre quantité de déchets. »
Réparer, emprunter, prêter, donner, échanger... Cette campagne consacrée aux objets vient rappeler que, dans de nombreux domaines, un achat n'est pas toujours justifié.
Pour faciliter la modification des habitudes des intéressés, l'État et l'ADEME ont mis en place un annuaire en ligne, qui permet de dénicher le bon interlocuteur pour un certain besoin. « Revendre un livre », par exemple, permettra d'accéder à différentes adresses, avec des bouquinistes, des dépôts-vente, mais aussi quelques enseignes des chaines Cash Converters et Easy Cash. Des sites web sont aussi référencés.
Signalons aussi la présence du Bon Coin ou de l'application Momox, le géant allemand de l'achat et de la revente, honni des bouquinistes. Sa présence s'expliquant sans doute par des raisons liées à la concurrence. « La qualité de service des professionnels répertoriés ne saurait engager la responsabilité de l’ADEME ou de l’État », précise en tout cas l'annuaire.
CONSO: le secteur du livre gaspille-t-il vraiment ?
Si l'on cherche à donner, l'annuaire recense des enseignes Emmaüs, des ressourceries ou encore Recyclivre.
Plus de 80.000 professionnels y sont recensés, et il est possible d'y ajouter son enseigne. L'annuaire se trouve à cette adresse.
Depuis l'apparition d'internet, on s'accorde généralement à souligner l'importance qu'a pris le marché de l'occasion dans la consommation générale, et en particulier pour le livre. Mais les études précises sur le sujet manquent encore, laissant les acteurs du secteur avancer des chiffres basés sur leurs propres observations, ou relayer des sondages qu'ils ont commandés.
Une étude YouGov pour eBay indiquait ainsi que 26 % des Français avaient mis en vente des livres pendant le premier confinement, en 2020, quand Momox estime que la France est devenue le territoire où le livre d’occasion a le plus fonctionné, avec 5,4 millions de ventes de livres sur la plateforme cette même année. Rakuten, pour sa part, avançait + 25 % de vente de livres par rapport à 2019, sur son site.
Photographie : illustration, Grant Barclay, CC BY 2.0
Plus d'articles sur le même thème
Ce 6 décembre, l'auteure du révolutionnaire Trouble dans le genre (trad. Cynthia Kraus), Judith Butler, devait tenir une conférence intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine » au Cirque éléctrique à Paris. Un événement finalement annulé par la mairie de Paris. La cause, ou le prétexte, c'est selon : « Troubles à l'ordre public » et la crainte du dérapage langagier...
05/12/2023, 14:26
La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un jargon particulièrement opaque pour les non-initiés, fait de tricks, de ollies, de grabs et autres grinds... Le skate, ou plutôt la glisse urbaine, voit ainsi ses figures renommées, avec des équivalents de haut vol.
05/12/2023, 09:40
L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.
04/12/2023, 16:16
Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.
04/12/2023, 09:06
Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.
01/12/2023, 10:45
Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?
30/11/2023, 17:14
Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.
30/11/2023, 16:03
L'Observatoire des inégalités a publié le tout premier Rapport sur les discriminations en France, initiative revendiquée comme inédite en la matière. Le document met en lumière les diverses formes de discriminations, qu'elles soient basées sur la couleur de peau, le genre, l'orientation sexuelle, ou le handicap, et comment elles affectent profondément la vie des personnes concernées.
29/11/2023, 15:30
Alors que le Tahitigate, la tornade médiatique autour du voyage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas encore pris fin, la ministre de la Culture prépare un voyage à La Réunion. Au menu de ce déplacement, officialisé dans un communiqué de la rue de Valois, « avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales ». Et inaugurer un festival de bande dessinée.
29/11/2023, 12:29
L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.
28/11/2023, 11:07
L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.
27/11/2023, 17:48
Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024.
