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Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

Le 05/07/2021 à 10:38 par Nicolas Gary

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05/07/2021 à 10:38

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ActuaLitté : Votre... pardon, vos livres, s’émancipent des frontières, tant géographiques que temporelles : comment avez-vous conçu cette œuvre

Philipp Weiss : Je suis persuadé que nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent. Pourtant, le propos littéraire tend à comprendre d’une manière globale le monde tel qu’il existe. Or, depuis 3000 ans, le récit a adopté des codes convenus : un lieu, un temps, une esthétique. Voire, deux personnes qui se rencontrent, un conflit qui se déclenche, entraînant une réconciliation... ou la mort.

Voilà : notre monde échappe de plus en plus au schéma shakespearien classique. D’abord, parce que l’humain se trouve déterminé par des événements plus globaux — l’exemple du Covid est terrible à ce titre. Pour saisir cette ampleur, il faut travailler à l’expansion de l’espace narratif. Pour moi, la genèse est venue avec Fukushima : un an après la catastrophe de 2011, je suis parti au Japon — et j’en suis revenu avec la moitié de Terrain vague (Ndr, premier des cinq volumes). J’ai marqué une pause, pour écrire du théâtre à Vienne, et revenant à ces fragments, sincèrement... je les ai considérés trop traditionnels. Et parallèlement, l’univers étriqué de Vienne où je vivais ne permettait pas de déployer correctement les énergies créatrices. Ce cumul a provoqué comme une explosion.

À cet instant, j’ai senti que Fukushima relevait d'un symptôme, un phénomène lié au développement global — et comme beaucoup, je me suis demandé comment nous en étions arrivés là. Pour comprendre, il fallait regarder en arrière : le XIXe siècle nous apporte des réponses, et les fondations logiques de ce qui constitue notre monde. Ce sont les débuts du capitalisme, les États nations, les mouvements de libération — tant pour les ouvriers que pour les femmes — qui se cherchent. Mais aussi, la croyance en un progrès salvateur. De ce point de vue, XIXe et XXIe se rejoignent. 

Une femme portée par le vent de liberté de la Commune de Paris rejette son carcan bourgeois et devient l’une des premières Européennes à entrer au Japon à la fin du XIXe siècle. Un jeune homme éperdu d’amour voit sa vie bouleversée à la suite du tremblement de terre de Tokyo en 2011. Une spécialiste du climat lutte contre ses fantômes familiaux et assiste à la remise en question de la théorie de l’évolution.

Un petit garçon japonais, survivant du tsunami de Fukushima, s’adresse à son dictaphone pour conjurer la peur et raconter son épopée. Une héroïne de manga résiste à l’abolition de la réalité et de son corps dans un Tokyo virtualisé. À travers cinq histoires personnelles, toutes liées les unes aux autres, ce roman exceptionnel raconte l’évolution de l’humanité jusqu’à l’ère de l’anthropocène, où l’homme, non plus soumis à son environnement ni avide de le comprendre, en est le facteur décisif — allant parfois jusqu’à causer sa destruction.

– Le grand rire des hommes assis au bord du monde, résumé de l’éditeur

Cela ne suffisait cependant pas : il m’a fallu remonter plus loin, plonger dans l’histoire de la Terre, du climat, trouver les personnages qui ouvriraient la voie au XXIe siècle. Chantal est apparue. Apportant cette idée qu’un événement minime a pu provoquer l’extinction de la quasi-totalité du vivant. Les cinq volumes ont ainsi été imaginés en une quinzaine de jours. Ensuite... ce furent des années de souffrance à les écrire. 

ActuaLitté : On sent la marque du bildungsroman dans toute l'écriture, mais bien plus encore...

Philipp Weiss : Oui, c’est juste : le récit encyclopédique de Paulette répond à ce principe du roman de formation. Mais nous vivons avec nos propres héritages. Et dans la littérature germanophone, se retrouve une prétention à appréhender la globalité du monde. Cette dimension holistique, le philosophe Friedrich Schlegel l'a conceptualisée, notamment parce qu’il était dans des cercles proches du poète Novalis — qui a tenté l’écriture d’une poésie universelle et biographique.

