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D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

Le 04/06/2021 à 11:47 par Christine Barros

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04/06/2021 à 11:47

Christine Barros

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ActuaLitté : Les aérostats a été publié chez Albin Michel à la dernière rentrée littéraire de septembre 2020, vous en avez finalisé le texte il y a de très longs mois ; actuellement vous remettez le manuscrit de votre prochain titre Premier sang pour cette rentrée 2021, alors que très certainement vous venez d'achever le prochain, voire en avez trois ou quatre d'avance. Comment gère-t-on cette temporalité bousculée ? 

Amélie Nothomb : Il n'y a absolument qu'une manière d'y arriver : écrire absolument tous les jours sans aucune exception. Je me suis fixé une règle très dure mais très importante : à l'instant où j'écris le mot fin au bas d'un manuscrit, à la seconde même, je commence le suivant. 

À la seconde. Je m'interdis de vivre cette minute, ou cette heure, ou ce jour triomphaliste. On perd sinon son humilité et on oublie que tout cela est du travail. Nous ne sommes pas là pour penser qu'on a du talent, on est là pour travailler. Et cette règle très dure porte ses fruits. 

À propos de ce « métier » d'écrivain : vous avez fait de l'écriture un métier, avec ses propres contraintes, ses règles que vous vous imposez, ce devoir dans lequel vous vous mettez… Est-ce que le métier d'écrivain a quelque chose de « joli » en réalité ? 

Amélie Nothomb : Pas du tout, c'est un métier de forçat, c'est un métier sublime, c'est un métier plus beau que tous les autres, mais joli, il ne l'est certainement pas. Pour être écrivain, il faut énormément travailler, vivre dans une angoisse constante, surtout ne jamais s'imaginer que l'on a fait quelque chose de bon, parce que le plus grand danger qui guette l'écrivain est la prétention. Pour ne pas y tomber, il faut constamment et très durement veiller à son humilité. Être écrivain est tout sauf « joli ». 

Et pourtant sublime ? 

Amélie Nothomb : Oui magnifique, sublime, pour rien au monde je ne ferais un autre métier ! Mais il y a dans « joli » l’idée de quelque chose d'agréable, de confortable qui ne correspond en rien au métier d'écrire.

Quand vous parlez d'angoisse constante, ou toujours renouvelée, écrire ne serait donc pas finalement, une catharsis ? 

Amélie Nothomb : C'est une catharsis à double tranchant. Quand on écrit au degré d'exigence qui est le mien, on obtient des effets cathartiques, mais à double tranchant : lorsqu’on expulse quelque chose de très fort, on expulse un poison. Mais au moment même où on l'expulse, on se fragilise. Cette catharsis laisse dans la sensibilité une part de la bombe atomique qu'on s'est infligée pour la mettre au monde. 

Écrire serait donc proposer des bombes aux lecteurs ? 

Amélie Nothomb : Quand on écrit, on ne sait pas si l'on va être publié ou non. Je publie infiniment moins que je n'écris - je suis en train d’écrire mon 102e manuscrit, alors que somme toute je ne m'apprête à publier que le trentième.

Au moment de l'écriture, c'est terrible à dire, mais l'on ne pense pas aux lecteurs. Ce n'est pas du tout que l'on soit égoïste, mais il est impossible de penser au lecteur au moment où l'on écrit. On est dans une recherche de vérités et de sensations si fortes qu'il est impossible de voir un horizon plus lointain que l'acte d'écrire lui-même. Acte d'une violence et d'une complexité qui exige une honnêteté totale. À la moindre malhonnêteté, on sait qu'on va le payer tout de suite : non seulement l'on est en grand danger d'écrire quelque chose de mauvais, mais même la suite de ce que l'on va écrire sera mauvaise. À aucun instant il ne faut relâcher son contrôle. 

Donc non, au moment d'écrire, on n'adresse rien à qui que ce soit, on crée, on est dans une recherche de sensations déjà si forte, croyez-moi, c'est déjà énorme ! 

