#Livres anciens

Bicentenaire Flaubert : l'héritage artistique de Salammbô

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. « Qui peut dire le nombre de carthaginoiseries dont il faut charger la mémoire de Flaubert ! Hérodias, Salammbô, La Tentation de Saint Antoine, étaient d’ailleurs bien faits pour frapper les imaginations de peintres, par la netteté, par la grandeur et l’originalité des tableaux. Il y avait là, avec la fascination du langage, quelque chose de nouveau, d’imprévu, d’encore inusité. On y trouvait des visions qui réveillaient le sens créateur appauvri ». 

Le 18/06/2021 à 16:23 par Partenaire

0 Réactions | 388 Partages

Publié le :

18/06/2021 à 16:23

Partenaire

388

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Salammbô au Salon

Ce que Léonce Bénédicte note dans cette remarque sur le Salon de 1891 traduit bien la réalité de la relation qu’ont eue les artistes de la fin du XIXe siècle au roman de Flaubert. Si, de son vivant, Flaubert reste inflexible sur sa volonté de ne pas voir son texte illustré, refusant tout pouvoir d’évocation aux images imprimées, à compter de sa mort en 1880 et dans les quelques décennies qui suivent, les artistes sont fascinés par ce texte, qui résonne particulièrement avec un certain nombre de sujets en vogue et de problématiques picturales qui les occupent à cette époque. Dès le Salon de 1881 la sculpture de Jean-Antoine Idrac qui illustre le roman connaît un grand succès.

Théodore Rivière, L'éléphant fureur de Baal, 1892. © Collection particulière

Le vocabulaire très pictural de Salammbô, qui brosse un tableau saisissant d’une Antiquité à la fois archéologique et rêvée, donne lieu à de multiples images, de l’art académique jusqu’au symbolisme et aux tendances les plus contemporaines au début du XXe siècle. Salammbô arrive en effet à point nommé pour satisfaire le goût d’une époque qui se détourne du réalisme et du naturalisme, et qui cherche des sensations fortes dans la représentation de figures historiques et mythiques, séductrices et dangereuses (Cléopâtre, Judith, Salomé, Hélène). Le roman rejoint la fascination fin-de-siècle pour les femmes fatales et l’œuvre de Flaubert est propice à la représentation d’un érotisme exacerbé, qui se traduit picturalement par une débauche d’effets de matière, d’ornements, de bijoux, de couleurs chaudes évoquant un Orient qui se fait écran de projection des fantasmes de l’Occident.

Georges-Antoine Rochegrosse, Salammbô et les colombes, vers 1895, Dreux, musée d’art et d’histoire Marcel-Dessal

D’autres artistes se saisissent de l’œuvre carthaginoise pour renouveler la peinture d’histoire. En ce sens, la modernité littéraire de Salammbô peut se traduire par une modernité picturale équivalente, en contribuant à acter la fin de la hiérarchie des genres, avec des peintures d’histoire qui ne sont plus seulement des illustrations de passages littéraires, mais des scènes prisées du public pour l’effroi et l’impression durable qu’elles suscitent, les scènes de massacre et de supplices étant nombreuses dans le roman.

L’Orient étrange de Salammbô ouvre ainsi de nouvelles perspectives aux peintres d’histoire qui ont épuisé Rome et la Grèce. Une autre réponse à l’œuvre de Flaubert, contemporaine des enjeux esthétiques nouveaux introduits par son roman, se situe du côté des artistes de l’Art Nouveau, qui puisent dans Salammbô l’inspiration pour réaliser des œuvres dont la profusion ornementale répond à la surenchère de détails sensuels du roman. L’un des premiers artistes à s’intéresser à Salammbô est Victor Prouvé, à qui l’on doit des reliures extraordinairement pensées et travaillées, et le maître de l’Art Nouveau Alfons Mucha produit également une affiche magistrale pour l’opéra d’Ernest Reyer.

Salammbô illustré

C'est à propos de Salammbô que Flaubert exprime avec le plus de véhémence son déni de l'illustration. Pourtant ce roman suscite de multiples interprétations graphiques - le dessin privé (Rodin), l'estampe (Mucha), la caricature (Stop), ou les croquis de presse évoquant l'opéra -, sans oublier l'illustration, depuis l'édition d'amateur jusqu'aux couvertures de livres de poches et à l'univers d'images polychromes et délirantes des adaptations de Druillet. Après Madame Bovary, Salammbô donne lieu au plus grand nombre d'éditions illustrées de l'œuvre de l'écrivain, principalement dans le champ de la bibliophilie.

Victor Prouvé, Reliure pour Salammbô, 1893, Nancy, musée de l’Ecole de Nancy.

La sélection retenue, de 1879 à 1940, rend compte de cette pluralité d'expressions comme de cette fortune éditoriale qui accompagne les grandes étapes de l'histoire de l'illustration tour à tour narrative et ornementale, tout en cherchant à mettre en évidence les conventions du découpage en scènes-clés, ainsi que les leitmotivs de ces mises en images qui réduisent à l'échelle de la page les grandes machines de l'art pompier : focalisation sur Salammbô (érotisme de la femme fatale au serpent), théâtre de la cruauté (batailles, têtes coupées), fantasmes orientalistes.

Outre un choix de volumes et de planches, elle présente plusieurs dessins préparatoires aux illustrations (suite de dix dessins de Poirson 1885-1886, Prouvé 1893, Rochegrosse 1900), jusqu’à leur relecture contemporaine par la jeune artiste tunisienne Jasmine Benkhelil.

Salammbô en musique

Dès la publication de Salammbô, Flaubert songe à une adaptation lyrique de son roman. Berlioz en « rêve la nuit » en 1862, un projet est échafaudé avec Verdi l’année suivante, Moussorgski débute un opéra, Le Libyen, qu’il laisse inachevé en 1864, mais c’est finalement Ernest Reyer qui est officiellement chargé de la tâche : avant même la publication de Salammbô, le romancier s’est engagé envers le compositeur à lui fournir la matière d’un opéra dont Théophile Gautier serait le librettiste. Gautier décède en 1872 sans avoir eu le temps de rédiger le livret qui échoit à Camille Du Locle.