27/11/2023, 11:54
L'Union européenne serait-elle la meilleure alliée des auteurs ? Le Parlement européen, réuni en session plénière depuis le 20 novembre dernier, a adopté mercredi une initiative législative pour améliorer les conditions de travail des créateurs, en harmonisant les législations des pays membres. Le lendemain, il votait aussi une augmentation du budget du programme Europe Créative, orienté vers le secteur de la culture.
23/11/2023, 11:41
Pour la troisième année, le Centre national du livre (CNL), sur suggestion du ministère de la Culture, organise les Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024 pour promouvoir le plaisir de lire. La 8e édition, centrée sur le thème du corps en résonance avec les Jeux Olympiques, explore sa représentation dans la littérature à travers une multitude d'avatars, de transformations, et de perspectives poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.
23/11/2023, 07:42
Ce 20 novembre marquait la Journée internationale des Droits de l'enfant, rappelant les responsabilités des gouvernements à leurs égards. Dans un rapport sur l'accès des enfants aux loisirs, aux sports et à la culture, le Défenseur des droits insiste sur la nécessité de pouvoir profiter facilement des livres, peu importe la condition socio-économique.
21/11/2023, 15:45
La présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, repart pour un nouveau mandat, après trois années à la tête de l'établissement public. Un décret du président de la République renouvelle sa confiance en l'ancienne directrice générale d'Arte France.
21/11/2023, 08:40
Fin juillet, la préfecture de Police de Paris annonçait la décision de relocaliser les bouquinistes des quais de Seine pour des raisons de sécurité liées aux Jeux Olympiques 2024. Deux problèmes se posaient alors : le risque d'endommager, voire de détruire certaines boîtes, et le désespoir de ne pouvoir bénéficier de l'afflux touristique mondial généré par les JO 2024, pour une profession déjà précaire. Les manœuvres débutent...
20/11/2023, 16:37
Un arrêté du 17 novembre 2023 nomme Marie Ameller conseillère technique culture dans le cabinet d'Élisabeth Borne. La Première ministre compte sur l'expertise de la spécialiste de la diffusion, depuis 2021, au sein du Centre national du livre.
20/11/2023, 10:27
L'European AI Act doit réguler le secteur des intelligences artificielles en imposant un cadre au développement et à l'usage de ces technologies. Les auteurs européens espèrent y introduire des dispositions renforçant la transparence en matière de traitement de textes couverts par le droit d'auteur. Mais s'inquiètent de la tournure des négociations...
16/11/2023, 11:05
Déjà évoquée il y a quelques années par le Parlement européen, l'idée d'un statut de l'artiste refait son apparition, à travers un rapport et un projet d’initiative législative. Un cadre juridique européen serait défini, pour améliorer les rémunérations et garantir des protections sociales. Et, cette fois, tous les professionnels de la culture seraient concernés.
14/11/2023, 13:02
La lecture a été élevée au rang de grande cause nationale par le président pour l'année 2021 - 2022, bénéficiant d'un soutien continu de la part du gouvernement. Dans le cadre de cette initiative, la Première ministre a introduit les Soirées Lecture de Matignon, un événement mensuel destiné à rassembler des étudiants de lycée pour explorer une œuvre littéraire avec son auteur.
07/11/2023, 17:34
La maire de Paris Anne Hidalgo siègera au conseil d'orientation stratégique de l'Institut français, signale un arrêté du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères du 23 octobre 2023. Une place qu'elle occupera en qualité de représentante des collectivités territoriales choisies parmi celles qui ont un lien conventionnel avec l'établissement.
02/11/2023, 09:03
Portée par une sénatrice Les Républicains, la proposition de loi « visant à protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive » a été adoptée, ce 30 octobre 2023, grâce à la mobilisation de ce même groupe. La constitutionnalité de certaines dispositions reste toutefois questionnable, comme l'a suggéré la ministre de la Culture.
31/10/2023, 10:58
Le président de la République a inauguré, ce lundi 30 octobre, la Cité internationale de la langue française, entre les murs du château de Villers-Cotterêts. Une ouverture qui, pour Emmanuel Macron, doit incarner une certaine idée du français, « un ciment », mais aussi ses deux quinquennats.
