#Edition

Royaume-Uni : un enseignement de la littérature bien monochrome

Le groupe d’édition Penguin Random House (PRH) et Runnymede Trust, groupe de réflexion sur l’égalité ethnique, ont copublié un rapport, intitulé Lit in Colour : Diversity in Literature in English Schools. Préfacé par Bernardine Evaristo, écrivaine britanno-nigérianne et vice-présidente de la Royal Society of Literature, ce document souligne le manque de diversité dans les origines ethniques des écrivains abordés dans l’enseignement de la littérature anglaise.

Le 05/07/2021 à 11:54 par Marion Clousier

3 Réactions | 939 Partages

Publié le :

05/07/2021 à 11:54

Marion Clousier

3

Commentaires

939

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Lit in Colour : Diversity in Literature in English Schools explore les programmes scolaires des établissements du Royaume-Uni, en matière de littérature. Cette étude, initiée par PRH et Runnymede Trust, a été menée en collaboration avec plusieurs autres entités, dont les jurys d’examen Pearson Edexcel et OCR, l’Oxford University Press, la Black Writers Guild, qui représente les intérêts des auteurs noirs au Royaume-Uni, ou encore la National Literacy Trust, association travaillant avec les écoles pour donner aux enfants démunis plusieurs ressources littéraires.

L'étude s'appuie sur les participations de 1000 interrogés et plusieurs entretiens et sondages menés auprès d'enseignants et de bibliothécaires. En 35 pages, le rapport met en avant un manque de diversité dans les origines des auteurs abordés pour l’enseignement de la littérature au Royaume-Uni.

Cette étude se positionnait dans la continuité d'un précédent rapport réalisé par Teach First, association qui assiste les professeurs d’Angleterre et du Pays de Galles. Ce dernier avait mis en lumière que les étudiants d’Angleterre quittaient parfois l’école sans n’avoir jamais étudié un roman ou une pièce de théâtre écrits par un auteur issu de la diversité ou d’une minorité ethnique quelconque.

Sous-représentation systématique

Le groupe PRH déclare, à propos des conclusions de l'étude : « Bien que des livres écrits par des auteurs de couleur soient proposés par les jurys d’examen, pour la plupart, ils ne sont pas encore étudiés dans les salles de classe ou pris en compte dans ces examens. » Effectivement, le rapport met en évidence que moins de 1 % des candidats anglais au General Certificate of Secondary Education [sorte de baccalauréat, NdR], en littérature, en 2019, pouvait répondre à une question sur un roman écrit par un auteur de couleur.

Il indique : « Notre recherche a révélé qu’il y a une sous-représentation systématique des écrivains noirs, asiatiques et issus de minorités dans le programme scolaire, à la fois par rapport à leur place dans le paysage littéraire britannique contemporain et par rapport à la démographie de la population scolaire. »

En effet, l’étude a mis en avant que 82 % des interrogés déclarent ne pas se souvenir d’avoir déjà étudié un livre d’un auteur de couleur ou appartenant à une minorité ethnique alors même que 34,4 % des élèves en âge d’étudier, en Angleterre, ne sont pas des Britanniques blancs. Dans les faits, seule la poésie semble à part, avec une plus importante diversité des auteurs, mais qui se limite généralement à l'étude d'un texte court.

De plus, l’étude qui devait se cantonner à une analyse de la diversité s’est finalement élargie à un examen en fonction du genre, dont les données ont révélé une sous-représentation importante des autrices issues d'une minorité dans le programme d’étude. D’après le rapport, seulement 0,1 % des étudiants ont pu répondre aux questions sur Anita and Me (éditions HarperCollins), roman d’une autrice indienne, Meera Syal. 

L’interprétation de ces résultats témoigne donc de véritables problématiques quant à la représentation des personnes de couleurs ou issues de minorités ethniques. Le rapport propose d'ailleurs pistes de compréhension afin de pouvoir de s’affranchir de cette inégalité endémique. Il pointe notamment le manque de temps des enseignants, de budget, de ressources pédagogiques et de formations auquel sont confrontés les professionnels de l'éducation. En effet, seulement 12 % des répondants du secondaire et 13 % du primaire expliquent avoir reçu une formation pour pouvoir expliquer la notion d'ethnie, les enjeux de la diversité, et tout ce qui en découle. 

PRH dénonce de même « un manque important de diversité au sein de la communauté enseignante de la littérature anglaise ». 

Un programme scolaire à revoir ?

Plus que les enseignants, c’est principalement le programme scolaire qui est mis en cause. L’auteur Bernardine Evaristo, lauréate du Booker Prize, écrit dans la préface du rapport : « Il est choquant que nous ayons encore à plaider pour la question de l’élargissement du programme scolaire en 2021. J’ai terminé mes études il y a plus de 40 ans et je faisais face aux mêmes problématiques. »

De la même manière, elle dénonce la complaisance des programmes scolaires dans cette sous-représentation ethnique. Elle affirme : « La littérature est un pilier de notre imagination, et les écoles sont les gardiens de l’éducation de nos jeunes. Ils se voient actuellement refuser l’accès aux récits grandioses, exceptionnels et souvent révolutionnaires des communautés noires et asiatiques de Grande-Bretagne. »

Le rapport a formulé plusieurs recommandations à destination de la communauté d’enseignants, mais aussi des parents d'élèves, pour les inviter à intégrer les enjeux liés à la diversité dans leurs choix de livres et leurs discussions avec les jeunes. Une autre exhorte le gouvernement à s’investir davantage dans la collecte et la publication des données sur l’origine ethnique des enseignants, selon les matières, afin d'accompagner ces derniers au mieux.