Léon Bonnat, Rose Caron dans le rôle de Salammbô, 1896, Paris, Bibliothèque nationale de France

Eugène Lacoste, Maquette pour l’opéra d’Ernest Reyer, Costume de Salammbô, 5e acte, cortège de mariage,
plume et aquarelle sur calque, Paris, BnF, via Gallica.

Créé au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles avec Rose Caron dans le rôle-titre, l’ouvrage est repris à l’Opéra de Paris en 1892. Des maquettes de décors et de costumes des productions de Bruxelles et de Paris (provenant des archives du Théâtre de la Monnaie et de la BnF) témoigneront de ce spectacle tout comme des tableaux (Portrait de Rose Caron dans le rôle-titre de Salammbô par Georges Clairin, BnF) et des bijoux de scène (notamment la coiffe portée par Rose Caron).

Adapté pour la scène au XIXe siècle par différents compositeurs (Vincenzo Fornari en 1884, Nicolo Massa en 1886), le roman de Flaubert inspire aussi la musique pure (Satie aurait pensé à Salammbô en composant ses Gymnopédies dont le manuscrit autographe sera présenté) et la musique de film : Florent Schmitt compose celle du film Salammbô réalisé par Pierre Marodon en 1925 (le manuscrit autographe de la Bibliothèque nationale de France sera présenté dans l’exposition).

Créé à l’Opéra de Paris en 1998, Salammbô de Philippe Fénelon propose une adaptation moderne du roman de Flaubert sans renoncer à la beauté sulfureuse, exotique et sensuelle de celui-ci. Les représentations de cette œuvre seront illustrées par les manuscrits autographes du compositeur ainsi que par des photographies du spectacle.

Salammbô au cinéma

À la différence de Madame Bovary, qui fait l’objet d’une vingtaine d’adaptations pour le cinéma et la télévision, la Salammbô de Flaubert effraie le cinéma par sa démesure. Certes, dès 1907, Jacques Deviola signe une Salambô dont il ne subsiste que quelques photos et en 1911, l’italien Arturo Ambrosio réalise La Prêtresse de Tanit, probablement perdue.

Puis en 1914, Domenico Gaido propose une nouvelle version sous le titre Salambô. La prêtresse de Tanit y est interprétée par Suzanne de Labroy. Même si le synopsis prend des libertés par rapport au roman, le film recèle malgré tout bien des qualités, à commencer par les acteurs, le luxe des décors et des costumes, les séquences finales du film particulièrement réussies sur le plan photographique.

Il faut attendre 1924 pour que le producteur Louis Aubert confie à Pierre Marodon une version de Salammbô vraiment fidèle au roman de Flaubert. Marc Allégret envisage une adaptation au début du parlant, mais il n’en subsiste que le synopsis, le film n’ayant jamais été tourné. En 1941, Orson Welles évoque Salammbô dans Citizen Kane, confiant le soin à son compositeur Bernard Herrmann de créer un air d'opéra original pour la scène où Susan, maîtresse du magnat de la presse, empanachée de plumes dans un costume orientaliste, échoue à interpréter l’« Aria from Salammbô » avant de sombrer dans la dépression.

Jeanne de Balzac et Rolla Norman dans le film de Pierre Marodon, Salammbô, 1925. © Paris, CNC

À la fin des années 1950, Sergio Grieco tire du roman un péplum de série B qui connaît une intense promotion dans les langues et pays les plus divers. Jeanne Valérie (Micheline Yvette Voituriez décédée en septembre 2020) y incarne une Salammbô boudeuse, à peine sortie des Liaisons dangereuses (1959), de Roger Vadim où elle joue une autre novice, Cécile de Volanges.

C’est cependant le film de Pierre Marodon et Louis Aubert qui constitue la démarche la plus ambitieuse pour porter Salammbô à l’écran. Pierre Marodon qui comptait déjà une douzaine de films à son actif, bénéficia du plus grand chef- opérateur français de l’époque, Léonce-Henri Burel (collaborateur attitré d’Abel Gance) à qui l’on doit la qualité de la photographie. Film ambitieux par les moyens mobilisés, assez rares dans une production française : un budget de 10 millions de francs de l’époque, 7 mois de tournage, précédés de plusieurs mois d’écriture et de préparation, nombreux décors dans les studios de Sacha Films à Vienne (Autriche), plus de 10 000 figurants sur scène, sans compter les chevaux, pour certains tableaux- clés (Festin dans les jardins d’Hamilcar, Assaut de Carthage, Défilé de la Hache, etc.), commande d’une partition symphonique au compositeur Florent Schmitt. Salammbô bénéficia d’une promotion importante et fut projeté pour sa première à l’Opéra de Paris en octobre 1925.

 

Actualitté est partenaire de l'exposition Salammbô : Fureur! Passion! Eléphants! dont vous pouvez ici retrouver le dossier.

Jusqu'au 19 septembre 2021 

Musée des Beaux-arts de Rouen

Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen

Ouvert tous les jours de 10 h à 18h

Crédit illustration :  Alfons Mucha, Incantation ou Salammbô, 1897, Rouen, Bibliothèque patrimoniale

 
 
 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Vernissage des éditions Grasset-Jeunesse : ateliers et dédicaces 

Les éditions Grasset-Jeunesse et la Ressourcerie de Malakoff organisent un vernissage de l’exposition « La Collection, ma grande bibliothèque idéale », qui aura lieu du 6 novembre 2021 au 5 janvier 2022. Au programme : lecture et atelier dessin pour les enfants, mais également rencontres avec des illustrateurs.

 

 

15/10/2021, 11:56

ActuaLitté

Au Centre Pompidou-Metz, un trait pour relier écriture et dessin

Du 6 novembre 2021 au 21 février 2022, le Centre Pompidou-Metz accueille l'exposition « Écrire c'est dessiner », conçue sur une idée de la poétesse et artiste Etel Adnan sous le commissariat de Jean-Marie Gallais. Elle mettra face à face de précieux manuscrits anciens et des œuvres d’artistes et d’écrivains contemporains.

