Le Prix de littérature de l'Union européenne 2021 salue 13 lauréats

13 lauréats ont été désignés, dans le cadre du Prix de littérature de l'Union européenne 2021, qui récompense chaque année de jeunes écrivains de toute l'Europe. Depuis son lancement, l'EUPL a depuis récompensé 135 auteurs gagnants, à travers ses 12 éditions.

Le 18/05/2021 à 16:07 par Antoine Oury

3 Réactions | 497 Partages

Publié le :

18/05/2021 à 16:07

Antoine Oury

3

Commentaires

497

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Les lauréats du Prix de littérature de l'Union européenne 2021 :

Albanie : Enkel Demi (nom de plume Tom Kuka), Flama, Botime Pegi

Arménie : Արամ Պաչյան (Aram Pachyan), P/F, Էջ հրատարակչություն (Edge)

Bulgarie : Георги Бърдаров (Georgi Bardarov), Absolvo te, Musagena

République tchèque : Lucie Faulerová, Smrtholka, Nakladatelství TORST

Islande : Sigrún Pálsdóttir, Delluferðin, Forlagið útgáfa (JPV)

Lettonie : Laura Vinogradova, Upe, Zvaizgne ABC.

Malte : Lara Calleja, Kissirtu kullimkien, Merlin Publishers

Pays-Bas : Gerda Blees, Wij zijn licht, Uitgeverij Podium

Portugal : Frederico Pedreira, A Lição do Sonâmbulo, Companhia das Ilhas

Serbie : Dejan Tiago Stanković, Zamalek, Laguna

Slovénie : Anja Mugerli, Čebelja družina, Cankarjeva založba

Suède : Maxim Grigoriev, Europa, Albert Bonniers Förlag

Tunisie : أمين الغزي (Amine Al Ghozzi), زندالي ليلة 14 جانفي 2011, Zayneb Éditions

« Le Prix de littérature de l'Union européenne (EUPL) célèbre et promeut l'incroyable créativité et diversité que l’on retrouve sur la scène littéraire contemporaine européenne. Plus que jamais, l'importance de la littérature est reconnue. Après plus d'un an de vie sous la Covid, les livres sont devenus plus “essentiels” encore. Félicitations aux lauréats », a souligné Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, à la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse.

Le Prix de littérature de l'Union européenne est porté par un consortium réunissant le Conseil des écrivains européens (European Writers' Council, EWC), la Fédération des Éditeurs Européens (FEE/FEP) et la Fédération européenne et internationale des libraires (European and International Booksellers Federation, EIBF), avec le soutien de la Commission européenne.

Photographie : illustration, Thijs ter Haar, CC BY 2.0

 
 
 
 
 
 

 

3 Commentaires

 

Aude

19/05/2021 à 07:51

Est-ce que vous réalisez le ridicule de donner les titres et les noms dans les alphabets d'origine, ce qui rend votre palmarès illisible pour environ 99,99 % de vos lecteurs, chacun d'entre eux ne pouvant décemment pas maîtriser toutes ces langues ? Heureusement pour vous, on sait depuis longtemps que cela ne tue pas...

De Brest à Vladivostok

20/05/2021 à 08:57

J'avais participé l'année dernière un peu pour m'amuser. Le truc est assez ridicule quand on y pense. Vous écrivez dans votre langue et un traducteur le traduit en anglais (pourquoi ?) et un jury composé majoritairement de non-anglophones va tenter d'apprécier votre prose littéraire...

Toute l'absurdité de l'Europe en un seul concours !

Pour m'amuser, j'ai donc écrit un poème sous la forme d'un sonnet, contraint par le nombre de mots (honnêtement, l'exercice est super sympa !). J'ai beaucoup pensé au traducteur en le faisant, et aux membres du jury qui allaient lire son travail.

