En avril dernier, une enquête de Mediapart faisait état de nombreux témoignages de femmes, qui dénonçaient un comportement « déplacé » de Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne. Depuis, cette dernière société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi les révélations. Huit autrices de livres publiés par les éditions Bragelonne demandent des mesures immédiates, sous peine d'entamer une procédure pour récupérer leurs droits.
Le 28/05/2021 à 11:01 par Antoine Oury
13 Réactions | 521 Partages
Publié le :
28/05/2021 à 11:01
13
Commentaires
521
Partages
La publication d'une enquête de Mediapart, en avril dernier, a déclenché un nouvel épisode #MeToo dans l'édition, cette fois directement tourné vers un éditeur. Le directeur du groupe Bragelonne, Stéphane Marsan, a ainsi été cité par de nombreuses femmes, autrices, collaboratrices ou anciennes employées, qui ont dénoncé un comportement « déplacé ».
Depuis ces témoignages, Stéphane Marsan a réagi par l'intermédiaire d'un droit de réponse, mais la société Bragelonne, de son côté, n'a pas communiqué publiquement sur le sujet. Ce mutisme a poussé plusieurs autrices à réagir publiquement, « pour mettre un peu de pression sur Bragelonne », nous explique l'une d'entre elles, Betty Piccioli.
Autrices d'un livre ou plus, publiés par les éditions Bragelonne ou une autre maison du groupe, elles demandent, dans une lettre ouverte aux administrateurs de la société, l'ouverture d'une enquête interne sur les comportements attribués à Stéphane Marsan.
« La lettre envoyée à Bragelonne souligne sans équivoque le fait que, à l’heure actuelle, une enquête sur les faits allégués devrait déjà avoir été entamée, en sollicitant à tout le moins les instances représentatives compétentes, à savoir l’inspection du travail et la médecine du travail. L'absence complète de réaction de la société Bragelonne laisse à penser que cette dernière cautionne les agissements de son président dans un cadre professionnel », indiquent les autrices, commentant un courrier accessible à cette adresse.
« Nous trouvons cela fou et symptomatique qu'aucune communication ne soit mise en œuvre de la part de Bragelonne, si ce n'est un mutisme révélateur », souligne Betty Piccioli. « À notre connaissance, Stéphane Marsan travaille toujours, il gère encore des projets d'édition. »
« En tant qu'autrices, notre pouvoir réside dans une possible récupération de nos droits », nous explique Betty Piccioli. Rappelons que, dans le cadre d'un contrat d'édition, l'auteur cède les droits d'exploitation de son œuvre à l'éditeur jusqu'à 70 ans après sa mort : récupérer ses droits est une opération délicate, qui n'est normalement possible qu'en cas d'indisponibilité et de défaut d'exploitation d'un livre par son éditeur.
« Chacune des autrices a des contrats différents, selon les ouvrages, avec des clauses différentes selon les dates de signature. Nous nous sommes donc orientées vers le droit moral et l'obligation de sécurité qui incombe à l'éditeur » détaille Betty Piccioli. Arguant que cette obligation de sécurité concerne autant les autrices que les employées de la maison d'édition, la procédure entend pousser l'éditeur à une enquête interne.
#METOO: quelles obligations pour le groupe Bragelonne ?
Plusieurs juristes ont conseillé les autrices au préalable, mais les démarches de récupération des droits, si l'enquête n'est pas ouverte, s'annoncent délicates. « Toutefois, nous pourrons compter sur le soutien d'organisations et de syndicats d'auteurs prêts à nous aider, à nous accompagner juridiquement et peut-être financièrement. »
Betty Piccioli, comme Samantha Bailly, avait témoigné à visage découvert dans l'article de Mediapart : « Je suis personnellement proche de Samantha Bailly et Cécile Duquenne, je connaissais de nom d'autres autrices concernées, et nous nous sommes concertées longuement avant d'aboutir à cette démarche. » Mel Andoryss, Sabrina Calvo, Mélanie Fazi, Véronique Roméo et Marie Valente se sont aussi associées à cette dernière.
« Certaines de ces autrices n’ont jamais eu de problème avec Marsan, mais elles ont été gênées, elles n’ont plus voulu avoir quelque chose à voir avec lui ou avec Bragelonne », indique Betty Piccioli. « Nous avons aussi pris la parole pour celles qui ne le peuvent pas, ou ne peuvent pas se le permettre », précise l'autrice, qui compte plusieurs livres publiés par d'autres éditeurs dans sa bibliographie, et dispose déjà d'une renommée suffisante pour ne pas craindre de représailles professionnelles.
À ce titre, les autrices se félicitent d'un soutien affiché de certains éditeurs du milieu de la science-fiction/fantasy, « comme Actusf, qui a tout de suite pris notre parti », souligne Betty Piccioli.
