#Insolite

Hôtel, gîte : une redevance sur les livres proposés aux clients...

L’année passée, les vacanciers français ont privilégié l’Hexagone pour leurs congés — principalement chez des amis ou en location saisonnière. Pour les propriétaires, une manne : pour la Sacem, idem. Un courrier de « mise en conformité juridique » invite en effet à s’acquitter d’un forfait « spécial hébergement touristique ». Il concerne la présence d’une télé, radio ou lecteur CD… et quid des livres ?

Le 19/07/2022 à 17:31 par Nicolas Gary

50 Réactions | 1246 Partages

Publié le :

19/07/2022 à 17:31

Nicolas Gary

50

Commentaires

1246

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Un article du Parisien en aura fait tomber plus d’un de sa chaise : 198,01 € HT de forfait à régler, pour quiconque diffuse « de la musique ou de la télévision dans votre établissement d’hébergement touristique ». Et l’amende dont est passible le contrevenant s’élève à 300.000 € maximum : de quoi inviter à réfléchir.

“Et tu taxes, taxes, taxes, c'est ta façon d'aimer”

Et la Sacem, organisme responsable de collecter et répartir les droits d’auteur, de rappeler que la démarche s’inscrit dans la mission qu’attribue le Code de la propriété intellectuelle. « Dès lors que des œuvres protégées sont diffusées — de manière directe ou enregistrée — dans des locaux proposés au commerce comme l’est une location saisonnière, il y a un acte de communication au public soumis à droits d’auteur », indique Jean-Félix Choukroun, directeur du service marketing et relation client de la Sacem à nos confrères.

Le souci législatif dont fait preuve la Sacem n’a pas manqué de rappeler l’étrange débat que la SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, avait alimenté mi-2017. Cette dernière réclamait aux bibliothèques et médiathèques qu’elles versent une rémunération aux éditeurs et auteurs, lors de lectures publiques — quand bien même ces dernières seraient gratuitement proposées.

Il avait fallu une mobilisation collective, depuis Daniel Pennac au ministère de la Culture, en passant par différents organisateurs de manifestations littéraires, pour qu’on enterre l’affaire #ScelfControl.

Sauf que le courrier de la Sacem quant à la perception adressée aux propriétaires de gîtes et autres hôtels, résidence de tourisme ou chambre d’hôtes, relance les questionnements. Car, si une redevance s’applique pour l’audio et la vidéo, qu’en serait-il des livres ? La Scelf reviendrait-elle à la charge dans un nouvel excès de zèle ?

La présence d’une petite bibliothèque, à disposition des vacanciers, aurait-elle des conséquences économiques pour les bailleurs ? Pire : quiconque laisserait un livre pour les prochains voyageurs, sans même en parler aux propriétaires, conduirait-il à un rappel de la loi ? 

Les portes de la perception...

Stéphanie Le Cam, maître de conférences à l’université Rennes 2, et directrice de la Ligue des auteurs professionnels voit dans l’action de la Sacem une délicate problématique. « Juridiquement, cela soulève une vraie question : il faudrait admettre que la présence de livres dans des locations saisonnières est un acte de communication au public, ce qui pourrait donner lieu à la perception de redevances, mais interrogerait à l’évidence la fonction initiale du droit d’auteur. »

et des livres en trompe-l'oeil ? - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Suivant l’interprétation de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, la Sacem applique bien les deux critères reconnus : la communication d’une œuvre et l’existence d’un public. Ainsi, les hôtels avaient perdu leur procédure : la présence d’un service TV, radio ou autre participe bien de l’exploitation commerciale – quand bien même la chambre d’hôtel reste un espace privé.

« Une telle démarche alimente la crise de légitimité que le droit d’auteur vit actuellement », reprend Stéphanie Le Cam. « Certains saisissent de moins en moins cette logique de paiement pour accéder à la culture. Et la démarche de la Sacem n’entreprend aucune forme de pédagogie pour y contribuer. Cela aurait nécessité une réflexion collective avant une pareille injonction. »

Mais alors quid ? Si un bailleur propose des lectures dans la maison de campagne qu’il met en location, un couperet similaire l’attend-il ? Maître Magaly Lhotel, avocate en droit de la propriété intellectuelle le confirme.

« Un arrêt du 2 avril 2020 de la CJUE clarifie la distinction entre la diffusion au public et la simple fourniture d’appareils de réception, cette dernière excluant l’existence d’une mise à disposition d’une œuvre au public », indique l’avocate. Il s’agissait de juger si un service de location de véhicules était assujetti à la perception de droit de la Sacem suédoise… pour la présence d’autoradio dans les voitures.

« En l’occurrence, la Cour établit deux nuances : la première est que toutes les voitures possèdent aujourd’hui un autoradio. Au contraire des hôtels qui introduisent les appareils évoqués sur une décision propre. La seconde porte sur la maîtrise du service : en louant une voiture, j’accède à la radiodiffusion locale, sans intervention du loueur », poursuit Magaly Lhotel.

« Si le service de location de véhicules proposait une playlist préconstituée, la situation ne serait pas la même. »

Autoradio, playlist et étagères de livre

Cette jurisprudence s’appliquerait-elle aux livres, quand ils sont en libre-service, tant dans des hôtels que des locations saisonnières ? En regard des deux critères traditionnellement retenus — critères de communication et du public —, tout porte à croire que oui.

« Dans un gîte qui proposerait une bibliothèque, nous nous trouvons bien dans un cas “d’intervention additionnelle” et pas la fourniture involontaire — le cas des autoradios » pointe l’avocate. « En l’espèce, des livres sont mis à disposition dans des hôtels ou des locations saisonnières. Cette mise à disposition est volontaire : les hôteliers ont le choix de proposer ou non ce type de prestation. De plus, les livres sont choisis par le prestataire de services, de sorte que celui-ci possède un degré important de maîtrise sur les œuvres communiquées. »

Pour un particulier, cette prestation volontaire serait plus discutable. Et contrairement à ce qu’affirment les représentants de la Sacem, « si leurs agents peuvent pénétrer dans un endroit ouvert au public (comme un lobby d’hôtel par exemple), ils ne peuvent pas pénétrer dans une location saisonnière fermée (de type appartements ou maisons individuelles) de sorte que les contrôles seront difficiles à réaliser », insiste Magaly Lhotel.

Quant à l’existence d’un public, second élément à examiner, il ne laisse que peu de place au doute. « Les clients d’un hôtel ont souvent été qualifiés de public par la jurisprudence », reprend l’avocate. (Voir en droit français : Cour de cassation, première chambre civile, 6 avril 1994, CNN ; en droit européen : CJCE, 3e chambre, 7 décembre 2006, SGAE c./Rafael Hoteles, n ° C -306/05).

