#Edition

#MeToo : “Ni cautionner ni admettre”, une autrice brandit le droit moral en protestation

Ce 2 juin doit ressortir chez Bragelonne le livre Wonderful pour les 20 ans de la maison : initialement signé David Calvo, l’autrice a entamé depuis quelque temps un processus de republication avec son véritable prénom, Sabrina Calvo. Une réédition prévue d’assez longue date, que perturbe désormais la récente parution d’un article dans Médiapart, mettant en cause le directeur éditorial de la maison, Stephane Marsan. « Difficile de ne pas y voir un souci majeur », nous explique-t-elle.

Le 01/06/2021 à 16:34 par Nicolas Gary

7 Réactions | 690 Partages

Publié le :

01/06/2021 à 16:34

Nicolas Gary

7

Commentaires

690

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les premiers pas de Sabrina Calvo dans l’édition se firent avec Stéphane Marsan aux éditions Mnémos. « J’ai poursuivi avec un ouvrage chez Bragelonne, Wonderful, au moment de la création, mais j’ai préféré arrêter là : il y avait un malaise vis-à-vis de leur politique éditoriale et des paramètres relationnels qui entraient en compte », nous indique-t-elle. Rien, à ce titre, lié aux accusations alléguées de sexisme et harcèlement portées à travers Médiapart. 

Rééditer, ou ne pas rééditer...

Voilà deux ans, Sabrina Calvo retrouve Stéphane Marsan, qui lui propose de republier Wonderful sous son vrai nom. Elle accepte, et voici que le livre est inscrit par Bragelonne dans le programme des 20 ans de la maison. Et puis, le 21 avril, survenait le fameux article. « Les rumeurs étaient nombreuses », se souvient Sabrina Calvo. « Mais je n’ai pas su me dépatouiller de ça — j’ai fait l’essentiel de ma carrière en tant qu’homme et aujourd’hui, je suis avec les femmes. J’ai un regard un peu plus clair sur tout ça. »

#METOO: “Je suis Jeanne”, le témoignage d'une autrice

Si le bénéfice du doute s’impose, « la camaraderie dans l’édition, c’est un souvent sexisme généralisé : si l’on en désigne un, on les désignera tous. Personnellement, j’ai vu des choses très problématiques durant les Utopiales par exemple, et j’en ai parlé, sur scène, là-bas », souligne l’écrivaine. « L’an passé, ils m’ont proposé de venir, mais j’ai refusé, tant qu’ils ne mettaient pas en place une charte. Je l’attends toujours. »

Pour autant, si l’article de Mediapart l’inquiète, Sabrina Calvo ne se décidera à réagir qu’à la lecture du droit de réponse, formulé par les avocats de l’éditeur, Me Emmanuel Pierrat et Me Marie Petrement. « À aucun moment, après une vingtaine de témoignages, n’est exprimée la moindre remise en question. Des menaces violentes. Elles seraient toutes menteuses, et ce serait une cabale du fait du succès de la maison  ? Ce ton méprisant, dans un moment où il faudrait apprendre à respecter la parole des femmes, m’a fait sortir de mes gonds. »

Les réponses à apporter s’imposent rapidement : s’opposer à la republication de Wonderful dans le programme des 20 ans de la maison, « pour ne pas cautionner par mon attitude toute cette situation ». Pourtant, prenant en compte le travail des équipes de Bragelonne, Sabrina Calvo aménage une porte de sortie : « J’accepte la sortie, et je leur demande de reverser les droits sur la vente de mon livre à une association féministe, qui disposera de ressources supplémentaires. »

Dans un premier temps, une interlocutrice se montre favorable à l’idée, considérant que la maison a besoin de se sortir par le haut de cette histoire. Mais au final, la romancière essuie un refus. « On m’affirme que reverser mes droits de cette manière serait une façon de reconnaître les torts. Que pour le moment, aucune stratégie de communication n’est en place. Mais justement, c’était bien mon idée que de voir Bragelonne assumer. »

BRAGELONNE: huit autrices interpellent la maison d'édition

L’éditeur finira par suggérer un avenant, permettant d’obtenir de nouveaux droits, réévalués, et calqués sur le premier contrat signé pour le livre. En ce cas, libre à l’autrice de reverser elle-même ses revenus. « Sur le moment ça m’a paru une chose acceptable à faire. J’ai senti que cela revenait à nier l’esprit de ma démarche, qui était de ne pas associer cette réédition de mon livre aux 20 ans de la maison dans un contexte d’absence de reconnaissance des torts et de remise en question. Je ne voulais pas que cela soit utilisé pour jeter le discrédit sur toute manœuvre collective par la suite. » Or, du collectif, il y en aura. Avec les femmes.

Des vertus du droit moral

La réponse sera alors juridique : l’autrice ne signe pas l’avenant. Par recommandé, elle invoque son droit moral pour demander que le livre ne soit pas republié. « Je ne veux ni cautionner ni admettre, à travers cet ouvrage. Nous sommes toutes toutes seules, même si l’on est nombreuses. Et personne ne sortira gagnant sauf à montrer que nous sommes capables d’agir. C’est ce que j’ai compris. »

D’autant que l’ouvrage, inscrit dans la collection des vingt ans de la maison, s’il venait à être supprimé, laisserait un vide, aussi symbolique que significatif. Et peut-être à même de provoquer une jurisprudence, nous indique son avocate, Me Magaly Lhotel.

Si le droit patrimonial fait souvent débat, parfois recette, en matière juridique, le droit moral est moins souvent invoqué : divisé en quatre prérogatives, il faut se rapporter aux articles L121-1 à L121-9 du Code de la Propriété Intellectuelle pour le cerner. On y retrouve ainsi :

– le droit de divulguer ou non l’œuvre

– le droit au respect de l’œuvre 

– le droit de paternité 

– le droit de repentir (cesser l’exploitation) et de retrait (remanier l’œuvre). 