Curieusement, je n'ai pas été retenu ;-)

Lucretia BARLADEANU

03/06/2021 à 23:45

Madame, Monsieur,

Vous êtes contacté par Lucretia Bârladeanu, écrivain, citoyenne de la République de Moldavie et de la République Française, une personne qui a été nominée de la part de la Moldavie pour le Prix de littérature de l'Union européenne avec le roman "Le Mystère de l'Est " (2021), mais qui s'est vue éliminée de la course avant la ligne d'arrivée. La raison pour laquelle je vous écris est parce que j'aimerais connaître qu'elles ont été les considérations qui ont motivé cette décision. J'ai compris à partir des posts sur les réseaux sociaux, que mon exclusion a été orchestré par un clan, à la suite de dépêches calomnieuses, ayant pour objectif de me discréditer en tant d'écrivain.
J'aimerais porter à votre attention que depuis plus de vingt ans, depuis que je vis en France, j'ai promu le modèle européen dans mes livres, le considérant très approprié pour la Moldavie. J'ai traité ce sujet dans différents genres littéraires: essais, chroniques littéraires, dialogues avec des personnalités françaises, et plus récemment, dans plusieurs livres de fiction: Lettres de Paris, La tunique orange, Le mystère de l'Est. Pour les derniers écrits, j'ai reçu les prix de l'Union des écrivains des relations culturelles et le prix spécial de prose. Le roman - Le mystère de l'Est - qui évoque un plaidoyer pour une Europe commune a été nominé, comme vous le savez, pour le Prix de Littérature Européen 2021, l'information apparaissant sur le site officiel respectif. En quelques jours, cependant, Gheorghe Erezanu, le directeur de la maison d'édition Cartier, a suscité et orchestré sur Facebook une campagne de dénigrement à l'encontre du jury national, qui avait Mme Aliona Grati comme présidente, la taxant de manque de professionnalisme et en contestant les nominations. Ceci est intervenu après que le jury avait refusé d'accepter les manuscrits de deux autres livres, envoyés en version PDF, qui devaient paraître à sa maison d'édition - l'un écrit par Oleg Seribrian, l'ambassadeur de la République de Moldavie en Allemagne et l'autre par sa fille - Paula Erizanu afin de participer au concours respectif. L'opinion publique a été manipulée, les critères de participation au concours ont été mal présentés, allant jusqu'à des attaques personnelles.
Je suis certaine que la Communauté européenne sait très bien que la société moldave est gangrénée par le germe de la corruption, du népotisme, que le fantôme de la marionnette Plahotniuc a laissé des modèles qui sont repris à tous les niveaux de la société. S'il vous plaît, aidez-moi à percer le mystère de cette entreprise, qui est une question d'éthique nationale.

Sur la base de quelles informations a-t-il été décidé que les écrivains nomminés soient exclus de la course? Y a-t-il eu des dépêches? Qui les a signés et quels critères techniques ou de valeur ont été évoqués pour empêcher le Jury européen de désigner le lauréat de la République de Moldavie?

J'invoque ici le fait qu'en droit européen, il y a une obligation de transparence, à travers l'article 15.3 du Traité sur le fonctionnement de l'UE.
Aidez-moi à mettre en exergue la correspondance a laquelle je fais allusion, pour qu'on puisse l'étudier, d'en juger de sa véracité, afin de réhabiliter mon statut d'écrivain à vocation européenne.
Avec respect,
Lucretia Bârladeanu, écrivain,
Président de l'Association Franco-Moldave Synergie
courriel: lucretiabarladeanu@yahoo.com
tel: Paris mob. 0033650651214

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Polars : les cinq trophées 2021 de l'association 813

L’association des amis des littératures policières remet chaque année, avec une minutie constante, les trophées 813. Cinq catégories, cinq livres, et des lauréats heureux.

25/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Les deux ouvrages du Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire 2021

Depuis sa création en 2000, la Fondation Khôra-Institut de France s’est principalement consacrée à « l’aide au savoir ». Lancé en 2019 et doté de 15 000 euros, le Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire récompense tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire. Il est ouvert aux auteurs d'expression française de moins de 50 ans à la date limite de dépôt des candidatures.