La question en suspens reste bien sûr celle de la plainte devant la justice, « mais, dans les faits, peu de choses sont pénalement répréhensibles », estime Betty Piccioli. « Pour celles qui le sont, les personnes ne souhaitent pas forcément se lancer dans des démarches, et certains faits sont aussi prescrits. Pour ma part, je sais qu'une action en justice n'aboutirait pas, si je portais plainte pour une réflexion sur mon décolleté. »
Photographie : Journée Internationale des Droits des Femmes, Lausanne, 8 mars 2020 (Gustave Deghilage, CC BY-NC-ND 2.0)
Plus d'articles sur le même thème
Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky.
27/09/2023, 19:37
Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.
27/09/2023, 16:22
C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.
24/09/2023, 13:00
De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.
21/09/2023, 12:13
Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.
20/09/2023, 14:34
Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.
19/09/2023, 10:42
Outre d’être un acteur, notamment aperçu dans le film American Trip, le Britannique Russell Brand a écrit plusieurs ouvrages. Dans Revolution, il partageait ses vues sur la société, et précédemment dans My Booky Wook, il raconte une existence de consommation de drogues à outrance. Il avait signé un accord avec la maison Pan Macmillan pour une nouvelle version de son dernier texte, mais le contrat a été suspendu. La raison ? Quatre femmes l’accusent d’agression sexuelle, et une de viol…
18/09/2023, 17:44
BienTropPetit — La Ligue des droits de l’Homme (LDH), de longue date engagée contre la censure des œuvres et pour la liberté de création, a déposé un recours en annulation de l'arrêté ministériel restreignant l'accès du livre Bien trop petit de Manu Causse (éditions Thierry Magnier) aux mineurs. Une question prioritaire de constitutionnalité sera par ailleurs déposée contre la loi du 16 juillet 1949, à l'origine de l'arrêté.
15/09/2023, 12:04
Le romancier américain connu sous le nom Demetrious Polychron s'était attaqué à Amazon et aux ayants droit de J.R.R. Tolkien, rien de moins, en les accusant d'avoir plagié sa fanfiction pour la série Les Anneaux de Pouvoir. Son action en justice a fait un four, et a attiré l'œil de la Tolkien Estate sur son propre travail...
13/09/2023, 10:52
ProcesIA — Condamnée en mars dernier pour violation du copyright après avoir diffusé sans autorisation les œuvres publiées par quatre groupes d'édition américains, l'ONG Internet Archive avait anticipé son recours en appel. Celui-ci a été déposé auprès d'une cour new-yorkaise, ce 11 septembre 2023.
12/09/2023, 16:12
La firme Amazon encadre (légèrement) la publication de textes rédigés par ou avec des outils d'intelligence artificielle générative sur sa plateforme d'autopublication, Kindle Direct Publishing. Les règles relatives au contenu demandent désormais « de nous informer de la présence de contenus générés par l'IA (textes, images ou traductions) lorsque vous publiez un nouveau livre ou que vous modifiez et republiez un livre existant ».
12/09/2023, 13:34
BookBanUSA – Le Texas, déjà connu pour sa censure des livres en bibliothèques, avait adopté la loi HB900, obligeant les libraires à discriminer des titres vendus aux écoles, en fonction de contenu supposé sexuel. Signée par le gouverneur Greg Abbott, cette loi concerne tous les vendeurs de livres pour les écoles primaires et secondaires. Mais la justice américaine vient de mettre un coup d'arrêt net au projet...
01/09/2023, 11:08
Arrêtés en novembre 2022 en Argentine, deux ressortissants russes sont désormais visés par un mandat d'arrêt américain, soupçonnés d'avoir géré la plateforme pirate Z-Library, gigantesque réservoir de livres et de magazines diffusés illégalement. Le procureur des États-Unis demande désormais leur extradition, pour un procès sur le sol américain.
17/08/2023, 11:22
La direction de la télévision publique italienne (RAI) a annulé le programme du journaliste et auteur du best-seller Gomorra, « Insider, faccia a faccia con il crimine » (Insider. Face à face avec le crime). Quatre épisodes avaient déjà été enregistrés, avec une diffusion prévue pour novembre. Un choix qui ressemble fort à de la censure politique et une atteinte claire à la liberté d’expression.
31/07/2023, 09:55
#BienTropPetit – Dans une communication survenue ce 26 juillet, le Syndicat national de l'édition réagit enfin à la censure qui a frappé les éditions Thierry Magnier. Sans condamner ouvertement l'interdiction de vente aux mineurs concernant le roman de Manu Causse, le SNE demande « une évaluation de la loi du 16 juillet 1949 ».
26/07/2023, 18:10
#BienTropPetit – La décision du ministère de l’Intérieur d’interdire l’ouvrage jeunesse de Manu Causse, Bien trop petit, aux mineurs, a rappelé à beaucoup l’existence d'une loi aux parfums surannés de la IVe République et des années de Gaulle. L’occasion de retracer l’histoire de cette mesure, et les intervensions d'Anastasie et ses ciseaux dans la littérature jeunesse en France depuis l’Après-guerre. Et de se demander : pourquoi cet ouvrage en particulier, et pourquoi Thierry Magnier ?
