#Politique publique

Covid : Amazon devenu libraire officiel des conspirationnistes

Les efforts d’Amazon pour lutter contre les infox et autres produits miracles anti-coronavirus n’auront pas duré. En février 2020, le cybermarchand nettoyait ses étals, à mesure que la pandémie grandissait, mais depuis, le mouvement des antivax a fleuri. Et les articles faisant la promotion de produits de désinformation massive sont revenus à la charge. Voilà le nouveau combat de la sénatrice Elizabeth Warren…

Le 13/09/2021 à 13:55 par Nicolas Gary

15 Réactions | 472 Partages

Publié le :

13/09/2021 à 13:55

Nicolas Gary

15

Commentaires

472

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Déplorable, mais logique : dès juillet 2020, les analystes financiers constataient que la pandémie avait plus que profité aux caisses d’Amazon. Jeff Bezos se réjouissait alors d’un deuxième trimestre au bénéfice de 5,2 milliards $, pour 88,9 milliards $ de chiffre d’affaires. Un an plus tard, en avril, le bénéfice grimpait à 8,1 milliards pour 108,5 milliards $ de revenus. Le Covid, un jackpot qui se prolonge maintenant avec les fake news ?

En effet : lutter contre Amazon, la belle affaire. Lutter contre ses algorithmes de recommandations, certains en rêvent, même en France – sans avoir mesuré que tout ce pan technologique s’élabore dans les arcanes de Seattle. Dans un courrier adressé au nouveau PDG de la firme, Andy Jassy, la sénatrice Elizabeth Warren pointe une situation intolérable : la multiplication de produits, et plus particulièrement des ouvrages, « colportant des mensonges sur les vaccins et les traitements contre le Covid-19 », indique-t-elle dans une lettre reproduite en fin d'article.

Danger pour les populations

Datée du 7 septembre, la missive donnait deux semaines au PDG pour rectifier le tir — tout particulièrement quand les algorithmes parviennent à valoriser comme best-seller un livre ouvertement conspirationniste. Et passablement dangereux pour la santé de ses potentiels lecteurs. Pour la députée, le problème réside en ce que les calculs effectués pour mettre en valeur les ouvrages échappent à toute intervention humaine. Elle enjoint donc la société à publier un rapport public détaillant « la manière dont les algorithmes orientent les consommateurs », vers ces produits.

ITALIE: un livre conspirationniste devient best-seller

Comment admettre, interroge-t-elle, qu’un livre vantant les mérites de fake news et autres billevesées puisse figurer comme dans les recommandations ? « Alors que les cas de Covid-19 continuent d’augmenter, Amazon alimente des boucles de désinformations », pointe la sénatrice. Et voici comment un grand nombre d’Américains, « sur la base d’éléments trompeurs et inexacts qu’ils découvrent sur le site web d’Amazon », se retrouvent menacés.

Un porte-parole, un peu à l’étroit dans une cravate trop serrée, a tenté de rassurer tout le monde. « Nous examinons constamment les livres que nous référençons pour nous assurer qu’ils soient conformes à nos directives sur les contenus », promet la firme. En outre, des renvois vers les conseils des Centers for Disease Control and Prevention sont présents pour apporter des compléments aux clients.

Parmi les recherches régulièrement effectuées, Covid-19 ou Vaccine conduisent rapidement à un ouvrage en particulier : The Truth About COVID-19: Exposing the Great Reset, Lockdowns, Vaccine Passports, and the New Normal. Un titre du docteur Joseph Mercola présenté comme « le plus influent propagateur d'infox sur le coronavirus » par le New York Times. Tiens donc.

Lors du ménage de février 2020, étaient concernés les livres qui portaient notamment sur le recours à l’hydroxychloroquine pour traiter le virus. Or, ce qui fut présenté comme un traitement alternatif, dans un premier temps, s’est rapidement avéré un traitement pire que le mal. Et Amazon avait cédé, bon gré, mal gré.

Désormais, la sénatrice, dans sa lettre, demandait également à la société d’instaurer « un plan modifiant les algorithmes » pour ce que ces dernières ne conduisent plus à des documents de stricte désinformation. La situation actuelle, pointe Elizabeth Warren, « suggère qu’Amazon ne veut pas, ou n’est pas capable, de corriger ses pratiques commerciales pour empêcher la propagation de mensonges ou la vente de produits inappropriés ». Le genre de publicité qui, dans la période actuelle, n’est pas forcément bonne à prendre.

Complot et Conspi sont dans un navire…

En France, comme a pu le constater ActuaLitté, la situation n’est guère plus reluisante : une bête recherche Covid conduit à plusieurs titres — dont l’ouvrage de Florian Philippot ou encore celui du Dr Raoult, l’homme de l’hydroxychloroquine…

Mais en soi, le livre de l’ancien du Front national, dont la popularité s’accroît à mesure qu’il proteste contre les mesures sanitaires prises contre la pandémie, fait seul froid dans le dos : « Dans ce livre sans concessions, Florian Philippot dévoile les dynamiques à l’œuvre. Pour lui, la France est sur le point de basculer. L’enjeu est de savoir dans quel sens cette grande bascule se fera. Vers le meilleur, la renaissance, ou vers le pire. Cet ouvrage pose les questions qui gênent : Union européenne, domination des firmes transnationales, revenu universel, libertés publiques, conflits d’intérêts, dette… »

Et les autres livres suggérés sont à l’aune : COVID-19 : La Grande Réinitialisation, Covid : le début de la peur, la fin d’une démocratie. Quand le politique utilise les discours anxiogènes pour voler nos libertés ou encore COVID 19 — VACCIN ? : Une étude approfondie sur le danger des vaccins, l’origine de la vaccination, béchamp et pasteur, en route vers un génocide vaccinal.