24/09/2021, 19:36

ActuaLitté

L’École de traduction littéraire, pépinière de talents

L’été et l’automne ont été riches en distinctions pour tous les participants à l’École de traduction littéraire (ETL) : qu’il s’agisse des traducteurs expérimentés qui y assurent l’enseignement, ou des traducteurs en début de carrière qui l’ont suivi. Certains sont d'ailleurs devenus des enseignants de l’école depuis.

24/09/2021, 16:52

ActuaLitté

Le Prix Georges Brassens 2021 attribué à Nicolas Diat

Le Prix littéraire Georges Brassens récompense un livre, paru dans l’année, dont l’esprit et le style rappellent l’esprit du grand Georges, comme l’ont voulu ses fondateurs : René Froment, créateur, en 1987, du Marché du Livre Ancien du parc Brassens (Paris 15e), Louis Nucéra, Robert Sabatier et Alphonse Boudard. D'ailleurs, Les 34es Journées Georges Brassens se tiendront les 9 et 10 octobre 2021. 

23/09/2021, 16:22

ActuaLitté

Le prix Nobel de littérature remis dans le pays du lauréat, Covid oblige

Grande kermesse, souvent hilarante pour ce qu’elle occasionne de pronostics, la remise des Prix Nobel débutera ce 6 décembre, pour s’achever le 12, à Stockholm et Oslo. Évidemment, un streaming permettra de suivre les événements. Mais les prix scientifiques et de littérature ne seront pas remis à Stockholm — une mesure anti-Covid, assure l’Académie.

23/09/2021, 16:16

ActuaLitté

Sélections Prix Jacques-Allano et Prix Heather-Dohollau 2022

Le festival Lire à Saint-Brieuc présente les sélections de ses deux prix littéraires, le Prix Heather-Dohollau et le Prix Jacques-Allano, sous la présidence d'honneur de l'écrivaine et poète Emmanuelle Favier. La deuxième sélection pour choisir les trois finalistes de chaque prix aura lieu courant mars et sera annoncée officiellement le 21 mars 2022.

23/09/2021, 14:25

ActuaLitté

Sophie Wouters, lauréate du Prix Chapel 2021, avec Célestine

La lauréate du Prix Chapel est enfin révélée : ce prix littéraire, créé par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo, fête cette année sa sixième édition. Au cours de ces dernières années, le Prix Chapel a révélé des auteurs de grande qualité qui ont depuis marqué le paysage littéraire français, à l’instar de Franck Bouysse qui en fut le premier lauréat, ou encore Iegor Gran, l’année dernière. 

23/09/2021, 09:44

ActuaLitté

Prix du Roman des étudiants France Culture-Telerama : 5 romans pour la 9e édition

Lancé il y a neuf ans par France Culture et Télérama avec les soutiens du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Centre national du Livre, l’objectif de ce prix est de faire découvrir la littérature d’aujourd’hui aux jeunes d’aujourd’hui. Il récompense chaque année un roman écrit en langue française issu de la rentrée littéraire de septembre. 

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Deuxième Sélection du prix littéraire de la vocation 2021 

Le jury du Prix Littéraire de la Vocation a annoncé se deuxième sélection. 3 auteures pour trois romans édités chez Julliard, L'Iconoclaste et Grasset. La remise du prix est prévu pour le 29 septembre.

21/09/2021, 17:04

ActuaLitté

Louis-Philippe Dalembert lauréat du Prix de la Banque Privée BPE 2021

Louis-Philippe Dalembert remporte la 5e édition du « Prix littéraire Patrimoines de la Banque Privée BPE » pour son livre Milwaukee Blues, paru chez Sabine Wespieser. C’est Jean-Marc Ribes, président du directoire de la Banque Privée BPE, qui a remis ce lundi 20 septembre le prix à l’écrivain haïtien de 58 ans. La cérémonie de remise de prix s’est tenue pour la première fois cette année, à l’Hôtel de la Marine, à Paris.