Finalement, PRH s'est investi directement dans cette campagne de valorisation des auteurs de couleurs et issus de minorités ethniques. The Bookseller indique ainsi que la maison d’édition a réalisé un don de 60.000 livres d’écrivains de couleurs à plusieurs écoles du Royaume-Uni, dont 15.000 exemplaires d'Empireland (Viking) de Sathnam Sanghera, journaliste britannique né de parents indiens. Elle a invité d’autres éditeurs à faire de même. 

Le groupe a enfin proposé plusieurs ressources pédagogiques gratuites. En parallèle, l’éditeur s’associera avec Pearson Edexcel afin de présenter des textes d’écrivains de couleur dans 93 écoles dès la rentrée 2021. Il contribuera aussi auprès de l’OCR pour ajouter des textes plus divers à partir de 2022. 

Sur les conclusions du rapport, Tom Weldon, directeur général de PRH UK, déclare : « Les livres créent un sentiment d'appartenance. Ils nous aident à nous percevoir et à nous comprendre. Pourtant, nos recherches ont révélé que presque aucun jeune n’a la chance d’étudier des livres qui reflètent la riche diversité de la société dans laquelle nous vivons. »

Cette étude vient prolonger la réflexion entamée par l'édition britannique depuis plusieurs années, souvent pointée du doigt pour son manque de diversité, malgré les nombreuses origines ethniques au sein de la population du pays.

Le rapport complet Lit in Colour se trouve à cette adresse

Photographies : David Stewart, CC BY 2.0

The Lit in Colour, PRH & Runnymede Trust

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3 Commentaires

 

Pic

06/07/2021 à 08:06

Encore une étude débile pour promouvoir la culture woke...

Quelqu'un est-il capable de nommer un grand économiste noir ? Pardon de couleur ? Non : vous êtes raciste et il faut changer les programmes scolaires.

Monde de fous furieux !

Aradigme

06/07/2021 à 11:44

Que retenir de cet article? Tout d'abord que selon vous plus d'un tiers de la nouvelle génération au Royaume-Uni est issue de l'immigration. N"apportez-vous pas par vos propos de l'eau au moulin des tenants de la théorie du Grand Remplacement?
Ensuite que vous semblez vous inquiéter plus de la couleur de peau de l'auteur d'un livre que de la qualité de ses écrits. Ai-je bien compris votre propos?
Vous semblez insister sur le fait que peu d'auteurs lus en classe au Royaume-Uni ne soient pas blancs. Mais pendant des siècles, seuls des blancs ont habité le Royaume-Uni, et ils ont pendant ce temps produit une culture littéraire abondante dont nombre d'oeuvres majeures. Les autres communautés citées ne sont apparues de manière significative qu'à la fin des années cinquante. Développer une culture littéraire prend du temps... Ne devriez-vous pas prendre en compte ce concept avant de sauter aux conclusions?

Hb

06/07/2021 à 13:09

Ou est la littérature la-dedans? Il faut des quotas? Pas trop de Jane Austen, George Eliot parce qu elles sont blanches ? Que viennent faire ces analyses basées sur la couleur de peau ? Nous arrivons dans les temps obscurs, retour au Veme siècle. Horrible époque, triomphante bêtise.!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Au choix : censure ou exil, pour les auteurs et journalistes de Turquie

La Turquie fait face à des critiques toujours croissantes face aux attaques répétées contre la liberté d’expression. Des réactions à la hauteur de la répression qui ne fait que s'amplifier depuis le putsch manqué de 2016 : le pays alterne interdictions et arrestations. En réaction, des journalistes et éditeurs s’organisent. Can Dündar, journaliste turc exilé, ouvre ainsi une maison d’édition en Allemagne pour imprimer des livres qui ont été censurés ou interdits en Turquie...

 

15/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Le Pakistan et le Soudan rejoignent l'Union internationale des éditeurs

L'Union internationale des éditeurs a accueilli, à l'occasion de son assemblée générale virtuelle, deux nouveaux membres à titre conditionnel, l'Association des éditeurs et libraires pakistanais (Pakistan Publishers and Booksellers Association, PPBA) et l'Association des éditeurs soudanais (Sudanese Publishers Association, SPU). L'European Educational Publishers Group (EEPG, Groupement des éditeurs européens d'éducation) devient pour sa part un membre associé.

15/10/2021, 12:03

ActuaLitté

En taxi, au marché : à Turin, tout est bon pour promouvoir la lecture

#SALTO21 – Pour le Salon du Livre de Turin (du 14 au 18 octobre 2021) de nombreuses initiatives se préparent, dans les taxis et au sein des marchés… La ville s’anime, prête à accueillir les auteurs et le public venant de toute l’Italie et aussi d’ailleurs. 

15/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Mort de Gary Paulsen, l'écrivain pour ados qui avait parcouru le monde

Il affectionnait particulièrement les grands espaces naturels, et racontait que son enfance difficile l’avait probablement conduit à écrire pour les adolescents. Gary Paulsen, auteur américain, est décédé ce 13 octobre à l’âge de 83 ans. Une mort soudaine, indique son éditeur Macmillan, sans toutefois en préciser les causes.