06/10/2021, 14:53

ActuaLitté

Rimbaud, Lautréamont et Nouveau, sous le trait de Frédéric Pajak

Isidore Ducasse (comte de Lautréamont), Arthur Rimbaud et Germain Nouveau ont en commun d'avoir été des poètes jeunes et d'avoir écrit dans les années 1870. Jeunes, ils le furent, et jeunes sont souvent leurs lecteurs d'aujourd'hui qui découvrent la grande poésie au sortir de l'adolescence, au travers de l'école, de rencontres, ou par ouï-dire. Ces lectures vont bouleverser leur vie, au moins momentanément. 

01/10/2021, 14:56

ActuaLitté

La Fabrique de Dante : rendez-vous dans un gigantesque laboratoire

À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, la Fondation Martin Bodmer a souhaité célébrer cette grande figure de la littérature universelle à travers une exposition, La Fabrique de Dante. La fondation genevoise donnant sur le lac Léman, présentera à compter de ce 24 septembre, plusieurs pièces de sa grande collection de manuscrits, d’autographes et d’imprimés, dont certains jamais montrés au public. Ou encore le portrait du grand italien par Sandro Botticelli.

24/09/2021, 16:05

ActuaLitté

L'expérience Goldorak au Palais de la culture du Japon

Pour les 45 ans du héros de dessin animé devenu culte, Goldorak, une exposition se tient depuis le 15 septembre à la Maison de la culture du Japon et ce jusqu’au 30 octobre. Une expo de la nostalgie, et l'opportunité, asterohache en main et fulguropoing enclenché, de se replonger dans un dessin animé qui a bercé plusieurs générations de français.

 

16/09/2021, 18:59

ActuaLitté

Exposition de livres photographiques : 40 femmes, à livre ouvert

La première exposition en France de livres de photographie entièrement consacrée au travail de femmes photographes, a lieu en ce moment à l'Espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux, jusqu'au 30 septembre. Intitulée Une bibliothèque photographique, 40 femmes à livre ouvert, elle est organisée par l'association HiP, à l'origine des Prix HiP du livre de photographie francophone, avec le soutien de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. 

14/09/2021, 14:54

ActuaLitté

Père Castor : à la découverte des “albums étincelles”

La Galerie Gallimard célébrera la rentrée avec une exposition consacrée au Père Castor : cette collection d’ouvrages jeunesse, qui fit ses premiers pas chez Flammarion en 1931, proposait et encore aujourd’hui, des livres pour les enfants jusqu’à une dizaine d’années. Pour le 90e anniversaire de la parution des premiers titres, une présentation des « histoires d’hier et d’aujourd’hui » est prévue. 

06/09/2021, 14:55

ActuaLitté

Prolongation de l’exposition Uderzo, comme une potion magique 

Jusqu’au 31 octobre 2021, l’agence Artcurial Culture, qui accompagne tous les porteurs de projet dans la conception et la réalisation d'initiatives artistiques et culturelles, présente la première rétrospective dédiée à Albert Uderzo au Musée Maillol. 

 

04/09/2021, 09:32

ActuaLitté

« Même pas mort » : les Requins Marteaux célèbrent 30 ans d'existence

Le collectif des Requins Marteaux met en avant des « bandes dessinées d’auteurs fidèles et dévoués, novices et armés, un brin tumultueux, souvent méconnus et toujours talentueux ». Pour célébrer sa trentième année, la maison d'édition prépare l’exposition « Même pas mort », qui se tiendra du 17 septembre au 10 octobre 2021.

30/08/2021, 13:19

ActuaLitté

La galerie Huberty & Breyne accueille Ever Meulen, amoureux de Bruxelles

Du 9 septembre au 9 octobre 2021, la galerie Huberty & Breyne proposera à la vente les oeuvres de l’artiste belge Ever Meulen. Cette exposition se centrera sur son ouvrage Brussels Travel Book, réalisé pour Louis Vuitton. L'auteur y rend hommage à la capitale de l'Europe, Bruxelles, à travers de multiples illustrations. 

25/08/2021, 16:58

ActuaLitté

Un tableau représentant Gutenberg, réputé perdu, bientôt visible à Strasbourg

La ville de Strasbourg annonce une acquisition exceptionnelle, celle d'un tableau de Gabriel-Christophe Guérin (1790-1846) représentant un certain Gutenberg en pleine invention de l'imprimerie. L'œuvre réputée perdue, Gutenberg inventant l’Imprimerie à Strasbourg en 1436, a été finalisée en 1827...

25/08/2021, 16:38

ActuaLitté

Correspondance pour Poudlard : rendez-vous sur la voie 9 ¾

SNCF Gares & Connexions, Warner Bros, Gallimard Jeunesse et la Fnac proposent un évènement incontournable pour les fans d’Harry Potter : le Retour à Poudlard. Attention à ne pas rater la correspondance entre le 28 et le 29 août 2021, dans les gares et magasins participants. 

 

25/08/2021, 16:33

ActuaLitté

Le premier musée dédié à Mary Shelley et Frankenstein vient d’ouvrir ses portes

Beaucoup connaissent l'histoire de Victor Frankenstein et de sa terrifiante création née de parties de corps, de concoctions étranges et d'un coup de pouce de la foudre… Qu’en est-il de celle de la créatrice de ce roman ? Brouillant les frontières entre musée et expérience immersive, Mary Shelley’s House of Frankenstein invite à découvrir l'héritage du travail de Mary Shelley, le tout sur quatre étages particulièrement mis en scène...

06/08/2021, 15:46

ActuaLitté

À la découverte de la Ménagerie de Chantilly 

Amateurs d’animaux exotiques et adeptes d’Histoire ? La ménagerie du Château de Chantilly ouvre ses portes du 7 septembre 2021 au 30 janviers 2022. « Marqueur de richesse » dès la Renaissance, ces animaux étrangers représentaient à l’époque un véritable enjeu aristocratique. Partez ainsi à la découverte d'un pan de l’Histoire, à travers l’exposition proposée par la Ménagerie de Chantilly.

