#Politique publique

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

Le 26/11/2021 à 11:41 par Nicolas Gary

21 Réactions | 1149 Partages

Publié le :

26/11/2021 à 11:41

Nicolas Gary

21

Commentaires

1149

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Maladresse crasse ou bêtise sans nom ? Voici, constatée par la rédaction, et appuyée par un témoignage navré, une curiosité dont on ne sait quoi penser. La plus secrète mémoire des hommes, prix Goncourt 2021, aux 125.441 exemplaires vendus (donnée : Edistat), se retrouve donc dans le rayon Best-seller des littératures étrangères. « Une aberration, puisque, d’un point de vue technique, le Goncourt ne peut pas être en langue étrangère, et donc en français. L’auteur peut être étranger, mais là n’est pas le problème », note, dépité, le lecteur avisé qui l’a découvert, photo à l’appui.

Dans le point de vente où il découvre l’impensable, il décide de solliciter un libraire présent. Charybde et Scylla se bidonnent encore : « À la base, il écrit dans une autre langue », s’entend-il répondre. Seigneur pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. De toute évidence mal renseigné, le vendeur a confondu les origines sénégalaises du romancier avec sa langue d’expression — et encore, les chétives connaissances linguistico-géographiques lui font oublier que le français est la langue officielle du Sénégal.

Affligeant. Mais loin d’être fini : contredit sur le point du langage, il riposte tout de même. « Oui, mais il n’est pas Français. » Français de France, monsieur... Certes non, pas plus qu’Amélie Nothomb qui est belge et pourtant en littérature française, de même que d’autres originaires de Suisse ou du Québec.

Pour autant, Yasmina Khadra avait assuré à ActuaLitté qu’il avait enduré le même calvaire, retrouvant son livre en littérature étrangère chez Fnac. Français, francophone, tout cela est trouble.

Mais l’argument d’autorité a coupé court à toute tentative de discussion : « C’est classé comme ça et ça ne bougera pas. » Le loup de la fable n’aurait pas mieux dit. « La réalité », commente notre lecteur, « c’est qu’un type au siège l’a classé comme ça et voici le fait appliqué partout, dans toutes les Fnac — y compris sur le site —, même si c’est aberrant. » Vérification implacablement faite :

Et ça continue, encore et encore...

Les problèmes géographiques, Fnac en a déjà connu : en août 2019, la rentrée littéraire bat son plein, et le député de Guyane, Gabriel Serville, diffuse sur Twitter la photo d’un rayonnage de Fnac. Il déplore de trouver dans le rayon Roman étranger des auteurs antillais et guyanais… À l’époque, Fnac rétorque qu’il s’agit surtout de « proposer le parcours le plus simple pour les clients ». Et la marmotte, le chocolat et le papier d’alu…

À LIRE: des soucis avec la géographie, chez Fnac ?

Notre lecteur se souvient qu’il en avait été de même « en 2008, quand Tierno Monénembo avait eu le Renaudot avec Le Roi de Kahel [Seuil]... il avait été classé en littérature étrangère ». Et après vérification, même traitement pour la militante féministe et écrivaine camerounaise d’expression française Djaïli Amadou Amal. Avec pour circonstances aggravantes que son roman, Les Impatientes, avait obtenu le Goncourt des lycéens, prix où Fnac se trouve extrêmement impliqué… Misère.

Notre lecteur s’agace : « Ils auraient un problème spécifique à la Fnac ? De l’ignorance ? Un racisme latent ? C’est d’autant plus incompréhensible qu’ils ont un rayon intitulé “littérature francophone”... » Et de poursuivre : « Incompréhensible ! Mais surtout choquant ! Il y a 100 ans, un Noir, René Maran, a eu le Goncourt pour la première fois... 100 ans après... il y a encore du boulot. »

Quand on ne fouille du côté des bases de données, tant ORB (Furet du Nord/Decitre) qu’Electre, pas plus que dans les classements des instituts de statistiques GfK ou d’Edistat, rien ne permet d’envisager un ouvrage de littérature étrangère. 