21/09/2021, 12:23

ActuaLitté

Émergences 4 : les lauréats et lauréates dévoilés

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a lancé le 19 avril, la 4e édition de son concours de nouvelles Émergences. Ce concours d'adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutants ou en voie de professionnalisation. Une 4e édition qui veut prolonger l'ouverture de la Charte à la diversité des voix et des profils, avec l'ambition de donner leur chance à tous les talents.

21/09/2021, 08:05

ActuaLitté

Caroline Hinault reçoit le premier Prix Découverte Claude Mesplède

Après une sélection présentée en mai dernier, la première édition du Prix Découverte Claude Mesplède vient de livrer ses délibérations. La récompense choisit un roman dont l'auteur est encore peu connu du public et des médias. Caroline Hinault l’emporte cette année avec son polar Solak (Rouergue).

20/09/2021, 09:56

ActuaLitté

Lauréats du prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou 2021

Les membres du jury du prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou ont distingué les lauréats Nora Turato et Katalin Ladik lors de cette édition 2021. La Fondazione Bonotto a choisi de remettre sa « Mention spéciale Fondazione Bonotto » au poète et performeur portugais Fernando Aguiar. Trois récompenses ont ainsi été remises au cours de la soirée 

18/09/2021, 09:56

ActuaLitté

Prix Cabourg du roman 2021 : Adelaïde de Clermont-Tonnerre coulera des Jours heureux

Réunis au Bistrot de Paris, sous la présidence de Gérard de Cortanze, les membres du Prix Cabourg du roman ont attribué l’édition 2021 à Adelaïde de Clermont-Tonnerre pour son roman Les Jours heureux, paru aux éditions Grasset. Celui-ci sera remis à l’auteure le 23 octobre à la Villa du Temps retrouvé, lors du 33e Salon du livre de Cabourg qui aura lieu les 23 et 24 octobre.

17/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Sélections 2021 des prix Hennessy du Journalisme littéraire et du Livre

Deux sinon rien, le prix Hennessy s’est l’an passé distingué en ajoutant une corde à son arc. Au Journalisme littéraire s’est ajouté le Livre, de quoi apporter un peu de piment dans les récompenses. Voici donc les deux sélections 2021…

17/09/2021, 14:08

ActuaLitté

Richard Rechtman reçoit le prix Paris-Liège 2021

La Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, organise un prix littéraire, dénommé “Prix Paris – Liège”. Ce dernier récompense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celle de la remise du prix. 

16/09/2021, 18:38

ActuaLitté

16e Edition du Prix Senghor : Annie Lulu saluée pour La mer noire dans les grands lacs

« Une année est passée, et nous sommes toujours avec une “épée de Damoclès”, au-dessus de nos têtes. Le covid 19 sévit toujours, avec désormais des variants, présents et à venir qui sèment une angoisse prégnante. Mais on survivra tous, je l’espère à cette pandémie », indique Dominique Loubao, du responsable du prix.

16/09/2021, 16:40

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix Décembre : 10 romans sélectionnés

Lauréate du Prix Décembre en novembre 2001 – à l’époque avec une dotation de 200.000 francs, devenus 15.000 € depuis 2019 (contre 30.000 € jusqu'en 2017) –, Chloé Delaume, devenue présidente du prix, dispose de nouveaux jurés. Maxime Catroux, Claude Arnaud et Christophe Honoré ont rejoint Laure Adler, Charles Dantzig, Oriane Jeancourt-Galignani, Patricia Martin, Amélie Nothomb et Arnaud Viviant. Et la première sélection vient d'arriver.

16/09/2021, 09:24

ActuaLitté

Saehan Parc, lauréate de de la Révélation Livre Jeunesse 2021 

La Révélation Livre Jeunesse 2021 de la société d’auteurs française des arts visuels (ADAGP), en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a été dévoilée : il s’agit de Saehan Parc pour Papa Ballon, paru dans le label 4048 des éditions 2024. Saehan Parc bénéficiera d’une dotation de l’ADAGP de 5000 euros et d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. 