15/10/2021, 09:17

ActuaLitté

Après l'année de pandémie, les lecteurs désertent l'Italie

ÉTUDE – « Nous clamons depuis un bon moment que la lecture représente une urgence nationale. » Les propos du président de l’association italienne des éditeurs résonnent lourdement : une récente étude démontre que le pourcentage d’Italiens ayant ouvert au moins un livre, même partiellement, a chuté à 56 % de la population. Heureusement, ceux qui lisaient engloutissent désormais plus de livres.

14/10/2021, 17:08

ActuaLitté

Chris Hadfield, l'astronaute retraité, devenu auteur d'un thriller spatial

En 2013, l’astronaute canadien s’emparait de la chanson de David Bowie, Space Oddity — une tragédie spatiale — pour un moment de musique dans l’espace et à la guitare. Depuis ce moment, Chris Hadfield, premier Canadien à avoir effectué une sortie extravéhiculaire et dirigé la station spatiale internationale, devint l’homme le plus cool de la Terre… sans y être véritablement.

14/10/2021, 16:49

ActuaLitté

L'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija salué pour son courage face à la torture

L'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija est le lauréat de la récompense International Writer of Courage, décernée par l'organisation English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs du monde entier. Arrêté en avril 2020 en Ouganda, il avait été torturé par les autorités, interrogé sur son roman, The Greedy Barbarian.

14/10/2021, 05:50

ActuaLitté

Le comic a toujours été “à l'avant-garde des combats sociétaux”

Voici une révélation qui a fait grand bruit : le personnage principal du prochain Superman qui sortira en novembre n'est autre que le fils de Clark Kent, Jon. Or, il va tomber amoureux d'un homme et assumera pleinement sa bisexualité. Une annonce qui a surpris le grand public, mais pas pour les férus de comics. Toucher au fils d'une icône, c'est s'aventurer trop loin ?

13/10/2021, 16:51

ActuaLitté

Le roman Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers au cinéma

Le roman jeunesse de Benjamin Alire Saenz, Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe — ou Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers dans sa version française (roman publié aux éditions Pocket Jeunesse, dans une traduction de Hélène Zilberait) — va être adapté sur grand écran. Et le casting s’annonce de qualité, avec des acteurs tels que Eugenio Derbez et Eva Longoria.

13/10/2021, 16:07

ActuaLitté

Penser le futur dans le sillage d'Arnoldo Mondadori, père de l'édition moderne

Une conférence était organisée par la Fondation Arnoldo et Alberto Mondadori et le groupe Mondadori pour discuter de l’édition du futur. L’objectif étant aussi de célébrer les 50 ans de la mort d’un des fondateurs de l'édition moderne et industrielle...

13/10/2021, 12:43

ActuaLitté

Canada et Québec : les libraires rêvent d’un “tarif-livre préférentiel”

Les habitudes prises pendant l’année 2020, au plus fort de la pandémie, risquent fort de perdurer. Les libraires canadiens et québécois ont vu les volumes de commande en ligne exploser, ainsi que les coûts liés aux expéditions. Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des libraires du Québec (ALQ), revient sur ce sujet brûlant.

13/10/2021, 10:50

ActuaLitté

Boycott culturel : Sally Rooney refuse la traduction de son livre en hébreu

Malgré les efforts de la maison d'édition Modan Publishing House, qui avait fait paraître les deux premiers livres de l'autrice, Beautiful World, Where Are You ne sera pas traduit en hébreu. Sally Rooney elle-même a strictement refusé, dans une logique de « boycott culturel » contre l'État israélien.

12/10/2021, 17:06

ActuaLitté

HarperCollins s'engage à une neutralité carbone d'ici la fin de l'année

HarperCollins UK est formel : la maison d’édition sera neutre en carbone dans ses émissions directes dès la fin de l’année. Une annonce ambitieuse qui sera pilotée par le cabinet de conseil en stratégie de développement durable Brite Green qui mettra en œuvre des stratégies et des objectifs de développement durable pour la maison d’origine américaine. Pour ce faire, HarperCollins se concentrera sur la consommation d’énergie sur site et la consommation de carburant des véhicules de société.

 

 

12/10/2021, 15:28

ActuaLitté

Les frais de port préoccupent les libraires indépendants canadiens

Tandis que la France légifère pour imposer un tarif minimal des frais de port du livre, une étude de BookNet Canada menée auprès de 55 librairies indépendantes de toutes tailles relève que les expéditions de livres font partie des premiers soucis des commerçants, avec le règlement des salaires et du loyer.

12/10/2021, 15:01

ActuaLitté

“Je suis encore vivant” : Roberto Saviano, une vie de blessure en roman graphique

Il avait 26 ans quand les carabinieri sont venus chez lui : frappant à la porte, ils l’attendaient. L’écrivain et journaliste, qui vient de publier son premier ouvrage, s’entend dire : « Vous êtes menacé de mort. » En 2006, Roberto Saviano publiait Gomorra, roman-enquête plongeant au cœur de la Camorra, la mafia napolitaine. Depuis, il est « il morto che camina », cet homme en sursis…

12/10/2021, 14:15

ActuaLitté

La Bibliothèque des émotions, pour favoriser l'incidence de la lecture sur la santé

Qu’on les aime, les adule ou les haïsse, les histoires que nous racontent les auteurs représentent un moteur à émotion. S’il est avéré que la lecture a la capacité de réduire le stress et de renforcer les capacités intellectuelles, elle agit surtout sur nos ressentis. Pour ce faire, le réseau Love for Livres décide de s’embarquer dans des bibliothèques nouvelle génération.