GkF classe le roman en Littérature générale, Edistat en Littérature tout court. Electre propose en Genre, Littérature française contemporaine, quand ORB indique bien Littérature française. Reste que le code Dewey est bien le 843, désignant les fictions françaises – aussi bien Laurent Gaudé qu’Érik Orsenna… 

Contactée, la Fnac n'a pas encore réagi. Nous ne sommes pas parvenus à joindre l'éditeur du romancier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 ;  Mohamed Mbougar Sarr © édition Philippe Rey/ ANTOINE TEMPÉ

21 Commentaires

 

Thierry Reboud

26/11/2021 à 12:56

Un peu de finesse dans un monde de brutes...
J'avais vu, sur sa page Fassebouque, un formateur en librairie (dont je me demande s'il n'est pas votre lecteur) s'offusquer de la même manière que le dernier Goncourt soit classé en littérature étrangère à la FNAC.
J'avais alors essayé (en pure perte, je dois bien l'avouer) qu'une libraire de la FNAC m'avait jadis ou naguère expliqué (à propos de du classement des livres de Ben Jelloun) qu'il était effectivement classé en littératures d'Afrique, Maghreb, Moyen-Orient, ce qui n'est pas tout à fait incohérent. C'est exactement la même chose qui est arrivée au livre de Sarr.
Entendons-nous bien : le classement au rayon des littérature d'Afrique, Maghreb, Moyen-Orient pose bel et bien des questions, à commencer par celle de la cohérence d'un tel ensemble. Mais, à tout prendre, on pourrait se poser exactement le même genre de question à propos d'un classement dans les littératures francophones : quel autre point commun que la langue entre les littératures québécoises et africaines, par exemple ? La langue est-elle un outil de classement suffisant ? Si on peut assez aisément considérer que les littératures belge ou suisse (prises comme des ensembles) sont relativement proches de la littérature franco-française, il me semble que les littératures québécoise ou africaines (quelle Afrique, d'ailleurs ?) ne portent pas les mêmes enjeux, à commencer par le fait que, par exemple, les francophones québécois sont les descendants d'anciens colonisateurs alors que les francophones africains sont les descendants d'anciens colonisés.
Après tout, quand on a lu La plus secrète mémoire des hommes, il crève les yeux qu'il s'agit bien d'un roman africain. Alors ? Faut-il recoloniser l'Afrique dans les rayons des librairies ? Parce que, somme toute, c'est bien celle-là, la question.
D'une certaine manière, votre interlocuteur de la FNAC donne une réponse tout à fait recevable (discutable, c'est-à-dire qu'on peut la discuter, mais recevable) en excipant de la simplicité pour la clientèle. C'est aussi ce qui a fait qu'à un moment, dans certaines librairies, s'est posée la question de consacrer un rayon aux littératures homosexuelles.
Enfin, histoire de détendre un peu l'atmosphère, j'ai le plaisir de vous annoncer que ce qui vous offusque tant à la FNAC avait également cours à la librairie Passages à Lyon (sur laquelle il vous sera sans doute moins facile d'ironiser facilement) et que j'en ai discuté avec le libraire chargé du rayon de la littérature internationale : le roman de Sarr était bien classé avec les littératures d'Afrique, Maghreb et Moyen-Orient (le même intitulé qu'à la FNAC, soit dit en passant), même s'il a été reclassé en littérature française (c'est-à-dire francophone) après l'attribution du prix.
Autant dire que, pour ma part, il me semble que les deux choix ont sont défendables. En tout état de cause, assez loin de la "maladresse crasse ou de la bêtise sans nom" que vous invoquez. Au contraire de ce que m'a répondu le funeste formateur en librairie sur sa page Fassebouque, la question du classement n'est simple qu'en apparence et vouloir y apporter une réponse simple risque bien d'aboutir à une réponse simplette.

Etienne Denis

02/12/2021 à 14:50

« les francophones québécois sont les descendants d'anciens colonisateurs alors que les francophones africains sont les descendants d'anciens colonisés » ----> L'information est vraie, ne dites pas ça à voix haute au Québec. On vous rappellera que la Nouvelle-France a été militairement conquise par l'Angleterre il y a 260 ans, et qu'ensuite pendant plus de deux siècles les francophones y étaient des citoyens de seconde classe, avec toutes les discriminations qu'on peut imaginer.

On peut être à la fois colonisateur et colonisé, dominant et dominé.

Etienne Denis

26/11/2021 à 17:49

Ici au Québec, le plus important libraires (la chaîne Renaud-Bray) classe ainsi ses romans :
* français et étrangers
* québécois et canadiens

LesLibraires.ca, qui regroupe les librairies indépendantes, séparera les romans ainsi :
* romans québécois
* romans canadiens et étrangers

Mais ce n'est pas ce qui me choque le plus. Vous cherchez un roman de science-fiction? De fantastique? Un polar? Vous ne les trouverez pas dans les romans québécois, canadiens, français ou étrangers. Sauf évidemment si c'est publié par une maison « respectable ». Là, l'auteur aura beau écrire une histoire fantastique (ref, Le Figaro), avec un style inspiré par « une science-fiction postmoderne, tendance « cyberpunk » (ref, wikipédia), il est hors de question qu'on « abaisse » un Goncourt en le plaçant dans une telle catégorie « inférieure »! Comprenez : l'Anomalie est un « vrai » roman, de la « vraie » littérature, pas un produit commercial.