EXTRAIT: Le grand rire des hommes assis au bord du monde

En fait, Hegel nous en donne les clefs : dans la poésie antique, entre le monde et le sujet, existe une continuité. La modernité a introduit une rupture dans cet ordre, brisant le lien entre intériorité et ordre bourgeois. Ce que le romantisme allemand a dévoilé de brisure, le roman a tenté de la réparer, de rejoindre ces deux mondes.

ActuaLitté : Mais à traquer cette universalité, comment parvient-on à conserver sa propre identité?

Philipp Weiss : Eh bien... L’isolement que j’évoquais à Vienne a pu provoquer une forme de dissolution de ma personnalité : ma vie n’avait plus de place pour s’exprimer. Et dans le même temps, souffrance et plaisir se mêlent, dans l’écriture et le développement de figures qui s’éloignent de ce que je suis. De même, le fardeau encyclopédique lié à ce projet conduit à moduler l’entonnoir où transiteront les éléments, afin d’arriver au livre. C’est une double expérience : celle de la souffrance et d’un plaisir pervers. (sourire)

Du reste, l’écrivain se place dans un état utopique. Herta Müller, dans une interview, racontait son enfance en Roumaine. Elle essayait de manger de l’herbe, autant d’herbe que possible, afin de devenir elle-même herbe, pour nouer une amitié avec la terre, une relation fusionnelle. Si je m’approprie cette image, je dirais que mon désir le plus ardent est celui d’absorber autant du monde que possible, pour arriver à cette rotondité de la planète : je serais moi-même devenu monde pour mieux écrire sur lui.

Chantal raconte le fantasme d’une dissolution de ce type : se changer en modèle climatique — et ce serait une étonnante existence, que de disparaître vingt minutes après son éveil, pour changer de cycle constamment. D’ailleurs, cette notion même de modèle climatique, qui provient de la vision anthropocène, aboutit à son idée de grande soupe humaine, pour mieux caractériser cette anthroposphère. 

ActuaLitté : En somme, vous entrez dans une perspective génésique, autant que cosmogonique... 

Philipp Weiss : C’est amusant : le projet de constituer une cosmogonie découle de ce que la philosophie du langage du XXe m’a extrêmement marqué. La langue, dit-elle, n’est pas un simple vecteur de communication, mais plus profondément, la base de notre pensée et de nos perceptions. Elle structure la manière dont notre regard se pose sur l’environnement... tout en piégeant et pétrifiant : une fois nommées, elles se figent, au point de cesser d’exister. Et de la sorte, le langage nous fait avancer dans le monde, que les mots dessinent par avance, tout en lui donnant une consistance qui l'établit. 

Ces livres représentent une tentative, en cinq récits, de déjouer cette incompatibilité profonde. Car la littérature a toujours eu cette double vocation : invoquer la globalité ou souligner la déchirure, entre la chose et son concept, le moi et le monde... 

ActuaLitté : Eh bien, entre la scolastique ésotérique, une mystique platonicienne et la philosophie de Deleuze, le tout décliné sur 1200 pages dans cinq récits… À l’époque de Tik Tok, vous versez dans la provocation!

Philipp Weiss (en riant) : Bien entendu, c’est de la provocation, mais selon moi, elle est absolument nécessaire. D’ailleurs, prenons le manga, et Abra. Elle s’étonne à un moment, demandant : « Pourquoi cette réalité s’effrite et se désagrège? » Eh bien, nous avons une partie de la réponse : quand nous avons travaillé sur ce récit, s’est imposée cette notion que toute technique est une externalisation du corps. Le marteau, premier outil, prolonge la main, la roue, ce sont les jambes, l’écriture, la mémoire. Internet, de même, devient l’extension d’un système nerveux central. 

Or, le passage à la virtualité, nous l’avions réservé jusqu’à lors à la littérature et la religion. Or, cette virtualité, c’est à proprement parler l’externalisation de nos rêves et de nos cauchemars. Et Abra, elle, est prisonnière de l’un de ces songes virtualisés. Alors oui, défier Tik Tok, avec joie !