12/10/2021, 00:01

ActuaLitté

États-Unis : l'édition, stable tout au long de 2020, l'année de la pandémie

Outre-Atlantique, l'édition vient de faire le bilan économique de l'année 2020, et ne cache pas sa satisfaction. Au global, le secteur s'en sort très bien, avec 25,71 milliards $ de chiffre d'affaires, une légère baisse par rapport à l'année précédente (- 0,2 %). Alors que la pandémie sévissait sévèrement sur le territoire, un tel résultat était inespéré.

11/10/2021, 10:53

ActuaLitté

Dystopie devenue réalité : des robots aux airs de RoboCop à Singapour

« S'il vous plaît, gardez une distance d'un mètre, s'il vous plaît, limitez-vous à cinq personnes par groupe. » Une voix robotique qui interpelle les passants qui ne respectent pas les distances de sécurité imposées par la situation sanitaire – voilà une scène aux airs de société dystopique, et pourtant. Loin d’une fiction, c’est, depuis le 5 septembre, la réalité de Singapour.

08/10/2021, 16:07

ActuaLitté

Émirats : poète et blogueur, Ahmed Mansoor croupit toujours en prison

En 2018, Ahmed Mansoor s'est vu infliger une peine de prison de 10 ans, qui faisait déjà suite à plusieurs années d'arrestations et de surveillance par les autorités. Poète et blogueur, il est coupable, aux yeux des autorités des Émirats arabes unis, d'avoir appelé à des réformes et au respect des droits de l'homme.

08/10/2021, 12:13

ActuaLitté

Après l'effet pandémie, le livre numérique retrouve ses habitudes

Avec les librairies fermées et l'impossibilité de sortir de chez soi, avec le confinement, les ventes de livres numériques avaient connu de beaux jours, au cours de l'année 2020, aux États-Unis. Selon NPD Books, qui fournit des statistiques sur la filière du livre, les ventes sont revenues à des niveaux plus raisonnables en 2021, tout en restant plus élevées qu'avant la première année de la pandémie.

07/10/2021, 16:42

ActuaLitté

Amazon : l’ouverture d’un premier magasin non alimentaire au Royaume-Uni

C’est sur le centre commercial Bluewater près de Dartford, dans le Kent, que le géant des achats en ligne a jeté son dévolu pour ouvrir cette semaine son premier magasin non alimentaire sur le sol britannique. Parmi les quelques 2 000 produits mis en vente, qui sont non seulement les plus populaires de la plateforme, mais aussi les mieux notés, les livres ont trouvé leur place…

07/10/2021, 16:24

ActuaLitté

Pakistan : éditeurs et journalistes craignent un contrôle accru du gouvernement

Présentée comme « une déclaration de guerre adressée aux journalistes », la mise en place d'une autorité pour le développement des médias, au Pakistan, suscite de vives inquiétudes pour la liberté de la presse. L'Union internationale des éditeurs se joint aux opposants et appelle le gouvernement à consulter plus largement les premiers concernés et la société civile.

07/10/2021, 11:56

ActuaLitté

L'autrice franco-suisse Elisa Shua Dusapin finaliste des National Book Awards

Les livres et auteurs finalistes des National Book Awards ont été annoncés par la Fondation qui décerne ces prestigieuses récompenses littéraires, outre-Atlantique. Dans la catégorie « Littérature traduite », l'autrice franco-suisse Elisa Shua Dusapin est en lice, pour la traduction de son livre Hiver à Sokcho (Éditions Zoe).

05/10/2021, 16:43

ActuaLitté

“Les bibliothèques sont des lieux essentiels dans une société”

Pour favoriser les liens entre les établissements et les publics, une entente est conclue, associant la bibliothèque de Québec et la bibliothèque de l’Université Laval, apprend-on d’un communiqué. La Ville et l’université instaurent en effet une réciprocité dans leurs abonnements, pour les usagers de ces deux bibliothèques.

05/10/2021, 11:36

ActuaLitté

140 € pour promouvoir un livre : les libraires de Naples s'insurgent

À Naples, exposer publiquement un livre coûte 140 euros, « soit l'équivalent de 37 pizzas margherita ou 28 spritz », souligne dans un article au Corriere della Sera l’auteur napolitain Alessio Forgione. Et les libraires indépendants de la ville protestent… 

05/10/2021, 10:45

ActuaLitté

L'Union des écrivains biélorusses dissoute par le régime de Loukachenko

L'Union des écrivains biélorusses (Саюз беларускіх пісьменнікаў) n'aura pas survécu à la sévérité du régime d'Alexandre Loukachenko : la Cour suprême de Minsk a ordonné la dissolution de l'organisation ce 1er octobre dernier. En août dernier, le Centre PEN biélorusse subissait le même sort.

05/10/2021, 10:44

ActuaLitté

Mobilisation internationale pour libérer trois auteurs iraniens

Plusieurs dizaines d'auteurs de tous les horizons, parmi lesquels Margaret Atwood, Paul Auster, J. M. Coetzee, Jonathan Franzen, Orhan Pamuk ou encore Joyce Carol Oates ont signé une lettre au président de la République islamique Ebrahim Raïssi. Ils l'exhortent à libérer trois auteurs, Baktash Abtin, Keyvan Bajan et Reza Khandan Mahabadi, auteurs aujourd'hui détenus.