Alina Reyes

26/11/2021 à 19:15

Vous avez raison. J'ai publié des romans chez Gallimard, qui n'est sans doute pas une "maison respectable", j'en conviens, puisqu'ils étaient souvent classés en littérature érotique alors qu'ils n'étaient pas de la littérature érotique. Mes livres érotiques, Gallimard n'osait les publier, se prenant sans doute pour une maison respectable. Moi je trouve la littérature de genre aussi respectable qu'une autre (en fait, à bien y regarder, elle l'est même souvent davantage), mais peu importe. Ce qui importe c'est de voir que reste pour beaucoup de gens respectable et honorable la seule "littérature française" autrement dit la littérature bourgeoise bon teint, ni étrangère, ni de genre. La littérature blanche, ou à défaut, transformée en littérature bounty.

Alina Reyes

26/11/2021 à 18:02

En quoi est-il plus honorable pour un auteur africain d'être classé en littérature française plutôt qu'en littérature africaine ? Il y a bien une différence entre littérature française et littérature francophone. S'il est bien l'auteur, le seul auteur, de son livre, pourquoi n'assumerait-il pas sa nationalité ?

Dans la même logique, vous remarquez avec raison que des auteur.e.s belges ou suisses sont faussement classé.es en littérature française. Les gens qui aiment les livres devraient aimer davantage la logique.

mikka

02/12/2021 à 14:00

Très judicieuse remarque Alina, dont on attend toujours la réponse de l'auteur de l'article, grand habitué des tempêtes dans un verre d'eau sur ce site...

Nicolas Gary - ActuaLitté

02/12/2021 à 14:17

Bonjour
Je vais faire d’une pierre deux coups.
@Mikka : merci de nous suivre et de votre franc-parler. Ces tempêtes, comme vous les appelez, je suis navré qu’elles vous entraîne à ce type de commentaire. Certaines sont parvenues à faire plier le gouvernement français, dans la défense des auteurs. Si vous avez de la mémoire.
@Alina Reyes : pourquoi déplacer le sujet sur une question d’honorabilité ? Et comment parvenez-vous à imaginer une telle classification ? Ce n’est ni mon idée, ni mon propos.
En revanche, trouver un ouvrage écrit en français, salué par le Goncourt (qui ne consacre donc que des ouvrages francophones, jamais traduits), rangé dans la littérature étrangère (apanage des oeuvres traduites…), c’est tout le fond du sujet.
J’avoue ne pas comprendre.

Alina Reyes

26/11/2021 à 18:36

En quoi serait-il plus honorable pour un auteur africain d'être classé parmi les auteurs français ?
Et pourquoi cet auteur n'est-il pas nommé dans votre article, seulement prénommé ?

ninja

26/11/2021 à 21:47

Regardons la pratique à l'étranger, où la question se pose également

Une encyclopédie raisonnable (Britannica) note :

English literature, the body of written works produced in the English language by inhabitants of the British Isles (including Ireland) from the 7th century to the present day. The major literatures written in English outside the British Isles are treated separately under American literature, Australian literature, Canadian literature, and New Zealand literature.

Et on se souvient assez de la polémique lorsque le Booker prize en 2013 s'est ouvert aux littératures non-anglaises dont l'américaine.

Il me semble donc au contraire que tant le jury du Goncourt que l'enseigne en quatre lettres ont fait du bon travail...

Cerf_Volant Volé

27/11/2021 à 05:56

Je ne vois pas où est le problème.
Le vocable "étranger " n'a pas la connotation escomptée -à priori- Sauf à le connoter soi même.

Pour ma part, les écrivains qui ont ma préférence sont à peu près tous de langue étrangère, traduits ou non.

Dans la littérature des dix dernières années, la littérature écrite hors de France, en d'autres langues, traduite ou non, est mille fois supérieure aux graffitis hexagonaux.
écrits dans un français pauvre , d'une densité poétique ou romanesque médiocre.

( livres écrits par des journalistes s'imaginant écrivains, par des écrivains surestimés- Houellebecq '-ou étriqués et essorés à la mode féministe )

Le livre, mal classé dans des librairies? Rien de grave.

Plus grave est l'oubli par les grands diffuseurs , ou par les grands ou petits libraires , des véritables perles littéraires révélées avec amour par de grands éditeurs ( petits par la production) et souvent ignorées par la critique

Il ne faut pas tomber dans l'austracisme qui fait fureur et nous vaut une surestimation de livres plus que médiocres.

Confondant littérature et tracts politiques.