21/07/2023, 19:56
#BienTropPetit – La Directrice de la Ligue des auteurs professionnels, Stéphanie Le Cam, apportait hier son soutien à Manu Causse, membre de l'association dont l'ouvrage jeunesse, Bien trop petit, a été interdit à la vente aux mineurs par le ministère de l'Intérieur. L’Association des bibliothécaires de France faisait de même, et aujourd'hui, c'est La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse qui publie son communiqué que voici en intégralité. Le sentiment qui domine ? L'indignation...
21/07/2023, 11:37
#BienTropPetit – Voilà 72 heures qu’un arrêté a été signé par Gérald Darmanin, interdisant à la vente aux mineurs l’ouvrage jeunesse de Manu Causse, Bien trop petit, paru chez Thierry Magnier. Le ministère de l’Intérieur justifie son action auprès d’ActuaLitté : malgré la critique d’une très large frange du monde du livre, et bien au-delà, la décision est prise.
20/07/2023, 19:16
#BienTropPetit – Depuis vingt-quatre heures, l’arrêté signé par Gérald Darmanin a interdit la vente d'un roman jeunesse. Professionnels du livre et lecteurs sont estomaqués : comment tolérer pareille censure en France ? Car la démarche de la place Beauvau soulève une fois de plus le rôle de la fiction, ici perçue comme véhicule pornographique. Ou bien est-ce une lecture d'adultes, qui en dit long sur eux-mêmes ?
19/07/2023, 19:29
#BienTropPetit – Hier, on apprenait que Gérald Darmanin avait signé un arrêté qui interdit à la vente aux mineurs le livre de Manu Causse, Bien trop petit, paru chez Thierry Magnier. L’éditeur, qui découvrait la nouvelle ce même jour, n'en revenait pas. Le lendemain, il publie un communiqué où il promet avec son équipe de faire « le nécessaire pour que ce livre continue à exister, plus que jamais convaincus de l’importance de la littérature dans les combats qui restent à mener ».
19/07/2023, 15:35
#BienTropPetit – Ce 17 juillet 2023, Gérald Darmanin a signé un arrêté qui interdit à la vente aux mineurs du livre de Manu Causse, Bien trop petit. Paru chez Thierry Magnier, le titre « manifestement destiné à la jeunesse, contient, à travers le récit d’une fiction imaginée par le personnage principal (...) la description complaisante de nombreuses scènes de sexe très explicites ». L’éditeur, qui a découvert la nouvelle ce matin, s’est tourné vers son service juridique.
18/07/2023, 19:49
Visé par 37 chefs d'accusation concernant la gestion de documents classifiés à l'issue de son mandat de président des États-Unis, Donald Trump fait preuve d'un sens de la mesure et de priorités désarmantes. Fixé au 11 décembre prochain, le procès doit être reporté, assure son équipe d'avocats : l'homme d'affaires sera en effet bien trop occupé par sa candidature à l'élection présidentielle de 2024.
13/07/2023, 10:47
Le 4 mai dernier, sortait en librairie la première biographie consacrée à Élisabeth Borne, La Secrète, parue aux éditions de l’Archipel et signée la journaliste Bérengère Bonte. Après lecture de l’ouvrage, l’actuelle Première ministre engage des poursuites contre la maison. En cause, certains passages qui porteraient atteinte à sa vie privée. Le tribunal judiciaire de Nanterre a finalement débouté ses demandes concernant l’intégralité des passages contestés, mais lui a accordé la suppression de certains d’entre eux.
30/06/2023, 18:27
Les récriminations des auteurs contre ChatGPT, basé sur l'intelligence artificielle, se sont finalement changées en une action collective, aux États-Unis, pour violation du copyright. Deux écrivains ont porté plainte, en Californie, estimant que OpenAI, qui a mis au point l'outil, a exploité des œuvres pour entraîner la machine, sans autorisation ni compensation.
30/06/2023, 12:38
Donald Trump, reconnu coupable d'agression sexuelle de l'autrice E. Jean Carroll par un jury en mai dernier, avait immédiatement fait appel de la décision. Ce mardi 27 juin, l'ex-président a porté plainte contre Carroll, l'accusant de diffamation.
29/06/2023, 12:14
Légataire universelle de l'œuvre de Jorge Luis Borges, dont elle fut la collaboratrice, l'écrivaine et traductrice Maria Kodama est décédée à la fin du mois de mars dernier. Aucun testament n'avait été laissé derrière elle, mais cinq neveux et nièces éloignés s'étaient rapidement manifestés...
29/06/2023, 10:20
Sans décret d'application, une loi pourrait tout aussi bien ne pas avoir été adoptée. Celui publié dans le Journal officiel de ce 23 juin concerne le texte visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs de la fin d'année 2021. Et plus particulièrement ses dispositions relatives à la vente de livres d'occasion.
