#Livres anciens

Bicentenaire Flaubert : l'héritage artistique de Salammbô

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. « Qui peut dire le nombre de carthaginoiseries dont il faut charger la mémoire de Flaubert ! Hérodias, Salammbô, La Tentation de Saint Antoine, étaient d’ailleurs bien faits pour frapper les imaginations de peintres, par la netteté, par la grandeur et l’originalité des tableaux. Il y avait là, avec la fascination du langage, quelque chose de nouveau, d’imprévu, d’encore inusité. On y trouvait des visions qui réveillaient le sens créateur appauvri ». 

Le 18/06/2021 à 16:23 par Partenaire

0 Réactions | 388 Partages

Publié le :

18/06/2021 à 16:23

Partenaire

388

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Salammbô au Salon

Ce que Léonce Bénédicte note dans cette remarque sur le Salon de 1891 traduit bien la réalité de la relation qu’ont eue les artistes de la fin du XIXe siècle au roman de Flaubert. Si, de son vivant, Flaubert reste inflexible sur sa volonté de ne pas voir son texte illustré, refusant tout pouvoir d’évocation aux images imprimées, à compter de sa mort en 1880 et dans les quelques décennies qui suivent, les artistes sont fascinés par ce texte, qui résonne particulièrement avec un certain nombre de sujets en vogue et de problématiques picturales qui les occupent à cette époque. Dès le Salon de 1881 la sculpture de Jean-Antoine Idrac qui illustre le roman connaît un grand succès.

Théodore Rivière, L'éléphant fureur de Baal, 1892. © Collection particulière

Le vocabulaire très pictural de Salammbô, qui brosse un tableau saisissant d’une Antiquité à la fois archéologique et rêvée, donne lieu à de multiples images, de l’art académique jusqu’au symbolisme et aux tendances les plus contemporaines au début du XXe siècle. Salammbô arrive en effet à point nommé pour satisfaire le goût d’une époque qui se détourne du réalisme et du naturalisme, et qui cherche des sensations fortes dans la représentation de figures historiques et mythiques, séductrices et dangereuses (Cléopâtre, Judith, Salomé, Hélène). Le roman rejoint la fascination fin-de-siècle pour les femmes fatales et l’œuvre de Flaubert est propice à la représentation d’un érotisme exacerbé, qui se traduit picturalement par une débauche d’effets de matière, d’ornements, de bijoux, de couleurs chaudes évoquant un Orient qui se fait écran de projection des fantasmes de l’Occident.

Georges-Antoine Rochegrosse, Salammbô et les colombes, vers 1895, Dreux, musée d’art et d’histoire Marcel-Dessal

D’autres artistes se saisissent de l’œuvre carthaginoise pour renouveler la peinture d’histoire. En ce sens, la modernité littéraire de Salammbô peut se traduire par une modernité picturale équivalente, en contribuant à acter la fin de la hiérarchie des genres, avec des peintures d’histoire qui ne sont plus seulement des illustrations de passages littéraires, mais des scènes prisées du public pour l’effroi et l’impression durable qu’elles suscitent, les scènes de massacre et de supplices étant nombreuses dans le roman.

L’Orient étrange de Salammbô ouvre ainsi de nouvelles perspectives aux peintres d’histoire qui ont épuisé Rome et la Grèce. Une autre réponse à l’œuvre de Flaubert, contemporaine des enjeux esthétiques nouveaux introduits par son roman, se situe du côté des artistes de l’Art Nouveau, qui puisent dans Salammbô l’inspiration pour réaliser des œuvres dont la profusion ornementale répond à la surenchère de détails sensuels du roman. L’un des premiers artistes à s’intéresser à Salammbô est Victor Prouvé, à qui l’on doit des reliures extraordinairement pensées et travaillées, et le maître de l’Art Nouveau Alfons Mucha produit également une affiche magistrale pour l’opéra d’Ernest Reyer.

Salammbô illustré

C'est à propos de Salammbô que Flaubert exprime avec le plus de véhémence son déni de l'illustration. Pourtant ce roman suscite de multiples interprétations graphiques - le dessin privé (Rodin), l'estampe (Mucha), la caricature (Stop), ou les croquis de presse évoquant l'opéra -, sans oublier l'illustration, depuis l'édition d'amateur jusqu'aux couvertures de livres de poches et à l'univers d'images polychromes et délirantes des adaptations de Druillet. Après Madame Bovary, Salammbô donne lieu au plus grand nombre d'éditions illustrées de l'œuvre de l'écrivain, principalement dans le champ de la bibliophilie.

Victor Prouvé, Reliure pour Salammbô, 1893, Nancy, musée de l’Ecole de Nancy.

La sélection retenue, de 1879 à 1940, rend compte de cette pluralité d'expressions comme de cette fortune éditoriale qui accompagne les grandes étapes de l'histoire de l'illustration tour à tour narrative et ornementale, tout en cherchant à mettre en évidence les conventions du découpage en scènes-clés, ainsi que les leitmotivs de ces mises en images qui réduisent à l'échelle de la page les grandes machines de l'art pompier : focalisation sur Salammbô (érotisme de la femme fatale au serpent), théâtre de la cruauté (batailles, têtes coupées), fantasmes orientalistes.