De la même manière, le client d’une location saisonnière se verrait volontiers qualifié par le droit de public. « Les clients d’un hôtel, de même que les locataires saisonniers par assimilation, sont alors soumis au champ d’application de la jurisprudence. » Avant de conclure : « Il est donc possible d’étendre la jurisprudence aux livres mis à disposition dans le cadre de leur activité par les prestataires de services aux clients d’un hôtel ou aux locataires saisonniers. »

Se mettre le droit dans l'oeil ?

Mais qui, alors, pour percevoir ces droits, jusqu’à présent inconnus ? Pour Stéphanie Le Cam, un problème se pose : « Si ce service volontaire qu’un bailleur fournit devait être assujetti à une perception, à ce jour, aucun système de gestion collective n’existe pour la gérer. » Sollicitée, la SCELF n’a pas retourné nos demandes de précisions, certainement échaudée par l’affaire de 2017.

Même si la démarche de réclamer des droits lors de lectures en médiathèque frisait l’indécence, « la démarche s’avère fondée en droit, dès lors que l’on admet l’existence d’un acte de communication au public », reprend la direction de la Ligue. « C’est d’ailleurs le cas, dès lors qu’un public intervient — dans un bar, ou tout autre lieu. »

Or, si la Sacem tente de récupérer quelques sous auprès des loueurs de biens saisonniers, le reversement n’ira pas à l’ensemble des artistes. « La Sacem fonctionne suivant un modèle parfois étonnant : celui qui vend le plus gagne le plus dans le cadre de la gestion collective. » Un système à l’opposé du droit de prêt en bibliothèque, où La Sofia intervient afin de répartir les sommes suivant les volumes d’exemplaires achetés.

« On constate donc qu’au sein du domaine de la création, on a le même droit d’auteur, mais pas appliqué de la même manière suivant les arts  », soupire Stéphanie Le Cam. Et d’ajouter : « D’ailleurs — et j’insiste, ce n’est pas le cas —, si une gestion collective concernant ces livres mis à disposition dans les hôtels et les locations saisonnières était mise en œuvre, il s’agirait de déterminer qui serait bénéficiaire des redevances ? »

L’auteur cédant ses droits pour toute la durée de la propriété intellectuelle à son éditeur, c’est en toute logique ce dernier qui recevrait les sommes collectées. Il serait alors tenu d’en reverser une partie à l’auteur en fonction des termes du contrat d’édition. « Le titulaire des droits de représentation publique n’est en effet autre que l’éditeur. Voilà qui poserait de nouveau la question d’une rétribution équitable pour l’auteur, partie faible du contrat ! »

Pour la juriste, cette perception s’entendrait, mais ferait fi « de la constante recherche d’un équilibre entre le droit d’auteur et l’accès du public aux œuvres. Avant d’en arriver à de telles extrémités, il serait prudent d’envisager des concertations préalables. Car cela mettrait en péril de nombreuses autres initiatives, comme les bibliothèques de plage », s’inquiète l’enseignante.

Ces guitounes que l’on retrouve sur les bords de mer, et que les bibliothèques et médiathèques des environs alimentent en livres relèveraient en effet de la communication au public…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

50 Commentaires

 

Librairisante

19/07/2022 à 19:04

Ça, ça va favoriser grandement la mise à disposition de lectures à ceux qui, le reste de l’année, n’en ont cure!!!
Ça vaut aussi pour les revues dans les salles d’attente? (Hors dispositions COVID bien sûr)!

sylvie Latrille

20/07/2022 à 13:25

Ben oui pourquoi pas aussi ? Là ce serait viser essentiellement des revues de merde...

Jade

19/07/2022 à 20:53

Je suis étudiante, et je fais le lien avec une récente location AirBnb, où j’ai constaté que la chaîne Hi-fi avait été retirée (les enceintes situées dans les coins des murs n’ont pas été retirées, mais elles n’étaient ni wifi ni bluetooth).
Est-ce qu’on pourrait imaginer que mon pass culture puisse me permettre de me payer un supplément aux loueurs qui proposeraient ce service ?
J’ai pu acheter pas mal de Mangas avec le pass. Mais je trouverais ça super d’encourager la culture en permettant de participer aux frais afin d’écouter de la musique !

mmazon@galilee.fr

20/07/2022 à 06:30

Combat d'arrière garde car aujourd'hui, presque la totalité des locataires en tout genre, sont dotés qui d'un smarphone, d'une tablette ou d'un PC portable équipés de la 3,4 ou 5G et n'a donc plus besoin de trouver une télé ou un appareil de radio pour regarder des films ou écouter de la musique. Alors que fait le gabelou SACEM pour récupérer des taxes destinées aux plus riches des artistes ?
Pour les livres, le plus simple pour contenter les pisses froids du droit aux taxes, c'est de tout simplement supprimer la mise à disposition de livres, comme cela le but sera atteint, pas de lecture pirate plus de lecture, fallait y penser.
Et à-bas les juristes qui essayent de nous pourrir la vie pour justifier des honoraires.

sylvie Latrille

20/07/2022 à 13:27

Ben oui, voilà une bonne idée. Plus de livres en accès libre dans les anciens abrisbus et les anciennes cabines téléphoniques..

regina

21/07/2022 à 17:26

Je partage à 100% votre commentaire. Malgré mes 70 ans, je me déplace avec mes livres, et mon smartphone avec forfait illimité...donc pas question de payer TV et livres dont je n'ai nul besoin, surtout pour des séjours aussi courts et où l'on peut se connecter de partout en ville.

nathalie

20/07/2022 à 07:24

C'est vraiment "rapia" ! dans la majorité des cas, les livres mis à disposition sont ceux qui sont laissés par les passagers et résidents précédents ; on leur interdit de laisser un livre dans leur chambre ou on met à la poubelle (jaune) directement pour ne pas payer la taxe ?
Vraiment certains sont à courte vue : au lieu de se dire " tiens j'ai découvert cet auteur à l'hôtel, je vais en racheter un autre titre" ,on veut limiter les curiosités .
Cela me rappelle dramatiquement le débat sur le droit de prêt en bibliothèque, certains ne veulent pas comprendre que plus on approche le livre d'un lecteur, plus il sera tenté d'en lire et d'en acheter plus tard! et pourtant les études ne manquent pas !

Majeur

20/07/2022 à 14:00

Par une longue expérience professionnelle, je puis vous assurer que les lecteurs de Bibliothèques publiques recherchent d'autres ouvrages de l'auteur qu'ils viennent de découvrir dans la Bibliothèque même. Ils n'achètent ni des livres neufs, ni des livres d'occasion. Ce sont des lecteurs que le lieu municipal rassure parce que la sélection à déjà été faites; l'aventure des étals de libraires et de bouquinistes les perturbent.

Marianne

20/07/2022 à 15:36

Waouh, une bonne dose de mépris à l'égard des usagers des bibliothèques publiques, dans ce jugement sans appel ... ainsi, on ne peut pas être usager d'une bibliothèque et dans le même temps client des librairies ?