C'est la raison pour laquelle vous parlez fréquemment d'accouchement : cette violence, cette puissance, cette expulsion, cette douleur ? 

Amélie Nothomb : C'est tout cela, mais c'est aussi le peu de choix dont on dispose. 

Parfois certains viennent me dire qu'ils aimeraient que j'écrive sur tel ou tel sujet, sur telle tonalité… On a toujours envie de dire aux gens : « C'est bien gentil ce que vous dites, mais vous n'avez pas l'air de comprendre que je n'ai pas le choix ! »  De même qu'une femme enceinte ne choisit pas le sexe de son enfant, ne décide pas s'il sera un génie ou un crétin, on tombe enceinte de ce qui vient ! Et c'est une nécessité qui nous échappe, qui nous est imposée. 

Mon seul choix est celui de publier ou pas, et c’est un choix colossal

Qu'est-ce qui préside à ce choix ? Votre éditeur ? L'exigence vis-à-vis de vous-même ? 

Amélie Nothomb : Rien d'autre que mon instinct ! [Dans un rire] Mon éditeur aimerait évidemment recevoir tous les manuscrits et faire le tri à ma place, il n'en est pas question ! Si j'ai un conseil à donner, c'est de maintenir son éditeur dans cette position de supplication permanente ! 

Le processus du choix est toujours le même : à la fin de chaque année, je relis tout ce que j'ai écrit dans l'année, et c'est alors que je choisis celui des manuscrits qui sera publié. 

Et ce moment de relecture provoque-t-il des surprises ? 

Amélie Nothomb : Bien sûr, je le suis toujours ! C'est réellement à ce moment-là que je me dis : « C'est donc cela le monstre dont j'ai été enceinte ?! » 

Cela nous amène tout naturellement à vos contes macabres. Cette série de « contes » , dont Les aérostats font partie, serait-elle en quelque sorte votre cabinet de curiosités ? Est-ce là que vous dépecez vos monstres ? [NdR : je me suis excusée, dans notre rire partagé, de l'outrance de la question].

Amélie Nothomb : Il y a de cela ! Mais ce sont tout de même d'abord mes enfants ! Ce sont mes enfants et je ne pense pas être une mère indigne ! Je ne suis pas le genre de mère qui enferme ses enfants dans les placards dans le but de les dépecer ! 

Les personnages de vos contes sont des allégories ; Pie est celle de l'Adolescent, Ange celle du Lecteur. Le risque n'est-il pas celui du « grotesque » ? 

Amélie Nothomb : J'en ai conscience, mais ce n'est pas le but recherché ! [Dans un rire] J'ai conscience que mes déclarations donnent souvent à penser que je suis une espèce de gorgone, de sorcière ou de monstre. Mais si c'est le cas, ce n'est pas grave ! 

Depuis la sortie des Aérostats, il y a une dizaine de mois, vous recevez les retours de vos lecteurs, avec qui vous entretenez un rapport privilégié ; que vous disent-ils de ce texte qui vous touche particulièrement ? 

Amélie Nothomb : Ce qui me ravit, c'est que la quasi-totalité de mes lecteurs se sont identifiés à mort soit à l'un ou à l'autre. C'est parfois stupéfiant : il est arrivé que de vieux messieurs me disent « Mais je suis tout à fait la jeune fille ! » , que de vieilles dames me disent : « Mais je suis tout à fait cet adolescent ! »

Caricaturalement, les (faux) sages se sont identifiés à Ange, et les rebelles à Pie. C'est ce que l'on peut espérer de mieux ! Lors d'une séance de dédicaces, une toute vieille dame se trouve devant moi et me dit « mais vous savez, moi aussi j'avais envie de tuer mes parents » , c'est fantastique ! 

Les paroles de cette vieille dame sont à la fois directes, extrêmement intimes, et ne pourraient survenir dans un contexte «  normal» , lors d'une première rencontre avec une inconnue. Est-ce votre écriture qui provoque, ou permet cela ? 