Outre un choix de volumes et de planches, elle présente plusieurs dessins préparatoires aux illustrations (suite de dix dessins de Poirson 1885-1886, Prouvé 1893, Rochegrosse 1900), jusqu’à leur relecture contemporaine par la jeune artiste tunisienne Jasmine Benkhelil.

Salammbô en musique

Dès la publication de Salammbô, Flaubert songe à une adaptation lyrique de son roman. Berlioz en « rêve la nuit » en 1862, un projet est échafaudé avec Verdi l’année suivante, Moussorgski débute un opéra, Le Libyen, qu’il laisse inachevé en 1864, mais c’est finalement Ernest Reyer qui est officiellement chargé de la tâche : avant même la publication de Salammbô, le romancier s’est engagé envers le compositeur à lui fournir la matière d’un opéra dont Théophile Gautier serait le librettiste. Gautier décède en 1872 sans avoir eu le temps de rédiger le livret qui échoit à Camille Du Locle.

Léon Bonnat, Rose Caron dans le rôle de Salammbô, 1896, Paris, Bibliothèque nationale de France

Eugène Lacoste, Maquette pour l’opéra d’Ernest Reyer, Costume de Salammbô, 5e acte, cortège de mariage,
plume et aquarelle sur calque, Paris, BnF, via Gallica.

Créé au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles avec Rose Caron dans le rôle-titre, l’ouvrage est repris à l’Opéra de Paris en 1892. Des maquettes de décors et de costumes des productions de Bruxelles et de Paris (provenant des archives du Théâtre de la Monnaie et de la BnF) témoigneront de ce spectacle tout comme des tableaux (Portrait de Rose Caron dans le rôle-titre de Salammbô par Georges Clairin, BnF) et des bijoux de scène (notamment la coiffe portée par Rose Caron).

Adapté pour la scène au XIXe siècle par différents compositeurs (Vincenzo Fornari en 1884, Nicolo Massa en 1886), le roman de Flaubert inspire aussi la musique pure (Satie aurait pensé à Salammbô en composant ses Gymnopédies dont le manuscrit autographe sera présenté) et la musique de film : Florent Schmitt compose celle du film Salammbô réalisé par Pierre Marodon en 1925 (le manuscrit autographe de la Bibliothèque nationale de France sera présenté dans l’exposition).

Créé à l’Opéra de Paris en 1998, Salammbô de Philippe Fénelon propose une adaptation moderne du roman de Flaubert sans renoncer à la beauté sulfureuse, exotique et sensuelle de celui-ci. Les représentations de cette œuvre seront illustrées par les manuscrits autographes du compositeur ainsi que par des photographies du spectacle.

Salammbô au cinéma

À la différence de Madame Bovary, qui fait l’objet d’une vingtaine d’adaptations pour le cinéma et la télévision, la Salammbô de Flaubert effraie le cinéma par sa démesure. Certes, dès 1907, Jacques Deviola signe une Salambô dont il ne subsiste que quelques photos et en 1911, l’italien Arturo Ambrosio réalise La Prêtresse de Tanit, probablement perdue.

Puis en 1914, Domenico Gaido propose une nouvelle version sous le titre Salambô. La prêtresse de Tanit y est interprétée par Suzanne de Labroy. Même si le synopsis prend des libertés par rapport au roman, le film recèle malgré tout bien des qualités, à commencer par les acteurs, le luxe des décors et des costumes, les séquences finales du film particulièrement réussies sur le plan photographique.

Il faut attendre 1924 pour que le producteur Louis Aubert confie à Pierre Marodon une version de Salammbô vraiment fidèle au roman de Flaubert. Marc Allégret envisage une adaptation au début du parlant, mais il n’en subsiste que le synopsis, le film n’ayant jamais été tourné. En 1941, Orson Welles évoque Salammbô dans Citizen Kane, confiant le soin à son compositeur Bernard Herrmann de créer un air d'opéra original pour la scène où Susan, maîtresse du magnat de la presse, empanachée de plumes dans un costume orientaliste, échoue à interpréter l’« Aria from Salammbô » avant de sombrer dans la dépression.

Jeanne de Balzac et Rolla Norman dans le film de Pierre Marodon, Salammbô, 1925. © Paris, CNC

À la fin des années 1950, Sergio Grieco tire du roman un péplum de série B qui connaît une intense promotion dans les langues et pays les plus divers. Jeanne Valérie (Micheline Yvette Voituriez décédée en septembre 2020) y incarne une Salammbô boudeuse, à peine sortie des Liaisons dangereuses (1959), de Roger Vadim où elle joue une autre novice, Cécile de Volanges.

C’est cependant le film de Pierre Marodon et Louis Aubert qui constitue la démarche la plus ambitieuse pour porter Salammbô à l’écran. Pierre Marodon qui comptait déjà une douzaine de films à son actif, bénéficia du plus grand chef- opérateur français de l’époque, Léonce-Henri Burel (collaborateur attitré d’Abel Gance) à qui l’on doit la qualité de la photographie. Film ambitieux par les moyens mobilisés, assez rares dans une production française : un budget de 10 millions de francs de l’époque, 7 mois de tournage, précédés de plusieurs mois d’écriture et de préparation, nombreux décors dans les studios de Sacha Films à Vienne (Autriche), plus de 10 000 figurants sur scène, sans compter les chevaux, pour certains tableaux- clés (Festin dans les jardins d’Hamilcar, Assaut de Carthage, Défilé de la Hache, etc.), commande d’une partition symphonique au compositeur Florent Schmitt. Salammbô bénéficia d’une promotion importante et fut projeté pour sa première à l’Opéra de Paris en octobre 1925.