En outre, l’article 6 de la convention de Berne mentionne bien la preuve nécessaire d’une atteinte à l’honneur et à la réputation de l’auteur. Ici, note l’avocate de Sabrina Calvo, Me Magaly Lhotel, « c’est le droit au respect de l’œuvre qui est convoqué ». En tant qu’attaché à la personne — ici, de l’auteure —, il faut justifier que la personnalité de cette dernière transparaît dans l’œuvre. « Et que la finalité de l’exercice de ce droit est bien de faire respecter l’intégrité de l’œuvre/son exploitation et non un but financier », souligne l’avocate. 

Or, si le contrat d’édition « pouvait prévoir une édition spéciale de l’œuvre, il n’était pas précisé que cette édition spéciale devait célébrer les 20 ans de la maison ». De la sorte, le droit moral de Sabrina Calvo « pourrait donc être invoqué pour des raisons éthiques dans la mesure où cette édition viserait à célébrer l’anniversaire de la maison d’édition, en devenant un symbole ». 

L’idée repose en effet sur une analogie avec les dispositions de l’article L. 132-16 du CPI :

L’éditeur ne peut transmettre, à titre gratuit ou onéreux, ou par voie d’apport en société, le bénéfice du contrat d’édition à des tiers, indépendamment de son fonds de commerce, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation de l’auteur. 

En cas d’aliénation du fonds de commerce, si celle-ci est de nature à compromettre gravement les intérêts matériels ou moraux de l’auteur celui-ci est fondé à obtenir réparation, même par voie de résiliation du contrat. 

Par conséquent, « le changement d’éditeur peut porter atteinte aux droits moraux de l’auteur et si celui-ci peut alors demander la résiliation du contrat d’édition, c’est que la loi porte grande attention aux valeurs représentées ou mises en avant par la maison d’édition ». À ce titre, « on pourrait alors considérer qu’il y a un lien étroit entre ce que représente une maison d’édition et les droits moraux de l’auteur », pointe l’avocate.

Problème : non seulement la réédition est déjà imprimée, confirmait Bragelonne fin avril. A la réception du courrier de la romancière, s’opposant à la publication de l’édition anniversaire, le service juridique maison souligne que Sabrina Calvo a validé tous les éléments ayant trait au livre. La maison réfute donc toute forme d’atteinte possible à l’œuvre, elle-même, autant que l’argument du droit moral. 

SEXISME: les responsabilités de l'employeur

En outre, le premier contrat signé cédait les droits exclusifs à Bragelonne, conformément aux dispositions en vigueur. Au choix donc : signer l’avenant proposé par la maison, et bénéficier de meilleures dispositions financières, ou ne pas le signer, et voir s’appliquer les modalités prévues par le contrat originel. 

Bragelonne, dans la tourmente

« Aujourd’hui, je suis dans le flou, mais je sais aussi que je suis un peu plus dans le juste », reprend Sabrina Calvo. « Et j’entame ce qui est probablement le plus important engagement de ma vie d’artiste. J’ai eu des combats, dans une vie politique, mais jamais à ce point dans mon travail éditorial. »

Récemment, la maison Bragelonne a été interpellée par huit autrices — dont Sabrina Calvo — demandant que la maison s’engage à ouvrir une enquête interne, considérant que « l’absence complète de réaction de la société Bragelonne laisse à penser que cette dernière cautionne les agissements de son président dans un cadre professionnel », comme elles l’écrivaient dans une tribune diffusée par ActuaLitté.

Or, à ce jour, Stéphane Marsan bénéficie toujours de la présomption d’innocence, de même qu’aucune plainte n’a été déposée, pas plus qu’il n’a été condamné.

« Au regard de la gravité des faits allégués et de l’absence de réponse satisfaisante, tant de la part de Monsieur Stéphane Marsan que de la société Bragelonne, il ne nous est plus possible que notre nom et nos œuvres restent associés au nom de la société Bragelonne et de ses labels Milady/Castelmore », indiquaient pourtant les signataires.

Contactées, les éditions Bragelonne n'ont pas encore retourné nos demandes de commentaires.

 

Crédits illustration : pixabay

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

7 Commentaires

 

Hic et nunc

02/06/2021 à 08:21

Encore une tempête dans un verre d'eau...

C'est un contrat : il a été signé. Il s'applique. Aucun juge ne le fera sauter, sauf si le contrat est initialement abusif (ce qui est fort possible, étant donné les pratiques dans l'édition... surtout si on remonte en arrière). De plus, l'avenant était à l'avantage de l'auteur.

Maintenant, vouloir en faire un fromage à partir de là... Cette dame n'a rien subi (dit-elle) de la part de Marsan. Elle sous-entend qu'elle a fait de l'engagement politique (féministe ?).

Je crois que tout est dit. Franchement, plus je vois ce genre de pratique et plus j'ai l'impression d'une grosse instrumentalisation autour de Marsan. Je ne connais pas le bonhomme, mais les pratiques de ces femmes autour de lui ne sentent vraiment pas bon...

Ed

02/06/2021 à 08:33

Avez-vous bien lu ? Il y a un contrat, et un avenant. Et l'avenant ne semble pas signé.
Quant au contrat, il n'empêche en rien d'invoquer le droit moral comme le fait l'auteure, estimant que son oeuvre est associée à une maison dans des circonstances qui ne lui conviennent pas.
Il ne manquerait plus que l'on s'écrase sous prétexte de contrat !!

WH

02/06/2021 à 09:46

Ben non, comme le dit l'article, le droit moral d'auteur comporte bien un droit de retrait, dont aucun contrat d'éditeur ne peut s'affranchir... Sabrina Calvo est donc dans son droit.