Et que les suppléments journalistiques critiques classent étrangement d'emblée, précisant que le "chef d'œuvre est écrit par une" auteurE" ou par une "écrivainE "...
Que le livre soit écrit par une femme ou un homme ou un égyptien ou un anglais ou un belge ou singe savant aucune importance, s'il soulève mon enthousiasme.

Cerf_Volant Volé

27/11/2021 à 07:13

Excuses ..sur l'orthographe du mot "ostracisme" de mon commentaire...

Toinou

27/11/2021 à 09:41

Le classement à la FNAC, c'est toujours une histoire compliquée.
Dans un magasin suisse de l'enseigne, j'avise un ouvrage de Gottfried Keller, bellement mis en avant, mais dans le secteur "Littérature étrangère". Je signale à la responsable du rayon que l'auteur a vécu toute sa vie à Zurich et que, donc, il est destiné au rayon "Littérature suisse". On me répond que c'est la catégorie imposée "par l'ordinateur" et que donc les collaborateurs ne le trouveront pas s'il est ailleurs.
Tant pis pour le client qui connaît un minimum son histoire littéraire...

Thierry Reboud

27/11/2021 à 12:19

Votre remarque est particulièrement judicieuse dans la mesure où la (ou les ?) littérature(s) suisse(s) s'expriment dans (au moins) quatre langues : c'est là qu'on voit que la question de la pertinence du critère linguistique comme outil de classement prend toute sa dimension. En l'occurrence, on voit bien que c'est le logiciel français de la FNAC qui a amené à considérer que, Keller écrivant en allemand, il devait être classé en Littérature étrangère.
D'ailleurs, en passant, cette dénomination même de "Littérature étrangère" pose question : pourquoi pas plutôt "Littérature internationale" ? Ce qui, incidemment et en France (par exemple), poserait alors la question du statut des littératures antillaises (pour ne mentionner que celles-là).
La remarque vaut d'ailleurs pour un très grand nombre de littératures africaines (y compris Mohamed Mbougar Sarr) : j'imagine que tou.te.s les écrivain.e.s africain.e.s n'écrivent pas dans les langues héritées de la colonisation, mais qu'il doit bien s'en trouver qui écrivent dans leurs langues maternelles.
Bref, sur ce coup-là, j'ai bien l'impression qu'Actualitté s'est un peu hâtivement indigné à défaut de se poser sérieusement des questions.

Toinou

27/11/2021 à 17:25

En l’occurrence, je ne pense que le logiciel (ou plus probablement l'humain) de la FNAC s'est simplement planté. En général, ils classent sans trop de problèmes les auteurs suisses dans le rayon du même nom quelque soit la langue. C'est en tout cas pour les magasins suisses. Je pense d'ailleurs que l'erreur s'est déroulée lors du passage de France en Suisse, comme très souvent à la FNAC. Je ne vous explique pas le nombre d'erreurs, en particulier sur les prix, pour les ouvrages vendus en Suisse...

Concernant les expressions "littérature française" et "littérature étrangère", je pense qu'il faut y voir une simple élision du "de langue" dans les deux cas. Ceci dit, cela entre fortement en résonance avec la tendance bien française à confondre "Français" et "de langue française" qui débouche sur une invisibilisation de toute la francophonie qui permet à la France d'annexer commodément des auteurs qui lui plaisent.

Thierry Reboud

27/11/2021 à 23:13

Tout à fait d'accord avec vous. C'est précisément le problème que pose cet article (très bâclé et irréfléchi, selon moi du moins).
Du reste, au sujet de votre remarque liminaire, derrière le logiciel, il y a bel et bien une personne humaine pour le programmer. Et cette personne humaine n'est pas absente des réflexes implicites qui mène précisément à cette invisibilisation des littératures francophones non françaises... puisque la littérature française fait elle-même, très largement, partie de la francophonie, n'est-ce pas ?

Aradigme

27/11/2021 à 12:06

Une tempête dans un verre d'eau. L'auteur de l'article l'agite avec force , le secoue, grogne pour imiter le tonnerre et crie au tsunami quand quelques goutelettes débordent...

Joss Doszen

27/11/2021 à 13:06

Parfois, à vouloir gueuler sur tout on rate totalement la cible, le vrai débat !
Mbougar est Sénégalais,
Son roman est co-édité par une maison sénégalaise
Depuis la nuit des temps la Fnac a un rayon "Afrique" et un "Antilles"
ça n'a jamais fait bouger une couille à un canard
Pourtant, l'auteur aborde cette question d'identification des auteurs africains dans son livre. Celui qui hurle au scandale aurait dû le lire.