On en passe et on en oublie, mais avec un point commun à chacun : ils résultent d’auteurs autopubliés (exception faite du livre de Raoult paru chez Michel Lafon), sans aucun contrôle éditorial.

Amazon France a été sollicité pour apporter quelques éclaircissements sur les mesures prises. Certes un lien est affiché en haut de page, invitant à retrouver « toutes les informations officielles sur le site du gouvernement ». Mais la commercialisation des titres n’en est pas moins réelle.

« En tant que détaillants, nous respectons le fait que nos clients souhaitent avoir accès à une grande variété de points de vue sur le sujet, c’est pourquoi nous continuons de référencer les livres en question », indiquait le porte-parole d’Amazon US. Gageons que la réponse de la filiale française sera semblable...

Le précédent du cas Fnac

Mais le cyberlibraire n'est pas forcément seul à mettre en cause : le mouvement anti-vax, le complotisme et les différentes mouvances de conspirationnismes ont déjà été amplement alimentées, voilà quelques semaines, par une enseigne pourtant recommandable…

La Fnac avait assuré que cette PLV résultait de l’initiative isolée d’un magasin et qu’elle avait été rapidement retirée, n’ayant rien d’une approche « généralisée à son réseau de magasins ». Auprès de BFM, le groupe avait précisé que pour son site marchand on trouvait « des livres qui remontent sur Fnac.com liés aux consultations de fiche produit, aux recherches par mots clés dans le moteur de recherche, aux ventes produits, ou liés aux choix de mises en avant des équipes livre aussi sur des prix littéraires ou nouveautés, par exemple ».

Lettre de la sénatrice à Amazon : 

Crédit photo : Diana Polekhina/ Unsplash

 
 
 
 

15 Commentaires

 

Lyo

13/09/2021 à 23:54

Je comprends que ces contenus conspirationnistes soient un problème et qu'Amazon ne veuille pas où ait des difficultés à le retirer mais la censure ne fera que masquer le problème.

Je trouve tout de même que l'accessibilité à des revues ou des livres scientifiques restent compliqués. Une personne lambda n'a pas accès aux revues scientifiques universitaire. On ne sait pas trop ce qui se passe dans le milieu scientifique et médical.

La plupart des études qui sortent sont interprétées par les spécialistes de BFMTV, TF1, LE Monde... Et ils ne disent jamais jamais la même chose.

Et puis niveau liberté de la presse, on n'est pas vraiment en haut du classement si on se réfère à JSF. Il y a des opposants sérieux au vaccin, des prix Nobels, des gens qui ont contribué à la science. Maintenant, ça se voit qu'ils sont censurés et que les médias ont peur de donner la parole à ce genre d'opposants.

Alors bien sûre que des gens vont se tourner vers d'autres sources d'informations.

De toute façon avec le pass sanitaire dans les bibliothèques, c'est Amazon qui est gagnant. Là où je vis, la baisse de fréquentation est de 70% environ. Et peu importe le contenu des livres achetés. C'est toujours moins cher que pas mal de librairies.

marie

14/09/2021 à 07:47

Bonjour Lyo
Vous avez accès par internet à toutes les revues et données médicales possibles.
Je me permets de vous conseiller le blog très sérieux de Marc Gozlan dans Le Monde qui déjà peut vous mettre sur de bonnes pistes d'information.

Toinou

14/09/2021 à 09:41

Moins cher ?
Justement non, c'est le principe de la loi Lang-Lindon : les livres sont partout au même prix, à la réduction de 5% près, que beaucoup de librairies proposent.
Donc argumenter je veux bien, dire des bêtises, non.

NAUWELAERS

14/09/2021 à 00:12

Suite à cet article percutant de Nicolas Gary qui interpelle et mérite de susciter le débat, je viens de lire une analyse très éclairante sur un livre paru en 2020, en plein début de la crise sanitaire: «The Great Reset» de Klaus Schwab et Thierry Malleret et paru en français «Covid 19-La Grande Réinitialisation».
Voici ci-dessous: comme pas de lien actif, il faut donc voir sur le web: article des décodeurs du «Monde».
Ce sont les deux lignes ci-dessous saisies entre guillemets.
«Qu’est-ce que « The Great Reset », un livre devenu théorie du complot ?