Amélie Nothomb : Oui absolument ! En presque 29 ans de publications, le gain de temps a quelque chose de fulgurant. Peut-être cela vient-il de mon écriture – pour des raisons qui me dépassent, que je ne peux pas identifier, mais que je constate – qui permet une identification de façon assez vertigineuse. Et qui me fait gagner un temps fou dans mes relations avec mes lecteurs !

Ce que me disent les lecteurs d'eux-mêmes, je ne l’aurais peut-être pas su si nous nous étions fréquentés durant 30 ans. Et nous entrons de plain-pied dans une relation infiniment plus profonde que nous n'aurions eue si nous nous étions simplement côtoyés. 

Est-ce que tout a été dit sur les Aérostats

Amélie Nothomb : Je suis un auteur très privilégié, en ceci que mes livres continuent d'être lus 20 ans, 30 ans plus tard. Les plus belles réactions sur Hygiène de l'assassin, par exemple, [Ndlr : son premier titre publié, à 18 ans, en 1992, chez Albin Michel, comme tous les titres qui suivront] c'est maintenant que je les reçois ; à supposer que de belles choses restent encore à dire, je suis certaine qu'elles viendront plus tard ! 

Est-ce cela, bâtir une œuvre ? 

Amélie Nothomb : [Riant] Tout ce que je peux dire c'est que je l’espère ! Ce serait tout de même extrêmement prétentieux de ma part de vous dire « mais oui, ma chère amie, bien sûûûûûûûûr » ! 

L'accroche des Aérostats « la jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir » pourrait-elle s’adresser à la jeune autrice d’Hygiène de l’assassin ?

Amélie Nothomb : Oui absolument. Je ne prétends pas du tout être jeune, mais il est clair que je suis plus jeune maintenant que je ne l'étais à 19 ans, j'étais exactement comme le personnage d'Ange, sérieuse, grave et finalement d'une absence de jeunesse assez consternante. 

Une sorte de légèreté de vivre, une façon d'accepter le temps exactement comme il vient, une absence du souci du lendemain… Ceci m'était totalement étranger à 19 ans, je m'inquiétais abominablement pour l'avenir.

Et cette toute jeune autrice de 19 ans, que dirait-elle à la romancière qui s'apprête à publier son trentième roman ? 

Amélie Nothomb : Je n'ai jamais été très tendre envers moi-même... Je pense que je lui dirais… « Tu es toujours là toi ?! »  

Les aérostats, l’histoire d’une très jeune femme, Ange, philologue, face à un adolescent, Pie, auquel elle va donner le goût et la soif de lire. Quels sont ces premiers textes qui ont laissé un souvenir marquant de cette découverte ?  

Amélie Nothomb : Je n'avais pas trois ans quand j'ai appris à lire. C'est dans Tintin en Amérique, au moment où la vache sort de l'usine par un robinet sous forme de saucisse que je me suis rendu compte que je savais lire. Ce fut là mon premier choc littéraire. 

Ce furent ensuite, j'avais 9 ans, Les Misérables. Je voulais lire Les Misérables pour impressionner mes parents et c'est moi qui fus finalement impressionnée et bouleversée. Durant le premier confinement, j'ai relu pour la première fois ce texte, et il m'a fait plus d'effet encore. Un livre capable de vous impressionner que vous ayez 9 ans ou 52, c'est tout de même, excusez-moi, un « putain de chef d’œuvre » . 

Le livre que vous relisez le plus ? 

Amélie Nothomb : Je suis une très grande relectrice. Les jeunes filles de Montherlant est le livre que j'ai le plus relu de ma vie, plus de cent fois. J'ai relu 64 fois La chartreuse de Parme, et je relis Le portrait de Dorian Gray chaque année. 

On sait et l'on retrouve à chaque titre votre immense culture classique : parmi les auteurs contemporains, qui lisez-vous ? 

Amélie Nothomb : J'admire très particulièrement l'une de vos compatriotes, Stéphanie Hochet. Comme tout le monde, Emmanuel Carrère et le vénéré Haruki Murakami, et un autre écrivain japonais écrivant en français Akira Mizubayashi [NDLR : Prix des Libraires 2020 pour Âme brisée ], en commençant par Une langue venue d'ailleurs. Vous verrez ! 