Sinon, pour moi, ce qui sent mauvais, c'est plutôt l'acharnement de Bragelonne à refuser toute communication sur le sujet, ou même à ouvrir une enquête interne...

Parler d'un complot des 25 femmes interrogées par Médiapart (dont certaines, comme Catherine Dufour, sont bien plus célèbres dans le milieu de la SFFF que Stéphane Marsan), c'est un peu court, jeune homme...

Hic et nunc

04/06/2021 à 08:30

https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/presse/presse-acte-des-forums/le-droit-moral/1123-les-attributs-du-droit-moral

« Ce sont des droits dont on entend un peu moins parler. Le droit de repentir est le droit de modifier l'oeuvre, le droit de retrait est le droit de revenir, par une rupture unilatérale, sur la cession des droits qu'on a confiés à un tiers. Ce sont des droits qui s'exercent après la divulgation (par exemple une oeuvre a été éditée et l'auteur veut y faire des corrections). La loi a encadré ces droits d'une certaine manière puisque si l'auteur a la possibilité d'exercer, de modifier par exemple son texte, dans le cas du droit de repentir, ou de revenir sur la cession des droits, dans le cadre du retrait, c'est avec un certain contrôle. La loi prévoit le principe d'une indemnisation, l'auteur devra ainsi indemniser le cessionnaire du préjudice que le repentir ou le retrait lui fait subir.
La loi prévoit en second lieu, un contrôle du juge sur l'exercice de ces droits pour éviter qu'il y ait abus du droit de repentir ou de retrait. Un auteur ne pourrait pas, par exemple sous prétexte qu'il veut revenir sur des conditions financières contractuelles, comme le taux de rémunération, invoquer un droit de retrait ou de repentir pour revenir sur un contrat de cession de droit valablement passé. »

Le droit de retrait ne semble pas entrer dans les conditions que vous évoquez. De plus, il est parfaitement encadré par la loi et semble coûter de l'argent à l'auteur, puisqu'il doit indemniser l'éditeur. Il est nulle part sous-entendu que ce droit serait sous-tendues à la (mauvaise) réputation d'un éditeur.

Fred

02/06/2021 à 23:50

Complètement d'accord ! C'est à croire que certaines profitent de cette histoire pour bien se faire voir et pourquoi pas vendre leurs livres, par la même occasion.
Sérieux Actualitté, il se passe rien d'autre dans l'édition ? Et ce Marsan serait le seul dans le milieu à avoir eu des comportements limites ? A tellement s'acharner sur quelqu'un ça sent quand même un peu le règlement de comptes...

Marco

02/06/2021 à 16:53

Quel courage et quel cheminement intéressant (très bien présenté au fil de l'article) ! Le pouvoir des auteurs réside certainement dans ce refus de donner des mots à n'importe quel prix. Sabrina Calvo force le respect. Bel exemple pour nous tous.

Joe

07/06/2021 à 10:12

Qu'elles s'en aillent ! et bon vent.
Moi je continuerai d'acheter chez Bragelonne, pour soutenir la maison et ses salariés, et pour défendre Marsan, parce que j'ai une sainte horreur de la meute et du lynchage.
Et qu'est-ce que c'est que cette injonction faite aux salariés de Bragelonne : Enquêtez ou alors vous êtes des salauds. Foutez-leur la paix, ils travaillent !
Marsan est un dragueur, peut-être; peut-être même un dragueur lourd; mais cette façon de dénoncer sur le Net, en appelant à la mort sociale d'un individu avant-même que sa culpabilité soit prouvée, c'est ignoble; d'ailleurs de quelle "culpabilité" parle-t-on !?!
Un regard appuyé; une remarque sur un décolleté (ma pauvre dame! mais à beaucoup de femmes on n'en fait jamais, mais de celles-là vous n'avez rien à faire, confites que vous êtes dans votre petit combat postmarxiste des femmes contre les hommes).
Quand une femme normale reçoit un hommage qu'elle considère comme déplacé, à juste titre ou non, elle gifle le malotru, ou place un coup de genou à l'endroit approprié; celles qui ne réagissent pas soit ne sont pas gênées (il y en a; pensez-vous à elles?) soit sont implicitement d'accord pour retirer certains avantages de la situation.
Et toutes celles que nous entendons pleurnicher aujourd'hui évoquent des faits déjà anciens. Elles n'ont donc pas réagi sur le coup. Elles ont donc fait partie de l'une des deux catégories précitées, et à mon avis plus probablement de la seconde. C'est-à-dire qu'elles ont trouvé tout à fait supportable la drague lourdingue de Marsan tant que cela pouvait leur rapporter quelque chose, et, aujourd'hui qu'elles estiment n'en avoir plus besoin, elles le dénoncent publiquement.
Giflez-le sur le moment ou foutez-lui (foutez-nous) la paix.

Wonderful

Sabrina Calvo

Paru le 02/06/2021

305 pages

Bragelonne

10,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Censure d'une librairie féministe : un “détournement de pouvoir” au tribunal

Le vendredi 9 décembre 2022, la librairie Les Parleuses, à Nice, avait vu ses vitrines recouvertes de bâches noires par les forces de l'ordre. La raison ? Une venue du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui s'accordait mal avec des messages, notamment « Violeurs, on vous voit, victimes, on vous croit », affichés à l'intérieur de l'établissement. Pour lever le voile sur cette censure, Maud Pouyé et Anouk Aubert, gérantes de la librairie, ont assigné le ministère et la préfecture des Alpes-Maritimes devant le tribunal administratif de Nice.

08/06/2023, 16:09

ActuaLitté

On a tenté de couper les ailes de Batman...

Malgré ses activités nocturnes, Batman accorde une grande importance à son image en tant que super-héros. Le célèbre signe qu'il arbore sur son torse depuis ses premières aventures en 1940 inspire la terreur aux criminels de Gotham City. Or, une société italienne estime que DC Comics détient abusivement les droits sur ce sigle : la justice européenne était saisie d'une étrange affaire...