 

Actualitté est partenaire de l'exposition Salammbô : Fureur! Passion! Eléphants! dont vous pouvez ici retrouver le dossier.

Jusqu'au 19 septembre 2021 

Musée des Beaux-arts de Rouen

Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen

Ouvert tous les jours de 10 h à 18h

Crédit illustration :  Alfons Mucha, Incantation ou Salammbô, 1897, Rouen, Bibliothèque patrimoniale

 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le programme complet du Festival MOT pour Mots révélé

Les 1er et 2 juin 2024, le Festival MOT pour Mots se tiendra à La Villette, Paris, organisé par Le Monde, Le Nouvel Obs, et Télérama.

27/05/2024, 17:28

ActuaLitté

Dessin : Daria Schmitt entre les mises en abîmes

MementoMori – L'affiche de l'édition 2024 des Imaginales a été réalisée par l'artiste Daria Schmitt. Un bain de lumière lunaire, le vert des émeraudes et des choses cachées, une multitude de papillons qui flottent autour d'une jeune fille embarquée, en route vers le château de Kafka, celui qu'on atteint jamais, ou seulement pour ne jamais en revenir... Un dessin qui évoque l'éphémère, une contemplation poétique, dans un purgatoire.

25/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Aux Imaginales 2024, les messagers des souterrains

MementoMori – Cette année encore, Le Parc Le Cours d'Épinal accueille les tentes et autres bâtisses fantasmagoriques des Imaginales, afin de mettre le mieux en valeurs les auteurs et leurs oeuvres. L'espace offre aussi l'occasion d'exposer les artistes invités : parmi eux, le photographe autodidacte Anthony Cools, qui rend ses images à la mémoire morte, et l'artiste-aquarelliste et illustratrice Isabelle Becker-Conraud, qui présente ses « messagers de l'arrière-monde »...

24/05/2024, 16:15

ActuaLitté

De Jésus au Maréchal Pétain, une histoire des icônes

MementoMori – Rien de plus logique qu'une exposition sur les icônes dans la ville des Images d'Épinal : depuis le 24 février, et jusqu'au 22 septembre prochain, le Musée de l'Image présente 150 pièces, entre imageries populaires, photographies, revues, ou encore journaux illustrés, qui examinent la construction d'une icône. Si les icônes meurent bien comme tout le monde, elles n'en ont pas moins, en tout cas le penseront certains, trouvé le secret de l'immortalité. Mais pas forcément pour le meilleur...

24/05/2024, 12:36

ActuaLitté

Un jour une illustration, la légèreté en une galerie

Joanna Journo et sa galerie Un jour une illustration viennent de déménager, quittant le 7e arrondissement de Paris pour s'installer au 4 Rue de Franche Comté, dans le 3e. Un local plus spacieux, et plus de murs pour y accrocher les œuvres des illustrateurs préférés de la galeriste. 

21/05/2024, 16:43

ActuaLitté

Médiathèque, musée Jules Verne : à Nantes, une Cité des Imaginaires

À Nantes, sur les rives de la Loire, se trouve un imposant bâtiment, aujourd'hui désaffecté, qui abritait autrefois une minoterie industrielle. Dans ce quartier en pleine réhabilitation, il accueillera en 2028 une Cité des Imaginaires, laquelle comprendra notamment le musée Jules Verne.

21/05/2024, 12:47

ActuaLitté

Cette époque où l'Homme blanc s'arrogeait le monde...

Comediedulivre2024 – Paru en mars dernier, le dernier ouvrage de l’écrivain Mathieu Belezi, réalisé avec l’artiste Kamel Khélif transporte au milieu du XIXe siècle, dans la vague de colonisation de l’Algérie par la France. Une installation reprend les illustrations tirées de l’ouvrage, paru au Tripode.

19/05/2024, 07:00

ActuaLitté

La Volte : 20 ans de ”fictions inclassables et créations iconoclastes”

Comediedulivre2024 – Avec Alain Damasio mis à l’honneur, les éditions La Volte prend ses quartiers à Montpellier avec un 20e anniversaire à célébrer. Une carte blanche est offerte au romancier et de nombreuses rencontres sont prévues autour des autrices et auteurs de la maison. L’Imaginaire dans toute sa splendeur d’autant que le Grand Prix célèbre lui ses 50 ans.

18/05/2024, 09:45

ActuaLitté

Prospective et vertige : Le Bélial', direction les étoiles 

Comédiedulivre2024 – Depuis sa création en 1996, la revue Bifrost et les Éditions du Bélial' se sont forgé une réputation de premier plan dans le domaine de la science-fiction en France. En près de trois décennies, elles ont élaboré un catalogue qui fait aujourd'hui office de référence. Cette année, l'éditeur est invité d'honneur de La Comédie du livre, à Montpellier. Petit aperçu !

16/05/2024, 17:22

ActuaLitté

Tolkien émerveillera une fois encore le public... en tapisserie

L'exposition Aubusson tisse Tolkien. L’aventure tissée marque l'aboutissement d'un projet ambitieux porté par la Cité internationale de la tapisserie, consacré à l'œuvre légendaire de J.R.R. Tolkien. La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson proposera d'en découvrir le résultat du 29 juin au 22 septembre.