15/09/2021, 16:25

ActuaLitté

Seconde sélection du Prix du roman Cyber Agora 41 : 4 romans dans le cloud...

Le prix récompense chaque année une œuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite en français. Une dotation de 3000 € l'accompagne. 

15/09/2021, 14:48

ActuaLitté

17 livres retenus pour le Prix du premier roman 2021 français et étranger

Le prix du premier roman est attribué chaque année à un premier roman français et un premier roman étranger. Créé en 1977, il s’est vu adjoindre en 1995 un Prix du Premier Roman étranger. Associé au restaurant La Coupole, le jury, présidé par Gérard de Cortanze,  se compose de Jean Chalon, Georges-Olivier Châteaureynaud, Annick Geille, Jean-Claude Lamy, Carole Martinez, Gilles Pudlowski, Patricia Reznikov, Joël Schmidt, Jean-Pierre Tison, Philippe Vallet, Caroline Verdu.

15/09/2021, 13:53

ActuaLitté

Renaud Ego reçoit la 21e Bourse Cioran : reflexions sur la nudité humaine

La vingt-et-unième bourse Cioran a été attribuée à Renaud Ego, pour son projet d’essai intitulé Le  plus simple appareil, qui explore le concept de nudité, propre à l’espèce humaine. En ce sens, Le  plus simple appareil est un essai sur la conception solitaire de notre espèce, la signification de cette solitude anthropologique et les moyens de la dépasser. 

15/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Mathieu Palain, lauréat du Prix Blù Jean-Marc Roberts 2021

Le jury du prix Blù Jean-Marc Roberts 2021 s'est retrouvé comme prévu ce 14 septembre, pour désigner son élu : il s'agit, cette année, de Mathieu Palain, pour Ne t'arrête pas de courir, publié par L'Iconoclaste. Rappelons que le prix récompense un écrivain qui aura, au maximum, publié trois ouvrages de fiction.

15/09/2021, 09:48

ActuaLitté

Prix André Malraux 2021 : les sélections littérature engagée et essais sur l'art

« Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre. » Par cette phrase de Malraux, le jury du prix éponyme annonce sa première sélection. La récompense va, chaque année, à une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en français ou traduite en français, ainsi qu’à un essai sur l’art. Un hommage à l’écrivain, politique et intellectuel mort en 1976.

14/09/2021, 12:56

ActuaLitté

Prix Rive Gauche à Paris 2021 : sélections de littérature française, étrangère et revues

Le prix Rive Gauche à Paris 2021 vient de présenter sa première sélection, à travers trois catégories : romans français, étrangers et revues littéraires. Les récompenses seront remises ce 28 novembre à la Rotonde Montparnasse, et les prochaines étapes consisteront à lire et relire les œuvres. Et débattre.

13/09/2021, 16:51

ActuaLitté

La Voix des Blogs 2021 : les sélections

La Voix des Blogs annonce ses sélections pour son prix littéraire. Son jury, entièrement composé de blogueurs et blogueuses, récompensera deux auteurs de littérature jeunesse dans deux catégories : roman junior et roman ado. Chaque sélection est composée de huit romans pour seize romans sélectionnés par le jury du prix pour leur exigence, leur audace, leur énergie, ou encore leur intensité émotionnelle. 

 


 

13/09/2021, 15:02

ActuaLitté

Giulia Caminito remporte le prestigieux prix Campiello

La première place de la 59e édition du Prix Campiello revient à Giulia Caminito avec L’acqua del lago non è mai dolce, publié par Bompiani. Paolo Malaguti est arrivé deuxième. La finale a eu lieu à l’Arsenale de Venise. Créé en 1962 par les industriels de Vénétie, le prix est promu et géré par la Fondazione Il Campiello, composée des associations d’industriels de Vénétie et de leur fédération régionale.