ActuaLitté : Vous évoquez également la perte du contrôle, comme ces moments les plus fascinants de l’existence : en quoi le deviennent-ils?

Philipp Weiss : Il en existe de deux types, si vous me permettez cette dualité. Le cas où une grande civilisation perd son histoire — ce qui devient franchement problématique. L’autre, celui où l’humain se détache d’un projet de vie, d’un contrôle sur son existence. Cette dernière m’apparaît très positive : un moment où les événements ne se déroulent plus en suivant un plan conçu à l’avance. Chantal l’a élevé au rang de principe universel. Je la rejoindrais volontiers.

Mais revenons sur un événement significatif. Voilà 2,4 milliards d’années, la Terre ne disposait pas d’oxygène — les changements apparus alors au sein de la croûte terrestre ont induit ce que les scientifiques appellent la Grande Oxydation ou Catastrophe de l’oxygène. Pardon pour l’expression, mais en somme, des bactéries terrestres ont inventé la photosynthèse et ont fini par chier de l’oxygène (NdR : si, si, dit précisément comme ça). 

Résultat ? 99 % du vivant alors présent sur la planète a disparu, ce qui a permis à d’autres formes de vies d’apparaître. À ce jour, cela reste la plus grande perte de contrôle jamais observée. Il en va de même avec ces comètes, et la disparition des dinosaures, voilà 66 millions d’années. Sans ces marqueurs qui ont entraîné des calamités — et dont on ne peut pas vraiment assurer qu’ils s’intégraient dans le schéma de l’évolution — jamais nous, petits mammifères, n’aurions abouti à la position occupée aujourd’hui. Ce qui ne nous rend que plus responsables.

ActuaLitté : Est-ce à dire que nous nous aménageons un futur peu enviable?

Philipp Weiss : Eh bien... Si l’on considère que la vie est partie prenante de la mort, et inversement, alors le prolongement de cette idée s’applique tout aussi bien à la psychologie qu’à la biologie, me semble-t-il. Nous éprouvons de petites morts régulières — une rupture, un départ, qui sont autant de recommencements, dans un prolongement. Or, aucune n’est meilleure que l’autre : elles enrichissent l’expérience humaine. La mort biologique intervient de la même manière, à une plus grande échelle. 

En revanche, l’alternative que construisent certaines structures à notre époque — je pense notamment aux sociétés de la Silicon Valley — repose sur un projet algorithmique. Un monde qui serait mathématiquement détaillé, sans plus de place ni au hasard ni aux catastrophes : tout serait calculable. Cela aboutit, pour moi, au concept même d’une mort définitive...

ActuaLitté : Alors, revenons au processus créatif... De tous vos personnages, dans leur grande diversité, lequel fut le plus délicat à faire vivre?

Philipp Weiss : Evidemment, dans ces temps où la politique identitaire est très en vogue, où l’on ne cesse de répéter que pour pour parler d’un groupe, il faut en avoir partagé l’histoire, la couleur de peau, l’identité sexuelle, etc. – ma conviction est autre. D’une manière générale, en tant qu’êtres humains, nous faisons tous l’expérience de l’humanité, de manière identique. Nous ne sommes pas seulement des parents sur le plan génétique, mais aussi par notre sensibilité et notre vécu. D'un autre côté, le spectre des différences individuelles paraît beaucoup plus large que toute catégorie abstraite qui vise à homogénéiser : les femmes, les Japonais, les Français.

Bien entendu, je ne nie pas les différences. Bien entendu, il existe une discrimination raciste ou spécifique au genre. Mais nous pouvons surmonter ces différences par le savoir et l'empathie. Mon travail d’écrivain, c’est de chercher la métamorphose, pour aller vers l’autre, ou dans l’autre. 