Le dernier livre du fondateur du Forum économique mondial, Klaus Schwab, et de son ancien directeur suscite fantasmes et diabolisation. Son contenu diffère pourtant des thèses qu’on lui prête.»
Ce livre est de toute évidence (d'après cette critique et d'autres) une pierre angulaire de ce changement de société que nous vivons, pour le meilleur et pour le pire.
Il me semble qu'il devrait servir de base de discussion enfin sérieuse et absolument incontestable pour faire avancer le schmilblic et savoir ce qui se passe vraiment.
Non ?
Raoult...
Moi je ne peux me prononcer, n'étant pas un lanceur d'invectives de réseaux sociaux (dans un sens ou l'autre).
Mais vraiment là aussi les choses sont confuses !
Les antivax qui font de lui leur figure de proue sont mal informés ou sont dotés -ils ne sont certes pas les seuls -d'une mémoire de poisson rouge !
Je joins sous mon message entre guillemets deux articles (parmi des myriades d'autres) qui prouvent que non, Raoult ne mène pas une croisade anti-vaccins.
Il incite à du recul et à de la prudence et le problème est que bien peu parmi ses partisans (souvent pour des raisons débiles: l'aversion de tant de Marseillais contre les parigots, etc.) ou ses détracteurs (quelle arrogance ce Raoult !
Qui devrait prendre exemple sur l'humilité bien connue de Macron ou Véran...) -bien peu donc ont des notions scientifiques sérieuses et suffisantes pour se faire une idée.
Au sujet de ce professeur Raoult qui a tout de même reçu une distinction suprême: le Lion d'Or du Sénégal des mains du président Macky Sall (ce que personne ne rappelle jamais, ni partisans ni détracteurs -est-il possible au fait d'être neutre et ne pas prétendre tout savoir ?)...
Ce qu'en revanche je sais: cette nouvelle (Raoult honoré au Sénégal) date du...1er avril 2021 !
Avouons que cela ne s'invente pas !
Petite remarque: même Arte a diffusé une émission que j'ai vue et qui m'a vivement impressionné le 15 septembre 2020.
«Big Pharma labos tout-puissants».
Quant à l'info estivale ci-dessous, entre guillemets elle n'a absolument rien de complotiste et je trouve qu'elle n'a fait que comparativement peu de bruit !
««Pfizer et Moderna augmentent le prix de leur vaccin anti-Covid»
https://www.lecho.be › Dossiers › Coronavirus
1 août 2021 — Les deux laboratoires ont renégocié leur contrat avec l'Europe, mettant en avant l'efficacité de leur vaccin face aux variants.»
Passé la colère et l'indignation, j'entends les objections.
«Face à la menace de nouveaux variants, il faut des fonds pour augmenter les recherches»...
Certes...
En attendant, les dirigeants des labos (pas seulement Amazon, Google etc.) ont vu leurs profits exploser de façon pharaonique durant la crise, et cela continue: et cela aussi est avéré, confirmé et certifié.
Contre le complotisme de certains, ET contre la marche au pas de l'oie de populations soumises, avec des oeillères, je crois à la troisième voie: cela s'appelle l'esprit critique, qui a dangereusement tendance à régresser !
Voilà j'ai fait tout mon possible pour (tenter de) garder une neutralité bien rare quant à ce sujet explosif depuis l'an passé...
Si on prend cette contribution pour une ode à l'esprit critique et à l'exigence de la recherche des faits, je n'aurai pas tout à fait perdu mon temps !
CHRISTIAN NAUWELAERS

«Covid-19 : Didier Raoult favorable à la vaccination des ... - LCI
https://www.lci.fr › Toute l'info › Santé
9 juil. 2021 — CRISE SANITAIRE - Le professeur Didier Raoult, connu pour ses prises de position controversées depuis le début de l'épidémie, assure que "le ...»

«Coronavirus : pour Didier Raoult, les vaccins sont "de la ...
https://www.midilibre.fr › Santé › Coronavirus
7 déc. 2020 — Le professeur marseillais s'est insurgé sur les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 et sur les vaccins.»

CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

14/09/2021 à 08:58

Bonjour Nauwelaers,

Je peux vous fournir quelques éléments de réponse sur l'augmentation des prix des vaccins Pfizer et Moderna. La communauté européenne, lors de la négociation d'un nouvel achat de doses, a exigé de ces entreprises qu'elles installent l'ensemble des unités de production pour l'Europe sur le sol européen. Les entreprises ont bien entendu répondu que cela avait un coût et que celui-ci devrait être répercuté sur le prix du vaccin. Les négociateurs ont également formulé d'autres demandes, par exemple en terme de capacité de production. Encore une fois, les augmenter a un coût (établissement , matériel, recrutement et formation de personnel...)... Je crois que des demandes furent aussi formulées en ce qui concerne la localisation de la R&D, le développement de nouvelles formulations contre les variants... à nouvau, cela coûte...

En ce qui concerne les bénéfices, on parle tojours des entreprises pharmaceutiques qui ont réussi un "gros coup". On ne parle jamais de celles, bien plus nombreuses, qui essuient des pertes pendant des années. Moderna , avant le vaccin Covid, avait perdu de l'argent pendant des années, fourni par des actionaires qui croyaient dans la valeur de sa technologie. Le modèle de fonctionnement des indutries pharmaceutiques est ainsi fait car 9 médicaments sur 10 sont rejetés au cours du processus de développement et le dixième ne constitue pas toujours un succès.