04/08/2021, 12:08

ActuaLitté

Exposition : Frédéric Bézian s’invite à la Galerie Glénat 

Du 8 au 28 septembre 2021, la galerie Glénat consacre une exposition personnelle à Frédéric Bézian. Une quarantaine d’œuvres originales, planches en noir et blanc à l’encre de chine et crayonnés, permettront de retrouver les traits du génie du crime, Docteur Radar. Et ce, à l’occasion de la parution de Morts à Venise, troisième et dernier tome de la série lancée en 2014.

04/08/2021, 10:33

ActuaLitté

Exposition : Dans l’intimité de Gustave Flaubert, à Rouen

Du 1er juillet au 12 décembre 2021, le Musée ouvre ses portes aux visiteurs pour la nouvelle exposition « Dans l’intimité de Gustave Flaubert ». Elle se déroulera dans le cadre de l’événement Flaubert 21, programme de plus de 200 dates et de rendez-vous en Normandie. Une célébration pour le bicentenaire de la naissance de l’écrivain, mais aussi les 120 ans du musée et le centenaire de la rénovation de la chambre natale.

03/08/2021, 12:57

ActuaLitté

Festival Extra! à Pompidou : Baudelaire à l'honneur pour un Poetry Day

Du 8 au 19 septembre 2021, la manifestation Extra! s’interroge sur la mutation de la vie littéraire, et s’organise autour d’un motif ancien : celui du salon littéraire. « À quoi pourrait ressembler un salon littéraire contemporain, non plus aristocratique mais ouvert à la diversité et à de nouvelles conceptions de la littérature, non plus incarnée par le livre mais par les écrans, la scène ou les corps ? Comment réinventer ce haut-lieu autrefois de la sociabilité culturelle et des conversations philosophiques ? »

29/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Exposition : le loup, mythologies, contes et réalités

Du 5 juin au 24 octobre 2021, la Fabrique des Savoirs propose aux visiteurs de plonger au cœur de l’histoire du loup, cet animal qui a hanté les récits de notre enfance. Histoires de loups : Portrait, mythes et symboles retrace l’existence de ce mammifère mal-aimé et de ses relations avec l’homme, à travers une présentation de son mode de vie, d’expressions populaires et des représentations du loup dans l’art, la littérature et le cinéma.

28/07/2021, 14:10

ActuaLitté

Tokyo 2020 : sport, manga et pop-culture au Musée Olympique

Jusqu’au 21 novembre 2021, le Musée Olympique de Lausanne met les Jeux olympiques de Tokyo à l’honneur à travers un nouvel évènement, « Célébrez Tokyo 2020 au Musée Olympique ! ». Au programme, deux expositions, des conférences, des week-ends thématiques, et même une application en réalité augmentée pour découvrir Tokyo. Des tables rondes et des activités de médiation pour prolonger l’expérience sont aussi prévues.

27/07/2021, 17:49

ActuaLitté

DéconstruKt : exposition d'oeuvres inédites d'Enki Bilal

Du 6 juillet au 9 septembre prochain, Artcurial dévoile 137 dessins originaux d’Enki Bilal, à l’occasion de l’exposition DéconstruKt. Déconstruire son œuvre pour mieux créer et laisser libre cours à l’imagination des visiteurs, seuls face aux cases et de son univers, c’est tout le concept. Pour la toute première fois, ces œuvres emblématiques d’Enki Bilal sont présentées au public.

14/07/2021, 09:45

ActuaLitté

Los Angeles : l’œuvre de Hayao Miyazaki inaugure le Musée des Oscars

The Academy Museum of Motion Pictures ouvrira bientôt ses portes. Le musée, situé à Los Angeles (Californie), deviendra ainsi la plus grande institution aux États-Unis consacrée aux arts, aux sciences et aux artistes du monde cinématographique. Les programmes comprendront des rétrospectives et des séries thématiques, afin de « mettre en lumière les contributions artistiques et culturelles d'une sélection internationale d'artistes du cinéma ». L’exposition temporaire inaugurale Hayao Miyazaki y propose ainsi une rétrospective autour de l'artiste et cinéaste japonais.

12/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Les peintures de Du Kun font naître des paysages sonores

Du 5 juin au 18 juillet 2021, la galerie d’art Mizuma, située à Singapour, accueille l’exposition individuelle Scores of Landscapes, signée par l’artiste chinois Du Kun. À travers celle-ci, il trace un lien qui fait se rejoindre la peinture chinoise traditionnelle, inspirée des pratiques de la dynastie des Song, et la musique électronique moderne.

08/07/2021, 16:37

ActuaLitté

Exposition : la mélancolie moderne de Charles Baudelaire à la BnF 

Le 9 avril 1821 naissait à Paris Charles Baudelaire, que Rimbaud saluera un demi-siècle plus tard comme « le premier voyant, roi des poètes ». La Bibliothèque nationale de France célèbre le bicentenaire de sa naissance par une grande exposition qui plonge au cœur de la création poétique de Baudelaire et de sa modernité, invitant à explorer le rôle capital qu’y joue l’expérience de la mélancolie. Une exposition à découvrir du 3 novembre 2021 au 13 février 2022.

06/07/2021, 12:33

ActuaLitté

Malagar : réouverture au public de la maison de François Mauriac

Le domaine de Malagar, à Saint-Maixant (Gironde), fut la demeure familiale de François Mauriac, dont l'œuvre habite encore les lieux. Après deux années de fermeture pour travaux, le site ouvre ses portes au public à partir de ce 3 juillet 2021, pour une visite « comme au temps de Mauriac ».

30/06/2021, 09:42

ActuaLitté

Une passion pour la justice : dans la bibliothèque de Robert Badinter

Il y a 40 ans, Robert Badinter portait devant les assemblées le texte de loi abolissant la peine de mort, en prononçant, le 17 septembre 1981, un discours d'exception dont le manuscrit figure dans les collections de la BnF. Son combat pour l'abolition a marqué de son sceau la mémoire collective, mais il ne saurait résumer à lui seul la personnalité d'un homme qui fut tour à tour avocat, professeur de droit, homme politique, président du Conseil constitutionnel, et toujours écrivain. Son goût pour les livres et les documents d'archives l'ont conduit à constituer une collection personnelle, miroir de ses engagements et de son goût. 