Ainsi, je n’ai pas éprouvé la moindre difficulté à devenir une jeune femme, à Paris, durant le Second Empire. Vous avez compris que j’avais vécu une certaine dissolution de l'esprit (rires). Me penser à l’intérieur du cerveau de personnages japonais a toutefois représenté un défi supérieur : j’ai eu besoin d’un autre personnage que Satoshi, ce nettoyeur de centrales nucléaires, parce que je ne parvenais pas à aborder la perspective historique de l’intérieur. La responsabilité que cela implique à l’égard de l’événement — en tant qu’historique — devenait trop lourde. Alors, pour sortir du dilemme, m’est apparue une solution, sous la forme d’un enfant, qui a permis d’écrire sur la catastrophe. Mais ce n’est là qu’une autre mutation.

D’ailleurs, l’enfance — dans une certaine mesure — offre cette vision d’un univers où tout appartient à un vaste ensemble symbiotique. La globalité du monde a déjà été accomplie, pour l’enfant. Il pense le réel et l’imaginaire à l’intérieur d’un cosmos complet. Et à ce titre, très proche de l’état mythologique de cette poésie antique, dont nous parlions avec Hegel.

 

Olivier Mannoni, traducteur de cette œuvre totale (n’ayons pas peur des mots... bien qu’il faille les redouter), aura permis l’échange avec Philipp Weiss durant cet entretien, en assurant la transition de l’allemand au français. En tant que traducteur, il a également un regard très particulier sur le projet littéraire du romancier.

ActuaLitté : Cinq livres, avec cinq styles totalement distincts : c’est un défi à tenter un poète, comme le disait le Cyrano de Rostand...

Olivier Mannoni : En effet. Or, si le travail de traduction requiert de la précision, le texte de Philipp va si loin qu’il fallait trouver des ressources ! Je suis allé piocher autant que mes compétences pouvaient le permettre, mais il évoque des questions de théories physiques, d’histoire, de géologie et de sciences parfois très pointues. Sa capacité d’autodidacte, doublée d’une formation très complète, rend son texte prodigieux.

Mais il est un point majeur : il me semble bien que, pour la première fois, un manga intervient dans la recherche d’un récit global. De ce point de vue, Philipp architecture une narration incroyable : le texte encyclopédique, s’il reprend la forme même de ce genre, demeure une authentique histoire, avec une chronologie qui s’écoule au gré des entrées alphabétiques. Les thèmes se succèdent, mais procèdent d’une avancée romanesque, où fond et forme coïncident parfaitement. 

Son projet d’adéquation entre le langage et le monde se déroule ici, entre les idées philosophiques, sans rien d’abstrait : le lecteur y découvre des personnages, des figures, des destins qui se jouent, chacun entre folie et destruction, laissant des pans d’ombre pour exciter la curiosité. 

ActuaLitté : Comment avez-vous découvert ce texte ?

Olivier Mannoni : L’éditeur allemand qui l’a publié, j’avais eu l’occasion de travailler sur un de ses précédents ouvrages de Frank Witzel, extrêmement dense, Comment un adolescent maniaco-dépressif inventa la Fraction Armée Rouge au cours de l’été 1969 (Grasset, avril 2018). Je l’avais repéré, et avec Jean Mattern, nous avions travaillé ce livre. Quand le texte de Philipp m’est parvenu, j’ai passé quinze jours de lectures, et présenté une fiche de lecture de 18 pages. Le Seuil en a pris connaissance, et après une seconde lecture, Hugues Jallon (NdR : président de Seuil depuis avril 2018) a fini par reconnaître : « On est obligé de le prendre. » Il devenait impossible de laisser filer un pareil texte.

S’en sont suivis 18 mois pour élaborer la traduction. Et surtout, avec l’éditrice — Laure de Vaugrigneuse — une approche méthodique de vérification de tous les éléments. Mais au bout d’un moment, nous nous sommes aperçu qu’on pouvait faire confiance : Philipp a une telle capacité d’intégration des informations, de souci de véracité, que tout ce travail avait été opéré en amont. Il y a même une dimension magique : il est parvenu, sans s’en rendre compte, à intégrer dans son texte le nom d’un personnage lié à l’évolution de la montgolfière, qui avait réellement existé dans ces circonstances !