Le titre que vous n'avez jamais pu terminer ? 

Amélie Nothomb : J'avoue, et je n'en suis pas fière, L'Ulysse de Joyce

Le titre que vous auriez aimé écrire ? 

Amélie Nothomb : La Bible parce que croyez-moi, je ne l'aurais pas écrite comme cela ! 

Le livre dont vous auriez été tellement fière d'être la dédicataire ? 

Amélie Nothomb : Oh !... Que ma joie demeure de Giono.

Et votre prochain titre ? 

Amélie Nothomb : [Riant] Je ne dirai rien !

Qu'Amélie Nothomb soit ici remerciée de sa disponibilité, de son écoute et de sa délicatesse.

Vous pourrez l'écouter, la rencontrer, ou la découvrir, lors d'une conversation littéraire autour des Aérostats, animée par Paola Dicelli, journaliste Culture à Elle, ce samedi 12 juin de 14 H à 15 H au Centre Événementiel • Salle Bleue / Courbevoie.

 

Amélie Nothomb - Albin Michel

Les aérostats - 9782226454089 - 17.90 €

Premier sang - 9782226465382 - 17.90 € (à paraître le 18 août 2021) 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

5 Commentaires

 

Jujube

05/06/2021 à 06:18

Un phénomène très précieux et qui se gouverne par la trique de l'écriture, Amélie Nothomb.

Sa passion pour la rencontre aves ses lecteurs- charnelle, vocale, naturelle, indispensable pour continuer d'être. Un long parcours qui renforce, à chaque fois, ces liens puissants entre le texte et la voix, ces liens d'amitié entre complices.

Son grenier de manuscrits-surprises dont elle extrait, tous les ans, celui qu'elle livrera à l'éditeur: c'est fabuleux!

Marie

05/06/2021 à 08:28

Madame Nothomb a tenu parole à la parution de son premier roman ("L'hygiène de l'assassin" ?)puisqu'elle a publié ensuite un roman l'an.Je l'ai suivie quelques années, puis me suis lassée de l'écriture qui avait, au tout début, le mérite et l'attrait de l'insolite. Par contre une jeune amie chinoise a adoré : "L'hygiène de l'assassin"...Le cycle recommence, tant mieux pour l'auteur.

Nausicaa

06/06/2021 à 00:17

Merci pour cette intéressante interview. Deux erreurs factuelles toutefois :
- Amélie Nothomb ne rencontrera pas le public "pour la première fois depuis très longtemps", puisqu'elle l'a rencontré à la Foire du livre de Bruxelles au mois de mai.
- D'après sa biographie officielle, Amélie Nothomb est née en 1967 et Hygiène de l'assassin a été publié en 1992. Elle n'avait donc pas 18, mais 25 ans à l'époque...

Pascaline

11/06/2021 à 14:49

La première fois, c'était à Bruxelles, Nausicaa a raison ! Peut-être l'ai-je croisé(e) ? Un moment de partage, un souvenir superbe pour ma fille et moi. Amélie (Fabienne) Nothomb a une aura merveilleuse qui apaise ... Peut-être pas "sorcière" comme évoqué dans cet article, mais "petite fée" certainement ! Sa voix, sa curiosité de tout, son respect pour ses lecteurs, son intelligence, sa culture, cette folie douce qui est la sienne : je fonds !

claude victor naessens

04/11/2022 à 23:25

en 2019, les éditions librinova publient mon premier roman intitulé " quelle drache ! "
et dont le personnage principal du chapitre XV ( in vino sanitas ? ) se nomme Lady Amélia de Northumberland, autrice de " saisissement et tsunami "
j'en informe alors Amélie Nothomb par une lettre adressée aux éditions Albin Michel
et quelle n'est pas ma stupéfaction lorsque je reçois une longue réponse manuscrite de cette célébrissime personne qui dit avoir beaucoup ri en me lisant et termine sa missive par ces mots pour moi inoubliables : vous avez une imagination fabuleuse, j'espère que vous allez bien et je vous embrasse.
cela m'a prouvé deux choses : un, que je suis pas tout à fait nul, deux, surtout qu'Amélie Nothomb est d'une gentillesse et d'une simplicité absolument remarquables
un grand merci à vous, Madame !

