#Edition

Royaume-Uni : un enseignement de la littérature bien monochrome

Le groupe d’édition Penguin Random House (PRH) et Runnymede Trust, groupe de réflexion sur l’égalité ethnique, ont copublié un rapport, intitulé Lit in Colour : Diversity in Literature in English Schools. Préfacé par Bernardine Evaristo, écrivaine britanno-nigérianne et vice-présidente de la Royal Society of Literature, ce document souligne le manque de diversité dans les origines ethniques des écrivains abordés dans l’enseignement de la littérature anglaise.

Le 05/07/2021 à 11:54 par Marion Clousier

3 Réactions | 939 Partages

Publié le :

05/07/2021 à 11:54

Marion Clousier

3

Commentaires

939

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Lit in Colour : Diversity in Literature in English Schools explore les programmes scolaires des établissements du Royaume-Uni, en matière de littérature. Cette étude, initiée par PRH et Runnymede Trust, a été menée en collaboration avec plusieurs autres entités, dont les jurys d’examen Pearson Edexcel et OCR, l’Oxford University Press, la Black Writers Guild, qui représente les intérêts des auteurs noirs au Royaume-Uni, ou encore la National Literacy Trust, association travaillant avec les écoles pour donner aux enfants démunis plusieurs ressources littéraires.

L'étude s'appuie sur les participations de 1000 interrogés et plusieurs entretiens et sondages menés auprès d'enseignants et de bibliothécaires. En 35 pages, le rapport met en avant un manque de diversité dans les origines des auteurs abordés pour l’enseignement de la littérature au Royaume-Uni.

Cette étude se positionnait dans la continuité d'un précédent rapport réalisé par Teach First, association qui assiste les professeurs d’Angleterre et du Pays de Galles. Ce dernier avait mis en lumière que les étudiants d’Angleterre quittaient parfois l’école sans n’avoir jamais étudié un roman ou une pièce de théâtre écrits par un auteur issu de la diversité ou d’une minorité ethnique quelconque.

Sous-représentation systématique

Le groupe PRH déclare, à propos des conclusions de l'étude : « Bien que des livres écrits par des auteurs de couleur soient proposés par les jurys d’examen, pour la plupart, ils ne sont pas encore étudiés dans les salles de classe ou pris en compte dans ces examens. » Effectivement, le rapport met en évidence que moins de 1 % des candidats anglais au General Certificate of Secondary Education [sorte de baccalauréat, NdR], en littérature, en 2019, pouvait répondre à une question sur un roman écrit par un auteur de couleur.

Il indique : « Notre recherche a révélé qu’il y a une sous-représentation systématique des écrivains noirs, asiatiques et issus de minorités dans le programme scolaire, à la fois par rapport à leur place dans le paysage littéraire britannique contemporain et par rapport à la démographie de la population scolaire. »

En effet, l’étude a mis en avant que 82 % des interrogés déclarent ne pas se souvenir d’avoir déjà étudié un livre d’un auteur de couleur ou appartenant à une minorité ethnique alors même que 34,4 % des élèves en âge d’étudier, en Angleterre, ne sont pas des Britanniques blancs. Dans les faits, seule la poésie semble à part, avec une plus importante diversité des auteurs, mais qui se limite généralement à l'étude d'un texte court.

De plus, l’étude qui devait se cantonner à une analyse de la diversité s’est finalement élargie à un examen en fonction du genre, dont les données ont révélé une sous-représentation importante des autrices issues d'une minorité dans le programme d’étude. D’après le rapport, seulement 0,1 % des étudiants ont pu répondre aux questions sur Anita and Me (éditions HarperCollins), roman d’une autrice indienne, Meera Syal. 

L’interprétation de ces résultats témoigne donc de véritables problématiques quant à la représentation des personnes de couleurs ou issues de minorités ethniques. Le rapport propose d'ailleurs pistes de compréhension afin de pouvoir de s’affranchir de cette inégalité endémique. Il pointe notamment le manque de temps des enseignants, de budget, de ressources pédagogiques et de formations auquel sont confrontés les professionnels de l'éducation. En effet, seulement 12 % des répondants du secondaire et 13 % du primaire expliquent avoir reçu une formation pour pouvoir expliquer la notion d'ethnie, les enjeux de la diversité, et tout ce qui en découle. 

PRH dénonce de même « un manque important de diversité au sein de la communauté enseignante de la littérature anglaise ». 

Un programme scolaire à revoir ?

Plus que les enseignants, c’est principalement le programme scolaire qui est mis en cause. L’auteur Bernardine Evaristo, lauréate du Booker Prize, écrit dans la préface du rapport : « Il est choquant que nous ayons encore à plaider pour la question de l’élargissement du programme scolaire en 2021. J’ai terminé mes études il y a plus de 40 ans et je faisais face aux mêmes problématiques. »

De la même manière, elle dénonce la complaisance des programmes scolaires dans cette sous-représentation ethnique. Elle affirme : « La littérature est un pilier de notre imagination, et les écoles sont les gardiens de l’éducation de nos jeunes. Ils se voient actuellement refuser l’accès aux récits grandioses, exceptionnels et souvent révolutionnaires des communautés noires et asiatiques de Grande-Bretagne. »

Le rapport a formulé plusieurs recommandations à destination de la communauté d’enseignants, mais aussi des parents d'élèves, pour les inviter à intégrer les enjeux liés à la diversité dans leurs choix de livres et leurs discussions avec les jeunes. Une autre exhorte le gouvernement à s’investir davantage dans la collecte et la publication des données sur l’origine ethnique des enseignants, selon les matières, afin d'accompagner ces derniers au mieux.