04/10/2021, 11:40

ActuaLitté

Le romancier et poète Francis Dannemark est décédé

« Francis Dannemark, né en 1955 sur la frontière franco-belge, écrivain et éditeur, nous a quittés ce matin du 30 septembre 2021 », indiquent Jean-Yves Reuzeau, Marc Torralba, Richard Begault et toute l’équipe du Castor Astral. La maison d'édition française rend hommage à cet écrivain. Il avait 66 ans, et une carrière littéraire et associative avec Escales des Lettres, qui s'était déployé dans l'événementiel avec l'organisation de manifestations.

02/10/2021, 09:58

ActuaLitté

Homme, Femme : un dictionnaire italien change les définitions

En Italie, la nouvelle édition du dictionnaire Devoto-Oli (Le Monnier) fait attention aux changements de la société : les définitions des mots « homme » et « femme » ont été réécrites, car l’évolution de la langue reflète celle de la société. Luca Serianni et Maurizio Trifone, philologues, ont mené le renouvellement du vocabulaire historique de l’italien Devoto-Oli. Il prend son nom de Giacomo Devoto et Gian Carlo Oli, qui l’ont conçu en 1967. 

01/10/2021, 10:49

ActuaLitté

Ghana : Accra nommée capitale du livre pour 2023

Accra, la capitale du Ghana, a été nommée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO, pour l'année 2023. Succédant à Guadalajara (Mexique), la ville entend « utiliser le pouvoir des livres pour intéresser les jeunes », le considérant comme un « moyen efficace de former la nouvelle génération ».

30/09/2021, 16:23

ActuaLitté

Des députés européens plaident pour un “statut européen de l'artiste”

La commission de la culture et de l'éducation du Parlement européen a voté, ce lundi 27 septembre, une résolution invitant la Commission européenne à mettre en place un « statut européen de l'artiste ». Parmi les garanties de ce statut, l'accès à la négociation collective ou encore la défense de la liberté de création.

30/09/2021, 13:06

ActuaLitté

Elena Ferrante remporte le prix littéraire Belle van Zuylen

Elena Ferrante a reçu l'un des prix littéraires les plus prestigieux des Pays-Bas, le prix Belle van Zuylen du Festival international de littérature, pour l'ensemble de son œuvre. 

30/09/2021, 12:45

ActuaLitté

Le Sénat américain enquête sur les conditions du prêt numérique

Le comité des finances du Sénat des États-Unis a entamé une procédure portant sur l'organisation du prêt de livres numériques dans les bibliothèques américaines, répondant aux inquiétudes de ces dernières vis-à-vis de coûts jugés prohibitifs. Les cinq plus grands groupes d'édition du pays sont sommés de s'expliquer.

30/09/2021, 10:42

ActuaLitté

Réchauffement climatique : l'industrie du livre mondialement investie

La 26e Conférence des Nations Unies portant sur le changement climatique arrive à grands pas. Depuis Rio, en 1992, on mesure mal les véritables évolutions apportées par ces rencontres — mais probablement la situation serait-elle plus critique sans. En attendant, la question des changements ne fait plus l’ombre d’un doute. Et comme le constatent nombre d’organisations professionnelles internationales du livre, « les progrès sont restés lents ».

29/09/2021, 15:12

ActuaLitté

États-Unis : 5 éditeurs scolaires à l'assaut de 60 sites pirates

Aux États-Unis, la Cour de district des États-Unis pour le district sud de New York vient d'accorder un point à 5 éditeurs dans une procédure les opposant à 60 sites diffusant illégalement leurs livres numériques. Macmillan Learning, Cengage Group, Elsevier, McGraw Hill et Pearson se réjouissent ainsi d'une injonction préliminaire émise par le tribunal.

29/09/2021, 14:33

ActuaLitté

L'Espagnol Grupo Planeta envisage de relancer une filiale américaine

Editis revendu pour une coquette somme — 900 millions € — Grupo Planeta pouvait renflouer ses caisses et épurer quelque peu sa trésorerie. Désormais, Cristóbal Pera, ancien de Random House Mondadori et vice-président désormais de Planeta, envisage quelques développements. Depuis 2008, l’entreprise européenne a fermé ses bases aux États-Unis, après 8 années de présence…

29/09/2021, 11:46

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Du neuf avec du vieux : comment Marvel recycle son cheptel de super-héros

Penguin Classics, qui publie des ouvrages classiques de la littérature, et Marvel Comics, collaboreront sur une nouvelle série, la Penguin Classics Marvel Collection. Les livres seront une anthologie « des histoires originales et des récits fondateurs des personnages clés de Marvel ». Ce partenariat marque la première incursion de Penguin Classics dans la sphère de la bande dessinée, comme une nouvelle étape du rapprochement entre Penguin Random House et Marvel Comics, après la signature d'un partenariat de distribution entre les deux structures, plus tôt dans l’année.

16/10/2021, 07:23

ActuaLitté

Royaume-Uni : ouvrir une librairie en pleine pandémie, succès garanti ?

En janvier, la Booksellers Association annonçait que l’année 2020 avait enregistré un total de 967 boutiques indépendantes au Royaume-Uni et en Irlande, contre 890 en 2019. Un chiffre impressionnant, d’autant plus qu’il représente le plus grand nombre de librairies indépendantes sur le territoire depuis 2013. Malgré la pandémie, mais aussi face à la croissance toujours aussi fulgurante d’Amazon, les libraires britanniques ont gardé le cap. Et pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un véritable nouveau départ — ou d'un saut dans le vide. 