07/06/2023, 11:16

ActuaLitté

Les éditions Albin Michel lâcheront-elles 3 millions € à Éric Zemmour ?

Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…

01/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Gaston Lagaffe reviendra, mais avec l'accord préalable d'Isabelle Franquin

La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.

31/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Genre Queer, de Maia Kobabe, menacé de censure en Australie

Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...

26/05/2023, 14:57

ActuaLitté

La plainte des deux acteurs de Roméo et Juliette classée sans suite

En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai. 

26/05/2023, 12:10

ActuaLitté

Anime et jeu vidéo piratés : première arrestation d'un YouTubeur

Un homme de 52 ans a été interpellé pour diffusion d’extraits d’anime et de jeux vidéo sur la plateforme de Google. Une grande première, en regard de la législation sur droit d'auteur au Japon. La police japonaise indique qu’il agissait depuis 2022, en violation des règles qu’imposent les éditeurs. Et par-dessus tout, cette exploitation lui rapportait des revenus indus grâce à la publicité.

20/05/2023, 14:02

ActuaLitté

Discrimination, homophobie : une plainte contre la censure de livres

BookBanUSA — Depuis 2021, la lecture aux États-Unis traverse une mauvaise passe. Un mouvement réactionnaire bien organisé réclame le retrait de certains livres des bibliothèques publiques et scolaires, en particulier ceux qui traitent des relations affectives LGBTQIA+ et du racisme. Une ONG, un groupe d'édition, des auteurs et des parents d'élèves ont porté plainte contre l'administration scolaire, en Floride, afin de contrer cette tendance et créer un précédent.

19/05/2023, 10:19

ActuaLitté

Houellebecq accusé de plagiat : le procès aura finalement lieu

EXCLUSIF – Janvier 2022, coup de tonnerre dans le petit monde du livre : Michel Houellebecq était poursuivi pour contrefaçon. El Hadji Diagola, écrivain et journaliste franco-sénégalais accusait le romancier d’avoir puisé dans ses propres ouvrages pour Soumission, paru en 2015 chez Flammarion. Et la justice accepte finalement d’examiner l’affaire.

16/05/2023, 17:28

ActuaLitté

La policière Agnès Naudin condamnée pour violation du secret professionnel  

En 2018, la capitaine de police et syndicaliste, Agnès Naudin publiait son premier roman, Affaires de famille, au Cherche Midi. Un texte dans lequel elle évoquait des enquêtes en cours. Poursuivie par le tribunal correctionnel des Hauts-de-Seine pour violation du secret professionnel, elle a été condamnée ce 15 mai. Elle a déjà annoncé faire appel de la décision.

15/05/2023, 19:25

ActuaLitté

BookTube, BookTok et critiques littéraires bientôt brimés par la loi ?

En janvier dernier, les députés Arthur Delaporte (Socialistes et apparentés) et Stéphane Vojetta (Renaissance) déposaient à l'Assemblée nationale une proposition de loi destinée à « lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ». Adoptée au Sénat ce 9 mai, elle cherche également, désormais, à « encadrer l’influence commerciale » : une extension qui inquiète certains observateurs et porte plus largement sur la critique littéraire...

12/05/2023, 12:51

ActuaLitté

Une loi pour s'opposer à la réécriture des oeuvres littéraires

Le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot, lui-même auteur de plusieurs ouvrages, s'inquiète des réécritures d'œuvres littéraires récemment observées dans le monde anglo-saxon. Pour éviter que Molière ne subisse le même sort que Ian Fleming, Roald Dahl ou Agatha Christie, il a déposé une proposition de loi « visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques » à l'Assemblée nationale.

11/05/2023, 14:54

ActuaLitté

Élisabeth Borne, La Secrète qui voudrait bien le rester

Le 4 mai dernier sortait en librairie La Secrète aux éditions de l’Archipel, la première biographie consacrée à Élisabeth Borne. L’ouvrage voit le jour après de longs mois d’enquête et plusieurs entretiens entre l’actuelle Première ministre et la journaliste Bérengère Bonte. Pour autant, la femme politique assigne en justice l’éditeur du titre, pour certains passages.

11/05/2023, 13:16

ActuaLitté

Trump reconnu coupable de l'agression sexuelle d'une autrice

Appelé à se prononcer sur des faits remontant à 1996, un jury a reconnu Donald Trump coupable d'agression sexuelle sur E. Jean Carroll. L'ancien président a aussi diffamé sa victime, par des propos discréditant son récit de l'événement. Il est condamné à verser 5 millions $ de dommages-intérêts à la plaignante, mais a annoncé qu'il ferait appel du verdict.

10/05/2023, 10:50

ActuaLitté

Au Zimbabwe, l'autrice Tsitsi Dangarembga finalement acquittée

Présentes lors d'une manifestation pacifique contre la corruption et pour la liberté d'expression en juillet 2020, au Zimbabwe, Tsitsi Dangarembga et Julie Barnes ont été condamnées en septembre 2022. Elles écopaient alors de 6 mois de prison avec sursis et à une amende, pour « incitation à la violence ». Une cour d'appel a cassé le jugement et innocenté les deux accusées.

09/05/2023, 16:13

ActuaLitté

Dans l'Illinois, une loi pour contrer la censure de livres en bibliothèque

BookBanUSA — La censure de livres a trouvé une belle terre d'accueil dans certains États, outre-Atlantique. Des groupes de pression, parents d'élèves et responsables politiques rivalisent d'ingéniosité pour faire retirer des titres de l'offre des bibliothèques, publiques ou scolaires, parce qu'ils leur déplaisent. Dans l'Illinois, une loi pourrait dissuader les administrateurs de ses établissements de céder à la censure...