29/06/2021, 12:30

ActuaLitté

Exposition : Edmund de Waal au Musée Nissim de Camondo

L’écrivain et céramiste britannique Edmund de Waal est l’invité du Musée Nissim de Camondo du 7 octobre 2021 au 15 mai 2022 pour une carte blanche, une première dans ce lieu singulier et mémorial. En écho à son nouveau livre Lettres à Camondo (Éditions Les Arts Décoratifs), dans lequel l’auteur retrace avec sensibilité la tragédie de la famille de Camondo, cette exposition est une autre manière pour Edmund de Waal de revisiter une maison de famille au destin tragique, qui résonne singulièrement avec celle de sa famille viennoise en 1938. Elle porte la marque de sa passion pour la littérature et témoigne de son obsession de toujours pour la porcelaine.

29/06/2021, 10:51

ActuaLitté

Partir en Livre : Soledad Bravi expose à Paris Gare de Lyon

« Partir en Livre », la grande fête du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre, se déploie du 30 juin jusqu’au 25 juillet partout en France. L'événement s'inscrit, en courant un peu, comme l'un des premiers temps forts de « la lecture, grande cause nationale » annoncée par le Président de la République. Le mercredi 30 juin se dévoilera une exposition de l’illustratrice Soledad Bravi, dès 18h dans le Hall 2 de la Gare de Lyon.

25/06/2021, 12:04

ActuaLitté

Jean Cortot, peintre des mots : une oeuvre graphique et littéraire

La Bibliothèque nationale de France rend hommage à Jean Cortot, peintre et illustrateur français (1925-2018), amoureux des mots, qu’il va s’attacher à mettre en dessins et en couleurs tout au long de sa vie. L’exposition dévoile un peintre-poète au travail, nourri de la symbiose entre peinture et écriture et des liens étroits qu’il entretient avec des auteurs tels que Paul Valéry, Raymond Queneau, Henri Michaux ou Michel Butor. 

23/06/2021, 10:58

ActuaLitté

Le Labo rouvre ses portes pour la nouvelle expo Faire image ! 

Le centre culturel de Cambrai (Nord), le Labo, revient sur la construction de son identité visuelle hexagonale et typographique pour son deuxième anniversaire. Son concepteur Bruno Souêtre y expose des affiches et 25 ans d'objets graphiques, signés de son nom afin de proposer une plongée visuelle dans le métier méconnu des créateurs d’images. 

23/06/2021, 08:44

ActuaLitté

Exposition : Alain Henriet et Thomas Gilbert s’invitent à Bruxelles

Du 2 au 31 juillet 2021, la galerie Huberty & Breyne (Bruxelles) accueillera une double exposition. Sous les projecteurs, le travail du dessinateur de bande dessinée Alain Henriet, dont une sélection de planches originales issues des séries Damoclès, Dent d’ours et Black Squaw, ainsi que l’illustration originale de Pandora Box, ayant servi de couverture au coffret accueillant les huit albums de la série. En parallèle, à l'occasion de la publication du nouvel album de Thomas Gilbert, Nos corps alchimiques (Dargaud), 54 œuvres originales de ce dernier seront exposées, plongeant lecteurs et spectateurs dans un récit inédit, sombre et nimbé de mystère.

21/06/2021, 11:27

ActuaLitté

Exposition : Red and Blue lines, de Kevin Lucbert, tout en traits de stylo

Du 19 juin au 24 juillet 2021, la galerie Huberty & Breyne présente, à Paris, dans son Espace rencontres, l’exposition Red and Blue lines de Kevin Lucbert, qui regroupe plus de trente œuvres originales de l’artiste. Ces créations, entièrement réalisées au stylo bille, plongent le spectateur dans un récit rouge ou bleu composé de formes géométriques, de chimères et de paysages fantastiques.

18/06/2021, 15:23

ActuaLitté

Forum Génération Egalité : la BnF se penche sur la visibilité des femmes et de leurs combats 

En partenariat avec le Forum Génération Égalité, initié par ONU Femmes et co-présidé par la France, la Bibliothèque nationale de France propose cet été une programmation - à la fois sur site et en ligne - afin d’explorer toutes les facettes de l’histoire des femmes et de leur lutte pour l’égalité. De nombreuses ressources numériques permettent de plonger dans les collections de la BnF pour redécouvrir des figures féminines souvent oubliées ou malmenées par la postérité. 

18/06/2021, 13:36

ActuaLitté

Exposition : L’élève Flaubert, “Nous étions à l’étude…” au Musée national de l’éducation

En 2021, le Musée national de l’Éducation s’associe aux célébrations nationales du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert en s’intéressant à la formation intellectuelle de l’auteur de Madame Bovary, ce roman qui débute par une remarquable et célèbre scène scolaire : « Nous étions à l’Étude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail... » Rendez-vous du 3 juillet au 31 octobre !

17/06/2021, 11:20

ActuaLitté

La bande dessinée invitée dans les centres pénitentiaires français 

Depuis ce mois de juin 2021, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), propose aux différentes maisons d’arrêt françaises d’accueillir une de ses deux expositions sur la bande dessinée. Les activités culturelles reprennent progressivement en milieu carcéral.  

16/06/2021, 16:33

ActuaLitté

Exposition rétrospective : Luigi Critone à la galerie Glénat

Du 16 juin au 31 juillet 2021, la galerie Glénat consacrera ses cimaises à l’œuvre d’un artiste complet, Luigi Critone. Elégance du trait et beauté de l’aquarelle signent le style Critone, internationalement reconnu. Cette exposition rétrospective présentera des planches et dessins de 7 Missionnaires, Je, François Villon, Aldrobrando et Le Scorpion. Le vernissage, organisé le 16 juin de 18h à 20h, se fera en présence de l’auteur.