Finalement, PRH s'est investi directement dans cette campagne de valorisation des auteurs de couleurs et issus de minorités ethniques. The Bookseller indique ainsi que la maison d’édition a réalisé un don de 60.000 livres d’écrivains de couleurs à plusieurs écoles du Royaume-Uni, dont 15.000 exemplaires d'Empireland (Viking) de Sathnam Sanghera, journaliste britannique né de parents indiens. Elle a invité d’autres éditeurs à faire de même. 

Le groupe a enfin proposé plusieurs ressources pédagogiques gratuites. En parallèle, l’éditeur s’associera avec Pearson Edexcel afin de présenter des textes d’écrivains de couleur dans 93 écoles dès la rentrée 2021. Il contribuera aussi auprès de l’OCR pour ajouter des textes plus divers à partir de 2022. 

Sur les conclusions du rapport, Tom Weldon, directeur général de PRH UK, déclare : « Les livres créent un sentiment d'appartenance. Ils nous aident à nous percevoir et à nous comprendre. Pourtant, nos recherches ont révélé que presque aucun jeune n’a la chance d’étudier des livres qui reflètent la riche diversité de la société dans laquelle nous vivons. »

Cette étude vient prolonger la réflexion entamée par l'édition britannique depuis plusieurs années, souvent pointée du doigt pour son manque de diversité, malgré les nombreuses origines ethniques au sein de la population du pays.

Le rapport complet Lit in Colour se trouve à cette adresse

Photographies : David Stewart, CC BY 2.0

The Lit in Colour, PRH & Runnymede Trust

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3 Commentaires

 

Pic

06/07/2021 à 08:06

Encore une étude débile pour promouvoir la culture woke...

Quelqu'un est-il capable de nommer un grand économiste noir ? Pardon de couleur ? Non : vous êtes raciste et il faut changer les programmes scolaires.

Monde de fous furieux !

Aradigme

06/07/2021 à 11:44

Que retenir de cet article? Tout d'abord que selon vous plus d'un tiers de la nouvelle génération au Royaume-Uni est issue de l'immigration. N"apportez-vous pas par vos propos de l'eau au moulin des tenants de la théorie du Grand Remplacement?
Ensuite que vous semblez vous inquiéter plus de la couleur de peau de l'auteur d'un livre que de la qualité de ses écrits. Ai-je bien compris votre propos?
Vous semblez insister sur le fait que peu d'auteurs lus en classe au Royaume-Uni ne soient pas blancs. Mais pendant des siècles, seuls des blancs ont habité le Royaume-Uni, et ils ont pendant ce temps produit une culture littéraire abondante dont nombre d'oeuvres majeures. Les autres communautés citées ne sont apparues de manière significative qu'à la fin des années cinquante. Développer une culture littéraire prend du temps... Ne devriez-vous pas prendre en compte ce concept avant de sauter aux conclusions?

Hb

06/07/2021 à 13:09

Ou est la littérature la-dedans? Il faut des quotas? Pas trop de Jane Austen, George Eliot parce qu elles sont blanches ? Que viennent faire ces analyses basées sur la couleur de peau ? Nous arrivons dans les temps obscurs, retour au Veme siècle. Horrible époque, triomphante bêtise.!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

9000 nouvelles suppressions de postes chez Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a dévoilé dans un article publié sur son blog la perspective de mesures budgétaires supplémentaires au sein de la multinationale. 9000 licenciements s'ajoutent ainsi aux 18.000 déjà prévus, et l'année est loin d'être terminée...

21/03/2023, 11:51

ActuaLitté

En Floride, la censure de livres réécrit la ségrégation

BookBanUSA — Au sein de la vague de censure des livres des bibliothèques scolaires que traversent les États-Unis, la Floride est particulièrement touchée. Son gouverneur, le Républicain Ron DeSantis, se revendique plus trumpiste que Trump et a mis en œuvre des lois particulièrement vagues sur la liberté d'expression. Aux conséquences dramatiques...

20/03/2023, 16:17

ActuaLitté

La Malnata, un roman italien promis à un succès international

Pour la première fois, un premier roman italien sera publié simultanément en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. La Malnata de Beatrice Salvioni est une quête initiatique durant l'Italie fasciste de Benito Mussolini. Un récit qui a convaincu des éditeurs de 32 pays.

20/03/2023, 10:02

ActuaLitté

À Hong Kong, des livres jeunesse “séditieux” valent des arrestations

Repérés par les autorités chinoises en 2021, trois livres jeunesse ont conduit deux hommes, âgés de 38 et 50 ans, en détention, note un communiqué des forces de police. Ces titres mettent en scène le combat d'un troupeau de moutons contre une meute de loups. Et feraient référence à la résistance des habitants de Hong Kong contre le pouvoir en place...