04/05/2023, 15:34

ActuaLitté

Salaires, formation, sécurité : les employés de Barnes & Noble en lutte

Les employés du magasin pilote de Barnes & Nobles, situés sur l’Union Square de la ville de New York, se sont lancés dans une campagne de syndicalisation. Par ce biais, ils espèrent à leur tour rejoindre le nombre croissant de libraires à travers le pays optant pour les négociations collectives et suivre l’exemple d’autres magasins de la franchise. 

04/05/2023, 12:48

ActuaLitté

Trump accusé de viol par une autrice : le procès s'ouvre

À New York, ce mardi 25 avril a vu l'ouverture d'un des procès impliquant Donald Trump, accusé d'avoir violé une autrice et journaliste, E. Jean Carroll, au milieu des années 1990. Les avocats de l'accusation et de la défense ont présenté deux versions des faits, en guise d'introduction aux deux semaines d'audiences prévues.

26/04/2023, 10:17

ActuaLitté

Londres : l'éditeur français libéré après un interrogatoire délirant

LBF23 – L’industrie du livre française serait-elle un obscur repaire de gauchistes rouges, couteau entre les dents ? En l’espace de quelques semaines, deux professionnels ont eu affaire aux forces de l’ordre, avec garde à vue à l’appui. Dernier épisode en date, un agent littéraire arrêté à Londres ce 17 avril. Il vient d’être relaxé, mais les actions policières préoccupent les éditeurs.

19/04/2023, 14:37

ActuaLitté

Seigneur des Anneaux : Amazon accusée de plagiat 

Amazon et Tolkien Estate, société responsable du patrimoine et de l’héritage de J. R. R. Tolkien, ont été accusés de violation de droit d’auteur par un romancier américain, Demetrious Polychron. Ce dernier affirme que son travail a été volé pour le scénario de la série, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, diffusée sur Amazon Prime Video. Il réclame pas moins de 250 millions $...

18/04/2023, 19:01

ActuaLitté

Festival du livre de Paris 2023 : entrée payante, exposants dupés

Pas de petits profits ? Décidément, le grand salon de l’édition française aime se prendre les pieds dans le tapis. Lors de sa conférence de presse de mi-février, il dévoilait un prix d’entrée de 5 €, ciblant les plus de 26 ans. Sauf qu'en 2022, le Festival du livre de Paris était gratuit pour tous. Et léger couac : aucune mention dans les contrats qu'ont signés les exposants. 

18/04/2023, 13:14

ActuaLitté

Répertoire de recettes, certificat de création... Faut-il protéger la cuisine ?

Déposée le 6 avril dernier au Sénat, une proposition de loi envisage de protéger les recettes culinaires régionales, considérant qu'elles relèvent des « biens culturels immatériels ». Le texte propose d'une part une mise à disposition, via un répertoire national des recettes régionales françaises et, d'autre part, un certificat de création culinaire, délivrée par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

11/04/2023, 11:28

ActuaLitté

Z-Point : des lieux où partager ses livres, dans le monde entier

#ZLibraryCase – Malgré les tracasseries judiciaires qui rodent comme des vautours en plein désert, Z-Library garde bon pied bon œil. Après une collecte de fonds de plusieurs dizaines de milliers de dollars, le site n’a clairement pas l’intention de jeter l’éponge. Pourtant, deux suspects ont été appréhendés, les autorités américaines ont saisi plus de 200 noms de domaines reliés au site… Et si on quittait internet ?

09/04/2023, 16:41

ActuaLitté

Stéphane Duret nommé président des éditions Dalloz

Lefebvre Dalloz, qui se présente comme leader de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire en France, annonce plusieurs nominations. Stéphane Duret, directeur général délégué du groupe Lefebvre Sarrut, est notamment nommé président des Editions Dalloz, des Editions Francis Lefebvre et des Editions Législatives, succédant à Sylvie Faye faisant valoir ses droits à la retraite.

07/04/2023, 17:53

ActuaLitté

Vivendi, Editis et Hachette : l'Europe prolonge le suspense (encore)

Énième rebondissement dans l’examen du dossier Vivendi/Lagardère : Bruxelles reporte son report, après que lui ont été communiqués de nouveaux documents. Le groupe de Yannick Bolloré a fait part de remèdes supplémentaires, et la Commission européenne repousse encore sa décision au 14 juin. Attendue le 19 avril, la date avait déjà été repoussée au 23 mai.

06/04/2023, 18:40

ActuaLitté

Livre audio : 50 millions $ pour les belles paroles de Trump ?

Capitalisant sur le succès de son livre Rage, paru chez Simon & Schuster en 2020 (et non disponible en français), le journaliste Bob Woodward publie en 2022 un livre audio. Intitulé The Trump Tapes, il propose l'intégralité des entretiens avec celui qui était alors président des États-Unis. Estimant qu'il aurait du être consulté avant leur publication, ce dernier réclame désormais 50 millions $ de dommages et intérêts.

05/04/2023, 15:37

ActuaLitté

Doctrine.fr : condamnés pour procédure abusive, cinq éditeurs font appel

Le jeudi 23 février dernier, le Tribunal de commerce de Paris jugeait la procédure de cinq éditeurs juridiques contre Doctrine.fr et sa société-mère Forseti abusive. Elle les condamnent à verser, solidairement, 50.000 € à Forseti, et 125.000 € au titre des frais de justice. Les cinq éditeurs annoncent qu'ils font appel de cette décision.

05/04/2023, 12:06

ActuaLitté

États-Unis : la justice s'oppose au retrait des livres des bibliothèques

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, les bibliothèques scolaires et publiques de plusieurs États se débattent depuis 2021 avec des tentatives de censures de plus en plus nombreuses. Portées par des groupes de pression réactionnaires, soutenues par des responsables politiques, elles menacent la liberté de lire des citoyens. Au Texas, la justice vient toutefois de mettre un coup d'arrêt à ces pratiques.