Majeur

20/07/2022 à 16:22

La réalité n'est pas méprisable. Elle est réalité.

Bakou 9

21/07/2022 à 00:34

Votre expérience personnelle = la réalité.
Tranquilles, les chevilles.

Boris

22/07/2022 à 09:47

FAUX, ce n'est pas la réalité et VOUS êtes méprisable.
Déjà parce qu'on voit bien que votre but est d'enrichir les plus riches ayant droits de la Sacem et surtout de réduire l'accès à la culture des Français. Et de deux que votre affirmation est totalement fausse à ce que j'ai pu vérifier même personnellement. Je prend le simple exemple que je suis allé dans une bibliothèque et j'ai découvert un artiste de science fiction, Jimmy Guieu, en lisant un de ses livres aux éditions Plon. J'ai bien aimé, alors j'ai ensuite lu un deuxième livre dans cette même bibliothèque. Comme j'ai également très apprécié ma lecture et qu'il n'y avait pas toute la collection, je suis allé chercher dans des librairies tous les livres de cet auteur. Depuis j'en ai acheté plus de 30. Alors ne venez pas raconter vos salades sur les gens qui n'achètent jamais un livre après en avoir lu un autre dans un espace publique.
Et je ne suis pas seul dans le cas, car je connais aussi d'autres personnes qui ont découvert des auteurs lors de lectures gratuites et qui ont ensuite acheté des livres. Alors même si ce n'est pas le cas pour tous, ce sont des choses qui arrivent couramment, et à contrario de ce que vous affirmez.
En conclusion, et quand je lis votre commentaire, je ne vois qu'une pathétique tentative de justifier le racket organisé de la Sacem pour enrichir les plus riches et supprimer l'accès à la culture des Français ; une HONTE.

Majeur

22/07/2022 à 12:02

"La bêtise des gens consiste à avoir une réponse à tout. La sagesse d'un roman consiste à avoir une question à tout." Milan Kundera.

Pour l'intelligence du propos: la SACEM: Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique
associé à la SDRM - Société pour l'administration du Droit de Reproduction Mécanique -
n'a aucune action ou responsabilité dans les domaines littéraires l'administration et la perception des droits de reproduction "mécanique", c'est-à-dire sur des supports matériels (en dehors de l'imprimé).

LaPropriétéCestleVol

22/07/2022 à 12:14

Pour l'écrit, la perception et la répartition du racket sur les bibliothèques publiques et tout ce qu'on pourra sont exercés depuis 2003 par la SOFIA, qui fonctionne exactement de la même façon: un monopole privé protégé par l'Etat(art L133.1 du CPI et suivants), dans ce cas là abondé par le contribuable en plus de la dîme prélevée sur les prêts des bibliothèques.

Majeur

22/07/2022 à 12:06

Une mauvaise manœuvre m'a fait envoyer ma réponse avant toute correction. Cela reste compréhensible pour des esprits bien intentionnés. Nous en resterons là.

Nats

25/07/2022 à 07:35

Tout à fait d’accord avec vous. Je découvre souvent des livres en bibliothèque ou dans des lieux publics et si j’aime l’auteur, comme vous, je vais aller me procurer ses livres en librairie où je vais en acheter pour les offrir.
Pour de nombreuses personnes, petits et grands, le fait de trouver des livres, alors qu’ils n’en possèdent peut-être pas eux-mêmes, peut les inciter à goûter à ce plaisir sans limite qu’est la lecture!!!
J’espère de tout cœur que les lecteurs de tous bords et les acteurs de la culture, vont s’insurger contre cette taxe. On fait tout pour limiter l’accès à la culture, va savoir pourquoi??

Delia

22/07/2022 à 20:17

Je voudrais bien savoir quelle genre d'enquête a produit des conclusions pareilles : on ne m'a jamais demandé si je lisais autre chose que les livres de la médiathèque ! Evidemment que je lis ailleurs, ce que je ne trouve pas en médiathèque, je tâche de le trouver d'occaze et j'achète même du neuf quand j'y tiens !

Louise

20/07/2022 à 07:51

Pour ce qui est de l'interrogation concernant les bibliothèques de plage à l'initiative des médiathèques, la question ne se pose pas. Les libraires versent à la Sofia une redevance sur chaque ouvrage fourni à un établissement de lecture publique.
Les mairies vont devoir payer pour les boîtes à livres bientôt ? Je trouve tout ça bien peu en accord avec cette soi-disant volonté de favoriser l'accès de tous au livre et à la lecture. Les hôtels et locations saisonnières se verront peut-être remettre une liste de titres autorisés appartenant au domaine public?

Jean-Patrick

20/07/2022 à 08:01

Quid des boîtes à livres dans les communes : une tirelire pour ouvrir la porte ou une taxe payée par la commune ? Au prorata du nombre de boîtes ou d'habitants ?
Et les copains qui me prêtent des livres ?
J'arrête là : au-delà des bornes, il n'y a plus de limites.

Observateur

20/07/2022 à 10:55

Et des coiffeurs… toubibs… dans certains bars…
Et dans les boîtes à livres installées par les communes : si elles sont installées par la commune et nommées par elle boîte à livres il y a bien la volonté de destiner leur usage à la lecture publique donc… perception possible.
D’autant que nombre d’entre elles sont gérées par des associations, personnes morales financées par… les communes. Spécifiquement même parfois pour cette action. Donc…

Christine Belcikowski

20/07/2022 à 13:17

Ahurie d'une telle proposition.
Mais ça ne va pas, la tête !

zelectron

20/07/2022 à 13:18

Vivement le démantèlement de la SACEM et de sa galaxie avec son racket (la moitié des sommes récoltées servent aux dirigeants (3/4) et annexes (1/4) ) il faut prendre exemple sur nos voisins européens pour assainir cette situation de détournements manifestes.

EdwindeLeon

20/07/2022 à 13:54

Exactement ; la sacem, une tumeur typique des régime socialistes... un groupe de parasites qui volent les gens sous prétexte de redistribuer aux "ayants-droits"...

EdwindeLeon

20/07/2022 à 14:20

"régimes" ... On devrait toujours se relire, même des commentaires anecdotiques qui nous prennent 10 sec...

LaPropriétéCestlevol

20/07/2022 à 17:40

Il serait plus exact de parler de régime féodal et de rente féodale que de régime socialiste, parce que c'est un système de perception parafiscale sanctifié par le droit qui a organisé des monopoles, mais ces monopoles sont entièrement privés et la dîme versée par l'usager va à des "ayant-droits" détenteur de fiefs. Le régime socialiste, la socialisation, c'était la redevance qui finançait le service public et lui garantissait un certain degré d'indépendance, la monarchie libérale vient de l'abolir. La dîme est déjà appliquée aux bibliothèques publiques et vient directement grever leurs acquisitions.

sylvie Latrille

20/07/2022 à 13:23

Dans la mesure où le loueur ne fait pas payer la présence de livres ou de CD, pourquoi le pénaliser ??? Nous autres auteurs, on va toucher si peu : et ça va faire disparaître les livres des rares endroits de ce type où il y en a. Personnellement, je n'ai loué qu'un seul RBNB dont le logement contenait des livres. Mais si Musso Mussi et Nothomb veulent de la thune en plus...