20/03/2023, 09:56

ActuaLitté

Disparu en 2020, un écrivain tibétain emprisonné par la Chine

Écrivain et fervent défenseur de la langue tibétaine, Zangkar Jamyang était aux abonnés absents depuis plusieurs années. On sait dorénavant qu'il est emprisonné pour une durée de 4 ans. L’auteur était porté disparu suite à son interpellation par les forces de l’ordre chinoises, le 4 juin 2020. 

17/03/2023, 13:03

ActuaLitté

Copyright : merci de distinguer le robot de l'humain

Le développement des technologies d'intelligence artificielle et leur intégration à des processus créatifs soulèvent des questions cruciales vis-à-vis du droit d'auteur. Aux États-Unis, le Bureau du Copyright est ainsi confronté à un nombre grandissant d'œuvres réalisées par ou avec l'aide d'IA. Une clarification des conditions d'enregistrement était nécessaire.

16/03/2023, 16:22

ActuaLitté

Playboy revient : une édition entièrement numérique

L’emblématique magazine qui avait cessé son édition imprimée en mars 2020 après 70 ans d’activité sera relancé. Playboy profite de sa plateforme, avec un modèle d’abonnement. Des fonctionnalités pour les créateurs, des coulisses accessibles pour les abonnés et des contenus exclusifs : qu’on se le dise, Playboy est de retour !

15/03/2023, 18:17

ActuaLitté

Voleur de manuscrits : l'homme qui aimait bien trop les livres

Filippo Bernardini aura provoqué des frayeurs dans l’édition : en usurpant l’identité d’éditeurs ou d’agents littéraires, il a mis la main sur près d’un millier d’ouvrages encore non-publiés. Son procès, qui s’ouvrira en avril, passera en revue ces cinq années d’imposture. Avec déjà un premier élément de réponse : pourquoi ces vols ?

15/03/2023, 16:23

ActuaLitté

Russie : dix ans de prison pour avoir déclamé un poème

#UkraineUnderAttack - Trois poètes russes, emprisonnés en septembre pour avoir participé à une lecture contre le conflit en Ukraine, sont inculpés pour « appels publics à commettre des activités contre la sécurité de l'Etat », et « incitation à la haine » en « groupe organisé ». Léonid Soloviov, l'avocat de l’un des accusés, a indiqué le 14 mars 2023 à l'AFP que les hommes risquent jusqu’à dix ans de prison.  

15/03/2023, 16:19

ActuaLitté

Villa Kujoyama : appel à candidatures pour les résidences 2024

La villa Kujoyama lance un appel à candidatures, ouvert du 2 mars au 7 avril 2023, pour l'année 2024. L'occassion pour 16 professionnels de la culture d'intégrer un réseau d'excellence de la création contemporaine France-Japon.

14/03/2023, 11:02

ActuaLitté

Australie : amende salée pour Booktopia, concurrent d'Amazon

Librairie en ligne fondée en 2004, Booktopia fait partie des acteurs incontournables du livre en Australie. Si bien qu'il domine largement Amazon, avec une part de marché estimée à 54,7 % de la vente de livre en ligne, contre 11 % seulement pour son concurrent américain. Mais ce géant vient de recevoir une amende salée, infligée par la Commission Australienne pour la Concurrence et la Consommation.

14/03/2023, 10:10

ActuaLitté

Mia Couto et Laure Adler, en direct du Mozambique pour le Mois de la Femme

À l’occasion de la célébration du Mois de la Femme au Mozambique (Mês da Mulher), et dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie, l’Ambassade de France au Mozambique et en Eswatini se mobilise. Elle organise de nombreux évènements culturels, sportifs et pédagogiques pour promouvoir les droits des femmes. Avec Laure Adler, journaliste, autrice et productrice, en invitée exceptionnelle.

13/03/2023, 17:31

ActuaLitté

Chine : après 10 années de prison, l'éditeur Yao Wentian est libéré

Aujourd'hui âgé de 83 ans, Yao Wentian a passé une décennie dans les geôles chinoises. Il a été libéré le 26 février 2023 et autorisé à retrouver sa famille à Hong Kong. En 2013, il avait été arrêté suite à des soupçons de « contrebande », mais son activité d'éditeur semblait visée. Il préparait alors la parution d'une biographie non officielle de Xi Jinping...

10/03/2023, 15:34

ActuaLitté

L'Académicien Vargas Llosa défend le gouvernement du Pérou

Mario Vargas Llosa n’en finit plus avec les honneurs : ce mercredi 8 mars, il recevait à Lima la plus haute distinction péruvienne, Grand Collier de l’Ordre du Soleil, des mains de la présidente Dina Boluarte. L’Immortel en a profité pour fustiger l'« ingérence » de certains États dans la politique péruvienne. Dina Boluarte, non élue, a succédé à l’ancien président destitué, Pedro Castillo et accusé « d’auto-coup d’État ».