15/06/2021, 15:22

ActuaLitté

Rendez-vous avec Giuseppe Penone à la Bibliothèque nationale de France 

Né en 1947, Giuseppe Penone est une figure incontournable de l’art contemporain. La BnF l’accueille pour sa première grande exposition à Paris depuis 2013. Cette dernière aura lieu du 12 octobre 2021 au 23 janvier 2022. 

09/06/2021, 16:03

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Ce 24 octobre, la Journée du Manuscrit Francophone en direct sur Facebook

Les Editions du Net et ActuaLitté organisent la Journée du Manuscrit Francophone le 24 octobre pour la 9e année, sous le parrainage de Maurice Bandaman Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, écrivain Grand Prix d'Afrique Noire. Inspirée de la fête de la musique, cette manifestation littéraire mondiale permet à tous les auteurs francophones de publier leurs livres tous les 24 octobre et de concourir pour 7 Prix Littéraires et le Grand Prix du Manuscrit Francophone. Ainsi 366 livres participants, d’auteurs provenant de 29 pays, sont publiés ce 24 octobre en une seule journée.

22/10/2021, 15:12

ActuaLitté

38e Assises de la Traduction Littéraire : du 5 au 7 novembre

Les 38e Assisses de la Traduction Littéraire se dérouleront du 5 au 7 novembre 2021. Pour cette nouvelle édition, elles portent le nom « Et pourtant elle tourne ! - Ecologie en traduction ». Cette manifestation culturelle se partagera entre plusieurs lieux culturels arlésiens partenaires : Chapelle du Méjan / CITL - Espace van Gogh / Théâtre d’Arles / Cargo de Nuit / Capitole / Espace Parade.

22/10/2021, 07:09

ActuaLitté

La 30e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show accueille des artistes comics !

Les comics fédèrent un public de plus en plus large. Jeunes et moins jeunes, les lecteurs découvrent les avtnures, spin-off et autres suites des super-héros qu’ils affectionnent, cette fois sur papier. Du 6 au 7 novembre 2021, la 30e édition du Paris Manga & Sci-Fi Show, grand festival de pop culture français, réunira des artistes comics qui ont à coeur de rencontrer leur lectorat !

20/10/2021, 15:22

ActuaLitté

“Une édition au-delà de nos rêves” : les livres, à nouveau stars de Turin

SALTO21 – D’après les journalistes italiens, ce fut la plus grande édition jamais réalisée. Et Nicola Lagioia, directeur éditorial du Salon, n’a pas de doutes : « Les résultats sont au-delà de nos rêves. » Le Salon se termine avec plus de 150.000 visiteurs entre les murs du Lingotto et une forte croissance des ventes des éditeurs. 

20/10/2021, 09:10

ActuaLitté

Ware, Mayuzuki, Michaëlis : 3 affiches pour le FIBD 2022

FIBD22 —Le Festival international de la bande dessinée reprendra ses quartiers à Angoulême pour une 49e édition, du 27 au 30 janvier 2022. Le Grand Prix de l'année dernière, Chris Ware, a signé comme le veut la tradition l'affiche de l'événement, mais la mangaka Jun Mayuzuki et l'autrice Fanny Michaëlis lui font de la concurrence...

19/10/2021, 10:01

ActuaLitté

Quand Batman rencontre l'art séculaire du théâtre Kabuki...

Batman Ninja avait créé la surprise : cet anime avait proposé un univers du Chevalier noir transposé dans le Japon féodal, avec des personnages redessinés par Takashi Okazaki, l'auteur derrière Afro Samurai. Après le succès, suivi d'une adaptation en manga, voici la version kabuki...

19/10/2021, 06:54

ActuaLitté

Salon du livre féministe : rencontre entre littérature et féminisme 

Organisé par Le Merci Simone Club (Gang du clito) & la librairie des femmes, la première édition salon du livre féministe se déroulera le 23 octobre 2021, à Paris. Il accueillera plus d'une trentraines d'auteures d'horizons différentes. 

 

18/10/2021, 12:05

ActuaLitté

Faire vivre le livre autrement, c'est possible : journée d'étude

Le lundi 15 novembre 2021 de 9h30 à 17h, à Toulouse, l'agence Occitanie Livre et Lecture propose une journée d'étude professionnelle portant sur les pratiques, événements et expériences diverses qui permettent de promouvoir le livre différemment.

15/10/2021, 15:46

ActuaLitté

Orsay célèbre un Baudelaire Jazz avec l’écrivain Patrick Chamoiseau   

Orsay célèbre le poète Baudelaire le dimanche 24 octobre 2021 à l’Auditorium du Musée d’Orsay avec le prix Goncourt 1992, Patrick Chamoiseau. L’auteur de Texaco réunira pour l’occasion musicien et penseur pour explorer l’œuvre de l’auteur des Petits poèmes en prose.

15/10/2021, 14:27

ActuaLitté

Agen rend hommage à Michel Serres 

La première édition des Rencontres Michel Serres - Le Savoir rend libre se tiendra du 12 au 14 novembre 2021 à Agen autour de la thématique « les 5 sens » en écho à l’un des livres de Michel Serres. Ces trois jours de festival seront ponctués de conférences, de rencontres, de débats, d’ateliers pour les familles et le jeune public, de lectures et d’un salon du livre. Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences sera le parrain de l’édition et inaugurera le festival par sa conférence Le goût du vrai.

15/10/2021, 13:59

ActuaLitté

Après 7 ans d'absence, Michel Houellebecq remonte sur scène, en poésie

Michel Houellebecq croyait avoir fait ses adieux à la scène en 2014, mais se produira les 7, 8 et 10 novembre pour 5 représentations inédites du spectacle Existence à basse altitude. Dans le Rex Club transformé en théâtre, Michel Houellebecq, accompagné de Victorien Bornéat, Hugues Jourdain et Margot de Rochefort réciteront plus de 30 de ses poèmes, sur la musique du producteur Romain Poncet, connu sous le nom de scène de Traumer, résident au Rex Club.