Mbougar, c'est de la littérature africaine. Ne nous le mettez pas en "littérature française".
Sauf si vous y faites migrer aussi des Mamadou Mahamoud Ngongo et les centaines d'auteurs africains, de nationalité française , édité chez Continent Noir, L'Harmattan ou autres, qu'on balance dans le rayon "Afrique"

Pourquoi râler sur le fait que Mbougar soit en "littérature étrangère" ? Parce qu'il devrait être en "Littérature africaine" C'est tout.
Ou alors, dégommez ce rayon "Afrique"
Fnac , laissez son livre où il est. Ce n'est pas le moment pour la "littérature française" de nous piquer ce gars.
Ou
A la limite
Créez un rayon "littérature francophone"

Joss Doszen

27/11/2021 à 13:10

Et pour ceux qui s'intéressent, vraiment, à la question de la classification des auteurs, noir notamment, lisez le formidale et génialissime "Effacement" de Percival Everret ou le très bon "Désir d'Afrique" de Boniface Mongo-Mboussa.
Ou lisez simplement ce Goncourt :-D

Aude à la joie

28/11/2021 à 12:07

Mohamed Mbougar n'est pas originaire d'Afghanistan mais du Sénégal !

Soleil vert

29/11/2021 à 08:21

Mario Vargas Llosa élu à l’Académie française et M. M. Sarr placé en tête des ventes de … littérature étrangère dans une FNAC

C'est lamentable presque injurieux. Pire, beaucoup n'ont rien compris. Dans son discours de remerciement à l'Académie Goncourt à Drouant, M.M Sarr a prononcé l'éloge de la francophonie et proposé que la prochaine délibération se fasse en Afrique. On a un auteur africain qui met en avant la langue française. C'est sa volonté, vous comprenez ?

Nicolas Gary - ActuaLitté

02/12/2021 à 14:13

Bonjour
Le romancier, de ce que j'en sais, n'a pas non plus fait des études de droit en Suisse.
Vous pouvez donc légitimement comprendre qu'il s'agit d'une toute autre personne à laquelle il est fait allusion.
Excellente journée.

Le roi de Kahel

Tierno Monénembo

Paru le 20/08/2009

334 pages

Points

7,80 €

La Plus Secrète Mémoire des hommes

Mohamed Mbougar Sarr

Paru le 19/08/2021

461 pages

Philippe Rey

22,00 €

Les impatientes

Djaïli Amadou Amal

Paru le 04/09/2020

240 pages

Collas Emmanuelle

17,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

ActuaLitté

"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58

ActuaLitté

Canada : Indigo troque la Bourse contre un nouveau propriétaire

Le groupe canadien Indigo Books & Music, qui réunit trois chaines de librairies (Indigo, mais aussi Chapters et Coles), quittera prochainement la Bourse de Toronto pour le giron des investisseurs Trilogy Retail Holdings et Trilogy Investments. Un rachat négocié alors qu'Indigo a connu une année 2023 difficile, notamment marquée par une lourde cyberattaque.

08/04/2024, 15:20

ActuaLitté

30 années de librairies indépendantes, en Loire-Atlantique

À 10 ans, on voit la vie en grand, clament trois librairies de la Région Pays de Loire. Soufflant leur dixième bougie la même année, ces trois établissements ont décidé d’une célébration commune. Au programme, des auteursinvités, ateliers et spectacle pour les enfants. Et 10 années de coups de cœur remis en avant. 

07/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Les éditions Divergences inaugurent leur librairie le 13 avril 2024  

Après une quête de deux ans pour trouver « le lieu idéal », et 17 semaines de rénovation, les éditions engagées à gauche, Divergences, ouvrent leur librairie à Quimperlé le samedi 13 avril. Elle sera située dans le bâtiment du XVIIIe siècle, 45 Place Saint Michel. L'équipe propose à cette occasion une journée de célébration gratuite et ouverte à tous, sans nécessité de réservation, orchestrée par l'association La Torda.

05/04/2024, 18:13

ActuaLitté

À Marseille, "sauvez la librairie Saint-Paul"

« La Librairie Saint-Paul a besoin de vous ! », s'exclame son équipe, qui confie : « Deux ans après sa reprise, la Librairie Saint-Paul Marseille traverse actuellement une période difficile qui pourrait provoquer sa fermeture définitive à court terme. » Pour sortir de cette mauvaise passe, elle a lancé une cagnotte Leetchi, et a pour le moment récolté 4565 €. 

27/03/2024, 17:27

ActuaLitté

Aux États-Unis, le rappeur Vic Mensa sauve une librairie

Les temps sont durs, pour la librairie Da Book Joint, située à Chicago. Les deux propriétaires, Verlean Singletary et Courtney Woods, n'étaient pas très optimistes pour la survie de leur commerce, mais une intervention inattendue a changé la donne. Le rappeur Vic Mensa, lui-même originaire de Chicago, a effectué un don qui permettra de prolonger les opérations. 

