Pour ses 120 ans, Laterza, une des maisons d’édition indépendantes les plus anciennes de l’Italie, retrace « un siècle (et plus) de livres » avec la publication du catalogue historique, sorti en librairie le 20 mai. C’est l’occasion de reconstruire l’histoire de cette entreprise qui a joué et joue toujours un rôle important pour la diffusion de la culture en Italie.
Le 03/06/2021 à 15:02 par Federica Malinverno
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03/06/2021 à 15:02
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« Je pense — observe Giuseppe Laterza, président de la maison d’édition du même nom — que notre entreprise est avant tout une entreprise culturelle innovante », rapporte Isole 24 ore.
C’est ainsi que Giuseppe Laterza définit la maison de Bari, spécialisée en non-fiction et fondée il y a 120 ans, le 10 mai 1901, quand Giovanni Laterza annonce sa création par un manifeste aux lecteurs.
Comme souligné dans l’introduction au catalogue historique de la maison d’édition, mis à jour jusqu’en 2020, « la lettre de Giovanni Laterza déclare deux objectifs ambitieux : “faire connaître notre Bari parmi les autres villes d’Italie non seulement comme un emporium industriel et commercial, mais aussi comme un centre de culture” et lancer une initiative éditoriale qui recueille “le meilleur de ce qui est produit littérairement et scientifiquement, dans les Pouilles et en dehors, c’est-à-dire ce qui peut valoir la diffusion de la culture moderne” » : tel était donc l’objectif de Giovanni Laterza lorsqu’il a créé son entreprise culturelle.
Fondée comme une continuation naturelle de la librairie et de l’imprimerie Laterza, il s’agit d’une entreprise familiale encore aujourd’hui : Giuseppe est président depuis 1997 et son cousin Alessandro est PDG.
La rencontre décisive du début de son histoire est celle avec Benedetto Croce (1866-1952), important philosophe et homme politique italien, qui a tracé la « carte génétique » de ce qu’est encore aujourd’hui la maison d’édition, en établissant comme objectifs la qualité, la publication de textes de non-fiction et pas de littérature, et l’ouverture à la culture européenne. Comme on peut le lire dans l’introduction du catalogue, la rencontre avec le philosophe a soudé le destin d’une timide initiative éditoriale provinciale « à l’ambitieux programme du philosophe de construction et de diffusion d’une culture à forte base idéaliste et historiciste ».
Une autre étape importante est celle de l’entrée dans la maison d’édition en 1949 de Vito Laterza, qui crée le réseau « Amis de Casa Laterza », véritable tournant : il s’agit d’une forme de solidarité, y compris culturelle, importante dans l’après-guerre. Cependant, la vraie révolution de Vito Laterza consiste dans l’idée d’élargir les contenus culturels à des courants de pensée qui n’appartiennent plus à la matrice de Croce : de la philosophie et de l’histoire, l’intérêt se déplace vers la sociologie, la linguistique, l’anthropologie. Comme le souligne l’historien Luciano Canfora, « la grande intuition de Casa Laterza a été d’aller au-delà de Croce en innovant le savoir », auprès de La Repubblica.
Entre 1960 et 1980, la maison d’édition change donc de visage et le noyau éditorial de Bari est accompagné par un autre noyau fondé à Rome. D’autres innovations essentielles sont introduites : la construction d’un réseau d’agents pour la promotion dans les librairies et les écoles (plus tard la maison fera partie de la distribution des Messaggerie Italiane), et la fondation à Bari d’une rédaction structurée. En 1963, l’ancien partenariat familial a été transformé en une société par actions, avec des organes administratifs adaptés à une gestion d’entreprise plus moderne.
En 1980 est lancée la collection de non-fiction de qualité, I Robinson, adressée au grand public et l’année suivante est née une autre importante collection, la Biblioteca Universale Laterza. Une série d’ouvrages de portée internationale a été publiée, dont, en 1987, L’uomo medievale, de Jacques Le Goff, qui a inauguré une collection publiant de grands historiens européens tels que Eugenio Garin, Andrea Giardina, Sergio Donadoni, Jean-Pierre Vernant et Rosario Villari.
