De l’écriture inclusive dans un sujet de français du brevet 2021

Peu appréciée par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, l’écriture inclusive s’est pourtant invitée au brevet de cette année. Concernant le sujet officiel de français tombé au Liban, la consigne du sujet de rédaction comportait un point médian. Il était demandé aux élèves de terminer leur sujet d’invention par « Je suis vivant. e ».

 

Le 22/06/2021 à 17:35 par Gariépy Raphaël

2 Réactions | 302 Partages

Publié le :

22/06/2021 à 17:35

Gariépy Raphaël

2

Commentaires

302

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Comme le souligne le Figaro qui a repéré cette anomalie, la présence de l’écriture inclusive est particulièrement étonnante quand on considère le nombre de ses détracteurs au sein du gouvernement. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, confiait récemment n’être pas une militante de l’écriture inclusive et dès 2017 Jean-Michel Blanquer assurait que cette écriture « abîme notre langue ».

Le 6 mai, une circulaire signée par ce dernier interdisait son usage au sein de l’Éducation nationale. Le ministre préférant mettre « Les points sur les i plutôt que le point median ». Malgré cette opposition manifeste, un point fautif s’est glissé dans le sujet du brevet de français donné au Liban.

Ce 15 juin, les élèves devaient rédiger une écriture d’invention s’inspirant d’un poème issu du recueil L’Arbre à poèmes d’Abdellatif Laâbi. « Écrivez un texte poétique dans lequel vous donnerez la parole à un élément de la nature qui exprimera sa liberté et sa beauté », était-il indiqué. « Vous commencerez par “‘Je suis…”’ et vous terminerez par “‘Je suis vivant. e”’. »

Contactée par le Figaro, l’Éducation nationale explique cette bévue en rappelant que tous les sujets sont faits très à l’avance. La consigne fautive a ainsi sûrement dû être rédigée en fin d’année dernière, des mois avant la circulaire signée par Jean-Michel Blanquer. « Tous les sujets qui n’ont pas encore été distribués sont réexaminés en ce moment même afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’écriture inclusive » a-t-il été assuré au journal.

 


Crédit photo : Tristan Bartolini — écriture inclusive

 
 

2 Commentaires

 

Entreprise

28/06/2021 à 08:12

Dans le monde réel, quand un employé fait une grosse connerie, il est viré.

Dans l'Éducation nationale, quand un responsable fait une énorme connerie, « ce n'est pas sa faute ».

BC

04/07/2021 à 02:16

C'était trop compliqué d'en rester aux parenthèses, vraiment ? Une graphie en remplace une autre, et après ? Les femmes se sentent-elles vraiment plus "représentées" ? Y a vraiment que les petits bourgeois des grandes villes pour s'inventer de tels soucis.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sorbonne Université et la BnF : une collaboration renouvelée

Lundi 19 juillet 2021, Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, et Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), ont signé une convention-cadre de coopération scientifique et culturelle. Renouvelant sur des bases élargies le partenariat engagé depuis 2014 entre l’université Paris-Sorbonne et la BnF, les deux établissements donnent à leur coopération une dynamique nouvelle, ouvrant notamment sur des programmes de recherche au cœur et à l’interface des disciplines. 

20/07/2021, 17:08

ActuaLitté

Différents et Heureux : donner à voir un “handicap invisible” par la littérature

Parfois, « l’essentiel est invisible pour les yeux », nous rappelle ce cher Saint-Exupéry. Il en va de même pour la douleur. C'est là que réside l'enjeu de l'Association Gitelbart et de sa présidente Virginia Guillon : faire connaître et pouvoir parler du handicap invisible aux plus petits. Pour cela, elle a mis au point un très beau projet de livre pour enfants, qui espère pouvoir éclairer les consciences sur ces douleurs invisibles aux yeux mais, pourtant, bien ancrées dans le coeur.

16/07/2021, 09:51

ActuaLitté

Réviser ses examens en audio : l'association de Bordas et Deezer 

Bordas et Deezer rythment les révisions des examens avec près de 620 fiches de révision, réparties en 150 podcasts qui sont disponibles sur Deezer à compter d'aujourd'hui, lundi 19 avril,  et sans limite de temps. À vos révisions, prêts, écoutez ! 

19/04/2021, 15:18

ActuaLitté

Un nouvel espace numérique éducatif dédié aux jeunes sur Radio France 

Après une année marquée par des conditions d'enseignement difficiles, lycéens et étudiants s'apprêtent à passer les traditionnels examens de fin d’année.  Avec ce nouvel espace, Radio France entend leur fournir des outils et des clés d'apprentissage complémentaires aux cours dispensés par leurs enseignants.

 

 

18/03/2021, 11:42

ActuaLitté

Livres de voix : narrations pluralistes et démocratie

Importée depuis le vocabulaire musical dans les années 60 par Mikhail Bakhtine, la notion de polyphonie définit l’ambition du roman moderne à faire entendre les consciences caractérisées et individualisées de ses personnages. Marqueur de l’avènement de l’individualisme moderne et d’un pluralisme que l’on peut considérer comme une forme de démocratie du roman, la polyphonie a connu depuis The Ring and the Book de Robert Browning (1869) des formes accusées faisant entendre des regards divergents sur un même événement. 

19/01/2021, 15:21