13/09/2021, 13:57

ActuaLitté

Amélie Nothomb dans la liste du Renaudot des lycéens 2021

L’association Les Amis de Théophraste Renaudot et le Rectorat de l'académie de Poitiers organisent le Prix Renaudot des Lycéens avec différents partenaires publics et privés. Fondé en 1992, seul participait le lycée Guy Chauvet de Loudun, auquel s’est associé en 2000 le lycée professionnel Marc Godrie. Pour 2021, quinze lycées des académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Orléans-Tours et Nantes ainsi que deux établissements européens, s’y ajoutent, soit près de 400 élèves.

11/09/2021, 10:51

ActuaLitté

Une première sélection du prix Renaudot annoncée sans Christine Angot

Nouvelles sélections annoncées par les jurés du prix Renaudot. Au sein des listes d’ouvrages en lice pour l’un des plus prestigieux prix littéraires français, on retrouve Amélie Nothomb, Anne Berest, ou encore Mohamed Mbougar Sarr, quand Christine Angot est absente de cette première sélection.

10/09/2021, 11:38

ActuaLitté

Prix de Flore 2021 : première sélection

Pour le plus bistrotier des prix parisiens, la première sélection 2021 vient de tomber : le jury du Prix de Flore s’est réuni jeudi 9 septembre au Café de Flore pour élaborer sa première sélection de neuf titres.

10/09/2021, 11:37

ActuaLitté

4 finalistes pour le Prix Landerneau des Lecteurs 2021

Les Espaces Culturels E.Leclerc ont dévoilé les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2021 présidé par Serge Joncour. Les ouvrages nommés ont été choisis parmi les romans français publiés en cette rentrée littéraire : les grands noms sont de la partie, avec Jaenada, Dalembert, Dupont-Monod et Chalandon...

09/09/2021, 16:26

ActuaLitté

Ensemble pour mieux se nourrir : Frédéric Denhez et Alexis Jenni, Prix Mange, Livre 2021

Le jury du Prix Mange, Livre 2021, réuni ce 6 septembre, ont décidé de décerner la récompense à Frédéric Denhez et Alexis Jenni pour leur livre Ensemble pour mieux se nourrir, publié par les éditions Actes Sud. Le Prix sera remis en octobre au Furet du Nord de Lille, lors d'une soirée littéraire et culinaire.

09/09/2021, 15:07

ActuaLitté

La sélection du Prix Mémorable 2021 des librairies Initiales

Les 55 librairies du réseau Initiales, en France et en Belgique, vont débattre et faire leur choix parmi les 10 ouvrages retenus dans la première sélection du Prix Mémorable 2021. « Initiales veut rendre hommage aux éditrices et éditeurs, aux personnes en charge de la traduction, à leur travail passionné, leur originalité, leur créativité, leur capacité à nous étonner encore pour enchanter nos librairies », souligne le réseau.

09/09/2021, 14:16

ActuaLitté

Académie Goncourt : Philippe Claudel devient secrétaire général

« Double élection mardi à l’académie : Philippe Claudel en est devenu le Secrétaire général (fonction qu’il assumait déjà par intérim depuis l’élection de Didier Decoin à la présidence de la Société littéraire), Camille Laurens est maintenant Trésorière de l’association », indique le célèbre prix dans un message sur Twitter. Une officialisation qui suit le remplacement de Bernard Pivot par Didier Decoin en janvier 2020.

09/09/2021, 10:44

ActuaLitté

17 romans français, 16 romans étrangers : les lectures du Prix Femina

Les sélections des jurés des différents prix littéraires de la rentrée se succèdent et se ressemblent (parfois). Au sein des listes d'ouvrages en lice pour le Prix Femina, on retrouve ainsi Angot, Berest, Del Amo ou encore Mohamed Mbougar Sarr, et 16 ouvrages écrits par des auteurs étrangers.

09/09/2021, 10:02

ActuaLitté

Les cinq finalistes du prix littéraire Paris-Liège 2021

La Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, organise un prix littéraire, dénommé “Prix Paris – Liège”. Ce dernier récompense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celle de la remise du prix. 

08/09/2021, 19:07