Ce que l’on pourrait définir comme la « troisième phase » de l’histoire de la maison d’édition se déroule entre la fin du vingtième siècle et le début du nouveau siècle, à travers une approche essentiellement « européenne ». Le choix est celui de publier des livres écrits directement par des auteurs européens, parfois en coédition avec des maisons d’édition du Vieux Continent. C’est le cas par exemple de la collection Faire l’Europe dirigée par Jacques Le Goff et lancée en 1993 dans le but de reconstituer les caractéristiques communes du Vieux Continent à l’aube de l’unification européenne.
Le projet rassemble quatre autres maisons d’édition — Éditions du Seuil, pour la France ; Blackwell, pour le Royaume-Uni ; Beck, pour l’Allemagne ; Crítica, pour l’Espagne — et est suivi par des éditeurs partenaires du Portugal, des Pays-Bas, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Pologne, de la Hongrie, de la Bulgarie, de la Lituanie, de la Turquie, de la Corée et du Japon.
Au cours des dernières années, le secteur scolaire et universitaire a été renforcé, d’une part, et, d’autre part, une offre significative de non fiction a été développée, capable de toucher le grand public en introduisant à travers certaines collections — i Robinson/Letture et Contromano — de nombreux titres à la frontière entre la non fiction et la fiction. L’objectif est de traiter de questions plus ou moins complexes à travers les suggestions de l’écriture littéraire.
Le catalogue scolaire a été diversifié et, dans le respect des indications ministérielles, la production imprimée est associée à la production numérique avec la création de plateformes en ligne dédiées au monde de l’école.
Les changements les plus significatifs de ces dernières années appartiennent également à la multiplication des canaux par lesquels la maison d’édition enrichit le catalogue et exprime son expertise. En effet en 2006, le Festival de l’économie de Trente et le Festival du droit de Piacenza ont été lancés, ainsi que les Leçons d’histoire, qui ont remporté un vif succès auprès du public et de la critique. En 2001 ont été lancés les « Presidi del libro » (Sentinelles du livre), une initiative visant à promouvoir la lecture à travers la construction d’un réseau de groupes de lecteurs, désormais répandu dans les Pouilles et dans d’autres régions italiennes.
L’introduction au catalogue nous rappelle enfin que ces dernières années, une nouvelle équipe, majoritairement féminine, a rejoint la maison d’édition, dont Antonia et Bianca Laterza, la cinquième génération de l’entreprise, « ce qui a renouvelé l’activité éditoriale de plusieurs manières », en s’intéressant également au numérique.
Le catalogue compte plus de 12.000 titres et est dédié à Vito Laterza, vingt ans après sa mort. Mais il est aussi dédié à tous les auteurs Laterza : des noms aussi prestigieux qu’Éric Hobsbawm, Nello Ajello, Jacques Le Goff, Tullio De Mauro, Tullio Gregory... L’objectif de la maison est en effet de garantir « un espace d’expression libre qui, en protégeant les raisons de l’entreprise pour en assurer l’indépendance, donne la parole à quiconque, discutant, formant ou informant, essaie de contribuer à la croissance civile de l’Italie », comme le précisent dans l’introduction au catalogue Alessandro et Giuseppe Laterza.
Voici donc, de façon sommaire et synthétique, l’histoire d’une maison qui, tout au long du XXe siècle, a contribué au débat public et à la diffusion de la connaissance, pas seulement dans le sud de l’Italie, mais aussi au niveau national.
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18/04/2024, 18:50
À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.
18/04/2024, 14:52
La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.
18/04/2024, 12:52
Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...
18/04/2024, 12:33
Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.
18/04/2024, 11:20
Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.
17/04/2024, 16:13
Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.
17/04/2024, 12:43
Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».
17/04/2024, 10:52
En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.
16/04/2024, 18:46
Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...
16/04/2024, 18:11
Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…
16/04/2024, 16:54
À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.
16/04/2024, 16:36
À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.
16/04/2024, 12:56
Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).
16/04/2024, 12:29
Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.
15/04/2024, 17:30
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