09/03/2023, 18:57

ActuaLitté

Biélorussie : 10 ans de prison pour l'écrivain et Prix Nobel Ales Bialiatski

Colauréat du Prix Nobel de la paix en 2022, l'écrivain et activiste Ales Bialiatski a été condamné à dix années de prison, le vendredi 3 mars, par un tribunal de Minsk. Fondateur de l'organisation de défense des droits humains Viasna, il a été reconnu coupable d'avoir « organisé et financé des actions portant gravement atteinte à l'ordre public ».

06/03/2023, 15:07

ActuaLitté

Nicaragua : exilés, des auteurs déchus de leur nationalité

Qualifiés de « traitres à la patrie », 94 Nicaraguayens et Nicaraguayennes ont été privés de leur nationalité par une décision de la Cour d’appel de Managua, le 15 février dernier. Parmi eux, les auteurs Sergio Ramírez et Gioconda Belli, en exil depuis plusieurs années. Le tour autoritaire du gouvernement de Daniel Ortega atteint un point de non-retour, pour de nombreux observateurs et ONG.

03/03/2023, 12:32

ActuaLitté

Espagne : une nation de lecteurs, mais surtout de lectrices

Comme beaucoup de pays, les habitudes de lectures des Espagnols ont connu un véritable boom avec la pandémie. Une fois l’effet « confinement » passé, qu’en est-il de ces usages ? Ils continuent discrètement d’augmenter au fil des années, pour atteindre 64,8 % de lecteurs et lectrices au sein de la population en 2022.

02/03/2023, 16:41

ActuaLitté

L'UNESCO recherche Capitale mondiale du livre 2025 désespérément

Après Accra (Ghana) en 2023 et Strasbourg en 2024, l’UNESCO se met en quête de la Capitale mondiale du livre 2025. Les villes candidates doivent présenter un projet global pour la promotion du livre et de la lecture, avec des effets à long terme. L’appel à candidatures prend fin le 16 avril.

02/03/2023, 15:09

ActuaLitté

La Foire du livre de Leipzig refuse un exposant “lié au régime iranien”

Les foires du livre, lorsqu'elles sont tournées vers l'international, accueillent toutes sortes de pays, dans un souci de mêler les cultures et de favoriser les traductions et autres échanges littéraires et commerciaux. Une ouverture toutefois tributaire de la géopolitique. En Allemagne, la Foire du Livre de Leipzig a ainsi refusé la candidature du Centre islamique de Hambourg, « étroitement lié au régime iranien ».

02/03/2023, 11:51

ActuaLitté

Iran : le poète Ali Asadollahi est sorti de prison

Le poète iranien Ali Asadollahi, interpelé en novembre 2022 lors d'une manifestation pour les libertés civiles, a finalement été libéré ce mardi 28 février. Il est sorti du pénitencier central du Grand Téhéran après plus de trois mois de régime d'isolement quasi complet.

01/03/2023, 12:21

ActuaLitté

Messaggerie Libri, une distribution automatisée en pleine crise du papier

Les conséquences de la hausse des coûts du papier et de l'énergie touchent non seulement les éditeurs mais aussi les distributeurs. Un métier de « spécialistes » qui doit être ouvert à toute innovation pour satisfaire les demandes toujours plus exigeantes des libraires et des consommateurs. Messaggerie Libri, le plus important distributeur italien, s'essaye à l'exercice. 

28/02/2023, 17:02

ActuaLitté

Des textes de jeunesse découverts : Terry Pratchett, éternel cachottier

La Mort est morte. Vive la Mort ! Mais que les amateurs ne se trompent pas : les récits réédités ne s’intègrent pas au célèbre Disque Monde de Terry Pratchett. Ce sont là des textes publiés entre 1970 et 1980, sous pseudonyme, et que la maison Doubleday sortira en octobre 2023…

27/02/2023, 18:20

ActuaLitté

Une épineuse succession pour la direction du Salon du livre de Turin

Le Salon du Livre de Turin s’est changé en véritable feuilleton. Fin novembre 2022, la Fondazione Circolo dei lettori lançait un appel pour trouver le successeur de Nicola Lagioia, actuel directeur. En théorie, un nom aurait dû sortir avant fin 2022. Mais l’histoire s’est déroulée différemment... 

27/02/2023, 12:35

ActuaLitté

Les romans de James Bond expurgés de tout terme problématique

L’agent 007 n’a jamais brillé par son humanisme ni son respect à l’égard des femmes — quant à son langage, il dérape régulièrement. Avec le 70e anniversaire de l’agent secret qu’avait imaginé Ian Fleming, de nouvelles éditions arrivent. Modernisées, au point de les avoir dépouillées de tout terme raciste et sexiste. L’épuration linguistique continue. 

27/02/2023, 10:38

ActuaLitté

États-Unis : la création d'une IA ne peut pas bénéficier du copyright

Le Copyright Office, chargé d'attribuer les droits de propriété intellectuelle aux États-Unis, est revenu sur sa décision d'accorder à l'artiste Kris Kashtanova la titularité des droits sur Zarya of the Dawn. Les images de cette bande dessinée, créées par l'intelligence artificielle Midjourney, ne peuvent pas être protégées par le copyright.