15/10/2021, 15:45

ActuaLitté

Québec : fréquentation des bibliothèques en hausse

Les bibliothèques du Québec ont connu une nouvelle hausse d’usagers inscrits en 2019. Les dernières statistiques indiquent une augmentation de 2,6 %, à 2,77 millions d’abonnés. Pour autant, les prêts affichent un léger recul de 0,7 % — à l’exception des livres numériques, qui passent de 2,31 à 2,6 millions de documents. Quant au livre audio, la tendance est la même.

15/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Cauchemar en cuisine : un livre de recettes plagié en batterie

Qui aurait cru qu’un livre de cuisine pourrait être source de plagiat ? Et pourtant... Pusieurs recettes de Makan, une compilation de plats singapouriens réalisée par Elizabeth Haigh, ancienne candidate de MasterChef, ont conduit l'autrice à être accusée d’avoir « copié ou paraphrasé » l'autrice Sharon Wee...

 

 

 

15/10/2021, 14:34

ActuaLitté

50 auteurs à la rencontre les lycéens d'Île-de-France

La Région Île-de-France a présenté ce 15 octobre l'édition 2021-2022 des Leçons de littérature dans les lycées franciliens au théâtre du Vieux Colombier (Paris 6e). Une rencontre en présence de Florence Portelli, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, et de l'écrivaine Hélène Gaudy, qui avait participé à la quatrième édition des Leçons de littérature de la Région Île-de-France l'année passée.

15/10/2021, 12:43

ActuaLitté

Prévision de croissance à deux chiffres en 2021 pour l'édition italienne

#SALTO21 (Depuis Turin) – Les nouvelles pour l'édition italienne sont très positives. Selon les données présentées le 15 octobre au Salon du livre de Turin, « l'édition de varia (c'est-à-dire les livres imprimés de fiction et de non-fiction vendus dans les librairies physiques et en ligne et dans la grande distribution) pourrait clôturer l'année avec une croissance à deux chiffres comprise entre 11 et 16% ». Et ce n'est pas la seule nouvelle importante à ressortir de cette étude...

15/10/2021, 11:07

ActuaLitté

Covid : 209 auteurs soutenus par le Centre national du Livre en 2021

Le Centre national du livre (CNL) propose un bilan chiffré de son aide aux auteurs, devant les difficultés économiques liées à la crise sanitaire. Dans le cadre de ce deuxième fonds d'aide, 761.625 € ont été distribués à 209 bénéficiaires, sur 213 demandes reçues.

14/10/2021, 16:54

ActuaLitté

Allemagne : la revue du livre, Buchreport, rachetée par un éditeur

Le groupe médiatique allemand Busch Glatz, qui publie plusieurs revues spécialisées sur le cinéma et la musique, a racheté Harenberg Kommunikation, une filiale de la maison d'édition Verlag. Et, avec lui, un des principaux titres professionnels de l'édition outre-Rhin, le Buchreport.

14/10/2021, 15:47

ActuaLitté

La Manufacture de livres recrute Flora Moricet comme attachée de presse

La maison d'édition fondée en 2009 et qui a fait connaître Franck Bouysse, avant que celui-ci ne parte déçu de chez Albin, s’agrandit. Après un déménagement, elle recrute une attachée de presse, également en charge de la communication, apprend ActuaLitté.

14/10/2021, 14:53

ActuaLitté

Les aides Covid pour les auteurs prolongées jusqu'en juillet 2022

Cherchant à prolonger l'état d'urgence sanitaire, le gouvernement a présenté un projet de loi en Conseil des ministres, qui sera examiné en procédure accélérée par les députés, les 19 et 20 octobre prochains. Parmi les articles, une nouvelle prolongation des aides exceptionnelles à destination de titulaires de droits d’auteurs et de droits voisins.

14/10/2021, 13:07

ActuaLitté

Vers une prolongation du pass sanitaire dans les bibliothèques

Ce 13 octobre, une partie de la profession se mobilisait au niveau national pour la deuxième fois. De son côté, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres un projet de loi visant à prolonger le régime de gestion de la sortie de crise sanitaire. Diverses dispositions sont prolongées jusqu'au 31 juillet 2022, date de la caducité du cadre juridique de l’état d’urgence sanitaire.

14/10/2021, 12:33

ActuaLitté

La pénurie de papier devoile “les effets pervers de la mondialisation” sur le livre

Papier, vous avez dit papier ? Les conifères représentent une belle partie du bois servant à la pâte à papier, mais cela ne sent pas ce type de sapin actuellement. La crise du papier qui sévit continue de provoquer des sueurs froides, alimentées par la spéculation et les retards à tous niveaux — production, transport ou acheminement. L’automne, saison des feuilles mortes — à condition qu’il y ait de quoi en imprimer ?  

13/10/2021, 16:16

ActuaLitté

Quel niveau de bien-être pour les professionnels des métiers du livre ?

Mobilis, association qui constitue le pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, se soucie du bien-être des travailleurs du livre : préalablement à une journée professionnelle sur le sujet, elle mène l'enquête sur les attentes et sentiments vis-à-vis de leur métier.

13/10/2021, 15:51

ActuaLitté

PEN America met à disposition un manuel de défense contre le cyberharcèlement

« Le cyberharcèlement constitue une menace directe contre la liberté d’expression. » Plus tôt cette semaine, PEN America, en partenariat avec Code for Africa (CfA) et PesaCheck, a lancé le Manuel de défense contre le cyberharcèlement, destiné à soutenir les journalistes et écrivains francophones attaqués sur Internet. Ce manuel propose des outils et des stratégies pratiques pour se défendre contre de tels abus.