03/04/2023, 15:19

ActuaLitté

Turquie : le procès de Pinar Selek reporté au 29 septembre 2023

Ce 31 mars se tenait la première audience d'un énième procès intenté à l’universitaire Pınar Selek, à la 15e Haute Cour pénale d’Istanbul. Elle est toujours accusée d’avoir commis un attentat en 1998, et sous mandat d’arrêt international. Malgré quatre acquittements, Ankara s'entête : le 21 juin 2022, la chambre pénale de la Cour de cassation a annulé le quatrième acquittement de la sociologue…

01/04/2023, 11:18

ActuaLitté

Meurtre de Cécile Hussherr-Poisson, cofondatrice de Lelivrescolaire.fr

Lundi 20 mars 2023, Cécile Hussherr Poisson a été assassinée dans son immeuble, dans le 12e arrondissement de Paris. La maison d’édition Lelivrescolaire.fr a rendu hommage à une de ses fondatrices, et rejette tout lien aujourd'hui avec le tueur, son mari, François-Xavier Huscherrdes qui a aussi contribué à la création de l'entreprise.

01/04/2023, 10:53

ActuaLitté

Viol et diffamation : Donald Trump n'échappera pas aux procès

Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».

29/03/2023, 17:01

ActuaLitté

Michel perd son procès contre le porno qu’a tourné Houellebecq

Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....

28/03/2023, 18:30

ActuaLitté

Une libraire incarcérée et placée en garde à vue... pour avoir manifesté

Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.

28/03/2023, 13:08

ActuaLitté

Interdiction d'exercer durant un an ferme pour l'avocat Emmanuel Pierrat

La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.

27/03/2023, 15:23

ActuaLitté

Bataille juridique autour de L'Arche de Noé

Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. 

27/03/2023, 12:37

ActuaLitté

Une amende, mais pas de prison, pour le “Lupin des manuscrits”

L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.

24/03/2023, 13:02

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

“Bienvenue à la famille Bolloré” : Arnaud Lagardère bénit Vivendi

La  Commission Européenne et les autorités de la concurrence ont validé l'OPA amicale de Vivendi sur le groupe Lagardère, et rendu un avis favorable ce 9 juin. Hachette Livre succédera à Editis au sein de l'empire Bolloré, pour consituer un géant français du divertissement. Arnaud Lagardère, actuel PDG du groupe, passera dans le giron de Vivendi, avec un enthousiasme qu'il souhaiterait contagieux.

10/06/2023, 09:11

ActuaLitté

L'homme derrière le succès de Simon & Schuster, Dick Snyder, est mort

Dick Snyder, de son vrai nom Richard Elliot Snyder, a fait de la maison d'édition américaine Simon & Schuster, le plus grand éditeur des États-Unis dans les années 1970 à 1990. Il est décédé le 6 juin à son domicile de Los Angeles à l’âge de 90 ans.

09/06/2023, 18:59

ActuaLitté

Bibliothèque : une femme transgenre empêchée de tenir une conférence

Adria Jawort, une femme transgenre et membre de la tribu des Cheyennes du Nord, avait été invitée à la bibliothèque publique de Butte (Montana) le 2 juin. Elle serait intervenue sur la communauté autochtone et LGBTQIA+. Mais l’institution a finalement annulé la conférence en raison de la loi 359. Entre autres, elle interdit les spectacles de drag queen et king - aux « tenues flamboyantes » - dans les écoles et les bibliothèques financées par l’État. 

09/06/2023, 18:17

ActuaLitté

La Commission européenne valide le rachat de Lagardère par Vivendi

Vivendi annonce avoir obtenu aujourd’hui l’autorisation de la Commission européenne de réaliser son projet de rapprochement avec le groupe Lagardère. Elle est subordonnée à la réalisation des deux engagements proposés par Vivendi, à savoir la cession de 100 % du capital d’Editis, pour laquelle le Groupe a conclu une promesse d’achat avec International Media Invest a.s. le 23 avril dernier, ainsi qu’à la cession intégrale du magazine Gala qui fait d’ores et déjà l’objet de nombreuses marques d’intérêt.

09/06/2023, 17:54

ActuaLitté

Métal Hurlant rend hommage à la revue féministe Ah ! Nana

Ah ! Nana est le premier périodique français de bande dessinée réalisé par des femmes, pour des femmes, entre 1976 et 1978. Afin de rendre hommage à cette revue aujourd’hui disparue, Métal Hurlant a lancé le 8 juin 2023 une campagne de financement participatif pour publier en novembre un hors-série qui lui est entièrement dédié.

09/06/2023, 15:24

ActuaLitté

La plainte en diffamation contre Trump étendue : 10 millions $ réclamés

Le 9 mai dernier, l’écrivaine E. Jean Carroll gagne son procès contre Donald Trump jugé coupable d’agressions sexuelles et de diffamation. Il lui doit 5 millions $ et ce n’est pas fini… Carroll réactualise le dossier de poursuites pour diffamation contre l’ancien Président et demande 10 millions $ supplémentaires.

08/06/2023, 17:16

ActuaLitté

9e édition de Libraires d'un jour : partager vos lectures

Paris Librairies organise la 9e édition de Libraire d'un jour, en partenariat avec France 3  Île-de-France et France Télévisions. Cette année, la manifestation se déploie sur toute la région francilienne, avec Charline Vanhoenacker en marraine. La journée aura lieu le vendredi 9 juin 2023.

08/06/2023, 16:52

ActuaLitté

À Toulouse, la lecture publique métropolitaine s'interroge

Après Lille en 2022, Toulouse Métropole accueillera les 2e journées des bibliothèques métropolitaines, les 22 et 23 juin 2023. L’occasion pour les responsables de la lecture publique et des réseaux de bibliothèques des métropoles françaises de se retrouver pour réfléchir à l’évolution de leurs missions et échanger sur leurs pratiques. 