23/06/2023, 10:02
Abduljalil al-Singace est blogueur, activiste et universitaire de renom. Il est incarcéré depuis maintenant plus de 10 ans. Afin de protester contre ses mauvaises conditions de détention, il est en grève de la faim depuis plus de 700 jours. Le groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire exhorte le Bahreïn à le libérer au plus vite.
20/06/2023, 13:22
Il ne fait pas bon être dessinateur de BD à Paris ces dernières semaines. En effet, plusieurs membres de la profession ont été victimes de vols de planches alors que ces dernières voyageaient à travers la capitale. Si certains ont été chanceux, d’autres comme Madd ont encore besoin d’aide.
20/06/2023, 11:58
Ce lundi 19 juin, l’arrière-petit-fils de l’écrivain Louis-Ferdinand Céline, Guillaume Grenet, répondait aux questions de Sonia Devillers sur France Inter, en tant que représentant des descendants du célèbre romancier. Il confirme l’assignation prochaine de l’éditeur de l’auteur du Voyage, comme des deux ayants droit, l’avocat François Gibault et l’ancienne élève de Lucette Almanzor, Véronique Robert-Chovin.
19/06/2023, 17:37
E. Jean Carroll accusait l'ancien président Donald Trump de viol, pour des faits remontant au milieu des années 1990. En mai dernier, il était reconnu coupable d'agression sexuelle et de diffamation, une décision dont il a fait appel. L'autrice, qui doit recevoir 5 millions $ de dommages et intérêts, a actualisé sa plainte pour diffamation, qui sera examinée au tribunal en janvier 2024.
16/06/2023, 12:40
Ce 9 juin, se tenait devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, le procès en calomnie et harcèlement sur internet, intenté par l’historienne et essayiste Laurence de Cock à l’historien martiniquais Zaka Toto. Ce dernier accusait la chercheuse engagée à gauche d’avoir plagié et invisibilisé ses recherches sur l’industrie sucrière à la Martinique, publiés dans sa revue Zist.
13/06/2023, 17:34
Le groupe Marvel, propriété de la multinationale Disney, est parvenu à un accord amiable avec un auteur de comics, Larry Lieber, et les ayants droit de trois autres, Don Heck, Gene Colan et Don Rico. Tous revendiquaient des droits sur des personnages phares du catalogue, qu'ils avaient contribué à créer, dont Iron Man, Ant-Man ou Captain Marvel.
12/06/2023, 13:21
Paru en avril dernier dans la collection blanche de Gallimard, Fugue américaine, du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, a attiré l'attention par ses scènes érotiques. « Cet ordre du jour est dilaté comme jamais », se lancerait-on dans les hautes sphères de l'État, en hommage à une expression fleurie tirée du livre. Le membre du gouvernement aurait-il dû s'abstenir ?
12/06/2023, 11:58
Comme prévu, la Commission européenne a donc approuvé, conformément aux règles de l'Union européenne sur les fusions et acquisitions, le projet d'achat de Lagardère par Vivendi. Cependant, cette décision est soumise à la condition que Vivendi respecte pleinement les engagements qu'il a proposés.
10/06/2023, 12:56
Le vendredi 9 décembre 2022, la librairie Les Parleuses, à Nice, avait vu ses vitrines recouvertes de bâches noires par les forces de l'ordre. La raison ? Une venue du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui s'accordait mal avec des messages, notamment « Violeurs, on vous voit, victimes, on vous croit », affichés à l'intérieur de l'établissement. Pour lever le voile sur cette censure, Maud Pouyé et Anouk Aubert, gérantes de la librairie, ont assigné le ministère et la préfecture des Alpes-Maritimes devant le tribunal administratif de Nice.
08/06/2023, 16:09
Autres articles de la rubrique Métiers
À partir du 7 octobre prochain, toute commande de livre inférieure à 35 € donnera lieu à la facturation des frais de port, à un tarif minimal de 3 €. Passés 35 €, l'expédition à 1 centime popularisée par Amazon pourra être appliquée. Les libraires, grandes surfaces culturelles et enseignes numériques se mettent en règle, chacune à leur manière...
02/10/2023, 12:28
Étendu en cette rentrée 2023 aux élèves de 6e et de 5e, le Pass Culture profitera peut-être bientôt à d'autres chanceux. Un décret de la Première ministre permet en effet officiellement le don des biens acquis grâce au crédit alloué : une fois lus (ou non), les livres pourront par exemple être transmis, sans restrictions.
02/10/2023, 10:24
Mathieu Lacombe, ministre en charge de la Culture, de la Jeunesse et des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, a dévoilé un plan de subvention de 41,3 millions de dollars sur deux ans en faveur des bibliothèques indépendantes. Cette initiative vise à enrichir leurs collections documentaires. Grâce à cette enveloppe budgétaire, 175 villes bénéficieront d'un appui financier pour les années 2023-2025.