22/03/2024, 15:40

ActuaLitté

Au Puy-en-Velay, une librairie propose l'ouvrage d'un négationniste

Le Réseau Antifasciste de Haute-Loire (Rafahl) a émis un communiqué offensif, dédié à la librairie Les Arts Enracinés, située au cœur du Puy-en-Velay. Leurs griefs ? Entre autres que l'enseigne propose un ouvrage controversé, Pourquoi Hitler était-il antisémite ?, signé du négationniste et multi-condamné Vincent Reynouard. La librairie confirme, et argue que l'ouvrage n'est pas interdit à la vente...

22/03/2024, 15:23

ActuaLitté

Énergie, déchets, transports... Comment verdir sa librairie ?

L'urgence écologique semble finalement s'être invitée dans le secteur du livre : les réflexions et propositions sur le sujet se multiplient. La Fédération européenne et internationale des libraires présente à son tour une étude sur l’écologie en librairie, tournée vers des suggestions d'actions concrètes.

19/03/2024, 13:19

ActuaLitté

La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

ActuaLitté

La librairie Le Bibliovore d'Orléans victime d'un cambriolage

La librairie Le Bibliovore, nichée dans le centre-ville d'Orléans au 2, rue d'Avignon, a été la cible d'un cambriolage entre le samedi 2 mars au soir et le lundi 4 mars au matin. L'effraction a entraîné le vol d'un ordinateur, d'un téléphone et de la caisse, qui contenait environ 700 €. Malgré l'ampleur du désordre, les voleurs n'ont pas touché aux près de 10.000 livres de l'enseigne.

04/03/2024, 16:19

ActuaLitté

À Nice, une librairie fermée temporairement pour "fondamentalisme religieux"

La librairie IQRA, située rue Marceau à Nice, a été contrainte de suspendre ses activités pour une période de trois mois, révèle un communiqué de la préfecture des Alpes-Maritimes. Cette fermeture administrative émane d'un arrêté émis par Hugues Moutouh, le préfet du département. En cause : un problème de vidéosurveillance et la présence d'une littérature « prônant un fondamentalisme religieux ».

28/02/2024, 16:35

ActuaLitté

À Strasbourg, la librairie L'Oiseau rare appelle à l'aide

« Vous êtes nombreux à nous demander si la situation de L'Oiseau Rare s'était améliorée... malheureusement la réponse est non », partage sur son Facebook, le 13 février dernier, la librairie galerie d'art et café, situé 23 quai des Bateliers à Strasbourg, lieu classé monument historique depuis 1937. C'est la seconde fois que son équipe communique sur des difficultés financières. 

27/02/2024, 13:01

ActuaLitté

Donnez à lire : 22 000 livres offerts à des enfants

Mise en place pour la première fois en 2016, l'opération caritative Donnez à lire a gagné en puissance au fil de ses éditions annuelles. En 2023, 22.000 livres ont ainsi été collectés par les libraires, donnés au Secours populaire et enfin offerts aux enfants. C'est onze fois plus que le bilan de l'édition inaugurale...

23/02/2024, 15:56

ActuaLitté

Avec La Bourse aux Livres, l'occasion fait le larron

Aidé par la multiplication des plateformes spécialisées, le tarif minimum des frais de port à 3 € pour les livres neufs, mais aussi l'inflation générale et la hausse des prix des livres, le marché du livre d'occasion se développe. Avec une problématique centrale : ces ventes ne rémunèrent pas les auteurs, lesquels commencent à déplorer cette situation... La Bourse aux Livres, acteur de la seconde main, avance sa solution.

23/02/2024, 11:05

ActuaLitté

Une 13e librairie Decitre s'installe à Saint-Etienne

La chaîne de librairies Decitre a jeté son dévolu sur Saint-Étienne pour l'ouverture de sa treizième librairie au niveau national, et une dixième dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet établissement verra le jour en juin. Il s'installera au rez-de-chaussée du centre commercial Centre Deux, dans un espace de plus de 850 m2, précédemment occupé par un H&M, et libéré en décembre dernier.

21/02/2024, 15:53

ActuaLitté

Librairie : mort de Fadi Zahar, fondateur de La Chambre Claire

Le libraire et galeriste Fadi Zahar, fondateur en 1980 de La Chambre Claire, est mort, annonce La Nouvelle Chambre Claire, qui a pris la relève de son enseigne, dans le 5e arrondissement de Paris. Il faisait figure de référence dans le domaine.

21/02/2024, 14:56

ActuaLitté

Délais de paiement et retours : les librairies “menacées”

Pour protéger les petites et moyennes entreprises, la Commission européenne a avancé en septembre 2023 un projet de règlement encadrant les délais et retards de paiement. L'enfer est pavé de bonnes intentions, dénonce à présent le Syndicat de la librairie française. Sans exception claire pour le secteur de la librairie, un tiers des commerces français seraient menacés de disparition...