04/05/2024, 12:01

ActuaLitté

Albert Camus et la "Pensée de midi", à Aix-en-Provence    

L’exposition Albert Camus et la pensée de Midi explore en profondeur l’univers d’Albert Camus, philosophe et écrivain couronné par le Prix Nobel de littérature en 1957. Cette exposition se tient jusqu'au 13 juillet prochain, à la Bibliothèque patrimoniale et Archives municipales Michel-Vovelle à Aix-en-Provence. 

02/05/2024, 16:59

ActuaLitté

Bruxelles : Les Chevaliers du Zodiaque et One Piece à l'honneur

Suite au succès de l'exposition dédiée au Capitaine Albator en 2020 à la Galerie de la Bande Dessinée de Bruxelles, Jérôme Alquié, scénariste-dessinateur français, revient à la Galerie de la Bande Dessinée pour une nouvelle présentation de son travail, cette fois autour des cultes Chevaliers du Zodiaque. L'événement se tient à partir de ce 26 avril, et ce jusqu'au 18 mai prochain.

26/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Expo : 100 ans des JO en France, aux Archives Nationales

Les Archives nationales de France ont inauguré l'exposition intitulée (Re)Jouer ! 100 ans des Jeux Olympiques en France, qui revisite l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France au cours du dernier siècle. 

25/04/2024, 11:53

ActuaLitté

Strasbourg : une exposition dédiée au Petit Prince et Saint-Exupéry

Tempora et Strasbourg Events, en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, présentent l'exposition « Antoine De Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » à partir d'octobre 2024, au Parc des Expositions de Strasbourg.

24/04/2024, 10:51

ActuaLitté

Art et littérature, à hauteur d’enfants

Les 27 et 28 avril 2024, MO.CO. Montpellier Contemporain présente “Art et Littérature. À hauteur d’enfants”, une programmation ludique et variée conçue spécialement pour les jeunes visiteurs de 0 à 12 ans et leurs familles. 

24/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Frank Pé, du Journal de Spirou à La Bête

LeLivreaMetz24 – Dans le trio des invités d'honneur du Livre à Metz 2024, Éric Fottorino, c'est le journalisme et la littérature mêlés, Frédéric Pillot la littérature jeunesse et Frank Pé le 9e art. Comme le deuxième, le belge a le droit à son exposition à l'occasion de cette édition du festival. Une distinction au carré, puisqu'elle est abritée par le noble Cloître des Récollets, seul édifice de ce type du début du XIVe siècle conservé dans la ville.

19/04/2024, 18:17

ActuaLitté

Frédéric Pillot, un artiste important dans la littérature jeunesse  

LeLivreaMetz24 – L'enfant de la Moselle, Frédéric Pillot, s'inscrit dans le triumvirat des invités d'honneur du Livre à Metz 2024, avec le journaliste et écrivain Éric Fottorino et le dessinateur de bandes dessinées, Frank Pé. Une exposition dédiée au natif de Hayange présente son travail à la Médiathèque Verlaine depuis le 2 avril dernier, dans le quartier du Pontiffroy, à quelques encablures de l'église Saint-Livier du XIIIe siècle, aujourd'hui ruine majestueuse.

19/04/2024, 14:00

ActuaLitté

Photographie : d'Ukraine à Gaza, Goran Tomasevic montre la guerre

LeLivreaMetz24 – Attention, exposition majeure : le photojournaliste serbe Goran Tomasevic est mis à l'honneur à Metz depuis le 11 avril dernier, à l'Arsenal. 30 ans de carrière au cœur des points les plus chauds de la planète, à travers 267 photos : Libye, Irak, Chili, Palestine, Mozambique, Kenya, Soudan du Sud, Honduras, République Démocratie du Congo, Ukraine, Burundi, Israël... Il en est revenu avec des images démentes, bouleversantes, d'une poignante humanité.

19/04/2024, 13:00

ActuaLitté

À Saint-Tropez, les Mémoires du futur d'Enki Bilal

Du 28 juin au 5 août 2024, l'Agence Artcurial Culture présente à Saint-Tropez une exposition culturelle dédiée à Enki Bilal, artiste visionnaire de la bande dessinée et de l'illustration. Cette exposition, Dechronos, se tiendra Place des Lices et offrira au public une immersion dans l'univers de l'artiste à travers une sélection de 70 œuvres.

17/04/2024, 12:13

ActuaLitté

“Lutte, solidarité, vie, démocratie”, avec les femmes du monde entier

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

16/04/2024, 15:51

ActuaLitté

Corto Maltese, l'aventure littéraire 

Fils de la Niña de Gibraltar et d’un marin de Cornouailles, enfant qui se traça sa propre ligne de chance dans la main, au rasoir, gentilhomme de fortune… Corto Maltese incarne la liberté et l’esprit d’aventure. Mais également l’égoïsme. « Je ne suis pas un héros, moi. » Le personnage de Pratt sera à découvrir dans toute son humanité, à la BPI (Paris, IVe), dans une exposition qui se tiendra du 29 mai au 4 novembre.