30/10/2023, 16:25
Les violences urbaines survenues entre le 27 juin et le 5 juillet dernier, après la mort de Nahel, abattu par un policier lors d'un contrôle, ont causé d'importants dégâts sur des bâtiments publics. 100 millions € sont mis à disposition par le gouvernement pour participer à leur reconstruction, dont celle des bibliothèques touchées.
27/10/2023, 12:12
Depuis près de quatre décennies, la Halle René Froment, dans le 15e arrondissement de Paris, accueille un marché du livre hebdomadaire, où se côtoient ouvrages anciens, affiches, photographies ou encore des vinyles. La ville de Paris a publié un appel à propositions pour prolonger cette longue tradition bibliophile et culturelle.
27/10/2023, 12:03
Quelques jours après la catastrophique proposition de loi du Rassemblement national, étudiée à l'Assemblée nationale, un autre front s'ouvre, à droite, contre l'écriture inclusive. Au Sénat, cette fois, où la proposition de loi portée par la sénatrice Pascale Gruny (Aisne) a été examinée par la commission de la Culture.
26/10/2023, 11:15
Conseiller du ministère de la Culture pour sa politique en matière de propriété intellectuelle, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique réunit 99 membres, pour susciter le dialogue et favoriser la concertation. Parmi eux, des personnalités qualifiées en matière de propriété littéraire et artistique, d'économie du secteur culturel ou de technologies numériques.
25/10/2023, 10:06
Le département de l'Éducation britannique a été pris en flagrant délit de surveillance de masse, option lutte contre les voix dissidentes. Une enquête de l'hebdomadaire The Observer relate les cas de plusieurs experts, dont les positions politiques et déclarations passées, critiques du gouvernement, se retrouvaient dans d'épais dossiers. Et ce suivi scrupuleux s'étend aussi à des membres du corps enseignant et des bibliothécaires...
24/10/2023, 15:54
En décembre 2022, la ministre de la Culture accueillait la signature de nouveaux accords entre auteurs et éditeurs. À cette issue, Rima Abdul-Malak estimait souhaitable que « le dialogue entre [les] organisations puisse prospérer pour le futur ». Et de mettre son ministère au service de chacun, pour avancer sur différents sujets. Sauf que les interlocuteurs ont appris récemment un total revirement, avec un objectif bien distinct de celui exprimé par la ministre.
23/10/2023, 17:51
Nommé médiateur du livre (mais aussi de la musique) en 2020, Jean-Philippe Mochon poursuit sa mission avec un deuxième mandat. Un décret en date du 19 octobre dernier le reconduit dans ses fonctions pour trois années supplémentaires.
23/10/2023, 11:08
Prévue ce jeudi 19 octobre, l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, est repoussée au 30 ou 31 octobre prochain. Le président de la République assiste en effet aux obsèques de Dominique Bernard, professeur de français assassiné le 13 octobre dernier par un homme revendiquant son allégeance à l'organisation terroriste État islamique.
18/10/2023, 11:45
À quelques mois d'intervalle, les directions de plusieurs Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC) vont se retrouver vacantes, constate le ministère de la Culture. Trois avis paraissent au Journal officiel, pour la Corse, la Normandie et les Pays de la Loire.
17/10/2023, 10:49
Le Centre national du livre (CNL) a lancé un programme en collaboration avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Appelé Mots parleurs, il encourage la passion de la lecture chez les Français, y compris chez ceux pour qui l'accès aux livres est plus difficile.
16/10/2023, 12:37
Le ridicule ne tue pas, mais rend-il plus fort ? Le Rassemblement national peut l'espèrer, après une séquence particulièrement risible à l'Assemblée nationale. Profitant de sa niche parlementaire, le parti d'extrême droite avançait une proposition de loi visant l'interdiction de l’écriture dite « inclusive » dans les éditions, productions et publications scolaires et universitaires ainsi que dans les actes civils, administratifs et commerciaux. Ce 12 octobre, après des débats houleux et un accueil glacial, un des coauteurs de la proposition l'a lui-même retiré.