08/06/2023, 16:09

ActuaLitté

Le domaine national de Chambord lance sa collection de contes

Le Domaine national de Chambord s'associe aux Éditions Faton pour lancer sa toute première collection d'albums jeunesse illustrés. 

08/06/2023, 12:19

ActuaLitté

25 € par élève en 6e et 5e : le Pass Culture s'étend encore

Annoncée depuis quelque temps déjà, l'extension de la part collective du Pass Culture aux classes de 6e et de 5e sera concrète à la rentrée prochaine. Un décret confirme l'allocation d'un crédit de 25 € par élève, une part collective à utiliser avec les professeurs et destinée à financer l'accès à des activités artistiques et culturelles.

08/06/2023, 10:30

ActuaLitté

Tristan Frigo nommé chef de cabinet de Rima Abdul-Malak

Tristan Frigo, conseiller en charge des relations avec le Parlement et les élus de Roselyne Bachelot-Narquin, puis de Rima Abdul-Malak, a été nommé chef de cabinet de la ministre, le 5 juin dernier.

08/06/2023, 09:12

ActuaLitté

Un concours pour révéler les auteurs européens de webtoon

Si la consommation de webtoons augmente, encore assez peu d’artistes européens s’emparent de ce genre littéraire. Pour combler ce manque, la Cité de la bande dessinée d’Angoulême, premier musée européen de la BD, consacrera son année 2024 aux webtoons. L'Union Européenne soutient par ailleurs un grand concours, afin de révéler les meilleurs artistes webtoon du continent.

08/06/2023, 09:04

ActuaLitté

Défendre la traduction littéraire : deux organisations se rapprochent

Afin de porter les voix des traducteurs et traductrices du monde entier, défendre la liberté d'expression et la diversité linguistique, deux organisations, PEN International et le Conseil européen des associations de traducteurs, travailleront de manière plus rapprochée.

07/06/2023, 15:40

ActuaLitté

Nîmes : une médiathèque ferme à cause du trafic de drogue

Rien ne va plus pour la médiathèque Marc Bernard du quartier Pissevin à Nîmes : l’établissement n'accueille plus de public depuis le 6 juin – et jusqu’à nouvel ordre. Une décision du maire de la ville Jean-Paul Fournier, « en concertation avec ses services ». La raison : les 18 agents de la municipalité sont menacés par des dealers postés devant le bâtiment.

07/06/2023, 13:13

ActuaLitté

Paris : une librairie féministe en danger en appelle à la générosité

Le 3 novembre 2020, Annabelle Chauvet et Juliette Debrix ouvrent la librairie féministe et engagée, Un livre et une tasse de thé. Quelques deux ans et demi plus tard, l’établissement menace de ne pas voir la rentrée littéraire et de fermer ses portes à la fin de l’été. Pour éviter cela, une campagne de financement participatif a été mise en place le 5 juin. 

07/06/2023, 13:05

ActuaLitté

Mikhaïl Boulgakov au coeur du conflit russo-ukrainien 

Entre l’Ukraine et la Russie, la guerre culturelle fait tout autant rage que celle des canons. La plaque commémorative dédiée à l’écrivain soviétique Mikhaïl Boulgakov, célèbre pour son Maître et Marguerite (trad. André Markowicz et Françoise Morvan), a ainsi été vandalisée dans la nuit du 27 au 28 mai dernier à Kiev.

07/06/2023, 12:17

ActuaLitté

Les éditeurs américains s'opposent à la censure en bibliothèque

BookBanUSA — Avec une rapidité et une efficacité surprenantes, un mouvement de censure des ouvrages des bibliothèques publiques et scolaires s'est répandu dans plusieurs États américains. Usagers, auteurs, ONG et bibliothécaires ont organisé la résistance, parfois bien fragiles face à des législations facilitant les retraits de livres. Des éditeurs s'engagent désormais à leurs côtés, notamment dans des actions en justice.

07/06/2023, 10:58

ActuaLitté

Mutations et évolutions de la librairie en Italie

Comme le montrent les données du dernier rapport de l’AIE (Association italienne des éditeurs), les Italiens en 2021 ont privilégié l’achat de livres en boutiques plutôt qu’en ligne. Pour donner un avant-goût de la situation des librairies italiennes, prenons le cas de la ville de Milan, qui abrite les principaux groupes d’édition italiens et se caractérise par un tissu vivant de librairies, indépendantes, mais pas que… 

07/06/2023, 10:28

ActuaLitté

Japon : la relation entre Intelligence artificielle et droit d'auteur éclaircie

Le 30 mai 2023, l’Agence japonaise des affaires culturelles et le Bureau du Cabinet ont publié un document intitulé « Relations entre IA et droit d’auteur ». Il positionne ces organismes sur la manière dont les œuvres existantes sont liées à l’apprentissage des machines. Et plus spécifiquement, définit la génération de l’intelligence artificielle (IA) et au droit d’auteur. 

06/06/2023, 18:41

ActuaLitté

Interdiction d'apporter son cartable à l'école : les vacances des élèves en Floride

WelcomeToMiami – Située à proximité de Miami, la boutique My Bulle Toys est une librairie offrant une vaste sélection de livres et de jeux éducatifs en français spécialement conçus pour les enfants. La passion qui anime son propriétaire, Nicolas Pacaud, l'a poussé à créer un lieu offrant aux enfants un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement. Et chaque mois, publie son Carnet de bord, dans nos colonnes. 