Delia

20/07/2022 à 14:45

En effet, pourquoi ne pas demander aux auteurs ce qu'ils en pensent ? Est-ce qu'ils voudraient toucher un droit d'auteur forfaitaire pour chaque exemplaire de leur oeuvre mis à disposition dans un gîte ? Cela serait trop compliqué à comptabiliser, surtout qu'un stock de livres usagés à disposition a tendance à se modifier. La possibilité pour un hébergeur de vacances de déposer quelques livres sur une table ne peut donner lieu à une taxe supplémentaire, mais si l'état veut dispatcher 1% de la taxe déjà perçue au profit des auteurs (ou des éditeurs...), qu'ils se débrouillent, non ?

Chopineau Delia

20/07/2022 à 13:43

Les boites à livres ont été inventées parce que de trop nombreux livres vont à la destruction, la plupart des livres d'occasion ayant une valeur de revente insignifiante ou nulle. Des livres âgés et défraichis disposés dans un salon de gîte n'ont généralement plus aucune valeur marchande, c'est pour cela qu'ils sont là et peuvent y rester. Même s'ils peuvent présenter un intérêt pour un vacancier désoeuvré, et même susciter un futur achat, comme cela a été dit précédemment.
Il n'est pas inscrit sur les livres qu'on doit payer une taxe à chaque fois que le livre change de mains ou est prêté.

Pascale L.

20/07/2022 à 13:50

Dans toute l'histoire on oublie que le livre a tendance lentement à disparaitre et a besoin d'un soutient réel. Celui-ci est possible pendant les vacances. Les vacanciers on plus de temps et découvre souvent pendant ce temps la lecture. Moi-même je découvre souvent dans une bibliotheque de vacances des livres pour lesquels je n'avais pas de temps de lire pendant l'année. Cette aide à la diffusion de la lecture ne devrait en aucun cas être réduite par des frais supplémentaires pour l'hôtelier... et reduirait les frais de surveillance!
Vive la lecture!
P. Lang, antiquaire en livres depuis 50 ans

Marianne

20/07/2022 à 13:55

Oh la la, quand on lit ce genre d'articles, on ne sait pas trop si on doit en rire ou en pleurer... Parce qu'évidemment, la solution la plus simple serait de supprimer tous les livres de tous les lieux accessibles au public... Et bientôt, quand on achètera un livre en librairie, ses pages s'effaceront d'elles-mêmes après lecture pour qu'on ne puisse pas prêter gratuitement notre exemplaire à quelqu'un, voir encore plus nuisible à l'économie, qu'on en fasse don à une bibliothèque, une école ou un hôtel à livres...

Solveig

20/07/2022 à 14:45

Mais c'est déjà strictement interdit! Et - je vous parle en tant qu'ancienne documentaliste - quand vous faites don de livres, cd ou autres à une bibliothèque, on vous dit merci pour ne pas vous faire de la peine, mais ça part direct - au mieux - au partage familial ou amical, au pire - et c'est le plus souvent - direct à la poubelle. Et c'est à pleurer.

Marianne

20/07/2022 à 15:34

En tant que bibliothécaire en activité dans une petite bibliothèque au budget assez réduit, je peux vous dire que si, une partie de nos collections proviennent de dons de lecteurs, pas des vieux tromblons dont personne ne veut plus, mais nous avons des lecteurs qui nous donnent régulièrement des livres neufs récents, et nous les intégrons dans nos collections ... et non, les dons de livres à une bibliothèque ou à un établissement scolaire, ce n'est pas interdit, vous trouverez normalement dans les règlements intérieurs des établissements un chapitre spécifiant ce que deviennent les dons (de même que les pilons).

Nicole Blin

20/07/2022 à 15:31

Pourquoi pas? Pour beaucoup de vacancier,trouver des livres cest une occasion de decouvrir ou redécouvrir les joies de la lecture. Dans un monde ou la culture est en declin, taxer ces petites bibliothèque, est un moyen d'accélérer l'aculturation.

Robert Marie

20/07/2022 à 16:28

Si je mets dans ma location saisonnière un Talmud...une Bible et un Coran a qui iront les droits d'auteurs ???
Quelle hérésie 😡😡😡

Delia

20/07/2022 à 16:41

Et des journaux gratuits ? Et la brochure mensuelle du département ? Bon, ce n'est pas une lecture très littéraire... Mais alors, les romans dont les auteurs sont décédés depuis + de 70 ans, ce serait ok !? Pas très pratique et discriminant pour les livres gentiment laissés par les clients (comme dans une boite à livres) ;-)) Idem dans les maisons de retraite ou moyens séjours hospitaliers : il y a toujours un coin où on trouve des livres... On pourrait dire qu'ils appartiennent à un résident mais sont placés là pour ne pas le déranger quand des voisins veulent lui en emprunter... Tiré par les cheveux, ces taxes, non ?

Thoutmès

20/07/2022 à 17:33

Le délire de tous ces rapaces déjà gavés de prélèvements, de taxes et probablement de subventions est à vomir.
J'ai un gite, il contient des livres dans une bibliothèque. Je n'oblige personne à ouvrir la bibliothèque ni à lire quoi que ce soit ni même à allumer le téléviseur. Ce sont des objets de décoration. Et si un zigoto de la Sacem, du Scelf ou de n'importe quel autre de ces organismes souhaite entrer chez moi c'est le chien qui l'accompagnera vers la sortie.
Et si un hôte utilise mon WiFi pour regarder la télé sur sa tablette ou son PC, je suis concerné ?
Bande de pitres !

Eric

20/07/2022 à 17:46

Et qu'en est-il pour les livres mis à la disposition de tout le monde dans la rue ?

Claude

20/07/2022 à 18:36

Étrange raisonnement...
En effet, lorsque j'achète un livre, une part du montant de l'achat revient à son auteur au titre des droits qui lui sont dus. Soit dit en passant, à l'instar des musiciens, le pourcentage de ceux-ci est proportionnel à la notoriété de l'écrivain : là aussi, on donne plus volontiers aux riches.
Pour autant, s'agit-il d'un droit d'usage ? Dieu merci, ce livre je peux le prêter, le revendre, l'offrir, l'oublier quelque part sans que cela ne donne lieu à perception d'aucune redevance que ce soit si d'autres que moi le lisent !
En outre, si je loue occasionnellement une chambre de mon logement, je suis - que je sache - chez moi et je ne vois pas par quel tour de passe-passe juridique on viendrait me taxer au motif quil se trouve, dans cette pièce, des étagères garnies de livres.
Ou alors, c'est que le monde marche de plus en plus sur la tête...