Salutations
Aradigme

NAUWELAERS

14/09/2021 à 18:44

Merci Aradigme,
Votre réponse tend à prouver que vous êtes bien informé.
Moi ce qui me chiffonne, c'est que dans les contrats avec l'Union européenne, les labos se sont prémunis bel et bien -FAIT pas d'intox ici - contre les conséquences négatives éventuelles des vaccins.
C'est un fait qui n'a rien de complotiste.
En fait, étant en position de force, ils ont imposé leurs conditions.
Cela ne prouve rien en bien ou en mal quant aux conséquences de ces vaccins...mais cela existe.
C'est tout de même gênant...
Mais je reconnais ne pas être du tout un spécialiste, un virologue ni épidémiologiste ni infectiologue...
J'ai suivi ces polémiques explosives entre alarmistes et rassuristes.
Le problème: quand on n'est pas spécialiste...on peut être enclin à écouter l'un et l'autre camp !
Tout cela n'est pas facile du tout.
Quant aux témoignages de personnes qui s'en sont sorties (guéries, oui, guéries) avec la chloroquine, je ne vois pas ce qui prouve que ce serait faux.
Une guérison par ce moyen...n'est qu'un fait.
Moi je ne suis pas catégorique tant que je ne domine pas des connaissances factuelles et avérées.
Tous ces imprécateurs de réseaux sociaux sont ridicules: ils sont aussi crédibles que les supporters du club de foot X ou du club Y !
Et ces soignants non vaccinés chargés de tous les péchés d'Israël...comment se fait-il que personne ne souligne que comme leurs collègues vaccinés, ils respectent toujours au travail les gestes-barrières, y compris les masques non lambda mais chirurgicaux ?
Sont-ils oui ou non protecteurs ?
Si oui, pourquoi ce harcèlement et ce chantage à l'emploi (bonjour aux soignants et soignantes qui seront en manque de collègues à partir du 15 septembre !), même s'il vaut mieux se vacciner ?
Voilà quelques pistes de réflexion ouvertes et ni complotistes ni du type «chaire de vérité» pour condamner et stigmatiser.
Une manie chez les dirigeants actuels et certains éventuels aspirants dirigeants !
Cette époque est assez irrespirable selon moi.
J'espère de l'air frais, de la lumière au bout du tunnel sale, obscur et malodorant que nous arpentons depuis le début de cette crise interminable.
Et insupportable.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

14/09/2021 à 20:32

Bonjour Nauwelaers,

Une petite précision en ce qui concerne la responsabilité des laboratoires pharmaceutiques. Les représentants de l'UE ont insisté pour que le labos rendent les vaccins disponibles aussi vite que possible. Les labos ont bien entendu maintenu les procédures strictement nécessaires au point de vue efficacité et sécurité, mais ont accepté, à la demande de leurs commanditaires qui voulaient gagner du temps, de réduire la sécurité additionnelle qu'ils mettent d'habitude en place.
En quelque sorte, ils se sont limités aux bretelles au lieu de combiner ceinture et bretelle, comme ils font d'habitude.
Ils ont dès lors demandé aux clients qui leur posaient cette exigence de temps qu'ils prennent leurs responsabilités dans ce domaine.
Cela ne signifie pas que les labos sont dégagés de toute responsabilité. Ils sont toujours responsables en cas de problèmes survenus suite à des erreurs de conception, de développement ou de fabrication des vaccins. Par contre, les Etats prennent en charge l'indemnisation en cas de problèmes dûs à la mise rapide sur le marché qu'ils ont eux-mêmes exigée.

En ce qui concerne l'usage de l'hydroxychloroquine, aucune étude que j'ai pu consulter ne montre malheureusement un effet positif important. L'HCQ me parait risquée comme traitement. J'ai lu que l'HCQ était un médicament bien connu, utilisé pour le traitement du paludisme depuis des années, sans grands effets secondaires, et c'est tout à fait exact. Mais le traitement préconisé par le Pr Raoult utilise l'HCQ à une concentration 14 fois supérieure à celle du traitement préventif du paludisme, et à cette concentration, ce n'est plus sans danger. Les patients traités par son protocole devaient d'ailleurs demeurer en observation permanente en hôpital, à cause du risque élevé de problèmes cardiaques dans ces conditions. Avec des effets apparemment négligeables, le protocole ne semble pas présenter un bon rapport bénéfice/ risque. Maintenant, certains patients traités par HCQ ont présenté un mieux. Mais rien ne prouve qu'ils ne l'auraient pas présenté en l'absence du traitement car les premières études réalisées n'étaient pas en double aveugle, avecdes populations comparables (âge, comorbidités) comme témoin.

Voilà. C'est toujours un peu compliqué...