30/09/2023, 14:47
Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.
30/09/2023, 11:55
Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité... Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...
29/09/2023, 17:23
L’Asfored, en collaboration avec l’Institut Français, a organisé ce jeudi 28 septembre un événement inédit rassemblant vingt traducteurs littéraires de dix pays et horizons culturels différents. Cet événement vise à favoriser leur mise en réseau, leur insertion dans l’écosystème de la traduction en France, et à développer leur connaissance du paysage éditorial français à travers différents ateliers.
29/09/2023, 12:26
Une Convention de partenariat vient d'être signée entre Hachette Livre et Bibliothèques Sans Frontières, étendant leurs initiatives communes amorcées depuis plusieurs mois et suggérant de nouvelles coopérations pour les trois années à venir.
28/09/2023, 15:36
Une séance plénière est prévue ce jeudi 28 septembre 2023 à l'Académie française, pour l'élection de son nouveau secrétaire perpétuel, quelques semaines après la mort de Hélène Carrère d’Encausse, en août dernier. Quels sont les réels enjeux de ce scrutin ?
28/09/2023, 13:01
La conférence « Dall'italiano al mondo » (De l'italien au monde) est une initiative en ligne et gratuite du Salon international du livre de Turin. Créée pendant la pandémie pour promouvoir et soutenir le travail des traductrices et traducteurs de l’italien, c'est cette année sa troisième édition. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes.
28/09/2023, 10:10
« Vous pensez-vous capables de créer une véritable chaîne humaine ? » Cet appel a été lancé par la librairie Totem, située à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, qui ouvre un second magasin. Un déplacement des stocks du 36 rue Principale vers le 41, soit « 50 pas » entre les deux lieux, qui s'est déroulé ce samedi 23 septembre : « On déménage une heure, on boit un coup, on fignole de notre côté dimanche et on se retrouve la semaine prochaine pour le résultat final de cette première étape du nouveau Totem ! »
27/09/2023, 17:10
La ville légendaire pour son carnaval, son football, ses plages et ses paysages sait aussi fêter la littérature. L'édition anniversaire (40 ans) de sa Biennale du livre, qui se tient tous les deux ans, en est la preuve. Attention tout de même à ne pas rester aveugle aux problématiques que rencontre l'industrie brésilienne du livre...
27/09/2023, 14:49
Ce jeudi 27 septembre, le ministère de la Culture a présenté un budget 2024 en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, atteignant 11 milliards €, dont 4,466 milliards € alloués à la culture et 4,025 milliards € destinés à l'audiovisuel public. La ministre Rima Abdul Malak a qualifié cette augmentation d'« historiquement significative », pour une « année exceptionnelle ».
27/09/2023, 13:39
Avec l'ambition de renforcer les liens culturels entre la France et l'Algérie, les maisons d'édition Philippe Rey, basée à Paris, et Barzakh, à Alger, lancent une initiative commune. Elles décident de publier ensemble des œuvres littéraires, traduites de l'arabe, provenant d'écrivains des cinq nations du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Cette série, baptisée Khamsa, est sous la direction de Sofiane Hadjadj, co-fondateur de Barzakh.
26/09/2023, 18:14
Le clan Bonaparte a connu ses plus grandes heures au XIXe siècle, entre Napoléon, son neveu Louis-Napoléon, dit Napoléon III, ou encore, parmi les frères du Petit Caporal, l’aîné Joseph, roi de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, ou le père de Napoléon III, roi de Hollande. Plus proche de nous, on pensait qu'il n'y avait que la figure importante de la psychanalyse en France, Marie Bonaparte, il n'en est rien : un certain Charles-Joseph Bonaparte a créé ce qui deviendra le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) américain...
26/09/2023, 17:39
Présentées comme une solution quasi magique face à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, les centrales nucléaires n'en soulèvent pas moins d'intenses débats de société. Productrices de déchets, particulièrement vétustes en France... Pour s'écharper sur le sujet, il sera désormais possible de ne pas céder à l'anglais...
26/09/2023, 15:44
Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».
26/09/2023, 15:43
2022 a été une année de bouleversements économiques. La baisse du pouvoir d'achat a touché de plein fouet la population, exacerbant la précarité, notamment chez les jeunes. Dans ce contexte, un Français sur trois s'est tourné vers les produits d'occasion, une conséquence directe de la crise sanitaire et de l'inflation galopante.
26/09/2023, 12:03
Les familles et les représentants de la chaîne du livre, notamment l’AIE (Associazione italiana editori) et l’ALI (Associazione italiana librai), ont signé un appel au gouvernement pour défendre le droit aux études, et augmenter les fonds destinés à l'achat de manuels scolaires par les familles les moins aisées.