13/10/2023, 14:36
Autres articles de la rubrique Métiers
Sylvie Delassus vient de rejoindre les Editions Albin Michel pour y renforcer le secteur de la Non-Fiction. Elle travaillera aux côtés de Gilles Haéri, Président du directoire, d’Anna Pavlowitch, Directrice des éditions, et d’Alexandre Wickham, Directeur éditorial de la Non-Fiction. Son rôle consistera principalement à publier des enquêtes, des essais et des documents liés à l'actualité.
05/12/2023, 19:00
La vie de la librairie française ressemble à celle des hommes et femmes : naissances, morts, nouveaux départs, arrivées, adieux, et même parfois, des rencontres... ActuaLitté rend compte des dernières évolutions de ces précieux commerces qui animent la culture du livre à travers notre hexagone, avec une petite escapade hors des frontières.
05/12/2023, 18:26
Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s'est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l'Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le gouvernement y a été en partie sensible, avec la promesse d'une extension des horaires d'ouverture aidée, dans 500 collectivités.
05/12/2023, 11:44
Conçue pour guider les jeunes enfants dans leur parcours vers la lecture, la nouvelle collection de Little Urban, « Lire Écouter Rêver », propose des récits divisés en chapitres, rassemblés dans de beaux livres qui comprennent chacun une version audio offerte. En bonus, des jeux et des surprises attendent les lecteurs à la fin de chaque histoire.
05/12/2023, 11:43
En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux.
04/12/2023, 16:22
Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?
04/12/2023, 15:20
Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !
04/12/2023, 14:44
Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.
04/12/2023, 14:37
40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».
04/12/2023, 12:17
Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…
01/12/2023, 17:45
Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.
01/12/2023, 17:07
BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.
01/12/2023, 14:37
Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.
01/12/2023, 11:36
Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.
01/12/2023, 08:23
Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosigny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.
30/11/2023, 16:35
Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.
30/11/2023, 16:07
Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...
30/11/2023, 12:25
La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ».
30/11/2023, 11:20
La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…
30/11/2023, 10:16
Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.
30/11/2023, 09:03
Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.
30/11/2023, 00:00
Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.
29/11/2023, 17:09
#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.
29/11/2023, 14:54
BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…
29/11/2023, 12:11
Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.
29/11/2023, 08:24
Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.
28/11/2023, 15:19
À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.
28/11/2023, 12:32
L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.
28/11/2023, 11:49
La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…
28/11/2023, 10:23
En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...
27/11/2023, 16:51
À quelques jours de la fin de l'année 2022, un nouvel accord, consacré à l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, était paraphé par les organisations professionnelles. Près d'un an plus tard, les rapports entre les différentes parties sont « extrêmement tendu[s] », constate Mikaele Kulimoetoke (Wallis-et-Futuna, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), qui évoque dans un avis le recours au « vecteur législatif ».
27/11/2023, 10:30
Qui lit les prix littéraires ? Le réseau de lecteurs Babelio et ActuaLitté s'intéressent aux lectorats de ces autrices et auteurs récompensés par les prix d'automne. En s'appuyant sur l'outil d'analyse Babelio Data, débute une série d'articles établissant un panorama des différents lectorats. Ouvrons le bal avec Dominique Barbéris, Grand Prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d'aimer, chez Gallimard.
24/11/2023, 15:43
Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.
24/11/2023, 14:33
ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.
24/11/2023, 13:31
Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».
24/11/2023, 12:54
8 Commentaires
LOL
08/07/2021 à 08:09
Va falloir faire sauter les DRM : comme cela, on pourra prêter ou donner des livres numériques ;-)
Bon, je rigole... En fait, non. Il y a le discours et puis les faits.
Le seul avantage est qu'on aura peut-être à nouveau des livres imprimés sur autre chose que du papier Q.