Salutations
Aradigme

NAUWELAERS

15/09/2021 à 00:00

Merci pour ces informations, Aradigme.
Le transfert des responsabilités aux États membres, en cas d'effets dommageables des nouveaux vaccins, fait bon marché du parcours du combattant quasi impossible à réussir si une victime d'un vaccin -ou un parent ou enfant d'une victime -devait se retourner contre l'État où demeure voire demeurait (en cas de décès) une victime de vaccin.
Puisque malheureusement des effets secondaires graves et des décès heureusement rares ont été constatés, tout en admettant une balance bénéfice-risque nettement en faveur de la vaccination.
Vous qui n'êtes pas un ridicule tribun de comptoir ou de prétoire moderne (les réseaux), que pensez-vous, honnêtement, du fait que le mot «prévention» -hors gestes-barrières- soit totalement absent des chutes de Niagara d'articles, chroniques et commentaires au sujet de la pandémie et de la vaccination ?
Lorsque certains recommandent la vitamine D et le zinc, qu'en pensez-vous ?
Mon propre ostéopathe, un praticien hors pair en qui j'ai toute confiance depuis toujours -il m'a prouvé concrètement que ma confiance est totalement justifiée, mon organisme m'approuve, voilà - m'incite à en prendre et il le fait lui-même !
Même hors problématique du Covid, s'entend.
Jamais cette question différente au sujet des victimes du Covid: qui prenait de la vitamine D au quotidien et du zinc ?
Qui n'en prenait pas ?
Il est toujours question du vaccin (qui était vacciné ou non, pour les victimes du Covid-19 à l'hôpital) mais quid du reste ?
Ce reste existe-t-il, oui ou non ?
La prévention observée ou ignorée ou à laquelle on croit ou pas !
Voilà le type d'infos qui manque(nt)...
Je n'affirme rien -sauf la lacune en question -je pose les questions que l'on omet ou oublie de poser.
C'est ma coutume du pas de côté intellectuel, si vous voulez, trop peu présent dans un certain panurgisme médiatique et politique (pour ces derniers, rien de neuf sous le soleil évidemment).
Sincères salutations.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

15/09/2021 à 11:51

Bonjour Nauwelaers,

Question prévention, les pouvoirs publics préconisent à présent le port du masque (après un cafouillage curieux au départ), le lavage régulier des mains (j'estime une bonne savonnée suffisante), les gestes barrière... que du bon sens.
J'ajouterai une étude anecdotique parue en début d'épidémie qui montrait une contamination moindre des porteurs de lunettes. Bien évidemment, les yeux constituent aussi une porte d'accès pour le virus, et le port de lunettes limite les risques. C'est sur cette base que furent développées les visières en platique transparent.
Je limite personellement mes sorties à l'utile et au nécessaire. Comme je suis d'un naturel casanier, cela ne me pèse pas, mais d'autres personnes peuvent éprouver un ressenti différent.

Peut-on aller plus loin? Vous me parlez de la vitamine D et du zinc. Les deux, pris en dose raisonnable, sont utiles en général, surtout passé un certain âge. Protègeront-ils spécifiquement contre le covid? Je vous avoue mon ignorance sur le sujet.

Pour le reste, les progrès les plus importants ont été réalisés dans l'amélioration des traitements de cas graves (oxygénothérapie, corticoïdes, etc...). Combinés à la vaccination, ils ont permis de réduire la mortalité des cas graves. Je sais que des équipes de recherche travaillent sur la mise au point de médicaments, avec des pistes apparemment prometteuses, mais rien de concluant pour le moment. Et, bien entendu, je ne sais pas tout, loin de là...

Salutations
Aradigme

NAUWELAERS

15/09/2021 à 19:09

Merci pour votre nouvelle réponse, Aradigme !
CHRISTIAN NAUWELAERS

marie

15/09/2021 à 17:10

Bonjour Aradigme,

Je me permets de vous renseigner dans la revue JAMA à ce sujet, cela me semble plus sûr que les conseils pris sur un forum dont les intervenants ne sont pas des scientifiques.
Bonne soirée.

Coco vide

14/09/2021 à 06:06

Ce qui est bien avec cette crise sanitaire, c'est qu'elle a permis de jeter les masques plus ou moins ouvertement.

On a pu constater l'état déplorable du système de santé français (vous savez, le truc qu'on nous disait « le meilleur système du monde »), l'arrogance de ceux qui l'y ont mis et continue de le faire, le manque d'indépendance de la plupart des médecins, l'impossibilité de débattre, les fatwas lancés au nom d'une idéologie même pas assumée, les chiffres impossibles à avoir, les liens assumés entre le pouvoir et la haute-finance, entre le pouvoir et les médias, etc.

Bref, sociologiquement, c'est très intéressant. D'un point de vue humain aussi.

On parle beaucoup du monde de demain. Peut-être qu'avant d'y passer, il serait bon de jeter un coup d'œil un peu plus lucide sur celui d'aujourd'hui. Parce que tout changer quand on n'a pas pris consciences des problèmes, c'est assurément aller dans le mur et tout recommencer. Pour le plus grand bénéfice (financier et politique) de tous ceux qui nous dirigent...