Thoutmès

20/07/2022 à 18:41

Pourquoi un doute dans cette dernière phrase ? ;)

Nicolas Gary

21/07/2022 à 07:52

Bonjour Claude
Votre lecture a donc été trop rapide : en réalité, la perception devrait avoir lieu – attendu qu'elle est fondée en droit – et nous assistons donc à un deux poids deux mesures qui ne trouve aucune explication nulle part.
Aucune conjecture, bien au contraire, des éléments de droits précis qui conduisent à la conclusion : pourquoi la musique et l'audiovisuel, et pas le livre ? Non que je le souhaite à titre personnel, mais là il y a interrogation. Sur la réalité de la perception, aucun doute à avoir.

Claude

21/07/2022 à 11:14

Bonjour Nicolas, et merci pour votre réponse.

Alors, attendons de voir si les éditeurs s'inspireront des pratiques la SACEM.

Dans une telle éventualité, ne devront-ils pas s'intéresser également - si ça n'est déjà le cas - à tout lieu ayant vocation commerciale et qui "propose" de la lecture à ses clients ? Je pense notamment aux linéaires de presse, BD, etc. des grandes surfaces auprès desquels il n'est pas rare de trouver des personnes qui lisent sans intention aucune d'acheter.

J'espère que le bon sens prévaudra sur la logique mercantile, fût-elle juridiquement fondée.

Cependant, le pire étant toujours à craindre en ce domaine, il resterait aux propriétaires de gites ou autres locations l'opportunité de promouvoir la bibliothèque publique locale auprès de leurs clients en quête de lectures.

Autrice Perplexe

20/07/2022 à 19:06

Contrairement à la musique et à la vidéo, les livres papier sont des objets, c'est comme ça, on n'y peut rien. Paradoxalement c'est ce qui rend leur circulation incontrôlable, à part dans des cas précis comme celui des emprunts en bibliothèque.

Et c'est tant mieux.

Les auteurs savent très bien que leurs livres passent de main en main et sont lus par d'autres que leur acheteur premier. En moyenne, un livre papier est lu par un peu plus de 6 personnes. C'est un des moyens pour les écrivains de se faire connaître et de promouvoir leur travail sans dépenser trop d'argent en marketing !

Pénaliser au passage les lecteurs et/ou ceux qui promeuvent les livres en les proposant au public dans leurs bibliothèques me paraît une bien étrange façon de soutenir les créateurs. Au lieu d'imaginer des débats d'experts spécieux qui n'intéressent que les juristes et qui ne profitent qu'aux éditeurs et aux bestsellers, les institutions devraient s'intéresser un peu plus à la protection sociale des auteurs et aux abus de pouvoir sanctuarisés par les maisons d'édition.

Claude

20/07/2022 à 19:46

Le titre de cet article est un tantinet trompeur. Il laisse en effet accroire au lecteur que les pratiques de la SACEM, dans le cadre particulier que cet billet évoque, seraient transposables, voire appliquées, pour ce qui concerne les livres.
On se rend compte, à le parcourir, qu'il n'en est rien et que l'on ne fait là que se perdre en conjectures.
Une forme interrogative eût sans doute été plus heureuse...

Tout est dit!!!!

21/07/2022 à 00:40

Ce n est pas en taxant qu on fera lire plus de monde!!!

Exception culturelle

20/07/2022 à 20:06

Quand le ministère de la culture n'invente pas lui-même les prélèvements biscornus sur l'usager, le citoyen, le contribuable, ce sont les lobbies de l'édition et des "ayant-droits", c'est à dire les nantis du système, gros vendeurs et personnalités bien introduites dans les appareils type CNL et les monopoles hypertrophiés type SACEM, SOFIA etc, les fermiers généraux chargés de percevoir le fruit du racket qui s'en chargent et trouvent toujours une oreille complaisante. On a bien réussi à taxer les prêts des bibliothèques publiques, y'a pas de raison que ça marche pas pour les hébergements, les revues chez le coiffeur, la revente d'occasion et j'en passe. En général on met en avant les maillons faibles (la faute à qui ?) des chaînes de création (une partie des auteurs, les libraires etc.), qui à la fin ne voient pas la couleur de la rente. Et comme ça ne suffit jamais on s'est lancé à l'autre bout dans la subvention directe aux industries culturelles sous forme de chèque (le passe culture) en y mettant les moyens qu'on mégote aux services publics qui qui ont une dimension de conservation, de médiation, d'éducation, de construction de la demande.

Bruno

21/07/2022 à 07:05

Pourquoi ne faut il pas lancer de bouteille à la mer ? parce qu'on y trouve les douleurs des écrivains, à moins que ce soit les doux leurres des écrits vains, bientôt soumis aux droits d'auteurs ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

The Batman : le scénario n'est pas un plagiat, selon la justice

Sorti en 2022 sur les écrans, The Batman, de Matt Reeves, présentait une nouvelle version du Chevalier noir, un peu plus âpre, dans une ambiance de film noir. Un succès au box-office mondial, contesté par Chris Wozniak, scénariste et dessinateur, qui affirmait que le scénario du long-métrage plagiait un de ses récits, écrit et proposé à DC Comics dans les années 1990.

29/03/2024, 11:16

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d'agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.

29/02/2024, 17:54

ActuaLitté

Un libraire au tribunal pour le manuscrit de “Hotel California”

Ce mercredi 21 février s'est déroulé à Manhattan un procès inhabituel, avec des accusés peu familiers des cours de justice. Parmi eux, Glenn Horowitz, un libraire spécialisé dans les pièces rares et uniques. Avec deux autres hommes, il est accusé d'avoir obtenu et revendu, de manière illégale, des manuscrits de chansons du groupe Eagles, dont le fameux « Hotel California ».

22/02/2024, 10:04

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Un éditeur jeunesse arnaqué : sa banque BRED-ouille

La recrudescence d’arnaques en ligne n’épargne plus personne. La mondialisation, simplifiant le commerce par-delà les frontières, offre toute latitude à l’imagination galopante des cybercriminels. Et comme le dirait la fable, tout escroc vit aux dépens de celui qu’il entourloupe…

15/02/2024, 12:55

ActuaLitté

OpenAI devra répondre d'accusations de violations du copyright

Engagée dans plusieurs procès aux États-Unis, la société OpenAI fait notamment face aux accusations de plusieurs auteurs, en Californie, autour de l'entrainement de son outil d'intelligence artificielle, ChatGPT. La justice examinera ainsi si l'utilisation sans autorisation d'œuvres protégées par le copyright relève de la compétition déloyale.