24/02/2023, 14:43

ActuaLitté

En Iran, l'agresseur de Salman Rushdie récompensé

AttaqueRushdie — Plusieurs mois après l'attaque du 12 août 2022 perpétrée aux États-Unis contre Salman Rushdie, son agresseur a reçu un don. Ce sont 1000 m2 de terres cultivables, dans la province du Mazandéran (nord de l'Iran), qui lui ont été octroyées. 

21/02/2023, 15:24

ActuaLitté

En Russie, des livres résumés et réécrits pour éviter les boycotts

L’un des plus grands groupes éditoriaux russes, Eksmo-AST, a décidé de remédier aux boycotts des éditeurs étrangers contre la Russie. La maison publiera des récits synthétisés, revus et réécrits pour passer outre et éviter les sanctions pour violation du droit d'auteur. Premier texte à subir ce traitement, les mémoires du Duc de Sussex, Le Suppléant.

21/02/2023, 12:37

ActuaLitté

Brexit, inflation, Covid : les éditeurs indépendants résistent

Le président du jury des British Book Awards et rédacteur en chef du Bookseller, Philip Jones, est formel : les éditeurs indépendants du Royaume-Uni et d’Irlande ont connu « une année de croissance exceptionnelle des ventes et des bénéfices, face au Brexit et à l’escalade des coûts de fonctionnement ». 48 maisons sont actuellement en compétition pour devenir « Small Press of the Year », mais toutes n'adhèrent pas à ces propos.

21/02/2023, 09:18

ActuaLitté

L'Iran a libéré les auteurs Arash Ganji et Reza Khandan Mahabadi

Reza Khandan Mahabadi et Arash Ganji, auteurs iraniens emprisonnés depuis le mois d'octobre 2020 en Iran, ont été libérés, indiquent PEN America et le Centre Raoul Wallenberg pour les Droits de l'homme. Une longue lutte aura été nécessaire pour faire plier les autorités. 

20/02/2023, 16:17

ActuaLitté

Belgique : un membre de l'Académie royale accusé de racisme

L’homme d’affaires et auteur de deux ouvrages, Laurent Minguet, est une personnalité pour le moins controversé de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Dernier « dérapage » en date, un tweet jugé raciste. Des associations engagées pour les droits humains réclament son exclusion.

17/02/2023, 16:44

ActuaLitté

La Malaisie sanctionne des ouvrages jeunesse LGBTQ

Trois livres jeunesse, Jacob’s Room to Choose, The Tale of Seven et Aku, ont été interdits par le gouvernement de Malaisie en janvier. La raison : les ouvrages feraient la promotion des « modes de vie LGBTQ ». En réaction, des militants des droits humains dénoncent une censure qui bâillonne la communauté LGBT, rappelant qu'elle a « toujours été marginalisée et opprimée ».

17/02/2023, 09:03

ActuaLitté

Hachette “n'a pas besoin de Simon & Schuster”, assure Arnaud Lagardère

Les résultats de l’année 2022 ont mis le groupe Lagardère sur un petit nuage : plus de 6 milliards € de chiffre d’affaires, un résultat épatant côté Travel Retail. Au point de regarder l’avenir avec une certaine sérénité, y compris du côté des acquisitions à envisager.

16/02/2023, 16:09

ActuaLitté

Un podcast italien sur la poétique de L’ Amie Prodigieuse 

Le 9 janvier dernier, le service de livres audio et numériques Storytel accueillait un nouveau podcast italien sur sa plateforme. Intitulé Le parole di Lila e Lenù (Les mots de Lila et Lenù), il est consacré à la poétique des trois premiers tomes de L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante.

16/02/2023, 12:37

ActuaLitté

En Turquie et en Syrie, le patrimoine culturel ébranlé

Deux séismes, de magnitudes de 7,8 et 7,5, ont frappé la Turquie et la Syrie, à la frontière entre les deux pays, le 6 février dernier. La violence de ces tremblements de terre a occasionné plus de 35.000 morts et des milliers de blessés, réduisant des villes à néant. Si l'inquiétude se dirige avant tout vers les victimes humaines, la communauté internationale prépare déjà la sauvegarde des sites et objets patrimoniaux.

14/02/2023, 11:48

ActuaLitté

Grèce : un club de lecture pour les enfants de tout le pays, et d'ailleurs

La ville de Kalamariá (Grèce), compte plus de 90.000 habitants – la 10e plus importante du pays –, ainsi qu’un club de football et de célèbres joueuses de basket. Elle est surtout la première cité du pays à proposer aux enfants des ateliers de lecture et de partage de leurs impressions. Le tout avec une approche très didactique des usages numériques.

14/02/2023, 10:42

ActuaLitté

Aux États-Unis, le chiffre d'affaires de l'édition chute

L'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP) a publié les résultats 2022 de ses membres. Elle signale une baisse générale de 6,4 %. Seuls les paperbacks et les livres audio dématérialisés vont à l'encontre de cette tendance.

14/02/2023, 09:08

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Val-d'Oise : une nouvelle médiathèque, dans un pôle d’innovation culturelle

Garges-lès-Gonesse, au sud-est du Val-d'Oise, peut s'enorgueillir d'une médiathèque intercommunale flambant neuve. L'établissement Elsa Triolet a déménagé pour s'installer au sein du Cube Garges, pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique qui regroupe 6 équipements sur 8000 m2.