Aradigme

14/09/2021 à 08:44

Je n'ai pas de sympathie particulière pour le mouvement antivax. Je peux comprendre que certains aient de l'appréhension à se faire vaccincer avec une nouvelle technologie. Ce fut aussi mon cas. Comme je suis biochimiste et que j'ai opéré pendant des décennies avec l'industrie pharmaceutique, j'ai pu me renseigner par moi-même et conclure que la balance bénéfice / risque se trouvait nettement en faveur du vaccin et je suis vacciné. J'estime que le mouvement antivax se trouve dans l'erreur. De là à demander de retirer des rayons de librairies, réelles ou virtuelles, les ouvrages qui s'opposent au vaccin, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Si j'ai bien suivi l'article, Mr Nicolas Gary demande que les ouvrages antivax n'apparaissent pas de manière proéminente sur le site d'Amazon, et accessoirement dans les vitrines d'autres librairies. Un libraire met des livres en vitrine car des clients lui en parlent, les lui demandent et les achètent. Amazon fait de même en utilisant des algorithmes qui vont rechercher les livres en fonction des mots codes introduits sur son site et de la popularité des bouquins qui y correspondent, estimées par les ventes et commentaires, ce qui reproduit en virtuel l'interaction du libraire avec ses clients. Ces algorithmes sont les mêmes, quel que soit le bouquin que vous recherchiez: un polar, une romance, etc... Ils détectent les bouquins qui correspondent le plus aux demandes du public. Celui-ci se trompe? Oui, en partie dans ce cas. Mais cela ne justifie pas d'exiger d'une entreprise privée qu'elle joue les censeurs pour l'ensemble de la population.
Certains législateurs semblent ne pas comprendre que ce genre d'exigence conduira en fait à confèrer un pouvoir énorme à une entreprise qui ne l'a pas demandé, et visiblement n'en veut pas.

Par ailleurs, qui décidera de ce qui est conspirationiste? Un comité? Composé comment? Avec qui? Sur quelles bases? Les bouquins conspirationistes, ne me plaisent pas, quel que soit le domaine: politique, médecine "douce", écologie, etc.... Mais j'estime que freiner ou interdire de manière autoritaire leur diffusion ne constitue pas la bonne réponse. Les journalistes qui sont convaincus que leur contenu est erroné feraient mieux d'expliquer pourquoi ils pensent ainsi et de promouvoir la lecture d'ouvrages qu'ils estiment adéquats.

marie

14/09/2021 à 08:58

Bonjour Aradigme,
Vous avez la chance d'avoir les connaissances scientifique vous permettant de comprendre que le vaccin à ARNm est un bon vaccin. Pourquoi laisser à d'autres, qui n'ont pas votre éducation scientifique, toute une littérature basée sur de fausses nouvelles tout juste bonne à tromper leur jugement et à induire le doute dans des esprits non formés ? Ne pensez-vous pas que la campagne de vaccination doit être menée le plus vite possible et ce dans le monde entier afin de sortir de cette impasse ?

Aradigme

14/09/2021 à 12:50

Bonjour Marie,

Vous me posez la question suivante: "Pourquoi laisser à d'autres, qui n'ont pas votre éducation scientifique, toute une littérature basée sur de fausses nouvelles?"
Je vous réponds: tout simplement parce que je ne dispose pas de pouvoirs qui me permettraient d'interdire la publication de fausses nouvelles. Et même si j'en disposais, je ne les utiliserais pas. Je refuse de me poser en censeur car j'estime que la parole et le débat doivent rester libres. Le débat argumenté demeure pour moi la meilleure méthode pour approcher la vérité et de convaincre. Je n'interdis donc pas.
Par contre, je n'hésite pas à exposer mes opinions. Et dans le cas du vaccin, j'ai déjà exposé, dans ces pages et ailleurs, que je l'estimais tout à fait correct. Il offre un bon rapport bénéfice/ risque par rapport aux dommages causés par le Covid. Mais il ne constitue pas une panacée. Il doit être combiné à d'autres mesures de protection (masques, gestes barrière, etc...) pour permettre le recul durable de l'épidémie.
Par ailleurs, il est important pour enrayer une épidémie de vacciner aussi vite que possible la population afin de réduire le risque d''émergence de nouveaux variants.

Salutations
Aradigme

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

ActuaLitté

La France expérimentera la publicité pour les livres à la télé

Nicolas Sarkozy président l’avait envisagé pour renflouer les poches de ses amis : quitte à supprimer la publicité sur France Télévision, autant autoriser dans la foulée la publicité pour les livres sur petit écran ? Seize ans plus tard, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’avance avec une expérimentation allant dans ce sens. Toute promiscuité avec l’idée de l’ex-président de la République serait fortuite ?

06/04/2024, 10:36

ActuaLitté

Les auteurs indémnisés si leur éditeur fait faillite

Même Tintin n'en revient pas ! Annoncé en juillet 2022, le projet d’un fonds destiné aux auteurs dont les éditeurs étaient en faillite aura pris son temps. Le dispositif sera déployé sur une période expérimentale de deux ans. Et une commission mixte composée d’auteurs, d’éditeurs et de tiers impliqués est désormais à l’oeuvre. 

04/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Fermeture de la Fnac : la “plus belle avenue du monde” sans culture ?

L'emblématique Fnac des Champs-Élysées fermera prochainement ses portes. Plus de 25 ans après son ouverture, le dernier magasin culturel de « la plus belle avenue du monde » cède face à un loyer trop élevé et un chiffre d'affaire qui n'avait de cesse de baisser.