15/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Image ou texte, l'IA face à des procès en série

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès contre l'intelligence artificielle se multiplient depuis quelques mois déjà. Ou, plutôt, contre les sociétés qui développent des outils basés sur cette technologie. Artistes et auteurs affirment avoir été victimes de vols, pour nourrir les machines...

13/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Archives “empruntées” : Joe Biden échappe au procès

Comme Donald Trump avant lui, l'actuel président des États-Unis Joe Biden a quitté son poste de vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017, en emportant quelques souvenirs. Des archives secrètes, normalement destinées à l'administration américaine : le procureur spécial Robert Hur a toutefois décidé de ne pas poursuivre Biden, candidat à sa réélection en novembre prochain.

09/02/2024, 11:44

ActuaLitté

Métadonnées : une plainte contre le catalogue pirate Anna's Archive

Présenté comme un site miroir pour les catalogues pirates des plateformes Sci-Hub, LibGen ou encore Z-Lib, Anna's Archive cherche à garantir l'accès à leurs ressources, malgré les actions en justice. OCLC, organisation à but non lucratif qui gère le catalogue bibliographique commun WorldCat, a porté plainte contre Anna's Archive pour vol de métadonnées.

08/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Droit du travail : lourd redressement pour l'éditeur de Riad Sattouf

L'organisme chargé de la sécurité sociale des auteurs, l'Agessa, avait pris les éditeurs la main dans le sac : en rémunérant directeurs et directrices de collection selon le régime des artistes auteurs, ils se rendaient coupables de fraude vis-à-vis de leurs obligations fiscales. La maison de L'arabe du futur, les éditions Allary, n'a pas coupé à un important rattrapage de ses cotisations, s'élevant à plus de 200.000 €...

06/02/2024, 09:50

ActuaLitté

Japon : deux hommes arrêtés pour diffusion illégale de mangas

La police japonaise a arrêté deux ressortissants étrangers pour avoir prétendument publié en ligne des images de manga du magazine Weekly Shōnen Jump de Shueisha, avant leur publication prévue. L'enquête a révélé que les suspects avaient acheté les magazines avant leur date de sortie officielle dans une ou plusieurs librairies de Tokyo.

05/02/2024, 11:08

ActuaLitté

Face aux majors musicaux, Internet Archive joue piano

En août 2023, différents labels musicaux, dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment ou encore Capitol portaient plainte contre Internet Archive pour « violation du copyright ». En cause, la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit.

31/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Coupable de diffamation, Trump versera 83 millions $ à une autrice

Jugé coupable d'une agression sexuelle commise en 1996 sur l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, Donald Trump devait aussi répondre d'une accusation de diffamation à l'encontre de cette dernière. Ce vendredi 26 janvier, il a été condamné à verser à sa victime 83,3 millions $ (soit 76 millions €). Le candidat à la présidentielle 2024 a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

29/01/2024, 10:11

ActuaLitté

Nul ne démonte impunément Lego : la brique, c'est chic

Justice est faite — ou injustice, suivant le côté de la décision où l’on se place. La brique de jeu Lego est assurée d’être pleinement protégée contre les vils et autres malintentionnés. Désormais, aux yeux de l'Europe, les éléments de construction bénéficient pleinement de la protection qu'accorde la propriété intellectuelle. 

24/01/2024, 10:53

ActuaLitté

Relier la lecture et la justice : mode d'emploi et suggestions

Au sein des 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation français, la culture peut se faire une place, malgré les situations et conditions de détention. Ouvert par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, un portail réunit les initiatives et intervenants.

17/01/2024, 12:53

ActuaLitté

Un gang géorgien sévit, spécialisé dans le vol de livres précieux

Depuis plusieurs mois, des enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) suivent le curieux manège de plusieurs ressortissants géorgiens. Fin novembre 2023, trois suspects ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Leur cible : de rares livres russes, dérobés dans des bibliothèques européennes...

12/01/2024, 12:53

ActuaLitté

À Perpignan, Astérix et le droit d'auteur ont du “front dans l'aile”

Avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus, L’Iris blanc a placé Asterix en tête des meilleures ventes de 2023, largement. Et sans abus de potion magique. Mais quand Louis Aliot, maire FN de Perpignan utilise le personnage pour présenter ses vœux 2024, on verse dans la violation de droit d’auteur, allégrement. Et sans vergogne ?

11/01/2024, 11:22

ActuaLitté

Morris, Franquin, Hergé... Midjourney, très inspirée par le 9e art

Les applications génératives basées sur l'intelligence artificielle attirent les procès : à l'instar de ChatGPT, Midjourney, dont la 6e version vient d'être présentée, suscite l'ire des créateurs. Auteurs de bande dessinée et illustrateurs dénoncent une exploitation sans autorisation de leurs œuvres, utilisées par l'outil pour produire des contenus. Un document de travail détaille à présent les nombreuses inspirations de la machine...

04/01/2024, 14:00

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie reporté

Le procès de Hadi Matar, auteur d'une tentative d'assassinat de Salman Rushdie le 12 août 2022 à Chautauqua, ville de l’État de New York, ne s'ouvrira pas ce 8 janvier 2024, comme prévu. La publication du livre Le Couteau par l'écrivain, le 18 avril prochain, a bouleversé le calendrier judiciaire.

04/01/2024, 09:57

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice met un frein à la censure des livres

BookBanUSA — Une fois de plus, une injonction préliminaire, aux États-Unis, vient contrarier les actes de censure d'un État républicain réactionnaire. Dans l'Iowa, de larges parties de la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre et de la sexualité dans les établissements scolaires, ont été écartées par un juge.

03/01/2024, 10:41

ActuaLitté

Travail dissimulé : Robert Laffont corrigé aux Prud'hommes de Paris

Le Syndicat Général du livre et de la communication écrite CGT, et en particulier la section des correcteurs, fait état de la condamnation des éditions Robert Laffont par le Conseil des Prud'hommes de Paris. Une « victoire historique pour notre métier », souligne le Syndicat des correcteurs, qui établit une jurisprudence concernant le recours aux autoentrepreneurs par les maisons d'édition.

02/01/2024, 16:35

ActuaLitté

Affaire Depardieu : l'impunité des puissants, confortée par leurs pairs ?

L’affaire Gégé accompagnera donc la fin de cette année 2023, comme une traînée de poudre divisant à proprement parler le monde culturel. Réagissant à une première tribune de soutien parue dans le Figaro ce 25 décembre, un collectif s’est monté pour cette fois exprimer leur désaccord. Ces 55 personnalités empressées à défendre l’acteur contre le lynchage en cours dévoilent « un vieux monde qui s’écroule ».

31/12/2023, 10:41

ActuaLitté

“Miracle de Noël” : un voleur rend son butin à la librairie spoliée

À Lille, la librairie La Lison pousse un grognement satisfait : si le vol de livres relève du quotidien le moins plaisant du métier, récupérer son bien (voire, son stock dérobé…) est toujours appréciable. Alix Mutte, qui dirige le commerce, se réjouit d’un petit miracle de Noël.