21/03/2023, 16:08

ActuaLitté

Un lieu dédié aux écritures s'ouvre en Gironde : la Villa Valmont

La Villa Valmont, Maison des écritures et des paysages, verra le jour le 26 avril dans la métropole de Bordeaux à Lormont. L’écrivaine scénariste, chanteuse, performeuse féministe Chloé Delaume est la marraine de ce nouveau lieu dédié aux écritures et narrations contemporaines.

21/03/2023, 13:24

ActuaLitté

Le label Sens Dessus Dessous chamboule l'édition jeunesse

#SensDessusDessous - Nouvel entrant chez Delcourt jeunesse, Sens Dessus Dessous a pour ambition de bouleverser les formats éditoriaux tant en fiction qu'en documentaire. Car, oui, le label marchera sur deux jambes, avec des oeuvres enrichies d'illustrations aux formats inédits et de « nouvelles écritures ». Tout en explorant un monde de connaissances, autrement.

21/03/2023, 11:45

ActuaLitté

Artjacking : la créativité sans limites

Arte inaugure la saison 2 de Artjacking !, émission où l’art contemporain « revisite les chefs-d’œuvre ». Et pour l’occasion, annonce la publication d’un premier ouvrage, en coédition avec La Martinière. Du beau, du bon, Dubonnet !

21/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Changements structurels pour l'édition italienne en 2023

L'industrie du livre dans le Bel Paese bouge. Sem fait son entrée dans le groupe éditorial Feltrinelli. La maison d'édition Utet déménage à Segrate (Milan), le prestigieux siège du groupe de Marina Berlusconi. Et accompagne cette arrivée d'une collection d'essais.

21/03/2023, 11:24

ActuaLitté

États-Unis : ouverture d'un procès crucial pour l'édition et les bibliothèques

ProcesIA — En 2020, quatre groupes éditoriaux, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte contre la plateforme Internet Archive. Cette « bibliothèque d'Internet » s'est donné pour mission d'améliorer l'accès aux savoirs, par la numérisation patrimoniale et le prêt numérique. Ce dernier a suscité l'ire des ayants droit, qui s'estiment lésés.

21/03/2023, 09:33

ActuaLitté

Delcourt et La Découverte : sciences humaines et sociales en BD

Deux maisons combinent leurs savoir-faire, pour construire une collection confiée à Sylvain Venayre. Historien, professeur des universités, il sera l’architecte de La Découverte-Delcourt. Ou comment raconter, décrire et expliquer, en récits et en images, la société dans laquelle nous vivons.

20/03/2023, 17:50

ActuaLitté

BnF : un nouveau pôle de conservation à Amiens en 2029

En 2029, s’achèvera la construction du nouveau pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Amiens. Elle regroupe le Conservatoire national de la Presse (CNP) et un centre de conservation pour ses collections.

20/03/2023, 15:35

ActuaLitté

Amélie Muller rejoint l'agence de promotion Mauvaise Herbe  

L'équipe de Mauvaise Herbe sera désormais composée de trois personnes. Amélie Muller, anciennement coordinatrice Jeunesse à Pages des libraires et libraire à Récréalivres, rejoint l'agence aux côtés de Marion Binet et Élisabeth Tielemans. 

20/03/2023, 15:05

ActuaLitté

Podcast : Écrire avec Sciences Po, nouveau rendez-vous sur ActuaLitté

#EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po lance la Maison des Arts et de la Création. Avec cette initiative unique dans le paysage universitaire, l'IEP poursuit et renforce sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts au sein de ses enseignements. Ils dialogueront avec les sciences humaines et sociales. À ce titre, l’institution proposera une série de podcasts, en partenariat avec Aurélie Levy, animatrice de l’émission Écrire, et le magazine ActuaLitté.com.

20/03/2023, 15:03

ActuaLitté

La librairie, un commerce “anti-récession” ?

Après des années de sincères condoléances, le commerce de la librairie peut se targuer d'une résilience certaine face à la montée en puissance d'Internet, la désertion des centres-villes et la crise sanitaire. Le titre Forbes le place même à la tête des commerces les plus « imperméables à la récession »...

20/03/2023, 13:24

ActuaLitté

BnF : Emmanuel Coquery, directeur du développement culturel et du musée

Emmanuel Coquery est nommé directeur du développement culturel et du musée de la Bibliothèque nationale de France, à compter du 22 mai 2023.

20/03/2023, 13:23

ActuaLitté

Virginie Grimaldi dévoile son prochain roman, Une belle vie

Ayant quitté Fayard en juin 2022, la romancière Virginie Grimaldi s’était accordé un temps de réflexion pour identifier sa future maison d’édition. Un départ sur fond de séisme, alors que Sophie de Closets était remplacée par Isabelle Saporta — et de tractations Vivendi-Lagardère à peine voilées. Mais le nouveau livre de l’autrice est désormais annoncé.