Bibliothécaireperplexe
08/07/2021 à 08:43
Amusant ce rapport...
Côté bibliothèques, la dernière loi pondue par une certaine sénatrice et applicable en octobre indique que la revente ou le don à des associations caritative dans le cadre d'une revente n'est plus possible pour les bibliothèques... qui vont devoir jeter leurs livres désherbés (=obsolète ou abîmés) au mépris de l'écologie justement... au nom de droits d'auteurs non perçus dans le cadre du marché de l'occasion.
Les organismes de l'Etat sont contradictoires visiblement concernant l'écologie.
Pour ajouter de l'eau au moulin de cet article, il est possible aussi pour les particuliers de tout simplement donner leurs livres en bibliothèque s'ils sont en bon état et récent. L'accent est mis sur la revente visiblement...
L'auteur masqué
08/07/2021 à 13:45
" il est possible aussi pour les particuliers de tout simplement donner leurs livres en bibliothèque s'ils sont en bon état et récent. "
Non, très rares sont les bibliothèques municipales qui les acceptent, ne serait-ce que pour des raisons de droits de prêt (Sofia etc...)
Bibliothécaireperplexe
08/07/2021 à 18:05
"Non, très rares sont les bibliothèques municipales qui les acceptent, ne serait-ce que pour des raisons de droits de prêt (Sofia etc...)".
Euh... non.
Vous fréquentez seulement les bibliothèques Auteur masqué ?
C'est plus l'état du document et sa pertinence vis à vis des collections qui prévaut vis à vis de l'acceptation des dons plutôt qu'une histoire de Sofia et de droits de prêts.
Votre remarque est valable sans doute pour les dvd mais pas pour les livres, vis à vis du droit de visionnage et de prêt.
La plupart des bibliothèques acceptent les dons de livres. Ayant travaillé dans plusieurs types de bibliothèques, je sais de quoi je parle.
Et oui, la rémunération des auteurs est importante, c'est pour cela que les bibliothèques règlent des droits de prêt dans le cadre de la Loi du 18 juin 2003 : loi relative à la rémunération au titre
du prêt en bibliothèque.
Mais elle porte sur les documents achetés par la bibliothèque et non pas sur les dons.
La remarque qui pourrait être pertinente vis à vis de cette article serait d'avancer le fait que les auteurs ne touchent rien dans le cadre d'une revente sur un marché de l'occasion car les revendeurs d'occasion professionnels ne sont pas touchés par la loi du 18 juin.
Et c'est au détriment des auteurs...
Berengere
17/09/2021 à 06:16
Bonjour,
Chère collègue, effectivement, quelle contradiction !
L'auteur masqué
08/07/2021 à 13:43
"dans de nombreux domaines, un achat n'est pas toujours justifié."
Mais la rénumération de l'auteur pour son travail oui.
Laure B
08/07/2021 à 23:49
Il n’y a que moi qui hurle dans mon intérieur quand personne ne se dit que recycler des livres, c’est à dire du papier pour en faire de la pâte à papier qui servira à faire ce qu’on en veut, c’est tout à fait louable, comme procédure ? On a tous le mot « recyclage » à la bouche. Sauf pour les livres. Ça marche pour tout, sauf pour les livres. C’est bien dommage, parce que le recyclage du papier, on sait faire. Je suis bibliothécaire, et désolée : quand je pilonne les bouquins parce que trop vieux, plus empruntés, qui ont subi les outrages du temps, du chien de la voisine ou de la piscine. Quand je les envoie dans une benne pour qu’ils finissent en pâte à papier, j’ai plutôt l’impression de véritablement leur donner une deuxième vie, sous une autre forme.
LOL
09/07/2021 à 09:04
Dans la réalité, le papier se recycle très mal. L'encre abîme le papier et le nouveau papier a des qualités déplorables. Sauf à produire des livres (de la presse ?) avec un support de très mauvaise qualité, cette option est marginale dans le choix de recyclage.
Un livre de bonne qualité peut très durer des dizaines d'années.