25/12/2023, 11:43

ActuaLitté

Procès, déni d'auctorialité : l'IA, trop haïe ?

L'année 2023 aura été émaillée de polémiques, réflexions et, surtout, procès autour des technologies basées sur l'intelligence artificielle. Outre-Atlantique, de nombreux auteurs ont porté plainte contre OpenAI et Microsoft, tandis que les juridictions de plusieurs pays concluent que les IA ne peuvent pas être reconnues comme auteures ou co-auteures.

22/12/2023, 11:11

ActuaLitté

L'essayiste russe engagé à gauche Boris Kagarlitsky libéré de prison

Le 26 juillet dernier, l'essayiste spécialisé de la gauche en Russie, Boris Kagarlitsky, était inculpé dans son pays pour « appels publics au terrorisme », et placé en détention provisoire à Syktyvkar, dans le Grand Nord russe. Une arrestation qui suivait une prise de parole publique critique de l'offensive en Ukraine. Il a finalement été libéré ce 13 décembre, alors qu'il risquait jusqu'à sept ans de prison.

21/12/2023, 15:42

ActuaLitté

Absent chez Dumas : mais d'où vient le mousquetaire noir du film Milady ?

Les Trois mousquetaires ont rempilé pour une nouvelle aventure, sous la direction de Martin Bourboulon. Milady, campée par Eva Green, est au coeur de ce nouvel épisode, avec un invité inattendu chez Dumas : un mousquetaire noir, personnage historique révélé dans le roman Prince Ébène, dont la présence dans la production de Dimitri Rassam (Chapter 2) pose quelques questions de respect… du droit d’auteur.

20/12/2023, 11:37

ActuaLitté

Tolkien : l'auteur qui accusait Amazon de plagiat condamné à payer 120 000 €

Tolkien Estate et Amazon ont remporté leur procès contre l'auteur et éditeur, Demetrious Polychron, qui avait initialement publié un livre intitulé, The Fellowship of the King, avant de réclamer 250 millions $, affirmant qu'Amazon Prime Video l'avait plagié pour sa série télévisée, Les Anneaux de Pouvoir. Résultat : le tribunal du district de Californie a condamné l'écrivain a payer près de 134.000 $ (environ 122.000 €) de frais juridiques aux premiers, révèlent des documents émis ce 14 décembre.

19/12/2023, 16:26

ActuaLitté

États-Unis : Internet Archive, pas “prêt” de rendre les armes

ProcesIA - L'organisation non gouvernementale Internet Archive, reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, persiste et signe. Dans un document transmis à la justice, elle fait appel de la décision et défend son « prêt numérique contrôlé » en l'inscrivant dans les missions et usages des bibliothèques, au même titre que la mise à disposition d'ouvrages imprimés au public.

18/12/2023, 14:35

ActuaLitté

L'influenceur et auteur classé à l'extrême droite, Papacito, en garde à vue

Ugo Gil Jimenez, un auteur et influenceur classé à l'extrême droite, plus connu sous le pseudonyme de Papacito, a été placé en garde à vue ce 12 décembre, révèle Libération. Cette action fait partie d'une enquête menée par la Division de Lutte Contre les Crimes de Haine (DLCCH) de Paris, concernant des menaces contre Christian Eurgal, maire de Montjoi, commune située en Tarn-et-Garonne.

13/12/2023, 18:24

ActuaLitté

Frédéric Beigbeder en garde à vue pour des accusations de viol

Frédéric Beigbeder, l'auteur de 99 Francs, a été placé en garde à vue au commissariat de Pau, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viol, selon Franceinfo. La mesure judiciaire a été confirmée par le procureur de la République, Rodolphe Jarry.

12/12/2023, 16:00

ActuaLitté

UE : un “accord historique” sur l'IA, malgré quelques “lacunes” ?

Après plusieurs mois de négociations, avec des phases parfois houleuses, les instances européennes se sont entendues sur un « AI Act », une régulation du secteur et des technologies liés à l'intelligence artificielle. Les détails du texte ne sont pas encore connus, ce qui rend le Conseil des écrivains européens sceptique...

11/12/2023, 11:51

ActuaLitté

Fin de procès : Marvel garde les droits sur Spider-Man

Il s'agissait du dernier vilain procès qui trainait, impliquant Marvel, pour la récupération des droits sur les personnages cocréés par Steve Ditko, dont Spider-Man et Docteur Strange. La multinationale du divertissement a mis fin au litige, grâce à un accord avec les ayants droit du dessinateur et scénariste, mort en 2018.

08/12/2023, 14:57

ActuaLitté

L'écrivaine Ahed Tamimi parmi les prisonniers palestiniens libérés  

Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...

30/11/2023, 12:25

ActuaLitté

Censure et création : “Il faut remettre à plat tous les dispositifs”

#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.

29/11/2023, 14:54

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Mort de Kate Banks, autrice jeunesse, à l'âge de 64 ans

L'autrice de livres pour la jeunesse Kate Banks, née dans le Maine, mais résidant dans le sud de la France depuis une vingtaine d'années, est décédée à l'âge de 64 ans. Très prolifique, elle a publié plus d'une cinquantaine de titres en quelques décennies, dont plusieurs ont été traduits en français.

29/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Argentine : une pétition pour sauver les emplois de la Bibliothèque nationale

Les premiers mois de Javier Milei à la présidence argentine l'ont montré : si son dada, c'est la libéralisation de l'économie, présentée comme un remède à l'inflation record, la défense de la culture n'est pas sa priorité. Preuve éclatante : il a supprimé son ministère dédié... Après avoir ciblé la loi sur le prix unique du livre, appliquée depuis 2001, c'est la Bibliothèque nationale Mariano Moreno qui est dans son viseur, avec le licenciement annoncé d'une bonne partie de ses effectifs...

29/03/2024, 16:00

ActuaLitté

Par “respect”, Harvard retire un livre en peau humaine de sa bibliothèque

En 2014, Harvard confirmait, après une analyse scientifique en bonne et due forme, une suspicion : ses collections renfermaient bien un livre relié avec de la peau humaine. Des destinées de l'âme d'Arsène Houssaye (1880) a été recouvert par la peau d'une femme anonyme, à la demande du médecin et bibliophile français Ludovic Bouland (1839-1932). L'université ne propose plus de consultation de l'ouvrage, et cherche désormais à restituer ces restes humains.

29/03/2024, 14:15

ActuaLitté

Les défis du présent, la condition des femmes : Vie imaginaire à Turin

Près de 2000 événements, plus de 800 stands, 137.000 m2 d’espace d’exposition : tels sont les chiffres de l’édition 2024 du Salon du livre de Turin, la première sous la direction de l’écrivaine et journaliste Annalena Benini. Lors de la dernière conférence de presse avant la manifestation, qui se tiendra du 9 au 13 mai, les nouveautés de cette année - dont le thème est La vie imaginaire – ont été dévoilées.