03/04/2024, 11:50

ActuaLitté

Les dépenses des ménages français pour le livre restent stables

Une observation des volumes de ventes au sein des librairies, cette année-là, suffisait pour s'en convaincre : 2021 ne fut pas une mauvaise année pour le livre, bien au contraire. L'Insee confirme le budget préservé des ménages français pour le livre, lors de cette période exceptionnelle.

02/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Hachette investit dans le Nature writing des éditions Gallmeister

Presque un retour à la maison, pour Oliver Gallmeister, fondateur de la maison éponyme : ancien contrôleur de gestion pour le groupe Hachette, il a fondé sa structure en 2006. Avec pour premières parutions, une attention toute spéciale accordée aux grands espaces…

21/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Un milliard de dollars pour l'Encyclopaedia Britannica

Le groupe Britannica, qui publie la vénérable Encyclopædia Britannica, du haut de ses 250 ans, et le dictionnaire Merriam-Webster, avait reconnu fin janvier un projet encore confidentiel d'introduction en Bourse aux États-Unis. Outre ses ouvrages emblématiques, la société située à Chicago commercialise également des cours numériques et des technologies pour l'apprentissage multimédia dans les écoles.

21/03/2024, 10:04

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

Vivendi dépasse les 10 milliards € en 2023

Évidemment, intégrer le groupe Lagardère au résultat de Vivendi entraîne une petite poussée de croissance. Ainsi, c’est un résultat en de 9,5 % que dévoile le bilan 2023, avec 934 millions € de résultat opérationnel ajusté (EBITA). Désormais, Vivendi est le 3e groupe mondial dans le secteur de l’édition et le premier en France…

07/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Vous avez un projet de Livre d'artiste ? La Bourse Arcane vous attend

L'ADAGP et la SGDL annoncent le lancement de la 4e édition de la bourse Arcane. Cette initiative apporte un soutien à la création et la production d'un livre d'artiste résultant de la collaboration entre un artiste des arts visuels et un écrivain. Le projet lauréat recevra 9 000 €. 

05/03/2024, 09:40

ActuaLitté

Les résultats 2023 de Hachette Livre dopés à la potion magique

Avec plus de 8 milliards € de chiffre d’affaires, Lagardère conclut une année 2023 d’exception, assure le groupe. Une croissance de 14 % et des résultats qui laissent songeur, d’autant plus que l’entreprise est désormais entrée dans le giron de Vivendi. Le PDG, Arnaud Lagardère, évoque « des niveaux de performance jamais atteints depuis 15 ans ».

27/02/2024, 18:49

ActuaLitté

De nouveaux mouvements au sein du groupe Editis

Suite à l'acquisition d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet ont été nommés président et directrice générale du groupe. Leur objectif principal est de remédier à une situation particulièrement précaire. Cette tâche se poursuit avec une nouvelle série de réorganisations internes.

27/02/2024, 17:01

ActuaLitté

Si la Romance commence à parler italien...

Après le succès, il y a plus de dix ans, du best-seller international Cinquante Nuances de Grey (JC Lattès, 2012), la romance est un genre qui s'apprête à conquérir une nouvelle fois les lecteurs du monde entier. L'Italie n'échappe pas au phénomène, comme les chiffres l'illustrent... L'autrice qui a vendu le plus de livres, en 2023, dans le pays : Felicia Kingsley, pseudonyme d'une architecte italienne qui publie des romances à succès depuis 2016. 

23/02/2024, 17:55

ActuaLitté

Économies de l'État : la Culture perd plus de 200 millions €

Il aura suffi de quelques points sur des prévisions de croissance pour pousser le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à décréter 10 milliards € de coupes dans le budget de l'État. Le ministère de la Culture n'y échappe pas, avec une annulation de crédits à hauteur de 200 millions € dans son budget.

23/02/2024, 12:26

ActuaLitté

Rejoindre l'avenir : la coopérative OPlibris s'ouvre aux acteurs du livre

Parmi les chantiers que la Fédération des éditeurs indépendants a déployés, le plus concret est sans nul doute OPlibris. Cet outil de gestion, développé en open source, intègre les spécificités du métier. Articulé autour d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, il est ouvert à tous les acteurs de l’industrie. Et plus encore : la SCIC ouvre les adhésions.

09/02/2024, 12:00

ActuaLitté

En 2023, les pertes financières d'Amazon sont un lointain souvenir

Amazon avait bouclé son année 2022 avec des pertes estimées à 2,7 milliards $, une situation habituelle aux débuts de l'entreprise, mais plutôt inédite ces dernières années. L'inquiétude est bel et bien levée, pour les actionnaires, avec des bénéfices autour des 30 milliards $ en 2023. Les employés victimes des licenciements récents apprécieront...

05/02/2024, 10:59

ActuaLitté

Noir d'Absinthe s'arrête : “La misère du monde de la culture”

Les éditions Noir d'Absinthe, créées en 2018 par Morgane Stankiewiez, cesseront définitivement leur activité à la fin du mois. La maison, basée à Rennes, s'était ancrée dans les littératures de l'Imaginaire, tout en prônant l'effacement des frontières entre les genres. Une démarche saluée pour son audace et son originalité.