12/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Droit à l'avortement, contraception : “Notre corps nous appartient”

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

04/04/2024, 17:52

ActuaLitté

Apprendre à croiser le fer, ou l'art de l'escrime

Dans l'univers des récits d'aventure et de bravoure, l'escrime occupe une place de choix, évoquant images de duels au crépuscule et escapades extraordinaires. Cette discipline, souvent enveloppée dans le manteau de la fiction, évoque des silhouettes héroïques, armées de l'épée ou du pistolet, vêtues de bottes, de gants et coiffées de chapeaux ornés de plumes. Pourtant, la frontière entre le mythe et la réalité demeure floue.

04/04/2024, 12:46

ActuaLitté

À Strasbourg, Julie Doucet a droit à sa “rétrospection”

Couronnée par un Grand Prix du Festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2022, Julie Doucet connait une reconnaissance tardive du milieu du 9e art, puisqu'elle a éloigné sa pratique artistique de la BD au début des années 2000. Son œuvre est toutefois célébrée à sa juste mesure, avec une nouvelle exposition, « Julie Doucet. Une rétrospection », ouverte au Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration de Strasbourg, du 25 avril au 3 novembre 2024.

03/04/2024, 13:01

ActuaLitté

Un musée ambulant réunit des lectures de Miyazaki

Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon ouvrira, jeudi 11 avril prochain à 19h, une exposition autour du célèbre réalisateur japonais : Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki.

03/04/2024, 12:36

ActuaLitté

À Angoulême, le Musée de la BD se réorganise

Plus d'une décennie après son ouverture, le parcours permanent du Musée de la bande dessinée d'Angoulême, longtemps hébergé dans la Cité de la BD, connaitra une refonte complète. Il rouvrira en juin 2026, avec la promesse d'une valorisation des quelque 20.000 planches originales conservées au sein du fonds de la Cité.

03/04/2024, 11:51

ActuaLitté

La version Pokemon de Gaston Lagaffe : “Capturez-en un !”

Le Centre BD de la Ville de Lausanne participe au festival BDFIL 2024 en présentant son exposition "Le cabinet de curiosités du Centre BD", qui revient sur l'histoire des produits dérivés de bandes dessinées de 1920 à 2000. Estelle Gautschi et Sébastien Riond, les commissaires de l'exposition, offrent un aperçu en cinq étapes de la pop culture.

01/04/2024, 18:35

ActuaLitté

Lutte contre le viol, “un fascisme non reconnu”

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

25/03/2024, 11:01

ActuaLitté

Dinan : un trésor historique exposé pour la première fois

L'exposition Anne de Bretagne et Dinan, qui se tient à la bibliothèque municipale de la ville des Côtes-d'Armor, et est organisée conjointement avec le Musée de Dinan,propose un document exceptionnel du XVe siècle, pour la première fois révélée au public. Il s'agit d'une patente accordant un privilège à Yves Bruslon, seigneur de la Motte-Bruslon près de Rennes, en reconnaissance de ses services, signée par la reine de France, Anne de Bretagne.

21/03/2024, 17:37

ActuaLitté

Dramaturge, espion, horloger... Beaumarchais, sous toutes les coutures

Le musée de la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre la figure emblématique de Beaumarchais, à l'occasion de la récente intégration de ses archives dans les collections du département des Manuscrits. L'exposition, située dans la Rotonde du musée, explore l'impact révolutionnaire du théâtre de Beaumarchais et son héritage jusqu'à nos jours, en présentant environ une centaine de documents. Du 27 mars au 6 octobre 2024 sur le site Richelieu de la BnF.

19/03/2024, 16:01

ActuaLitté

Grenoble : la carrière de Nicolas Keramidas retracée dans une exposition

Nicolas Keramidas, auteur et dessinateur de bande dessinée, est au coeur d'une exposition, « Des traits partout... » à la galerie Momie Galerie, à Grenoble. Le vernissage aura lieu samedi 16 mars de 19h à 21h et sera précédé d'une séance de dédicace par l'auteur.

14/03/2024, 16:29

ActuaLitté

Une exposition autour du Sacrilège, de l'Antiquité à nos jours

Sacrilège ! L'État, les religions et le sacré, de l'Antiquité à nos jours est une exposition gratuite qui se tiendra aux Archives nationales, à l'Hôtel de Soubise à Paris, du 20 mars au 1er juillet 2024. 

13/03/2024, 18:05

ActuaLitté

IVG : une exposition autour du discours manuscrit de Simone Veil

Cinquante ans après la mise en vigueur de la législation permettant l'interruption volontaire de grossesse, les Archives nationales mettent à l'honneur, dès le 8 mars, le document original du discours de Simone Veil devant l'Assemblée nationale en 1974, dans le cadre de leur série d'expositions « Les Remarquables ».

07/03/2024, 14:37

ActuaLitté

Quand Marcel Proust rencontre la musique électro

À l'occasion du centenaire du décès de Marcel Proust en novembre 2022, l'artiste peintre Panpan et le chanteur électro-pop Brume Parole ont uni leurs talents pour une réinterprétation moderne de l'œuvre de l'écrivain célèbre. Leur collaboration a donné vie à « Proust Monumental », une collection de cinq œuvres d'art massives, peintes sur toile par Panpan. Un travail présenté le 13 mars prochain, aux 3 Baudets, dès l'après-midi.