La suite est classique : ma traduction est rendue en novembre 2019, et c’est avec la meilleure correctrice du monde, Marie Dubois, que le livre a été relu. Maintenant, nos espoirs sont concrétisés, l’intérêt des libraires est manifeste. C’est un beau résultat, très fidèle.

ActuaLitté : Qu’en retenez-vous, tout particulièrement?

Olivier Mannoni : Le travail ! (rires) En réalité, c’est cette continuité d’un livre à l’autre, malgré les genres totalement distincts, qui m’étonne. C’est une littérature qui fait exploser de manière positive la littérature. On déborde des genres, des schémas shakespeariens dont il parlait. C’est cette rhizomification du monde, comme la désignait Deleuze, qui est à l’œuvre. Elle apporte quelque chose de nouveau aux lecteurs : elle ouvre des champs de possibilités, comme dirait Pindare.

Mais surtout, c’est ce fond narratif et l’innovation formelle qui me frappent. Ce sont des récits palpitants, avec ce côté Jules Verne que peut avoir Paulette, par exemple. Cinq styles, ce fut délicat à aborder dans la traduction, que de passer à ces cinq écritures différentes — alors que lui avait écrit en menant chaque livre de front. Pour le traducteur, il en va de même dans la volonté de préserver ces choses. Le rythme d’écriture, qui exprime le mouvement global du récit, il fallait le préserver, parce qu’au-delà de leurs spécificités, chaque texte repose sur cette même dynamique.

 

[à paraître 19/08] Philipp Weiss – Le grand rire des hommes assis au bord du monde (trad. Olivier Mannoni) — Le Seuil — 9782021419337 – 39 €

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

3 Commentaires

 

Gitane

08/07/2021 à 14:39

Mais que serions-nous sans Maître Mannoni ? Un immense merci à lui pour son travail de défrichage et de transmission. Cette oeuvre est jusqu'à présent ce qui m'a l'air de plus intéressant en cette rentrée littéraire. Je vais me jeter dessus.

HERVE THIBAUT

10/07/2021 à 16:21

Bavardage parfois pertinent. Beaucoup de pages pour...
Mieux vaut lire de Barbara Stiegler "Il faut s'adapter", ce que prétend faire l'auteur. En fait lire "Durer" de Pierre Caye,"Généalogie de la morale économique" de Sylvain Piron, "Un monde sans vergogne" de Bernard Stiegler, Gael Giraud et Maxence Caron( etc...) rend tout à fait inutile la lecture de la presque totalité de la production littéraire et celui-ci en premier lieu.

Ed

10/07/2021 à 17:06

Parce que vous avez lu l’intégralité de ces 5 ouvrages pour les condamner de la sorte ?

Le grand rire des hommes assis au bord du monde

Philipp Weiss trad. Olivier Mannoni

Paru le 19/08/2021

1088 pages

Seuil

39,00 €

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Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Anarchie en Haïti : “Que les Américains nous lâchent un peu”

Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

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Tikoulou : un héros mauricien qui unit les cultures

À l’Ile Maurice, Pascale Siew est devenue indissociable du personnage qu’elle a créé : Tikoulou, le petit Mauricien. Cette éditrice passionnée est depuis longtemps une référence sur l’île mais, dans ce cadre idyllique, Pascale Siew avoue se sentir très isolée professionnellement. Elle nous raconte cette belle aventure des éditions Vizavi qui dure depuis trois décennies. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

13/11/2023, 10:42

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De l'ombre du 93 à la lumière littéraire : “Je lui serai toujours redevable” (Olivier Norek)

Le décès de Huguette Maure, survenu ce 29 octobre, a assombri un week-end déjà maussade. Parmi les écrivains que la responsable éditoriale avait soutenus, Olivier Norek lui rend hommage. « Elle a façonné mon parcours : elle représente les fondations de l'écrivain que je suis devenu. » Notamment grâce à la confiance qu'elle fut la première à lui témoigner, en choisissant de publier son premier roman, Code 93.

30/10/2023, 11:04

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“La consommation de l’actualité s’opère sans prise de conscience”

Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

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L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

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Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07