Ah, l’odeur de l’huile de vidange, le matin au réveil sur les circuits luisants d’un asphalte déjà brûlant… Le bruit des moteurs vrombissant à tout crin, avant le feu vert ultime… Et bien entendu, les dérivés marketing qui permettent de continuer l’exploitation d’une œuvre, indirectement, jusqu’à lui en user la gomme… Bienvenue à la Vaillante Académie !
Le 26/05/2021 à 16:39 par Cécile Mazin
1 Réactions | 328 Partages
Publié le :
26/05/2021 à 16:39
1
Commentaires
328
Partages
Jean Graton, créateur de Michel Vaillant, est décédé fin janvier 2021, mais l’esprit de son héros continue de faire des tours de circuit. Loin d’une forme de téléréalité adaptée aux courses automobiles, la Vaillante Académie propose de plonger dans le monde de Vaillant, avec des cours de pilotage, sur des véhicules ancestraux. Mais parfaitement révisés.
Après 34 succès en Grands Prix, divers et variés, Michel Vaillant, qui fit ses premiers pas en 1958, est désormais un modèle du genre. La Vaillante propose donc une forme d’immersion, avec notamment la Vaillante de 1966, et à travers des circuits situés dans l’ouest de la France. Histoire de rejoindre la fiction, pied au plancher.
Le monoplace que conduit Vaillant fut conçu par Graton, et 13 exemplaires à échelle réelle furent réalisés — l’Académie en possède actuellement 8, et deux autres arriveront en 2022. Chaque véhicule a été produit suivant les outils et technologies en vigueur à l’époque : plus qu’un tour de circuit, un véritable voyage dans le temps, donc…
Le tout sur un engin de 420 kg, qui pousse tout de même à 200 km/h, avec un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Mazette (et non Mazeratti, évidemment) !
« Encadrés par des moniteurs diplômés BPJEPS, vous pourrez en toute sécurité dompter cette Vaillante sur des circuits parfaitement adaptés aux performances de la voiture », écrit-on. Au programme, trois circuits, donc, en Vendée, à Dreux et à Bordeaux.
Prix de cette petite coquetterie ? 1990 € pour une journée, 1190 € pour la matinée ou l’après-midi, au choix.
« L’équipe de la Vaillante Académie s’adresse à tous les passionnés désirant piloter sur circuit l’une des voitures de Michel Vaillant. […] Sur le circuit, la passion de Michel Vaillant réunira tous les amoureux de la BD qui veulent partager ce point commun à travers une immersion dans l’univers de ce héros de BD. L’occasion de réaliser un rêve d’enfant teinté de nostalgie. »
Tout cela a été rendu possible par l’octroi d’une licence d’utilisation, cédée par Média Participations, à la société nantaise Operation Vroar. C’est en 2020 que Graton éditeur a été racheté par Dupuis, l’une des maisons du groupe Média.
1 Commentaire
LOL
27/05/2021 à 08:27
C'est un produit dérivé heureux pour les amateurs (fortunés). Mais au moins, ça ne touche pas à l'essentiel.
Dommage qu'une série ne s'arrête pas à la mort de son auteur. Michel Vaillant est un exemple emblématique de la dérive commerciale : Jamais Jean Graton n'aurait validé le Michel Vaillant moderne...