04/03/2024, 13:36

ActuaLitté

Albator, le capitaine corsaire, accoste au... musée

Figure emblématique de l'animation nippone, le créateur d'Albator, Leiji Matsumoto a bouleversé l'univers de l'animé avec ses œuvres majeures, sources d'inspiration et d'émerveillement perpétuels. En son honneur, le musée Guimet organise une exposition hommage.

24/02/2024, 16:17

ActuaLitté

Chantal Montellier à la Villa Arson : l'interdite prolifique

Du 1er mars au 25 août, la Galerie Carrée de la Villa Arson, à Nice, met à l'honneur Chantal Montellier, considérée comme tantôt « trop intelligente », tantôt « trop forte », ou « trop rouge » à son apparition dans la bande dessinée des années 70.

15/02/2024, 12:23

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Daniel Pennac invité d'honneur d'un festival au pied du mont Ventoux

Les 15 et 16 juin, dans le village vauclusien du Barroux, se tiendra le festival littéraire organisé par l'association locale « Écoute & Goûte ». Une programmation axée autour du thème de la désobéissance, avec des participants de marque, parmi lesquels Daniel Pennac, invité d'honneur 2024.

30/05/2024, 13:26

ActuaLitté

Un voyage littéraire dans les souvenirs de jeunesse

Du 13 juillet au 17 août 2024, le Festival des Mots invite à revivre nos souvenirs d’enfance à travers la magie des grands textes littéraires. Cette édition 2024 s'annonce encore plus féérique, transportant les spectateurs dans un voyage hors du temps. 

29/05/2024, 17:12

ActuaLitté

L’Italie prête pour Francfort : plus de 100 invités, sans Saviano

L'Italie dévoile le programme de sa participation à la Buchmesse 2024 en tant que pays invité d’honneur, avec plus de 100 auteurs et autrices invités et 80 événements organisés. Malgré quelques absences remarquées - notamment celle de Roberto Saviano - la très riche délégation offre un panorama de la littérature italienne où les voix les plus connues rejoignent les jeunes promesses.

29/05/2024, 09:41

ActuaLitté

De vampires à rois d'Instagram, les chats aux mille visages

MementoMori - Les chats, natures mystérieuses ou d’une banale félinité, d'une indépendance totale ou des pots de colle ? En tout cas, il y a un sujet, la preuve : le grand Jean-Pierre Dionnet a repris il y a peu, exceptionnellement, les rênes du magazine de SF Métal Hurlant pour un numéro hors-série spécial, et quel thème a-t-il choisi : les rois d’Instagram. Inoffensifs par leur taille, féroces entre eux, si beaux par leurs traits et si incompréhensibles par le regard, qui comme on le sait, est le reflet de l’âme…

28/05/2024, 15:21

ActuaLitté

Une exposition Marvel inédite à Angoulême

Qui n’a jamais rêvé d’enfin rencontrer ses héros préférés ? Ce sera bientôt possible à la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême ! Du 25 juin 2024, et ce jusqu’au 4 mai 2025, l’établissement proposera la toute première exposition Marvel super-héros et cie. L’occasion de découvrir, plus en profondeur, cet univers qui a tant marqué notre culture populaire. 

28/05/2024, 11:34

ActuaLitté

Bretagne : rendez-vous en juin pour le festival jeunesse Livres en Scène

La quatrième édition du festival Livres en Scène se tiendra du 19 juin au 19 juillet 2024 en Bretagne, proposant un mois de célébration de la littérature jeunesse. Organisé par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne, cet événement regroupe une quinzaine d'activités gratuites qui se dérouleront dans différents cafés-librairies membres de l'association. 

27/05/2024, 17:54

ActuaLitté

L'Art de ne pas dire : Clément Viktorovitch, seul sur scène

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités et de spectacle. Un à ne pas manquer ? Clément Viktorovitch qui fait un « seul en scène. »

27/05/2024, 13:46

ActuaLitté

Morbihan : le Festival du Journal Intime revient en juin

Le Festival du Journal Intime tiendra sa 7e édition les 29 et 30 juin 2024 à Saint-Gildas-De-Rhuys. Cet événement gratuit rassemblera de nombreux artistes et personnalités, dont Marie-Christine Barrault, Janine Bonaggiunta, Dana Ciocarlie, Julien Derouault, Jean-Noël Jeanneney, Ivan Morane, Marie-Claude Pietragalla, Gaëtane Prouvost, Michèle Rème, Philippe Trétiack, ou encore Aylin Yay.

27/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Enfin des sorcières pour former les enfants (et les autres)

MementoMori - L'édition 2024 du festival Les Imaginales nous enjoint à se souvenir que nous allons mourir, une belle audace féconde, même si notre rapport à la mort reste inchangé : nous sommes définitivement contre, pour paraphraser Woody Allen... Ce n'est en outre pas une raison suffisante pour ne pas convier les plus jeunes à la fête, bien au contraire : bien plus de sang froid, la plupart du temps, chez ces derniers, que du côté des parents...