20/03/2023, 13:22

ActuaLitté

Fabcaro dévoile L'Iris blanc, le nouvel Astérix, où César “positive”

Comme de coutume, le prochain album d’Astérix sortira en fin d’année. Cette fois encore, César tentera de venir à bout des irréductibles Gaulois, mais en usant de nouvelles ressources. L’Iris blanc, nom de cette nouvelle aventure, est signé Fabcaro, avec la promesse de plein d’ondes positives…

20/03/2023, 10:25

ActuaLitté

Un changement radical de visage pour les Schtroumpfs

Ils bondissent avec une aisance déconcertante et une détente de grenouille, mais on les connaît plutôt pour leur vie communautaire, retirée et secrète, dans des maisons-champignons. Les Schtroumpfs, création de Peyo, connaîtront prochainement de nouveaux dessinateurs, chargés de réinterpréter graphiquement les petits bonshommes bleus…  

18/03/2023, 14:48

ActuaLitté

Des polars plus que réels : Sang froid, la nouvelle collection

« Sang froid », voilà bien une expression intrinséquement liée au monde policier : souvent pour qualifier un meurtre, la formulation glace… mais les textes qui constitueront la collection ont quelque chose de rassurant. Ou de profondément inquiétant, en ce que ces polars s’ancrent résolument dans le réel…

17/03/2023, 17:52

ActuaLitté

Les webtoons de DC Comics bientôt en librairie

Les webtoons, format venu de Corée du Sud, ont bouleversé le paysage du 9e art dans le monde entier, en proposant de nouvelles thématiques, modes de diffusion et codes de lecture. Des éditeurs plus « traditionnels » ont rapidement saisi la tendance au vol, comme DC Comics, dont les productions webtoons se retrouveront prochainement au format imprimé en librairie.

17/03/2023, 12:53

ActuaLitté

Une librairie d'occasion à la bibliothèque, pour “recycler les lectures”

Le désherbage est une opération indispensable dans les bibliothèques, qui permet de s'assurer que les collections de documents restent à jour, pertinentes et en bon état. Mais que faire de tous ces livres, qui trouveraient peut-être des lecteurs malgré tout ? Depuis 2009, la bibliothèque publique d'Austin, au Texas, dispose d'une librairie d'occasion, Recycled Reads, pour réduire ses volumes de déchets.

17/03/2023, 11:27

ActuaLitté

Allemagne : l'édition réclame un renforcement de la loi sur le prix unique

Tradition instaurée dès la fin du XIXe siècle en Allemagne, le prix unique du livre est entré dans la loi au début des années 2000. Depuis, il est vivement défendu par les libraires et les éditeurs. Aussi, quand eBay propose une ristourne de 10 % appliquée aux livres, l'association professionnelle saisit la justice. Cette dernière a toutefois écarté la plainte, validant de fait la promotion du cybermarchand.

17/03/2023, 09:30

ActuaLitté

À la BnF, un blocage pour protester contre la réforme des retraites

À quelques heures du vote de l'Assemblée nationale sur le projet de réforme du système de retraite, une soixantaine d'agents de la Bibliothèque nationale de France avait bloqué l'entrée du site Tolbiac. Levé en milieu de journée, ce blocage sera suivi d'un rassemblement devant l'Assemblée nationale.

16/03/2023, 13:25

ActuaLitté

Guillaume Dervieux remercié ? Editis dément

En janvier, Guillaume Dervieux était nommé Directeur délégué à la stratégie et à la transformation du groupe Editis. Il prenait place au sein du comité exécutif aux côtés de Michèle Benbunan, directrice générale du groupe. Mais le poste, créé pour l’occasion, est désormais vacant.

16/03/2023, 12:39

ActuaLitté

Prêt numérique : une coalition d'ayants droit s'oppose à une régulation

Le prêt de livres numériques fait partie de l'offre des bibliothèques publiques depuis plusieurs années, aux États-Unis. Mais, confrontés aux prix jugés prohibitifs des licences, les établissements et plusieurs États tentent d'encadrer plus strictement le système en place. Au grand dam de certains ayants droit, réunis dans une « coalition »...

16/03/2023, 11:22

ActuaLitté

Quels festivals et salons du livre, demain, en France ?

#EGFSL23 – La Sofia donne rendez-vous à la Maison de la Poésie pour deux jours d'échanges autour des festivals et salons du livre en France. Son directeur, Geoffroy Pelletier, rappelle ici les grandes lignes de cette première édition des Etats Généraux. Autant que l'urgence de ces discussions.

16/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Le Bluey Magazine réunit Milan et France TV

Après avoir conquis le petit écran, l’héroïne du dessin animé Bluey a désormais son magazine officiel, édité par Milan presse. Riche en activités, ce nouveau bimestriel pour les enfants dès 4 ans, saura séduire à la fois les fans de la série et les nouveaux venus dans l’univers de Bluey.

15/03/2023, 16:21

ActuaLitté

Policière et écrivaine, Agnès Naudin face à la justice

En 2018, Agnès Naudin devient policière-écrivaine avec la parution de son premier roman, Affaires de famille, édité aux Cherche Midi. Un ouvrage dans lequel l’ancienne capitaine de police évoque des enquêtes en cours. Cinq ans plus tard, le parquet de Nanterre exige à son encontre une interdiction définitive d’exercer, et du sursis, pour violation du secret professionnel. 