06/06/2023, 16:30

ActuaLitté

Écouter Andrea Camilleri raconter sa propre histoire

Figure littéraire autant que sicilienne de la littérature italienne, Andrea Camilleri est décédé le 17 juillet 2019. Une perte immense pour le patrimoine littéraire, mais, facétieux même de profundis, l’auteur continue de séduire. L’Associazione Fondo Andrea Camilleri, qui promeut la mémoire et l’oeuvre du romancier, a ressuscité sur son site le créateur de l’inspecteur Montalbano…

06/06/2023, 15:29

ActuaLitté

Trouver un éditeur pour son manuscrit quand on est auteur...

En novembre 2020, surgissait dans le panorama germanopratin une étonnante société : service de mise en relation pour les auteurs et leur texte, avec des éditeurs, Edith & Nous parlait autant de livres que de blockchain. Étonnant. Pour ne pas dire « disruptif ». La société compte parmi ses actionnaires un certain Pierre Comte (ancien DG d’Editis), et passe un nouveau cap : celui de la gratuité de son offre. 

06/06/2023, 15:27

ActuaLitté

Troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023

Ce 6 juin se tient la troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023 : « Des tout-petits et des très grands livres : rencontres imprévues mais indispensables ». Cela a aussi été aussi l’occasion de dévoiler les 2 livres du prix des Petits Lecteurs de l’Allier sélectionnées par les enfants. 

06/06/2023, 11:29

ActuaLitté

Patrimoine, numérique et intelligence artificielle à la Bibliotheca Alexandrina

La 7ème édition de l'École d'été internationale francophone des sciences de l'information et des bibliothèques s'ouvrira très prochainement à Alexandrie en Égypte. Elle se déroulera du 13 au 22 juin à la Bibliotheca Alexandrina et aura pour thématique : "Patrimoine, numérique et intelligence artificielle". 

06/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Attaquées par Trump, deux autrices s'unissent autour d'une romance

L'une a obtenu la condamnation de Donald Trump pour agression sexuelle — l'appel est en cours. L'autre a subi les foudres de la famille pour un ouvrage consacré à l'ex-président, « l'homme le plus dangereux du monde ». E. Jean Carroll et Mary Trump se retrouveront autour de l'écriture d'une... romance.

05/06/2023, 20:59

ActuaLitté

Vivendi accordera 500 € de prime de cession aux salariés d'Editis 

Étrange début de semaine pour les employés : les avis des différents CSE ont été rendus — point essentiel pour que le dossier Vivendi/Lagardère avance à Bruxelles. Qu’ils approuvent ou non la cession à CMI France importait peu : il fallait ces avis, et ils furent rigoureusement communiqués le 31 mai. Or, le 2 juin, Vivendi annonce à sa future ex-filiale le versement d’une prime de 500 €. Aubaine ?

05/06/2023, 16:21

ActuaLitté

La revue Écho Antonin Artaud sur la trace de l'auteur, à Dublin

Le 1er mai 2023, le premier numéro de la nouvelle revue bimestrielle, Écho Antonin Artaud a été publié. A l'initiative d'Ilios Chailly, 29 pages sont consacrées à Antonin Artaud (1896-1948), auteur, poète, acteur, metteur en scène et dessinateur français. Il y retrace la vie et l'œuvre de cet « esprit le plus audacieux du 20e siècle ». Cette publication se veut être un espace de dialogue ouvert destiné aux « auteurs et chercheurs talentueux [qui] ont du mal à publier leurs découvertes ou ressentiments ». Elle est disponible gratuitement.

05/06/2023, 14:49

ActuaLitté

Dua Lipa étoffe Service95 d'un club de lecture

Un nouveau club de lecture de star a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est la chanteuse angloalbanienne Dua Lipa qui se lance dans l’aventure. Chaque mois, un nouveau roman sera choisi et mis en avant. Quand cela sera possible, l’artiste souhaite également accompagner le coup de projecteur d’un entretien avec l’auteur. 

05/06/2023, 13:00

ActuaLitté

Pour Amazon, l'impression à la demande génère “une marge plus importante”

En avril 2023, Amazon France annonçait officiellement l'ouverture de son premier site lié à un service d'impression à la demande sur le territoire. Situé à Brétigny-sur-Orge, il permet aux auteurs autopubliés via Kindle Direct Publishing et aux éditeurs « d'imprimer et d'expédier un ouvrage aux clients dans un délai de deux jours ». Et à Amazon d'améliorer sa logistique et sa rentabilité.

05/06/2023, 12:43

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs, libraire à l'honneur dans l'ordre du Mérite

L'ordre national du Mérite, aux côtés de la Légion d'honneur, salue les « mérites distingués » de personnes issues de divers domaines d'activité. Réunissant plus de 177.000 membres, il accueille quelques nouvelles personnalités en ce début juin, y compris certaines issues des arts et des lettres...

05/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Des livres et des lecteurs au Bon Marché, avec le Journal du Dimanche

La librairie du Bon Marché Rive Gauche et le Journal du Dimanche ont annoncé un partenariat exclusif pour recommander des livres chaque dimanche.

03/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Delcourt acquiert un droit de priorité sur la version française des œuvres de DSTLRY

En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.

03/06/2023, 09:19

ActuaLitté

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

02/06/2023, 16:17

ActuaLitté

Animae, nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel

Les éditions Leduc créent Animae, la nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel du groupe Albin Michel. 

02/06/2023, 13:24

ActuaLitté

La philosophe Sylviane Agacinski entre à l’Académie Française

Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.

02/06/2023, 13:11

ActuaLitté

Puissante féministe, l'artiste ghanéenne Ama Ata Aidoo est décédée

Ama Ata Aidoo, écrivaine ghanéenne renommée, est décédée à l’âge de 81 ans ce 31 mai. Connue pour son engagement en faveur du droit des femmes et pour sa contribution à la littérature africaine contemporaine, les hommages se multiplient, des quatre coins du monde.

02/06/2023, 12:54