26/05/2024, 18:13

ActuaLitté

Fantômes et revenants de l'Alsace enchantée

MementoMori – Gérard Leser, historien folkloriste de Munster dans le Haut-Rhin, travaille depuis une trentaine d'années sur les croyances populaires d'Alsace. Parmi toutes les légendes qu'il a glanées, en allant à la rencontre des habitants de la région, « un gros paquet, près de 1700 », concernent les fantômes et revenants, qui ont énormément suscité les peurs et l'imaginaire de nos anciens, eux qui cotoyaient la mort bien plus que nous... Il nous en raconte certaines, entre l'Homme de feu et La Dame blanche...

26/05/2024, 13:22

ActuaLitté

Suisse : une 15e édition pour Le Livre sur les quais

Du 30 août au 1er septembre, la 15e édition du festival Le Livre sur les quais débarque à Morges, en Suisse, pour célébrer la richesse des littératures suisses. Cette année, le rendez-vous réunira plus de 150 écrivains et écrivaines de nationalités différentes, et autant d’événements seront proposés au public.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Levallois célèbre l'Histoire en littérature

Les 6 et 7 juillet 2024, le parc de la Planchette à Levallois accueillera la 13e édition du Salon du Roman Historique de Levallois. Pour l'occasion, plus de 150 auteurs et illustrateurs ont répondu présents.

22/05/2024, 17:58

ActuaLitté

Coup de projecteur sur la littérature jeunesse en Bretagne !

Amateurs de littérature jeunesse, petits et grands enfants, prenez note. La 4e édition de Livres en scène est de retour du 19 juin au 19 juillet 2024, partout en Bretagne. L'évènement mettra en lumière tous les acteurs de cette littérature si spécifique, et proposera nombre de rencontres et spectacles dans les cafés-librairies de Bretagne.

22/05/2024, 16:53

ActuaLitté

Le spécialiste d'André Breton au Salon du Livre de Cahors

L'écrivain et docteur en philosophie Georges Sebbag, autrefois proche d'André Breton, donnera une conférence gratuite le dimanche 15 septembre 2024 à 15 heures, sur le centenaire du Manifeste surréaliste d’André Breton.  Ce rendez-vous culturel se tiendra à l’espace Valentré à Cahors, pendant le 26e Salon du livre ancien et moderne.

22/05/2024, 16:52

ActuaLitté

Les Passeurs de livres : quatre journées à Alès

Le Salon des Passeurs de Livres se tiendra à Alès du 30 mai au 2 juin. Ce festival littéraire, dirigé par Franck Belloir, promet une série d'événements enrichissants et diversifiés. Voici un aperçu détaillé du programme.

 

22/05/2024, 16:26

ActuaLitté

Les X-Men font (finalement) leur rentrée chez Disney/Marvel

Les X-Men, équipe de super-héros créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby en 1963, n'ont pas connu de passage au cinéma depuis 2019 avec X-Men: Dark Phoenix. Leur retour est particulièrement attendu, puisqu'il marquera aussi une entrée dans le Marvel Cinematic Universe géré par Marvel et Disney.

22/05/2024, 12:06

ActuaLitté

Salman Rushdie et Colson Whitehead au Festival America 2024

La 11e édition du festival America se tiendra à Vincennes du 26 au 29 septembre 2024. Pour la première fois, l'événement proposera des échanges et des débats entre écrivains américains et européens.

21/05/2024, 18:35

ActuaLitté

Au programme du Festival du Livre de Montmorillon...

Montmorillon2024 — Le week-end des 7, 8 et 9 juin, la ville de Montmorillon se prépare à accueillir l'édition 2024 de son Festival du Livre, un événement qui promet d'enchanter les bibliophiles de tous horizons. Situé au cœur de la ville sur la Place du Maréchal Leclerc, le festival offre un programme diversifié qui mettra en lumière la littérature sous toutes ses formes. Un petit aperçu du programme, ci-dessous.

21/05/2024, 11:54

ActuaLitté

Paul Dano, Alicia Vikander et Jude Law dans Le Mage du Kremlin

Succès de l'année 2022 avec plus de 400.000 exemplaires vendus, désigné Grand prix du roman de l'Académie française, Le Mage du Kremlin est en voie d'adaptation, pour un long-métrage réalisé par Olivier Assayas. Ce dernier s'offre un prestigieux casting, mené par Paul Dano, Alicia Vikander ou encore Jude Law.

20/05/2024, 09:44

ActuaLitté

Chaussez vos baskets, pour un jogging littéraire !

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités. Enfilez vos baskets, car un jogging littéraire vous attend.

18/05/2024, 15:22

ActuaLitté

Les secrets de famille, ou comment s'échapper de son enfance

Comediedulivre2024 – Les secrets de famille sont au cœur de nombreux récits contemporains. Jean Mattern, Sylvain Prudhomme et Charlie Gilmour explorent chacun, à leur manière, les méandres de la filiation et les non-dits qui façonnent les vies. Leurs écritures, bien que distinctes, partagent un fil conducteur : l’intranquillité, ou l'incessante quête de compréhension.

18/05/2024, 13:15

ActuaLitté

Au Festival Vox 2024, venez entendre les textes

Le Festival de la lecture à voix haute et du livre audio, Vox, se tiendra à Paris les 24 et 25 mai prochain à la Maison de la Poésie, lieu symbolique de l’oralité à Paris. Cette année encore, des textes seront sublimés par la voix des comédiens et comédiennes, pour « panser le monde », et non seulement pour le penser, comme on aime le faire communément. 