Les aérostats

Amélie Nothomb

Paru le 19/08/2020

172 pages

Albin Michel

17,90 €

Premier sang

Amélie Nothomb

Paru le 18/08/2021

180 pages

Albin Michel

17,90 €

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Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

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L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

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Jérémy Fel : "La rage du titre, c'est aussi la mienne"

#RentreeLitteraire23 - Malgré toute ma rage, publié le 16 août chez Rivages, agit comme une déflagration. Jérémy Fel, en virtuose de la violence, entraîne le lecteur haletant entre l'Afrique du Sud et Paris, dans des territoires lacérés par la perversité et le crime. Quatres adolescentes pétries de préjugés bourgeois et d'innocence réalisent leurs premières vacances sans adultes, quand l'une d'entre elles est assassinée. Un drame qui lève le voile sur une vérité sauvage qui n'épargne personne.

13/09/2023, 17:24

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Togo : “Il faut produire des ouvrages qui traverseront les années”

Auteur togolais reconnu, Kangni Alem enseigne également à l’université. Mais il est aussi metteur en scène passionné de théâtre, membre du Conseil permanent de la Francophonie et … j’en oublie forcément ! Personnage emblématique du paysage littéraire africain, il enregistre plus de 9000 followers sur sa page Facebook car Kangni Alem sait parler à sa communauté. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

07/09/2023, 13:07

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Gilles Paris : qui est vraiment mademoiselle Belle Kaplan ?

Rentreelitteraire23 - Ce 7 septembre, l’écrivain et attaché de presse Gilles Paris publie son 7e roman adulte, Les 7 vies de mademoiselle Belle Kaplan, jackpot ! Qui est cette vedette du 7e art aussi fascinante que mystérieuse ? Qui sait qu’elle porte actuellement son sixième masque, et qu’elle est rongée par un passé qui se refuse à partir…

06/09/2023, 15:07

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“La technologie n’est qu’un diktat dont il faut se méfier”

#RentreeLitteraire23 - California Dream promet un regard tendre sur un essai de construction d’un monde plus vivable et plus respectueux de la nature. Un texte en résonance avec les débats actuels.

05/09/2023, 09:10

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

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Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

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“Faire simple, c’est compliqué” : le FALC vu par ses traducteurs et traductrices

FALC – Des livres d’un genre nouveau apparaissent sur le marché éditorial afin de rendre accessible la lecture et la littérature aux publics empêchés de lire. Ce sont des livres en Facile à lire et à comprendre (FALC), un outil de rédaction et de simplification de la langue développé au niveau européen pour autonomiser les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Mais comment traduire en FALC ?

12/12/2023, 11:57

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Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

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Attention à la clause de préférence insérée au sein des contrats d’édition

Véritable engagement de l’auteur envers un éditeur, la clause dite de « préférence » octroie à ce dernier de se voir proposer en priorité l’édition d’œuvres futures de l’auteur. La justification de son insertion au sein du contrat est historiquement économique, étant à l’origine destinée à limiter les risques financiers pris par un éditeur en publiant un auteur ne jouissant pas encore d’une particulière renommée. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

07/12/2023, 17:00

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Mytho ou Mytho ? Trouvez la vérité entre légende et canular

JEU D'APÉRO – Vous pensiez tout savoir sur la mythologie ? Vous avez suivi les scènes de ménage entre Héra et Zeus comme des épisodes d'Amour, gloire et beauté ? Les divinités aztèques et mayas n'ont aucun secret pour vous ? Thor, Loki et les Valkyries vous attendent au Valhalla pour des célébrations ? Fort bien : essayons donc Mytho ou Mytho ?, un jeu qui mélange intox, affabulations et théogonie...

03/12/2023, 11:58

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Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

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Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

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400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42