25/09/2023, 16:53
On ne connaissait pas tous les textes de celui qui sut si bien naviguer entre fiction, journalisme et non-fiction narrative, Truman Capote. La version modernisée et américaine de l’historique Strand britannique, a révélé une nouvelle inédite de l’auteur de Petit Déjeuner chez Tiffany (trad. Germaine Beaumont), mis au jour par le rédacteur en chef du trimestriel, Andrew F. Gulli, après une visite à la bibliothèque du Congrès à Washington.
25/09/2023, 13:28
Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.
25/09/2023, 12:33
Le Centre national du livre, en collaboration avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA, annonce une grande journée de discussions autour du futur Contrat de filière Livre 2025-2027. Ce rendez-vous majeur se tiendra le lundi 25 septembre 2023, de 9h30 à 17h, dans l'enceinte de la MÉCA à Bordeaux.
25/09/2023, 09:55
A l'occasion des Régionales du livre audio et du podcast qui se sont tenus le 22 septembre au siège de la Région Grand Est, La Plume de Paon a annoncé les lauréats de la sa première bourse de création sonore, soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Cette aide vise à soutenir la création d’un livre audio natif et à faire émerger de nouveaux talents dans le paysage francophone du livre audio.
24/09/2023, 14:55
En juillet de cette année, Ghibli a achevé, après sept ans de travail, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron. Cependant, le succès de cette production n’éclipsait pas les réalités du studio : le réalisateur Hayao Miyazaki a 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, 75 ans. À ce titre, leur succession et le futur de Ghigli restaient une source de préoccupation, maintenant résolue.
24/09/2023, 14:37
La visite du couple royal britannique en France aura conduit Camilla Paker Bowles à visiter la Bibliothèque nationale de France avec Brigitte Macron. Et tandis que Charles III prononçait un discours devant le Sénat, son épouse dévoilait dans l’établissement, la création de L’Entente littéraire. Un prix franco-britannique valorisant les littératures Young adult de part et d’autre de La Manche.
24/09/2023, 12:06
Élu le 23 juin 2011 au fauteuil 29, qu’occupait Claude Lévi-Strauss, Amin Malouf s’imposerait auprès de ses confrères de l’Académie française. Sa candidature déposée pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse ferait l’unanimité. Et d’autant plus qu’il est seul en lice. De quoi apaiser les tensions qui régnaient sous la Coupole.
23/09/2023, 15:14
Avec ce titre, la Shueisha a littéralement pulvérisé la concurrence : Kagura Bachi est apparu voilà quelques jours à peine sur la toile et l’engouement frise la folie douce. En moins de 48 heures, tout le net parlait de Takeru Hokazono, le créateur de ce shonen mêlant action, fantastique et surnaturel. Sabre et magie, et au milieu, un forgeron : Chihiro, en plein équarrissage.
23/09/2023, 12:16
Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.
22/09/2023, 11:34
Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.
22/09/2023, 11:25
Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».
21/09/2023, 17:36
BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.
21/09/2023, 15:10
La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.
21/09/2023, 11:04
Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.
21/09/2023, 09:35
Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.
20/09/2023, 18:36
Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés.
20/09/2023, 16:44
L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.
20/09/2023, 15:50
13 Commentaires
Dura Lex Sed Lex.e
28/05/2021 à 13:21
Sur l'article de Mediapart, Betty Piccioli citée ici, disait que Stéphane Marsan lui avait dit « Comment aurais-je pu publier vos yeux ? » et qu'ensuite, elle avait mis ses lunettes de soleil, elle continue : « À ce moment-là, il fixe mon décolleté » et ne mentionne absolument aucune phrase déplacée.
Aujourd'hui, sur votre article, la même personne dit « je sais qu'une action en justice n'aboutirait pas, si je portais plainte pour une réflexion sur mon décolleté. »
Du coup, regard déplacé ? Réflexion ?
Pourquoi ce changement de version ?
De même, si peu de choses sont pénalement répréhensibles, où sommes-nous là et de quoi parle-t-on ? De faits moraux ? Du fait que, peut-être que Stéphane Marsan s'est comporté en connard ? Du coup, doit-on jeter en prison ou mettre à mort socialement tous les connards qui ne respectent pas la morale ? Morale qui, par essence, semble changeante selon la personne à qui l'on parle. C'est pour cela qu'on a inventé la loi d'ailleurs.
Et qui va définir cette morale ? La place publique comment Médiapart le fait régulièrement ?
La justice devient populaire ? On confie le soin de déterminer la véracité des faits à un tribunal populaire dicté par l'émotion sur des témoignages qui ne pointent, de l'aveu des propres plaignantes, sur « peu de choses pénalement répréhensibles » ?
On s'agite pour parler ensuite d'éduquer, de rééduquer, de dresser des codes de conduites moraux, de jeter l'opprobre sur ceux qui ne veulent pas parler pour se substituer à la justice en les listant comme des complices tacites ?
À quel moment prenons-nous conscience de la gravité de telles dérives au nom d'une morale et d'une vertu dites « populaire » ?
Quels sont, dans l'histoire, les régimes et partis qui ont appelé à « rééduquer » une partie de leur population ?