15/03/2023, 16:21

ActuaLitté

Écriture : création du Syndicat des Scénaristes

Le Syndicat des Scénaristes, nouvel organe de représentation dédié à la défense des scénaristes de fictions audiovisuelles, cinématographiques et sonores, annonce sa création. La mission principale du syndicat est de protéger les droits des scénaristes en amont de l’exploitation de l’œuvre, lors des étapes de recherche, de création et d’écriture. 

15/03/2023, 15:08

ActuaLitté

DEAD LINE : “Faire de la BD c’est bien, y survivre, c’est mieux.”  

DEAD LINE est un jeu de cartes. Le but ? Incarner des dessinateurs et dessinatrices, faire en sorte de les voir survivre à la publication de leurs BD et gagner un maximum de crédibilité. Imaginé par Helkarava, il dépeint un univers sans pitié, celui de l'édition.  

15/03/2023, 11:06

ActuaLitté

Un cancer diagnostiqué à l'écrivain américain Paul Auster

Un drame en chasse un autre : après la mort de son fils Daniel Auster en avril 2022 suite à une overdose, son père, le grand auteur Paul Auster, souffre d’un cancer, annonce sa femme, l’écrivaine Siri Hustvedt. La maladie a été diagnostiquée en décembre dernier. Le romancier âgé de 76 ans est notamment célèbre pour sa Trilogie new-yorkaise.

14/03/2023, 17:07

ActuaLitté

Jamie Lee Curtis se lance dans la BD avec Mother Nature

Un énième projet pour l’actrice, productrice et réalisatrice américaine Jamie Lee Curtis. Celui-ci a pour titre Mother Nature, son premier roman graphique. L’ouvrage s'inscrit dans le genre de l'éco-horreur et arrivera en librairie le 18 juillet 2023, en version originale, à l’aube d’un été peut-être à nouveau caniculaire…

14/03/2023, 17:04

ActuaLitté

Netflix, un nouvel espace d'affichage publicitaire pour les éditeurs

Depuis le mois de novembre 2022 en France, la plateforme de streaming Netflix propose une offre « Essentiel avec pub ». Pour 5,99 € mensuels, un accès à un catalogue de contenus audiovisuels, et une moyenne de 4 minutes de publicité par heure. Au Royaume-Uni, un éditeur s'est offert 10 jours d'une telle promotion pour le dernier livre de James Patterson.

14/03/2023, 15:44

ActuaLitté

Marvel lancé à la poursuite d'un voleur de scénario

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, sorti en salles le 15 février dernier, pose quelques problèmes à la Maison des Idées. Pour commencer, le long-métrage, qui introduit Kang, grand méchant de la Phase V, ne déplace pas les foules. Son scénario, et plus précisément les dialogues du film, a par ailleurs fait son apparition sur plusieurs plateformes, peu avant la sortie du film. Marvel fourbit ses armes...

14/03/2023, 12:58

ActuaLitté

Vivendi en négociations exclusives avec Daniel Kretinsky pour 100 % d'Editis

Vivendi entre en négociations exclusives avec le groupe IMI, filiale de CMI, pour la cession de 100 % du capital d’Editis, apprend-on dans un communiqué du groupe.

14/03/2023, 10:06

ActuaLitté

Ministère de la Culture : une liberté syndicale à géométrie variable

Ce 21 février 2023, une réunion organisée à la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) ouvrait un nouveau cycle de négociations entre éditeurs et auteurs. Au cœur de cette concertation, l’établissement de meilleures règles encadrant le contrat d’édition. Mais tout le monde n’était pas bienvenu…

13/03/2023, 19:07

ActuaLitté

Le Prix Nobel 1994, Kenzaburō Ōe, est mort

Grand auteur japonais du traumatisme post-Seconde Guerre mondiale, Kenzaburō Ōe est décédé ce 3 mars à l’âge de 88 ans, indique son éditeur Kodansha. Célèbre pour ses recueils de nouvelles et ses romans, il obtient à seulement 23 ans le Prix Akutagawa, plus importante récompense littéraire japonaise, pour Gibier d’élevage (trad. Marc Mécréant).

13/03/2023, 18:35

ActuaLitté

HUGO, un nouveau service de dépôt d'oeuvres pour les auteurs

À compter du 16 mars 2023, les auteurs souhaitant déposer auprès de la Société des Gens de Lettres leurs manuscrits pourront le faire sur « HUGO », son nouveau service de dépôt numérique et de protection des œuvres.

13/03/2023, 15:47

ActuaLitté

Vivendi : vendre Editis en totalité... ou saisir la justice européenne ?

Les cliffhangers s’enchaînent à un rythme endiablé, dans ce qui est un des feuilletons les plus suivis dans l’histoire de l’édition. Retoqué par la Commission européenne, le projet de Vivendi concernant Editis aurait été totalement revu. Finies la distribution de parts aux actionnaires et la cotation : désormais, le groupe serait en vente dans sa totalité.

13/03/2023, 14:25