29/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Grand Est : bibliothèques et librairies, une proximité salvatrice

Dans la région Grand Est, les bibliothèques et librairies constituent de véritables équipements culturels de proximité : sans elles, l'accès à la culture serait considérablement amoindri. Ces lieux représentent près de 80 % des équipements culturels du territoire, un chiffre par ailleurs comparable à celui de la « France de province », selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

29/03/2024, 09:24

ActuaLitté

La langue française en marche : francophonie et défis en 2024

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16-24 mars 2024), le ministère de la Culture a publié le Rapport au Parlement sur la langue française, marquant le 30e anniversaire de la loi du 4 août 1994 sur l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon. Cette publication offre notamment un panorama des initiatives publiques pour promouvoir le français et le plurilinguisme.

28/03/2024, 17:18

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

ActuaLitté

Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

ActuaLitté

À Marseille, "sauvez la librairie Saint-Paul"

« La Librairie Saint-Paul a besoin de vous ! », s'exclame son équipe, qui confie : « Deux ans après sa reprise, la Librairie Saint-Paul Marseille traverse actuellement une période difficile qui pourrait provoquer sa fermeture définitive à court terme. » Pour sortir de cette mauvaise passe, elle a lancé une cagnotte Leetchi, et a pour le moment récolté 4565 €. 

27/03/2024, 17:27

ActuaLitté

Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

ActuaLitté

Multicondamné, Donald Trump se fait vendeur de Bibles

Milliardaire impliqué dans toutes sortes de secteurs, de l'immobilier aux compagnies aériennes, Donald Trump a récemment été rattrapé par la justice et contraint à payer de fortes amendes. Peut-être à la recherche de nouvelles sources de revenus, il s'est dernièrement associé à une société productrice de Bibles, vendues à distance.

27/03/2024, 12:18

ActuaLitté

Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

ActuaLitté

Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

ActuaLitté

Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

ActuaLitté

Attaque de la British Library : 600 Go partis sur le dark web

Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...

26/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Bibliopresse : redéfinir la presse en bibliothèque  

Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités. 

25/03/2024, 17:00

ActuaLitté

Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

ActuaLitté

Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

ActuaLitté

Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

ActuaLitté

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

ActuaLitté

Laurent de Brunhoff décédé : Babar de nouveau orphelin

Si son père Jean, décédé en octobre 1937, fut le créateur du personnage de Babar, Laurent de Brunhoff poursuivit l’oeuvre de l’illustrateur, avec sa mère Cécile – qui participa grandement à l'avénement du héros. Il aura publié plus d'une vingtaine de titres, perpétuant ainsi l'héritage de son père tout en apportant sa touche personnelle.

23/03/2024, 12:09

ActuaLitté

La première agence littéraire internationale s'installe en Italie

La succursale basée à Milan sera le douzième bureau de l'agence fondée en 1977 par le légendaire Andrew Nurnberg. Certes. Mais surtout, le premier bureau ouvert au Bel Paese par une agence internationale. La direction sera confiée à Barbara Barbieri, qui travaille pour l’agence depuis douze ans.

23/03/2024, 12:05

ActuaLitté

Une Nuit des auteurs et autrices, ce 25 mars

Après une première édition montée en 2023, la Commission européenne a choisi d’organiser une suite à sa Journée des auteurs européens. Le principe est simple, faire voyager des créatrices et créateurs partout sur les territoires, pour organiser des lectures dans les établissements scolaires. Et une fois la journée achevée, reste alors une nuit tout entière…

22/03/2024, 17:03

ActuaLitté

Aux États-Unis, le rappeur Vic Mensa sauve une librairie

Les temps sont durs, pour la librairie Da Book Joint, située à Chicago. Les deux propriétaires, Verlean Singletary et Courtney Woods, n'étaient pas très optimistes pour la survie de leur commerce, mais une intervention inattendue a changé la donne. Le rappeur Vic Mensa, lui-même originaire de Chicago, a effectué un don qui permettra de prolonger les opérations. 

22/03/2024, 15:40

ActuaLitté

Au Puy-en-Velay, une librairie propose l'ouvrage d'un négationniste

Le Réseau Antifasciste de Haute-Loire (Rafahl) a émis un communiqué offensif, dédié à la librairie Les Arts Enracinés, située au cœur du Puy-en-Velay. Leurs griefs ? Entre autres que l'enseigne propose un ouvrage controversé, Pourquoi Hitler était-il antisémite ?, signé du négationniste et multi-condamné Vincent Reynouard. La librairie confirme, et argue que l'ouvrage n'est pas interdit à la vente...

22/03/2024, 15:23

ActuaLitté

Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

ActuaLitté

Ramadan à Gaza : “Des dessins comme ça, on en fera d'autres”

La dessinatrice Coco, survivante de l'attaque de Charlie Hebdo, est actuellement au centre d'une controverse suite à la publication de son dessin intitulé Ramadan à Gaza dans le journal Libération, le 11 mars dernier. Ce dessin illustre un homme affamé poursuivant des rats parmi des ruines et un cadavre, tout en étant réprimandé par une femme pour le respect du jeûne du Ramadan. Menacée de mort ou dénoncée par des cadres de LFI entre autres, elle est également soutenue au nom de la liberté de caricaturer.

22/03/2024, 12:55

ActuaLitté

PEN International : “Les conflits ont un impact dévastateur sur l'écrit”

L'organisation non gouvernementale PEN International dénonce et lutte contre les menaces portées à l'encontre de la liberté d'expression des auteurs, dans le monde entier. Elle publie sa « Case List » pour l'année 2023, qui recense les attaques contre des écrivains ou des journalistes, dont elle a eu connaissance.

22/03/2024, 12:10

ActuaLitté

Mort de Frédéric Mitterrand, auteur et ancien ministre de la Culture

À l'âge de 76 ans, l'auteur et ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est décédé, des suites d'un « cancer agressif », d'après un communiqué diffusé par sa famille. Locataire de la rue de Valois entre 2009 et 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le neveu de François Mitterrand restait assez inclassable, au niveau politique.

22/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

ActuaLitté

Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

ActuaLitté

La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Professionnels des bibliothèques : formation, concours et métiers

Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. 

21/03/2024, 12:40

ActuaLitté

En Russie, Le Maître et Marguerite hérisse les pro-Poutine

Le Maître et Marguerite, roman de Mikhaïl Boulgakov rédigé entre 1927 et 1940, reste un exemple de littérature engagée contre le système soviétique mis en place par Staline. Mais le succès en Russie d'une nouvelle adaptation de l'œuvre, réalisée par Michael Lockshin, fait émerger une critique plus contemporaine : celle de la politique belliqueuse de Vladimir Poutine.

21/03/2024, 12:34