13/10/2021, 15:22

ActuaLitté

Neuf nouveaux présidents de commission pour le Centre national du livre

Sur proposition de Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, neuf nouveaux présidents de commission sont nommés par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin. Ces personnalités prendront leurs fonctions lors des commissions de septembre/octobre 2021. Sur les 19 commissions que compte le CNL, 10 sont actuellement présidées par des femmes. 

13/10/2021, 15:05

ActuaLitté

Louis Vuitton envoie Sylvain Tesson et François Schuiten sur Mars

Louis Vuitton, plus connu pour sa haute couture, est également éditeur, et publie le 28 octobre 2021 un nouveau titre dans sa collection Carnets de Voyage. Un livre illustré qui réunit l'auteur de Bérézina, Sylvain Tesson, et l'illustrateur François Schuiten, pour un voyage à destination de la planète Mars.

13/10/2021, 14:41

ActuaLitté

Lise Pansiot nommée commerciale de Kamael - Leslibraires.fr

L’entreprise Kamael - Leslibraires.fr, présidée par Thomas Le Bras, annonce l’arrivée de Lise Pansiot au poste de commerciale. Depuis le mois de mars 2021, elle est chargée de la commercialisation du logiciel de gestion spécialisé en librairie, Gestock, ainsi que des sites internet leslibraires.fr.

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

Genovefa : la nouvelle bibliothèque numérique de Sainte-Geneviève

Après SorboNum, nouvelle bibliothèque numérique de Sorbonne Université en accès libre, une bibliothèque rattachée administrativement à l’Université Sorbonne Nouvelle, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, lance sa bibliothèque numérique, Genovefa. Une nouvelle plateforme riche de plus de 6500 documents de tous types : plusieurs centaines de manuscrits rares, plus de 4000 imprimés et de nombreuses pièces iconographiques. Des collections qui s’enrichiront chaque année.

13/10/2021, 06:41

ActuaLitté

Le Rayon de l'imaginaire poursuit la mythique collection arrêtée en 64, Le Rayon fantastique

À partir de 1951, Hachette et Gallimard avaient monté une collection devenue mythique : Le Rayon Fantastique. Asimov, Heinlein, Arthur C. Clarke ou encore Gérard Klein, Philippe Curval, se partagèrent les publications. Au fil du temps, 124 ouvrages constituèrent la collection, qui prit fin en 1964. Et voici qu’un nouveau label relance, en plein mois de l’Imaginaire, cette histoire : Le Rayon imaginaire

12/10/2021, 17:04

ActuaLitté

Dans les bibliothèques, “un respect des personnes et un respect des savoirs”

Ouvrir plus, ouvrir mieux, évolution des métiers... Les bibliothèques sont traversées depuis plusieurs années par des questionnements sur leur transformation. Joëlle Le Marec, professeure des universités en sciences de l'information et de la communication au CELSA, et directrice du GRIPIC, le laboratoire de recherche en sciences de l'information et de la communication, s'interroge au contraire sur certaines constantes, dans un nouveau livre, Essai sur la bibliothèque — Volonté de savoir et monde commun, publié aux Presses de l'Enssib.

12/10/2021, 15:59

ActuaLitté

L'ancienne maison d'édition de Joël Dicker fermera fin 2021 

Bernard de Fallois ne désirait pas spécifiquement que la maison qu’il avait fondée en 1987 prolonge son existence sans lui. Pas faute, pourtant, d’avoir tenté de la vendre par le passé à Hachette Livre. Mais au refus du PDG de l’époque, Arnaud Nourry, succéda un rebond inattendu : la publication de Joël Dicker. Et tant le succès que les nouvelles orientations que l’on connaît aujourd’hui.

12/10/2021, 13:00

ActuaLitté

Le règlement du régime de retraite des auteurs modifié par arrêté

L'arrêté du 22 septembre dernier, publié au Journal officiel au début du mois d'octobre, apporte quelques modifications au règlement du régime des artistes auteurs professionnels (RAAP), l'une d'entre elles portant sur le précompte des cotisations et la part versée par les producteurs.

12/10/2021, 12:08

ActuaLitté

Clémence Hedde, responsable du livre à l'agence Ciclic Centre-Val de Loire

Philippe Germain, directeur général de l’agence Ciclic Centre-Val de Loire, a nommé Clémence Hedde pour remplacer Isabelle Maton, qui fera valoir ses droits à retraite le 28 octobre 2021, après 16 ans au service de la structure.

12/10/2021, 11:16

ActuaLitté

Eliott, nouvel éditeur tourné vers l'esprit critique, verra le jour en 2022

Une nouvelle maison d'édition, Éliott Éditions, proposera ses premières parutions à partir de janvier 2022. Fondée par Mathieu Mulcey, avec des livres « pluralistes et cosmopolites » la nouvelle maison mettra « à nouveau au centre, les idéaux de rationalité et de liberté des Lumières ». Elle présentera également une collection essais, d’ouvrages de philosophie, et une collection de contes philosophiques pour la jeunesse.

12/10/2021, 07:27

ActuaLitté

La publication posthume d'un polar de Lucinda Riley annoncée

La disparition, en juin dernier, de l'autrice irlandaise Lucinda Riley, avait plongé ses lecteurs du monde entier dans la tristesse. Une peine légèrement atténuée par l'annonce de prochains livres à venir au sein de la saga Les Sept Sœurs. Surprise, un polar inédit de Riley, The Murders at Fleat House, sera prochainement publié.