19/02/2024, 11:17

ActuaLitté

En Hongrie, une virgule ridiculise l'homophobie d'État

La deuxième plus grande librairie de Hongrie, Lira, avait écopé en juillet 2023 d'une lourde amende, reconnue coupable d'avoir vendu des livres « au contenu LGBT » sans emballages plastiques, et disponibles pour les moins de 18 ans. Elle violait ainsi une loi homophobe adoptée en 2021, qu'elle a contestée à son tour devant la justice. Avec succès...

16/02/2024, 15:33

ActuaLitté

Pardon my French : en Inde, un petit coin de France dans les librairies

L'Institut français en Inde dévoile son opération Pardon my French, destinée à rendre plus accessible la littérature francophone dans les librairies du sous-continent indien. Des ouvrages en français, mais aussi des traductions, seront mis à disposition des lecteurs et lectrices. 

13/02/2024, 15:05

ActuaLitté

Librairie : trente ans plus tard, La soupe aux livres ferme

Trente ans après son inauguration, la librairie La soupe aux livres, installée dans un ancien restaurant, se voit contrainte de clore son dernier chapitre ce samedi 10 février. La raison : une liquidation judiciaire et l'absence de repreneurs. C'est la fin d'une institution culturelle à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

09/02/2024, 17:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, l'histoire des libraires entre à l'université

L'université Columbia, à New York, accueille des archives peu communes, puisqu'elles recouvrent l'histoire de la librairie américaine. Fondée en 1900, l'American Booksellers Association défend depuis les intérêts de la profession et a amassé et collecté, en presque 125 ans, une documentation conséquente.

01/02/2024, 11:38

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie de l'étrange, Obscurae, ferme un an plus tard

« La librairie de l'Étrange », Obscurae, située 10 rue Munch, à quelques encablures de la Place Kléber, centre de Strasbourg, ferme ses portes après un an d'existence. C'est le propriétaire des lieux, Antoine Gateau, qui l'annonce ce 27 janvier sur Instagram : « Malgré mes efforts, les prix obtenus et votre fidélité, cela ne suffira pas pour persister », partage-t-il. Et de confier avec honnêteté : « Beaucoup seront déçus, moi le premier. » 

31/01/2024, 17:49

ActuaLitté

JO24 : les bouquinistes poursuivent Paris en justice, “rien à perdre”

En l’espace de trois années, ils sont devenus l’ennemi des trottoirs publics numéro 1 : un appel à candidatures de la Mairie de Paris pour 2023 annonçait que 17 emplacements vacants étaient à pourvoir. Et ce, pour s’assurer que ces commerces patrimoniaux de la capitale ne disparaissent pas des quais de Seine. Depuis ? Eh bien, vous comprenez, avec les Jeux olympiques, ils font tache dans le décor.

21/01/2024, 13:12

ActuaLitté

2024 est aussi une nouvelle année... pour les librairies

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions et parfois, "il est temps de se relancer"... 2024 est parfaite pour ce type d'ambition, en tant qu'année du dragon... Un nouveau chapitre pour nos librairies hexagonales : des nouvelles, des renouveaux, des reprises, des paris, et parfois, malheureusement, des fermetures...

19/01/2024, 17:08

ActuaLitté

France : Bilan 2023 des ventes de livres en librairies

Derrière les chiffres, rassurants en apparence, se cachent quelques réalités plus concrètes : après des années Covid euphoriques, les ventes de livres affichent des résultats plus « normaux ». Les données du Syndicat de la librairie française se lisent donc avec une certaine prudence.

19/01/2024, 11:47

Appel d'offre : vente d'ouvrages

Le 7e Congrès du CIRDH, sous le thème "Intelligences, Affectivité, Haptonomie", se tiendra les 2 et 3 mars 2024 au Centre international de conférences de Sorbonne Université à Paris. Ce congrès explore l'importance de la dimension affective dans la santé et l'éducation, dans un contexte où le développement rapide des intelligences artificielles soulève des questions éthiques. 

18/01/2024, 12:52

ActuaLitté

Au Texas, la justice exonère les libraires du devoir de censure

BookBanUSA — La loi « Reader Act », au Texas, menaçait de changer les libraires de l'État en instruments de censure. Elle leur imposait en effet de noter les livres, en fonction de leurs sujets, avant de les vendre aux établissements scolaires. En première instance et en appel, la justice a toutefois bloqué l'application de la loi, dont les fondements sont malmenés...