Et demain comment se propose-t-on de déterminer/définir l'agression ? Regarder un décolleté ? Dire à la personne qu'elle a de beaux yeux ? Et que sur quoi va-t-on s'appuyer ? Sur un témoignage invérifié ? Et que fera-t-on pour ça ?
Une enquête est nécessaire, une action en justice s'il y a matière à justice, sinon cela relève de la morale de chacun, imposer une morale collective revient à imposer un système d'autorité, une dystopie. Le reste, c'est du déballage en place publique, de la mise au bûcher sur jugement du peuple.
CP
28/05/2021 à 17:40
C’est ce que demandent les autrices : l’ouverture d’une enquête à Bragelonne, comme elle aurait dû avoir lieu dans n’importe quelle boîte à la suite d’un article comme celui de Médiapart. Donc, en fait, elles demandent simplement à ce que la loi soit respectée.
Alice
28/05/2021 à 19:56
La morale et les codes sociaux sont par essence collectif, culturel, et ancré dans une époque.
Vous ne pouvez pas acheter d'être humais, vous auriez pu le faire dans la Rome antique. Vous pouvez pas vous mettre à poil dans un parc parisien, mais dans un berlinois, oui, vous pouviez dans les années 198p contraindre votre epouse à un acte sexuel, et aujourd'hui non.
Vous ne voyez pas le problème à faire une remarque sur les yeux ou le décoletté d'une femme dans un cadre professionnel ? Ça en dit beaucoup sur vous, mais ça ne fait de celles qui osent aujourd'hui dire haut et fort qu'elles trouvent ça insupportable, humiliant et inquiétant, de nouvelles inquisitrices.
La question ici n'est pas juridique. Quasi aucun des faits reprochés ne tombent sous le coup de la loi. La question est que les femmes en ony plein les bottes de naviguer dans des eaux professionnelles où on les renvoie à leur attraction sexuelle.
Oui, on veut changer les moeurs et les habitudes, pour pouvoir évoluer dans un monde qui ne nous serait plus inconfortable et flippant.
Et vu la rareté des réactions rances comme la vôtre... on est en train, pas à pas, d'y arriver.
Thierry Reboud
28/05/2021 à 23:41
Vous écrivez que "la question ici n'est pas juridique", mais les auteures citées dans l'article considèrent qu'une "enquête sur les faits allégués devrait déjà avoir été entamée, en sollicitant à tout le moins les instances représentatives compétentes, à savoir l’inspection du travail et la médecine du travail" : autrement dit, il y a bel et bien une demande d'ordre juridique.
Il me semble que la question qui va se poser sera la suivante : quels sont les faits allégués ? Des regards ? Piccioli elle-même comprend que c'est à peu près voué à l'échec. Des attitudes qui mettent certaines mal à l'aise ? Mais quand ces mêmes attitudes ne gênent pas d'autres, qu'est-ce qu'il faut en déduire, que ce sont les attitudes qui sont problématiques ou la perception qu'en ont certaines et pas d'autres ? Franchement, vous voulez enquêter sur quoi ? L'article de Mediapart était creux, il n'y avait rien de consistant dans les "accusations" à l'encontre de Marsan.
Le seul truc qu'on puisse véritablement lui reprocher, c'est de s'être planté en envoyant un SMS : vous voulez vraiment déranger l'inspection du travail et la médecine du travail pour ça ? Sans rire ? Sans compter le fait que, dans cet épisode, c'est quand même lui qui a eu l'air le plus con, ça va être un peu compliqué de le guillotiner en place publique pour ça.
Après, je regarde la liste des auteures et j'ai un peu tendance à croire que Bragelonne devrait survivre à leur migration de masse (à supposer qu'elle soit possible) : la seule qui tienne la route (et pas qu'un peu), c'est Fazi... mais ça fait quand même un bail qu'elle n'y a rien publié. Calvo, je ne sais pas trop ce qu'on lui trouve mais bon, il en faut pour tout le monde et ça se vendouille, admettons. Il a publié un roman chez Bragelonne il y a 20 ans, elle veut le récupérer aujourd'hui : ça ne fait pas franchement de quoi en faire un fromage non plus.
Bref, la lettre des auteures qu'on nous présente comme une sorte de bombe atomique balancée sur Bragelonne m'a plutôt l'air d'un pétard mouillé.
L R
29/05/2021 à 12:37
Il y a au moins 1 témoignage relatant un attouchement non consenti sur les fesses, soit une agression sexuelle, selon la loi.
Par ailleurs, je lisais sur Le Monde.fr que selon la jurisprudence, la multiplication de remarques sexuelles dans le cadre du travail était qualifiable en harcèlement sexuel, pour peu que les plaignant(e)s prouvent que ces remarques créaient un environnement dégradant.
Cette jurisprudence pourrait tout à fait s'appliquer au cas qui nous occupe, me semble-t-il.
Cela peut vous déplaire, mais c'est la loi.