15/10/2021, 10:27

ActuaLitté

Sur un vélo cargo, un auteur à la rencontre des habitants

« Habiter demain, de l’imaginaire à l’acte de faire. » Un thème parlant, qui a rythmé la Biennale architecture et urbanisme – du 6 au 10 octobre à Caen. Au coeur de ce projet, l’idée de créer une ville qui ressemble à ses habitants, au travers d’échanges : pour ce faire, l’auteur Guillaume Nail s’en est allé à la rencontre des Caennais. Écouter et recueillir les histoires, témoignages, idées. Mais également leurs espoirs pour la ville.

15/10/2021, 07:30

ActuaLitté

Sélection des Rendez-vous du Premier roman : les nouvelles voix francophones

Lectures Plurielles, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir sont heureuses de dévoiler les huit titres hors-Canada en lecture pour le réseau de lecteurs des Rendez-vous du premier roman. Ces huit romans publiés en France ont été choisis par l'association Lectures Plurielles (organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry) au sein de sa sélection générale 2021-2022, composée d'environ 70 titres.

14/10/2021, 14:03

ActuaLitté

Littérature et jazz reviennent aux Deux Magots

Sonnez trompettes, résonnez clairons ! Les perspectives optimistes de sortie de la crise sanitaire nous permettent enfin de retrouver nos activités culturelles tant attendues par les aficionados parisiens. À travers la littérature, le jazz, la fête, l’ADN germanopratin se vit aux Deux Magots !

14/10/2021, 09:53

ActuaLitté

Utopiales : le festival agit contre le harcèlement et la discrimination 

En avril dernier, les révélations de Médiapart avaient provoqué un fameux séisme — au moins dans le secteur de l’Imaginaire. Mettant en cause l’ex-directeur de Bragelonne, Stéphane Marsan, le média alignait les témoignages dénonçant un comportement « déplacé ». Un an plus tard, le festival Les Utopiales — une des références pour les littératures de l’Imaginaire — présente une charte de conduite.

13/10/2021, 12:25

ActuaLitté

Le Consentement : Jean-Paul Rouve et Kim Higelin à l'affiche de l'adaptation

Le Consentement, livre de Vanessa Springora (Grasset) fit éclater au grand jour le traumatisme des victimes de l'écrivain Gabriel Matzneff. Ce dernier séduisait et entretenait des relations avec des mineures, et l'ouvrage de l'éditrice deviendra prochainement un long-métrage. Jean-Paul Rouve incarnera l'auteur et Kim Higelin sera Vanessa Springora.

13/10/2021, 11:29

ActuaLitté

La romancière Alice Kaplan initie les ateliers d'écriture des éditions Le bruit du monde

Du lundi 15 au vendredi 19 novembre, l’historienne, romancière et professeure à l’Université Yale, Alice Kaplan, animera des ateliers d’écriture. Le principe : chaque membre de l’atelier choisira à l’avance le document qui lui servira de point de départ pour son travail d’écriture. Les ateliers se dérouleront dans les locaux de la maison d’édition, Le bruit du monde, à Marseille. Une nouvelle maison qui lancera ses premiers livres en mars 2022. 

12/10/2021, 11:50

ActuaLitté

Première image de Timothée Chalamet dans Wonka, d'après Roald Dahl

Consacré par son rôle dans le film Dune de Denis Villeneuve, l'acteur franco-américain Timothée Chalamet sera à nouveau en tête d'affiche d'une prochaine adaptation, cette fois inspirée par l'œuvre culte de Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie... Une première image de Willy Wonka a été publiée par l'acteur lui-même.

11/10/2021, 15:48

ActuaLitté

2022 : quel avenir pour la Foire du livre de Bruxelles ?

Nominée mais lauréate malheureuse des Belgian Marketing Awards, dans la catégorie Entreprise de l’année, la Foire du livre de Bruxelles prend cette sélection comme un cadeau. Une preuve que la capacité à se réinventer, au cœur du projet de Marie Noble, la commissaire générale, aura porté ses fruits. Et pour l’avenir, si les questions demeurent, les intentions, elles, se déroulent.

07/10/2021, 16:00

ActuaLitté

Venom et Spider-Man se retrouveront bien au cinéma

Entre Sony et Marvel, qui se disputaient les droits du personnage de Spider-Man, la hache de guerre est enterrée depuis 2019. Les contrats à plusieurs millions de dollars facilitent les relations. Andy Serkis, réalisateur de Venom : Let There Be Carnage, en salles le 20 octobre, a confirmé de prochaines retrouvailles de Venom et de Spider-Man sur grand écran.

07/10/2021, 15:41

ActuaLitté

Exposition May Angeli : les couleurs de l’enfance

La Bibliothèque nationale de France consacre cet hiver une exposition à l’artiste May Angeli. Illustratrice, graveuse sur bois et autrice d’albums pour la jeunesse engagés. Grâce au don consenti par May Angeli en 2019, la BnF expose une sélection de 100 planches, carnets de croquis, dessins et matrices originaux représentatifs des plus de 130 albums, documentaires et livres d’artiste qu’elle a réalisés. Une invitation à découvrir le processus créatif d’une artiste complète, et ce du 26 novembre au 9 janvier.

07/10/2021, 07:13

ActuaLitté

À Brive, le retour des jours heureux pour les auteurs et les lecteurs

La Foire du livre est de retour à Brive ! Le grand rendez-vous littéraire corrézien reprend enfin ses droits sur les bords de la rivière Corrèze et accueillera sous la Halle Georges Brassens et à l'Espace des 3 Provinces plus de 300 auteurs pour des rencontres littéraires, séances de dédicaces, lectures et animations jeunesse et bande dessinée.

06/10/2021, 12:56

ActuaLitté

James Bond : Mourir peut attendre, et le prochain roman aussi

« Le passé n’est pas mort. » Claquant, fringant et sorti de sa retraite pourtant méritée, James Bond revient sur les écrans, enfin. Après plusieurs annulations de sortie, on découvrir les nouvelles péripéties de Daniel Craig ce 6 octobre. Et dans la foulée, annonçons qu’un nouveau roman signé Horowitz est prévu, l’an prochain…

05/10/2021, 15:53

ActuaLitté

Cent ans de lutte contre la censure : le PEN Club français investit la BnF

Dans le cadre des célébrations de son centenaire, le PEN Club français organise à la Bibliothèque nationale de France un après-midi de débats et d'échanges autour de la censure, le 12 octobre prochain. Celle-ci sera discutée à travers trois formes, qui restent d'actualité : censure étatique et économique, censure sociétale et autocensure.