11/10/2021, 16:22

ActuaLitté

Ventes, contrats, informations : Portail Auteurs mise sur la transparence

Les organisations de défense des auteurs réclamaient ces outils depuis des années. Et en attendant que l’outil du Syndicat national de l’édition voie le jour — Book Tracking — les groupes sont à pied d’œuvre. Un an après la présentation de l’outil Mon espace auteur pour certaines maisons de Hachette Livre, Editis répond avec Portail Auteurs. Une solution qui centralise les informations et documents.

11/10/2021, 14:29

ActuaLitté

États-Unis : des bibliothécaires au tribunal pour des livres “obscènes” ?

Aux États-Unis, les bibliothécaires de Gillette, siège du comté de Campbell dans le Wyoming (nord-ouest du pays), s'inquiètent d'une plainte déposée à l'encontre de l'établissement. La procédure judiciaire porte sur plusieurs ouvrages des collections, qualifiés d'« obscènes » par des habitants – doléances secondées par la pasteure locale...

11/10/2021, 12:05

ActuaLitté

Astérix et le Griffon : les Gaulois en voyage vers le grand froid des Sarmates

À l’Ouest de l’Europe, Rome et sa civilisation bien installée (même si un village gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur !). À l’Est, le Barbaricum, ce vaste territoire inconnu, sauvage et inexploré, qu’occupent des peuples aux noms étranges... Par Jupiter, où nos Gaulois préférés sont-ils donc allés se perdre ? Pour le découvrir, chaussez vos brogues molletonnées, enfilez un sayon bien chaud et partez sur les routes avec nos héros, à la recherche du mystérieux et terrifiant... Griffon !

 

11/10/2021, 10:59

ActuaLitté

Ebook : la colère des bibliothèques universitaires britanniques

Le marché actuel de l’édition semble ne laisser aucune place aux bibliothèques. De plus en plus exclues en termes de fournitures de livres et de manuels électroniques, elles peinent à assurer aux étudiants — et plus largement, à leurs utilisateurs — un accès aux ressources numériques. Face à cette inégalité d’accès, une lettre ouverte a été lancée par de nombreux organismes et de groupes sectoriels, appelant à encadrer le marché de l’ebook.

09/10/2021, 17:43

ActuaLitté

Le livre de poche face à la crise du coronavirus : 2020, annus horribilis

L’année 2020, horribilis à tous niveaux, a lourdement frappé les industries créatives. L’édition a échappé au pire, comme le confirment les chiffres : 3,3 % de recul de chiffre d’affaires pour la librairie, 2,3 % pour les éditeurs. Le livre de poche, moteur de croissance et enjeu stratégique a connu un recul des ventes d’exemplaires l’an passé. Dans le cadre de la manifestation Lire en Poche à Gradignan, une rencontre tente d’analyser les causes et effets.

08/10/2021, 18:11

ActuaLitté

Passeurs de monde : échanges autour des enjeux contemporains de la traduction

L'agence Ciclic Centre-Val de Loire convie les passionnés de littératures étrangères à une journée d’échanges professionnels autour des enjeux contemporains de la traduction le jeudi 14 octobre 2021 à la Médiathèque d’Orléans.

08/10/2021, 17:27

ActuaLitté

Disparition de l'illustratrice Lilian Obligado

Lilian Obligado, illustratrice argentine, est décédée le lundi 4 octobre 2021. Elle avait 91 ans, et est née dans une famille d'artistes — son grand-père, Rafael Obligado, était un poète prestigieux et sa grand-tante, María Obligado, l’une des premières femmes peintres reconnues en Argentine.

08/10/2021, 16:36

ActuaLitté

Bibliothèques : le 13 octobre, nouvelle mobilisation nationale contre le pass sanitaire

Depuis plusieurs mois, l'entrée dans les bibliothèques territoriales s'effectue à condition de présenter un pass sanitaire valide : une obligation vivement critiquée par la profession, qui y voit une rupture nette avec la politique d'accueil au cœur des établissements de lecture publique. Le 1er octobre dernier, une première journée de mobilisation avait vu un grand nombre de bibliothèques fermées : la fédération SUD Collectivités territoriales et le syndicat SUD Culture et Médias Solidaires proposent de remettre ça, le 13 octobre prochain.

08/10/2021, 15:49

ActuaLitté

Pandora Papers : Mario Vargas Llosa, toujours fâché avec les impôts

Nouvelle salve de révélations concernant l'évasion fiscale de politiciens et autres célébrités, les Pandora Papers rappellent à quel point les richesses sont peu partagées dans le monde. Dans le monde littéraire, le nom de Mario Vargas Llosa retient l'attention : le Prix Nobel de littérature 2010 aurait été le principal titulaire d'une société basée dans un paradis fiscal, Melek Investments.

08/10/2021, 13:55

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa candidat pour entrer à l'Académie française

L'écrivain espagnol Mario Vargas Llosa fait partie des candidats à l'élection au fauteuil de Michel Serres (F18), prévue le jeudi 25 novembre à l'Académie française. Il fait pour l'instant face à six autres candidats, dont les habitués Yves-Denis Delaporte, Éric Dubois et Eduardo Pisani.

08/10/2021, 11:13

ActuaLitté

Toulouse : la Coupole s'effondre, la bibliothèque étudiante ferme 

Fréquentée par les étudiants de Toulouse, la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse, restera fermée jusqu'à nouvel ordre. Des morceaux de la coupole monumentale sont tombés dans la grande salle d'étude. Heureusement, plus de peur que mal ; en effet, aucun blessé n'est à déplorer. 

08/10/2021, 07:22