03/02/2024, 13:20

ActuaLitté

Calculatrice en main, le syndicat des éditeurs compte trop bien

L’étude très attendue sur la répartition de la valeur entre auteurs et éditeurs présente enfin des données claires. La société KPMG a été sollicitée pour collecter les informations et produire une synthèse globale. Laquelle intrigue passablement quant aux répartitions de l’argent que produit la vente de livres.

02/02/2024, 17:01

ActuaLitté

En un an, une hausse de 5,2 % des prix des livres

L'année 2023 aura été celle de la singulière hausse des prix des livres, suivant, une fois n'est pas coutume, le niveau d'une inflation record. Le ministère de la Culture, dans sa note conjoncturelle du chiffre d'affaires du secteur culturel, relève aussi ce fait inhabituel, qui a artificiellement gonflé les résultats des activités du livre.

02/02/2024, 15:07

ActuaLitté

Regrouper Prisma et Lagardère : la stratégie de Vivendi

 Pour stimuler le développement de ses activités, Vivendi envisage de diviser l'entreprise en plusieurs entités indépendantes, chacune cotée en bourse. Le Directoire a récemment obtenu l'approbation du Conseil de surveillance pour structurer cette scission en quatre entités distinctes.

30/01/2024, 23:07

ActuaLitté

Après deux années exceptionnelles, la bande dessinée décline

En 2023, 75 millions de bandes dessinées ont été vendues en France, rapporte GfK, qui publie son étude annuelle sur le secteur, à l'occasion du Festival d'Angoulême. - 11 % en comparaison de l'année précédente, et - 14 % si on retire les locomotives Astérix et Gaston Lagaffe. Le chiffre d'affaires global s'élève à 877 millions €, en recul de 5 %, et même de 7 % sans le moustachu et le héros sans emploi.

26/01/2024, 13:20

ActuaLitté

Le groupe Lefebvre Dalloz a une nouvelle présidente des activités

Lefebvre Dalloz, entreprise leader dans la connaissance et l'édition juridique et fiscale en France, annonce la nomination de Ketty de Falco en tant que présidente des activités du groupe. elle sera rattachée à Olivier Campenon, président du directoire du groupe européen Lefebvre Sarrut.

25/01/2024, 10:27

ActuaLitté

Amazon France : une énorme amende pour surveillance excessive

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), chargée de veiller à la protection des données personnelles, a sanctionné Amazon France Logistique le 27 décembre dernier d'une amende de 32 millions €. La raison : avoir instauré un système de surveillance des activités et performances de ses employés jugé excessivement intrusif. La multinationale a par ailleurs été blâmée pour des problèmes de vidéosurveillance non sécurisée et non annoncée. Plusieurs milliers de salariés sont concernés.

23/01/2024, 13:09

ActuaLitté

Seconde Lecture : une application pour revendre ses livres facilement

Depuis près d'un mois, le groupe Nosoli - détenant Decitre et Les Furets du Nord - propose une application pour l'achat de livres d'occasion, disponible sur les plateformes de téléchargement mobiles. 

11/01/2024, 17:01

ActuaLitté

En Allemagne, le fisc parasite les contrats avec les éditeurs français

Entre les éditeurs français et leurs collègues outre-Rhin, les échanges restent assez soutenus, année après année. En 2022, les cessions de droits de la France vers l'Allemagne s'élevaient ainsi à près d'un millier de contrats, prolongeant une saine habitude de travail. Mais ces belles relations sont perturbées par un invité inattendu, le fisc allemand...

09/01/2024, 14:41

ActuaLitté

En Allemagne, baisse des ventes, hausse des revenus

Le Boersenverein, la Fédération des éditeurs et libraires allemands, dresse un bilan de l'année 2023. Celui-ci est mitigé : derrière la bonne nouvelle de la hausse des revenus, une baisse des ventes, et un résultat positif qui s'explique donc par l'inflation, tout simplement.

08/01/2024, 11:38

ActuaLitté

Romans, BD et albums : les stars de la littérature jeunesse en 2023

Avec 627 millions € de chiffre d’affaires, pour quelque 64,5 millions de livres vendus, le secteur jeunesse affichait toujours une belle santé selon les données GfK communiquées début novembre 2023. Soit un recul de 3 % de l'activité en regard de 2022 malgré tout. Secteur toujours dynamique, il n’a pas démérité en 2023, bien que tiré, comme il se doit, par un certain… Asterix. 

04/01/2024, 15:14

ActuaLitté

Editis : des mouvements internes pour redresser la barre

Depuis le rachat d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet, placés respectivement aux postes de président et directrice générale du groupe, ont pour mission de redresser une situation plus que délicate. Les travaux commencent avec une série de mouvements internes.

04/01/2024, 11:34

ActuaLitté

Astérix, Gaston Lagaffe et Mortelle Adèle, triumvirat des ventes BD 2023

Romans graphiques, bandes dessinées jeunesse, mangas... Les bulles étaient en fête en 2023, avec les retours d'Astérix et de Gaston Lagaffe, ainsi que la belle année du tome 20 de la star des jeunes, Mortelle Adèle. 1,6 million d'exemplaires vendus pour le gaulois, près de 500.000 et 230.000 pour ses deux concurrents qui ne font clairement pas le poids. Et 25,3 millions € produits par ces seuls 3 titres.

03/01/2024, 16:07

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23