18/01/2024, 11:04

ActuaLitté

Inflation, ventes en baisse : la librairie indépendante en danger ?

La crise sanitaire du Covid-19 aura marqué l'histoire récente de la librairie par ses résultats exceptionnels — et inattendus. L'année 2023 est tout aussi étrange : une fois n'est pas coutume, les prix des livres ont considérablement augmenté. Ce qui a, paradoxalement, sauvé la trésorerie des librairies françaises, alors que les ventes ont sérieusement diminué...

18/01/2024, 09:47

ActuaLitté

Oui, faire vivre des librairies indépendantes en Seine-Saint-Denis est possible  

La Seine Saint Denis : un des départements les plus densément peuplés de l'hexagone, le plus jeune aussi, et malgré tout, le taux d'équipement en librairie indépendante le plus faible par habitant. Jacques-Étienne Ully, libraire dans le territoire de Roberto Alagna et Kylian Mbappé, est lui propriétaire de quatre établissements estampillés Folies d’encre — Aulnay-sous-Bois, Gagny, Raincy et Le Perreux-sur-Marne (94) – et depuis le 5 décembre, d'un cinquième, à Villemomble.

12/01/2024, 18:57

ActuaLitté

Deux nouvelles librairies indépendantes dans le 92

Les habitants des deux communes frontalières du Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry n'avaient plus de petit commerce où s'approvisionner en bouquins sous les conseils avisés d'un spécialiste et passionné. Ils peuvent à présent retrouver le plaisir de visiter une librairie, avec la Librairie le A qui a ouvert fin novembre dans la première commune, et L'Îlot Livres qui accueillera en février 2024 ses premiers clients.

11/01/2024, 13:14

ActuaLitté

Librairie : au 1er janvier, les plus bas salaires en légère hausse

Comme chaque année, le 1er janvier a été marqué par une augmentation automatique du SMIC, plutôt la bienvenue face à une inflation toujours forte, qui enserre les 20 % des ménages ayant les revenus les moins élevés. Cette revalorisation ne change toutefois que les salaires des employés de niveau 1 et des apprentis.

11/01/2024, 10:20

ActuaLitté

Occasion : les cordons un peu distendus de La Bourse aux Livres

Ouverte en juillet 2020, La Bourse aux Livres s'inscrit dans un modèle d'enseigne d'occasion, avec un système de rachat et vente des titres, à partir d'une application. Avec une particularité, le dépôt-vente pour éviter manipulations et frais aux vendeurs. Mais, depuis quelques mois, les plaintes des clients s'accumulent...

03/01/2024, 10:37

ActuaLitté

Librairie : Catherine Martin-Zay, fille de Jean Zay et figure d'Orléans, n'est plus

Catherine Martin-Zay, la fille aînée de l'éminent résistant français et ancien ministre de l'Éducation nationale sous le Front populaire Jean Zay, est décédée le 28 décembre 2023 à l'âge de 87 ans, a annoncé sa fille, Sophie Todescato. Elle fut une personnalité marquante d'Orléans pour sa librairie Les Temps Modernes, fondée en 1964. 

29/12/2023, 11:44

ActuaLitté

Une librairie sauvée à Bordeaux, une autre ferme en Corse

Sur la rive droite bordelaise, Dominique Séguin tient la librairie Le petit chaperon rouge, spécialisée en littérature jeunesse depuis 2007. En proie à de grandes difficultés financières ces derniers temps, une campagne Uule avait été ouverte pour récolter les 5000 € nécessaires à la survie de l'établissement.

27/12/2023, 16:01

ActuaLitté

Lille : un bâtiment qui abrite une librairie interdit d'accès

Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.

06/12/2023, 17:19

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin, la saga aux 2 millions d’exemplaires s'achève

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

10/04/2024, 13:33

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Un Webnovel à l'européenne : la révolution numérique de la lecture    

Le webnovel poursuit sa conquête des lecteurs, avec un projet ouvert en Italie : nom de code, Narae. L’application verra le jour d’ici un an et réunit deux opérateurs : l’éditeur Mondadori et Bookrepublic, librairie fondée en 2010 et dédiée aux ouvrages numériques. Avec, pour directeur général, un certain Didier Borg, précurseur de la BD numérique en France...

08/04/2024, 18:31

ActuaLitté

Censure : les dix livres les plus "contestés" en 2023, Toni Morrison dans le top 10

BookBanUSA - À l'occasion de la Semaine Nationale des Bibliothèques, initiée par l'American Library Association (ALA), cette dernière dévoile sa liste annuelle des « 10 Livres les Plus Contestés de 2023 ». Cette année, une augmentation de 65 % des tentatives de censure par rapport à 2022 a été enregistrée, un record selon l'ALA. 

08/04/2024, 16:18

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30