Bref, une demande d'enquête interne ne semble pas démesurée.
Enfin, pour que vous ne relativisiez pas outre mesure : sachez que le droit de repentir ici brandi par les autrices n'est, en pratique, jamais utilisé. Ses conséquences sont lourdes pour l'auteur et pour le livre (condamné, dans la pratique, à ne plus rencontrer de lecteurs).
Ces personnes sont prêtes à recourir à une mesure exceptionnelle, à leurs risques et périls, pour faire cesser une situation qu'elles jugent dangereuse. Si Bragelonne peut encaisser la perte économique, peut-elle supporter la perte en termes d'image ? Veut-elle vraiment devenir la maison dont les auteurs préfèrent tuer leurs livres plutôt que de subir le patron ?
Je livre ces éléments à votre réflexion et vous souhaite une bonne journée...
Marco
29/05/2021 à 14:42
Excellent commentaire, juste, mesuré et clair.
Thierry Reboud
30/05/2021 à 22:33
Merci pour votre réponse qui m'apporte effectivement d'autres éléments de réflexion. Quant à cette histoire, il n'y a rien dedans qui me plaise ou me déplaise, je trouve que (pour le moment) elle est surtout remarquablement vide, à vos nuances près.
Votre remarque finale sur le coût en terme d'image pour Bragelonne est également très juste. Reste à déterminer jusqu'à quel point ce qui est une coup de vent dans un verre d'eau (c'est l'édition qui est le verre d'eau en l'occurrence) peut porter jusqu'au lectorat, sachant que Bragelonne a toujours privilégié l'accès au marché de masse : jusqu'à quel point le lectorat de masse (ou quelle fraction) est tout simplement au courant, rien qu'au courant, de cette histoire ?
En fait, je m'étais fait la réflexion (après coup, c'est-à-dire après avoir posté mon commentaire) que c'était peut-être sur le marché des achats de droits étasuniens que cette histoire pouvait peut-être le plus porter préjudice à la maison, et votre réponse donne une certaine consistance à cette hypothèse. Il est possible qu'en effet ce genre de manifestation des auteures ait des conséquences de ce type.
Marco
28/05/2021 à 18:29
Bravo, bravo, bravo pour cette très courageuse démarche et cette réaction pleine de bon sens. En effet, une enquête interne devrait déjà être en cours pour faire preuve d'intérêt, de réactivité et de respect devant ce genre de situation. Bravo, bravo, bravo.
Joe
28/05/2021 à 20:03
Porter plainte pour une réflexion sur son décolleté!
Non mais t'es sérieuse, là?!?
Marco
05/06/2021 à 22:48
Ce commentaire illustre assez bien la nécessité de ces articles... CQFD.
Joe
07/06/2021 à 18:51
Vous avez raison: tant qu'il y aura encore un seul commentaire de bon sens, il faudra augmenter le nombre des articles allant à l'encontre du bon sens!
Orwell et le meilleur des mondes !
Marco
07/06/2021 à 21:47
Ces réactions et colères gauloises sont tout de même un peu étranges. Rien de plus n'est demandé que des attitudes professionnelles dans un contexte professionnel, sans considération de genre. C'est heureusement ainsi que nos échanges professionnels se déroulent la plupart du temps, comme une norme logique et admise par le plus grand nombre. Alors, pointer les dérapages, réfléchir et agir pour faire changer les comportements, améliorer finalement notre profession, c'est du bénéfice pour nous tous... sauf pour ceux peut-être qui y voient une critique de leurs propres pratiques ?
Joe
08/06/2021 à 20:42
Et allez, le procès d'intention, maintenant. Encore une pratique totalitaire, ça.
Je défends le bon sens uniquement. Et ce sont d'autant moins mes pratiques que je n'ai jamais été ce qu'on appelle un dragueur. D'ailleurs j'apprends à mes filles (j'en ai deux) à se défendre non seulement des agressions physiques (il y a des coups très simples et très efficaces à porter), mais aussi contre toutes les petites attitudes désagréables qui suscitent cette tempête dans un verre d'eau.
Un geste, des mots déplacés? Une gifle, immédiatement. Ou un coup de genou dans les génitoires. Je vous assure que ça calme n'importe quel lourdingue. Au travail ou dans la rue, ce n'est pas la question, car ce n'est pas l'environnement qui fait le désagrément.
Encore faut-il que la demoiselle soit bien claire dans sa tête, et qu'elle réagisse tout de suite (cela n'est pas inné, les pères sont là pour l'apprendre à leurs filles).
Et j'apprends à mes garçons (j'en ai deux aussi) le respect qu'ils doivent par nature aux dames.
Mais dans le cas qui nous occupe, nous avons affaire à des petites fanatiques mysandres qui n'ont pas réagi sur le coup parce qu'elles estimaient pouvoir tirer quelques avantages de la situation, et qui maintenant se vengent. Ce n'est même plus du néoféminisme, c'est du femellisme. Détestable.