05/10/2021, 09:40

ActuaLitté

Profession, historienne : ces femmes oubliées

« “Rien n’est beau que le vrai”. C’est la devise de la Société historique de Montréal, elle devient mienne dorénavant. » En prononçant ces mots en 1917, Marie-Claire Daveluy devenait la première femme à franchir les portes d’un cénacle fondé au siècle dernier et resté jusqu’alors exclusivement masculin. Tout comme Daveluy, plusieurs femmes ont pris part à la construction et à la diffusion du savoir historique : La plupart n’ont cependant pas bénéficié de conditions de production favorables ni occuper des rôles de premier plan leur permettant de jouir d’une postérité plus grande.

02/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Yasmina Khadra : “Écrire, c'est vivre pleinement ma vie”

Ce 24 octobre se déroulera la 9e Journée du Manuscrit francophone, coorganisée par Les éditions du Net et ActuaLitté. Cet événement littéraire, pensé comme une fête de la musique, pour le livre, offrira l’opportunité à des centaines d’auteurs de voir leur livre publié. Et certains d’entre eux seront récompensés lors d’une soirée spéciale. Le tout, pour l'édition 2021, sous la présidence du romancier Yasmina Khadra.

01/10/2021, 09:23

ActuaLitté

Le retour en présentiel de Lucca Comics & Games, entre Rock et Dante

Le festival Lucca Comics & Games revient pour sa 55e édition du 29 octobre au 1er novembre 2021. Le nombre de places est limité à 20.000 billets par jour et la nouvelle édition est consacrée à Dante Alighieri, à l'occasion du 700e anniversaire de sa mort.

28/09/2021, 12:07

ActuaLitté

De la presse aux livres : entre les deux mondes, quels liens ?

L’actualité récente a montré que les éditeurs de presse s’intéressent de plus en plus aux débouchés que représente l’édition de livres et réciproquement : Vivendi déjà propriétaire d’Editis reprend Prisma Média ; Les Échos acquièrent les éditions Mazenod pour compléter l’offre de Connaissance des Arts. Dans ce contexte, le salon La Presse au futur propose une rencontre spécifique : Diversification : éditeurs de presse… devenez éditeurs de livres.

27/09/2021, 14:54

ActuaLitté

6 titres encore dans la course pour le Prix du Livre allemand 2021

FBM21 — Dernière ligne droite avant la remise du Prix du Livre allemand, le 18 octobre prochain, pendant la Foire du Livre de Francfort : les 6 ouvrages finalistes ont été dévoilés par le jury. « Ces six romans finalistes témoignent de la richesse thématique et formelle de la littérature germanophone contemporaine, qui raconte des histoires avec une grande maîtrise et une joie communicative », souligne le porte-parole du jury.

27/09/2021, 11:21

ActuaLitté

Le retour du Marché de la Poésie, présidé par Hélène Cixous

Après 28 mois d'absence et diverses annulations dues à la crise sanitaire, le Marché de la Poésie propose une 38e édition « bis », du mercredi 20 au dimanche 24 octobre, place Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement de Paris. Parallèlement, la Périphérie du Marché déploie plusieurs événements, en région et à l'étranger, jusqu'au 6 novembre.

27/09/2021, 10:22

ActuaLitté

Pour explorer la littérature de tous horizons, traduire le monde ?

La 9e édition du festival VoVf, traduire le monde, se tiendra du 1er au 3 octobre à Gif-sur-Yvette. Il proposera une quarantaine de rencontres avec les traducteurs et traductrices littéraires, de Alcoba (Laura) à Zenatti (Valérie). 

23/09/2021, 12:46

ActuaLitté

Des bulles, sinon rien : 10 années, déjà, pour Fomula Bula

Dédié au 9e art et « à tout ce qui en rhizome », le festival Fomula Bula se déroulera dans divers lieux de la capitale du 23 au 26 septembre 2021. Défricheur, prescripteur et diffuseur de création, il explore depuis une dizaine d’années la scène francophone et internationale. En voici quelques mots, par les organisateurs.

23/09/2021, 09:24

ActuaLitté

Unis dans la traduction : Journée mondiale de la traduction

La Journée mondiale de la traduction (JMT), grande fête de la communication interculturelle, se tient chaque année le 30 septembre, jour de la Saint-Jérôme, patron des traducteurs et des traductrices. À cette occasion, la Société française de traduction entend prolonger le plaisir, du 24 septembre au 12 octobre : la SFT fête la communication interculturelle partout en France mais aussi en ligne.

22/09/2021, 11:45

ActuaLitté

Dune, le film : mais où tamis le sable ?

Voir Dune et mourir… Comptant parmi les membres de cette génération Y qui n’a pas eu le plaisir de voir sur grand écran — lors de sa sortie, du moins — un Sting en combi noire et cheveux orange, le film de Villeneuve arrivait comme une pincée d’épices dans le café. L’odeur de cannelle, les senteurs du désert, l’intransigeante aridité qui pousse à recueillir l’eau d'un corps… Ah, Dune… 

21/09/2021, 13:24

ActuaLitté

Écrire sa vie, raconter la société. L’autobiographie au risque de la sociologie

Ce 2 octobre, la Bibliothèque nationale de France ouvre une journée d’étude en présence de différents intervenants : Didier Eribon, Annie Ernaux, Gisèle Sapiro, Régis Sauder, François de Singly, Nelly Wolf... Toutes et tous viendront apporter un regard sur l’écriture de soi. 

17/09/2021, 17:39

ActuaLitté

Bartok, Ravel et Paganini : soirée BD-Concert autour de Catherine Meurisse

Le lundi 4 octobre, la Bibliothèque publique d’information programme une soirée BD-Concert. Le duo violon-violoncelle Zyia offira effectivement un concert autour d’un des ouvrages emblématiques de Catherine Meurisse : Les Grands espaces

 

17/09/2021, 11:28