17/05/2024, 12:32

ActuaLitté

Le Grand Maul, le rendez-vous rugbystiquement littéraire

Du 24 au 26 mai, à Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes, aura lieu la quatrième édition du Grand Maul. Le rassemblement a pour but de réunir la littérature, le rugby « et autres rebonds artistiques ». Les amateurs d'ovalie et de mots auront de quoi se sustenter, le temps d'un week-end ensoleillé, espérons-le.

17/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Du slam poétique

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités... dont un slam à la Grand Corps Malade le mardi 4 juin.

16/05/2024, 14:54

ActuaLitté

Asterix et Obélix reviennent chez Cléopâtre dans un nouveau film

À l'occasion du festival de Cannes, Astérix et Obélix ont annoncé leur retour dans un nouveau film d'animation. Avec Astérix : Le Royaume de Nubie, le duo de Gaulois sera transporté dans une terre qu'ils connaissent déjà, l'Égypte. 

16/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Le Marathon des Mots 2024 dévoile son programme

La 20e édition du Marathon des mots se déroulera du 25 au 30 juin 2024 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie, offrant 130 événements littéraires et culturels.

15/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Edgar Wright pourrait partir dans l'espace avec Barbarella

Barbarella, personnage iconique des années 1960, créé par Jean-Claude Forest, a pris les traits de Jane Fonda avec le film de Roger Vadim, en 1968. L'aventurière de l'espace sera bientôt incarnée par Sydney Sweeney, et le réalisateur Edgar Wright montrerait de l'intérêt pour cette réinterprétation audiovisuelle...

15/05/2024, 16:52

ActuaLitté

Nuit européenne des musées : la BnF ouvre ses portes ce samedi

À l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, la Bibliothèque nationale de France ouvre les portes de son site Richelieu. Le rendez-vous est fixé ce samedi 18 mai, 5 rue Vivienne, de 18h30 à 23h, et prévoit une riche programmation.

14/05/2024, 16:00

ActuaLitté

Jérôme Garcin, président de la Foire du Livre de Brive 2024

La 42e édition de la Foire du livre de Brive se tiendra du 8 au 10 novembre. Cette année, le maire de Brive, Frédéric Soulier, a invité le journaliste et écrivain Jérôme Garcin à présider la foire.

13/05/2024, 18:24

ActuaLitté

Les Ensablés vous convient au Merle Moqueur

Ce mercredi 22 mai à 19h30, la librairie Le Merle Moqueur accueille le collectif Les Ensablés, les éditions Finitude et les éditions La Grange Batelière : une fenêtre ouverte, un vent d'air frais souffle sur la littérature injustement "oubliée" : Raymond Guérin, Jean-René Huguenin et Bernard Waller...

13/05/2024, 18:13

ActuaLitté

Marseille : Mathias Enard et Leïla Slimani au Festival Oh les beaux jours ! 2024

Le programme complet du festival des frictions littéraires de Marseille, Oh les beaux jours !, qui se tiendra du 22 au 26 mai 2024, a été dévoilé. Cette 8e édition, riche de 68 événements incluant rencontres, lectures et spectacles (dont 50 gratuits et sans réservation préalable), promet de beaux jours... littéraires.

 

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Marcel Proust dans le jardin de Jean-Pierre Coffe (ou l'inverse)  

Dans le cadre de leur tournée Par l'art seulement, Brume Parole et Panpan vont présenter leur performance Patrimoine Botanique lors des Rendez-vous aux jardins 2024, événement axé sur le thème, Les cinq sens du jardin. Cette manifestation se tiendra au Jardin de la Duchaylatière, un lieu façonné par l'amoureux de la nature, Jean-Pierre Coffe, et maintenu par Christophe Dolbeau. Le rendez-vous est donné le dimanche 2 juin prochain, à 15h30.

10/05/2024, 17:21

ActuaLitté

Durant le mois de mai, Strasbourg Capitale mondiale du livre

Strasbourg, première ville française à être désignée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO, a dévoilé sa programmation à l'occasion de l'événement qui a débuté fin avril. Pour le mois de mai, la ville propose une série de rendez-vous, portés par des figures éminentes de la littérature et de l'illustration : figurent Hervé Le Tellier, Blutch, Yonatan Sagiv, Elsa Klée, ou encore Bertrand Belin, qui participeront à diverses rencontres à Strasbourg.

10/05/2024, 12:07

ActuaLitté

La poésie d'un banquet

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités... avec un banquet poétique dès le deuxième jour.

10/05/2024, 08:15

ActuaLitté

“Être petit et faire de grandes choses”, le courage de croire en ses idées

SalondulivredeTurin2024 – Défense de la liberté d’expression, diffusion de la poésie et encouragement à la lecture dans un territoire isolé, voilà les trois défis que les candidates sélectionnées pour le prix Aficionado 2024 ont cherché à relever. Découvrons cette belle initiative, née d’une collaboration entre la Foire du livre de Francfort, le Salon international du livre de Turin et la communauté Aficionado des professionnels internationaux de l’édition.

09/05/2024, 13:14

ActuaLitté

Écoutons nos pochettes… en photos

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime mettra à l'honneur la littérature et la musique avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité. Bien qu'il commence le 1er juin et se termine le 8 juin, Terres de Paroles ouvre ses portes un peu plus tôt avec Carole Charbonnier.

08/05/2024, 10:07